Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 [Justice]Projet de Réforme du Code Pénal.

Aller en bas 
+18
Leif
Confucius
starkel
Jenah
Haynard
bensira
Fredyanne Van Ansel
Louisette
ilays
Imladris
Héloïse
loup de montfaucon
titbou
Claya
jean_de_bien
Lancelot.
Mousseline
Thybault_du_Val_d'Haine
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[Justice]Projet de Réforme du Code Pénal. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Justice]Projet de Réforme du Code Pénal.   [Justice]Projet de Réforme du Code Pénal. - Page 5 EmptyVen 31 Mai 2013 - 11:58

Citation :
les différents textes ont été détournés de leur portée initiale pour asseoir les desiderata de quelques personnes en manque de reconnaissance...

Encore une fois, ça ne veut rien dire

Quel texte a été détourné

pour quel intérêt partisan...

parce que si c'est pour vivre dans un climat paranoïde et de suspicion, non merci
Revenir en haut Aller en bas
starkel
Troubadour
starkel


Masculin Nombre de messages : 7284
Date d'inscription : 21/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Justice]Projet de Réforme du Code Pénal. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Justice]Projet de Réforme du Code Pénal.   [Justice]Projet de Réforme du Code Pénal. - Page 5 EmptyVen 31 Mai 2013 - 12:03

-Pour toi Pierre, tu avouera quand même que le texte est suffisamment flou pour y faire entrer ce qu'on veut y voir, je ne dis pas que le fond est idiot, juste que la forme est imprécise, rien de plus rien de moins, tu as proposé, donc amende et précise ça pourra toujours servir... Wink
Revenir en haut Aller en bas
starkel
Troubadour
starkel


Masculin Nombre de messages : 7284
Date d'inscription : 21/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Justice]Projet de Réforme du Code Pénal. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Justice]Projet de Réforme du Code Pénal.   [Justice]Projet de Réforme du Code Pénal. - Page 5 EmptyVen 31 Mai 2013 - 12:07

-Pour toi Imla va faire un tour au tribunal et tu verras que des textes de loi ont été tripatouillés pour servir de base a des procès qui ne s'appuient sur rien mais néanmoins validés par le procureur pour justifier des mises en accusation...
Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

[Justice]Projet de Réforme du Code Pénal. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Justice]Projet de Réforme du Code Pénal.   [Justice]Projet de Réforme du Code Pénal. - Page 5 EmptyVen 31 Mai 2013 - 12:35

Bon, je vais vous dire, Starkel, pourquoi j'ai proposé cette réforme du Code pénal, il vous suffit de consulter les minutes de cette longue discussion pour le savoir, d'ailleurs.

Je l'ai fait pour éviter justement, ces procès que vous même trouver ridicule.

Ainsi désormais, si vous voulez poursuivre quelqu'un pour injure, vous ne pouvez le faire qu'à titre personnel et le procureur n'est pas là pour accuser, dans une affaire d'insulte, car ce n'est pas le rôle du procureur.

Le but de cette réforme du code pénal est à terme de mettre dans le code pénal toutes les infractions qui pourront amener à des poursuites en justice par la Franche-Comté. Le but avoué est également de ne plus permettre de tel procès baclé et surtout, des procès pour des absurdités.

Consulter ma première mouture de réforme, et consulter mes justificatifs, et vous verrez que je dis vrai.

Je pars d'un principe simple : chacun doit pouvoir savoir ce qui est interdit, et de là déduire que tout ce qui n'est pas interdit explicitement est permis. De là on évitera de nombreux procès stupides ou mal fait.

En effet, dans le cas d'une Haute Trahison sur base de l'article proposé, le cheminement est simple : il y a un fait qui pose question, le procureur demande au Franc-Comte et au prévôt si les faits méritent d'aller au tribunal (pas si la personne est coupable, mais si il faut organiser un procès là dessus). Une fois que ces deux personnes sont d'accord, le procureur vérifie que les éléments requis de l'article sont présent ou en tout cas discutable : volontairement, et sciemment.

Une fois que c'est fait, il lance le procès en citant simplement les faits et l'article, ce sera à l'accusé de se défendre en invoquant éventuellement d'autres faits, le fait qu'il ne pouvait pas avoir connaissance de certains éléments, ou autres.

Autrement dit, des procès "propres", sans chipotage sur les termes d'un article ou les mots exacts utilisés.

Vous soutenez que cet article toucherait beaucoup de monde? Je vous réponds que tant que vous êtes droit dans vos bottes vis à vis de notre Province, vous n'aurez rien à craindre, il faut en effet agir "en connaissance de cause", en sachant que l'on nuit à la Franche-Comté.

Je vous conseille donc de consulter les premières minutes de ce débats, cela devrait vous éclairer.
Revenir en haut Aller en bas
starkel
Troubadour
starkel


Masculin Nombre de messages : 7284
Date d'inscription : 21/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Justice]Projet de Réforme du Code Pénal. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Justice]Projet de Réforme du Code Pénal.   [Justice]Projet de Réforme du Code Pénal. - Page 5 EmptyVen 31 Mai 2013 - 13:01

-J'ai bien lu, il n’empêche que si je suis le texte à la lettre, si Pise construit une caraque pour un sale type qui vient faire débarquer une armée en FC pour attaquer SC, on peut donc poursuivre par ricochet le régnant italien ? A charge pour lui de venir expliquer s'il y a eu volonté de nuisance ? bonne chance aux futurs procureurs avec un texte aussi précis... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[Justice]Projet de Réforme du Code Pénal. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Justice]Projet de Réforme du Code Pénal.   [Justice]Projet de Réforme du Code Pénal. - Page 5 EmptyVen 31 Mai 2013 - 13:08

et donc tu proposes quoi comme texte

Je ne vois que critiques sans proposition concrète

J'appelle cela de l'obstruction bête et méchante
Revenir en haut Aller en bas
starkel
Troubadour
starkel


Masculin Nombre de messages : 7284
Date d'inscription : 21/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Justice]Projet de Réforme du Code Pénal. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Justice]Projet de Réforme du Code Pénal.   [Justice]Projet de Réforme du Code Pénal. - Page 5 EmptyVen 31 Mai 2013 - 13:13

-RRRooohhh, bête et méchant moi ça se saurait... Laughing

Je dis juste que voter un texte aussi imprécis dont même les parlementaires en poste sous ton mandat, dont Jenah par exemple, soulignent le fait que ça n'a pas été discuté réellement avant le vote, sans compter l'erreur de procédure sur une validation après la date de clôture des votes, je pense donc qu'il s'agit juste de remettre un texte en discussion de façon sereine pour éviter les soucis de ce genre... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[Justice]Projet de Réforme du Code Pénal. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Justice]Projet de Réforme du Code Pénal.   [Justice]Projet de Réforme du Code Pénal. - Page 5 EmptyVen 31 Mai 2013 - 13:17

et je dis juste que si tu trouves le texte imprécis, à toi de donner plus de précisions

un parlementaire doit être critique mais également force de proposition

tu excelles très bien dans la première, à toi de prouver la seconde.

Pas toujours aux mêmes de mettre de l'eau dans son vin...

Revenir en haut Aller en bas
starkel
Troubadour
starkel


Masculin Nombre de messages : 7284
Date d'inscription : 21/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Justice]Projet de Réforme du Code Pénal. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Justice]Projet de Réforme du Code Pénal.   [Justice]Projet de Réforme du Code Pénal. - Page 5 EmptyVen 31 Mai 2013 - 13:25

-J'ai donné mon avis il y a bien longtemps dans le sujet, on arrête de surcharger inutilement en empilant des lois inefficaces ou sujettes à caution et on applique déjà l'arsenal judiciaire dont on est pourvu...

Privilégions le commerce, le remplissage des marchés, la baisse des taxes au lieu de se focaliser sur des virgules dans des textes qui ne sont appliqué qu'une fois l'an quand les gens les retrouvent...

Donc ma position est juste de laisser ce genre de chose au fin fond d'un tiroir et de le ressortir quand on aura vraiment rien d'autre à faire...
Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

[Justice]Projet de Réforme du Code Pénal. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Justice]Projet de Réforme du Code Pénal.   [Justice]Projet de Réforme du Code Pénal. - Page 5 EmptyVen 31 Mai 2013 - 13:49

C'est ce que vous ne comprenez pas : il n'y a pas d'attirail judiciaire prévu, pas de vraies lois, bien écrites, là dessus.

Ah, et pour votre exemple de pise : même chose que pour la vente d'armes à des brigands : il n'y a pas de "sciemment", pas de "connaissance de cause". Ce n'est pas parce que l'on vend une épée que l'on peut en déduire que la personne va s'en servir contre la Franche-Comté, et ce n'est pas parce que l'on vend une caraque que l'on peut en déduire la mauvaise intention du régnant pisois, à moins évidemment, que l'acheteur aie clairement dit : je viens acheter une caraque pour aller piller le port de Luxueil et emmerder les francs-comtois, et dans ce cas, si le régnant pisois passe par ici, on pourra lui donner notre façon de penser, évidemment.

Vous aurez encore beaucoup d'exemples faux à me donner? Cette loi est bien faite, est extrêmement précise et touche exactement qui et ce qu'il faut, ça vous ferait vraiment mal de l'admettre? Les alinéas 2 et 3 balancent très fort les alinéas 4 et 5.
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

[Justice]Projet de Réforme du Code Pénal. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Justice]Projet de Réforme du Code Pénal.   [Justice]Projet de Réforme du Code Pénal. - Page 5 EmptyVen 31 Mai 2013 - 16:16

Autant dire que nos lois servent à rien ? C'est ce qu'aiment les troubles fêtes promulguée pour avoir moins de loi, politique primaire.
Quand à moi je suis radicalement "pour" et je rajouterais ma plume sur la proposition pour y intégré le contre-pouvoir Maires.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[Justice]Projet de Réforme du Code Pénal. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Justice]Projet de Réforme du Code Pénal.   [Justice]Projet de Réforme du Code Pénal. - Page 5 EmptyVen 31 Mai 2013 - 18:57

Oui donc Starkel, tu en as rien à foutre que des comtois pâtissent des actions de quelques uns qu'ils soient brigands, voleurs ou traitres...

Belle vision de l'intérêt comtois...

Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

[Justice]Projet de Réforme du Code Pénal. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Justice]Projet de Réforme du Code Pénal.   [Justice]Projet de Réforme du Code Pénal. - Page 5 EmptyJeu 20 Juin 2013 - 16:10

Dernier texte proposé, fut celui-ci :
Citation :
Article 7 : de la Trahison et Haute Trahison

Alinéa 1 : Ce présent article n'exclut nullement la poursuite pour Trahison ou Haute Trahison dans un des cas prévus par la loi.

Alinéa 2 : Ce présent article ne pourra donner suite à un procès que si le Procureur, le Prévôt et le Franc-Comte sont tout trois d'accord pour poursuivre le contrevenant. Si le contrevenant est l'une de ces trois personnes, elle est automatiquement exclue du vote. Dans le cas où ces trois conseillers sont membres du même parti, un avis contraignant supplémentaire de la part d'un membre d'un autre parti est requis.

Alinéa 3 : Il s'entend par "sciemment et volontairement" :
1) Que l'individu agit en connaissance de cause (sciemment), le cas échéant, à lui de prouver qu'il n'était pas en connaissance de cause.
2) Que l'individu agit de manière volontaire (volontairement), sans avoir été forcé ni obligé, le cas échéant à lui de prouver qu'il a été forcé ou obligé.

Alinéa 4 : Sera poursuivis pour Trahison,

- Tout individu qui aura sciemment et volontairement nui aux intérêts de la Franche-Comté et qui ne tombe pas sous l'application d'une autre loi.
- Tout individu qui, en connaissance de cause, aura aidé quelqu'un qui a nui aux intérêts de la Franche-Comté.

Alinéa 5 : Sera poursuivis pour Haute Trahison,

- Tout individu qui, étant investit d'un pouvoir quelconque, l'utilise sciemment et volontairement de manière contraire à la volonté du parlement et/ou aux intérêts comtois.
- Tout individu qui, étant investit d'un pouvoir quelconque, ne respecte pas sciemment et volontairement une décision majoritaire du parlement.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[Justice]Projet de Réforme du Code Pénal. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Justice]Projet de Réforme du Code Pénal.   [Justice]Projet de Réforme du Code Pénal. - Page 5 EmptyJeu 20 Juin 2013 - 16:16

et il a été refusé par vote

donc il faut en rediscuter et proposer une solution acceptable pour tous dans l'intérêt de tous
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Justice]Projet de Réforme du Code Pénal. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Justice]Projet de Réforme du Code Pénal.   [Justice]Projet de Réforme du Code Pénal. - Page 5 EmptyDim 28 Juil 2013 - 15:41

Article 7 : de la Trahison et Haute Trahison

Alinéa 1 : Ce présent article n'exclut nullement la poursuite pour Trahison ou Haute Trahison dans un des cas prévus par la loi.

Alinéa 2 : Ce présent article ne pourra donner suite à un procès que si le Procureur, le Prévôt et le Franc-Comte sont tout trois d'accord pour poursuivre le contrevenant. Si le contrevenant est l'une de ces trois personnes, elle est automatiquement exclue du vote et révoquée de son poste. Dans le cas où ces trois conseillers sont membres du même parti, un avis contraignant supplémentaire de la part d'un membre d'un autre parti est requis.

Alinéa 3 : Il s'entend par "sciemment et volontairement" :
1) Que l'individu agit en connaissance de cause (sciemment), le cas échéant, à lui de prouver qu'il n'était pas en connaissance de cause.
2) Que l'individu agit de manière volontaire (volontairement), sans avoir été forcé ni obligé, le cas échéant à lui de prouver qu'il a été forcé ou obligé.

Alinéa 4 : Sera poursuivis pour Trahison,

- Tout individu qui aura sciemment et volontairement nui aux intérêts de la Franche-Comté et qui ne tombe pas sous l'application d'une autre loi.
- Tout individu qui, en connaissance de cause, aura aidé quelqu'un qui a nui aux intérêts de la Franche-Comté. Aider, dans quelle mesure?

Alinéa 5 : Sera poursuivis pour Haute Trahison,

- Tout individu qui, étant investit d'un pouvoir quelconque, l'utilise sciemment et volontairement de manière contraire à la volonté du parlement et/ou aux intérêts comtois. C'est pas un peu subjectif?
- Tout individu qui, étant investit d'un pouvoir quelconque, ne respecte pas sciemment et volontairement une décision majoritaire du parlement. C'est généralement des lois/décrets etc. Cela veut-dire que toute abstraction à la loi = trahison?
Revenir en haut Aller en bas
Maryah
Communicatif
Maryah


Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 23/04/2013

[Justice]Projet de Réforme du Code Pénal. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Justice]Projet de Réforme du Code Pénal.   [Justice]Projet de Réforme du Code Pénal. - Page 5 EmptyDim 28 Juil 2013 - 16:04

On d'vait pas simplifier tout ça plutôt que d'rallonger ou d'changer un point ou une virgule ?

Pas qu'j'veuille jouer les trublions, mais on a tous parlé d'alléger, et si c'est pour reprendre les textes un à un, les discuter, rajouter 3 mots 3 virgules, c'est pas l'changement que ça va faire. On reste dans l'ancien fonctionnement ...

Ce n'est là que mon avis ...
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[Justice]Projet de Réforme du Code Pénal. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Justice]Projet de Réforme du Code Pénal.   [Justice]Projet de Réforme du Code Pénal. - Page 5 EmptyDim 28 Juil 2013 - 16:12

Voyant l'échec de la manière de travailler ici

J'avais demandé au BDD de plancher sur ce que tu demandes Maryah :

https://chateau-de-dole.forumactif.com/t40556-codex-travail-sur-le-code-penal

Il y a même un sujet sur la partie judiciaire

Le mot d'ordre que j'avais édicté était la simplification...
Revenir en haut Aller en bas
Maryah
Communicatif
Maryah


Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 23/04/2013

[Justice]Projet de Réforme du Code Pénal. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Justice]Projet de Réforme du Code Pénal.   [Justice]Projet de Réforme du Code Pénal. - Page 5 EmptyDim 28 Juil 2013 - 16:16

Merci Franc Comte j'vais m'pencher sur tout ça !
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[Justice]Projet de Réforme du Code Pénal. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Justice]Projet de Réforme du Code Pénal.   [Justice]Projet de Réforme du Code Pénal. - Page 5 EmptyDim 28 Juil 2013 - 16:16

ça va aller vite... Ils ont pas eu le temps d'avancer beaucoup....
Revenir en haut Aller en bas
Maryah
Communicatif
Maryah


Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 23/04/2013

[Justice]Projet de Réforme du Code Pénal. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Justice]Projet de Réforme du Code Pénal.   [Justice]Projet de Réforme du Code Pénal. - Page 5 EmptyDim 28 Juil 2013 - 16:26

Surestimez pas mes capacités à déchiffrer et à comprendre...
Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

[Justice]Projet de Réforme du Code Pénal. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Justice]Projet de Réforme du Code Pénal.   [Justice]Projet de Réforme du Code Pénal. - Page 5 EmptyDim 28 Juil 2013 - 21:06

le hic, c'est que le BDD n'a que deux membres actifs, dont un en retraite si je me trompe pas, en outre, simplifier, oui...mais le danger de simplifier, c'est que les lois seront beaucoup plus interprétable, et cela c'est dangereux...

 Cependant, tout les parlementaires ont normalement accès au BDD, donc on peut aller bosser cela avec le Bureau, et relancer les personnes qui ont adhéré au BDD.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Justice]Projet de Réforme du Code Pénal. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Justice]Projet de Réforme du Code Pénal.   [Justice]Projet de Réforme du Code Pénal. - Page 5 EmptyLun 29 Juil 2013 - 0:45

Effectivement; on peut bosser là bas. Imladris à mis en route une machine de simplification et d'allègement du CODEX, j'espère que l'on pourra compléter ce qu'il n'a pu terminer faute de temps: il serait dommage qu'il en soit autrement.
Revenir en haut Aller en bas
matthias.habsbourg
Secret
matthias.habsbourg


Masculin Nombre de messages : 38
Localisation : St-Claude, Sacrum Romanum Imperium Nationis Germanicae
Date d'inscription : 16/11/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Matthias.Habsbourg
Type de personnage: PJ

[Justice]Projet de Réforme du Code Pénal. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Justice]Projet de Réforme du Code Pénal.   [Justice]Projet de Réforme du Code Pénal. - Page 5 EmptyLun 29 Juil 2013 - 1:44

Les lois resteront décidément des choses bien obscures. Certes, simplifier comprendrait un certain risque au niveau de l'interprétation que chacun pourrait en faire, mais si personne ne comprend un traitre mot de ce qui, quelque fois, peut servir à condamner. Je sais c'est pas bien d’exagérer ...

Pour ma part, je pense que la simplification doit aussi se faire dans le nombre de mots utilisés mais aussi par le type de vocabulaire qui peut des fois être remplacé, pardonnez moi, par des phrases moins pompeuses.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Justice]Projet de Réforme du Code Pénal. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Justice]Projet de Réforme du Code Pénal.   [Justice]Projet de Réforme du Code Pénal. - Page 5 EmptyLun 29 Juil 2013 - 16:01

Pompeuses ou non, elles doivent rester claires...
Revenir en haut Aller en bas
matthias.habsbourg
Secret
matthias.habsbourg


Masculin Nombre de messages : 38
Localisation : St-Claude, Sacrum Romanum Imperium Nationis Germanicae
Date d'inscription : 16/11/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Matthias.Habsbourg
Type de personnage: PJ

[Justice]Projet de Réforme du Code Pénal. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Justice]Projet de Réforme du Code Pénal.   [Justice]Projet de Réforme du Code Pénal. - Page 5 EmptyMar 30 Juil 2013 - 1:34

Je suis d'accord, mais pourquoi ne pas aller a l'essentiel plutôt que de chercher a faire des tournures qui peuvent elles aussi être sujettes a interprétation ?
Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

[Justice]Projet de Réforme du Code Pénal. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Justice]Projet de Réforme du Code Pénal.   [Justice]Projet de Réforme du Code Pénal. - Page 5 EmptyMar 30 Juil 2013 - 9:16

he bien faites nous part d'un exemple de loi qui vous pensez rabottable et analysons là ensuite, je ne suis pas contre le rabotage, mais ce dernier ne doit laisser aucune faille.

On discutera ensuite des interprétations réalisables. Je suis prêt à me preter à l'exercice cependant, en votre compagnie.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Justice]Projet de Réforme du Code Pénal. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Justice]Projet de Réforme du Code Pénal.   [Justice]Projet de Réforme du Code Pénal. - Page 5 EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 3:15

Le débat se fait en BDD si je ne me trompe pas?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Justice]Projet de Réforme du Code Pénal. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Justice]Projet de Réforme du Code Pénal.   [Justice]Projet de Réforme du Code Pénal. - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Justice]Projet de Réforme du Code Pénal.
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Projet de réforme de justice - Primauté du droit
» [JUSTICE] Projet réforme greffier. [VOTE TERMINE]
» [Justice]Projet 2, Haute Cour de Justice[VOTE TERMINE]
» [Justice]projet 3 Justice Collégiale[VOTE TERMINE]
» [Déplacé de la Cour de Justice] Réforme de la Justice

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Archives publiques des débats parlementaires :: Justice-
Sauter vers: