Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 [Taxe] peut être le momentd'en redébattre

Aller en bas 
+15
Fredyanne Van Ansel
Thybault_du_Val_d'Haine
uriel
Louisette
starkel
Sarani
Confucius
heph
Sacrai
Lysiane
Anne-Cyrella
Leif
Jenah
Krän
tristan_masselet
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
starkel
Troubadour
starkel


Masculin Nombre de messages : 7284
Date d'inscription : 21/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Taxe] peut être le momentd'en redébattre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Taxe] peut être le momentd'en redébattre   [Taxe] peut être le momentd'en redébattre - Page 2 EmptyLun 13 Aoû 2012 - 9:13

C'était une vision de l'esprit, néanmoins ça rejoint les discussions précédentes, les taxes étaient trop basses pour être efficaces, donc que faire ?

Soit on augmente une bonne fois pour toute certains produits, sachant que nous avons nombre de visiteurs qui s'approvisionnent chez nous et que donc la taxe est lissée sur tout les acheteurs quelque soit leur origine..

Soit on abandonne purement et simplement les taxes au risque de voir les Mairies les plus fragiles retombées dans les défauts de paiement de la TC... comme dans le système précédent...

Soit on trouve une solution alternative avec des taxations plus fortes sur les produits finis en supprimant les taxes intermédiaires mais avec des taux plus mesurés...

N'oublions pas que le but ultime est de trouver une solution pérenne qui puisse assurer les revenus du Comté sans tout impacter sur les mairies et les gens qui font tourner l'économie...

Donc la solution de Sacrai me semble la plus efficace telle quelle avec un taux plus ajusté que ce que j'indiquai plus haut bien sur... Wink
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Loquace
uriel


Nombre de messages : 973
Localisation : Dole
Date d'inscription : 04/08/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Taxe] peut être le momentd'en redébattre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Taxe] peut être le momentd'en redébattre   [Taxe] peut être le momentd'en redébattre - Page 2 EmptyLun 13 Aoû 2012 - 9:38

J'ai suivi le débat depuis un moment.
Au début des taxes, j'avais proposé de ne taxer en effet que les produits finis.
Inutile d'avoir des taxes sur le blé, la farine, le bois, ça en devient même une triple taxation pour le pain.
Du coup, que font les gens ? Ils prennent un champ de maïs et s'en nourrissent --> la taxe affecte moins de gens.

Je vais donner mon avis sur les PDL, puisque je suis concerné.


Citation :
Pour les PDL comme a dit Sarani ils ont les sous héhé et ils ont pas le choix si ils veulent gagner leur point de luxe.De plus la plus part des QSLP comtois s'approvisionnent à l'extérieur, ceux sur les marches viennent de MA étrangers en balade.

Il ne faut pas croire que tout les "notables" ont énormément d'argent. Au bout d'un moment, ils n'en n'ont plus. Et trop de taxe tue la taxe.
Alors :
- soit ils vont s'approvisionner ailleurs
- soit ils n'achètent plus car ils trouvent cela trop cher.
- soit, ils se les vendent à bas prix et font un échange d'argent avec des produits non taxés.

De plus ce ne sont pas les produits qui sont le plus souvent vendus.
Calculez combien de fûts de vin sont vendus par semaine par rapport au pain/maïs.

Citation :
et ils ont pas le choix
Si, justement, ils ont le choix.
Il ne faut pas oublier aussi que les notables peuvent embaucher des gens pour gagner des PDL. Si les produits deviennent trop chers et que la marge n'est plus rentable, autant s'assurer une rentrée de PDL quotidienne en dépendant 15 écus - voire plus - pour embaucher un domestique.
N'oubliez pas non plus qu'il n'y a pour l'instant aucune perspective d'évolution après le statut de notable donc tôt ou tard, ceux qui auront "assez consommé"
(à comprendre, qui auront rempli leur barre de PDL) ne consommeront plus.

Je pense pour ma part qu'il serait plus intéressant de cibler un moyen de faire du commerce plutôt que de taxer trop. Exemple, si c'est taxé moins que chez le voisin, les gens n'hésiteront pas à faire le déplacement.
Revenir en haut Aller en bas
Confucius
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Confucius


Nombre de messages : 1406
Date d'inscription : 24/03/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Taxe] peut être le momentd'en redébattre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Taxe] peut être le momentd'en redébattre   [Taxe] peut être le momentd'en redébattre - Page 2 EmptyLun 13 Aoû 2012 - 11:42

Dame Loulou, si vous avez bien suivi depuis le début, vous comprenez que taxer franchement un produit fini est plus lucratif d'une part pour le comté et d'une autre pour les citoyens.

Entre une miche taxée 5% et une miche taxée par 3 ou 4 fois 3%, le résultat sera sensiblement plus profitable à tout le monde pour un prix proche.

Quant aux PDL, la question reste délicate mais je tiens à rappeler à tous que ces produits portent bien leur nom. En effet ils sont luxueux, plus ou moins rares et plus ou moins chers, mais avant tout destinés à une population aisée pouvant se les offrir. Il est donc normal que seulement une poignée puisse se les offrir, car on ne peut vivre au-dessus de ses moyens.

De plus, si le comté en est maître fournisseur, avec tout l'apport et le sérieux que cela demande, en plus de la diversité de choix proposée, je ne pense pas que 10% soit un montant exagéré. Cependant alors que le comté n'en est pas le premier commerçant, peut-être que nous pourrions couper la poire en deux et les taxer à 6-7%. Mais bon c'est comme tout, tant que le comté n'aura pas le monopole, on ne pourra pas instaurer la dynamique qu'on veut sur les PDL (comme les mairies avec la viande, la poiscaille, le bois, fruits,...).
Revenir en haut Aller en bas
starkel
Troubadour
starkel


Masculin Nombre de messages : 7284
Date d'inscription : 21/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Taxe] peut être le momentd'en redébattre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Taxe] peut être le momentd'en redébattre   [Taxe] peut être le momentd'en redébattre - Page 2 EmptyMar 14 Aoû 2012 - 1:14

Ah... si on avait des fromagers pour concurrencer nos amis Helvètes.... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Louisette
Troubadour
Louisette


Féminin Nombre de messages : 5204
Date d'inscription : 27/02/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Taxe] peut être le momentd'en redébattre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Taxe] peut être le momentd'en redébattre   [Taxe] peut être le momentd'en redébattre - Page 2 EmptyMar 14 Aoû 2012 - 3:00

Heu! Nous avons un fromager à Dole si je me trompe pas... Je le sais à force d'Avoir fait les comtes d'impôt de mairie... Je doute seulement qu'il est la possibilité de faire tout les fromages voulu... Razz

Je ne vois toujours pas la réponse en lien avec le maïs...Le maïs entre dans une denrée de base si on parle élevage et denrée non transformé quand les gens les mangent...
Revenir en haut Aller en bas
starkel
Troubadour
starkel


Masculin Nombre de messages : 7284
Date d'inscription : 21/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Taxe] peut être le momentd'en redébattre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Taxe] peut être le momentd'en redébattre   [Taxe] peut être le momentd'en redébattre - Page 2 EmptyMar 14 Aoû 2012 - 6:51

Oui mais le Maïs c'est un cas un peu particulier donc soit il bénéficie d'une taxe allégée, ou alors c'est taxé comme un aliment et on allège la viande... Wink
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Loquace
uriel


Nombre de messages : 973
Localisation : Dole
Date d'inscription : 04/08/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Taxe] peut être le momentd'en redébattre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Taxe] peut être le momentd'en redébattre   [Taxe] peut être le momentd'en redébattre - Page 2 EmptyMar 14 Aoû 2012 - 8:29

Il y a des fromagers : à Dole, à Pontarlier.

Mais ils ne peuvent fabriquer que du fromage de vache.
A savoir que ledit fromage de vache, étant un produit local, est détaxé.
Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

[Taxe] peut être le momentd'en redébattre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Taxe] peut être le momentd'en redébattre   [Taxe] peut être le momentd'en redébattre - Page 2 EmptyMar 14 Aoû 2012 - 17:26

Pour ma part, je pense à Dole et à ce qui s'est dit en agora, et je crois que taxer au dessus de 5% les PDL n'est pas une bonne idée. Cela nous fera simplement perdre les anciens sans, je pense, de gain réel. Si c'est trop cher ici, les notables se déplaceront dans un comté limitrophes, je rappelle par ailleurs que peu importe l'endroit où l'on se trouve en Franche Comté, on est rarement à un jour de marche d'une frontière, et si cela continue avec du 10%, ils pourront aller y vivre.

Non, si nous voulons continuer à avoir une bonne position pour les notables, nous ne pouvons pas, je crois, monter au dessus de 5% pour les PDL. La plupart de ces produits sont déjà cher à la base, pas besoin d'en rajouter de trop.
Revenir en haut Aller en bas
Fredyanne Van Ansel
Poète
Fredyanne Van Ansel


Féminin Nombre de messages : 11904
Localisation : Dole F.C //HRP: Cévenole pure et dure
Date d'inscription : 27/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Fredyanne Van Ansel
Type de personnage:

[Taxe] peut être le momentd'en redébattre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Taxe] peut être le momentd'en redébattre   [Taxe] peut être le momentd'en redébattre - Page 2 EmptyMar 14 Aoû 2012 - 17:55

Je vends ma farine à 12,90 ,qui revient à 13,29 sur le marché ,ça fait bcp je trouve ,je la vends certe car pas beaucoup de meuniers en ce moment mais qu'en sera t'il qd ils seront tous rentrés ? je ne peux pas vendre à perte non plus ,c'est le plus bas prix que je peux proposer car j'achète le blé à 12 en ce moment .

Non Monseigneur plus de Fromagère à Pontarlier ,ma soeurette a rendu les armes car manque de sel ,de ce fait Cassy a acheter une boulangerie .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiralezone.com/board.php
Sarani
Volubile
Sarani


Nombre de messages : 2686
Date d'inscription : 09/05/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Taxe] peut être le momentd'en redébattre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Taxe] peut être le momentd'en redébattre   [Taxe] peut être le momentd'en redébattre - Page 2 EmptyMar 14 Aoû 2012 - 19:43

Après m'être penchée sur les diverses interventions en Agora, et ici-même, je me range à l'avis de Sacrai. J'ai fait fausse route en me basant uniquement sur des pourcentages, il vaut effectivement mieux étudier le sujet en terme de chiffres au cas par cas sur les produits.

Beaucoup ont également la même réaction que celle de j'ai eue de prime abord, à savoir se baser sur des pourcentages globaux. Aussi, je cherche une solution afin d'éviter d'avoir des catastrophes si les gens découvrent une taxe sur un produit quelconque à 5% par exemple alors qu'au final, cela ne représenterait que quelques deniers.

J'ai donc pensé, à la diffusion d'une liste, quand tout sera bouclé, comprenant le nom des produits, le pourcentage de taxation, un prix de vente moyen constaté, et le montant chiffré de la taxe prélevée sur ce prix moyen.

Donc première question, vos avis sur cette liste éventuelle. Deuxième question, quelqu'un saurait-il me dire si l'on peut trouver quelque part une liste des produits de luxe avec leurs prix de vente approximatifs ? Cette dernière pourrait également être utile à Sacrai.
Revenir en haut Aller en bas
Sarani
Volubile
Sarani


Nombre de messages : 2686
Date d'inscription : 09/05/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Taxe] peut être le momentd'en redébattre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Taxe] peut être le momentd'en redébattre   [Taxe] peut être le momentd'en redébattre - Page 2 EmptyMar 14 Aoû 2012 - 22:28

Et bien voilà une bonne base, merci beaucoup !

Lysiane a écrit:
Bonsoir,

Suite à votre demande en séances publiques :

1/ Pdl se vendant entre 20 et 100 écus (en général autour de 80 à 100)
Jambon Iberico
Jambon de forêt noire
Jambon de Bayonne
Cidre
Fromage de brebis
Vin de Bordeaux
Vin de Toscane
Vin Retsina
Vin d'Anjou

2/ Pdl se vendant entre 70 et 200 écus et là cela varie du lieu de provenance, plus cela vient de loin et plus cela sera vendu cher pour amortir les frais de déplacements.
Jambon de parme
Fromage de chèvre
Huile d'olive
Tapisserie
Yaourt
Whisky
Whiskey
Vin de Bourgogne
Vin de Champagne
Vin de Tokay
Vin de Porto


Je ne pense pas en avoir oublié,

Cordialement
Lysiane d'ormerach Von Dumb
Revenir en haut Aller en bas
Sacrai
Franc-Comte
Franc-Comte
Sacrai


Masculin Nombre de messages : 5009
Date d'inscription : 08/06/2006

[Taxe] peut être le momentd'en redébattre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Taxe] peut être le momentd'en redébattre   [Taxe] peut être le momentd'en redébattre - Page 2 EmptyMar 14 Aoû 2012 - 22:48

Hihi merci ca fait plaisir de voir des gens se ranger à mon avis.

Merci pour cette liste, ce qui donne au moins deux niveaux de taxations pour les PDL.

Pour le maïs Loulou, comme j'ai dit on ne peut se passer de le taxer, c'est un des produits les plus échangés.Donc même si c'est peu il doit l'être.
Comme j'ai dit nous avons un objectif de prélèvement et on doit trouver au mieux pour en arriver la.

Sarani l'idée de leur montrer que même si le % parait élevé ça ne changera pas grand chose, suivant les produits quelques deniers seulement, est excellente si ça peut permettre moins de vives réactions c'est toujours bon à prendre.

Ici par exemple on voit qu'en mettant 10% sur les PDL ça monte de 10 écus environ rien que pour la liste de PDL la moins chère.

Avec les taxes à 5% on serait à 5 écus de prélevé au maximum
Avec pour la deuxième liste 3% on tourne a 6 écus au maximum cependant ces PDL sont très rarement à 200 et tournent plus à 150 ( 4.5 écus de taxe)voir 110 pour les vin du coin et les tapisseries ce qui correspondrait à 3,3 écus de prélevé.

Pour les poissons exotiques, ils valent la même chose que nos poissons même si certains pensent le contraire donc on va se baser sur un pris de vente de aller 19 écus vu qu'ils essaient de vendre plus cher comme un bien de luxe.Pour 5% de taxe ça passerait à 19,95.
Il ne faut pas oublier qu'ils viennent en concurrence de notre propre poisson car on ne peut en produire ici.A vendre dans des villes de bois c'est encore jouable.



Est ce que le bailli pourrait nous fournir la totalité des produits taxables ici svp (on attend pour voir si on oubli rien)?


Revenir en haut Aller en bas
Sacrai
Franc-Comte
Franc-Comte
Sacrai


Masculin Nombre de messages : 5009
Date d'inscription : 08/06/2006

[Taxe] peut être le momentd'en redébattre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Taxe] peut être le momentd'en redébattre   [Taxe] peut être le momentd'en redébattre - Page 2 EmptyMar 14 Aoû 2012 - 23:02

(désole pour le double post mais ca sera plus lisible ainsi.)

Taxe des PDL en bourgogne:


Citation :

Jambons de Bayonne : 8,0%
Tonnelets de cidre : 8,0%
Jambons Iberico : 8,0%
Jambons de Forêt Noire : 8,0%
Fromages de brebis : 1,0%
Vin de Bordeaux : 8,0%
Vin de Toscane : 8,0%
Vin Rioja : 8,0%
Tonnelets de vin Retsina : 8,0%


Jambons de Parme : 8,0%
Fromages de chèvre : 1,0%
Tapisseries : 8,0%
Bouteilles d'huile d'olive : 8,0%
Tonnelets de whisky : 8,0%
Tonnelets de whiskey : 8,0%
Pots de yaourt : 8,0%
Vin de Champagne : 8,0%
Vin de Bourgogne : 1,0%
Tonnelets de vin de Porto : 8,0%
Tonnelets de vin de Tokay : 8,0%
Vin d'Anjou : 8,0%


Fromages de vache : 1,0%
Bouteilles de lait de brebis : 2,0%

Vases de majolique : 8,0%
Assiettes de porcelaine : 8,0%
Carreaux de céramique : 8,0%


Bien 1-2% pour le local, 8% pour le reste donc vaudra toujours mieux rester a Dole que Dijon
Revenir en haut Aller en bas
Sarani
Volubile
Sarani


Nombre de messages : 2686
Date d'inscription : 09/05/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Taxe] peut être le momentd'en redébattre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Taxe] peut être le momentd'en redébattre   [Taxe] peut être le momentd'en redébattre - Page 2 EmptyMar 14 Aoû 2012 - 23:06

Hopla Sieur le CAC, il y a encore ça à ajouter !

Lysiane a écrit:
Oups, vous pouvez rajouter le Vin de Rioja dans la liste des pdl de 70 à 200 écus ?
Revenir en haut Aller en bas
Sacrai
Franc-Comte
Franc-Comte
Sacrai


Masculin Nombre de messages : 5009
Date d'inscription : 08/06/2006

[Taxe] peut être le momentd'en redébattre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Taxe] peut être le momentd'en redébattre   [Taxe] peut être le momentd'en redébattre - Page 2 EmptyMar 14 Aoû 2012 - 23:38

Hihi ca tombe bien je l'avais rangé la quand j'ai trié les PDL de la bourgogne.

Sinon pour infos, TOUT les PDL sont taxés à 5% en Champagne.
Donc avec nos 2 taux on reste moins cher!!
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Loquace
uriel


Nombre de messages : 973
Localisation : Dole
Date d'inscription : 04/08/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Taxe] peut être le momentd'en redébattre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Taxe] peut être le momentd'en redébattre   [Taxe] peut être le momentd'en redébattre - Page 2 EmptyMer 15 Aoû 2012 - 7:06

.. et en CH Mr.Red ??
Revenir en haut Aller en bas
starkel
Troubadour
starkel


Masculin Nombre de messages : 7284
Date d'inscription : 21/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Taxe] peut être le momentd'en redébattre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Taxe] peut être le momentd'en redébattre   [Taxe] peut être le momentd'en redébattre - Page 2 EmptyMer 15 Aoû 2012 - 9:54

Ils ont vos stocks égarés sur les routes, donc très concurrentiels... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

[Taxe] peut être le momentd'en redébattre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Taxe] peut être le momentd'en redébattre   [Taxe] peut être le momentd'en redébattre - Page 2 EmptyMer 15 Aoû 2012 - 10:06

Mmm, et si nous voulions encore plus développé notre commerce de PDL et augmenter notre nombre de notable, serais ce possible de ne prélevez que 4 et 2% au lieu de 5 et 3?

N'est ce pas vous, messire Sacrai, qui tabliez sur un développement commercial assez grand que pour payer notre port?

Qui dit développement commercial, dit taxe le plus abordable possible.
Revenir en haut Aller en bas
Sacrai
Franc-Comte
Franc-Comte
Sacrai


Masculin Nombre de messages : 5009
Date d'inscription : 08/06/2006

[Taxe] peut être le momentd'en redébattre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Taxe] peut être le momentd'en redébattre   [Taxe] peut être le momentd'en redébattre - Page 2 EmptyMer 15 Aoû 2012 - 15:20

Pour l'instant le commerce de PDL niveau comtal est nul.On a pas de quoi en stocker donc le commerce que je fais ne dépend pas de ça.
Si le comté veut agrandir le port par ses propres moyens faut qu'il fasse des bénéfices lui même.

En ce moment les bénéfices commerciaux sont fait sur, le blé, la pierre le fer et à beaucoup plus petite échelles des carcasses de la viande et du poisson.

Baisser le prix du PDL de 90 deniers pas sur que ca augmente vraiment plus le commerce de PDL et de notable.A ce que j'ai vu il est déjà bien développer alors que la plus part sont taxés à 5% déjà.
Et comme j'ai dit pourquoi passer arbitrairement de 5 à 4 et de 3 à 2% car la baisse n'est pas la même dans les deux cas!

On ne peut pas savoir combien rapporteront les taxes avant qu'elle soient effectives.Pourtant nous devons récolter au moins 1800 écus par semaine.
Si on prélève bien trop nous verrons pour re baisser les taux plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Taxe] peut être le momentd'en redébattre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Taxe] peut être le momentd'en redébattre   [Taxe] peut être le momentd'en redébattre - Page 2 EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 1:03

Il faut que ça reste correct en effet, et qu'on devienne LE pôle commerciale, il faut donc des taxes bien moins élevée que chez nos voisins, pour que l'on vienne vendre chez nous un maximum, on y gagnera plus comme cela !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

[Taxe] peut être le momentd'en redébattre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Taxe] peut être le momentd'en redébattre   [Taxe] peut être le momentd'en redébattre - Page 2 EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 2:02

J'ai invité le bailli à venir ici.
Concernant les taxes, sur les produits de base nous, nous somme déjà mis d'accord.
Pour les PDL comme énoncé en agora et comme je suis du même avis que Debenja, on va éviter de taxer en masse les PDL.

Alors plusieurs solution s'offre à nous pour les PDL :
- On taxe l’ensemble et le tout à 3% minimum
- On taxe en cas par cas en ne dépassant pas 4 % minimum
- On taxe l’ensemble et le tout à 2 % minimum
- On taxe tout à 2% et on choisie cinq produit taxable à 5%

Vos avis pour les PDL ?
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Loquace
uriel


Nombre de messages : 973
Localisation : Dole
Date d'inscription : 04/08/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Taxe] peut être le momentd'en redébattre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Taxe] peut être le momentd'en redébattre   [Taxe] peut être le momentd'en redébattre - Page 2 EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 9:14

Citation :
Vos avis pour les PDL ?

Le voici Smile
Beaucoup de choses intéressantes ont été dites en Agora. Imladris a fait un très bon résumé, et Lysiane a ajouté un certain nombre de points non négligeables.

La FC dispose du point d'attache d'une compagnie commerciale de Luxe, une chose excessivement rare dans les Royaumes.
Elle est qui plus est très bien fournie, et à ce que je sache, aucun autre marché que celui de Dole ne présente autant de produits de luxe différents.

Les résidents achètent des produits de luxe, mais pas en excès, vu leur prix, donc il se vend certes 10 produits de luxe par semaine, donc le gain ne doit pas être extraordinaire au niveau des taxes.

De manière empirique, remplir une carte de luxe 7 coûte entre 900 et 1000 écus. Bon ... on ne peut pas faire ça chaque 15 jours.
Si au delà des prix déjà élevés, une surtaxe est ajoutée, nul doute que tout le monde va faire la tête ...
... entre nous, ce serait bête que Genève devienne la plaque tournante du commerce de Luxe, ... si vous voyez ce que je veux dire.

Mon avis est qu'il faut voir à plus long terme.
Profiter de la chance qu'a la FC, en faire de la publicité, un commerce, etc ... exemple pourquoi ne pas proposer des transactions avec la Lorraine, la Savoie, la CH, ...

Par un système de mandats (exemple, des échanges via Luxeuil, Pontarlier, Saint-Claude ; le Cac pourrait très bien acheter les denrées au prix et mettre une "taxe supplémentaire" dans le mandat).
Je m'explique :
- le groupe de voyageurs s'arrête dans une ville frontière et économise ainsi 2-3 jours de voyage et les risques liés (brigandage).
- ils annoncent quels produits ils veulent (exemple 2 fromages à 60 et 1 tonneau de vin à 100) [coût total = 220].
- le Cac leur attribue un mandat (avec 1 caillou ^^), en leur demandant de le remplir avec 250 écus (par exemple).
- ils rendent le mandat
- le Cac le remplit avec les produits
- A eux de le vider et de le rendre avec le caillou
--> peu de risques pour la FC, pas d'argent "avancé" (parce que bon, hein ...), tout le monde peut y gagner
(enfin ce n'est qu'une idée, je ne suis pas un spécialiste non plus)

Revenir en haut Aller en bas
shenkj_
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
shenkj_


Masculin Nombre de messages : 8025
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 18/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Taxe] peut être le momentd'en redébattre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Taxe] peut être le momentd'en redébattre   [Taxe] peut être le momentd'en redébattre - Page 2 EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 13:09

Voici la liste complète des produits taxables:

Valeurs des taxes sur les produits

Le 16 août 1460,
Spoiler:


Dernière édition par shenkj_ le Jeu 16 Aoû 2012 - 13:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Taxe] peut être le momentd'en redébattre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Taxe] peut être le momentd'en redébattre   [Taxe] peut être le momentd'en redébattre - Page 2 EmptyVen 17 Aoû 2012 - 2:00

Je pense que tout doit se faire au cas par cas, pas se dire on met tout à 2% ou 3%.

Il faut réviser l'ensemble, et cela correctement, en regardant le prix avant et après taxe, et surtout en restant dans des prix correcte, faut pas non plus que le produit coûte 100 écus de plus ! Il faut qu'on décide d'un montant raisonnable et calculer le % en fonction.

A-t-on déjà une idée des rentrées d'écus avec la grille actuelle?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
shenkj_
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
shenkj_


Masculin Nombre de messages : 8025
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 18/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Taxe] peut être le momentd'en redébattre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Taxe] peut être le momentd'en redébattre   [Taxe] peut être le momentd'en redébattre - Page 2 EmptyVen 17 Aoû 2012 - 11:58

Je suis également favorable a discuter de la valeur de la taxe en fonction des produits.
Si on reprends par exemple les haches, celles-ci ne sont pas taxées.
En revanches les lames non forgées et les lames de haches le sont. Pour permettre aux artisans d'en créer et d'en revendre aux mairies, l'ensemble des outils forestiers devrait être dépourvu de taxes.

Deb a dit:
Citation :

A-t-on déjà une idée des rentrées d'écus avec la grille actuelle?
Malheureusement, les finances obtenues par les taxes indirectes, n'apparaissent pas de façon détaillées dans les statistiques financières du Bailli.
Le moyen le plus efficace serait de savoir combien d'unités de chaque marchandise sont vendues, là encore ce n'est pas le cas.
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Taxe] peut être le momentd'en redébattre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Taxe] peut être le momentd'en redébattre   [Taxe] peut être le momentd'en redébattre - Page 2 EmptySam 18 Aoû 2012 - 2:50

Merci Shenkj pour l'info
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Sacrai
Franc-Comte
Franc-Comte
Sacrai


Masculin Nombre de messages : 5009
Date d'inscription : 08/06/2006

[Taxe] peut être le momentd'en redébattre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Taxe] peut être le momentd'en redébattre   [Taxe] peut être le momentd'en redébattre - Page 2 EmptySam 18 Aoû 2012 - 13:21

En regardant la liste de shenkj on a déjà noté:
Citation :

Maïs
Pain
Viande
Poissons exotiques
Lait (pour favoriser le poisson)
Légumes (pour favoriser les fruits)

Vêtements
PDL
Épée
Bouclier
Casque
Pelle
Charrette

Ce que j'ai vu pouvant éventuellement y être ajouter.
Citation :

Lait
tonneaux
Socs houes??
cartes?
mat voiles?
Revenir en haut Aller en bas
Confucius
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Confucius


Nombre de messages : 1406
Date d'inscription : 24/03/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Taxe] peut être le momentd'en redébattre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Taxe] peut être le momentd'en redébattre   [Taxe] peut être le momentd'en redébattre - Page 2 EmptySam 18 Aoû 2012 - 16:34

Boarf, les tonneaux c'est pas courant tout de même. Les seuls que nous puissions voir en vente le sont par erreur de charpentage. Les socs et houes c'est pas trouvable, les cartes ça reste rare mais à défaut pourquoi pas, et quant aux mats et voiles je ne vois pas non plus l'intérêt du par de leur faible taux de vente.

D'ailleurs, si on peut éviter de trop remplir la page produits taxés, ça vaudrait mieux je pense. Le but étant d'obtenir une rentrée d'argent fixe et juste. On ne doit pas se baser sur des produits trop aléatoires, et à ce niveau on ne peut même pas les compter en extra.
Revenir en haut Aller en bas
starkel
Troubadour
starkel


Masculin Nombre de messages : 7284
Date d'inscription : 21/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Taxe] peut être le momentd'en redébattre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Taxe] peut être le momentd'en redébattre   [Taxe] peut être le momentd'en redébattre - Page 2 EmptyDim 19 Aoû 2012 - 1:04

Je plussoie... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

[Taxe] peut être le momentd'en redébattre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Taxe] peut être le momentd'en redébattre   [Taxe] peut être le momentd'en redébattre - Page 2 EmptyDim 19 Aoû 2012 - 1:38

Du même avis que Confucius.
Et pour les taxes de luxe, si les PDL chez nous ne serait pas taxée pour justement favorisé le commerce des produits de luxe et de nos luxueux qui en mange, est-ce que ce serait sur le long terme quelque chose d'envisageable économiquement ?
Soit taxer à un quotas minimes ou pas du tout, pour qu'on soit vraiment les meilleurs sur les PDL.
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Taxe] peut être le momentd'en redébattre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Taxe] peut être le momentd'en redébattre   [Taxe] peut être le momentd'en redébattre - Page 2 EmptyDim 19 Aoû 2012 - 3:04

Hum, à voir, moi je garderais une taxe sur un maximum d'élément, mais une taxe minimum!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Confucius
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Confucius


Nombre de messages : 1406
Date d'inscription : 24/03/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Taxe] peut être le momentd'en redébattre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Taxe] peut être le momentd'en redébattre   [Taxe] peut être le momentd'en redébattre - Page 2 EmptyDim 19 Aoû 2012 - 11:28

Je pense que pour les PDL le plus gros problème c'est le monopole. Actuellement c'est une guilde marchande qui n'appartient pas au comté qui le tient donc il est difficile de taxer comme on le souhaite, ce qui est très pénible d'ailleurs car cela représentera une perte conséquente.

Donc faut de mieux, on peut envisager une taxe minimale et se spécifier dans divers services pour grapiller d'autres écus comme le prêt de mandat, etc. Entre 3 et 5% en fonction des produits ça resterait correct. Des avis?
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

[Taxe] peut être le momentd'en redébattre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Taxe] peut être le momentd'en redébattre   [Taxe] peut être le momentd'en redébattre - Page 2 EmptyDim 19 Aoû 2012 - 20:20

3-5 % c’est trop je trouve pour les PDL, après le but c'est quand même de favoriser un produit phare sur le sol Comtois et de Dole, les Vadrouilleurs en font partie, mais pas seulement vu que beaucoup d’étranger allemand entre autre recherche des denrées de luxe et que si Dole viendrais à être un marché de luxe, nous seront fructueux en commerce.

Je pense que pour les PDL, on va taxer au minimum et par du cas par cas, je laisse le soin aux économistes de travailler sur une liste de taxe sur les PDL, en ayant comme ligne de conduite d’une taxe minimum dans le but de favoriser le commerce luxueux sur notre sol, et aussi de favoriser les gens de luxe pour les hôtels, ect.
J'veux que Dole pète dans la soie Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Taxe] peut être le momentd'en redébattre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Taxe] peut être le momentd'en redébattre   [Taxe] peut être le momentd'en redébattre - Page 2 EmptyDim 19 Aoû 2012 - 20:47

Petite proposition, on pourrait faire 1% pour les très cher, 2% pour les moins cher! Enfin, j'ai pas pris le temps de calculer tout ça Smile mais ça pourrait être un bon compromis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Confucius
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Confucius


Nombre de messages : 1406
Date d'inscription : 24/03/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Taxe] peut être le momentd'en redébattre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Taxe] peut être le momentd'en redébattre   [Taxe] peut être le momentd'en redébattre - Page 2 EmptyDim 19 Aoû 2012 - 21:50

Bon bah alors autant partir sur du 1,2 et 3%. Respectivement: 3% pour le gros luxe et/ou le rare, 2% pour le modéré et 1% pour le local et/ou courant... Mais ce n'est pas par simple proposition d'une taxe privilège qu'on va transformer la FC en plaque tournante du luxe, c'est tout un combat et des engagements derrière qui seront nécessaires.

Toutefois, on part déjà avec de bons points: un emplacement géographique stratégique, des bateaux et un port disponible, une guilde marchande spécialisée dans ces produits. Après, est-ce censé de baser les taxes comtale en s'alignant sur les Vadrouilleur et en leur déléguant le marché? C'est un peu comme si on cédait le port au chef de port, ou l'université au recteur et qu'ils autogéraient tout ça en nous versant trois droits, bref, on délaisse ce marché de notre juridiction et on y perd.

Personnellement entre garantir du luxe abordable à une minorité et garantir la sécurité de tous, les naissances des bêtes pour tous,.............., l'épanouissement de tous, du luxe à ceux qui en ont besoin et un comté sain à mes successeurs; mon choix est vite fait.
Revenir en haut Aller en bas
starkel
Troubadour
starkel


Masculin Nombre de messages : 7284
Date d'inscription : 21/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Taxe] peut être le momentd'en redébattre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Taxe] peut être le momentd'en redébattre   [Taxe] peut être le momentd'en redébattre - Page 2 EmptyDim 19 Aoû 2012 - 22:34

On pourrait aussi ne rien toucher sur les % et se contenter de supprimer les taxes sur les produits intermédiaires comme demandé dans la discussion de départ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

[Taxe] peut être le momentd'en redébattre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Taxe] peut être le momentd'en redébattre   [Taxe] peut être le momentd'en redébattre - Page 2 EmptyDim 19 Aoû 2012 - 23:47

C'est vrai que c'est pas non plus une nécessité de taxer les PDL, pas pour céder à des caprices de luxe, mais en même temps nous pénaliserons pas le commerce du luxe et les taxes ne va pas nous apporté beaucoup de toute façon, si nous taxons en minimum.
Essayons d'envisager la chose cinq minute, si il n'y aucune taxe sur les PDL, les luxueux viendrons plus souvent à Dole vu qu'ils on une liberté de commerce de leur produit plus grande, après les produits importé par nous et en grande quantité pourra être taxer par la suite ou bien plus tard, mais actuellement je ne trouve pas la nécessité de taxer en priorité les PDL.
Après je suis en accord avec toi Confucius, c'est pas ça qui va vautrer dans le luxe et attirer nos luxueux à Dole, cependant c'est déjà un début pour permettre de favorisé la chose ensuite.

Heureusement la taxe ne concerne pas seulement les PDL, et au sujet des autres taxes qui pour le moment nous semblons tous en accord avec les plans proposé par Confucius, est-ce qui serait possible de calculer leur valeur déjà ?
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Taxe] peut être le momentd'en redébattre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Taxe] peut être le momentd'en redébattre   [Taxe] peut être le momentd'en redébattre - Page 2 EmptyLun 20 Aoû 2012 - 0:35

Je pense qu'il faut favoriser les produits comtois, et donc les mettre à 0% et le reste à 1 petit %
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Confucius
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Confucius


Nombre de messages : 1406
Date d'inscription : 24/03/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Taxe] peut être le momentd'en redébattre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Taxe] peut être le momentd'en redébattre   [Taxe] peut être le momentd'en redébattre - Page 2 EmptyLun 20 Aoû 2012 - 0:59

Maintenant que j'y pense, je sais qu'on part sur un taxage des produits finis seulement mais qu'en est-il des produits intermédiaires étrangers du genre carcasse de chèvre et brebis? On soumet à la même taxe que les poissons exotiques?

D'accord ça reste des cas peu courant, mais là on est dans le protectionnisme local.
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Taxe] peut être le momentd'en redébattre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Taxe] peut être le momentd'en redébattre   [Taxe] peut être le momentd'en redébattre - Page 2 EmptyLun 20 Aoû 2012 - 1:32

Pour moi la réponse est ça dépend, si c'est un produit qui rentre en concurrence avec les notre oui on taxe normalement, sinon, je propose légère taxe!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

[Taxe] peut être le momentd'en redébattre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Taxe] peut être le momentd'en redébattre   [Taxe] peut être le momentd'en redébattre - Page 2 EmptyLun 20 Aoû 2012 - 2:37

Au même titre que les poissons exotique, même effet et même utilité que nos carcasses habituelles donc on taxe.
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Cyrella
Troubadour
Anne-Cyrella


Féminin Nombre de messages : 5748
Date d'inscription : 23/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Anne_Cyrella
Type de personnage:

[Taxe] peut être le momentd'en redébattre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Taxe] peut être le momentd'en redébattre   [Taxe] peut être le momentd'en redébattre - Page 2 EmptyLun 20 Aoû 2012 - 8:18

heuuuuuuuuuuuu me voila de retour, !( dsl pas tt lu j'ai bcp de retard de lecture)

La farine est dans quelle catégorie svp pour moi c'est un produit intermédiaire elle ne devrait pas être taxée
Revenir en haut Aller en bas
Fredyanne Van Ansel
Poète
Fredyanne Van Ansel


Féminin Nombre de messages : 11904
Localisation : Dole F.C //HRP: Cévenole pure et dure
Date d'inscription : 27/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Fredyanne Van Ansel
Type de personnage:

[Taxe] peut être le momentd'en redébattre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Taxe] peut être le momentd'en redébattre   [Taxe] peut être le momentd'en redébattre - Page 2 EmptyLun 20 Aoû 2012 - 12:47

Elle l'est Anne ,je te donne mon exemple que j'ai mis plus haut ^^

Je vends ma farine 12,90 le sac ,sur le marché elle est revendues à 13,29 ,ne me demande pas le pourcentage ,je suis incapable de te le dire ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiralezone.com/board.php
Anne-Cyrella
Troubadour
Anne-Cyrella


Féminin Nombre de messages : 5748
Date d'inscription : 23/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Anne_Cyrella
Type de personnage:

[Taxe] peut être le momentd'en redébattre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Taxe] peut être le momentd'en redébattre   [Taxe] peut être le momentd'en redébattre - Page 2 EmptyLun 20 Aoû 2012 - 12:52

Il me semblait aussi Fredy, se serait bien de supprimer cette taxe la farine + le pain c'est beaucoup je trouve
Revenir en haut Aller en bas
Confucius
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Confucius


Nombre de messages : 1406
Date d'inscription : 24/03/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Taxe] peut être le momentd'en redébattre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Taxe] peut être le momentd'en redébattre   [Taxe] peut être le momentd'en redébattre - Page 2 EmptyLun 20 Aoû 2012 - 13:03

On ne taxera que les produits finis seulement, sauf exceptions. La farine sera donc détaxée et la taxe répercutée sur la miche.
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Cyrella
Troubadour
Anne-Cyrella


Féminin Nombre de messages : 5748
Date d'inscription : 23/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Anne_Cyrella
Type de personnage:

[Taxe] peut être le momentd'en redébattre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Taxe] peut être le momentd'en redébattre   [Taxe] peut être le momentd'en redébattre - Page 2 EmptyLun 20 Aoû 2012 - 13:40

Cela fera une miche avec 6 % de taxe le pain va devenir un pdl a ce train là

La viande est taxée qu'une fois les carcasses ne l'étant pas, donc si le pain a deux taxes soyez juste la viande aussi
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Taxe] peut être le momentd'en redébattre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Taxe] peut être le momentd'en redébattre   [Taxe] peut être le momentd'en redébattre - Page 2 EmptyLun 20 Aoû 2012 - 15:43

Ce n'est pas ca qu'il a voulu dire je pense !

Et puis les produits de nécessité doivent être taxé au plus bas

(Un peu comme maintenant quoi Wink vive la tva Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Confucius
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Confucius


Nombre de messages : 1406
Date d'inscription : 24/03/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Taxe] peut être le momentd'en redébattre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Taxe] peut être le momentd'en redébattre   [Taxe] peut être le momentd'en redébattre - Page 2 EmptyLun 20 Aoû 2012 - 17:44

Au lieu de taxer toute la filière on ne taxe qu'une fois le produit fini. Il est donc bien évident que la taxe sera conséquente pour rattraper tout ce qui n'est pas taxé, mais en la réglant bien on peut arriver à vendre moins cher tout en récoltant plus.

Mais ça serait bien que vous lisiez tout le débat, parce qu'on part sur une optique de marché fort et je ne vais pas réexpliquer 36 fois les choses. Les prix vont augmenter, les revenus vont augmenter, les taxes seront conséquentes sur certains produits mais personne ne sera lésé.
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Cyrella
Troubadour
Anne-Cyrella


Féminin Nombre de messages : 5748
Date d'inscription : 23/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Anne_Cyrella
Type de personnage:

[Taxe] peut être le momentd'en redébattre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Taxe] peut être le momentd'en redébattre   [Taxe] peut être le momentd'en redébattre - Page 2 EmptyLun 20 Aoû 2012 - 19:35

Ok je lirai demain là j'en ai assez
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

[Taxe] peut être le momentd'en redébattre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Taxe] peut être le momentd'en redébattre   [Taxe] peut être le momentd'en redébattre - Page 2 EmptyLun 20 Aoû 2012 - 21:38

Bon après il y a une chose simple à comprendre sur une taxe de « produit fini » c’est que la taxe rentrera en compte que quand le produit sera fini et vendu, par exemple pour la filière pain, les produits qui créerons le pain ne sera pas taxer, mais le produit fini : le pain donc, sera taxer.
Et tout ça fonctionnera ainsi avec les autres filières.

Confucius explique bien la chose dans les débuts du débat.
Je redonne ici l'explication pour plus de compréhension :

Confucius a écrit:
Cas 1 taxe sur produit fini: Miche taxée en France Contrée.
-pas de taxe sur le blé,
-pas de taxe sur la farine,
-pas de taxe sur le bois,
-miches de pain taxées à 6%.

-prix du blé à 12 écus, *
-prix de la farine à 14.1 écus, *
-bois à 4.5 écus,

-salaire du meunier à 21 écus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Taxe] peut être le momentd'en redébattre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Taxe] peut être le momentd'en redébattre   [Taxe] peut être le momentd'en redébattre - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Taxe] peut être le momentd'en redébattre
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Avertissement qui n'a peut être pas sa raison d'être
» Fin de mandat pour Hélo?? Peut-être pas...
» [Éco] Ce que le conseil peut fournir à l'économie
» Etre fermé ou ne pas être fermé... Telle est la question
» [Taxe] Prix des produits surtaxés pour une taxe à 3%

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Archives publiques des débats parlementaires :: Economie-
Sauter vers: