Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Armée

Aller en bas 
+9
Fredyanne Van Ansel
Guiscard
Anne-Cyrella
Draugaran
Devilfred
Imladris
Kalvin.
lothilde
Hadrien
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Armée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Armée   Armée - Page 2 EmptyJeu 21 Fév 2013 - 8:14

Et c'est ce qui s'est passé avec la réforme de Lothilde...
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Armée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Armée   Armée - Page 2 EmptyJeu 21 Fév 2013 - 13:00

Et nous en avons une parfaite illustration ici même dans ces 2 débats en public au parlement :

- refont textes et code militaire, prise 2 de Lassa

- Renouveau de l'armée, nouvelle organisation de Draugaran


D'ailleurs si le Capitaine pouvait venir confirmer si je peux archiver ou pas....
Revenir en haut Aller en bas
Sarani
Volubile
Sarani


Nombre de messages : 2686
Date d'inscription : 09/05/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Armée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Armée   Armée - Page 2 EmptyJeu 21 Fév 2013 - 13:41

J'aimerais vraiment voir le capitaine intervenir. En date du 10 janvier, j'avais laissé une lettre au parlement qui s'adressait aux soldats. Y a-t-il des retours sur celle-ci ? Le débat a-t-il avancé au sein des locaux de l'armée ? Quels sont leurs avis ? L'actuel capitaine travaille-t-il toujours en ce sens, sinon quels sont les points sur lesquels il ne souhaite pas poursuivre et pourquoi ? A moins que celui-ci ne rejette complètement le projet qui a été proposé ?
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Armée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Armée   Armée - Page 2 EmptyVen 22 Fév 2013 - 1:19

Elle n'eut pas eu le temps de répondre au capitaine, happé qu'il fut par les comtois qui semblaient subitement intéressés par leur armée...Elle regarda autour d'elle, un peu interloquée...Généralement, ces débats s'étiolaient et il n'était pas rare qu'elle se retrouve seule dans la salle...Non ! pas vraiment...son compagnon de solitude était souvent imladris et de loin, elle lui adressa un sourire.
Et puisqu'il y avait soudain un petit blanc dans la conversation, elle chuchota à l'adresse du capitaine


Les réformes, capitaine, elles correspondent toujours à un besoin du moment, à des circonstances particulières, à des urgences...ou plus simplement, à la toute bête constatation que quelque chose cloche dans les rouages et qu'il faut trouver des solutions...Ici, en Franche-Comté, sans réforme approuvée par le parlement, pas de salut...il ne vous servirait à rien que je vous dise ce que je ferais...surtout que venant de moi, je doute fort que ça plaise...Vous seul pouvez faire l'état des lieux et passer en revue vos troupes pour savoir quel homme mettre au bon endroit...Et envoyer valser par dessus les moulins les histoires de grades et d'uniformes...

Elle se gratta la tempe un instant, un peu perplexe


J'ai entendu dame Loulou dire au moins deux ou trois fois qu'on était en guerre...Première nouvelle ! je flâne régulièrement dans les ruelles et je n'ai vu aucun fantassin, aucun archer, aucun cavalier s'affairer nulle part...Je dirais même qu'on se croirait plutôt dans un village déserté qu'autre chose, quand on est à Dole...Alors en admettant que nous soyons effectivement en guerre, je ne pense pas que le moment soit bien choisi pour s'occuper de réformes à faire voter ou non...L'heure est plutôt de parer aux urgences, et pour avoir fait la guerre un certain nombre de fois, à alerter la population pour qu'au moins elle ait le temps de se mettre en sécurité...Faute d'avoir su la convaincre de l'intérêt de cette guerre mystérieuse...J'ai vu quelques lances en attente dans les faubourgs. Prêtes à combattre ?...Où est l'appel à la mobilisation générale ?...A moins d'avoir la berlue, je n'ai vu qu'un appel aux écus des pauvres, mais pas à leur bravoure...mais j'ai pu être soigneusement écartée en raison des convictions religieuses qu'on me prête, c'est possible aussi...En tout état de cause, difficile de vous dire ce que je ferais...sinon : rien ! Mais ma première occupation serait sans doute d'allumer le feu dans mon bureau avec le code de l’armée, histoire de me réchauffer, et de noter trois ou quatre lignes des priorités du moment...Et après j'irais frapper à toutes les portes des maisons de tous les villages...parce que quand il faut se mobiliser, capitaine, c'est souvent du côté du petit peuple qu'il y a le plus de braves...Et je peux le prouver...maintenant...je pense que la dame aux clefs risque de venir, alors je préfère partir de moi-même plutôt qu'être poussée dehors...

S'inclinant pour prendre congé, elle s'éclipsa rapidement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Armée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Armée   Armée - Page 2 EmptyMer 27 Fév 2013 - 2:39

Effectivement que deux mois. On ne fait pas de miracle en deux mois, j'ai passé quatre mois à constituer ce changements le tout est fait mais comme il y a pas de continuité bien chaque nouveau capitaine établi quelque chose de nouveau et rien s'établi. On devrait donner un rôle à l'ADC pour aider le capitaine en place à continuer ce qu'il se faisait déjà. Pour la question militaire in gradibus , il est certainement préférable d'avoir que deux ou trois armées sans plus.

Pour l'instant l'armée est morte dans les murs je les réveille. Plus personne est là pour faire les uniforme et ça parlait de changer l'uniforme, j'ai passé la nuit à coudre prenant ce qui c'était déjà fait, j'y suis presque. Ça m'étonnerait que j'ai le temps de tout transférer en gargote, avec la situation actuelle, le fait que ça dort et que je dois gérer, ça me laisse peu de temps de tout m'occuper.
Revenir en haut Aller en bas
Louisette
Troubadour
Louisette


Féminin Nombre de messages : 5204
Date d'inscription : 27/02/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Armée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Armée   Armée - Page 2 EmptyLun 8 Avr 2013 - 5:36

Quelque chose à ajouter? je peux clore et archiver?
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Armée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Armée   Armée - Page 2 EmptyMar 9 Avr 2013 - 17:00

Lève la main en s'agitant sur son banc

OUI ! MOI !

se mordant le bout de la langue, consciente d'avoir parlé trop fort dans une pièce vide

Excusez-moi, dame Loulou...J'ai du vous vriller les oreilles avec mes beuglements !...Voilà, je viens d'aller écouter le parlement disserter sur le collège militaire royal...Je trouve qu'il y a matière à débattre aussi pour le peuple...enfin, dans une certaine limite, parce que j'ai cru comprendre que ce collège militaire serait préférentiellement réservé aux nobles et leurs descendance, officiers militaires des provinces, personnes conseillées par le Roi ou par un régnant. et aux personnes souhaitant être formée pour la défense globale de Lotharingie et non pas par intérêt privé...à condition qu'elles soient aristotéliciennes. Donc un barrage certain qui risque de réserver ce collège à une élite.

levant l'index

Mais !...là où ça intéresse le peuple, c'est la relation qui risque de se créer au niveau de l'université. J'aimerais bien que les parlementaires viennent discuter de ce sujet là où d'autres qu'eux pourraient intervenir...Le sujet m'intéresse, même si je n'appartiens pas aux personnes préférentielles selon les critères...
Le titre marqué sur la porte de cette salle pourrait être modifié...puisqu'il s'agit du domaine militaire...Non ?
Revenir en haut Aller en bas
Hadrien
Loquace
Hadrien


Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 26/10/2011

Armée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Armée   Armée - Page 2 EmptyMar 9 Avr 2013 - 18:13

Dame Lothilde, saviez-vous que le Collège Militaire Royal a été plébiscité dans l'Assemblée du Peuple de Lotharingie ?

Que vous pouviez voté pour ou contre ce Collège ?

C'est le peuple qui a décidé qu'il fallait un tel collège. Alors, pour le peuple et par le peuple, car il n'y a rien de plus démocratique que la démocratie directe que le gouvernement est dans l'obligation de mener à terme ce projet.

Les comtois ont tous pu y répondre, y voter.
Également pour les votes pour d'autres sujets qui se terminent le 10 avril.


Le Royaume est Aristotélicien. Les provinces sont aristotéliciennes. Il y a aucun concordat avec une autre religion, car elles ne valent absolument rien. La Franche-comté est la seule a donné une liberté de culte domiciliaire. On respecte ca. L'Empire est un empire dont le Saint Empereur dispose de ses pouvoirs par la Volonté du Très-Haut.

Alors, naturellement que les étudiants doivent être aristotéliciens. Il faut pas ce le cacher, les ennemis de la Franche-comté, ce sont des hérétiques, des helvétes pillards, des gobelins du Fatum et autres porcins.

Qui ne sont pas aristotéliciens.


Pour répondre au deuxième soulèvement, effectivement les nobles et leurs descendances sont invités à étudier au Collège Militaire Royal. Pourquoi ? Ils ont un devoir et donc, une responsabilité MILITAIRE pour leurs provinces. S'ils sont plus adapter pour répondre aux besoins militaires de leur province, c'est une plus value de leur service militaire.

Pour répondre au troisième soulèvement, lorsque nous parlons de la Lotharingie, nous ne parlons PAS de gardes du roi. Il y a aucune intégration à l'armée Royale. Il y a aucune durée minimum de service pour le Royaume. C'est uniquement dans un objectif de défendre les provinces.

Je rappel ainsi, que les officiers des armées provinciales sont fortement invités à y étudier pour pouvoir augmenter la valeur des armées provinciales et de leur pouvoir de commandement.

La Lotharingie est composée de provinces. Donc, oui, en défendant la Lotharingie, on doit faire de la micro-défense, soit s'occuper des provinces en TOUT PREMIER LIEU. C'est ce qui se nomme la '' défense globale '' si vous avez pas compris. Donc si vous qui comprenez pas, quand vous êtes une bonne tacticienne, je vais le définir dans le texte.

C'est naturel et c'est même dans le préambule.

Je vais même le citer : défense globale du territoire Lotharingien.
Pas de la défense des institutions royales et du Trone. Du territoire. Des provinces.

Le dernier point soulevé est de la réserver à une élite ? Non. Pas du tout. Il y a des gens qui y sont déjà naturellement disposés à en faire partie ( noble et militaires professionnels ) et des gens capables, mais dans les faits, ce collège est pour tout le monde, qui soit, fiable pour la province.

Car on doit pas former des futurs brigands.

Mais l'objectif est de former une élite militaire, la crème de la crème.


Dernière édition par Hadrien le Mar 9 Avr 2013 - 18:15, édité 1 fois (Raison : Rajouté une mini citation)
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Armée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Armée   Armée - Page 2 EmptyMar 9 Avr 2013 - 19:17

Écoute...et répond aussitôt

mais je ne doute pas du bien fondé de cette noble institution, messire le roy...je ne m'aventurerais en aucun cas sur cette pente glissante ! Je pense simplement qu'il y a matière à débats, parce que certains points me semblent un peu obscurs, et qu'il conviendrait de les éclairer quelque peu...En désordre, parce qu'il faudrait reprendre point par point...Faire des tacticiens ou des stratèges militaires, déjà, implique qu'on ne confonde pas ce qui relève de la connaissance théorique à l'université, de la connaissance sur le terrain qui relève de la conduite d'une armée...Donc dans l'idée, c'est très beau...une sorte de Prytanée...Mais la théorie doit à un moment être confrontée à la réalité si on veut qu'elle soit autre chose qu'un sujet d'études...

Elle sourit

Des livres entiers existent, avec les tactiques, les méthodes, les trucs, les machins...le mieux a toujours été de se casser la figure une bonne fois, deux fois, même...c'est la meilleure façon d'apprendre...J'ai participé il y a quelques temps à l'élaboration d'un recueil pour les ...gouverneurs apprentis...On ne peut jamais donner que la théorie...Mais sur le terrain, on s'aperçoit souvent que la seule méthode stratégique est...de ne pas poursuivre avec acharnement ce qu'on avait décidé au départ comme étant infaillible, dès qu'on s'aperçoit que quelque chose risque de coincer...il n'y a pas de méthode qui ne doive être expérimentée sur le terrain...et une armée école ne peut servir qu'à mettre en pratique des théories, en aucun cas elle ne permet de se confronter à une guerre...Parce qu'en face, il y a quelqu'un d'autre dont vous ne savez rien des intentions...Voilà, ça ne remet pas en cause votre grande école pour militaires...
Revenir en haut Aller en bas
Hadrien
Loquace
Hadrien


Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 26/10/2011

Armée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Armée   Armée - Page 2 EmptyMar 9 Avr 2013 - 19:25

En effet, c'est pour ça, qu'il y a les Armées-Écoles, pour mettre de la pratique à la Théorie. Ces armées-écoles seront toutes, pour chacune, selon la province, réglementée par le province par le droit de celle-ci avec un contrat royal-provincial pour éviter des dérapages ou des malentendus.

Effectivement, il y a la guerre, sauf que voyez-vous, ennemi imprévisible ou pas, nous avons des stratèges qui ont déjà compris les intentions de l'ennemi, le Conseil de Sécurité et de Guerre de Lotharingie, l'a démontré sur quelques principes, qui je dois déjà le dire, sont classifiés pour des raisons de sécurité.

Et voyez-vous, toute formation ne conduit pas à une perfection, mais il y a déjà de meilleures possibilités pour arriver avec ce que nous avons besoins, de professionnels de guerre en plus grand nombre et peut-être, améliorer ceux que nous avons déja.

J'ai oublié de soulever le point de la formation de gens pour un intérêt privé. Ce n'est pas l'objectif du CMR. Le CMR est là pour le bien commun, le bien collectif. Les professeurs et les armées sont au frais de la Lotharingie. Les étudiants payent leur stage, certainement, mais c'est une expérience qui est réelle. La Lotharingie n'est pas en mesure, non plus, de tout payer, surtout que c'est un service offert pour les provinces, sans frais pour les provinces.



Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Armée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Armée   Armée - Page 2 EmptyMar 9 Avr 2013 - 20:44

Sourit toujours, et hausse les épaules

bah après tout, si vous avez des amateurs, pourquoi pas ?...C'est toujours mieux que traîner ses chausses dans les bas fonds des tavernes...Je suppose que les conseillers comprendront mieux que moi les tenants et les aboutissants, parce que moi, je suis, comme vous dites...une renégate qui a appris sur le tas et a fait ses armes toute seule...ce qui ne m'a pas empêché d'envoyer valser quelques beaux spécimens cul par dessus tête, vous savez...Ceux que vous ne voulez pas voir dans les rangs parce qu'ils viendraient pour des raisons privées...ont d'autres maîtres, et s'en sortent plutôt bien...Thoros, pour ne pas le citer, et tous les chefs des armées de l'Hydre, croyez-moi, avaient à la fois les finances et les compétences pour représenter un vrai danger...
Voyez-vous, messire le...roy...Il y a deux choses beaucoup plus importantes que le savoir appris dans des livres ou des armées-écoles...La première, c'est l'argent. La seconde, c'est le nombre...Le jour où vous aurez des armées de 56 guerriers et des coffres remplis d'armes et de nourriture...vous verrez que les subtilités tactiques ne seront plus qu'un jeu d'enfants !

Et...concrètement ? Comme est organisée votre école ?
Revenir en haut Aller en bas
Hadrien
Loquace
Hadrien


Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 26/10/2011

Armée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Armée   Armée - Page 2 EmptyMer 10 Avr 2013 - 0:10

En ce qui concerne le nombre et les denrées alimentaires, on nomme ca la logistique. C'est pas nécessairement faire un rapport de point de solde ou de distribuer le pain au soldat, c'est de trouver et d'acheminer les ressources. Toutes guerres, toutes opérations militaires nécessitent des stratèges, des tacticiens et aussi, des logisticiens. Sinon, bah, les troupes meurent de faim.

En ce qui concerne des armées pleines de 56 guerriers, un pas à la fois. Je ne dispose pas de pouvoir saint pour faire des miracles. Je donne un moyen aux provinces et nous commencerons lentement a revaloriser la carrière militaire provinciale.


Que voulez-vous dire par comment est organisée le Collège ? Il n'est pas encore levée. Je ne suis pas pédagogue, donc je vais laisser..comment vous dites, une grande autonome organisationnelle a ce Collège, lorsqu'il naitra du papier.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Armée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Armée   Armée - Page 2 EmptyMer 10 Avr 2013 - 2:10

je crois savoir un peu ce qu'est un logisticien, messire roy...j'ai par le passé conduit une armée de 56 comtois à Genève, lors de la première grande croisade, et plus tard une autre en Anjou...pour ce qui ne touche que les longs déplacements en armée, sans compter les nombreuses fois où il fallait défendre sur le territoire...Donc la question de la logistique, oui, je connais...et je sais assez bien la difficulté de nourrir les soldats et leur fournir des armes, surtout quand on est loin de son port d'attache...Mais mon intervention ne visait pas à entrer dans les détails. Je voulais simplement savoir comment vous comptiez mettre en oeuvre une telle école, tout bêtement...mais surtout, quel était son intérêt réel, sans vouloir vous offenser...

réfléchissant un instant

voyez-vous, je trouve que s'attacher d'abord à avoir au moins une armée fiable et efficace dans chaque province est déjà un pari difficile aujourd'hui. C'était le cas dans le passé, quand la population et la volonté des parlements étaient au rendez-vous...Je ne veux pas ramener le passé en avant, je sais que ça agace...mais voilà, il faudrait d'abord se servir de ce qui a fonctionné, éliminer ce qui n'a pas fonctionné, et favoriser les armées sur leur sol en lâchant un peu les braies des capitaines et des ducs et comtes des provinces pour qu'ils puissent agir en fonction des caractéristiques propres de leurs secteurs...La Savoie n'a pas forcément les mêmes difficultés que les comtois ou les lorrains...
Quand j'étais capitaine ici, en Franche-Comté...et je l'ai été trois ou quatre fois, j'ai tenté de former des militaires à ce poste de gouverneurs d'armées...parce qu'il est plus facile de le faire quand on est en poste que...derrière un bureau, dans une salle de cours, aussi royale soit-elle...Mais quand l'effectif est réduit à peau de chagrin, est-ce faisable ?? Est-ce qu'essayer de convaincre les habitants de l'importance de leurs terres, monter des expéditions en armées, tenter de refaire des sortes de joutes amicales en armées entre villages pour motiver les villageois, ne serait pas plus propice à redorer le blason militaire que votre collège qui au final, n'intéressera que la noblesse ?...Ce n'est pas une critique, n'est-ce pas...c'est simplement qu'il y a quelque chose à imaginer pour attirer les gueux comme les bourgeois que votre école ne propose pas, à mon sens...J'avais justement envie de discuter avec le nouveau capitaine de franche-Comté, en dépit de nos différends personnels... *sourire en coin*pour voir si il n'y avait pas un petit truc stimulant à faire...On a tenté dans le passé, ça s'est fort mal terminé. Pour moi !...Mais après tout, je n'ai rien à perdre, et envie de m'amuser...

Excusez-moi...je m'éloigne de votre projet...mais ce n'est pas incompatible !...quelque chose me semble un peu trop...livresque, et pas assez enthousiasmant pour de jeunes recrues militaires...Il manque le brin d'aventure que recherchent les militaires, à mon sens...mais je me trompe sans doute...
Revenir en haut Aller en bas
Hadrien
Loquace
Hadrien


Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 26/10/2011

Armée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Armée   Armée - Page 2 EmptyMer 10 Avr 2013 - 6:23

En ce qui concerne l'intérêt réel, nous vous invitons à relire à nouveau le préambule. Si ca ne vous convainc pas, nous ne pouvons pas allumer votre lanterne. Nous répétons une nouvelle fois que nous ne sommes nullement un pédagogue.

Ce projet est voulu par le peuple et pour le peuple et c'est ce que nous allons, dans tous les moyens possibles et imaginables, mener a bien.

Néanmoins, nous vous répétons, car vous ne semblez pas avoir compris, que pour la diplomation de l'étudiant, il faut nécessairement un stage dans une armée-école. Alors, la théorie se lie à la pratique.

Si le collège n'intéressera pas que la noblesse, vous le verrez avec le temps. Nous répétons une nouvelle fois que dans un claquement de doigt, nous ne pouvons pas régler tous les conflits, que c'est une solution a moyen et long terme, le temps, de développer une élite d'experts militaires.

Et dans le cas que ça doit s'avérer un échec, il est mieux de tenter de créer des solutions, plutôt que de croiser les bras et ne tenter rien. Car celui qui ne tente rien, n'a rien. Nous ne sommes pas du genre a courber la tête et l'échine et nous ferons tout pour défendre les provinces et le Peuple qu'ils soient nobles, clercs ou roturiers.

Il n'y a pas de bourgeois dans l'Empire, ça n'existe pas. La seule bourgeoisie qui existe, car nous devons nuancer, est celle de la Ville du Luxembourg, soit un ordre honorifique Lotharingien. La bourgeoisie financière et commerciale de Genève n'existe ni en France et ni en Empire, malgré que certaines familles de la haute plèbe s'indique comme tel pour se différencier de la masse.

Peut-être devriez vous faire un projet pour créer ce..statut social qui n'existe pas.

Les vrais soldats ne cherchent pas l'aventure. Il y a certainement des aventuriers et des impulsifs qui s'engagent dans les forces de l'Ordre, mais ils ne sont nullement militaire. Car l'armée ne s'intéresse pas aux combats, c'est une profession, elle le fait, car elle doit le faire. Une armée ne se plait pas aux combats, car elle est mobilisée, elle combat et leurs frères tombent sur les champs d'honneur. Ils ont des femmes, des enfants et des maisons. C'est ca, le militaire, le vrai.

En effet, ce collège n'est pas là pour plaire aux aventuriers, mais aux soldats, aux nobles et à ceux qui veulent apprendre à défendre leur maison, leur famille et leur sol face a des brigands et a des ennemis.

Nous sommes désolé, si vous croyez le Collège est une académie pour former des brigands, des aventuriers ou des mercenaires. Ce n'est nullement l'objectif.

Peut-être est-ce trop '' livresque '', mais l'importance est de mettre en œuvre ce projet et de démontrer son efficacité, pas par des professeurs théoriques, mais par des stratèges réels, qui ont actuellement des actifs militaires, une expérience militaire, puis de leur donner à la suite de la formation théorique, une formation pratique.

Nous écoutons tout de même vos questions et vos critiques, car par votre expérience, nous la considérons constructive, mais le monde a changé et nous devons utiliser toutes les solutions possibles et imaginables, surtout quand elles sont peu coûteuses et peuvent disposer d'un potentiel important, comme le Collège.



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Armée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Armée   Armée - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Armée
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [Débat] Ordre dans l'armée et cumul avec l'armée papale
» Répartition des hommes entre armée défensive et armée mobile
» Paies de l'armée, annexe du code de la grande armée
» [Armée] Cour Martiale de l'Armée Franc-comtoise
» Voie de l'Etat et de l'Armée : études de l'Armée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: L'Agora-
Sauter vers: