| [Justice]projet 3 Justice Collégiale[VOTE TERMINE] | |
|
+3Duncan_Idaho Fccasper mylena 7 participants |
Auteur | Message |
---|
mylena Moulin à paroles
| Sujet: [Justice]projet 3 Justice Collégiale[VOTE TERMINE] Jeu 25 Jan 2007 - 8:04 | |
| Il est issu des discussions suivantes (que je vais clore et archiver sous peu afin de ne pas se disperser) : https://chateau-de-dole.forumactif.com/Parlement-de-Franche-Comte-c2/Seance-publique-du-parlement-f128/Justice-Independance-de-la-justice-t7915.htmhttps://chateau-de-dole.forumactif.com/Parlement-de-Franche-Comte-c2/Seance-publique-du-parlement-f128/A-propos-du-comportement-des-representants-de-la-justice-t8083.htmEldorach a écrit: - Citation :
- La justice collégiale
Article 1 La justice en Franche Comté ne peut avoir d'autres fondement que le droit et la recherche de la justice. Quiconque tenterait de confisquer la justice à d'autres fins serait poursuivi pour autre trahison devant les juridictions Franc Comtoise.
Article 2 Toute personne accusée de "Trouble à l'ordre public" et de "Trahison" a le droit de réclamer la constitution du "Collège des juges" à condition :
-qu'il réunisse une pétition signée par 50 personnes en gargotte -qu'il n'ait pas déjà été condamné pour "Trouble à l'ordre public", "Trahison" ou "Haute Trahison"
Article 3 Le Collège des juges réunit le juge de droit et un membre de chaque liste électorale ayant obtenu au moins un siège aux précédentes élections comtales
Article 4 Une fois que le juge a statué sur la recevabilité de la requête, il réunit le Collège qu'il préside jusqu'à ce qu'un verdict soit rendu
Article 5 Le Collège vote dans les 7 jours suivant sa réunion. Il statue à la majorité des votes exprimés et en cas d'égalité la voix du juge compte double.
Article 6 Les procès pour Haute Trahison sont portés devant la Haute Cour de Justice Franc Comtoise. Il a été reproché à ce projet de trop ressembler à ce que veut faire la haute cour de justice, en plus du fait que son délai de saisine est beaucoup trop long. Le débat sur ce projet seulement peut reprendre sainement sur ce topic.
Dernière édition par le Sam 3 Fév 2007 - 23:37, édité 1 fois | |
|
| |
Fccasper Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 6188 Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle Date d'inscription : 26/08/2005
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: [Justice]projet 3 Justice Collégiale[VOTE TERMINE] Jeu 25 Jan 2007 - 10:53 | |
| Obtenir 50 signatures pour certains ne sera vraiment pas un probleme, mais pour d'autres, moins sur. Si personne ne se sent concerné par le probleme...
La trahison concerne en général des personnes ayant une importance notable au sein du parlement ou l'ayant été. Ce genre de procès est souvent demandé par le parlement.
Et lorsqu'il l'est par le procureur, dans le cadre normal des opérations, c'est suite à une enquete de gendarmerie complete suite à une plainte civile. Dans ce cas, il n'y a pas de problème pour notre procureur et notre juge de s'occuper d'une telle affaire. | |
|
| |
Duncan_Idaho Troubadour
Nombre de messages : 5585 Localisation : Dole (IRL région parisienne) Date d'inscription : 05/09/2005
| Sujet: Re: [Justice]projet 3 Justice Collégiale[VOTE TERMINE] Jeu 25 Jan 2007 - 11:27 | |
| 50 signatures n'est peut etre pas un problème pour certains (encore que j'en doute, 50 signatures c'est quand même énorme, il suffit de voir le nombre de signature des dernières pétitions publiques qui ont eues lieu, aucune n'a atteint le nb de 50), mais ce qui est vraiment gênant c'est qu'on ne peut pas attendre d'avoir ces 50 signatures qui ne viendront forcément pas en 1 journée pour mettre quelqu'un en procès avant qu'il ne s'échappe.
De plus, cette composition d'une nouvelle cour me gêne beaucoup, car elle revient à déléguer à la Cour de Justice toutes les bases besognes (esclavagisme et escroquerie), cela revient à ne pas accepter qu'elle fasse son travail, détourner d'une certaine manière le choix légitime du Comte ou de la Comtesse des personnes qu'il ou elle a nommé à ces postes pour juger ces types de procès. Et je ne suis pas d'accord avec cela. | |
|
| |
Rhuyzar Conteur
Nombre de messages : 3587 Localisation : Delle ou Forteresse de Ryes Date d'inscription : 11/04/2006
| Sujet: Re: [Justice]projet 3 Justice Collégiale[VOTE TERMINE] Jeu 25 Jan 2007 - 12:33 | |
| Etant donné qu'elle agit juste sur demande, pas si sur Duncan | |
|
| |
Duncan_Idaho Troubadour
Nombre de messages : 5585 Localisation : Dole (IRL région parisienne) Date d'inscription : 05/09/2005
| Sujet: Re: [Justice]projet 3 Justice Collégiale[VOTE TERMINE] Jeu 25 Jan 2007 - 13:32 | |
| oui mais les conditions de saisine, en dehors de devoir rapporter 50 signatures, sont trop simples, pour moi cela créé un échappatoire bien trop facile | |
|
| |
Rhuyzar Conteur
Nombre de messages : 3587 Localisation : Delle ou Forteresse de Ryes Date d'inscription : 11/04/2006
| Sujet: Re: [Justice]projet 3 Justice Collégiale[VOTE TERMINE] Jeu 25 Jan 2007 - 14:35 | |
| Tu oublies la clause anti-récidive. Moi je trouve que ça réduit déja pas mal | |
|
| |
aleks1611 Expansif
Nombre de messages : 651 Localisation : Poligny/Paris Date d'inscription : 13/04/2006
| Sujet: Re: [Justice]projet 3 Justice Collégiale[VOTE TERMINE] Jeu 25 Jan 2007 - 18:26 | |
| C'est sur, et puis, la clause de la non récidive ajoutée aux cinquante signatures, ce n'est pas si facile...
Sachant en plus, Messire Duncan, que si ce que vous appelez une "échappatoire" peut peut-être l'être une fois, elle ne le sera pas une seconde fois : non récidive obligatoire.
Je m'explique (parce que je sens que c'est très confus, ce que je dis, là) : Un homme qui s'amuse à trahir son peuple, en général, recommence, je doute qu'il soit dans son tempérament de s'enfermer chez lui en cultivant ses légumes.
Cette chance ne lui sera pas accordée deux fois. Il a trahi une fois, il s'en est sorti, tant mieux pour lui, mais il ne pourra recourrir au collège une deuxieme fois. | |
|
| |
Duncan_Idaho Troubadour
| Sujet: Re: [Justice]projet 3 Justice Collégiale[VOTE TERMINE] Jeu 25 Jan 2007 - 18:51 | |
| Même pour la 1ère fois, de quel droit viendrait il mettre en doute la cour de justice censée le juger ? | |
|
| |
aleks1611 Expansif
Nombre de messages : 651 Localisation : Poligny/Paris Date d'inscription : 13/04/2006
| Sujet: Re: [Justice]projet 3 Justice Collégiale[VOTE TERMINE] Jeu 25 Jan 2007 - 19:37 | |
| A cas exceptionnel, circonstances exceptionnelles... La trahison est une accusation bien particulière, en revanche, pour le trouble à l'ordre public, ça se discute. | |
|
| |
Rhuyzar Conteur
| Sujet: Re: [Justice]projet 3 Justice Collégiale[VOTE TERMINE] Jeu 25 Jan 2007 - 20:51 | |
| Réductible aux seuls cas de trahison ? C'est vrai que ça paraitrait plus logique. | |
|
| |
Kapucine Bavard
Nombre de messages : 1229 Age : 47 Localisation : RP: Poligny HRP: Montréal , Québec Date d'inscription : 05/06/2006
| |
| |
Rhuyzar Conteur
| Sujet: Re: [Justice]projet 3 Justice Collégiale[VOTE TERMINE] Ven 26 Jan 2007 - 12:24 | |
| Bah pas en temps non ? Juste les critères | |
|
| |
Kapucine Bavard
Nombre de messages : 1229 Age : 47 Localisation : RP: Poligny HRP: Montréal , Québec Date d'inscription : 05/06/2006
| Sujet: Re: [Justice]projet 3 Justice Collégiale[VOTE TERMINE] Mar 30 Jan 2007 - 3:58 | |
| D'autant plus que les pétitions vont engorger la gargotte...
Moi je trouve que c'est pas une si bonne idée | |
|
| |
Rhuyzar Conteur
| Sujet: Re: [Justice]projet 3 Justice Collégiale[VOTE TERMINE] Mar 30 Jan 2007 - 10:07 | |
| Bah si ça remplace les engueulades je suis pas contre moi | |
|
| |
Duncan_Idaho Troubadour
| Sujet: Re: [Justice]projet 3 Justice Collégiale[VOTE TERMINE] Mar 30 Jan 2007 - 15:45 | |
| Bon hormis dire "je suis d'accord" ou "je suis pas d'accord", on n'a pas fait de nouvelles propositions sur ce texte. On peut donc passer au vote, non ? | |
|
| |
Rhuyzar Conteur
| Sujet: Re: [Justice]projet 3 Justice Collégiale[VOTE TERMINE] Mar 30 Jan 2007 - 16:43 | |
| Si personne n'a de nouvelles propositions vote lancé demain | |
|
| |
Eldorach Exubérant
| Sujet: Re: [Justice]projet 3 Justice Collégiale[VOTE TERMINE] Mar 30 Jan 2007 - 18:55 | |
| C'est parti! | |
|
| |
Rhuyzar Conteur
| Sujet: Re: [Justice]projet 3 Justice Collégiale[VOTE TERMINE] Mar 30 Jan 2007 - 20:33 | |
| Demain Eldo, je donne toujours un délai | |
|
| |
Rhuyzar Conteur
| Sujet: Re: [Justice]projet 3 Justice Collégiale[VOTE TERMINE] Ven 2 Fév 2007 - 1:42 | |
| Même tarif que son copain. | |
|
| |
Rhuyzar Conteur
| Sujet: Re: [Justice]projet 3 Justice Collégiale[VOTE TERMINE] Mar 6 Fév 2007 - 18:05 | |
| Vote terminé, texte non adopté. Archivage un peu plus tard. | |
|
| |
Rhuyzar Conteur
| Sujet: Re: [Justice]projet 3 Justice Collégiale[VOTE TERMINE] Mar 6 Fév 2007 - 21:24 | |
| Direction les archives, hop hop plus vite que ça ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Justice]projet 3 Justice Collégiale[VOTE TERMINE] | |
| |
|
| |
| [Justice]projet 3 Justice Collégiale[VOTE TERMINE] | |
|