Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Coordination alerte du 13 novembre 1456

Aller en bas 
+14
kryss
spikelilou
zephirin
Artifice
Silver_Ghost
Xaven
Chevreux
jacquouille94
loola02
Bobyzz
bendith
lothilde
pendarric
Léonin Monmouth
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Coordination alerte du 13 novembre 1456 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Coordination alerte du 13 novembre 1456   Coordination alerte du 13 novembre 1456 - Page 6 EmptyLun 24 Nov 2008 - 13:55

Heu ...
M'est avis que vous pouvez quitter l'armée quand bon vous semble, Spike.

Allant se servir, la route lui semblait bien longue depuis Vesoul et le fond de l'air neigeux l'avait asséché.

Il s'installa et commença à cassez des noix pour s'occuper les mains et posa le godet près de lui, en attendant qu'on lui confirme ordres.


Spike, j'avais indiqué qu'il fallait me contacter par missive et non par pigeon pour que je puisse voir ce que l'on me demande et de souvenir, rien ne m'est parvenu jusqu'à Vesoul à pieds, ce n'est qu'à mon retour ici que j'ai pris mon canasson pour virevolter jusqu'à Dole et me ternir informé.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Coordination alerte du 13 novembre 1456 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Coordination alerte du 13 novembre 1456   Coordination alerte du 13 novembre 1456 - Page 6 EmptyLun 24 Nov 2008 - 14:03

Lothilde n'avait plus bougé, plus manifesté quoi que ce soit...elle remuait les braises avec le bout de la pincette et faisait jaillir des gerbes d'étincelles qu'elle regardait mourir à ses pieds...comme ses illusions. Des nuits passées à compter, échafauder des plans, voir si ils étaient viables, il ne restait que ça...de la fumée...comme celle qui montait des bûches à moitié consumées sur lesquelles elle se déchargeait de sa rage en frappant du bout de son ustensile..Elle marmonna entre ses dents

Pourquoi faire simple quand on peut compliquer...De l'art de tout faire pour faire échouer la moindre entreprise...Suffit d'aller faire de l'esbroufe sur la place publique...suffit de faire sortir les petites bêtes de leurs tunnels...et hop, comme par enchantement..la meute d'à côté se met en route...celle des tueurs...

Relevant la tête, elle regarda Mac attaquer ses noix

Pas pour vous que je dis ça, hein, mon ami !!! ça n'aurait rien changé...et les ordres, c'est fait pour changer en cas de besoin....Rien de pire que se borner sur un plan sans regarder autour...non...c'était une impression générale de gâchis...Sénéchal...Tout est à refaire. Oubliez...On ne peut plus, c'est trop tard. J'irai vous rendre visite dans votre tente...Ne craignez rien, dame Spikelilou...juste pour parler de ce qu'il est encore possible de faire, si c'est encore possible...
Revenir en haut Aller en bas
spikelilou
Volubile
spikelilou


Féminin Nombre de messages : 2779
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 22/04/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Coordination alerte du 13 novembre 1456 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Coordination alerte du 13 novembre 1456   Coordination alerte du 13 novembre 1456 - Page 6 EmptyLun 24 Nov 2008 - 14:34

Ecartant un peu la mèche de cheveux qui lui barrait le front, la rousse Spike fit un rapide sourire au gouverneur en écoutant le craquement des noix dans ses mains... et se disant que les hommes sont toujours plus aimables le ventre plein...

Diantre... si on m'avait dit qu'en plus je devais vous envoyer les ordres, je n'étais plus à ça près... si une prochaine fois se profile de faire ensemble... je vous ferai systématiquement si jamais je dois coordonner... cela vous convient-il ?

J'avais espéré simplement qui si hier vous faisiez alors que nous vous suivions, les unités seraient restées intactes et cela nous aurait éviter de remonter en catastrophe.
Mais comme ce jour personne ne vous suivait plus... elles ont toutes les deux éclatées... Pas grave gouverneur Mcaneyth, j'avais prévu cette éventualité dans les ordres... mais parfois il faut du temps pour refaire.
Les deux aspirantes Lassa et Mielikki vont remonter et avec un peu de chance nous pourrons encore partir ce jour. Nous avons vraiment chance qu'elles soient toutes deux.. euh ... du nouveau monde et qu'elles veillent tard.

La militaire ecarquilla les yeux entendant l'autre gouverneur...

Comment ça... tout échoué... les plans ??? Mais c'est que chienlit... Mais les ordres...?
Bon.. un moment de paix...!
Tenez ma dame... prenez donc vous aussi, une petite douceur... allez fi... laissez-vous tenter par cette malvoisie...

Sénéchal... vous ne voulez pas un peu aussi de ce vin cuit de muscat... capitaine ?.... lieutenant Rundurik... allez prenez un godet... lieutenant Jack... Lieutenant Dina... Oh ! je vous oubliais lieutenant Bendith... J'ai oublié quelqu'un d'autre ?

Elle prit rapidement deux noix au panier et se posant les fesses à la table, essaya de briser la coquille de l'une avec l'autre serrant fort à ses mains.
Revenir en haut Aller en bas
Xaven
Loquace
Xaven


Masculin Nombre de messages : 909
Date d'inscription : 22/12/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Coordination alerte du 13 novembre 1456 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Coordination alerte du 13 novembre 1456   Coordination alerte du 13 novembre 1456 - Page 6 EmptyLun 24 Nov 2008 - 14:55

L'aspirant, toujours debout dans un coin de la tente, discrètement et sans mot dire, laissa les
meneurs d'armées s'occuper de la stratégie sans s'immiscer. Après tout, plus il y avait de gens
à se mêler du planning, plus ça avait tendance à se compliquer. Il avait, lui aussi, la gorge sèche,
mais pour ne pas paraître intrusif, il fit d'abord un petit résumé de la situation dans son camp.


Hrrm... LPQV est bien arrivé là où il faut. Le groupe du sergent Nomilo ainsi que le mien son
complet. Il manque... je crois, deux soldats dans d'autres sections, mais peut-être que le gou-
verneur Pendarric pourra donner plus de précisions là dessus. Il sera peut-être possible d'em-
barquer un ou deux soldats une fois arrivé là où nous devrions arrivé demain. Et heu... je...


Il leva l'index en regardant Spikelilou.

... je veux bien... un 'tit coup. Juste pour la gorge... si vous le voulez bien.
Revenir en haut Aller en bas
spikelilou
Volubile
spikelilou


Féminin Nombre de messages : 2779
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 22/04/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Coordination alerte du 13 novembre 1456 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Coordination alerte du 13 novembre 1456   Coordination alerte du 13 novembre 1456 - Page 6 EmptyLun 24 Nov 2008 - 15:16

Oh... désolé... c'est vous que j'avais oublié... je savais bien que j'avais oublié...
Allez je vous sers... des noix aussi... ? cela se marie bien avec...

Se levant vite, elle attrapa un godet et laissa couler le liquide clair montant un peu la cruche... et manquant de verser sur le côté...

Voilà.. voilà... je vous apporte... bouger pas...
Oulà ... j'ai fait à raz bord... arf ! et ça coule tout du long...
ça va vous péguer les doigts... ce muscat...

Tendit le bras lentement pour donner à l'aspirant Xaven...
Tenez buvez... ça va pas faire de mal avec ce petit coup de frais neigeux... des deux derniers jours.

Elle l'observa qui mettait les lèvres au gobelet en se lèchant les doigts de la malvoisie qui lui avait coulée...
Revenir en haut Aller en bas
Rundurik Le sanglant
Ouvert
Rundurik Le sanglant


Masculin Nombre de messages : 233
Age : 35
Localisation : Luxeuil (avant: Norvège)
Date d'inscription : 27/06/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Coordination alerte du 13 novembre 1456 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Coordination alerte du 13 novembre 1456   Coordination alerte du 13 novembre 1456 - Page 6 EmptyLun 24 Nov 2008 - 19:28

J'ai une mauvaise nouvelle à vous annoncer Confused

je suis actuellement à sec avec assez de nourriture pour 3 jours

je n'ai pas pu prévoir plus j'arrive pas à remonter la pente coté écus en ce moment, cependant mon champs de maïs m'attend laisser moi aller chercher de la nourriture et je reviens immédiatement, si vous le souhaité capitaine je peu envoyer les 2 hommes qui sont avec moi sur le Nœud N°7 et je l'ai rejoins ensuite le plus vite possible.
Revenir en haut Aller en bas
Léonin Monmouth
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Léonin Monmouth


Masculin Nombre de messages : 8590
Age : 43
Localisation : 7 avenue Grimont, Poligny
Date d'inscription : 20/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Coordination alerte du 13 novembre 1456 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Coordination alerte du 13 novembre 1456   Coordination alerte du 13 novembre 1456 - Page 6 EmptyLun 24 Nov 2008 - 19:33

Il étudiait les cartes et écoutait avec attention tout ce qui se disait. Le Lieutenant Spikelilou présentait une bouteille ... d'alcool ? Ici ? ... Tant pis pour une fois, ils en avaient bien tous besoin d'une bonne rasade. Quand elle proposa aux autres mais en l'oubliant il se racla la gorge bruyamment.

Vous n'oubliez personne, Lieutenant ?


Il se tourna ensuite en direction de Rundurik.

Lieutenant Rundurik, on va faire plus simple. Allez-y avec vos soldats et qu'ils fassent tous le plein pour 10 jours de vivres. En même temps, vous me transmettrez les gens que vous allez rencontrer sur la route. Ce sera plus simple.
Revenir en haut Aller en bas
bendith
Bavard
bendith


Masculin Nombre de messages : 1309
Age : 40
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 10/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Coordination alerte du 13 novembre 1456 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Coordination alerte du 13 novembre 1456   Coordination alerte du 13 novembre 1456 - Page 6 EmptyLun 24 Nov 2008 - 20:03

Oh, bien volontiers lieutenant Spike! Merci beaucoup!

Bendith attira à lui avec gourmandise le gobelet servit par le lieutenant, et en ingurgita une gorgée sans plus attendre.
Il écouta le capitaine exposer ses ordres de la journée, et remarqua qu'il n'avait apparement pas tenu compte du problème de ravitaillement.


Capitaine, comme je vous l'ai signalé hier, certains soldats de mon groupe ont épuisés leurs provisions car nous sommes partis depuis plus qu'une semaine et nous ne sommes pas en armée.

Bendith réfléchit un instant, les sourcils froncés, à une solution possible.

Je propose, c'est que nous voyagions bien vers Besançon comme vous le demandez de manière à ne perturber vos (toujours aussi mystérieux) plans. Et je vais essayer de me servir d'un mandat de PS que je trimballe pour ravitailler les plus necessiteux. Ca va faire hurler le lieutenant Zelda pour ses calculs de payes, mais bon, à la guerre comme à la guerre.
Si ça ne convient pas, nous devrons absolument travailler demain à Besançon... c'est une question de survie.

Sur ce, il vida son verre d'un trait.
Revenir en haut Aller en bas
bendith
Bavard
bendith


Masculin Nombre de messages : 1309
Age : 40
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 10/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Coordination alerte du 13 novembre 1456 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Coordination alerte du 13 novembre 1456   Coordination alerte du 13 novembre 1456 - Page 6 EmptyLun 24 Nov 2008 - 20:22

Petite question... c'est ou Besançon?

Nous sommes à Dôle, et Besançon n'est pas à 1 jour de marche.
d'autre part, si il faut plusieurs jours de marche pour y aller, le problème de la bouffe se repose, je ne peux pas transférer de marchandise de mon mandat si il n'y a pas de marché...

Edit: si j'en crois "gougueule mapse", mon cartographe attitré, Besançon correspond au noeud 7. Je confirme que sur ma cart IG, ce n'est qu'un noeud, et pas une ville.
Revenir en haut Aller en bas
bendith
Bavard
bendith


Masculin Nombre de messages : 1309
Age : 40
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 10/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Coordination alerte du 13 novembre 1456 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Coordination alerte du 13 novembre 1456   Coordination alerte du 13 novembre 1456 - Page 6 EmptyLun 24 Nov 2008 - 20:43

Désolé capitaine, je ne peux pas me déplacer vers Besançon (qui serait donc ce noeud 7), car il n'y a pas de marché là-bas, et mes soldats y mourraient de faim...
Le départ est retardé à demain au mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Léonin Monmouth
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Léonin Monmouth


Masculin Nombre de messages : 8590
Age : 43
Localisation : 7 avenue Grimont, Poligny
Date d'inscription : 20/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Coordination alerte du 13 novembre 1456 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Coordination alerte du 13 novembre 1456   Coordination alerte du 13 novembre 1456 - Page 6 EmptyLun 24 Nov 2008 - 20:56

Oui je vous confirme ce n'est qu'un noeud. Il faudrait que vous partiez le plus vite possible. Mais au pire, si vos soldats ne peuvent pas partir pour des raisons de ravitaillement, restez une journée à Dole pour travailler et refaire vos provisions. Mais essayez de partir le plus vite possible avec au minimum 3 jours de nourriture devant vous.

EDIT : vous avez parlé en même temps que moi Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
spikelilou
Volubile
spikelilou


Féminin Nombre de messages : 2779
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 22/04/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Coordination alerte du 13 novembre 1456 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Coordination alerte du 13 novembre 1456   Coordination alerte du 13 novembre 1456 - Page 6 EmptyMar 25 Nov 2008 - 0:22

Spike sourit en coin à la descente du lieutenant Bendith...

Euh... désolé Capitaine, mais je ne vous ai pas oublié... je vous ai demandé...
Diantre je vais pas oublier le capitaine... j'ai juste pas dû dire à Kryss... qui n'y est pas.

Se mit à rire
... j'ai bien une loupe pour le gouverneur Mcaneyth... mais par de cornet pour vos oreilles... si vous entendez mal...
Vous voulez que je vous serve sans doute....

Elles s'approcha de la table et remplit un godet à raz le bord... et le présenta à son capitaine...

Et voilà pour vous... de la malvoisie.... prenez des noix avec...

Lieutenant Rundurik... ça ne vous tente pas... servez-vous...

Bon... je dois vous dire capitaine... que jamais nous ne pourrons partir ce jour pour Besançon... tout a coincé en sortant de l'armée... c'est rapide si nous suivons et que le gouverneur nous débarque, mais là... c'est galère...
A cette heure... aucune unité n'est au complet pour foncer à Besançon.
Et je vous parle pas des trois jeunes recrues que nous avons avec nous dans la lance de Lassa... Voici sur le feuillet... copie d'il y a un instant.

Citation :
Groupes présents ici :
Corps d'armes de Rundurik_le_sanglant, Lordknight, Julien10 - Sur autorisation - Demander à adhérer
Groupe de Mick65, Pouline - Sur autorisation - Demander à adhérer
Lance de Elaessya, Monistrolium, Antheavalendar, Caradoclebouc, Jasona - Admission libre - Adhérer
Corps d'armes de Fuga, _yseult_, Killingtoy, Edeline - Fermé
Milice de la ville - embauches éventuelles à la mairie
Groupe de Sieurfernand - Admission libre - Adhérer
Groupe de Bersekkir - Sur autorisation - Demander à adhérer
Corps d'armes de Mielikki, 101112v, Thomashawk, Vekhy - Sur autorisation - Demander à adhérer
Groupe de maréchaux de Artifice, Carlos91 - embauches éventuelles à la mairie ou à la caserne
Groupe de maréchaux de Jean_de_bien - embauches éventuelles à la mairie ou à la caserne
Lance de Lassa, Spikelilou - Sur autorisation - Demander à adhérer
Corps d'armes de Remi73 - Admission libre - Adhérer

Donc conclusion... comme je ne crois guère au miracle... nous ne seront à la Fourche du noeud 7 que le 26 aux laudes... enfin au petit matin...

Aussi l'armée du gouverneur Mcaneyth attend son ravitaillement..., j'ai vu qu'il avait fait demande...
Revenir en haut Aller en bas
Xaven
Loquace
Xaven


Masculin Nombre de messages : 909
Date d'inscription : 22/12/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Coordination alerte du 13 novembre 1456 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Coordination alerte du 13 novembre 1456   Coordination alerte du 13 novembre 1456 - Page 6 EmptyMar 25 Nov 2008 - 0:29

L'aspirant prit le verre en remerciant la rousse avec un sourire.

Ce n'est rien. Un verre un peu collant... j'ai l'habitude.

Jetant la tête en arrière, il avala le contenu d'un coup, comme s'il s'agissait d'un vulgaire brûlot. Il
posa le verre bruyamment sur la table, se sècha la bouche du revers de sa manche et sortit un pa-
pier d'un pli de son uniforme.


Ceci est un rapport du sergent Pegasine.

Citation :
mon Aspirant

J'ai entendu dire en taverne que des brigands allaient ou risquaient d'être acquitté.

J'ai aussi entendu un soldat de la ville où je suis dire qu'il partait ce soir même pour 1 semaineminimum, 1 mois maximum, pour aller combattre les Lions de Judas.

Mais c'est fou comme ils sont fataliste ici... "Les brigands sont là parce qu'on est sur la route vers l'Helvétie"... "on a qu'à les laisser passer et pas s'en occuper"...Chose impensable à Ponta XD

je continue à trainer en taverne, voir si j'entend quelques choses de plus interressant.

Sergent Pégasine

Il n'y a pas vraiment quelque chose de concrêt dedans, mais les bribes de phrases montrent
que dans les villes qui sont infestées de cette vermine, une guerre de propagande est en train
de faire rage, visant à déstabiliser le pouvoir et à faire perdre la confiance des citoyens.
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

Coordination alerte du 13 novembre 1456 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Coordination alerte du 13 novembre 1456   Coordination alerte du 13 novembre 1456 - Page 6 EmptyMar 25 Nov 2008 - 0:54

Le Prévôt intervenait pour une fois dans les discussions entre militaires pour apporter des précisions et confirmations sur les dernières paroles...

Je confirme vos dires Aspirant, sur trois villages qui sont en période électorale, il y a un brigand qui s'y est présenté dans chaque village...

De plus les brigands bloqués pendant 45 jours commencent à acheter sur le marché, chose inévitable avec leur bourse si grosse qu'on se demande comment ils les transportent...

Il aurait été plus efficace de leur dérober cette bourse en même temps mais mon avis n'a pas fait le poids contre les avis de certaines autres personnes. Nous ne pouvons plus changer cela.


Dernière édition par Artifice le Mar 25 Nov 2008 - 1:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Coordination alerte du 13 novembre 1456 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Coordination alerte du 13 novembre 1456   Coordination alerte du 13 novembre 1456 - Page 6 EmptyMar 25 Nov 2008 - 1:09

Lothilde reposa son verre de malvoisie et lança les coquilles de noix dans le feu. Un sourire ironique sur les lèvres à la réponse du prévôt...Il avait sans aucun doute la bonne méthode pour dérober les bourses en même temps mais il devait bien être le seul...surtout que des écus cachés dans des mandats sont faciles à prendre, c'est bien connu...Elle haussa les épaules...ce n'était pas vraiment le sujet de préoccupation du moment...
Se tournant vers les militaires, elle les interrogea du regard...avant de prendre la parole


Il faut essayer de comprendre une chose...Vous voulez un plan ?? Il est grillé. Plus de plan. A force de parler à tort et à travers, ce qui aurait pu marcher ne peut plus marcher. On voulait se battre ?? On devra se défendre, et encore, on est mal partis...
Une armée qui a quitté Fribourg avec une bonne trentaine de soldats, et une autre à Grandson. Demain peut être une troisième à Genève, avec un peu de chances...
Alors le gros du risque, il est à Pontarlier....pour l'instant. Il reste 1 jour pour que le maximum des troupes y arrive...c'est mon avis, maintenant, faites en ce que vous en voulez...1 jour : celui que mettra l'armée des fribourgeois pour arriver à Pontarlier si demain elle est à Grandson.

QUI sera là pour nous épauler ? C'est plutôt de ça dont il faudrait parler...Lieutenant Spike...Je crois que j'ai besoin...d'un autre verre de malvoisie...
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

Coordination alerte du 13 novembre 1456 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Coordination alerte du 13 novembre 1456   Coordination alerte du 13 novembre 1456 - Page 6 EmptyMar 25 Nov 2008 - 1:16

Gouverneur assumez que votre plan à échouer et ce n'est pas de ma faute. Je ne suis pas votre capitaine et je n'ai point d'ordre à vous donner. Je ne fais que constater les résultats. Si vous baissez les bras car votre plan à échouer, Pontarlier tombera surement, si vous vous relevez plus forte et montrez que l'armée peut faire face à tout, vous sauverez Pontarlier s'il y a lieu que des combats y soient débutés.

Il reste à nous préparer alors si nous devons défendre.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Coordination alerte du 13 novembre 1456 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Coordination alerte du 13 novembre 1456   Coordination alerte du 13 novembre 1456 - Page 6 EmptyMar 25 Nov 2008 - 1:23

Non, il n'a pas échoué, messire prévôt....QUELQU'UN l'a fait échouer, oui...à force de dire peut être, oui mais..faut pas...vous croyez ?....oui oui...parce que ce qu'il fallait faire, c'était ATTAQUER avant qu'on nous attaque, mais ça....allez donc le faire comprendre...
Vous vouliez le plan ? le voilà...et là, on avait toutes nos chances...le voilà, le plan. Regardez le bien : à l'époque où on aurait du le mettre à exécution, il n'y avait pas l'ombre d'une armée helvète à l'horizon...

Alors au lieu de parler de ce que vous ne connaissez pas....s'il vous plait..ce que voulait le parlement, c'était comme toujours, SE DEFENDRE....MAIS ATTAQUER, JAMAIS !!!!
espérons qu'on en sera capable...

Voilà...je n'ai pas changé 1 seul mot...

Citation :
SCENARIO
56 soldats en 7 lances entrent dans l'armée de Chevreux (petit à petit, mais de façon ordonnée...hum) - l'armée va à Pontarlier

j1 - pontarlier/noeud 10
j2 - au noeud 10 - 7 lances quittent l'armée - direction Grandson
OST de Chevreux quitte le noeud 10 - direction Pontarlier porte de la ville
j3 - à Grandson - 56 soldats se mettent en révolte contre la mairie (uniquement si pas d'armée sinon inutile- serait reprise immédiatement)
à Pontarlier, OST de Chevreux se remet en concentration et achète 30 PA
j4 - Grandson prise - vidage de la mairie < < <prévoir Valaraukar par exemple (maire habitué) et des soldats mandatés pour racheter tout à 1 écu)
Maire provisoire interdit l'accès aux arméees et autorise OST - prévoir des comtois pour prendre les 4 postes de miliciens (les soldats en supplément des 56 necessaires à l'ost) + des volontaires en défense (Muscade - Loreïal - Ahainepeheux - Loola - macricri ? )
tous les soldats de l'OST quittent Grandson pour Pontarlier
à Pontarlier : Chevreux remet en ordre de marche et achète 30 PA
J5 - Soldats à Pontarlier, remise en lance dans l'ordre d'origine, intégration des lances dans l'Ost, départ pour Grandson
j6 - Entrée dans l'enceinte de la ville de l'armée. Si ville pas reprise, pas de combat contre les défenseurs (armée autorisée) - changement du contrôle de la ville par Chevreux - ET sortie de toutes les lances de l'armée qui se mettent en défense du pouvoir
si ville reprise, ben...combat contre maréchaux et défenseurs

A CE STADE, L'HELVETIE A BOUGE ^^-
DÉPART DE L'OST VERS LAUSANNE : BATAILLE PROBABLE AVEC L'ARMEE DE GIULIO -
SI VICTOIRE : PRISE DE LAUSANNE
SI DÉFAITE : plusieurs possibilités (on ne peut pas prévoir à l'avance)
- SOIT ON A DES RENFORTS DANS L'ARMÉE RESTÉE A SAINT CLAUDE DANS CE CAS L ARMÉE FONCE A LA RENCONTRE DE L OST
- SOIT ON N A PAS DE RENFORTS ET ON DEVRA REVENIR SUR GRANDSON POUR EMPÊCHER L ARMÉE HELVÈTE DE REPRENDRE LA VILLE et VENIR A PONTARLIER PENDANT QU ON VA SUR LAUSANNE (ça ce serait con ^^)

DANS TOUS LES CAS IL FAUDRA ASSURER UNE DÉFENSE DU COTE DE SAINT CLAUDE
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

Coordination alerte du 13 novembre 1456 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Coordination alerte du 13 novembre 1456   Coordination alerte du 13 novembre 1456 - Page 6 EmptyMar 25 Nov 2008 - 1:37

On nous a même pas posé la question au parlement... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Coordination alerte du 13 novembre 1456 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Coordination alerte du 13 novembre 1456   Coordination alerte du 13 novembre 1456 - Page 6 EmptyMar 25 Nov 2008 - 1:48

Lothilde reprit le parchemin des mains du prévôt et retourna devant la cheminée en le roulant, puis se baissa, tendant un coin à la flamme et le tournant entre ses doigts jusqu'à ce que le feu morde les bords

Je ne vous reproche rien, d'ailleurs, vous avez raison...de penser que ce n'est pas MON problème...parce que c'est ce que vous pensez et vous avez raison...Je suis en colère parce que pour apporter mon aide à la Franche-Comté, aussi insignifiante soit elle, j'ai renié une promesse....Quand le capitaine a été souffrant, il nous avait demandé de voir ce qu'il était possible de faire...Ce qui était possible à l'époque...c'était ça : déstabiliser pour les empêcher de venir...Mais les ordres ont été contradictoires, certains lieutenants, et je ne leur en veux pas...rouspétaient et ont fait remarquer que c'était au capitaine de donner les ordres...et puis...allez vous promener dans la cour de la caserne...regardez la mentalité des soldats...même à l'intérieur des murs, certains se cherchent querelle...on demande le "nettoyage"...mot atroce, n'est ce pas ? le "nettoyage" ?? comme on nettoie...les crottes de chien sous ses bottes ???

Lothilde se tut, tête basse..Maintenant, c'était bien fini...du courage, elle n'en n'avait plus. Elle passa machinalement la main sur sa manche où restait accrochés des morceaux de noix...toutes ces histoires commençaient à l'enquiquiner au delà de ce qu'elle pouvait supporter...en tous cas, elles lui avaient permis de comprendre ce qu'elle n'avait pas compris trois mois plus tôt...Belle victoire...


Dernière édition par lothilde le Mar 25 Nov 2008 - 1:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bobyzz
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Bobyzz


Masculin Nombre de messages : 5095
Age : 39
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 31/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Coordination alerte du 13 novembre 1456 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Coordination alerte du 13 novembre 1456   Coordination alerte du 13 novembre 1456 - Page 6 EmptyMar 25 Nov 2008 - 1:51

Le Franc Comte qui s'était absenté un moment revient pour apporter des informations supplémentaires.

Je sors d'un entretien avec les responsables Hévlètes. Ils ont peur tout simplement et se mobilisent pour des raisons défensives. Pensant en effet qu'on veut les attaquer.

Apparament vu que le Chancelier et moi même avons appaisé leurs craintes, ils devraient arréter la mobilisation prochainement.Mais je vous donne les informations officiele bien sur, de leurs part.

Ce qui ne veut pas dire que je ne suis pas prêt à présenter au parlement le vote pour une guerre ...
Revenir en haut Aller en bas
http://sparte.forum-actif.net/index.htm
Xaven
Loquace
Xaven


Masculin Nombre de messages : 909
Date d'inscription : 22/12/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Coordination alerte du 13 novembre 1456 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Coordination alerte du 13 novembre 1456   Coordination alerte du 13 novembre 1456 - Page 6 EmptyMar 25 Nov 2008 - 2:25

Le visage de l'aspirant devint tout pâle. Pontarlier... Frida! Il fallait faire quelque chose. Il tourna la
tête vers Lothilde qui s'offusquait de l'hésitation de ceux qui sont à la tête du pouvoir. Un plan raté,
oui... mais il en fallait un nouveau et vite. Elle devait en avoir un, Xaven le savait... ou pensait le
savoir. Il ne savait pas en fait. L'aspirant ne l'avait jamais vue aussi défaitiste. Il regardait un mo-
ment le sol en fronçant les sourcils. Aurait-elle abandonné tout espoir? Mais non, elle n'était pas
comme ça, pas la capichef. Elle devait sûrement déjà avoir une idée en tête. Il voulait y croire et
s'avança un peu vers la table au centre.

Le Franc Comte intervint dans la discussion à ce moment. Mais même les paroles de Bobyzz ne le
rassurèrent pas... même pas du tout. Il le regardait d'un air incrédule. Comment, le Franc Comte, le
chef de la Franche Comté, pouvait-il penser pouvoir parlementer avec un peuple de brigands? S'ils
avaient monter des armées, c'est qu'ils allaient faire usage de la force. Et aucune belle parole n'ar-
rête une bande d'helvètes chauds pour en découdre... surtout... avec la FC. L'aspirant le savait pour
avoir déjà combattus ces hérétiques. Il lui tourna le dos et, s'appuyant sur la table, s'adressa à la
petite dame.


Je ne crois pas qu'ils s'arrêteront. Nous avons LPQV qui peut y être, et... et Maxima. Et les défen-
seurs. Assez pour tenir tête à deux armées.


Dernière édition par Xaven le Mar 25 Nov 2008 - 2:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bobyzz
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Bobyzz


Masculin Nombre de messages : 5095
Age : 39
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 31/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Coordination alerte du 13 novembre 1456 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Coordination alerte du 13 novembre 1456   Coordination alerte du 13 novembre 1456 - Page 6 EmptyMar 25 Nov 2008 - 2:36

J'ai bien parlé de version officiel Aspirant Xaven.

Je ne suis pas dans la tête du gouvernement Hélvète et je n'ai pas dit, de ne pas nous préparer correctement pour les recevoirs.

Mais à premiére vue ils ont surtout peur, c'est peut être une ruse, ou peut être pas ...
Revenir en haut Aller en bas
http://sparte.forum-actif.net/index.htm
zephirin
Loquace
zephirin


Masculin Nombre de messages : 705
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 04/10/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Coordination alerte du 13 novembre 1456 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Coordination alerte du 13 novembre 1456   Coordination alerte du 13 novembre 1456 - Page 6 EmptyMar 25 Nov 2008 - 7:03

Pour une rare fois, le sénéchal s’était laissé aller à une méditation silencieuse. Quelques fois certes, il avait entendu son nom prononcé, mais il était si bien comme ça, le front reposant sur les bras, le nez à 2 pouces de la lourde table de chêne. Et voilà que le comte venait de se vendre…à rabais. 4 personnes normalement savaient ce plan...et voilà qu’il revenait de discussions à les helvètes ??? Oulà…voilà pourquoi tout voyageais si vite. Pas d’intermédiaire, le prix du gros…et hop. Prenant la parole avec la tête encore à la table, il amorça d’un ton très calme.

De l’attaque nous passions d’un coup à la défensive. La meilleure défense étant l’attaque, il faut revoir tout. Agglutiner des troupes à Pontarlier pour contenir Granson…mais St-Claude est sans défense !!! Youhou !!! St-Claude est sans défense !!!!

Arfff….


Se relevant doucement à sa chaise, le sénéchal regarda autour de lui.

Bon, premièrement, mon bon ami Artifice. Celui qui est toujours là pour émettre son commentaire mais qui n’est pas foutu de rien faire, et encore moins de nous fournir des renseignements valables. Alors, je vous obligerais silence compagnon, par simple respect pour ceux qui sont ici autour de cette table et qui ont entre leurs mains la vie et les responsabilités de bien des militaires et qui au mieux de ce que nous puissions leur donner dirige dans le néant presque total. C’est ce que nous souhaitons ? Non. Mais comme il est des individus dans votre genre incapable de la moindre retenu en temps critique, et bien, nous évitons d’exposer leur vie à des risques inutiles. Ce plan, c’est aussi votre plan Artifice, vous avez la responsabilité qu’il réussisse autant que nous. A moins que vous soyez du genre…à couler de l’information pour plus de reconnaissances ? Vous vous souvenez comme au temps ou vous avez vendu une garnison complète pour vous garder les bonnes grâces d’une comtesse ? Enfin…si vous n’avez rien de mieux à dire mon ami que de souligner l’échec d’un plan, taisez-vous.


Qui a parlé d’ordre par MP ? Si bien sûr, nous pouvons faire par MP, mais en ce cas, inutile d’avoir des salles partout et encore moins de prôner la collégialité de l’EM. Déjà que de ne pas tout savoir vous déroute, imaginez en plus si vous ne savez pas ce qui est demandé aux autres. Voilà, vous avez vu. Damoiselle Lothilde vous a fait voir. C’était un bon plan, mais il fallait pouvoir attaquer en CH. Mais bon, ce sera pour une prochaine troupe car nous, nous allons maintenant défendre. Oui...défendre. Comme quoi il est facile maintenant de dire…qu’il aurait été plus facile de prendre les Troyens à nos villes pendant qu’ils gambadaient. Enfin, elle belle l’histoire de la Franche Comté hein Lothilde ? Ils en feraient une tête les officiers de la MS de jadis en entendant ce foutoir. Vous souvenez-vous du jour, ou des écervelés ont proposé de patrouiller les routes avec des armées ? Psffff…par chance personne ne les as écouté, des fous j’vous dis !! Et que dire de ceux qui ont voulu faire de petites armées privées pour faire ce travail avec le parlement !!! Quelle chance qu’ils aient été jugés et condamné.

Reprenant un ton moins sarcastique, il regarda le Capitaine.

Bon déjà vous faire savoir que maintenant, il faut préparer St-Claude. J’ai plus de vison d’ensemble, si ce n’est que il faut maintenant se préparer à repousser sur Pontarlier et St-Claude et donc, diviser nos forces, ce que justement, nous voulions éviter.

Avec ce que j’ai entendu des propos du gouverneur Pendarric sur un officier supérieur et en pleine place ouverte, je dois signaler de ce fait que je ne vais pas inclure LPQV à une stratégie qui m’obligerait à confier des hommes à un responsable de la sorte. La création même d’une chambre pour discuter ouvertement de la pertinence de la présence ou pas de la maître d’armes était d’une bassesse sans nom. J’exige mon capitaine, rien de moins que des excuses dûment prononcées ici. J’en remets d’ici là de son utilisation à vous seul qui en aurai la responsabilité. Compagnon ,Pendarric veuillez m’en tenir rigueur je vous prie. L’idée de ranger votre armée et de plier l’étendard pour un temps est en effet une sage décision. Si ce n’était de mon devoir, je démobiliserais à l’instant pour vous voir exaucé.

Pendant que nous y sommes, et qu’ici c’est l’EM élargie, moi Zéphirin Blaireau, Sénéchal de l’armée Comtoise fait la proposition de retirer au soldat SeigneurAslan ses accès a la caserne militaire de Dole, siège de l’armée Comtoise pour non respect des règles d’usage comme ex-militaire, usage d’un langage abusif envers un officier et langage méprisant envers un militaire de l’Armée Comtoise et insubordination et ce pour une durée d’un mois. Si l’armée Comtoise accepte de tolérer ce genre d’agissement, qu’elle en subisse les conséquences, mais je ne garanti pas ma bonne humeur et la fin de la saignée qu'elle connaît. Je suis responsable de la vie dans ces locaux et ce que j’ai entendu de la part d’un ex-militaire va bien au-delà de ce que l’on pouvait reprocher au soldat Vrek pour expliquer son refus d’entrée. Capitaine, il a dit : Une garce. Un avertissement écrit à ce stade serait cautionner une action du genre. Capitaine, je vous laisse le soin de la suite, ce que j’avais à dire à ce sujet est dit. Lieutenant Spikelilou, je ne me fais pas le porte parole de l’EM, mais veuillez considérer ma démarche comme un début d’excuse à ce qui a été dit contre votre travail et votre dévouement à cette armée. Je vous sais certes explosives et parfois fougueuse mais personne ne pourra vous reprocher d’être respectueuse des hommes à votre commandement.

Quant au soldat Chriskhan, je ne saurais vous conseiller mieux mon capitaine. Si une sortie comme celle de Vrek a fait selon vous des dégâts, une entrée de la sorte n’augure rien de bien mieux pour lui. Je reconnais en lui le dévouement à vouloir défendre la F-C, mais il semble plus souvent défendre sa belle, que les frontières elles-mêmes. Je ne me défile pas à mon rôle de discipline en ces lieux compagnon Leonin, mais tenter de remettre droit un arbre qui a plus de 15 ans, c’est une perte d’énergie. Peut-être est-il pour lui encore trop tôt, certain des acteurs de l'époque étant toujours présent. Quant à Vrek, si elle peut aider à Dole, elle a fait preuve de beaucoup de retenue dans tous ces échanges. Je souhaite que ce soit signe de plus de contrôle.


Quant à l’aspirant Djvier. Sapristi…un aspirant. Capitaine, un aspirant qui mets à mal un lieutenant maître d’armes dans un endroit ouvert ?? Si vous ne prenez pas sanctions, je plains le capitaine qui fera à le prochain EM.


Ouvrant un peu sa veste, il se frotta l’oreille.

Donc, Chevreux, en effet, je crois que c’est le lieutenant …euh…qui donc …enfin, je crois qu’il est nécessaire de faire par pigeon IG. Jack, vous pouvez commander le mouvement de l’Armée à qui elle est…arff…j’oublie son nom. Quelqu’un sait le nom de qui commande l’armée IG en l’absence de Cheveux ?


Lothilde, nous devons rester sur Pontarlier pour le moment. Nous pouvons accepter les hommes de la AMS si ils viennent à Pontarlier en groupe ? Voilà qui pour l’heure serait une chose envisageable, à moins que nous soyons trop vulnérable en mode …accueil ?

Lieutenant Dina, merci de votre disponibilité et de votre dévouement, je prend note même si je ne cautionne pas le geste. Vous savez tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
jacquouille94
Volubile
jacquouille94


Nombre de messages : 2504
Localisation : 14 Rue de Freibourg, VESOUL (FC)
Date d'inscription : 10/04/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Coordination alerte du 13 novembre 1456 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Coordination alerte du 13 novembre 1456   Coordination alerte du 13 novembre 1456 - Page 6 EmptyMar 25 Nov 2008 - 7:54

Sénéchal, il s'agit de Misselyzya qui gère les ordres en l'absence du gouverneur. Mais notre position aujourd'hui est à Dole. Nous sommes dans la capitale.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Coordination alerte du 13 novembre 1456 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Coordination alerte du 13 novembre 1456   Coordination alerte du 13 novembre 1456 - Page 6 EmptyMar 25 Nov 2008 - 11:16

Immobile comme une statue et la tête baissée, Lothilde avait écouté en approuvant mentalement le discours du sénéchal. Ce qu'il se passait à l'armée ne la regardait pas...mais les propos entendus dans les couloirs l'avaient profondément choquée et étaient en tous cas révélateur d'une agressivité qu'un bon combat..aurait pu canaliser à son profit. On allait défendre, eh bien défendons...Elle releva le nez à la question du sénéchal

Oui on est vulnérable mais on n'a pas le choix...Je supprimerai les ennemis et je remettrai aujourd'hui l'armée en mode accueil. Demain, les groupes pourront entrer...les vôtres, lieutenant Jacquouille. Si vous êtes à Besançon aujourd'hui, vous serez à Pontarlier demain. Que vos groupes ne se désolidarisent pas et ne prennent pas de travail, surtout...et que les chefs demandent leur intégration. Est ce qu'il y a des soldats à Pontarlier encore valides qui ne soient pas dans les groupes en ce moment ? On a aussi la possibilité d'en embaucher deux...ou des civils, peu importe...Et puis...je dois trouver à mon tour un conseiller militaire..Je n'avais pas prévu d'en avoir besoin puisque MS devait être dissoute dans l'OST..Je vais m'en occuper dans la journée...Loïc peut être...Je vous redirai ça
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coordination alerte du 13 novembre 1456 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Coordination alerte du 13 novembre 1456   Coordination alerte du 13 novembre 1456 - Page 6 EmptyMar 25 Nov 2008 - 12:46

Demain j'aurai 70 d'organisation, je pensais en prendre plus à moins que je kidnappe le Comte Valaraukar qui a fait le déplacement pour me fournir à ce moment la, nous pourrons nous trouver en protection ou en attaque en second plan en direction de Pontarlier ?
Voir de Dole s'il faut bloquer à cet endroit.

Toutefois, j'aimerais juste à préciser qu'enrôler, ou rallier des sections coûtent.

Dans le plan, il faudrait prévoir cela pour éviter que comme ce que j'ai actuellement, je promène des gens de Pontarlier dans ma section tout en ayant une partie de la garnison de Vesoul.

Vous me voyez désolé de ce qu'il se passe pour ne pas avoir été en ce noeud comme vous le demandiez, mais de la même façon je le redis, j'avais prévénu. Les ordres seraient bon à être doublé par missive et pigeon, on est jamais trop bien informé surtout lorsqu'on n'a pas le choix.

M'enfin ... l'ordre pour AMS était de toute façon illogique, on ne vide pas une armée pour envoyer les mêmes troupes au même endroit à moins de diviser tout le monde, arriver en ces lieux.

Si la finalité d'AMS est de parvenir en une ville, dites le moi, je demanderai à Valaraukar s'il veut être enrôlé et m'accompagner jusqu'à notre prochaine halte.

Mais dites le vite, l'offre est déjà déposée pour de l'organisation supplémentaire ce jour, je peux encore annuler et enrôler Vala qu'il me suive et me fournisse dans la prochaine ville où nous nous rendrons.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coordination alerte du 13 novembre 1456 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Coordination alerte du 13 novembre 1456   Coordination alerte du 13 novembre 1456 - Page 6 EmptyMar 25 Nov 2008 - 12:58

Les sections de Lassa et ont quitté l'AMS !

Mais Grandieu que faites vous ? Voila ce que nous croisons :
Citation :
Vous avez été attaqué par Satyne.

Et vous me videz l'armée ?
BIeeeeeeeeeeen !!!

Je sens que les PE j'aurai même pas besoin des les utiliser.
Les soldats pour la plupart casse baton sur baton ... donc ils ne sont même pas suffisamment armée et la, voila que moi, je ne réponds même pas à cet assaut.

Groudediou, je les sens arriver mes 45 jours de repos forcés !!!
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Coordination alerte du 13 novembre 1456 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Coordination alerte du 13 novembre 1456   Coordination alerte du 13 novembre 1456 - Page 6 EmptyMar 25 Nov 2008 - 13:32

Supprime ta liste d'ennemis, Mc ! En dessous de 5 soldats qui te suivent, ne te mets pas inutilement en danger...ça en fait un de moins tout de même, hein ! je croyais que tu étais dans l'enceinte de Vesoul..

Regarde la raison de la ruée vers Pontarlier, Mac...là voilà : c'est l'armée helvète qui est aujourd'hui à Grandson....On a vaguement besoin des renforts de Vesoul, tu vois...prends ce parchemin...

Citation :
Zefamousmitch Fribourg Schweizerische Eidgenossenschaft 255 199 Niv.3 Arrivé
Gaal Fribourg Schweizerische Eidgenossenschaft 255 472 Niv.3 Arrivé
Nonikw Fribourg Schweizerische Eidgenossenschaft 255 652 Niv.3 Arrivé
Patpoker Fribourg Schweizerische Eidgenossenschaft 255 467 Niv.3 Arrivé
Sirdec Fribourg Schweizerische Eidgenossenschaft 254 134 Niv.3 Arrivé
Giulio Fribourg Schweizerische Eidgenossenschaft 251 151 Niv.3 Arrivé
Harasy Fribourg Schweizerische Eidgenossenschaft 228 791 Niv.2 Arrivé
Ladylara Fribourg Schweizerische Eidgenossenschaft 226 603 Niv.2 Arrivé
Takka Fribourg Schweizerische Eidgenossenschaft 212 229 Niv.2 Arrivé
Lionelpsl Fribourg Schweizerische Eidgenossenschaft 211 97 Niv.2 Arrivé
Arbogast Fribourg Schweizerische Eidgenossenschaft 196 493 Niv.2 Arrivé
Opaline24 Fribourg Schweizerische Eidgenossenschaft 151 406 Niv.1 Arrivé
Marraud2 Fribourg Schweizerische Eidgenossenschaft 144 122 Niv.2 Arrivé
Ilenyia Fribourg Schweizerische Eidgenossenschaft 129 487 Niv.2 Arrivé
Manonlapetite Fribourg Schweizerische Eidgenossenschaft 119 158 Arrivé
Agylus Fribourg Schweizerische Eidgenossenschaft 110 77 Niv.2 Arrivé
Panchoo Fribourg Schweizerische Eidgenossenschaft 99 183 Niv.2 Arrivé
Vaudan Fribourg Schweizerische Eidgenossenschaft 98 457 Niv.2 Arrivé
Domraider Fribourg Schweizerische Eidgenossenschaft 88 99 Niv.2 Arrivé
Edwige60 Fribourg Schweizerische Eidgenossenschaft 77 56 Niv.1 Arrivé
Soleila Fribourg Schweizerische Eidgenossenschaft 76 75 Niv.2 Arrivé
Spacemaker Fribourg Schweizerische Eidgenossenschaft 71 175 Arrivé
Swenn25 Fribourg Schweizerische Eidgenossenschaft 44 100 Niv.2 Arrivé
Roland23 Fribourg Schweizerische Eidgenossenschaft 42 66 Niv.1 Arrivé
Lausteo Fribourg Schweizerische Eidgenossenschaft 37 86 Niv.1 Arrivé
Golfpack Fribourg Schweizerische Eidgenossenschaft 36 9 Niv.1 Arrivé
Sortide_ulach Fribourg Schweizerische Eidgenossenschaft 36 16 Arrivé
Genor Fribourg Schweizerische Eidgenossenschaft 35 59 Niv.1 Arrivé
Akasha29 Fribourg Schweizerische Eidgenossenschaft 34 125 Niv.1 Arrivé
Benji383 Fribourg Schweizerische Eidgenossenschaft 27 86 Niv.1 Arrivé
Dj6009 Fribourg Schweizerische Eidgenossenschaft 21 5 Niv.1 Arrivé
Dovrimack Fribourg Schweizerische Eidgenossenschaft 21 5 Niv.1 Arrivé
Morille Fribourg Schweizerische Eidgenossenschaft 16 0 Vag Arrivé
Tsuky9100 Fribourg Schweizerische Eidgenossenschaft 10 0 Niv.1 Arrivé

à priori, avec leur prestige à 0 et le nôtre à 4, et avec le bonus de défense, on ne craint pas grand chose. mais des bras supplémentaires, ça ne fait pas de mal...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coordination alerte du 13 novembre 1456 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Coordination alerte du 13 novembre 1456   Coordination alerte du 13 novembre 1456 - Page 6 EmptyMar 25 Nov 2008 - 13:48

Enfin faut m'expliquer, parce que la on envoie des soldats de Vesoul et on me laisse certains de Pontarlier, si c'est pas un comble ça.

Et non Capitaine du vice, vous savez très bien que même seul, je m'occupe aisément des ennemis qui passeraient par là, je fais le plein de PE et je reste prêt à descendre vers Pontarlier au besoin.

Ils arriverons de toute façon pas pas leur Baden Smile
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Coordination alerte du 13 novembre 1456 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Coordination alerte du 13 novembre 1456   Coordination alerte du 13 novembre 1456 - Page 6 EmptyMar 25 Nov 2008 - 13:58

Je te reconnais bien là...Remarque, je te dis ça...mais je ferais la même chose...en ayant pris soin de vider les écus et la boustifaille quand même, rappelle toi de ce qu'il advient des inventaires si un gros balaise vient à bout de ton armée...tous ces beaux pains, tous ces beaux écus...pffft ! envolés !...enfin...Mac, je t'expliquerai pourquoi le plan a changé , parce que tu étais trop absorbé par tes dévotions à Aristote ces jours derniers, et tu n'as pas du entendre les voix terrestres se mêler aux voix divines...Peu importe que les soldats de Vesoul viennent à Pontarlier et que ceux de Pontarlier soient à Vesoul...Pour eux, ça ne change strictement rien et pour la sécurité non plus...ce sont des soldats avant tout.
Simplement...avant, c'était taïaut !!! on fonce, et maintenant, c'est kye kye !! on recule ! sinon, rien de nouveau sous la neige...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coordination alerte du 13 novembre 1456 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Coordination alerte du 13 novembre 1456   Coordination alerte du 13 novembre 1456 - Page 6 EmptyMar 25 Nov 2008 - 14:12

Capitaine du vice, le comble est quand même qu'un soldat dans son village parvient même à subvenir à ses besoins.

J'en ai notamment un qui se promène avec un bâton et qui le casse à chaque affrontement.
Je vais lui payer une épée, car ça aussi c'est un comble et j'espère qu'elle aura de quoi tenir ensuite, car il est sur que si elle avait été dans son village, la question ne serait pas posée.

Toutefois si on est sur qu'ils nous préparent quelque chose, sonnez le clairon et qu'on rentre dedans de partout !!!

Mobilisons les nobles, Capitaine votre armée, elle en est où ?
Et faisons fi de ces traités qui depuis des saisons, ne font repousser que l'inévitable.

Car comme vous le dites, ce n'est pas quand 30 gros bras nous tomberont dessus avec nos 5 soldats par armée que l'on se protègera.
Revenir en haut Aller en bas
bendith
Bavard
bendith


Masculin Nombre de messages : 1309
Age : 40
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 10/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Coordination alerte du 13 novembre 1456 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Coordination alerte du 13 novembre 1456   Coordination alerte du 13 novembre 1456 - Page 6 EmptyMar 25 Nov 2008 - 16:52

Llothilde, je pense qu'il y a Zibob et Zelda qui sont à Pontarlier suite à leur expulsion de LPQV.

Capitaine, mon groupe devrait pouvoir partir dès demain.
Est-ce que la destination( besançon est confirmée)? Va t'on intégrer une armée? Apparement, certains ont besoin de renfort!
Revenir en haut Aller en bas
Dina_
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Dina_


Féminin Nombre de messages : 7218
Age : 102
Localisation : Dole
Date d'inscription : 18/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Coordination alerte du 13 novembre 1456 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Coordination alerte du 13 novembre 1456   Coordination alerte du 13 novembre 1456 - Page 6 EmptyMar 25 Nov 2008 - 17:04

Lieutenant Bendith, Zibob a dit qu'il rejoignait Pontarlier par ses propres moyens.
D'après mes sources il est encore à Dole.
Revenir en haut Aller en bas
Chevreux
Troubadour
Chevreux


Masculin Nombre de messages : 5891
Localisation : Dole
Date d'inscription : 30/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Chevreux
Type de personnage: PJ

Coordination alerte du 13 novembre 1456 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Coordination alerte du 13 novembre 1456   Coordination alerte du 13 novembre 1456 - Page 6 EmptyMar 25 Nov 2008 - 18:09

Après avoir passé quelques temps à l'extérieur, le gouverneur Chevreux revint dans la salle de réunion et écouta les commentaires.

Puis il prit la parole.


    Bon.. L'Ost Parangon est à Dole depuis cette nuit.
    Un des soldat n'a pas suivi le meneur alors que c'est la seule chose qu'il peut faire...
    Je laisse le soin au Lieutenant de la garnison de le lui rappeler.

    Toujours est-il que nous sommes maintenant 16 dans l'Ost, pour un PC de 98 au total.

    J'ai donc une place de libre dans la lance #2 pour un soldat qui se sent le coeur à partir à l'aventure Wink

    Sinon, je constate qu'il y a des épées et des boucliers en vente sur le marché de Dole.

    N'avait-il pas été demandé aux forgerons et aux tisserants d'en préparer mais de ne pas les mettre en vente sauf sur coordination avec le lieutenant de la garnison ou le maire ?

    N'oublier pas qu'à Dole, il y a toujours francesco_sforza, brigand de Reims qui a élu domicile à Dole. Il ne faudrait pas permettre à ces brigands de s'équiper pour nous combattre. Ce serait le comble.

    Donc, compte tenu de la situation actuelle... Que doit faire l'Ost ? Partir porter mains fortes à Pontarlier ? Faite demi-tour et aller à Saint Claude ? Rester à Dole pour défendre la capitale ?

    Capitaine ? Sénéchal ? Vos recommandations / ordres ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ordreteutonique.goodbb.net
Chevreux
Troubadour
Chevreux


Masculin Nombre de messages : 5891
Localisation : Dole
Date d'inscription : 30/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Chevreux
Type de personnage: PJ

Coordination alerte du 13 novembre 1456 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Coordination alerte du 13 novembre 1456   Coordination alerte du 13 novembre 1456 - Page 6 EmptyMar 25 Nov 2008 - 18:40

Voici un apperçu des rapports de la journée qui commence à être fort inquiétant :

Citation :
Vu à Luxeuil :
- Angëlyss <-- Arrivé au courrant du weekend
- Sat

Vu à Vesoul :
- Arsumen
- Dida
- Gromukus
- Gutlaf
- Inspektah
- Loupphoque
- Maelisse@
- Mahaud
- Milou23
- Ramouta
- Serrallonga
- skiid <-- Arrivé au courrant du weekend
- ulrick <-- Arrivé au courrant du weekend
- Uniross

Vu à Poligny :
- Docbohanh <-- Était arrivé à Dole le 19 novembre
- petitfrere <-- En retraite

Vu à Saint Claude :
- Elhann <-- Arrivé cette nuit
- mira!!

Vu à Dole :
- francesco_sforza

Quelque part sur un noeud (vu à Poligny la dernière fois)
- Aileron
Vesoul regorge de brigands qui en peuvent se déplacer.
Mais ils peuvent prendre la mairie d'assaut. Et on constate que certains viennent les rejoindre.
Préparent-ils quelque chose ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ordreteutonique.goodbb.net
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Coordination alerte du 13 novembre 1456 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Coordination alerte du 13 novembre 1456   Coordination alerte du 13 novembre 1456 - Page 6 EmptyMar 25 Nov 2008 - 21:57

Sans vouloir m'avancer...les blessés longue durée ne peuvent faire que travailler et manger...Ils ne peuvent adhérer à aucun groupe et pas à une armée non plus..Peuvent ils se révolter individuellement, je l'ignore...Si j'étais à leur place, j'essaierais de le faire, c'est évident...Sinon, ils sont 14...4 miliciens et 3 maréchaux suffisent à faire échouer une révolte...si on ajoute le maire...
Le risque pour Vesoul, ce serait...soyons incroyablement optimiste : Ramouta élu maire, qui supprime les autorisations des armées mais autorise une armée x ou y, helvète, turque, tagada, et qui nous pique la ville. Pour le compte d'une autre province, la Lorraine, la Champagne, le Baden...
Revenir en haut Aller en bas
Chevreux
Troubadour
Chevreux


Masculin Nombre de messages : 5891
Localisation : Dole
Date d'inscription : 30/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Chevreux
Type de personnage: PJ

Coordination alerte du 13 novembre 1456 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Coordination alerte du 13 novembre 1456   Coordination alerte du 13 novembre 1456 - Page 6 EmptyMar 25 Nov 2008 - 22:16

J'ai posé à question à mes frères de l'Ordre Teutonique et l'un d'entre eux prétend qu'il est en effet possible de se révolter contre la mairie. La personne ne fait ni parti d'un groupe, ne se déplace pas et ça remplace un travail local.

Donc, les chances que les brigands décident de se révolter et de prendre la ville augmente à chaque fois que nous en attrapons un et qu'il se retrouve à Vesoul.
Revenir en haut Aller en bas
http://ordreteutonique.goodbb.net
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Coordination alerte du 13 novembre 1456 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Coordination alerte du 13 novembre 1456   Coordination alerte du 13 novembre 1456 - Page 6 EmptyMar 25 Nov 2008 - 22:45

Faut compter tous les jours, alors, pour avoir assez de défenseurs...et laisser McAneyth dans l'enceinte de la ville pour qu'il reprenne la mairie...là en revanche, c'est assez imparable...non ?
Revenir en haut Aller en bas
Léonin Monmouth
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Léonin Monmouth


Masculin Nombre de messages : 8590
Age : 43
Localisation : 7 avenue Grimont, Poligny
Date d'inscription : 20/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Coordination alerte du 13 novembre 1456 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Coordination alerte du 13 novembre 1456   Coordination alerte du 13 novembre 1456 - Page 6 EmptyMar 25 Nov 2008 - 22:55

Je pense que je vais changer mes plans. Je vais y réfléchir cette nuit, on dit qu'elle porte conseil. Mais je pense que l'armée de Mac va rester à Vesoul.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coordination alerte du 13 novembre 1456 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Coordination alerte du 13 novembre 1456   Coordination alerte du 13 novembre 1456 - Page 6 EmptyMar 25 Nov 2008 - 23:09

Depuis le temps que je le répète qu'il faut que je reste à Vesoul, on m'a enfin entendu.

Toutefois, je ne peux à mon tour vous confirmer qu'un rescapé fortement blessé puisse ou non se révolter contre une mairie.

Ce qu'il faut donc c'est me laisser suffisamment de soldats pour qu'éventuellement, nous reprenions la ville, mais bien sur il faut m'informer pour que je sache si je ne risque pas de me prendre une grosse attaque auparavant.

Si je me souviens bien, si 10 ennemis se pointent face à nous 5 dans l'armée, celle ci risque de périr, on est d'accord ?
Revenir en haut Aller en bas
Léonin Monmouth
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Léonin Monmouth


Masculin Nombre de messages : 8590
Age : 43
Localisation : 7 avenue Grimont, Poligny
Date d'inscription : 20/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Coordination alerte du 13 novembre 1456 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Coordination alerte du 13 novembre 1456   Coordination alerte du 13 novembre 1456 - Page 6 EmptyMar 25 Nov 2008 - 23:11

Oui tout à fait. Je vais essayer de voir demain en rapport avec le Lieutenant Jacquouille comment faire pour que votre armée soit re-remplie un peu. Changement de plan prévu ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coordination alerte du 13 novembre 1456 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Coordination alerte du 13 novembre 1456   Coordination alerte du 13 novembre 1456 - Page 6 EmptyMar 25 Nov 2008 - 23:15

Ne mettez pas à nue nos remparts non plus.

La défense à l'ancienne pourrait aussi pré valoir.

Si nous savons d'où ils arrivent, nous verrons bien s'ils sont en armée ou non.
S'ils arrivent en armée, il nous faudra remplir rapidement, sinon, en défense habituelle.

Mais il est sur que je risque de devoir virer tous mes ennemis, si nous voulons être sur de ne pas nous prendre un plâtrée de brigands sur la tronche.

En ce cas l'armée ne saura plus limiter l'arrivée de brigands, ce qui n'est pas une solution non plus, grblblbl de dilemme !!!
Revenir en haut Aller en bas
Léonin Monmouth
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Léonin Monmouth


Masculin Nombre de messages : 8590
Age : 43
Localisation : 7 avenue Grimont, Poligny
Date d'inscription : 20/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Coordination alerte du 13 novembre 1456 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Coordination alerte du 13 novembre 1456   Coordination alerte du 13 novembre 1456 - Page 6 EmptyMar 25 Nov 2008 - 23:25

Si vous le voulez bien on verra ça demain ? Je vous trouverais une solution. A moins que quelqu'un d'autre en ait une à proposer.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Coordination alerte du 13 novembre 1456 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Coordination alerte du 13 novembre 1456   Coordination alerte du 13 novembre 1456 - Page 6 EmptyMar 25 Nov 2008 - 23:30

Comprends pas...si les craintes portent sur les brigands présents dans la ville, on peut supposer qu'ils se révolteront à l'ancienne, donc que l'armée ne servira pas à protéger la ville mais à reprendre la mairie...Donc c'est plutôt des défenseurs en dehors de l'armée qu'il faut...
Si une armée arrive, à mon avis, elle sera vue avant..même en passant autour des villes, il faut y arriver, à Vesoul, sans se faire repérer...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coordination alerte du 13 novembre 1456 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Coordination alerte du 13 novembre 1456   Coordination alerte du 13 novembre 1456 - Page 6 EmptyMar 25 Nov 2008 - 23:48

Voila, c'est ce que je disais, il faut éviter de masser du monde dans l'armée.
Restons comme nous sommes pour l'instant.

Avez vous remarqué les affiches ?
"Revoltons nous" ?
"Prenons d'assaut les mairies" ?

Nous avons cela d'afficher dans les rues de Vesoul, il serait bon que les maires fassent le nécessaire pour ne pas alarmer la population.
Revenir en haut Aller en bas
Chevreux
Troubadour
Chevreux


Masculin Nombre de messages : 5891
Localisation : Dole
Date d'inscription : 30/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Chevreux
Type de personnage: PJ

Coordination alerte du 13 novembre 1456 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Coordination alerte du 13 novembre 1456   Coordination alerte du 13 novembre 1456 - Page 6 EmptyMer 26 Nov 2008 - 2:22

Je pense en effet qu'il faudrait que les mairies soient averties.

Mais quelle mairies est le plus à risque ?

    Vesoul28 étrangers4 en retraite, 2 morts, 5 helvètes
    Poligny18 étrangersdont 4 helvètes et Docbohanh, sans compter Petitfrère
    Luxeuil15 étrangers8 de la Lorraine
    Saint Claude13 étrangersdont 6 helvètes, sans compter Mila!!
    Dole10 étrangersdont un de confiance avec moi
    Pontarlier8 étrangersMercenarius retourné à Grandson
Revenir en haut Aller en bas
http://ordreteutonique.goodbb.net
spikelilou
Volubile
spikelilou


Féminin Nombre de messages : 2779
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 22/04/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Coordination alerte du 13 novembre 1456 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Coordination alerte du 13 novembre 1456   Coordination alerte du 13 novembre 1456 - Page 6 EmptyMer 26 Nov 2008 - 5:34

Capitaine.. capitaine... les deux unités sont à Besançon.. noeud 7... les ordres suivants ?... j'ai besoin pour ce jour.... le 26

Citation :
Groupes présents ici :
Corps d'armes de Mielikki, 101112v, Thomashawk, Vekhy, Adeloas - Sur autorisation - Demander à adhérer
Lance de Lassa, Spikelilou, Derdekan, Francoisol, Smittwesson, Tanfoglio13 - Sur autorisation - Demander à adhérer

Et le vent de folie ... la bataille... LPQV contre MS... diantre... dites-nous... nous ne voyons rien...
Je veux savoir... ce qui s'est passé... j'ai pas de nouvelles...
Nos militaires... nos compagnons, nos amis,... le père de mon fils...
Revenir en haut Aller en bas
Xaven
Loquace
Xaven


Masculin Nombre de messages : 909
Date d'inscription : 22/12/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Coordination alerte du 13 novembre 1456 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Coordination alerte du 13 novembre 1456   Coordination alerte du 13 novembre 1456 - Page 6 EmptyMer 26 Nov 2008 - 5:46

Xaven coupa le Maître-d'Armes, qui semblait ne plus pouvoir respirer, tellement elle était inquiète.

Nous n'avons pas combattus. Nous sommes à Grandson, devant la ville, au dessus de laquelle
flottent les couleurs de "Sicut Aquila" et de l'armée "des Bocans". Tenez voici la liste.


Spoiler:

Je suis en train de rédiger une lettre que j'enverrai à tout les soldats de Pontarlier présent dans
LPQV. Qu'ils ne suivent le meneur sous aucun prétexte aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
spikelilou
Volubile
spikelilou


Féminin Nombre de messages : 2779
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 22/04/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Coordination alerte du 13 novembre 1456 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Coordination alerte du 13 novembre 1456   Coordination alerte du 13 novembre 1456 - Page 6 EmptyMer 26 Nov 2008 - 6:13

La militaire rousse au paroles de l'aspirant Xaven pu enfin se relacher les muscles... et mieux respirer...

Oh merci... merci des informations si rapides aspirant... les deux unités de Vesoul et Luxeuil peuvent être demain 27 à Pontarlier pour entrer dans la MS... 11 hommes de plus dont quelques costauds... Il doit y avoir trois de Luxeuil qui devraient suivre...

Lieutenant Rundurik... vous allez pouvoir nous rejoindre ? vous avez pu faire le plein de vivres...
Revenir en haut Aller en bas
Rundurik Le sanglant
Ouvert
Rundurik Le sanglant


Masculin Nombre de messages : 233
Age : 35
Localisation : Luxeuil (avant: Norvège)
Date d'inscription : 27/06/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Coordination alerte du 13 novembre 1456 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Coordination alerte du 13 novembre 1456   Coordination alerte du 13 novembre 1456 - Page 6 EmptyMer 26 Nov 2008 - 10:40

Rapport du 25 Novembre 1456

Lieu : En chemin pour Luxeuil

Mémoire et Vision :

Hier, en chemin, vous avez croisé Brieucdeguerande (Saint-Claude, épée)

Groupes présents sur le nœud : Aucun hormis le miens
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coordination alerte du 13 novembre 1456 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Coordination alerte du 13 novembre 1456   Coordination alerte du 13 novembre 1456 - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coordination alerte du 13 novembre 1456
Revenir en haut 
Page 6 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Coordination alerte du 13 novembre 1456
» [Alerte Saint Claude] Bureau de coordination
» [Nov-Déc 1456] Tente de coordination et des ordres
» [Octobre 1456] Tente de coordination et des ordres
» 31 octobre au 15 novembre 1456

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: L'Armée franc-comtoise :: Archives générales de l'armée comtoise :: Archives armées IG-
Sauter vers: