Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 [Sécu] Renouveau de l'armée : nouvelle organisation.

Aller en bas 
+11
Leif
Sarani
Julie
Floriane de Cheroy
Sacrai
Kalvin.
Mattissan
Misselyzya
jerone
Héloïse
Draugaran
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Draugaran
Loquace
Draugaran


Féminin Nombre de messages : 732
Age : 37
Localisation : Saint-Claude
Date d'inscription : 02/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Sécu] Renouveau de l'armée : nouvelle organisation.  Empty
MessageSujet: [Sécu] Renouveau de l'armée : nouvelle organisation.    [Sécu] Renouveau de l'armée : nouvelle organisation.  EmptyVen 12 Oct 2012 - 12:09

Comme vous l'avez sans doute remarqué, l'armée a besoin d'un bon lifting afin d'être à nouveau vraiment opérationnelle et retrouver sa place de choix parmi nos institutions.
Après une concertation très enrichissante avec les militaires, voila ce qui en est ressorti :


Citation :
4 pôles : Administration : réservé à l'armée

-Intendance : réservé à l'armée sauf médecine => Médecine partagée avec prévoté.

-Terrain d’entrainement : ouverts aux gendarmes. => pour les corps d'armes fantassin et archers.

-Casernement : communs avec les gendarmes => En totalité

Administration :

•bureau de recrutement
EM, Gouverneurs,
Bureaux capitaine, effectifs-absences, débats
Gestion des troupes : bureau des sergents
Salle de gestion : effetifs par classements, positions mises a jours, dossiers, ordres, ...
Cellule de recrutement


Intendance :

•Bureau de l’intendant/ école/ cours martiale.
Biblio/ Archives.
Infirmerie/ hospice/ herboristerie/ jardin => Commune avec les gendarmes
Couture
Geôles.


Terrains d’entrainements :

•Intendance : équipement, forges, …Cellule des ingénieurs et tactitiens.
Bureaux des lieutenants de corps d'armes.
Terrain de nouvelles recrues.
Terrains des fantassins/ cavaliers / éclaireurs.
Terrains des Archers / arbalétriers / Sapeurs-artilleurs.
Salle de cours techniques.


Casernement :

•Cantine : cuisine, salle de repas, réserve,…
Salle commune
Salle des officiers
Chapelle

Citation :
Précisions :

- Les sergents sont chargés de faire le lien entre armée et villageois, notamment pour le recrutement, et de coordonner les troupes présentes dans les villages lorsque c'est nécessaire. Aide a la mise à jour des effectifs.
Ils sont placés sous l'autorité directe du capitaine.

- Les lieutenants deviennent lieutenants des corps d'armes. Sous l'autorité du capitaine, ils organisent les entraînements classiques et les entraînements inter-corps d'armes. Les soldats de leurs corps sont placés sous leur autorité.

- Lieutenant instructeur des recrues chargé de former les nouvelles recrues et de les orienter au mieux vers un corps d'arme.

- Création de groupes (rp) composé de membres de plusieurs corps d'armes. Le chef de groupe étant le membre le plus gradé ou le plus ancien dans son grade. Ces groupes désignés par un nom, s'entraîneraient régulièrement ensemble et effectueraient des missions ensemble (rp, voir ig).

- Cellule de recrutement pour organiser le recrutement efficacement.

- Mise en commun de l'infirmerie avec la prévôté.

- Une barrette/écusson pour rappeller le village des soldats

Peut-on mettre en public de suite ? que les militaires puissent suivre ? merci.
Revenir en haut Aller en bas
Héloïse
Troubadour
Héloïse


Féminin Nombre de messages : 6645
Age : 27
Localisation : Sur les routes des Royaumes
Date d'inscription : 23/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Sécu] Renouveau de l'armée : nouvelle organisation.  Empty
MessageSujet: Re: [Sécu] Renouveau de l'armée : nouvelle organisation.    [Sécu] Renouveau de l'armée : nouvelle organisation.  EmptyVen 12 Oct 2012 - 13:21

Et les gendarmes participeront aux entrainements de base.
Revenir en haut Aller en bas
Draugaran
Loquace
Draugaran


Féminin Nombre de messages : 732
Age : 37
Localisation : Saint-Claude
Date d'inscription : 02/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Sécu] Renouveau de l'armée : nouvelle organisation.  Empty
MessageSujet: Re: [Sécu] Renouveau de l'armée : nouvelle organisation.    [Sécu] Renouveau de l'armée : nouvelle organisation.  EmptyVen 12 Oct 2012 - 13:24

Oui, c'est indiqué :

Citation :
-Terrain d’entrainement : ouverts aux gendarmes. => pour les corps d'armes fantassin et archers.

L'intérêt est double : plus de dynamisme et un partage de compétence.
Revenir en haut Aller en bas
Héloïse
Troubadour
Héloïse


Féminin Nombre de messages : 6645
Age : 27
Localisation : Sur les routes des Royaumes
Date d'inscription : 23/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Sécu] Renouveau de l'armée : nouvelle organisation.  Empty
MessageSujet: Re: [Sécu] Renouveau de l'armée : nouvelle organisation.    [Sécu] Renouveau de l'armée : nouvelle organisation.  EmptyVen 12 Oct 2012 - 13:28

cela pourrait en plus motiver au recrutement.
Revenir en haut Aller en bas
Draugaran
Loquace
Draugaran


Féminin Nombre de messages : 732
Age : 37
Localisation : Saint-Claude
Date d'inscription : 02/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Sécu] Renouveau de l'armée : nouvelle organisation.  Empty
MessageSujet: Re: [Sécu] Renouveau de l'armée : nouvelle organisation.    [Sécu] Renouveau de l'armée : nouvelle organisation.  EmptyVen 12 Oct 2012 - 13:32

Tout à fait !

Le but de cette refonte est de clarifier et de rendre l'armée plus attractive grâce a un nouveau dynamisme. Elle est suivit d'un recrutement intensif, qui se répercutera sans doute sur la prêvoté.
Et tout cela dans l'idée de rendre sa place à notre armée au sein de la société ce qui du coup, améliorera la défense et ce notamment grâce un lien privilégié avec la prévôté.
Revenir en haut Aller en bas
jerone
Ecrivain
jerone


Masculin Nombre de messages : 16000
Age : 34
Localisation : Luxeuil RP/Bruxelles HRP
Date d'inscription : 25/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Jerone
Type de personnage: PJ

[Sécu] Renouveau de l'armée : nouvelle organisation.  Empty
MessageSujet: Re: [Sécu] Renouveau de l'armée : nouvelle organisation.    [Sécu] Renouveau de l'armée : nouvelle organisation.  EmptyVen 12 Oct 2012 - 16:44

Un Chapeau de paille bien connu de l'armée de FC vint mettre le foin dans la réforme.

Bon bon bon, c'est pas bien.

Je m'explique.

Les garnisons doivent rester parce que faire une groupe avec un pontissalien, un san-claudien et un luxovien ça sert strictement à rien (IG parlant).

J'ai souvenir que plusieurs lieutenants des actuelles garnisons sont du meme corps d'arme, lequel est dégradé et pour quelle raison ?

Tes sergents font presque le boulot des lieutenants de garnisons sans en avoir le grade pas sympa pour eux.

Sinon pour le moment ton truc c'est un re

Tous les terrains doivent etre accessible aux gendarmes, parce qu'on a autant besoin de fantassin que de sapeur-artilleurs, voir meme plus de S-A vu qu'il faut etre 3 pour manipuler une arbalete à tour, 10 pour une catapulte et encore plus pour bouger le trébuchet et surtout tirer avec.

Tous les militaires doivent participer aux recrutements pas seulement les sergents.

Les ecussons sont deja sur les uniformes je ne vois pas ce qu'il y faut changer si ce n'est l'ecusson de Luxeuil qui doit etre désormais Rouge avec un soleil or et non plus celui qui ressemble à celui de dole.

Acces aux Geoles pour les gendarmes, ben oui ils peuvent eux aussi etre punis, mise en commun des bureaux de couture.

Sinon cette réforme telle que tu la décrit c'est à peut pres le retour de l'armée de 1454-Début 1455.
Avec les garnisons ça sera 1455 quand on avait lieutenant-instructeur, galons verts, et Lieutenant de garnison, galon or.

Je remarque également l'absence d'un Lieutenant Maitre d'armes pour gerer l'ensemble des terrains et organiser les manoeuvres.

Sur ce l'ancien qui a passé toute sa carriere à voir les diverses réformes détruire l'armée et qui connais le meilleur des systèmes retourne s'occuper de ses GC.
Revenir en haut Aller en bas
Héloïse
Troubadour
Héloïse


Féminin Nombre de messages : 6645
Age : 27
Localisation : Sur les routes des Royaumes
Date d'inscription : 23/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Sécu] Renouveau de l'armée : nouvelle organisation.  Empty
MessageSujet: Re: [Sécu] Renouveau de l'armée : nouvelle organisation.    [Sécu] Renouveau de l'armée : nouvelle organisation.  EmptyVen 12 Oct 2012 - 18:49

Non pas de geole et de salle de couture en commun ! Je suis contre.
Revenir en haut Aller en bas
Draugaran
Loquace
Draugaran


Féminin Nombre de messages : 732
Age : 37
Localisation : Saint-Claude
Date d'inscription : 02/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Sécu] Renouveau de l'armée : nouvelle organisation.  Empty
MessageSujet: Re: [Sécu] Renouveau de l'armée : nouvelle organisation.    [Sécu] Renouveau de l'armée : nouvelle organisation.  EmptyVen 12 Oct 2012 - 19:07

Oula quel avis tranché Jérone, tu pourrais me laisser une chance. Permet moi d'éclairer la démarche.

Les garnisons c'était bien du temps où il avait du monde pour les faire tourner. Or ce n'est plus le cas. Cela me chagrine, mais en ce moment, à part faire tourner en bourrique, elles n'ont pas d'utilité. Il faut donc revoir cela.
En effet, le plan présenté rappelle ce qui se faisait avant. Comme toute oeuvre humaine ais-je envie d'ajouter, mais ne nous égarons pas. Pourquoi revenir aux corps d'armes ? parce que c'est un bon système. Qui est adapté à la situation actuelle.

Venant d'arriver et n'ayant pas la science infuse, j'ai observé les choses depuis mon poste de soldat. De là, j'ai construit ma pensée. Et comme rien ne vaut l'expérience et le débat, j'ai présenté ce plan aux soldats, lieutenants, intendant, toutes les personnes concernées quoi. Des gens qui savent de quoi ils parlent, d'autant plus qu'ils vivent directement la situation actuelle, certains même ayant connus les diverses réformes dont tu parles.

Et il en est ressortis que nous sommes tous d'accord sur le retour des corps d'armes et de la disparition des garnisons. Ce qui est assez significatif, il me semble.


Maintenant que le contexte est posé, entrons dans les détails.

Les groupes issus de différents villages, comme je l'ai dit, c'est a voir pour l'ig, pour l'instant c'est surtout dans un contexte rp. Et quand on y pense ce n'est pas si inutile, puisque les gens de nos jours se déplacent en permanence. Ce fait à été souligné par un lieutenant lors de notre débat et je constate la même chose. Donc en fin de compte c'est à voir.

Ensuite pour les corps d'armes et les lieutenants, je te propose de laisser cette affaire se régler entre lieutenants et capitaines.

Les sergents tels que mentionnés ont pour mission d'assister les lieutenants, en étant dans les villages, ce qui ne veux pas dire faire la même chose. Il me semble que c'était la même chose dans les garnisons, les lieutenants avaient des sergents, qui avaient la responsabilité d'un groupe de soldats, et bien là c'est pareil, les sergents ont un groupe de soldats, en l'occurence du village sous leur responsabilité, pour se coordonner avec les lieutenants.

Et puis très franchement, question grade, il me semble que nous sommes des gens assez civilisés pour être au-dessus de ce genre de considération.

Pour ce qui est des terrains d'entrainement, la question à été discutée avec la prévôté auparavent, elle vous expliquera son point de vue.

Il ne me semble pas avoir dit que seul les sergents s'occuperaient du recrutement, ce serait complêtement crétin de ma part et j'espère ne pas en être arrivée là. Non le recrutement concerne tout le monde.

Pour les écussons, nous pensions a un signe distinctif plus discrêt, vu sa moindre importance dans une armée unifiée si je puis dire.

Les géoles et couture, pareil, nous sommes ouverts comme des huitres le soir de noel à l'armée, c'est a la prévôté de voir si cela l'intéresse.

L'absence du lieutenant maître d'arme est le fruit toujours de la même concertation. Les lieutenants trouvent tout aussi simple de s'organiser entre eux avec aval du capitaine. Il me semble que cela permettra davantage d'intéractions, ce qui est bien toujours bienvenue.

Je me permet d'ajouter que l'avis des anciens est toujours le bienvenue, d'autant plus s'il est bienveillant et respectueux de ceux qui donnent le meilleur d'eux même pour améliorer les choses.



Revenir en haut Aller en bas
Misselyzya
Troubadour
Misselyzya


Féminin Nombre de messages : 6139
Localisation : Dole
Date d'inscription : 20/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Misselyzya
Type de personnage: PJ

[Sécu] Renouveau de l'armée : nouvelle organisation.  Empty
MessageSujet: Re: [Sécu] Renouveau de l'armée : nouvelle organisation.    [Sécu] Renouveau de l'armée : nouvelle organisation.  EmptyVen 12 Oct 2012 - 20:16

Citation :
Et puis très franchement, question grade, il me semble que nous sommes des gens assez civilisés pour être au-dessus de ce genre de considération.

L'armée à peut-être des gens civilisé comme tu dis mais à t'écouter parler tu es pas digne de l'être Capitaine pour la simple raison que justement par tes réponses tu es dans le champ!
Revenir en haut Aller en bas
http://chateauentrelacs.forumdediscussions.com/
Mattissan
Expansif
Mattissan


Nombre de messages : 565
Localisation : Dole
Date d'inscription : 21/03/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Sécu] Renouveau de l'armée : nouvelle organisation.  Empty
MessageSujet: Re: [Sécu] Renouveau de l'armée : nouvelle organisation.    [Sécu] Renouveau de l'armée : nouvelle organisation.  EmptyVen 12 Oct 2012 - 20:18

Draugaran a écrit:


Et puis très franchement, question grade, il me semble que nous sommes des gens assez civilisés pour être au-dessus de ce genre de considération.





Pardon mais j'ai du mal à comprendre, l'armée n'est ce pas l'institution où justement les grades servent à quelque chose: ils servent à définir les postes de chacun non?
Si pour vous les grades ne servent à rien je me dis que d'ici peut l'armée ne sera plus qu'une bande rassemblant des mercenaires où chacun fait ce qu'il lui plait quand cela lui plait.
Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

[Sécu] Renouveau de l'armée : nouvelle organisation.  Empty
MessageSujet: Re: [Sécu] Renouveau de l'armée : nouvelle organisation.    [Sécu] Renouveau de l'armée : nouvelle organisation.  EmptyVen 12 Oct 2012 - 20:23

Citation :
L'armée à peut-être des gens civilisé comme tu dis mais à t'écouter parler tu es pas digne de l'être Capitaine pour la simple raison que justement par tes réponses tu es dans le champ!

Je ne vois pas de champ, ni même de terrain vague, cependant, je serai ravi d'avoir un eclaircissement sur vos propos, parce que pour le coup, j'ai du mal à les saisir...ou peut-être est une question de vent et d'acoustique ?

Votre voix ne porte peut-être pas assez, ce serait dommage, parce qu'en tant que Porte-Parole, je peinerai à vous avouez que votre souffle, s'éssoufle...


Peut-on avoir l'avis des soldats, peut-on passer en public ?
Revenir en haut Aller en bas
jerone
Ecrivain
jerone


Masculin Nombre de messages : 16000
Age : 34
Localisation : Luxeuil RP/Bruxelles HRP
Date d'inscription : 25/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Jerone
Type de personnage: PJ

[Sécu] Renouveau de l'armée : nouvelle organisation.  Empty
MessageSujet: Re: [Sécu] Renouveau de l'armée : nouvelle organisation.    [Sécu] Renouveau de l'armée : nouvelle organisation.  EmptyVen 12 Oct 2012 - 20:29

Bon je vais passer pour un egocentrique mais je m'en contrefiche.

Regarde bien qui tu as devant toi.

J'ai passé 6 ans de ma vie entre l'armée et la prévoté.

J'ai tout connu la moindre réformette de pacotille.

Je peux te dire tout de suite que tu n'aura jamais de Sapeur-Artilleur compétent, pour la simple bonne raison que le dernier membre de ce corps d'arme n'est plus militaire.

J'ai occupé tous les grades de soldat à Lieutenant et je peux te dire que chaque grade à sa signification. On ne doit pas cacher les villes l'armée à toujours été unie tant qu'il y avait les corps d'armes, j'ai milité de l'interieur pour le retour des entrainements communs ce qui est arrivé.

Ah tu proposé d'autres alternatives aux militaires ?

Revenir en haut Aller en bas
Draugaran
Loquace
Draugaran


Féminin Nombre de messages : 732
Age : 37
Localisation : Saint-Claude
Date d'inscription : 02/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Sécu] Renouveau de l'armée : nouvelle organisation.  Empty
MessageSujet: Re: [Sécu] Renouveau de l'armée : nouvelle organisation.    [Sécu] Renouveau de l'armée : nouvelle organisation.  EmptyVen 12 Oct 2012 - 20:41

Je ne comprend pas ce que tu veux dire Misselysya, tu peux préciser s'il te plait ? que je m'améliore puisque tu pense que je suis dans l'erreur.

Alors attention, quand je dis que nous sommes au-dessus de tout cela, certes c'est mal exprimé, je m'en excuse. Je reformule.

Donc, Jérone disait que les sergents exécutants à ce qu'il pouvait sembler pratiquement le même travail que les lieutenants, il n'était pas juste que leur grade soit inférieur. Si j'ai bien compris. Si j'ai pas compris, dis le Jerone hein.

Ce à quoi j'ai répondu que ce n'était pas le cas. Et il me semble que nous serons bien capable, entre militaire de définir la valeur du grade des uns et des autres sans partir dans des considérations de qui a plus de mérite que l'autre, enfin c'est un avis personnel ça, je n'aurais peut être pas du l'exprimer.

En tout cas, bien sûr les grades sont important, pas de doutes là dessus, cependant, pour moi, ils sont important pour l'autorité qu'ils représentent, et non pas le mérite. Bien que le mérite soit pris en compte lors de l'ascession à un grade.

Je ne sais pas si c'est clair ce que je dis, je peux essayer de préciser encore, mais ne serait-ce pas plus intéressant de se pencher sur la question de cette proposition, plutôt que sur le sens des mots ? D'autant qu'en fin de compte, nous sommes d'accord sur le fond

Jerone, ce que je vois devant moi, c'est un homme qui a de l'expérience, des opinions, des avis. J'évite de définir les gens par ce qu'ils se disent être en général.
Mais pour te répondre, pour ce qui est des Sapeur Artilleurs, comme tout métier cela s'apprend et nous ne sommes jamais à l'abris de la venue d'un homme compétant, ou d'un homme qui apprend. Ton point de vue est très négatif je trouve.

Pour ce qui est des grades, je viens de le dire, je ne reviens donc pas dessus.
Les entrainements, ils seront communs à tous les soldats, je ne vois pas vraiment ce que ça change, mais explique moi.

Et enfin, non, je ne leur ai pas proposé d'autre alternative. Parce que c'est celle qui me paraissait la plus logique et la plus dynamique. Et, ayant demandé leur avis aux soldats, il me semble que s'ils avaient eu une autre vision des choses, ils l'auraient exprimée vu que c'était le but de la manoeuvre. Or ils se trouve qu'à mon grand étonnement je dois l'avouer, nous étions tous d'accord sur le principe, avec quelques éléments divergents toutefois.

Comme je l'ai dis c'est le fruit d'une concertation entre hommes de terrain et d'expérience.
Revenir en haut Aller en bas
jerone
Ecrivain
jerone


Masculin Nombre de messages : 16000
Age : 34
Localisation : Luxeuil RP/Bruxelles HRP
Date d'inscription : 25/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Jerone
Type de personnage: PJ

[Sécu] Renouveau de l'armée : nouvelle organisation.  Empty
MessageSujet: Re: [Sécu] Renouveau de l'armée : nouvelle organisation.    [Sécu] Renouveau de l'armée : nouvelle organisation.  EmptyVen 12 Oct 2012 - 21:17

Pour les entrainements je t'expliquais qu'il fallait revenir à des entrainement commun.
J'ai rien contre le retour corps d'armes, c'est la disparition des garnisons qui me gène, les deux peuvent cohabiter ça a tres bien fonctionné pendant 3 ans de la création de ces dernieres à la création des OST.

Pour ce qui est des Sapeurs-Artilleurs vu que c'est ma branche je vais etre des plus précis.

Le dernier instructeur des Sapeurs-Artilleurs c'est moi, le dernier SA ayant quitté l'amée c'est moi.

La théorie c'est bien, sauf que pour les SA rien ne vaut la pratique car la poudre est tellement difficile à manipuler et dangereuse qu'il n'y a que la pratique pour la manipuler.
Meme chose pour les armes de siege.

Et je n'ai pas prévu de revenir à l'armée.

Pour les geoles il faut que ça soit commun avec la prévoté, je suis le meilleur exemple du gendarme qui a fini au gnouf. Oui je suis loin d'etre tout blanc et je m'en cache pas.

Question : le poste d'Aspirant Lieutenant reste ?
Revenir en haut Aller en bas
Draugaran
Loquace
Draugaran


Féminin Nombre de messages : 732
Age : 37
Localisation : Saint-Claude
Date d'inscription : 02/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Sécu] Renouveau de l'armée : nouvelle organisation.  Empty
MessageSujet: Re: [Sécu] Renouveau de l'armée : nouvelle organisation.    [Sécu] Renouveau de l'armée : nouvelle organisation.  EmptyVen 12 Oct 2012 - 21:39

Pour les entrainements communs nous sommes tout à fait d'accord.

Je savais bien que j'avais oublié un point dans mon raisonnement ! les garnisons ne disparaissent pas totalement, puisque les éléments administratifs vont demeurer dans la salle de gestion. Cependant, vu le nombre de militaire, il n'est pas logique de les faire exister telles quelles. Ce serait redondant. L'idée est de simplifier les locaux, or, là, tout se répète sans aucune cohérence. Le plan proposé est clair, simple et chaque chose est unique et facilement trouvable.

Après, si par bonheur nous nous retrouvons nombreux, alors là oui, les garnisons seront remontées. Mais en l'état actuel des choses, c'est inefficace.

Ensuite pour ce qui est des Sapeurs-Artilleurs. Le débat est saugrenu, mais soit. Je suis navrée de te dire Jerone, et n'y voit aucune malice, je ne suis pas comme ça, mais tu n'es pas une espèce unique. C'est en forgeant qu'on devient forgeron, je suppose donc que c'est en manipulant la poudre qu'on devient sapeur.
Je ne vois pas pourquoi une autre personne ne pourrait pas apprendre par la théorie et la pratique. Cette personne se cramera sans doute la moustache, y laissera quelques doigts et un peu de fierté, mais c'est comme ça que l'on apprend à maitriser les choses. C'est un des dons fait à l'humanité.
Tu ne sera donc peut être pas le dernier des sapeurs, faut t'y faire.

Et le poste d'aspirant lieutenant reste en effet. Pourquoi cette question ?
Revenir en haut Aller en bas
jerone
Ecrivain
jerone


Masculin Nombre de messages : 16000
Age : 34
Localisation : Luxeuil RP/Bruxelles HRP
Date d'inscription : 25/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Jerone
Type de personnage: PJ

[Sécu] Renouveau de l'armée : nouvelle organisation.  Empty
MessageSujet: Re: [Sécu] Renouveau de l'armée : nouvelle organisation.    [Sécu] Renouveau de l'armée : nouvelle organisation.  EmptySam 13 Oct 2012 - 11:47

t'en parlais pas donc je m'interrogeais quand à l'avenir des différents Aspirants Lieutenants.

Je ne doute pas des capacités d'apprentissage des militaires, j'ai appris à me servir d'un canon sur le tas alors que je participais aux barricades gendarmesques en 1454. Je ne suis devenu Sapeur-Artilleur qu'en février 1456.

Mais le probleme est que la poudre est tres dangereuse et c'est pas un doigt qu'ils risquent de perdre mais la vie tout simplement. Et il n'y a pas que la poudre. Il y a les arbalete à tour et faut etre 3 pour utiliser cette machine meme si on peut l'utiliser tout seul, sauf que c'est tres crevant seul, on fait 2 tirs en une nuit.

Il y a beaucoup d'autres choses à apparendre et je sais que l'armée n'a pas tous les cours sur tous les attributs des SA.
Revenir en haut Aller en bas
Draugaran
Loquace
Draugaran


Féminin Nombre de messages : 732
Age : 37
Localisation : Saint-Claude
Date d'inscription : 02/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Sécu] Renouveau de l'armée : nouvelle organisation.  Empty
MessageSujet: Re: [Sécu] Renouveau de l'armée : nouvelle organisation.    [Sécu] Renouveau de l'armée : nouvelle organisation.  EmptySam 13 Oct 2012 - 11:50

Bah tu vois, tu le dis toi même, tu as appris sur le tas, comme quoi c'est possible. Mais si tu as l'immense bonté de nous fournir des cours sur la question, nous t'en serions éternellement renconnaissants.
Revenir en haut Aller en bas
jerone
Ecrivain
jerone


Masculin Nombre de messages : 16000
Age : 34
Localisation : Luxeuil RP/Bruxelles HRP
Date d'inscription : 25/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Jerone
Type de personnage: PJ

[Sécu] Renouveau de l'armée : nouvelle organisation.  Empty
MessageSujet: Re: [Sécu] Renouveau de l'armée : nouvelle organisation.    [Sécu] Renouveau de l'armée : nouvelle organisation.  EmptySam 13 Oct 2012 - 12:24

J'ai démissioné c'est pas pour continuer à faire le boulot. De toute façon je suis parti de l'armée en tant que Lieutenant de Luxeuil et Maitre d'arme du terrain commun. Je compte pas me retrouver simple instructeur.

J'ai décidé de rester sur Luxeuil, les militaires on les fait trop bouger, j'ai vraiement pas envie de faire comme en 1459 soit passer 2 mois à Luxeuil, 3 à Poligny, 3 à Dole, 2 à Pontarlier et 2 à Vesoul.

J'ai ma famille à m'occuper et j'aimerais que mon dernier enfant voit son père plus souvent que les 3 premiers.
Revenir en haut Aller en bas
Draugaran
Loquace
Draugaran


Féminin Nombre de messages : 732
Age : 37
Localisation : Saint-Claude
Date d'inscription : 02/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Sécu] Renouveau de l'armée : nouvelle organisation.  Empty
MessageSujet: Re: [Sécu] Renouveau de l'armée : nouvelle organisation.    [Sécu] Renouveau de l'armée : nouvelle organisation.  EmptySam 13 Oct 2012 - 12:29

Je pensais plus a une généreuse contribution littéraire en fait. Sans pour autant revenir dans l'armée. Mais c'est toi qui voit, je propose tu dispose. Profite bien de ta famille, c'est le plus important.
Revenir en haut Aller en bas
Sacrai
Franc-Comte
Franc-Comte
Sacrai


Masculin Nombre de messages : 5009
Date d'inscription : 08/06/2006

[Sécu] Renouveau de l'armée : nouvelle organisation.  Empty
MessageSujet: Re: [Sécu] Renouveau de l'armée : nouvelle organisation.    [Sécu] Renouveau de l'armée : nouvelle organisation.  EmptyLun 15 Oct 2012 - 1:27

Je confirme de ce que j'ai vu aux débats, tout les avis partaient dans le même sens quand aux garnisons actuelles et le retour au corps d'armes, je vais donc faire passer en public pour que tout les soldats suivent.
Revenir en haut Aller en bas
Draugaran
Loquace
Draugaran


Féminin Nombre de messages : 732
Age : 37
Localisation : Saint-Claude
Date d'inscription : 02/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Sécu] Renouveau de l'armée : nouvelle organisation.  Empty
MessageSujet: Re: [Sécu] Renouveau de l'armée : nouvelle organisation.    [Sécu] Renouveau de l'armée : nouvelle organisation.  EmptyLun 15 Oct 2012 - 16:26

Citation :
Au conseil Comtal,

Nous sommes bien au fait des différentes discussions et des différentes possibilités que nous pouvons demander pour faire ce que messire Jerone appel une réformette de nos forces armées Franc-comtoises.Nous avons décidé, ensemble, tous a l'unanimité, que les garnisons, dans l'état effectif des troupes ne servaient plus à rien. Pourquoi? Nous allons prendre l'exemple de Vesoul, dont 75% des effectifs sont officiers et un seul 25 % sont des hommes du rang. Combien il y en a dans les autres garnisons? Sacrai et le Capitaine pourrait vous le mentionnez en cas de besoin dans une salle de sécurité et avec des données en nombre, car je tais cette information à cause du débat public et que ce serait une entorse à la sécurité publique.

La réforme Lothilde a détruit l'armée, lorsqu'elle a détruit l'unicité de l'intendance, des geoles, des terrains d'entraînement, des grades et des fonctions dans un truc qu'elle disait '' plus féodal ''. Résultat? De nombreux soldats ont démissionnés sous Macricri et Lothilde. Vraiment de nombreux, constatez dans les archives.

Une armée divisée ne plait pas. Nous voulons être copain avec tout le monde et pas se sentir le clan de Vesoul, le Clan de Saint-Claude, le Clan de Doles et etc. Vous avez compris. C'est intéressant et le recrutement est atrocement difficile, car la vie militaire est totalement, oui je dis et j'affirme par serment, divisée, amputée et démembrée.

Vous perdez des soldats.

Alors, c'est un appel militaire que nous faisons, celui de restaurer l'armée, de l'adapter aux besoins actuels et d'éviter qu'elle se fasse déraciner, en laissant l'arbre mourir de ses feuilles, feuilles qui sont les soldats et les soldates de l'armée de Franche-comté.

Nota Bene : En ce qui concerne les Artilleurs-Sapeurs, un sapeur n'a pas besoin de tout l'entraînement d'un artilleur. De plus, l'artillerie est également de la balistique et n'importe quel archer peut utiliser une baliste, qui est plus efficace et moins coûteux qu'une arbalète à tour, exemple déjà adoré par Jerone, un trébuchet c'est très difficile à manier, certainement, mais que tout s'apprend. Les inventeurs de ces machines ont créés celles-ci par la pratique autodidacte ou par évolution d'anciennes machines. Il est fort possible de réapprendre par soi-même ces mécanismes de tirs et de maintiens de vie, ce qui appartient à la logistique de la recherche et du développement.

Et si besoin, nous metterons nous-même nos savants artilleurs au service de l'armée de Franche-comté, si certains anciens militaires franc-comtois ne veulent pas donner leurs cours à leurs frères et sœurs franc-comtoise, sacrifiant eux-même, à leur tour, leur vie au comté.

De plus, nous espérons que Messire Jerone se souvient qu'un parlementaire est là pour tous les besoins des franc-comtois et franc-comtoises, que la décision de réforme provient de tous les militaires, que nous sommes tous comtois et que c'est notre désir ferme et indiscutable que le Capitaine a coordonné et présenté pour nous-même. Que accomplir au complet son devoir de parlementaire et d'ancien militaire, qu'il se souvienne de la solidarité des frères- d'armes devant la mort et qui fasse bonne œuvre en acceptant peut-etre de donner des cours en tant que professeur civil aux forces armées de franche-comté, vu qu'il précise et reprécise qu'il était là depuis six ans.

Ce serait fort apprécié par ceux qui sont encore dans l'armée comtoise.

Bien a vous,

Je vous remercie,

Hadrien Marcus Von Ostenmark-Sparte
Soldat de Franche-comté.
Revenir en haut Aller en bas
jerone
Ecrivain
jerone


Masculin Nombre de messages : 16000
Age : 34
Localisation : Luxeuil RP/Bruxelles HRP
Date d'inscription : 25/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Jerone
Type de personnage: PJ

[Sécu] Renouveau de l'armée : nouvelle organisation.  Empty
MessageSujet: Re: [Sécu] Renouveau de l'armée : nouvelle organisation.    [Sécu] Renouveau de l'armée : nouvelle organisation.  EmptyLun 15 Oct 2012 - 17:26

Je sais tres bien ce que c'etais à l'époque, j'etais Sergent-Chef Geolier, je me suis retrouvé à etre geolier dans mon OST.

J'ai toujours plaidé en la faveurs des entrainements communs mais on peut tres bien avoir des garnisons. Il ne faut pas confondre Garnison et OST, quand je parle de Garnison c'est tout simplement le système d'avant la réforme de 1457, chaque ville avait un lieu où le lieutenant formait les groupes pour diverses missions de surveillances ou de défence, il y avait le bureau du lieutenant, de son aspirant et parfois des sergents et voilà c'est aussi simple que ça.

l'OST lui etait simplement une mini armée avec son intendance, son maitres d'arme et la garnison.

On a tres vite vu les faiblesses du système notamment lors des manoeuvres de Septembre 1457, il a fallu choisir un "Sénéchal", qui etait plutot le chef des Maitres d'armes d'OST pour les diriger.

J'ai néamoins eu la chance d'etre dans un OST à 2 garnison VesLux comme je l'appellais, on avait notre couturier, ça a fini par etre moi, un geolier qui n'etais plus moi, une infirmière et un maitre d'arme encore moi.

On a du tres vite réouvrir cela à l'armée entière et on a eu le retour des uniformes communs aussi, avec quelques nouveautés, le Vert remplaçant le bleu pour les hommes de rang et les sous-officiers, le rouge remplaçant le bleu pour les officiers supérieurs, le rouge venant de l'OST VesLux, le vert créé pour la réunification, le bleu etant l'ancien.

J'ai été Archiviste je sais qu'il y a eu des démission en masse, j'ai voulu faire de la résistance mais j'ai fini moi aussi par partir en Janvier.

Pour ce qui est des S-A je sais que vous pouvez vous demerder mais je sais à quel point c'est dangereux et meme en restant civil j'ai plus la motivation de former les gens, j'ai eu pas mal de reproche quand j'étais militaire quand à ma manière d'enseigner. C'est pas contre vous, c'est pas contre les comtois, mais suffit de parler un peu de moi et tu verra de suite que je suis un fou furieux de la poudre noir je suis dangereux pour mon propre comté à ce niveau là. J'ai pas fait sauter de poudre depuis plus de 2 ans c'est pas pour rien.
Revenir en haut Aller en bas
Draugaran
Loquace
Draugaran


Féminin Nombre de messages : 732
Age : 37
Localisation : Saint-Claude
Date d'inscription : 02/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Sécu] Renouveau de l'armée : nouvelle organisation.  Empty
MessageSujet: Re: [Sécu] Renouveau de l'armée : nouvelle organisation.    [Sécu] Renouveau de l'armée : nouvelle organisation.  EmptyMar 16 Oct 2012 - 12:43

Lettre reçue hier, et diffusée avec autorisation :

Citation :
Madame le capitaine,

Ayant suivi les débats concernant l'armée de Franche-Comté et sa éniemme réforme -réformette, comme disent ceux qui n'ont jamais mouillé leur chemise pour trouver des solutions viables...- j'aimerais apporter quelques précisions et corriger aussi les critiques de ceux qui n'ont jamais connu les époques antérieures de l'armée de Franche-Comté, pour ne pas y avoir été soldat !

C'est le grand Bralic, comme l'appellent les nostalgiques, qui a construit l'armée de Franche-Comté.
A son époque, les armées...In Gratibus n'existaient pas.
A son époque, il y avait une moyenne de 30 à 35 militaires dans chaque village
A son époque, les attaques ennemies étaient...rarissimes, pour ne pas dire inexistantes. Elles sont nées avec la naissance de ces armées In Gratibus, correspondant aussi à ma présence en tant que capitaine de l'armée de Franche-Comté.
Enfin à son époque aussi, les militaires n'étaient pas réunis en garnisons de villages, mais groupés par corps d'armes.

Que s'est-il passé au moment où les attaques armées ont commencé ? Il était impossible de monter une armée défensive qui soit efficace en moins...d'une bonne semaine. Au mieux.
Un même village avait le lieutenant des artilleurs, celui des fantassins, et celui des archers...Donc chacun devait d'abord réunir ses soldats répartis dans toute la province pour pouvoir constituer un groupe armé ou une lance et l'intégrer à l'armée In Gratibus.
De plus, certains corps d'armes avaient quelques militaires, d'autres en avaient le triple...Imaginez donc la commodité pour répartir tous ces militaires derrière un lieutenant, et leur faire accepter qu'ils ne soient pas avec leurs frères d'armes, dans la même section...limitée à 5 ou 8 soldats....

La réformette dont parle le sire Hadrien a consisté à grouper les militaires d'un même village sous l'autorité du lieutenant de ce village. Il lui était donc aisé de monter sa section avec ses soldats vivant dans le même village, et de rejoindre l'armée pour l’intégrer.
Mais la réformette n'a jamais empêché les soldats d'appartenir au corps d'armes de leur choix, ni de s'entraîner à Dole..
Il est aisé de trouver le responsable du déclin de l'armée, n'est-ce pas ?

Mais alors...Pourquoi, me direz-vous, il m'est arrivé de conduire plusieurs fois une armée In Gratibus pleine de ses 56 soldats...??
La réformette était en place, pourtant, et dans chaque village, je savais qu'il y avait une section de soldats prête à entrer dans l'armée, au moindre danger.
D'où sortaient donc ces soldats, qui avaient fui à toutes jambes devant la réforme que j'avais essayé de mettre en place ? Ils étaient pourtant bien dans l'armée...

Croisade de Genève, 56 soldats comtois...Vous pouvez me rétorquer que c'était il y a longtemps. Oui...Cependant, pour aller en Anjou, ils étaient tout aussi nombreux...

La réformette visant à responsabiliser chaque village n'a jamais été appliquée, vous pouvez le signaler au petit militaire du rang Hadrien. Par manque de courage et de volonté, ou par mollesse des responsables qui ont suivi.
Elle visait à grouper maréchaux, militaires, nobles, et toutes les bonnes volontés d'une même village derrière le lieutenant de la garnison, prêts à défendre en cas de danger.

Lancer une guerre n'est pas aussi difficile...On peut prendre son temps, et l'armée officielle est remplacée par des compagnies franches...et c'est bien là que le bât blesse. Mais l'armée officielle est-elle en mesure de constituer une armée In Gratibus ? Effectif insuffisant, militaires parfois encore très faibles, et pire...Panique du Parlement comtois qui verrait partir ses soldats d'un très mauvais oeil ! Hé oui, car quand le chat n'est pas là, les souris dansent, et les ennemis en profitent.

Elle est là, la désertion de l'armée de franche-Comté, et pas à cause de telle ou telle réforme...
Elle est qu'un soldat est fait pour faire la guerre, mais qu'on l'en empêche, alors il a intérêt à être libre, et à entrer dans une compagnie franche ponctuellement, quand on cherche du monde...plutôt qu'aller revêtir un uniforme pour s'entendre dire : "non, vous vous n'allez pas en guerre, vous montez sur les remparts et vous attendez qu'on vous tire des flèches pour riposter"...

Il y a ceux qui partent, et vivent une aventure, et ceux qui restent pour défendre...Vous ne me croyez pas ? Regardez les archives...Ou interrogez ceux qui étaient à Genève, ou plus récemment, en Anjou...

Restaurez les corps d'armes, capitaine, si vous pensez que ça motivera les soldats. Mais ne croyez pas qu'une réforme sera la solution.
Faire des manoeuvres, comme on en faisait autrefois, oui...Mais hâtez-vous, deux mois, c'est court, et vous verrez que ce que vous voulez changer ne sera pas en place à votre départ.
Et le suivant ne terminera pas ce que vous avez commencé, il fera autrement...C'est le sort de toutes les réformes. Facile ensuite de critiquer ce qui n'a jamais vu le jour...

Bien à vous
Lothilde Adams de Melincour

Revenir en haut Aller en bas
jerone
Ecrivain
jerone


Masculin Nombre de messages : 16000
Age : 34
Localisation : Luxeuil RP/Bruxelles HRP
Date d'inscription : 25/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Jerone
Type de personnage: PJ

[Sécu] Renouveau de l'armée : nouvelle organisation.  Empty
MessageSujet: Re: [Sécu] Renouveau de l'armée : nouvelle organisation.    [Sécu] Renouveau de l'armée : nouvelle organisation.  EmptyMar 16 Oct 2012 - 17:16

Je serais bien allé en Anjou si on me l'avais proposé à l'époque.

Et je confirme j'etais à Geneve, j'ai connu la prévoté à l'époque décrite par Lothilde et bizarrement on travaillait ensemble avec les militaires, on partageait les geoles, d'ailleur c'est un gendarme qui détient le record du plus long séjour au gnouf (5 jours).

Ah Geneve, dire que je me faisais engueuler parce que j'y allais trop fort avec la poudre. Quand je vois qu'elle est en train de prendre l'humidité.

J'ai meme eu l'honneur de remplacer mon lieutenant comme chef de Section là bas et je n'etais pas bien vieux à l'armée en elle meme, le GIGC m'a aidé pour cela.

Hein c'est quoi le GIGC, fouinez dans les archives.
Revenir en haut Aller en bas
Draugaran
Loquace
Draugaran


Féminin Nombre de messages : 732
Age : 37
Localisation : Saint-Claude
Date d'inscription : 02/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Sécu] Renouveau de l'armée : nouvelle organisation.  Empty
MessageSujet: Re: [Sécu] Renouveau de l'armée : nouvelle organisation.    [Sécu] Renouveau de l'armée : nouvelle organisation.  EmptyMer 17 Oct 2012 - 0:36

Bien, maintenant que nous sommes tous d'accord pour dire qu'"avant c'était mieux", et si on passait au vote ? Parce que le présent, c'est maintenant, pour les gens qui vivent en plein dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Floriane de Cheroy
Troubadour
Floriane de Cheroy


Nombre de messages : 7390
Date d'inscription : 18/12/2010

[Sécu] Renouveau de l'armée : nouvelle organisation.  Empty
MessageSujet: Re: [Sécu] Renouveau de l'armée : nouvelle organisation.    [Sécu] Renouveau de l'armée : nouvelle organisation.  EmptyVen 19 Oct 2012 - 22:38

Ce projet a reçu avis favorable des militaires, que celui ci est leur travail de reflexion commun, aussi avons nous besoin vraiment d'un vote ? FC ne pouvons nous pas entériner ce projet d'un commun accord afin qu'il ne traine pas encore des lustres sans aboutissement?

Revenir en haut Aller en bas
Draugaran
Loquace
Draugaran


Féminin Nombre de messages : 732
Age : 37
Localisation : Saint-Claude
Date d'inscription : 02/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Sécu] Renouveau de l'armée : nouvelle organisation.  Empty
MessageSujet: Re: [Sécu] Renouveau de l'armée : nouvelle organisation.    [Sécu] Renouveau de l'armée : nouvelle organisation.  EmptyVen 19 Oct 2012 - 22:53

Ah oui tant qu'à faire ! j'osais pas le tenter, mais si on peut se passer d'un vote, ça ira plus vite.

Je précise une chose qui va soulever une intérogation dans un autre débat et qui doit être précisée par ailleurs, parce que je crois que je ne suis pas assez explicite :

Le lieutenant de corps d'arme à sous sa responsabilité les soldats présents dans son village donc comme les lieutenants sauf que là cela inclue aussi les soldats qui ne sont pas forcement résidents du village.

Le porte-étendard (le sergent comme mentionné plus haut mais avec un nom plus cool, et moins perturbant, rapport à ce que disait Jerone à propos des grades), a pour responsabilité de tenir à jour le registre des soldats présents dans son village, d'être un agent de liaison accessible entre la population et l'armée, et d'assurer la coordination des soldats lors des opérations si le lieutenant est absent. Il est affilié au lieutenant de corps d'arme de son village.

Le lieutenant de corps d'armes et le porte-étendard ont donc un lien privilégié, qui s'apparente un peu à celui de lieutenant et d'aspirant si l'on veut. Le porte-étendard doit s'engager à rester dans son village afin de pouvoir tenir à jour les registres tous les jours.

L'idée est d'être sur de savoir qui est où exactement à tout moment et d'avoir quelqu'un pour prendre la tête des unités dans le village. L'on gagne ainsi en rapidité et en efficacité.
Revenir en haut Aller en bas
Sacrai
Franc-Comte
Franc-Comte
Sacrai


Masculin Nombre de messages : 5009
Date d'inscription : 08/06/2006

[Sécu] Renouveau de l'armée : nouvelle organisation.  Empty
MessageSujet: Re: [Sécu] Renouveau de l'armée : nouvelle organisation.    [Sécu] Renouveau de l'armée : nouvelle organisation.  EmptySam 20 Oct 2012 - 0:58

Je voulais pas lancer le vote ou autre avant d'avoir demander des précisions à Drau et notamment sur l'organisation, suite à cette discussions ou nous avons trouvé le nom de porte étendard nous avons maintenant une meilleure vue sur le fonctionnement.

Le lieutenant:

Il dirige un corps d'arme, il a sous ses ordres tout les soldats du corps d'armes qu'ils soient dans le même village que lui ou pas.
Il gère les entrainements et toute l'organisation de son corps d'armes dans la vie de tout les jours

Le porte étendard:

Outre son role de proximité avec la population, il regroupe sous son étendard, tout les soldats en présence dans le village ou il est affilié quelque soit leur corps d'arme.Permettant ainsi en cas de mobilisation ou d'incorporation à une armée d'être plus efficace.

(disons que pour tout ce qui est rp les soldats sont regroupés en corps d'armes mais Ig le porte étendard sait qui est dans le village et les organise pour former lance et partir intégrer.Maintenant c'est ca qu'on doit arriver à rédiger correctement pour que ce soit bien compris)
Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

[Sécu] Renouveau de l'armée : nouvelle organisation.  Empty
MessageSujet: Re: [Sécu] Renouveau de l'armée : nouvelle organisation.    [Sécu] Renouveau de l'armée : nouvelle organisation.  EmptySam 20 Oct 2012 - 1:05

Ca me parait clair pour les deux postes...

Une gestion globale pour le lieutenant.

une gestion locale pour le Porte-Etendard.

Afin de permettre à un groupe, ou à un autre de se rejoindre plus facilement avec l'effectif au complet...
C'est bien cela l'idée ?
Revenir en haut Aller en bas
Draugaran
Loquace
Draugaran


Féminin Nombre de messages : 732
Age : 37
Localisation : Saint-Claude
Date d'inscription : 02/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Sécu] Renouveau de l'armée : nouvelle organisation.  Empty
MessageSujet: Re: [Sécu] Renouveau de l'armée : nouvelle organisation.    [Sécu] Renouveau de l'armée : nouvelle organisation.  EmptySam 20 Oct 2012 - 1:07

Exactement ! ( aussi en d'autres terme global/rp pour le lieutenant et local/ig pour le porte étendard)

Fluidité efficacité, ça ne peut que marcher !
Revenir en haut Aller en bas
Sacrai
Franc-Comte
Franc-Comte
Sacrai


Masculin Nombre de messages : 5009
Date d'inscription : 08/06/2006

[Sécu] Renouveau de l'armée : nouvelle organisation.  Empty
MessageSujet: Re: [Sécu] Renouveau de l'armée : nouvelle organisation.    [Sécu] Renouveau de l'armée : nouvelle organisation.  EmptySam 20 Oct 2012 - 1:12

Ca nous donne un mixte entre l'ancien fonctionnement et l'actuel qui nous espérons fonctionnera et sera surtout suivi par tous.
Bien résumé maintenant écrivons cela correct et noir sur blanc.
Revenir en haut Aller en bas
jerone
Ecrivain
jerone


Masculin Nombre de messages : 16000
Age : 34
Localisation : Luxeuil RP/Bruxelles HRP
Date d'inscription : 25/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Jerone
Type de personnage: PJ

[Sécu] Renouveau de l'armée : nouvelle organisation.  Empty
MessageSujet: Re: [Sécu] Renouveau de l'armée : nouvelle organisation.    [Sécu] Renouveau de l'armée : nouvelle organisation.  EmptySam 20 Oct 2012 - 11:03

c'est bien ce que je dis donner le boulot d'un lieutenant à un Sergent.

Et surtout se foutre de la gueule des Aspirants-Lieutenants.

En l'absence du lieutenant c'est l'aspirant qui le remplace, à l'EM et dans le corps d'arme ou garnison.

A une époque il est arrivé qu'un lieutenant soit en fait Double-lieutenant.

Exemple :
Jaquouille94 qui fut lieutenant des fantassins et de Vesoul
Chevreux qui fut lieutenant Maitre d'armes et de Luxeuil

D'ailleur il n'y a pas eu que double lieutenant

Moi-meme : Aspirant Maitre d'armes et Aspirant de Dole
Et tous les sergents-instructeurs qui était considérés comme des sergents dans leur garnison.

Je ne vois pas pourquoi pour les Corps d'arme on aurait des Lieutenants et pour les garnison des Sergents.

Pour Info un port etendard peut tres bien etre un soldat, son role etant de porter l'étendard de son armée. Je devais occuper ce poste dans l'armée de Greenwarrior il y a 1 an.

Revenir en haut Aller en bas
Draugaran
Loquace
Draugaran


Féminin Nombre de messages : 732
Age : 37
Localisation : Saint-Claude
Date d'inscription : 02/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Sécu] Renouveau de l'armée : nouvelle organisation.  Empty
MessageSujet: Re: [Sécu] Renouveau de l'armée : nouvelle organisation.    [Sécu] Renouveau de l'armée : nouvelle organisation.  EmptySam 20 Oct 2012 - 11:12

Tu t'en rend apparemment pas compte Jérone mais nous parlons de la même chose.

Je te parle de lieutenant à la fois de corps d'armes et de garnison. Les portes étendards sont là pour effectuer un travail administratif, (tenir a jour un registre), de communication (recrutement essentiellement), et d'assister le lieutenant ou l'aspirant lieutenant si tu veux pour aller plus loin en lui disant qui est là exactement.
Et si y'a beaucoup de soldats soyons fou, de mener un groupe en plus de celui du lieutenant, de l'aspirant et tutti quanti.

J'ai l'impression de parler chinois ça devient flippant.
Revenir en haut Aller en bas
Julie
Moulin à paroles
Julie


Féminin Nombre de messages : 2218
Date d'inscription : 21/01/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Sécu] Renouveau de l'armée : nouvelle organisation.  Empty
MessageSujet: Re: [Sécu] Renouveau de l'armée : nouvelle organisation.    [Sécu] Renouveau de l'armée : nouvelle organisation.  EmptySam 20 Oct 2012 - 11:47

Pour en revenir au vote je pense que c'est vraiment un domaine qui touche les militaires et les gendarmes ainsi qu'à leurs représentants

J'ai lu sans participer parce que je n'ai pas assez d'expérience en ce domaine pour aider mais je pense vraiment que le sujet a été bien traité et bien réfléchi

Il est vraiment du ressort des concernés de donner leurs avis et votes en tout cas le mien sera positif si il convient à la majorité des membres de cette partie bien spécifique
Revenir en haut Aller en bas
Sacrai
Franc-Comte
Franc-Comte
Sacrai


Masculin Nombre de messages : 5009
Date d'inscription : 08/06/2006

[Sécu] Renouveau de l'armée : nouvelle organisation.  Empty
MessageSujet: Re: [Sécu] Renouveau de l'armée : nouvelle organisation.    [Sécu] Renouveau de l'armée : nouvelle organisation.  EmptyDim 21 Oct 2012 - 18:59

Le porte étandart c'est un soldat qui bougera pas de son village à la base, on a trouvé ce nom pour éviter le soucis de grade.
C'est plus comme le dis Drau un administratif, il doit savoir quels sont les soldats présents dans son village d'assignation à tout moment pour en cas de mobilisation pouvoir former des lances rapidement pour intégrer une armée.

Dans un village a un moment donné, il y a des soldats de provenance multiples que ce soit pour la ville d'origine ou les corps d'armes. Pour une intégration en armée plus efficace il est préférable d'avoir une personne qui connaissent exactement les effectifs disponibles dans sa ville.

Le lieutenant lui sait qui est dans son corps d'arme mais il sait pas forcément si il y a des soldats d'un autre corps d'arme au même endroit.

C'est un nouveau fonctionnement faut pas s’arrêter aux anciens grades et ce a quoi ils correspondaient.Bien sur on oubli pas les actuels gradés on parle pas de tous les remettre simple soldat.
De plus le lieutenant de corps d'arme aura toujours son aspirant lieutenant.
Revenir en haut Aller en bas
jerone
Ecrivain
jerone


Masculin Nombre de messages : 16000
Age : 34
Localisation : Luxeuil RP/Bruxelles HRP
Date d'inscription : 25/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Jerone
Type de personnage: PJ

[Sécu] Renouveau de l'armée : nouvelle organisation.  Empty
MessageSujet: Re: [Sécu] Renouveau de l'armée : nouvelle organisation.    [Sécu] Renouveau de l'armée : nouvelle organisation.  EmptyDim 21 Oct 2012 - 19:06

ça peut tres bien etre le lieutenant c'est dans ses fonctions de savoir où se trouvent ses hommes.
Revenir en haut Aller en bas
Héloïse
Troubadour
Héloïse


Féminin Nombre de messages : 6645
Age : 27
Localisation : Sur les routes des Royaumes
Date d'inscription : 23/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Sécu] Renouveau de l'armée : nouvelle organisation.  Empty
MessageSujet: Re: [Sécu] Renouveau de l'armée : nouvelle organisation.    [Sécu] Renouveau de l'armée : nouvelle organisation.  EmptyLun 26 Nov 2012 - 9:08

Je supppose qu'on peut se le mettre ou je pense cette demande du coup ?
Revenir en haut Aller en bas
Draugaran
Loquace
Draugaran


Féminin Nombre de messages : 732
Age : 37
Localisation : Saint-Claude
Date d'inscription : 02/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Sécu] Renouveau de l'armée : nouvelle organisation.  Empty
MessageSujet: Re: [Sécu] Renouveau de l'armée : nouvelle organisation.    [Sécu] Renouveau de l'armée : nouvelle organisation.  EmptyLun 26 Nov 2012 - 10:58

nop ! jamais ! ça va venir
Revenir en haut Aller en bas
Sarani
Volubile
Sarani


Nombre de messages : 2686
Date d'inscription : 09/05/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Sécu] Renouveau de l'armée : nouvelle organisation.  Empty
MessageSujet: Re: [Sécu] Renouveau de l'armée : nouvelle organisation.    [Sécu] Renouveau de l'armée : nouvelle organisation.  EmptyVen 30 Nov 2012 - 16:28

Je me suis entretenue avec le Capitaine au sujet de cette refonte pour faire le point ce qui serait à faire en parallèle. Nous nous sommes basées à la fois sur les avis recueillis par les militaires, ceux des parlementaires et ceux des Franc Comtois. Voici les grandes étapes de ce qu'il paraît important de faire. Toutes mes excuses si c'est un peu brouillon, mais c'est vraiment une base de travail.

Affiche les annotations du scribe.

Citation :
Pourquoi seconder le Capitaine :

*Assurer une continuité des actions entreprises
*Le décharger d'une partie des tâches administratives
*Parce qu'il ne peut pas être au champ et à la ville, ni sur le champ et au château
*Etc..

Qui peut seconder le Capitaine :

*Aide de camp (administratif ?)
*Sénéchal (terrain, stratégie, ressources humaines ?)

Plan d'action possible :

*Lister l'intégralité des tâches du Capitaine pour définir lesquelles nécessitent un second puis les répartir
*Sonder les militaires pour savoir ce qu'ils attendent d'un Sénéchal
*Redéfinir le rôle de l'ADC (Charte)
*Définir le rôle de Sénéchal (Charte)
*Revoir la charte du Capitaine en conséquence

Puis se tournant vers Drau.

C'est à peu près ça ? J'ai oublié quelque chose ?

Rooooooo, et punaise, frotte tes pieds ou fais quelque chose. Ya du sang partout là entre tes allées et venues. Doivent s'amuser ceux qui nettoient derrière..
Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

[Sécu] Renouveau de l'armée : nouvelle organisation.  Empty
MessageSujet: Re: [Sécu] Renouveau de l'armée : nouvelle organisation.    [Sécu] Renouveau de l'armée : nouvelle organisation.  EmptyJeu 6 Déc 2012 - 23:36

Drau ?
Revenir en haut Aller en bas
Draugaran
Loquace
Draugaran


Féminin Nombre de messages : 732
Age : 37
Localisation : Saint-Claude
Date d'inscription : 02/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Sécu] Renouveau de l'armée : nouvelle organisation.  Empty
MessageSujet: Re: [Sécu] Renouveau de l'armée : nouvelle organisation.    [Sécu] Renouveau de l'armée : nouvelle organisation.  EmptyVen 7 Déc 2012 - 18:57

Et voila une base de réflexion :

Citation :

Le Sénéchal



Il est placé directement sous les ordres du Capitaine avec lequel il agira en concertation et selon ses instructions, de façons à assurer le bon fonctionnement [RP] de l'ensemble de la Caserne de l'Armée de Franche-Comté. C'est un grade d'officier RP.
Il a de ce fait accès à l'Etat-Major. Il doit être informé des décisions concernant les éventuelles actions militaires prévues [IG] de l'Armée et faire en sorte que chaque action soit marquée par des récits militaires [RP].
Il a pour rôle de diriger les troupes en cas de combats, et de travailler en collaboration avec les Lieutenants et les Instructeurs en temps de paix.

De par l'importance de ce poste, assimilé à celui du Capitaine pour la partie RP, il ne peut être cumulé avec un autre grade de l’Armée, mais pour la cohérence de son poste, le Sénéchal se doit de participer aux combats, en tant que chef de section ou simple combattant.

Le Sénéchal ne peut en aucun cas mener des troupes sur le terrain sans accord du Capitaine (actions IG), ni nommer sans accord du Capitaine un quelconque Soldat à un grade. Ses prérogatives se limitent à faire vivre l'Armée au sein de la Caserne et sur les lieux de combats ou patrouilles.

Le Sénéchal est élu par la majorité des militaires, pour une durée indéterminée. Il ne sera remplacé que dans 6 cas :
- Démission de sa part
- Déménagement de Franche-Comté
- Demande expresse et circonstanciée de la majorité des membres de l’armée
- Haute-trahison envers la Franche-Comté
- Et non remise en confiance par l’EM
- Décision du Franc Comte régnant et d'une raison valable

Les conditions pour occuper ce poste sont très strictes :
- Avoir un bon RP
- Avoir une bonne connaissance des armes et de la stratégie militaire
- Etre un bon meneur d'hommes
- Avoir eu dans le passé un grade d'officier dans l'armée de Franche-Comté

Toute candidature pour le poste de Sénéchal devra être accompagnée d'une missive de motivation (RP bien entendu) au Capitaine de Franche-Comté qui s'engage à la transmettre fidèlement à l’ensemble des militaires.

L'Aide de Camp

L'Aide de Camp est un officier supérieur de l'armée Franc-Comtoise.
Il s'occupe essentiellement de la partie IG, il doit de ce fait connaitre le fonctionnement des armées IG et être disponible.
Le rôle premier de l'Aide de Camp est d'être le second du Capitaine.
Autres rôles tout aussi importants :
- Accueillir les recrues, les orienter vers la bonne garnison, les guider vers leur instructeur, les guider chez le couturier pour leur uniforme et leur indiquer le chemin de l'infirmerie.
- Créer et gérer le dossier de chacune des recrues.
- Répondre aux questions posées par les soldats dans son bureau.
- Veiller à gérer scrupuleusement les clés.
- Tenir le commandement de l’armée lorsque le capitaine n’est pas là pour la partie IG,
- S'occuper de la salle des débats au même titre que le Sénéchal qui, lui, travaille plus spécifiquement sur les entraînements donc à la partie la plus RP.
- Signaler les absences des officiers au Capitaine.
Pour qu'il puisse faire son travail dans les meilleures conditions, il aura accès aux informations de la Sécurité Intérieure et sera tenu au courant des choix stratégiques du Capitaine.
L'Aide de Camp doit avoir accès à toute l'armée pour mener sa mission à bien.
Toute candidature à ce poste devra être accompagnée d'une missive de motivations (RP) au Capitaine.
Si le postulant voit sa demande acceptée, il est nommé pour une durée de ??? et ne peut démissionner dans les deux semaines qui précèdent ou succèdent toute élection.


Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

[Sécu] Renouveau de l'armée : nouvelle organisation.  Empty
MessageSujet: Re: [Sécu] Renouveau de l'armée : nouvelle organisation.    [Sécu] Renouveau de l'armée : nouvelle organisation.  EmptyVen 7 Déc 2012 - 21:42

Deux, trois petites choses quand même :

- Moi le RP ça ne me parle pas du tout, trouver un autre synonyme pour qualifier la chose.
- La durée du mandat devrait être la même que la durée du Capitaine pour l’ADC
- Inscrire dans le texte du Sénéchal qu’un vote ouvert par les militaires et des candidatures ouvert aura lieu pour élire le Sénéchal et que chaque gradé détient la même importance de voix, du soldat au lieutenant.

Outre ça, en accord avec le texte de l’ADC et Sénéchal.
Revenir en haut Aller en bas
Quinlan
Volubile
Quinlan


Masculin Nombre de messages : 2524
Age : 38
Localisation : RP : Dole Hrp: LLN
Date d'inscription : 05/01/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Sécu] Renouveau de l'armée : nouvelle organisation.  Empty
MessageSujet: Re: [Sécu] Renouveau de l'armée : nouvelle organisation.    [Sécu] Renouveau de l'armée : nouvelle organisation.  EmptyVen 7 Déc 2012 - 21:59

La durée indéterminée bof. Je pense qu'un sénéchal puisse faire un nombre indéfini de mandat mais gardons l'opportunité de renouveler via des élections a période régulière. Après tout des élections exigent un programme et apportent des idées nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
Julie
Moulin à paroles
Julie


Féminin Nombre de messages : 2218
Date d'inscription : 21/01/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Sécu] Renouveau de l'armée : nouvelle organisation.  Empty
MessageSujet: Re: [Sécu] Renouveau de l'armée : nouvelle organisation.    [Sécu] Renouveau de l'armée : nouvelle organisation.  EmptyVen 7 Déc 2012 - 22:08

Pour moi cette ébauche est claire n'étant pas une pro du secteur j'ai compris Drau Wink

Par contre deux choses

- La durée illimitée me titielle aussi un peu

- Et cette fonction pourra-t'elle être compatible avec un autre poste ? j'entends par là la personne reste libre de cumuler une fonction comtale autre que son poste par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
Sarani
Volubile
Sarani


Nombre de messages : 2686
Date d'inscription : 09/05/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Sécu] Renouveau de l'armée : nouvelle organisation.  Empty
MessageSujet: Re: [Sécu] Renouveau de l'armée : nouvelle organisation.    [Sécu] Renouveau de l'armée : nouvelle organisation.  EmptyVen 7 Déc 2012 - 22:44

Je comprends ce que vous dites concernant la durée. Durée illimitée, ça me chiffone un peu.

Mais quel serait le meilleur moment pour élire un nouvel ADC ou un nouveau Sénéchal ? Juste après le changement de conseil ? Sachant qu'ils sont là également pour seconder dans la continuité le passage d'un capitaine à l'autre, pas sure que ce soti le mieux à faire.

Décaler la date de ces élections là à date de mi-mandat comtal ? Cela signifie également la possibilité de voir des Capitaines changer de "seconds" en cours de mandat et devoir ainsi prendre de nouvelles habitudes de travail avec de nouvelles personnes.

Maintenant, j'essaye de prendre la chose sous un autre angle. Cette élection est peut-être vue par les Soldats comme une sorte de promotion. Et ça change tout..
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Sécu] Renouveau de l'armée : nouvelle organisation.  Empty
MessageSujet: Re: [Sécu] Renouveau de l'armée : nouvelle organisation.    [Sécu] Renouveau de l'armée : nouvelle organisation.  EmptySam 8 Déc 2012 - 11:59

J'ai juste une interrogation : cette discussion ne se recoupe pas avec l'autre ?
Revenir en haut Aller en bas
Draugaran
Loquace
Draugaran


Féminin Nombre de messages : 732
Age : 37
Localisation : Saint-Claude
Date d'inscription : 02/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Sécu] Renouveau de l'armée : nouvelle organisation.  Empty
MessageSujet: Re: [Sécu] Renouveau de l'armée : nouvelle organisation.    [Sécu] Renouveau de l'armée : nouvelle organisation.  EmptySam 8 Déc 2012 - 12:38

Alors pour la durée illimité j'avoue que c'est une sorte de point d'interrogation, et parce que je m'emballe un peu j'avoue, pour moi tant qu'une affaire roule pourquoi en changer ? ce que tu dis Quinlan est cependant intéressant. Déterminer la durée est pas évident parce que le but de la manoeuvre est de maintenir une certaine stabilité. Et comme le dit Sarani, il faut caler le changement au bon moment sinon ça sert à rien.

Pour te répondre Julie, le cumul c'est pas bien, tape sur les doigts ! plus sérieusement non, parce que ça représente beaucoup de boulot et que pour maintenir l'activité a son maximum il faut être sur le coup h24. Une autre activité en plus détournerait l'attention et ferait fatalement baisser le niveau. C'est mon avis en tout cas.

Et enfin Macricri oui du coup ça se recoupe, mais à la base l'autre conversation c'était pour la rédaction du codex, on s'est un peu empatouillé du coup.
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

[Sécu] Renouveau de l'armée : nouvelle organisation.  Empty
MessageSujet: Re: [Sécu] Renouveau de l'armée : nouvelle organisation.    [Sécu] Renouveau de l'armée : nouvelle organisation.  EmptyDim 9 Déc 2012 - 8:26

Et mes interrogations ?
J'ai pas envie de radoter.

Citation :
- Moi le RP ça ne me parle pas du tout, trouver un autre synonyme pour qualifier la chose.
- La durée du mandat devrait être la même que la durée du Capitaine pour l’ADC
- Inscrire dans le texte du Sénéchal qu’un vote ouvert par les militaires et des candidatures ouvert aura lieu pour élire le Sénéchal et que chaque gradé détient la même importance de voix, du soldat au lieutenant.

Sinon pour donner mon avis sur ce qui fut dit sur le cumul et la durée du Sénéchal.
Sur le cumul, je suis logiquement contre et sur la durée, je l'imagine au même titre que le Capitaine et l'ADC, le renouvellement est essentielle pour toutes les stabilités d'organisme militaire.
Revenir en haut Aller en bas
Draugaran
Loquace
Draugaran


Féminin Nombre de messages : 732
Age : 37
Localisation : Saint-Claude
Date d'inscription : 02/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Sécu] Renouveau de l'armée : nouvelle organisation.  Empty
MessageSujet: Re: [Sécu] Renouveau de l'armée : nouvelle organisation.    [Sécu] Renouveau de l'armée : nouvelle organisation.  EmptyDim 9 Déc 2012 - 11:05

Pardon la première et la dernière sont logique donc j'y ai pas répondu, puisque t'a raison. Pour l'histoire de la durée, je répondais a tout le monde, mais je comprend pas ta conception, si on change tout le monde en même temps, y'a pas de continuité, et du coup, ça sert a rien, tu peux développer ?
Revenir en haut Aller en bas
Sarani
Volubile
Sarani


Nombre de messages : 2686
Date d'inscription : 09/05/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Sécu] Renouveau de l'armée : nouvelle organisation.  Empty
MessageSujet: Re: [Sécu] Renouveau de l'armée : nouvelle organisation.    [Sécu] Renouveau de l'armée : nouvelle organisation.  EmptyJeu 13 Déc 2012 - 23:02

Leif a écrit:
- Moi le RP ça ne me parle pas du tout, trouver un autre synonyme pour qualifier la chose.

Au besoin, je pourrai m'y coller pour la reformulation. J'attends que le débat ait avancé et que les autres modifications aient été faites.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Sécu] Renouveau de l'armée : nouvelle organisation.  Empty
MessageSujet: Re: [Sécu] Renouveau de l'armée : nouvelle organisation.    [Sécu] Renouveau de l'armée : nouvelle organisation.  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Sécu] Renouveau de l'armée : nouvelle organisation.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouvelle organisation de l'armée.
» Du renouveau de la chevalerie en FC
» Manifeste pour le renouveau
» [Sécu]Requête sécu SC
» ORGANISATION

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Archives publiques des débats parlementaires :: Sécurité-
Sauter vers: