Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 [HRP] La noblesse

Aller en bas 
+3
Mousseline
Adrien72
Krän
7 participants
AuteurMessage
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] La noblesse Empty
MessageSujet: [HRP] La noblesse   [HRP] La noblesse EmptyVen 11 Nov 2011 - 23:14

La noblesse jure Aide Fidélité et conseil à la Suzeraine ...
Alors la question est simple: Pour n'aménagerions nous pas un peu les locaux de la noblesse de manière à avoir un échange d'informations entre la noblesse un peu plus fluide?
Permettre au Franc Comte de pouvoir avoir avis des nobles, et autres sans toujours devoir prévoir un local fourre tout ... Bref un truc organisé quoi!


Dernière édition par Krane la marmotte le Sam 12 Nov 2011 - 1:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Adrien72
Conteur
Adrien72


Masculin Nombre de messages : 3154
Localisation : Luxeuil mais pensera toujours à Poligny
Date d'inscription : 27/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] La noblesse Empty
MessageSujet: Re: [HRP] La noblesse   [HRP] La noblesse EmptyVen 11 Nov 2011 - 23:37

Un ban tu veux dire cousin, et bien je comptai lançait un débat...

Je veux bien aider a faire un ban, on a une salle ou quelques projet ont débuté, mais je veux savoir avant sa, qui est prêt a s'y mettre sérieusement?
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

[HRP] La noblesse Empty
MessageSujet: Re: [HRP] La noblesse   [HRP] La noblesse EmptyVen 11 Nov 2011 - 23:41

Personnellement j'aimerais m'y investir, mais si c'est pour mourir dans l’œuf, ou que les nobles n'en veulent pas un c'est a y penser.

Mais oui, je serais partante pour travailler avec toi sur ce projet
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine
Volubile
Madeleine


Féminin Nombre de messages : 2313
Age : 112
Date d'inscription : 18/04/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] La noblesse Empty
MessageSujet: Re: [HRP] La noblesse   [HRP] La noblesse EmptyVen 11 Nov 2011 - 23:56

[HRP]Oui le HRP c'est moche, mais premièrement le topic n'est pas balisé ensuite parce que je parle en tant que vieille joueuse de personnages en FC connaissant bien le problème du ban.

La crainte des joueurs comme des personnages d'ailleurs à propos du ban, c'est que la noblesse se retrouve à être séparée du reste du peuple à débattre des sujets déjà traités parfois en agora ou pire qu'elle se retrouve avec une sorte de pouvoir de proposition en matière législative, judiciaire ou militaire. Ces craintes sont toujours apparues au moment des élections comtales lorsque les partis comtois proposaient un ban. Alors si vous faîtes un truc faîtes le de manière à ne pas créer un pouvoir mais une institution.

Ensuite, je me demande si c'est vraiment nécessaire de créer une salle de crise spécifique au ban sachant que les salles de crise classiques auraient toujours du être divisées de cette manière : une salle des ordres et de l'organisation accueillant les nobles non militaires et les civils et une salle des informations ouvertes au trio sécurité uniquement. Après tout les crises concernent tout le monde noble ou non et ça éviterait la dispersion des informations, la perte de données clefs et la perte de troupes dans la nature par manque de communication coordonnée.

Par contre, un ban pour les ennoblissements, les rencontres entre nobles, les arrangements entre familles et pourquoi pas les cérémonies d'allégeances, mais voilà à l'époque on en avait parlé, le risque c'était que le RP soit cloisonné à cette seule enceinte et que finalement il y ait moins d'interactions que si les RP avait eu lieu en gargote. [/HRP]
Revenir en haut Aller en bas
Adrien72
Conteur
Adrien72


Masculin Nombre de messages : 3154
Localisation : Luxeuil mais pensera toujours à Poligny
Date d'inscription : 27/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] La noblesse Empty
MessageSujet: Re: [HRP] La noblesse   [HRP] La noblesse EmptySam 12 Nov 2011 - 0:25

[HRP; C'est une optique que l'on doit garder pour la création de se ban, aprés je ne vais pas créer le ban, vous allez le faire, un ban sa se fait pas seul mais à plusieurs, et ces avaec la diversité qu'on fait les meilleures choses.]
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

[HRP] La noblesse Empty
MessageSujet: Re: [HRP] La noblesse   [HRP] La noblesse EmptySam 12 Nov 2011 - 0:30

[HRP]Vous dites les rp cloisonner dans ce genre d'endroit mais en même temps beaucoup de noble se font des maisons (forum) et font du RP entre eux. Ensuite il faut se mettre dans l'époque du jeu. Les nobles se mêlaient pas nécessairement avec le peuple.[/HRP]
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine
Volubile
Madeleine


Féminin Nombre de messages : 2313
Age : 112
Date d'inscription : 18/04/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] La noblesse Empty
MessageSujet: Re: [HRP] La noblesse   [HRP] La noblesse EmptySam 12 Nov 2011 - 0:50

[HRP]Justement ce n'est pas la peine d'en rajouter... Il y a assez de joueurs dont les perso appartiennent à des familles nobles et non-nobles par ailleurs, qui ont leur forum de château ou maison où se déroule tous les RP relatifs à leur famille, des RP cloisonnés en grande majorité. Entre nous parfois c'est tant mieux, parce que franchement les RP d'accouchement en gargote ou en halle au bout d'un moment, je vais dire ça crûment mais on en a marre de bouffer du placenta à jet continu et pareil pour les RP un peu intimes. Razz

Mais après est-ce que parce que les RP sont de plus en plus cloisonnés on doit suivre la même voie ? Je ne pense pas. Au contraire.

Franchement aux allégeances ou aux cérémonies de fin de mandat, on n'aurait jamais eu des RP tels qu'on en a eu à une certaine époque si elles s'étaient déroulées en milieu clos, pour ceux qui ne se rappellent pas, c'est allé de la mort d'un perso écrasé par un lustre, à une attaque de brigands, à une interdiction de toucher au banquet parce que certains manger pendant la cérémonie plutôt que d'aller prêter allégeance à un sein dévoilé au franc comte par rupture d'une robe... bref du beau spectacle et du bon RP. Wink

Ensuite nous sommes d'accord les nobles ne se mêlaient pas toujours au peuple, enfin ça c'est un grand mythe, parce que jusqu'au 18ème siècle, certes certains nobles ne vivaient qu'entre eux enfermés dans leurs châteaux à proximité des grandes villes et du Roi, mais beaucoup beaucoup vivaient aussi dans un grand dénuement, dans des châteaux pas toujours en bonne état, sans rentes aucune, sans pensions royales, sans terres très productives, beaucoup ont du se salir les mains au milieu des gueux pour maintenir leur propriété à flots et continuer à pouvoir survivre, ainsi bien souvent ces nobles que je qualifierai de "campagnards" se retrouvaient à vivre comme auraient vécu les plus riches de leurs gens et ils avaient un rapport différent avec ceux qu'on pourrait appeler les gueux.

Quant à l'érudition de la noblesse, pareil c'est un joli mythe, une douce illusion créée à l'apogée des ors de Versailles, car à certaines époques autant dire que le noble était aussi rustre que les gueux de ses terres, inculte parfois, sans aucun intérêt par la lecture, la poésie, la géographie et l'art, sauf celui de la guerre évidemment. D'ailleurs quand je vois le RP de certains, je m'interroge quant à l'époque où les RR sont normalement en train de se dérouler... les parfums, les bijoux, le bling bling, les fastes de la noblesse... ça me laisse relativement perplexe, on a bien souvent l'impression de se retrouver en plein 17ème siècle, plus qu'à la fin du bas Moyen-Âge ou pour certains début de la Renaissance (tout dépend de la date que l'on choisit pour marquer le début de la Renaissance 1453 ou 1492). [/HRP]
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] La noblesse Empty
MessageSujet: Re: [HRP] La noblesse   [HRP] La noblesse EmptySam 12 Nov 2011 - 1:48

Bon j'ai rebalisé HRP, vu comment la discussion est partie, j'ai la nette impression que ça va être la manière la plus facile d'en parler.

Citation :
Ensuite nous sommes d'accord les nobles ne se mêlaient pas toujours au peuple, enfin ça c'est un grand mythe, parce que jusqu'au 18ème siècle, certes certains nobles ne vivaient qu'entre eux enfermés dans leurs châteaux à proximité des grandes villes et du Roi, mais beaucoup beaucoup vivaient aussi dans un grand dénuement, dans des châteaux pas toujours en bonne état, sans rentes aucune, sans pensions royales, sans terres très productives, beaucoup ont du se salir les mains au milieu des gueux pour maintenir leur propriété à flots et continuer à pouvoir survivre, ainsi bien souvent ces nobles que je qualifierai de "campagnards" se retrouvaient à vivre comme auraient vécu les plus riches de leurs gens et ils avaient un rapport différent avec ceux qu'on pourrait appeler les gueux.

Le jeu s'est de toute manière adapté à ce que tous les joueurs nobles se mêlent un peu à tous les gens du peuple. La raison est simple: Tous les nobles, hormis ceux qui d'entrée de jeu ont commencé dans une famille untel ont été au début de leur vie (je parle des marionnette hein) des roturiers. Et c'est pas plus mal, ça permet d'avoir un jeu plus large, et puis les nobles ne sont pas toujours les meilleurs rôlistes, et ne plus faire du RP qu'avec les nobles ça serait un peu lourd ...

Mais le but est de faire une sorte d'institution des affaires de la noblesse pour faire un peu vivre la noblesse au delà du m'as tu vu, la belle bannière, 40 titres et c'est tout. En fait c'est pour faire un peu vivre les devoirs qu'ils ont envers la Franc Comtesse: Aide, Conseil et Fidélité. Bon, la fidélité, c'est une notion abstraite, et ça serait gâcher de beaux RP que d'aller jouer là dedans cette facette là.

du côté Aide et Conseil, eh bien, cela permettrait de faire un relais d'informations direct, rapide et efficace entre nobles et Franc Comte. Les nobles pourraient aussi lancer des débats spécifiques, des débats RP, pas comme le petit salon ou tout est HRP. Enfin, cela peut vite se régler en virant le HRP du petit salon, hein. En fait, je ne veux pas me mettre à créer 50 salles qui seraient inutiles, mais juste structurer, faire un truc logique ou on s'y retrouve facilement.

Pour ce qui est des RP d'allégeances, alors moi je regrette le genre de RP dont vous parler, LJ Madelaine ... Parce-que ça ne se voit plus ... Pire encore, la tendance aujourd'hui est à demander que tout se fasse de façon bien carrée et le RP en devient barbant à lire ... D'ailleurs je pense que ceux qui vont y faire prêter serment à leur marionnette le font aujourd'hui généralement vite fait bien fait parce-qu'il faut bien le faire, et c'est dommage, car au fond, on n'y joue même plus ...

Sinon, il y a d'autres détails, comme pour les armées ... Les lois RP interdisent par exemple toute création d'armée hormis celles constituées en vertu de contrats gros comme un codex (oui je sais j'exagère) ... C'est un peu du jamais vu ... Ce n'était pas rare de voir des nobles avec de grandes armées à l'époque ... Parfois même plus grande que l'armée souveraine, c'était juste une question de pognon ... Et quand un noble se fracassait contre un autre, on ne le trainait pas en justice pour trouble à l'ordre public ... A moins que le souverain ait un intérêt à le faire sauter, les moyens et une armée pour lui faire écrouler son château, c'était tant pis pour le noble défait ...
M'enfin la rigueur et les lois façon XXe siècles, le jour ou l'on pourra en faire abstraction, hein ...

Après, je suis d'avis de faire cela sur gargote, parce-que je suis un partisan de déplacer ce qui se trouve ici là bas ...

Revenir en haut Aller en bas
Madeleine
Volubile
Madeleine


Féminin Nombre de messages : 2313
Age : 112
Date d'inscription : 18/04/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] La noblesse Empty
MessageSujet: Re: [HRP] La noblesse   [HRP] La noblesse EmptySam 12 Nov 2011 - 3:11

Y a lois du 21ème et lois du 21ème, par exemple personne ne veut des circonstances aggravantes ou atténuantes pourtant c'est le droit romain qui les a inventé ça n'a rien de 21ème siècle, pourtant dans RR on en veut pas, sous prétexte qu'on serait dans une période obscure qui traite les criminels avec mépris, arbitraire... pourtant si on regarde dans le détail les peines étaient cruels, on donnait la mort (aux USA de nos jours aussi comme en Chine), il y avait des supplices mais c'était une justice avec des procès et des possibilités de se défendre. C'est à nous de trouver le juste milieu entre ce qui pourrait être d'époque, ce qui ne l'est pas, tout en gardant à l'esprit que nous sommes forcément obligés d'aménager pour respecter les joueurs d'en face ; c'est ce dernier point que certains oublient souvent.

Mais c'est clair que je suis d'accord avec vous sur un point. Si les gens ont envie de se fracasser qu'ils le fassent puisqu'ils sont consentants, le problème et on la vu assez régulièrement c'est qu'il y a toujours dans les combats IG donc en armée des dommages collatéraux, donc niveaux respect des joueurs, c'est très moyen. Et puis entre nous la lice existe, alors qu'elle serve, aucun danger pour les simples passants. De même rien empêche les nobles de se livrer à un duel devant le héraut d'arme de manière totalement RP par lancer de dés. L'Armée IG n'aurait réellement d'intérêt que si les nobles avait effectivement un château, un noeud IG qu'on pourrait reprendre par la force, autrement si c'est pour se castagner il y a d'autres moyens, parfois totalement RP.


Quant à faire du ban une institution de la noblesse, c'est une bonne idée, tant que ça ne vire pas en un environnement clos, une sorte d'Etat dans l'Etat (type loges), avec ses cérémonies fermées.

C'était quand même beaucoup mieux lorsque le Comté interdisait aux gueux d'entrer dans la salle des allégeances et que finalement étant plus nombreux que les gardes du château ils venaient mettre l'ambiance.

Enfin pour ce qui est de la levée de ban, je ne veux pas dire mais si c'est pour savoir comment les gens doivent agir pour cela autant faire une salle unique. On l'a vu par le passé trop de salle, trop d'ordre, trop de gens et c'est le désordre. Si les nobles décident une levée de ban, il faut savoir qui vient de qui ne vient pas, ça peut se faire au ban comme la décision de prendre part au combat, mais tout ce qui est du ressort de l'organisation des groupes, des intégrations, de la logistique et trésorerie, ça doit se faire dans une salle où nobles comme les autres doivent recevoir les ordres... ce qui ne signifie pas qu'on dise à tous ce qui se passe pour cela il doit exister en parallèle et en complément une salle des informations. J'ai eu l'occasion d'organiser sur les RR une grosse opération de nettoyage, où au départ chacun faisait sa popote dans son coin avec ses propres ordres et informations et franchement c'était le bordel, alors j'ai tout regroupé, tout les ordres de constitution de groupes donnés chacun savait alors quoi faire et quel était son poste, quant aux informations elles étaient réunis à un seul endroit et analyser. C'est le seul moyen de réagir vite, bien et de manière cohérente.

Actuellement vous voulez combattre l'armée de Thoros, c'est bien gentil mais elle est en train de partir, vous ne savez pas où elle va, elle ne repassera sans doute pas par la FC pour revenir et enfin le pouvoir comtal n'a fait aucune déclaration à ce sujet c'est comme si il tolérait le passage. Vous savez quand on corrige un chien qui fait des bêtises c'est dans l'immédiat pas deux heures après, là ça aurait du être pareil. La levée de ban est tardive quand on sait que l'armée était en cours de construction depuis plusieurs jours... et la réponse est tout aussi lente. Clairement on voit les limites de la levée de ban.

En cas d'attaque ou de menace ça doit être : "militaires et civils (nobles ou non) aptes aux combats, prenez les armes, signalez-vous auprès des autorités compétentes". Ensuite, on donne les ordres d'intégration et les ordres journaliers. On attaque gaiement. Pas besoin d'attendre que la comtesse de Monter-Vider-le-Pot ou le duc de Lampion-sur-Vénus aient décidé si oui ou non ils participaient et réfléchi à ce qu'ils avaient à y gagner. C'est une perte de temps infini, de plus ça disperse les informations et les ordres.
Revenir en haut Aller en bas
Greenwarrior
Poète
Greenwarrior


Masculin Nombre de messages : 12111
Age : 44
Localisation : Le Baron Rouge ne se localise pas.
Date d'inscription : 02/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] La noblesse Empty
MessageSujet: Re: [HRP] La noblesse   [HRP] La noblesse EmptySam 12 Nov 2011 - 3:48

En ce qui concerne les armées de nobles, il me semblait avoir vu passer, un jour, un texte disant que deux nobles pouvaient se poutrer en armées sans problême...
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[HRP] La noblesse Empty
MessageSujet: Re: [HRP] La noblesse   [HRP] La noblesse EmptySam 12 Nov 2011 - 7:32

Greenwarrior a écrit:
En ce qui concerne les armées de nobles, il me semblait avoir vu passer, un jour, un texte disant que deux nobles pouvaient se poutrer en armées sans problême...

On en avait discuté ici même

mais comme tout débat ici et ailleurs, jamais rien de concret est né et les débats furent délaissés
Revenir en haut Aller en bas
Fredyanne Van Ansel
Poète
Fredyanne Van Ansel


Féminin Nombre de messages : 11904
Localisation : Dole F.C //HRP: Cévenole pure et dure
Date d'inscription : 27/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Fredyanne Van Ansel
Type de personnage:

[HRP] La noblesse Empty
MessageSujet: Re: [HRP] La noblesse   [HRP] La noblesse EmptySam 12 Nov 2011 - 12:29

Une salle que pour les nobles qui pour la plupart du temp ne se font que des politesses car il y a des frottements entre quelques familles serait la bienvenue pour faire vraiment connaissance car oui les familles se cloisonnent dans leur forum privé ,ce qui est en soit normal ,mais mieux dialoguer en voyant ensemble ce que l'on peut faire ou pas en FC avec TOUTES la noblesse Franc-Comtoise je suis pour .

Mais c'est peut etre une utopie là !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiralezone.com/board.php
Greenwarrior
Poète
Greenwarrior


Masculin Nombre de messages : 12111
Age : 44
Localisation : Le Baron Rouge ne se localise pas.
Date d'inscription : 02/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] La noblesse Empty
MessageSujet: Re: [HRP] La noblesse   [HRP] La noblesse EmptySam 12 Nov 2011 - 12:54

Fredyanne. a écrit:
Une salle que pour les nobles qui pour la plupart du temp ne se font que des politesses car il y a des frottements entre quelques familles serait la bienvenue pour faire vraiment connaissance car oui les familles se cloisonnent dans leur forum privé ,ce qui est en soit normal ,mais mieux dialoguer en voyant ensemble ce que l'on peut faire ou pas en FC avec TOUTES la noblesse Franc-Comtoise je suis pour .

Mais c'est peut etre une utopie là !

Oh on en a tous. Pour moi c'est de jouer une unité contre l'adversité comme en 2006-2007. J'en rêve encore.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] La noblesse Empty
MessageSujet: Re: [HRP] La noblesse   [HRP] La noblesse EmptySam 12 Nov 2011 - 14:10

Moi l'argument du respect des joueurs en cas de dommages collatéraux je le trouve pas top personnellement ... Il suffit que les nobles annoncent dans quel rayon ils vont se poutrer, et que par conséquent il est préférable pour les citoyens et autres de ne pas passer par là. L'annonce en gargote je dis bien ...
on va me dire que certains ne se mettent pas toujours au courant, bah là, que peut-on dire ... C'est le jeu ma pauvre Lucette, quand il y a du sang et qu'on prend la peine de prévenir là ou tout le monde a accès ... En fait, au fond, les gens qui se déplacent choisissent eux-même de prendre des risques, si t'as pas envie d'accepter un certains facteur de risque envers ta marionnette, tu la laisse dans sa ville dans ses champs et tout le tralala ...
J'ai déjà vu des joueurs, je dis bien "joueurs" râler en leur nom par cause d'un brigandage, franchement ça m'a à chaque fois fait sourire, à se demander ou va le monde parfois.

Alors concernant le Ban, et c'est bien pour cela que je parle de ne pas ouvrir 50 salles mais juste de remanier un truc structurer, oui, ils ne faut pas 50 endroits, surtout pas même!
Le reste concernant l'armée et tout le tralala, là c'est différent, et là c'est plus du côté décisionnel du Conseil, ou de réaction.

Citation :
En cas d'attaque ou de menace ça doit être : "militaires et civils (nobles ou non) aptes aux combats, prenez les armes, signalez-vous auprès des autorités compétentes". Ensuite, on donne les ordres d'intégration et les ordres journaliers. On attaque gaiement. Pas besoin d'attendre que la comtesse de Monter-Vider-le-Pot ou le duc de Lampion-sur-Vénus aient décidé si oui ou non ils participaient et réfléchi à ce qu'ils avaient à y gagner. C'est une perte de temps infini, de plus ça disperse les informations et les ordres.

Là je suis d'accord. La différence, c'est que les nobles sont normalement obligés d'y participer, puisqu'ils ont prêté allégeances. M'enfin, je pense qu'à l'époque, le Suzerain pouvait aussi facilement contraindre toute personne apte à se battre à rejoindre les rangs, mais n'étant pas grand spécialiste, je préfère rester prudent sur mes propos.
Citation :

C'était quand même beaucoup mieux lorsque le Comté interdisait aux gueux d'entrer dans la salle des allégeances et que finalement étant plus nombreux que les gardes du château ils venaient mettre l'ambiance.

Là je suis d'accord aussi ... Et très franchement, je trouvais même sympa quoi que peut-être parfois un peu too much les interventions de l'hydre dernièrement.


Concernant l'armée de Thoros, l'idée est un peu oubliée, on ne va pas aller courir derrière une armée qui est en route et bien en avance pour un gros fracas. C'est à son retour qu'on risque de l'attendre, si ils comptent repasser par chez nous.

Citation :

Quant à faire du ban une institution de la noblesse, c'est une bonne idée, tant que ça ne vire pas en un environnement clos, une sorte d'Etat dans l'Etat (type loges), avec ses cérémonies fermées.

En fait, la majeure partie se ferait en public, à vue de tous, mais sans droit de réponse aux gueux. Juste la partie BAN serait un peu plus secrète, parce-que la bonne foi de certains joueurs, y a longtemps que je n'y crois plus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[HRP] La noblesse Empty
MessageSujet: Re: [HRP] La noblesse   [HRP] La noblesse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[HRP] La noblesse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De la noblesse
» Loi impériale de la noblesse
» sur la noblesse et les études
» [HRP] Armée et Noblesse
» [HRP] La noblesse et la chevalerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Salles de réunions :: Chambre de la Noblesse de Franche Comté :: Archives du Petit Salon-
Sauter vers: