Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif ...
Voir le deal
69.99 €

 

 Relations Genève - Savoie

Aller en bas 
+28
Dingo
Eon
Jerome du Val d'Haine
Debenja
Jontas
jean_de_bien
tristan_masselet
Bobyzz
Nufilen
Ares Von Hagen
Kalvin.
Anne-Cyrella
Leif
Jade
Imladris
Etoile5622
Acis
kirikette
Artifice
Krän
Clootaire
Fredyanne Van Ansel
voncarstein
Lysiane
Madalen
Seigneuraslan
Léonin Monmouth
Mousseline
32 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 21  Suivant
AuteurMessage
Seigneuraslan
Volubile
Seigneuraslan


Masculin Nombre de messages : 2342
Age : 36
Date d'inscription : 24/11/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Relations Genève - Savoie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Relations Genève - Savoie   Relations Genève - Savoie - Page 12 EmptySam 25 Déc 2010 - 11:00

Pour ma part dans la réponse de Izaac, j'ai l'impression qu'il essaie de nous endormir et même avec cette mise en garde n'est rien d'autre pour pour moi qu'une menace de voir revenir les "grandes compagnies" en Franche-Comté. Dans sa façon de parler de l'armée franche Maxima et celle de Cameliane, l'edelweiss, Izaac met beaucoup plus d'importance à la rattacher à Genève qu'à une compagnie franche Helvétique. Et je ne vois pas pourquoi il nous endort avec cet épisode qui nous a coûté la chute du château puisque nous avions été pris par surprise. Je me souviens encore bien des remous sous la régence, des condamnations faites et des embuscades que l'armée Maxima a dû essuyer pour rejoindre l'Anjou... Mais quel rapport avec ce qu'ils font en Savoie?

D'accord on a peut-être été moins abrutis que cette province sœur impériale en voyant rapidement où était notre intérêt à tous d'enterrer la hache de guerre après ces années de bataille. Mais là ils ont poussé le bouchon un peu trop loin en Savoie pour qu'on ne puisse pas réagir et remettre en question leurs méthodes et cette paix tacite entre nous.

Depuis le début, la Savoie affirme que leurs revendications ont été accepté, Imladris confirme!
Selon moi, tout n'a pas été mis sur la table pour que Genève continue à porter les armes.
Et c'est sans aucun doute la fierté Savoyardes qui les a mouché!

Maintenant je suis d'accord pour continuer d'avancer ; par contre Annecy si on en fait le siège (vu qu'apparemment les armées ennemies sont toutes réunies là-bas) va souffrir encore quelques jours de la rudesse des combats.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Relations Genève - Savoie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Relations Genève - Savoie   Relations Genève - Savoie - Page 12 EmptySam 25 Déc 2010 - 11:23

J'ai discuté avec Cameliane.
De ce que j'ai compris elle suit les ordres de la République de Genève et surtout du vieux (comme ça qu'on appelle tous Izaac dans le milieu diplomatique ^^).

Diplomatiquement, je pense que les genevois ne reculeront pas. J'ai appris par la duchesse en Savoie que les lausannois ont demandé à la population d'Annecy si ils entrent au sein de la Confédération de leur plein gré ou pas. Apparemment la réponse fut négative car ils ne soutiennent pas Genève mais des élections arriveront bientôt là bas qui peuvent changer la donne ou pas.

Politiquement, la situation semble tendue et ils sembleraient qu'ils (les helvètes) soient désunis. Je suis conforté dans mon idée de ne pas attaquer Genève directement car ça permettra de ne pas unir les helvètes contre nous. Je ne sais plus qui parler du fait que vu qu'Annecy étaient annexée, nous violerons la frontière confédérale mais cela ne tient pas car l'annexion doit être approuvée par le Conseil Confédéral plus l'approbation de 7 avoyers au minimum et rien n'a été fait dans ce sens là.

Economiquement, la situation est plus grave. Annecy commence à mourir de faim et la Savoie fait face à des profiteurs qui montent les prix des denrées. De plus, la Savoie a perdu les revenus d'une ville...

En conclusion,
Je préconise toujours la même chose :
a) continuer à discuter avec Genève et les pousser à se retirer (très difficile...). Néanmoins, en transmettant des informations diplomatiques entre la Savoie et Genève, je continue un rôle de médiation.
b) continuer à mobiliser nos troupes et poursuivre notre plan
c) poursuivre nos échanges avec les cantons helvètes et ne pas violer la frontière confédérale, ni attaquer Genève directement. Vlaad sera d'accord avec moi que nous devons à tout prix maintenir la neutralité de la majorité des cantons helvètes.
d) libérer Annecy au plus vite

Je reste à votre service pour d'autres infos et votre Grandeur, je ne fais que mon devoir de noble en vous portant conseil
Revenir en haut Aller en bas
voncarstein
Pipelette
voncarstein


Masculin Nombre de messages : 1840
Age : 58
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 14/06/2008

Relations Genève - Savoie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Relations Genève - Savoie   Relations Genève - Savoie - Page 12 EmptySam 25 Déc 2010 - 14:31

oui éviter au maximum que les cantons s'en mêlent voir même entretenir leurs dissensions sur le sujet

certains sont ouvert au dialogue d'autres pas du tout mais on s'accroche a cette option
Revenir en haut Aller en bas
voncarstein
Pipelette
voncarstein


Masculin Nombre de messages : 1840
Age : 58
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 14/06/2008

Relations Genève - Savoie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Relations Genève - Savoie   Relations Genève - Savoie - Page 12 EmptySam 25 Déc 2010 - 17:23

désolé pour le double post mais je viens de recevoir ceci a la Chancellerie

Citation :
Vintimiglia, le 21 décembre 1458

A tous, présents et à venir, Salut,

Nous, Hersende de Brotel, Marquise des Alpes Occidentales, avons appris la nouvelle de la guerre entre Genève et la Savoie avec une immense tristesse.

Nous savons combien la guerre est un fléau, pour ceux qui la font, mais plus encore pour ceux qui la subissent. A nos soeurs et à nos frères aristotéliciens qui subissent cette tourmente, nous exprimons toute notre compassion.

Qu'il soit su par tous que le Marquisat des Alpes Occidentales accueillera et donnera asile à toute personne, genevoise ou savoyarde, qui souhaite échapper à la guerre et à son cortège d'horreurs et vivre en paix, sous le regard bienveillant d'Aristote.

Qu'il soit su par tous que le Marquisat des Alpes Occidentales n'a nulle querelle avec Genève, son amie, mais qu'elle ne peut cautionner son recours aux armes et l'annexion d'une ville pour résoudre un litige, tout en déplorant que ce litige n'ait pu être résolu par le dialogue.

Qu'il soit su de tous que le Marquisat des Alpes Occidentales n'a nulle querelle avec la Savoie, sa voisine sur les bords la Méditerranée.

Qu'il soit su de tous que le Marquisat des Alpes Occidentales fait actuellement activement guerre à la guerre et aux compagnies franches qui la vénèrent, et que toute personne désireuse de le rejoindre dans cette entreprise est la bienvenue.

Qu'Aristote vous garde.

Relations Genève - Savoie - Page 12 101225052412687353

Relations Genève - Savoie - Page 12 101225052316869924
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Relations Genève - Savoie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Relations Genève - Savoie   Relations Genève - Savoie - Page 12 EmptySam 25 Déc 2010 - 17:24

Aucune surprise Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Relations Genève - Savoie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Relations Genève - Savoie   Relations Genève - Savoie - Page 12 EmptySam 25 Déc 2010 - 20:01

Citation :

a) continuer à discuter avec Genève et les pousser à se retirer (très difficile...). Néanmoins, en transmettant des informations diplomatiques entre la Savoie et Genève, je continue un rôle de médiation.
b) continuer à mobiliser nos troupes et poursuivre notre plan

J'ai peur qu'en continuant notre plan les discussions finissent par être vaines ... Si on suit le plan et que va jusqu'à Annecy, je pense que la dernière solution sera d'imposer le retrait des troupes, c'est plus de la discussion, c'est taper du poing sur la table.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Relations Genève - Savoie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Relations Genève - Savoie   Relations Genève - Savoie - Page 12 EmptySam 25 Déc 2010 - 20:25

ben ça c'est tout le problème des discussions diplomatiques

si on veut être crédible, un moment il faut arrêter de palabrer et agir

J'ai à de nombreuses occasions expliquer le pourquoi de notre intervention... Ils veulent pas comprendre

tant pis
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Relations Genève - Savoie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Relations Genève - Savoie   Relations Genève - Savoie - Page 12 EmptySam 25 Déc 2010 - 20:29

Beh oui .... On a assez parlé ... Place aux armes de faire la diplomatie maintenant ;..
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Relations Genève - Savoie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Relations Genève - Savoie   Relations Genève - Savoie - Page 12 EmptySam 25 Déc 2010 - 20:31

Krane la marmotte a écrit:
Beh oui .... On a assez parlé ... Place aux armes de faire la diplomatie maintenant ;..


Attention de ne jamais refermer la porte des discussions... C'est bien typique des militaires de toujours sortir leur épée...

Il faudra bien régler ce conflit diplomatiquement... On obtient rien en imposant une paix par les armes
Revenir en haut Aller en bas
Seigneuraslan
Volubile
Seigneuraslan


Masculin Nombre de messages : 2342
Age : 36
Date d'inscription : 24/11/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Relations Genève - Savoie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Relations Genève - Savoie   Relations Genève - Savoie - Page 12 EmptySam 25 Déc 2010 - 20:49

Et voilà maintenant le MAO qui s'en mêle ; dans leur déclaration, ils ne valent pas mieux que ceux qui profitent de cette guerre en Savoie pour se faire de l'argent. C'est présenté sous une autre forme mais ça se rattache à ça, je trouve bien mal-avisé de leur part d'offrir l'asile à ceux qui seront las de ces guerres... d'autant plus qu'ils se serviront d'eux pour redresser leur économie et préparer leur prochaine guerre... Rolling Eyes

Sinon je me rattache à vos conclusions Vicomte, et nous allons toujours selon le plan établit. Demain, je donnerai l'ordre direct à notre Gouverneur d'éviter à tout prix Genève en la contournant par le nœud 271 puis 269 pour rallier Annecy.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Relations Genève - Savoie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Relations Genève - Savoie   Relations Genève - Savoie - Page 12 EmptySam 25 Déc 2010 - 20:52

Non, on prend les arme pour imposer les discussions.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Relations Genève - Savoie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Relations Genève - Savoie   Relations Genève - Savoie - Page 12 EmptySam 25 Déc 2010 - 20:57

Je rappelle à Sa Grandeur que le MAO est encore en guerre contre la centaine de brigands qui sévissent le sud (Gênes , Provence, Milan)

Vous deviez être heureux que le MAO s'occupe des brigands du sud car aux moins ces brigands ne viennent pas gonfler les armées de Genève...

Votre haine de la Provence vous aveugle et n'oubliez pas que la politique diplomatique comtale a toujours été cordiale par rapport à la Provence...

EDIT @Krane

Je ne veux pas être méchant mais tu connais mal les genevois

On prend les armes à l'heure actuelle pour libérer la Savoie... On imposera pas de discussions tant que les deux parties ne veulent pas parler

J'espère que les savoyards et les autres ne seront pas stupides au point d'attaquer Genève après

EDIT correction suite à la remarque de Krane


Dernière édition par Imladris le Sam 25 Déc 2010 - 21:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Relations Genève - Savoie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Relations Genève - Savoie   Relations Genève - Savoie - Page 12 EmptySam 25 Déc 2010 - 21:02

Pour libérer la Savoie, pas la Provence.. J'ai jamais parlé d'attaquer Genève.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Relations Genève - Savoie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Relations Genève - Savoie   Relations Genève - Savoie - Page 12 EmptySam 25 Déc 2010 - 21:05

Oui la Savoie j'ai corrigé...

J'aime juste pas l'attitude belliqueuse de Franc comte par rapport à la Provence...

Et vos propos un peu belliciste
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Relations Genève - Savoie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Relations Genève - Savoie   Relations Genève - Savoie - Page 12 EmptySam 25 Déc 2010 - 21:09

Bah y a des fois ou c'est mieux de taper un bon coup pour remettre l'église au milieu du village et redémarrer la discussion après .. Mais ce n'est que mon avis hein.
Revenir en haut Aller en bas
Seigneuraslan
Volubile
Seigneuraslan


Masculin Nombre de messages : 2342
Age : 36
Date d'inscription : 24/11/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Relations Genève - Savoie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Relations Genève - Savoie   Relations Genève - Savoie - Page 12 EmptySam 25 Déc 2010 - 21:11

Je corrige à mon tour car je ne pense pas qu'en mal à l'encontre de la Provence, j'y privilégierai toujours la conversation et une bonne entente quand on s'y avancera au nom de la Franche-Comté.
Revenir en haut Aller en bas
voncarstein
Pipelette
voncarstein


Masculin Nombre de messages : 1840
Age : 58
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 14/06/2008

Relations Genève - Savoie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Relations Genève - Savoie   Relations Genève - Savoie - Page 12 EmptySam 25 Déc 2010 - 22:47

il est une erreur de croire que les guerres commence quand la diplomatie s'arrête car souvent c'est elle qui a le dernier mot

et puis il est connu que la guerre est une chose trop sérieuse pour être mise entre les mains des militaires Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Relations Genève - Savoie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Relations Genève - Savoie   Relations Genève - Savoie - Page 12 EmptySam 25 Déc 2010 - 22:49

Mouais ... C'est juste une question de point de vue. La guerre fait partie de a diplomatie, c'est la manière de dire qu'on hausse le ton et qu'on ne rigole plus.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Relations Genève - Savoie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Relations Genève - Savoie   Relations Genève - Savoie - Page 12 EmptySam 25 Déc 2010 - 22:56

la guerre est une manière d'arriver à ses fins diplomatiques

mais au final la diplomatie aura le dernier mot
Revenir en haut Aller en bas
Seigneuraslan
Volubile
Seigneuraslan


Masculin Nombre de messages : 2342
Age : 36
Date d'inscription : 24/11/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Relations Genève - Savoie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Relations Genève - Savoie   Relations Genève - Savoie - Page 12 EmptyLun 27 Déc 2010 - 10:04

Voici des nouvelles sur le genre de messages qui circulent partout dans Annecy depuis hier.
Ce qui renforce plus encore notre implication dans cette guerre, cela ne peut se faire.

Citation :
* Expéditeur : Monsieur le Maire
* Titre : Vive la République d'Annecy

* Mes chers compatriotes, salve!

Vous les petits, vous les humbles, vous les sans grade, vous qui avez dû jusqu'à présent laisser les meilleurs emplois aux plus riches, réjouissez-vous. Très bientôt de nouvelles lois viendront améliorer votre quotidien (jour des humbles, pain du vagabond, liberté religieuse, liberté de commerce ...) et des mesures seront prises pour lutter contre les profiteurs qui vous affament en vendant le pain et le maïs trop cher. Sachez que dès aujourd'hui, Annecy ne connaîtra plus d'impôt. En effet, la confédération helvétique est un paradis fiscal, et cette notion s'applique à chacun de ses cantons, sans exception aucune.

Vous pourrez, en accédant aux fonctions municipales de votre canton, défendre réellement les intérêts de votre ville et de sa population et non ceux d'une petite clique accrochée à ses privilèges.

En revanche, pour les nobles et les importants est venu le temps des pleurs et des grincements de dent. C'est pourquoi, pour contrer les nostalgiques de l'ancien régime, l'armée genevoise restera en ville le temps d'assurer la transition vers une Annecy républicaine.

Mes chers compatriotes nous comptons sur vous tous pour vous impliquer dans les affaires de votre canton.
A la différence d'un duché qui ne dépend que de son duc, une république dépend de tous ses enfants, c'est-à-dire de vous. Alors faites usage de la liberté qui vous est offerte, prenez votre destin en main, faites-vous connaître en halle ou contactez votre tribun Petitfrere pour postuler à l'une des fonctions municipales et tous ensemble bâtissons la République.

Vive la liberté!
Vive la république d'Annecy!
Vive ses habitants!
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Relations Genève - Savoie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Relations Genève - Savoie   Relations Genève - Savoie - Page 12 EmptyLun 27 Déc 2010 - 10:54

Pour info :

Citation :
21-12-2010 Guerre de Savoie: genèse du conflit
Annecy (AAP) - C’est très loin qu’il faut chercher l’origine des tes tensions entre Genève la Réformée, l’indépendante, la confédérée, et la Savoie impérialiste et fidèle à Rome. Dans leurs natures, dans leurs positions géographiques. Dans le fait que la Savoie a servi de base pour la deuxième croisade. Dans le fait qu’elle a soutenu les opérations contre la Provence, alliée de Genève. Tout cela créé un contexte propice.

Mais tout commence vraiment un beau jour de la fin mai 1458, par une lettre, une proposition de commerce de la mairie de Chambéry au conseil genevois. Il s’agit de poisson.

Débuts juin, les deux marchands mandatés par Genève sont attaqués par une armée sous oriflamme savoyard alors qu’ils étaient en route pour Chambéry : les marchands sont gravement blessés. Mise en demeure de s’expliquer, la chancellerie de Savoie s’exprime par un bref billet : la Savoie est « outragée ». Il affirme que ce sont les camelots qui ont attaqué l’armée, et que plainte a été diligentée à leur encontre.

Elle affirme que les marchands Genevois ont brigandé, et maltraité une femme enceinte. Prête à tendre la main, la chancellerie genevoise propose d’oublier l’incident, en échange d’un retrait des bourgeois helvètes de leurs listes de bons à abattre qui circulait dans leurs armées et de l’abandon des poursuites contre les deux marchands helvètes. Si la seconde requête est acceptée, la première n’est pas honorée.

Pour qui ne la connaît pas, Genève une petite république réputée pour être pleine d’hérétiques et de brigands, ou les deux, aux coutumes étranges, où aucune maison noble de peut prospérer comme ailleurs. Sans doute les autorités aux commandes d’un duché puissant et éminemment impérial comme la Savoie n’ont-elles pas jugé raisonnable de la prendre au sérieux, et de continuer d’abattre à vue, dans le doute, les ressortissants qui passeraient le col.

Un mois plus tard –nous sommes en juillet- le conseil de la République de Genève relance le conseil savoyard à propos de sa « politique meurtrière » et du listage d’honnêtes bourgeois lémaniques. Une deuxième relance est envoyée mi août. Puis une relance est faite à chaque prise de fonction de l’avoyer : mi septembre, mi octobre. Les feuilles tombent, et bientôt les premiers flocons.

Les bruits de bottes et les fermetures de frontières qui les accompagnent ont déjà retenti quand le 12 décembre, le conseil de la République de Genève vote la déclaration de guerre contre la Savoie. Le soir même, l’Armée Républicaine Genevoise est devant les remparts d’Annecy et fait le siège. Dans ses rangs, sont présents des Genevois bien entendu, mais aussi des provençaux, entre autres, des réformés, des orthodoxes, des sicaires du Lion de Juda, des cavaliers de l'Hydre, des libres penseurs, des mercenaires.

A Chambéry, la capitale, des émeutes éclatent, rapidement réprimées et probablement fomentées par les genevois.

Si l’armée savoyarde est défaite dès le deuxième jour d’assaut, et obligée de battre en retraite aux mille diables, la vigueur de la population à défendre sa ville est remarquable. Une bataille mémorable fait rage : de toutes part fusent traits, insultes et boules de neige. Au sixième jour, on évoque le miracle, deux armées –car Genève avait reçu les renforts de l’armée genevoise Edelweiss- sont tenues en respect par quelques poignées de défenseurs surexcités.

Mais au septième jour, ils se reposèrent. Le 19 décembre, Annecy est tombée, laissant peu de survivants parmi les défenseurs. Les genevois ont investi la mairie, instauré un gouvernement provisoire, réquisitionné l’église pour en faire un dispensaire, et organisé le ravitaillement de la ville.

Les partisans de la duchesse les plus fervents organisent la résistance : ils déchirent systématiquement les placards apposés par les nouvelles autorités.

La Franche Comté, entretenant des relations cordiales avec Genève, s’est proposée comme médiateur entre les deux belligérants. La Bourgogne a déclaré envoyer des renforts pour aider la duchesse. On parle aussi de l’aide du Dauphiné, d’une entreprise impériale visant à raser Genève. Tout laisse penser que ce conflit est loin d’être fini.

Zarathoustra, pour l'AAP
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Relations Genève - Savoie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Relations Genève - Savoie   Relations Genève - Savoie - Page 12 EmptyLun 27 Déc 2010 - 12:09

Je vais demander des explications à Izaac pour ce courrier qu'ils ont envoyés aux habitants d'Annecy ?

Citation :

La Franche-Comté a reçu par la voie diplomatique ce genre de courrier adressé aux sujets impériaux de la ville d'Annecy :

Citation :
* Expéditeur : Monsieur le Maire
* Titre : Vive la République d'Annecy

* Mes chers compatriotes, salve!

Vous les petits, vous les humbles, vous les sans grade, vous qui avez dû jusqu'à présent laisser les meilleurs emplois aux plus riches, réjouissez-vous. Très bientôt de nouvelles lois viendront améliorer votre quotidien (jour des humbles, pain du vagabond, liberté religieuse, liberté de commerce ...) et des mesures seront prises pour lutter contre les profiteurs qui vous affament en vendant le pain et le maïs trop cher. Sachez que dès aujourd'hui, Annecy ne connaîtra plus d'impôt. En effet, la confédération helvétique est un paradis fiscal, et cette notion s'applique à chacun de ses cantons, sans exception aucune.

Vous pourrez, en accédant aux fonctions municipales de votre canton, défendre réellement les intérêts de votre ville et de sa population et non ceux d'une petite clique accrochée à ses privilèges.

En revanche, pour les nobles et les importants est venu le temps des pleurs et des grincements de dent. C'est pourquoi, pour contrer les nostalgiques de l'ancien régime, l'armée genevoise restera en ville le temps d'assurer la transition vers une Annecy républicaine.

Mes chers compatriotes nous comptons sur vous tous pour vous impliquer dans les affaires de votre canton.
A la différence d'un duché qui ne dépend que de son duc, une république dépend de tous ses enfants, c'est-à-dire de vous. Alors faites usage de la liberté qui vous est offerte, prenez votre destin en main, faites-vous connaître en halle ou contactez votre tribun Petitfrere pour postuler à l'une des fonctions municipales et tous ensemble bâtissons la République.

Vive la liberté!
Vive la république d'Annecy!
Vive ses habitants!

Nous sommes au regret de vous dire que les actions des armées d'occupation de la ville d'Annecy dépasse la limite de l'acceptable. Une nouvelle fois et ça sera la dernière fois, nous vous sommons de rendre la cité impériale d'Annecy au Duché de Savoie. Votre persistance à ne pas reconnaître les frontières impériales vont à porte-à-faux avec la violence inouïe que vous aviez porté à l'encontre de la Franche-Comté pour la violation de frontière de l'armée de Pendarric. Nous avions réglé ce différent lors de la Paix de Dole mais nous ne reconnaitrons jamais de pseudo république fantoche d'Annecy car cela viole les principes des frontières que vous aviez tant défendu.

Ce sera la dernière fois que la Franche-Comté fera preuve de patience par rapport à vos actions illégitimes sur la ville d'Annecy.

Ca convient?
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Relations Genève - Savoie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Relations Genève - Savoie   Relations Genève - Savoie - Page 12 EmptyLun 27 Déc 2010 - 12:51

Une lettre de mon ami Izaac
bien que là nous sommes opposés politiquement


Citation :
A Dole,

Mon cher ami, Imladris,

J'entends qu'une armée comtoise s'est postée sur le col de la faucille. Une grosse armée. Je vois que les gens qui souhaitent préserver la paix de Dole ont perdu... Passer le col, quelle folie allez-vous donc commettre ! C'est deux ans de guerres et d'escarmouches que votre franc comte se prépare là... Vous savez comment Genève sait transformer chacune de ses défaites tactiques en victoire politique à long terme. Deux croisades n'ont jamais su nous mettre à genoux ! Bien au contraire, elles ont assurée notre force. Nous avons su grossir de tous les proscrits des royaumes. Aujourd'hui, vous nous offrez de grossir encore davantage ? Je vais perdre la main et devoir la laisser chez moi à ceux qui sont moins raisonnables que moi.

Genève va probablement se créer une quatrième armée avec tous les renforts qui viennent d'outre Sarine et que nous n'avons pas su faire passer à Annecy à cause de l'armée de Valzan, perdue au diable vauvert, peut être entre Annecy et Genève. On l'a repoussée il y a trois jours, en vrac. S'il advenait que l'armée comtoise entre sur le territoire de la confédération, soit pour assiéger Genève, soit pour rejoindre Annecy, soit pour quelque raison que ce soit, je gage que ces gens, qui s'ennuient fermes à Genève alors que nous nous battons tous les jours à Annecy, vont se précipiter dans l'armée et exiger de se battre. Je vais perdre la main, mon bon ami... Et si l'armée comtoise vient s'enfoncer dans un long siège à Annecy, ce sera Saint Claude ou une autre cité comtoise qui sera menacée alors que vos gens les plus belliqueux seront aller faire mumuse en Savoie, un duché qui vous traite comme la lie de l'Empire depuis plus de deux ans. Un duché aujourd'hui peuplé de 450 âmes agité par quelques Sparte et leurs amis. Tout comme Dole aujourd'hui ?

Nos bourbines se félicitent tous les jours du rattachement d'Annecy et de sa mine d'or, surtout. Ils sont compte-sous et franchement mécréants, je vous le concède. Ils ont trop fréquenté Notwen. Toutefois, cette fois, nous les avons chaque jour davantage avec nous. Les espions qui relèvent les lances genevoises à Genève doivent l'avoir constaté. Les quelques welches qui agitent la gargote helvétiques contre nous tromperaient-ils le regard des espions comtois ? Genève n'est pas seule et outre Sarine, il y a pas mal de gens qui s'ennuient. Et qui ont des amis dans la partie germanique de l'Empire. Qui s'ennuient aussi. Je vous en prie, usez de toute votre influence pour préserver notre œuvre : ne passez pas le col où la Paix de Dole sera oubliée et je n'y pourrai plus rien.

Les savoyards doivent comprendre que tout ne peut être résolu par les armes. Et nul besoin d'être ami pour faire la paix ! J'en discutais encore hier avec monsieur Tibérias, ancien régent de Savoie, captif sur parole, chez nous. Vous savez comme moi, qu'on redoute quelquefois mes mots, dans certains couloirs de Rome et dans certaines commanderies. On voudrait les couvrir par le bruits des armes de fer ? Je n'ai jamais dit que ce qui était vrai. En précipitant le retour du sang et des cendres, Dole prive Annecy d'abord, Chambéry ensuite, du temps nécessaire pour prendre du plomb dans la caboche. Dans 25 jours, il y aura des élections à Annecy. C'est un temps que je souhaitais consacré au dialogue plutôt qu'au combat. Vous me réduiriez ce temps si d'aventure on remettait les caparaçonnés aux premiers rangs. Et ceux là, une fois la charge lancée, je ne peux plus rien. Les savoyards font la guerre comme une ordalie d'un autre âge : Deos récompensera le gentil et punira le méchant ! Ce sont des enfants capricieux qui trépignent puis qui pleurnichent chez le paternel quand ils ont pris une gifle. Nous, non. Deos, même en nous laissant meurtris sur le champ de bataille, nous a toujours apporté la "victoire". La guerre n'est pas un loisir pour barons en mal de gibier. Monsieur Machiavel l'a écrit récemment à Florence. C'est prendre certaines choses fort légèrement en les laissant se résoudre dans un duel. Me confirmerez-vous dans l'idée que certaine noblesse n'a plus la raison pour aider au gouvernement des gens ? Encore une fois, on confond chasse féline et guerre entre les hommes.

Si à la chasse au félin, les sang-bleus sont forts bons, je vous le concède volontiers, à la guerre toutefois, ils perdent toujours. Observez le pitoyable échec de la campagne de Provence de la princesse de Mortain. Tant de gens d'arme pour une retraite piteuse. Arles tenue six mois pour quoi ? Et on vous ferait croire que Genève et ses 150 âmes réussiraient là où le roi de France et l'Empire ont échoué ? C'est donner bien du pouvoir à ceux qui gouvernent la république de Genève. Aurais-je des recettes malignes qui échappent à certains ? Des recettes qui légitiment de précipiter à nouveau les comtois dans une guerre d'escarmouches longues, pour les beaux yeux d'une pucelle savoyarde qui minaudait et faisait l'effarouchée dans ses beaux atours, et qu'un brave bucheron de fond de vallée helvète;las de ses caprices, a défloré avec un peu de virilité, je vous le concède.

Je pourrais conclure en vous citant Périclès dans son oraison funèbre aux athéniens, rapportée par Thucydide dans sa guerre du Péloponnèse, mais je me contenterai d'une autorité moins grande. Quand j'étais petit, mon grand père me disait toujours "ce n'est pas quand on a fait caca dans la culotte, qu'il faut serrer les fesses".

Je vous embrasse, mon ami.

Izaac

Quelle grande ligne souhaitez vous que je dise à Genève


HRP j'adore ces RPs
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Relations Genève - Savoie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Relations Genève - Savoie   Relations Genève - Savoie - Page 12 EmptyLun 27 Déc 2010 - 13:07

On devrait avoir le temps de revenir en arrière si une armée se forme réellement à Genève, non?
Le jour ou on voit l'ombre d'un oriflamme, on retourne vers Saint-Claude.
Faudrait voir l'avis des autres cantons aussi ... Annecy n'est pas la CH.
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Relations Genève - Savoie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Relations Genève - Savoie   Relations Genève - Savoie - Page 12 EmptyLun 27 Déc 2010 - 14:06

Peut-être est juste pour nous faire peur et nous impressionner. Pourquoi les savoyards d'autres villes à part Chambery menacée ne viennent pas en renfort sur Annecy ? Et quand est il des renforts du LD et de la Bourgogne ? La Bourgogne peut au moins renforcer les défenses en FC. Où est l'ODL ?

[HRP.. c'est vrai que le message d'Izaac est un superbe rp]
Revenir en haut Aller en bas
Seigneuraslan
Volubile
Seigneuraslan


Masculin Nombre de messages : 2342
Age : 36
Date d'inscription : 24/11/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Relations Genève - Savoie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Relations Genève - Savoie   Relations Genève - Savoie - Page 12 EmptyLun 27 Déc 2010 - 14:54

Ils ne viennent pas à Annecy parce que les armées qui occupent la ville fauchent tout ce qui passent, rien est fait de ce côté pour apaiser le conflit. Les Genevois veulent en garder le contrôle et nous pousser à la désunion, ils aimeraient peut-être même qu'on en vienne à briser nos alliances pour qu'on se rallie à leur puissance... Pour votre précédent message Imladris, je suis d'accord pour qu'il leur arrive.

Maintenant en ce qui concerne le message adressé par Izaac, je ne ferai plus machine arrière. Nous partons aider nos alliés contre un ennemi qui sévit chez eux, quel qu'il aurait pu être y'a fallu que ce soit la République de Genève. Nous ne ferons pas l'erreur de les considérer comme nos ennemis, et nous ne porterons pas le fer à Genève. Nous avons voulu aider et les ramener à la raison en les poussant hors de la Savoie à l'aide de nos boucliers, malheureusement nous allons devoir utiliser nos matraques. Et ce n'est certainement pas deux ans de guerre que je prépare, pas ma faute si Genève se sent poussée d'en arriver là pour à nouveau se faire entendre ; ça devient exaspérant.
Revenir en haut Aller en bas
Bobyzz
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Bobyzz


Masculin Nombre de messages : 5095
Age : 39
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 31/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Relations Genève - Savoie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Relations Genève - Savoie   Relations Genève - Savoie - Page 12 EmptyLun 27 Déc 2010 - 15:44

Leurs méthodes sont honteuses, surtout que la Savoie avait déjà acceptée leurs conditions bien avant. C'est encore une fois, un faux prétexte pour se pointer faire du grabuge et même annexer ce coup ci.

Notre Franc - Comte a parfaitement raison de ne pas reculer face à la menace.
Revenir en haut Aller en bas
http://sparte.forum-actif.net/index.htm
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Relations Genève - Savoie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Relations Genève - Savoie   Relations Genève - Savoie - Page 12 EmptyLun 27 Déc 2010 - 17:14

Alors affûtez vos lames compagnons, nous terminerons les derniers jours de l'an 1458 dans le sang!
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Relations Genève - Savoie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Relations Genève - Savoie   Relations Genève - Savoie - Page 12 EmptyLun 27 Déc 2010 - 18:00

Voici ce que j'ai envoyé à Izaac

Citation :
Dole, ce 26 décembre 1458

Très cher ami,

J’ai bien reçu réception de votre courrier.

J’entends bien votre surprise quand au déplacement d’une de nos armées. Est-ce pour autant que la paix soit finie entre nos deux contrées ? Dans de nombreux courriers échangés, je n’ai fait que rappeler le lin indéfectible de nos deux contrées et je vous ai constamment promis que la souveraine Genève ne risquait rien des comtois.

Par contre, j’ai le regret de vous dire que la Franche-Comté est peinée que face à notre médiation, nous constatons que les armées d’occupation de Genève n’ont pas respecté le sol sacré de l’Empire. Notre amitié et notre acte de médiation sont toujours sur la table mais, je vous en prie, reculez vos armées et rendez la souveraineté d’Annecy à la Savoie.
Je citerais le sage Ciceron qui disait en son temps « Quand les armes parlent, les lois se taisent ». Votre action armée même si celle-ci est légitime sur certains points n’en demeure pas loin une rupture de paix. La Franche-Comté est prête à soutenir vos demandes de liberté de circulation et de commerce. La fin de traitement injuste par les armées savoyardes sur des genevois et également la fin des procès illégitimes à l’encontre de genevois excepté si ceux-ci n’ont pas respecté les lois de la Savoie.

Vos menaces voilées sur notre territoire sont-elles celle d’un ami ? Dois-je vous rappeler que je vous avais prévenu que la Franche-Comté avait une alliance avec la Savoie ? Dois-je vous rappeler que la Franche-Comté et la Savoie sont unies sous le même sceptre : celui de Sa Majesté Impériale Alveran de Varagine, premier du nom ? Savez-vous que l’annexion que vous accomplie ne sera jamais reconnue par Sa Majesté Impériale et par le Parlement Comtois ? Savez-vous que la République fantoche d’Annecy n’est reconnue que par la République Souveraine de Genève et qu’elle n’est viable par la protection de vos armées d’occupation.

Vous avez cité Machiavel, je vous réponds par Dante qui a écrit il y a un siècle De Monarchia. Dans son traité, il célébrait la monarchie universelle sous l’autorité de Sa Majesté Impériale. Votre action en Savoie a eu l’effet contraire que certains ont espéré. Sa Majesté Impériale verra certainement d’un mauvais œil votre action. De plus, cela a unit les provinces du Cercle francophone de l’Empire. Votre action a unit paysans, artisans, nobles de la Franche-Comté pour les frères et sœurs de Savoie.

Je vous en conjure une dernière fois. Demandez aux armées d’occupation d’Annecy de se retirer du territoire ducal et de rentrer à Genève. Cessons de faire couler le sang de savoyards et de genevois. Je comprends la colère de Genève et la Franche-Comté l’a entendu mais le jeu en vaut-il la chandelle ?

Il va de soi que ceci sera mon dernier appel… Je ne pense pas que Sa Grandeur soit aussi patiente que moi dans la présente affaire et ne soyez pas surpris, si dans les prochains jours, vous voyez les bannières au lion d’or et d’azur de la Franche-Comté. Je vous rappellerais pour conclure les paroles du sage grec Theognis : « Le lion lui-même ne se régale pas toujours de viande. ».

Mon ami, la République Souveraine de Genève a lavé largement son Honneur… La Paix est là… à portée de vos mains.
Je m’excuse mon ami… J’ai été long… Je prierais pour vous, pour les combattants de part et d’autres et aussi pour la paix.

Prenez soin de vous et que le Très Haut vous garde.

Imladris Van Ansel
Vicomte de Voiteur
Seigneur de Charency
Commissaire aux Mines
Ambassadeur auprès de la République Souveraine de Genève
Revenir en haut Aller en bas
Seigneuraslan
Volubile
Seigneuraslan


Masculin Nombre de messages : 2342
Age : 36
Date d'inscription : 24/11/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Relations Genève - Savoie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Relations Genève - Savoie   Relations Genève - Savoie - Page 12 EmptyLun 27 Déc 2010 - 18:56

Remarquable mon cher Vicomte! Merci ;

Si demain nous n'avons rien de nouveau avant [les clics], nous pourrons espérer recoller les pots cassés lors du passage à la nouvelle année..
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Relations Genève - Savoie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Relations Genève - Savoie   Relations Genève - Savoie - Page 12 EmptyLun 27 Déc 2010 - 19:33

Parait qu'ils sont venus à bout de Chambéry, la capitale de la Savoie serait tombée elle aussi aux mains Helvètes .... Ce n'est plus qu'une seule ville qu'ils tiennent, mais tout le duché ...
Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

Relations Genève - Savoie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Relations Genève - Savoie   Relations Genève - Savoie - Page 12 EmptyLun 27 Déc 2010 - 19:39

Dites Messire Izaac est diplomate ? Ou il à la plume facile peut-être...

Quoiqu'il en soit belle réponse ceci dit Imladris. Par contre...un courrier ainsi ca ne mérite même pas d'être pris en considération...
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Relations Genève - Savoie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Relations Genève - Savoie   Relations Genève - Savoie - Page 12 EmptyLun 27 Déc 2010 - 19:40

Euh, fausse alerte apparemment pour Chambérry, ouf Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Relations Genève - Savoie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Relations Genève - Savoie   Relations Genève - Savoie - Page 12 EmptyLun 27 Déc 2010 - 19:41

Izaac est chancelier de Genève Mr. Green

le but des diplomates est d'endormir l'adversaire et d'entrainer la paix
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Relations Genève - Savoie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Relations Genève - Savoie   Relations Genève - Savoie - Page 12 EmptyLun 27 Déc 2010 - 19:43

Bah moi je pense ... Que la paix sera ...

Après tout, ne dit on pas que les morts reposent en paix? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

Relations Genève - Savoie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Relations Genève - Savoie   Relations Genève - Savoie - Page 12 EmptyLun 27 Déc 2010 - 19:44

oui, tu mets ca en Gargote et c'est pas la paix qu'on obtiendra...mais tout l'inverse, on reussira peut-être même l'exploit de soulever tout les FC sous une même bannière
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Relations Genève - Savoie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Relations Genève - Savoie   Relations Genève - Savoie - Page 12 EmptyLun 27 Déc 2010 - 19:45

On tente l'expérience? cheese
Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

Relations Genève - Savoie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Relations Genève - Savoie   Relations Genève - Savoie - Page 12 EmptyLun 27 Déc 2010 - 19:46

c'est le parlementaire ou le capitaine qui parle là ?
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Relations Genève - Savoie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Relations Genève - Savoie   Relations Genève - Savoie - Page 12 EmptyLun 27 Déc 2010 - 19:47

Le parlementaire.
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

Relations Genève - Savoie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Relations Genève - Savoie   Relations Genève - Savoie - Page 12 EmptyLun 27 Déc 2010 - 19:54

Chambéry n'est pas Helvete... y'a meme pas eu de révolte et l'armée qui est la est Savoyarde...
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Relations Genève - Savoie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Relations Genève - Savoie   Relations Genève - Savoie - Page 12 EmptyLun 27 Déc 2010 - 20:05

comme je dis c'est une intox, quelqu'un qui a dit une bêtise chez les nobles.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Relations Genève - Savoie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Relations Genève - Savoie   Relations Genève - Savoie - Page 12 EmptyLun 27 Déc 2010 - 20:16

bah vérifiez les sources avant de dire n'importe quoi Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Seigneuraslan
Volubile
Seigneuraslan


Masculin Nombre de messages : 2342
Age : 36
Date d'inscription : 24/11/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Relations Genève - Savoie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Relations Genève - Savoie   Relations Genève - Savoie - Page 12 EmptyLun 27 Déc 2010 - 21:00

Donc Capitaine, à votre tour de faire attention à ce que vous dites aux Nobles. Les informations véritables nous les avons au Conseil de Guerre.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Relations Genève - Savoie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Relations Genève - Savoie   Relations Genève - Savoie - Page 12 EmptyLun 27 Déc 2010 - 21:51

Et bien

Maintenant les revendications sont claires :

Citation :
A Dole

Cher ami,

Je retiens que les valeurs portées il y a un siècle par Dante, illustre visionnaire, sont enfin celle de l'Empire. Je me félicite que la petite république de Genève, par son action déterminée, fonde enfin ce qu'aurait dû être l'Empire, il y a un siècle. Je m'interroge toutefois : l'Empire aura-t-il toujours deux lustres de retard sur son époque ? Ou a-t-elle seulement besoin d'un bouc émissaire. Je crois malheureusement en la seconde proposition. Or, la république de Genève a besoin de sécurité. Elle n'a pas le droit de sacrifier ses citoyens aux ordonnances discrétionnaires d'une cour imbue des privilèges d'un autre âge. J'ai réclamé la liberté de circulation et de commerce ainsi que la fin des proscriptions et des listes en préalable au rétablissement de nos discussions. Revenir aujourd'hui au satut quo ante serait impardonnable : nous savons les savoyards capricieux. J'ajoute que sans l'assurance de trouver à Annecy les franchises qui permettront enfin à nos vallées de vivre en bon voisinage, Genève est perpétuellement menacée. Oui, j'ai davantage confiance en des édiles municipaux qu'en des princes savoyards. Annecy doit pouvoir légiférer. Chambéry doit lui concéder le droit de gérer elle-même son impôt. Annecy doit être libre d'accepter ou de refuser les soldats de Chambéry. Annecy, enfin, doit pouvoir juger souverainement selon son propre codex - le juge de Chambéry n'étant alors que le bourreau des verdicts du juge d'Annecy. Quand la cour de Chambéry concèdera à Annecy les franchises qui en feront une commune franche, nous autres confédérés conviendront que les choses ont changé. Mais Chambéry n'entend jamais nos requêtes : elle nous impose ainsi le rattachement d'Annecy à la confédération. Si Chambéry ne change pas Annecy, nous, nous le ferons.

Respectueusement

De Annecy

Izaac
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

Relations Genève - Savoie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Relations Genève - Savoie   Relations Genève - Savoie - Page 12 EmptyLun 27 Déc 2010 - 21:56

Dans le fond ils veulent qu'elle devienne helvete...
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Relations Genève - Savoie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Relations Genève - Savoie   Relations Genève - Savoie - Page 12 EmptyLun 27 Déc 2010 - 21:58

Une cité libre soit sujette de Chamberry soit Helvète si la Savoie refuse

Inacceptable pour les savoyards

Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

Relations Genève - Savoie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Relations Genève - Savoie   Relations Genève - Savoie - Page 12 EmptyLun 27 Déc 2010 - 21:59

Pour dire qu'au début ils ne voulaient que libre circulation et enlever les genevois des listes ennemis... on est loin du compte quand meme
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Relations Genève - Savoie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Relations Genève - Savoie   Relations Genève - Savoie - Page 12 EmptyLun 27 Déc 2010 - 22:00

clairement...

Là je pense que la Savoie n'aura pas le choix, elle devra gagner cette guerre
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

Relations Genève - Savoie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Relations Genève - Savoie   Relations Genève - Savoie - Page 12 EmptyLun 27 Déc 2010 - 22:01

Pour une fois qu'on se rejoind sur nos idées.... sortez le champagne!
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Relations Genève - Savoie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Relations Genève - Savoie   Relations Genève - Savoie - Page 12 EmptyLun 27 Déc 2010 - 22:03

je vais transmettre à la régente de Savoie

Franc Comte, je réponds quoi à ça

HRP'ai l'autorisation d'Izaac pour diffuser sa lettre, j'adore ce joueur Very Happy /HRP
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Relations Genève - Savoie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Relations Genève - Savoie   Relations Genève - Savoie - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Relations Genève - Savoie
Revenir en haut 
Page 12 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» [RP] Des relations diplomatiques avec la Savoie
» [RP]Des nouvelles de Savoie et de Genève
» Genève savoyarde ou Savoie genevoise ?
» Voyage en savoie passage par genève
» [du 23/06/1459/ au 26/06/1459] Proposition de trêve CH/Genève/FC/Savoie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Bureau de la Diplomatie :: Archives du Chancelier-
Sauter vers: