Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Bureau du Capitaine

Aller en bas 
+47
Confucius
Blanca_d_arc
Dina_
rabatcho
Lysiane
Pégasine
Whilelm
jean_de_bien
crro
Derdekan
Sacrai
Greenwarrior
Imladris
Davina Sahvanturrah
FredericDeHabsbourg
ThomasHawk
Ubald
decnop
Eldorach
poete
Anthea Valendar
Rakovski
gundard
Debenja
loicisdumb
ezekiel_35
pazienza
Jontas
amytiville
rougail
gildedcrotch
Fccasper
lluna
kaya
Piline
mylena
lothilde
Pinss
Fabulous
gandalf01
Rhuyzar
Dwiral
anteu
valaraukar
leconquerant
Cartil
Macricri
51 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Bureau du Capitaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Capitaine   Bureau du Capitaine - Page 4 EmptyMer 11 Avr 2007 - 0:11

Il faudrait donc faire un gros recensement des niv3, seulement ou général ?
On peut commencer par strate de population ?

niv3, puis niv2...

Histoire que tout le monde se sente un peu touché ?
Comment faire cela ?
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Bureau du Capitaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Capitaine   Bureau du Capitaine - Page 4 EmptyMer 11 Avr 2007 - 2:57

Me revoilà après une petite interruption de type familial.

Fccasper : GO !!!!! comme tu as fait un joli petit texte que je relaie à l'EM, on va intoxiquer le maximum de personnes

Macricri : On démarre maintenant. Tu seras de toutes façons au conseil prochain et cette question reviendra sur le tapis. On sait tous le temps qu'il faut pour qu'un conseil s'installe, et on sait tous à quel point ce changement est délicat. On est des proies faciles dans ces moments là. Autant être à peu près prêts au cas où...
Et je ne sais absolument pas comment s'effectue le "changement" de capitaine au niveau IG : récupère t-il l'armée illico ? mystère....D'autant que contrairement à ce que dit Levan, si le capitaine n'est pas N3 (et noble allo pass) il ne peut pas "créer" l'armée...espérons que ce problème sera résolu, sinon je la garde Rolling Eyes le temps de mettre un cap N3 . On dispose de 5 jours pour se mettre en conformité. Par exemple, je tremblais de voir arriver la fin de ma noblesse d'épée, car je craignais que ne s'envole l'armée, et avec elle les points déjà acquis. ça n'a pas eu lieu thumright et je me suis empressée de relustrer mon blason auprès de Levan, mais j'avais 5 jours pour le faire.

Mac : on commence par strates : N3 d'abord.
Je pense que certains d'entres vous connaissent des N3 dans vos villages respectifs. C'est la question que j'ai posée aux lieutenants aussi (ce rapport est la copie de celui de l'EM)
Pour Pontarlier, comme je l'ai dit, c'est bon : Loïc et moi, on est partant pour l'aventure, Rubella aussi , Leconquerant, Muscade, tout ça, c'est 255 PF et on intégrera les plus forts de l'armée actuelle.

J'ai un N3 tamagoshi pour Poligny (semi-tamago : il lit mais ne parle pas ^^ certains le connaissent) il est allo passable sans problème également.

Les autres villages : au travail !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bureau du Capitaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Capitaine   Bureau du Capitaine - Page 4 EmptyMer 11 Avr 2007 - 12:59

Pour Vesoul, je ne saurais vous répondre, je n'y suis plus.
Pour Dole, il faudrait que je me penche sur la question.

Toutefois, peut être que Vala a un truc pour obtenir ça rapidement et qu'on envoie missives à ces personnes ?

ET l'etendard quelle gueule il a ?
Et je comprends pas pourquoi on ne voit pas votre armée à Dole ?
Vous êtes cachée derrière vos murs.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Bureau du Capitaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Capitaine   Bureau du Capitaine - Page 4 EmptyMer 11 Avr 2007 - 13:43

Very Happy 2 jours d'attente, Mc ! à 4 heures du matin, j'étais devant ma boîte magique, excitée comme un nid de souris en attendant la nouvelle journée...déception cruelle !!!! alors j'ai foncé tête baissée dans le bureau des capitaines pour relire : il faut attendre 2 jours pour choisir le nom de son armée et l'étendard. Et ne rien faire en attendant : ne pas acheter de points, car ils disparaîssent au chois de l'étendard : on va pas se faire rouler là où d'autres se sont fait avoir. Ils ont testé, merci à eux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau du Capitaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Capitaine   Bureau du Capitaine - Page 4 EmptyMer 11 Avr 2007 - 15:54

C'est l'avantage d'être en retard Laughing
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Bureau du Capitaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Capitaine   Bureau du Capitaine - Page 4 EmptyJeu 12 Avr 2007 - 10:53

Parfois ça a du bon Very Happy

Je suis en plein calculs à la caserne, donc un peu absente des murs du parlement : je reprends tous les dossiers des militaires ville par ville, pour créer La lance de chaque ville.
Je vous donnerai ici la composition et les noms de chaque soldat composant les lances avec le calcul de leur PC afin que notre connétable puisse jeter un coup d'oeil sur le passé (ou le présent ! on ne peut jamais savoir...) de chacun.
A l'heure actuelle j'ai établi celle de Vesoul et j'attends confirmation de tous les soldats qui la composeront de leur engagement en cas de besoin.
Un membre accepte de prier Aristote en cas de nécessité.

J'espère que la publicité pour l'armée va fonctionner car dans l'absolu il faut :
1 lance par village : les plus forts
1 groupe armé de "moyennement" forts : pour les déplacements et nettoyages des routes
1 groupe armé de "pas trop forts" pour se mettre en défense avec la milice des villes et les maréchaux

Au total : 18 personnes actives par garnison : c'est le minimum

On les a...mais la moitié vient de temps en temps, et certains ont clairement affiché qu'ils ne faisaient que du rp (liberté, bien sûr)

dès que mes groupes sont terminés, je les donne ici.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau du Capitaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Capitaine   Bureau du Capitaine - Page 4 EmptyJeu 12 Avr 2007 - 10:58

Et pour les réservistes ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bureau du Capitaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Capitaine   Bureau du Capitaine - Page 4 EmptyJeu 12 Avr 2007 - 13:01

OK Lothilde ... zut, je vais foutre quoi moi aujourd'hui
Tonte c'est fait, ... abattage ? mouais dommage de prendre un job pour un vagabond...

M'ennuye LOTHILDE Wink
Attendre ? ça fait 4 jours que j'attends déjà ... zou, je vais prendre un bain.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Bureau du Capitaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Capitaine   Bureau du Capitaine - Page 4 EmptyJeu 12 Avr 2007 - 16:06

Macricri, les réservistes on en a absolument besoin. Dans certaines villes, on ne va avoir que les lieutenants : tous les autres naviguent autour de 20 PF : impensable de faire des lances avec des petits gringalets.
Il nous faut absolument ces N3/N2 aux gros biceps

Mac, je suis désolée pour ce désoeuvrement imposé : je suis de tout coeur avec toi, et je te propose de bien profiter de cette belle journée, d'aller piquer une tête dans le Doubs, en amont de préférence, pour éviter toutes les crottes des troupeaux de Dole en aval. Tu peux aussi aller conter fleurette à quelques bergères, ou aller lustrer ma vieille armure rouillée (Bralic n'était vraiment pas soigneux...) que sais je....occupe toi.
Demain, j'ouvre ici même les portes de notre armée..vous aurez la primeur de la découverte !
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau du Capitaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Capitaine   Bureau du Capitaine - Page 4 EmptyJeu 12 Avr 2007 - 17:07

J'ai le fichier Excel en ligne pour ceux que ça interesse, evidemment

Bureau du Capitaine - Page 4 N3pt8
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Bureau du Capitaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Capitaine   Bureau du Capitaine - Page 4 EmptyJeu 12 Avr 2007 - 19:14

Et si je faisais une lettre à tous ces personnages, avec les explications de l'armée, ce que ça implique, etc et que je l'envoie IG, comme je faisais avec les petits nouveaux pour les expédier à la mine ? ça vaut le coup d'essayer...
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau du Capitaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Capitaine   Bureau du Capitaine - Page 4 EmptyJeu 12 Avr 2007 - 19:17

oui, c'est une idée... long, par contre Confused

Mais cette cible de personne doit prendre conscience de l'importance qu'ils ont dans la défense du Comté. Je serai presque d'avis de voter un loi qui oblige les notables à être réserviste !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bureau du Capitaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Capitaine   Bureau du Capitaine - Page 4 EmptyJeu 12 Avr 2007 - 23:07

Je suis assez pour l'envoi de missive personnelle, Capitaine.
Par contre, je le suis moins pour obliger à être réserviste, même si la FC passe avant tout.

Ce qu'il serait bon c'est déjà voir qui est mobilisable et ce jusqu'à quel heure.
Qui est prêt à donner un emploi de type vagabond ou autre tard pour que ceux qui sont en alerte puisse trouver à bosser le soir.

C'est tout ce qui me revient suite à de nombreuses discussions.

Et pour l'occupation, Capitaine, pas de problème, je trouverai bien quelque chose à faire, j'ai bien une idée, Wink

sunny sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bureau du Capitaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Capitaine   Bureau du Capitaine - Page 4 EmptyDim 22 Avr 2007 - 15:30

Oups je crois que j'ai balayé un peu fort, désolé.

Bilan de notre Capitaine :

Citation :
Non non, comtesse ! je ne pars pas avant d'avoir terminé mon rapport ! d'ailleurs, le voilà ! tout frais émoulu : l'encre n'est pas encore tout à fait sèche, d'ailleurs...n'y mettez pas les doigts, vous allez vous les tacher !


1 - un petit tableau pour commencer. Je sais que certains amateurs de bouliers les aiment, et il faut dire que c'est assez pratique

Bureau du Capitaine - Page 4 Armefcgs1

- 1° colonne : les effectifs "dégraissés" des éléments suspects et des éternels absents. Il ne reste pratiquement que les actifs.
- 2° colonne ; le nombre de missions effectuées entre la fin du mandat de Fabulous et aujourd'hui
- 3° colonne : le nombre de soldats qui ont participé aux missions. vous constatez qu'il y a parfois plus de soldats "missionneurs" que d'actifs . voir : dégraissage, mais aussi recrutement de volontaires pour le nettoyage des noeuds
- 4° colonne : le nombre de PS. Je ne sais pas exactement combien de PS sont actuellement en échange, car une opération "échange de PS" est en cours actuellement. Macricri pourra vous fournir le renseignement peut être ? ou alors le lieutenant intendant Zelda.


2 - Rapport d'activité

- roulements des garnisons pour une éventuelle défense de Dole. Le nombre de jours sur place a été revu pour limiter le nombre de journées de voyage, donc le coût.
Ces roulements ont été interrompus au moment du nettoyage des noeuds. Ils n'ont pas repris car il semblait que les menaces de prises de village se déplaçaient vers d'autres villages
Ces roulements étant programmés longtemps à l'avance, tout s'est effectué dans le calme la joie et la bonne humeur. RAS.

- rodage du système des garnisons et du système de paiement avec des PS. Il a fallu sortir les griffes de capitaine pour que les nouveaux locaux restent propres, dans un souci de fonctionnalité. Nous avons tous tenté cependant de faire des efforts pour maintenir un peu de RP au milieu de toutes ces consignes de missions, de rapports IG, de calculs de PS...
Rodage réussi, pour les deux systèmes. Tout le monde s'y retrouve.

- mise en place de cours dans les salles de classe : pour apprendre à créer des groupes simples, corps d'arme, lances, etc....

- et les alertes ont commencé, au moment même où j'avais fait un plan de manoeuvres générales IG pour tester les troupes. Nous sommes donc passés aux travaux pratiques immédiatement.
Bon investissement des lieutenants de garnison, qui ont toujours réussi à effectuer les missions demandées, parfois pour le jour même. Expérience inoubliable pour un capitaine, à ne pas recommencer trop souvent ^^
Ces alertes s'étant succédées sans interruption, pratiquement jusqu'à la semaine dernière, l'activité n'a pas cessé.

- organisation par le maître d'arme d'une opération rp "démolition du vieux donjon" de la caserne, sur la halle de Dole. J'y ai fait 1 seule apparition mais comme je l'ai dit : impossible de tout gérer pour une seule personne dans la situation troublée que nous avons connue.
Ce rp devait être normalement suivi d'une "reconstruction" de la cour de la caserne, dont j'ai envoyé les plans à l'architecte McAneyth par MeSaNge, mais qu'il n'a pas du recevoir (voir plans ci-dessous, tellement attendu par Spikelilou...)

- création de l'armée de FC, là on en a parlé assez pour ne pas revenir sur l'histoire des points, des profs, etc...tout a été dit.

- préparation des lances.
Comme je vous l'avais dit, il est préférable de faire la guerre en lances plutôt qu'en corps d'arme. Et il est préférable de prendre des balaises.
J'ai donc essayé de monter une lance par village : c'est chose faite (dans "effectif des garnisons" vous avez la composition de la lance et à l'exception de Saint-Claude, je crois, nous avons un volontaire allo-passiste pour la créer.
Chaque membre sait ce qu'il a à faire en cas de besoin : demander à adhérer, attendre d'être accepté, blablabla
Un seul village est trop pauvre en hommes : Dole...un comble quand on sait que c'est ici que l'armée est stationnée.
Il y a plein d'aristocrates. Mon idée était de leur faire un courrier ces jours ci, mais étant donné certaines animosités, je ne l'ai pas fait et ne le ferai pas.

3 - les couacs, les réussites

- Difficulté liée au célèbre jeu des chaises musicales. Nous avons changé 3 fois de lieutenant de garnison pour Poligny par exemple : Kaya, Kiboki, puis Pendarric se sont succédés. Et toutes les fois bien sûr lorsqu'il y avait une alerte et qu'il fallait faire bouger les troupes. Mais en gros, les aspirants de garnison devenus lieutenants ne se sont pas mal débrouillés

- Difficulté énorme sur le plan des effectifs. Au début, l'ennemi était le brigand helvète. C'était relativement facile de prévoir où il pouvait taper grace au suivi, donc les mise en défense des villes pouvait se préparer la veille.
Mais cet épisode helvete s'est poursuivi par la série mercennaires. Et il est évident que les chefs sont venus faire leur marché dans les rangs des soldats, car j'avais toujours au moins deux pigeons de soldats m'avertissant qu'ils avaient été recrutés.
Certains ont été tentés par l'expérience et ont eu l'honnêteté de le dire. D'autres étaient infiltrés dans les garnisons, et j'ai taillé à grand coups de serpe pour éradiquer les traîtres. Grande claque dans les effectifs (voir tableau)

4 - ce qui n'a pas été terminé

- reprendre la "charte" (déjà révisée au début de mon mandat) pour modifier certains points en fonction des résultats du rôdage.

- faire un organigramme simple (pas ce truc compliqué avec des flèches partout, tout le monde connait la hiérarchie) pour que chacun sache exactement ce qu'il doit faire. ça semble idiot, mais avec le jeu des chaises musicales, expliquer 3 ou 4 fois la même chose à une semaine d'intervalle, c'est carrément ch****
et surtout, ne pas être deux à faire le même travail, sinon c'est obligatoirement le bazard (exemple : comptabiliser les PS en fin de mission, qui ouvre les dossiers, qui s'occupe des listings, qui fait les convocations aux missions blablabla...)

5 - ce qui n'a pas été fait du tout : le forum de la cour de la caserne...et là je m'en veux. Car le lieutenant spikelilou l'a tellement attendu...mais je ne sais pas faire ça. J'ai juste fait le plan

Bureau du Capitaine - Page 4 Courcaserneau1

si quelqu'un se sent d'attaque...

6 - ce qui n'a pas été fait mais que je vais faire
faire un discours dans "le bureau du capitaine" pour expliquer mon départ. Ce sera rp, mais c'est ouvert au public. Je l'ai fait à l'EM, je le ferai ailleurs.
récompenser les soldats qui ont bossé.

7 - ce qui n'a pas été fait mais que j'ai eu envie de faire
appuyer sur "détruire l'armée" et pouvoir rentrer à Pontarlier.
Nous ne savons absolument pas comment se fait la transmission et l'idée de transmettre un mois de galère à un minotaure auquel je ne dois rien me reste en travers de la gorge.
Il m'impose de démissionner : j'ai de l'amour propre tout de même et j'ai très envie de le mettre devant ses responsabilités : plus d'armée IG pour nous défendre si d'autres essaient de profiter de cette période électorale sensible, et je l'accuse de haute trahison et mise en danger de la comté.
Parce que je ne suis pas irremplaçable, loin de là...mais c'est long à créer, une armée....

voilà !!!
vous avez tout lu ? menteurs !!!!!!

Une partie s'est retrouvé coincé dans le test de l'armée :
https://chateau-de-dole.forumactif.com/Parlement-de-Franche-Comte-c2/Salle-de-travail-du-Parlement-f86/ARMEE-MAXIMA-SEQUANORUM-tests-t10077-80.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bureau du Capitaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Capitaine   Bureau du Capitaine - Page 4 EmptyDim 22 Avr 2007 - 15:32

Faites moi signe, si je dois récupérer quelque chose d'autre...

et désolé pour la gaffe, mais j'ai eu du mal à choisir ce qu'il fallait garder ici, et au final, le vent a emporté les 2 tas que j'avais fait.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Bureau du Capitaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Capitaine   Bureau du Capitaine - Page 4 EmptyDim 22 Avr 2007 - 16:10

sunny non ! rien à récupérer sunny
chacun a ses idées, ses méthodes : il ne faut pas influencer les suivants, c'est le meilleur moyen pour ne jamais aller de l'avant Very Happy

vogue la galère Very Happy

Il faut simplement que le prochain cap' mette très vite un sujet sur le tapis, celui du cumul conseillers/réservistes
Nous en avons parlé ici
https://chateau-de-dole.forumactif.com/Parlement-de-Franche-Comte-c2/Salle-de-travail-du-Parlement-f86/ARMEE-MAXIMA-SEQUANORUM-tests-t10077-40.htm
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Bureau du Capitaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Capitaine   Bureau du Capitaine - Page 4 EmptyMer 25 Avr 2007 - 2:10

Il court, il court le bientôt ex-capitaine de FC ! que dis-je...il vole ! et entre dans ce bureau pour la dernière fois. Inspecte les lieux, remarque que Raymonde a fait le ménage correctement, et s'installe sur le fauteuil pour mettre un petit message à son successeur
Citation :

Mon cher confrère !

A l'heure où tu poseras ton séant sur ce modeste fauteuil, je serai à la pêche au lancer sur le lac de Pontarlier et j'aurai pour toi une pensée émue. Je ne t'imposerai pas ma présence, rassure toi ! mais si tu as besoin d'un coup de main, tu pourras toujours m'envoyer un pigeon.
Et à propos de pigeons, puisque nous en parlons ! je te recommande de faire consolider ton pigeonnier si tu ne veux pas le voir s'effondrer sous le poids des volatiles qu'on t'envoie et qui arrivent tous en même temps !

Tu constateras que j'ai fortement dégraissé le mammouth du côté des garnisons : des soldats se sont fait récupérer par des bandes organisées, d'autres venaient une fois par ci par là, mais jamais quand on avait besoin d'eux...Mais des réservistes arrivent de plus en plus nombreux au bureau de recrutement et il faut les dorloter ! attention ! ils ne viendront pas systématiquement à la caserne et il faudra les appeler en cas de besoin, sans leur imposer ! Je pense qu'il serait bon de mettre les choses au point et faire une petite explication sur ce qu'on attend d'eux, dans le bureau du capitaine...Je voulais le faire mais je n'aurai pas le temps : l'heure tourne ...

Et il y a les choses que je n'ai pas eu le temps non plus de faire : terminer la révision de cette charte ! rends toi compte ! nous avons commencé ce travail sous la direction du capitaine Fabulous ! j'étais aide de camp à l'époque, et j'avais tout relu...mais des points restaient en attente, car il fallait déjà tester les garnisons et tout ça pour savoir si on gardait ou pas ce qu'on avait pondu comme réformes...Là aussi, je pourrai t'aider si tu le veux.
Et la cour de la caserne....Pauvre lieutenant Spikelilou qui attend tellement sa reconstruction...Essaie de trouver le temps de te montrer sur le terrain d'entraînement ! je n'y suis pas arrivée, je le confesse...Je n'ai fait que lancer des missions et encore des missions et toujours des missions...mais peut être allons nous vers des jours plus calmes ? je te le souhaite vivement !

Ton armée t'attend de pied ferme ! pour l'instant, j'ai subtilisé les comtesses Macricri et Lluna et le comte de Bletterans. Que des personnes de noble extraction, qui ont accepté de suivre la paysanne que je suis dans une folle aventure. Nous chérissons comme il se doit le seul coq qui est dans notre basse cour, même si il n'a d'yeux que pour la comtesse Macricri, voilée telle une madonne.

Il y a une provision de plumes d'oie dans le tiroir du bureau, à gauche, sous les bouteilles de génépi vides et si tu venais à en manquer, tu pourras arracher quelques plumes au derrière d'une dinde qui viendrait à passer par là !

Mon cher confrère, je te remets les petites étoiles de capitaine et je te souhaite un bon mandat !

Lothilde
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau du Capitaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Capitaine   Bureau du Capitaine - Page 4 EmptyVen 11 Mai 2007 - 22:31

Je viens de recevoir la demande de paie pour Pontarlier.

Je refuse de verser ce qui est demandé sans accord spécial du capitaine et du maire du village concerné.

Voici la demande qui me gêne :

Citation :
Leconquerant : 208 miches de pain vendues 2 écus chacune

Qu'on cumule ses points ok, mais en général c'était pour demander des produits en adéquation.

Il ne pourra tout écouler sans perturber le marché local.

Pour info, Lothilde demandait 40 miches de pain, mais la quantité bien qu'importante est bien moins gênante.

Et avant qu'on ne m'interpèle, ça n'a rien à voir avec la personne qui m'a fait cette demande.
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau du Capitaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Capitaine   Bureau du Capitaine - Page 4 EmptyVen 11 Mai 2007 - 22:34

En effet, c'est beaucoup pour une seule fois !
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau du Capitaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Capitaine   Bureau du Capitaine - Page 4 EmptyVen 11 Mai 2007 - 22:36

arf!!!
Ca fait mal en effet...
il n'y a pas moyen de demandé moins?
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau du Capitaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Capitaine   Bureau du Capitaine - Page 4 EmptyVen 11 Mai 2007 - 22:39

Bien sur qu'il peut demander moins, il a du demander tous ses PS d'un coup.
Je ne comprends pas l'utiliter de cumuler autant pour n'avoir que du pain.

Jontas, je te laisse voir cela avec lui Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau du Capitaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Capitaine   Bureau du Capitaine - Page 4 EmptyVen 11 Mai 2007 - 22:42

ok et oui je confirme, il a tout demandé d'un coup...tous ses PS en miches de pain Shocked
Revenir en haut Aller en bas
rougail
Bavard
rougail


Masculin Nombre de messages : 1323
Localisation : ici ou là
Date d'inscription : 07/12/2006

Bureau du Capitaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Capitaine   Bureau du Capitaine - Page 4 EmptyVen 11 Mai 2007 - 23:06

tu veux que je donne mon avis sur une paie de l'armée?

propose lui des peaux à la place du pain! Mr. Green
en plus, il est tisserand...
Revenir en haut Aller en bas
rougail
Bavard
rougail


Masculin Nombre de messages : 1323
Localisation : ici ou là
Date d'inscription : 07/12/2006

Bureau du Capitaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Capitaine   Bureau du Capitaine - Page 4 EmptySam 12 Mai 2007 - 19:36

nous sommes en alerte maximale, mais y a t-il des consignes particulières pour la protection de mon village?
je vois que des militaires grouillent dans les rues de Pontarlier...

je suis en groupe armé depuis les derniers évènements de brigandages et de prise de mairies.
faut-il activer la protection du village?

merci d'avance de me répondre. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau du Capitaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Capitaine   Bureau du Capitaine - Page 4 EmptySam 12 Mai 2007 - 19:44

il y a beaucoup de militaires en ce moment mais ça ne va pas durer. Au final, seul un groupe et demi sera à Pontarlier.
Si je peux me permettre, il faudra quand même faire attention et donc embaucher un milicien suplémentaire par jour. Mais la connétable aurait été plus à même de vous dire quoi faire exactement...
Revenir en haut Aller en bas
pazienza
Conteur
pazienza


Féminin Nombre de messages : 3308
Localisation : Luxeuil les bains
Date d'inscription : 27/10/2006

Bureau du Capitaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Capitaine   Bureau du Capitaine - Page 4 EmptySam 12 Mai 2007 - 19:58

non, la connétable n'est pas là

donc embauche de 4 miliciens, mais ça normalement c'est fait Wink
embauche max en marechaussée, mais ça traine!!
Revenir en haut Aller en bas
rougail
Bavard
rougail


Masculin Nombre de messages : 1323
Localisation : ici ou là
Date d'inscription : 07/12/2006

Bureau du Capitaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Capitaine   Bureau du Capitaine - Page 4 EmptySam 12 Mai 2007 - 20:04

ok, merci de votre réactivité Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau du Capitaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Capitaine   Bureau du Capitaine - Page 4 EmptySam 12 Mai 2007 - 20:10

La connétable sera tres peu présente ce week end.

Capitaine, a vous de faire gerer la sécurité avec notre prévot.
Revenir en haut Aller en bas
pazienza
Conteur
pazienza


Féminin Nombre de messages : 3308
Localisation : Luxeuil les bains
Date d'inscription : 27/10/2006

Bureau du Capitaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Capitaine   Bureau du Capitaine - Page 4 EmptySam 12 Mai 2007 - 20:13

ma marechaussée pontalusiene ne repond pas, je suis coincée
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau du Capitaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Capitaine   Bureau du Capitaine - Page 4 EmptySam 12 Mai 2007 - 20:35

arf, mes hommes travaillent déjà...
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau du Capitaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Capitaine   Bureau du Capitaine - Page 4 EmptyVen 18 Mai 2007 - 10:58

Je n'ai pas reçu de réponse pour le soldat Leconquerant.
Avez-vous vu avec lui pour une modification de sa demande de paie ? Un échelonnement ou autre solution ?
Toute la paie des soldats de Pontarlier est en attente.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau du Capitaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Capitaine   Bureau du Capitaine - Page 4 EmptySam 19 Mai 2007 - 11:14

Sans réponse concrète d'ici ce soir, je lui donnerai que le 1/4 de sa demande et vous laisse voir cela avec lui en prenant votre temps.

Mais au moins, ça ne pénalisera pas les autres soldats.
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau du Capitaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Capitaine   Bureau du Capitaine - Page 4 EmptySam 19 Mai 2007 - 13:02

oups désolé je t'avais oubliée...Arf

Bon alors en fait, il voudrait ces miches pour devenir Erudit. Je lui ai bien fait comprendre que c'était beaucoup trop d'un coup et à la limite il serait d'accord pour prendre d'autres objets...Mais semble absolument vouloir tous ces PS d'un coup... Confused
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau du Capitaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Capitaine   Bureau du Capitaine - Page 4 EmptySam 19 Mai 2007 - 13:11

Pour devenir Erudit, s'il manque d'argent, il y a toujours le prêt comtal limiter à 600.

Maintenant, s'il veut pouvoir vendre rapidement pour avoir de la liquidité, il peut prendre d'autres produits manufacturés non mis dans la liste (je pense aux vêtements par exemple).

Il aurait du demander avant de procéder ainsi : là il va destabiliser le marché de Pontarlier avec tout ce pain; ou autre denrée en grande quantité d'ailleurs.

Je remet ici les produits succeptible de l'intéresser :

1471 miches de pain mettre en vente
129 fruits mettre en vente
176 bouteilles de lait mettre en vente
564 morceaux de viande mettre en vente
105 quintaux de carcasses de vache mettre en vente
125 demi-quintaux de carcasses de cochon mettre en vente
98 peaux mettre en vente
216 légumes mettre en vente
3 petites échelles mettre en vente
3 grandes échelles mettre en vente
6 manches mettre en vente
7 haches mettre en vente
7 couteaux mettre en vente
1 chemises pour homme mettre en vente
1 chemises pour femme mettre en vente
5 braies mettre en vente
1 paire de chausses mettre en vente
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau du Capitaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Capitaine   Bureau du Capitaine - Page 4 EmptySam 19 Mai 2007 - 14:01

Je transmets à Leconquerant...
Revenir en haut Aller en bas
ezekiel_35
Ménestrel
ezekiel_35


Nombre de messages : 7958
Localisation : Saint-Claude, Franche-Comté
Date d'inscription : 15/03/2006

Bureau du Capitaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Capitaine   Bureau du Capitaine - Page 4 EmptySam 19 Mai 2007 - 16:49

oh captain, my captain, on a une armée aux portes de la ville !!
elle est menée par un certain.. Jontas.. dangereux vous croyez ? Mr. Green Mr. Green

par contre c'est marrant je ne vois pas l'armée dans "me déplacer"
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau du Capitaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Capitaine   Bureau du Capitaine - Page 4 EmptySam 19 Mai 2007 - 16:51

J'espere que tu as accepté qu'il rentre dans St Claude Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau du Capitaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Capitaine   Bureau du Capitaine - Page 4 EmptySam 19 Mai 2007 - 16:55

Non pas encore....Il semblerait que je sois encore aux portes....

QU'ON M'OUVRE!!!!!!!! jsuis tout seul dehors! Sad

Sinon, tu ne vois pas l'oriflamme dans "Village"?
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau du Capitaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Capitaine   Bureau du Capitaine - Page 4 EmptySam 19 Mai 2007 - 16:59

ben si, on ne voit que lui !!
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau du Capitaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Capitaine   Bureau du Capitaine - Page 4 EmptySam 19 Mai 2007 - 17:01

Pas ma faute si j'ai choisi le plus pétant à l'oeil... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ezekiel_35
Ménestrel
ezekiel_35


Nombre de messages : 7958
Localisation : Saint-Claude, Franche-Comté
Date d'inscription : 15/03/2006

Bureau du Capitaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Capitaine   Bureau du Capitaine - Page 4 EmptySam 19 Mai 2007 - 17:49

loll tu peux entrer
je savais bien que je devais poser la question Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau du Capitaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Capitaine   Bureau du Capitaine - Page 4 EmptyDim 20 Mai 2007 - 2:42

capitaine, Vous penserez a mon petit bilan....
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau du Capitaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Capitaine   Bureau du Capitaine - Page 4 EmptyDim 20 Mai 2007 - 17:43

J'y songe, il arrive

Euh...Macricri, Leconquerant propose qu'on lui donne les miches et que le comté rachète immédiatement ces miches via la foire..
En fait, il veut l'argent équivalent à ces miches...
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau du Capitaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Capitaine   Bureau du Capitaine - Page 4 EmptyDim 20 Mai 2007 - 18:02

Bonne lecture^^

Bilan de l’armée pour la première partie du mandat a écrit:

Tout d’abord, ayant pris le commandement des armées en cours de route et en plein milieu de la campagne en CH, certaines infos risquent d’être floues. C’est normal.

Nos hommes sont officiellement mobilisés depuis le 8 mai 1455 et donc, nous avions a ce jour, 23 soldats en déplacement et 37 soldats en état d’alerte.
Aujourd’hui, le nombre d’homme mobilisé est de 34 dont 27 en dehors de leur garnison.

Les frontières fermées ont fait quelques victimes pas toujours honnêtes, en effet, le corps d’un brigand gît actuellement sur le nœud SC-Genève.
A ce jour, ont été racketté sur le nœud SC-Genève 4 personnes :
- Une vagabonde Franc comtoise
- Un savoyard (annoncé comme mort)
- Deux helvètes artisans.

Sur le nœud de Ponta-Grandson, il y a eu 5 personnes de rackettées :
- Un soldat Franc Comtois (qui a oublié de suivre le meneur)
- Un alençonnais artisan
- Un champenois artisan (j’sais pas comment ça se dit)
- Un helvète artisan
- Un paysan Franc Comtois

La fermeture des frontières n’est pas encore prévue mais dès lundi 21 mai, plus aucune troupe franc comtoise ne sera en territoire helvète.

Enfin, en dehors de cette campagne de crise, nous avons le plaisir de vous annoncer que la seconde armée de Franche Comté a vu le jour ce samedi et va entamer des phases de test dès le début de la semaine qui suit. Cela va augmenter les dépenses dans le domaine militaire de la part du Comté mais ceci est nécessaire pour ne pas avoir de problème dans un futur conflit.
De plus, l’actuelle armée de Lothilde a déjà fait des test qui semblent plus que positifs sauf dans le brigandage (on ne trouve pas encore où vont le butin du brigandage).

J’aimerai encore prendre certaines idées du dernier bilan de Lothilde à la fin du dernier mandat, mais le temps me manque avec cette campagne. Je pense notamment à une définition claire des rôles de chaque officier de l’armée. En effet, ce dernier point semble un peu trop léger à mon goût et amène à beaucoup de surprises.
Je suis déjà en train de procéder à un nettoyage des effectifs avec l’aide de l’EM, ceci dans le but de dégager les absents qui bloquent d’une certaine manière le suivi des soldats.
Il va également falloir se pencher sur la définition des groupes de membres à Dole. En effet, lors de ce nettoyage des effectifs, je me suis aperçu qu’il y avait énormément de Gendarme (un oubli peut être ?) et d’ailleurs ils étaient étonné de mon message qui s’adressait principalement aux militaires…

Enfin, je voudrai mener à bien la demande de loi que j’ai déposé au parlement. Les armées vont fleurir et il est important de légiférer tout ceci. Je vais aussi faire en sorte de définir clairement la cour martiale car j’ai cherché dans tous les couloirs de Dole et je n’ai rien trouvé dessus. Cet évènement est rare à sortir mais néanmoins absolument nécessaire au bon fonctionnement de l’armée.

Il semblerait également que certains soldats soient passés du côté obscur. Il s’agira donc de nettoyer un peu tout ceci. Des noms vont bientôt tomber et cela sera radical.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau du Capitaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Capitaine   Bureau du Capitaine - Page 4 EmptyLun 21 Mai 2007 - 0:34

Il faudra passer par un maire, seul à pouvoir mettre en vente sur la foire.

Ca revient à un paiement en argent... chose normalement pas trop conseillé, attention à ce que ça ne fasse pas boule de neige... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau du Capitaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Capitaine   Bureau du Capitaine - Page 4 EmptyLun 21 Mai 2007 - 0:49

Ben là, c'est pour un cas spécial...200 miches quand même...
Donc au pire les autres on les envoit balader Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau du Capitaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Capitaine   Bureau du Capitaine - Page 4 EmptyLun 28 Mai 2007 - 8:37

Zelda n'a pas été prévenu de la suppression de l'épée à 7 écus sur le tableau de conversion des PS.

Je viens donc raler, de ma part d'abord, parce que ça n'a pas été transmis, c'est pas à moi de le faire.

Je rale de la sienne (je transmets) car elle était la première personne qui devait être informée et que là, cela l'oblige à refaire toutes les paies en cours et recontacter tous les soldats.
Or vue la mobilisation qu'il y a eu, il y a du boulot !
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau du Capitaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Capitaine   Bureau du Capitaine - Page 4 EmptyLun 28 Mai 2007 - 10:31

Ben excusez moi, mais je n'ai pas vu que ça avait été accepté
Revenir en haut Aller en bas
gildedcrotch
Exubérant
gildedcrotch


Masculin Nombre de messages : 1633
Age : 51
Date d'inscription : 07/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau du Capitaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Capitaine   Bureau du Capitaine - Page 4 EmptySam 2 Juin 2007 - 19:28

Bonjour !
Est-ce que ces personns font partie d'une lance autorisée et s'occupant de nettoyer la frontière ?
Elanor, Leconquerant, Seigneuraslan, Muscade, Superlulu
J'ai une victime de brigandage qui voulait s'installer en FC (et l'a fait d'ailleurs)
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau du Capitaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Capitaine   Bureau du Capitaine - Page 4 EmptySam 2 Juin 2007 - 19:28

Oui, c'est de l'armée Franc Comtoise.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bureau du Capitaine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Capitaine   Bureau du Capitaine - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bureau du Capitaine
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bureau du Capitaine
» Bureau du capitaine
» [RP] Bureau du Capitaine
» [Déclassé] Bureau du Capitaine
» Bureau du capitaine Chevreux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Bureaux du Parlement :: Bureaux des conseillers-
Sauter vers: