Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Des lois sur les mairies (Deux lois pour Dole)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Des lois sur les mairies (Deux lois pour Dole) Empty
MessageSujet: Des lois sur les mairies (Deux lois pour Dole)   Des lois sur les mairies (Deux lois pour Dole) EmptyVen 6 Fév 2009 - 19:30

Le Franc Comte a publié une nouvelle loi pour les mairies le 30 janvier :

Citation :
Les candidatures au poste de maire sont libres, dans le respect des critères que le conseil de Franche Comté jugera bon d'adopter.

-La mairie de Dole, connaît une particularité, le candidat devant se déclarer 5 jours avant de se présenter de manière officielle par courrier à l'intention du Franc Comte. A charge pour ce dernier de débattre avec le conseil de cette candidature dès reception du courrier. Passé ce délai, le silence du conseil vaut acceptation.

-Le conseil ne pourra refuser cette candidature qu'à l'appui d'un motif impérieux d'intérêt général, caractérisé par la majorité qualifiée des 2/3.

Leconquerant, Franc comte de Franche-Comté et son conseil élu, faict à Dole le 30 janvier 1457

Mais celle ci est toujours en cours dans les lois également :

Citation :
La Capitale Dole est soumise aux conditions particulières suivantes.
Les candidats aux élections municipales devront recevoir un agrément du Parlement. Ils devront se faire connaitre aux minimum 10 jours avant l'ouverture des votes: a defaut, ils seront mis en proces pour Haute Trahison et seront passible d'une peine d'inéligibilité dont la durée est laissée à la discrétion du Juge.
Les candidats à la mairie de Dole devront donc se faire connaitre du Parlement, auquel ils soumettront leur dossier pour validation ou rejet. Le Parlement est souverain dans sa décision. Tout candidat qui se présenterait malgré un refus, sera poursuivi pour haute trahison et pourra etre condamné à la peine de mort.

Voté par le Parlement le vingt-sept juillet de l'an de grasce mil quatre cent cinquante cinq, publié par le Franc-Comte Sirius de Margny-Riddermark le quinze juin de l'an de grasce mil quatre cent cinquante six.

Les candidats à la mairie de Dole ont deux lois à respecter ? je n'ai vu nulle part un vote pour abrogation de l'existante...
Revenir en haut Aller en bas
Derdekan
Troubadour
Derdekan


Masculin Nombre de messages : 5678
Date d'inscription : 17/05/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Des lois sur les mairies (Deux lois pour Dole) Empty
MessageSujet: Re: Des lois sur les mairies (Deux lois pour Dole)   Des lois sur les mairies (Deux lois pour Dole) EmptyVen 6 Fév 2009 - 20:41

En théorie, la modification d'une loi "écrase" sa version antérieure, devenue obsolète, non ?
A moins que cette loi du 30 janvier n'est pas à même base que l'ancienne, dans ce cas, oui, il faut voter l'abrogation.
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Des lois sur les mairies (Deux lois pour Dole) Empty
MessageSujet: Re: Des lois sur les mairies (Deux lois pour Dole)   Des lois sur les mairies (Deux lois pour Dole) EmptyVen 6 Fév 2009 - 21:13

Non et voici où le Franc Comte a posté sa nouvelle loi : Dans les archives

https://chateau-de-dole.forumactif.com/archives-des-lois-f87/des-mairies-t237.htm

L'autre loi est située à la fin de ce sujet qui doit faire l'objet d'une réorganisation comme les autres livres (en cours au Bureau du Droit) :

https://chateau-de-dole.forumactif.com/la-constitution-et-les-lois-comtales-f4/codex-annexe-textes-decrets-et-lois-dexception-t8767.htm
Revenir en haut Aller en bas
Honneur
Volubile
Honneur


Masculin Nombre de messages : 2527
Age : 36
Date d'inscription : 10/08/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Des lois sur les mairies (Deux lois pour Dole) Empty
MessageSujet: Re: Des lois sur les mairies (Deux lois pour Dole)   Des lois sur les mairies (Deux lois pour Dole) EmptySam 7 Fév 2009 - 0:51

Non je suis les propos de la comtesse...

Lorsque l'on édicte une loi, elle n'écrase absolument pas une autre loi ... Puisque ce n'est pas la même...

Il faut abroger un texte de loi avant d'en sortir un second...

Voila à quoi sert le bureau du droit...

J'ai la nette impression que notre parlement n'a pas encore compris l'utilité des juristes Bénévoles, qui mettent leurs compétences au service de la Franche-Comté...
Revenir en haut Aller en bas
Honneur
Volubile
Honneur


Masculin Nombre de messages : 2527
Age : 36
Date d'inscription : 10/08/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Des lois sur les mairies (Deux lois pour Dole) Empty
MessageSujet: Re: Des lois sur les mairies (Deux lois pour Dole)   Des lois sur les mairies (Deux lois pour Dole) EmptySam 7 Fév 2009 - 1:54

J'aimerai dire pour terminer la dessus ce soir, qu'en Franche-Comté nous avons un problème législatif majeur...

Selon moi la prolifération des textes de lois nous desserts car plus rien n'est gérable, surtout si le parlement est un peu orgueilleux et ne souhaite s'appuyer sur personne pour prendre ses décisions. Cette "Inflation Législative", n'aura pour conséquence actuellement que de rendre nos lois non-normatives (inaccessible pour la majorité de la population, non générales, etc...).

L'exemple de cette loi sur les mairies prouve bien ma théorie.

Nous devons changer cela, sans se presser, ou à défaut de la changer nous devrions y réfléchir...
Revenir en haut Aller en bas
Derdekan
Troubadour
Derdekan


Masculin Nombre de messages : 5678
Date d'inscription : 17/05/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Des lois sur les mairies (Deux lois pour Dole) Empty
MessageSujet: Re: Des lois sur les mairies (Deux lois pour Dole)   Des lois sur les mairies (Deux lois pour Dole) EmptySam 7 Fév 2009 - 2:10

Dans ce cas, déléguer une partie du pouvoir législatif au bureau de droit ?
Avec un superviseur élu au parlement ?
Revenir en haut Aller en bas
_Max
Conteur
_Max


Masculin Nombre de messages : 3424
Localisation : Au soleil...
Date d'inscription : 03/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Des lois sur les mairies (Deux lois pour Dole) Empty
MessageSujet: Re: Des lois sur les mairies (Deux lois pour Dole)   Des lois sur les mairies (Deux lois pour Dole) EmptySam 7 Fév 2009 - 2:18

Trop volatile, je pense, un superviseur choisi parmi les conseillers ne conviendra pas toujours au bureau... du moins c'est comme ça pour la majeure partie des institutions du type.

Dans le cas présent, je pense qu'il s'agit simplement d'une erreur de classification, au lieu d'abroger (éditer), le comte a posté à côté, rien de dramatique, il suffit de repérer l'erreur et de la corriger, comme cela ne devrait tarder.

Concernant "l'inflation législative", la solution serait la purge d'une partie des lois, enfin, tout du moins, la concentration. Telle qu'elle est faite en volume, en livre, ce n'est déjà pas si mal, mais après, passer davantage de textes dans un esprit coutumier plutôt qu'en lois écrites (quelque fois, et même souvent, on repère certaines évidences dans les textes, ou certaines choses à laquelle on pourrait s'habituer de sorte qu'il n'y ai pas besoin de toute les notifications) pourra être un étape. Il suffit d'analyser, de prendre recul, également, en regardant comme cela fonctionne ailleurs.
Bref, à creuser, idée à laquelle on a déjà songé, et sur laquelle il ne pourrait être totalement mauvais de se pencher à nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
Honneur
Volubile
Honneur


Masculin Nombre de messages : 2527
Age : 36
Date d'inscription : 10/08/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Des lois sur les mairies (Deux lois pour Dole) Empty
MessageSujet: Re: Des lois sur les mairies (Deux lois pour Dole)   Des lois sur les mairies (Deux lois pour Dole) EmptySam 7 Fév 2009 - 3:45

En fait, je laisserai la présidente du bureau du droit s'exprimer sur le sujet d'une éventuelle nomination...

Nous ne pouvons pas "purger", ce n'est pas possible... Par contre il conviendrai plus décemment de limiter cette prolifération...

Je pense qu'il serait pas mal, que le parlement entreprenne des discussions avec la présidente du bureau du droit, et éventuellement avec son secrétaire... En effet, après la discussion entreprise par ce dernier au sujet de l'acceptation du Bureau, je pense qu'il devient nécessaire de clarifier et d'expliquer à tous les parlements futurs, le rôle et l'importance du bureau...
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Des lois sur les mairies (Deux lois pour Dole) Empty
MessageSujet: Re: Des lois sur les mairies (Deux lois pour Dole)   Des lois sur les mairies (Deux lois pour Dole) EmptySam 7 Fév 2009 - 12:31

Non il n'y a pas besoin de déléguer du pouvoir législatif au Bureau du Droit ni même de nommer un superviseur.

Quand le Parlement propose une loi, il vient simplement poster au Bureau du Droit pour savoir si la proposition n'est pas en contradiction d'une autre, s'il n'en existe pas une similaire et si elle est correcte juridiquement.

RAPPEL : Comment faut il expliquer que le Bureau su Droit est AU SERVICE du Parlement ?
Nous ne sommes pas indépendants, je rappelle que j'ai été nommée par un Franc Comte et que je choisis les membres en fonction de leurs capacités.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des lois sur les mairies (Deux lois pour Dole) Empty
MessageSujet: Re: Des lois sur les mairies (Deux lois pour Dole)   Des lois sur les mairies (Deux lois pour Dole) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des lois sur les mairies (Deux lois pour Dole)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des aides pour les lois
» Candidatures Mairies de Dole
» Arrivée de deux futurs recrues de choix pour l'armée
» Informations diverses pour les Maires...
» [Voté][JUSTICE] Récidive et peines minorées = perte pour mairies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: L'Agora :: Archives de la Cour publique-
Sauter vers: