Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Proposition du BDD : Charte du tribun

Aller en bas 
+13
Erwin
Anne-Cyrella
Fredyanne Van Ansel
voncarstein
Jade
Jontas
Jerome du Val d'Haine
Lysiane
Macricri
Derdekan
titannick
Debenja
Artifice
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Proposition du BDD : Charte du tribun Empty
MessageSujet: Proposition du BDD : Charte du tribun   Proposition du BDD : Charte du tribun EmptyLun 29 Mar 2010 - 18:58

Le BDD a élaboré la charte du tribun. En tant que secrétaire, je me permets donc de vous la soumettre, afin que le Parlement puisse en débattre.

Voici le texte :

Citation :
Charte du Tribun


En prenant ses fonctions, le tribun s'engage à respecter cette charte qui ne pourra être révisé que par le Parlement.
Le non-respect de cet engagement est passible d'un procès pour trahison voire haute trahison selon la gravité des faits.

Article 1 : Définition

Le tribun est membre du conseil municipal et est nommé par le maire. Il a pour mission d'assurer l'accueil et le suivi des va-nu-pieds nouvellement arrivés (HRP : autrement dit des nouveaux inscrits).

Article 2 : Devoirs

Alinéa 1 : Accueil des va-nu-pieds

Le tribun se doit d'envoyer une lettre automatiquement à tout nouvel arrivant. Le contenu est laissé au libre choix de celui-ci, cependant y devront impérativement y figurer les points suivants :

- Comment se nourrir
- Où trouver des emplois
- Comment gagner la réputation nécessaire pour évoluer


Alinéa 2 : Suivi des va-nu-pieds

Le tribun se doit impérativement d'aider tout va-nu-pieds qui en fait la demande en répondant à toutes les questions que celui-ci serait amené à poser. Dans le cas où le tribun serait dans l'incapacité de répondre à une question précise, il se doit de se renseigner afin de pouvoir mieux remplir sa mission.

Le suivi se devra d'être fait jusqu'à l'obtention d'un champ ou du passage au statut de vagabond.
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

Proposition du BDD : Charte du tribun Empty
MessageSujet: Re: Proposition du BDD : Charte du tribun   Proposition du BDD : Charte du tribun EmptyLun 29 Mar 2010 - 21:35

à part le terme va-nu-pieds, où j'aurai plus opté pour le terme vagabond (le terme IG).

(et mettre vagabond professionnel dans le dernier paragraphe)

Je ne vois pas trop comment on pourrait avoir une trahison ou une haute trahison au poste de tribun? Trouble à l'ordre publique, ça ok mais plus est-ce possible? dans quelle circonstance?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Proposition du BDD : Charte du tribun Empty
MessageSujet: Re: Proposition du BDD : Charte du tribun   Proposition du BDD : Charte du tribun EmptyLun 29 Mar 2010 - 22:01

Tout comme un conseiller municipal il a accès à la mairie en général. Les fuites causées par les tribuns sont une éventualité à ne pas négliger.

EDIT : Vagabond professionnel, j'aime pas trop. J'ai préféré marquer la nuance parce que vagabond c'est pas un métier. D'ailleurs dans le guide officiel des RR la phrase descriptive c'est :

Citation :
Au commencement du jeu, vous incarnez un vagabond, un va-nu-pieds qui ne possède rien d'autre que la force de ses bras.

Vagabond on peut l'être au niveau 1 aussi alors j'ai préféré marquer la nuance. Y a pas de honte à être va nu pied on a tous commencé par là Smile
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition du BDD : Charte du tribun Empty
MessageSujet: Re: Proposition du BDD : Charte du tribun   Proposition du BDD : Charte du tribun EmptyMar 30 Mar 2010 - 0:17

pas d'objection
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Invité
Invité




Proposition du BDD : Charte du tribun Empty
MessageSujet: Re: Proposition du BDD : Charte du tribun   Proposition du BDD : Charte du tribun EmptyMar 30 Mar 2010 - 0:25

Aucun problème pour moi, par contre il y a une salle pour les tribuns ici je crois, peut-être en parler car j'ai été tribun et jamais j'ai su qu'a Dole il y avait une salle de ce type.

D'ailleurs a quoi sert-elle?
Revenir en haut Aller en bas
titannick
Conteur
titannick


Féminin Nombre de messages : 3980
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 04/10/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition du BDD : Charte du tribun Empty
MessageSujet: Re: Proposition du BDD : Charte du tribun   Proposition du BDD : Charte du tribun EmptyMar 30 Mar 2010 - 1:24

Moi je suis assez étonnée que ce soit le comté qui définisse ce que doit faire le tribun.
C'est pour moi de l'entière responsabilité du conseil municipal et du maire.

En quoi le comté peut-il superviser la lettre envoyée aux vagabonds et son contenu ?

Quant au procès pour trahison ou haute trahison j'ai du mal à voir ce qu'il a à faire là.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Proposition du BDD : Charte du tribun Empty
MessageSujet: Re: Proposition du BDD : Charte du tribun   Proposition du BDD : Charte du tribun EmptyMar 30 Mar 2010 - 1:44

Le Comté la fait pour la charte du maire, il y en a une aussi en préparation pour celle des conseillers municipaux si je me trompe pas donc tribun...
Revenir en haut Aller en bas
titannick
Conteur
titannick


Féminin Nombre de messages : 3980
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 04/10/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition du BDD : Charte du tribun Empty
MessageSujet: Re: Proposition du BDD : Charte du tribun   Proposition du BDD : Charte du tribun EmptyMar 30 Mar 2010 - 2:06

Que le comté demande des comptes aux maires sur certains points, c'est normal : le maire est en relation avec le comté.

Pour ce qui est du tribun et des conseillers, ça ne concerne que la mairie.
Si la mairie veut mettre une charte, ça la regarde d'ailleurs on en a eu une à Saint Claude.

Dans les faits, on s'aperçoit qu'il est surtout difficile d'avoir des conseillers qui s'investissent durablement et ce n'est pas de mettre une charte qui changera ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Proposition du BDD : Charte du tribun Empty
MessageSujet: Re: Proposition du BDD : Charte du tribun   Proposition du BDD : Charte du tribun EmptyMar 30 Mar 2010 - 2:17

On en a une aussi a Pontarlier, d'ailleurs j'avais contacté Lysiane sur celle-ci mais c'est un autre sujet.
Personnellement je vois pas trop le souci la dessus. De toute façon on sait tous ce que dois faire le tribun, idem pour sa lettre et contenu donc il n'y a rien de spécial.
Revenir en haut Aller en bas
titannick
Conteur
titannick


Féminin Nombre de messages : 3980
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 04/10/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition du BDD : Charte du tribun Empty
MessageSujet: Re: Proposition du BDD : Charte du tribun   Proposition du BDD : Charte du tribun EmptyMar 30 Mar 2010 - 2:29

Euh j'avais pas encore menacé mon tribun d'un procès pour haute trahison mais je vais y réfléchir. Laughing

C'est au cas où il oublie une phrase dans la lettre ou s'il se trompe dans une réponse à un vagabond ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Proposition du BDD : Charte du tribun Empty
MessageSujet: Re: Proposition du BDD : Charte du tribun   Proposition du BDD : Charte du tribun EmptyMar 30 Mar 2010 - 2:33

Pour des fuites d'information qui relève du privé oude la sécurité de ton conseil municipal je dirai, de même je suis sûr que tu retrouvera ça aussi sur la charte des conseillers.
Revenir en haut Aller en bas
Derdekan
Troubadour
Derdekan


Masculin Nombre de messages : 5678
Date d'inscription : 17/05/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition du BDD : Charte du tribun Empty
MessageSujet: Re: Proposition du BDD : Charte du tribun   Proposition du BDD : Charte du tribun EmptyMar 30 Mar 2010 - 2:40

Je rejoins l'avis de titannick, ma tribune, enfin, mon tribun est venue me voir paniquée, se demandant ce qu'elle pouvait faire qui risquait de l'envoyer à l'ombre.

Pour moi, le travail du tribun doit être laissé à la libre appréciation du maire.
Revenir en haut Aller en bas
titannick
Conteur
titannick


Féminin Nombre de messages : 3980
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 04/10/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition du BDD : Charte du tribun Empty
MessageSujet: Re: Proposition du BDD : Charte du tribun   Proposition du BDD : Charte du tribun EmptyMar 30 Mar 2010 - 8:39

Goclad a écrit:
Pour des fuites d'information qui relève du privé oude la sécurité de ton conseil municipal je dirai, de même je suis sûr que tu retrouvera ça aussi sur la charte des conseillers.

Sauf que si tu lis la charte, il n'est fait mention à aucun endroit d'éventuelles fuites mais uniquement du travail de tribun.

Citation :
Le non-respect de cet engagement est passible d'un procès pour trahison voire haute trahison selon la gravité des faits
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition du BDD : Charte du tribun Empty
MessageSujet: Re: Proposition du BDD : Charte du tribun   Proposition du BDD : Charte du tribun EmptyMar 30 Mar 2010 - 10:43

Je suis du même avis : je ne vois pas la nécessité de cette charte, ni de celle à venir pour les conseillers, c'est purement du domaine des mairies et chacune fait à sa convenance.
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Proposition du BDD : Charte du tribun Empty
MessageSujet: Re: Proposition du BDD : Charte du tribun   Proposition du BDD : Charte du tribun EmptyMar 30 Mar 2010 - 10:47

Cette phrase est notée sur tous les chartes des postes comtaux et municipaux, mais rassurez vous, avez vous déjà vu une une poursuite en justice pour quiconque ?
En fait j'ignore qui a établi cette phrase au départ mais nous la mettons systématiquement en introduction. Disons que cela oblige un peu à travailler, non ?
Seul le maire pourra de toute façon dire si son Tribun commet une trahison... si le maire est content de son Tribun, où est le souci ? C'est une simple charte qui définit le rôle du Tribun dans ses grandes lignes.

Le titre de la charte existe déjà dans le Livre des chartes en salle du droit.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition du BDD : Charte du tribun Empty
MessageSujet: Re: Proposition du BDD : Charte du tribun   Proposition du BDD : Charte du tribun EmptyMar 30 Mar 2010 - 10:49

C'est pas parce que le titre existe qu'il faut absolument la faire, un titre ça s'enlève.

Quand à l'espoir qu'une menace de procès fera travailler, j'ai failli m'étouffer de rire. Déjà qu'on ne sanctionne pas quand il y a faute avérée.

Le tribun est de la responsabilité des maires, le comté n'a pas à faire de charte selon moi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Proposition du BDD : Charte du tribun Empty
MessageSujet: Re: Proposition du BDD : Charte du tribun   Proposition du BDD : Charte du tribun EmptyMar 30 Mar 2010 - 11:05

Hmmm bon alors ce que je vais dire ne le prenez pas mal surtout. Je viens d'entendre

Citation :

Le tribun est de la responsabilité des maires, le comté n'a pas à faire de charte selon moi.

Ca aurait été gentil de nous le dire avant non Very Happy

Bon là je sens que je vais me faire taper ^^ Enfin à vous de décider ceci n'est qu'une proposition.
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Proposition du BDD : Charte du tribun Empty
MessageSujet: Re: Proposition du BDD : Charte du tribun   Proposition du BDD : Charte du tribun EmptyMar 30 Mar 2010 - 11:07

L'introduction peut être supprimée...

Dans le texte même, c'est simplement la fonction qui est décrite et c'est la même pour toutes les villes. Chaque nouvel arrivant de chaque ville a le droit d'avoir un Tribun qui s'occupe de lui de la meilleure manière et c'est un atout pour que la ville agrandisse sa population.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition du BDD : Charte du tribun Empty
MessageSujet: Re: Proposition du BDD : Charte du tribun   Proposition du BDD : Charte du tribun EmptyMar 30 Mar 2010 - 11:18

Le souci est que parlement et BDD sont très séparés.
Le BDD ne publie rien : travaux prévus, en cours etc
On est obligé d'y aller, aussi les travaux lancés correspondent ils à des besoins ?

De plus, quand je suis pas parlementaire, je vais pas au BDD.
Et quand je le suis, j'y vais que pour des textes concernant mes fonctions, et encore, comme il vient ici, je préfère réagir ici.
Ca c'est moi bien sur, je comprends qu'avoir peu de monde au BDD ne doit pas être évident.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Proposition du BDD : Charte du tribun Empty
MessageSujet: Re: Proposition du BDD : Charte du tribun   Proposition du BDD : Charte du tribun EmptyMar 30 Mar 2010 - 11:36

Vous avez raison de réagir sur les textes, c'est le but des propositions. Mais vous avez raison sur un point. On ne publie rien et c'est un tort.

On devrait sans doute en faire ça éviterait sans doute d'avoir des surcharges de textes. En tout cas je note parce qu'on va pouvoir améliorer le fonctionnement du BDD.
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Proposition du BDD : Charte du tribun Empty
MessageSujet: Re: Proposition du BDD : Charte du tribun   Proposition du BDD : Charte du tribun EmptyMar 30 Mar 2010 - 11:37

Le livre des chartes, mis en place sous le Parlement de Sacrai, contient des chartes dont certaines n'ont que les titres et donc le BDD travaille à les élaborer pour les soumettre au parlement.
Le BDD est au service du Parlement. Il travaille pour lui. Il élabore simplement et seul le parlement décide du contenu final de tout texte.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition du BDD : Charte du tribun Empty
MessageSujet: Re: Proposition du BDD : Charte du tribun   Proposition du BDD : Charte du tribun EmptyMar 30 Mar 2010 - 11:39

Je ne comprends pas le sens de tes propos Lysiane. Le parlement avait il donné la liste des chartes souhaitées ?
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Proposition du BDD : Charte du tribun Empty
MessageSujet: Re: Proposition du BDD : Charte du tribun   Proposition du BDD : Charte du tribun EmptyMar 30 Mar 2010 - 11:42

Le Parlement sous Sacrai a voté le livre des Chartes avec les titres inclus des chartes n'existant pas encore... donc le BDD tâche de travailler à les remplir. Mais je rappelle que le BDD le fait pour le Parlement et ne décide pas du contenu final, c'est une proposition qui permet de débattre et de finaliser un meilleur texte suivant tous les avis.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition du BDD : Charte du tribun Empty
MessageSujet: Re: Proposition du BDD : Charte du tribun   Proposition du BDD : Charte du tribun EmptyMar 30 Mar 2010 - 11:44

Voter un livre vide... Shocked

Sincèrement, qu'on décide d'un livre des chartes ok, et on y met au fur et à mesure ce dont on a besoin.

Là, ça fait : ça a été voté, vous êtes obligés de l'avoir cette charte.
Ou il faut voter pour supprimer une charte non voulue.
C'est rigide, ridiculement rigide.
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Proposition du BDD : Charte du tribun Empty
MessageSujet: Re: Proposition du BDD : Charte du tribun   Proposition du BDD : Charte du tribun EmptyMar 30 Mar 2010 - 11:47

C'est à tous les parlementaires d'en décider
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition du BDD : Charte du tribun Empty
MessageSujet: Re: Proposition du BDD : Charte du tribun   Proposition du BDD : Charte du tribun EmptyMar 30 Mar 2010 - 11:55

Oh bah moi je dis ce que je pense. J'avais déjà ralé quand il fallait voter d'autres livres de ce type.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Proposition du BDD : Charte du tribun Empty
MessageSujet: Re: Proposition du BDD : Charte du tribun   Proposition du BDD : Charte du tribun EmptyMar 30 Mar 2010 - 13:11

Justement va falloir qu'on voie ce que le Parlement attend réellement du BDD au niveau de ces chartes. Sont-elles vraiment nécessaires, auquel cas le BDD élaborera les chartes demandées par le Parlement. Et si elles ne le sont pas, ben tout le monde gagnera du temps.

Mais honnêtement comtesse Macricri, je préfère que les gens disent ce qu'ils pensent, qu'on puisse en tirer du constructif, plutôt que de ne rien dire et de râler après coup. Ou pire détruire les gens dans leur dos. Donc en ce qui me concerne toute critique constructive je prends.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition du BDD : Charte du tribun Empty
MessageSujet: Re: Proposition du BDD : Charte du tribun   Proposition du BDD : Charte du tribun EmptyMar 30 Mar 2010 - 16:02

Quand je suis avec un poste, je l'occupe pleinement, ou en tout cas tant que je peux.
Quand je suis en repos, je n'ai aucune envie de me plonger dans des discussions législatives.
De ce fait, je ne vais pas au BDD.
Les textes viennent au parlement, si je suis parlementaire, je réagis.

Le souci en effet, c'est que voir son travail critiqué n'est jamais agréable. Le but n'est pas de casser qui que ce soit.

Cela vient sans doute d'un travail un peu trop fermé du BDD quand il ne s'agit pas de textes commander directement par le parlement, où il a une certaine liberté rédactionnelle. De ce fait, il peut y avoir un écart important dans ce qui est présenté et ce qui était souhaité.

En tout cas, j'ai maintes fois dit que les textes devenaient trop détaillés.
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Proposition du BDD : Charte du tribun Empty
MessageSujet: Re: Proposition du BDD : Charte du tribun   Proposition du BDD : Charte du tribun EmptyMar 30 Mar 2010 - 16:07

Citation :
Livre IV Code des Collectivités
Chapitre 3 le Bureau du Droit

Article 5 :Missions et prestations

Alinéa 1 : Audit de l'édifice juridique franc-comtois
Le Bureau audite l'édifice juridique franc-comtois. Il étudie la cohérence des lois entre elles et la qualité de leur rédaction. Dans cette optique, il peut, par le biais de son Président et de son Secrétaire, proposer au Parlement la refonte d'une loi, d'un traité ou d'une convention.
Pour ce faire, le Président et le secrétaire disposent d'un droit de parole limité aux sujets juridiques en Séances Publiques du parlement.

Alinéa 2 : Conseil en matière juridique
Le Parlement demande au Bureau d’établir un texte de droit suivant ses instructions, que le Parlement pourra débattre et voter.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition du BDD : Charte du tribun Empty
MessageSujet: Re: Proposition du BDD : Charte du tribun   Proposition du BDD : Charte du tribun EmptyMar 30 Mar 2010 - 21:10

Oui et alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Proposition du BDD : Charte du tribun Empty
MessageSujet: Re: Proposition du BDD : Charte du tribun   Proposition du BDD : Charte du tribun EmptyMar 30 Mar 2010 - 23:29

Le BDD présente son travail et tous les parlementaires décident du bien fondé de la proposition et décident du contenu final.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition du BDD : Charte du tribun Empty
MessageSujet: Re: Proposition du BDD : Charte du tribun   Proposition du BDD : Charte du tribun EmptyMer 31 Mar 2010 - 0:09

Et chaque parlementaire peut donner son avis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Proposition du BDD : Charte du tribun Empty
MessageSujet: Re: Proposition du BDD : Charte du tribun   Proposition du BDD : Charte du tribun EmptyMer 31 Mar 2010 - 0:25

Hop hop hop ! Temps mort les ptites tornades ! On se calme on respire et on se fait un gros calin !

Ensuite on écoute gentiment l'avis des copains parlementaires et on décide après.
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition du BDD : Charte du tribun Empty
MessageSujet: Re: Proposition du BDD : Charte du tribun   Proposition du BDD : Charte du tribun EmptyMer 31 Mar 2010 - 0:27

va faire un gros câlin à son beauf Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

Proposition du BDD : Charte du tribun Empty
MessageSujet: Re: Proposition du BDD : Charte du tribun   Proposition du BDD : Charte du tribun EmptyMer 31 Mar 2010 - 1:05

Personnellement je suis aussi d'avis que le poste de tribun et de conseiller municipal est la popotte des municipalités.
Revenir en haut Aller en bas
Jerome du Val d'Haine
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Jerome du Val d'Haine


Masculin Nombre de messages : 10150
Age : 53
Localisation : Poligny Franche-Comté (RP) Mons - Belgique (HRP)
Date d'inscription : 06/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition du BDD : Charte du tribun Empty
MessageSujet: Re: Proposition du BDD : Charte du tribun   Proposition du BDD : Charte du tribun EmptyMer 31 Mar 2010 - 10:11

Pour ma la charte a également un rôle didactique et permet de se faire une meilleure idée sur la fonction, que l'on l'occupe ou non ... ca permet de mieux appréender les différentes fonction des institutions comtales.
Donc pour moi, chaque fonction devrait avoir sa charte pour que le citoyen puisse savoir qui fait quoi.

Et pour la charte qui nous occupe ici, je ne retrouve pas la mission de communication qui lui est dévolue (notamment à la halle du village); car là je pense qu'il serait utile de préciser que la confidentialité de certaines données municipales, n'autorise pas le tribun à s'épancher sur tout sujet ... du moins sans aval du maire et/ou du conseil municipal ....
Revenir en haut Aller en bas
http://castellaviron.forumactif.com
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Proposition du BDD : Charte du tribun Empty
MessageSujet: Re: Proposition du BDD : Charte du tribun   Proposition du BDD : Charte du tribun EmptyMer 31 Mar 2010 - 10:30

Je laisse à Kenny qui a travaillé sur cette charte le soin de reproposer avec une modification suivant l'avis de Jerome. Et en n'oubliant pas de supprimer l'introduction.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Proposition du BDD : Charte du tribun Empty
MessageSujet: Re: Proposition du BDD : Charte du tribun   Proposition du BDD : Charte du tribun EmptyMer 31 Mar 2010 - 12:26

Citation :
Charte du Tribun


Article 1 : Définition

Le tribun est membre du conseil municipal et est nommé par le maire. Il a pour mission d'assurer l'accueil et le suivi des va-nu-pieds nouvellement arrivés (HRP : autrement dit des nouveaux inscrits).

Article 2 : Devoirs

Alinéa 1 : Accueil des va-nu-pieds

Le tribun se doit d'envoyer une lettre automatiquement à tout nouvel arrivant. Le contenu est laissé au libre choix de celui-ci, cependant y devront impérativement y figurer les points suivants :

- Comment se nourrir
- Où trouver des emplois
- Comment gagner la réputation nécessaire pour évoluer


Alinéa 2 : Suivi des va-nu-pieds

Le tribun se doit impérativement d'aider tout va-nu-pieds qui en fait la demande en répondant à toutes les questions que celui-ci serait amené à poser. Dans le cas où le tribun serait dans l'incapacité de répondre à une question précise, il se doit de se renseigner afin de pouvoir mieux remplir sa mission.

Le suivi se devra d'être fait jusqu'à l'obtention d'un champ ou du passage au statut de vagabond.

Article 3 : Du devoir de réserve

Le tribun à un devoir de réserve quant aux informations acquises dans l'exercice de ses fonctions. Tout manquement à ce devoir sera passible d'une plainte pour Trahison ou Haute Trahison selon l'importance des informations transmises. La recevabilité des preuves ainsi que les peines encourues seront soumises à l'appréciation de la justice franc-comtoise.

Voici une modification quant au devoir de réserve du tribun.

EDIT : La phrase d'introduction a été supprimée.
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition du BDD : Charte du tribun Empty
MessageSujet: Re: Proposition du BDD : Charte du tribun   Proposition du BDD : Charte du tribun EmptyJeu 1 Avr 2010 - 22:09

Il y a aussi un accès à la maison des tribuns qu'il y a à noter non ?

Peut-être également parler des échanges qu'il doit avoir avec le PP ?
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition du BDD : Charte du tribun Empty
MessageSujet: Re: Proposition du BDD : Charte du tribun   Proposition du BDD : Charte du tribun EmptyJeu 17 Juin 2010 - 11:22

Bon !!!

Et si on finissait ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Proposition du BDD : Charte du tribun Empty
MessageSujet: Re: Proposition du BDD : Charte du tribun   Proposition du BDD : Charte du tribun EmptyJeu 17 Juin 2010 - 14:18

C'est quoi l'accès à la maison des Tribuns ?

Des échanges avec le PP ?
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition du BDD : Charte du tribun Empty
MessageSujet: Re: Proposition du BDD : Charte du tribun   Proposition du BDD : Charte du tribun EmptyJeu 17 Juin 2010 - 14:22

Avec le PP et le CaM en théorie, pour faire le lien entre les villageois et le Comté.
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Conteur
Jade


Féminin Nombre de messages : 3934
Age : 32
Localisation : Salzbourg
Date d'inscription : 14/03/2010

Proposition du BDD : Charte du tribun Empty
MessageSujet: Re: Proposition du BDD : Charte du tribun   Proposition du BDD : Charte du tribun EmptyJeu 17 Juin 2010 - 14:24

c'est une partie du château que j'ai découvert en étant CaM... la pièce n'avait pas été utilisée depuis février à l'époque et le CaM avait accès pour y donner des rapports à la demande.

Je crois que l'endroit n'est pas connu... et d'après le peu d'interventions dont j'ai eu écho, ce n'était que pour se souhaiter bienvenue. Donc, soit on redonne du lustre à l'endroit, soit on l'élimine...
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Proposition du BDD : Charte du tribun Empty
MessageSujet: Re: Proposition du BDD : Charte du tribun   Proposition du BDD : Charte du tribun EmptyJeu 17 Juin 2010 - 14:30

Si l'endroit était conservé, il faut que le lien d'accès soit noté dans la charte et également dans le Bureau du CaM et le Bureau du PP. Mais comme dit Jade, cet endroit est il réellement utile ? il faudrait recontacter les tribuns et voir avec le CaM et le PP ce qu'ils en pensent.
Revenir en haut Aller en bas
voncarstein
Pipelette
voncarstein


Masculin Nombre de messages : 1840
Age : 58
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 14/06/2008

Proposition du BDD : Charte du tribun Empty
MessageSujet: Re: Proposition du BDD : Charte du tribun   Proposition du BDD : Charte du tribun EmptyJeu 17 Juin 2010 - 15:57

j'ai été tribun de Poligny pendant près d'un an et je n'ai jamais mis les pieds dans cette salle
je ne vois pas vraiment son utilité

Par contre contrairement a ce que beaucoup disent je pense que le poste et rôle d'un tribun dans une ville est d'importance et doit tout comme pour les maires être régis a certains devoirs et obligations car il ne faut jamais oublier qu'ils sont le tout premier contacte des nouveaux arrivants avec notre univers de vie et souvent ce premier contacte est déterminant pour la survie de celui-ci

J'avais lors d'un précédent mandat comme tribun déposé un projet de statut pour le poste
je veux bien si cela intéresse quelqu'un le poster ici pour en débattre même si les maires vont surement pousser des hauts cris disant que cela est et doit rester de leurs ressorts

a vous de voir ....
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Conteur
Jade


Féminin Nombre de messages : 3934
Age : 32
Localisation : Salzbourg
Date d'inscription : 14/03/2010

Proposition du BDD : Charte du tribun Empty
MessageSujet: Re: Proposition du BDD : Charte du tribun   Proposition du BDD : Charte du tribun EmptyJeu 17 Juin 2010 - 16:26

Le rôle du tribun est crucial ! La charte couvre ce que j'appelle le minimum à faire en tant que tribun car on sait que, selon les villes, leur rôle peut être plus important de même que leurs tâches. Je serais intéressée à voir ce que Voncarstein avait préparé avant de clore ce dossier.
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Proposition du BDD : Charte du tribun Empty
MessageSujet: Re: Proposition du BDD : Charte du tribun   Proposition du BDD : Charte du tribun EmptyJeu 17 Juin 2010 - 16:47

La Charte du Tribun n'est pas encore publiée dans le Livre des Chartes, Jade, il va falloir la voter et donc ce sujet est le débat sur ce texte pour le finaliser avant vote.

Il serait intéressant de voir la proposition de Voncarstein.
Revenir en haut Aller en bas
voncarstein
Pipelette
voncarstein


Masculin Nombre de messages : 1840
Age : 58
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 14/06/2008

Proposition du BDD : Charte du tribun Empty
MessageSujet: Re: Proposition du BDD : Charte du tribun   Proposition du BDD : Charte du tribun EmptyJeu 17 Juin 2010 - 17:05

Voila le texte comme il a été émis au conseil municipale de Poligny
il n'a pas eu de suite le maire de l'époque n'ayant même pas participé au débat ayant la tête plus a l'amour
il n'a pas été repris depuis ....

Citation :
Un tribun c'est quoi ?
je vous dirai qu'un tribun c'est la seconde personne du village après le maire
Le poste de tribun contrairement a celui de conseillé est OBLIGATOIRE dans n'importe quelle ville
C'est le premier contacte qu'a un nouvel arrivant avec la vie , il sert de guide et est le premier nom et repère du nouveau
Beaucoup trop de personnes ne voient dans ce poste qu'une fonction secondaire ou une fois la lettre qu'il ne rédigent généralement même pas eux même est mise en place et envoyée automatiquement il ne reste qu'a attendre le bon vouloir des nouveau ou le hasard d'une hypothétique rencontre en taverne
Ce personnage qui a un rôle prépondérant n'a malheureusement aucun statut ni aucune charte ne défini ses droits et devoirs
Même au niveau comtale cette charte n'existe que de nom mais est vide de contenu
je pense sincèrement que nous devrions instauré un texte, une charte pour que ce poste a responsabilité et obligatoire soit défini concrètement et qu'il ne tombe plus aux mains de personnages qui déshonorent notre ville


Ma première idée est déjà de définir comme c'est le cas pour les maires un temps minimal de citoyenneté avant de pouvoir être nommé a ce poste (deux mois dans la ville ) ce qui permet d'avoir un minimum de connaissance de la vie de la ville et des rouages de vie car comment expliquer ce que l'on ne connais pas ?

Être de bonne moralité : aucune condamnation mineur dans les 6 mois précédent la nomination (pour qu'une personne de compétence ne traine pas une erreur de jeunesse derrière elle) et aucune condamnation pour trahison ou haute trahison (cela évite les mauvais binômes maire / tribun qui vous tiennent une ville sous leur coupe comme ça s'est vu a poligny il n'y a pas si longtemps )

Être disponible car combien de fois on ne vois pas des tribuns en voyage pendant leurs mandats alors qu'ils sont sensé être disponible pour les nouveaux

Ne pas pouvoir cumuler leur fonctions avec certaines autres qui les conduiraient en dehors de la ville ( gendarmerie, armée, MA )

Revenir en haut Aller en bas
Fredyanne Van Ansel
Poète
Fredyanne Van Ansel


Féminin Nombre de messages : 11904
Localisation : Dole F.C //HRP: Cévenole pure et dure
Date d'inscription : 27/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Fredyanne Van Ansel
Type de personnage:

Proposition du BDD : Charte du tribun Empty
MessageSujet: Re: Proposition du BDD : Charte du tribun   Proposition du BDD : Charte du tribun EmptyJeu 17 Juin 2010 - 17:10

Bonjour à tous,

Von tu avais fait cette proposition il ya maintenant plus de 3/4 mois quand Danytr était maire je crois?

Mais vu le peu d'empressement il n'y avait pas été donné suite on a bien essayer de lancer le débat, celui-ci tomba aux oubliettes ,mais celà vaut la peine d'en discuter ici !

Notre tribun Dame Thyxia de Clarensac,fait du très bon boulot et a mme une suppléante ,Dame Criss de Valfreyqui l'aide dans sa tache ,et ça fonctionne très bien !!

Nos petits nouveaux sont chouchoutés :Et restent à Poli .Enfin une grande majorité de ceux qui arrivent car en ce moment les naissances sont rares chez nous ^^




(EDIT
En meme temps que Vlaad )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiralezone.com/board.php
Invité
Invité




Proposition du BDD : Charte du tribun Empty
MessageSujet: Re: Proposition du BDD : Charte du tribun   Proposition du BDD : Charte du tribun EmptyJeu 17 Juin 2010 - 17:38

Je ne connaissais même pas l'existence de cette salle quand j'étais tribun, mon maire m'en avait jamais parlé, je l'ai découvert dans un débat, maintenant savoir ce que celle-ci apporte, je ne sais pas, ça ne m'a pas empêcher de faire mon travail.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Proposition du BDD : Charte du tribun Empty
MessageSujet: Re: Proposition du BDD : Charte du tribun   Proposition du BDD : Charte du tribun Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Proposition du BDD : Charte du tribun
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Charte du Tribun
» HRP : Proposition Bureau Tribun
» Proposition du BDD : Charte du Capitaine
» Proposition du BDD : Charte du Connétable
» [Proposition du BDD] Charte de l'Intendant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Archives publiques des débats parlementaires :: Législation-
Sauter vers: