Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Proposition du BDD : Charte du tribun

Aller en bas 
+13
Erwin
Anne-Cyrella
Fredyanne Van Ansel
voncarstein
Jade
Jontas
Jerome du Val d'Haine
Lysiane
Macricri
Derdekan
titannick
Debenja
Artifice
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Proposition du BDD : Charte du tribun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition du BDD : Charte du tribun   Proposition du BDD : Charte du tribun - Page 2 EmptyJeu 17 Juin 2010 - 18:20

Citation :
Charte du Tribun


Article 1 : Définition
Alinéa 1
Le tribun est membre du conseil municipal et est nommé par le maire. Il a pour mission d'assurer l'accueil et le suivi des va-nu-pieds nouvellement arrivés (HRP : autrement dit des nouveaux inscrits).
Alinéa 2
Le tribun doit être installé dans la ville depuis au moins deux mois
Alinéa 3
Le tribun doit être de bonne moralité : aucune condamnation mineure et/ou aucune condamnation pour trahison ou haute trahison dans les 6 mois précédant la nomination.

Article 2 : Fonctionnement
Alinéa 1 : Accueil des va-nu-pieds
Le tribun se doit d'envoyer une lettre automatiquement à tout nouvel arrivant. Le contenu est laissé au libre choix de celui-ci, cependant y devront impérativement y figurer les points suivants :
- Comment se nourrir
- Où trouver des emplois
- Comment gagner la réputation nécessaire pour évoluer
Alinéa 2 : Suivi des va-nu-pieds
Le tribun se doit impérativement d'aider tout va-nu-pieds qui en fait la demande en répondant à toutes les questions que celui-ci serait amené à poser. Dans le cas où le tribun serait dans l'incapacité de répondre à une question précise, il se doit de se renseigner afin de pouvoir mieux remplir sa mission.
Le suivi se devra d'être fait jusqu'à l'obtention d'un champ ou du passage au statut de vagabond.

Article 3 : Devoirs du Tribun
Alinéa 1
Le tribun n'a pas le droit de se déplacer en dehors de sa ville afin d'assurer sa fonction.
Alinéa 2
Le tribun à un devoir de réserve quant aux informations acquises dans l'exercice de ses fonctions. Tout manquement à ce devoir sera passible d'une plainte pour Trahison ou Haute Trahison selon l'importance des informations transmises. La recevabilité des preuves ainsi que les peines encourues seront soumises à l'appréciation de la justice franc-comtoise.

J'ai revu la charte proposée par Kenny en rajoutant ce qui était intéressant dans la proposition de Voncarstein. D'autres idées ?

Il reste la salle... à savoir s'il faut rajouter le lien d'accès ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Conteur
Jade


Féminin Nombre de messages : 3934
Age : 32
Localisation : Salzbourg
Date d'inscription : 14/03/2010

Proposition du BDD : Charte du tribun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition du BDD : Charte du tribun   Proposition du BDD : Charte du tribun - Page 2 EmptyJeu 17 Juin 2010 - 19:15

Je trouve ces ajouts utiles. J'ajouterai également un devoir de présence, un tribun qui n'assure pas une présence en taverne pourrait être relevé à moins qu'il soit convenu avec le maire qu'il ait des adjoints. Aussi, pour le déplacement, j'adoucirai légèrement en ajoutant sauf circonstance exceptionnelle devant être approuvée par le maire. On s'entend, le tribun doit rester dans la ville mais je veux ne pas fermer entièrement la porte en cas de raison valable.
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Cyrella
Troubadour
Anne-Cyrella


Féminin Nombre de messages : 5748
Date d'inscription : 23/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Anne_Cyrella
Type de personnage:

Proposition du BDD : Charte du tribun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition du BDD : Charte du tribun   Proposition du BDD : Charte du tribun - Page 2 EmptyVen 18 Juin 2010 - 8:45

Je trouve que le texte est pas mal on sait a quoi on s'engage en devenant Tribun
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Proposition du BDD : Charte du tribun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition du BDD : Charte du tribun   Proposition du BDD : Charte du tribun - Page 2 EmptyVen 18 Juin 2010 - 8:48

Je ferai sans doute une modification avec ajout de la proposition de Jade sur le déplacement mais j'attends d'avoir les avis de la majorité des parlementaires s'il y a encore des rectifications à faire.
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition du BDD : Charte du tribun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition du BDD : Charte du tribun   Proposition du BDD : Charte du tribun - Page 2 EmptyVen 18 Juin 2010 - 10:43

Moi ça me va.
Revenir en haut Aller en bas
voncarstein
Pipelette
voncarstein


Masculin Nombre de messages : 1840
Age : 58
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 14/06/2008

Proposition du BDD : Charte du tribun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition du BDD : Charte du tribun   Proposition du BDD : Charte du tribun - Page 2 EmptyVen 18 Juin 2010 - 10:44

parfait pour moi
Revenir en haut Aller en bas
Fredyanne Van Ansel
Poète
Fredyanne Van Ansel


Féminin Nombre de messages : 11904
Localisation : Dole F.C //HRP: Cévenole pure et dure
Date d'inscription : 27/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Fredyanne Van Ansel
Type de personnage:

Proposition du BDD : Charte du tribun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition du BDD : Charte du tribun   Proposition du BDD : Charte du tribun - Page 2 EmptyVen 18 Juin 2010 - 15:53

C'est très bien ausi pour moi mais rajouterais en plus ,c'est une proposition ,comme je l'ai fait pour Poli que le tribun puisse avoir un suppléant en cas de gros soucis .

C'est en fait une sécurité ,dans le cas d'une defaillance du tribun en titre .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiralezone.com/board.php
voncarstein
Pipelette
voncarstein


Masculin Nombre de messages : 1840
Age : 58
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 14/06/2008

Proposition du BDD : Charte du tribun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition du BDD : Charte du tribun   Proposition du BDD : Charte du tribun - Page 2 EmptyVen 18 Juin 2010 - 16:02

pourquoi le maire suivant les critères de la charte nomme un autre tribun et voila tout

si on commence avec des suppléants de suppléant on en finira plus
Revenir en haut Aller en bas
Erwin
Conteur
Erwin


Masculin Nombre de messages : 3917
Age : 34
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 24/06/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition du BDD : Charte du tribun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition du BDD : Charte du tribun   Proposition du BDD : Charte du tribun - Page 2 EmptyVen 18 Juin 2010 - 18:37

Je ne pense pas qu'il soit utile d'attendre 2 mois après l'arrivée dans un village pour être un bon tribun.
Revenir en haut Aller en bas
Fredyanne Van Ansel
Poète
Fredyanne Van Ansel


Féminin Nombre de messages : 11904
Localisation : Dole F.C //HRP: Cévenole pure et dure
Date d'inscription : 27/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Fredyanne Van Ansel
Type de personnage:

Proposition du BDD : Charte du tribun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition du BDD : Charte du tribun   Proposition du BDD : Charte du tribun - Page 2 EmptyVen 18 Juin 2010 - 20:49

Von ,justement la suppléante que j'ai avec notre tribun travaille de concert avec elle ,celà implique donc que les habitants et les nouveaux sont au courant et qu'ils savent compter sur l'une ou sur l'autre puisquils la connaissent .

Celà évite une perte de temps inutile en présentation et toutes les deux sont toujours présentes en taverne en meme temps . Gros avantages que celà . Wink

Pour les deux mois ma foi messire Erwin ,c'est une question aussi de savoir si le tribun est connu ou pas et surtout si il est vraiment dans la capacité d'assumer cette fonction qui demande de la presence et de la patience ,ce qui n'est pas donné à tout le monde Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiralezone.com/board.php
Erwin
Conteur
Erwin


Masculin Nombre de messages : 3917
Age : 34
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 24/06/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition du BDD : Charte du tribun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition du BDD : Charte du tribun   Proposition du BDD : Charte du tribun - Page 2 EmptyVen 18 Juin 2010 - 20:51

Les petits jeunes nouvellement arrivés sont parfois plus motivés et accessibles, plus a même de toucher un nouveau car ils savent les raisons pour lesquels eux sont restés.
Revenir en haut Aller en bas
Fredyanne Van Ansel
Poète
Fredyanne Van Ansel


Féminin Nombre de messages : 11904
Localisation : Dole F.C //HRP: Cévenole pure et dure
Date d'inscription : 27/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Fredyanne Van Ansel
Type de personnage:

Proposition du BDD : Charte du tribun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition du BDD : Charte du tribun   Proposition du BDD : Charte du tribun - Page 2 EmptyVen 18 Juin 2010 - 20:54

Sur ce point là je reconnais que vous n'avez pas tort ,c'est un bon point de vue !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiralezone.com/board.php
Erwin
Conteur
Erwin


Masculin Nombre de messages : 3917
Age : 34
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 24/06/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition du BDD : Charte du tribun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition du BDD : Charte du tribun   Proposition du BDD : Charte du tribun - Page 2 EmptyVen 18 Juin 2010 - 20:58

Et puis ce n'est pas en disant à des gens pendant deux mois :" ça vous n'avez pas le droit de le faire, ça non plus, ah non non ça vous n'avez pas le droit." qu'ils vont vouloir rester et se sentir bien, utile, s'amuser.
Revenir en haut Aller en bas
voncarstein
Pipelette
voncarstein


Masculin Nombre de messages : 1840
Age : 58
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 14/06/2008

Proposition du BDD : Charte du tribun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition du BDD : Charte du tribun   Proposition du BDD : Charte du tribun - Page 2 EmptyVen 18 Juin 2010 - 21:08

non fredy les suppléants, adjoint ou tout ce que tu voudras n'ont aucune valeur ni reconnaissance et si c'était le cas ils devrait remplir les mêmes conditions que le tribun

pour répondre a Erwin connaitre les rouages du village ou on habite est un minimum et avoir un peu d'expérience sur les rouages de la vie aussi afin de pouvoir répondre a la grande majorité des questions qui peuvent lui être posées

combien de fois n'a t'ont pas entendu débiter des tonnes de conneries a un nouveau par des je sais tout qui viennent d'arriver

Être tribun ce n'est pas qu'expliquer comment se nourrir ou travailler c'est aussi donner l'envie de rester et de poursuivre le chemin, voir recadrer un peu la personne égarée sur les réalités de notre monde et pour cela rien ne vaut l'expérience et un peu de bouteille
Revenir en haut Aller en bas
Erwin
Conteur
Erwin


Masculin Nombre de messages : 3917
Age : 34
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 24/06/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition du BDD : Charte du tribun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition du BDD : Charte du tribun   Proposition du BDD : Charte du tribun - Page 2 EmptySam 19 Juin 2010 - 12:08

Entre avoir 1 mois et deux semaines et deux mois, je ne suis pas sur que l'on connaisse forcément mieux le village dans le deuxième cas.

Pour moi le tribun est de l'entier ressort du maire, et n'a pas a voir ses rôles définis par le conseil comtal, sinon autant définir aussi tous les autres rôles du conseil municipal.
Revenir en haut Aller en bas
voncarstein
Pipelette
voncarstein


Masculin Nombre de messages : 1840
Age : 58
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 14/06/2008

Proposition du BDD : Charte du tribun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition du BDD : Charte du tribun   Proposition du BDD : Charte du tribun - Page 2 EmptySam 19 Juin 2010 - 13:14

on ne parle pas de rôle mais de devoirs et obligations afin donner une reconnaissance a ce poste clé dans la vie d'un village et de mettre des gardes fous, j'ai vu une ville ou le tribun en poste était déménagé dans un duché voisin et c,est rester comme cela les trois quart du mandat du maire chose qui a mes yeux est inadmissible

maintenant si le maire veut élargir les capacités d'action de son tribun c'est lui que ça regarde
Revenir en haut Aller en bas
Fredyanne Van Ansel
Poète
Fredyanne Van Ansel


Féminin Nombre de messages : 11904
Localisation : Dole F.C //HRP: Cévenole pure et dure
Date d'inscription : 27/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Fredyanne Van Ansel
Type de personnage:

Proposition du BDD : Charte du tribun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition du BDD : Charte du tribun   Proposition du BDD : Charte du tribun - Page 2 EmptySam 19 Juin 2010 - 16:01

Il est parfaitement inadmissible qu'un tribun déménage pendant son mandat ,pour ma part il est remplacé sur le champs ,et sans sommations si en plus je n'en ai pas été prévenue !



Je suppose que le cas serait pareil pour les autres maires de FC .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiralezone.com/board.php
voncarstein
Pipelette
voncarstein


Masculin Nombre de messages : 1840
Age : 58
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 14/06/2008

Proposition du BDD : Charte du tribun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition du BDD : Charte du tribun   Proposition du BDD : Charte du tribun - Page 2 EmptySam 19 Juin 2010 - 18:27

et pourtant c'est arrivé a poligny sous ton prédécesseur Fredy
Revenir en haut Aller en bas
Fredyanne Van Ansel
Poète
Fredyanne Van Ansel


Féminin Nombre de messages : 11904
Localisation : Dole F.C //HRP: Cévenole pure et dure
Date d'inscription : 27/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Fredyanne Van Ansel
Type de personnage:

Proposition du BDD : Charte du tribun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition du BDD : Charte du tribun   Proposition du BDD : Charte du tribun - Page 2 EmptySam 19 Juin 2010 - 18:39

Eh ben ! ce n'ést pas un bon exemple pour notre ville Von ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiralezone.com/board.php
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Proposition du BDD : Charte du tribun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition du BDD : Charte du tribun   Proposition du BDD : Charte du tribun - Page 2 EmptyDim 20 Juin 2010 - 19:48

J'ai rajouté 2 modifs suivant des avis, qu'en pensez vous ?

Citation :
Charte du Tribun


Article 1 : Définition
Alinéa 1
Le tribun est membre du conseil municipal et est nommé par le maire. Il a pour mission d'assurer l'accueil et le suivi des va-nu-pieds nouvellement arrivés (HRP : autrement dit des nouveaux inscrits).
Alinéa 2
Le tribun doit être installé dans la ville si possible depuis au moins deux mois mais le maire reste libre du choix du tribun de sa ville.
Alinéa 3
Le tribun doit être de bonne moralité : aucune condamnation mineure et/ou aucune condamnation pour trahison ou haute trahison dans les 6 mois précédant la nomination.

Article 2 : Fonctionnement
Alinéa 1 : Accueil des va-nu-pieds
Le tribun se doit d'envoyer une lettre automatiquement à tout nouvel arrivant. Le contenu est laissé au libre choix de celui-ci, cependant y devront impérativement y figurer les points suivants :
- Comment se nourrir
- Où trouver des emplois
- Comment gagner la réputation nécessaire pour évoluer
Alinéa 2 : Suivi des va-nu-pieds
Le tribun se doit impérativement d'aider tout va-nu-pieds qui en fait la demande en répondant à toutes les questions que celui-ci serait amené à poser. Dans le cas où le tribun serait dans l'incapacité de répondre à une question précise, il se doit de se renseigner afin de pouvoir mieux remplir sa mission.
Le suivi se devra d'être fait jusqu'à l'obtention d'un champ ou du passage au statut de vagabond.

Article 3 : Devoirs du Tribun
Alinéa 1
Le tribun n'a pas le droit de se déplacer en dehors de sa ville afin d'assurer sa fonction mais le maire peut accorder une dérogation en cas de nécessité et d'assurance d'une absence très brève.
Alinéa 2
Le tribun à un devoir de réserve quant aux informations acquises dans l'exercice de ses fonctions. Tout manquement à ce devoir sera passible d'une plainte pour Trahison ou Haute Trahison selon l'importance des informations transmises. La recevabilité des preuves ainsi que les peines encourues seront soumises à l'appréciation de la justice franc-comtoise.

Et la salle ?... à savoir s'il faut rajouter le lien d'accès ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
voncarstein
Pipelette
voncarstein


Masculin Nombre de messages : 1840
Age : 58
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 14/06/2008

Proposition du BDD : Charte du tribun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition du BDD : Charte du tribun   Proposition du BDD : Charte du tribun - Page 2 EmptyDim 20 Juin 2010 - 21:16

Citation :
Alinéa 2
Le tribun doit être installé dans la ville si possible depuis au moins deux mois mais le maire reste libre du choix du tribun de sa ville.


le si possible est a mon avis de trop car il ne leurs sera jamais possible

et de ce fait cela devient caduque

sinon oui le texte est bon et on peu joindre l'adresse et relancer la salle auprès des tribuns
Revenir en haut Aller en bas
Fredyanne Van Ansel
Poète
Fredyanne Van Ansel


Féminin Nombre de messages : 11904
Localisation : Dole F.C //HRP: Cévenole pure et dure
Date d'inscription : 27/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Fredyanne Van Ansel
Type de personnage:

Proposition du BDD : Charte du tribun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition du BDD : Charte du tribun   Proposition du BDD : Charte du tribun - Page 2 EmptyDim 20 Juin 2010 - 23:19

Dame Lysiane a écrit

Citation :
Le tribun doit être installé dans la ville si possible depuis au moins deux mois mais le maire reste libre du choix du tribun de sa ville.
Alinéa 3

Celà ,en tant que maire me convient très bien je ne confie pas un role de tribun à une personne pour laquelle je n'ai pas pris de renseignements .

Pour moi tout le texte est bon .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiralezone.com/board.php
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Proposition du BDD : Charte du tribun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition du BDD : Charte du tribun   Proposition du BDD : Charte du tribun - Page 2 EmptyLun 21 Juin 2010 - 8:47

J'ai transformé légèrement après réflexion

Citation :
Alinéa 2
Le tribun doit être installé dans la ville de préférence depuis au moins deux mois mais le maire reste libre du choix du tribun de sa ville.
Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
voncarstein
Pipelette
voncarstein


Masculin Nombre de messages : 1840
Age : 58
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 14/06/2008

Proposition du BDD : Charte du tribun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition du BDD : Charte du tribun   Proposition du BDD : Charte du tribun - Page 2 EmptyLun 21 Juin 2010 - 10:05

je continue a penser que ça laisse un flou c'est bien le diable si un maire ne trouve pas une personne étant depuis deux mois dans sa ville a nommer tribun surtout que lui étant soumis aussi a cette obligation cela lui a donné le temps de nouer des contactes
Revenir en haut Aller en bas
Fredyanne Van Ansel
Poète
Fredyanne Van Ansel


Féminin Nombre de messages : 11904
Localisation : Dole F.C //HRP: Cévenole pure et dure
Date d'inscription : 27/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Fredyanne Van Ansel
Type de personnage:

Proposition du BDD : Charte du tribun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition du BDD : Charte du tribun   Proposition du BDD : Charte du tribun - Page 2 EmptyLun 21 Juin 2010 - 10:18

Oui aussi Von ! tu n'as pas tort Wink

Merci dame Lysiane celà montre que le maire doit savoir prendre la responsabilité de la nomination de son tribun ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiralezone.com/board.php
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Proposition du BDD : Charte du tribun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition du BDD : Charte du tribun   Proposition du BDD : Charte du tribun - Page 2 EmptyLun 21 Juin 2010 - 20:42

Il semble que l'alinéa 2 de l'article 3 fasse peur aux tribuns inutilement et je propose de l'amender :

Citation :
Charte du Tribun


Article 1 : Définition
Alinéa 1
Le tribun est membre du conseil municipal et est nommé par le maire. Il a pour mission d'assurer l'accueil et le suivi des va-nu-pieds nouvellement arrivés (HRP : autrement dit des nouveaux inscrits).
Alinéa 2
Le tribun doit être installé dans la ville de préférence depuis au moins deux mois mais le maire reste libre du choix du tribun de sa ville.
Alinéa 3
Le tribun doit être de bonne moralité : aucune condamnation mineure et/ou aucune condamnation pour trahison ou haute trahison dans les 6 mois précédant la nomination.

Article 2 : Fonctionnement
Alinéa 1 : Accueil des va-nu-pieds
Le tribun se doit d'envoyer une lettre automatiquement à tout nouvel arrivant. Le contenu est laissé au libre choix de celui-ci, cependant y devront impérativement y figurer les points suivants :
- Comment se nourrir
- Où trouver des emplois
- Comment gagner la réputation nécessaire pour évoluer
Alinéa 2 : Suivi des va-nu-pieds
Le tribun se doit impérativement d'aider tout va-nu-pieds qui en fait la demande en répondant à toutes les questions que celui-ci serait amené à poser. Dans le cas où le tribun serait dans l'incapacité de répondre à une question précise, il se doit de se renseigner afin de pouvoir mieux remplir sa mission.
Le suivi se devra d'être fait jusqu'à l'obtention d'un champ ou du passage au statut de vagabond.

Article 3 : Devoirs du Tribun
Alinéa 1
Le tribun n'a pas le droit de se déplacer en dehors de sa ville afin d'assurer sa fonction mais le maire peut accorder une dérogation en cas de nécessité et d'assurance d'une absence très brève.
Alinéa 2
Le tribun à un devoir de réserve quant aux informations acquises dans l'exercice de ses fonctions. Tout manquement à ce devoir sera passible d'une plainte pour Trahison ou Haute Trahison selon l'importance des informations transmises. La recevabilité des preuves ainsi que les peines encourues seront soumises à l'appréciation de la justice franc-comtoise.

Quel est le lien d'accès de la salle ? n'y ayant pas accès, j'ignore lequel c'est Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition du BDD : Charte du tribun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition du BDD : Charte du tribun   Proposition du BDD : Charte du tribun - Page 2 EmptyLun 21 Juin 2010 - 21:14

Revenir en haut Aller en bas
titannick
Conteur
titannick


Féminin Nombre de messages : 3980
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 04/10/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition du BDD : Charte du tribun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition du BDD : Charte du tribun   Proposition du BDD : Charte du tribun - Page 2 EmptyLun 21 Juin 2010 - 21:24

Bon je réponds un peu tard mais mieux vaut tard que jamais.

J'ai été tribun et j'ai occupé le bureau de tribun qui m'était réserve dans la salle des tribuns, mais comme il ne s'y passait jamais rien j'ai fini par ne plus y venir.
Si vous réservez un endroit précis pour les tribuns, il faut que le rôle en soit bien défini et que la personne qui est sensée faire le lien soit au courant.

Pour l'ancienneté du tribun dans la ville, je ne comprends pas trop pourquoi mettre une obligation au maire. Quelqu'un de nouvellement installé n'est pas forcément un nouveau et peut avoir beaucoup d'expérience dans une autre ville. Je pense que peu de maires veulent confier leur ville à un incapable.

Pour les absences : j'ai durant mes mandats de tribun eu à me déplacer. La seule chose qui manquait à mon travail était la présence en taverne, enfin en taverne de Saint Claude parce présence en taverne il y avait quand même Wink, les suivis étaient faits, le courrier était suivi ... la présence en taverne était assurée par d'autres personnes.
Encore une fois, c'est une responsabilité du maire.

En ce qui concerne les condamnations mineures, de quoi parlez-vous ?
La première fois que j'ai embauché pour mon champ, je me suis rendue coupable d'esclavagisme. L'erreur a vite été réparée, on m'a expliqué pour la grille des salaires et je n'ai plus eu de souci mais est-ce que ça justifiais une interdiction d'être tribun pendant 6 mois ?

Bref la charte du tribun doit être un conseil et aucunement quelque chose d'imposé, car pour moi le choix du tribun doit revenir au maire voire au conseil municipal, mais le conseil comtal ne devrait pas avoir son mot à dire.
Revenir en haut Aller en bas
Heylias
Bavard
Heylias


Masculin Nombre de messages : 1239
Localisation : 19, rue des Maraudeurs, Dole
Date d'inscription : 20/03/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition du BDD : Charte du tribun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition du BDD : Charte du tribun   Proposition du BDD : Charte du tribun - Page 2 EmptyLun 21 Juin 2010 - 23:19

Pour ne légifèrerait-on pas sur la lettre type?

On pourrait aussi imposer au tribun de réaliser des statistiques? Quand j'étais tribun, je faisais ça.

On pourrait aussi lui imposer des objectifs de résultats, tant qu'on y est. Et lui attribuer un prime de rendement, tiens! Ou un amende en cas de mauvais résultat.

Non, mais franchement, est-ce vraiment nécessaire d'encadrer ce qui relève du bon sens?

Et quand on en aura terminé avec le poste de tribun, on s'attaque à quoi? A celui de conseiller municipal? De maire adjoint?
Revenir en haut Aller en bas
voncarstein
Pipelette
voncarstein


Masculin Nombre de messages : 1840
Age : 58
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 14/06/2008

Proposition du BDD : Charte du tribun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition du BDD : Charte du tribun   Proposition du BDD : Charte du tribun - Page 2 EmptyLun 21 Juin 2010 - 23:48

Touchez pas a mon tribun on dirait qu'on va vous arracher des prérogatives

Comprenez que ce texte est là pour reconnaitre cette belle fonction OBLIGATOIRE dans chaque villes, la valoriser et responsabiliser les personnes qui les occupent ou les occuperont a l'avenir

vous dite "quand j'étais tribun" "je suis maire " oui vous êtes sans doute parfait ou l'étiez mais pensez au futur ou un moins parfait que vous accèdera au poste de maire il devra réfléchir avant de nommé un tribun moins parfait que vous le fûtes et ce sera tout bénéfice pour le vagabond qui débarquera tout frais et innocent dans votre ville

j'ai été tribun pendant près d'un an et dans ce texte je ne vois rien que je ne me suis imposé au service des nouveaux et croyez moi je suis loin d'être aussi parfait que vous tous ...
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Proposition du BDD : Charte du tribun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition du BDD : Charte du tribun   Proposition du BDD : Charte du tribun - Page 2 EmptyMar 22 Juin 2010 - 8:56

Pareil, j'ai été la première Tribun de Dole et franchement je ne vois pas ce que le texte a de répréhensible.

Quel que soit le poste qui a été occupé par l'un de nous et bien que la plupart des postes aient déjà une charte en cours, nul n'a été à ce jour mis en prison ou n'a reçu une amende ?

Le choix du Tribun reste toujours entre les mains du maire et comme dit Von, le poste est une fonction des Royaumes. Si la moindre charte vous fait peur, c'est grave.... j'ai modifié un peu et rajouté l'accès à la salle


Citation :
Charte du Tribun


Article 1 : Définition
Alinéa 1
Le tribun est membre du conseil municipal et est nommé par le maire. Il a pour mission d'assurer l'accueil et le suivi des va-nu-pieds nouvellement arrivés (HRP : autrement dit des nouveaux inscrits).
Alinéa 2
Le tribun doit être installé dans la ville de préférence depuis au moins deux mois mais le maire reste libre du choix du tribun de sa ville.
Alinéa 3
Le tribun doit être de bonne moralité : Aucune condamnation pour talp, trahison ou haute trahison dans les 6 mois précédant la nomination

Article 2 : Fonctionnement
Alinéa 1 : Accueil des va-nu-pieds
Le tribun se doit d'envoyer une lettre automatiquement à tout nouvel arrivant. Le contenu est laissé au libre choix de celui-ci, cependant y devront impérativement y figurer les points suivants :
- Comment se nourrir
- Où trouver des emplois
- Comment gagner la réputation nécessaire pour évoluer
Alinéa 2 : Suivi des va-nu-pieds
Le tribun se doit impérativement d'aider tout va-nu-pieds qui en fait la demande en répondant à toutes les questions que celui-ci serait amené à poser. Dans le cas où le tribun serait dans l'incapacité de répondre à une question précise, il se doit de se renseigner afin de pouvoir mieux remplir sa mission.
Le suivi se devra d'être fait jusqu'à l'obtention d'un champ ou du passage au statut de vagabond.
Alinéa 3 : Maison des Tribuns
Une salle est affectée aux réunions des tribuns avec les maires, le Porte Parole et le Commissaire aux Mines :
https://chateau-de-dole.forumactif.com/maison-des-tribuns-f67/

Article 3 : Devoirs du Tribun
Alinéa 1
Le tribun doit éviter de se déplacer en dehors de sa ville afin d'assurer sa fonction mais le maire peut accorder une dérogation en cas de nécessité et d'assurance d'une absence très brève.
Alinéa 2
Le tribun à un devoir de réserve quant aux informations acquises dans l'exercice de ses fonctions.

Les maires aussi ont accès à la salle ? ce serait logique....


Dernière édition par lysiane le Mar 22 Juin 2010 - 9:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition du BDD : Charte du tribun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition du BDD : Charte du tribun   Proposition du BDD : Charte du tribun - Page 2 EmptyMar 22 Juin 2010 - 9:23

Je confirme, les maires ont bien accès à la salle.
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Conteur
Jade


Féminin Nombre de messages : 3934
Age : 32
Localisation : Salzbourg
Date d'inscription : 14/03/2010

Proposition du BDD : Charte du tribun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition du BDD : Charte du tribun   Proposition du BDD : Charte du tribun - Page 2 EmptyMar 22 Juin 2010 - 9:59

La version commence à prendre bonne tournure.

et pour rassurer les maires, je trouve que la charte demeure très générale, laissant libre cours à chaque ville à établir les tâches demandées qui lui sont propres ou qui vont selon les attentes du maire

J'ai toutefois une question quant au cumul de poste... la nouvelle mairesse de Pontarlier souhaitant conserver son rôle de tribun également. Est-ce que le poste du tribun tombe sous la même juridiction de cumul ? Ou doit-on prévoir le cumul dans la charte ? Et est-ce que cela s'applique ?

(Edit : d'ailleurs il faudrait changer le panneau d'affichage à l'entrée du château suite à l'élection il y a 2 jours de Draugaran à Pontarlier. Merci)
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition du BDD : Charte du tribun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition du BDD : Charte du tribun   Proposition du BDD : Charte du tribun - Page 2 EmptyMar 22 Juin 2010 - 10:15

(pour le panneau d'affichage, c'est réparé, merci)

Pour ce qui est du cumul maire-tribun, je ne pense pas que ce soit une bonne idée car il faut du temps pour s'occuper du suivi des vagabonds, mais est-ce que cela nécessite une incorporation dans la loi ? Après tout, c'est faisable.
Revenir en haut Aller en bas
Heylias
Bavard
Heylias


Masculin Nombre de messages : 1239
Localisation : 19, rue des Maraudeurs, Dole
Date d'inscription : 20/03/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition du BDD : Charte du tribun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition du BDD : Charte du tribun   Proposition du BDD : Charte du tribun - Page 2 EmptyMar 22 Juin 2010 - 10:26

Je n'ai pas peur de ce texte car, en l'état, son contenu relève du bon sens. Par contre, je m'interroge sur l'intérêt de légiférer sur ce sujet. Je pense que je ferai usage de mon droit d'abstention tant que je l'ai.

Pour ce qui est du cumul, là j'ai un avis bien tranché: je suis contre l'interdiction du cumul. En effet, si Sorcor, le tribun de Dôle, ne s'était pas dévoué, je pense que c'est bibi qui aurait dû s'y coller faute d'alternative.
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Proposition du BDD : Charte du tribun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition du BDD : Charte du tribun   Proposition du BDD : Charte du tribun - Page 2 EmptyMar 22 Juin 2010 - 14:31

Vu le travail important du maire, je ne vois pas comment il peut s'engager partout plus sur le poste du tribun qui réclame beaucoup de temps aussi.
Le poste de maire est vital pour une ville et et j'espère que tous les maires sont à jour dans la salle Cac/maires, qu'ils gèrent bien économiquement, qu'ils font le tour de leur marché, de la gendarmerie de leur ville, de la SI, des recherches de commerces avec les autres villes et le CaC... et normalement assister aux séances du parlement... et j'en oublie certainement...
Donc cumuler avec le poste de tribun... geek
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Conteur
Jade


Féminin Nombre de messages : 3934
Age : 32
Localisation : Salzbourg
Date d'inscription : 14/03/2010

Proposition du BDD : Charte du tribun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition du BDD : Charte du tribun   Proposition du BDD : Charte du tribun - Page 2 EmptyMar 22 Juin 2010 - 14:56

Oui d'où mon étonnement... et donc ma question sur le cumul du poste de tribun et de maire

mais de vos réponses, j'entends qu'il n'y a rien qui l'interdit, donc cela peut être fait
si c'est le cas, doit-on incorporer une clause à cet effet ? Ma réponse serait oui mais j'aimerais d'autres avis
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Proposition du BDD : Charte du tribun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition du BDD : Charte du tribun   Proposition du BDD : Charte du tribun - Page 2 EmptyMar 22 Juin 2010 - 15:09

Voici la loi de non cumul, en fait, il s'agit surtout à la personne qui cumule de ne pas tomber sous le coup de l'alinéa 1 :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
voncarstein
Pipelette
voncarstein


Masculin Nombre de messages : 1840
Age : 58
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 14/06/2008

Proposition du BDD : Charte du tribun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition du BDD : Charte du tribun   Proposition du BDD : Charte du tribun - Page 2 EmptyMar 22 Juin 2010 - 15:23

il est clair que l'on ne peux pas être au four et au moulin
Revenir en haut Aller en bas
Heylias
Bavard
Heylias


Masculin Nombre de messages : 1239
Localisation : 19, rue des Maraudeurs, Dole
Date d'inscription : 20/03/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition du BDD : Charte du tribun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition du BDD : Charte du tribun   Proposition du BDD : Charte du tribun - Page 2 EmptyMar 22 Juin 2010 - 20:39

Je n'ai jamais dit que j'étais favorable à ce qu'un maire fasse aussi office de tribun. Seulement qu'en l'absence de volontaire, il faut bien que quelqu'un s'y colle!
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Proposition du BDD : Charte du tribun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition du BDD : Charte du tribun   Proposition du BDD : Charte du tribun - Page 2 EmptyMar 22 Juin 2010 - 20:44

Donc pour la charte nous en sommes là :

Citation :
Charte du Tribun


Article 1 : Définition
Alinéa 1
Le tribun est membre du conseil municipal et est nommé par le maire. Il a pour mission d'assurer l'accueil et le suivi des va-nu-pieds nouvellement arrivés (HRP : autrement dit des nouveaux inscrits).
Alinéa 2
Le tribun doit être installé dans la ville de préférence depuis au moins deux mois mais le maire reste libre du choix du tribun de sa ville.
Alinéa 3
Le tribun doit être de bonne moralité : Aucune condamnation pour talp, trahison ou haute trahison dans les 6 mois précédant la nomination

Article 2 : Fonctionnement
Alinéa 1 : Accueil des va-nu-pieds
Le tribun se doit d'envoyer une lettre automatiquement à tout nouvel arrivant. Le contenu est laissé au libre choix de celui-ci, cependant y devront impérativement y figurer les points suivants :
- Comment se nourrir
- Où trouver des emplois
- Comment gagner la réputation nécessaire pour évoluer
Alinéa 2 : Suivi des va-nu-pieds
Le tribun se doit impérativement d'aider tout va-nu-pieds qui en fait la demande en répondant à toutes les questions que celui-ci serait amené à poser. Dans le cas où le tribun serait dans l'incapacité de répondre à une question précise, il se doit de se renseigner afin de pouvoir mieux remplir sa mission.
Le suivi se devra d'être fait jusqu'à l'obtention d'un champ ou du passage au statut de vagabond.
Alinéa 3 : Maison des Tribuns
Une salle est affectée aux réunions des tribuns avec les maires, le Porte Parole et le Commissaire aux Mines :
https://chateau-de-dole.forumactif.com/maison-des-tribuns-f67/

Article 3 : Devoirs du Tribun
Alinéa 1
Le tribun doit éviter de se déplacer en dehors de sa ville afin d'assurer sa fonction mais le maire peut accorder une dérogation en cas de nécessité et d'assurance d'une brève absence.
Alinéa 2
Le tribun a un devoir de réserve quant aux informations acquises dans l'exercice de ses fonctions.

Des corrections demandées ?


Dernière édition par lysiane le Mer 23 Juin 2010 - 8:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Conteur
Jade


Féminin Nombre de messages : 3934
Age : 32
Localisation : Salzbourg
Date d'inscription : 14/03/2010

Proposition du BDD : Charte du tribun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition du BDD : Charte du tribun   Proposition du BDD : Charte du tribun - Page 2 EmptyMar 22 Juin 2010 - 21:32

je crois qu'on y est....
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Proposition du BDD : Charte du tribun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition du BDD : Charte du tribun   Proposition du BDD : Charte du tribun - Page 2 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 17:55

J'ai une question qui a quand même son importance

quelle est l'impact pénal d'une charte par rapport à une loi?

Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Proposition du BDD : Charte du tribun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition du BDD : Charte du tribun   Proposition du BDD : Charte du tribun - Page 2 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 18:21

La charte définit les droits et obligations d'une Institution ou d'une fonction

La loi est un ensemble de règles juridiques auxquelles tous doivent se conformer.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Proposition du BDD : Charte du tribun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition du BDD : Charte du tribun   Proposition du BDD : Charte du tribun - Page 2 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 18:38

mais ce que je veux dire c'est que la charte du maire fait cela mais il y a un risque de poursuite pénale...

je me pose donc la question si une violation de charte entraîne d'office une poursuite pénale

connaissant le coutumier j'ai déjà la réponse mais je veux juste qu'on soit tous d'accord
Revenir en haut Aller en bas
Fredyanne Van Ansel
Poète
Fredyanne Van Ansel


Féminin Nombre de messages : 11904
Localisation : Dole F.C //HRP: Cévenole pure et dure
Date d'inscription : 27/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Fredyanne Van Ansel
Type de personnage:

Proposition du BDD : Charte du tribun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition du BDD : Charte du tribun   Proposition du BDD : Charte du tribun - Page 2 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 21:04

Une petite question que j'avais déjà posée mais qui n'a pas eu de réponse franche ,Un maire peut il comme je le fais pour Poli avoir un suppléant en cas de depart ou absence momentanés .

Ceci rentrerait il dans cette chartre ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiralezone.com/board.php
Erwin
Conteur
Erwin


Masculin Nombre de messages : 3917
Age : 34
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 24/06/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition du BDD : Charte du tribun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition du BDD : Charte du tribun   Proposition du BDD : Charte du tribun - Page 2 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 21:08

Je crois que c'est déjà écrit dans la loi normale, en tout cas ça l'était fut un temps.
Revenir en haut Aller en bas
voncarstein
Pipelette
voncarstein


Masculin Nombre de messages : 1840
Age : 58
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 14/06/2008

Proposition du BDD : Charte du tribun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition du BDD : Charte du tribun   Proposition du BDD : Charte du tribun - Page 2 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 21:13

le suppléant doit remplir les mêmes critères que le tribun puisqu'il en prend les fonctions sinon ce serait une façon de détourner la charte
Revenir en haut Aller en bas
Fredyanne Van Ansel
Poète
Fredyanne Van Ansel


Féminin Nombre de messages : 11904
Localisation : Dole F.C //HRP: Cévenole pure et dure
Date d'inscription : 27/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Fredyanne Van Ansel
Type de personnage:

Proposition du BDD : Charte du tribun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition du BDD : Charte du tribun   Proposition du BDD : Charte du tribun - Page 2 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 23:04

Merci pour vos réponses !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiralezone.com/board.php
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Proposition du BDD : Charte du tribun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition du BDD : Charte du tribun   Proposition du BDD : Charte du tribun - Page 2 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 23:18

moi j'ai quand même pas ma réponse Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Proposition du BDD : Charte du tribun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition du BDD : Charte du tribun   Proposition du BDD : Charte du tribun - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Proposition du BDD : Charte du tribun
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Charte du Tribun
» HRP : Proposition Bureau Tribun
» Proposition du BDD : Charte du Capitaine
» Proposition du BDD : Charte du Connétable
» [Proposition du BDD] Charte de l'Intendant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Archives publiques des débats parlementaires :: Législation-
Sauter vers: