Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Bureau du Responsable des Artisans et paysans

Aller en bas 
+20
Quinlan
Jethro54
dangerosa
Joris
Julie
gotch
stephannie
saffig
Anne-Marie
jerone
heph
jym56
Naëlle
isabelle
Raydetroy
brennus63
Julie de Epesse
Seigneuraslan
Sarrasin
Madalen
24 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Madalen
Moulin à paroles
Madalen


Nombre de messages : 2224
Date d'inscription : 27/02/2009

Bureau du Responsable des Artisans et paysans Empty
MessageSujet: Bureau du Responsable des Artisans et paysans   Bureau du Responsable des Artisans et paysans EmptyLun 22 Nov 2010 - 18:34

Voici le bureau de Jenah qui va nous rejoindre afin d'étudier la situation des différentes filières et peu à peu nous donnera sa vision des choses sur les problèmes rencontrés et la manière la plus efficace de les aborder ...

Bienvenue à toi Jenah Laughing


Dernière édition par Madalen le Mer 24 Nov 2010 - 8:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sarrasin
Conteur
Sarrasin


Masculin Nombre de messages : 3438
Age : 38
Localisation : Luxeuil, Franche-Comté
Date d'inscription : 20/11/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau du Responsable des Artisans et paysans Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable des Artisans et paysans   Bureau du Responsable des Artisans et paysans EmptyLun 22 Nov 2010 - 18:56

Sarrasin se joignit à la maire pour accueillir sa femme à son nouveau bureau

Bienvenue à toi Jenah Razz
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

Bureau du Responsable des Artisans et paysans Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable des Artisans et paysans   Bureau du Responsable des Artisans et paysans EmptyLun 22 Nov 2010 - 19:41

Jenah entra dans le nouveau bureau qu'on lui avait mis à disposition, non loin de celui de son tendre mari, ce serait là parfait!

Merci à vous deux. Et pour ceux qui ne me connaissent pas encore je suis donc Jenah Dumas, femme de Sarrasin, mère de Célia, installée à Luxeuil depuis quelques temps maintenant, originaire de Mâcon où j'ai fait tout un tas de choses que je ne dirais pas ici, pour les curieux faudra me demander en taverne! Héhé!
Revenir en haut Aller en bas
Sarrasin
Conteur
Sarrasin


Masculin Nombre de messages : 3438
Age : 38
Localisation : Luxeuil, Franche-Comté
Date d'inscription : 20/11/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau du Responsable des Artisans et paysans Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable des Artisans et paysans   Bureau du Responsable des Artisans et paysans EmptyLun 22 Nov 2010 - 22:51

La maire m'a demandé de te dire de faire attention à la peinture fraîche Laughing

Et pour ceux qui lui demanderait plus en taverne sur son passé, n'hesitez pas à ne pas lui servir d'alcool, elle sait le savourer meme si elle est enceinte, pas bien Laughing


Sarrasin se mit à rire en regardant sa femme

Eh oui tu as le droit, mais il ne faut pas abuser ^^
Revenir en haut Aller en bas
Seigneuraslan
Volubile
Seigneuraslan


Masculin Nombre de messages : 2342
Age : 36
Date d'inscription : 24/11/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau du Responsable des Artisans et paysans Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable des Artisans et paysans   Bureau du Responsable des Artisans et paysans EmptyMar 23 Nov 2010 - 9:11

Salutation Jenah! S.Aslan lui sourit En ce qui nous concerne, nous nous sommes déjà rencontré en taverne ; je n'avais ce soir là pas eu le loisir de vous souhaiter la bonne fin de soirée et j'avais demandé justement à Sarrasin de bien vouloir vous faire passer ce petit mot tout gentil ; (ça n'arrêtait pas de glisser en tav^^)

Alors ici on étudiera l'évolution des différentes filières, artisanat et paysans ; ben ça va pas être de la tarte
Une façon de procéder déjà avant de commencer?
Revenir en haut Aller en bas
Madalen
Moulin à paroles
Madalen


Nombre de messages : 2224
Date d'inscription : 27/02/2009

Bureau du Responsable des Artisans et paysans Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable des Artisans et paysans   Bureau du Responsable des Artisans et paysans EmptyMar 23 Nov 2010 - 13:23

Alors Jenah aura tout loisir d'organiser cela au fur et à mesure néanmoins j'aimerai que l'on commencer par une filière en premier qui est celle blé/farine/pain

Voici les pistes et questions que je me pose

=> Ne faudrait-il pas tenter de faire réinitialiser leurs champs de blé à quelques bléiculteurs

=> La mairie doit-elle intervenir pour ce faire ?

=> Faudrait-il interdire momentanément deux champs de blé par personne ?

=> Faudrait-il envisager de modifier la grille de prix et de revenir à un système prix mini et maxi imposés plutôt que pris maxi conseillé ?

Voilà Jenah la balle est dans ton camps je te laisse le temps d'étudier tout çà et nous dire ce qui en découle et ton avis sur la question

Bon courage Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

Bureau du Responsable des Artisans et paysans Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable des Artisans et paysans   Bureau du Responsable des Artisans et paysans EmptyMar 23 Nov 2010 - 20:08

Jenah laissa dire son tendre mari ne préférant pas réagir ici... Puis Aslan vint la saluer également.

Bonjour S.Aslan, oui je me souviens en effet, et Sarrasin avait bien fait passé votre message.

Il lui posa alors une première question qui fut immédiatement suivie par des recommandations de la bourgmestre.

Et bien pour fonctionner, déjà je me suis laissée hier pour arriver, ne pas débarquer de trop et parcourir tous les dossiers en cours ouverts ici, d'ailleurs j'ai remarqué qu'il n'y avait pas grand chose concernant les fillières, le marché, et les interventions de la mairie sur celui-ci.
Ensuite je vais donc me lancer dès ce soir à l'observation du marché en procédant par fillière, je compte donc noter tous les effectifs sur une fillière, contacter les artisans et paysans et dans un même temps noter et observer ce qui se vend et s'achète sur le marché. Je verrais ensuite en fonction des observations et des doléances des paysans ou artisans comment optimiser la gestion de la fillière.


Jenah marqua une légère pause, ne souhaitant ennuyer l'homme de son discours. Etant donné que la maire souhaite que je commence par la fillière boulangère et bien je m'occuperais d'abord de celle-ci, ce qui tombe d'ailleurs très bien puisque c'est la fillière qui m'est le plus familière ayant déjà pratiqué chacuns de ces métiers.

Jenah se tourna ensuite vers la maire. Pour les questions, il me manque certaines données pour pouvoir réfléchir dessus Madalen, j'aimerais que tu me donnes les ventes que tu fais sur le marché sur la fillière blé/farine/pain, en termes de quantité et de prix. Ainsi que la fréquence, si tu vend une 50 aine de pains par semaine... 20 par jours... ou je ne sais quoi d'autre... Si tu n'interviens jamais dessus aussi... Bref, je n'ai pas forcemment besoin d'un chiffre exact mais une fourchette pourrait me permettre d'évaluer la quantité de pain qui est réélement apportée au jour le jour par les boulangers sans intervention de la mairie.

Ah et j'aurais besoin de savoir aussi si la mairie rachète beaucoup de blé ou non, si elle en a besoin de beaucoup par semaine, ou par quinzaine (selon ce qui est le plus commode) pour le cac par exemple ou pour autres X échanges.
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

Bureau du Responsable des Artisans et paysans Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable des Artisans et paysans   Bureau du Responsable des Artisans et paysans EmptyMar 23 Nov 2010 - 22:34

Effectifs bléistes (champs 1, 2 ou 1 et 2)

Bureau du Responsable des Artisans et paysans Effectifsblistes

Remarques :

Arrow Pour le changement d'activité et l'interdiction de possession de 2 champs de blé : la mesure me semble pas nécessaire pour le moment. Seules 9 personnes sont concernées par les doubles champs de blé, dont 2 inactifs et 2 meuniers (utilisant donc leur blé directement pour la farine). je ne pense pas que ces quelques personnes joue un rôle vraiment pesant sur le marché du blé, d'autant plus que ces jours-ci il n'y a pas tant de blé que cela sur le marché et qu'on souhaite relancer les meuniers et boulangers.

Arrow Les bléistes sont les plus nombreux par rapports aux autres champs et élevages. Peut être faudrait-il simplement déconseiller cette activité (par le panneau municipale, le panneau d'affichage en halle, une petite phrase dans le prochain courrier municipal).

Effectifs boulangers/meuniers:

Bureau du Responsable des Artisans et paysans Effectifboulangersmeuni

Remarques :
Arrow Beaucoup de boulangers mais très peu de pain en vente (moins de deux fournées!).
Causes supposées : La marge importante que peuvent se faire les meuniers peut décourager les boulangers en bout de filière. Beaucoup d'érudits dans les boulangers, les études sont peut être privillégiées aux fourneaux.
Il va donc falloir que je contacte les boulangers en premier, pour les inviter à produire plus et à expliciter leurs doléances.
Revenir en haut Aller en bas
Madalen
Moulin à paroles
Madalen


Nombre de messages : 2224
Date d'inscription : 27/02/2009

Bureau du Responsable des Artisans et paysans Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable des Artisans et paysans   Bureau du Responsable des Artisans et paysans EmptyMar 23 Nov 2010 - 23:36

Bon boulot pour une première journée Jenah !

Pour répondre à tes questions

Citation :
Pour les questions, il me manque certaines données pour pouvoir réfléchir dessus Madalen, j'aimerais que tu me donnes les ventes que tu fais sur le marché sur la fillière blé/farine/pain, en termes de quantité et de prix. Ainsi que la fréquence, si tu vend une 50 aine de pains par semaine... 20 par jours... ou je ne sais quoi d'autre...

Pour le blé la Mairie achète au maximum le blé sous la barre des 11 écus en essayant néanmoins de ne pas dépasser un stock de 120 sacs

Le Cac depuis quelques semaines en rachète 50/semaine à 12 ce qui fait une bonne marge

Pour la farine la mairie n'en rachète pas sur le marché je la lui vends au besoin pour max 12 écus pour des éventuels contrat boulangers (le cac en rachète très rarement)

Le pain jusque là Aslan m'en fourni pour la tav municipale et en avoir un peu en Mairie au cas ou une pénurie soudaine survenait

Il m'arrive dans mettre sur le marché si le matin j'en vois peu juste par précaution mais je le retire dès qu'il est à nouveau bien fourni



Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

Bureau du Responsable des Artisans et paysans Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable des Artisans et paysans   Bureau du Responsable des Artisans et paysans EmptyMer 24 Nov 2010 - 22:36

D'accord, la mairie n'intervient quasiment pas dans cette fillière alors hormis pour les rachats de blé. Bien, bien, je vais envoyer un courrier aux boulangers ce soir, j'espère avoir des réponses dès demain!

Et voila, courrier de prise de contact!
Citation :
Bonjour à vous, cher(e) boulanger(e),

Je me présente, Dame Jenah Dumas, conseillère à la paysannerie et à l'artisannat de Luxeuil. Ayant pour charge de participer à la régulation du marché et de vous aider à trouver des débouchés je me permets de vous contacter afin de relever vos remarques, idées, plaintes... Celles-ci seront écoutées et retransmises au Conseil municipal où des mesures seront proposées à la maire afin d'améliorer votre situation de boulanger.

Depuis des jours maintenant les boulangers, quoique nombreux, ne fournissent que peu de pains aux habitants obligeant la ville à en mettre en vente de temps en temps pour pallier à cette difficulté.
N'hésitez donc plus à retourner à vos fours cuire votre pain. Le prix de la farine baissant sous les 14 écus il vous est tout à fait possible de fournir du pain à 6 écus ou
6 écuset 5 deniers tout en percevant un salaire d'artisan plus que correct (de l'ordre de 25 écus). Alors prêts, feu, cuisez!

Je reste à votre disposition pour tout retour de courrier,
Bien cordialement,

Dame Jenah Dumas.
Revenir en haut Aller en bas
Madalen
Moulin à paroles
Madalen


Nombre de messages : 2224
Date d'inscription : 27/02/2009

Bureau du Responsable des Artisans et paysans Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable des Artisans et paysans   Bureau du Responsable des Artisans et paysans EmptyMer 24 Nov 2010 - 22:40

Super Jenah un courrier court précis et attrayant comme je les aime ! excellent travail Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

Bureau du Responsable des Artisans et paysans Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable des Artisans et paysans   Bureau du Responsable des Artisans et paysans EmptyMer 24 Nov 2010 - 23:36

Merci Madalen.

Je viens de remarquer un souci sur le marché... Il s'agit des tisserands et des éleveurs ovins... Hum tu m'avais dit que les tisserands souffraient d'une crise mais ce n'est pas vraiment étonnant. En effet il y a très peu de produits de tissage interessants en vente sur le marché (on ne trouve ni chemise ni ceinture par exemple... pourtant cela est nécessaire). Et avec la vente de l'ensemble du stock de laine à la mairie de Dôle, la mairie ne peut pas fournir de matière première aux tisserands.
Et le stock va être long à se reformer, puis qu'il n'y a que 4 éleveurs de moutons, dont deux sont tisserands d'ailleurs (et se gardent donc surement leur marchandise).

Les tisserands ne peuvent donc quasiment rien produire (ils n'ont que 2 peaux en vente).


Ah et sinon il faudrait rajouter du bois en vente, sinon nous sommes pas près de voir beaucoup de pain en vente.
Revenir en haut Aller en bas
Madalen
Moulin à paroles
Madalen


Nombre de messages : 2224
Date d'inscription : 27/02/2009

Bureau du Responsable des Artisans et paysans Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable des Artisans et paysans   Bureau du Responsable des Artisans et paysans EmptyJeu 25 Nov 2010 - 0:20

Pour la laine je sais ... là j'ai fait une erreur comme je n'en avais pas vendue une seule depuis mon arrivée à la mairie j'ai cherché à liquider ce stock

Vu que pour la laine il y a un rachat automatique à 11 écus sur lequel on a aucun moyen de contrôle ...

Il se fait que j'en ai vendu donc 40 à Dôle et qu'il m'en restait 12 et que tout à coup Stephannie m'a pris ces 12 laines

Depuis et bien j'en ai plus eu en rachat auto comme par hasard et là on va m'en demander Rolling Eyes

Vais voir ce que je peux faire sans passer pour une gourde ^^

Peaux j'avais retiré celles de la mairie mais je vais en remettre ce soir çà j'ai^^


Concernant le bois et le fer j'en mets régulièrement mais par petites quantités afin d'éviter que des MA de passage viennent me les piquer pour deux raisons cela coute cher à la ville d'en racheter (frais MA ou panier Cac) et que certains maires sans scrupules envoyent en douce des MA masqués qui se servent dans les villes des alentours

Après oki on lance un procès mais on ne revoit quand même jamais la marchandise





Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

Bureau du Responsable des Artisans et paysans Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable des Artisans et paysans   Bureau du Responsable des Artisans et paysans EmptyJeu 25 Nov 2010 - 10:03

Bah c'est pas non plus tr-s grave, faut juste que tu évites de refaire ce type d'erreur, quand d'autres villes t'en demandes pour acheter, fait en fonction du marché, tu t'en gardes un peu et au pire tu en vendras une autre fois à la ville qui demande. Vaut mieux vendre en deux fois que de laisser le marché vide.

Pour le bois c'est d'accord, mais les boulangers en consomment déjà 6 par fournées (s'il font tourner le four à plein bien sur), snsuite les charpentiers peuvent en avoir besoin de temps en temps tout de même, donc je te conseillerais de laisser une marge. Pour le bois va falloir que Sarrasin te déniche un meilleur coin pour en racheter! Que ça te revienne moins cher!


Courrier envoyé aux éleveurs ovins, pour espérer les booster un peu.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Madalen
Moulin à paroles
Madalen


Nombre de messages : 2224
Date d'inscription : 27/02/2009

Bureau du Responsable des Artisans et paysans Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable des Artisans et paysans   Bureau du Responsable des Artisans et paysans EmptyJeu 25 Nov 2010 - 10:31

Il faut savoir que depuis mon arrivée à la mairie l'essentiel a été de me pencher sur le remboursement de la dette afin d'éviter qu'on nous remette des intérêts

J'ai donc limiter le stock au maximum d'ici peu tout rentrera dans l'ordre et nous pourrons à nouveau stocker un peu plus

Concernant la filière tisserands beaucoup travaillent sur commande ... bien souvent les vêtements sont achetés lors d'un passage de level et de moins en moins pour parfaire une garde-robe et jusqu'à là la seule à m'avoir demandé de la laine est Steph

Pour le bois idem jusque là aucune réclamation de manquement ....

Il faut savoir que l'on manque de bois en FC là j'ai la possibilité d'en acheter à Epinal le souci est que si j'ajoute les frais MA on ne fait plus beaucoup de bénéf

Apparemment Sacrai avait mandaté une dame qui bûcheronnait pour Luxeuil elle a encore un mandat avec 600 écus et 30 stères elle est cependant en retraite et n'a jamais répondu à mes courriers et Sacrai à qui j'ai posé la question par pigeon ne me répond pas non plus aucune idée donc si l'argent appartient à Lux et le contrat passé tant en quantités qu'en prix Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Sarrasin
Conteur
Sarrasin


Masculin Nombre de messages : 3438
Age : 38
Localisation : Luxeuil, Franche-Comté
Date d'inscription : 20/11/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau du Responsable des Artisans et paysans Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable des Artisans et paysans   Bureau du Responsable des Artisans et paysans EmptyJeu 25 Nov 2010 - 13:59

Il n'y a rien dans l'enoncé du mandat qui expliquerais a qui appartiens les différentes denrées/écus?

Pour le bois je te conseille de les mettre par 15-20 pour que au moins deux boulangers puissent se servir sans que tu ai besoin d'être en permanence sur le marché ^^

Pour le bois je vais reflechir ... je vous tiens au courant

Tres bon courriers Jenah Wink
Revenir en haut Aller en bas
Madalen
Moulin à paroles
Madalen


Nombre de messages : 2224
Date d'inscription : 27/02/2009

Bureau du Responsable des Artisans et paysans Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable des Artisans et paysans   Bureau du Responsable des Artisans et paysans EmptyJeu 25 Nov 2010 - 23:22

Il semblerait que le courrier de Jenah est fait mouche j'ai vendu plus de bois en un jour que la dernière semaine écoulée ....

Alors tout serait parfait si nous n'avions pas un petit souci de MA et oui encore un pale

Donc j'ai laissé un mot au Cac pas là non plus ce soir geek afin qu'il me dépanne au plus vite

En résumé il me reste 5 bois sur le marché et 7 en stock çà va être un peu chaud demain en attendant le Cac mais on va y arriver pas de panique
Revenir en haut Aller en bas
Sarrasin
Conteur
Sarrasin


Masculin Nombre de messages : 3438
Age : 38
Localisation : Luxeuil, Franche-Comté
Date d'inscription : 20/11/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau du Responsable des Artisans et paysans Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable des Artisans et paysans   Bureau du Responsable des Artisans et paysans EmptyVen 26 Nov 2010 - 16:15

Si beaucoup de boulangers sont actifs, j'ai peut etre une idée pour leur permettre de produire beaucoup de pain et nous de l'écouler et qu'ils ne manquent d'aucune denrées pour produire, il faut juste que j'attendes l'election du nouveau maire de Vesoul et je vous tiens au courant Wink

Très bien joué pour ton courrier chér... Jenah. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Madalen
Moulin à paroles
Madalen


Nombre de messages : 2224
Date d'inscription : 27/02/2009

Bureau du Responsable des Artisans et paysans Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable des Artisans et paysans   Bureau du Responsable des Artisans et paysans EmptyVen 26 Nov 2010 - 17:22

Bon tout compte fait on a pas eu de souci personne à encore acheter de bois jusqu'à présent etj'ai pu en récupérer 10 stères et le reste ce soir donc tout bon

Pour ton idée oui on voit dès samedi avec le nouveau maire de Vesoul Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

Bureau du Responsable des Artisans et paysans Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable des Artisans et paysans   Bureau du Responsable des Artisans et paysans EmptyVen 26 Nov 2010 - 18:04

J'ai un stère de bois aussi sur moi, il faudra que je le mette à la disposition de la mairie, c'est assez galère pour vendre du bois ici, quoiqu'ayant été gagné ici, normallement c'est comme s'il avait été produit ici... Bref, je suis contente de voir que l'on peut faire réagir les boulanger par courrier, cela simplifie la tâche.

Pour le bois j'espère que mon tendre époux pourra réaliser des échanges.

Enfin j'ai reçu pour le moment une réponse des éleveurs ovins, cette personne m'explique qu'elle ne vend pas car ka grille de prix luxovienne ne lui convient pas. Autrement dit la personne voudrait vendre au desus de 12,50, j'ai donc répondu que je transmettrais ici, mais qu'il me semblait que dans les autres villes la laine ne dépassait pas 12 écus.
Enfin nous pouvons donc discuter de ces prix là...
Revenir en haut Aller en bas
Julie de Epesse
Moulin à paroles
Julie de Epesse


Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 27/02/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau du Responsable des Artisans et paysans Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable des Artisans et paysans   Bureau du Responsable des Artisans et paysans EmptyVen 26 Nov 2010 - 21:10

En effet, je trouve que 12 n'est pas assez. Mes prix ont toujours été fixés avec une laine à 13 écus et je ne changerai pas cela. Pour les vêtements, je m'adapte à la grille mais j'avais préféré la grille libre. Nonobsant, je n'y connais rien en économie.
Revenir en haut Aller en bas
Madalen
Moulin à paroles
Madalen


Nombre de messages : 2224
Date d'inscription : 27/02/2009

Bureau du Responsable des Artisans et paysans Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable des Artisans et paysans   Bureau du Responsable des Artisans et paysans EmptyVen 26 Nov 2010 - 22:49

Et bien le fait que certains artisans s'octroyent des salaires de plus en plus élevés en FC fait que déjà une ville Dôle à rédigé un décret afin de réguler leur salaire (à lire dans les décrets municipaux de la ville de Dôle)

Le prix Cac de la laine est de 12,25, Luxeuil le prix max de 12,50 et enfin à la bourse la laine est en chute à moins de 10...

Donc je suis contre le fait d'augmenter le prix de vente de la laine sur le marché et si cet éleveur le souhaite et bien qu'il prenne son bâton de pèlerin et aille vendre ses pelotes dans d'autres villes mais je serai bien curieuse de savoir où il y parviendra à plus de 12,50
Revenir en haut Aller en bas
Sarrasin
Conteur
Sarrasin


Masculin Nombre de messages : 3438
Age : 38
Localisation : Luxeuil, Franche-Comté
Date d'inscription : 20/11/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau du Responsable des Artisans et paysans Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable des Artisans et paysans   Bureau du Responsable des Artisans et paysans EmptyVen 26 Nov 2010 - 23:18

Cela fait un moment que je touche à l'économie et la dernière fois où j'ai vu dans les royaumes une pelote se vendre à 12,50 d'une ville à une autre remonte à il y a trois ans... En ce moment avec le non renouvellement des vêtements et le vieillissement de la population des royaumes, la laine s'achète aux alentours des 11,50 écus, voir maximum 12, donc pour la conjecture actuelle je trouve que 12,50 est déjà généreux en soit même ^^

Contre une possible augmentation également
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

Bureau du Responsable des Artisans et paysans Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable des Artisans et paysans   Bureau du Responsable des Artisans et paysans EmptyLun 29 Nov 2010 - 21:15

Hum pour la laine toujours pas de changement sur le marché, je relancerais demain les éleveurs, je leur laisse encore une journée de répit, pas faire du harcélement non plus.

SInon Madalen n'oublies pas, s'il te plait, de rajouter un peu de bois pour mes artisans, il ne reste que 5 stères en vente ce soir.

Je vais contacter les bléistes ce soir, savoir un peu ce qu'il en est de leurs doléances et les booster un peu. Je mettrais le courrier ici.
Revenir en haut Aller en bas
Julie de Epesse
Moulin à paroles
Julie de Epesse


Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 27/02/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau du Responsable des Artisans et paysans Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable des Artisans et paysans   Bureau du Responsable des Artisans et paysans EmptyMar 30 Nov 2010 - 16:56

Pour le blé, j'essaye de le vendre à 12 - en vain - mais je devrais sûrement refaire mes calcules plutôt que de me bloquer sur un noeud...
Revenir en haut Aller en bas
Sarrasin
Conteur
Sarrasin


Masculin Nombre de messages : 3438
Age : 38
Localisation : Luxeuil, Franche-Comté
Date d'inscription : 20/11/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau du Responsable des Artisans et paysans Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable des Artisans et paysans   Bureau du Responsable des Artisans et paysans EmptyMar 30 Nov 2010 - 18:16

Je suis entrain de chercher parmis tout les habitants de luxeuil trois personnes pour venir t'aider a porter tout ca, tu seras bientot de retour pour reflechir à tes calculs au calme chez toi.
Le soucis du blé c'est que vous êtes pas mal à avoir un champ donc forcément ca tire le prix vers le bas. En tout cas, et Jenah le confirmera, il ne faut pas que le prix passe sous 11 écus sinon c'est de la vente à perte.
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

Bureau du Responsable des Artisans et paysans Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable des Artisans et paysans   Bureau du Responsable des Artisans et paysans EmptyMar 30 Nov 2010 - 19:06

Oui tout à fait, le but est de soutenir le blé, il ne sert à rien de trop descendre. Cependant il ne faut pas trop que cela monte non plus car sinon la farine et le pain vont également monter et il me semble que Madalen ne souhaite pas que le pain monte de trop, donc bon... Il nous faut garder cette fourchette qui convient pas mal pour le moment.

Je n'ai pas eu le temps pour le courrier hier, ce sera donc pour aujourd'hui.


Courrier aux bléistes (d'un seul champ)
Spoiler:

Courrier spécial fous du blé

Spoiler:

Courrier aux éleveurs ovins
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

Bureau du Responsable des Artisans et paysans Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable des Artisans et paysans   Bureau du Responsable des Artisans et paysans EmptyMer 1 Déc 2010 - 18:50

Le harcèlement porte ses fruits, j'ai eu une réponse d'un jeune éleveur de moutons, qui m'explique ne pas s'en sortir de façon rentable avec ses moutons. Je l'ai donc conseillé sur la marche à suivre pour faire tourner le plus rentablement que possible son élevage, j'attend d'avoir un retour, mais il a l'air assez découragé. Je regarderais ce qu'il décide finallement, s'il part vers un réaménagement de champ ou non, bref, je veille sur lui.

Pour les bléistes pas de nouvelles, je vais surveilller le marché pour voir si j'ai fait mouche ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

Bureau du Responsable des Artisans et paysans Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable des Artisans et paysans   Bureau du Responsable des Artisans et paysans EmptyMar 7 Déc 2010 - 19:07

Pour vous signifier que je continue tout de même à travailler j'ai eu deux réponses sur 3 pour les éleveurs de moutons, et une réponse pour les bléistes. Pour les éleveurs de moutons je tente de les aider au mieux ce sont de jeunes éleveurs qui ne connaissaient pas les fonctionnement optimum. Enfin en tout cas ils vont mettre systématiquement la laine sur le marché, nous verrons bien ce que cela donnera.
Revenir en haut Aller en bas
Madalen
Moulin à paroles
Madalen


Nombre de messages : 2224
Date d'inscription : 27/02/2009

Bureau du Responsable des Artisans et paysans Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable des Artisans et paysans   Bureau du Responsable des Artisans et paysans EmptyMar 7 Déc 2010 - 20:46

D'accord Jenah à ce propos il y a un truc bien fait sur la halle pour aider tout le monde sur la halle de Luxeuil à conseiller "Liens divers et variés/infos cultures et élevage"

Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

Bureau du Responsable des Artisans et paysans Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable des Artisans et paysans   Bureau du Responsable des Artisans et paysans EmptyMer 8 Déc 2010 - 22:13

Bon je booste un peu les meuniers, j'aimerais bien voir la fillière blé/farine/pain tourner à plein régime, mais bon nous verrons bien pour le moment côté meunier ça ne bouge pas trop!

Courrier envoyé aux meuniers : sauf Sarrasin et Madalen, hein, vous pouvez le lire ici vous!

Spoiler:

J'ai remarqué aussi une nouvelle éleveur d'ovin, je vais donc la contacter elle aussi, pour savoir ce qu'il en est de son élevage, en espérant qu'elle soit active.

Spoiler:


Plus de fruits et légumes en vente, je m'occupe demain de contacter les maraichers, je contacterais aussi les membres de fillière viande histoire de me présenter etc, savoir s'ils ont besoin de quelque chose mais ça à l'air d'aller quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Seigneuraslan
Volubile
Seigneuraslan


Masculin Nombre de messages : 2342
Age : 36
Date d'inscription : 24/11/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau du Responsable des Artisans et paysans Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable des Artisans et paysans   Bureau du Responsable des Artisans et paysans EmptyJeu 9 Déc 2010 - 11:10

Hé bé, ça m'ennuie un peu car je comptais parmi l'un des maraicher les plus actifs de la ville. J'ai actuellement pas loin de 30 légumes qui s'entassent dans ma propriété mais tant que je ne rentre pas chez moi je ne peux pas les écouler. Bon, ne compte pas non plus trop sur moi Jenah, j'avais l'intention de changer ma première culture prochainement. Mais mes légumes iront bien sûr dans les caisses du maire dès que j'en aurai l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

Bureau du Responsable des Artisans et paysans Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable des Artisans et paysans   Bureau du Responsable des Artisans et paysans EmptyJeu 9 Déc 2010 - 11:30

Oui c'est dommage, on avait peu de légumes mais tout de même là il n'y a vraiment plus rien, bref je contacte de suite les maraîchers! Qui sont pourtant nombreux! 18 maraichers actifs normallement cela devrait bouger un peu plus!


Courrier envoyé au maraîchers (courrier plus spécialisé pour les deux fous du légume ^^)
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

Bureau du Responsable des Artisans et paysans Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable des Artisans et paysans   Bureau du Responsable des Artisans et paysans EmptyJeu 9 Déc 2010 - 12:08

Concernant l'état du marché, il ne s'arrange pas vraiment, on manque de diversité et de quantité. Cela fait un moment maintenant qu'il n'y a ni peaux, ni laines, nous avons très peu de poissons et pas de lait pour compenser et aucuns fruits ou légumes. Il n'y a pas de carcasses de vaches, mais c'est secondaire car il y a bien assez de demi-carcasses de cochons pour compenser.

Du côté des points forts, maïs, blé et pain fonctionne bien, la farine un peu moins bien mais cela devrait petit à petit suivre. Déjà nous arrivons par rapport à avant à toujours avoir de la farine sous 14 écus sans que la mairie intervienne.

Solutions proposées :

Arrow favoriser les élevages ovins, conseiller dans la lettre du maire, peut être baisser leurs impôts histoire de marquer la différence (à discuter), avoir une présence accrue pour les aider. Je pense les inonder de courriers assez régulièrement pour les aider, conseiller etc... faut pas qu'ils se sentent abandonnés surtout que ce sont de jeunes éleveurs et que débuter par un élevage avec les aléas que ça comporte ce n'est pas évident.

Arrow pour les fruits et légumes on ne peut pas grand chose, il faudrait que la mairie puisse approvisionner, pour ça il va falloir trouver à l'extérieur des fruits ou légumes.

Arrow pour le lait et le poisson, il faut bien sur favoriser le poisson, il faudrait que la mairie garde toujours quelques stocks de poissons, à trop vouloir vendre au CAC on en destabilise le marché (idem qu'avec la laine).


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Madalen
Moulin à paroles
Madalen


Nombre de messages : 2224
Date d'inscription : 27/02/2009

Bureau du Responsable des Artisans et paysans Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable des Artisans et paysans   Bureau du Responsable des Artisans et paysans EmptyJeu 9 Déc 2010 - 12:30

Il faut tenir compte d'un facteur important .... non seulement il y a nombre de retraités à Luxeuil mais beaucoup de tamagos et je pense que certains d'entre eux n'entretiennent pas leurs champs pour le moment c'est une des raisons qui fait que le "roulement" remarqué depuis mon arrivée n'y est plus

Concernant
=>les peaux et laines j'attends le retour de Gonztoc
=>acheter des fruits et légumes il faut savoir qu'il est difficile d'en trouver à moins de 9,50

=> les impôts ont déjà été diminués et nous sommes de loin la ville avec l'impôt le plus bas de FC j'y pense mais pas applicable tant que la dette n'aura pas été remboursée dans sa totalité il ne faut pas oublier qu'un impôt couvre 2 TC

J'attends donc de voir qui sera le nouveau Cac et si il gardera la même optique que Pendarric parce que rien ne l'empêche de remettre la TC au point où elle était il y a 3 semaines

=> Pour le poisson les grands renforts de pub en faveur des mines on le sait défavorise pour nous la pêche .... à ce propos j'aimerai bien avoir l'avis de Ray et qu'il relance les pêcheurs comme il en avait parlé au départ

Autre chose nous avons eu ces dernières semaines bien plus de voyageurs à Luxeuil que de coutume, ceux-ci ont achetés, consommés et vraisemblablement emportés des marchandises

Il n'y a pas de gendarme actif à Luxeuil donc même en passant toutes les heures examiner le marché seule cela reste compliqué de sauter sur toutes les offres !

Quand à ta dernière remarque Jenah sache que nous sommes loin de vendre beaucoup au Cac pour le poisson cela a été "une" et "une" seule fois cette quantité (qui au passage m'a permis d'injecter de l'argent la semaine dernière pour la dette )

Là cette semaine j'ai très peu à lui fournir ..... les prix cac sont bas difficile donc vu les prix que mettent les luxoviens d'y arriver

Tant que les artisans voudront un salaire plus élevé que la moyenne on aura du mal à équilibrer le tout


Revenir en haut Aller en bas
brennus63
Loquace
brennus63


Nombre de messages : 886
Date d'inscription : 11/04/2010

Bureau du Responsable des Artisans et paysans Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable des Artisans et paysans   Bureau du Responsable des Artisans et paysans EmptyJeu 9 Déc 2010 - 14:44

Madalen a écrit:

Il n'y a pas de gendarme actif à Luxeuil donc même en passant toutes les heures examiner le marché seule cela reste compliqué de sauter sur toutes les offres !

Je peux te proposer Madalen de laisser mon poste de responsable Garde Civile et si tu m'expliques un peu je peux me former à surveiller le marché ? ? ?
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

Bureau du Responsable des Artisans et paysans Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable des Artisans et paysans   Bureau du Responsable des Artisans et paysans EmptyJeu 9 Déc 2010 - 16:59

Citation :
=>acheter des fruits et légumes il faut savoir qu'il est difficile d'en trouver à moins de 9,50

Ca au pire si on trouve au dessus, on revendra au dessus c'est quand même mieux d'avoir quelques légumes même un peu plus cher que rien à proposer du tout. Mais bon à voir avec Sarrasin. Je sais que les échanges poissons/fruits marchaient très bien à Mâcon, mais bon on avait pas mal de poisson. A voir ce qu'on peut faire.
Revenir en haut Aller en bas
Madalen
Moulin à paroles
Madalen


Nombre de messages : 2224
Date d'inscription : 27/02/2009

Bureau du Responsable des Artisans et paysans Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable des Artisans et paysans   Bureau du Responsable des Artisans et paysans EmptyJeu 9 Déc 2010 - 17:00

Tu as fini ta formation Brennus ?

Si oui ce serait une bonne chose mais il faudrait savoir ce que l'on va attendre de toi en Prévôté aussi parce que là bas je comprends pas très bien comment ils fonctionnent en ce moment mais on va voir avec le nouveau Prévôt

Depuis ce matin je réfléchis à cette histoire de moutons ^^ depuis mon arrivée à la mairie sur les stats affichées chaque semaine on a entre 8 et 10 moutons alors que peuvent bien faire les éleveurs avec leur laine étant donné qu'ils doivent tondre tous les 3 jours ?

D'après ce que j'ai lu un mouton ne meurt pas inopinément avant 7 jours d'existence cela fait donc 2 tontes .... idem pour les peaux on en voit jamais

Pour info la laine étant codée d'office en achat auto par la mairie j'en ai eu que 2 fois 2 depuis le 26 octobre Rolling Eyes

Je pense qu'il faudrait commencer par savoir ce que les éleveurs font de leur laine/peaux sinon à quoi bon conseiller l'élevage ovin si c'est pour qu'ils ne la vendent pas à Luxeuil
Revenir en haut Aller en bas
Sarrasin
Conteur
Sarrasin


Masculin Nombre de messages : 3438
Age : 38
Localisation : Luxeuil, Franche-Comté
Date d'inscription : 20/11/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau du Responsable des Artisans et paysans Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable des Artisans et paysans   Bureau du Responsable des Artisans et paysans EmptyJeu 9 Déc 2010 - 17:06

Pour la farine, il y a une erreur d'appreciation, tu es la seule à en faire quasiment, Madalen et moi sommes pris dans les tour de garde trop nombreux.

Pour les importations je suis un peu les mains liés je ne peux aller acheter dans les autres villes la mairie ayant des besoins de liquidité pour les impots vu que le CAC ne s'est pas penché sur la proposition pour le prestige ....
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

Bureau du Responsable des Artisans et paysans Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable des Artisans et paysans   Bureau du Responsable des Artisans et paysans EmptyJeu 9 Déc 2010 - 17:21

Citation :
Depuis ce matin je réfléchis à cette histoire de moutons ^^ depuis mon arrivée à la mairie sur les stats affichées chaque semaine on a entre 8 et 10 moutons alors que peuvent bien faire les éleveurs avec leur laine étant donné qu'ils doivent tondre tous les 3 jours ?

D'après ce que j'ai lu un mouton ne meurt pas inopinément avant 7 jours d'existence cela fait donc 2 tontes .... idem pour les peaux on en voit jamais

En théorie un mouton se tond tous les 4 jours, donc certains doivent attendre ces 4 jours là ce qui fait, une tonte si le mouton meurt tôt, sinon 2 voire 3 si on a vraiment beaucoup de chance. Après si on veut vraiment faire l'élevage seulement pour la laine il faut tondre tous les trois jours ce qui augmente la rentabilité (même si on tond moins, on tond plus souvent, donc au final sur les 4 moutons ça vaut le coup).
A près si on veut faire l'élevage pour les peaux et les laines, dans le cycle il n'y aura que deux tontes, ce qui reste le plus pratique sinon on a pas le temps d'abattre chaque animal.

Donc bon selon la méthode qu'appliquent les éleveurs on obtient plus ou moins de laines et de peaux. Ensuite sur ce qu'ils font de ces laines là, un des éleveurs m'a dit qu'il passait sa production en rachat automatiques, mais maintenant il va mettre sur le marché, donc nous verrons ce que ça donne. Un des éleveurs laisse tomber son élevage. Deux autres sont tisserands, donc utilisent leur production sans qu'elle passe par le marché. Après je suppose que le reste des eleveurs qui ne sont pas en retraite ne font pas tourner leur élevage dans l'effectif.
Revenir en haut Aller en bas
Madalen
Moulin à paroles
Madalen


Nombre de messages : 2224
Date d'inscription : 27/02/2009

Bureau du Responsable des Artisans et paysans Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable des Artisans et paysans   Bureau du Responsable des Artisans et paysans EmptyJeu 9 Déc 2010 - 17:36

La tonte se fait tous les 3 jours et le mouton ne meurt pas avant 7jours d'où d'office deux tontes

Citation :
Attention, la tonte se faisant aux 3 jours pour tous les moutons, il est conseillé de les acheter ou racheter avec 3 jours d’intervalle pour optimiser chaque tonte.

Citation :
Si l’on en croit les textes officiels, un mouton peut mourir à partir du 7ème jour. L’expérience des éleveurs montre que les moutons meurent très souvent avant 10 ou 11 jours, mais ils peuvent vivre plus vieux aussi….

(Tout a été codé afin de faire que pour chaque champs/élevage un min de rentabilité soit atteint et ne léser personne après le codage mini de vie des animaux celà devient aléatoire mais pour le mouton il y a le mini de 7 jours soit 2 tontes)

Pour ce qui est du rachat auto j'ai bien mis j'ai eu que 4 laine depuis le 26 octobre ce qui ne fait pas le compte vu que nous sommes passés de 10 à 8 moutons depuis 2 semaines seulement ....

Bon demain j'investirai dans un champs de mouton afin de voir ce qui se passe exactement parce qu'à mon avis y a un truc qui cloche dans ce qu'on te raconte là^^
Revenir en haut Aller en bas
Julie de Epesse
Moulin à paroles
Julie de Epesse


Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 27/02/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau du Responsable des Artisans et paysans Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable des Artisans et paysans   Bureau du Responsable des Artisans et paysans EmptyJeu 9 Déc 2010 - 17:46

Quoi? Tous les trois jours? Bouhouhou! Cela fait plus d'une année que je crois que c'est quatre!
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

Bureau du Responsable des Artisans et paysans Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable des Artisans et paysans   Bureau du Responsable des Artisans et paysans EmptyJeu 9 Déc 2010 - 17:57

Citation :
Sa production de laine : un mouton a besoin d'être tondu au bout de 4 jours.
(Texte provenant du FAQ expliquant les élevages).



Alors oui, un mouton doit être tondu au bout de 4 jours, c'ets pour ça que certains peuvent tomber à une seule tonte. d'où une perte de production.

Mais on préconise de tondre tous les 3 jours si on est interessés par les pelotes plus que par les peaux. S'il est tondu avant 4 jours, c'est-à-dire au bout de 3 jours, c'est ce que je disais plus tôt ça permet plus de tontes au final.

(101112v , si tu as des questions sur élevage je te filerais les 2 schémas possibles d'exploitation de l'élevage de moutons).
Revenir en haut Aller en bas
Sarrasin
Conteur
Sarrasin


Masculin Nombre de messages : 3438
Age : 38
Localisation : Luxeuil, Franche-Comté
Date d'inscription : 20/11/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau du Responsable des Artisans et paysans Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable des Artisans et paysans   Bureau du Responsable des Artisans et paysans EmptyJeu 9 Déc 2010 - 18:24

Les deux schémas fonctionnent et ont été approuvé et testé, donc c'est a voir suivant ce que l'on préfère entre la laine et les peaux ou les deux ^^
Revenir en haut Aller en bas
Madalen
Moulin à paroles
Madalen


Nombre de messages : 2224
Date d'inscription : 27/02/2009

Bureau du Responsable des Artisans et paysans Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable des Artisans et paysans   Bureau du Responsable des Artisans et paysans EmptyJeu 9 Déc 2010 - 20:00

Et bien il est grand temps de remettre les infos à jour sur la halle alors Rolling Eyes

Jenah il serait bon de les afficher sur la halle les schémas pour que tous les éleveurs puissent en profiter

A quoi bon pousser le monde dans un métier non rentable maintenant je ne suis plus étonnée du manque d'intérêt pour les moutons

Revenir en haut Aller en bas
Sarrasin
Conteur
Sarrasin


Masculin Nombre de messages : 3438
Age : 38
Localisation : Luxeuil, Franche-Comté
Date d'inscription : 20/11/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau du Responsable des Artisans et paysans Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable des Artisans et paysans   Bureau du Responsable des Artisans et paysans EmptyJeu 9 Déc 2010 - 20:41

Il peut être un champ rentable deja car il n'y a aucune concurence sur notre marché au niveau des prix et ensuite ca dépend des schémas.

Produire que de la laine? En achetant les 4 moutons ensemble et en les tondant jusque mort naturelle, pas besoin de couteau donc aucun frais de ce coté.
Un mouton tondu au bout de 3 jours rapporte 1,5 pelotes.
Si on prend l'esperance de vie moyenne de 10 jours, ca fait trois tontes sur 4 moutons donc 3X4X1.5 = 18 pelotes de laine

Pour produire les deux ca fait deux tontes, une par 4 jour, et donc 16 pelotes. On a donc deux pelotes de gagner pour le meme investissement dans le mouton sans acheter de couteaux. En cas de tuerie du mouton et donc d'achat de couteaux la grosseur du mouton entre en compte sur le nombre de peaux a rapporter, en moyenne 3 peaux par bête.

Mais Jenah a les calculs exacts avec les embauches, les prix de revente etc, je pense elle le postera dans son entiereté plus tard ^^
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

Bureau du Responsable des Artisans et paysans Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable des Artisans et paysans   Bureau du Responsable des Artisans et paysans EmptyJeu 9 Déc 2010 - 20:49

Citation :
Et bien il est grand temps de remettre les infos à jour sur la halle alors

Jenah il serait bon de les afficher sur la halle les schémas pour que tous les éleveurs puissent en profiter

A quoi bon pousser le monde dans un métier non rentable maintenant je ne suis plus étonnée du manque d'intérêt pour les moutons

C'est pas que la donne à changé, ça a toujours été comme ça, cependant sur votre halle il est préconisé de tondre tous les 3 jours ce qui n'est pas une mauvaise chose, à mon avis ça date de la période où il y avait surproduction de peaux dans tout le royaume.

Sinon j'ai indiqué aux éleveurs qui m'ont répondu ce genre de schéma, et pour afficher en halle là où tu m'avais parlé c'est compliqué (c'est un lien vers votre forum non off de la ville, et je ne peux pas aller poster là bas pour modifier l'ancien message... ). Je ne sais pas trop où afficher ça du coup... A moins que je me crée un bureau en halle pour les artisans et paysans de mon domaine.
Revenir en haut Aller en bas
Sarrasin
Conteur
Sarrasin


Masculin Nombre de messages : 3438
Age : 38
Localisation : Luxeuil, Franche-Comté
Date d'inscription : 20/11/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau du Responsable des Artisans et paysans Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable des Artisans et paysans   Bureau du Responsable des Artisans et paysans EmptyJeu 9 Déc 2010 - 21:07

Fait simplement un copié collé comme annonce dans la partie maire/CM de la halle en te concentrant sur les calculs, ce qui reste je penses le plus probant
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

Bureau du Responsable des Artisans et paysans Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable des Artisans et paysans   Bureau du Responsable des Artisans et paysans EmptyJeu 9 Déc 2010 - 21:52

Relevé du marché ce soir!! Les marchands ambulants, ou des maraîchers réveillés???


Citation :
Légumes 8,45 5
Légumes 8,50 6
Légumes 9,05 4
Légumes 9,20 1
Légumes 9,30 3
Revenir en haut Aller en bas
Madalen
Moulin à paroles
Madalen


Nombre de messages : 2224
Date d'inscription : 27/02/2009

Bureau du Responsable des Artisans et paysans Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable des Artisans et paysans   Bureau du Responsable des Artisans et paysans EmptyVen 10 Déc 2010 - 11:17

Ce matin encore il y a bien des légumes sur le marché j'en rachète un peu pour la mairie afin de parer au manque entre les récoltes

Concernant l'élevage ovin je pense que ce serait une bonne idée de faire un petit récapitulatif dans le bureau communications maire/CM parce que je ne pourrai trop m'étendre dans le courrier aux habitants au risque de lasser ce qui ne sentiront pas concernés
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bureau du Responsable des Artisans et paysans Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable des Artisans et paysans   Bureau du Responsable des Artisans et paysans Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bureau du Responsable des Artisans et paysans
Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bureau du conseiller aux paysans et artisans
» #Bureau relatif aux Paysans, Artisans et Ht Fonctionnaires.
» Nouveaux paysans, artisans ...
» Recensement des artisans et paysans
» [Suivi] Artisans / Paysans en affaire avec la Mairie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: Les Mairies de Franche-Comté :: Conseil municipal de Luxeuil :: Archives du Conseil Municipal de Luxeuil-
Sauter vers: