Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Trangression des regles du parlement

Aller en bas 
+5
lluna
Debenja
Fccasper
Daresha
loicisdumb
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
loicisdumb
Conteur
loicisdumb


Nombre de messages : 3790
Localisation : Mouthe
Date d'inscription : 03/09/2005

Trangression des regles du parlement Empty
MessageSujet: Trangression des regles du parlement   Trangression des regles du parlement EmptyMar 15 Mai 2007 - 10:28

Extrait de la loi sur le parlement:
Citation :
Article IV : Le mode de vote.

IV.1
Les membres du Conseil ont le droit de vote sur tous les sujets.
[...]
Les maires ont le droit de vote sur tous les sujets économiques ou liés à la gestion de leur ville.

Extrait du vote en cours sur le calcul de la taxe comtale
Citation :
Sont appelés à voter : Les membres du trio économique, les maires, la secrétaire et le Comte.

Des gens se sont battus pour avoir un parlement en Franche-comté. Des gens ont travaillé dur pour écrire une loi sur le parlement de Franche-comté.
Je refuse de voir les lois non-appliquées. Une transgression des lois, même minime, par le franc-comte, et c'est la porte ouverte à toutes les dérives. J'ai connu ça par le passé, et je ne laisserai pas cela se reproduire.

J'espere et je suppose qu'il ne s'agit là que d'une erreur qui sera vite rétablie. Le stress sans doute.

(et je demande que le sulet sois placé en partie publique.)
Revenir en haut Aller en bas
Daresha
Moulin à paroles
Daresha


Nombre de messages : 2029
Localisation : En Franche-Comté, mon Paradis
Date d'inscription : 16/01/2006

Trangression des regles du parlement Empty
MessageSujet: Re: Trangression des regles du parlement   Trangression des regles du parlement EmptyMar 15 Mai 2007 - 10:33

Oui en effet... Là j'avoue rester un brin perplexe. Je vais mettre ça sur le dos et le surmenage. N'est-ce pas cher Comte?
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Trangression des regles du parlement Empty
MessageSujet: Re: Trangression des regles du parlement   Trangression des regles du parlement EmptyMar 15 Mai 2007 - 10:34

y a eu un vote sur les poles !!

Alors, en effet, faut revoir peut etre cela.
Revenir en haut Aller en bas
loicisdumb
Conteur
loicisdumb


Nombre de messages : 3790
Localisation : Mouthe
Date d'inscription : 03/09/2005

Trangression des regles du parlement Empty
MessageSujet: Re: Trangression des regles du parlement   Trangression des regles du parlement EmptyMar 15 Mai 2007 - 10:38

moi je lis les lois, et la première de toutes les lois, celle sur le parlement, dit clairement que tout les conseillers ont le droit de vote.

C'est la base de la démocratie.
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Trangression des regles du parlement Empty
MessageSujet: Re: Trangression des regles du parlement   Trangression des regles du parlement EmptyMar 15 Mai 2007 - 10:53

Ok, on va le refaire autrement alors...
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Trangression des regles du parlement Empty
MessageSujet: Re: Trangression des regles du parlement   Trangression des regles du parlement EmptyMar 15 Mai 2007 - 12:39

Tout le travail effectuer par les derniers parlements foutu en l'air Rolling Eyes

La loi qui prime doit être la plus récente non?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
lluna
Ménestrel
lluna


Féminin Nombre de messages : 7918
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 23/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Trangression des regles du parlement Empty
MessageSujet: Re: Trangression des regles du parlement   Trangression des regles du parlement EmptyMar 15 Mai 2007 - 13:10

L'histoire des pôles indique que tout parlementaire peut voter, dès lors qu'il le souhaite, c'est le systême des inscrits ...
Il n'y a pas interdiction de vote, mais juste une restriction des obligations, ce qui n'est pas la même chose.
Et en effet, ça vient tout de même manquer de nuance à ce que tu cites Loïc, y'a eu un loupé mais pas une transgression.

Citation :
Suite aux discussions qui eurent lieu à la séance publique parlementaire et aux débats publics,
Nous votons pour la mise en place de pôles de compétence :

Citation :
DES POLES DE COMPETENCES

Alinéa 1
Le Conseil est divisé en 4 pôles : le pôle Economie, Justice, Militaire et Diplomatie.

Alinéa 2
Le comte, son (ou ses) secretaire(s) et le porte-parole sont d'office intégrés dans tous les pôles.
Le commissaire au commerce, le bailli et le commissaire aux mines sont d'office intégrés dans le pôle économique.
Le juge, le procureur et le prévôt des maréchaux sont d'office intégrés dans le pôle judiciaire.
Le capitaine, le connétable et le prévôt des maréchaux sont d'office intégrés dans le pôle militaire.
Le chancelier est d'office intégré dans le pôle diplomatique.

Alinéa 3
Les Parlementaires peuvent s'inscrire aux débats de leur choix et pour lesquels leur pôle n'est pas inscrit d'office.

Alinéa 4
Chaque conseiller d'un pôle a pour obligation de voter et de débattre des sujets concernant son pôle.

Alinéa 5
Pour les décisions et débats de grande envergure, les parlementaires ont l'obligation de participer au débat et au vote.

Vote – Des pôles de compétences

Pôles de Compétences / révision ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lareserveauxdahuts.great-forum.com/index.htm
loicisdumb
Conteur
loicisdumb


Nombre de messages : 3790
Localisation : Mouthe
Date d'inscription : 03/09/2005

Trangression des regles du parlement Empty
MessageSujet: Re: Trangression des regles du parlement   Trangression des regles du parlement EmptyMar 15 Mai 2007 - 13:31

où est il écrit que un vote sur l'économie ne concerne que les membres de l'économie?
Je ne comprends pas vraiment l'interet de cette loi sur les poles... a quoi sert elle concretement?

(et je redemande un passage en public, 2éme demande)
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Trangression des regles du parlement Empty
MessageSujet: Re: Trangression des regles du parlement   Trangression des regles du parlement EmptyMar 15 Mai 2007 - 14:26

Citation :
Alinéa 4
Chaque conseiller d'un pôle a pour obligation de voter et de débattre des sujets concernant son pôle.

On a un pôle économique, donc se sont les conseillers du pole économique qui vote.

Mais :

Citation :
Les Parlementaires peuvent s'inscrire aux débats de leur choix et pour lesquels leur pôle n'est pas inscrit d'office.

Si un conseiller est inscrit, il peut voter. On a eu le cas au précédent mandat pour le vote d'un traiter de coopération judiciaire avec je sais plus qui et où seulement le pole diplomatique intervenait Wink mais pas le pole justice. Le simple faire de s'inscrire au débat a permis aux inscrits de pouvoir voter Wink

J'espère que j'ai répondu a ta question Loic Wink

Et pas d'objection pour le passage en publique Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
pazienza
Conteur
pazienza


Féminin Nombre de messages : 3308
Localisation : Luxeuil les bains
Date d'inscription : 27/10/2006

Trangression des regles du parlement Empty
MessageSujet: Re: Trangression des regles du parlement   Trangression des regles du parlement EmptyMar 15 Mai 2007 - 14:36

Le fait de participer aux debats d'un sujet X n'est il pas intrinsequement "une inscription"?
Revenir en haut Aller en bas
loicisdumb
Conteur
loicisdumb


Nombre de messages : 3790
Localisation : Mouthe
Date d'inscription : 03/09/2005

Trangression des regles du parlement Empty
MessageSujet: Re: Trangression des regles du parlement   Trangression des regles du parlement EmptyMar 15 Mai 2007 - 14:45

Debenja a écrit:
J'espère que j'ai répondu a ta question Loic Wink
en fait non.
Je ne comprends pas vraiment l'interet de cette loi sur les poles... a quoi sert elle concretement?

Par exemple, je suis chancelier aujourd'hui, mais je suis economiste de formation.
J'aimerai bien pouvoir participer au vote sur un texte d'économie, surtout dans le cas present où le texte est bon dans ses bases, mais écrit de telle façon que quelqu'un qui n'a pas participé à son écriture n'y comprends absolument rien.

De plus, la loi sur les poles, telle que définie dans le texte de loi, va à l'encontre de la loi sur le parlement que j'ai cité plus avant. La loi sur le parlement prévoit que tous les conseillers peuvent voter.

Et si je décide d'un traité avec l'helvetie? Est ce que seul moi, le franc-comte et la secretaire vont voter? Est ce que l'on pourra dire au peuple que ce traité à été choisit de façon diplomatique si seulement 3 personnes l'on voté?
Non, je ne crois pas.

Alors je le redemande, à quoi sert la loi sur les poles à l'origine?
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Trangression des regles du parlement Empty
MessageSujet: Re: Trangression des regles du parlement   Trangression des regles du parlement EmptyMar 15 Mai 2007 - 15:09

loicisdumb a écrit:

Alors je le redemande, à quoi sert la loi sur les poles à l'origine?

Permettre a ceux qui n'ont pas envie de participer à un sujet de le faire sans qu'on leur dise qu'ils n'ont pas participer et qu'ils ne foutent rien Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Daresha
Moulin à paroles
Daresha


Nombre de messages : 2029
Localisation : En Franche-Comté, mon Paradis
Date d'inscription : 16/01/2006

Trangression des regles du parlement Empty
MessageSujet: Re: Trangression des regles du parlement   Trangression des regles du parlement EmptyMar 15 Mai 2007 - 18:45

J'ai une petite question....
Une simple loi pourrait ainsi remettre en cause la Constiution?
désolée, mais là hors de question que je cautionne une chose pareillle
Revenir en haut Aller en bas
lluna
Ménestrel
lluna


Féminin Nombre de messages : 7918
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 23/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Trangression des regles du parlement Empty
MessageSujet: Re: Trangression des regles du parlement   Trangression des regles du parlement EmptyMar 15 Mai 2007 - 19:54

Citation :
Article IV : Le mode de vote.

IV.1
Les membres du Conseil ont le droit de vote sur tous les sujets.
[...]
Les maires ont le droit de vote sur tous les sujets économiques ou liés à la gestion de leur ville.

Citation :
Alinéa 3
Les Parlementaires peuvent s'inscrire aux débats de leur choix et pour lesquels leur pôle n'est pas inscrit d'office.

Y'a pas opposition.
Juste que les parlementaires peuvent ou non participer à un débat et/ou vote même s'ils ne font pas partie du vote.
Revenir en haut Aller en bas
http://lareserveauxdahuts.great-forum.com/index.htm
ezekiel_35
Ménestrel
ezekiel_35


Nombre de messages : 7958
Localisation : Saint-Claude, Franche-Comté
Date d'inscription : 15/03/2006

Trangression des regles du parlement Empty
MessageSujet: Re: Trangression des regles du parlement   Trangression des regles du parlement EmptyMar 15 Mai 2007 - 20:08

le fait qu'il y ait les votes obligatoires et facultatifs permet de régler plus rapidement un vote,
bonne initiative, ça speed un peu tout ça sans enlever de droits aux élus

je trouve ça innovant
Revenir en haut Aller en bas
loicisdumb
Conteur
loicisdumb


Nombre de messages : 3790
Localisation : Mouthe
Date d'inscription : 03/09/2005

Trangression des regles du parlement Empty
MessageSujet: Re: Trangression des regles du parlement   Trangression des regles du parlement EmptyMar 15 Mai 2007 - 20:35

sauf que au départ, tout le monde n'avait pas le droit de vote...
Bref, la loi des poles n'est pas claire... à regler donc.
Revenir en haut Aller en bas
lluna
Ménestrel
lluna


Féminin Nombre de messages : 7918
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 23/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Trangression des regles du parlement Empty
MessageSujet: Re: Trangression des regles du parlement   Trangression des regles du parlement EmptyMar 15 Mai 2007 - 21:01

mais je ne vois pas d'interdiction de vote
Revenir en haut Aller en bas
http://lareserveauxdahuts.great-forum.com/index.htm
pazienza
Conteur
pazienza


Féminin Nombre de messages : 3308
Localisation : Luxeuil les bains
Date d'inscription : 27/10/2006

Trangression des regles du parlement Empty
MessageSujet: Re: Trangression des regles du parlement   Trangression des regles du parlement EmptyMar 15 Mai 2007 - 23:03

Non, juste un obligation pour les poles concernés!
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Trangression des regles du parlement Empty
MessageSujet: Re: Trangression des regles du parlement   Trangression des regles du parlement EmptyMer 16 Mai 2007 - 15:46

Loic, tu viens, a juste titre, de mettre les pieds dans le plat concernant ce premier vote qui a engagé des poles. Et effet, j'ai été maladroit dans la façon de faire.

J'ai donc modifier en prenant ta remarque en compte, et je pense que maintenant, c'est mieux... Non ?
Revenir en haut Aller en bas
loicisdumb
Conteur
loicisdumb


Nombre de messages : 3790
Localisation : Mouthe
Date d'inscription : 03/09/2005

Trangression des regles du parlement Empty
MessageSujet: Re: Trangression des regles du parlement   Trangression des regles du parlement EmptyMer 16 Mai 2007 - 17:06

Fccasper a écrit:
Loic, tu viens, a juste titre, de mettre les pieds dans le plat concernant ce premier vote qui a engagé des poles. Et effet, j'ai été maladroit dans la façon de faire.

J'ai donc modifier en prenant ta remarque en compte, et je pense que maintenant, c'est mieux... Non ?
tout à fait, c'est bien mieux.
Reste que j'ai du mal à comprendre l'interet de la loi sur les poles.
Je comprends l'interet des poles, mais la loi, pas vraiment.
A mon avis, elle devrait être au choix:
1)suprimée (mais on peut tout de même garder les poles, ils ont toujours + ou - existés)
2)modifiée (pour coller à la loi sur le parlement)
3)intégrée à la loi sur le parlement

Je penche pour le 1) ou le 3)
Revenir en haut Aller en bas
lluna
Ménestrel
lluna


Féminin Nombre de messages : 7918
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 23/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Trangression des regles du parlement Empty
MessageSujet: Re: Trangression des regles du parlement   Trangression des regles du parlement EmptyJeu 17 Mai 2007 - 2:29

penche pour la 3
Revenir en haut Aller en bas
http://lareserveauxdahuts.great-forum.com/index.htm
Daresha
Moulin à paroles
Daresha


Nombre de messages : 2029
Localisation : En Franche-Comté, mon Paradis
Date d'inscription : 16/01/2006

Trangression des regles du parlement Empty
MessageSujet: Re: Trangression des regles du parlement   Trangression des regles du parlement EmptyJeu 17 Mai 2007 - 11:07

Si on doit la garder pour justifier les poles autant qu'elle soit raccrochée à la loi du Parlement. Donc on doit réviser la loi du Parlement et l'amender.
Donc je suis pour la 1 mais je peux faire un effort et etre pour la proposition 3
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Trangression des regles du parlement Empty
MessageSujet: Re: Trangression des regles du parlement   Trangression des regles du parlement EmptyJeu 17 Mai 2007 - 13:29

Le problème se situe ailleurs : lorsqu'une loi est sur le point d'être voté, il faut rechercher les lois antérieures qui doivent être abrogés, adaptés etc Et le faire, pas se contenter de publier la loi sans les actions qui en découlent.

Or lorsque la loi des pôles a été votés, elle remettait en cause le vote de tous les conseillers.

Les pôles sont nés de l'absentéisme des parlementaires : ils ont un double intérêt :

* contraindre les parlementaires à participer aux sujets qui leur concerne (est-ce vérifier ?)

* permettre aux parlementaires non concernés à voter sur une loi dont ils n'ont pas du tout suivi le débat car non concerné.

Il va de soi qu'il faut une certaine rigueur : le comte a aussi un role de sanctions, et c'est trop rarement voir jamais fait pour la participation aux débats.
Revenir en haut Aller en bas
loicisdumb
Conteur
loicisdumb


Nombre de messages : 3790
Localisation : Mouthe
Date d'inscription : 03/09/2005

Trangression des regles du parlement Empty
MessageSujet: Re: Trangression des regles du parlement   Trangression des regles du parlement EmptyJeu 17 Mai 2007 - 21:42

Macricri a écrit:
Le problème se situe ailleurs : lorsqu'une loi est sur le point d'être voté, il faut rechercher les lois antérieures qui doivent être abrogés, adaptés etc Et le faire, pas se contenter de publier la loi sans les actions qui en découlent.
et là on en reviens au nettoyage des lois du comté très vastes et complexes...
sujet abordé dans les sujets publics (malgré une épidémie de Hasherpisme)...

Mais un nettoyage du codex des lois de FC peut commencer ici. Donc oui à l'integration de la loi sur les poles à la loi sur le parlement. Ca tombe sous le sens.
Revenir en haut Aller en bas
lluna
Ménestrel
lluna


Féminin Nombre de messages : 7918
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 23/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Trangression des regles du parlement Empty
MessageSujet: Re: Trangression des regles du parlement   Trangression des regles du parlement EmptyMar 22 Mai 2007 - 0:43

loicisdumb a écrit:
Reste que j'ai du mal à comprendre l'interet de la loi sur les poles.
Je comprends l'interet des poles, mais la loi, pas vraiment.
A mon avis, elle devrait être au choix:
1)suprimée (mais on peut tout de même garder les poles, ils ont toujours + ou - existés)
2)modifiée (pour coller à la loi sur le parlement)
3)intégrée à la loi sur le parlement

Si personne ne voit d'inconvénient à que ce la loi sur les pôles soit intégrée de manière plus logique, zouh on agit et Alberte classe ensuite.

Alberte attend deux jours, si ras mercredi elle entre en action.
Revenir en haut Aller en bas
http://lareserveauxdahuts.great-forum.com/index.htm
loicisdumb
Conteur
loicisdumb


Nombre de messages : 3790
Localisation : Mouthe
Date d'inscription : 03/09/2005

Trangression des regles du parlement Empty
MessageSujet: Re: Trangression des regles du parlement   Trangression des regles du parlement EmptyMar 22 Mai 2007 - 0:51

vive alberte Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lluna
Ménestrel
lluna


Féminin Nombre de messages : 7918
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 23/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Trangression des regles du parlement Empty
MessageSujet: Re: Trangression des regles du parlement   Trangression des regles du parlement EmptyMar 22 Mai 2007 - 1:12

no flash please et vive les coups de pied rambo

mercredi dernier délai, vous zêtes prévenus.
Revenir en haut Aller en bas
http://lareserveauxdahuts.great-forum.com/index.htm
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Trangression des regles du parlement Empty
MessageSujet: Re: Trangression des regles du parlement   Trangression des regles du parlement EmptyMar 22 Mai 2007 - 15:00

Je pense effectivement qu'il faut l'adapter, mais personnellement, pas le temps pour m'en occuper, désolée Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Trangression des regles du parlement Empty
MessageSujet: Re: Trangression des regles du parlement   Trangression des regles du parlement EmptyMar 22 Mai 2007 - 15:49

Ben, a moins d'annuler la loi sur les pôles... faut qu'elle rentre dans le moule, donc adaptons, adaptons
Revenir en haut Aller en bas
lluna
Ménestrel
lluna


Féminin Nombre de messages : 7918
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 23/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Trangression des regles du parlement Empty
MessageSujet: Re: Trangression des regles du parlement   Trangression des regles du parlement EmptyMer 23 Mai 2007 - 15:30

Citation :
1) suprimée (mais on peut tout de même garder les poles, ils ont toujours + ou - existés)
2) modifiée (pour coller à la loi sur le parlement)
3) intégrée à la loi sur le parlement

Macricri, cher Comte, pour vous, "adapter" c'est l'intégrer ou la modifier ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lareserveauxdahuts.great-forum.com/index.htm
lluna
Ménestrel
lluna


Féminin Nombre de messages : 7918
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 23/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Trangression des regles du parlement Empty
MessageSujet: Re: Trangression des regles du parlement   Trangression des regles du parlement EmptyJeu 24 Mai 2007 - 16:20

Suite aux discu aux débats publics :

Citation :
Arrow Donc la p'tite synthèse ...

La loi sur les pôles

La loi votée le mandat dernier sur les pôles contredit l'ancienne de base (vote des Conseillers pour tout, les Maires pour les sujets économiques).
Problème : l'absence de vision d'ensemble.
Buts des pôles :
- Lutter contre l'absentéisme
- Créer des commissions parlementaires en fonction des compétences
- Clarifier la participation de chaque membre

Le nettoyage du Codex

De là, zouh, on appuie sur le fait de la volonté de nettoyer les lois comtoises :
- Supprimer les lois jamais appliquées
- Supprimer les lois se contredisant l'une avec l'autre (en supprimer une, ou en modifier une)
- Alléger les textes de lois, les rendant lisibles et compréhensibles du Peuple.
> voir aussi le dossier sur la rationnalisation du Parlement

Autres points évoqués

- L'opportunité de la mise en place de pôles
- La démocratie et l'immobilisme
- L'implication et l'investissement des Conseillers au Parlement

Une semaine que le sujet est en suspens, je transmets à la séance publique du Parlement qui est en rapport.
Revenir en haut Aller en bas
http://lareserveauxdahuts.great-forum.com/index.htm
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Trangression des regles du parlement Empty
MessageSujet: Re: Trangression des regles du parlement   Trangression des regles du parlement EmptySam 26 Mai 2007 - 1:19

Adapter ou modifier, c'est selon, on change le texte.

L'intégrer, on le laisse tel quel, mais modifions les articles du règlement du parlement pour que le tout colle ensemble.

En clair, dans la 1er, on revient sur la partie du vote du pole pour maintenir un vote de tous les conseillers.

Dans le second, on modifie l'article disant que tous les conseillers votent tout.

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
lluna
Ménestrel
lluna


Féminin Nombre de messages : 7918
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 23/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Trangression des regles du parlement Empty
MessageSujet: Re: Trangression des regles du parlement   Trangression des regles du parlement EmptyLun 4 Juin 2007 - 16:04

Roh ... Le temps passe et rien n'a avancé

Y'a le choix entre 1, 2 et 3.
Participation : Loic, Dare, FcCasper, Deb, Lluna, Pazi, Eze, Macricri
(...)

Donc on adapte. Si aucun cri, c'est ce que tenterai de faire.
Je tente d'enfin pondre un texte où l'adaptation sera convenable pour tous.
Mais rien n'interdit à quiconque de proposer avant et à ma place, on est quand même 18 Parlementaires, et ça touche tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
http://lareserveauxdahuts.great-forum.com/index.htm
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Trangression des regles du parlement Empty
MessageSujet: Re: Trangression des regles du parlement   Trangression des regles du parlement EmptyLun 4 Juin 2007 - 21:56

On est 18 Shocked Shocked ??? Pas possible !!! Naaan, vous me faites marcher là !!!!

Mince, je nous voyais tout au plus une dizaine...

Bon, sinon, je penche plus pour intégrer cette loi sur les poles et modifier ce qui se dit au niveau des votes.

Cependant, il ne faut pas empêcher ceux qui veulent voter, mais si ils n'ont pas participé, de le faire. On peut très bien lire sans participer et être pour ou contre une loi...
Revenir en haut Aller en bas
lluna
Ménestrel
lluna


Féminin Nombre de messages : 7918
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 23/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Trangression des regles du parlement Empty
MessageSujet: Re: Trangression des regles du parlement   Trangression des regles du parlement EmptyLun 4 Juin 2007 - 22:02

Oui ... Alberte m'a presque jeté le boulier à 18 trucs qui tournent sur eux mêmes en pleine figure quand je lui ai dit qu'elle avait encore dû trop boire ... Elle a pas apprécié que je puisse ne pas la croire ...

Ben justement, je pense qu'il faut donc juste être plus explicite aux niveau du systêmes des inscrits.
Mais pas sûre que cette nuit soit assez longue pour la prop de texte dans les heures qui viennent.
Mais je vous rejoins.
Seulement, si mes souvenirs sont bons, les pôles voulaient inciter les votants à venir participer aux débats, comme ne pas imposer à certains de venir voter pour un truc dont ils s'en contre moquent ...
Revenir en haut Aller en bas
http://lareserveauxdahuts.great-forum.com/index.htm
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Trangression des regles du parlement Empty
MessageSujet: Re: Trangression des regles du parlement   Trangression des regles du parlement EmptyLun 4 Juin 2007 - 22:06

la dessus on est d'accord... Donc, les poles impliquent la participation et le vote, les autres membres du parlement étant appelé à voté selon leur désir.

Soit ce qui se fait en ce moment avec vote obligatoire des membres des poles, et facultatif des autres.


Dernière édition par le Mar 5 Juin 2007 - 0:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Trangression des regles du parlement Empty
MessageSujet: Re: Trangression des regles du parlement   Trangression des regles du parlement EmptyMar 5 Juin 2007 - 0:35

Citation :
Soit ce qui se fait en ce moment avec vote obligatoire des membres des poles, et facultatif des autres.

Perso, je trouve que cette nouvelle manière n'est pas mauvaise du tout. Et je pense qu'on devrait appliqué ceci plutot que de choisir un truc avec inscription et tout le blabla. C'est une méthode tout simple, ceux qui doivent voter, votent. Ceux qui veulent voter, votent. Ceux qui ne veulent pas voter, ne vote pas. C'est tout simple.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
lluna
Ménestrel
lluna


Féminin Nombre de messages : 7918
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 23/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Trangression des regles du parlement Empty
MessageSujet: Re: Trangression des regles du parlement   Trangression des regles du parlement EmptyMar 5 Juin 2007 - 13:37

Extrait de la loi sur le parlement:
Citation :
Article IV : Le mode de vote

IV.1
Les membres du Conseil ont le droit de vote sur tous les sujets.
[...]
Les maires ont le droit de vote sur tous les sujets économiques ou liés à la gestion de leur ville.

Citation :
DES POLES DE COMPETENCES

Alinéa 1
Le Conseil est divisé en 4 pôles : le pôle Economie, Justice, Militaire et Diplomatie.

Alinéa 2
Le comte, son (ou ses) secretaire(s) et le porte-parole sont d'office intégrés dans tous les pôles.
Le commissaire au commerce, le bailli et le commissaire aux mines sont d'office intégrés dans le pôle économique.
Le juge, le procureur et le prévôt des maréchaux sont d'office intégrés dans le pôle judiciaire.
Le capitaine, le connétable et le prévôt des maréchaux sont d'office intégrés dans le pôle militaire.
Le chancelier est d'office intégré dans le pôle diplomatique.

Alinéa 3
Chaque conseiller d'un pôle a pour obligation de voter et de débattre des sujets concernant son pôle.

Alinéa 4
Les Tout Parlementaires peuvent s'inscrire aux peut participer à tout débats et à tout vote de leur choix et pour lesquels leur pôle même s'il n'y est pas inscrit d'office.

Alinéa 5
Pour les décisions et débats de grande envergure, les parlementaires ont l'obligation de participer au débat et au vote.
Revenir en haut Aller en bas
http://lareserveauxdahuts.great-forum.com/index.htm
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Trangression des regles du parlement Empty
MessageSujet: Re: Trangression des regles du parlement   Trangression des regles du parlement EmptyMer 6 Juin 2007 - 10:10

Citation :
Article IV : Le mode de vote

IV.1
Les membres du Conseil ont le droit de vote sur tous les sujets.
[...]
Les maires ont le droit de vote sur tous les sujets économiques ou liés à la gestion de leur ville.

Ca ne va pas pour les maires puisqu'une loi a été faite sous le mandat de Mylena disant que les maires pouvaient voter dès qu'ils participaien tde manière constructive à un débat, quelque soit le domaine de celui-ci.

Sinon, la modification de l'alinéa 4 de la loi des pôles me convient.
Revenir en haut Aller en bas
lluna
Ménestrel
lluna


Féminin Nombre de messages : 7918
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 23/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Trangression des regles du parlement Empty
MessageSujet: Re: Trangression des regles du parlement   Trangression des regles du parlement EmptyMer 6 Juin 2007 - 14:02

Cet article (mode de vote) est justement en train, par ce débat, de se voir adapté par les réalités actuelles.
Revenir en haut Aller en bas
http://lareserveauxdahuts.great-forum.com/index.htm
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Trangression des regles du parlement Empty
MessageSujet: Re: Trangression des regles du parlement   Trangression des regles du parlement EmptyMer 6 Juin 2007 - 14:08

Heu oui... mais tu n'as pas modifié d'adaptation à l'article en question... Tu as seulement modifié la loi sur les pôles.

Il faudrait ajouter quelques choses à l'autre aussi non ?
Revenir en haut Aller en bas
loicisdumb
Conteur
loicisdumb


Nombre de messages : 3790
Localisation : Mouthe
Date d'inscription : 03/09/2005

Trangression des regles du parlement Empty
MessageSujet: Re: Trangression des regles du parlement   Trangression des regles du parlement EmptyMer 6 Juin 2007 - 15:21

comprends plus rien confused
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Trangression des regles du parlement Empty
MessageSujet: Re: Trangression des regles du parlement   Trangression des regles du parlement EmptyMer 6 Juin 2007 - 17:02

La question de macricri me fait penser a autre chose Rolling Eyes c'est juste pour embrouiller plus Loic Mr.Red

Est-ce qu'un maire est concidéré comme parlementaire?

Oui puisque la loi que l'on veut modifier stipule qu'un parlementaire a blablablabla donc si le maire est considéré comme parlementaire bah il peut blablablabla ce qui est en contradiction avec ce qui est dit dans l'article IV



Mr.Red reste calme Loic, on va te résumer tout ca et tu comprendra Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
loicisdumb
Conteur
loicisdumb


Nombre de messages : 3790
Localisation : Mouthe
Date d'inscription : 03/09/2005

Trangression des regles du parlement Empty
MessageSujet: Re: Trangression des regles du parlement   Trangression des regles du parlement EmptyMer 6 Juin 2007 - 17:46

deb soulève un bon point....
le maire est un parlementaire.
Donc... j'ai pas suivis le reste, mais il y a surement des textes à revoir.
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Trangression des regles du parlement Empty
MessageSujet: Re: Trangression des regles du parlement   Trangression des regles du parlement EmptyMer 6 Juin 2007 - 19:02

loicisdumb a écrit:
deb soulève un bon point....

Comme quoi j'explique bien quand même Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
lluna
Ménestrel
lluna


Féminin Nombre de messages : 7918
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 23/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Trangression des regles du parlement Empty
MessageSujet: Re: Trangression des regles du parlement   Trangression des regles du parlement EmptyMer 6 Juin 2007 - 22:31

Qu'est ce que le Parlement ?

Le Parlement est composé de :
- douze Conseillers
- six Maires
- du Représentant de la Diète et celui de l'Eglise Aristoclicienne s'ils sont nommés.
Soit 18 Parlementaires et les deux Représentants éventuels. Actuellement, nous sommes donc 19.

Pour Macricri, certes, je ne réponds qu'à la loi des pôles, mais de toute manière, pour que tout soit explicite, faudra p'tet penser à surperposer et donc fondre. Enfin ... c'est marcher sur des oeufs, je sais.
Et, je sais, c'est un binz, car untel a voté, puis untel a apporté avenant, etc. Mais tant qu'on rajoute à la suite, ça fait accordéon, et le son change tellement selon l'air déployé ...
Comment vois-tu alors pour le 1er point que je n'ai pas bougé ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lareserveauxdahuts.great-forum.com/index.htm
Daresha
Moulin à paroles
Daresha


Nombre de messages : 2029
Localisation : En Franche-Comté, mon Paradis
Date d'inscription : 16/01/2006

Trangression des regles du parlement Empty
MessageSujet: Re: Trangression des regles du parlement   Trangression des regles du parlement EmptyMer 6 Juin 2007 - 22:59

Oui le maire est un parlementaire.
Mais j'ai moi meme décroché de la discussion et ne comprend vraiment plus rien...
Revenir en haut Aller en bas
loicisdumb
Conteur
loicisdumb


Nombre de messages : 3790
Localisation : Mouthe
Date d'inscription : 03/09/2005

Trangression des regles du parlement Empty
MessageSujet: Re: Trangression des regles du parlement   Trangression des regles du parlement EmptyVen 8 Juin 2007 - 1:05

pareil, largué...
un résumé svp... parce que c'est une réforme que l'on doit faire dans ce mandat, mais que l'on ne s'en sortira jamais si on continu de pédaler dans la semoule comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
kaya
Moulin à paroles
kaya


Nombre de messages : 1968
Date d'inscription : 11/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Trangression des regles du parlement Empty
MessageSujet: Re: Trangression des regles du parlement   Trangression des regles du parlement EmptyVen 8 Juin 2007 - 10:21

J'avoue, j'ai décroché aussi... On parlait des poles, du parlement et pfiou... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Daresha
Moulin à paroles
Daresha


Nombre de messages : 2029
Localisation : En Franche-Comté, mon Paradis
Date d'inscription : 16/01/2006

Trangression des regles du parlement Empty
MessageSujet: Re: Trangression des regles du parlement   Trangression des regles du parlement EmptyVen 8 Juin 2007 - 12:45

Je me sens moins seule. C'est rassurant.
Remarquez, je suis sure que notre secretaire préférée va venir nous eclairer de sa douce lumière Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trangression des regles du parlement Empty
MessageSujet: Re: Trangression des regles du parlement   Trangression des regles du parlement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trangression des regles du parlement
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Parlement] Ouverture du Parlement au Public
» Règles de RP élémentaires
» Règles de RP élémentaires
» Règles RP du fantassin
» [Cours] L'Arbalète

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Archives publiques des débats parlementaires :: Législation-
Sauter vers: