Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Bureau du Responsable des Artisans et paysans

Aller en bas 
+20
Quinlan
Jethro54
dangerosa
Joris
Julie
gotch
stephannie
saffig
Anne-Marie
jerone
heph
jym56
Naëlle
isabelle
Raydetroy
brennus63
Julie de Epesse
Seigneuraslan
Sarrasin
Madalen
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Sarrasin
Conteur
Sarrasin


Masculin Nombre de messages : 3438
Age : 38
Localisation : Luxeuil, Franche-Comté
Date d'inscription : 20/11/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable des Artisans et paysans   Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 3 EmptyLun 27 Déc 2010 - 23:04

Le temps que tu fasses l'aller retour de Pontarlier Mada, un cycle de légume est déjà passé quasiment. La nous en avons en suffisance il faut juste s'assurer qu'ils restent mobilisés sur la durée comme l'a souligné Jenah
Revenir en haut Aller en bas
Sarrasin
Conteur
Sarrasin


Masculin Nombre de messages : 3438
Age : 38
Localisation : Luxeuil, Franche-Comté
Date d'inscription : 20/11/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable des Artisans et paysans   Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 3 EmptyMar 28 Déc 2010 - 0:35

Jenah, me amor, tu pourrais refaire un courrier pour remotiver et relancer les bléiculteurs et les maïsculteurs? ^^
Si jamais certains ont des stocks ca nous permettra de vendre pour le comté sinon j'importerais d'autre part ^^ Il y a en a tout juste à mon gout sur notre marché
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable des Artisans et paysans   Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 3 EmptyMer 29 Déc 2010 - 16:08

Courrier envoyé à tous les bléistes (sauf ceux qui ont blés et maïs) :

Spoiler:

Courrier envoyé aux cultivateurs de maïs (sauf ceux qui ont blé et maïs):

Spoiler:

Courrier pour les cultivateurs de blé et maïs :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable des Artisans et paysans   Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 3 EmptyMer 29 Déc 2010 - 16:47

Etat du marché au 29 décembre 1458 :

Le marché a beaucoup changé depuis la dernière fois (etat du marché du 9 décembre), il est plus divers (grâce au retour de produits comme la laine, les peaux, les légumes et poissons/lait même s'il ce n'est qu'en faible quantité). Nous avons donc réussi en partie notre mission!

Arrow Il manque encore de quantité dans certaines fillières (blé et maïs, d'où les courriers demandés par le maire) la progression de ces denrées est donc à surveiller.

Arrow C'est le même cas du côté du poisson, si Raydetroy à des idées...

Arrow Les carcasses de cochons s'entassent encore il y en a cependant moins qu'il y a une semaine, la relance des viandes devrait enrayer le problème, sinon nous pourrions peut être songer à en exporter quelques unes.

Arrow Les productions de peaux seront bientôt à surveiller, peut être à exporter, ou sinon conseiller l'élevage pour la laine... Nous verrons d'ici quelques temps si les peaux se vendent ben ou s'entassent, pour le moment ça va.


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable des Artisans et paysans   Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 3 EmptyMer 29 Déc 2010 - 20:29

Quelques réponses reçues pour le blé, plutôt positive, certains ont remis un peu de blé sur le marché, un autre me demander que privillégier : farine ou blé, je lui ai répondu de voir selon le marché, s'il n'y a que 10 sacs de farine sous 14 écus, d'en faire de la farine, sinon de vendre en blé. Voila, pour le moment!
Revenir en haut Aller en bas
Madalen
Moulin à paroles
Madalen


Nombre de messages : 2224
Date d'inscription : 27/02/2009

Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable des Artisans et paysans   Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 3 EmptyMer 29 Déc 2010 - 22:47

Euhh il faut faire attention avec les courriers et leur dire aussi que cela doit être provisoire sinon tout le monde va produire à max oubliant mine et pêche et comme ce soir on va crouler sous les marchandises ..... Confused

N'oubliez pas qu'avec la guerre les frontières fermées, les armées et la loi martiale en FC on aura pendant une période bien moins de voyageurs donc moins de consommation
Revenir en haut Aller en bas
Sarrasin
Conteur
Sarrasin


Masculin Nombre de messages : 3438
Age : 38
Localisation : Luxeuil, Franche-Comté
Date d'inscription : 20/11/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable des Artisans et paysans   Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 3 EmptyMer 29 Déc 2010 - 23:23

Oui c'est à surveiller, mais il faudra pas mal exporter dans ce cas si on a des surplus et ca fera baisser les prix en un sens. Cela méritera toute notre attention donc, cette evolution du marché et je suis sur que chacun ici ne manquera pas de donner son opinion Wink

Merci Jenah pour les courriers, on va relancer ca en partie au moins et si ca travaille trop tu en renverras un courrier ^^
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable des Artisans et paysans   Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 3 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 11:43

Oui, enfin à mon avis on a de la marge, surtout que vu le pri du blé, il peiut passer dans les quotas mais aussi à l'extérieur... Et pour le maïs c'est rare qu'on remplisse le quota. Cela dit on surveillera ça quand même!
Revenir en haut Aller en bas
Madalen
Moulin à paroles
Madalen


Nombre de messages : 2224
Date d'inscription : 27/02/2009

Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable des Artisans et paysans   Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 3 EmptyVen 31 Déc 2010 - 9:43

Je suis à Epinal ce jour je charge la marchandise et je rentre presto illico à Luxeuil gardez-moi un bon verre pour l'an neuf Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable des Artisans et paysans   Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 3 EmptyVen 31 Déc 2010 - 11:56

Merci à toi Mada! T'inquiètes t'auras plus d'un verre!
Revenir en haut Aller en bas
Raydetroy
Secret
Raydetroy


Masculin Nombre de messages : 63
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 20/10/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable des Artisans et paysans   Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 3 EmptyVen 31 Déc 2010 - 14:32

Je donne ici mon avis

concernant les légumes , puisque je suis producteur :

- j'en consomme quasi la totalité , d'ou mon manque de mise en vente sur le marché .

- ceci dit je viens d'en mettre 2 à 9 écus , prix abordable !Mais qui de ce fait donne un rendement médiocre , 4 légumes à 9 écus , soit 36 écus moins 15 de salaire du cueilleur , soit un petit 4 écus/jour , bon ce n'est pas non plus la ruine ! Smile

au sujet de la farine ( filière blé/farine/pain )

- base de consommation , si guerre il y a , il sera intéressant d'avoir du pain à bas prix ( viande pour les combattants aussi)
- qui gère ou coordonne les filière ? plus particulièrement celle dont je fais partie ?
- pour avoir essayé de démarcher les producteurs de blé , artisans boulanger , il est difficile d'essayer de coordonner tout ce monde !!!
à désespérer !

mais l'idée est de faire jouer la fibre patriotique des gens , et si ça ne marche pas , on fait travailler ceux qui l'ont par l'intermédiaire des mandats !!!
Revenir en haut Aller en bas
Sarrasin
Conteur
Sarrasin


Masculin Nombre de messages : 3438
Age : 38
Localisation : Luxeuil, Franche-Comté
Date d'inscription : 20/11/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable des Artisans et paysans   Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 3 EmptyVen 31 Déc 2010 - 15:50

Pour le côté patriotique je vais faire un appel dans le courrier de demain j'espere avoir pas mal de réponses, mais il ne faut pas se leurrer.

Concernant la coordination des filières c'est Jenah qui s'en occupe sauf celle forgeronne et celle charpentière.
Pour les pains à bas prix comme je l'ai dit au parlement, ils remontent les impôts à 5.000 écus au total et en plus veulent des dons, il ne faut pas pousser, nous sommes en période de vacances donc moins de productions dans toute les filières.
J'ai rendez-vous demain avec le CAC comtal et je vais voir avec lui pour avoir des garanties pour certaines denrées, suite à quoi nous ferons un appel patriotique dans la limite qu'il m'aura fixé ou plutôt qu'on aura négocié
Revenir en haut Aller en bas
Madalen
Moulin à paroles
Madalen


Nombre de messages : 2224
Date d'inscription : 27/02/2009

Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable des Artisans et paysans   Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 3 EmptyVen 31 Déc 2010 - 16:54

Quand tu auras besoin Sarra fais moi signe je vendrai de la farine à bas prix pour aider pour l'armée pas de souci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable des Artisans et paysans   Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 3 EmptyVen 31 Déc 2010 - 17:43

Citation :
concernant les légumes , puisque je suis producteur :

- j'en consomme quasi la totalité , d'ou mon manque de mise en vente sur le marché .

- ceci dit je viens d'en mettre 2 à 9 écus , prix abordable !Mais qui de ce fait donne un rendement médiocre , 4 légumes à 9 écus , soit 36 écus moins 15 de salaire du cueilleur , soit un petit 4 écus/jour , bon ce n'est pas non plus la ruine !

Oui, j'ai l'impression que pas mal ont pris ces champs pour leur propre consommation, il n'y avait plus de légumes donc il se sont pris un champ et se font leur soupe tout seul. t'es pas le premier déjà qui me dit ça, je suppose qu'il y en a pas mal vu le nombre de producteurs et le peu de production en comparaison.
En ce moment ça va à peu près pour les légumes, ce qu'il faut surtout éviter c'est qu'il n'y en ai plus du tout sur le marché, donc dans ce cas là Ray, si tu pouvais regarder sur le marché avant de décider de les consommer tous, ce serait top!


Citation :
au sujet de la farine ( filière blé/farine/pain )

- base de consommation , si guerre il y a , il sera intéressant d'avoir du pain à bas prix ( viande pour les combattants aussi)
- qui gère ou coordonne les filière ? plus particulièrement celle dont je fais partie ?
- pour avoir essayé de démarcher les producteurs de blé , artisans boulanger , il est difficile d'essayer de coordonner tout ce monde !!!
à désespérer !

mais l'idée est de faire jouer la fibre patriotique des gens , et si ça ne marche pas , on fait travailler ceux qui l'ont par l'intermédiaire des mandats !!!

C'est donc moi qui m'occupe de cette fillière là, avec tout le reste sauf charpentiers et forgerons, comme le disait notre charmant maire.
Pour le moment nous avons toujours pas mal de pain, un producteur de farine vient de s'ajouter en plus, et les prix de la farine bassent un peu (13,50 en ce moment, c'est bien!), du coup le pain devrait baisser également. Mais pour le moment nous n'avons pas un prix excessif non plus donc ça devrait aller. Je songerais à envoyer des courriers aux boulangers pour faire des pains pour la mairie si nous en avons besoin. Madalen, Sarrasin et moi-même sommes meuniers et pouvons fournir farine moins chère pour cela.
Revenir en haut Aller en bas
Sarrasin
Conteur
Sarrasin


Masculin Nombre de messages : 3438
Age : 38
Localisation : Luxeuil, Franche-Comté
Date d'inscription : 20/11/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable des Artisans et paysans   Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 3 EmptySam 1 Jan 2011 - 12:52

C'est chouette ca, on a plein de meunier pour faire des farines moins cher mais aucun boulanger pour le moment Wink

Je vais en discuter avec le CAC dès que Madalen m'aura rendu le mandat histoire de voir si la farine à bas prix on peut lui vendre si il connait des boulangers qui font à bas prix, dans l'optique ou personne ne répondrai à l'appel Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable des Artisans et paysans   Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 3 EmptyDim 2 Jan 2011 - 19:03

Bilan mi-mandat:

Ancien marché :


Problèmes et solutions mises en place :
Arrow la filière blé-farine-pain tournait au ralenti (souvent plus de farine sous 14 écus), solution mise en place : courriers aux meuniers, conseil de ce métier aux nouveaux artisans
Arrow pénurie de fruits et légumes : courriers aux maraîchers
Arrow pénurie de peaux et laines : courriers aux éleveurs ovins, message dans la lettre du maire, conseils donnés par courriers personnalisés
Arrow peu de lait et de carcasses de vaches : le manque de carcasse est compensé par les demis-carcasses de cochons, quant au lait il faudrait réussir à développer la pêche pour rétablir un équilibre sur le marché
Arrow engorgement de la filière viande

Bref un marché peu alimenté et peu diversifié (sauf pour la viande).

Aujourd'hui :

Arrow Filière Laine / Peaux/ Vêtements : du côté de la laine cela fonctionne bien, le marché est bien alimenté, pour les peaux ça reste à surveiller, pour le moment elles ne s'entassent pas trop, mais il va falloir songer à exporter ou à vendre au CaC les surplus de peaux dans la mesure du possible, peut être sinon orienter les éleveurs ovins vers la production de laine plus que de peaux mais ce sera selon l'évolution du marché.
Arrow Filière Lait / Fruits / Légumes/ Maïs : on manque assez souvent de légumes, cela fait plus d'une semaine qu'on est alimentés correctement mais c'est à suivre, la mairie pourrait peut être se constituer un petit stock pour parer à un éventuel manque (5 légumes max, juste pour dépanner). En tout cas il ne faut surtout pas demander aux gens de changer de champ vers cette culture car il y a déjà beaucoup de maraîchers. Les cultivateurs de maïs ont était contacté par courrier pour vendre leur production, ne pas garder de stocks pour eux. Pour le lait, l'approvisionnement est régulier.
Arrow Filière Blé/Farine/Pain : courrier envoyé aux cultivateurs de blé, la situation pour la farine est revenue à la normale, il y a tous les jours des sacs sous 14 écus en plus ou moins grande quantité, côté pain, tout va bien. La filière se porte bien, elle fonctionne bien, le manque de blé est juste moins pratique pour remplir les quotas, mais l'importation pallie le manque.
Arrow Filière Carcasses / Viande : La filière était totalement engorgée (trop de viandes et un gros arrivage de 60 carcasses de cochons d'un coup), la situation est maintenant plus stable, l'écoulement de viandes dans le dernier quota à permis de refaire travailler les boucher et donc d'utiliser des carcasses, à ce jour il n'y a plus que 18 demi-quintaux de carcasses de cochons en vente, la situation est normale pour le moment.

Il est aujourd'hui divers (laine, peaux, poissons, laits et légumes font leur retour sur le marché), certaines filières restent cependant à surveiller.

Solutions envisageables :

  • exportation de peaux, voire de laines,
  • importation de blé et maïs de temps en temps pour les quotas
  • surveillance des peaux, légumes et carcasses
  • orienter les nouveaux paysans vers les champs de blé et maïs (ne pas demander aux autres de changer)
  • pour les éleveurs de cochons je me demande s'ils ne feraient pas mieux de se tourner vers l'élevage de vaches, mais je peux pas trop dire en ce moment, j'ai peur ensuite que nous n'ayons plus assez de carcasses si les éleveurs se concentrent sur le lait... Sinon peut etre se tourner vers l'exportation si les carcasses s'entasse mais c'est toujours le même souci, trouver des acheteurs!
Revenir en haut Aller en bas
Sarrasin
Conteur
Sarrasin


Masculin Nombre de messages : 3438
Age : 38
Localisation : Luxeuil, Franche-Comté
Date d'inscription : 20/11/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable des Artisans et paysans   Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 3 EmptyDim 2 Jan 2011 - 19:30

Très bon bilan de mi mandat Jenah, merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable des Artisans et paysans   Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 3 EmptyDim 2 Jan 2011 - 20:24

De rien, mes devoirs sont faits Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Adrien72
Conteur
Adrien72


Masculin Nombre de messages : 3154
Localisation : Luxeuil mais pensera toujours à Poligny
Date d'inscription : 27/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable des Artisans et paysans   Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 3 EmptyDim 2 Jan 2011 - 20:47

Pfff J'dois faire un bilan moi? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable des Artisans et paysans   Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 3 EmptyDim 2 Jan 2011 - 22:07

Bah t'as pas vu le mot dans le bureau du maire? Il n'y a pas que moi qui doit bosser, non mais! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Adrien72
Conteur
Adrien72


Masculin Nombre de messages : 3154
Localisation : Luxeuil mais pensera toujours à Poligny
Date d'inscription : 27/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable des Artisans et paysans   Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 3 EmptyDim 2 Jan 2011 - 23:19

Non, je l'ai pas vu il est ou? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable des Artisans et paysans   Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 3 EmptyLun 3 Jan 2011 - 13:49

Dans le bureau du maire, il date du 1er janvier, c'est donc de samedi et c'est dit pour la fin de semaine, donc tu as encore du temps!

Citation :
Je vais voir avec Elfa, Mada

Temps que j'y penses, j'aimerais pour chaque filière un bilan de mi mandat pour la fin de la semaine, merci
Revenir en haut Aller en bas
Sarrasin
Conteur
Sarrasin


Masculin Nombre de messages : 3438
Age : 38
Localisation : Luxeuil, Franche-Comté
Date d'inscription : 20/11/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable des Artisans et paysans   Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 3 EmptyLun 3 Jan 2011 - 16:04

Heureusement que les femmes suivent Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Adrien72
Conteur
Adrien72


Masculin Nombre de messages : 3154
Localisation : Luxeuil mais pensera toujours à Poligny
Date d'inscription : 27/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable des Artisans et paysans   Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 3 EmptyLun 3 Jan 2011 - 18:58

Gnagna chrouf tongue
Revenir en haut Aller en bas
Raydetroy
Secret
Raydetroy


Masculin Nombre de messages : 63
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 20/10/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable des Artisans et paysans   Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 3 EmptyMar 4 Jan 2011 - 9:28

Je pose ici une petite question qui me taraude l'esprit :

Je vois que les prix des sacs de farine n'arrête pas de baisser , j'avoue que je contribue a cela en vendant à 13,5 écus le sac , ce qui n'est pas un grand sacrifice car je débute dans la profession et je suis donc moins enclin à me donner un gros salaire .
Cependant j'ai vu les prix descendre encore , 13,40 hier !
Mais paradoxalement , je ne vois pas le prix du pain baisser .Et ça c'est plus gênant , car c'est aussi dans ce but que j'ai tenté de discuter avec certains membres de cette corporation , afin justement de trouver des accords ou contrats agissant sur la filière blé/farine/pain.

Cependant , soit je m'y prends mal , soit ce que je propose ne leur plait pas , mais généralement je n'ai pas beaucoup de réponse .

Bref , avez vous de votre côté des accords avec des boulangers , ou bien restent ils murés dans leur fournil ?
Et une autre question est , est ce que nous pouvons vendre au comté ? vu qu'il ne semble pas y avoir de pénurie sur la farine ?
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable des Artisans et paysans   Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 3 EmptyMar 4 Jan 2011 - 14:16

Il n'y a pas encore assez de boulangers actifs pour que le prix du pain, suive normallement le prix de la farine, c'est pour ça qu'on entame une baisse progressive, on était passé de pas de farine, à de la farine à 14,50 puis à 14 écus à farine à 13,70 écus et nous avons du pain à 6,10 régulièrement alors que nous n'en avions plus avant (ou très petite quantité).

6,10 la miche, qui pour un salaire de 25 écus ce devrait être juste en dessous de 6 écus mais ça ne se répercute pas car il n'y a pas de concurrence sur le marché. Tant que le pain reste à 6,10 ça va, pas contre si le prix monte c'est là qu'il faudra sévir (courriers pour baisse des prix menace imposition plus forte des boulangers pour compenser, fixation d'un prix maximum... )

A qui as-tu vendu ta farine à chaque fois? Pour savoir qui est actif... C'est souvent Memere, Noure, et 3x7 (plus rarement Rosarum) qui sont actifs dans ce métier, mais pas tous les jours.

Et ne baisse pas trop ta farine, il ne faudrait pas passer sous 13,50 écus, ça fait un salaire de 25 avec du blé à 11 écus, c'est important de pas trop baisser parce que le but et que toute la fillière ait de bons salaires, si on baisse de trop la farine, faudrait faire suivre sur le blé, or ce serait pas mal de tenir un blé à 11 écus, ce qu'il y a en moyenne sur le marché en ce moment.

Pour les ventes au comté faudra voir avec le maire, mais on y pensait, surtout dans l'optique où on ne trouverait pas de boulangers pour se faire un petit salaire et travailler avec de la farine à bas prix pour aider le comté pour la guerre...
Revenir en haut Aller en bas
Sarrasin
Conteur
Sarrasin


Masculin Nombre de messages : 3438
Age : 38
Localisation : Luxeuil, Franche-Comté
Date d'inscription : 20/11/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable des Artisans et paysans   Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 3 EmptyMar 4 Jan 2011 - 16:11

Aucune réponse du CAC concernant la revente de farine au Comté.
Pour les boulangers j'ai aussi Sexysophie d'active en ce moment Wink

Et je suis d'accord avec Jenah de ne pas descendre sous 13.50 écus pour le moment ^^
Revenir en haut Aller en bas
Raydetroy
Secret
Raydetroy


Masculin Nombre de messages : 63
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 20/10/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable des Artisans et paysans   Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 3 EmptyMer 5 Jan 2011 - 14:30

La vente de farine s'est faite a Rosarum et Noure effectivement .

Un équilibre de vente tel qu'évoqué par Jenah est bien effectivement , il faudra juste vérifier , si l'équilibre se fait à ces valeurs là
, que les boulangers , même pas très nombreux , répercutent bien ce prix là .

Exemple de Jenah :

blé: 11 écus ==> salaire journalier de 4.7 écus pour le paysan et pour un 1er champ
farine : 13,5 écus ==> salaire de 25 écus
pain :6 écus écus ==> salaire de 28,5 écus

Actuellement il n'y a pas de pain en vente en dessous de 6,15 écus .Ce qui génère un salaire pour le boulanger de plus de 33 écus presque 34 .

Les boulangers font les sourdes d'oreilles , ne communiquent pas lorsque l'on cherche à le faire avec eux . Bref , je trouve leurs manières détestables .Il y a quand même 10 boulangers identifiés comme actifs dans Luxeuil.Aucun ne cherche à améliorer ses prix et chacun d'eux reste dans sa tour d'ivoire !
Vous l'aurez compris , ils m'énervent un peu Smile

pour info :
10 boulangers actifs
11 meuniers actifs
6 personnes ayant 2 champs de blé
5 personnes ayant 1 seul champs de blé
15 ayant 1 champ de blé + autre chose

total 38 champs de blé ( il en manque 6 mais je ne sais pas ou )
Revenir en haut Aller en bas
Sarrasin
Conteur
Sarrasin


Masculin Nombre de messages : 3438
Age : 38
Localisation : Luxeuil, Franche-Comté
Date d'inscription : 20/11/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable des Artisans et paysans   Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 3 EmptyMer 5 Jan 2011 - 16:40

Pour les champs manquants regarde dans ceux en voyage Wink

Pour les boulangers ils vont devoir baisser sinon je n'en prendrais plus chez nous pour le quota. Avec la nouvelle grille ils seront obligés forcément donc merci de tous donné vos avis sur un prix conseillé ou maximal par denrée Wink
Et je te rassure Ray c'est pareil partout, toujours les boulangers qui ont des c*** en or ^^
Revenir en haut Aller en bas
Adrien72
Conteur
Adrien72


Masculin Nombre de messages : 3154
Localisation : Luxeuil mais pensera toujours à Poligny
Date d'inscription : 27/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable des Artisans et paysans   Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 3 EmptyMer 5 Jan 2011 - 17:23

et ben achetons le pain ailleurs et vendont en beaucoup plus bas que les boulangers.... Ils auront pas le choix de descendre en dessous pour vendre...
Revenir en haut Aller en bas
Madalen
Moulin à paroles
Madalen


Nombre de messages : 2224
Date d'inscription : 27/02/2009

Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable des Artisans et paysans   Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 3 EmptyMer 5 Jan 2011 - 22:46

Attention je suis d'accord et depuis bien longtemps que le pain se vend trop cher chez nous mais il ne faut surtout pas acheter ailleurs pour mettre sur notre marché le risque que l'on prendrait est que certains se mettent en mode "veille" cela impliquerait que nous ne vendrions plus de farine et plus d'achat de blé

Nous nous retrouvions là face à une situation qui deviendrait vite ingérable les amis Rolling Eyes

Je n'ai pas de solution là directement à vous proposer je cherche aussi mais soyons prudents n'allons pas trop vite en besogne

Peut-être devrions-nous songer à taxer les boulangers un peu plus si ces derniers continuent à faire la sourde oreille en leur envoyant un courrier qui justifierait la raison et leur proposant de revenir à un impôt plus "correct" si ils acceptent de collaborer ?
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable des Artisans et paysans   Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 3 EmptyMer 5 Jan 2011 - 22:53

Hop, le pain, vient de remonter, les boulangers ne bossent vraiment pas assez... moui importer serait une solution faut-il encore trouver assez de pain et pas trop cher et que les boulangers travaillent quand même... A tenter...

Et dans les boulangers je sais que Renato en fait à bas prix, mais c'est pour Rebella, elle lui vend de la farine pas cher car elle en produit avec son bé, résultat ça file dans sa taverne, donc bon on peut encore manger pour pas cher à la taverne du coeur.

Et nan c'est pas pareil partout, rien qu'à Mâcon par exemple où j'étais avant c'était les meuniers qui s'engraissaient sur le dos des boulangers! Donc bon c'est pas une fatalité!
Revenir en haut Aller en bas
Raydetroy
Secret
Raydetroy


Masculin Nombre de messages : 63
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 20/10/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable des Artisans et paysans   Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 3 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 8:19

J'aime bien la proposition de Mada Smile
Revenir en haut Aller en bas
Madalen
Moulin à paroles
Madalen


Nombre de messages : 2224
Date d'inscription : 27/02/2009

Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable des Artisans et paysans   Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 3 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 9:17

Puis-je suggérer de mettre aussi les infos à nouveau en halle dans communication du Maire ?

Les courriers envoyés aux villageois c'est très bien mais en halle cela laisse une trace et de plus je pense que ce serait bien de montrer publiquement que les boulangers abusent de la situation actuelle au détriment des autres
Revenir en haut Aller en bas
Raydetroy
Secret
Raydetroy


Masculin Nombre de messages : 63
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 20/10/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable des Artisans et paysans   Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 3 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 9:53

Attention a ne pas trop stigmatiser les boulangers , de plus dans un message du maire , donc général et officiel .
Cela a peut être été déjà fais , mais leur envoyer un courrier officiel , validé par le CM ( si nous sommes tous d'accord ) , et en ca de non amélioration , durcir le ton avec une action de ce style .
Maintenant je ne sais pas si frapper fort du jour au lendemain , va être bien perçu et ne risque pas de les faire réagir ( ceux qui ont encore des neurones ) dans le mauvais sens !
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable des Artisans et paysans   Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 3 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 10:59

Pareil, je ne suis pas trop pour une dénonciation publique etc, on essaye quand même d'équilibrer les fillières de ré-animer la ville, créer de grosses tensions déjà qu'il y en a avec la guerre je trouve ça plutôt malvenu. Pour imposer plus les boulangers je suis pour à condition qu'on leur laisse le temps avant de changer de comportement, c'est ce que j'avais expliqué dans mon premier discours, plus haut.

Enfin, là les stocks de pain ont encore diminués, plus que 2,5 fournées en vente, je vais écrire au boulanger, je leur demanderait en même temps de répercuter la baisse des prix de farine, ce sera un premier courrier préventif, je pense leur indiquer que la mairie pourra prendre des mesures en cas contraire (mairie devra alimenter le marché si plus assez de pain, et mesure d'imposition à aborder je pense). Je ferais ce courrier cet après midi, je vous laisse donc un peu de temps pour réagir.

Pour un courrier de la part du CM entier, je pense qu'on pourra voir les réactions après le premier courrier. Faut y aller doucement, qu'ils aient le temps de changer de comportement, la baisse du prix de la farine n'est pas si vieille que ça pour qu'on les stigmatise.


Pour les infos en halle, faut voir avec le maire ça Mada, dans le bureau du maire surement, c'est pas de mon ressort Wink Et je crois qu'avec le bilan de mi-mandat prévu, les infos seront surement affichées.
Revenir en haut Aller en bas
Raydetroy
Secret
Raydetroy


Masculin Nombre de messages : 63
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 20/10/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable des Artisans et paysans   Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 3 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 13:03

Je suis ok avec la "méthode douce" de Jenah .
C'est ce que je voulais exprimer dans mon précédent message ...
Revenir en haut Aller en bas
Sarrasin
Conteur
Sarrasin


Masculin Nombre de messages : 3438
Age : 38
Localisation : Luxeuil, Franche-Comté
Date d'inscription : 20/11/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable des Artisans et paysans   Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 3 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 18:43

Le bilan de mi mandat est dans deux jours et il me semble que dans le bilan des artisans on voit que les boulangers n'ont pas suivi la baisse.

Je suis d'accord pour la méthode douce puis la méthode musclée si ca change pas. Pour le courrier on pourra aussi parler de ne plus racheter les pains nous même pour les écouler si ils sont au dessus de 6 écus, une option...

Pour la halle je vais regarder ca tout a l'heure
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable des Artisans et paysans   Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 3 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 19:48

Pas eu le temps cet après midi, je prépare et envoie le courrier ce soir donc vers les 20h30, z'avez encore le temps de réagir si vous voulez que j'ajoute des choses dedans!
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable des Artisans et paysans   Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 3 EmptyVen 7 Jan 2011 - 16:44

Les courriers ont été envoyés ce matin j'ai oublié de vous en mettre copie là, j'ai que gardé le courrier destiné aux gens en retraite, mais bon de toute façon le message ne changeais quasiment pas hormis l'introduction.


Spoiler:

Voila j'ai déjà eu la réponse d'une boulangère qui a retiré ses pains et les a mis en vente à 6 écus, il n'y a qu'à regarder le marché : Miches de pain 6,00 -> 51
Revenir en haut Aller en bas
Raydetroy
Secret
Raydetroy


Masculin Nombre de messages : 63
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 20/10/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable des Artisans et paysans   Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 3 EmptyVen 7 Jan 2011 - 17:16

Ça devrait les faire bouger un peu ....
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable des Artisans et paysans   Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 3 EmptyVen 7 Jan 2011 - 22:06

Miches de pain 5,95 -> 11
Miches de pain 6,00 -> 51

Et bien, les boulangers sont réactifs, ça fait plaisir à voir, j'espère que ça va continuer!
Revenir en haut Aller en bas
Adrien72
Conteur
Adrien72


Masculin Nombre de messages : 3154
Localisation : Luxeuil mais pensera toujours à Poligny
Date d'inscription : 27/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable des Artisans et paysans   Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 3 EmptyVen 7 Jan 2011 - 22:09

J'y croyais pas ^^
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable des Artisans et paysans   Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 3 EmptyVen 7 Jan 2011 - 22:15

Ouep moi non plus, je pensais que ça mettrais des jours, mais non le jour même du courrier il y a du changement, bref si ça continue comme ça faudra remercier les boulangers pour leur coopération et réactivité!
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable des Artisans et paysans   Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 3 EmptySam 8 Jan 2011 - 12:24

J'ai reçu de nouveaux courriers de boulangers, qui expliquent qu'ils n'ont pas de soucis d'alimentation côté farine, mais plutôt du côté du bois. Je fais donc remonter leur demande, c'est vrai que nous sommes en flux tendu du côté du bois, j'en ai donc parlé à messire notre bourgmestre.
Revenir en haut Aller en bas
Adrien72
Conteur
Adrien72


Masculin Nombre de messages : 3154
Localisation : Luxeuil mais pensera toujours à Poligny
Date d'inscription : 27/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable des Artisans et paysans   Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 3 EmptySam 8 Jan 2011 - 12:44

ok...
Revenir en haut Aller en bas
Sarrasin
Conteur
Sarrasin


Masculin Nombre de messages : 3438
Age : 38
Localisation : Luxeuil, Franche-Comté
Date d'inscription : 20/11/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable des Artisans et paysans   Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 3 EmptySam 8 Jan 2011 - 15:57

Oui en effet le flux est tendu, mais faut dire qu'en ce moment ils ont un rythme effreiné, ils me bouffent 70 steres par semaine entre les charpentiers et les boulangers. Je les mets par dizaine mais ne suis pas toujours sur le marché pour vérifier.
Je pensais mandater quelqu'un chez qui les boulangers passeraient commande à une heure convenue pour être au maximum desservie.
Vos avis?
Revenir en haut Aller en bas
Adrien72
Conteur
Adrien72


Masculin Nombre de messages : 3154
Localisation : Luxeuil mais pensera toujours à Poligny
Date d'inscription : 27/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable des Artisans et paysans   Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 3 EmptySam 8 Jan 2011 - 16:09

Il faut trouver le quelqu'un et surtout que les boulangers soit à l'heure...
Revenir en haut Aller en bas
Sarrasin
Conteur
Sarrasin


Masculin Nombre de messages : 3438
Age : 38
Localisation : Luxeuil, Franche-Comté
Date d'inscription : 20/11/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable des Artisans et paysans   Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 3 EmptySam 8 Jan 2011 - 16:32

Tu te proposes Adrien? ^^ Et pour l'heure je penses qu'ils s'arrangeront entre eux. De toute facon si ils en veulent ils devront être à l'heure ^^
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable des Artisans et paysans   Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 3 EmptySam 8 Jan 2011 - 21:46

Ouep, enfin le soucis, c'est qu'il faut vraiment que les horaires entre les boulangers et la personne mandatée fonctionnent, à mon avis importer plus de bois serait meilleure solution.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable des Artisans et paysans   Bureau du Responsable des Artisans et paysans - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bureau du Responsable des Artisans et paysans
Revenir en haut 
Page 3 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bureau du conseiller aux paysans et artisans
» #Bureau relatif aux Paysans, Artisans et Ht Fonctionnaires.
» Recensement des artisans et paysans
» Nouveaux paysans, artisans ...
» [Suivi] Artisans / Paysans en affaire avec la Mairie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: Les Mairies de Franche-Comté :: Conseil municipal de Luxeuil :: Archives du Conseil Municipal de Luxeuil-
Sauter vers: