J'ai demandé à ce que la présidente de la Chambre ouvre ce sujet, car il m'apparaît que l'opinion des gens sur la Lotharingie n'est pas claire.
Entre les tentatives de désinformation de certains 'Illuminés' et l'opinion de certaines personnes sur la place publique ou à la salle de diplomatie, qui paraissent parfois très campées, mais ne présentent aucune explication sur les raisons de cet amour ou cette haine de la Royauté du SRING francophone, j'ai eu envie en tant que chancelière, noble et tout simplement citoyenne de Franche-Comté, que nous essayions de comprendre les tenants et aboutissants de ce sujet.
-Ma première interrogation
Tout d'abord, je me demande si nous pouvons vraiment être pour ou contre la Lotharingie puisqu'elle existe de par la volonté de Sa Majesté Impériale. Avons-nous le choix? Dire non à la Lotharingie en tant que province, ne serait-ce pas un acte de lèse-majesté et cela ne nous exclurait-il pas de l'Empire?
-Ma seconde
Je me demande aussi si la haine que certains entretiennent envers la Lotharingie n'est pas tournée vers le passé, n'est pas tout simplement dirigée vers l'ancien Roi et sa famille. Étant donné que son règne est terminé, cette haine n'est-elle pas quelque peu surannée?
- Ma troisième
Peut-être que certaines personnes craignent que le futur monarque de Lotharingie ne soit pas représentatif de notre province. Je me le demande aussi. Si j'ai bien compris, le prochain roi sera élu. Je ne sais pas par qui ni comment et peut-être cela n'est -il pas clair encore, peut-être que ceux qui sont en train de réfléchir à la nouvelle constitution (sans que nous sachions rien du contenu ou de la progression des discussions, car nous n'avons pas de rapports de nos deux délégués franc-comtois, tout se déroulant à huis-clos) et sans rétroaction en FC..ceux-là donc, ne sont peut-être pas prêts à donner des résultats... L'une des questions que je me pose par exemple, sur l'élection concerne l'alternance des provinces à la royauté. Et aussi pour les autres postes de fonctions royales...
-Ma quatrième
Ne serait-il pas normal que le Parlement reçoive des rapports de nos deux délégués de temps à autre? Et s'ils le font, au moins au franc-comte, le peuple ne devrait-il pas en avoir connaissance?
Il y a sûrement d'autres questions que nous pouvons nous poser et j'espère que la discussion étant ouverte, ces questions feront surface.