Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Débat sur la Noblesse

Aller en bas 
+22
Maximien
jerone
ilays
Verania
Dina_
Riese
Sarani
Jade
Mousseline
Fccasper
Kalvin.
Héloïse
diraak
Aristokoles
Léonin Monmouth
elias.de.cheroy
Hadrien
Thybault_du_Val_d'Haine
Fredyanne Van Ansel
Imladris
Krän
Leif
26 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

Débat sur la Noblesse Empty
MessageSujet: Débat sur la Noblesse   Débat sur la Noblesse EmptyMer 11 Déc 2013 - 19:57

Quelle ardeur Fredy, quelle ardeur.
De toute façon, ce lieu de la chambre des nobles, n'est qu'un lieu de discussion et cela est malheureux, ça se saurait si nous avions une quelconque prise de décision sur des prosaïques dossiers, et ça se saurait si nous avions une légitimité d'avoir des réponses.

Aujourd'hui, à l'instar de nos confrères nobles de la Lotharingie, aujourd'hui oui, le noble comtois n'est qu'une couronne inutile qui communique dans un lieu de non-pouvoir.
Quand est-ce que le féodal comtois se réveillera-t-il ?
L'ostracisme des nobles franc-comtois, ne mérite plus de durer !












[EDIT de Riese : J'ai reprit il me semble le sujet qui est sur la noblesse à partir de cette intervention pour aider la présidente. Si des réponses ne sont pas à leur place le dire le nécessaire sera fait (par elle même ou moi)]
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Débat sur la Noblesse Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la Noblesse   Débat sur la Noblesse EmptyJeu 12 Déc 2013 - 1:04

Là dessus, je suis assez d'accord...
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Débat sur la Noblesse Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la Noblesse   Débat sur la Noblesse EmptyJeu 12 Déc 2013 - 6:28

Cela n'empêchera que la seule instance légitime reste le parlement élu et son franc comte
Revenir en haut Aller en bas
Fredyanne Van Ansel
Poète
Fredyanne Van Ansel


Féminin Nombre de messages : 11904
Localisation : Dole F.C //HRP: Cévenole pure et dure
Date d'inscription : 27/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Fredyanne Van Ansel
Type de personnage:

Débat sur la Noblesse Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la Noblesse   Débat sur la Noblesse EmptyJeu 12 Déc 2013 - 12:07

D'accord Imla ,mais encore faudrait 'il savoir ce qu'il se passe réellement et nous en sommes ,nous nobles, et dautres dans cette salle plus que ça , qui n'avons pas la parole dans les votres , mais dont on demande l'avis quand même ,aucune possibilité de le faire de visu ,j'éspère que vous comprenez ,ceux qui sont dans les hautes sphères,et que je respecte , ,que nous ne pouvons que déduire ce que vous nous dites !

Alors on supute .......On propose ....On combine des réponses à peu près fiables ! .....Et on râle !

Mais nous participons ! n'est ce pas là le principal ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiralezone.com/board.php
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Débat sur la Noblesse Empty
MessageSujet: debat 2   Débat sur la Noblesse EmptyJeu 12 Déc 2013 - 12:46

mais de quoi parles-tu à la fin?

La plupart des informations sont en séance publique

Quant aux hautes sphères (impériales???), personne n'aura jamais accès à la Diète sauf le franc comte (qui aura prêté allégeance) ou des nobles impériaux (comme Hadrien-Marcus, Jade ou moi-même) et sachez encore qu'il ne s'y passe presque rien là bas...

Les informations du Conseil Impérial sont inaccessibles
Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

Débat sur la Noblesse Empty
MessageSujet: Débat sur la Noblesse   Débat sur la Noblesse EmptyJeu 12 Déc 2013 - 14:38

Pour ce qui est du système féodal comtois, on pourrait imaginer de demander au parlement une série de droit dus aux nobles de mérite/de retraite/d'héritage, non?





Revenir en haut Aller en bas
Hadrien
Loquace
Hadrien


Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 26/10/2011

Débat sur la Noblesse Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la Noblesse   Débat sur la Noblesse EmptyJeu 12 Déc 2013 - 15:28

Je suis cité ! Je suis cité !
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Débat sur la Noblesse Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la Noblesse   Débat sur la Noblesse EmptyJeu 12 Déc 2013 - 15:38

Pierre_du_Val_d'Haine a écrit:
Pour ce qui est du système féodal comtois, on pourrait imaginer de demander au parlement une série de droit dus aux nobles de mérite/de retraite/d'héritage, non?

Personnellement, je suis contre la création non légitime... dans le sens de non élu.

Sans compter que si on veut créer une chambre des nobles ayant son mot à dire, je considère que seuls ceux ayant des fiefs de retraite et de mérite pourraient y siéger

Revenir en haut Aller en bas
Hadrien
Loquace
Hadrien


Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 26/10/2011

Débat sur la Noblesse Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la Noblesse   Débat sur la Noblesse EmptyJeu 12 Déc 2013 - 15:47

En quoi une élection est plus légitime qu'une nomination ?

Etre élus par des bouffons, ca rend la démocratie belle, compétente, efficace et efficiente ? Foutaises. La démocratie, c'est pour les porcs.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Débat sur la Noblesse Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la Noblesse   Débat sur la Noblesse EmptyJeu 12 Déc 2013 - 15:51

c'est ton avis qui ne correspond pas aux coutumes comtoises

si tu veux une dictature du comté élu et de sa noblesse, va en Savoie...
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Débat sur la Noblesse Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la Noblesse   Débat sur la Noblesse EmptyJeu 12 Déc 2013 - 17:30

Je suis pas le grand pote des Savoyards ... Mais n'empêche, ça me botte cette idée pour la noblesse ... Et j'ai pas de souci à ce que l'arrière BAN n'ait rien à dire, c'est logique.

Revenir en haut Aller en bas
elias.de.cheroy
Loquace
elias.de.cheroy


Masculin Nombre de messages : 920
Date d'inscription : 18/08/2013

Débat sur la Noblesse Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la Noblesse   Débat sur la Noblesse EmptyJeu 12 Déc 2013 - 17:35

Je pense que la chambre peut déjà faire des choses si elle s'investit dans les mêmes dossiers que le parlement et arrive à pousser ses propositions jusqu'au bout.

Pour l'exemple de la Provence,ce n'est pas le parlement c'est bien nous qui avons fait passer le projet, composé la lettre et permit qu'elle soit envoyée à la chancellerie Provençale.

C'est bien un dossier des affaires étrangères qu'a traité la chambre,pas le parlement.

Pleins d'autres dossiers peuvent être fait s'ils poussés jusqu'au bout de leur idée et de leur réalisation par notre chambre,je pense que nous n'avons pas vraiment un manque de pouvoir,il suffit de proposer pour voir qu'au minimum les franc comtes élus ont soin de l'avis de la noblesse.

Après faire un code pour y mettre les droits de la noblesse...je suis indécis.
Revenir en haut Aller en bas
Léonin Monmouth
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Léonin Monmouth


Masculin Nombre de messages : 8590
Age : 43
Localisation : 7 avenue Grimont, Poligny
Date d'inscription : 20/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Débat sur la Noblesse Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la Noblesse   Débat sur la Noblesse EmptyJeu 12 Déc 2013 - 19:31

La chambre de la noblesse a un pouvoir assez important, quoi que vous en pensiez, ce ne serai-ce que par le fait que presque obligatoirement un certain nombre de parlementaires sont aussi nobles, et ont donc accès aux deux. De fait, ils peuvent lancer des sujets et plus ou moins convaincre les autres.

Je ne pense pas qu'offrir plus de pouvoir à la chambre des nobles soit une bonne solution pour la FC ...
Revenir en haut Aller en bas
Aristokoles
Ouvert
Aristokoles


Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 03/08/2012

Débat sur la Noblesse Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la Noblesse   Débat sur la Noblesse EmptyJeu 12 Déc 2013 - 19:56

-Pourquoi ne pas donner un Droit de véto à la Chambre des nobles? La noblesse est sensé être un ordre social d'élite, le Parlement, comme tout organe électif, est toujours à la merci des mouvements de foule et de passions du moment!

Pourquoi la noblesse ne jouerait-elle pas ce rôle de régulateur? Car si l'Eglise doit être l'image de la sagesse spirituelle, de ce qui est éternel, la noblesse, dans son idéal, est intéressante par son indépendance aux aléas électoraux et donc insoumise à la démagogie. Elle est la voix de la sagesse d'un Etat. Et ne pas utiliser la noblesse rend cet ordre sensé être l'élite généralement acédique.

Je trouve que la noblesse n'a qu'un rôle par défaut en Franche-Comté, c'est quelque chose au final d'assez secondaire. Si on donnait à cette chambre la considération qu'elle mérite en lui permettant d'être saisie pour de temps en temps contrôler le Parlement en disant "ici nous nous éloignons" je pense que cela motiverait la noblesse à la vie du Comté.
Revenir en haut Aller en bas
Léonin Monmouth
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Léonin Monmouth


Masculin Nombre de messages : 8590
Age : 43
Localisation : 7 avenue Grimont, Poligny
Date d'inscription : 20/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Débat sur la Noblesse Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la Noblesse   Débat sur la Noblesse EmptyJeu 12 Déc 2013 - 22:27

Et bien, personnellement, je pense que la Chambre de la Noblesse de fait l'a déjà un peu. Si on reprend la composition actuelle du Parlement, sur 12 conseillers plus de la moitié sont aussi ici plus au moins 3 maires. Donc, de fait, ce qui est dit ici peut se retrouver facilement au Parlement.
De plus, proposition la solution du veto, je suis contre. Ce serait le meilleur moyen qui serait utilisé pour que la Chambre de la Noblesse puisse bloquer toute action d'un Parlement qui ne serait pas très favorable ou pour simplement bloquer son action. Au final, le Parlement serait sans réel pouvoir, donc quel intérêt pour lui ?
Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

Débat sur la Noblesse Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la Noblesse   Débat sur la Noblesse EmptyJeu 12 Déc 2013 - 23:41

Je ne pensais pas à ce genre de chose, mais j'avais des pensées bien plus prosaïque.

Ainsi, j'imaginais par exemple un respect du aux nobles de mérites ou de retraite. Il n'est pas normal qu'un roturier puisse dire à un noble de "la fermer", ou l'insulter.

En échange de cela, la noblesse aurait un devoir de vivre noblement. Si le roturier apporte une preuve comme quoi c'est le noble qui l'a insulté, traité cruellement sans raison, ou délibérément provoquer, le noble devra être lui même sanctionner, ne fut ce que rappelé à l'ordre du "vivre noblement".

Je parle évidemment de la haute noblesse et du ban, pas de l'arrière ban, les prérogatives ne seront là qu'au mérite. Il serait indécent de donner les mêmes droits à des vassaux, qui sont choisis à la discrétion de n'importe qui, et ne mérite pas d'égards particuliers du peuple.

D'autre part, il pourrait y avoir quelqu'autres prérogatives : celle d'hôte, un noble étendrait sa protection sur un étranger, l'empêchant de ce fait de faire l'objet de poursuite dans les cas de fermeture des frontières. Le noble en répondra sur sa personne évidemment.

Pour ce qui est de prérogatives de la Chambre de la noblesse, ce ne devra être que des prérogatives en matière de demande héraldique (demande à la hérauderie d'incorporer telle ou telle coutume comtoise), en matière de diplomatie (il est connu que la noblesse a de nombreux avantages dans ce domaine, tant les familles sont étendues - la prérogative pourrait consister en une capacité de proposition de traité ou de loi au parlement concernant la politique extérieure).
Par contre, un véto me semble exagéré. Le pouvoir doit rester nominalement au parlement.
Revenir en haut Aller en bas
elias.de.cheroy
Loquace
elias.de.cheroy


Masculin Nombre de messages : 920
Date d'inscription : 18/08/2013

Débat sur la Noblesse Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la Noblesse   Débat sur la Noblesse EmptyVen 13 Déc 2013 - 0:15

Je ne suis pas d'accord avec une séparation et un scindement des ordres de distinctions au sein de la noblesse franc comtoise,pour moi nous avons tous le même droit de distinction ici que l'on soit seigneur marquis duc ou comte,la seule différence demeurent les appellations par niveau de titre mais elles sont inscrites dans l'hérauderie.

Ensuite la noblesse pourrait devenir criminelle,si elle héberge des personnes vraiment rendues coupables de crimes et que le noble affirme penser le contraire,ce code s'opposera au système de fonctionnement et de libre court de la justice.

Pour la dernière proposition sur les prérogatives de la noblesse je suis plutôt pour par contre,en tout cas je ne vois aucun problème à la mise en application d'un système de ce genre.
Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

Débat sur la Noblesse Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la Noblesse   Débat sur la Noblesse EmptyVen 13 Déc 2013 - 0:24

Les membres de la noblesse issu du mérite ne sont pas noble par eux même, mais par la volonté d'autrui. Il serait indécent de demander à une population de les respecter au même titre qu'une personne qui a travaillé dur pour elle pour obtenir cette noblesse.

Et non, la noblesse ne deviendrait pas criminelle. Si elle héberge un criminel qui commet un crime, c'est le noble qui aura engagé sa parole, et deviendra la cible des poursuites si le criminel fuit. Cependant, il serait étrange que les nobles fassent entrer n'importe qui dans la province sans connaître cette personne un minimum.
Encore une fois, il est évident que les nobles issus de mérite ne pourraient pas avoir ce droit là non plus, ils n'ont pas obtenu le titre par leur travail ni par la noblesse reconnue de leur famille, on ne peut pas leur faire confiance autant qu'aux nobles de mérite.

D'autre part, vous vous trompez, la hérauderie fait bien la différence entre le ban et l'arrière ban. Les couronnes sont différentes, l'étendue des terres également, ainsi que l'allégeance, qui va au Franc-Comte ou à son seul suzerain. Il n'est pas anormal de réserver des prérogatives aux seuls vassaux du Franc-Comte (et de l'Empereur évidemment), le principe "le vassal de mon vassal n'est pas mon vassal" doit s'appliquer.
Revenir en haut Aller en bas
elias.de.cheroy
Loquace
elias.de.cheroy


Masculin Nombre de messages : 920
Date d'inscription : 18/08/2013

Débat sur la Noblesse Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la Noblesse   Débat sur la Noblesse EmptyVen 13 Déc 2013 - 7:49

Je sas pertinemment qu les vassaux prêtent allégeances à leurs suzerains et leurs suzerains prêtent allégeance au franc comte puisque je l'ai déjà fait deux fois au nom de mon suzerain vicomte,mais comprenez que cette différence sur un principe d'accession ça revient à faire une sorte de racisme non pas entre les titres mais au sein même de la noblesse. En tout cas c'est là ma vision.

Et je ne pense pas justement que les sujets comtois comprendraient qu'on leur demande de considérer certains nobles plus que d'autre qui auraient peut être pourtant les mêmes titres.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Débat sur la Noblesse Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la Noblesse   Débat sur la Noblesse EmptyVen 13 Déc 2013 - 8:09

La Franche-Comté est assez libérale. Il n'en reste pas moins que dans les faits, chacun doit tenir sa place
Revenir en haut Aller en bas
Fredyanne Van Ansel
Poète
Fredyanne Van Ansel


Féminin Nombre de messages : 11904
Localisation : Dole F.C //HRP: Cévenole pure et dure
Date d'inscription : 27/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Fredyanne Van Ansel
Type de personnage:

Débat sur la Noblesse Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la Noblesse   Débat sur la Noblesse EmptyVen 13 Déc 2013 - 10:29

Si je comprends bien étant moi même noble de mérite ,je n'aurait aucuns mots à redire ?

Pas d'accord avec ça ! si on a eut une terre c'est bien par rapport à notre travail pas par copinage !

Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiralezone.com/board.php
diraak
Expansif
diraak


Nombre de messages : 657
Date d'inscription : 23/10/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG: diraak
Type de personnage:

Débat sur la Noblesse Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la Noblesse   Débat sur la Noblesse EmptyVen 13 Déc 2013 - 10:46

Douter de la noblesse issu du mérite, c'est douter de la capacité de choix des nobles de mérite dont elle dépend... S'il y a un doute sur cette capacité de discernement, alors la noblesse issu du mérite n'a aucune raison d'être et il faut supprimer le droit aux nobles de mérite d'avoir des vassaux. C'est la base même de l'édifice.

Par conséquence, oui, la noblesse issu du mérite est un mélange du travail du noble de mérite et de copinage de sa part, on ne peut le nier. Mais c'est les deux. Et accède-t-on à un poste élevé seul? Sans s'assurer du soutiens et de l'aide de ses proches, de sa famille... de ses vassaux?
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Débat sur la Noblesse Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la Noblesse   Débat sur la Noblesse EmptyVen 13 Déc 2013 - 11:27

Fredyanne Van Ansel a écrit:
Si je comprends bien  étant moi même noble de mérite ,je n'aurait aucuns mots à redire  ?

Pas d'accord avec ça ! si on a eut une terre c'est bien par rapport à notre travail pas par copinage !


On a pas dit ça Fredy...

De toute manière, je suis contre de donner des pouvoirs politiques à la chambre des Nobles.

La chambre des Nobles à un triple devoir :
- service armé en cas de nécéssité (devoir), la contrepartie étant que les nobles peuvent créer des armées (droit) ;
- aide (bon ici ça s'imbrique)
- conseil qui est aussi un devoir et un droit (droit d'influence)

Pour ma part, le présent statu quo me convient
Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

Débat sur la Noblesse Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la Noblesse   Débat sur la Noblesse EmptyVen 13 Déc 2013 - 12:34

Si on permet aux nobles issu de mérite -c'est à dire n'importe qui pourvu qu'il ait un copain noble- d'avoir les mêmes prérogatives que les nobles, je suis contre toute prérogatives.

Les roturiers n'ont aucune raison de respecter les nobles issus de mérite. Et si, il y a une grande différence entre le ban et l'arrière ban.

D'autre part, cela reviendrai à permettre à un comte d'avoir 5 voix dans la chambre des nobles, pour 4 au vicomte, 3 au baron, et un seul au seigneur. C'est anormal.

A titre personnel, je peux faire confiance aux nobles pour avoir certaines prérogatives quand ces nobles ont mérité leurs titres, ont travaillé pour les obtenir et ont travaillé pour les comtois. Ca justifierait certaines prérogatives.
Tout cela, on ne saurait pas le trouver, même en fouillant bien, dans le principe des nobles issu de mérite. Cela donne déjà le droit de débattre avec les nobles du ban et de la haute noblesse, et cela donne droit à porter un blason et une couronne, mais il ne faut pas en faire non plus des égaux des vassaux du Franc-Comte.
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

Débat sur la Noblesse Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la Noblesse   Débat sur la Noblesse EmptyVen 13 Déc 2013 - 13:57

Pouvons-nous avoir une séparation de débat, en ce qui concerne la noblesse et la Lotharingie.
S'il vous plait ? Histoire qu'on se comprenne un peu et que le débat soit cohérent.

Je vais répondre point par point, aux récalcitrants et aux passionnés.

Imladris a écrit:
Cela n'empêchera que la seule instance légitime reste le parlement élu et son franc comte
C'est bien ça, c'est la seule instance légitime, qui parle donc de subtiliser le pouvoir au Parlement élu ? Personne.

Fredy a écrit:
D'accord Imla ,mais encore faudrait 'il savoir ce qu'il se passe réellement et nous en sommes ,nous nobles, et dautres dans cette salle plus que ça , qui n'avons pas la parole dans les votres , mais dont on demande l'avis quand même ,aucune possibilité de le faire de visu ,j'éspère que vous comprenez ,ceux qui sont dans les hautes sphères,et que je respecte , ,que nous ne pouvons que déduire ce que vous nous dites !

La question Fredy, n'est pas dans les informations.
Mais de justement, donner un poids à nos paroles et à nos idées. Mais tu vois, apparemment nos palabres ne valent rien pour certain.

Pierre a écrit:
Pour ce qui est du système féodal comtois, on pourrait imaginer de demander au parlement une série de droit dus aux nobles de mérite/de retraite/d'héritage, non?

Il faudrait oui. le Parlement devrait s'intéresser plus à ses fidèles nobles.
Imaginons plus Pierre, demandons, exigeons !

Hadrien a écrit:
Je suis cité ! Je suis cité !

On s'en calice.

Imladris a écrit:
Sans compter que si on veut créer une chambre des nobles ayant son mot à dire, je considère que seuls ceux ayant des fiefs de retraite et de mérite pourraient y siéger

Du même avis, d'ailleurs.

Leonin a écrit:
La chambre de la noblesse a un pouvoir assez important, quoi que vous en pensiez, ce ne serai-ce que par le fait que presque obligatoirement un certain nombre de parlementaires sont aussi nobles, et ont donc accès aux deux. De fait, ils peuvent lancer des sujets et plus ou moins convaincre les autres.

Je ne pense pas qu'offrir plus de pouvoir à la chambre des nobles soit une bonne solution pour la FC ...

On se demande où vous cherchez vos thèses et vos analyses.
Selon-vous, donc. La chambre à un pouvoir "assez important." Sous prétexte que les nobles font en plus de la politique et donc dans la logique de vos mots, si le noble désire avoir une quelconque légitimité d'exercer son pouvoir oratoire, il doit être obligatoirement élu. La noblesse n'est pas synonyme de politique, la noblesse devrait justement détenir une place cohérente au sein de la Franche-Comté, sans avoir besoin de l'option politique.

Et vous croyez que c'est une solution de ne pas offrir de pouvoir à la chambre ?
Qu'est-ce donc pour vous les solutions pour la Franche-Comté, si ce n'est d'être contre tout forme d'évolution dynamique ?
Vous vilipendez la noblesse de notre Comté et c'est bien regrettable pour un Vicomte.

Aristo a écrit:
Je trouve que la noblesse n'a qu'un rôle par défaut en Franche-Comté, c'est quelque chose au final d'assez secondaire. Si on donnait à cette chambre la considération qu'elle mérite en lui permettant d'être saisie pour de temps en temps contrôler le Parlement en disant "ici nous nous éloignons" je pense que cela motiverait la noblesse à la vie du Comté.

Vous résumez bien le rôle de notre noblesse.
Et votre idée est très bonne sur un potentiel arbitrage de la noblesse sur les élus, et vous souligner indirectement un point précis. La majorité des nobles sont des personnes qui ont déjà exercé la représentation d'élu, il serait donc légitime d'endosser ce rôle pour éviter des déboires.

Leonin a écrit:
Et bien, personnellement, je pense que la Chambre de la Noblesse de fait l'a déjà un peu. Si on reprend la composition actuelle du Parlement, sur 12 conseillers plus de la moitié sont aussi ici plus au moins 3 maires. Donc, de fait, ce qui est dit ici peut se retrouver facilement au Parlement.
De plus, proposition la solution du veto, je suis contre. Ce serait le meilleur moyen qui serait utilisé pour que la Chambre de la Noblesse puisse bloquer toute action d'un Parlement qui ne serait pas très favorable ou pour simplement bloquer son action. Au final, le Parlement serait sans réel pouvoir, donc quel intérêt pour lui ?

La Chambre de la Noblesse, n'a rien à part l'occasion d'exprimer son mécontentement par les voies habituelles que tout le monde utilise, ce n'est pas normal. Les nobles ne sont pas n'importe qui.
Et en vous entendant, je pense avoir assimilé vos craintes, vous de ce que vous avez peur, c'est que la noblesse dirige sous une forme de dictature le pouvoir qu'ils détiendrait et que cela pénaliserait l'intérêt comtois. Impossible. Pour la simple et bonne raison que tous les nobles ne sont pas du même camp et que les nobles en prime détienne l'amour de l’intérêt comtois comme personne suite à leur passé politique, ne pensez pas avec la peur, elle est mauvaise conseillère.
Voyez le changement. Un noble investi, c'est du prestige en terme de débat et d'idée.

Les nobles actifs dans la chambre, ce compte sur les doigts d'un manchot.

Pierre a écrit:
Les membres de la noblesse issu du mérite ne sont pas noble par eux même, mais par la volonté d'autrui. Il serait indécent de demander à une population de les respecter au même titre qu'une personne qui a travaillé dur pour elle pour obtenir cette noblesse.

Et non, la noblesse ne deviendrait pas criminelle. Si elle héberge un criminel qui commet un crime, c'est le noble qui aura engagé sa parole, et deviendra la cible des poursuites si le criminel fuit. Cependant, il serait étrange que les nobles fassent entrer n'importe qui dans la province sans connaître cette personne un minimum.
Encore une fois, il est évident que les nobles issus de mérite ne pourraient pas avoir ce droit là non plus, ils n'ont pas obtenu le titre par leur travail ni par la noblesse reconnue de leur famille, on ne peut pas leur faire confiance autant qu'aux nobles de mérite.

D'autre part, vous vous trompez, la hérauderie fait bien la différence entre le ban et l'arrière ban. Les couronnes sont différentes, l'étendue des terres également, ainsi que l'allégeance, qui va au Franc-Comte ou à son seul suzerain. Il n'est pas anormal de réserver des prérogatives aux seuls vassaux du Franc-Comte (et de l'Empereur évidemment), le principe "le vassal de mon vassal n'est pas mon vassal" doit s'appliquer.

À mon sens, tu t'égares.
Les nobles aux mérites détiennent encore plus de légitimités que le vassal, mais ceci n'est pas la question, voyez-vous, nous n'avons même pas le temps de réfléchir sur des bases de pouvoir que chacun, l'un comme l'autre, cherche qui serait le plus digne ou le plus légitime d'appartenir à un mouvement féodal, construisons de manière cohérente la vrai place de la noblesse au sein de notre Franche-Comté. Jugeons la légitimité quand il sera moment de la juger.

Imladris a écrit:
La Franche-Comté est assez libérale. Il n'en reste pas moins que dans les faits, chacun doit tenir sa place
Entre nous, tu sais qu'on est pas des lévriers ?

Imladris a écrit:
La chambre des Nobles à un triple devoir :
- service armé en cas de nécéssité (devoir), la contrepartie étant que les nobles peuvent créer des armées (droit) ;
- aide (bon ici ça s'imbrique)
- conseil qui est aussi un devoir et un droit (droit d'influence)

Pour ma part, le présent statu quo me convient
Je suis stupéfait du pouvoir nobiliaire, franchement. Poudre et illusions.
Grâce à ce débat, je viens d'apprendre que c'est parce que je suis noble que j'ai la légitimité de remettre mon avis. Si j'avais su.
Ce n'est pas des droits ça, c'est des miettes de pain moisi.

Présidente-Fredy, j'aimerais bien que le débat des nobles soit transféré dans un autre débat qu'on puisse parler sérieusement et proposer des choses concrètes.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Débat sur la Noblesse Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la Noblesse   Débat sur la Noblesse EmptyVen 13 Déc 2013 - 19:30

Citation :
À mon sens, tu t'égares.
Les nobles aux mérites détiennent encore plus de légitimités que le vassal, mais ceci n'est pas la question, voyez-vous, nous n'avons même pas le temps de réfléchir sur des bases de pouvoir que chacun, l'un comme l'autre, cherche qui serait le plus digne ou le plus légitime d'appartenir à un mouvement féodal, construisons de manière cohérente la vrai place de la noblesse au sein de notre Franche-Comté. Jugeons la légitimité quand il sera moment de la juger.

En parlant du noble issu u mérite, il parle du vassal d'un noble... Style un des tiens ... et là dessus il a raison: les vavassaux n'ont pas à peser dans la balance d'un vote de la noblesse ... Cela déséquilibrerait complètement la balance des voix, favorisant ceux qui collectionnent les titres ... Un noble = un noble ... A moins que que nous distinguions aussi la hiérarchie de ce côté ... Et même de ce côté, un vavassau reste un vavassau ... Pourquoi lui accorder ce genre de privilèges alors qu'il n'est même pas vassal de la Franche Comté?

Sinon, les 3 prérogatives sont plus des devoirs ... Le Service armé, c'est une obligation ... La possibilité de monter une armée, youpie ... On ne pourra quand même ma monter que moyennant le contrat de n'importe quel gouverneur quidam ...

L'aide ... Bah là encore, c'est clairement un devoir ... J'ai un peu du mal à comparer cela comme un privilège autre que celui d'être choisi le premier pour secourir son Suzerain ...

Conseil ... Là, j'admets... On peut avoir une certaine influence... Quoique ça dépend du Franc Comte en place ...
Revenir en haut Aller en bas
Héloïse
Troubadour
Héloïse


Féminin Nombre de messages : 6645
Age : 27
Localisation : Sur les routes des Royaumes
Date d'inscription : 23/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Débat sur la Noblesse Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la Noblesse   Débat sur la Noblesse EmptyVen 13 Déc 2013 - 19:57

Je débarque un peu mais je suis assez choquée par les propos de Martyn.

En gros parce que tu es juste seigneur de mérite tu veux avoir les memes droits et pouvoir qu'un Comte?

Je pense que les seigneurs et dames issus de méritent certe ne mérite peut-être pas ta condescendance mais mérite d'être respecté car certains d'entre nous, vu que j'en fais parti, on tout de même travaillé pour ce comté, donné sueur et sang pour lui. Certes nous n'avons pas de seigneurie de mérite mais tu sais très bien tout comme moi que le système est similaire à l'obtention d'une seigneurie issu de mérite : il faut que le franc-comte ou la franc-comtesse soit ton copain pour que tu sois proposé en hérauderie et il faut que le collège héraldique soit tes copains pour être validé. J'ai tout de même faillit avoir une seigneurie de mérite et je sais que c'est juste parce que je l'ouvre trop et que j'avais pas assez de copains en son sein pour pouvoir l'obtenir.

Donc je pense au contraire que les voix d'un seigneur ou d'une dame issu de mérite doivent compter puisque cela permet au suzerzain de compter de pouvoir autant qu'il a de titre sans oublier que tous les vicomtes et comte n'ont pas le maximum de vassaux possible.

Et pourtant nous aussi nous devons répondre au ban à la demande de nos suzerains et on est meme souvent plus nombreux que les personnes plus titrés.

Rappelons que nous prêtons allégeances à notre suzerain qui prete allégeance au franc-comte donc nous sommes vassaux par lien à la franche comté et nous devons aider notre suzerain qui part en guerre pour la franche comté.
Revenir en haut Aller en bas
elias.de.cheroy
Loquace
elias.de.cheroy


Masculin Nombre de messages : 920
Date d'inscription : 18/08/2013

Débat sur la Noblesse Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la Noblesse   Débat sur la Noblesse EmptyVen 13 Déc 2013 - 20:13

Cher beau frére si vous pensez que l'accession fait le travail ou le mérite permettez moi de vous dire que l'oligarchie fédérale n'existe pas.

Dire que les nobles issus de mérite ou non doivent être comparés inéquitablement ce n'est pas acceptable,je suis bien un noble vassal d'un vicomte franc comtois,si je n'avais pas été à ce chambre je n'aurais pas participé à la rédaction du dossier provençal,et je ne manifesterais pas un amour du travail pour la chancellerie,non une ambition juste un amour.

Et si je prend le sens de vos paroles je serais un feignant parce que je suis un noble issu d'une vassalité. Mon suzerain serait donc mon bon ami que je connaîtrais depuis des années ayant pourtant vécu en France de ma naissance jusqu'au mois de Juin de cette année? Ce qui veut dire que je pouvais participer à tous les votes et discussion depuis Avril 1460 et j'ai attendu juillet 1461 avant de venir,pourquoi? Parce que j'épousais une franc comtoise!

Quand à ma vie en franche comté je participe humblement comme un serf aux tavernes en animant tout comme en servant l'armée depuis 4 mois avec le grade de soldat,suis-je un feignant noble d'ascension? Ou suis-je un ambitieux "noble de mérite" pour aimer être soldat et m'amuser en taverne?

Quand aux votes de la noblesse nous nous sommes toujours exprimés du même avis,noble issus du mérite ou non,j'invite tous les concernés à aller voir les derniers votes,généralement la participation de nobles partageant les mêmes idées est ultra majoritaire et il n'y a jamais de dissidence,donc jamais de poids exprimé des vassaux dans ce vote.

Il n'y a clairement aucun argument,pour défendre l'idée de séparer les deux ordres d'accession,donner un titre plus élevé aux non nobles du mérite si ça peut chanter les plus conservateurs,mais un ordre de distinction NON.
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

Débat sur la Noblesse Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la Noblesse   Débat sur la Noblesse EmptyVen 13 Déc 2013 - 23:22

Les amis, vous vous rendez compte que vous parlez de quelque chose d'inexistant encore ? On extrapole sur aucune base et sur aucune légitimité aujourd'hui.
Ne nous égarons pas, nous somme en train de définir de prime abord les possibles pouvoirs des nobles au sein de la Chambre, pas de savoir qui aura les plus gros morceaux du gâteaux, c'est vraiment pas encore le sujet.

Pouvons-nous, nous concentrer sur la base du pouvoir de la chambre, qu'il soit arbitrale, politique ou décisionnaire.
Ne partons pas dans un débat fictif avec des prérogatives encore fictif, rendez vous compte que nous avons encore rien définit et vous savez pour définir quelque chose de sérieux, il faut le faire avec rigueur et cohérence des débats, aujourd'hui, on ce pose ces questions :

- La Chambre des Nobles doit-elle avoir un pouvoir arbitrale sur le parlement élu ?
- Doit-elle avoir des pouvoirs politiques ?
- Doit-elle décider sur tel ou tel chose ?

Essayons, tous ensemble, même ceux qui sont contre.
D'y réfléchir et d'y trouver des solutions adéquates à la demande, nous ne pouvons ignorer l'appel des nobles comtois qui veulent aussi des droits.
Revenir en haut Aller en bas
Fredyanne Van Ansel
Poète
Fredyanne Van Ansel


Féminin Nombre de messages : 11904
Localisation : Dole F.C //HRP: Cévenole pure et dure
Date d'inscription : 27/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Fredyanne Van Ansel
Type de personnage:

Débat sur la Noblesse Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la Noblesse   Débat sur la Noblesse EmptySam 14 Déc 2013 - 10:53

(Je divise le sujet dans la journée )

Oui il y a bien des choses à dire et à demander à rectifier sur certains points !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiralezone.com/board.php
elias.de.cheroy
Loquace
elias.de.cheroy


Masculin Nombre de messages : 920
Date d'inscription : 18/08/2013

Débat sur la Noblesse Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la Noblesse   Débat sur la Noblesse EmptySam 14 Déc 2013 - 12:03

Il n'y a pas de débat à avoir sur le fonctionnement de la noblesse à mes yeux votre grandeur.

S'il doit y avoir une distinction des titres et un mépris d'une partie de la noblesse. C'est jusqu'à la présidence de cette chambre qui devra être rabaissée par rapport à l'autre classe d'accession,et ça je ne le tolère pas.

Pour ceux qui veulent agrandir le pouvoir de la noblesse après..il est toujours légal et possible de proposer une transformation de la chambre en une sorte de sénat,en laissant quand même le dernier mot au parlement.

Mais personnellement je n'ai rien contre le système actuel qui laisse à la chambre un droit d'influence et au parlement le vote des lois.


Dernière édition par elias.de.cheroy le Sam 14 Déc 2013 - 17:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

Débat sur la Noblesse Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la Noblesse   Débat sur la Noblesse EmptySam 14 Déc 2013 - 13:09

Ne dites pas n'importe quoi Elias, la présidente de la chambre n'est pas noble issue de mérite, mais bien Dame de Montmahoux de son mérite, sinon, elle ne pourrait être présidente (fief donné par le 34e FC).

De même, il y a une nette distinction entre le ban, dont je fais partie, et l'arrière ban, dont vous faites partie.

Puisque certains semblent oublier les règles élémentaires de toute noblesse, je vais les rappeler.

La Haute noblesse de Franche-Comté, constituée des Comtes et Comtesses, ne font pas partie du ban de Franche-Comté, ils font partie du ban de l'Empire, et prête allégeance directement à son Altesse Impériale l'Empereur. Ils ne sont pas les vassaux de la Franche-Comté, mais bien directement les vassaux de l'Empereur (en tant que Comte. Si ils ont d'autres titres en Franche-Comté, ils sont également les vassaux de la Franche-Comté pour cet autre titre).

Le Ban de Franche-Comté, constitué des Vicomtes, des Vicomtesses, des Barons, des Baronnes, des Seigneurs de mérites et des Dames de mérites, sont les vassaux de Franche-Comté, les vassaux du Franc-Comte en exercice, et lui prête allégeance. Quand le ban de Franche-Comté est convoqué, ce sont eux qui doivent répondre à l'appel, ou envoyer pour les représenter l'un de leurs vassaux. Ils ont les trois devoirs précités envers la Franche-Comté, eux et uniquement eux. C'est en échange de ces devoirs que l'on peut imaginer proposer des droits.

L'arrière ban de Franche-Comté, constitué uniquement des seigneurs issus de mérite et des dames issues de mérite, sont les vassaux des vassaux de la Franche-Comté, les "vavassaux". Ils ne peuvent être appeler à combattre par le Franc-Comte qu'en cas d'extrême urgence, si le ban a déjà été appelé, et ce en vertu du principe "Le vassal de mon vassal n'est pas mon vassal".
Ils ont aussi les trois devoirs précités... mais uniquement vis à vis de leur propre suzerain ! N'étant pas vassaux de la Franche-Comté, il ne serait pas normal que celle-ci leur accorde des droits en compensation. Les droits qu'ils retirent de leurs devoirs sont ceux que leur propre suzerain peut leur accorder (droit de porter le titre de la terre qui leur est confiée, droit au blason, et de temps en temps, droit à occuper une fonction spécifique sur la terre (intendant des terres de... etc...)). Leur suzerain n'est pas la Franche-Comté.

Si vous trouvez qu'il est logique que quelqu'un qui est comte et vicomte puisse avoir en cette chambre 8 votes, je ne trouve pas ça normal.

Je le répète : à ce compte là, il n'est à mon avis pas une bonne idée que la chambre aie un quelconque pouvoir, et encore moins des droits spécifiques pour les nobles.
Leif, je sais bien que nous parlons de la légitimité, mais avant de pouvoir demander, il faut savoir ce que nous voulons. Et la légitimité d'une noblesse issue de mérite ne vient ni d'un long travail, comme l'a fait Héloise, ni d'être militaire, comme le fait Elias.

Alors je pense que nous pourrions obtenir des prérogatives intéressantes, mais qu'il est déplacé d'imaginer accorder ces prérogatives n'importe comment.
Revenir en haut Aller en bas
elias.de.cheroy
Loquace
elias.de.cheroy


Masculin Nombre de messages : 920
Date d'inscription : 18/08/2013

Débat sur la Noblesse Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la Noblesse   Débat sur la Noblesse EmptySam 14 Déc 2013 - 13:28

Je ne faisais là allusion qu'à vos positions de vassalité,la présidente fredy n'est effectivement pas une noble de mérite "vassalique de vassaux" mais elle est au même titre que moi seigneur,si je prend le sens de vos paroles une dame de cet état qui serait des terres de la franc comtesse serait "hypothétiquement" considéré comme au dessus ou supérieure pour le même rang nobiliaire. Je sais que vous allez me répondre que non par la cause du BAN qui reste le même mais franchement est ce que vous ne pensez pas Pierre,que le mérite s'obtient plus par l'action de tous les jours fait par un noble que de l'action qu'il a faite avant de le devenir?

Tenez,vous avez été écuyer pendant un an et demi non? Moi aussi! A la licorne comme écuyer d'un des maîtres de l'ordre le chevalier Bess Saincte Merveille,j'ai participé à une campagne militaire en orléannais au nom de la reine de France comme l'ont fait tous les Licornes,seulement je n'ai jamais demandé à être anoblit chevalier. J'aurais donc pus être un noble de mérite "mérite" comme vous dites et j'ai préféré l'être par mariage. Ça ne m’enlève pas mon travail continu autant dans cette chambre qu'à l'armée et mon travail précédent fait pour mon duché natal. Je ne m'en enorgueilli pas parce que je pense que nous sommes nobles pour notre travail quel que soit notre accession.

Ce qui me gêne dans votre discours c'est que vous désirez tout balayer,pour mettre un ordre A,les nobles de mérites indépendants,et un ordre B,les nobles de vassalités de vassaux de la couronne Franc Comtoise.
Comme il a été dit plus haut et non par ma bouche,si une distinction doit être fait dans la noblesse alors celle de non mérite n'a tout simplement pas à exister. Et les vassaux des vassaux non plus.


Dernière édition par elias.de.cheroy le Sam 14 Déc 2013 - 17:00, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

Débat sur la Noblesse Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la Noblesse   Débat sur la Noblesse EmptySam 14 Déc 2013 - 13:29

Je t'en remercie Fredy Wink 
Elias et Pierre, vos interrogations détiennent leur importance, vraiment.

Mais aujourd'hui, nous n'avons rien, pas de prérogatives, pas de pouvoir, pas d'influence au sein de cette chambre, rien, nada. C'est prématuré de parler de ça à mon sens alors que le but initial est de mettre en place quelque chose avec le ban comtois et de voir après de qui-va-ou et qui-va-pas-ou. C'est comme si je réfléchissais avec un ami commerçant de partager tel ou tel marché, alors que nous savons pas si nous pouvons vendre ou pas.

Vous pouvez pas essayez de voir plus haut que le ban et l'arrière ban ?
On tente de construire quelque chose pour le Comté, pour la Noblesse et pour l'avenir de demain. Je m'en cogne moi de savoir qui aura la plus grosse, c'est secondaire quand nous avons l'âme du comté dans son cœur. L'important, c'est qu'on est une base féodal pour permettre au futur et au présent d'exister dignement. L'arrière ban, le ban et l'ancien ban c'est encore de l'imparfait ça.
Revenir en haut Aller en bas
Léonin Monmouth
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Léonin Monmouth


Masculin Nombre de messages : 8590
Age : 43
Localisation : 7 avenue Grimont, Poligny
Date d'inscription : 20/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Débat sur la Noblesse Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la Noblesse   Débat sur la Noblesse EmptySam 14 Déc 2013 - 14:24

Lorsque je parlais de danger pour la FC, ce n'était pas pour insulter la noblesse. Je pars simplement du principe que si la noblesse prend un place prépondérante en FC, il n'y aura plus d'avenir pour de nouvelles têtes, un comité restreint qui se coopte entre eux et ne laisse que peu ou pas du tout de place à des gens qui ont des compétences mais pas forcément le même avis qu'eux. Or, une classe dirigeante qui ne se renouvelle pas, emmène un Duché à sa perte à plus ou moins long terme.

Donc, de donner plus de pouvoir à la Chambre des nobles, pourquoi pas ? Je n'y suis pas forcément très opposé, à partir du moment où on laisse une certaines places à de nouveaux arrivants, qui peuvent emmener des idées neuves et qui peuvent être différentes des notres.

Toutefois, je considère qu'un noble reste un noble, qu'il soit issu de mérite ou pas. Je trouve assez dangereux de voir qu'une partie de la noblesse aurait moins droit au respect qu'une autre sous prétexte qu'elle n'est pas vassale directe du Franc-Comte. Que seuls les nobles de mérite puissent voter, pourquoi pas ? Mais les nobles issus de mérite ont aussi droit à la parole, tout comme l'ensemble des nobles franc-comtois. N'en déplaise à certains.
Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

Débat sur la Noblesse Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la Noblesse   Débat sur la Noblesse EmptySam 14 Déc 2013 - 16:18

Elias, je ne crois pas que tu comprends.

Un seigneur de mérite, et un seigneur issu de mérite, n'ont rien en commun sinon le nom du titre.

L'un a une terre égale en taille à celle de n'importe quel Comte, l'autre n'a qu'une parcelle de terres. L'un est vassal de la Franche-Comté, l'autre pas. L'un ne peut voir son titre retirer que suite à un procès héraldique, l'autre pas. L'un fait partie du ban, l'autre de l'arrière ban.

Ce sont deux titres tout à fait différent, j'en veux pour preuve que seul un titre de mérite peut être élevé. Le seigneur au mérite aujourd'hui, peut être baron demain si il fait une action exceptionnelle, jugée comme telle par le Franc-Comte et la hérauderie, et recevoir l'honneur d'être baron. Sa terre ne change pas, son blason non plus, seul sa couronne change.

Nous ne pouvons pas arbitrairement décider de donner aux seigneurs issus de mérite les mêmes droits qu'aux nobles de mérite ou de retraite, sous prétexte que certains d'entre eux travaillent. Si ils travaillent bien, qu'ils font un acte exceptionnel, eux même deviendront seigneurs et dames de mérite. C'est à eux de prouver qu'ils le valent, c'est le principe même de noblesse au mérite. Soit dit en passant, je vous le souhaite sincèrement beau-frère, mais dans l'état actuel des choses, comparer le ban et l'arrière ban n'a rien d'objectif, de logique ou même de plausible, c'est un non-sens.

Pour mettre les choses au point, je n'ai jamais prétendu vouloir restreindre la possibilité de parler des nobles issus de mérite. Je dis qu'il serait très étrange qu'ils aient les mêmes droits que les nobles de mérite, c'est assez différent. Chaque noble de mérite a un fief, les nobles issus de mérite "possède" des terres sur ce même fief. On ne peut pas donner plus de poids à une même terre parce qu'il y a des nobles issus de mérite dessus ou non...

A la limite, prévoir que le respect doit être du à tout les nobles, pourquoi pas, mais je trouve cela injuste du point de vue du roturier. Il devrait être pour lui normal de respecter une certaine distinction d'ordre acquise par le travail dans son intérêt. Il est beaucoup moins normal de respecter cette même distinction d'ordre si elle n'est acquise que par "l'amitié du gars qui a travaillé pour...".

Pour revenir à nos moutons, comme le dit Leif, les propositions seraient pour ma part :

- Demande d'un droit personnel pour les nobles de mérite ou de retraite au respect, symbolisé par une interdiction de l'insulte envers ceux-ci de la part de roturiers, sous peine d'au moins un jour de prison/ du pilori (demande d'une peine minimale obligatoire pour inciter à ne pas dire n'importe quoi à un noble, ou RP pilori).
- Demande d'un droit personnel pour les nobles de mérite ou de retraite d'accueillir un hôte en nos terres en temps de crise ou de fermeture des frontières, engagement sur l'honneur du noble pour son hôte donc.

- Demande d'un droit pour la Chambre des nobles de proposer des lois dans les domaines qui la concerne au parlement.
- Demande d'un droit pour la Chambre des nobles de proposer des projets de politiques extérieures.

Ca me semblerait déjà pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
elias.de.cheroy
Loquace
elias.de.cheroy


Masculin Nombre de messages : 920
Date d'inscription : 18/08/2013

Débat sur la Noblesse Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la Noblesse   Débat sur la Noblesse EmptySam 14 Déc 2013 - 16:47

Je comprend parfaitement la position que tu défend,c'est ce que je te disais sur le titre il n'y a aucune différence,et à la revue de tes propos je consens que tu inverse ta position sur les seigneurs,et mettrait donc en avant les seigneurs de mérite de la couronne.seulement tu désire mettre une partie de la noblesse sur un piédestal,c'est cela que je refuse de cautionner.

Je comprend que tu préfère donner plus de pouvoir aux seigneurs de la couronne franc comtoise directe et plus de voix,mais à mes yeux c'est plus l'avis général de la noblesse que d'une élite nobliaire qui doit être prise en compte,qui plus est je n'ai jamais vu de réele division dans ce ban sur un sujet au moins depuis plus de six mois.

Et là ou nous sommes vraiment en désaccord je te l'ai dis,c'est ta demande de considération différentes au niveau publique entre seigneurs vassaux ou non,celle là je ne peux pas l'accepter. A mes yeux c'est du rabais,je suis devenu seigneur mais j'étais loin d'être un feignant,avec ta proposition ce sera un peu mon ressenti,comprend que je défend la légitimité de ma terre,et celle du choix de mon suzerain pour qui je n'ai d'ailleurs jamais travaillé.

Tu désire accorder un droit de vote réservé et élargit aux seigneurs dépendants de la franche comté? Soit,mais ne demande pas un oubli de leur personne aux yeux des franc comtois comme tu l'as incité au début de ta présentation. Et là je ne m'opposerais pas à ta proposition.


Dernière édition par elias.de.cheroy le Dim 15 Déc 2013 - 11:58, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Léonin Monmouth
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Léonin Monmouth


Masculin Nombre de messages : 8590
Age : 43
Localisation : 7 avenue Grimont, Poligny
Date d'inscription : 20/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Débat sur la Noblesse Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la Noblesse   Débat sur la Noblesse EmptySam 14 Déc 2013 - 17:01

Je ne peux que t'approuver Elias. Un noble est un noble, qu'il soit au mérite, de retraite ou autre chose. De fait, il a droit au respect de la part des roturiers. Pas questions qu'untel ait droit à plus de respect qu'un autre sous prétexte qu'il a une plus grosse (couronne je parle).
Qu'entre nobles, après, c'est une autre histoire et ça n'entre pas dans les mêmes considérations.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Débat sur la Noblesse Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la Noblesse   Débat sur la Noblesse EmptySam 14 Déc 2013 - 19:11

Question de respect vis-à-vis des roturiers, nous sommes d'accord, un noble est un noble.
Point de vue privilèges vis-à-vis du Comté, par contre, je défends la position de Martyn.

Et ces privilèges vont du Seigneur de mérite au Vicomte, pour les raisons précitées:

- Les Comtes dépendent de l'Empire
- Les Seigneurs issus du mérite ne sont pas les vassaux de la Franche Comté mais d'un noble Comtois. Libre par contre au noble de donner une dérogation pour que son vassal fasse pour lui, dûment signée et scellée par ledit noble.

D'ailleurs, le "droit" de créer une armée pour les nobles ne concerne que les nobles de mérite.

Un Franc Comte pourrait très bien décider un jour de mettre à la porte les vavassaux et les Comtes qui n'ont pas d'autres terres de mérite à un rang moins élevé à la porte de certaines parties voir toutes les salles de la noblesse Franc Comtoise ...

Il n'aurait qu'à décréter que la chambre ne concerne que ses propres vassaux. Que la pratique soit bonne ou mauvaise, il n'empêche qu'on ne pourra lui donner tord, car il n'y a que eux qui ont les 3 devoirs envers lui.

Sinon, j'appuie les propositions déjà faites, je n'en ai pas d'autres en tête ... Si ce n'est pour les armées ou j'aimerais bien que l'on me rappelle dans quelles conditions et quels sont les droits du noble qui veut la créer.
Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

Débat sur la Noblesse Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la Noblesse   Débat sur la Noblesse EmptySam 14 Déc 2013 - 20:35

Qu'un noble soit un noble, je ne le nie pas.
Je ne nie pas non plus que certain noble issus de mérite travaillent.
Je ne cherche pas non plus à scinder la noblesse, le fait est qu'elle est scindée en trois parties, comme le rappelle justement Kran. A savoir la Haute Noblesse, le Ban et l'Arrière Ban. Il y a une raison à cela.

Les privilèges nobiliers que la Franche-Comté pourrait accorder ne doivent être donner qu'au seul Ban, car il n'y a que le ban qui a des devoirs vassaliques envers la Franche-Comté. Et c'est en échange de ces devoirs vassaliques que les privilèges seraient accordé.

Par ailleurs, tant que nous sommes sur le sujet... Quelqu'un pourrait il prendre le temps de m'expliquer (ce n'est pas une critique, simplement un point que je n'arrive pas à comprendre) pourquoi la Haute Noblesse prête allégeance à l'Empereur et pas au Franc-Comte? Les terres sur lesquelles sont basées cette allégeance sont bien des terres comtoises, dépendantes de la souveraineté comtoise, et normalement avec comme suzerain le Franc-Comte, lui même vassal et pouvant être appelé par l'empereur à combattre, non?
Est ce qu'un Comte, une Comtesse, ou quiconque connaissant la réponse (Imladris?) pourrait m'éclairer?
Revenir en haut Aller en bas
Fredyanne Van Ansel
Poète
Fredyanne Van Ansel


Féminin Nombre de messages : 11904
Localisation : Dole F.C //HRP: Cévenole pure et dure
Date d'inscription : 27/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Fredyanne Van Ansel
Type de personnage:

Débat sur la Noblesse Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la Noblesse   Débat sur la Noblesse EmptyDim 15 Déc 2013 - 10:07

( Leif , Merci à Riese pour avoir diviser le sujet Wink pas eut le temps de repasser hier )

Alors je note

Citation :
Ne dites pas n'importe quoi Elias, la présidente de la chambre n'est pas noble issue de mérite, mais bien Dame de Montmahoux de son mérite, sinon, elle ne pourrait être présidente (fief donné par le 34e FC).


Bon j'ai la médaille qui va avec aussi donnée le même jour ,et non si je n'étais pas noble de mérite je n'aurais pas put être votre présidente ,aussi petite que soit ma terre ,elle est bien à moi ! et en tant que noble j'ai aussi droit à la parole comme les plus grands d'entre vous ,là je trouve qu'il y a une sorte de discrimination ,tout simplement parceque chaque noble de FC a le droit de s'exprimer ! du plus petit au plus grand !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiralezone.com/board.php
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

Débat sur la Noblesse Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la Noblesse   Débat sur la Noblesse EmptyDim 15 Déc 2013 - 10:42

Fredyanne... je pense que j'ai du mal m'exprimer.

Vous êtes noble de mérite, exactement comme moi, vous êtes dame de mérite, je suis seigneur de mérite.

Vous n'êtes pas "issue de mérite", sinon en effet vous n'auriez pas pu devenir présidente.

D'autre part, votre terre est l'une des plus grande de Franche-Comté, Montmahoux est une très grande seigneurie. Je vous invite à consulter cette carte des fiefs pour voir ce que vous possédez :

Débat sur la Noblesse Wcf6

Comme vous pouvez le constater, Montmahoux est l'une des plus grandes terres, située à l'ouest de Pontarlier. Que vous soyez Dame de mérite, Baronne, Vicomtesse ou Comtesse, cette terre reste la vôtre, et elle ne grandira pas avec le titre.

Comme je l'ai déjà dit : vous êtes Dame de Mérite, et pas Dame Issue de Mérite. Vous êtes déjà dans le Ban, et les privilèges dont nous parlons vous concerneront.
Revenir en haut Aller en bas
elias.de.cheroy
Loquace
elias.de.cheroy


Masculin Nombre de messages : 920
Date d'inscription : 18/08/2013

Débat sur la Noblesse Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la Noblesse   Débat sur la Noblesse EmptyDim 15 Déc 2013 - 10:55

Effectivement j'avais moi même mal comprit tes propos avant que l'on ne discute en privé.

Du moment que tu jure et maintiens de respecter le fait qu'un noble demeure un noble et ne méprise pas l'arrière ban je trouverais ta demande légitime.

Mais je pense que l'absence d'un grand nombre de nobles dans cette discussion freine son avancée pour l'heure..


Dernière édition par elias.de.cheroy le Dim 15 Déc 2013 - 12:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

Débat sur la Noblesse Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la Noblesse   Débat sur la Noblesse EmptyDim 15 Déc 2013 - 11:49

Bon, pour clore le débat, voici ce que je propose.

Une appellation claire entre Ban et Arrière Ban.

Le Ban comme l'arrière ban peuvent participer aux débats en chambre des nobles.

Le Ban seul peut voter les décisions de la Chambre.

Le Ban peut obtenir des prérogatives nobiliers de la Franche-Comté (car vassal de celle-ci).

L'Arrière Ban est constitué des seigneurs et dames issues de mérite, donc noble, et reçoit les droits que les suzerains respectifs sont près à leur accorder*.

* : j'entends par là que le suzerain d'un noble issu de mérite est un noble de mérite, qui lui même a des prérogatives données par la Franche-Comté (si nous les obtenons). Le noble de mérite peut demander à ses vassaux ce qu'ils pensent d'utiliser tel ou tel droit nobilier, et l'utiliser pour eux, mais le droit nobilier est bien accorder par la Franche-Comté à ses vassaux. Eventuellement une dérogation pour le respect du aux nobles qui serait du à tous...
Revenir en haut Aller en bas
diraak
Expansif
diraak


Nombre de messages : 657
Date d'inscription : 23/10/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG: diraak
Type de personnage:

Débat sur la Noblesse Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la Noblesse   Débat sur la Noblesse EmptyDim 15 Déc 2013 - 12:01

Moi ca me va. Car manquer de respect a un vavassal, c'est manquer de respect a son suzerain noble de mérite.
Revenir en haut Aller en bas
Aristokoles
Ouvert
Aristokoles


Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 03/08/2012

Débat sur la Noblesse Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la Noblesse   Débat sur la Noblesse EmptyDim 15 Déc 2013 - 17:34

-Pour ma part je suis absolument d'accord avec Pierre. Et étant moi même ici du fait que je suis un vassal de quelqu'un, je n'ai aucune honte à le dire: ce n'est pas la même noblesse.

Les vassaux ne peuvent avoir plus d'autorité que ce que leur suzerain leur concède lors de la cérémonie d'anoblissement. Un principe de basde simple est que le suzerain de mon suzerain, n'est pas mon suzerain, tout simplement.

je ne vois pas pourquoi des nobles qui seraient pas vassaux de Franche-Comté (comme c'est mon cas.) devrait avoir un poids politiques en tant que nobles vassaux de la Franche-Comté, c'est absurde.

En revanche, je suis convaincu que pour que la noblesse retrouve un peu d'éclat et qu'elle ne soit pas banalisé comme c'est le cas en Franche-Comté, il faut que cette chambre acquiert un vrai contre-pouvoir politique. La roture peut s'exprimer par les élections, les clercs ont le Concordat, qu'a la noblesse de particulier? Rien. Il lui faut une voix particulière, qui la distingue des trois autres ordres afin de préserver la société du déséquilibre.
Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

Débat sur la Noblesse Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la Noblesse   Débat sur la Noblesse EmptyDim 15 Déc 2013 - 18:55

Bien... Je me permets de tenter de formuler la chose.

Citation :
Au parlement de Franche-Comté,
De la Chambre de la Noblesse de Franche-Comté,

Nous, nobles du ban, désirons faire parvenir au Parlement plusieurs requêtes. Tout d'abord à titre individuel -pour chaque noble séparément - ensuite à titre collectif.

A titre individuel, nous souhaitons exposer au parlement notre inquiétude concernant le manque de respect qui entoure notre statut de noble comtois. En effet, il nous semble qu'en tant que noble, ayant dument mérité par nos efforts notre statut, il est anormal que n'importe quel roturier puisse en public nous insulter malgré notre statut sans subir aucune sanction de ce fait.
Nous désirerions donc que le parlement se penche sur ce problème, et punisse ceux qui nous manque de respect d'un minimum d'une journée de cachot, et ce pour leur rappeler que l'on ne s'en prend pas impunément à ceux qui ont été récompensé pour leur travail.

A titre individuel toujours, nous désirerions également que les membres du Ban comtois puisse, même dans les cas d'urgence, accueillir des membres de nos familles ou des amis proches en Franche-Comté, et avoir les droits et devoirs d'hôtes envers ceux ci. Il ne nous semble pas déraisonnable de penser que nous serions à même de savoir si ceux que nous amenons pourraient être un danger pour notre pays, et étendre notre bras protecteur sur leurs épaules pour qu'ils ne subissent pas de tracas administratif en entrant en notre pays. Il est évident que nous répondrons de leurs actions comme des nôtres, et que seules les nobles de mérite ou de retraite pourrait exercer cette prérogative, le cas échéant conseiller ou en décision commune avec leurs vassaux.

A titre collectif, il nous semble que le parlement pourrait concéder a l'assemblée des Vassaux de la Franche-Comté, au Ban, certaines prérogatives.

Nous pensons que nous serions capable de décider dans les matières des lois comtoises qui nous concernent, comme le font des institutions comme l'Ost comtois ou la Prévôté comtoise. Il ne nous semble pas déraisonnable de pouvoir agir pour au moins proposer au parlement des lois en matière héraldique ou en matière nobilière.

Nous aimerions également que le parlement nous donne la possibilité de nouer des relations extérieures à la Franche-Comté, et de Lui proposer des accords avec les provinces des Royaumes, dans le cadre des nombreux liens familiaux que compte notre noblesse en son sein, et qui pourraient favoriser les négociations d'accord, ainsi que les contacts entre les provinces.

Ce n'est qu'une vague proposition. Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Léonin Monmouth
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Léonin Monmouth


Masculin Nombre de messages : 8590
Age : 43
Localisation : 7 avenue Grimont, Poligny
Date d'inscription : 20/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Débat sur la Noblesse Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la Noblesse   Débat sur la Noblesse EmptyDim 15 Déc 2013 - 19:49

Je suis pas tout à fait d'accord avec vous Monseigneur. La roture peut se prononcer par les élections certes, mais elle n'est pas la seule à se prononcer à ce moment-là, les nobles ont eux aussi le droit de vote et encore heureux !

Si sur le reste je ne suis pas en désaccord, concernant la noblesse et les vassaux.

Pour votre proposition, je vais la lire à tête reposée.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Débat sur la Noblesse Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la Noblesse   Débat sur la Noblesse EmptyLun 16 Déc 2013 - 1:43

Vous confondez avec les droits de la citoyenneté, là ...
Un noble ne va pas forcément voter pour les nobles ... Il va voter pour ceux qui selon lui proposent le meilleur intérêt à la FC ... Ou à lui ...
C'est un point de comparaison nul ... Un gueux fera tout à fait pareil ... Et comme les gueux, les nobles n'ont pas tous les mêmes aspirations politiques ... Bref, ce point de vue dans le débat actuel est un non sens.

Ce qui est demandé ici, c'est que la noblesse récupère le privilège qui devrait être du à son rang vis à vis de la Franche Comté.
Et au passage, le respect du titre et du rang ne concerne pas que la roture. Les nobles entre eux aussi ont un respect à avoir de ce côté.

Sinon, une question qui n'a rien à voir ... Etant Comte, je découle aussi de la noblesse impériale ... Ou je dois demander pour avoir les clefs de la chambre des nobles Impériaux, tout ça?
Revenir en haut Aller en bas
Hadrien
Loquace
Hadrien


Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 26/10/2011

Débat sur la Noblesse Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la Noblesse   Débat sur la Noblesse EmptyLun 16 Déc 2013 - 2:34

Non, pas de la noblesse impériale.

Pas du domaine impérial, pas de la noblesse impériale.

Uniquement du ban que l'Empereur peut lever.

Il n'ya que trois nobles en Franche-comté étant de la noblesse impériale et tous de la Haute noblesse impériale. Imladris, comte impérial. Moi, duc impérial. Jade, duchesse impériale.

Nous avons des privilèges particuliers, par exemple, ne pas disposer de seigneurs, mais de chevaliers. Pouvoir conférer des rangs nobilaux plus élevés, par exemple, je peux annoblir un vassal comte, si je le désire, dans la limite du nombre de vassaux que je peux disposer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débat sur la Noblesse Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la Noblesse   Débat sur la Noblesse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débat sur la Noblesse
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Débat Eglise / Noblesse
» Loi impériale de la noblesse
» De la noblesse
» sur la noblesse et les études
» Arrivée de la noblesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Salles de réunions :: Chambre de la Noblesse de Franche Comté :: Archives-
Sauter vers: