Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 [ Déplacé salle cac maire] Discussion pour un compromis sur le bois : abrogation subvention comtale

Aller en bas 
+21
xavdr
Verania
epsonstylus
Elva.
Debenja
Derdekan
titannick
Honneur
Imladris
Artifice
lluna
valaraukar
slicer59
shenkj_
Rubella
Mlle_sunny
Anthea Valendar
Macricri
crro
Adso
Sacrai
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ Déplacé salle cac maire] Discussion pour un compromis sur le bois : abrogation subvention comtale - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [ Déplacé salle cac maire] Discussion pour un compromis sur le bois : abrogation subvention comtale   [ Déplacé salle cac maire] Discussion pour un compromis sur le bois : abrogation subvention comtale - Page 6 EmptyJeu 12 Nov 2009 - 12:19

Non mais justement cc'est une décision stupide monsieur le comte ! On a déjà eu les avis de maires de villes forestières, on ne va pas attendre qu'à chaque élection une nouvelle personne soit élue.

A force de laisser les débats ouverts pour tout et pour rien, sans avancer, on se retrouve avec de nouveaux maires tous les mois... comment voulez-vous lancer un vote, alors que y a toujours quelqu'un qui arrive pour y ramener sa fraise.

Si on est pas d'accord on vote, mais je crois qu'on a fait le tour de la question.
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[ Déplacé salle cac maire] Discussion pour un compromis sur le bois : abrogation subvention comtale - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [ Déplacé salle cac maire] Discussion pour un compromis sur le bois : abrogation subvention comtale   [ Déplacé salle cac maire] Discussion pour un compromis sur le bois : abrogation subvention comtale - Page 6 EmptyJeu 12 Nov 2009 - 12:23

Imladris se réveille... Mmmm des fraises... ah non... Epson parle juste des gens qui parlent sur le sujet depuis des mois... Tant pis pour les fraises
Revenir en haut Aller en bas
Léonin Monmouth
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Léonin Monmouth


Masculin Nombre de messages : 8590
Age : 43
Localisation : 7 avenue Grimont, Poligny
Date d'inscription : 20/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ Déplacé salle cac maire] Discussion pour un compromis sur le bois : abrogation subvention comtale - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [ Déplacé salle cac maire] Discussion pour un compromis sur le bois : abrogation subvention comtale   [ Déplacé salle cac maire] Discussion pour un compromis sur le bois : abrogation subvention comtale - Page 6 EmptyJeu 12 Nov 2009 - 12:37

Moi je suis nul en économie, mais je me soigne. Alors je ne donne aucun avis et si quelqu'un m'explique clairement, là, on verra Very Happy
Mais pour le moment, moi c'est plutôt "j'y comprends rien alors au lieu de dire une grosse ânerie je me tais."
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ Déplacé salle cac maire] Discussion pour un compromis sur le bois : abrogation subvention comtale - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [ Déplacé salle cac maire] Discussion pour un compromis sur le bois : abrogation subvention comtale   [ Déplacé salle cac maire] Discussion pour un compromis sur le bois : abrogation subvention comtale - Page 6 EmptyJeu 12 Nov 2009 - 12:51

Et tu vas faire comment pour voter si tu ne dis pas ce que tu ne comprends pas ?
Surtout que toutes les explications sont dans ce topic, et répéter maintes fois, alors il faut qu'on explique quoi à nouveau ?
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ Déplacé salle cac maire] Discussion pour un compromis sur le bois : abrogation subvention comtale - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [ Déplacé salle cac maire] Discussion pour un compromis sur le bois : abrogation subvention comtale   [ Déplacé salle cac maire] Discussion pour un compromis sur le bois : abrogation subvention comtale - Page 6 EmptyJeu 12 Nov 2009 - 13:10

Macricri a écrit:
Vous mélangez les choses.
Quand le prix du bois est passé de 4,50 à 4,25, il y a eu des discussions pendant un mois, et à vous voir tous ralez ici pour qu'on garde une loi qui dit que le bois est à 4,25, c'est pas demain la veille qu'il sera changé.

Alors arrêtez un peu avec tout cela : je fais confiance aux maires pour réagir si un cac souhaite imposer un changement de prix qui ne conviendrait pas.

Si le CaC veut pas acheter il achètera pas ... On va aller se plaindre où? Chez le Comte? Si c'est deux amis, la situation évoluera pas plus ...

J'ai une vision pessimiste, mais je l'ai quand même. Il faut s'attendre à tout.

Citation :
Vous voulez quoi au juste?

Bah, la je parle pour moi, essayé d'avoir plus de sous Rolling Eyes parce qu'actuellement, enfin dès que le prochain impot sera calculé, je serai en négatif ... et cette situation dur depuis un très long moment pour ma ville ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Léonin Monmouth
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Léonin Monmouth


Masculin Nombre de messages : 8590
Age : 43
Localisation : 7 avenue Grimont, Poligny
Date d'inscription : 20/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ Déplacé salle cac maire] Discussion pour un compromis sur le bois : abrogation subvention comtale - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [ Déplacé salle cac maire] Discussion pour un compromis sur le bois : abrogation subvention comtale   [ Déplacé salle cac maire] Discussion pour un compromis sur le bois : abrogation subvention comtale - Page 6 EmptyJeu 12 Nov 2009 - 14:38

Macricri a écrit:
Et tu vas faire comment pour voter si tu ne dis pas ce que tu ne comprends pas ?
Surtout que toutes les explications sont dans ce topic, et répéter maintes fois, alors il faut qu'on explique quoi à nouveau ?

Je vais déjà étudier un peu plus le dossier. Ensuite, je pense, vu la longueur de ce débat qu'il serai judicieux pour tout le monde qu'un résumé soit fait. Je pense que le soucis est principalement là. Enfin, pour le vote, ça ne regarde que moi et ma conscience et j'ai jamais voté sans avoir étudié et essayé de comprendre. Wink
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ Déplacé salle cac maire] Discussion pour un compromis sur le bois : abrogation subvention comtale - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [ Déplacé salle cac maire] Discussion pour un compromis sur le bois : abrogation subvention comtale   [ Déplacé salle cac maire] Discussion pour un compromis sur le bois : abrogation subvention comtale - Page 6 EmptyJeu 12 Nov 2009 - 18:29

Vous voulez repondre a 2 questions a la fois, pour ca que ca coince.

La premiere question est de savoir si on corrige la loi actuelle ... tout le monde a l'air d'accord la dessus, donc pourquoi perdre du temps, autant voter, comme cela on se concentre sur la seconde question qui est de savoir si le prix du bois doit etre fixé au niveau comtal.

La encore la question est pourtant simple, soit c'est oui on reste comme avant, soit c'est non.

Tout le monde a des avis arreté sur la question, il n'a jamais été possible de concilier tout le monde avant le vote, la preuve, ce debat a été ouvert en mars ...

Donc un premier vote pour tout abroger (loi et decret) et un second independant pour savoir si on rajoute un nouveau decret fixant le prix du bois. 2 votes permettent de repondre aux 2 questions qui sont independantes et surtout d'avancer.
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ Déplacé salle cac maire] Discussion pour un compromis sur le bois : abrogation subvention comtale - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [ Déplacé salle cac maire] Discussion pour un compromis sur le bois : abrogation subvention comtale   [ Déplacé salle cac maire] Discussion pour un compromis sur le bois : abrogation subvention comtale - Page 6 EmptyVen 13 Nov 2009 - 0:01

valaraukar a écrit:


Donc un premier vote pour tout abroger (loi et decret) et un second independant pour savoir si on rajoute un nouveau decret fixant le prix du bois. 2 votes permettent de repondre aux 2 questions qui sont independantes et surtout d'avancer.

ok pour moi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
shenkj_
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
shenkj_


Masculin Nombre de messages : 8025
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 18/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ Déplacé salle cac maire] Discussion pour un compromis sur le bois : abrogation subvention comtale - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [ Déplacé salle cac maire] Discussion pour un compromis sur le bois : abrogation subvention comtale   [ Déplacé salle cac maire] Discussion pour un compromis sur le bois : abrogation subvention comtale - Page 6 EmptyVen 13 Nov 2009 - 0:29

Revenir en haut Aller en bas
Derdekan
Troubadour
Derdekan


Masculin Nombre de messages : 5678
Date d'inscription : 17/05/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ Déplacé salle cac maire] Discussion pour un compromis sur le bois : abrogation subvention comtale - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [ Déplacé salle cac maire] Discussion pour un compromis sur le bois : abrogation subvention comtale   [ Déplacé salle cac maire] Discussion pour un compromis sur le bois : abrogation subvention comtale - Page 6 EmptyVen 13 Nov 2009 - 7:14

Pose un faux verrou en bois
Revenir en haut Aller en bas
shenkj_
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
shenkj_


Masculin Nombre de messages : 8025
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 18/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ Déplacé salle cac maire] Discussion pour un compromis sur le bois : abrogation subvention comtale - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [ Déplacé salle cac maire] Discussion pour un compromis sur le bois : abrogation subvention comtale   [ Déplacé salle cac maire] Discussion pour un compromis sur le bois : abrogation subvention comtale - Page 6 EmptyVen 13 Nov 2009 - 11:06

Shenkj pose un vrai verrou.
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ Déplacé salle cac maire] Discussion pour un compromis sur le bois : abrogation subvention comtale - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [ Déplacé salle cac maire] Discussion pour un compromis sur le bois : abrogation subvention comtale   [ Déplacé salle cac maire] Discussion pour un compromis sur le bois : abrogation subvention comtale - Page 6 EmptyVen 20 Nov 2009 - 23:10

Débat dévérouillé à la demande de Imladris.
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ Déplacé salle cac maire] Discussion pour un compromis sur le bois : abrogation subvention comtale - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [ Déplacé salle cac maire] Discussion pour un compromis sur le bois : abrogation subvention comtale   [ Déplacé salle cac maire] Discussion pour un compromis sur le bois : abrogation subvention comtale - Page 6 EmptyVen 20 Nov 2009 - 23:49

Pour en revenir a ce debat, si la loi reste en état, cela signifie des tensions encore et toujours (suffit de lire l'agora) et surtout cela impose vu le climat actuel des demandes de proces contre le comté ainsi que toutes les mairies qui n'ont pas acheté le quota de bois.

Cela signifie aussi que le comté peut etre poursuivi par les villes forestières meme si ces dernières étaient incapables d'honorer leur commande.

Il y a qu'une seule chose sur tout le monde s'accorde dans cette loi, le fait que les mairies bois ont l'impérieuse necessité de vendre leur production du fait des frais de gestion des haches ... tout le monde en a conscience ... mais la situation actuelle est ubuesque, et je doute qu'elle satisfasse aucune des parties, c'est devenu un pretexte pour se creper le chignon.

Il faut repondre a plusieurs questions avant de debattre plus avant.

1. Quelle type de gestion
- centralisée comme dans la loi
- libre avec des ventes directes entre villes

Les faits demontrent que els 2 circuits se croisent : Vesoul sinistré par des mauvaises gestions doit je pense vendre surtout au CAC (et a luxeuil), alors que SC plus orientée commerce doit demarché et vendre en direct.
Vu la fin annoncée de la foire comtale, on doit s'orienter vers un circuit plus souple et moins centralisé

2. Quelle quantité ?
- a recalculer du fait des chutes de population
- interet de fixer une quantité precise ? rester plus flou ?
Dans l'absolu, fruits et poissons peuvent etre utilisés dans les frais de bouche, donc au pire on peut bien acheter du bois pour les balancer dans les fetes.
En theorie, moins de population signifie moins de pains, donc moins de demande en bois mais il y a les ports maintenant.

3. Quel prix ?
Nos tarifs sont a priori deja au dessus de la moyenne. Dans l'absolu, cela ne me generait pas que le prix d'achat du bois par le CAC augmente 4.50 ou 5 écus, soyons fou ... sauf que tout le monde est bien conscient qu'a ce tarif, seul le CAC pourrait en acheter et on retombe sur la question 1 et la situation actuelle plus que deletere.
Le probleme du bois aussi, c'est celui du pain, tout le monde en veut et a pas cher, d'ou une deflation du prix du pain soit disant pour aider les vagabonds.
Si on était tout seul, on pourrait faire ce qu'on veut mais faut compter avec les autres regions.

En gros, y'a matiere a faire un truc qui rassure les villes forestières sans pour autant se balancer des proces tout les 36 du mois.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ Déplacé salle cac maire] Discussion pour un compromis sur le bois : abrogation subvention comtale - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [ Déplacé salle cac maire] Discussion pour un compromis sur le bois : abrogation subvention comtale   [ Déplacé salle cac maire] Discussion pour un compromis sur le bois : abrogation subvention comtale - Page 6 EmptyVen 20 Nov 2009 - 23:52

Je vais faire court : sans foire, plus de centralisation, ça rend cette loi caduque.

Le comté pourra servir de régulateur, mais les ventes se feront de mairies à mairies, dans ces conditions, aucune loi sur le bois n'est possible.
Revenir en haut Aller en bas
Elzebeth
Expansif
Elzebeth


Nombre de messages : 564
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 18/04/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ Déplacé salle cac maire] Discussion pour un compromis sur le bois : abrogation subvention comtale - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [ Déplacé salle cac maire] Discussion pour un compromis sur le bois : abrogation subvention comtale   [ Déplacé salle cac maire] Discussion pour un compromis sur le bois : abrogation subvention comtale - Page 6 EmptySam 21 Nov 2009 - 0:21

Citation :
2. Quelle quantité ?
- a recalculer du fait des chutes de population
- interet de fixer une quantité precise ? rester plus flou ?

J'aimerais intervenir sur ce point. La quantité est importante car les calculs d'émoussage et de cassure se font lorsqu'il y a perte de régularités. Si une journée, la mairie prête 8 haches et le lendemain 14, les risques augmentent, d'où l'importance d'un approvisionnement régulier pour maintenir les coûts de production.

Avec les constructions de ports et de bateaux partout, la pression sur les villes forestières va s'accroitre et le prix risque de suivre à la hausse. La quantité d'arbres étant limitée, il faut être conscient qu'avec la demande qui se dessine, il peut y avoir aussi pénurie ne l'oubliez pas.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ Déplacé salle cac maire] Discussion pour un compromis sur le bois : abrogation subvention comtale - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [ Déplacé salle cac maire] Discussion pour un compromis sur le bois : abrogation subvention comtale   [ Déplacé salle cac maire] Discussion pour un compromis sur le bois : abrogation subvention comtale - Page 6 EmptySam 21 Nov 2009 - 0:28

D'où le coté régulateur du comté : en fonction des ventes (en FC et export), le comté peut en acheter, déjà pour faire l'intermédiaire entre nord et sud de la FC si nécessaire, mais aussi pour exporter, ou écouler dans les fêtes.

Cela permet de maintenir un certain volume d'achat.

Sinon, le cac devrait faire comme nous l'avons fait : étudier les besoins et adapter, on a un objectif, celui-ci atteint, on reviendra à une quantité de haches adéquate.

Et le fichier des transactions accessibles à tous permet la transparence et de repérer ceux qui se la joue solo.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ Déplacé salle cac maire] Discussion pour un compromis sur le bois : abrogation subvention comtale - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [ Déplacé salle cac maire] Discussion pour un compromis sur le bois : abrogation subvention comtale   [ Déplacé salle cac maire] Discussion pour un compromis sur le bois : abrogation subvention comtale - Page 6 EmptySam 21 Nov 2009 - 0:33

Les quantités sont importantes pour les villes forestières effectivement, mais avec la fin de la foire comtale (et vu les reformes actuelles cela va nous tomber dessus) on ne pourra plus fixer ni quantités ni prix car les villes traiteront directement entre elles pour tout ce qui est consommation courante.

Cette loi n'a son utilité qu'en cas de surproduction, quand les prix chutent, les steres s'accumulent et qu'aucun debouché n'est trouvé par les villes ... alors la loi impose que le comté achete du bois, et on peut le balancer dans les fetes.
Dans un contexte de forte demande comme actuellement, cette loi n'a plus aucun interet car le bois trouvera facilement preneur.

En toute logique, ca va en faire hurler certains, mais je suis pour suivre les regles du bon sens eco, a savoir baisser les prix quand il y a surproduction (pour diminuer la production) et les augmenter quand il y a forte demande. Cela me choquerait donc pas de passer le prix du bois a 4.50, pour etre sur d'en avoir assez par chez nous.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ Déplacé salle cac maire] Discussion pour un compromis sur le bois : abrogation subvention comtale - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [ Déplacé salle cac maire] Discussion pour un compromis sur le bois : abrogation subvention comtale   [ Déplacé salle cac maire] Discussion pour un compromis sur le bois : abrogation subvention comtale - Page 6 EmptySam 21 Nov 2009 - 7:38

Cette augmentation est encore prématurée : notre prix est plus cher qu'ailleurs où ça plafonne pas mal à 4,20. Le bois est plus couramment à 4. Aujourd'hui, cet écart tend à diminuer, on est devenu concurrentiel.
Mais je surveille, au prochain cac d'en faire autant et adapter le prix.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[ Déplacé salle cac maire] Discussion pour un compromis sur le bois : abrogation subvention comtale - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [ Déplacé salle cac maire] Discussion pour un compromis sur le bois : abrogation subvention comtale   [ Déplacé salle cac maire] Discussion pour un compromis sur le bois : abrogation subvention comtale - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[ Déplacé salle cac maire] Discussion pour un compromis sur le bois : abrogation subvention comtale
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» [VOTE DU 9/12 au 13/12] Abrogation de la subvention comtale sur le bois
» Plainte contre le maire Dingo pour non respect de la loi comtale relative à la Taxe Comtale
» [Déplacé salle cac maires] Exportations HALLE AUX MARCHANDS
» [Déplacé salle cac-maires] Sur production et 2ème champs.
» [Codex] Abrogation de la Loi sur la taxe comtale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Archives publiques des débats parlementaires :: Economie-
Sauter vers: