Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Du renouveau de la chevalerie en FC

Aller en bas 
+10
Néodyme Denfert
Claya
diraak
Krän
spagnolo
jean_de_bien
lothilde
Hadrien
Artifice
Pierre.
14 participants
AuteurMessage
Pierre.
Loquace
Pierre.


Masculin Nombre de messages : 814
Localisation : Dole
Date d'inscription : 16/01/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Pierre.
Type de personnage: PJ

Du renouveau de la chevalerie en FC Empty
MessageSujet: Du renouveau de la chevalerie en FC   Du renouveau de la chevalerie en FC EmptyDim 28 Avr 2013 - 18:07

Je souhaiterais vous faire part d'un sujet qui me tient particulièrement à coeur, et ce, depuis que je suis arrivé à Dole.

Etant chevalier, j'ai était grandement étonné de voir le peu d'attrait des citoyens pour la chevalerie. Pire, j'ai vu que la noblesse était insultée, bafouée, huée. Ces deux "branches" sont très liées. Mais je m'étonne de voir que peu de chevaliers sont présents dans la vie du Comté et que ces derniers ne font rien pour faire revivre la flamme de la chevalerie dans le coeur des hommes.

Pourquoi cette haine de l'armure, de la foy, de la noblesse ? Parce que l'homme a un titre, une particule, un fief ?

Peut-être est-ce parce que très peu sont renseignés sur qu'est-ce qu'un noble représente, ce qu'un chevalier doit être etc.

Le chevalier est le protecteur de la Dame, des pauvres. Il se met au service de qui lui demande et qui lui rend service, si ceux ci sont méritants. Il est un chevalier de Dieu et par conséquent le respecte et le prie. Il est noble d'âme, offre la grâce à ses adversaires vaincus, se fait l'homme lige de ses amis. Il est un véritable prudhomme. Je pourrais expliquer plus amplement ce que représente un chevalier mais ce serait long et je ne veux pas ennuyer mon auditoire.

Mon envie, et elle est partagée par plusieurs personnes qui se reconnaîtront, est donc de redonner l'envie aux gens de respecter ces hommes qui se battent pour défendre la terre qu'ils aiment.

Pourquoi ne pas organiser une grande joute dans le comté ? La fête serait encadrée par l'ost, tout homme voulant participer pourrait prendre l'arme et jouter par exemple. Comme aux anciennes joutes, les jeunes demoiselles observeraient les combats, attendant de trouver l'homme méritant qu'elles cherchent. Notre Franc Comte pourrait ainsi à la fin du tournoi, adouber les combattants les plus méritants et ainsi, bénir l'union des jeunes amoureux.

La joute permettrait de rassembler les comtois autour d'une grande fête. Les musiciens viendraient déployer leur talent, les troubadours conter maintes histoires, les cuisiniers prépareraient un grand banquet etc ... On danserait, on chanterait jusqu'à très tard.

Grâce à cela, l'image de la noblesse serait redorée et la chevalerie connaîtrait un grand renouveau.

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

Du renouveau de la chevalerie en FC Empty
MessageSujet: Re: Du renouveau de la chevalerie en FC   Du renouveau de la chevalerie en FC EmptyLun 29 Avr 2013 - 22:38

Sauf qu'un noble franc comtois ne peut avoir un Chevalier... On a déjà tenté auprès de l'Héraulderie...

De plus, il existe des Hérauts ès Joutes mais sans vouloir les offenser, on ne voit jamais de joutes...
Revenir en haut Aller en bas
Pierre.
Loquace
Pierre.


Masculin Nombre de messages : 814
Localisation : Dole
Date d'inscription : 16/01/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Pierre.
Type de personnage: PJ

Du renouveau de la chevalerie en FC Empty
MessageSujet: Re: Du renouveau de la chevalerie en FC   Du renouveau de la chevalerie en FC EmptyLun 29 Avr 2013 - 22:47

Pourquoi forcément avoir un chevalier sous les ordres d'un noble ?

Ils peuvent prêter allégeance à l'empire ou au roi de lotharingie, par forcément à un noble
Revenir en haut Aller en bas
Hadrien
Loquace
Hadrien


Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 26/10/2011

Du renouveau de la chevalerie en FC Empty
MessageSujet: Re: Du renouveau de la chevalerie en FC   Du renouveau de la chevalerie en FC EmptyLun 29 Avr 2013 - 22:50

Vicomte Artifice,

Il y a actuellement un projet en pleine discussion à la Chambre dorée qui a été présenté aujourd'hui pour une chevalerie non noble. Je ne vais pas déposer le document ici, mais un tel document a fait plaisir à toutes les personnes qui ont été utilisées afin de servir de sondeurs pour savoir si un tel document pouvait fonctionner.

Bref, pour le moment, ca plaît.

Donc peut-etre que bientôt un noble franc-comtois pourra avoir un chevalier non noble pour défendre les terres.

Idem pour un chevalier glébé, lui noble.

J'en dis pas plus pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Du renouveau de la chevalerie en FC Empty
MessageSujet: Re: Du renouveau de la chevalerie en FC   Du renouveau de la chevalerie en FC EmptyMar 30 Avr 2013 - 0:34

Pousse Artifice du coude et se penche pour chuchoter à son oreille

fais comme moi, Arti...j'ai deux écuyers, et les gratte-papiers de l'hérauderie peuvent être d'accord ou pas, je m'en bat l'oreille droite avec une babouche...C'est pas eux qui les payent, alors qu'ils viennent seulement me faire la moindre réflexion, et je les sors de mes champs à coups de fourche dans le cul

se recule et lui fait un clin d’œil complice
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

Du renouveau de la chevalerie en FC Empty
MessageSujet: Re: Du renouveau de la chevalerie en FC   Du renouveau de la chevalerie en FC EmptyMar 30 Avr 2013 - 22:26

Ce que je voulais dire Pierre c'est que le titre Chevalier à une certaine époque était réservée que pour les ordres mais il semble que donc un projet est en cours qui va dans le sens de votre débat...

Se tourne vers Lothilde

Oh oui ça forcément mais tu me connais, j'aime que les choses soient faites dans les règles... Quoi qu'un jour je devrais peut-être envoyer tout ça à la poubelle...
Revenir en haut Aller en bas
Hadrien
Loquace
Hadrien


Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 26/10/2011

Du renouveau de la chevalerie en FC Empty
MessageSujet: Re: Du renouveau de la chevalerie en FC   Du renouveau de la chevalerie en FC EmptyMer 1 Mai 2013 - 18:05

Je montre officiellement ce projet du renouveau de la Chevalerie, présenté en Chambre dorée et adoptée à l'unanimité.

Ce texte se retrouve également à la Diète.


Citation :

Chevalerie Lotharingienne

La société est divisée en trois États, trois ordres interdépendants les uns des autres pour assurer le bien commun et une juste redistribution des tâches. Le premier ordre est celui des combattants, le second est celui des prieurs et le dernier est celui du travail. Nous allons naturellement nous attarder sur ce premier ordre qui est composé de la noblesse, de la chevalerie et des différents hommes d'armes. Dans cette énumération, c'est la chevalerie qui nous intéresse. Qu'est-ce la Chevalerie? Comment devient-on chevalier? Qui sont les chevaliers?

Description de la chevalerie :

La chevalerie est un corps professionnel d'élite dont l'habilité martiale est équestre. Ils combattent sur des chevaux avec une grande diversité d'armements tel le noble et ce sans être noble. La noblesse est aussi ancienne que la chevalerie. C'est une fonction militaire au service de la noblesse enrobée d'une grande tradition, celui de valeurs chevaleries, d'un vivre avec vertu, d'être au service de la noblesse, de l'Église, de défendre la veuve, l'orphelin, le faible et naturellement l'adoubement.

La chevalerie est une manière de vivre.

Comment devient-on chevalier?

Pour devenir chevalier, il faut être adoubé. Cet adoubement se fait par le Dominus du Miles, qu'il est soit un régnant provincial, un noble ou un chevalier avec un fief de haubert ou le Roi de Lotharingie. Afin d'édifier un règlement en Lotharingie pour assurer un quota de chevaliers rapides et efficaces, cet adoubement doit suivre un cursus honorum réglementé. Il faut être page au service d'un chevalier ou d'un monarque pendant un mois. Par la suite, on devient écuyer pendant deux mois. Ensuite, si l'écuyer est digne, il devient chevalier par l'adoubement. Les adoubements sont cérémoniels et peuvent varier ici et là en Lotharingie. Si l'écuyer n'est pas digne, il peut être défait de son rang d'écuyer ou continuer son apprentissage.

Cet apprentissage consiste en : « Sous sa tutelle, [ L'écuyer ] apprit à chevaucher,à respecter les règles de la chevalerie, à sauter, nager, courir, lancer la pierre, manier l'écu et la lance, les diverses sortes d'art et d'escrime, l'art de vénerie et de fauconnerie, tous les honnêtes ébats recommandés pour fuir l'oisiveté, mère des vices, et en même temps les usages de la courtoisie et les vertus requises au franc homme : honneur, fidélité, hardiesse, débonnaireté, démener grande largesse, parler avec mesure, ne blâmer personne à la légère, éviter les fous et servir les dames. »

La noblesse dispose également du droit d'adouber des chevaliers non noble selon des modalités que nous discuterons plus tardivement.

Qui sont les chevaliers?

Ce sont des professionnels de la guerre avec des valeurs. Ces valeurs sont : Servir le Très-Haut, être loyal, être généreux, être brave et être sage.

Il y a deux sortes de chevaliers :

Dans tous les cas, nous ne naissons pas chevalier. Nous le devenons.

Le chevalier non noble. Il n'appartient pas à la noblesse. Il sont aux services du monarque provincial ou royal. Ils disposent du droit de porter un tortil et du Blason du fief qu'ils défendent avec des brisures. De plus, ils disposent du droit de porter le prédicat de Sir devant leur prénom ou de celui de messire qui est un ancien prédicat de la vielle chevalerie.

Le chevalier noble. Ce chevalier dispose d'un glèbe. Ce glèbe se nomme également fief de haubert, le chevalier est ainsi fieffé ou anoblit comme tel. Car dans la coutume nobiliaire actuelle, il y a des chevaliers qui sont nobles et il fallait pouvoir conserver leur dignité dans un respect universel des hommes.

Modalités pour les nobles d'avoir des chevaliers non nobles :

Seigneurs vassaux : 1 chevalier
Seigneur et chevalier noble : 1 chevalier
Baron : 2 chevaliers
Vicomte : 2 chevaliers
Comte/Duc : 3 chevaliers
Marquis : 3 chevaliers
Grand duc : 4 chevaliers
Prince : 4 chevaliers

Régnants :
Duc et comte régnant : Autant de chevaliers que la province a de besoin mais dans le respect et la responsabilité pour assurer la qualité chevaleresque.
Roi :Autant de chevaliers que le Royaume de Lotharingie a de besoin mais dans le respect et la responsabilité pour assurer la qualité chevaleresque.

Ce texte est une légère base de règlements pour faire en sorte que la chevalerie puisse subir un renouveau et une réapparition dans la vie commune en Lotharingie. Ce texte n'est nullement là pour faire coercition ou pour enlever des droits provinciaux. Il est là pour jeter une base, un fondement pour être utilisé à de bonnes fins.
Revenir en haut Aller en bas
jean_de_bien
Conteur
jean_de_bien


Masculin Nombre de messages : 4406
Localisation : VESOUL
Date d'inscription : 16/02/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Du renouveau de la chevalerie en FC Empty
MessageSujet: Re: Du renouveau de la chevalerie en FC   Du renouveau de la chevalerie en FC EmptyMer 1 Mai 2013 - 21:13

Jean lit avec attention le texte.

Des gueux chevalier c'est bien.
Comment sont ils rémunérer?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Du renouveau de la chevalerie en FC Empty
MessageSujet: Re: Du renouveau de la chevalerie en FC   Du renouveau de la chevalerie en FC EmptyMer 1 Mai 2013 - 21:15

Je trouve ça très bien pour les combattants et ceux qui veulent servir sans être noble... bonne idée que j'appuis.
Revenir en haut Aller en bas
spagnolo
Moulin à paroles
spagnolo


Masculin Nombre de messages : 2155
Age : 26
Localisation : rp: luxieul hrp: le havre
Date d'inscription : 04/12/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: spagnolo
Type de personnage: PJ

Du renouveau de la chevalerie en FC Empty
MessageSujet: Re: Du renouveau de la chevalerie en FC   Du renouveau de la chevalerie en FC EmptyMer 1 Mai 2013 - 23:36

je suis de la meme idée je trouvais ca un peu restrein que des nobles qui peuvent etre chevalier, et en plus ca permet une reapparition des chevaliers dans a vie commune parceque pour tout vous dire tout in gratibus je crois de n'avoir encore pas vu
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Du renouveau de la chevalerie en FC Empty
MessageSujet: Re: Du renouveau de la chevalerie en FC   Du renouveau de la chevalerie en FC EmptyJeu 2 Mai 2013 - 0:42

Je ne comprends pas tout: Pourquoi restreindre le nombre de chevaliers?

Je dis ça parce-qu'un chevalier, déjà, n'a pas spécialement de fief, ou de terres issues d'un fief.
Il est là pour défendre son Seigneur. A vrai dire, je ne comprends déjà pas trop pourquoi on restreint le nombre de vassaux qu'un noble puisse anoblir. après tout, ce sont ses terres dont il est question. Si il juge nécessaire de diviser son fief en plus de partie, quelle incidence?

Ensuite: Quelle différence faire entre un chevalier adoubé par un chevalier de Province, un chevalier Royal, un chevalier Impérial, un chevalier au service du Roy et un chevalier au service de l'empereur?

Pour continuer, pourquoi, au départ, seuls les nobles pouvaient être chevaliers? Le chevalerie n'est pas la même chose que la noblesse. D'ailleurs, les ordres peuvent nommer des chevaliers en leur sein.

Enfin, je comprends que la hérauderie gère la noblesse, je ne comprends pas par contre pourquoi la hérauderie gère les titres et autres que les nobles octroient à ceux dont ils veulent pour s'occuper/défendre leurs terres. Je ne comprends pas non plus pourquoi la hérauderie à son mot à dire sur les adoubements que les ordres peuvent octroyer à leurs membres.

D'ailleurs en passant, je trouve que les règles pour la reconnaissance des ordres sont franchement abusées... Maintenant, ça reste mon avis sur la question. A partir du moment ou l'ordre jure de défendre sa province/royaume/empire, je trouve les formalités et conditions un peu grosses.

Ah oui, et je ne comprends pas trop non plus l'histoire des chevaliers au service des Ducs/Comtes régnants. Parce-que si je suis bien toute la formation et le tralala avant de pouvoir être adoubé, et quand on sait que le duc/comte régnant change tous les 2 mois, les chevaliers n'auront jamais le temps d'être adoubés ... Et j'ajoute qu'ils sont adoubés pour servir le Duc/comte régnant en place, pas le précédent, pas le suivant.

Merci d'éclairer ma lanterne.


Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Du renouveau de la chevalerie en FC Empty
MessageSujet: Re: Du renouveau de la chevalerie en FC   Du renouveau de la chevalerie en FC EmptyJeu 2 Mai 2013 - 1:05

Tend à Krän un papier sur lequel elle vient de griffonner une phrase

Citation :
"le vassal de mon vassal n'est PAS mon vassal..." sauf que tout le monde semble l'avoir oublié...ou a feint de l'ignorer....Souviens-toi, Krän : tu n'es pas le vassal du duc de Savoie, mais du franc-comte...c'est juste un petit exemple comme ça, en passant....
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Du renouveau de la chevalerie en FC Empty
MessageSujet: Re: Du renouveau de la chevalerie en FC   Du renouveau de la chevalerie en FC EmptyJeu 2 Mai 2013 - 1:10

*Se tourne vers Lothilde

C'est justement l'objet de mon questionnement...
Revenir en haut Aller en bas
Hadrien
Loquace
Hadrien


Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 26/10/2011

Du renouveau de la chevalerie en FC Empty
MessageSujet: Re: Du renouveau de la chevalerie en FC   Du renouveau de la chevalerie en FC EmptyJeu 2 Mai 2013 - 1:48

Pauvre Vicomte Marmotte, vous êtes repassé à l'enfance avec toutes ces questions.

Pourquoi un quota ? Créer une rareté, une qualité. Sinon, tout le monde sera chevalier.

En ce qui concerne toutes vos questions sur la noblesse, je vous invite à écrire à la Hérauderie royale. Ils se feront un plaisir de vous répondre.


Le Duc/comte régnant est là pour un mandat, donc représente la province pendant X temps.
Le chevalier de la province est adoubée par un régnant pour le service à la province.
Alors, à moins que la Franche-comté ne soit plus la franche-comté, ce chevalier a fait son service.

Par exemple, le Major de la prévoté, le ADC, Grand Intendant et toussa pourraient être des chevaliers de Franche-comté.
Car ils dirigent des services importants de la Franche-comté.

Bref, la Franche-comté géra ses chevaliers non nobles, comme elle le veut.



Et surtout noblesse ne signifie pas chevalerie.
Revenir en haut Aller en bas
diraak
Expansif
diraak


Nombre de messages : 657
Date d'inscription : 23/10/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG: diraak
Type de personnage:

Du renouveau de la chevalerie en FC Empty
MessageSujet: Re: Du renouveau de la chevalerie en FC   Du renouveau de la chevalerie en FC EmptyJeu 2 Mai 2013 - 9:20

Hadrien a écrit:

Et surtout noblesse ne signifie pas chevalerie.

Tout à fait. C'est pour celà que, comme expliqué en chambre de noblesse, un noble qui n'a pas été un jour adoubé ne devrait pas pouvoir adouber.

Krän a écrit:

Je ne comprends pas tout: Pourquoi restreindre le nombre de chevaliers?

Je suppose pour la même raison que le nombre de seigneur, baron... Est lui même limité. certain se pleignent qu'il y a déjà trop de nobles^^

Et pour rependre l'exemple que j'ai donné en chambre de noblesse ici pour ceux qui n'y ont pas accès.

Je suis membre de l'ODL, je ne suis pas encore adoubé chevalier. Cette loi me permettrait, en tant que Seigneur de Crosey, vassal de mousseline, d'adouber un chevalier. Je trouve cela paradoxal.

L'idée d'augmenter le nombre de chevalier n'est pas mauvaise, mais la manière me semble mal conçue.
Revenir en haut Aller en bas
Claya
Conteur
Claya


Féminin Nombre de messages : 3090
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/02/2010

Du renouveau de la chevalerie en FC Empty
MessageSujet: Re: Du renouveau de la chevalerie en FC   Du renouveau de la chevalerie en FC EmptyJeu 2 Mai 2013 - 10:08

Bonjour, un chevalier doit répondre d'un noble si je comprends bien mais est ce que cela pourrait être envisageable que cela soit d'une ville, celle ci répondant au franc comte?
Je m'explique cela serait avec une obligation de défense de celle-ci, et serait possible qu'à partir d'une certaine force. Peut être changé le nom dans ce cas là par protecteur vu que chevalier semble réservé.
Revenir en haut Aller en bas
Néodyme Denfert
Prolixe
Néodyme Denfert


Masculin Nombre de messages : 375
Age : 37
Localisation : Franche-Comté (HRP : Belgique)
Date d'inscription : 04/04/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Neodyme
Type de personnage: PJ

Du renouveau de la chevalerie en FC Empty
MessageSujet: Re: Du renouveau de la chevalerie en FC   Du renouveau de la chevalerie en FC EmptyJeu 2 Mai 2013 - 12:49

J'ai une vision un peu différente je le crains.

Si noblesse ne signifie pas chevalerie, chevalerie signifie bien noblesse. Les deux ont toujours été liées. Les chevaliers étant des nobles non-fieffés consacrant leur vie au métier des armes et à l'art de la guerre. On ne peut retirer aux chevaliers leur noblesse en la balayant du revers de la main. Devenir chevalier implique de devenir noble c'est un fait.

On s'étonne de voir beaucoup de nobles ? Moi je m'étonne surtout des proportions entre la haute, basse et petite noblesse.
____________________

Pour distinguer les chevaliers on peut imaginer un système :

Basse noblesse :
  • Vicomte
  • Baron
  • Chevalier au sein d'un Ordre : port de la couronne correspondante Du renouveau de la chevalerie en FC 90745320
    Et
  • Chevalier Impérial : port de la couronne correspondante Du renouveau de la chevalerie en FC 91169478

Petite noblesse :
  • Seigneur de Mérite
  • Seigneur Issu du Mérite
  • Chevalier errant ou au service d'un noble fieffé : port du tortil

On peut même imaginer l'adjonction aux armes personnelles du chevalier d'un franc-canton aux armes personnelles du noble servi.

L'entretien et l'achat des armes étant traditionnellement à charge du noble servi, la limitation en nombre au service d'un même seigneur me paraît justifiée. Mais seul un noble fieffé pourrait prendre chevaliers à son service
____________________

Quelques règles me viennent en tête :
  • Une charte du chevalier (hors chevalier au sein d'un Ordre ou chevalier Impérial) me semble importante à rédiger. Tout adoubement entraînant de facto la souscription inconditionnelle à cette charte.
  • Comme l'a dit le Seigneur Diraak, seul un Chevalier peut adouber son écuyer. Exceptionnellement, l'Empereur, le Roy ou les régnants de Province pourraient adouber un écuyer ayant prouvé sa valeur mais dont le chevalier est mort au combat.
  • Un chevalier pourrait prendre un membre de sa famille comme écuyer uniquement si 3 degrés au minimum les sépare.
  • Un chevalier ne pourrait avoir qu'un seul écuyer à la fois.
  • Tous les adoubements seraient recensés à la Hérauderie Impériale.
  • Un chevalier ne pourrait cumuler différents titres de chevalerie.


Revenir en haut Aller en bas
Haynard
Expansif
Haynard


Nombre de messages : 629
Date d'inscription : 08/01/2013

Du renouveau de la chevalerie en FC Empty
MessageSujet: Re: Du renouveau de la chevalerie en FC   Du renouveau de la chevalerie en FC EmptyJeu 2 Mai 2013 - 13:42

C'est pas un peu compliqué comme mot adoubement ? On devrait plutôt mettre chevaliérisation Mr. Green

Ok je Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Néodyme Denfert
Prolixe
Néodyme Denfert


Masculin Nombre de messages : 375
Age : 37
Localisation : Franche-Comté (HRP : Belgique)
Date d'inscription : 04/04/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Neodyme
Type de personnage: PJ

Du renouveau de la chevalerie en FC Empty
MessageSujet: Re: Du renouveau de la chevalerie en FC   Du renouveau de la chevalerie en FC EmptyJeu 2 Mai 2013 - 13:46

Mouais... c'est pas faux. Mais attention Haynard, on va finir par t'appeler "le faisan" ou juste "ducon". Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Haynard
Expansif
Haynard


Nombre de messages : 629
Date d'inscription : 08/01/2013

Du renouveau de la chevalerie en FC Empty
MessageSujet: Re: Du renouveau de la chevalerie en FC   Du renouveau de la chevalerie en FC EmptyJeu 2 Mai 2013 - 14:00

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Hadrien
Loquace
Hadrien


Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 26/10/2011

Du renouveau de la chevalerie en FC Empty
MessageSujet: Re: Du renouveau de la chevalerie en FC   Du renouveau de la chevalerie en FC EmptyJeu 2 Mai 2013 - 17:00

Non, l'histoire de la chevalerie démontre que celle-ci n'a pas toujours été noble. Il y a eu un fusionnement entre le noble et le chevalier. Autrefois, les chevaliers étaient des serviteurs vivant dans l'entourage du noble. Sauf qu'ils ont de plus en plus gagnés du galon et ils se sont mêlés au prestige de la nobilitas.

Le chevalier s'est ainsi fusionné avec la noblesse pour faire une caste. Sauf qu'à l'origine, la chevalerie n'est pas noble, ce sont des hommes d'armes gradés du noble. (*)

Ainsi que nos vielles familles descendant des anciennes élites des familles sénatoriales de l'Empire romain, dont le Saint empire est l'héritier et des élites, les hommes libres, des peuplades qui se sont installés chez nous. (*)


Ce texte ramène cette ancienne chevalerie. Celle-ci sera bientôt officiellement une loi royale, mais si vous voulez des modifications futures, je vous encourage à les envoyer à la Diète pour que ceux-ci puissent évaluer ceci.

Donc dans cette ancienne chevalerie, je considère normal qu'un noble puisse adouber un chevalier non noble. Et si le noble, comme Messire Diraak le souhaite, de se faire adouber par un chevalier. Ca n'a jamais été une nécessité, sauf tardive. L'adoubement ne vient pas dans les premiers temps de la chevalerie. (*)

Donc il est normal que la noblesse puisse créer des chevaliers avec leurs épérons dorés. Comme il est normal aussi pour un chevalier NOBLE, qui est censé avoir une terre ou un fief-rente, de pouvoir armé et adouber un chevalier NON NOBLE.

Mademoiselle, en ce qui concerne la chevalerie des villes, la Franche-comté décidera d'elle-même comment elle gérera globalement sa chevalerie. Le texte est un encadrement, pour éviter que 90 % de la population soit chevaleresque et 10 % nobles. De plus, ce texte devait être adapté à la réalité 1461.

Bref, si vous voulez des corrections, que vous avez des idées, vous pouvez l'envoyer par missive privée à moi ou à la Diète.



( Texier, Dupuis, Le GofF et baschet )
( Idem, + Bogdan )
( Dupuis )
Revenir en haut Aller en bas
Cajetan
Ouvert
Cajetan


Masculin Nombre de messages : 174
Age : 31
Localisation : Dole
Date d'inscription : 23/04/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Cajetan
Type de personnage: PJ

Du renouveau de la chevalerie en FC Empty
MessageSujet: Re: Du renouveau de la chevalerie en FC   Du renouveau de la chevalerie en FC EmptyJeu 2 Mai 2013 - 18:44

Cajetan ecoutait et lisait avec attention. Enfin, avec autant d'attention et d'application qu'il n'en faut pour un type qui vient d'apprendre a lire. Deux heures et demi plus tard, il leva donc le nez.

Voila qui devrait ravir les pauvres heres de ma sorte en leur faisant rever une vie de chevalerie. Mais.. euh.. Je disais cela, comme cela, en passant... Et puis, comment se deroulera cette formation ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesroyaumes.com/FichePersonnage.php?login=cajetan
Devilfred
Conteur
Devilfred


Masculin Nombre de messages : 3401
Age : 28
Localisation : RP:St-Claude/HRP: QC,Montreal
Date d'inscription : 02/10/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Du renouveau de la chevalerie en FC Empty
MessageSujet: Re: Du renouveau de la chevalerie en FC   Du renouveau de la chevalerie en FC EmptyJeu 2 Mai 2013 - 19:00

Pierre. a écrit:
Pourquoi cette haine de l'armure, de la foy, de la noblesse ? Parce que l'homme a un titre, une particule, un fief ?

Je me limiterai à répondre à votre question ici par ceci; Les nobles trempent dans des magouilles et dans des histoires de copinage depuis si longtemps que leurs terres ne valent plus ce qu'elles valaient autrefois. La populace ne s'étonne donc plus de voir des nobles et leur crache dessus parfois. Ce n'est pas nouveau, ça fait quelques années. Lorsque vous avez 6 Comte et un régnant dans tout le comté, ça fait un truc prestigieux; les Comtes sont des gens qui ont travaillés pour avoir leur titre. Quand vous avez 20 Comtes et 1 régnant... Y'a de quoi se poser des questions. De même, lorsque le 3/4 des fiefs est détenu par une poignée de gens et que ces mêmes fiefs sont pour la majorité élevés en comté et vicomté, on se pose encore des questions.

Il existe bien entendue des nobles honnêtes, mais alors, cherchez bien. Quant à la chevalerie, elle a été délaissée car à la base, pour être chevalier il fallait être membre d'un ordre et faire un service militaire. Les nobles étant plutôt spécialisés dans la politique, ils ne peuvent être fait chevaliers pour quelques mandats de conseil.

Après, l'idée de la chevalerie non noble, à l'aise de ceux qui en voudront, mais je sens le truc venir de loin, les chevaliers vont pulluler bientôt et ils perdront bien vite en intérêt. À quoi sert la chevalerie si tout le monde peut être chevalier...
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Du renouveau de la chevalerie en FC Empty
MessageSujet: Re: Du renouveau de la chevalerie en FC   Du renouveau de la chevalerie en FC EmptyJeu 2 Mai 2013 - 21:14

Et moi je me limiterai à approuver fortement les propos que vient de tenir Devilfref..En ce qui concerne l'origine des vieilles familles...pour certaines, peut-être ! Mais à vous entendre, messire le roi, les cul-terreux descendraient des autochtones et les nobles des familles patriciennes romaines ?

Souriant aimablement

Certaines peut-être...Pas toutes. La plupart des grandes familles comtoises sont directement issues des princes de l'âge du bronze...autrement dit, de ceux qui bien avant les romains avaient déjà compris une chose : le pouvoir appartient à celui qui a de l'argent...Et c'est sur cette terre qu'ils vivaient, pas...des lustres plus tard a Rome !La noblesse n'est pas autre chose qu'une descendance de personnes parfois tout à fait vénales, mais cette descendance a réussi à faire oublier la façon dont cette richesse avait été obtenue...j'apporte simplement cette précision parce que je suis pointilleuse et n'aime pas la généralisation...ça n'a rien à voir avec la chevalerie, je vous l'accorde...



Revenir en haut Aller en bas
Pierre.
Loquace
Pierre.


Masculin Nombre de messages : 814
Localisation : Dole
Date d'inscription : 16/01/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Pierre.
Type de personnage: PJ

Du renouveau de la chevalerie en FC Empty
MessageSujet: Re: Du renouveau de la chevalerie en FC   Du renouveau de la chevalerie en FC EmptyJeu 2 Mai 2013 - 21:29

La noblesse est forcément liée à la chevalerie. Les chevaliers étaients des hommes d'armes au début, certes. Mais c'est devenu un art de vivre, une morale, une éthique, un crédo. Ils se distinguaient presque des 3 ordres sociaux. L'engouement pour la chevalerie a grandi et les nobles se sont mis à devenir des chevaliers.

Mais c'était au 12ème et 13ème siècle. Avec l'apparition des canons et des nouvelles formations de combat, la chevalerie en tant que force de combat est presque obsolète. La chevalerie, rappelons le, étant une cavalerie lourde.

Quand je parle de chevalerie je ne parle pas que d'une simple force montée. Je parle de cet art de vivre, de cette morale, de cette envie de noblesse d'esprit et d'âme. Car si une grande partie des chevaliers n'étaient pas nobles, ils étaient nobles de coeur.

C'est cette chevalerie qu'il faut faire renaître. Dans le coeur et l'esprit !
Revenir en haut Aller en bas
Hadrien
Loquace
Hadrien


Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 26/10/2011

Du renouveau de la chevalerie en FC Empty
MessageSujet: Re: Du renouveau de la chevalerie en FC   Du renouveau de la chevalerie en FC EmptyJeu 2 Mai 2013 - 21:36

Est heureux de Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

Du renouveau de la chevalerie en FC Empty
MessageSujet: Re: Du renouveau de la chevalerie en FC   Du renouveau de la chevalerie en FC EmptyJeu 2 Mai 2013 - 22:02

[Ce débat concrètement, il est HRP ou RP ?]
Revenir en haut Aller en bas
Hadrien
Loquace
Hadrien


Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 26/10/2011

Du renouveau de la chevalerie en FC Empty
MessageSujet: Re: Du renouveau de la chevalerie en FC   Du renouveau de la chevalerie en FC EmptyJeu 2 Mai 2013 - 22:05

[ LDJ Pierre avait ouvert ce topic, par contre la loi sur la chevalerie a pris le pas. A l'origine, c'est ce que le perso du joueur dit qui est la base du débat. Donc rp. ]
Revenir en haut Aller en bas
diraak
Expansif
diraak


Nombre de messages : 657
Date d'inscription : 23/10/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG: diraak
Type de personnage:

Du renouveau de la chevalerie en FC Empty
MessageSujet: Re: Du renouveau de la chevalerie en FC   Du renouveau de la chevalerie en FC EmptyJeu 2 Mai 2013 - 23:03

Pierre. a écrit:
Quand je parle de chevalerie je ne parle pas que d'une simple force montée. Je parle de cet art de vivre, de cette morale, de cette envie de noblesse d'esprit et d'âme. Car si une grande partie des chevaliers n'étaient pas nobles, ils étaient nobles de coeur.

C'est cette chevalerie qu'il faut faire renaître. Dans le coeur et l'esprit !

Je suis tout à fait d'accord avec vous, c'est pour ça que les nobles actuels ne devraient pas avoir automatiquement le droit d'adouber. Un escuyer ne peut être adouber que par un chevalier, pas par un seigneur qui n'aurait pas lui même été adoubé chevalier. Ne pas reconaître celà, c'est vidé tout son sens à la chevalerie et son évolution jusqu'à nos jours de 1461.

Ou alors, une variante, un seigneur qui ne serait pas chevalier mais qui souhaite faire adouber un escuyer à son service pourrait le faire faire adouber, parainer, par un chevalier de sa connaissance. Un seigneur non chevalier, dans ce cas, pourrait effectivement avoir un chevalier à son service sans avoir été adoubé lui même.

Enfin, votre majesté, le texte à été voté, je n'introduirais pas de proposition de modification à la diète. J'ai exposé ici tout ce que j'avais à dire et toutes les possibilités d'adaptation pour avoir un texte plus respectueux de la chevalerie. Vous m'avez écouté, ça me suffit. Faisant partie d'un ordre en permanence sur les routes pour défendre nos contrée, j'ai peu de temps pour me lancer dans un dédale administratif qui aurait toutes les chance d'être vain.
Revenir en haut Aller en bas
Hadrien
Loquace
Hadrien


Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 26/10/2011

Du renouveau de la chevalerie en FC Empty
MessageSujet: Re: Du renouveau de la chevalerie en FC   Du renouveau de la chevalerie en FC EmptyVen 3 Mai 2013 - 0:00

J'écoute ce que vous me dîtes, rassurez vous. J'ai seulement d'autres températures et un autre avis. Par contre rien vous empeche de m'écrire un rapport des idées, voyez-vous, le monde, ce n'est pas moi.

L'avis des autres est important à mes yeux. Voila pourquoi je fais des plébicites en Assemblée du peuple.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Du renouveau de la chevalerie en FC Empty
MessageSujet: Re: Du renouveau de la chevalerie en FC   Du renouveau de la chevalerie en FC EmptyVen 3 Mai 2013 - 0:28

L'essentiel, messires, tous autant que vous êtes...N'est pas ce que vous pensez de la chevalerie...mais bien de ce que vous en ferez !...Personne ne vous empêche de vous sentir l'âme d'un preux...Nous serons tous, nous les gueux, absolument ravis de voir passer les chevaliers dans les ruelles. Ce sera un spectacle qui sans aucun doute mettra toutes les demoiselles en émoi...
La question, c'est surtout...et après ?...
Est-ce que vous aurez aussi l'élégance de ne pas piétiner les champs des bouseux avec vos chevaux ?....Parce que si tout ça reste à l'état de belles discussions sur un certain art de vivre, après tout...Il y a le salon des nobles pour ça...

Question supplémentaire...Quels seront les devoirs liés à cette chevalerie ? ...
Revenir en haut Aller en bas
Pierre.
Loquace
Pierre.


Masculin Nombre de messages : 814
Localisation : Dole
Date d'inscription : 16/01/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Pierre.
Type de personnage: PJ

Du renouveau de la chevalerie en FC Empty
MessageSujet: Re: Du renouveau de la chevalerie en FC   Du renouveau de la chevalerie en FC EmptyVen 3 Mai 2013 - 18:49

Citation :
Le chevalier est le protecteur de la Dame, des pauvres. Il se met au service de qui lui demande et qui lui rend service, si ceux ci sont méritants. Il est un chevalier de Dieu et par conséquent le respecte et le prie. Il est noble d'âme, offre la grâce à ses adversaires vaincus, se fait l'homme lige de ses amis. Il est un véritable prudhomme. Je pourrais expliquer plus amplement ce que représente un chevalier mais ce serait long et je ne veux pas ennuyer mon auditoire.

Dame Lothilde, comme dit plus haut, voici les devoirs d'un chevalier. En somme il doit

* Prêter allégeance à son suzerain, combattre à ses côtés et défendre ses terres
* Servir Dieu
* Porter assistance aux Dames, aux pauvres et à quiconque lui demandera
* Combattre le mal
* Respecter les codes de bienséance, de galanterie et de politesse

Les chevaliers sont comme tels. Et ils respectent le peuple, soyez moins sceptique sur "l'après" comme vous dites. Lorsqu'on est adoubé c'est que l'on a fait preuve de ses qualités pour devenir chevalier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Du renouveau de la chevalerie en FC Empty
MessageSujet: Re: Du renouveau de la chevalerie en FC   Du renouveau de la chevalerie en FC Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Du renouveau de la chevalerie en FC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» D'une Chevalerie Comtoise ou d'une Noblesse Populaire
» [Sécu] Renouveau de l'armée : nouvelle organisation.
» [HRP] La noblesse et la chevalerie
» De la Chevalerie Lotharingienne
» Chevalerie non noble !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: L'Agora-
Sauter vers: