Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 [EA] Genève et alentours

Aller en bas 
+39
uriel
Noa
Eon
starkel
kryss
Hades29
Criss
artaban
Apex
Marie_Claire
Madeleine
Lara....
Macricri
Andora
Lassa
Krän
Shen1
jean_de_bien
Fredyanne Van Ansel
Blanca_d_arc
Mousseline
Héloise Marie
Akina von D.
Jenah
Nufilen
Sarrasin
Dwiral
Verania
Gregor
Tristan Von Frayner
Dina_
Jerome du Val d'Haine
Dingo
Lysiane
Debenja
Leif
Imladris
Bobyzz
Jontas
43 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10 ... 18  Suivant
AuteurMessage
Tristan Von Frayner
Prolixe
Tristan Von Frayner


Masculin Nombre de messages : 464
Date d'inscription : 30/11/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[EA] Genève et alentours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [EA] Genève et alentours   [EA] Genève et alentours - Page 3 EmptyMar 10 Mai 2011 - 14:55

Sans condition aucune.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[EA] Genève et alentours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [EA] Genève et alentours   [EA] Genève et alentours - Page 3 EmptyMar 10 Mai 2011 - 15:24

Même pas de conditions...

On les acceuille les bras ouverts... et ils passeront dans nos villes comme des vainqueurs...

M'étonne pas que Lothilde soit devenu genevoise avec un baissage de culotte comme ça...

J'ai honte d'être comtois...
Revenir en haut Aller en bas
Tristan Von Frayner
Prolixe
Tristan Von Frayner


Masculin Nombre de messages : 464
Date d'inscription : 30/11/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[EA] Genève et alentours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [EA] Genève et alentours   [EA] Genève et alentours - Page 3 EmptyMar 10 Mai 2011 - 15:30

Honte d'être comtois, pour un chancelier ça la fout mal.

Je ne vois pas en quoi ils passeront dans nos villes comme des vainqueurs. Ce n'est pas une victoire en soit de pouvoir librement passer par la Franche-Comté.
Souvenez-vous, car vous étiez sans doute là, la dernière fois qu'une armée a été refusée sur nos terres. Et bien elle est passée tout de même. Là vous auriez pu avoir honte.

Pour la "baissage de culotte", tout dépend du point de vue. Je peux très bien penser que vous baissez vos braies à chaque fois qu'un genevois, ou plus généralement un helvète, vous approche.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[EA] Genève et alentours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [EA] Genève et alentours   [EA] Genève et alentours - Page 3 EmptyMar 10 Mai 2011 - 17:56

Ne m'insultez pas

Je tiens à vous rappeler tout de même que la Franche-Comté a fait tout un scandale quand l'armée de Wahl s'est retrouvée sur notre territoire et j'ai très clairement dit notre courroux à Genève alors qu'elle avait été repoussée par les croisés

Par contre avec l'EA qui envoie ses armées sur notre sol pour attaquer Genève, on leur dit rien...

C'est ça que j'appelle du "baissage de culotte "

La politique du "deux poids, deux mesures" : soit c'est tout le monde pareil ; soit c'est personne pareil...

Je peux dire aux genevois que leurs armées pourront passer pour attaquer les provinces françaises alors?

Soyez un tantinet cohérent avec vous même... Ca ne fera pas de tort

pas pour rien si j'ai demandé une clarification de notre position... Ou bien je demande au bon roi Victor vu que c'est lui qui décide maintenant...

Je me demande à quoi je sers...

Ah oui à éviter l'effondrement de ce qui reste de chancellerie en Franche-Comté...
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[EA] Genève et alentours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [EA] Genève et alentours   [EA] Genève et alentours - Page 3 EmptyMar 10 Mai 2011 - 18:11

Et pour information...

Il semblerait que cette mobilisation a été fait sur un coup de tête de la part du BA...

Citation :
Au peuple de Bourbon et d'Auvergne,

Après près d'un mois dans un second mandat de duc, le Duc Fabien n'a jamais maîtrisé les rouages du prestige, ce malgré l'aide du pôle économie. Si le prestige n'a pas pour autant baissé, beaucoup de gaspillages en ont découlé

Le ban a été levé en dépit du bon sens. Rien n'a été préparé. Les laissers passer n'étaient pas obtenus, ce qui bloque désormais une armée constituée en Bourgogne, chaque jour coûtant cher. Certes les nobles paient, mais le duché également, notamment en crédits-jours de mobilisation. En outre, le duc a considéré avoir fait son travail en levant le ban, se déchargeant entièrement sur l'EM de la COBA. La situation à Genêve ne relevait pas de l'urgence à quelques jours près, une organisation avant de lever le ban aurait permis des économies.

Aucune orientation claire et précise ne fut menée par le duc au sein du conseil, sa non participation fut constante.

Un duc se doit de montrer la voie, de diriger le conseil, de prendre des décisions non comme un enfant qui découvre mais comme un père responsable, de veiller au bon usage des biens publics, et d'acquérir les connaissances qui lui font défaut. Etre duc n'est pas juste occuper le trône.

Que tous sachent que suite à consultation du conseil ducal et à un vote dans les formes, Sieur Fabien74 s’est vu notifier un rappel à l’ordre, à huit voix pour, quatre contre et zéro abstentions.

La levée de ban n'a pas été gérée. Cette attente aurait pu avoir lieu avant de lever le ban. Le duc est là pour diriger et ne l'a pas fait.

Dans son courage, le Duc à préféré démissionné.



Rédigé et scellé en le castel de Clermont, le 10 mai, l'an de grâce milCCCCLIX

Pour la régente par intérim Sofio et son conseil,
Sab8999, porte-parole du BA
[EA] Genève et alentours - Page 3 Bajpv415

Comme quoi... J'avais raison d'émettre des doutes
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[EA] Genève et alentours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [EA] Genève et alentours   [EA] Genève et alentours - Page 3 EmptyMer 11 Mai 2011 - 8:41

J'aimerais que nous réfléchissons à une déclaration claire et précise sur notre position par rapport à cette croisade et qu'on délimite bien ce que nous sommes prêt à accepter ou pas.

Je peux aider à rédiger une note

Mais si tout le monde continue à s'en foutre de ce que je raconte ou ce que je dis ou propose, ce sera ma démission que vous aurez dans uen semaine...

Y a une limite à ce que je peux accepter...
Revenir en haut Aller en bas
Tristan Von Frayner
Prolixe
Tristan Von Frayner


Masculin Nombre de messages : 464
Date d'inscription : 30/11/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[EA] Genève et alentours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [EA] Genève et alentours   [EA] Genève et alentours - Page 3 EmptyMer 11 Mai 2011 - 11:40

Je ne m'en fous pas. La preuve, je suis encore là.

Pour ma part, je considère qu'il faut rester cohérent. Nous tolérons un représentant de l'Eglise au Parlement - jamais vu encore, mais bon... - et après vous souhaitez poignarder l'Eglise dans le dos en les empêchant de ramener du renfort à Genève.

Si la Franche-Comté tient tant à rester neutre dans ce conflit, il y a tout de même un minimum à respecter. L'Eglise est une entité puissante, nous sommes tous plus ou moins aristotéliciens, sans parler du concordat... Pour moi, il est logique de les laisser gérer eux-même avec Genève. Quant à l'exemple que vous évoquez, une armée genevoise est beaucoup plus dangereuse pour nous. N'oubliez pas qu'ils doivent nous en vouloir pour la reprise d'Annecy.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[EA] Genève et alentours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [EA] Genève et alentours   [EA] Genève et alentours - Page 3 EmptyMer 11 Mai 2011 - 14:01

L'armée genevoise en question n'était pas là pour une attaque mais avait été repoussée par les armées croisées...

Certes, nous avons un concordat mais il ne stipule en rien les déplacements armés.

Le seul concordat sur les Sa, je suis en train de le négocier avec eux... Comme quoi, je ne suis pas de mauvaise volonté

Mais ce que je reproche c'est que nous n'avons plus d'attitudes claires face à la situation... Et ça commence à bien faire...

A la limite, qu'on rompe avec Genève... soit... Ils me détesteront pas pour ça... Qu'on lèche l'arrière train des croisés... Si ça vous plaît, je m'en fous

mais qu'on sache au moins vers quoi nous tendons... En clair fixer une politique diplomatique claire sur la question des Croisades, de Genève et de la CH.

Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[EA] Genève et alentours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [EA] Genève et alentours   [EA] Genève et alentours - Page 3 EmptyMer 11 Mai 2011 - 14:07

Si c'est comme la dernière fois ils vont encore passer en force alors a quoi bon se décider.

Et qu'arrivera-t-il si nous prenons une décision et que l'Empereur ou le Roy prends la décision contraire?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Gregor
Conteur
Gregor


Nombre de messages : 3810
Date d'inscription : 08/02/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[EA] Genève et alentours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [EA] Genève et alentours   [EA] Genève et alentours - Page 3 EmptyMer 11 Mai 2011 - 14:12

Pourquoi n'avons nous pas des contacts directs avec la chancellerie impériale
Un représentant
A moins que nous en ayons un à la chancellerie, auquel cas je m'excuse de mon intervention

Ce sera vraiment plus simple de pouvoir correspondre dans de brefs délais
Pour connaître la situation de l'empire, et agir en conséquence
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[EA] Genève et alentours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [EA] Genève et alentours   [EA] Genève et alentours - Page 3 EmptyMer 11 Mai 2011 - 14:27

* ricanne *

En ce moment, le fonctionnement impérial est assez simple...

L'Empereur répond à très peu.
La conseillière impériale aux affaires étrangères me dit d'aller aux affaires intérieures ou d'en discuter avec le roi

Le roi ne discute essentiellement que par mésange et ses instructions ne se font que par ce biais

Enfin... La coordination au sein du royaume... Le roi attend son courronnement avant de mettre les institutions en place... Et les chanceliers discutent mais le délai de réponse est lent (ici j'attend uen réponse depuis une semaine sur un traité d'alliance global entre provinces lotharingiennes)

Donc... L'Empire en ce moment c'est comme au temps de LJS ou presque
Revenir en haut Aller en bas
Gregor
Conteur
Gregor


Nombre de messages : 3810
Date d'inscription : 08/02/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[EA] Genève et alentours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [EA] Genève et alentours   [EA] Genève et alentours - Page 3 EmptyMer 11 Mai 2011 - 14:31

Je vois où est le soucis
Je comprends mieux maintenant
Revenir en haut Aller en bas
Dina_
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Dina_


Féminin Nombre de messages : 7218
Age : 102
Localisation : Dole
Date d'inscription : 18/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[EA] Genève et alentours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [EA] Genève et alentours   [EA] Genève et alentours - Page 3 EmptyMer 11 Mai 2011 - 15:35

J'ai pris la décision qui m'a semblé la meilleure.
Je suis aristotélicienne. En tant que telle je leur ai permis de traverser la FC.
Je me suis rappelé la dernière fois, la FC avait dit non et ils sont tout de même passés.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[EA] Genève et alentours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [EA] Genève et alentours   [EA] Genève et alentours - Page 3 EmptyMer 11 Mai 2011 - 16:11

soit c'est votre choix mais aucune ligne politique et directrice n'a été fixée que ce soit par rapport à l'EA ou à Genève ou la CH...

On navigue dans le flou... Et ça me dérange fortement...

Doit-on voir d'un bon oeil cette croisade?
Doit-on poursuivre les négociations vaec Genève?
Doit-on intégrer la dfélégation aristotélicienne? et donc accepter ce texte (pour ne pas dire torchon) de l'EA?
Doit-on bénir des attaques de l'EA en dehors de Genève (Fribourg n'arrête pas de me poser la question)

Toutes ces questions doivent avoir une réponse...

Et une dernière chose... La religion n'a rien à voir avec les affaires politiques... L'Aristotélisme s'occupe de nos âmes... Et nous de notre province... Si on doit suivre tout ce que disent les curetons, il fallait se faire curé et pas être en politique mais c'est mon opinion personnelle
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

[EA] Genève et alentours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [EA] Genève et alentours   [EA] Genève et alentours - Page 3 EmptyMer 11 Mai 2011 - 16:21

Ha la diplomatie... c'est tout un art de s'en sortir dans le méandre des relations... pas facile c'est vrai si la ligne politique de la Franche Comté n'est pas fixée.

Faut tout de même prendre des décisions à ce sujet et fixer les objectifs comtois. Je comprends qu'Imla râle...
Revenir en haut Aller en bas
Dina_
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Dina_


Féminin Nombre de messages : 7218
Age : 102
Localisation : Dole
Date d'inscription : 18/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[EA] Genève et alentours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [EA] Genève et alentours   [EA] Genève et alentours - Page 3 EmptyMer 11 Mai 2011 - 16:35

On navigue dans le flou partout.

En tout cas c'est l'impression que j'ai eue en discutant avec Victor.

Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[EA] Genève et alentours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [EA] Genève et alentours   [EA] Genève et alentours - Page 3 EmptyMer 11 Mai 2011 - 18:36

Citation :
En tout cas c'est l'impression que j'ai eue en discutant avec Victor.

Ca c'est normal Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[EA] Genève et alentours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [EA] Genève et alentours   [EA] Genève et alentours - Page 3 EmptyJeu 12 Mai 2011 - 10:38

Définition de la position comtoise concernant la Confédération Helvétique.

De la situation helvète :

Comme vous le savez tous, la Confédération Helvétique se considère comme indépendante. Le précédent empereur, quant à lui, n'avait parlé que d'une province autonome et particulière.
S.M. Alveran ne considère par la CH comme indépendante. Néanmoins, il pourrait l'accepter (de ce que je sais) en échange de deux choses : liberté de transi des troupes impériales sur la terre helvète et coopération judiciaire.

En d'autres mots, sauf avis contraire, nous devons considérer la CH comme une terre impériale en faisant abstraction des prises de position ultérieures ou des évènements passés.

Ceci est un premier élément.

De la situation interne de la CH :

Comme vous le savez tous, l'organisation de la Confédération est totalement différente de ce que nous connaissons ailleurs.
Le Conseil Helvète est élu par les maires de la Confédération et il s'avère assez faible en terme de prises de décision.
C'est avec peine si ils ont réussi à créer une Cour d'Appel en CH ainsi qu'un accord de coopération judiciaire entre cantons (Bundesbrief).

Le vrai pouvoir est détenu par les avoyers des cantons helvètes ce qui signifie que chaque canton à sa politique propre.
C'est d'ailleurs pourquoi Genève a été en guerre contre la Savoie, que Sion a de vastes accords de coopération avec la Savoie et que Lausanne a tendance à être contre Genève...
Ceci étant dit, je pense néanmoins qu'il existe un sentiment national helvète qui se réveille en cas de guerre d'agression.

C'est le second élément à mettre en avant : l'indépendance des cantons par rapport au Conseil helvète et leur politique propre.

De notre attitude vis à vis de Genève :

Pour les plus anciens, la relation Franche-Comté-Genève n'ont pas toujours été cordialles dans le passé...
Certains d'entre nous ont combattu les genevois lors de la première croisade menée par Lothilde par ordre la Franc Comtesse Macricri ou lors de la triple attaque de Genève à Pontarlier.
Après le mandat du Franc Comte Max, Macricri et moi avons changé pas mal de choses en terme diplomatique... La fin des coopérations judiciaires sauf pour nos alliés et un accord de paix avec Genève fixé sous les termes de la paix de Dole.

Vous pouvez critiquer ce que vous voulez mais les termes de l'accord ont toujours été respecté entre la Franche-Comté et Genève. L'attaque de Grandson sous le mandat d'Yde étant uen vengeance de Grandson pour l'affaire Pendarric...
Plus d'un an de paix comto-genevoise...

Pourquoi avons-nous privilégier cette paix... Premièrement, pour refaire nos forces... Nous devions nous renforcer militairement et nous réformer...
Deuxièmement, pour être un acteur important dans la région... et avoir quelques menées expanssionnistes le cas échéant ou rendre la monnaie de leur pièce à certains.
Enfin, nous permettre à tous de souffler un peu...

L'histoire aura démontré que Genève nous a laissé tranquille mais pas d'autres. Nous n'avons pas su nous renforcer et nous réformer...

Par contre... Force est de constater que Genève a réussi dans sa stratégie. Une cité qui inflige quelques défaites au Béarn ; qui envoie des troupes pour aider la Provence contre la France et qui arrive à annexer Annecy et qui arrive à tenir tête à la Croisade...

Entre nous... Je suis admiratif quand même...

Par contre, Genève nous aura créé pas mal de soucis.

De notre attitude vis à vis de l'EA

Généralement, la Franche-Comté a des relations plutôt cordiales avec l'Eglise. Le concordat que nous avons avec eux depuis longtemps (même si il a été révisé) en est la preuve.
Pour rappel, la Franche-Comté avait également aussi participé à la première croisade.

Qu'est-ce qui fait que nous sommes devenus en soit aussi réticent à y participer maintenant.
Pour plusieurs raisons, la première c'est que l'EA n'a jamais eu une attitude correcte avec la Franche-Comté lors de deuxx partipations croisées : la première croisade contre Genève et la croisade contre l'angevinisme.
Ensuite, lors de la seconde croisade, les croisés n'ont pas hésité à violer nos lois, notre souveraineté et notre sol.
Enfin, le fait que cette croisade a été déviée vers une attaque contre la Provence n'est pas passée inaperçue.

Une autre aspect à tenir compte est l'aspect politique que l'EA prend de plus en plus.
Elle décide de qui peut être régnant ou pas (aristotélicien ou pas), elle érige des zones de sécurité qui empiète sous les souverainetés comtoises (texte de délégation aristotélicienne), elle empêche des élections libres de se faire...
Tous ces aspects nous incite à la méfiance...


Mes conclusions

J'ai essayé d'être le plus objectif possible par rapport à nos prises de position passées.
Quoiqu'il en soit, il y a certains éléments à tenir compte et sur lesquels, on ne pourra pas transiger.

1. Nous n'accepterons aucune guerre d'annexion de qui que ce soit, la CH étant du domaine impérial. En clair, l'EA ne pourra prendre Genève pour elle ;
2. C'est Genève qui est responsable de ce conflit, c'est à elle d'assumer la conséquence de ces actes. Par contre, les autres cantons étant souverains, la Croisade n'a pas à intervenir ailleurs qu'à Genève
3. Nous ne pouvons accepter la "délégation aristotélicienne". La Franche-Comté n'appartient pas à l'EA. SI l'EA veut discuter avec nous du problème genevois qu'elle le fasse sans empiéter à notre souveraineté.
4. Nous pouvons discuter d'une paix officielle avec Genève dans les accords de la paix de Dole mais nous ne devrons nous limiter qu'à cela.
5. Je conseille fortement le conseil à réformer totalement nos forces armées et notre fonctionnement. Nous ne pourrons jamais parer des attaques de Genève, des brigands et des "croisés" sans faire appel à des alliés et ne surtout pas confier l'armée à la noblesse... Elle n'a pas la confiance populaire.
Revenir en haut Aller en bas
Dina_
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Dina_


Féminin Nombre de messages : 7218
Age : 102
Localisation : Dole
Date d'inscription : 18/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[EA] Genève et alentours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [EA] Genève et alentours   [EA] Genève et alentours - Page 3 EmptyJeu 12 Mai 2011 - 22:25

Merci Imla, je vais relire à tête reposée.
Revenir en haut Aller en bas
Verania
Troubadour
Verania


Féminin Nombre de messages : 5324
Localisation : Dole et Cléron
Date d'inscription : 20/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[EA] Genève et alentours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [EA] Genève et alentours   [EA] Genève et alentours - Page 3 EmptySam 14 Mai 2011 - 8:04

Citation :
1. Nous n'accepterons aucune guerre d'annexion de qui que ce soit,
la CH étant du domaine impérial. En clair, l'EA ne pourra prendre Genève
pour elle ;

Si la CH est du domaine impérial, l'Empire est aristotélicien. Pourquoi ne pourrions-nous pas nous déclarer neutres dans tout conflit qui relève des guerres de religion? Parce que c'en est une 'guerre de religion', n'est-ce pas? Officiellement si j'ai bien compris, l'EA a envahi Genève pour la faire revenir dans le giron aristotélicien. L'EA n'est pas un véritable État. Elle ne peut annexer Genève.
On n'a qu'à passer une loi (ou un décret ?) qui fait de la FC un État neutre pour ce qui s'agit des guerres de religion hors de son territoire.

Citation :
2. C'est Genève qui est responsable de ce conflit, c'est
à elle d'assumer la conséquence de ces actes. Par contre, les autres
cantons étant souverains, la Croisade n'a pas à intervenir ailleurs qu'à
Genève
Je suis d'accord avec ça en principe, mais ce n'est pas de nos affaires.
si l'on faisait ce que je dis au point 1, on pourrait l'invoquer pour ce qui est aussi des autres cantons ou de tout autre État.

Citation :
3. Nous ne pouvons accepter la "délégation aristotélicienne".
La Franche-Comté n'appartient pas à l'EA. SI l'EA veut discuter avec
nous du problème genevois qu'elle le fasse sans empiéter à notre
souveraineté.
L'EA n'a pas à nous dicter nos politiques. Cela se passe tout près de nous, mais nous n'en avons rien à cirer.

Citation :
4. Nous pouvons discuter d'une paix officielle avec
Genève dans les accords de la paix de Dole mais nous ne devrons nous
limiter qu'à cela.
tout à fait d'accord, bien que je ne connaisse pas tous les tenants et aboutissants de la Paix de Dole.

Citation :
5. Je conseille fortement le conseil à réformer
totalement nos forces armées et notre fonctionnement. Nous ne pourrons
jamais parer des attaques de Genève, des brigands et des "croisés" sans
faire appel à des alliés et ne surtout pas confier l'armée à la
noblesse... Elle n'a pas la confiance populaire.
Là cela empiète sur un autre sujet dont je ne tiens pas à discuter ici.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[EA] Genève et alentours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [EA] Genève et alentours   [EA] Genève et alentours - Page 3 EmptyMar 17 Mai 2011 - 9:13

Voici un projet de déclaration. Je pense qu'elle est plus équilibrée

Citation :
Durant ces derniers jours, le silence de la Franche-Comté a dû paraître surpenante en ce qui concerne la situation politique de la Confédération Helvétique et de la République Souveraine de Genève en particulier.

Ce silence nous le devons à plusieurs éléments qui sont une analyse de la situation politique actuelle et les attaques incessantes des Grandes Compagnies sur notre sol.

Cette déclaration a pour but de clarifier notre position.

Premièrement, la Franche-Comté rappelle une nouvelle fois son souhait de respecter l'intégrité territorialle de la Confédération Helvétique. Lors des précédentes déclarations nous avons eu de cesse de rappeler que ce que nous avons refusé aux genevois lors de la guerre d'Annecy, nous le refuserons à d'autres. Nous prenons note de la récente déclaration de Son Eminence Mrgroar que l'Eglise Aristotélicienne n'a pas d'objectif géopolitique dans ce conflit mais nous lui rappelons qu'il y a autant de dignitaires religieux et laïcs qui ne suivent pas sa déclaration. La Franche-Comté ne souscrira pas à ces actes malveillants quand bien même que ces rumeurs ne soient pas avérées.

Deuxièmement, nous rappelons également que la Croisade telle qu'elle a été lancée par Notre Très Sainte Eglise est limitée à la République SOuveraine de Genève. De ce fait, rien ne justifie que les armées croisées silonnent les autres territoires souverains de la Confédération Helvétique. Nous n'admettrons pas ce genre d'agressions caractérisées qui ne fait que grossir les rangs des Grandes Compagnies et des Hérétiques.

Enfin, nous rappelons que la République Souveraine de Genève ne fait que récolter que ce qu'elle a semé. A maintes reprises, la Franche-Comté a rappelé à Genève que la force ne mèneà rien. Le résultat en est le suivant : la violence a répondu à la violence.

La Franche-Comté n'est pas une terre de condamnation mais également de propositions.

Nous rappelons à la Confédération Helvétique, la première déclaration impériale qui stipule que la Confédération Helvétique est terre d'Empire. Nous ne prenons pas question sur la question d'indépendance, d'autonomie ou de dépendance mais nous poussons plutôt au dialogue avec Sa Très Sainte Majesté Impériale. Nous sommes convaincus que la sauvegarde de la Confédération Helvétique passera par une négociation respectueuse avec l'Empire.

Nous souhaitons que l'Eglise Aristotélicienne comprenne bien que la Croisade a engendré des coûts humains importants que cela soit dans le rang des croisés qu'helvétes mais que cela crée également des dommages collatéraux. Des groupes de brigands sous le couvert de la Croisade ou de la résistance helvète menace la stabilité et la prospérité de nos régions. La Croisade par son action spirituelle légitime a soulevé une vague nauséabonde de brigandages dans nos régions. Ce n'est pas une cause mais une conséquence. Les brigands ne sont que des profiteurs et ils ont profité de cette Croisade pour salir le nom des hommes de bien des deux camps.
C'est pourquoi la Franche-Comté ne soutient pas cette croisade et ne compte apporter aucune aide logisitique ou en vivres aux croisés... Et encore moins une aide militaire.

Enfin, nous souhaitons poursuivre dans la voie de la paix avec la République Souveraine de Genève. Les fondamentaux de la paix sont un gage important de stabilité pour nous. Néanmoins, nous rappelons que Genève au début de la Croisade a autorisé les Grandes Compagnies à s'attaquer aux croisés. Cette erreur politique a entrainé que ces Grandes Compagnies se sont attaquées à la Franche-Comté en brandissant ce décret genevois les autorisant à attaquer les membres de la Croisade.
Nous demandons que la République Souveraine de Genève qu'elle abroge ce décret, nous demandons qu'elle arrête de soutenir politiquement les Grandes Compagnies qui nous attaque sous le prétexte qu'on agresse ou avons agressé Genève. Nous n'attaquons pas Genève, nous attendons la même attitude vis à vis de nous. Auquel cas, nous reverrons notre politique.
Enfin, nous souhaitons poursuivre nos discussions pour terminer un accord écrit sur la paix de Dole.

Nous souhaitons vivement que chaque camp face preuve d'humanisme et que nous devons cesser d'écouter la voix des fanatiques qu'ils proviennent de l'EA, des hérétiques ou d'autres personnes.
La prospérité de nos peuples passe par la paix dans notre région.

Je souhaiterais des AVIS de TOUT le monde surtout des tire-aux-flancs qui ne disent jamais rien
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

[EA] Genève et alentours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [EA] Genève et alentours   [EA] Genève et alentours - Page 3 EmptyMar 17 Mai 2011 - 9:54

Depuis le temps que nous subissons les attaques de grandes compagnies qui nous coutent fort cher en dépenses de défense, nous pourrions même avoir un ton un peu plus mordant pour la demande d'abrogation du décret ou notre révision de la politique... et à voir si l'abrogation du décret suffira... si les grandes compagnies ont décidé quand même de se faire la Franche Comté... on peut tout de même montrer notre exaspération.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[EA] Genève et alentours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [EA] Genève et alentours   [EA] Genève et alentours - Page 3 EmptyMar 17 Mai 2011 - 10:10

J'ai sous entendu aux ambassadeurs fribourgeois et grandsonnais qu'ils risquaient de nous voir nous allier à l'EA si l'Hydre poursuit ses attaques

Apparemment leur idée est plus ils nous attaqueront moins nous aurons envie de mobiliser contre Genève

J'ai dit aux ambassadeurs helvètes que plus ils attaqueront, plus nous serons à genoux, plus le risque est de faire appel à l'EA est donc de nous allier avec eux... Et avoir l'effet contraire demander

Là je laisse plâner la menance mais je peux être éventuellement plus mordant
Revenir en haut Aller en bas
Dina_
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Dina_


Féminin Nombre de messages : 7218
Age : 102
Localisation : Dole
Date d'inscription : 18/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[EA] Genève et alentours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [EA] Genève et alentours   [EA] Genève et alentours - Page 3 EmptyMar 17 Mai 2011 - 11:08

Un peu plus mordant me conviendrait.
Les attaques sur la FC de la part des brigands durent depuis des semaines, nous sommes de plus en plus exaspérés.
Revenir en haut Aller en bas
Dwiral
Troubadour
Dwiral


Masculin Nombre de messages : 7012
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 11/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[EA] Genève et alentours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [EA] Genève et alentours   [EA] Genève et alentours - Page 3 EmptyMar 17 Mai 2011 - 11:14

(je bats le rappel Imla pour que tous viennent ici! )

Revenir en haut Aller en bas
Sarrasin
Conteur
Sarrasin


Masculin Nombre de messages : 3438
Age : 38
Localisation : Luxeuil, Franche-Comté
Date d'inscription : 20/11/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[EA] Genève et alentours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [EA] Genève et alentours   [EA] Genève et alentours - Page 3 EmptyMar 17 Mai 2011 - 12:04

Sarrasin ramene ses fesses et les pose sur la table

On m'a demandé de ramener mes fesses, chose faite, maintenant je fais quoi? Je préviens je veux pas de Bobyzz. C'est bon je me tais Laughing

J'aime ta façon de réagir Imla, c'est direct et clair pour ma part. Pour le côté mordant je dirais que ca dépend de leur réponse, d'abord on reste gentil mais direct et si ils sont pas intimidés là on se fait plus mordant quand au prochain courrier
Revenir en haut Aller en bas
Gregor
Conteur
Gregor


Nombre de messages : 3810
Date d'inscription : 08/02/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[EA] Genève et alentours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [EA] Genève et alentours   [EA] Genève et alentours - Page 3 EmptyMar 17 Mai 2011 - 12:47

Tout comme Sarrasin, un beau parchemin, bien croustillant, m'a demander de me ramener au plus vite dans cette salle, me voici

Je viens de finir la lecture de l'annonce, et pour moi, je pense que tout est dit
Le ton est parfait également
Peut-être un peu plus direct sur l'histoire du décret de Genève, que nous ne nous laisserons pas malmenés de la sorte indéfiniment, mais sur les autres points, je n'ai rien à ajouter
En effet, on risque, non pas de s'allier à l'EA, mais je poutrer tout helvète pour finir, pour preuve qu'il ait été en contact avec les Grandes Compagnies
Montrons nous aussi, que nous pouvons avoir du répondant en pareille situation
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[EA] Genève et alentours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [EA] Genève et alentours   [EA] Genève et alentours - Page 3 EmptyMar 17 Mai 2011 - 13:00

Changement avec un ton plus dur

Citation :
Durant ces derniers jours, le silence de la Franche-Comté a dû paraître surpenante en ce qui concerne la situation politique de la Confédération Helvétique et de la République Souveraine de Genève en particulier.

Ce silence, nous le devons à plusieurs éléments qui sont une analyse de la situation politique actuelle et les attaques incessantes des Grandes Compagnies sur notre sol.

Cette déclaration a pour but de clarifier notre position.

Premièrement, la Franche-Comté rappelle une nouvelle fois son souhait de respecter l'intégrité territorialle de la Confédération Helvétique. Lors des précédentes déclarations nous avons eu de cesse de rappeler que ce que nous avons refusé aux genevois lors de la guerre d'Annecy, nous le refuserons à d'autres. Nous prenons note de la récente déclaration de Son Eminence Mrgroar que l'Eglise Aristotélicienne n'a pas d'objectif géopolitique dans ce conflit mais nous lui rappelons qu'il y a autant de dignitaires religieux et laïcs qui ne suivent pas sa déclaration. La Franche-Comté ne souscrira pas à ces actes malveillants quand bien même que ces rumeurs ne sont pas avérées.

Deuxièmement, nous rappelons également que la Croisade telle qu'elle a été lancée par Notre Très Sainte Eglise est limitée à la République SOuveraine de Genève. De ce fait, rien ne justifie que les armées croisées silonnent les autres territoires souverains de la Confédération Helvétique. Nous n'admettrons pas ce genre d'agressions caractérisées qui ne fait que grossir les rangs des Grandes Compagnies et des Hérétiques.

Enfin, nous rappelons que la République Souveraine de Genève ne fait que récolter que ce qu'elle a semé. A maintes reprises, la Franche-Comté a rappelé à Genève que la force ne mène à rien. Nous voyons ce que cela a doné comme résultat : la violence a répondu à la violence.

La Franche-Comté n'est pas une terre de condamnation mais également de propositions.

Nous rappelons à la Confédération Helvétique la première déclaration impériale qui stipule que la Confédération Helvétique est terre d'Empire. Nous ne prenons pas position sur la question de l'indépendance, de l'autonomie ou de la dépendance mais nous poussons plutôt au dialogue avec Sa Très Sainte Majesté Impériale. Nous sommes convaincus que la sauvegarde de la Confédération Helvétique passera par une négociation respectueuse avec l'Empire sur cette question. Nous croyons à une entente cordiale entre l'Empire et la Confédération Helvétique.

Nous souhaitons que l'Eglise Aristotélicienne comprenne bien que la Croisade a engendré des coûts humains importants que cela soit aussi bien dans le rang des croisés que dans le rand des helvétes. De plus, cette Croisade crée des des dommages collatéraux sur notre sol. Des groupes de brigands sous le couvert de la Croisade ou de la résistance helvète menace la stabilité et la prospérité de nos régions. La Croisade par son action spirituelle légitime a soulevé une vague nauséabonde de brigandages dans nos régions. Ce n'est pas une cause mais une conséquence. Les brigands ne sont que des profiteurs et ils ont profité de cette Croisade pour salir le nom des hommes de bien des deux camps.
C'est pourquoi la Franche-Comté ne soutient pas cette croisade et ne compte apporter aucune aide logisitique ou en vivres aux croisés et encore moins une aide militaire. Notre mobilisation est entièrement tournée à la lutte contre les Grandes Compagnies de brigands qui silonnent notre beau comté.

Enfin, nous souhaitons poursuivre dans la voie de la paix avec la République Souveraine de Genève. Les fondamentaux de la paix de Dole sont un gage important de stabilité pour nous. Néanmoins, nous rappelons que Genève au début de la Croisade a autorisé les Grandes Compagnies à s'attaquer aux croisés. Cette erreur politique a entrainé que ces Grandes Compagnies se sont attaquées à la Franche-Comté en brandissant ce décret genevois. Ce blanc-seing a créé une situation chaotique en Franche-Comté alors même que nous n'avons jamais souscrit à la Croisade.
Nous exigeons de la République Souveraine de Genève qu'elle abroge ce décret si ce n'est déjà fait, nous demandons qu'elle arrête de soutenir politiquement les Grandes Compagnies qui nous attaquent sous des prétextes fallacieux. Nous n'attaquons pas Genève et nous ne le ferons pas! Nous attendons la même attitude vis à vis de nous. Auquel cas, nous reverrons notre politique étrangère qui nous permettra de détruire les soutiens politiques et économiques aux Grandes Compagnies.
Néanmoins, nous souhaitons poursuivre nos discussions pour terminer un accord écrit sur la paix de Dole et sommes convaincus que Genève ne désire que la paix avec nous.

Nous souhaitons vivement que chaque camp face preuve d'humanisme et que nous devons cesser d'écouter la voix des fanatiques qu'ils proviennent de l'Eglise Aristotélicienne, des hérétiques ou de personnes laïques qu'elles soient brigandes ou dignitaires.
La prospérité de nos peuples passe par la paix dans notre région.
Revenir en haut Aller en bas
Dina_
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Dina_


Féminin Nombre de messages : 7218
Age : 102
Localisation : Dole
Date d'inscription : 18/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[EA] Genève et alentours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [EA] Genève et alentours   [EA] Genève et alentours - Page 3 EmptyMar 17 Mai 2011 - 14:22

ça me va.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[EA] Genève et alentours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [EA] Genève et alentours   [EA] Genève et alentours - Page 3 EmptyMar 17 Mai 2011 - 14:34

je dois corriger des fautes et une ou deux tournures de phrases mais si pas d'opposition sur le fond

je le publie ce soir au nom du Parlement comtois
Revenir en haut Aller en bas
Dina_
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Dina_


Féminin Nombre de messages : 7218
Age : 102
Localisation : Dole
Date d'inscription : 18/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[EA] Genève et alentours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [EA] Genève et alentours   [EA] Genève et alentours - Page 3 EmptyMar 17 Mai 2011 - 14:55

Si tout le monde est d'accord, tu as mon aval.
Revenir en haut Aller en bas
Verania
Troubadour
Verania


Féminin Nombre de messages : 5324
Localisation : Dole et Cléron
Date d'inscription : 20/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[EA] Genève et alentours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [EA] Genève et alentours   [EA] Genève et alentours - Page 3 EmptyMar 17 Mai 2011 - 16:23

Je suis d'accord Imla. Bien dit!
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[EA] Genève et alentours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [EA] Genève et alentours   [EA] Genève et alentours - Page 3 EmptyMar 17 Mai 2011 - 19:02

Correction :

Citation :
Durant ces derniers jours, le silence de la Franche-Comté a dû paraître surprenant en ce qui concerne la situation politique de la Confédération Helvétique et de la République Souveraine de Genève en particulier.

Ce silence, nous le devons à plusieurs éléments qui sont une analyse de la situation politique actuelle et les attaques incessantes des Grandes Compagnies sur notre sol.

Cette déclaration a pour but de clarifier notre position.

Premièrement, la Franche-Comté rappelle une nouvelle fois son souhait de respecter l'intégrité territoriale de la Confédération Helvétique. Lors des précédentes déclarations nous avons eu de cesse de rappeler que ce que nous avons refusé aux genevois lors de la guerre d'Annecy, nous le refuserons à d'autres. Nous prenons note de la récente déclaration de Son Eminence Mrgroar que l'Eglise Aristotélicienne n'a pas d'objectif géopolitique dans ce conflit mais nous lui rappelons qu'il y a autant de dignitaires religieux et laïcs qui ne suivent pas sa déclaration. La Franche-Comté ne souscrira pas à ces actes malveillants même si ces rumeurs ne sont pas avérées.

Deuxièmement, nous rappelons également que la Croisade telle qu'elle a été lancée par Notre Très Sainte Eglise est limitée à la République Souveraine de Genève. De ce fait, rien ne justifie que les armées croisées sillonnent les autres territoires souverains de la Confédération Helvétique. Nous n'admettrons pas ce genre d'agressions caractérisées qui ne fait que grossir les rangs des Grandes Compagnies et des Hérétiques.

Enfin, nous rappelons que la République Souveraine de Genève ne fait que récolter que ce qu'elle a semé. A maintes reprises, la Franche-Comté a rappelé à Genève que la force ne mène à rien. Nous voyons ce que cela a donné comme résultat : la violence a répondu à la violence.

La Franche-Comté n'est pas une terre de condamnation mais c'est également une terre de propositions.

Nous rappelons à la Confédération Helvétique la première déclaration impériale qui stipule que la Confédération Helvétique est terre d'Empire. Nous ne prenons pas position sur la question de l'indépendance, de l'autonomie ou de la dépendance mais nous poussons plutôt au dialogue avec Sa Très Sainte Majesté Impériale. Nous sommes convaincus que la sauvegarde de la Confédération Helvétique passera par une négociation respectueuse avec l'Empire sur cette question. Nous croyons à une entente cordiale entre l'Empire et la Confédération Helvétique.

Nous souhaitons que l'Eglise Aristotélicienne comprenne bien que la Croisade a engendré des coûts humains importants que cela soit aussi bien dans le rang des croisés que dans le rang des helvètes. De plus, cette Croisade crée des dommages collatéraux sur notre sol. Des groupes de brigands sous le couvert de la Croisade ou de la résistance helvète menacent la stabilité et la prospérité de nos régions. La Croisade, par son action spirituelle légitime, a soulevé une vague nauséabonde de brigandages dans nos régions. Cette arrivée massive des brigands est une conséquence de cette guerre. Les brigands ne sont que des profiteurs et ils ont profité de cette Croisade pour salir le nom des hommes de bien des deux camps.

C'est pourquoi la Franche-Comté ne soutient pas cette croisade et ne compte apporter aucune aide logistique ou en vivres aux croisés et encore moins une aide militaire. Notre mobilisation est entièrement tournée à la lutte contre les Grandes Compagnies de brigands qui sillonnent notre beau comté.

Enfin, nous souhaitons poursuivre dans la voie de la paix avec la République Souveraine de Genève. Les fondamentaux de la paix de Dole sont un gage important de stabilité pour nous. Néanmoins, nous rappelons que Genève au début de la Croisade a autorisé les Grandes Compagnies à s'attaquer aux croisés. Cette erreur politique a entrainé que ces Grandes Compagnies se sont attaquées à la Franche-Comté en brandissant ce décret genevois. Ce blanc-seing a créé une situation chaotique en Franche-Comté alors même que nous n'avons jamais souscrit à la Croisade.

Nous exigeons de la République Souveraine de Genève qu'elle abroge ce décret si ce n'est déjà fait ; nous demandons qu'elle arrête de soutenir politiquement les Grandes Compagnies qui nous attaquent sous des prétextes fallacieux. Nous n'attaquons pas Genève et nous ne le ferons pas! Nous attendons la même attitude de Genève et de ses alliés brigands vis à vis de nous. Auquel cas, nous reverrons notre politique étrangère qui nous permettra de détruire les soutiens politiques et économiques aux Grandes Compagnies.

Néanmoins, nous souhaitons poursuivre nos discussions pour terminer un accord écrit sur la paix de Dole et sommes convaincus que Genève ne désire que la paix avec nous.

Nous souhaitons vivement que chaque camp face preuve d'humanisme et que nous devons cesser d'écouter la voix des fanatiques qu'ils proviennent de l'Eglise Aristotélicienne, des hérétiques ou de personnes laïques qu'elles soient brigandes ou dignitaires.

La prospérité de nos peuples passe par la paix dans notre région.
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

[EA] Genève et alentours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [EA] Genève et alentours   [EA] Genève et alentours - Page 3 EmptyMar 17 Mai 2011 - 19:23

Bien
Revenir en haut Aller en bas
Dina_
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Dina_


Féminin Nombre de messages : 7218
Age : 102
Localisation : Dole
Date d'inscription : 18/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[EA] Genève et alentours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [EA] Genève et alentours   [EA] Genève et alentours - Page 3 EmptyMar 17 Mai 2011 - 20:24

Le peu de personnes qui mettent les pieds ici étant d'accord, tu peux publier Imladris.

Je suis navrée pour notre chancelier dont l'excellent travail est boudé par la majorité du conseil.

Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[EA] Genève et alentours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [EA] Genève et alentours   [EA] Genève et alentours - Page 3 EmptyMar 17 Mai 2011 - 20:28

Le chancelier a l'habitude mais je trouve que ça s'empire avec le temps

Citation :

Déclaration officielle de la Franche-Comté

Durant ces derniers jours, le silence de la Franche-Comté a dû paraître surprenant en ce qui concerne la situation politique de la Confédération Helvétique et de la République Souveraine de Genève en particulier.

Ce silence, nous le devons à plusieurs éléments qui sont une analyse de la situation politique actuelle et les attaques incessantes des Grandes Compagnies sur notre sol.

Cette déclaration a pour but de clarifier notre position.

Premièrement, la Franche-Comté rappelle une nouvelle fois son souhait de respecter l'intégrité territoriale de la Confédération Helvétique. Lors des précédentes déclarations nous avons eu de cesse de rappeler que ce que nous avons refusé aux genevois lors de la guerre d'Annecy, nous le refuserons à d'autres. Nous prenons note de la récente déclaration de Son Eminence Mrgroar que l'Eglise Aristotélicienne n'a pas d'objectif géopolitique dans ce conflit mais nous lui rappelons qu'il y a autant de dignitaires religieux et laïcs qui ne suivent pas sa déclaration. La Franche-Comté ne souscrira pas à ces actes malveillants même si ces rumeurs ne sont pas avérées.

Deuxièmement, nous rappelons également que la Croisade telle qu'elle a été lancée par Notre Très Sainte Eglise est limitée à la République Souveraine de Genève. De ce fait, rien ne justifie que les armées croisées sillonnent les autres territoires souverains de la Confédération Helvétique. Nous n'admettrons pas ce genre d'agressions caractérisées qui ne fait que grossir les rangs des Grandes Compagnies et des Hérétiques.

Enfin, nous rappelons que la République Souveraine de Genève ne fait que récolter que ce qu'elle a semé. A maintes reprises, la Franche-Comté a rappelé à Genève que la force ne mène à rien. Nous voyons ce que cela a donné comme résultat : la violence a répondu à la violence.

La Franche-Comté n'est pas une terre de condamnation mais c'est également une terre de propositions.

Nous rappelons à la Confédération Helvétique la première déclaration impériale qui stipule que la Confédération Helvétique est terre d'Empire. Nous ne prenons pas position sur la question de l'indépendance, de l'autonomie ou de la dépendance mais nous poussons plutôt au dialogue avec Sa Très Sainte Majesté Impériale. Nous sommes convaincus que la sauvegarde de la Confédération Helvétique passera par une négociation respectueuse avec l'Empire sur cette question. Nous croyons à une entente cordiale entre l'Empire et la Confédération Helvétique.

Nous souhaitons que l'Eglise Aristotélicienne comprenne bien que la Croisade a engendré des coûts humains importants que cela soit aussi bien dans le rang des croisés que dans le rang des helvètes. De plus, cette Croisade crée des dommages collatéraux sur notre sol. Des groupes de brigands sous le couvert de la Croisade ou de la résistance helvète menacent la stabilité et la prospérité de nos régions. La Croisade, par son action spirituelle légitime, a soulevé une vague nauséabonde de brigandages dans nos régions. Cette arrivée massive des brigands est une conséquence de cette guerre. Les brigands ne sont que des profiteurs et ils ont profité de cette Croisade pour salir le nom des hommes de bien des deux camps.

C'est pourquoi la Franche-Comté ne soutient pas cette croisade et ne compte apporter aucune aide logistique ou en vivres aux croisés et encore moins une aide militaire. Notre mobilisation est entièrement tournée à la lutte contre les Grandes Compagnies de brigands qui sillonnent notre beau comté.

Enfin, nous souhaitons poursuivre dans la voie de la paix avec la République Souveraine de Genève. Les fondamentaux de la paix de Dole sont un gage important de stabilité pour nous. Néanmoins, nous rappelons que Genève au début de la Croisade a autorisé les Grandes Compagnies à s'attaquer aux croisés. Cette erreur politique a entrainé que ces Grandes Compagnies se sont attaquées à la Franche-Comté en brandissant ce décret genevois. Ce blanc-seing a créé une situation chaotique en Franche-Comté alors même que nous n'avons jamais souscrit à la Croisade.

Nous exigeons de la République Souveraine de Genève qu'elle abroge ce décret si ce n'est déjà fait ; nous demandons qu'elle arrête de soutenir politiquement les Grandes Compagnies qui nous attaquent sous des prétextes fallacieux. Nous n'attaquons pas Genève et nous ne le ferons pas! Nous attendons la même attitude de Genève et de ses alliés brigands vis à vis de nous. Auquel cas, nous reverrons notre politique étrangère qui nous permettra de détruire les soutiens politiques et économiques aux Grandes Compagnies.

Néanmoins, nous souhaitons poursuivre nos discussions pour terminer un accord écrit sur la paix de Dole et sommes convaincus que Genève ne désire que la paix avec nous.

Nous souhaitons vivement que chaque camp face preuve d'humanisme et que nous devons cesser d'écouter la voix des fanatiques qu'ils proviennent de l'Eglise Aristotélicienne, des hérétiques ou de personnes laïques qu'elles soient brigandes ou dignitaires.

La prospérité de nos peuples passe par la paix dans notre région.

Vive l'Empereur
Vive la Franche-Comté
Vive le Peuple Comtois

Au nom du Parlement Comtois
Imladris Van Ansel,
Chancelier de Franche-Comté

[EA] Genève et alentours - Page 3 Sceauc10
Revenir en haut Aller en bas
Tristan Von Frayner
Prolixe
Tristan Von Frayner


Masculin Nombre de messages : 464
Date d'inscription : 30/11/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[EA] Genève et alentours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [EA] Genève et alentours   [EA] Genève et alentours - Page 3 EmptyMar 17 Mai 2011 - 20:32

Je ne suis absolument pas d'accord avec la dernière phrase, mais le reste ne m'insatisfait pas totalement comme à l'accoutumée.

Sourire entendu au vicomte de Voiteur.

Sinon, je ne comprends pas très bien cette série de "vive"... un coup, on désigne une personne, un coup une province, et l'autre un peuple.
Selon moi," vive l'Empire, vive la Lotharingie (car oui, la chose est maintenant officielle), vive la Franche-Comté (qui englobe aussi son peuple)" conviendrait mieux.
Je sais bien que ce n'est qu'un petit détail, mais autant le corriger dès maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Dina_
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Dina_


Féminin Nombre de messages : 7218
Age : 102
Localisation : Dole
Date d'inscription : 18/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[EA] Genève et alentours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [EA] Genève et alentours   [EA] Genève et alentours - Page 3 EmptyMar 17 Mai 2011 - 20:58

Trop tard ! C'est affiché.

Fallait passer avant Tristan.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[EA] Genève et alentours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [EA] Genève et alentours   [EA] Genève et alentours - Page 3 EmptyMer 18 Mai 2011 - 8:29

et bien, tout ce que je peux dire c'est que la déclaration choque.

J'attends des réactions officielles mais au moins, il semble que le roi lui-même semble d'accord sur le contenu.

De toute manière, vu la dureté du ton, il fallait s'attendre à ce que ça choque
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

[EA] Genève et alentours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [EA] Genève et alentours   [EA] Genève et alentours - Page 3 EmptyMer 18 Mai 2011 - 9:31

Possible de connaitre quelques réactions ?
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[EA] Genève et alentours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [EA] Genève et alentours   [EA] Genève et alentours - Page 3 EmptyMer 18 Mai 2011 - 15:57

La Bourgogne gèle nos relations diplomatiques... Après des années de collaboration, ils nous virent pour notre prise de position contre la Croisade.

Je suis viré comme un mal propre pour ça.

En tant normal pour ce genre d'insultes, nous sommes sensés expulser leur ambassadeur , fermer les frontières et prendre des mesures de rétorsion...

Je suis très en colère car je n'ai jamais ménagé ma peine pour eux et eux... Ils mangent dans la main de l'EA...




La Provence quant à elle pointe le passage pro empire qui la surprend ^^
Revenir en haut Aller en bas
Tristan Von Frayner
Prolixe
Tristan Von Frayner


Masculin Nombre de messages : 464
Date d'inscription : 30/11/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[EA] Genève et alentours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [EA] Genève et alentours   [EA] Genève et alentours - Page 3 EmptyMer 18 Mai 2011 - 16:20

C'est assez inquiétant pour la Bourgogne. S'il y a bien une province voisine puissante et respectée, c'est bien elle.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[EA] Genève et alentours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [EA] Genève et alentours   [EA] Genève et alentours - Page 3 EmptyMer 18 Mai 2011 - 16:24

et très stupide au passage

ils ont envoyé un courrier à la Franc Comtesse

Quand nous aurons la teneur de leurs intentions, il faudra répliquer de même

Voilà ce qui se passe quand on donne trop de pouvoir à une Eglise... Ca mélange politique et spirituel
Revenir en haut Aller en bas
Dwiral
Troubadour
Dwiral


Masculin Nombre de messages : 7012
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 11/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[EA] Genève et alentours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [EA] Genève et alentours   [EA] Genève et alentours - Page 3 EmptyMer 18 Mai 2011 - 16:26

j'ai hate de connaitre la position officiel via le courrier de la bourgogne!
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[EA] Genève et alentours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [EA] Genève et alentours   [EA] Genève et alentours - Page 3 EmptyMer 18 Mai 2011 - 16:28

Dwiral a écrit:
j'ai hate de connaitre la position officiel via le courrier de la bourgogne!

Pareillement... Virer une chancelier comme ils ont fait... Après des années de coopération... je n'ai guère apprécié
Revenir en haut Aller en bas
Dwiral
Troubadour
Dwiral


Masculin Nombre de messages : 7012
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 11/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[EA] Genève et alentours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [EA] Genève et alentours   [EA] Genève et alentours - Page 3 EmptyMer 18 Mai 2011 - 16:35

j'imagine.
quel doit etre notre position vis a vis de cela?
on vire l'ambassadeur de Bourgogne?
on le brûle? :p
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[EA] Genève et alentours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [EA] Genève et alentours   [EA] Genève et alentours - Page 3 EmptyMer 18 Mai 2011 - 16:36

normalement une expulsion pour une expulsion...

si ils gèlent les traités on fait de même donc plus de coopération judiciaire ni politique ni autres

On peut dire que nous sommes pas content en boycottant ou fermant nos frontières
Revenir en haut Aller en bas
Dwiral
Troubadour
Dwiral


Masculin Nombre de messages : 7012
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 11/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[EA] Genève et alentours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [EA] Genève et alentours   [EA] Genève et alentours - Page 3 EmptyMer 18 Mai 2011 - 16:38

et au fait, Geneve ils en pensent quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[EA] Genève et alentours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [EA] Genève et alentours   [EA] Genève et alentours - Page 3 EmptyMer 18 Mai 2011 - 16:40

silence pour le moment

d'autres cantons ont vraiment peur de se faire attaquer par l'EA et par la Lotharingie
Revenir en haut Aller en bas
Dwiral
Troubadour
Dwiral


Masculin Nombre de messages : 7012
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 11/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[EA] Genève et alentours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [EA] Genève et alentours   [EA] Genève et alentours - Page 3 EmptyMer 18 Mai 2011 - 16:45

je ne dirais pas ma façon de penser sur l'EA..... je risquerai de me faire taper :p

Concernant la Lotharingie et l'Empire dans sa globalité, quand est il de la Situation?
ils attendent quoi? et que pensent il de notre réponse?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[EA] Genève et alentours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [EA] Genève et alentours   [EA] Genève et alentours - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[EA] Genève et alentours
Revenir en haut 
Page 3 sur 18Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» brigandage aux alentours de Dole
» Genève
» Geneve, le 20/10
» Genève
» Genève

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Bureau de la Diplomatie :: Archives du Chancelier-
Sauter vers: