Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 [Débat] Du comportement et des insultes

Aller en bas 
+11
Lucas
cesars
mylena
Bralic
petgaz
Abysmo
loicisdumb
Tyrael
Elgrande
schmitou
Duncan_Idaho
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Débat] Du comportement et des insultes Empty
MessageSujet: [Débat] Du comportement et des insultes   [Débat] Du comportement et des insultes EmptyLun 6 Fév 2006 - 20:35

Je propose comme texte de base :

Citation :
Constitue un acte d’insulte publique, tout propos public souillant l’honneur personnel d’un habitant du Duché ou de son ascendance et choquant l’opinion publique.
Constitue un acte d’insulte privé, tout écrit souillant l’honneur personnel d’un habitant du Duché ou de son ascendance et dont le contenu s’oppose à la morale.
Les actes d’injure sont des délits légers et sont punis par l’obligation de se soumettre à l’excuse publique, par l’opprobre publique ou par l’amende d’un montant de 1 écu symbolique à 200 écus, suivant l’ampleur du préjudice moral subi. Dans le cas d’insulte envers un noble ou un officier civil ou militaire du Duché, l’amende est remplacée par la bastonnade et le délit devient sérieux. La récidive est considéré comme un délit sérieux et est punie de prison ou de la destitution de titre, fief ou poste public.

Je ne vous cache pas l'avoir honteusement pompé du codex champenois, avec un tout petit ajout en dernière ligne, mais je le trouve honnêtement très bien.
J'attends vos commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
schmitou
Ouvert



Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 19/11/2005

[Débat] Du comportement et des insultes Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Du comportement et des insultes   [Débat] Du comportement et des insultes EmptyLun 6 Fév 2006 - 20:49

parfait sauf ca

Citation :
Dans le cas d’insulte envers un noble ou un officier civil ou militaire du Duché, l’amende est remplacée par la bastonnade et le délit devient sérieux.

contraire à l'article de loi instituant l'égalité entre tous les Franc-Comtois.

Préférable à mon sens de virer ce passage
Revenir en haut Aller en bas
Elgrande
Prolixe
Elgrande


Nombre de messages : 395
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 08/08/2005

[Débat] Du comportement et des insultes Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Du comportement et des insultes   [Débat] Du comportement et des insultes EmptyLun 6 Fév 2006 - 21:00

J'ajouterais ceci:

Citation :
Tout noble insultant sa région par son langage ou son comportement, se verra retirer son titre par le Comte en exercice.
Revenir en haut Aller en bas
Tyrael
Prolixe
Tyrael


Nombre de messages : 508
Date d'inscription : 27/08/2005

[Débat] Du comportement et des insultes Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Du comportement et des insultes   [Débat] Du comportement et des insultes EmptyLun 6 Fév 2006 - 21:03

Ya des règles a l'hérauderie, on doit avoir une très bonne raison.

je suis pas sur qu'ils accepteront, déja que la c'est short.
Revenir en haut Aller en bas
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Débat] Du comportement et des insultes Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Du comportement et des insultes   [Débat] Du comportement et des insultes EmptyLun 6 Fév 2006 - 21:04

ok avec ta remarque schmitou, et sinon pour Elgrande, préférons plutot le remplacement suivant :
Citation :
l’honneur personnel d’un habitant du Duché ou de son ascendance
par
Citation :
l’honneur personnel d’un habitant du Comté, de son ascendance ou du Comté lui-même
Revenir en haut Aller en bas
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Débat] Du comportement et des insultes Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Du comportement et des insultes   [Débat] Du comportement et des insultes EmptyLun 6 Fév 2006 - 21:06

pour l'hérauderie, on demandera leur validation une fois le texte finalisé, sinon on s'en sortira pas
Revenir en haut Aller en bas
Elgrande
Prolixe
Elgrande


Nombre de messages : 395
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 08/08/2005

[Débat] Du comportement et des insultes Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Du comportement et des insultes   [Débat] Du comportement et des insultes EmptyLun 6 Fév 2006 - 21:50

Je suis ok avec ta version Duncan
Revenir en haut Aller en bas
loicisdumb
Conteur
loicisdumb


Nombre de messages : 3790
Localisation : Mouthe
Date d'inscription : 03/09/2005

[Débat] Du comportement et des insultes Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Du comportement et des insultes   [Débat] Du comportement et des insultes EmptyMar 7 Fév 2006 - 1:15

Ok pour moi aussi...

Kermit a t'il été déstitué de son titre de Vicomte?
Revenir en haut Aller en bas
Abysmo
Ouvert
Abysmo


Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 19/08/2005

[Débat] Du comportement et des insultes Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Du comportement et des insultes   [Débat] Du comportement et des insultes EmptyMar 7 Fév 2006 - 15:10

Citation :
Constitue un acte d’insulte publique, tout propos public souillant l’honneur personnel d’un habitant du Duché ou de son ascendance et choquant l’opinion publique.
Constitue un acte d’insulte privé, tout écrit souillant l’honneur personnel d’un habitant du Duché ou de son ascendance et dont le contenu s’oppose à la morale.
Les actes d’injure sont des délits légers et sont punis par l’obligation de se soumettre à l’excuse publique, par l’opprobre publique ou par l’amende d’un montant de 1 écu symbolique à 200 écus, suivant l’ampleur du préjudice moral subi. Dans le cas d’insulte envers un noble ou un officier civil ou militaire du Duché, l’amende est remplacée par la bastonnade et le délit devient sérieux. La récidive est considéré comme un délit sérieux et est punie de prison ou de la destitution de titre, fief ou poste public.

J'aime pas trop...

Sinon comment définir "et choquannt l'opinion publique" ?

Faudra demander aux Franc-Comtois s'ils ont été choqué avant de lancer un proces pour insulte ?

De plus, cette lois va alléger les débats et nuire quelque peut au RP (on fait comment pour montrer à quelqu'un notre mépris ?)

A la limite, je comprendrais qu'une insulte entraine un duel, mais une amende ?
Revenir en haut Aller en bas
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Débat] Du comportement et des insultes Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Du comportement et des insultes   [Débat] Du comportement et des insultes EmptyMar 7 Fév 2006 - 15:22

c'est un bon point, je vais réfléchir à ça ...
Revenir en haut Aller en bas
schmitou
Ouvert



Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 19/11/2005

[Débat] Du comportement et des insultes Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Du comportement et des insultes   [Débat] Du comportement et des insultes EmptyMar 7 Fév 2006 - 16:32

Oui le terme choquant est mal choisi, il ne sagit pas de faire de procès publics.
Mais il faut l'entendre comme contraire à la morale (c'est au juge de décider si a son avis l'insulte est de nature à choquer le peuple pas question pour lui de demander leur avis à chaque Comtois)

Si tu pouvais réécrire juste ce passage.

Abysmo le but n'est pas d'interdire les engueulades mais de faire un loi qui interdit les attaques trop immorales (utilisation de grossiéreté ou termes trop vexatoire)

Ca sera bien entendu à l'appréciation du juge et du procureur mais il est certain qu'il y aura une marge de manoeuvre.

Par exemple si qqun traite une personne d'âne baté ca sera pas condamné mais si il lui dit quel gros connard... la ca sera poursuivi.

(IRL le problème de la limite acceptable se pose aussi.... et le terme contraire à la morale figure dans bien des codes pénaux)

Bien sûr ca c'est pour le RP HRP les insultes sont strictement interdites
Revenir en haut Aller en bas
Abysmo
Ouvert
Abysmo


Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 19/08/2005

[Débat] Du comportement et des insultes Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Du comportement et des insultes   [Débat] Du comportement et des insultes EmptyMar 7 Fév 2006 - 17:16

Citation :
Abysmo le but n'est pas d'interdire les engueulades mais de faire un loi qui interdit les attaques trop immorales (utilisation de grossiéreté ou termes trop vexatoire)

Je comprends qu'on désire garder un peu de calme dans les débats mais ce qui est imoral pour l'un ne l'est peut être pas pour l'autre... Ce qui vexe l'un ne vexe peut être pas l'autre...

De plus, je ne comprends pas pourquoi c'est à la Justice de "réparer" un déshonneur...

Si quelqu'un se fait trainer dans la boue et qu'il n'a pas le courage de provoquer quelqu'un en duel c'est qu'il méritait ces insultes,non ?

A la place de défendre l'honneur de lache, reglementons les Duels !
Revenir en haut Aller en bas
petgaz
Communicatif
petgaz


Nombre de messages : 322
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 16/08/2005

[Débat] Du comportement et des insultes Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Du comportement et des insultes   [Débat] Du comportement et des insultes EmptyMar 7 Fév 2006 - 18:25

Je suis plutôt pour la condamnation par la justice.
Tout le monde n'est pas noble et a envie de se lancer dans des duels. Libre aux gens de le faire s'ils le veulent.
On pourrait remplacer les termes de choquants, injure et tout le tralala par "voie de fait" (j'ai un doute sur l'orthographe là... scratch )...
Revenir en haut Aller en bas
Abysmo
Ouvert
Abysmo


Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 19/08/2005

[Débat] Du comportement et des insultes Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Du comportement et des insultes   [Débat] Du comportement et des insultes EmptyMar 7 Fév 2006 - 18:31

Quand je dis duel... On peut y inclure bagarre...

JE persiste à dire que si quelqu'un ne sait pas, ou ne veut pas défendre son honneur c'est qu'il en a rien à faire ou qu'il est trop lache....

Hrp : Et puis merde, je pense pas qu'au 15e s on condamnait les gens pour insulte...
Revenir en haut Aller en bas
Elgrande
Prolixe
Elgrande


Nombre de messages : 395
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 08/08/2005

[Débat] Du comportement et des insultes Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Du comportement et des insultes   [Débat] Du comportement et des insultes EmptyMar 7 Fév 2006 - 18:44

En faite on peu condamner pour insulte si mes souvenirs sont bons, mais surtout sur des personnes sacrées ou morales représentants des institutions ou des valeurs.

Par exemple:
L'Eglise
L'Empereur
Le Comte
Le Comté
Etc etc......

Je suis assez pour les insultes moyennes ageuses qui peuvent ponctuer un récit et qui reste RP!

Par contre le but d'un projet de loi pourrait viser à protèger l'honneur d'une personne morale ne pouvant pas se défendre:
si on insulte le comté on pourrait très bien envoyer nos gardes rosser l'individu en question, la justice serait donc une alternative.

mais les insultes entre personnes dans le cadre d'un RP on laisse tomber c'est entre les joueurs, sauf si un joueur porte plainte contre l'autre ( et oui certain peuvent préfèrer ce moyen à un duel ou même à une bagarre viking
Revenir en haut Aller en bas
Bralic
Moulin à paroles
Bralic


Nombre de messages : 2237
Date d'inscription : 06/08/2005

[Débat] Du comportement et des insultes Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Du comportement et des insultes   [Débat] Du comportement et des insultes EmptyMar 7 Fév 2006 - 19:10

Je suis totalement pour des duels.... j'adore voir deux crétins s'étriper pour une simple raison de fierté...
Revenir en haut Aller en bas
Tyrael
Prolixe
Tyrael


Nombre de messages : 508
Date d'inscription : 27/08/2005

[Débat] Du comportement et des insultes Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Du comportement et des insultes   [Débat] Du comportement et des insultes EmptyMar 7 Fév 2006 - 19:25

Ca me fait penser que moi et Sieur, ca traine.
Revenir en haut Aller en bas
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Débat] Du comportement et des insultes Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Du comportement et des insultes   [Débat] Du comportement et des insultes EmptyMar 7 Fév 2006 - 20:38

entre Sieur et toi, à priori c'est clos, faudrait se tenir au courant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tyrael
Prolixe
Tyrael


Nombre de messages : 508
Date d'inscription : 27/08/2005

[Débat] Du comportement et des insultes Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Du comportement et des insultes   [Débat] Du comportement et des insultes EmptyMar 7 Fév 2006 - 20:49

Je parle de mon duel avec lui.

Faudrait se tenir au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Débat] Du comportement et des insultes Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Du comportement et des insultes   [Débat] Du comportement et des insultes EmptyMar 7 Fév 2006 - 21:04

c'est annoncé nulle part, contrairement au procès débile que tu lui as fait
faudrait que tu t'occupes un peu de ton image déjà pas glorieuse ...
Revenir en haut Aller en bas
Tyrael
Prolixe
Tyrael


Nombre de messages : 508
Date d'inscription : 27/08/2005

[Débat] Du comportement et des insultes Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Du comportement et des insultes   [Débat] Du comportement et des insultes EmptyMar 7 Fév 2006 - 21:10

Non c'est pas annoncé, et alors?

Et mon image, en ce moment je m'en fiche, et je porte plainte si je veux.
Revenir en haut Aller en bas
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Débat] Du comportement et des insultes Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Du comportement et des insultes   [Débat] Du comportement et des insultes EmptyMar 7 Fév 2006 - 21:18

ben alors me reproche pas de ne pas le savoir !
mieux : évite de parler de cette affaire qui rappelle à tous combien ton comportement est ridicule, foutre un post uniquement pour ça était des plus puéril ...
Revenir en haut Aller en bas
Abysmo
Ouvert
Abysmo


Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 19/08/2005

[Débat] Du comportement et des insultes Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Du comportement et des insultes   [Débat] Du comportement et des insultes EmptyMar 7 Fév 2006 - 21:19

Ca commence cheers

On en a longtemps entendu parler et ca se déclenche sous mes yeux !

Prend un transat, un tonneaux de bière, un brock et s'installe comfortablement
Revenir en haut Aller en bas
Tyrael
Prolixe
Tyrael


Nombre de messages : 508
Date d'inscription : 27/08/2005

[Débat] Du comportement et des insultes Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Du comportement et des insultes   [Débat] Du comportement et des insultes EmptyMar 7 Fév 2006 - 21:24

Kermit est parti, tu reprend le flambeau?

Qu'est ce que t'as ce soir, tu te laches?

'Fin bref, si ca t'éclates.
Revenir en haut Aller en bas
mylena
Moulin à paroles
mylena


Féminin Nombre de messages : 2220
Date d'inscription : 12/08/2005

[Débat] Du comportement et des insultes Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Du comportement et des insultes   [Débat] Du comportement et des insultes EmptyMar 7 Fév 2006 - 21:25

Arrive avec une chaise, une choppe et s'installe à coté d'abysmo

Mr le maire bonjour, allez on compte les points Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Abysmo
Ouvert
Abysmo


Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 19/08/2005

[Débat] Du comportement et des insultes Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Du comportement et des insultes   [Débat] Du comportement et des insultes EmptyMar 7 Fév 2006 - 21:34

Sert Mylena

Alors ca va ? C'est bien chez les Teutons ?

Se rapelle soudainement ses devoirs d'éclésiastique

Raaah, je vais devoir essayer de les calmers un peu, àpres je reviens

Il se leve en faisant un clein d'oeil à Mylena

Franc Comte, Duncan, vous avez quel age ?

J'ai l'impression d'entendre les plus gamins de nos écuyer...
Revenir en haut Aller en bas
mylena
Moulin à paroles
mylena


Féminin Nombre de messages : 2220
Date d'inscription : 12/08/2005

[Débat] Du comportement et des insultes Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Du comportement et des insultes   [Débat] Du comportement et des insultes EmptyMar 7 Fév 2006 - 21:39

Merci abysmo, elle est bien fraiche
Les teutons Very Happy je n'en fais plus partie, divergeances d'opinions.

Sourit en voyant abysmo entrain d'essayer de séparer les deux belligérants
Revenir en haut Aller en bas
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Débat] Du comportement et des insultes Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Du comportement et des insultes   [Débat] Du comportement et des insultes EmptyMar 7 Fév 2006 - 22:01

Tsss .. Abysmo, retourne à ton transat stp, t'es pas mon maire, ni ma paire ... mmm ... ok je sors finalement ... Laughing


Oui bienvenus mes chers maires ! Very Happy
Ne m'en veuillez pas d'essayer une é-nième fois de faire de Tyrael un vrai Comte, au lieu de qq'un qui ne sait faire que des procès pour insulte ou qui cherche à retirer des titres de noblesse plutot que de bosser vraiment pour la FC ...


Dernière édition par le Mar 7 Fév 2006 - 22:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bralic
Moulin à paroles
Bralic


Nombre de messages : 2237
Date d'inscription : 06/08/2005

[Débat] Du comportement et des insultes Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Du comportement et des insultes   [Débat] Du comportement et des insultes EmptyMar 7 Fév 2006 - 22:14

Se recule sur sa chaise, se balançant sur les deux pieds arriéres

Bienvenue dans mon monde Abysmo...

Et laisse tomber Duncan... il y a des trucs impossibles.
Revenir en haut Aller en bas
Tyrael
Prolixe
Tyrael


Nombre de messages : 508
Date d'inscription : 27/08/2005

[Débat] Du comportement et des insultes Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Du comportement et des insultes   [Débat] Du comportement et des insultes EmptyMer 8 Fév 2006 - 12:49

Tu sais, si je voulais vraiment pas bosser pour la FC, ya beaucoup de choses qui seraient pas la.

Au pif le parlement, donc maintenant t'arrête de faire ton jaloux parce que je peux enlever des titres, et tu me laisses régler mes problèmes d'insultes avec tout le monde comme je veux.

Sur ce, moi jsuis pour Very Happy


Dernière édition par le Mer 8 Fév 2006 - 13:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bralic
Moulin à paroles
Bralic


Nombre de messages : 2237
Date d'inscription : 06/08/2005

[Débat] Du comportement et des insultes Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Du comportement et des insultes   [Débat] Du comportement et des insultes EmptyMer 8 Fév 2006 - 13:02

C'est cool.. je peux dire ce que je veux moi... j'ai pas de titres...
Revenir en haut Aller en bas
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Débat] Du comportement et des insultes Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Du comportement et des insultes   [Débat] Du comportement et des insultes EmptyMer 8 Fév 2006 - 13:51

Pffff les gamins, quand ils ont un jouet dans les mains ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Débat] Du comportement et des insultes Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Du comportement et des insultes   [Débat] Du comportement et des insultes EmptyVen 24 Fév 2006 - 23:30

Pour relancer un peu le débat sur ce sujet, je propose la petite modif suivante :
Citation :
Constitue un acte d’insulte publique, tout propos public souillant l’honneur personnel d’un habitant du Comté ou de son ascendance et choquant l’opinion publique.
Constitue un acte d’insulte privé, tout écrit souillant l’honneur personnel d’un habitant du Comté ou de son ascendance et dont le contenu s’oppose à la morale.
Les actes d’injure sont des délits légers et sont punis par l’obligation de se soumettre à l’excuse publique, par l’opprobre publique ou par l’amende d’un montant de 1 écu symbolique à 200 écus, suivant l’ampleur du préjudice moral subi, ou exceptionnellement par un duel à la demande de l'insulté. Dans le cas d’insulte envers un noble ou un officier civil ou militaire du Duché, l’amende est remplacée par la bastonnade et le délit devient sérieux. La récidive est considéré comme un délit sérieux et est punie de prison ou de la destitution de titre, fief ou poste public.

Et pour finir de répondre à la critique d'Abysmo, même si'l ne m'entendra plus, "choquant l’opinion publique" et "dont le contenu s’oppose à la morale" est à la seule appréciation du juge en fait, car c'est bien son travail.

Sous ce nouveau jour, que pensez-vous de ce texte ?
Revenir en haut Aller en bas
schmitou
Ouvert



Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 19/11/2005

[Débat] Du comportement et des insultes Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Du comportement et des insultes   [Débat] Du comportement et des insultes EmptySam 25 Fév 2006 - 2:28

ca me va bien...
Revenir en haut Aller en bas
loicisdumb
Conteur
loicisdumb


Nombre de messages : 3790
Localisation : Mouthe
Date d'inscription : 03/09/2005

[Débat] Du comportement et des insultes Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Du comportement et des insultes   [Débat] Du comportement et des insultes EmptySam 25 Fév 2006 - 13:20

Qu'en est il de "insulte à la Franche-comté"?
Revenir en haut Aller en bas
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Débat] Du comportement et des insultes Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Du comportement et des insultes   [Débat] Du comportement et des insultes EmptySam 25 Fév 2006 - 13:50

Les Francs-Comtois faisant parti de La Franche-Comté, insulter cette dernière c'est insulter ses habitants.
Revenir en haut Aller en bas
cesars
Prolixe
cesars


Nombre de messages : 485
Age : 32
Localisation : Vesoul, mais Fécamp est le village de mon coeur (IRL : Dijon et Recey sur Ource)
Date d'inscription : 07/08/2005

[Débat] Du comportement et des insultes Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Du comportement et des insultes   [Débat] Du comportement et des insultes EmptySam 25 Fév 2006 - 13:53

Quand est-il si quelqu'un insulte notre Saint-Mère l'Eglise Aristotélicienne ???
Revenir en haut Aller en bas
http://eglise-rr.forumactif.com/index.forum
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Débat] Du comportement et des insultes Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Du comportement et des insultes   [Débat] Du comportement et des insultes EmptySam 25 Fév 2006 - 14:03

Idem, insulter une institution c'est insulter les gens qui la compose ...

Mais on devrait ptet le rajouter dans le texte en effet :
Citation :
Constitue un acte d’insulte publique, tout propos public souillant l’honneur personnel d’un habitant du Comté ou de son ascendance et choquant l’opinion publique.
Constitue un acte d’insulte privé, tout écrit souillant l’honneur personnel d’un habitant du Comté ou de son ascendance et dont le contenu s’oppose à la morale.
Les actes d’injure sont des délits légers et sont punis par l’obligation de se soumettre à l’excuse publique, par l’opprobre publique ou par l’amende d’un montant de 1 écu symbolique à 200 écus, suivant l’ampleur du préjudice moral subi, ou exceptionnellement par un duel à la demande de l'insulté. Dans le cas d’insulte envers un noble ou un officier civil ou militaire du Duché, l’amende est remplacée par la bastonnade et le délit devient sérieux. La récidive est considéré comme un délit sérieux et est punie de prison ou de la destitution de titre, fief ou poste public.
Insulter une quelconque institution publique, privée ou religieuse, revient à insulter tous les gens qui la compose.

Par la même occasion, je tiens à rappeler que nous avons une loi pour la reconnaissance officielle des cultes religieux, et seuls ceux qui se seront fait reconnaitre par cette loi pourront bénéficier de l'article dont nous discutons ici.
A ce jour, il n'y a que l'Eglise Aristotelicienne qui soit reconnue (et même plus en fait, puisque sa religion est religion officielle de Franche-Comté).
Revenir en haut Aller en bas
cesars
Prolixe
cesars


Nombre de messages : 485
Age : 32
Localisation : Vesoul, mais Fécamp est le village de mon coeur (IRL : Dijon et Recey sur Ource)
Date d'inscription : 07/08/2005

[Débat] Du comportement et des insultes Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Du comportement et des insultes   [Débat] Du comportement et des insultes EmptySam 25 Fév 2006 - 14:35

ca me va
Revenir en haut Aller en bas
http://eglise-rr.forumactif.com/index.forum
loicisdumb
Conteur
loicisdumb


Nombre de messages : 3790
Localisation : Mouthe
Date d'inscription : 03/09/2005

[Débat] Du comportement et des insultes Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Du comportement et des insultes   [Débat] Du comportement et des insultes EmptySam 25 Fév 2006 - 14:41

Ok, ça me va aussi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Débat] Du comportement et des insultes Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Du comportement et des insultes   [Débat] Du comportement et des insultes EmptySam 25 Fév 2006 - 15:49

ok pour moi ...
Revenir en haut Aller en bas
Lucas
Expansif
Lucas


Nombre de messages : 633
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 29/09/2005

[Débat] Du comportement et des insultes Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Du comportement et des insultes   [Débat] Du comportement et des insultes EmptySam 25 Fév 2006 - 21:33

OK - pas d'insultes, c'est le minimum vital.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Débat] Du comportement et des insultes Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Du comportement et des insultes   [Débat] Du comportement et des insultes EmptySam 25 Fév 2006 - 23:41

Même pu pouvoir dire l'insulte Comtois suprême, c'est dommage :


"Mates mes biceps, sir ..."
"MDR, c'est de la cancoillotte, allez gueux, va t en traire tes vaches"
Revenir en haut Aller en bas
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Débat] Du comportement et des insultes Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Du comportement et des insultes   [Débat] Du comportement et des insultes EmptyDim 26 Fév 2006 - 10:25

c'est vrai que c'est pas forcément évident, mais il s'agit de langage grossier
d'ailleurs je viens d'y penser, mais dans la même veine on pourrait ajouter les menaces, non ?
Revenir en haut Aller en bas
loicisdumb
Conteur
loicisdumb


Nombre de messages : 3790
Localisation : Mouthe
Date d'inscription : 03/09/2005

[Débat] Du comportement et des insultes Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Du comportement et des insultes   [Débat] Du comportement et des insultes EmptyDim 26 Fév 2006 - 10:31

menaces, ça dépends...
si c'est bien tourné RP, je vois pas le problème...
exemple: avec Petgaz, on s'est fait un bon RP, les poilus contre les imberbes, avec menaces du genre, "je vais te raser le torse", et c'était pltôt sympa...

Bref, ça dépends de l'interpretation que l'on en fait...
Revenir en haut Aller en bas
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Débat] Du comportement et des insultes Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Du comportement et des insultes   [Débat] Du comportement et des insultes EmptyDim 26 Fév 2006 - 15:48

effectivement il faut préciser quel genre de menace
je pensais à trucs du style menace de mort ou de blessures, de tortures ...
Revenir en haut Aller en bas
loicisdumb
Conteur
loicisdumb


Nombre de messages : 3790
Localisation : Mouthe
Date d'inscription : 03/09/2005

[Débat] Du comportement et des insultes Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Du comportement et des insultes   [Débat] Du comportement et des insultes EmptyDim 26 Fév 2006 - 16:03

Ouais, juste menace de mort, ce serai juste...
Revenir en haut Aller en bas
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Débat] Du comportement et des insultes Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Du comportement et des insultes   [Débat] Du comportement et des insultes EmptyVen 3 Mar 2006 - 11:28

Citation :
Constitue un acte d’insulte publique, tout propos public souillant l’honneur personnel d’un habitant du Comté ou de son ascendance et choquant l’opinion publique.
Constitue un acte d’insulte privé, tout écrit souillant l’honneur personnel d’un habitant du Comté ou de son ascendance et dont le contenu s’oppose à la morale.
Constitue un acte de menace de mort, tout écrit ou parole publique qui menace de mort un individu, acte s'opposant par définition à la morale.
Les actes d’insultes et de menaces
sont des délits légers et sont punis par l’obligation de se soumettre à l’excuse publique, par l’opprobre publique ou par l’amende d’un montant de 1 écu symbolique à 200 écus, suivant l’ampleur du préjudice moral subi, ou exceptionnellement par un duel à la demande de l'insulté. Dans le cas d’insulte ou de menace envers un noble ou un officier civil ou militaire du Comté, l’amende est remplacée par la bastonnade et le délit devient sérieux. La récidive est considéré comme un délit sérieux et est punie de prison ou de la destitution de titre, fief ou poste public.
Insulter ou menacer une quelconque institution publique, privée ou religieuse, revient à insulter ou menacer tous les gens qui la compose.
Revenir en haut Aller en bas
loicisdumb
Conteur
loicisdumb


Nombre de messages : 3790
Localisation : Mouthe
Date d'inscription : 03/09/2005

[Débat] Du comportement et des insultes Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Du comportement et des insultes   [Débat] Du comportement et des insultes EmptyVen 3 Mar 2006 - 11:38

si tout le monde est d'accord, on passe au vote?
Revenir en haut Aller en bas
Lucas
Expansif
Lucas


Nombre de messages : 633
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 29/09/2005

[Débat] Du comportement et des insultes Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Du comportement et des insultes   [Débat] Du comportement et des insultes EmptyVen 3 Mar 2006 - 11:58

OK - au vote
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Débat] Du comportement et des insultes Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Du comportement et des insultes   [Débat] Du comportement et des insultes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Débat] Du comportement et des insultes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Débat sur les insultes (bis répétita)
» [VOTE] Du comportement et des insultes
» Du comportement et des insultes en général
» [VOTE DU 19/11 au 24/11] Abrogation de l'article: Comportement et insultes
» Codex Livre I, Chapitre 3, Article 4 : Comportement et insultes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Archives publiques des débats parlementaires :: Législation-
Sauter vers: