Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Bureau du Responsable des Artisans et paysans

Aller en bas 
+20
Quinlan
Jethro54
dangerosa
Joris
Julie
gotch
stephannie
saffig
Anne-Marie
jerone
heph
jym56
Naëlle
isabelle
Raydetroy
brennus63
Julie de Epesse
Seigneuraslan
Sarrasin
Madalen
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable des Artisans et paysans   Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 2 EmptyVen 10 Déc 2010 - 18:58

Oui, met qu'un petit message dans le courrier du maire à propos des éleveurs et je compte mettre les explications ce soir.

Citation :
Ce matin encore il y a bien des légumes sur le marché j'en rachète un peu pour la mairie afin de parer au manque entre les récoltes
très bien ça, ça ne fera vraiment pas de mal d'en garder un peu en stock au cas où.
Revenir en haut Aller en bas
Madalen
Moulin à paroles
Madalen


Nombre de messages : 2224
Date d'inscription : 27/02/2009

Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable des Artisans et paysans   Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 2 EmptyVen 10 Déc 2010 - 20:55

Viii d'ailleurs je viens de prendre un champs et 4 moutons donc besoin de savoir moi aussi j'ai déjà eu de tout comme champs mais jamais ces bestioles là ^^
Revenir en haut Aller en bas
Julie de Epesse
Moulin à paroles
Julie de Epesse


Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 27/02/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable des Artisans et paysans   Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 2 EmptyVen 10 Déc 2010 - 21:29

Elles sont adorables ses bêtes, courgette.
Revenir en haut Aller en bas
Madalen
Moulin à paroles
Madalen


Nombre de messages : 2224
Date d'inscription : 27/02/2009

Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable des Artisans et paysans   Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 2 EmptyVen 10 Déc 2010 - 22:16

Oui mais tu vois ma crevette c'est que les cochons et les vaches çà m'avait déjà pas trop réussi ..... bon et viens pas me dire que suis blonde hein Mr.Red

Un jour vous verrez mes laines sur le marché j'ai pas dit quand mais vous les verrez ^^
Revenir en haut Aller en bas
Sarrasin
Conteur
Sarrasin


Masculin Nombre de messages : 3438
Age : 38
Localisation : Luxeuil, Franche-Comté
Date d'inscription : 20/11/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable des Artisans et paysans   Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 2 EmptySam 11 Déc 2010 - 10:50

Au pire tu peux réduire un peu ta chevelure elle a une couleur qui rappel celle de la laine et ca ferait des vetements collectors Laughing

Tu as deja choisi le chemin que tu veux faire si juste laine ou laine et peaux? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable des Artisans et paysans   Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 2 EmptySam 11 Déc 2010 - 11:42

Les schémas sont disponnibles en halle, et puis ta laine bah on la verra dans trois ou quatres jours alors, surtout oublie pas de nourrir tes moutons tous les jours!
Revenir en haut Aller en bas
Adrien72
Conteur
Adrien72


Masculin Nombre de messages : 3154
Localisation : Luxeuil mais pensera toujours à Poligny
Date d'inscription : 27/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable des Artisans et paysans   Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 2 EmptyMar 21 Déc 2010 - 13:53

Voici un moyen d'avoir de la laine et de la peau avec un super salaire.

Voici le Schéma pour 2champs:

Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 2 Moutonm

Achat: Achat des 4 moutons
Tondre: Tonte des 4 moutons, soit 6 laines
Abattre: Abattage des 4 moutons, 1 par soit même et les 3 autres en offres d'emploi à 16écus(pour rivaliser avec la mine)

Comme je vais prendre deux champs, je me suis posé le casse tête pour eviter le moins possible de recruter quelqu'un d'autres pour m'en occuper donc j'ai reussi a syncroniser pour que 2 jours sur 3 on est tous le temps un travail sur l'un des deux champs. Les chiffres représente l'âge des moutons, à l'âge de deux jours on commence à cultiver le deuxième champs. Voici les recettes/dépenses :

Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 2 Mouton2


Revenir en haut Aller en bas
Adrien72
Conteur
Adrien72


Masculin Nombre de messages : 3154
Localisation : Luxeuil mais pensera toujours à Poligny
Date d'inscription : 27/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable des Artisans et paysans   Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 2 EmptyMar 21 Déc 2010 - 14:54

Sa marche pas !!! on ne peut abbatre que un mouton par jour Sad
Revenir en haut Aller en bas
Sarrasin
Conteur
Sarrasin


Masculin Nombre de messages : 3438
Age : 38
Localisation : Luxeuil, Franche-Comté
Date d'inscription : 20/11/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable des Artisans et paysans   Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 2 EmptyMar 21 Déc 2010 - 18:06

C'est tres gentil à toi d'avoir cherché une solution Wink

Dommage pour l'abbatage mais oui que un seul abattable par jour, et la tonte tous en même temps ^^
Revenir en haut Aller en bas
Adrien72
Conteur
Adrien72


Masculin Nombre de messages : 3154
Localisation : Luxeuil mais pensera toujours à Poligny
Date d'inscription : 27/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable des Artisans et paysans   Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 2 EmptyMar 21 Déc 2010 - 18:41

J'ai trouvé un moyen d'avoir une laine de plus, un moyen que Lysiane m'a gentiment fillé, voilà au lieu de faire 1 mouton d'écarts on en achéte deux avec 2 jours d'écarts...

Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 2 Moutonn
Revenir en haut Aller en bas
Sarrasin
Conteur
Sarrasin


Masculin Nombre de messages : 3438
Age : 38
Localisation : Luxeuil, Franche-Comté
Date d'inscription : 20/11/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable des Artisans et paysans   Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 2 EmptyMar 21 Déc 2010 - 19:44

Jenah, ton avis sur la question? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable des Artisans et paysans   Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 2 EmptyMar 21 Déc 2010 - 22:25

Alors mon avis est que ça marche, ça donne bien une pelote de plus. Par contre attention, il faut bien compter pour les tontes des hauts salaires (embauches qualifiées) et un salaire minimum pour l'abbatage.

Ensuite j'ajouterais une limite à ce schéma, c'est qu'on part sur le principe que les moutons vivent 10 jours, mais il faut prendre des précautions, c'est une moyenne... L'expérience des éleveurs explique que les moutons meurent rarement avant 9 jours, pour les 10 jours il y a déjà plus de risques. Donc ça peut faire flancher tout le cycle...

Enfin, un rappel : les différents schémas fonctionnent bien pour un champ 1, si c'est une seconde propriété la rentabilité est moins importante.
Revenir en haut Aller en bas
Adrien72
Conteur
Adrien72


Masculin Nombre de messages : 3154
Localisation : Luxeuil mais pensera toujours à Poligny
Date d'inscription : 27/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable des Artisans et paysans   Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 2 EmptyMer 22 Déc 2010 - 0:52

Non je parle de mon second poste, pour le premier c'est pas bon car on ne peut pas abattre plusieurs moutons en même temps. Je vois pas pourquoi tu me parle de second champs?
Revenir en haut Aller en bas
Madalen
Moulin à paroles
Madalen


Nombre de messages : 2224
Date d'inscription : 27/02/2009

Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable des Artisans et paysans   Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 2 EmptyMer 22 Déc 2010 - 13:03

j'ai pas encore grande experience vu que j'ai du laisser mourir deux moutons avec ma retraite mais moi j'ai eu en fait une tonte à 6 laines et un dodu qui m'a rapporté 4 peaux la semaine dernière

Je viens de repartir de zéro avec 4 moutons hier je verrai ce que çà donne enfin je tente de suivre vos tableaux mais bon suis un peu blonde j'avoue scratch
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable des Artisans et paysans   Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 2 EmptyMer 22 Déc 2010 - 13:17

Citation :
Non je parle de mon second poste, pour le premier c'est pas bon car on ne peut pas abattre plusieurs moutons en même temps. Je vois pas pourquoi tu me parle de second champs?

Oui oui j'ai bien compris qu'on parlait du deuxième poste, mais ce que je disais c'est qu'il faut bien prendre le champ en premier champ et non pas en second, car en second champ la rentabilité diminue, c'est tout , rien de plus. Et c'était juste un rappel supplémentaire comme ça.

Ce qui n'est pas écrit dans le schéma d'Adrien, c'est qu'il faut bien nourir les moutons tout le temps hein, du coup pour les retraite à moins que le gardiennage des animaux soit activé dans la ville et bien ça ne marche pas.
Revenir en haut Aller en bas
Adrien72
Conteur
Adrien72


Masculin Nombre de messages : 3154
Localisation : Luxeuil mais pensera toujours à Poligny
Date d'inscription : 27/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable des Artisans et paysans   Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 2 EmptyMer 22 Déc 2010 - 14:26

Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 2 Moutonx

Trés simple Mada, tu suit les jours et tu fait ce que le tableau te dit sur le mouton A et B et sur le mouton C et D, les ages sont un plus comme sa tu voit que tu tonds la première fois quand A et B ont 4 jours et C et D ont 2 jours Wink

Mais comme tu commence à 0 tu ne prends pas en compte les deux premiers jours des moutons C et D

Jenah, si en deuxième champs je prends des moutons mais je fait que de la laine... sa donne quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Adrien72
Conteur
Adrien72


Masculin Nombre de messages : 3154
Localisation : Luxeuil mais pensera toujours à Poligny
Date d'inscription : 27/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable des Artisans et paysans   Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 2 EmptyMer 22 Déc 2010 - 15:48

C'est mieux là?

Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 2 Mouton1

Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 2 Mouton2
Revenir en haut Aller en bas
Sarrasin
Conteur
Sarrasin


Masculin Nombre de messages : 3438
Age : 38
Localisation : Luxeuil, Franche-Comté
Date d'inscription : 20/11/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable des Artisans et paysans   Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 2 EmptyMer 22 Déc 2010 - 20:48

Pour le champ de blé de champ 1 à 2 on passe de 10 sacs à 7 sacs, donc si c'est la même loi pour tout les champs, ce qui semble être le cas, le second champ est affecté par une diminution de 30% par rapport au premier champ.

Pour le champ de mouton de laine, on conseil de racheter des que un meurt ou il faut le racheter au jour de la tonte? vu qu'on table sur plus de 10 jours pense à le préciser qu'il faut acheter le jour de la tonte Wink Abattre ou les laisser mourrir c'est une roulette russe un peu car tu perds forcément un cycle de tonte pour le mouton qui meurt ou le mouton que tu tue vu que tu peux pas tuer et acheter un autre même en le faisant la veille ^^ Mais les peaux remboursent le couteau donc ca reste correct ^^

Tres bon résumé avec tes tableaux Adrien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Adrien72
Conteur
Adrien72


Masculin Nombre de messages : 3154
Localisation : Luxeuil mais pensera toujours à Poligny
Date d'inscription : 27/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable des Artisans et paysans   Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 2 EmptyMer 22 Déc 2010 - 21:23

Je penses qu'il faut rester carré et a chaque commencé a tous les moutons à zero, car si on rachete des qu'un mouton meurt, il y a des decallages, et a force les décalages deviennent des pertes, tandis que là les pertes sont minime...
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable des Artisans et paysans   Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 2 EmptyMer 22 Déc 2010 - 23:04

Pour les élevages on perd 15 % en rentabilité en second champ, c'est différent des champs.

Sinon pour les pelotes, en tondant tous les trois jours et avec achat de tous les moutons en même temps on peut aller jusque 4 tontes pour les moutons et donc 6 pelotes, ce qui fait en tout jusque 24 pelotes.
Revenir en haut Aller en bas
Adrien72
Conteur
Adrien72


Masculin Nombre de messages : 3154
Localisation : Luxeuil mais pensera toujours à Poligny
Date d'inscription : 27/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable des Artisans et paysans   Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 2 EmptyJeu 23 Déc 2010 - 0:51

Cependant des moutons meurts...
Revenir en haut Aller en bas
Madalen
Moulin à paroles
Madalen


Nombre de messages : 2224
Date d'inscription : 27/02/2009

Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable des Artisans et paysans   Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 2 EmptyJeu 23 Déc 2010 - 9:33

Faut être doux avec eux Adrien comme avec les femmes Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Adrien72
Conteur
Adrien72


Masculin Nombre de messages : 3154
Localisation : Luxeuil mais pensera toujours à Poligny
Date d'inscription : 27/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable des Artisans et paysans   Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 2 EmptyJeu 23 Déc 2010 - 11:31

Mais je suis sur que racheter des moutons, pour le champ de laine, a chaque qu'il meurt décale tous est fait qu''on perd une demi pelote la, 1 pelote a cette tonte là etc, alors que là on a une tonte a moitié rendement tous les 12jours. Point final. De plus on consacre une journée de peau histoire d'en donner un peu au marché, c'est pas génial sa?

D'ailleurs je devrais faire pareil pour avoir des élevages de cochons et de vache, on manque de bouteille et de peau...
Revenir en haut Aller en bas
Adrien72
Conteur
Adrien72


Masculin Nombre de messages : 3154
Localisation : Luxeuil mais pensera toujours à Poligny
Date d'inscription : 27/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable des Artisans et paysans   Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 2 EmptyJeu 23 Déc 2010 - 15:17

Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 2 Sanstitreozo


Dernière édition par Adrien72 le Jeu 23 Déc 2010 - 20:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Adrien72
Conteur
Adrien72


Masculin Nombre de messages : 3154
Localisation : Luxeuil mais pensera toujours à Poligny
Date d'inscription : 27/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable des Artisans et paysans   Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 2 EmptyJeu 23 Déc 2010 - 17:02

Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 2 Vache

On pourrait faire comme les moutons, mais les carcasses sont déjà remplies dans le marché donc je vais pas le faire.

Il faudrait inviter les les vaches aux poissons et qu'il prennent un champs de mouton, et enlever des cochons aussi, il y en a trops...
Revenir en haut Aller en bas
Sarrasin
Conteur
Sarrasin


Masculin Nombre de messages : 3438
Age : 38
Localisation : Luxeuil, Franche-Comté
Date d'inscription : 20/11/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable des Artisans et paysans   Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 2 EmptyJeu 23 Déc 2010 - 18:15

Avec l'économie de guerre on risque de les requisitionner assez souvent donc pas nécessaire qu'ils changent déjà leur champs.
Pour le maïs c'est utile mais pas nécessaire obligatoirement pour nourrir. J'ai déjà eu des cochons et sans le maïs un american style, tout comme en nourrissant avec du maïs je n'ai pas obtenu forcément de cochons american style, c'est des statistiques. Je penses que quand les gens débutent dans le domaine ils peuvent éviter de l'acheter au départ
Revenir en haut Aller en bas
Adrien72
Conteur
Adrien72


Masculin Nombre de messages : 3154
Localisation : Luxeuil mais pensera toujours à Poligny
Date d'inscription : 27/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable des Artisans et paysans   Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 2 EmptyJeu 23 Déc 2010 - 19:08

Je dirais l'inverse, j'ai essayé de faire avec les boutonneux, on ne gagne vraiment pas grands chose a faire sans Maîs...
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable des Artisans et paysans   Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 2 EmptyJeu 23 Déc 2010 - 19:22

Pour les moutons d'où la précision :
Citation :
avec achat de tous les moutons en même temps

Pour les cochons : J'ai du mal à comprendre cette notion de salaire comme ça... surtout qu'on a pas vraiment intérêt à travailler soi même dans son élevage de porcs car l'on peut embaucher au minimum... Et puis il s'agit d'un cycle qui prend 12 jours, pas de simplement 4 jours.

Ce qui donne du coup 320,8 écus d'investissement ( Couteau + Salaires à 16 + Maïs à 3,20 + Cochons ) et un bénéfice net moyen de 39,2 écus ( Bénéfice net = Revenu vente carcasses à 15 écus - Investissement ) et donc un revenu quotidien moyen de 2,61 pendant le cycle.


Ensuite il faut bien préciser qu'il n'est pas obligatoire de nourrir un cochon avec du maïs. Enfin lors de l'achat d'un cochon supplémentaire, pensez à nourrir les cochons après l'achat ça permet de commencer d'engraisser un cochon à l'âge de 0 jours. Et ce sont des probabilités c'est incalculable avec les boutonneux, car avec l'office des boutonneux ils partent sur l'état du cochon pour calculer le nombre de carcasses, le maïs n'entre en jeu que dans le côut d'investissement.

Pour les vaches :


Pour l'élevage de vache, en effet dans une ville poissonière cela ne sert à rien surtout qu'il y a bien assez d'élevages de porcs pour compenser.

Pour les carcasses de cochon, c'est passager à mon avis, au 9 décembre il n'y en avait que 29 en ventes, là 60 ce sont rajoutées à 15 écus je ne sais pas d'où vient ce surplus. Mais ce n'est pas non plus inquietant, les demi-quintaus de carcasses de cochons partent par 10 chez les bouchers... Si la mairie a a racheter de la viande, ça va s'utiliser.

Et il n'y a que 7 élevages de cochons...ce n'est pas énorme. Quant aux éleveurs de vaches c'est vraiment minime, 3 personnes!
Revenir en haut Aller en bas
Adrien72
Conteur
Adrien72


Masculin Nombre de messages : 3154
Localisation : Luxeuil mais pensera toujours à Poligny
Date d'inscription : 27/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable des Artisans et paysans   Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 2 EmptyJeu 23 Déc 2010 - 20:03

Certes peut etre que le tableau des benef' n'est pas parfait, mais comme moyen de culture pensez vous que se soit les meilleures dans chaque pour une bonne rentabilité?
Revenir en haut Aller en bas
Sarrasin
Conteur
Sarrasin


Masculin Nombre de messages : 3438
Age : 38
Localisation : Luxeuil, Franche-Comté
Date d'inscription : 20/11/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable des Artisans et paysans   Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 2 EmptyJeu 23 Déc 2010 - 21:48

Pour l'office des boutonneux adrien il est approximatif et répond à une logique de calcul établi par Groar et pas celle des royaumes, n'ayant pas les formules exacts. Ayant eu un elevage de vache deja (oui j'ai eu beaucoup d'elevages, déménagé 5 fois de villes donc gouté un peu à tout ^^) la traite sur deux jours ne donne pas le meme nombre de bouteille que celle sur trois jours, hors sur l'office des boutonneux cela donne le même nombre.

Pour le maïs et les cochons si tu as la poisse au bout de 9 jours il peut être que normal même gavé de maïs à en être malade ^^
Les choix des probabilités sont comme les voies du Tres Haut, impénétrable Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable des Artisans et paysans   Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 2 EmptyJeu 23 Déc 2010 - 21:50

Pour les cochons, c'est vraiment selon ce que décide l'eleveur, on en peut pas dire que de donner du maïs soit plus rentable que de ne pas en donner... C'est à décider pour chaque éleveur, 5 chances sur 9 ou 5 chances sur 18, mais dans tous les cas la personne peut jouer de chance ou malchance, rien de stable. Sinon le schéma est bon, en effet il vaut mieux acheter les cochons en décalé (sinon on est embetés pour les tuer) et les tuer au bout de 11 jours est correct (certes certains peuvent mourrir avant, mais ce n'est qu'un risque de 3%).

Pour les vaches : Pour la traite faut compter des employés qualifiés donc salaire plus importants, du coup à mon avis ça n'a pas été compté côté dépenses.
Pour ce schéma là je pense qu'il est bien pour n'avoir que du lait... parce que des vaches qui vivent plus de 17 jours ça devient rare, donc il y a peu de chances d'avoir des survivants à abattre, donc pas de procution de carcasses.


Pour une production de carcasses il vaudrait mieux ce schéma là, c'est à dire un achat de vaches tous les 3 jours, et l'abattage au bout de 13 jours de vie, ça évite d'avoir trop de risques ques les vaches meurent de vieillesse avant d'être abattues par l'éleveur.

Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 2 Vaches
Revenir en haut Aller en bas
Adrien72
Conteur
Adrien72


Masculin Nombre de messages : 3154
Localisation : Luxeuil mais pensera toujours à Poligny
Date d'inscription : 27/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable des Artisans et paysans   Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 2 EmptyVen 24 Déc 2010 - 1:07

C'est bien pour une production lait et carcasse, mais pour une simple production de lait, mon schéma donnera plus de produit Wink Mais la rentabilisé sera plus grande avec votre tableau sa c'est sur car les carcasse de vache sont vendu cher... car les vaches ont les traits en meme temps...

Sa donne quoi si on prends mon schéma et qu'on fait comme les moutons, en achetant à deux jours de décalage sa sera bon non? meilleurs que le votre, meilleurs que le mien.... je calculerais demain...
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable des Artisans et paysans   Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 2 EmptyVen 24 Déc 2010 - 11:43

Vaut mieux acheter au moment de la traite, ça optimise la traite. Si on achète tous les deux jours et deux en même temps on aura des décallages dans la traite, les vaches ne seront pas pleines (et on ne connait pas le remplissage quotidien d'une vache, logiquement ce devrait être un tiers par jour...). Et avec ce schéma là on arrive au dessus d'un bénef de 9,50 écus par jour (cycle de 22 jours), c'est bien rentable! Le blé et maïs le sont bien moins. Mais bon c'est rentable si les éleveurs ne sont pas trop nombreux, car dans une ville comme la notre cela ferait rapidemment surproduction.

Je n'ai pas ajouté ce que ça donnait dans mon schéma mais bon on part sur 12 carcasses (dans le cas de malchanceux, avec des vaches normal, même si dodue arrive souvent) et 32 laits.


Et oui, c'est ce que je disais plus haut, votre schéma est bien pour de la production de lait.
Revenir en haut Aller en bas
Adrien72
Conteur
Adrien72


Masculin Nombre de messages : 3154
Localisation : Luxeuil mais pensera toujours à Poligny
Date d'inscription : 27/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable des Artisans et paysans   Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 2 EmptyVen 24 Déc 2010 - 11:58

Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 2 Vaches

J'ai regardé pour les salaires, si tu veux savoir tu prends le calculs "total" et tu soustrait les salaire et sa te donne le benef' total.

Je fait avec les salaires car c'est le meilleurs moyen pour moi de voir combien rapporte un champ. Voilà.

Pour mon tableau il y est mieu car il y a 3 traites entière et une seul de moitié tandis que tes stats n'on que 2 traites entières, voilà.. ^^

Je calcules les bénéfices a ma façon pour votre tableaux et on compare... car les vaches on les nourrit pas au mais... si?De plus on a une chance sur 15 de faire grossir une vache, c'est donc beaucoups plus rare que vous ne dites...sauf si on nourrit au maïs...
Revenir en haut Aller en bas
Adrien72
Conteur
Adrien72


Masculin Nombre de messages : 3154
Localisation : Luxeuil mais pensera toujours à Poligny
Date d'inscription : 27/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable des Artisans et paysans   Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 2 EmptyVen 24 Déc 2010 - 12:05

Citation :
Acheter une vache coûte 45 écus. Il est possible de posséder jusqu'à 4 vaches dans un champ. Une vache possède plusieurs caractéristiques :

* Son poids : suivant son poids, la carcasse de la vache vaudra plus ou moins cher chez le boucher
* Son âge : une vache a une espérance de vie de 17 jours en moyenne, toutefois la date de décès est aléatoire. On a vu des vaches mourir très jeunes, et j'ai même entendu parler d'une vache qui serait décédée à l'âge canonique de 93 jours...
* Sa production de lait : une vache est pleine au bout de trois jours. Si vous avez plusieurs vaches et que vous décidez de les traire, la traite s'applique à toutes les vaches, qu'elles soient pleines ou non, et requiert un jour de travail. L'intelligence de la personne qui trait (employé ou propriétaire) influe sur le nombre de bouteilles de lait produites : une vache pleine produit une bouteille si l'employé a une intelligence nulle. Sinon, la production répond à l'équation : P = 1 bouteille * (1 + Intelligence/20)


Il faut penser à nourrir les vaches tous les jours (ce qui est gratuit), autrement, leur poids diminue, elles peuvent même décéder de malnutrition. A l'inverse, une vache bien nourrie a, chaque jour de pacage, une chance sur quinze de voir son poids augmenter.
Plus la vache est grosse, plus sa carcasse vaut cher ; il vaut donc mieux attendre que la vache ait bien grossi avant de l'occire. Toutefois, méfiez-vous : plus la vache vieillit, plus sa mort se rapproche. Ainsi, une vache qui a grossi 3 fois durant sa vie, produit à l'abattage 4 unités de carcasse. Une vache qui n'a grossi que 2 fois ne produit que 3 unités de carcasse.
Une unité de carcasse de vache permet, une fois revendue à un boucher, de produire 2 morceaux de viande, alors qu'une carcasse de cochon ne permet de produire qu'un morceau de viande ; les cochons grossissent toutefois plus vite et mieux que les vaches.
Traire les vaches ou les abattre nécessite de fournir une journée de travail. Il faut en plus posséder dans l'inventaire de sa propriété un couteau, lors de l'abattage, et un seau, lors de la traite, quelque soit celui qui travaille sur l'élevage (le propriétaire ou bien un saisonnier).
Sachant qu'un seau sert en moyenne pour traire 24 vaches (c'est à dire 6 traites si l'éleveur possède 4 vaches), mais que cette durée est variable, qu'un seau ne peut pas casser au milieu d'une action de traite, et que la chemise du capitaine mesure 3,14 onces, je vous laisse calculer la fortune de la maison Milka.

Mortalité des Vaches:
Age (en jours) Probabilité de mourir
10 ------ 1%
11 ------ 2%
12 ------ 3%
13 ------ 4%
14 ------ 5%
15 ------ 8%
16 ------ 12%
17 ------ 15%
18 ------ 20%
19 ------ 22%
20 ------ 25%
21 ------ 30%
au-delà ------ 35%

Pas de Mais, grossissement beaucoup plus lent que tu ne l'avais prévu
Revenir en haut Aller en bas
Adrien72
Conteur
Adrien72


Masculin Nombre de messages : 3154
Localisation : Luxeuil mais pensera toujours à Poligny
Date d'inscription : 27/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable des Artisans et paysans   Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 2 EmptyVen 24 Déc 2010 - 12:34

Voici ce que sa donne :

Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 2 Sanstitresv

Le tien est mieux car le cycle est plu court d'un jour, et de plus sa maximise la production, par contre on travaille plus...

Je vais essayer avec les moutons pour voir ce que sa donne...

Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 2 Moutonx

Pareil, c'est plus rentable comme sa...
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable des Artisans et paysans   Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 2 EmptyVen 24 Déc 2010 - 13:31

Je verrais tout ça à mon retrour, mais penses bien que pour mon tableau c'est un cycle, donc on commence avec une vache, puis deux puis, trois, puis on tourne toujours avec 4 vaches, donc ça fait plus de traites que les quelques 2 complètes dont tu parles. De plus il y a moins de risque au niveau de la mortalité.

Et en principe vu le nombre de jours c'est du normal à dodue pour la taille des vaches... mais bon ça peut etre plus ou moins, c'est aléatoire on ne peut jamais prédire!

Je regarderais le reste plus tard, pas le temps là.
Revenir en haut Aller en bas
Adrien72
Conteur
Adrien72


Masculin Nombre de messages : 3154
Localisation : Luxeuil mais pensera toujours à Poligny
Date d'inscription : 27/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable des Artisans et paysans   Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 2 EmptyVen 24 Déc 2010 - 14:05

Comme je vous les dit avec 1 chance sur 15 avoir un normal c'est rare
Revenir en haut Aller en bas
Sarrasin
Conteur
Sarrasin


Masculin Nombre de messages : 3438
Age : 38
Localisation : Luxeuil, Franche-Comté
Date d'inscription : 20/11/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable des Artisans et paysans   Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 2 EmptyVen 24 Déc 2010 - 14:08

Pour les vaches:
Citation :
une chance sur quinze de voir son poids augmenter.

Pour les cochons sans maïs
Citation :
il a cinq chances sur dix-huit de grossir dans la journée,

Pas la même probabilité de grossissement certes, mais une carcasse de vache rapporte deux viandes et celle de cochon qu'une seule ^^ Ca s'équivaut donc je penses ^^
Revenir en haut Aller en bas
Adrien72
Conteur
Adrien72


Masculin Nombre de messages : 3154
Localisation : Luxeuil mais pensera toujours à Poligny
Date d'inscription : 27/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable des Artisans et paysans   Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 2 EmptyVen 24 Déc 2010 - 14:38

Non, si vous vous dites sa, alors on multiplies (1/15)x2 = (2/15) car sa double la valeur.

En gros si les vaches donneraient comme des cochons on aurait 2/15 par carcasse, ce qui n'est pas mieux...

2/15= un grossisement tous les 7,5 jour
5/18= un grossisement tous les 3,5 jour

en sachant que ces deux calcules sont de la même valeurs, c'est à dire qu'on a pour chacun des deux cas une carcasse de la valeur du cochon.

Donc non ce n'est pas equivaut m.le maire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sarrasin
Conteur
Sarrasin


Masculin Nombre de messages : 3438
Age : 38
Localisation : Luxeuil, Franche-Comté
Date d'inscription : 20/11/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable des Artisans et paysans   Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 2 EmptySam 25 Déc 2010 - 16:28

Alors j'avais vraiment beaucoup de chance car j'avais en moyenne 4 grossissement par vache ^^

Et oui en effet c'est compréhensible vu que les vaches ont un bonus grace au lait ^^
A la vue du nombre de personnes dans cette filière cela vaut il la peine de les faire changer d'orientation?
Revenir en haut Aller en bas
Adrien72
Conteur
Adrien72


Masculin Nombre de messages : 3154
Localisation : Luxeuil mais pensera toujours à Poligny
Date d'inscription : 27/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable des Artisans et paysans   Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 2 EmptySam 25 Déc 2010 - 20:26

Non, il ne faut pas désinteresser les éleveurs de vache, sa fait marcher un peu les seaux qui sont fabriqué par charpentier et forgeron
Revenir en haut Aller en bas
Madalen
Moulin à paroles
Madalen


Nombre de messages : 2224
Date d'inscription : 27/02/2009

Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable des Artisans et paysans   Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 2 EmptyDim 26 Déc 2010 - 10:02

Et je pense qu'on ne manque pas réellement de quelque chose d'ailleurs regardez pour les moutons en quelques jours on va crouler sous la laine et les peaux et on ne saura plus qu'en faire .... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Adrien72
Conteur
Adrien72


Masculin Nombre de messages : 3154
Localisation : Luxeuil mais pensera toujours à Poligny
Date d'inscription : 27/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable des Artisans et paysans   Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 2 EmptyDim 26 Déc 2010 - 10:23

Les deux se vendent bien ^^
Revenir en haut Aller en bas
Sarrasin
Conteur
Sarrasin


Masculin Nombre de messages : 3438
Age : 38
Localisation : Luxeuil, Franche-Comté
Date d'inscription : 20/11/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable des Artisans et paysans   Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 2 EmptyDim 26 Déc 2010 - 11:54

Oui enfin il est à compter aussi que la mairie mets en vente ce que je ne ferais plus quand les éleveurs auront pris la relève. Et oui ca se vend bien et rapidement, des gens passant des commandes aux tisserands
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable des Artisans et paysans   Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 2 EmptyDim 26 Déc 2010 - 22:37

(hrp : grrr, vous avez fait exprès de squatter mon bureau pendant mon absence, faut tout que je relise moi... !!)

Suffit qu'une vache grossisse 2 fois pour arriver à l'état normal, c'est tout de même très abordable, après dodu voire charnu arrivent... Pour amerisanstyle faut même pas y penser... à moins d'être cocu... Laughing

Ensuite pour mon retard :


Arrow D'abord à propos du 2ème tableau Vaches

C'est exactement le même que mon tableau, sauf que j'ai mis le début du cylce et toi tu es au milieu du cycle, achat des vaches tous les trois jours et abbatage lorsque la vache atteint 13 jours. Sinon je reste sur ma position de vache normale, car cela ne fait que 2 grossissement dans le cycle, sur 13 jours c'est tout de même faisable!


Arrow Pour le 3 ème tableaux sur les moutons : non ce nouveu système est beaucoup moins rentable que tous les autres!!! La preuve en calculs de rentabilité.

Citation :
Ancien tableau:
cycle de 13 jours

Production :
10 peaux, 10*15 = 150
14 laines, 14*11.5 = 161

Gain = + 311

Dépenses :
4 abattage 4*16=64
2 tontes 2*21= 42
4 moutons = 140

Investissement = -246

Bénef total = 65 (soit +5 écus par jour)

Citation :
Nouveau tableau :
cycle de 20 jours

Production :
10 peaux = 150
16 pelotes et non 18 , car un mouton tondu au bout de 3 jours donne : 1,5 pelotes et non 2, ce qui fait 1,5 * 3 = 4,5 ce qui donne bien 16 pelotes au bout de tontes
16*11.5=184

Gain = 334

Investissement :
4 tontes = 84
4 abattages = 64
4 moutons = 140

Investissement = 288

Bénef Total = 46 (soit + 2,3 écus par jour)

Notez que pour ces deux calculs je suis partie avec une laine à 11,5 écus, l'on peut gagner un peu plus avec une laine à 12,5 écus. Mais le second schéma reste toujours moins rentable de moitié.


Arrow
Citation :
je pense qu'on ne manque pas réellement de quelque chose d'ailleurs regardez pour les moutons en quelques jours on va crouler sous la laine et les peaux et on ne saura plus qu'en faire ....

Je pense pas qu'on puisse vraiment crouler sous la laine pour le moment, car comme c'est une denrée qui manque souvent un peu partout c'est exportable. Mais bon avec les quelques changements de champs/élevages qui ont eu lieu, nous avons maintenant de la laine et des peaux, ainsi les tisserands peuvent travailler cela suffit donc à la ville!
Sinon on manque assez souvent de légumes mais il y a déjà beaucoup de mairaichers, donc j'essaierais plutôt de les motiver à vendre, car si l'on demande à certains d'aller vers ces champs là on risque de ne plus avoir assez de monde dans les autres fillières paysannes et d'avoir une surproduction rapidemment (suffit que certains se réveillent, que des gens prennent de nouveaux champs et nous serions dans l'embarras, surtout qu'on ne peut pas inverser une tendance en claquant des doigts!)



ArrowEnfin par rapport à la remarque de sarrasin sur l'équivalence carcasses de vaches et de cochons, je pense que l'on peut en effet parler d'équivalence, puisque les cochons arrivant à l'état gras produisent 6 demi quintaux, et les vaches à l'état normal produisent 3 quintaux, soit l'équivalent de 6 demi-quintaux.
Revenir en haut Aller en bas
Adrien72
Conteur
Adrien72


Masculin Nombre de messages : 3154
Localisation : Luxeuil mais pensera toujours à Poligny
Date d'inscription : 27/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable des Artisans et paysans   Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 2 EmptyLun 27 Déc 2010 - 1:13

Je reste sur ma position concernant le grossisement des vaches Mr. Green

Ok pour les moutons.

Pour les légumes, il y a largement assez de champs, c'est les cultivateurs qui ne cultive pas assez...
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable des Artisans et paysans   Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 2 EmptyLun 27 Déc 2010 - 11:36

Ouep, c'est ce que je dis depuis plus d'un mois! S'ils continuent comme ça je crois que les maraîchers auront droit à un second courrier de motivation!
Revenir en haut Aller en bas
Madalen
Moulin à paroles
Madalen


Nombre de messages : 2224
Date d'inscription : 27/02/2009

Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable des Artisans et paysans   Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 2 EmptyLun 27 Déc 2010 - 12:22

Non ce n'est pas le souci et je me répète ..... regardez ce matin il y a bien des légumes ce que j'ai observé depuis un bon moment c'est que les champs se récoltent quasi simultanément donc on a chaque fois un creux de 2 à 3 jours entre les récoltes/ventes/achats ! Rolling Eyes

J'avais proposé d'en ramener à 7 écus de Pontarlier Sarra m'a dit qu'il en avait en suffisance donc faudrait savoir aussi
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable des Artisans et paysans   Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 2 EmptyLun 27 Déc 2010 - 19:51

Bah là rien qu'aujourd'hui ça va, c'est sur que ça fait des vagues, mais bon les récoltes sont assez rapides sur les légumes ça n'explique pas tout... Là il y en a une petite vingtaine sous 10 écus, ça devrait aller, mais je trouve que les maraichers sont assez à surveiller sur notre marché, ils sont très nombreux mais pas si productifs que cela.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable des Artisans et paysans   Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bureau du Responsable des Artisans et paysans
Revenir en haut 
Page 2 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bureau du conseiller aux paysans et artisans
» #Bureau relatif aux Paysans, Artisans et Ht Fonctionnaires.
» Recensement des artisans et paysans
» Nouveaux paysans, artisans ...
» [Suivi] Artisans / Paysans en affaire avec la Mairie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: Les Mairies de Franche-Comté :: Conseil municipal de Luxeuil :: Archives du Conseil Municipal de Luxeuil-
Sauter vers: