Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 [Justice]Projet de Réforme du Code Pénal.

Aller en bas 
+18
Leif
Confucius
starkel
Jenah
Haynard
bensira
Fredyanne Van Ansel
Louisette
ilays
Imladris
Héloïse
loup de montfaucon
titbou
Claya
jean_de_bien
Lancelot.
Mousseline
Thybault_du_Val_d'Haine
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

[Justice]Projet de Réforme du Code Pénal. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Justice]Projet de Réforme du Code Pénal.   [Justice]Projet de Réforme du Code Pénal. - Page 4 EmptyMar 28 Mai 2013 - 16:51

Ben à part Ilays qui aime pas le truc des témoins... Si quelqu'un a une idée pour résoudre ce problème, qu'il parle,

Sinon autant voté tel que précédemment présenté.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[Justice]Projet de Réforme du Code Pénal. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Justice]Projet de Réforme du Code Pénal.   [Justice]Projet de Réforme du Code Pénal. - Page 4 EmptyMer 29 Mai 2013 - 9:41

Citation :
Pour [7]: titbou, ilays, Pierre (dict Martyn); Aziliz, Lancelot.;Gwenaël ; Haynard

Contre [6]:claya, jean_de_bien; Gustavev,Loulou; Jenah; Bensira;

sans avis [2]: Estebaiy, Imladris,

Pour voter : Vous enlevez votre nom de la liste de ceux qui n'ont pas voté, et vous le placez devant votre vote, pour chaque point, en mettant à jour le nombre de votes devant.

N'ayant pas encore voté : Mousseline; Heloise ; Jym56 ; Fredyanne


La loi sur la trahison est passé de justesse à une voix près.

Au prochain franc comte de la publier et de la sanctionner
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

[Justice]Projet de Réforme du Code Pénal. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Justice]Projet de Réforme du Code Pénal.   [Justice]Projet de Réforme du Code Pénal. - Page 4 EmptyMer 29 Mai 2013 - 11:45

Personnellement je préférais de loin le premier texte. Et ce vote en deux temps était assez ridicule.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[Justice]Projet de Réforme du Code Pénal. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Justice]Projet de Réforme du Code Pénal.   [Justice]Projet de Réforme du Code Pénal. - Page 4 EmptyMer 29 Mai 2013 - 11:48

Jenah a écrit:
Personnellement je préférais de loin le premier texte. Et ce vote en deux temps était assez ridicule.

Vous parlez de quel texte? celui voté ou celui proposé sur les agressions ?
Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

[Justice]Projet de Réforme du Code Pénal. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Justice]Projet de Réforme du Code Pénal.   [Justice]Projet de Réforme du Code Pénal. - Page 4 EmptyMer 29 Mai 2013 - 11:51

Si on veut faire modifier les textes dans un sens ou dans l'autre, je pense qu'il faut participer aux discussions au parlement public... Voter contre sans avoir participer à ces discussions, sans avoir donner son point de vue quand on en avait l'occasion, et sans donner de solutions de rechange, c'est de "l'anti-parlementarisme"...

En plus de la conclusion qui s'impose aux esprits : comment peut on justifier aux électeurs que l'on refuse d'incriminer des infractions de trahison et de haute trahison, j'aimerais comprendre cela.

Enfin bref, content que la partie sur la Trahison soit passée !

Pour les coups et blessures, j'espère que le prochain conseil fera passé cet article : ça en vaut la peine.

Pour la liberté d'expression, à vous de voir.
Revenir en haut Aller en bas
starkel
Troubadour
starkel


Masculin Nombre de messages : 7284
Date d'inscription : 21/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Justice]Projet de Réforme du Code Pénal. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Justice]Projet de Réforme du Code Pénal.   [Justice]Projet de Réforme du Code Pénal. - Page 4 EmptyMer 29 Mai 2013 - 12:10

-Avant de valider le vote, vérifiez tout de même quand les derniers votes sont arrivés... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[Justice]Projet de Réforme du Code Pénal. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Justice]Projet de Réforme du Code Pénal.   [Justice]Projet de Réforme du Code Pénal. - Page 4 EmptyMer 29 Mai 2013 - 12:18

je me cite :

Imladris a écrit:
Je laisse encore aujourd'hui pour le vote suivant : https://chateau-de-dole.forumactif.com/t40111-vote-loi-portant-sur-la-trahison-et-ht-22-05-27-05#1051308

Pour la loi actuellement en discussion, vous êtes parvenus à un accord ?

Maintenant, ça sera au prochain franc comte de voir ce qu'il fait.

Je n'ai pas le droit de sanctionner la loi
Revenir en haut Aller en bas
starkel
Troubadour
starkel


Masculin Nombre de messages : 7284
Date d'inscription : 21/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Justice]Projet de Réforme du Code Pénal. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Justice]Projet de Réforme du Code Pénal.   [Justice]Projet de Réforme du Code Pénal. - Page 4 EmptyMer 29 Mai 2013 - 12:22

-Oui jusqu'au 27... Very Happy

Si c'est voté au 27 pas de soucis, si ça n'est pas voté à la date, ça ne peut pas être validé...
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[Justice]Projet de Réforme du Code Pénal. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Justice]Projet de Réforme du Code Pénal.   [Justice]Projet de Réforme du Code Pénal. - Page 4 EmptyMer 29 Mai 2013 - 12:29

starkel a écrit:
-Oui jusqu'au 27... Very Happy

Si c'est voté au 27 pas de soucis, si ça n'est pas voté à la date, ça ne peut pas être validé...

Ben voyons...

Certains membres de votre liste veulent moins de loi et moins de rigidité...

Ici j'ai fait preuves de flexibilité et ça ne convient pas.

Donc j'aimerais avoir des réponses aux questions suivantes :
- est-ce que votre but est au légalisme à tout crain ou à la flexibilité dans l'interprétation des lois?
- est-ce que vous auriez une autre proposition à formuler pour améliorer le texte ?
Revenir en haut Aller en bas
starkel
Troubadour
starkel


Masculin Nombre de messages : 7284
Date d'inscription : 21/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Justice]Projet de Réforme du Code Pénal. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Justice]Projet de Réforme du Code Pénal.   [Justice]Projet de Réforme du Code Pénal. - Page 4 EmptyMer 29 Mai 2013 - 12:42

-Juste que de changer un texte en cours de vote et de valider un vote hors délais ça ne se fait pas, ça n'a jamais été fait quand j'étais Maire, pas de raison qu'en tant que parlementaire ça soit le cas... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[Justice]Projet de Réforme du Code Pénal. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Justice]Projet de Réforme du Code Pénal.   [Justice]Projet de Réforme du Code Pénal. - Page 4 EmptyMer 29 Mai 2013 - 12:49

le texte n'a pas changé en cours de vote.

Le premier vote a été annulé et donc ça a recommencé à 0. A ce niveau là, il n'y a pas de problèmes. Désolé mais je trouve ça abhérant de créer des urnes pour créer des urnes.

J'ai vidé l'urne pour recommencer un vote et non reprendre les votes de l'ancienne urne pour un vote en cours.

Par contre, concernant les votes hors délai. la critique est valable

mais c'est raison pour laquelle je pose la question. Si le but est de jeter la loi dans la poubelle sans rien modifier, la manoeuvre est maladroite car le texte selon la constitution sera remis de nouveau à débat

Si le but de la manoeuvre est de modifier le texte dans un sens ou dans l'autre, c'est le droit du parlementaire.

Donc oui je pourrais invalider le vote... Mais je note avec ironie que vous savez user des manoeuvres procédurières
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[Justice]Projet de Réforme du Code Pénal. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Justice]Projet de Réforme du Code Pénal.   [Justice]Projet de Réforme du Code Pénal. - Page 4 EmptyMer 29 Mai 2013 - 12:54

Comme l'a justement fait remarquer messire Starkel, les votes selon la constitution se déroule sur une période de 5 jours.

De fait, vu que 8 parlementaires ne se sont pas prononcés sur la loi suivante :
Citation :
Article 7 : de la Trahison et Haute Trahison

Alinéa 1 : Ce présent article n'exclut nullement la poursuite pour Trahison ou Haute Trahison dans un des cas prévus par la loi.

Alinéa 2 : Ce présent article ne pourra donner suite à un procès que si le Procureur, le Prévôt et le Franc-Comte sont tout trois d'accord pour poursuivre le contrevenant. Si le contrevenant est l'une de ces trois personnes, elle est automatiquement exclue du vote. Dans le cas où ces trois conseillers sont membres du même parti, un avis contraignant supplémentaire de la part d'un membre d'un autre parti est requis.

Alinéa 3 : Il s'entend par "sciemment et volontairement" :
1) Que l'individu agit en connaissance de cause (sciemment), le cas échéant, à lui de prouver qu'il n'était pas en connaissance de cause.
2) Que l'individu agit de manière volontaire (volontairement), sans avoir été forcé ni obligé, le cas échéant à lui de prouver qu'il a été forcé ou obligé.

Alinéa 4 : Sera poursuivis pour Trahison,

- Tout individu qui aura sciemment et volontairement nui aux intérêts de la Franche-Comté et qui ne tombe pas sous l'application d'une autre loi.
- Tout individu qui, en connaissance de cause, aura aidé quelqu'un qui a nui aux intérêts de la Franche-Comté.

Alinéa 5 : Sera poursuivis pour Haute Trahison,

- Tout individu qui, étant investit d'un pouvoir quelconque, l'utilise sciemment et volontairement de manière contraire à la volonté du parlement et/ou aux intérêts comtois.
- Tout individu qui, étant investit d'un pouvoir quelconque, ne respecte pas sciemment et volontairement une décision majoritaire du parlement.

Le débat est donc relancé...

Si aucun ajout ou modification n'est fait sur le texte, je relancerais le vote (ou le prochain franc comte)
Revenir en haut Aller en bas
starkel
Troubadour
starkel


Masculin Nombre de messages : 7284
Date d'inscription : 21/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Justice]Projet de Réforme du Code Pénal. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Justice]Projet de Réforme du Code Pénal.   [Justice]Projet de Réforme du Code Pénal. - Page 4 EmptyMer 29 Mai 2013 - 13:24

-Comme on a pas eu l'occasion de suivre tout les débats, c'est quoi pour vous "nuire aux intérêts de la FC ?" ou quelqu'un qui "ne respecte pas sciemment et volontairement une décision majoritaire du parlement." si l'Empereur ou le Roi prend une décision qui va a l'encontre du parlement de FC on le poursuit ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Confucius
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Confucius


Nombre de messages : 1406
Date d'inscription : 24/03/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Justice]Projet de Réforme du Code Pénal. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Justice]Projet de Réforme du Code Pénal.   [Justice]Projet de Réforme du Code Pénal. - Page 4 EmptyMer 29 Mai 2013 - 13:35

En même temps, cette modification apporte-t-elle quelque chose d'utile? La réponse est non. A trop vouloir verrouiller par peur des abus vous ne faites que retirer la marge de manœuvre des parlementaires, ou autres élus.

L'alinéa cinq en est le parfait exemple où un maire, une parlementaire ou Franc-Comte pour ne citer que ces exemples, sont incapables d'aller à l'encontre d'une majorité qui, la coutume Franc-Comtoise le démontre bien, est bien plus souvent corrompue que la minorité.

Et donc, de facto, au lieu de protéger l'institution, voter pour ce truc ne ferait que la mettre davantage en péril. Vous appelez ça de la flexibilité vous? Drôle de définition.
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

[Justice]Projet de Réforme du Code Pénal. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Justice]Projet de Réforme du Code Pénal.   [Justice]Projet de Réforme du Code Pénal. - Page 4 EmptyMer 29 Mai 2013 - 14:06

Imladris, je parlai du premier , puis deuxième texte soumis dans le vote sur trahison et haute trahison.

Et du coup pour répondre aux réflexions de Pierre du Val d'Haine, il était dur de s'exprimer lors d'un débat quand il n'y a pas eu débat. Personnellement comme dit plus haut je préférais de loin le premier texte proposé, qui faisait suite au débat. Le second ne me convient pas et je n'ai pas eu le loisir de le commenter puisqu'il a été expédié en vote, venant de nulle part (du moins il n'est pas précisé d'où il vient) sans la moindre discussion possible.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[Justice]Projet de Réforme du Code Pénal. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Justice]Projet de Réforme du Code Pénal.   [Justice]Projet de Réforme du Code Pénal. - Page 4 EmptyMer 29 Mai 2013 - 14:14

le texte est venu d'ici même...

Selon to, Starkel, qu'est ce que cela signifie?

Si un CAC et un bailli volent dans les caisses, un capitaine agrémente des armées sans l'accord du Parlement ou si un connétable donne des informations sciemment à des ennemis de la FC, est-ce que cela est dans l'intérêt de la Franche-Comté?

Quant à l'Empereur et le Roi, ils doivent respecter les lois comtoises que ça leur plaise ou non. Ni dans la Magna Carta ni dans la Constitution de Lotharingie, ils n'ont d'immunité. Mais bon pour l'Empereur, il y a une notion de suzerain à vassal soumis au droit coutumier...

Confucius vous êtes assez mal placé pour parler "retirer la marge de manœuvre des parlementaires, ou autres élus."... Je me rappelle qu'il y a deux mois lors de votre mandat, on ne peut pas dire que vous ayez laissé des marges de manoeuvre... Pourtant, il n'y avait pas de lois...

Dire qu'une loi est inutile n'est pas la bonne optique. D'autant plus que nous sommes obligés de légiférer sur ce genre de questions car nos lois explicitent maintenant que seuls les crimes mis dans la loi peuvent être poursuivis
Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

[Justice]Projet de Réforme du Code Pénal. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Justice]Projet de Réforme du Code Pénal.   [Justice]Projet de Réforme du Code Pénal. - Page 4 EmptyMer 29 Mai 2013 - 14:26

Bien le bonjour ! Puisque je suis encore conseiller, j'explique vite.

Ceci est un article qui incrimine un acte de trahison "en général", pour éviter que ne passent aux travers des mailles du filet de déplorables individus, qui vivent avec les comtois, mais qui travaille contre eux.

"Nuire aux intérêts de la Franche-Comté", s'entend donc contre quelqu'un qui commet des actes qui sont à même de porter préjudice soit à un grand nombres de francs-comtois, soit des institutions comtoises en général.

Ca doit vous paraître énorme comme définition, et toucher presque n'importe quoi.

C'est aussi le problème que j'ai vu, en imaginant un procureur "bas-de-gamme", dirons nous, qui pourrait faire un emploi totalement abusif de termes aussi généraux.

Pour cela, j'ai proposé une triple recevabilité : il faut que trois personnes, en l'occurence le Prévôt, le Procureur et le Franc-Comte se prononce sur le fait de recevoir le cas en justice, de faire un procès donc.

Il ne s'agit évidemment pas là de dire si la personne est coupable ou non, mais simplement de dire si cela doit être porté devant les tribunaux.

Pour éviter que cela serve à des fins bassements politiques, il a été également prévu que si ces trois conseillers sont membres du même parti, il soit procédé à un vote supplémentaire, d'une personne qui n'est pas du même parti.

Cette personne, pour être désignée, ne pourrait l'être par le Franc-Comte (qui par définition serait alors du même parti, et aurait les mêmes intérêts que le prévôt et procureur) et j'ai alors proposé le juge : il est par définition d'un autre parti que celui du Procureur et donc de celui du Franc-Comte. Le juge choisit alors la personne qui est d'un autre parti, et qui dira si les poursuites doivent être faites.

Ensuite, j'ai prévu un autre moyen de défense de la personne qui aurait nuit aux intérêts de la Franche-Comté :
Il faut qu'elle ait agit sciemment, et il faut qu'elle ait agit volontairement.

Sciemment, c'est donc qu'elle était en connaissance de cause, qu'elle savait qu'elle nuisait aux intérêts comtois en faisant ce qu'elle fait.
Volontairement, c'est qu'elle n'a pas été contrainte, et qu'elle l'a donc fait de son propre chef.

Je crois que dans ces conditions, que j'ai volontairement rendue très stricte, cet article est tout à fait acceptable.


D'autres part, Confucius, pour répondre à votre interrogation, légitime, je vous dirais que le système parlementaire est un système majoritaire, que la démocratie comtoise est un système majoritaire, et que donc c'est à la majorité de choisir ce qu'elle souhaite pour le futur, et pas à la minorité.

De même, je vous ferais remarquer que la minorité est bien prise en compte, en ce que le point de vue d'un autre parti, quand il y en a plusieurs au pouvoir, est pris en compte dans la loi proposée.
Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

[Justice]Projet de Réforme du Code Pénal. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Justice]Projet de Réforme du Code Pénal.   [Justice]Projet de Réforme du Code Pénal. - Page 4 EmptyMer 29 Mai 2013 - 14:27

Le Franc-Comte a admirablement résumé les autres points importants...

Dame Jenah, j'ai pourtant fait part ici même du nouveau texte... Et du fait qu'il était en débat...
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

[Justice]Projet de Réforme du Code Pénal. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Justice]Projet de Réforme du Code Pénal.   [Justice]Projet de Réforme du Code Pénal. - Page 4 EmptyMer 29 Mai 2013 - 15:23

Réforme du Code Pénal essentielle, pour combattre la trahison constante des élus.
Mais, il y a quand même un réel problème en cas de liste unique au sein d'un Conseil vu qu'une autre liste sera inexistence dans le gouvernement et que donc, de ce fait nous n'arriverons pas à juger correctement des actes punissables.

L'idéal ce serait qu'en cas de liste unique au pouvoir et si un cas de trahison d'un élu est connu et demandé par les tiers (FC, Proc et Prévôt) que les maires des six villes donnent leur consentement. Sur le reste, sans liste unique, la réforme est acceptable sauf que d'avoir un Juge qui accepte une mise en procès d'un élu et quand dans le même temps, bien plus tard, il va devoir juger l'affaire.

Cela ne nous permettrait pas d'avoir une cohérence judiciaire propre et acceptable.
Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

[Justice]Projet de Réforme du Code Pénal. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Justice]Projet de Réforme du Code Pénal.   [Justice]Projet de Réforme du Code Pénal. - Page 4 EmptyMer 29 Mai 2013 - 16:10

Quand il n'y a qu'une liste, ce sont les comtois qui ont choisi qu'il n'y aurait qu'une seule liste, la protection de la triple recevabilité me semble suffisante, mais c'est un avis personnel. Vous pouvez évidemment faire une proposition de rajout à l'alinéa 2.

Par contre, il faut qu'il soit clair que le juge ne se prononce à aucun moment sur la recevabilité : il désigne simplement la personne, membre d'un autre parti que les trois conseillers précités, qui elle choisira si il y a matière à procès ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

[Justice]Projet de Réforme du Code Pénal. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Justice]Projet de Réforme du Code Pénal.   [Justice]Projet de Réforme du Code Pénal. - Page 4 EmptyMer 29 Mai 2013 - 17:37

En effet, je viens de voir que le texte a été affiché là une fois, au milieu de tous les autres textes. Affiché un soir bien tard et mis au vote le lendemain en début d'après midi... Il n'y a donc pas eu débat.
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

[Justice]Projet de Réforme du Code Pénal. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Justice]Projet de Réforme du Code Pénal.   [Justice]Projet de Réforme du Code Pénal. - Page 4 EmptyMer 29 Mai 2013 - 17:39

L'idée de l'alinéa 2, ce serait que si liste unique existerait en gouvernance, les maires détiendraient le contre-pouvoir.
Je ne sais pas si cela reste une bonne idée, que le Juge désigne un membre du conseil d'une autre liste pour juger de la recevabilité d'un coupable ou non, l'idéal dans ce cas de figure, ce serait que le Franc-Comte chef suprême quand même, désigne lui-même la personne de l'autre parti.

Ou qu'on reste sur une logique du contre-pouvoir des Maires pour évités concrètement toute ingérence de la politique, on aurait donc le trio (FC, Procureur et Prévôt) et les Maires qui déciderait d'une mise en procès pour trahison ou pas.

Cela reste mon avis après, mais c'est je pense le mieux pour éviter des problèmes.

EDIT : En réponse à Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Confucius
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Confucius


Nombre de messages : 1406
Date d'inscription : 24/03/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Justice]Projet de Réforme du Code Pénal. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Justice]Projet de Réforme du Code Pénal.   [Justice]Projet de Réforme du Code Pénal. - Page 4 EmptyMer 29 Mai 2013 - 17:53

Ce n'était pas sur ce point que je souhaitais insister mais sur le fait que ce texte est la porte ouverte à une foule d'ingérence au niveau de nos institutions. Le problème lorsque vous légiférez c'est que vous vous concentrez trop sur un cas particulier ce qui fait que votre loy marchera avec réserve pour ce dit cas, mais est susceptible d'ouvrir une généralité de détournement.

Outre le fait que les alinéas 1 à 4 ne servent à rien, c'est l'alinéa 5 qui constitue le fond du problème:

Citation :
- Tout individu qui, étant investit d'un pouvoir quelconque, l'utilise sciemment et volontairement de manière contraire à la volonté du parlement et/ou aux intérêts comtois.
- Tout individu qui, étant investit d'un pouvoir quelconque, ne respecte pas sciemment et volontairement une décision majoritaire du parlement.


Vous mêlez ici décision majoritaire du parlement et intérêt Franc-Comtois, ce qui est loin d'être compatible à mes yeux dans 99% des cas. En réalité, et il faut bien le dire, l'ensemble du parlement n'est pas qualifié pour représenter l'ensemble des intérêts comtois puisque, pour s'en rapprocher, il a besoin de nommer des spécialistes dans différents domaines et de séparer leur travail des uns des autres.
Généralement, donc, ces intérêts comtois ne sont représentés que par les décisions de ces spécialistes -exemple: avec le CaC, le trio éco, et extensions pour ce qui touche aux intérêts économiques, ... - approuvées par le parlement histoire de faire propre. Il ne faut pas perdre des yeux cette nuance.

Or déjà que les spécialistes ont du mal à se faire entendre et encore plus à diriger le comté vers des politiques adéquates, vous leur retireriez maintenant toute légitimité de blocage ou de contrôle sur les décisions arbitraires du parlement et ce, sous peine d'écoper d'un procès pour Haute-Trahison, juste parce qu'un certain nombre de parlementaires qui n'entendaient rien au sujet y on fait de l'ingérence en pensant avoir subitement trouvé l'idée révolutionnaire du siècle ou pire, ont suivi sans se poser de questions une fausse-bonne idée.

Malheureusement on ne peut pas dire qu'il s'agisse d'un cas rare, et c'est même hélas très récurent en Franche-Comté. Pour le constater, il suffit simplement de se plonger dans la lecture de nostre CODEX, qui en est le plus fervent adepte. Alors non, je ne suis pas d'accord, refuser d'appliquer une décision majoritaire ne doit pas tomber dans la haute-trahison systématique. Agir à l'encontre de l'intérêt Comtois, s'il est bien définit, pourquoi pas... mais, quoi qu'on en dise, le système actuel permet déjà de le faire.

Au final, là où vostre idée de départ était de nous prévaloir contre les actes de traîtrises, vous avez en réalité ratifié une loy mettant en péril l'intérêt comtois, qui surlégitime sans distinction les décisions du parlement et retire en contrepartie le droit juste de s'opposer à une décision majoritaire. Utilité: zéro.
Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

[Justice]Projet de Réforme du Code Pénal. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Justice]Projet de Réforme du Code Pénal.   [Justice]Projet de Réforme du Code Pénal. - Page 4 EmptyMer 29 Mai 2013 - 19:31

Alors...

Messire Confucius, encore une fois, vous vous concentrez sur l'alinéa 5, alors que je vous rappelle que ce texte contient 4 autres alinéas, qui ne sont pas là, même si ils sont fort bien écrit, pour décorer...

La décision majoritaire du Parlement de Franche-Comté est l'intérêt comtois, cela, je crois que tout adepte de la démocratie parlementaire acquiescera (c'est le système en vigueur en Franche-Comté, les parlementaires étant les seuls dépositaires de la souveraineté, je vous le rappelle). Si les parlementaires sont stupides et votent une loi qui interdit au bailli de faire son travail, c'est que les parlementaires sont stupides, pas que cet article est mal rédigé.

Les mots "arbitraires" et "parlement" ne vont à mon sens pas ensemble : si vous n'êtes pas d'accord avec cela, vous devriez peut être commencer par réviser l'article de la Constitution comtoise qui dit que les représentants du peuple sont les souverains pour le remplacer par "Confucius est le seul et unique dépositaire de la souveraineté comtoise". Car la seule souveraineté qui est d'application dans ce parlement est celle de la majorité.

On peut critiquer tant que l'on veut une décision de la majorité. On peut gueuler sur la place publique qu'elle constitue une honte. On peut également cracher dessus et dire que c'est odieux. Mais si l'on respecte un principe simple qui est celui de la démocratie comtoise, on respecte les lois votées par le parlement !

En quoi est ce que l'avis d'un seul parlementaire qui décide de faire cavalier seul (par exemple le capitaine qui autorise 25 armées sans que le parlements aient rien voter) est il "plus" légitime que celui de 18 parlementaires, pourriez vous m'expliquer, je n'arrive pas à comprendre cela..? Faire le bonheur de tous contre leur gré est il compatible avec votre vision du monde?

D'autre part, je vous signale, encore une fois, que le Franc-Comte est consulté pour la recevabilité des poursuites, ce qui rend toute votre explanation caduque : étant consulté, il peut empêcher que l'on poursuive un conseiller qui agissait strictement dans ses fonctions mais qui, par inadvertance ou par erreur, à enfreint une précédente décision du parlement. Par contre, il devra évidemment répondre au peuple, si il refuse de laisser poursuivre un parlementaire qui aura décidé d'enfreindre la décision parlementaire et, si l'on peut faire une image, aura cracher sur l'institution parlementaire.

Enfin, je vous ferai remarquer qu'à de rares exceptions près, il est désormais écrit dans le code pénal que seuls les infractions inscrites dans le code pénal sont susceptible de poursuites en justice, et ceci pour éviter justement l'arbitraire.
Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

[Justice]Projet de Réforme du Code Pénal. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Justice]Projet de Réforme du Code Pénal.   [Justice]Projet de Réforme du Code Pénal. - Page 4 EmptyMer 29 Mai 2013 - 19:33

Ah, et au cas où cela vous intéresserait, je vous signale également que votre cas n'est nullement en cause : aucune loi pénale n'est rétroactive, de sorte que vous ne sauriez être jamais poursuivi sur base de cette loi, à moins que vous enfreignez de nouveau celle-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Confucius
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Confucius


Nombre de messages : 1406
Date d'inscription : 24/03/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Justice]Projet de Réforme du Code Pénal. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Justice]Projet de Réforme du Code Pénal.   [Justice]Projet de Réforme du Code Pénal. - Page 4 EmptyMer 29 Mai 2013 - 21:22

Je ne vois pas pourquoi vous ramenez cela à moi. Vous voulez que cette loy protège l'institution des abus d'un parlementaire, moi je veux que cette loi protège l'institution des abus d'un rassemblement de parlementaire, surtout lorsque nombre de ces derniers ne sont pas là pour représenter les intérêts comtois.

Avec vostre proposition, il suffit que le parlement vote des taxes à 20% et que le Bailli refuse par bon sens d'appliquer le texte pour que ce dernier se retrouve en Haute-Trahison. Quelle majorité ou quel intérêt comtois justifierait que le Bailli mette pareille taxe? Aucun, seules deux opportunités s'offrent à lui: plier ou rompre, et avec la peur de se prendre un procès de Haute-Trahison et les conséquences qui en découlent, le choix n'en est pas un. Vous pouvez extrapoler cet exemple comme il vous plaira tant les abus sont possibles, sans exclure la possibilité de main mise qu'elle offre.

Ce sont justement les petites lois paraissant anodines comme celles-là qui font le plus de ravage.

Quant à l'argument qui rendrait caduque mon argumentaire, je doute que diminuer la capacité de contrôle du parlement au seul jugement de trois conseillers ne le rende plus efficace, bien au contraire. Pour peu que ces derniers soient de connivence il leur serait des plus facile de bloquer toute procédure en toute légalité.
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

[Justice]Projet de Réforme du Code Pénal. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Justice]Projet de Réforme du Code Pénal.   [Justice]Projet de Réforme du Code Pénal. - Page 4 EmptyMer 29 Mai 2013 - 23:10

Dans votre exemple, Confucius.
Vous oubliez un point essentiel de notre gouvernance comtoise, vous dites que si un parlement en l'occurrence une majorité de voix d'urne qui est composée des maires et du conseil en place, vote une taxation de 20 %, le Bailli de base n'a pas à refuser et ni même à discuter de la décision ratifiée et votée, nous avons des lois et une constitution qui nous gouverne, vous semblez l'oubliez.

D'autant plus, c'est vous qui extrapolez la chose.
Vous défendez presque la trahison au sein de nos murs, il faut concevoir que tout parlement est dirigé par un Franc-Comte et que tout parlement est gouverné par une cohérence législative actuellement pas remise en cause, donc dans ces cas de figure le Parlement ce doit de sanctionner et de juger ceux qui refusent de s'y pliez, en outre, on ne peut accepter que chacun fasse et décide de ce qu'ils veulent sans respecter les lois qui sont comtoises et les urnes d'une majorité.

Et ne prenez pas d'exemple extravagant comme la taxation ou autre, on a eu déjà des idiots au pouvoir, mais ne généralisons pas les politiques qui la plupart font un excellent travail, enfin tout ceci est avancé pour faire croire que cette loi n'est pas utile, au contraire, elle est dans une certaine mesure primordiale vue que l'élu doit être sanctionner quand il ne fait pas bien sa tâche que le peuple lui a administré, et cessons d'attendre une décision d'un procureur qui lui ne va pas risquer de s'attirer foudre et pluie, la justice sera mieux exécuté avec trois personnalités du conseil et éventuellement les six maires.

Nous avons actuellement un problème en Franche-Comté, la sanction des fautes des élus et il n'y a qu'a voir nos différents dossiers pour ingérence, abus de bien sociaux, et non-respect de l'intérêt comtois qui ne sont pas encore réglé.

Quant à moi, je suis sur l'optique qu'il faut intégrer dans ce genre de processus le contre-pouvoir municipal, qui éviterait bien des abus et que l'élu ne soit plus protéger par manque de moyen législatif.
Revenir en haut Aller en bas
starkel
Troubadour
starkel


Masculin Nombre de messages : 7284
Date d'inscription : 21/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Justice]Projet de Réforme du Code Pénal. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Justice]Projet de Réforme du Code Pénal.   [Justice]Projet de Réforme du Code Pénal. - Page 4 EmptyMer 29 Mai 2013 - 23:32

-Pour moi c'est ça qui suscite des interrogations :

Citation :
Alinéa 4 : Sera poursuivis pour Trahison,

- Tout individu qui aura sciemment et volontairement nui aux intérêts de la Franche-Comté et qui ne tombe pas sous l'application d'une autre loi.
- Tout individu qui, en connaissance de cause, aura aidé quelqu'un qui a nui aux intérêts de la Franche-Comté.

Là on ne parle pas d'élus, mais bien de tout et n'importe qui... ça ne précise même pas si on parle d'un Franc Comtois... Laughing

Donc je ne remet pas en cause la sagesse des élus, mais un texte fourre tout pour poursuivre pour haute trahison n'importe qui dans le monde, des brigands aux régnants, c'est tout de même un peu vague, non ?




Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

[Justice]Projet de Réforme du Code Pénal. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Justice]Projet de Réforme du Code Pénal.   [Justice]Projet de Réforme du Code Pénal. - Page 4 EmptyMer 29 Mai 2013 - 23:38

Nuire aux intérêts comtois est une faute, c'est logique que ce soit universel.
J'espère bien, qu'ici même, nous refusons toute personne qui oserait de près ou de loin vouloir nuire aux intérêts des Comtois. Reste à le définir, mais il est très simple, un acte ou des actions qui font mal la Franche-Comté comme des brigandages, des trahisons, des prises de mairies, des informations dévoilés, etc.
Revenir en haut Aller en bas
starkel
Troubadour
starkel


Masculin Nombre de messages : 7284
Date d'inscription : 21/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Justice]Projet de Réforme du Code Pénal. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Justice]Projet de Réforme du Code Pénal.   [Justice]Projet de Réforme du Code Pénal. - Page 4 EmptyMer 29 Mai 2013 - 23:44

-Pour les autres délits c'est déjà couvert, le texte est explicite, mais c'est juste beaucoup trop vague, ça sent encore une fois le texte qui sera dénaturé de son objet initial... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

[Justice]Projet de Réforme du Code Pénal. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Justice]Projet de Réforme du Code Pénal.   [Justice]Projet de Réforme du Code Pénal. - Page 4 EmptyJeu 30 Mai 2013 - 0:07

Ah, mais pas forcément à mon sens, ça permet justement de généraliser les maux qu'exécuterais des gens contre la FC et remplacer des chaînons manquant.

C'est simple, tout ce qui fait souffrir la Franche-Comté doit être puni et cela est bien normal, nous devons tous lui porter un intérêt grandissant.
Après je vois venir les exemples grotesques, pas la peine d'essayer de démonter qu'on peux tout définir comme atteinte à la FC avec un peu d'intelligence, les trois personnes du conseil (et maires) serviront justement à faire le tri.
Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

[Justice]Projet de Réforme du Code Pénal. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Justice]Projet de Réforme du Code Pénal.   [Justice]Projet de Réforme du Code Pénal. - Page 4 EmptyJeu 30 Mai 2013 - 10:34

Bon...

Messire Confucius,

Il va falloir que, malgré votre propension à aimer la dictature, vous compreniez que la seule loi qui a court en Franche-Comté est celle de la majorité. J'aimerai bien que l'on m'explique de quel droit le bailli refuserait d'appliquer une taxe de 20%, aussi stupide soit elle, si 9 parlementaires sur 18 pensent qu'elle est absolument nécessaire et absolument indispensable (bien que ce soit un exemple tout à fait grotesque, vous comme moi savons pertinnement bien que cela n'arrivera jamais).

De quel droit le bailli, simple conseiller, aurait il le droit de dire que les comtois sont des imbéciles d'avoir choisi ces 9 conseillers, et qu'il n'exécutera pas la volonté majoritaire des comtois (les représentants ne font que représenter des proportions de comtois)? Du droit divin? Certains conseillers seraient ils devenus d'un seul coup des envoyer de Deos, de sorte qu'aucune erreur n'est possible dans leur chef? J'aimerai avoir l'avis de Lothilde là dessus, elle qui pense, à raison dans une certaine mesure, que les élus devraient répondre de leurs actes.

En sus, il n'y a pas de diminution du pouvoir du parlement, au contraire, mais bien un renforcement des décisions de celui-ci : si quelqu'un décide volontairement et sciemment d'aller directement contre une décision du parlement, que ce soit un maire, un tribun, un conseiller, un membre de l'Ost, un Gouverneur, ou autre personne qui a une fonction, il devra être poursuivi pour Haute-Trahison, avec l'évidente "balance" créée par la triple recevabilité, qui permettrait en fait de ne sanctionner que les actes manifestement déraisonnable (si on reprend l'exemple du bailli et que le Franc-Comte pense que le parlement est devenu fou en votant 20% de taxes, eh bien il n'y aura pas de poursuite Wink ).


Messire Starkel,

Justement, c'est le principe, on peut poursuivre du brigand au régnant sur base de ce texte (mais là c'est pour trahison, pas haute trahison). Le but est justement de créer un article qui permette de mettre en procès la personne qui aura, depuis l'étranger, envoyer des brigands ravagés nos terres, ou la personne qui ici même les aura aider à se cacher, à écouler les biens issu de leurs rapines, ou autre.

Il ne faut pas nécessairement avoir une fonction pour trahir son pays, ou pour trahir la terre sur laquelle on se trouve...

Mettons qu'un genevois mal dégrossis, habitant la Bourgogne, organise un coup d'Etat contre la Franche-Comté, si il repasse un jour par nos terres, il sera toujours temps de le pendre sous l'inculpation de trahison.

Tout ce qui fait souffrir ou qui nuit à la Franche-Comté doit être puni, c'est la base du texte, avec deux contrepoids essentiels :

1) Triple recevabilité, pour éviter des procès politiques, ainsi que le symptome du "procureur fou".
2) Nécessaires conditions d'avoir agis en ayant connaissance des effets de ses actes, et d'avoir agis sans contrainte majeure extérieure.
Revenir en haut Aller en bas
starkel
Troubadour
starkel


Masculin Nombre de messages : 7284
Date d'inscription : 21/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Justice]Projet de Réforme du Code Pénal. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Justice]Projet de Réforme du Code Pénal.   [Justice]Projet de Réforme du Code Pénal. - Page 4 EmptyJeu 30 Mai 2013 - 11:10

-Pour suivre ton raisonnement, pourquoi un procureur pourrait il être qualifié de fou si le peuple l'a élu comme parlementaire et que le Franc Comte lui a accordé sa confiance ? on pourrait partir du postulat que celui ci prend la pleine mesure de sa charge et agit en connaissance de cause, non ? Wink

Pour ce qui est de créer un délit spécifique a la HT je vais te donner un exemple concret, je met des épées en vente au marché, un affreux brigand pas beau les achètes, hummm problème... Un habitant remplis une taverne mais manque de pot un groupe de brigands s’installe et en profite pour jouer les prolongations, ça peut sentir le soutien à l'ennemi, non ?

On termine par la chancellerie qui négocie avec des ennemis, une nouvelle majorité arrive qui considère que ces discussions n'ont pas lieu d'être, zouh tribunal...

Tu vois où je veux en venir ? Laughing

Pour finir pas besoin de me donner du messire, je suis gueux, donc on peut continuer sur du Starkel, ça m'ira... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[Justice]Projet de Réforme du Code Pénal. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Justice]Projet de Réforme du Code Pénal.   [Justice]Projet de Réforme du Code Pénal. - Page 4 EmptyJeu 30 Mai 2013 - 11:37

Citation :
Pour ce qui est de créer un délit spécifique a la HT je vais te donner un exemple concret, je met des épées en vente au marché, un affreux brigand pas beau les achètes, hummm problème... Un habitant remplis une taverne mais manque de pot un groupe de brigands s’installe et en profite pour jouer les prolongations, ça peut sentir le soutien à l'ennemi, non ?

Exemple ridicule tu en conviendras... Tu as été mettre un pied à Genève et tu es soupçonné par certains comtois et genevois comme faisant du commerce avec nos adversaires de toujours. Te considère-t-on comme un traitre parce que tu commerces?

Grand Dieu... Non... Sinon ce sont tous les comtois qu'ils le seraient, moi compris.

Citation :
On termine par la chancellerie qui négocie avec des ennemis, une nouvelle majorité arrive qui considère que ces discussions n'ont pas lieu d'être, zouh tribunal...

Là encore, l'exemple est mauvais. quand j'ai été chancelier, j'ai toujours considéré qu'il fallait discuter avec tout le monde : gentils comme vilains. Vous croyez que la paix entre la Provence et l'Empire aurait lieu si comme chancelier impérial ou comtal, je n'avais pas entretenu des relations cordiales avec les provençaux qui étaient considérés comme la lie de l'Empire?

Pourtant, je n'ai jamais été poursuivi pour trahison.

Ni non plus quand Macricri, Lothilde et moi avons trouvé un accord avec les genevois pour la Paix de Dole. Avons-nous été poursuivit pour cela pour trahison? Non au contraire, on a salué l'action à l'époque.

Maintenant tout n'est pas parfait.

Pour moi, un traitre c'est quelqu'un qui refile des informations essentielles à l'ennemi, qui permet la prise d'un chateau ou d'une mairie, un bailli qui se casse avec la caisse ou un maire, un gouverneur d'armée comtois qui s'attaque à nos villes et nos armées...

J'aimerais juste ajouter sur la logique de Confucius sur la "majorité" et la "minorité" et je répondrais : il ne faut pas pousser mémère...

Dois-je rappeler que de tous ici, il n'y en a qu'un qui a clairement agi seul pour imposer son point de vue à toute une majorité... Pas seulement le conseil comtois de l'époque mais à tous les comtois... Alors bon avant de la ramener avec les arguments que j'ai entendu, un peu d'humilité et regarder ses actions passées
Revenir en haut Aller en bas
starkel
Troubadour
starkel


Masculin Nombre de messages : 7284
Date d'inscription : 21/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Justice]Projet de Réforme du Code Pénal. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Justice]Projet de Réforme du Code Pénal.   [Justice]Projet de Réforme du Code Pénal. - Page 4 EmptyJeu 30 Mai 2013 - 12:09

-Je dis juste qu'on peut utiliser cette nouvelle loi pour régler des comptes, tu ne peux pas prendre des exemples passés pour parler d'une loi non encore en place, qui te dit qu'avec une telle loi certains mous du bulbe n'auraient pas jugés bon de t'envoyer à la potence à l'époque pour avoir discuter de traités de paix avec l'ennemis ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[Justice]Projet de Réforme du Code Pénal. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Justice]Projet de Réforme du Code Pénal.   [Justice]Projet de Réforme du Code Pénal. - Page 4 EmptyJeu 30 Mai 2013 - 12:24

pour les réglements de compte, on a pas attendu la dite loi...

D'ailleurs, l'avantage d'une loi c'est que, si réglement de compte il y a, ça sera automatiquement public...

Moi j'ai vécu des époques où les réglements se faisaient dans les alcôves ou dans les lieux secrets...

De toute manière, la loi devra être mise en place car tu es d'accord avec moi qu'une trahison quelqu'elle soit ne peut rester impunie.

Donc que proposes-tu pour, éventuellement, éviter les dérives que tu crains?
Revenir en haut Aller en bas
starkel
Troubadour
starkel


Masculin Nombre de messages : 7284
Date d'inscription : 21/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Justice]Projet de Réforme du Code Pénal. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Justice]Projet de Réforme du Code Pénal.   [Justice]Projet de Réforme du Code Pénal. - Page 4 EmptyJeu 30 Mai 2013 - 13:07

-De se baser sur les outils actuels et d'arrêter de vouloir faire des mille feuille inapplicables dans le codex...

Tu as demandé de travailler sur une simplification des textes, si on continue à en rajouter dans deux mois on devra refaire le même travail...
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[Justice]Projet de Réforme du Code Pénal. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Justice]Projet de Réforme du Code Pénal.   [Justice]Projet de Réforme du Code Pénal. - Page 4 EmptyJeu 30 Mai 2013 - 13:11

les outils actuels permettent de poursuivre pour des faits de trahison et de haute trahison...

On peut certes simplifier.

Citation :
La Franche-Comté peut poursuivre les délits de trahison et haute trahison.

C'est simple, propre et net. On ne définit rien et ça se base sur les outils actuels.

Revenir en haut Aller en bas
starkel
Troubadour
starkel


Masculin Nombre de messages : 7284
Date d'inscription : 21/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Justice]Projet de Réforme du Code Pénal. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Justice]Projet de Réforme du Code Pénal.   [Justice]Projet de Réforme du Code Pénal. - Page 4 EmptyJeu 30 Mai 2013 - 13:17

-Ou on peut tout simplement laisser en l'état, après tout tu as vu beaucoup de dérives en 7 Ans ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[Justice]Projet de Réforme du Code Pénal. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Justice]Projet de Réforme du Code Pénal.   [Justice]Projet de Réforme du Code Pénal. - Page 4 EmptyJeu 30 Mai 2013 - 14:04

non car le précédent parlement a voté que seuls les méfaits écrits dans le codex sont passibles de poursuite donc on ne peut ne rien mettre sur la trahison

Revenir en haut Aller en bas
Confucius
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Confucius


Nombre de messages : 1406
Date d'inscription : 24/03/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Justice]Projet de Réforme du Code Pénal. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Justice]Projet de Réforme du Code Pénal.   [Justice]Projet de Réforme du Code Pénal. - Page 4 EmptyJeu 30 Mai 2013 - 15:04

Répondant à Pierre.

Je pense que nous avons deux conceptions radicalement différentes de l'exercice politique. Pour moi les élus sont avant tout là pour remplir une charge et veiller aux intérêts de leurs commensaux, pas pour servir les intérêts du parlement. Lorsque ces deux intérêts sont compatibles tout va bien, mais quand ces deux derniers en deviennent incompatibles et qu'il faut trancher, jamais vous ne me verrez me cacher derrière une quelconque loi pour ne pas faire mon travail.

Là où vous appelez ça de la dictature ou de la trahison, moi j'appelle ça de l'intégrité, du courage et de la valeur, car il ne faut pas en manquer pour s'opposer à tout un système. Bref, si pour vous l'application d'une loi justifie qu'on aille jusqu'à sacrifier l'intérêt Comtois, pour moi c'est l'intérêt Comtois qui justifie amplement qu'on aille jusqu'à effectuer un écart envers la loi. Je n'invente rien, c'est juste une question de bon sens et j'ai bon espoir qu'un jour vous le compreniez.


Puis se plonge dans l'écoute de ce qui se dit en reste.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[Justice]Projet de Réforme du Code Pénal. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Justice]Projet de Réforme du Code Pénal.   [Justice]Projet de Réforme du Code Pénal. - Page 4 EmptyJeu 30 Mai 2013 - 15:17

Le Parlement est la représentation des comtois. Un Parlement qui n'agira pas pour la majorité des comtois ne serait pas un bon parlement.

D'un autre côté, il est du devoir du Parlement de protéger la Franche-Comté et les Comtois des actions ou des exactions de traitres.

Ne venez quand même pas me dire qu'un pilleur de mairie ou un gouverneur rebelle agit pour le bien des comtois...

Donc je reformule ma question : que proposez-vous comme loi qui respecte les contraintes suivantes :
- lutter contre la trahison et la haute trahison dans le respect des lois actuellement votées ;
- une loi qui préserve tant l'intérêt de la Franche-Comté que des comtois...

Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

[Justice]Projet de Réforme du Code Pénal. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Justice]Projet de Réforme du Code Pénal.   [Justice]Projet de Réforme du Code Pénal. - Page 4 EmptyJeu 30 Mai 2013 - 15:44

C'est ridicule. Ou alors je suis en train de parler à quelqu'un qui ne comprends pas la différence entre le pouvoir législatif et le pouvoir exécutif.

Le pouvoir exécutif, c'est ce que vous appelez les "fonctions", tels que CaC, Bailli, ou autre.

Le pouvoir législatif, c'est ce que vous appelez le "parlement".

A partir du moment où quelqu'un, comme Confucius le dit ici, considère que l'exécutif est au dessus du législatif, autant tout mettre par terre et cracher sur les comtois, car c'est ce que fait un membre de l'exécutif qui refuse l'application d'une mesure législative.

Le Parlement, c'est le législatif, il décide à la majorité et il est toujours légitime une fois élu. Personne n'a plus rien à lui dire, et certainement pas un membre de l'exécutif esseulé qui n'aime pas que sa vision personnelle des choses soit changée par une majorité de citoyens comtois.

Les "élus" sont élus pour deux choses :

1) Exercer le pouvoir législatif, qui vient juste après le pouvoir Constituant.
2) Exercer le pouvoir exécutif, en tant que simple exécutant du législatif.

Tant que vous n'aurez pas compris ça, on ne va pas s'entendre. Et je n'expose pas ici ma vision des choses, mais la vision des choses qu'à la Constitution, qui a très clairement réparti les trois pouvoirs.

Starkel,

La seule question que vous devez alors vous posez est celle-ci : voulez mettre simplement "les délits de trahison et haute trahison sont poursuivable", c'est à dire des règlements de compte à chaque instant, pour tout ou pour rien, sur base de la notion plus ou moins nette de trahison du seul procureur.
Ou voulez vous au contraire une poursuite possible pour trahison ou haute-trahison, mais dans des cas rares, soumis à de nombreuses conditions, dont notamment l'agrément d'une majorité de la classe politique au pouvoir, pour empêcher, justement, les règlements de compte et exaction.

Autrement dit : Veut on laisser tout aller vers des dérives arbitraires, ou veut on au contraire réglementer cela.

Ou alors nous pouvons également carrément laisser les traitres tranquillement faire ce qu'ils veulent.

Ah, et pour reprendre votre exemple d'armes vendues à un brigands, je vais pouvoir vous démontrer l'efficacité de cette loi, grâce à votre exemple :

Vous vendez 5 épées, 4 sont vendues à 4 brigands très connus, vous êtes attaqué pour trahison.

Vous lisez l'article en entier, et vous constatez qu'il est écrit que pour que l'infraction soit consommée, il faut agir "en connaissance de cause", c'est à dire en sachant que l'on nuit à la Franche-Comté en vendant ces épées, ce qui n'est manifestement pas le cas. L'article sur la trahison ou haute trahison ne s'applique donc pas.
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

[Justice]Projet de Réforme du Code Pénal. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Justice]Projet de Réforme du Code Pénal.   [Justice]Projet de Réforme du Code Pénal. - Page 4 EmptyJeu 30 Mai 2013 - 22:05

Confucius a écrit:
Je pense que nous avons deux conceptions radicalement différentes de l'exercice politique. Pour moi les élus sont avant tout là pour remplir une charge et veiller aux intérêts de leurs commensaux, pas pour servir les intérêts du parlement. Lorsque ces deux intérêts sont compatibles tout va bien, mais quand ces deux derniers en deviennent incompatibles et qu'il faut trancher, jamais vous ne me verrez me cacher derrière une quelconque loi pour ne pas faire mon travail.
Là où vous appelez ça de la dictature ou de la trahison, moi j'appelle ça de l'intégrité, du courage et de la valeur, car il ne faut pas en manquer pour s'opposer à tout un système. Bref, si pour vous l'application d'une loi justifie qu'on aille jusqu'à sacrifier l'intérêt Comtois, pour moi c'est l'intérêt Comtois qui justifie amplement qu'on aille jusqu'à effectuer un écart envers la loi. Je n'invente rien, c'est juste une question de bon sens et j'ai bon espoir qu'un jour vous le compreniez.

Je pense surtout que votre conception de l'intérêt comtois est erronée au départ.
On ne sert pas la Franche-Comté et les Comtois en portant atteinte à son intégrité et en protégeant ceux qui oserait lui porter atteinte, concrètement qu'est-ce que propose la réforme du code pénal ? Elle propose et met en avant une justice cohérente avec une logique d'exécution, nous ne pouvons pas avoir des personnes qui saignent à blanc la Franche-Comté et regarder les choses se faire, il faut punir et il faut sévir.

Cette réforme propose et dispose d'un moyen de combattre ceux qui attaque la Franche-Comté de par leur acte, et cela, même, de l'intérieur ou de l'extérieur, en somme une prépondérance utile.

Et puis vous savez, l'intégrité, ce gagne en respectant l'intérêt comtois. Le courage, s'opère contre les traîtres comtois.
La valeur, il n'en existe qu'une seule, la Franche-Comté.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[Justice]Projet de Réforme du Code Pénal. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Justice]Projet de Réforme du Code Pénal.   [Justice]Projet de Réforme du Code Pénal. - Page 4 EmptyVen 31 Mai 2013 - 9:34

Et moi j'attends une proposition de lois de Starkel et Confucius.

Il est facile de critiquer, d'ailleurs, certaines d'entre elles sont justes...

Et moins facile de faire preuve d'ouverture d'esprit et de proposition.

Donc qu'est ce que vous suggérez comme proposition de lois permettant de gagner un compromis.
Revenir en haut Aller en bas
starkel
Troubadour
starkel


Masculin Nombre de messages : 7284
Date d'inscription : 21/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Justice]Projet de Réforme du Code Pénal. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Justice]Projet de Réforme du Code Pénal.   [Justice]Projet de Réforme du Code Pénal. - Page 4 EmptyVen 31 Mai 2013 - 11:29

-Personnellement, car nous ne sommes pas un cerveau divisé en plusieurs têtes, je pense toujours que de tenter d'alourdir un codex déjà la plupart du temps inefficace en l'état, la preuve en étant la multiplication des procès lancés pour des motifs futiles ou idiots, je pense donc personnellement qu'il s'agirait d'arrêter de voter des textes inapplicables comme celui ci et de tenter d'appliquer ce qui existe déjà... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[Justice]Projet de Réforme du Code Pénal. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Justice]Projet de Réforme du Code Pénal.   [Justice]Projet de Réforme du Code Pénal. - Page 4 EmptyVen 31 Mai 2013 - 11:33

Imladris se mit à rire

Merci de confirmer ce que je pensais...

La loi proposée est inapplicable?

On ne l'a jamais appliquée donc auriez vous le don d'ubiquité?

Quand à ce qui existe déjà? Ya rien qui existe sur la trahison ou haute trahison donc nous ne devons pas poursuivre les traites si je vous suis dans votre logique

QUant au prétexte futile, je ne crois pas que cela fera plaisir à votre colistière qui avait porté plainte pour calomnie (et je reste persuadé, à juste titre, mais c'est mon opinion personnelle) mais qui selon vos critères, aurait une plaite futile

Donc vous préférez une franche-comté où tout est permis

Votre brigandage aurait alors été un prétexte futile aussi?
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[Justice]Projet de Réforme du Code Pénal. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Justice]Projet de Réforme du Code Pénal.   [Justice]Projet de Réforme du Code Pénal. - Page 4 EmptyVen 31 Mai 2013 - 11:36

En clair, je veux que vous soyez plus précis

et apporter une justication légale ou tout du moins, des textes faits et préparés

Nous sommes au Parlement, on discute de tout, on fait avancer tout, le but étant d'améliorer les lois pour TOUS les comtois

mais je n'admets pas l'obstruction pour l'obstruction car ce n'est ni dans l'intérêt des comtois ni dans le notre

Là on pourrait dire selon les propos de Lothilde que ce Parlement c'est du "vide" mais vous en faites partie et en serez autant responsable que nous
Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

[Justice]Projet de Réforme du Code Pénal. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Justice]Projet de Réforme du Code Pénal.   [Justice]Projet de Réforme du Code Pénal. - Page 4 EmptyVen 31 Mai 2013 - 11:50

Ca fait surtout mal pour les personnes qui travaille sur un truc que quelqu'un arrive et leur sorte l'argument "massue" :

"Non mais j'aime pas, je ne sais pas dire pourquoi, tout mes arguments ont été démonté, mais j'aime pas."

Démolir c'est facile, je peux aussi le faire sans problème, proposer une solution de rechange, ça demande de faire un peu de travail intellectuel. Il n'y a aucun texte qui traite de la traitrise en général dans le codex, et ce n'est certainement pas en créant des textes bien construit qu'on "allourdit inutilement" le codex.
Revenir en haut Aller en bas
starkel
Troubadour
starkel


Masculin Nombre de messages : 7284
Date d'inscription : 21/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Justice]Projet de Réforme du Code Pénal. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Justice]Projet de Réforme du Code Pénal.   [Justice]Projet de Réforme du Code Pénal. - Page 4 EmptyVen 31 Mai 2013 - 11:56

-Pour mon brigandage, il existe un texte qui sera appliqué dès lors que les vilains remettrons les pieds dans une province où nous avons un accord, pour le reste tu sais comme moi que les différents textes ont été détournés de leur portée initiale pour asseoir les desiderata de quelques personnes en manque de reconnaissance... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Justice]Projet de Réforme du Code Pénal. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Justice]Projet de Réforme du Code Pénal.   [Justice]Projet de Réforme du Code Pénal. - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Justice]Projet de Réforme du Code Pénal.
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Projet de réforme de justice - Primauté du droit
» [JUSTICE] Projet réforme greffier. [VOTE TERMINE]
» [Justice]Projet 2, Haute Cour de Justice[VOTE TERMINE]
» [Justice]projet 3 Justice Collégiale[VOTE TERMINE]
» [Déplacé de la Cour de Justice] Réforme de la Justice

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Archives publiques des débats parlementaires :: Justice-
Sauter vers: