Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Décret à Poligny.

Aller en bas 
+4
Debenja
blackdragoon
Duncan_Idaho
Cartil
8 participants
AuteurMessage
Cartil
Troubadour
Cartil


Masculin Nombre de messages : 5757
Age : 37
Localisation : RP : Poligny / HRP : Detroit (USA)
Date d'inscription : 20/05/2006

Décret à Poligny. Empty
MessageSujet: Décret à Poligny.   Décret à Poligny. EmptyLun 11 Sep 2006 - 11:51

Il y a énormément de sujets (même bien trop à mon goût) mais je considère comme important de vous faire part de ceci:

Citation :
Poligny, le 10 septembre 1454,

Le décret suivant est actif dès maintenant, et jusqu'à abrogation par un autre maire.

La mairie a droit d'opérer les ventes en quantité et prix qu'elle désire, et ce quelque soit la grille des prix de ventes éditée pour les villageois.
Si cette dernière ne respecte pas ces grilles, c'est qu'elle le fait pour l'équilibre économique local ou comtal, elle n'a de comptes à rendre des ses agissements qu'au Commissaire au Commerce et le Parlement.

Ce que je ne peux pas admettre, c'est que les Gendarmes, garants de la loi en Franche-Comté, ne puissent pas veiller à ce que le Maire respecte les lois en vigueurs. Lui, plus que toute autre personne, devrait être surveillée par les Gendarmes, car c'est lui qui a la plus grosse responsabilité de tout le village... C'est peut-être oppressant ou peu motivant de se faire surveiller, mais indispensable si l'on veut que la loi soit respectée !

Les Gendarmes sont les seuls aptes à pouvoir réunir les preuves nécessaire à la constitution d'un dossier pour un crime. C'est pourquoi si le Maire ne peut être surveillé par eux, personne ne pourra le faire. Le CaC n'a pas un rôle répressif au niveau judiciaire, le Parlement non plus.

Je vous demande donc s'il est possible d'abroger ce décret, car même si je sais que Duncan ne l'utilisera pas pour piller Poligny, c'est un précédent dangereux pour tout prochain Maire avec cette intention...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Décret à Poligny. Empty
MessageSujet: Re: Décret à Poligny.   Décret à Poligny. EmptyLun 11 Sep 2006 - 12:11

J'aimerais bien qu'on en dise un peu plus sur ce décret, en effet.
Duncan, t'es passé par la ...


Tu peux nous expliquer les raisons de ce besoin ?
Revenir en haut Aller en bas
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Décret à Poligny. Empty
MessageSujet: Re: Décret à Poligny.   Décret à Poligny. EmptyLun 11 Sep 2006 - 12:23

Pourquoi un tel décret ?

La réponse est simple : c'est un non-écrit, une loi coutumière comme on se plait à dire, mais le maire ne fait que baffouer ses propres decret et lois !

A commencer par la loi contre la spéculation ... Et bien oui : n'achète-t-il pas sur le marché des joueurs pour réguler celui-ci ? Ne revend-t-il pas ces mêmes denrées plus chères, plus tard ?

Ce décret est une logique, le maire doit pouvoir utiliser tous les moyens en sa possession pour faire vivre son marché, l'équilibrer, le réguler, et faire profiter des habitants d'une économie saine qui leur permette de vivre bien.

Maintenant, pourquoi éditer explicitement en décret un décret coutumier ?
Parce que le gendarme Stakan est venu jusqu'à monter un dossier à mon encontre, non pas de plainte, mais un dossier quand même, avec screen à l'appui.
Qu'on se pose des questions, ok. J'ai toujours répondu à toutes les questions. Mais ce procédé là est odieux et diffamant.


Vous pouvez faire annuler ce décret si vous le désirez, mais dans ce cas on va mettre tous les maires au pas : plus de spéculation, plus d'effet d'escroquerie, respect des lois et décrets à la lettre, au détriment de la régulation du marché, et donc des villageois.




Maintenant, le prévôt Cartil a aussi oublié une parti du problème, qui est ma requête : l'adjudant Greenwarrior se permet de foutre son bordel en halle de Poligny, refusant le décret publié. C'est indigne de sa fonction de gendarme, qui se doit de respecter et faire respecter la loi.
Je demande à ce qu'il cesse immédaitement, et entame la discussion plutôt que d'agir tel qu'il le fait.
Revenir en haut Aller en bas
Cartil
Troubadour
Cartil


Masculin Nombre de messages : 5757
Age : 37
Localisation : RP : Poligny / HRP : Detroit (USA)
Date d'inscription : 20/05/2006

Décret à Poligny. Empty
MessageSujet: Re: Décret à Poligny.   Décret à Poligny. EmptyLun 11 Sep 2006 - 15:20

En ce qui concerne l'Adjudant Greenwarrior, ce n'est pas que j'ai oublié, mais c'est plutôt que ça n'est pas du ressort du Parlement.

Mais le problème n'est pas d'empêcher le Maire de faire de la spéculation sur son propre marché ou de le réguler comme il l'entend. Le problème, c'est d'empêcher les Gendarmes de veiller à ce que le Maire ne fasse pas n'importe quoi avec le marché. Ils ne sont pas aptes à lui dire quoi faire, quoi vendre ou comment le vendre, mais il y a tout de même le bon sens. S'ils voient 100 sacs de maïs vendus à 2 écus sur le marché de la mairie, ils sont en droit de poser des questions, et donc de demander une justification au Maire.

Mais en ce qui concerne Stakan, (ça sort du sujet dsl), il n'a pas monté de dossier, sinon ça aurait été fait à la Brigade. Le screen était simplement là pour expliquer de quoi il voulait parler, rien de plus. Il aurait pu dire "il y a une échelle à 85, un truc à 22 etc etc", ou poster un screen, il a choisi la seconde solution, ce n'est en rien une attaque ou une preuve pour un quelconque dossier, surtout qu'il n'y avait aucun délit commis, il l'a dit lui même. Juste une question, avec un screen pour montrer de quoi il parle.
Revenir en haut Aller en bas
blackdragoon
Pipelette
blackdragoon


Masculin Nombre de messages : 1789
Age : 44
Localisation : saint-claude - Saint-Maurice Crillat
Date d'inscription : 24/03/2006

Décret à Poligny. Empty
MessageSujet: Re: Décret à Poligny.   Décret à Poligny. EmptyLun 11 Sep 2006 - 20:21

Et si nous trouvions un point d'entente entre les deux solutions? tout simplement un dialogue...

je m'explique:

Le décret pourrait être légèrement modifier en placant une demande justifiée préalable au CAC ou au comte en cas d'absence du CAC avant d'entamer la vente ou la transaction ... Si le CAC refuse il doit en donner une raison valable. Et faire entériner sa raison par le comte (ou le parlement ou un autre encore). En cas de transaction urgente, le maire s'engage à tenir le CAC informé et une transaction arrière pourrait être demandée si il n'y avait pas de justification de cette transaction.


ou un truc du style. Ca éviterait de couvrir un pillage de mairie comme ce décret le fait (probablment sans que ca n'en soit l'objectif) et limiterait le précédent. De plus ceci pourrait être appliqué à toutes les mairies sans aucun soucis et couvrirait les maires faisant monter le marché de leur ville.
Revenir en haut Aller en bas
Cartil
Troubadour
Cartil


Masculin Nombre de messages : 5757
Age : 37
Localisation : RP : Poligny / HRP : Detroit (USA)
Date d'inscription : 20/05/2006

Décret à Poligny. Empty
MessageSujet: Re: Décret à Poligny.   Décret à Poligny. EmptyLun 11 Sep 2006 - 20:30

Qu'est-ce que tu appelles transaction ? Parce que des simples transactions, il y en a beaucoup trop par jour pour être toutes validées par le CaC je pense...
Revenir en haut Aller en bas
blackdragoon
Pipelette
blackdragoon


Masculin Nombre de messages : 1789
Age : 44
Localisation : saint-claude - Saint-Maurice Crillat
Date d'inscription : 24/03/2006

Décret à Poligny. Empty
MessageSujet: Re: Décret à Poligny.   Décret à Poligny. EmptyLun 11 Sep 2006 - 20:41

ici je parle de celles pour lesquelles Duncan à fait ce décret... Elles ne devraient pas être trop nombeuses... je crois pas que la mairie achete tous les fjours tous les fruits a 9 pour les mettre a 11.5 a la mairie Razz
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Décret à Poligny. Empty
MessageSujet: Re: Décret à Poligny.   Décret à Poligny. EmptyLun 11 Sep 2006 - 22:54

Je ne suis pas trop pour ce décret. Je pense que les prix de la mairie devraient être toujours suppérieur à ceux du marché. Je ne dis pas qu'il faut forcément mettre le prix sur le marché à prix max + 0,01 écus mais à un prix supérieur à ceux sur le marché Wink mais ceci n'est que mon avis de petit maire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Invité
Invité




Décret à Poligny. Empty
MessageSujet: Re: Décret à Poligny.   Décret à Poligny. EmptyMar 12 Sep 2006 - 12:42

Il est normalement écrit quelque part que le CaC a droit de regard sur les prix pratiqués par les mairies.

Dans ce cadre ... si le CaC n'a pas validé ou que personne ne lui a communiqué ces démarches, les prix pratiqués par la mairie sont hors la loi.

N'empeche que j'aimerais bien qu'on rappelle ici ces rachats.

En effet, si la mairie de Poligny se porte mal, j'aimerais qu'on en soit averti ... surtout s'il s'agit de vider des stocks pour que ce soit la Comté qui se les recuperent !!

ALors j'aimerais qu'on m'éclaire précisement sur ces transactions.
Revenir en haut Aller en bas
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Décret à Poligny. Empty
MessageSujet: Re: Décret à Poligny.   Décret à Poligny. EmptyMar 12 Sep 2006 - 12:54

Pinss a déjà donné toutes les explications en gargote. Poligny n'avait aucune transaction avec le comté depuis longtemps (Mirel est assez indépendantiste dans sa manière de fonctionner). La ville s'était donc retrouvé avec des stocks importants, stocks qui ont pu fournir des besoins du comté (notament en blé).

Maintenant, j'ai fait le rapport différentiel des comptes entre le 8 juin (je nai pas mieux) et le 9 septembre, il se trouve que Poligny s'en très bien, même si le dernier mandat de Mirel a été beaucoup moins bénéfique que les précédents, il le reste largement.
Revenir en haut Aller en bas
Rhuyzar
Conteur
Rhuyzar


Nombre de messages : 3587
Localisation : Delle ou Forteresse de Ryes
Date d'inscription : 11/04/2006

Décret à Poligny. Empty
MessageSujet: Re: Décret à Poligny.   Décret à Poligny. EmptyMar 12 Sep 2006 - 16:59

Pas d'accord sur le décret non plus, d'accord pour laisser les maires gérer mais transgresser les lois dont certaines sont fixées par la mairie elle-même, idéologiquement c'est dire qu'on a le droit de transgresser toutes les lois pour peu qu'on soit haut placé et l'économie est un sujet trop sensible pour jouer avec ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Décret à Poligny. Empty
MessageSujet: Re: Décret à Poligny.   Décret à Poligny. EmptyMer 13 Sep 2006 - 12:20

D'autant que si tous les maires se mettent a plomber les stocks de la Comté pour les aider à retrouver finance, allons y ...

Mais que tout le monde soit logé à la même enseigne !!

Je veux la liste des reventes et prix qui ont eu lieu avec la Comté.
J'ai bien dit je veux ! ... et non je réclame... et ici que ce soit officiel.
Revenir en haut Aller en bas
Pinss
Troubadour
Pinss


Masculin Nombre de messages : 5069
Localisation : Cimetière de Dole
Date d'inscription : 29/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Décret à Poligny. Empty
MessageSujet: Re: Décret à Poligny.   Décret à Poligny. EmptyMer 13 Sep 2006 - 13:24

Tu veux les prix d'achats et de ventes aux mairies Mc ?
Revenir en haut Aller en bas
blackdragoon
Pipelette
blackdragoon


Masculin Nombre de messages : 1789
Age : 44
Localisation : saint-claude - Saint-Maurice Crillat
Date d'inscription : 24/03/2006

Décret à Poligny. Empty
MessageSujet: Re: Décret à Poligny.   Décret à Poligny. EmptyMer 13 Sep 2006 - 18:31

non pinss... Il veut les fiches des transactions effectuées. celle de macricri on l'a tous. Donc ca veut dire que tu montre le détail de tous les achats ventes entre le CAC et les maires
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Décret à Poligny. Empty
MessageSujet: Re: Décret à Poligny.   Décret à Poligny. EmptyJeu 14 Sep 2006 - 1:16

C'est un sujet lamentable qui a dérivé de façon incroyable à cause la succeptibilité ridicule d'une personne.

Quand aux détails des transactions, je n'ai jamais communiqué le détail il me semble.
Juste les montants totaux des achats et ventes par semaines (blé et maïs à part)
Vala l'avait fournit de façon irrégulière et sur ma demande.

Une seule fois j'ai fait une méga récap. Le but n'était pas de surveiller l'équité du cac, mais plutôt de démontrer les maires vivant en autarcie par rapport aux autres.
Le faire régulièrement ne me paraît pas nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Décret à Poligny. Empty
MessageSujet: Re: Décret à Poligny.   Décret à Poligny. EmptyJeu 14 Sep 2006 - 22:43

Je voudrais juste les transactions effectuées avec Poligny, pour comprendre la nécessité de ce decret et son application au niveau Comtale.

Parce que si tous les maires font la même chose, c'est le stock comtal qui va se retrouver à l'Ouest.

et quelqu'un peut il me dire si l'Empereur effectue encore des achats.
Revenir en haut Aller en bas
Cartil
Troubadour
Cartil


Masculin Nombre de messages : 5757
Age : 37
Localisation : RP : Poligny / HRP : Detroit (USA)
Date d'inscription : 20/05/2006

Décret à Poligny. Empty
MessageSujet: Re: Décret à Poligny.   Décret à Poligny. EmptyVen 15 Sep 2006 - 20:19

Ce décret a été abrogé.

Voici le nouveau.

Citation :
Poligny, le 12 septembre 1454,

La mairie a droit d'opérer les ventes en quantité et prix qu'elle désire, et ce quelque soit la grille des prix de ventes éditée pour les villageois, tel que cela a toujours été le cas.
La gendarmerie de Poligny, comme tout Polinois, a le droit de demander librement des explications complémentaires en cas de doute.
Elle peut ne pas respecter ces grilles dans le but de l'équilibre économique local ou comtal, mais elle devra le signaler par une annonce explicative en halle et au conseil municipal.
Un tel dépassement devra être exceptionnel, ponctuel et de courte durée (lors de vente avec un marchand par exemple), ou ne faire un dépassement que de 1 denier (pour favoriser les ventes des villageois plutôt que celles de la mairie).

Dans le cadre de la régulation de marché et de son équilibre, elle n'a de comptes à rendre de ses agissements qu'au Commissaire au Commerce et le Parlement, dans la mesure où elle respecte la loi.


Pour les achats fait par l'empereur, ça je l'ignore.
Revenir en haut Aller en bas
gandalf01
Loquace
gandalf01


Nombre de messages : 842
Date d'inscription : 08/03/2006

Décret à Poligny. Empty
MessageSujet: Re: Décret à Poligny.   Décret à Poligny. EmptyVen 15 Sep 2006 - 21:01

Je pense que c'est clos non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Décret à Poligny. Empty
MessageSujet: Re: Décret à Poligny.   Décret à Poligny. EmptySam 16 Sep 2006 - 13:05

Oui Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Décret à Poligny. Empty
MessageSujet: Re: Décret à Poligny.   Décret à Poligny. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Décret à Poligny.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [AC - Poligny] TALP (non respect d'un décret municipal) : Charlotte_constance [31/03/1463]
» [Poligny] Plainte contre Monseigneur Huon - Non respect décret municipal
» POLIGNY - Plainte brigandage entre Poligny et Saint-Claude (Neige et Rhum_citron)
» [Prescription - POLIGNY] TALP - Tentative prise mairie de Poligny : Jorgen [16/10/1462]
» [Prescription - POLIGNY] TALP - Tentative prise mairie de Poligny : Johannes_bueckler [14/10/1462]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Archives publiques des débats parlementaires :: Législation-
Sauter vers: