Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Révision des lois

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Marie_Claire
Ouvert
Marie_Claire


Féminin Nombre de messages : 224
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 09/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Révision des lois Empty
MessageSujet: Révision des lois   Révision des lois EmptyDim 21 Aoû 2011 - 13:50

Bon, bon.

Puisque ça a été mentionné dans plusieurs programmes au fil des mois maintenant, j'ai décidé de commencer à la refonte de nos lois. Mais alors je parle de refonte totale, car on en a besoin et les franc-comtois le valent bien. Une reorganisation de nos livres de lois aussi, afin que tous se trouve là où ça doit se trouver.

Visiblement, certaines lois sont mal formulées, pas bien décrites, ou innecessaire. En plus il y a aussi des choses qui devraient se trouver dans les lois mais qui ne s'y trouvent pas. Alors, il faut réviser, ajouter des choses, reformuler les choses, réorganiser les lois et supprimer ce qui doit être supprimer. Il existe une salle pour faire cela, et si je ne me trompe pas tous franc-comtois y a accès, donc tous peuvent participer aux débats.

Je demande donc à tous les parlementaires d'y participer, et surtout d'essayer d'être constructifs. Les débats et les discussions c'est oké, mais là on essaie de travailler pour le bien des franc-comtois, tous les franc-comtois, donc il faut laisser les disputes personnelles derrière soi, ou au moins il faut l'essayer. N'hésitez donc surtout pas à proposer des lois, des changements etc.

Comme vous allez voir j'ai déjà fait deux textes qui sont basés sur la volume 1 de notre constitution. Il n'y a pas vraiment des changements à part de l'organisation, car vous allez voir que j'ai repartit le texte en deux textes. Une préambule et un texte sur les droits fondamentaux car, à mon avis, dans le texte en vigueur actuellement il y a beaucoup de choses qui n'y étaient pas sur place.

Mais bon, dites donc ce que vous en pense, pas ici mais dans la salle de révision. Ensuite on va nous pencher sur le deuxième volume.

Merci beaucoup!

https://chateau-de-dole.forumactif.com/t33844-revision-constitution-livre-i-preambule#864433
https://chateau-de-dole.forumactif.com/t33845-revision-constitution-livre-ii-droits-fondamentaux#864434

[On peut passer ce petit sujet en publique d'ailleurs? Mici!]
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine
Volubile
Madeleine


Féminin Nombre de messages : 2313
Age : 112
Date d'inscription : 18/04/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Révision des lois Empty
MessageSujet: Re: Révision des lois   Révision des lois EmptyDim 21 Aoû 2011 - 15:56

J'aime bien. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Lara....
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lara....


Nombre de messages : 2863
Date d'inscription : 20/03/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Révision des lois Empty
MessageSujet: Re: Révision des lois   Révision des lois EmptyDim 21 Aoû 2011 - 20:48

[passage en public]
Revenir en haut Aller en bas
Blanca_d_arc
Volubile
Blanca_d_arc


Féminin Nombre de messages : 2772
Localisation : six pieds sous terre, en Bretagne
Date d'inscription : 14/04/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Révision des lois Empty
MessageSujet: Re: Révision des lois   Révision des lois EmptyDim 21 Aoû 2011 - 21:40

Je n'ai pas très bien compris quel est l'enjeu ici? Ne devrait-on pas commencer par se mettre d'accord sur la structure que l'on souhaite donner à nos institutions avant de commencer à remanier les textes? Je veux parler du débat sur l'idée de fédération notamment ainsi que les propositions de séparation des pouvoirs...
Une fois que nous nous serons mis d'accord sur la structure et le fonctionnement, les textes devront être remaniés en conséquence de toute manière...
C'est juste pour éviter de faire un travail gigantesque sans savoir où nous nous dirigeons.
Pourriez-vous nous donner un peu plus de détails sur les lignes directrices, dame Marie Claire?
Revenir en haut Aller en bas
Marie_Claire
Ouvert
Marie_Claire


Féminin Nombre de messages : 224
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 09/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Révision des lois Empty
MessageSujet: Re: Révision des lois   Révision des lois EmptyLun 22 Aoû 2011 - 10:00

Vous avez bien raison dame Blanca. Mais au moment que j'ai commencé à faire les textes que je vous ai présentés personne ne parlait encore d'une réforme politique, ou en tous cas pas encore avec la rigueur avec laquelle on en parle aujourd'hui.

Les textes concernant notre structure politique, comme les volumes II, III et IV de notre constitution ne pourront être modifiés encore. Par contre, on pourrait travailler ensemble sur la mise en page ou la mise en texte des propositions apportés dans les discutions sur l'organisation politique.

Et le codex par exemple, qui n'a pas trop à faire avec le changement de l'organisation institutional, ainsi que plusieurs chartes, sont des choses à reviser aussi. Dans un premier temps, le but de ce petit projet que j'ai commencé sera de s'occuper de ces textes mentionnés ci-dessus, qui nécessitent, et alors je parle surtout du codex, des changements aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Gregor
Conteur
Gregor


Nombre de messages : 3810
Date d'inscription : 08/02/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Révision des lois Empty
MessageSujet: Re: Révision des lois   Révision des lois EmptyDim 28 Aoû 2011 - 10:14

Je pense qu'on peut clore, vu que nous avons une salle de refonte de la Constitution
Ce débat fait donc redondance.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Révision des lois Empty
MessageSujet: Re: Révision des lois   Révision des lois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Révision des lois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des lois sur les mairies (Deux lois pour Dole)
» Nouvelles Lois
» Des lois
» [RP]De nos lois
» De nos lois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Archives publiques des débats parlementaires :: Législation-
Sauter vers: