Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Doléances pour le Roy de Lotharingie

Aller en bas 
+17
Debenja
Hadrien
Krän
marjolainne
Maximien
Sarani
Kalvin.
Léonin Monmouth
Dwiral
gwenael
elias.de.cheroy
Adrien72
Thybault_du_Val_d'Haine
Riese
Jade
Imladris
Mousseline
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

Doléances pour le Roy de Lotharingie Empty
MessageSujet: Doléances pour le Roy de Lotharingie   Doléances pour le Roy de Lotharingie EmptyJeu 9 Jan 2014 - 18:45

Suite a la nomination d'un regent en Lotharingie il nous a été demandé de vous demander si vous avez des doléances concernant le royaume (j'ai mi en gras le passage)

Donc j'aimerais vos avis pour les transmettre à la chambre dorée

Leif_von_dumb a écrit:
Citation :

Doléances pour le Roy de Lotharingie Entetea


    - Unitas virtute -




    Au peuple de la Lorraine,Au peuple de la Savoie,Au peuple de la Franche-Comté.


Salutations respectueuses.


    Nous, Leif von Dumb de Sparte, Régent de la Lotharingie.À tous ceux qui liront, ou se feront lire.


Suite à notre prise de fonction, nous avons repris les clés et les bureaux de l'ancien régent.
Lui, qui fut un piètre régent, lui qui nous a remis la situation d'aujourd'hui, lui qui fut nommé pour diviser les nôtres.
Il nous a laissé hécatombe et poussière !

Mais heureusement notre personne n'oublie pas les régents, dévoués et compétents, comme le Marquis Nerval et le Comte Imladris.
Eux qui ont servi la Lotharingie et ont exécuté les tâches que leur avaient remises les anciens régnants de la couronne impériale, eux que nous remercions personnellement aujourd'hui de leurs actes passés.

Suite à cela, nous avons envoyé nos plus fidèles messagers vers les provinces francophones, afin qu'ils leur remettent les clés de la chambre dorée ; ainsi, le Duc de la Lorraine, le Régent de la Savoie et la Franc-Comtesse détiendront sièges à Besançon.

Nous allons - car nous le devons - concrétiser et réunir avec les représentants des trois provinces francophones de l'Empire, les problèmes internes de la Lotharingie. Nous ne pouvons pas nous dire qu'elle est perdue sans essayer d'aller de l'avant, nous ne pouvons pas nous dire que les déboires du passé doivent être le credo de notre avenir, nous ne pouvons pas ne pas tenter.

Alors oui ! Il y a des préoccupations, de la sollicitude et des craintes.
Cela, nous le concevons, et à cela nous voulons répondre que notre idéal est de vouloir sérénité, quiétude et assurance.

Nous écouterons chaque sujet, sans juger quiconque et sans vouloir imposer quoique ce soit.
Nous allons écouter, répondre et entrevoir des solutions communes. Et cela, doit être perçu comme une approche attentive du représentant de l'Empereur en Lotharingie.

En ce sens, nous souhaitons que chaque noble, bourgeois ou paysan qui maîtrise la plume, adresse à son régnant ou régent de province leurs insatisfactions, leurs inquiétudes, et leurs doléances concernant la Lotharingie. Cela est primordial afin de pouvoir comprendre chaque position et proposer les solutions adéquates, nous avons été nommé Régent, non pour imposer, mais pour témoigner de la grandeur des provinces francophones et c'est par là, et avec votre concours, que nous arriverons à comprendre le ver qui mange le fruit.

Les Régnants détiendront la possibilité de me fournir tout cela dans la chambre dorée.

Il sera aussi souhaité de réunir les acteurs sécuritaires pour synchroniser nos connaissances en matière de sûreté, dans les forces armées comme dans les services de renseignements, nous allons en parler avec les Régnants, mais nous souhaitons vraiment que cela soit remis en place pour une bonne coordination de nos frontières communes et la pérennisation d'une logique géopolitique sécuritaire.

Enfin, et pour conclure, sachez que ma personne est disponible pour tout un chacun, n'importe quand et à n'importe quel moment. Alors n'hésitez pas.
Nous allons de toute façon nous déplacer dans les différentes provinces francophones afin d'aller à la rencontre du plus grand nombre.



    Qu'Aristote vous guide,Que l'Empire soit notre phare,Et que nos valeurs soient la puissance de notre égide.Pro Imperium !

Doléances pour le Roy de Lotharingie Sceau-10
Doléances pour le Roy de Lotharingie Signat11
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Doléances pour le Roy de Lotharingie Empty
MessageSujet: Re: Doléances pour le Roy de Lotharingie   Doléances pour le Roy de Lotharingie EmptyJeu 9 Jan 2014 - 19:29

J'ai déjà donné des doléances personnelles au régent, politique au régent

J'ai vu une autre annonce :
Citation :
- La Duchesse Millerose di Leostilla pourra prétendre à un fief de retraite et anoblir les Savoyards qu'elle juge méritants, mais elle ne pourra prétendre à des anoblissements post-mortem.

- Les dossiers d'anoblissements refusés par l'hérauderie royale de certains savoyards seront revus par l'Empire, ainsi que d'autres dossiers d'anoblissements qui concernent les autres provinces de la Lotharingie.

- Toute demande de destitution pendant le règne de la Duchesse Millerose di Leostilla sera étudiée par l'Empire ou/et le Royaume.

- L'hérauderie savoyarde et l'hérauderie royale peuvent, si elles le souhaitent, se réunir à nouveau pour ne faire qu'une. L'autonomie accordée par l'Empire et le Maréchal d'Armes Royal, concernant l'héraldique savoyarde sera toujours d'actualité si les nobles savoyards acceptent de revenir héraldiquement.

Je trouve ça honteux... Ils foutent la merde et ils arrivent encore à ne pas être puni...

Le message en gros c'est si vous êtes loyaux on ne vous écoute pas ; si vous ne l'êtes pas on vous lèche les mains
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Conteur
Jade


Féminin Nombre de messages : 3934
Age : 32
Localisation : Salzbourg
Date d'inscription : 14/03/2010

Doléances pour le Roy de Lotharingie Empty
MessageSujet: Re: Doléances pour le Roy de Lotharingie   Doléances pour le Roy de Lotharingie EmptyJeu 9 Jan 2014 - 20:59

La Duchesse envoie de Savoie un message, visiblement de mauvaise humeur

Citation :
Sur ce point, je suis entièrement en accord avec Imladris... c'était la même chose lors de la prise de Besançon.  Quand je pense que mon frère s'est vu privé de son titre pour avoir uniquement exprimé son désaccord et qu'il a eu la même sentence que ceux qui avaient envahi Besançon, que ceux qui ont formenté une séparation n'ont aucune réprimande, il est clair qu'il existe deux justices en Empire.

J'ai vu des serviteurs loyaux se faire éliminer du jour au lendemain au profit de brigands réformés
J'ai vu des nobles impériaux non écoutés alors qu'ils donnaient des conseils à la diète
J'ai vu qu'il n'y a qu'intérêt dans un consensus doucement soudoyés

Le message est clair ; on peut exprimer nos revandications, l'Empire est prêt à tout pour nous garder unis, voilà ce qui est dit et compris. Chaque action a une répercussion à long terme.  Chaque geste créera un précédent.

Il ne reste qu'à prier le Très-Haut désormais.

Jade
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

Doléances pour le Roy de Lotharingie Empty
MessageSujet: Re: Doléances pour le Roy de Lotharingie   Doléances pour le Roy de Lotharingie EmptyVen 10 Jan 2014 - 4:07

A la demande du Régent

Leif a écrit:
Citation :
À l'intention d'Imladris et de Jade,

Vous croyez qu'ils ne sont pas punis ? Vous avez tort.
Ils sont en sursis et ils le savent, ils se font taper les mains publiquement et par l'Empereur en prime. Que voulez-vous de plus si ce n'est un acharnement puéril et inutile.

L'Empereur veut une cohésion et une union. Les Savoyards détiennent tout les reproches de ne pas l'être par leur acte passé, mais nous ne leur laissons pas le choix et l'intelligence est d'être au-dessus d'eux en terme d'union.
La Franche-Comté par ses actions du passé et actuelle est un phare pour l'Empire et l'Empereur qui juge la FC comme un modèle et cela n'est pas pour rien. Punir pour punir, ne sert à rien. Prévenir et punir, c'est l'essentielle.

Le message en gros du discours, c'est si vous êtes loyaux envers l'Empire et l'unité de la Lotharingie, vous êtes dans le droit chemin.
Le contraire, on tape sur les doigts.

Outre cela, nous attendons les doléances et avis constructifs de chaque noble du ban comtois pour que vos idées soit au cœur du changement de l'organisation du royaume.
Comme je l'ai déjà dit à la Savoie et à l'ensemble de ses membres, ainsi qu'à la Lorraine :

Marchons dans ce sens pour l'avenir de demain !
Ne restons pas fixé sur les tensions et les erreurs du passé.
Pour le bien-être du Royaume, de la Savoie, de la Lorraine et de la Franche-Comté.


Doléances pour le Roy de Lotharingie Sceau-10
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Conteur
Jade


Féminin Nombre de messages : 3934
Age : 32
Localisation : Salzbourg
Date d'inscription : 14/03/2010

Doléances pour le Roy de Lotharingie Empty
MessageSujet: Re: Doléances pour le Roy de Lotharingie   Doléances pour le Roy de Lotharingie EmptyVen 10 Jan 2014 - 5:03

Citation :
De Belley, oisive faute de directives...


Au Régent de Lotharingie,

Je comprends parfaitement que vous souhaitez l'union et que faire plus qu'une tape sur les doigts savoyards n'amènera pas à celle-ci. Néanmoins, appelons un chat, un chat, ceci n'est aucunement une punition pour leurs actes. Il n'y a aucun sursis, ni conséquence. Quand on voit comment ils échappent à chaque fois au courroux impérial alors qu'un citoyen comtois a été déchu de son titre pour ses propos ! Il y a deux poids, deux mesures. Les tords du passé doivent être redressés pour bâtir sur des fondations solides. Tant que l'injustice régnera, il ne saurait y avoir de futur décent.

J'avoue ne pas comprendre le nième remise en questions sur le Royaume... Nous avions une Constitution, des institutions, Feu Sa Majesté Ludwig en nommant un illustre inconnu au poste de Régent a mené le Royaume à sa perte, ouvrant un débat non dirigé, obscur, sans objectifs. Saurez-vous convaincre Son Actuelle Majesté de ne point commettre pareille erreur ? Nous avons une Constitution non parfaite mais qui a fait l'objet de discussions auprès des trois provinces. Auriez-vous l'obligeance d'expliquer ce qui est à nouveau rechercher ? Il faudrait cibler la discussion.

Je me permet de souligner au Régent que poser une question aussi vaste que "vos idées soit au cœur du changement de l'organisation du royaume" ne donnera aucune réponse précise. Je suggère donc une autre façon de procéder ; posez des questions précises sur des sujets particuliers tels la justice et la hérauderie, faites-le publiquement en nommant un responsable par province pour animer le débat et qui devra en faire un résumé. Rassemblez ces trois personnes pour définir les points communs et les différences majeures, là, vous aurez un rapport présentable à soumettre à l'Empereur et qui reflétera l'opinion de la Lotharingie.

C'était mon humble opinion et mes recommandations quant aux fonctionnements à venir.

Respectueusement,
votre fille
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

Doléances pour le Roy de Lotharingie Empty
MessageSujet: Re: Doléances pour le Roy de Lotharingie   Doléances pour le Roy de Lotharingie EmptyVen 10 Jan 2014 - 15:59

A la demande du Régent

Leif a écrit:
Citation :
En réponse à Jade,

Ne confondons pas un Empereur comme Ludwig et un Empereur comme Sa Majesté Comyr.
Sincèrement, la Savoie et ses nobles sont réellement en sursis et au moindre encart nouveau, des réelles sanctions seront effectives, et concrètement les torts furent faits pendant l'absence d'un régent en Lotharingie et d'un Empereur non présent.
Leur histoire de Sénat sera réglée par l'Empire.

La remise en question de la Constitution Lotharingienne doit être effectuée et ne croyons pas que nos actuelles constitution et système sont performant, sinon ça se saurait.
Mo-gwai-machin, fut nommé pour détruire le Royaume et les graines qu'il a planté ont presque réussi leur germination. Sa Majesté ne compte pas faire les mêmes erreurs et cela se voit. Je ne suis pas Mo-ga-way et je ne compte pas faire de la politique Ma-gi-yas.

Ce que nous recherchons ? Vos avis, vos idées, vos souhaits, vos tares. Tout. L'image que vous voulez, vous, de la Lotharingie.
J'ai déjà une idée personnelle de la nouvelle "constitution" mais avant de proposer quoi que ce soit, j'aimerais connaître chaque idée et chaque vision de l’ensemble pour pouvoir faire quelque chose de correct, de cohérent et de représentatif pour tout le monde.

Jade à écrit : Je me permet de souligner au Régent que poser une question aussi vaste que "vos idées soit au cœur du changement de l'organisation du royaume" ne donnera aucune réponse précise. Je suggère donc une autre façon de procéder ; posez des questions précises sur des sujets particuliers tels la justice et la hérauderie, faites-le publiquement en nommant un responsable par province pour animer le débat et qui devra en faire un résumé. Rassemblez ces trois personnes pour définir les points communs et les différences majeures, là, vous aurez un rapport présentable à soumettre à l'Empereur et qui reflétera l'opinion de la Lotharingie.

Je prends note de ce soulignement et de cette suggestion.
Nous poserons des questions, après. Pour le moment nous voulons connaître la vision de chacun. Concernant les questions héraldiques et la question judiciaire, l'Empereur l'a annoncé et il veut régler les réformes lui même avec ses propres conseillers. Il ne souhaite pas avoir d'ingérence sur ces dossiers là et il changera la situation héraldique du Royaume et de la Cour d'Appel Royale, j'en sais très peu aujourd'hui, mais je sais une chose : Ce sera la même chose pour tout le monde dans une cohérence de royaume avec un contrôle accru de l'Empire. Maintenant, si vous avez tout de même des suggestions concernant l'héraldique et la justice, je lui en ferai part également.

Concernant la représentation et la communication envers la noblesse et la populace.
C'est en cours, pas d’inquiétude, et une annonce prochaine sera dans cette optique.

Aujourd'hui est un autre jour,
Hier, c'était hier.
Nous construisons l'avenir de Demain.


Doléances pour le Roy de Lotharingie Sceau-10
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Conteur
Jade


Féminin Nombre de messages : 3934
Age : 32
Localisation : Salzbourg
Date d'inscription : 14/03/2010

Doléances pour le Roy de Lotharingie Empty
MessageSujet: Re: Doléances pour le Roy de Lotharingie   Doléances pour le Roy de Lotharingie EmptyVen 10 Jan 2014 - 17:13

Soupirs, pertes de temps, la missive fut rangée et n'aurait plus aucune réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Doléances pour le Roy de Lotharingie Empty
MessageSujet: Re: Doléances pour le Roy de Lotharingie   Doléances pour le Roy de Lotharingie EmptyVen 10 Jan 2014 - 19:13

Citation :
Il faut aussi qu'il soit su que le Royaume se doit de respecter l'Aristotélisme, par ses actes et par sa foi.
Notre Saint Empereur est un défenseur de cette foi et nous le sommes aussi ! En ce sens, pendant notre régence, la religion Aristotélicienne sera au cœur des décisions et nous n'accepterons aucun écart vis à vis de la foi que nous nous devons de chérir et d'adopter comme une évidence.
Les non-Aristotéliciens, dans leur grande minorité, doivent comprendre que l'Aristotélisme est une chance et une lumière.
Pour les Aristotéliciens, nous leur recommandons de respecter la théologie de leur cœur et d'approfondir leur amour pour la foi qui nous unit.

Chaque Noble du Royaume qui n'est pas baptisé sera durement sanctionné. Et tout ceci, dans une cohérence Religieuse et Impériale.

Bon déjà on va être clair. Le Concordat impérial n'est pas concerné par la Franche-Comté vu qu'il n'a jamais été accepté par elle. Et d'ailleurs seuls les nobles impériaux du Domaine Impérial sont clairement obligés d'être aristotéliciens

Ensuite, il y a la liberté de culte qui est reconnue par la Franche-Comté donc cette dernière demande de la régence est illégale en terre comtoise... Avant d'imposer qu'on respecte les coutumes comtoises et je suis surpris que ce texte vient d'un comtois...
Revenir en haut Aller en bas
Riese
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Riese


Féminin Nombre de messages : 7868
Localisation : RP : Dole
Date d'inscription : 20/07/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Riese
Type de personnage:

Doléances pour le Roy de Lotharingie Empty
MessageSujet: Re: Doléances pour le Roy de Lotharingie   Doléances pour le Roy de Lotharingie EmptyVen 10 Jan 2014 - 19:31

Je suis de l'avis d'Imladris, on ne peux pas obliger un noble ou même n'importe quelle personne à se baptiser si il n'en a pas envie.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Doléances pour le Roy de Lotharingie Empty
MessageSujet: Re: Doléances pour le Roy de Lotharingie   Doléances pour le Roy de Lotharingie EmptyVen 10 Jan 2014 - 19:37

Si les nobles du domaine impérial le sont à cause du concordat Empire-EA

Mais mis à part eux, cela dépend des provinces. Certaines le font ; la Franche-Comté considère que le mérite ne doit pas avoir de contrainte
Revenir en haut Aller en bas
Riese
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Riese


Féminin Nombre de messages : 7868
Localisation : RP : Dole
Date d'inscription : 20/07/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Riese
Type de personnage:

Doléances pour le Roy de Lotharingie Empty
MessageSujet: Re: Doléances pour le Roy de Lotharingie   Doléances pour le Roy de Lotharingie EmptyVen 10 Jan 2014 - 19:39

hocha la tête aux compléments d'informations de la part d'Imladris.

Merci, je n'avais pas vu ce détail pour le domaine impérial.
Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

Doléances pour le Roy de Lotharingie Empty
MessageSujet: Re: Doléances pour le Roy de Lotharingie   Doléances pour le Roy de Lotharingie EmptyVen 10 Jan 2014 - 22:24

Citation :
Nous, Pierre du Val d'Haine, Chevalier de l'Ordre du Lion d'Or et Seigneur de Montbenoit,

Souhaitons faire les suggestions suivantes au Régent :

- Politique claire au niveau Juridique, à savoir un statut unique de la Cour d'Appel Royale accessible partout et par tous. Des juges choisis dans chacune des provinces, l'une après l'autre, et parmi les anciens juges, avec des procureurs choisis de la même manière.
- Politique claire au niveau Héraldique : nos statuts sont très mal écrit, de sorte qu'il est impossible de prévoir comment vont aller les règles héraldiques en fonction des circonstances. Nous suggérons humblement au Régent de régencer cela.
- Politique de défense accrue : la Lotharingie est très mal située, et a des frontières exceptionnellement larges et difficiles à tenir. Elle devrait tenter de mettre en place une armée Royale qui pourrait venir en aide à chacune des trois provinces si l'une de celle ci est en danger. Nous suggérons humblement au Régent de créer pour la remplir un ordre de Chevalerie, moyen d'amener des hommes d'honneurs dans cette armée, et moyen d'obtenir des hommes et femmes combattants pour la Lotharingie, et soutenant celle-ci.

En espérant que ces conseils soient à même d'aider notre Royaume dans le futur,

Doléances pour le Roy de Lotharingie Jaune11
Revenir en haut Aller en bas
Adrien72
Conteur
Adrien72


Masculin Nombre de messages : 3154
Localisation : Luxeuil mais pensera toujours à Poligny
Date d'inscription : 27/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Doléances pour le Roy de Lotharingie Empty
MessageSujet: Re: Doléances pour le Roy de Lotharingie   Doléances pour le Roy de Lotharingie EmptyVen 10 Jan 2014 - 22:51

Me concernant, je n'ai absolument rien a demandé aux Savoyards. Juste que Vikentios soit puni pour ses actes et qu'il ne reçoive aucun fief de retraite comme le fut d'autres à titre d'exemple.
Revenir en haut Aller en bas
elias.de.cheroy
Loquace
elias.de.cheroy


Masculin Nombre de messages : 920
Date d'inscription : 18/08/2013

Doléances pour le Roy de Lotharingie Empty
MessageSujet: Re: Doléances pour le Roy de Lotharingie   Doléances pour le Roy de Lotharingie EmptySam 11 Jan 2014 - 16:11

A mes yeux ce décret respecte les coutumes lotharingiennes.

Le Spinozéisme et autres religions minoritaires sont quasi inexistantes ou inexistantes en Franche Comté.

Dire que la religion aristotélicienne est la religion officielle et majoritaire me semble juste quand on parle de la Lotharingie en grand,il ne faut pas oublier que cette fédération doit s'ouvrir aux trois provinces et pas seulement qu'à nous,hors les savoyards et les lorrains ont un système bien moins démocrate que la notre et beaucoup plus aristotélicienne.

Notre régent a donc bien parlé,il a parlé en régent Lotharingien avant de parler en franc comtois,ce qui me semble judicieux.

Si les religions minoritaires existent bel et bien en Lotharingie et ont des demande à faire,pourquoi ne nomment t-elle pas un représentant pour aller demander leur du? Si elles n'en nomment pas c'est bien le signe qu'elles sont inexistants ou presque au niveau de la Lotharingie.


Dernière édition par elias.de.cheroy le Sam 11 Jan 2014 - 16:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Doléances pour le Roy de Lotharingie Empty
MessageSujet: Re: Doléances pour le Roy de Lotharingie   Doléances pour le Roy de Lotharingie EmptySam 11 Jan 2014 - 16:15

Le régent n' a pas à détruire des coutumes provinciales. La franche comté est membre de la Lotharingie mais elle ne serait en faire partie si on touche à ses coutumes et lois

les coutumes ancestrales comtoises ne sont pas négociables
Revenir en haut Aller en bas
elias.de.cheroy
Loquace
elias.de.cheroy


Masculin Nombre de messages : 920
Date d'inscription : 18/08/2013

Doléances pour le Roy de Lotharingie Empty
MessageSujet: Re: Doléances pour le Roy de Lotharingie   Doléances pour le Roy de Lotharingie EmptySam 11 Jan 2014 - 16:29

Il faut savoir faire une conciliation avec nos deux voisins si nous voulons faire revivre la lotharingie.

Pour avoir été chancelier de Franche Comté vous devez bien le savoir votre Grandeur,les affaires religieuses sont loin d'être le sujet qui occupe le coeur des Franc comtois.
Revenir en haut Aller en bas
Riese
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Riese


Féminin Nombre de messages : 7868
Localisation : RP : Dole
Date d'inscription : 20/07/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Riese
Type de personnage:

Doléances pour le Roy de Lotharingie Empty
MessageSujet: Re: Doléances pour le Roy de Lotharingie   Doléances pour le Roy de Lotharingie EmptySam 11 Jan 2014 - 17:31

Bien le bonjour à vous tous, voici une réponse de la part du Régent.

Leif a écrit:
En réponse à ceux qui doute de la foi,

Le Concordat impérial n'est pas concerné par la Franche-Comté ? Un concordat impérial est de facto accepter par les provinces de l'Empire, au dessus de la loi impériale, il n'y a personne.
Aucune liberté culte n'est bafouée au vu que nous prévenons très clairement que "la grande minorité" peut se faire pardonner ses pêchés, déjà dans mes mots, je les cite et ça, c'est un effort considérable pour ma part.

Le Régent ne détruit aucune coutume comtoise, il replace l'église au milieu du village.
Vous le savez en plus qu'un texte existe sur la mort des nobles, pour rappel le noble qui n'est pas déclaré mort par un officiant du Très-Haut; n'est tout bonnement pas déclarer mort pour l'administration qu'elle soit héraldique, civique ou autre, un noble non baptisé ne pourrait être reconnu par l'église au vu de son manque d'affiliation, nous aidons donc en ce sens les nobles pour éviter qu'ils soit bloqué ou que leur famille soit bloquée par ce léger détail.

Et de base, un noble non-aristotélicien en Empire, c'est mal vu.
L'Empire désire de par ses actes et de par la volonté de notre Saint-Empereur que la religion Aristotélicienne soit au cœur de nos provinces et qu'elle soit cohérente avec l’ensemble de l'Empire.

En outre, nous n'apprécions pas que l'unité soit remise en cause, l'unité de Lotharingie est voulu par l'Empereur, personne ne mérite de la remettre en cause, personne. Ni un Savoyard, ni un Lorrain et ni un Comtois.

Doléances pour le Roy de Lotharingie Sceau-10
Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

Doléances pour le Roy de Lotharingie Empty
MessageSujet: Re: Doléances pour le Roy de Lotharingie   Doléances pour le Roy de Lotharingie EmptySam 11 Jan 2014 - 17:48

Je crois que cela ne s'applique qu'aux nobles du domaine royal, où le régent est évidemment dans ses droits. Les nobles comtois sont vassaux de la Franche-Comté, et la tolérance leur est acquise par la loi provinciale.
Revenir en haut Aller en bas
gwenael
Ecrivain
gwenael


Nombre de messages : 19644
Localisation : Poligny ou Dole ou Anteuil ou Montbozon (RP) - Houilles (HRP)
Date d'inscription : 28/11/2010

Doléances pour le Roy de Lotharingie Empty
MessageSujet: Re: Doléances pour le Roy de Lotharingie   Doléances pour le Roy de Lotharingie EmptySam 11 Jan 2014 - 17:48

https://chateau-de-dole.forumactif.com/t38607-ea-concordat-empire-ea?highlight=CONCORDAT

Rappel d'une ancienne conversation...

Dixit Feu Monseigneur Uriel

Citation :
Pour moi, il n'y a pas de raison que le Concordat de la FC soit annulé par le Concordat Impérial.
Chaque province a ses spécificités et c'est justement là le but des concordats avec les provinces : de mettre ces point particuliers en valeur.

Réponse du Régent actuel

Citation :
Bonne remarque sur ce concordat et je pense pareil que son Éminence, les duchés/comtés qui on déjà un concordat avec l'EA ne devrait pas avoir le leur modifié, espérons que cela soit compris ou que dans le cas contraire que les clauses essentielle pour nous dans notre concordat soit toujours d'actualité sous une autre forme de traité avec l'EA.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Doléances pour le Roy de Lotharingie Empty
MessageSujet: Re: Doléances pour le Roy de Lotharingie   Doléances pour le Roy de Lotharingie EmptySam 11 Jan 2014 - 17:53

Qu' il apprécie ou pas, je m'en fous

je n' apprécie pas qu' on attaquesournoisement les coutumes comtoises

et ayant été chancelier, j'ai fait preuve de conciliation sans remettre en cause les us, coutumes et lois de mes voisins, j'en attend de même de leur part

quant au concordat, je sais de quoi je parle et l' empereur le sait aussi... Pour ce concordat les provinces ont demandé dans leur majorité que celui ci se limite au domaine impérial, à la famille impériale et au conseil impérial... Le texte n' a jamais été soumis en diète mais imposé par l' empereur Ludwig. L' Empire pour cette affaire à manquer à sa parole et ils le savent!

Revenir en haut Aller en bas
elias.de.cheroy
Loquace
elias.de.cheroy


Masculin Nombre de messages : 920
Date d'inscription : 18/08/2013

Doléances pour le Roy de Lotharingie Empty
MessageSujet: Re: Doléances pour le Roy de Lotharingie   Doléances pour le Roy de Lotharingie EmptySam 11 Jan 2014 - 18:00

Pour revenir au concordat Franc Comtois.

Citation :
Article 4
La Franche-Comté est seule compétente pour les attributions provinciales sur son territoire. Les lois impériales et royales font autorité dans leurs champs d'applications respectifs. La loi comtoise se référant à des compétences impériales ou royales doit être conforme à la législation de ces entités. La Franche-Comté n'est pas compétente pour juger d'une violation des lois impériales ou royales.

Le régent est donc dans son droit légalement,les valeurs franc comtoises n'entrent pas en lien avec le champs d'application de l'église.

Hors la Lotharingie est un royaume,la régence du Lotharingie insiste pour remettre la religion aristotélicienne au centre puisqu'elle est majoritaire voir la seule en Franche Comté,si les valeurs aristotéliciennes sont bafouées le peuple franc comtois pourra se plaindre,mais ici notre constitution le dit,nous ne sommes pas compétents pour juger de cette violation,nous devons d'ailleurs être conformes aux lois de la Lotharingie.
Revenir en haut Aller en bas
Riese
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Riese


Féminin Nombre de messages : 7868
Localisation : RP : Dole
Date d'inscription : 20/07/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Riese
Type de personnage:

Doléances pour le Roy de Lotharingie Empty
MessageSujet: Re: Doléances pour le Roy de Lotharingie   Doléances pour le Roy de Lotharingie EmptySam 11 Jan 2014 - 18:07

Réponse du Régent

Citation :
Gwenael,
Et en quoi une ancienne discussion qui date après des siècles concerne le débat ?

Imladris,
Vous, vous en foutez que l'Empereur n'apprécie pas ? Vous allez bien Imladris ?
Personne ne s'attaque à rien, nous suivons une cohérence impériale. Même si le concordat impériale a été fait par Ludwig et qu'il a imposé la chose ne change rien que c'est quelque chose qui est actuellement en Lotharingie.

Je suis un représentant de l'Empire, en ce sens, je représente la volonté de l'Empire.

Doléances pour le Roy de Lotharingie Sceau-10
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Doléances pour le Roy de Lotharingie Empty
MessageSujet: Re: Doléances pour le Roy de Lotharingie   Doléances pour le Roy de Lotharingie EmptySam 11 Jan 2014 - 18:32

La religion aristotélicienne a déjà assez d'avantages en Franche-Comté et en Empire pour qu'on lui en accorde encore d'autres

Je considère que c'est une énième violation de la liberté de culte et j'en ai ma claque qu'on essaie toujours de violer nos lois ancestrales. C'est une question de principe!

Je répondrai au régent en disant que oui je m'en fous que les gens apprécient ou pas. La question n'est pas qu'ils apprécient ou non mais qu'on respecte la parole donnée, les coutumes provinciales et je vais devoir relancer un énième débat en Diète Impériale pour insister sur ce point.

En tout cas, ça part dans le mauvais sens clairement... On demande de réformer la Lotharingie, pas de violer les coutumes provinciales
Revenir en haut Aller en bas
elias.de.cheroy
Loquace
elias.de.cheroy


Masculin Nombre de messages : 920
Date d'inscription : 18/08/2013

Doléances pour le Roy de Lotharingie Empty
MessageSujet: Re: Doléances pour le Roy de Lotharingie   Doléances pour le Roy de Lotharingie EmptySam 11 Jan 2014 - 18:50

Je publie puisque dame Riese a arrêté,les réponses de la régence.

Citation :
Imladris,

Je te respecte pour tes qualités.
Ne m'avance pas comme réponse que je ne dois pas respecter les lois impériales, je n'ai pas le choix de respecter le concordat impériale.

Nous violions rien, nous avisons. Actuellement, nous avons des plaintes entre autres sur la non-cohérence du concordat impériale et le royaume, il est de mes prérogatives d'apporter des solutions.

Le liberté de culte est toujours d'actualité rien ne change sur ça. Il faut juste comprendre que le noble ce doit d'être aristotélicien sous peine d'avoir des soucis à cause de ce concordat impériale.

Doléances pour le Roy de Lotharingie Sceau-10
Revenir en haut Aller en bas
Dwiral
Troubadour
Dwiral


Masculin Nombre de messages : 7012
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 11/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Doléances pour le Roy de Lotharingie Empty
MessageSujet: Re: Doléances pour le Roy de Lotharingie   Doléances pour le Roy de Lotharingie EmptySam 11 Jan 2014 - 18:52

j'avais espéré ne jamais mettre les pieds ici pour discuter vue mon pauvre niveau nobiliaire.. mais vu la tournure des discussions je me sens obligé.

En tant que Sheptalien Franc comtois, vous seriez bien gentil de ne pas oublier certains comtois.
Oui oui, nous ne sommes pas nombreux peut etre. Et alors???
ma Religion est reconnu par la Franche Comté depuis belle lurette.
et vous, vous voulez vous assoir clairement sur ça?
et dire que je vous prenais pour l'élite de la FC... et bah mon jojo... on en est loin.

des gens se sont battues pour obtenir cette reconnaissance, et vous voulez tout foutre en l'air. ha que non, ma personne ne se laissera pas faire par cela.

je soutiens les volontés d'Imladris dans ce sens.
il est hors de question de remettre en cause nos coutumes, et il est encore plus hors de question d'obliger quelqu'un a se baptiser pour s'elever dans l'empire.
Et vous osez parler d'unité???
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Doléances pour le Roy de Lotharingie Empty
MessageSujet: Re: Doléances pour le Roy de Lotharingie   Doléances pour le Roy de Lotharingie EmptySam 11 Jan 2014 - 18:54

Concernant le Concordat Impérial, j'en connais les problèmes vu que je dois certainement le conseiller impérial aux questions religieuses

A notre niveau, la Franche-Comté a toujours admis en son sein des nobles non baptisés (même pas d'une autre religion)... On perdrait des fidèles serviteurs de la Franche-Comté...
Revenir en haut Aller en bas
elias.de.cheroy
Loquace
elias.de.cheroy


Masculin Nombre de messages : 920
Date d'inscription : 18/08/2013

Doléances pour le Roy de Lotharingie Empty
MessageSujet: Re: Doléances pour le Roy de Lotharingie   Doléances pour le Roy de Lotharingie EmptySam 11 Jan 2014 - 18:59

Citation :
Dwiral,

Personne ne remet en cause les coutumes comtoises et la liberté culte, elle est toujours existante.
Cela concerne juste les nobles non baptisé au vu que le concordat impériale puni en quelque sorte les nobles non baptisé, comme répéter à Imladris, c'est mon devoir d'adapter les lois impériales avec nos lois.
Et la parole de l'Empire est d'or, nous ne pouvons rien contre ça.

Doléances pour le Roy de Lotharingie Sceau-10
Revenir en haut Aller en bas
Dwiral
Troubadour
Dwiral


Masculin Nombre de messages : 7012
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 11/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Doléances pour le Roy de Lotharingie Empty
MessageSujet: Re: Doléances pour le Roy de Lotharingie   Doléances pour le Roy de Lotharingie EmptySam 11 Jan 2014 - 19:07

si le travail de leif est d'adapter les lois impériales aux lois comtoises et bien qu'il le fasse, mais dans le bon sens.
je m'en tamponne du concordat. ce que je vois, c'est que l'empire n'a rien a branler des personnes non baptisées. encore une fois, bravo l'unité.
les autres religions n'ont jamais embeté l'empire. et l'ont même plutot bien servi.
magnifique récompense.

Revenir en haut Aller en bas
elias.de.cheroy
Loquace
elias.de.cheroy


Masculin Nombre de messages : 920
Date d'inscription : 18/08/2013

Doléances pour le Roy de Lotharingie Empty
MessageSujet: Re: Doléances pour le Roy de Lotharingie   Doléances pour le Roy de Lotharingie EmptySam 11 Jan 2014 - 19:19

Citation :
Dwiral,

Nous sommes vassaux de l'Empereur, en ce sens nous avons pas le choix de respecter les lois de l'Empire.
C'est ainsi, nous n'y pouvons rien, mais dans tout les cas nous allons apporter à l'Empereur ces choses là, que même ses sujets non aristotéliciens reste des sujets de l'Empire et nous seront défenseur de ce choix là.

Cependant, il faut comprendre que moi vis à vis de la loi de l'Empire, je me dois de la respecter.
Je n'ai pas le choix.

Doléances pour le Roy de Lotharingie Sceau-10
Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

Doléances pour le Roy de Lotharingie Empty
MessageSujet: Re: Doléances pour le Roy de Lotharingie   Doléances pour le Roy de Lotharingie EmptyDim 12 Jan 2014 - 11:04

Mmmm...

Si je comprends bien, le Régent de Lotharingie désire que les nobles comtois soient aristotéliciens sous peine de procès?

A moins qu'il n'y ait explicitement quelque part dans les lois impériales les mots "Tout les nobles, qu'ils soient vassaux des provinces, des Royaumes ou de l'Empire, doivent être baptisé" et que cela soit précisé, les nobles comtois ne sont évidemment pas concerné.
Le Régent a par contre évidemment le droit d'exiger des nobles vassaux du domaine royal qu'ils soient baptisé si c'est Sa volonté.
Pourrait Il confirmer ce que je dis, ou l'infirmer?
Revenir en haut Aller en bas
Léonin Monmouth
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Léonin Monmouth


Masculin Nombre de messages : 8590
Age : 43
Localisation : 7 avenue Grimont, Poligny
Date d'inscription : 20/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Doléances pour le Roy de Lotharingie Empty
MessageSujet: Re: Doléances pour le Roy de Lotharingie   Doléances pour le Roy de Lotharingie EmptyDim 12 Jan 2014 - 11:11

D'autant plus qu'on part du principe que les vassaux de mes vassaux ne sont pas mes vassaux. Je vois mal comment imposer à un vavasal ...
Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

Doléances pour le Roy de Lotharingie Empty
MessageSujet: Re: Doléances pour le Roy de Lotharingie   Doléances pour le Roy de Lotharingie EmptyDim 12 Jan 2014 - 12:27

Leif a écrit:
Citation :
Pierre et Leonin,

C'est plutôt l'Empereur qui veut ça. Outre la FC, tout le monde désire cette avancée au vu de la problématique que crée aujourd'hui le concordat impériale, mais j'ai communiqué à l'Empereur la volonté de la FC vis à vis de tout ça et j'attends sa réaction.
Je ne fais pas cette avancée pour nuire, mais pour évité que le noble qui a des biens ce les faits prendre à leur mort, à cause de l'église et d'une formalité de baptême.

Doléances pour le Roy de Lotharingie Sceau-10
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Doléances pour le Roy de Lotharingie Empty
MessageSujet: Re: Doléances pour le Roy de Lotharingie   Doléances pour le Roy de Lotharingie EmptyDim 12 Jan 2014 - 13:03

Excepté que la fc a des lois civiles pour les successions qui entrent en compte et que la HR se doit d'appliquer nos lois civiles...

d'ailleurs c'est généralement le chef de famille qui annonce le décès et pas toujours l'Église...

l'Empereur ne peut pas connaitre les us et coutumes provinciales
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Doléances pour le Roy de Lotharingie Empty
MessageSujet: Re: Doléances pour le Roy de Lotharingie   Doléances pour le Roy de Lotharingie EmptyDim 12 Jan 2014 - 13:20

Ne peut pas connaitre toutes les lois provinciales qui existent en Empire...

et donner à l' église des effets civils alors que nous avons des lois civiles revient à faire de l' ingérence dans les affaires provinciales...
Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

Doléances pour le Roy de Lotharingie Empty
MessageSujet: Re: Doléances pour le Roy de Lotharingie   Doléances pour le Roy de Lotharingie EmptyDim 12 Jan 2014 - 13:39

On en revient à cet éternel débat, soyons clair, il y a déjà une discussion à ce sujet et on retrouve les deux arguments.

Si le régent veut un royaumes aristotélicien, qu'il le fasse, si l'empire veut une empire aristotélicien, qu'il le fasse, si la Franche-Comté souhaite le respect de ses principes qu'on s'applique à les respecter dans le respect de chacun.

J'ai dénoncé et posé la question à l'époque de mon mandat, sur la question du concordat impériale, je reste pour des concordats en cohérence avec les us et coutumes de chaque province, dans un respect digne des parties.

Mais en aucun cas, une ingérence supérieure doit venir s'immiscer dans la constitution comtoise, surtout pour des questions d'idéologies.
Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

Doléances pour le Roy de Lotharingie Empty
MessageSujet: Re: Doléances pour le Roy de Lotharingie   Doléances pour le Roy de Lotharingie EmptyDim 12 Jan 2014 - 14:21

Je rejoins l'avis de Kalvin.

En réalité, le débat ne devrait pas être :

Le concordat impérial ne lie la Franche-Comté que dans la mesure de son concordat provincial.

A savoir qu'il serait illogique d'avoir fait un concordat provincial, c'est à dire propre à la province, si c'est pour qu'un concordat "global" le déforme.

Dés lors, le concordat impérial s'applique pour les nobles impériaux.
Le concordat impérial peut s'appliquer pour les nobles du Domaine Royal si le Régent le souhaite (je crois que c'est son souhait).
Le concordat provincial s'applique dans la Province. Si la volonté de l'Empereur, comme semble le dire le Régent, est d'uniformiser, il doit en effet prendre en compte les divergences provinciales comme il a pris en compte les divergences savoyardes et lorraines dans d'autres domaines. A moins que nous ne soyons considéré que comme l'enfant pauvre de l'Empire?
Revenir en haut Aller en bas
Sarani
Volubile
Sarani


Nombre de messages : 2686
Date d'inscription : 09/05/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Doléances pour le Roy de Lotharingie Empty
MessageSujet: Re: Doléances pour le Roy de Lotharingie   Doléances pour le Roy de Lotharingie EmptyDim 12 Jan 2014 - 15:25

Leif a écrit:
Imladris,

C'est justement en ne connaissait pas les us et coutumes des un et des autres, qu'il demande à les connaitre et dans ce sens, j'ai tout remis à Sa Majesté.
Maintenant, le concordat impérial n'est pas de son fait, c'est un concordat crée par l'ancien Empereur et le temps que le nouveau ne le modifie pas ou autres, il reste effectif. Pour les nobles impériaux d'une part (mais qui apparemment, même si cela est ambiguë, ne concerne pas les nobles des trois provinces de Lotharingie.) Et nous somme en train de voir cette état de fait au vu de l’ambiguïté.

Kalvin - Pierre,

L'Empereur est maître de ces terres. Je l'ai déjà dis quinze-milles fois.
C'est pas pour autant qu'il doit faire n'importe quoi, mais si l'Empire ou l'Empereur décide de quelque chose, nous sommes vassaux et nous devons d'accepter. Concrètement aujourd'hui, il y a surtout une volonté d'adapter notre situation suite au concordat impériale (et la religion) et le royaume.

Quand l'Empire reçoit des plaintes de famille noble parce qu'un membre de leur famille qui est mort et qui ne peut pas être déclarer dans ce sens, parce qu'un concordat bloque la situation, il est logique que l'Empire me demande de gérer la situation vu que ça concerne le royaume et qu'il ne peut pas dans l'état actuel des choses ne pas respecter son propre concordat.

Pour rappel le concordat impérial : http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=2160989

Je cite le concordat impérial : III.1 attribution de noblesse et ne reconnaîtra pas l'héritage de tout titre de noblesse impériale à des gens qui ne sont pas baptisés

Doléances pour le Roy de Lotharingie Sceau-10
Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

Doléances pour le Roy de Lotharingie Empty
MessageSujet: Re: Doléances pour le Roy de Lotharingie   Doléances pour le Roy de Lotharingie EmptyDim 12 Jan 2014 - 15:39

Vu comme ça.

Mais peut être pourrait on imaginer un respect de la législation comtoise en permettant à un officier du Comté de déclarer quelqu'un mort.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Doléances pour le Roy de Lotharingie Empty
MessageSujet: Re: Doléances pour le Roy de Lotharingie   Doléances pour le Roy de Lotharingie EmptyDim 12 Jan 2014 - 15:53

J' avais prévenu des problèmes... Jade et moi l' avions souligné en Diète Impériale...

cela fait plusieurs mois qu'on en parle... L' empereur n' a qu' à virer les conseillers qui ont fait et renégocier la quasi totalité du concordat impérial.

mais dire que le problème n' était pas connu, c'est qu' on nous a pas écouté en diète
Revenir en haut Aller en bas
Sarani
Volubile
Sarani


Nombre de messages : 2686
Date d'inscription : 09/05/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Doléances pour le Roy de Lotharingie Empty
MessageSujet: Re: Doléances pour le Roy de Lotharingie   Doléances pour le Roy de Lotharingie EmptyDim 12 Jan 2014 - 16:12

Citation :
En réponse,
Et qu'on dise pas que je suis pas disponible pour les Comtois aussi.

Pierre : C'est une idée, à voir après la modification ou nouvelle édit de l'Empire qui irait dans ce sens.

Imladris : J'entends bien et je sais que Jade et toi aviez prévenu l'Empire, maintenant tu connais mieux que moi la situation de la diète impériale et des conseillers, pas besoin de t'expliquer pour que tu comprennes.

Nous allons entrevoir des solutions pour chacun, j'attends de savoir ce que compte faire l'Empereur avec ce concordat impérial. Même si pour moi le concordat ne me gêne pas, mais j'ignorerais pas pour autant celle et ceux que ça déplaît.

Pour tous : Je suis toujours à l'écoute des doléances.

Doléances pour le Roy de Lotharingie Sceau-10
Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

Doléances pour le Roy de Lotharingie Empty
MessageSujet: Re: Doléances pour le Roy de Lotharingie   Doléances pour le Roy de Lotharingie EmptyDim 12 Jan 2014 - 20:09

He bien, on a que faire de la situation....

La Franche-Comté a signalé par deux fois sont désaccord. La première fois, c'était lorsque que l'Empire avait demandé à ses représentants et conseiller provinciaux, dans le souvenir, le débat, dans lequel j'ai pris part, partais sur une volonté d'autonomie idéologique à ce sujet, pour les provinces.

Le Domaine impériale, serait quant à lui impliqué par son concordat.

La seconde fois, Jade et Imladris sont partis porté le questionnement et le raisonnement lié au concordat qui a été interprété de manière différentes à la volonté première. A ce jour, aucune réponse n'est revenu du questionnement.

Alors, pourquoi réfléchir à cela, alors que rien de concret n'a été présenté à nos doléances, Riese, ou Krän ont posé également la question en chambre dorée... aucunes réponses non plus...

Je me pencherai clairement sur la question du régent de la Lotharingie, quand on m'expliquera concrètement le comment du pourquoi, le concordat impérial en arrivé à cet interprétation.

Pour le reste, à ce jour, je suis sur des terres comtoises, je respecte la constitution comtoise, jusqu'à ce que l'on me dise, que la constitution de la Lotharingie prime sur celle du Comté.
Revenir en haut Aller en bas
elias.de.cheroy
Loquace
elias.de.cheroy


Masculin Nombre de messages : 920
Date d'inscription : 18/08/2013

Doléances pour le Roy de Lotharingie Empty
MessageSujet: Re: Doléances pour le Roy de Lotharingie   Doléances pour le Roy de Lotharingie EmptyDim 12 Jan 2014 - 23:23

Si le régent tente de faire quelque chose on ne va pas lui reprocher pour l'heure,attendons ses premiers actes avant de juger mais si mal est fait là nous pourrons être les premiers à en faire la remarque.

La loi royale fait foi dans notre province je rappelle à nouveau notre constitution.


Citation :
Article 4
La Franche-Comté est seule compétente pour les attributions provinciales sur son territoire. Les lois impériales et royales font autorité dans leurs champs d'applications respectifs. La loi comtoise se référant à des compétences impériales ou royales doit être conforme à la législation de ces entités. La Franche-Comté n'est pas compétente pour juger d'une violation des lois impériales ou royales.

C'est donc une évidence,si la lotharingie dans laquelle nous adhérons applique ses lois nous ne pouvons la contester,et ce texte est récent puisque voté et publié sous mandat de sa Grandeur Imladris le 21 mai de l'année dernière.
Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

Doléances pour le Roy de Lotharingie Empty
MessageSujet: Re: Doléances pour le Roy de Lotharingie   Doléances pour le Roy de Lotharingie EmptyDim 12 Jan 2014 - 23:50

Il n'est pas, pour l'heure de contester, il est pour l'heure question de signaler à nostre Regent l'aberrance d'un concordat, sur un concordat, sur un troisième concordat.

De plus, sur un principe idéologique, tout noble voulant s'entourer de vassaux se verraient obligés de les choisir parmi des aristotéliciens, pardonnez moi, mais je souris à l'idée de perdre des hommes et des femmes valeureux mais laïc et/ou réformé...

Ni l'un, ni l'autre ne sont des diables, par ce biais, nous nous confrontons au principes de tolérance prévue par nostre constitution.

Alors, trois possibilités.

On plie la constitution comtoise aux exigences impériales, perdant par ce biais la force première de nostre Province, ou sera dès lors, l'identité comtoise ?

On argumente en défaveur du projet actuel, qui ne prend pas en considération les particularité d'une province impériale membre dans le cas présent de la Lotharingie et l'on cherche non pas à avoir raison, mais d'être reconnu dans nos principes...

On se braque, mais cela n'amènera nul part.

Nous avons un régent, fort bien, c'est au Régent dès lors, d'entendre nostre inquiétude et de la faire partager à l'Empereur...prenant en considération les faits, non pas comme une exigence, mais une doléance d'une province Lotharingienne qui partage une doute et une incompréhension lié à un principe qui dépasse l'unique fait d'être aristotélicien et servir Aristote.

En outre, je m'interroge sur l'idée un noble Agnostique ou un noble Réformé serait il, par un principe idéologique, moins compétent ou moins dévoués à l'Empire et à L'Empereur, qu'un noble aristotélicien ?

Que me l'on montre cet état de fait...
Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

Doléances pour le Roy de Lotharingie Empty
MessageSujet: Re: Doléances pour le Roy de Lotharingie   Doléances pour le Roy de Lotharingie EmptyLun 13 Jan 2014 - 1:01

Ehm... Le régent a dit qu'il allait demander à l'Empereur... du calme. Faisons lui confiance.

De puis, Elias, notre constitution porte bien "Les lois impériales et royales font autorité dans leurs champs d'applications respectifs".

Je ne crois pas que le champ d'application de la loi royale soit la religion des vassaux de la Franche-Comté ou de ses vavassaux.
Revenir en haut Aller en bas
elias.de.cheroy
Loquace
elias.de.cheroy


Masculin Nombre de messages : 920
Date d'inscription : 18/08/2013

Doléances pour le Roy de Lotharingie Empty
MessageSujet: Re: Doléances pour le Roy de Lotharingie   Doléances pour le Roy de Lotharingie EmptyLun 13 Jan 2014 - 1:25

Il faut être de confession ou de respect aristotélicien pour être anoblit Pierre,c'est écrit dans la Magna Carta.

Donc forcément tout noble qu'il soit vassal ou vavassal ou non est ou demeure partisan aristotélicien.

Après que ce soit appliqué ou non ça m'est bien égal mais c'est écrit dedans.


Dernière édition par elias.de.cheroy le Lun 13 Jan 2014 - 6:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Conteur
Jade


Féminin Nombre de messages : 3934
Age : 32
Localisation : Salzbourg
Date d'inscription : 14/03/2010

Doléances pour le Roy de Lotharingie Empty
MessageSujet: Re: Doléances pour le Roy de Lotharingie   Doléances pour le Roy de Lotharingie EmptyLun 13 Jan 2014 - 5:23

Malade, sur les routes en provenance de Savoie, écrit à l'assemblée


Citation :
À la noblesse Franc-Comtoise


Permettez que je remette en perspective un résumé en reprenant les textes juridiques dans son ensemble ;

Tout d’abord la Magna Carta
"La Sainte Eglise Aristotélicienne et la religion établie au sein du S.R.I.N.G., elle est reconnue comme Sainte Mère. Les relations entre la religion et l’Empire sont définies plus avant dans un concordat."
"L’Empereur est le garant du maintien de la religion aristotélicienne sur ses terres."

Rien de très développé mais qui est plus avant défini dans le Concordat.
Le Concordat stipule que Le SRING reconnaît l’EA comme la seule base spirituelle des habitants de l’Empire. On souligne que l'Empereur, l'Impératrice, les membres de la famille impériale et la noblesse impériale doivent être baptisés et connaître la Religion aristotélicienne. Si elles ne le sont pas, ils seront baptisés dès que possible, et avant la cérémonie de couronnement. Dans les articles 2.2 à 2.4, il est clair que la tolérance est entre les mains de l'archevêque du territoire.  Toute la partie 3 est une autre ingérence dans la juridiction provinciale car elle affecte les questions liées aux lois héraldiques et civiles.

La FC avait alors demandé des explications en Chambre des Princes à laquelle la Chancelière Impériale avait répondu que le concordat ne concerne que les nobles du domaine impérial de même que les institutions impériales, que chaque province est autorisée à créer maintenir son propre concordat avec l'Eglise.  Imladris et moi avons demandé également des explications à la chambre de la nobilité impériale et le débat dure encore.

Puis nous avons la Constitution de Lotharingie

"Les pouvoirs et compétences du royaume de Lotharingie sont : le ban royal, le développement économique du royaume, la religion d'état, la constitution et les lois royales, la sécurité du territoire royal, la stabilité de l'État et la justice de seconde et dernière instance.

Les pouvoirs et compétences des provinces royales sont : la gestion courante de leur Province, la législation sur le culte, la sécurité et les forces armées provinciales, le commerce et les lois économiques, le ban provincial, la diplomatie provinciale, la justice de prime instance."

Et finalement, les mots du Régent qui causent la polémique ; "Chaque Noble du Royaume qui n'est pas baptisé sera durement sanctionné. Et tout ceci, dans une cohérence Religieuse et Impériale."

Maintenant que tout cela a été mis en contexte, voici mes conclusions qui me sont propres ;
- Le Concordat de l'Empire couvre les nobles du domaine impérial et selon moi, également leurs vassaux
- Selon la Constitution de Lotharingie, le Régent a le droit de demander à tous les nobles du domaine royal ainsi qu'à leurs vassaux d'être baptisés
- Le Régent peut demander à toute la noblesse lotharingienne de se faire baptiser mais la législation sur le culte étant une compétence provinciale et qui est non couverte par le Concordat Impérial, tel que confirmé par la Chancelière Impériale, chaque province devrait discuter avec le Régent sur l'application de sa demande.  Toutefois, si l'Empereur a demandé que TOUS les nobles en Empire soient baptisés, cela devient force de loi et devrait s'accompagner d'un édit impérial pour indiquer sa volonté à tous.

Je précise bien que cela n'est que mon opinion personnelle basée uniquement sur ma lecture des textes actuellement en vigueur.

Je propose donc de discuter plus en détail de ce sujet précis avec le Régent pour bien comprendre sa démarche et vous l'expliquer au mieux en retour.  J'espère que je pourrai aider à éclaircir ce sujet plus que délicat.

Je vous remercie de votre attention et surtout votre compréhension

Jade
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Doléances pour le Roy de Lotharingie Empty
MessageSujet: Re: Doléances pour le Roy de Lotharingie   Doléances pour le Roy de Lotharingie EmptyMer 15 Jan 2014 - 6:44

J'ai vu l' annonce de leif.

que cela concerne le ban du Luxembourg, ma foi, c'est don domaine de compétence donc je n'ai rien à y redire

par contre concernant le ban comtois, l' Église a déjà deux grosses faveurs qui sont qu' elle est religion d'État et que le Franc Comte soit baptisé. Le reste, le concordat comtois et la loi comtoise est claire : on obligera pas notre ban à être baptisé

c'est onbespreekbaar
Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

Doléances pour le Roy de Lotharingie Empty
MessageSujet: Re: Doléances pour le Roy de Lotharingie   Doléances pour le Roy de Lotharingie EmptyMer 15 Jan 2014 - 9:21

éclate de rire à l'expression de sa Grandeur Imladris, puis reprenant son sérieux

Que cela plaise, ou déplaise, je n'ai pas dans l'intention de choisir des vassaux et de leur refuser une privilège, parce c'est dernier ne sont pas de confession aristotélienne...

Messire Elias, pouvez vous m'affirmer, arguments et exemples à l'appui qu'un aristotélien soit meilleur en tout point, qu'un réformé ?

La lie est partout, l'homme est bon, ou mauvais, mais en aucun cas une confession changera cet état de fait, si il est en mesure de se remettre en question.
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Conteur
Jade


Féminin Nombre de messages : 3934
Age : 32
Localisation : Salzbourg
Date d'inscription : 14/03/2010

Doléances pour le Roy de Lotharingie Empty
MessageSujet: Re: Doléances pour le Roy de Lotharingie   Doléances pour le Roy de Lotharingie EmptyMer 15 Jan 2014 - 13:43

Demande à un serviteur de poser l'annonce pour elle de même qu'une note

Citation :

Doléances pour le Roy de Lotharingie Entetea


    - Unitas virtute -



    Au peuple de la Lorraine,Au peuple de la Franche-Comté,Au peuple de la Savoie,


Salutations respectueuses.


    Nous, Leif von Dumb de Sparte, Régent de la Lotharingie.À tous ceux qui liront, ou se feront lire.



Il est venu écho à nos oreilles que nos propos concernant le baptême des nobles de toutes les provinces lotharingiennes avaient causé quelques remous. Loin de nous, l'idée de provoquer de telles inquiétudes, aussi par cet écrit, nous venons préciser notre pensée.

Nous souhaitons faire de la Lotharingie, un phare pour l'Empire, une grande nation unie, forte et qui sera un repère pour toute la foi aristotélicienne. De par nos pouvoirs, accordés par la Constitution Lotharingienne et par L'Empereur, nous exigeons des vassaux du domaine royal du Luxembourg que ceux-ci soient tous sacrés par la Sainte eau du baptême de même que leurs vassaux et cela est notre droit fondamental.

Notre souhait le plus cher est de voir tous les nobles des provinces lotharingiennes suivre ce divin exemple de foi et de vertus. Nous sommes unis par l'amitié aristotélicienne, il faut que cette fraternité rayonne au sein de nos provinces. J'invite donc les Régnants des provinces lotharingiennes à discuter plus amplement avec notre personne de ce désir qui nous est si précieux afin qu'ils se concertent avec leur noblesse respective. Nous savons l'Empereur fervent aristotélicien tout comme nous et connaissons sa volonté de s'engager comme défenseur de la vraie foi. Notre enthousiasme à cette cause est vif et sincère, nous sommes convaincus que la noblesse rejoindra notre vision sur la religion d'État.

Par ce fait, nous avons entendu les sujets de la Lotharingie, sur toutes les questions et les interrogations concernant les baptêmes des nobles.

Dans un premier temps et pour que chacun se régularise dans un délai acceptable, tous les nobles qui devront avoir un titre au mérite ou un titre vassalique dans les prochains jours, nous leur accordons une grâce exceptionnelle qui sera d'un délai de quinto decimo die.

Mais, il faut concevoir une chose.
La noblesse est un privilège et personne n'oblige personne à être noble, nous allons citer le dogme dans ce sens.
" Il n'est de noblesse que d'âme, et c'est dans votre cœur qu'il vous faut être noble. Mais sachez que même ainsi, vous serez vulnérable, car la noblesse est souvent blessée par la bassesse. "

Soyons noble de cœur et non de titre, soyons noble de foi.

Par la suite, un responsable religieux prendra soin de bien suivre l'évolution de la foi aristotélicienne dans le royaume.
Et en plus de cela, nous aviserons aussi sur tous les cas de décadence des faussaires des certificats de baptême, des sorcières et huguenots en tout genre, ainsi que les sodomites et hérétiques.

Pour la lumière de la foi du Royaume.


    Fait, le XV janvier MCDLXII.


    Qu'Aristote vous guide,Que l'Empire soit notre phare,Que le Royaume soit notre foi.Pro Imperium !

Doléances pour le Roy de Lotharingie Sceau-10
Doléances pour le Roy de Lotharingie Signat11



Citation :
Sincères Salutations

Comme je l'avais dit, j'ai écrit au Régent qui a entendu vos plaintes et a choisi donc de donner des précisions.  Ainsi, comme le dit si bien Imladris, il est dans ses prérogatives pour le Luxembourg.  Quant aux provinces, je cite ses paroles "J'invite donc les Régnants des provinces lotharingiennes à discuter plus amplement avec notre personne de ce désir qui nous est si précieux afin qu'ils se concertent avec leur noblesse respective."  Ainsi, nul besoin d'aller plus loin dans les récriminations dans que la Franc Comtesse n'a pas discuté avec le Régent sur le sujet et n'a pas consulté la noblesse comtoise, ce qui se fera sûrement dans une pièce autre que celle-ci.  Vous aurez alors tout loisir d'exprimer votre opinion mais il serait, pour le moment, tôt pour en faire une doléance formelle vu la demande faite aux régnants.  Je considère qu'il est préférable que la Franc Comtesse gère elle-même comment elle souhaite aborder la discussion.

Je demeure, malgré la distance actuelle, présente à toute suggestion ou doléance qui doivent être transmises au Régent.  J'ai envoyé un scribe qui se charge de me transmettre les comptes rendus quotidiennement.  Dès mon retour en Franche-Comté, je compte être plus présente et discuter de vives voix avec vous pour une approche constructive des différents sujets qui touchent le Royaume.

Jade
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Doléances pour le Roy de Lotharingie Empty
MessageSujet: Re: Doléances pour le Roy de Lotharingie   Doléances pour le Roy de Lotharingie EmptyMer 15 Jan 2014 - 13:56

De toute manière, sur cette question, il n'y a pas même pas à discuter

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Doléances pour le Roy de Lotharingie Empty
MessageSujet: Re: Doléances pour le Roy de Lotharingie   Doléances pour le Roy de Lotharingie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Doléances pour le Roy de Lotharingie
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vote pour l'avenir de la Lotharingie.
» La Lotharingie
» [Lotharingie] constitution
» Élection du Roi de Lotharingie
» Vote du Roi de Lotharingie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Salles de réunions :: Chambre de la Noblesse de Franche Comté :: Salle des débats-
Sauter vers: