| Relations Genève - Savoie | |
|
+28Dingo Eon Jerome du Val d'Haine Debenja Jontas jean_de_bien tristan_masselet Bobyzz Nufilen Ares Von Hagen Kalvin. Anne-Cyrella Leif Jade Imladris Etoile5622 Acis kirikette Artifice Krän Clootaire Fredyanne Van Ansel voncarstein Lysiane Madalen Seigneuraslan Léonin Monmouth Mousseline 32 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Léonin Monmouth Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 8590 Age : 43 Localisation : 7 avenue Grimont, Poligny Date d'inscription : 20/07/2007
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: Relations Genève - Savoie Dim 21 Nov 2010 - 16:56 | |
| Le soucis c'est que les cause de différentes actions sont multiples. Mais la question est : doit t-on se mettre à dos nos voisins pour la Savoie qui n'a pas de frontière commune avec nous ? Même s'ils sont de fait alliés, il y a entre la FC et eux certains points d'achoppement et un lourd passif qui pèse dans les relations. | |
|
| |
Mousseline Ex Franc-Comtesse
Nombre de messages : 13536 Localisation : Clerval Date d'inscription : 02/06/2010
| Sujet: Re: Relations Genève - Savoie Dim 21 Nov 2010 - 17:09 | |
| Bah justement si on pense toujours qu'il y a eu mésentente dans le passée personne n'avancera et ils sont quand même venu nous aider quand on leur a demander | |
|
| |
Lysiane Ex Franc-Comtesse
Nombre de messages : 21787 Localisation : Marseille Date d'inscription : 08/09/2006
| Sujet: Re: Relations Genève - Savoie Dim 21 Nov 2010 - 17:17 | |
| Si ce ne sont que les réformés d'Helvétie qui s'en prennent à la Savoie, ce ne sont pas les helvètes dans leur ensemble. Von a tout à fait raison, la diplomatie doit rester prudente et chercher avant tout à faire les bons choix de décision pour la Franche Comté. | |
|
| |
Nombre de messages : 13536 Localisation : Clerval Date d'inscription : 02/06/2010
| Sujet: Re: Relations Genève - Savoie Dim 21 Nov 2010 - 17:35 | |
| Si ce ne serai que les réformés pourquoi leur gens sont aller s'installer dans différentes villes savoyardes dont un de leur conseiller? Ca ressemble drolement a de l'espionnage | |
|
| |
voncarstein Pipelette
Nombre de messages : 1840 Age : 58 Localisation : Poligny Date d'inscription : 14/06/2008
| Sujet: Re: Relations Genève - Savoie Dim 21 Nov 2010 - 18:00 | |
| la Savoie veut se montrer plus Aristotélicienne que le Pape car cela servirai ses intérêts du moment mais on oublie facilement qu'elle a laissé s'installer sur son territoire plus de réformé que nos voisins réunis Que la Savoie alors que nous chassions les lions de judas leurs donnait des LP a tours de bras pour circuler sur leur territoire tous en nous soutenant dans l'affaire de Pontarlier
Que je sais de source certaine que GenÈve a plus d'une fois ces derniers mois tenté de renouer un dialogue avec la Savoie par la voie diplomatique et que celle-ci a fait la sourde oreille tout hésitant pas remettre un peu d'huile sur le feu
Donc je me refuse d'entrainer la FC dans une escalade qui ne la concerne en rien directement ni dans une chasse aux sorcières ou autre croisade qui seraient néfaste a notre comté
je privilégie la voie diplomatique et le raisonnement aux actions téméraires dont ont ne mesure pas la portée exacte | |
|
| |
Nombre de messages : 8590 Age : 43 Localisation : 7 avenue Grimont, Poligny Date d'inscription : 20/07/2007
| Sujet: Re: Relations Genève - Savoie Dim 21 Nov 2010 - 18:16 | |
| Voila. Von a bien résumé le fond du problème et surtout la position que j'ai prise de manière officielle. Si des Franc-Comtois veulent aller aider la Savoie, libre à eux, mais ils le feront en leur nom propre. Je dois penser à l'avenir de la FC et j'estime qu'entrer dans ces problèmes ne serait pas une bonne chose pour nous. D'autant plus que c'est un problème Genévo-Savoyard. | |
|
| |
| Sujet: Re: Relations Genève - Savoie Mar 23 Nov 2010 - 4:23 | |
| Je sais je viens encore poser des questions... mais un ami m'a donner ceci... c'est moi ou c'est lothilde qui est aller en Anjou qui reni le FC? - Citation :
- En ce beau jour de novembre 1458, par une froidure que c'est pas Déos possible de traverser le Jura , Lothilde Adams de melincour, vicomtesse de Dampierre par la grâce d'elle ne sait plus quel franc-comte tellement ça date, a embrassé la nationalité genevoise et débarque avec armes et bagages (insistons beaucoup sur "armes", eu égard à sa réputation de tueuse qu'elle se doit d'honorer).
Déclare en outre avoir laissé en Franche-comté les dieux Lares de la famille Adams pour cause d'encombrement.
NB : se déclare non coupable de la tache d'encre qui s'étale sur la feuille du registre pour cause qu'elle y était déjà !
Lothilde A de M Le 22 novembre 1458 | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Relations Genève - Savoie Mar 23 Nov 2010 - 4:30 | |
| Lothilde ne renie pas la FC, elle a clairement dit qu'elle allait s'installer à Genève après que certains se sont acharnés sur elle en la déclarant coupable de bien des maux. D'ailleurs elle a fait son allégeance en disant qu'elle serait toujours là pour aider la FC même si elle déménageait ailleurs. - Citation :
- Moi, Lothilde Adams de melincour, vicomtesse de Dampierre
renouvelle aujourd'hui devant vous mon allégeance à notre empereur bien aimé Long Jean d'Argent, à la Franche-Comté et à son peuple A vous, franc-comte, et en dépit de mon départ de ma province qui m'est chère, je jure aide, conseil, et service armé ...sur mon honneur et sur ma foi |
|
| |
| Sujet: Re: Relations Genève - Savoie Mar 23 Nov 2010 - 4:31 | |
| ha bon ca me rassure quand meme... mais vous savez pourquoi geneve? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Relations Genève - Savoie Mar 23 Nov 2010 - 4:36 | |
| Pourquoi Genève...? Sans doute le fait de pouvoir être libre de ses faits et gestes sans qu'on y voit une quelconque mauvaise action..[c'est plus une question de motivation RP, je ne peux l'expliquer autrement ] Et puis je sais Lothilde attachée à la Franche-Comté, je ne doute pas qu'elle restera comtoise dans son cœur à jamais qu'importe l'endroit où elle vivra. |
|
| |
voncarstein Pipelette
Nombre de messages : 1840 Age : 58 Localisation : Poligny Date d'inscription : 14/06/2008
| Sujet: Re: Relations Genève - Savoie Mar 23 Nov 2010 - 4:41 | |
| Libre a elle de s'installer en pays genevois la Franche-Comté n'étant point une prison le libre arbitre y a encore cours même si certains semble trop souvent l'oublier Maintenant il est fort possible que Genève nous la renvoie avec armes et bagages quand ils auront tâté de son caractère particulier Plaise au Très Haut qu'ils ne nous déclarent pas la guerre pensant que nous leur avons envoyé notre arme secrète | |
|
| |
| Sujet: Re: Relations Genève - Savoie Mar 23 Nov 2010 - 4:42 | |
| Ho je ne doute en rien son appartenance envers la FC loin de la... mais je sais que la Genève désire se battre et que Lothilde aime aussi aller au combat... vous voyez ce que je veux dire? En plus si elle désire prendre les armes cela pourrait bien avoir des répectutions chez nous... vous ne pensez pas? | |
|
| |
Madalen Moulin à paroles
| Sujet: Re: Relations Genève - Savoie Mar 23 Nov 2010 - 7:20 | |
| - Citation :
- Plaise au Très Haut qu'ils ne nous déclarent pas la guerre pensant que nous leur avons envoyé notre arme secrète
- Citation :
- En plus si elle désire prendre les armes cela pourrait bien avoir des répectutions chez nous... vous ne pensez pas?
Je ne vois pas en quoi Lothilde n'est plus franc comtoise c'est son choix puis voilà elle prendra les armes en son nom comme elle l'a toujours fait et selon ses convictions personnelles je ne vois pas en quoi cela impliquerait la FC Et crois-moi ce sont pas les genêvois qui pourront lui faire faire un truc qui va à l'encontre de ce que elle voudra ^^ | |
|
| |
Fredyanne Van Ansel Poète
Nombre de messages : 11904 Localisation : Dole F.C //HRP: Cévenole pure et dure Date d'inscription : 27/01/2010
Feuille de personnage Pseudo IG: Fredyanne Van Ansel Type de personnage:
| Sujet: Re: Relations Genève - Savoie Mar 23 Nov 2010 - 7:57 | |
| Mada a écrit - Citation :
- Et crois-moi ce sont pas les genêvois qui pourront lui faire faire un truc qui va à l'encontre de ce que elle voudra ^^
Bien mal leur en prendrait ...............Je ne pense pas qu'ils tenterons quoi que ce soit contre dame Lothilde | |
|
| |
Lysiane Ex Franc-Comtesse
Nombre de messages : 21787 Localisation : Marseille Date d'inscription : 08/09/2006
| Sujet: Re: Relations Genève - Savoie Mar 23 Nov 2010 - 9:33 | |
| Lothilde est comtoise de coeur et le restera toujours. Même pas la peine de penser un instant qu'elle agisse contre la Franche Comté.
D'autres part plusieurs autres nobles de Franche Comté ont déménagé dans d'autres régions depuis bien longtemps.
Mais j'aime bien l'allusion de Von, cela m'a pliée de rire... c'est vrai ça qu'elle a un sacré caractère. | |
|
| |
| Sujet: Re: Relations Genève - Savoie Mar 23 Nov 2010 - 9:52 | |
| Lothilde est partie de son plein gré et de toutes façons elle avait averti. Ce n'est pas la première à faire ça, ni la dernière ... On peut pas lui le reprocher plus qu'à d'autres. Elle m'a promis qu'elle ne lèverait jamais les armes contre la FC et n'agirait jamais contre elle. Je la crois. | |
|
| |
| Sujet: Re: Relations Genève - Savoie Mar 23 Nov 2010 - 12:48 | |
| Ce n'est pas de cela que je parle... Elle peut faire ce qu'elle veut ca je m'en tappe, je vais moi meme partir apres le mandat comtal je ne sais ou et je ne sais si je vais revenir, en fait oui y'a des chances pour que je reviennent, enfin bref. Mais advenant le cas ou elle attaquerait la Savoie c'est cette acte en lui meme que la Savoie pourrait nous reprocher.. | |
|
| |
voncarstein Pipelette
| Sujet: Re: Relations Genève - Savoie Mar 23 Nov 2010 - 13:22 | |
| Lothilde est et sera toujours un personnage de la FC mais elle n'est pas la FC donc en quoi le choix personnel d'une personne devrait nous incomber
si elle décide de porter la querelle des Adams et des de Sparte sur la terre savoyarde cela ne regarde qu'elle
si elle embrasse la foi réformée cela n'engage qu'elle
Elle n'est liée a aucune institutions et sa démarche est privée bien sot qui viendrait contester cela donc ou est le problèmes ? | |
|
| |
Madalen Moulin à paroles
| Sujet: Re: Relations Genève - Savoie Mar 23 Nov 2010 - 13:53 | |
| - Citation :
- Mais advenant le cas ou elle attaquerait la Savoie c'est cette acte en lui meme que la Savoie pourrait nous reprocher..
Je ne me fais aucun souci à ce sujet si Lothilde prend une décision elle sait toujours les assumer et n'a absolument pas pour habitude de remettre çà sur le dos de qui que ce soit Alors si la Savoie un jour venait à nous pondre pareille ineptie beaucoup en Franche Comté en rigoleraient .... et crois-moi Mouss si Lothilde s'attaque à la Savoie elle aura une excellente raison et ils n'auront pas bien le temps de venir pleurer dans nos braies Lo c'est une institution à elle seule elle agace, amuse, on l'aime, on l'aime plus, on la re-aime mais elle a le sens du respect çà force l'admiration quoiqu'on en dise beaucoup pourraient en tirer de la graine .... | |
|
| |
| Sujet: Re: Relations Genève - Savoie Mar 23 Nov 2010 - 14:17 | |
| Je ferai remarquer que j'ai suivi ses troupes en anjou...
Mais bon je pense que tous savent mon amour pour la Savoie mais je pense aussi aux intérêts de la FC, de la mes questionnements | |
|
| |
| Sujet: Re: Relations Genève - Savoie Mar 23 Nov 2010 - 14:24 | |
| Si un franc-comtois (ne nous focalisons pas sur Lothilde seule) agissait au nom de la Franche-Comté, là oui il pourrait y avoir des soucis. Mais tant qu'un franc-comtois agit en son nom, je ne vois aucun problème, ils sont libres et doivent prendre leurs responsabilités. Sinon, si on allait par là, il aurait fallu que la Franche-Comté réponde pour x brigandages fait par des franc-comtois, tant de pillages de villes/châteaux. Si un étranger vient en Franche-Comté et pille ou brigande, ça ne crée pas de soucis diplomatique entre la Franche-Comté et le Duché du pillard. C'est le pillard qui répond de ses actes (sauf si évidemment il ne le fait pas sous ordre de son Duché). Donc, si elle va en Savoie pour l'attaquer, elle le fera en son nom propre, selon ses critères à elle et sous sa responsabilité. La Franche-Comté ne pourra être tenue pour responsable d'aucun de ses actes. | |
|
| |
| Sujet: Re: Relations Genève - Savoie Jeu 2 Déc 2010 - 21:34 | |
| Bon, rien de plus à ajouter sur ce sujet ? | |
|
| |
Madalen Moulin à paroles
| Sujet: Re: Relations Genève - Savoie Ven 3 Déc 2010 - 9:27 | |
| Pas en ce qui me concerne | |
|
| |
Krän Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 15324 Age : 34 Localisation : Sur la route Date d'inscription : 01/05/2007
| Sujet: Re: Relations Genève - Savoie Ven 3 Déc 2010 - 12:24 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Relations Genève - Savoie Ven 3 Déc 2010 - 12:25 | |
| Non plus | |
|
| |
Acis Conteur
Nombre de messages : 4708 Age : 34 Localisation : Saint-Claude Date d'inscription : 02/02/2006
| Sujet: Re: Relations Genève - Savoie Ven 3 Déc 2010 - 12:27 | |
| | |
|
| |
Nombre de messages : 11904 Localisation : Dole F.C //HRP: Cévenole pure et dure Date d'inscription : 27/01/2010
| Sujet: Re: Relations Genève - Savoie Ven 3 Déc 2010 - 12:53 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Relations Genève - Savoie Ven 3 Déc 2010 - 13:49 | |
| non plus et je suis plus là à lundi |
|
| |
| Sujet: Re: Relations Genève - Savoie Ven 3 Déc 2010 - 14:18 | |
| | |
|
| |
voncarstein Pipelette
| Sujet: Re: Relations Genève - Savoie Ven 3 Déc 2010 - 17:32 | |
| en cas de nouvelles de ma part je passerai par le bureau de la diplomatie | |
|
| |
Imladris Franc-Comte
Nombre de messages : 25292 Age : 42 Localisation : Voiteur Date d'inscription : 19/10/2007
Feuille de personnage Pseudo IG: Imladris Type de personnage: PJ
| Sujet: Re: Relations Genève - Savoie Jeu 9 Déc 2010 - 18:59 | |
| bon je veux avoir accès à la dite salle...
Concernant Lothilde, elle est toujours noble comtoise. De facto, elle a toujours un lien vassalique envers la FC entraînant par cela même qu'elle défendra la FC sir le Franc Comte lève le ban.
Par contre si la Savoie attaque Genève, elle défendra la ville qui l'a accueilli
et croyez-moi, j'espère pour les savoyards qu'ils commettront pas cette bêtise... C'est une des meilleures stratèges du monde connu... et les genevois peuvent lever une troupe rapidement.
Je rejoins l'avis d'ensemble sur le fait que nous devons rester neutre même si le Ban Savoyard a très mal pris notre position de neutralité | |
|
| |
| Sujet: Re: Relations Genève - Savoie Jeu 9 Déc 2010 - 19:16 | |
| Selon ce que j'ai su 2 armées sont a Genève la rumeur dit que l'hydre est présent a Annecy et Chambéry.
Et non la Savoie n'attaquera pas Genève selon les sources. | |
|
| |
Imladris Franc-Comte
Nombre de messages : 25292 Age : 42 Localisation : Voiteur Date d'inscription : 19/10/2007
| Sujet: Re: Relations Genève - Savoie Dim 12 Déc 2010 - 10:39 | |
| On pleut clore le sujet ou le transférer en salle diplomatique en changeant le titre genre "relation Savoie-Genève"
Au fait concernant cette histoire Genève réclame les conditions préalables suivantes avant toute discussion :
* la libre circulation des citoyens genevois chez vous, tout comme Genève l'accorde à al Savoie, sans aucune condition de laisser passer. * la fin des proscriptions militaires. Aucun genevois, quelqu'en soit la raison ne doit figurer sur les listes des hommes et femmes à abattre par les armées de Savoie.
EDIT : correction pour S.Aslan
Dernière édition par Imladris le Dim 12 Déc 2010 - 11:28, édité 2 fois | |
|
| |
Seigneuraslan Volubile
| Sujet: Re: Relations Genève - Savoie Dim 12 Déc 2010 - 11:08 | |
| C'est à nous que sont déposées ces conditions?
Jusqu'à preuve du contraire, et si les personnes concernées en partance de Genève n'ont jamais sévi en FC, je ne vois pas pourquoi je leur bloquerais la route avec l'armée. Nous ne sommes pas en Loi Martiale que nous ne pouvons faire appliquer de toute manière ... | |
|
| |
Imladris Franc-Comte
| Sujet: Re: Relations Genève - Savoie Dim 12 Déc 2010 - 11:27 | |
| je parle de la Savoie et Genève j'ai fait que retranscrire texto ce qu'ils disent là bas je corrige | |
|
| |
| Sujet: Re: Relations Genève - Savoie Dim 12 Déc 2010 - 12:15 | |
| En passant comme je disais la Savoie a une armée Genevoise a Annecy
Depuis 2 jours ils sont des tentatives de révoltes en leur chateau qui sont matter.
Je sais que nous sommes en changement de gouvernement mais est-ce que la FC ira les aider a ce moment de crise? | |
|
| |
| Sujet: Re: Relations Genève - Savoie Dim 12 Déc 2010 - 12:24 | |
| Pour le moment Mousseline ,nous savons qui organise cette révolte et nous suivons cette armée ,ne croyez surtout pas que nous sommes à l'abri ce n'est pas le cas ,nous surveillons avec divers services ces armées qui arrivent en Savoie et ce ne sont pas des moindres .
Un gros soucis en plus celà fait deux jours que la MAJ n'est pas faite pour Genève ce qui nous fait poser quelques questions
C'est pour celà que les MAJ de nos villes doivent etre faites assez tot . | |
|
| |
Imladris Franc-Comte
| Sujet: Re: Relations Genève - Savoie Dim 12 Déc 2010 - 12:28 | |
| La Savoie nous a-t-elle transmis une nouvelle demande face à cette situation?
Les Genévois se sont fait insultés et ont subit l'hypocrisie de la Savoie
La Savoie n'a que ce qu'elle mérite...
Franchement, je ne bougerais pas le petit doigt pour eux
EDIT
Arrêtez de penser que les suisses vont nous attaquer... Je vais aller discuter avec eux mais franchement on ne risque rien sauf si nous sommes assez bêtes pour aider les savoyards | |
|
| |
| Sujet: Re: Relations Genève - Savoie Dim 12 Déc 2010 - 12:31 | |
| Vous pensez vraiment ce que vous dites???
Je me demande bien c'est qui le plus hypocrite quand on dit non non on veut pas vous attaqué et se réveiller avec une armée au porte de la ville avec des Genevois qui se naturalise et qu'ils révolte!
Oui OCE6, genevoise s'est naturalisé et s'est fait voir dans la nuit a vendredi a samedi.
Si c'est pas rire et être hypocrite je me demande bien c'est quoi! | |
|
| |
| Sujet: Re: Relations Genève - Savoie Dim 12 Déc 2010 - 12:36 | |
| Imla depuis quand es tu en relations amicales avec celui qui justement mene les révoltes ?
Et sais tu de qui je parle au moins ?
Je ne veux pas de prise de tete avec toi mais là permets moi de te demander quelques explication car c'est gtrave et ce qu'il se prépare l'est encore plus ,pas question de se laisser avoir par des sourires devant et le couteau dans le dos après !
Mouss a raison on ne peut en ce moment se fier à personne | |
|
| |
Imladris Franc-Comte
| Sujet: Re: Relations Genève - Savoie Dim 12 Déc 2010 - 12:38 | |
| Les savoyards avait l'air de s'en foutre quand moi j'étais maire de Dole et que je me suis réveillé avec une armée française aux portes de ma ville QUI a reçu le sauf-conduit en Savoie
Non je ne suis pas hypocrite... Je rends à César ce qui appartient à César
Fredy... Je te rappelle juste que je suis ambassadeur comtois auprès de Genève et que j'ai ddes relations amicales avec Cameliane qui protège Genève
donc là je fais mon job | |
|
| |
Imladris Franc-Comte
| Sujet: Re: Relations Genève - Savoie Dim 12 Déc 2010 - 12:41 | |
| Et ben j'ai mal fait mon job
on se retrouve en salle diplomatique
j'ai deux nouvelles à annoncer
EDIT en clair c'est une guerre
et ça il fallait s'y attendre
Dernière édition par Imladris le Dim 12 Déc 2010 - 12:47, édité 2 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Relations Genève - Savoie Dim 12 Déc 2010 - 12:44 | |
| |
|
| |
Imladris Franc-Comte
| Sujet: Re: Relations Genève - Savoie Dim 12 Déc 2010 - 12:47 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Relations Genève - Savoie Dim 12 Déc 2010 - 12:48 | |
| Je sais que tu connais bien Cameliane mais là il ne s'agit pas d'elle Si tu as des infos transmets à Eon par MP stp nous travaillons d'arrache pieds avec d'autres agent depuis maintenant plus de 3 jours à ceci Merci à toi Imla EDIT en meme temps qu'Imla Je vais voir à coté ..............tu as mis ça en salle publique Imla ??????
Dernière édition par Fredyanne. le Dim 12 Déc 2010 - 12:50, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Relations Genève - Savoie Dim 12 Déc 2010 - 12:49 | |
| Je viens de voir merci Imla... mais cela je m'y attendais... Melian allait finir par bouger. |
|
| |
Imladris Franc-Comte
| Sujet: Re: Relations Genève - Savoie Dim 12 Déc 2010 - 12:51 | |
| C'est officiel Genève a déclaré la guerre à la Savoie : - Citation :
- ORDONNANCE DE l'AVOYER,
Portant déclaration de guerre contre le duc de Savoie. Du Onze décembre Quatorze Cent Cinquante Huit.
DE PAR LE PEUPLE DE GENEVE.
Toute l’Aristotélité sait que le duc de Savoie a été l’agresseur d'honorables Genevois, sur la route entre Annecy et Chambéry ce mois de juin 1458 et jusque ce mois de novembre 1458, et qu'il a exercé contre eux les hostilités les plus barbares.
Le peuple de Genève, justement offensé de l’insulte faite à sa cité, n'a suspendu pendant vingt semaines les effets de son ressentiment, & ce qu’il devoit à sa dignité, que par crainte d’exposer aux malheurs d’une nouvelle guerre.
C’est dans une vue si salutaire que le peuple de Genève n’a d’abord opposé aux procédés injurieux de la Savoie, que la conduite la plus modérée et la plus noble.
Tandis que la soi-disante justice de Savoie enlevoit par les violences les plus odieuses, & quelquefois les plus lâches artifices, la liberté de nos deux combourgeois déjà molestés et agonisants, un vil aventurier mandaté par l'indigne gouvernement de Chambéry s’était emparé des caisses de notre cité et tentait lâchement d'occire son légitime avoyer au début de l'été.
Tandis que la Savoie traitait avec la plus grande dureté les combourgeois genevois engeolés, & qu’on méprisaient à leur égard les bornes évidentes que la loi naturelle & l’humanité ont prescrites aux diverses nations de l'Aristotélicité et du reste du monde, même durant les plus rigoureuses des guerres, les Savoyards voyageaient & habitaient librement chez nous sous la protection des égards que les Peuples civilisés se doivent réciproquement.
Tandis que les Ministres de Savoie, sous l’apparence de la bonne foi, imposaient ses stériles bavardages à l’Ambassadeur du peuple de Genève par des fausses protestations, on exécutait déjà les assurances d'une prompte et prochaine conciliation.
Tandis que la Cour de Chambéry épuisait l’art de l’intrigue et éloignait toujours davantage une vraie paix entre voisins, Genève tentoient mille et une conciliations à l'avantage et l'honneur des deux parties.
Telle a été la conduite des deux Nations. Le contraste frappant de leurs procédés doit convaincre toute l’Aristotélité des vues de jalousie, d’ambition & de cupidité qui animent l’une, & des principes d’honneur, de justice & de modération sur lesquels l’autre se conduit.
Le peuple de Genève avoit espéré que le Duc des Savoyards ne consultant enfin que les règles de l’équité, & les intérêts de sa propre gloire, desavouerait les excès scandaleux ausquels ses Officiers ne cessoient de se porter. Il est à craindre que les dits-excès l'aient habitué à ne considérer que les pires violences comme moyen normal pour atteindre ses buts.
Le Duc des Savoyards ayant rejeté le plus grand bon sens et avancé des faits dont la supposition ne peut pas même être colorées par les apparences les moins spécieuses, le Peuple de Genève ne vit dans ce refus que la Déclaration de guerre la plus authentique.
ORDONNE & enjoint de courir sus au Duc des Savoyards et à sa cours, à travers sa personne, ses titres, propriétés, fiefs et territoires, manants et sujets -y résident ou non-, alliés, amis et familiers, parents et enfants, et ce jusqu'à ce qu'il vienne à résipiscence en toute bonne et sincère humilité et remord de ses péchés contre les valeurs aristotéliciennes qu'il a bafoué jusque-là.
FAIT à Genève le onze décembre quatorze cent cent cinquante-huit.
PAR le conseil de la république souveraine de Genève, Signé, Tatoumi, avoyer de la république de Genève.
- Ragnarock a écrit:
-
- Citation :
- Nous, Laurent di Leostilla, dit Tibérias, Régent de Savoie, pour notre dernier jour de règne, faisons savoir à qui lira :
* Que deux tentatives de prise de Chambéry ont été matées par nos défenses. Les fautifs ont tous été arrêtés et sont actuellement en procès pour Haute Trahison où nous espérons que prochainement le juge annoncera leur décapitation. Parmi eux, figure un Sergent du Guêt, La Tulipe, qui avait prêté serment, la trahison en est d'autant plus importante pour lui !
* Que l'armée ennemie de Meliandulys et de ses Réformés se trouve aux portes de la ville d'Annecy. Ne pouvant considérer une telle action de la part de Genève, nous en concluons que leurs intentions sont belliqueuses. Aussi, cette ordonnance ducale vous annonce à tous, Savoyards et autres, que la guerre est déclarée entre nos deux contrées ! Le Très-Haut saura choisir son camps, cela ne fait aucun doute puisque les Réformés sont damnés depuis leur commencement !
Mort à Genève ! Mort aux Réformés ! Aux armes !
Pour la Savoie,
Tibérias, Régent de Savoie
je signale que Genève renforce ses défenses avec des grandsnnais et des moratois De plus, la déclaration de guerre n'est pas portée contre nous elle vise clairement la Savoie, on ne risque normalement rien MAIS Nous avons un traité d'alliance avec la Savoie (je savais qu'on aurait du le supprimer ) mais celui ci ne stipule pas que nous leur portions en aide si ils étaient en guerre EDIT : fredy, tu me prends pour un abruti? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Relations Genève - Savoie Dim 12 Déc 2010 - 12:53 | |
| D'ailleurs, il me semble que Vlaad préférait qu'on fasse office de médiateur plutôt que de défenseur envers l'un ou l'autre car nous sommes alliés qu'on le veuille ou non avec Genève et avec la Savoie. |
|
| |
Imladris Franc-Comte
| Sujet: Re: Relations Genève - Savoie Dim 12 Déc 2010 - 12:56 | |
| La question est de savoir quel type d'aide ils souhaitent
Le problème majeur est aussi que pour apporter une aide militaire on devra faire un détour
Pour la médiation, ça va être coton les savoyards sont têtus comme des mules
Les genevois ne demandait rien d'autres que le libre passage commercial
| |
|
| |
| Sujet: Re: Relations Genève - Savoie Dim 12 Déc 2010 - 13:03 | |
| Fleur médiateur jusqu'a ce qu'un des 2 soit attaqué et ici... c'est la Savoie qui est attaqué, elle se defend.
Ce coup est préparer depuis bien longtemps je pourrais dire meme 1 mois ... Les premieres naturalisations se sont fait dans ce temps la.. Donc apres venez me dire que la Savoie a provoquer cette guerre... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Relations Genève - Savoie | |
| |
|
| |
| Relations Genève - Savoie | |
|