Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Débat sur la Noblesse

Aller en bas 
+22
Maximien
jerone
ilays
Verania
Dina_
Riese
Sarani
Jade
Mousseline
Fccasper
Kalvin.
Héloïse
diraak
Aristokoles
Léonin Monmouth
elias.de.cheroy
Hadrien
Thybault_du_Val_d'Haine
Fredyanne Van Ansel
Imladris
Krän
Leif
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Héloïse
Troubadour
Héloïse


Féminin Nombre de messages : 6645
Age : 27
Localisation : Sur les routes des Royaumes
Date d'inscription : 23/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Débat sur la Noblesse - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la Noblesse   Débat sur la Noblesse - Page 6 EmptyMar 14 Jan 2014 - 12:49

Je pense qu'en ayant les signataires, les contres on aura aisément le listing des muets qui n'ont pu émettre un avis ce qui donnera tout le monde.

Après tout aux élections on ne compte pas non plus les votes blancs ou non votant ?
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Conteur
Jade


Féminin Nombre de messages : 3934
Age : 32
Localisation : Salzbourg
Date d'inscription : 14/03/2010

Débat sur la Noblesse - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la Noblesse   Débat sur la Noblesse - Page 6 EmptyMar 14 Jan 2014 - 15:59

Une missive parvient des routes d'où la Duchesse écrit


Citation :
Pourquoi se poser tant de questions ? Nous avons une charte pour cette Chambre, appliquons le réglement sur les votes !

Chapitre 4 : Modalités de vote
Article 1
Les nobles votent à main levée.

Article 2
Toute décision est votée à la majorité absolue (moitié des voix + 1), les abstentions étant exclues du calcul mais comptées pour le quorum.

Article 3
Le quorum de 50% des nobles composants la chambre doit être atteint pour que le vote soit validé.

Article 4
En cas d’égalité dans les votes, le président ou son remplaçant dispose d'une voix supplémentaire.

Article 5
Délai du vote de 5 jours, 3 jours en cas d'urgence, voire moins, l'urgence étant décidée par le président de la Chambre et le Franc Comte.
Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

Débat sur la Noblesse - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la Noblesse   Débat sur la Noblesse - Page 6 EmptyMar 14 Jan 2014 - 16:46

Répond rapidement à la missive de Jade.

Citation :
Cette règle est totalement inapplicable.

Il y a 79 nobles dans cette chambre, dont 50 à 55 sont absents.
Il nous faudrait au moins 40 intervenants pour obtenir le quotat... quand nous sommes très péniblement à 19.
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Conteur
Jade


Féminin Nombre de messages : 3934
Age : 32
Localisation : Salzbourg
Date d'inscription : 14/03/2010

Débat sur la Noblesse - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la Noblesse   Débat sur la Noblesse - Page 6 EmptyMar 14 Jan 2014 - 16:50

Citation :
Alors ajoutons qu'il faut modifier la charte sinon nous serons constamment coincés.  Je le note ici
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

Débat sur la Noblesse - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la Noblesse   Débat sur la Noblesse - Page 6 EmptyMar 14 Jan 2014 - 16:52

Sur cette question certains sont parlementaires et ne s'exprimerons qu'une fois sur le sujet...
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Débat sur la Noblesse - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la Noblesse   Débat sur la Noblesse - Page 6 EmptyMar 14 Jan 2014 - 17:34

Le quorum a été conçu pour qu' une minorité ne décide pas... C'était le compromis de la première rédaction
Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

Débat sur la Noblesse - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la Noblesse   Débat sur la Noblesse - Page 6 EmptyMar 14 Jan 2014 - 19:27

Qu'une fois sur quel sujet, votre Grandeur?

Compromis qui est visiblement dépassé. Une règle rendant inapplicable tout vote ne peut être appliquée sous peine de paralysé à jamais la chambre. Il faudrait enlever le quorum et le remplacer par un nombre minimal de jour où les nobles peuvent voter.
Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

Débat sur la Noblesse - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la Noblesse   Débat sur la Noblesse - Page 6 EmptyMar 14 Jan 2014 - 19:54

ce n'est pas vraiment le débat Pierre...
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Débat sur la Noblesse - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la Noblesse   Débat sur la Noblesse - Page 6 EmptyMar 14 Jan 2014 - 20:21

Je pense que ce quorum doit rester sur certaines questions

Sinon nous risquons d'avoir une chambre minoritaire qui représentera qu'une minorité de la population donc non représentative
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Conteur
Jade


Féminin Nombre de messages : 3934
Age : 32
Localisation : Salzbourg
Date d'inscription : 14/03/2010

Débat sur la Noblesse - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la Noblesse   Débat sur la Noblesse - Page 6 EmptyMar 14 Jan 2014 - 20:28

Jade a écrit:
Alors ajoutons qu'il faut modifier la charte sinon nous serons constamment coincés.  Je le note ICI
Revenir en haut Aller en bas
Verania
Troubadour
Verania


Féminin Nombre de messages : 5324
Localisation : Dole et Cléron
Date d'inscription : 20/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Débat sur la Noblesse - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la Noblesse   Débat sur la Noblesse - Page 6 EmptyMar 14 Jan 2014 - 21:57

Mais cette 'lettre' n'est jamais passée aux votes.  La charte n'est pas un problème. Si vous voulez la faire voter il faut le faire en bonne et due forme. Et en envoyer une copie aux membres votants et organiser un vrai vote. Les membres qui ne viennent pas ici pourront voter par courrier...
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Conteur
Jade


Féminin Nombre de messages : 3934
Age : 32
Localisation : Salzbourg
Date d'inscription : 14/03/2010

Débat sur la Noblesse - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la Noblesse   Débat sur la Noblesse - Page 6 EmptyMar 14 Jan 2014 - 22:10

Citation :
La charte devient un problème lorsqu'il y a vote, s'il n'y a pas le quart des membres qui se déplacent, ce problème en est donc un mais rien à voir avec ce sujet.

Pour cette lettre, un avis a été envoyé à tous et voici le résultat ; quelques semaines plus tard avec à peine 20 avis. Doit-on en conclure que le sujet n'est pas assez important ? Que le sujet ne les interesse pas ? Qu'ils ne sont pas disponibles ?

Ce qui est clair c'est que les membres actifs ne peuvent voir aucune action aller de l'avant à cause des absents. Je n'ai pas l'intention de débattre sur un point de charte qui doit être discuté dans les modifications.

J'ai proposé de suivre le déroulement des votes vu les commentaires soulevés au sujet des absents, or je ne croyais pas que le nombre de ceux-ci étaient si élevés. Ainsi, je retire ma suggestion. Ne sommes-nous pas encore devant un statu quo désormais ? Car on vient souligner que les absents ne se sont pas présentés.

Souhaitons-nous en tant que nobles actifs être toujours poings et pieds liés devant le bon vouloir de ceux qui ne viennent jamais encelieu ? Moi non.

Alors, qu'on propose quelque chose de constructif - ce ne peut être un vote car il n'y aura jamais quorum - et donc on revient à la charte...

Pour ma part, si cette chambre est constamment immobilisée par les absents, qu'on en fasse un salon de thé, c'est tout ce à quoi elle servira sous peu
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Débat sur la Noblesse - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la Noblesse   Débat sur la Noblesse - Page 6 EmptyMer 15 Jan 2014 - 6:36

La lettre n' est pas un vote.

il n' y a pour moi aucun problème à ce que des nobles fassent doléances même si c'est une minorité

on doit bien séparer deux choses, la question du quorum et la question des doléances.

pour moi les doléances ne sont pas remises en cause.
Revenir en haut Aller en bas
Léonin Monmouth
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Léonin Monmouth


Masculin Nombre de messages : 8590
Age : 43
Localisation : 7 avenue Grimont, Poligny
Date d'inscription : 20/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Débat sur la Noblesse - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la Noblesse   Débat sur la Noblesse - Page 6 EmptyMer 15 Jan 2014 - 13:27

Comme le dit Imladris, cette lettre n'est qu'une doléance et n'engage que ceux qui la signent, de la même manière qu'un Franc-Comtois envoie une lettre de doléance au Parlement.
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Conteur
Jade


Féminin Nombre de messages : 3934
Age : 32
Localisation : Salzbourg
Date d'inscription : 14/03/2010

Débat sur la Noblesse - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la Noblesse   Débat sur la Noblesse - Page 6 EmptyMer 15 Jan 2014 - 13:45

Citation :
Une doléance comportant 12 signatures sera considérée comme non représentative de la noblesse et donc de facto inutile. Je ne partage donc pas votre opinion.
Revenir en haut Aller en bas
Riese
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Riese


Féminin Nombre de messages : 7868
Localisation : RP : Dole
Date d'inscription : 20/07/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Riese
Type de personnage:

Débat sur la Noblesse - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la Noblesse   Débat sur la Noblesse - Page 6 EmptyMer 15 Jan 2014 - 19:52

Citation :
Un rappel à tous les nobles vient d'être fait pour voir si de nouveaux se déplacent.

Je m'excuse, je n'ai pas encore prit position sur ce courrier car mon avis est plus que partagé. Je fais au plus vite pour prendre une décision sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Lladrane de Hasselt
Voyageur
Lladrane de Hasselt


Féminin Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 20/11/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG: lladrane
Type de personnage:

Débat sur la Noblesse - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la Noblesse   Débat sur la Noblesse - Page 6 EmptyJeu 16 Jan 2014 - 23:16

j'ai suivit votre conversation, mais ne peut répondre sans en avoir informé notre Grand Maitre, je vais déposer ce document à la table ronde lieux fermé, je précise, et vous ramène la décision officiel dès qu'elle sera prise
Revenir en haut Aller en bas
Idril
Prolixe
Idril


Féminin Nombre de messages : 420
Localisation : entre là-bas et ailleurs
Date d'inscription : 26/01/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Débat sur la Noblesse - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la Noblesse   Débat sur la Noblesse - Page 6 EmptyVen 17 Jan 2014 - 21:28

Depuis les routes du Royaume de France, où elle se trouvait après son "kidnapping à l'insu de son plein grès" la baronne avait reçut une copie des minutes du débat.

Citation :
De nous, Idril de la Fiole Ebréchée,
Depuis les routes de France

Avons prit connaissance des minutes du débat sur la noblesse ayant actuellement lieu en chambre de la Noblesse de Franche-Comté.
Faisons savoir que notre avis sur ce sujet sera transmit avant le 20 de ce mois, en espérant que cela ne soit pas trop tard.

Cordialement

I.F.E.S.
Débat sur la Noblesse - Page 6 Rouge110
Revenir en haut Aller en bas
Idril
Prolixe
Idril


Féminin Nombre de messages : 420
Localisation : entre là-bas et ailleurs
Date d'inscription : 26/01/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Débat sur la Noblesse - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la Noblesse   Débat sur la Noblesse - Page 6 EmptyLun 20 Jan 2014 - 22:43

Plus tard qu'elle ne l'avait espéré, dû au racket qu'elle avait subit et à son témoignage au procès de l'un des ses vils racketteurs, la baronne, comme elle en avait prévenu la Chambre de la Noblesse de FC, envoya sa réponse.

Citation :
De nous, Idril de la Fiole Ebréchée,
Depuis les routes de France

Après moult lectures et relectures et comprenant les divers échanges ayant eu lieu durant le débat, certains points restes à mes yeux encore flous.

En effet, le désir de la noblesse de participer à la diplomatie, bien que pouvant être compréhensible je l'admet, doit-il obligatoirement passer par la Chambre de la noblesse ? Comme l'a proposé la Chancelière, il me semble, l'ouverture d'un bureau en Chancellerie ou chaque noble souhaitant apporter son aide sans forcément devenir ambassadeur pourra se rendre.

Que la chambre de la noblesse puisse être habilité  à décider en les matières de lois comtoises la concernnat directement, d'accord, mais ne comprenons pas réellement que cette requête soit résumé par " Décision législative en matière héraldique ou nobiliaire". En quoi les lois comtoises ont-elles un rapport avec l'héraldisme ? A moins bine entendu que dans ce qui 'ma été transmit il me manque quelques copies d'intervention sur ce point.

Au vu de ces flous-pas-si-flou-que-cela-en-fin-de-compte, et n'étant de ce fait pas en accord total avec le courrier ( Je précise ici au cas ou cela ne serait point clair que dans l'ensemble je soutient la démarche et une partie des demandes), je ne peux objectivement apposer mon scel.

I.F.E.S.
Débat sur la Noblesse - Page 6 Rouge110
Revenir en haut Aller en bas
Lladrane de Hasselt
Voyageur
Lladrane de Hasselt


Féminin Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 20/11/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG: lladrane
Type de personnage:

Débat sur la Noblesse - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la Noblesse   Débat sur la Noblesse - Page 6 EmptyMar 21 Jan 2014 - 23:45

je vous reviens d'ici deux jours, la notion est au vote
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débat sur la Noblesse - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la Noblesse   Débat sur la Noblesse - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débat sur la Noblesse
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» Débat Eglise / Noblesse
» [HRP] La noblesse
» De la noblesse
» De la noblesse vénale
» Des titres de noblesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Salles de réunions :: Chambre de la Noblesse de Franche Comté :: Archives-
Sauter vers: