Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 De la noblesse vénale

Aller en bas 
+5
Jontas
Leif
Erine
Tristan Von Frayner
Lysiane
9 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




De la noblesse vénale Empty
MessageSujet: De la noblesse vénale   De la noblesse vénale EmptyMar 22 Mar 2011 - 15:59

Puisque notre Héraut est le représentant de Pontarlier et après lui en avoir parlé, il m'a suggéré de soumettre tout d'abord l'idée ici avant d'en parler à la hérauderie.

Tout le monde connait les différents titre de noblesses, Seigneur au mérite, Seigneur issu du mérite, Chevalier, Baron, Vicomte, Duc/Comte ect...
Il existe une troisième catégories de seigneurie la Seigneurie vénale.

Celle-ci permet à toute personne disposant d'une somme d'écus conséquente comme 2500 écus en Guyenne, de pouvoir posséder un fief dans un Comté/Duché après la transaction avec le CaC du Comté concerné et donc, appartenir à la noblesse. Toute la joie de devenir noble mais il y a des différences avec les autres, ce fief retourne au Comté à la mort de la personne, il n'est donc pas transmissible, il ne peut pas être élevé également à un rang supérieur. Pour obtenir ce titre, il faut avoir également un casier judiciaire vierge et être résident du Comté.

Ils sont soumis également au même devoir et auront les même droits que tout les autres nobles.

Comme vous l'avez compris, non seulement on peut permettre aux riches roturiers d'accéder à la noblesse mais ceci est aussi un moyen pour le Comté d'obtenir de l'argent, ce qui n'est pas négligeable, le prix serait à fixer. Ce rang a été créer dans le but de permettre aux Comté/Duchés connaissant des problèmes financiers de pouvoir renflouer leurs caisses, je ne dis pas que ça va marcher et que 10 personnes vont le demander mais on sait jamais. Ce n'est pas un don mais un prêt finalement et quand on voit la situation au Sring avec la guerre en savoie, les pillages, les crises et j'en passe encore, moi je dis pourquoi pas.

Voilà ma proposition.
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

De la noblesse vénale Empty
MessageSujet: Re: De la noblesse vénale   De la noblesse vénale EmptyMar 22 Mar 2011 - 16:02

Bonne idée et en plus c'est tout à fait d'époque...

Ce serait donc juste une Seigneurie ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De la noblesse vénale Empty
MessageSujet: Re: De la noblesse vénale   De la noblesse vénale EmptyMar 22 Mar 2011 - 16:06

Tout a fait, impossible que celle-ci soit levé à un rang supérieur même avec des mois au Parlement, elle restera une seigneurie vénale comme une seigneurie vassalique qui ne peut être élevé.
Revenir en haut Aller en bas
Tristan Von Frayner
Prolixe
Tristan Von Frayner


Masculin Nombre de messages : 464
Date d'inscription : 30/11/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De la noblesse vénale Empty
MessageSujet: Re: De la noblesse vénale   De la noblesse vénale EmptyMar 22 Mar 2011 - 16:10

Avec une couronne bien particulière à son statut.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De la noblesse vénale Empty
MessageSujet: Re: De la noblesse vénale   De la noblesse vénale EmptyMar 22 Mar 2011 - 16:13

Et il y a une différence au niveau du blasonnement également si je ne me trompe pas.
Revenir en haut Aller en bas
Erine
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Erine


Féminin Nombre de messages : 3724
Age : 38
Localisation : RP:Pontarlier / HRP: Belgique
Date d'inscription : 01/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De la noblesse vénale Empty
MessageSujet: Re: De la noblesse vénale   De la noblesse vénale EmptyMar 22 Mar 2011 - 17:37

la noble que je suis, vous répond qu'un titre ne s'achète pas, çà se mérite.

la CaC que je suis, vous répond que c'est de l'argent qui rentre, donc tout bon
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

De la noblesse vénale Empty
MessageSujet: Re: De la noblesse vénale   De la noblesse vénale EmptyMar 22 Mar 2011 - 18:02

Mitigé, c’est une bonne idée, mais qui détient 2500 écus pour un simple titre de seigneur ? Alors qu’il a juste à connaître la bonne personne et avoir un bon entourage pour avoir un titre vassalique.

Une baronnie vénale à la limite pour 3000 la oui c'est plus rare et personne ne peut vous fournir un titre pareil en vassalité.
Mais, une seigneurie je ne pense pas qu’il y aurait un effet estompé et les riches comtois sont souvent nobles pour ceux que je connaisse.

Aussi j'ai une question, est-ce le vénale pourra avoir des vassaux du titre vénal ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De la noblesse vénale Empty
MessageSujet: Re: De la noblesse vénale   De la noblesse vénale EmptyMar 22 Mar 2011 - 18:54

Un titre ne s'achète pas, je suis d'accord mais à la différence de la noblesse vénale, un noble au mérite à la possibilité d'évoluer, ce qui ne sera pas le cas, de même qu'il pourra transmettre son fief à ses enfants alors que là non, ce fief vénale est un prêt d'une durée déterminé puisqu'à la mort du Seigneur, il revient à la Franche-Comté ou si destitution par le Comte/Comtesse il y a.
De plus, ce rang est inférieur aux autres seigneuries, c'est ce qu'il faut bien comprendre à tout ça, il faut voir ça comme un privilège que l'on donne au roturier de pouvoir accéder à la noblesse en échange d'écus.

Connaitre la bonne personne, là aussi je suis d'accord mais moi, je n'anoblis pas le premier venu et je pense que les autres nobles sont pareil, si Dingo se présente à ta porte pour te demander de l'anoblir, le fera-tu? Wink
Tu vois où je veux en venir? Anoblir quelqu'un, que ce soit par un noble ou pour son engagement, ça se mérite comme le dit Erine.

Pour la baronnie vénale, je suis mitigé car c'est un rang important et ça les placerai au dessus de ceux qui ont une seigneurie au mérite.

Pour ta question, puisque je parle de seigneurie vénale, donc non il ne peut avoir de vassaux puisque comme les autres seigneurie, c'est à partir du rang de baron que c'est possible.
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

De la noblesse vénale Empty
MessageSujet: Re: De la noblesse vénale   De la noblesse vénale EmptyMar 22 Mar 2011 - 19:06

Pour te répondre, si Dingo viens me voir avec des sacs d’écu je l’anoblis dans la journée, non sérieusement ta juste à être pote avec machin et être à son service pour avoir un titre de seigneur ou même des nobles comme moi (et j’en connais) qui vendent des seigneurie vassalique (ça c’est le commerce)
J’ai rien contre l’idée en faite, mais une seigneurie n’attirera pas beaucoup de monde vu que d’être seigneur sans débourser un écu est tout autant possible.
Revenir en haut Aller en bas
Erine
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Erine


Féminin Nombre de messages : 3724
Age : 38
Localisation : RP:Pontarlier / HRP: Belgique
Date d'inscription : 01/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De la noblesse vénale Empty
MessageSujet: Re: De la noblesse vénale   De la noblesse vénale EmptyMar 22 Mar 2011 - 19:19

oui mais ... la noblesse venale posséderait un titre en échange d'écus... çà reste un achat de couronne. Et je n'aime pas cette image que pourrait refléter la noblesse en général.

j'ai bien compris ton idée mais elle ne m'attire pas.




Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De la noblesse vénale Empty
MessageSujet: Re: De la noblesse vénale   De la noblesse vénale EmptyMar 22 Mar 2011 - 22:50

https://chateau-de-dole.forumactif.com/t11390p30-la-noblesse-venale?highlight=noblesse+v%E9nale

https://chateau-de-dole.forumactif.com/t17847-vote-clos-la-noblesse-venale?highlight=noblesse+v%E9nale

https://chateau-de-dole.forumactif.com/t18222-vote-preparatoire-18-05-au-23-05-de-la-noblesse-venale-en-fc?highlight=noblesse+v%E9nale

Deux fois discuté, deux fois refusé... A la limite donner une médaille à quelqu'un qui donnerait de l'argent au Comté, une médaille spéciale hein, ça aurait autant d'effet et je ne trouve pas que les terres franc-comtoises aient le niveau d'une simple médaille...
Revenir en haut Aller en bas
Erine
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Erine


Féminin Nombre de messages : 3724
Age : 38
Localisation : RP:Pontarlier / HRP: Belgique
Date d'inscription : 01/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De la noblesse vénale Empty
MessageSujet: Re: De la noblesse vénale   De la noblesse vénale EmptyMer 23 Mar 2011 - 0:07

oulà ... tu fais peur toi quand tu te mets à chercher si loin ... je me sens presque jeune
Revenir en haut Aller en bas
Sarrasin
Conteur
Sarrasin


Masculin Nombre de messages : 3438
Age : 38
Localisation : Luxeuil, Franche-Comté
Date d'inscription : 20/11/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De la noblesse vénale Empty
MessageSujet: Re: De la noblesse vénale   De la noblesse vénale EmptyMer 23 Mar 2011 - 0:41

D'un point de vue non noble, il y a deja la noblesse par copinage, pas forcément que du mérite, eh oui ca existe partout, alors une noblesse vénale on est plus à ca pret...

Maintenant c'est sur que ca affiche une mauvaise image, et des brigands inconnus qui emmenagent pourrait se retrouver en noblesse ce qui est moins cool pour le coup.

Contre d'un point de vue de parlementaire, d'un point de vue de villageois, mitigé, on est plus à ca prêt vu ce que j'ai deja vu dans d'autres comtés/duchés comme annoblissements
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De la noblesse vénale Empty
MessageSujet: Re: De la noblesse vénale   De la noblesse vénale EmptyMer 23 Mar 2011 - 1:27

J'allais répondre comme jonjon qu'on en avait plus d'une fois discuté Mr.Red

Mais bon c'est pas parce que tu donne de l'argent au comté que tu veux forcément une récompense.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

De la noblesse vénale Empty
MessageSujet: Re: De la noblesse vénale   De la noblesse vénale EmptyMer 23 Mar 2011 - 8:08

Ha oui dis donc... je n'avais pas mis encore les pieds dans la politique.... ça date de vieux ! houla... Jonjon si vieux ?

Revenir en haut Aller en bas
Jerome du Val d'Haine
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Jerome du Val d'Haine


Masculin Nombre de messages : 10150
Age : 53
Localisation : Poligny Franche-Comté (RP) Mons - Belgique (HRP)
Date d'inscription : 06/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De la noblesse vénale Empty
MessageSujet: Re: De la noblesse vénale   De la noblesse vénale EmptyMer 23 Mar 2011 - 8:22

Apres lecture ... je ne vois pas l’intérêt en effet ...
Revenir en haut Aller en bas
http://castellaviron.forumactif.com
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De la noblesse vénale Empty
MessageSujet: Re: De la noblesse vénale   De la noblesse vénale EmptyMer 23 Mar 2011 - 8:57

Vieux vieux eh oh !!!

C'était du temps de Fccasper Franc Comte pour le premier donc il n'y a que 4 ans...
Revenir en haut Aller en bas
Dina_
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Dina_


Féminin Nombre de messages : 7218
Age : 102
Localisation : Dole
Date d'inscription : 18/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De la noblesse vénale Empty
MessageSujet: Re: De la noblesse vénale   De la noblesse vénale EmptyMer 23 Mar 2011 - 11:02

4 ans What a Face !!!!

Mais c'est super vieux ça !
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De la noblesse vénale Empty
MessageSujet: Re: De la noblesse vénale   De la noblesse vénale EmptyMer 23 Mar 2011 - 12:14

Laughing jonjon t'es vieuuuuuuuux Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Invité
Invité




De la noblesse vénale Empty
MessageSujet: Re: De la noblesse vénale   De la noblesse vénale EmptyMer 23 Mar 2011 - 12:29

La vache, en effet je vois qu'il y a déjà été questions de ça dans le passé comme quoi avoir des vieux au Parlement, ça sert bien Mr.Red
Bon bah tant pis alors^^
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

De la noblesse vénale Empty
MessageSujet: Re: De la noblesse vénale   De la noblesse vénale EmptyMer 23 Mar 2011 - 14:54

Non, mais Jontas sous ses trais de jeune homme beau et fort et tout c’est un vieux de la vieille pire que Debenja en faite Mr.Red

Enfin vu que cela avais déjà été discuté et qu’au final personne ne semble extrêmement pour ça sert à rien d’en débattre à par si le protagoniste de l’idée veut absolument un vote et toute la procédure qui s’en suit.

Après rien n’empêche, d’en discuter à la Hérauderie impérial et que si l’idée est mise place les fonds irait à l’Empire ou à Lotharingie (c’est une idée)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De la noblesse vénale Empty
MessageSujet: Re: De la noblesse vénale   De la noblesse vénale EmptyMer 23 Mar 2011 - 19:41

Pour ma part, on peut fermer, après permettre aux autres provinces de le faire pourquoi pas, j'en soumettrai l'idée à la HI demain.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De la noblesse vénale Empty
MessageSujet: Re: De la noblesse vénale   De la noblesse vénale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De la noblesse vénale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La noblesse vénale
» [VOTE CLOS] La noblesse vénale
» [VOTE PREPARATOIRE 18/05 au 23/05] de la Noblesse Vénale en FC
» De la noblesse
» [HRP] La noblesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Archives publiques des débats parlementaires :: Divers-
Sauter vers: