Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 [divers] De la rigueur de travail du parlement....

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[divers] De la rigueur de travail du parlement.... Empty
MessageSujet: [divers] De la rigueur de travail du parlement....   [divers] De la rigueur de travail du parlement.... EmptyJeu 25 Oct 2012 - 11:38

J'aurais pu dire laxisme.
Mais l'un ou l'autre, le résultat est le même : perte de temps, perte d'efficacité et erreurs fleurissent.


Regarder ce registre :
https://chateau-de-dole.forumactif.com/t8910-registre-des-ajouts-et-modifications-des-lois

Les francs comtes sont sensés y inscrire les évolutions des textes de loi. Regarder l'énorme trou... Entre le mandat de Shenkj et celui de Leif, il s'est passé presque 3 ans !


Nous avons des archives très bien organisées, merci au travail conséquent de Jontas.
Mais.... est-il respecté et poursuivi ? Très aléatoirement.
Il est d'une part la salle principale où Jontas présente le déclassement des archives privées. Dommage, personne n'a continué à déclasser...
Mais que fait donc tous ces débats là au lieu d'être dans les étagères ? Jontas a tout de même pas créé ces étagères par domaine pour rien.
Encore.. .faut il que cela soit respecté. Je me demande encore ce que des débats nommés "port" ou "commerce" font dans "divers" au lieu d'être logiquement dans l'étagère "économie"

Mais estimons nous heureux, le débat est visible.

Au mandat dernier, la constitution a été modifiée pour intégrer le chancelier dans le parlement. Souhaitant comprendre le pourquoi de ce changement, j'ai voulu aller consulter le débat. En vain. Est-il en privée ? Surprenant, le sujet ne me semble pas sensible. Le titre n'est peut être pas en adéquation avec le texte voté.. cela arrive trop souvent.
J'ai donc été dans le vote pour avoir le lien du débat.

Je les parcours... tiens un vote au titre non explicite : vote-urgent-du-11-octobre-0h-au-14-octobre-0h-modification-constitution-vol5-chap-3-article-12
Qu'est ce que ça va être pratique de le rechercher ...passons.

Je trouve le vote sur le chancelier : https://chateau-de-dole.forumactif.com/t37667-vote-du-13-au-18-septembre-1460-modification-des-statues-du-chancelier-et-composition-du-parlement
Et... pas de lien vers le débat. Génial hein ?
Je soupçonne ce débat de s'être déroulé en privé et d'avoir donc de ce fait été archivé en privé. Et que fait-on du fait que les débats parlementaires sont publiques ?

Le château a l'avantage de permettre des archives illimités, mais encore faut-il en facilité l'accessibilité et la recherche. Sinon cela ne sert à rien.


Quand à la gestion des débats même, cela fait belle lurette que ce n'est plus fait. On veut savoir sur quoi se porte vraiment le sujet, faut aller le lire. On veut savoir où en est le débat, faut aller lire. Qu'est ce que ça donne envie de débattre, il n'y a rien de plus décourageant.

Plus personne n'ajuste les titres quand ils sont inexplicites, ou ne correspondent plus au sujet discuté. Plus personne pour indiquer la position du débat, avant des indications étaient mises : "en cours""en attente " "synthèse" "vote en préparation" "en vote" à archiver"

Ce ne sont que des petits riens, mais qui sur 20 débats, font la différence. Mais outre l'intérêt des élus en poste, il y a aussi celui de la communauté.








Dernière édition par Macricri le Dim 10 Fév 2013 - 13:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Louisette
Troubadour
Louisette


Féminin Nombre de messages : 5204
Date d'inscription : 27/02/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[divers] De la rigueur de travail du parlement.... Empty
MessageSujet: Re: [divers] De la rigueur de travail du parlement....   [divers] De la rigueur de travail du parlement.... EmptyDim 28 Oct 2012 - 8:59

Elle n'Avait pas grand chose à dire vu qu'elle appuyait en partie les dires de Macricri, elle passa puis repassa se disant que quelqu'un viendrait bien parler... Mais non, elle connaissait se sentiment d'avoir l'impression de parler seule alors elle décida enfin de répondre.

Je suis en accord avec vous c'est un peu le désordre... Montre grand avec ses mains en contradiction avec ce qu'elle dit.Je peine souvent à me retrouver et j'y passe même parfois quelques minutes voir des heures... Il n'a pas autre solution que ceux qui sont supposé superviser cela le fassent.


Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[divers] De la rigueur de travail du parlement.... Empty
MessageSujet: Re: [divers] De la rigueur de travail du parlement....   [divers] De la rigueur de travail du parlement.... EmptyLun 3 Déc 2012 - 10:44

Et hop et je profite pour rebondir sur un point.


Des changements d'administration du château font que les fonctions d'intendants changent.

Cela implique donc d'abroger ou amender le texte de loi actuel sur ce point, pareil de la charte.

Le problème est que le franc comte se voit priver d'aide dans la gestion des débats.

J'ai suggéré hier à Kalvin de voir avec les administrateurs du château pour prévoir un trousseau de clés spécial pour que les francs comtes puissent avoir une aide comme avant.
Je conseillerai de changer le nom de cette fonction pour qu'aucun amalgame ne soit fait avec les anciennes fonctions.

Pour adapter les textes, il faut savoir ce qui est décidé. Quelques pistes de réflexion :
Faut-il garder une fonction spéciale pour cela ?
Faut-il ajouter cette fonction à celui du porte parole ?
Peut être pour répondre au besoin soulever plus haute dans ce débat, prévoir un responsable des archives qui trierait les anciens débats mal classés, et mettrait en avant les vieux débats secrets publiables ?
Revenir en haut Aller en bas
Sarani
Volubile
Sarani


Nombre de messages : 2686
Date d'inscription : 09/05/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[divers] De la rigueur de travail du parlement.... Empty
MessageSujet: Re: [divers] De la rigueur de travail du parlement....   [divers] De la rigueur de travail du parlement.... EmptyLun 3 Déc 2012 - 14:06

Cette fonction peut éventuellement être du ressort à la fois du Porte Parole et du Franc Comte. Ainsi, en l'absence de l'un, cela évite le retour des problèmes.

Pour les archives, je pense au Grand tribun. Celui ci s'occupe déjà du scriptorium, archives pour archives, cela resterait dans la continuité.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[divers] De la rigueur de travail du parlement.... Empty
MessageSujet: Re: [divers] De la rigueur de travail du parlement....   [divers] De la rigueur de travail du parlement.... EmptyLun 3 Déc 2012 - 14:11

En théorie, il serait logique de le donner au porte parole vu qu'il est normalement le lien entre le Parlement et l'Agora
Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

[divers] De la rigueur de travail du parlement.... Empty
MessageSujet: Re: [divers] De la rigueur de travail du parlement....   [divers] De la rigueur de travail du parlement.... EmptyDim 20 Jan 2013 - 14:50

In fine, le franc-Comte a les accès de chaque groupes.

L'intendant nommé a accès au aux archives et aux clés pour s'assurer de verrouiller les salles.
Donc le parlement à la possibilité de maintenir ce travail d'intendance.

La difficulté actuelle entre le pole admin et les joueurs, c'est que les joueurs ont tendances à demandé leur clés direct au admin, sans que la FC soit potentiellement prévenu...

Donc là...il y a un équilibre à trouver.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[divers] De la rigueur de travail du parlement.... Empty
MessageSujet: Re: [divers] De la rigueur de travail du parlement....   [divers] De la rigueur de travail du parlement.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[divers] De la rigueur de travail du parlement....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HRP sur le sujet du parlement : Travail sur le délai de la justice
» Salle de travail privée du Parlement / Séances publiques
» [Parlement] Ouverture du Parlement au Public
» Dysfonctionnements divers
» 6. Divers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Archives publiques des débats parlementaires :: Divers-
Sauter vers: