Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [Debat] Réforme de l'article 7 de la Constitution

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Debat] Réforme de l'article 7 de la Constitution Empty
MessageSujet: [Debat] Réforme de l'article 7 de la Constitution   [Debat] Réforme de l'article 7 de la Constitution EmptyMer 26 Avr 2006 - 13:39

Actuellement,
Citation :
II.7
Seul un des deux évènements suivants peut conduire à la clôture des votes: la majorité absolue est atteinte ou le vote a duré plus de sept jours.
Si le vote dure plus de sept jours, dans ce second cas, un nouveau vote pourra être déclenché, à la demande de tout parlementaire, à la condition préalable que des nouveaux débats soient enclenchés.


Je propose,
Citation :
II.7 Seul un de ces 2 évènements peut clore un vote : si la majorité absolue est acquise pour l'un des choix possibles, si le vote a duré plus de 7 jours exactement (à l'heure près). Un vote qui n'a pas obtenu la majorité absolue peut être redébattu sous 48 heures par un Conseiller, si celui-ci avance une modification significative. Sinon, la majorité, absolue ou relative, fait le résultat définitif du vote et l'éventuelle mise en application du texte voté.


Ceci afin d'éviter le genre d'abus que l'on peut voir actuellement, uniquement sous prétexte de ne pas vouloir promulgué une loi sans rediscuter le texte pour autant.

Le débât est ouvert.
Revenir en haut Aller en bas
loicisdumb
Conteur
loicisdumb


Nombre de messages : 3790
Localisation : Mouthe
Date d'inscription : 03/09/2005

[Debat] Réforme de l'article 7 de la Constitution Empty
MessageSujet: Re: [Debat] Réforme de l'article 7 de la Constitution   [Debat] Réforme de l'article 7 de la Constitution EmptyMer 26 Avr 2006 - 13:48

dés qu'une loi te vas pas tu veux la changer c'est ça?
Pourtant elle t'allait tres bien jusque là...
Revenir en haut Aller en bas
bigmetal
Prolixe
bigmetal


Masculin Nombre de messages : 510
Localisation : Dole
Date d'inscription : 03/11/2005

[Debat] Réforme de l'article 7 de la Constitution Empty
MessageSujet: Re: [Debat] Réforme de l'article 7 de la Constitution   [Debat] Réforme de l'article 7 de la Constitution EmptyMer 26 Avr 2006 - 13:51

Je suis assez d'accord avec Loic, l'ancienne allait trés bien :
Revenir en haut Aller en bas
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Debat] Réforme de l'article 7 de la Constitution Empty
MessageSujet: Re: [Debat] Réforme de l'article 7 de la Constitution   [Debat] Réforme de l'article 7 de la Constitution EmptyMer 26 Avr 2006 - 13:55

Celle qu'on avait conclue sous Tyrael allait très bien.
Les modifs que vous avez forcé à faire passer, et que personne n'a étudié et voté, ont laissé bcp de vices de procédures, + qu'avant.

Et c'est pour ça que j'en rediscute, surtout maintenant que Loic tente d'en abuser pour empecher de promulguer une loi qui lui plait pas mais qui a obtenu la majorité.
Jusqu'ici ce genre de votes finissaient tjs par être promulgués, je ne vois pas où est le pb pour que ça change.
Si on ne peut faire passer que les loi qui obtiennent la majorité absolue, on n'avancera jamais !
Revenir en haut Aller en bas
bigmetal
Prolixe
bigmetal


Masculin Nombre de messages : 510
Localisation : Dole
Date d'inscription : 03/11/2005

[Debat] Réforme de l'article 7 de la Constitution Empty
MessageSujet: Re: [Debat] Réforme de l'article 7 de la Constitution   [Debat] Réforme de l'article 7 de la Constitution EmptyMer 26 Avr 2006 - 13:58

ceçi dans le cas present, revenir sur une loi qui a obtenu la majorité et normalement interdit.
Revenir en haut Aller en bas
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Debat] Réforme de l'article 7 de la Constitution Empty
MessageSujet: Re: [Debat] Réforme de l'article 7 de la Constitution   [Debat] Réforme de l'article 7 de la Constitution EmptyMer 26 Avr 2006 - 14:01

C'est pourtant ce qui est en train de se passer Bigmetal. La loi sur les tavernes a obtenu la majorité mais Loic ne veut pas la promulguer.
Revenir en haut Aller en bas
loicisdumb
Conteur
loicisdumb


Nombre de messages : 3790
Localisation : Mouthe
Date d'inscription : 03/09/2005

[Debat] Réforme de l'article 7 de la Constitution Empty
MessageSujet: Re: [Debat] Réforme de l'article 7 de la Constitution   [Debat] Réforme de l'article 7 de la Constitution EmptyMer 26 Avr 2006 - 14:04

gnagnagna, il veut pas la promulguer, il est méchant, holala

RELIS LA LOI!
Revenir en haut Aller en bas
bigmetal
Prolixe
bigmetal


Masculin Nombre de messages : 510
Localisation : Dole
Date d'inscription : 03/11/2005

[Debat] Réforme de l'article 7 de la Constitution Empty
MessageSujet: Re: [Debat] Réforme de l'article 7 de la Constitution   [Debat] Réforme de l'article 7 de la Constitution EmptyMer 26 Avr 2006 - 14:20

Citation :
Si le vote dure plus de sept jours, dans ce second cas, un nouveau vote pourra être déclenché, à la demande de tout parlementaire, à la condition préalable que des nouveaux débats soient enclenchés.

Effectivement, Loic peut redemander que de nouveaux débat soient lançés puisque la majorité absolu n'a pas été obtenu !

mais par contre ça change en rien que nous pouvons débattre sur lefait que Duncan veuille changer cette loi mais pour la loi sur les tavernes, c'est trop tard !
Revenir en haut Aller en bas
Daresha
Moulin à paroles
Daresha


Nombre de messages : 2029
Localisation : En Franche-Comté, mon Paradis
Date d'inscription : 16/01/2006

[Debat] Réforme de l'article 7 de la Constitution Empty
MessageSujet: Re: [Debat] Réforme de l'article 7 de la Constitution   [Debat] Réforme de l'article 7 de la Constitution EmptyMer 26 Avr 2006 - 14:23

Or de question qu'une loi passe à la majorité relative.
On va ou là?
Ce n'est pas une minorité qui décide, mais une majorité.

La loi sur les tavernes est passée avec quelle majorité???
La majorité absolue c'est la moitié des voix + 1.
En l'espèce elle n'a pax été atteinte.

Je ne vois pas l'intéret d'imposer un délai pour débattre de nouveau. Ce n'est pas parce qu'on ne débat pas de nouveau que la loi doit passer. Si pour les lois de moindre importance on peut dire ok à une telle procédure, pour les lois importantes hors de question. C'est trop facile et ça mène à du n'importe quoi.

Si tu veux une éventuelle modification voici ce que je propose:

Citation :
II.7
Seul un des deux évènements suivants peut conduire à la clôture des votes: la majorité absolue est atteinte ou le vote a duré plus de sept jours.
Si le vote dure plus de sept jours et que la majorité absolue n'a pas été obtenue (c'est logique mais on va quand meme le préciser car autant prévenir les neuneuseries) , dans ce second cas, un nouveau vote pourra être déclenché, à la demande de tout parlementaire, à la condition préalable que des nouveaux débats soient enclenchés.

Nous n'avons rien fait passé en force Duncan. Les votes ont parlé point barre.
Revenir en haut Aller en bas
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Debat] Réforme de l'article 7 de la Constitution Empty
MessageSujet: Re: [Debat] Réforme de l'article 7 de la Constitution   [Debat] Réforme de l'article 7 de la Constitution EmptyMer 26 Avr 2006 - 14:28

Daresha a écrit:
Or de question qu'une loi passe à la majorité relative.
On va ou là?
Ce n'est pas une minorité qui décide, mais une majorité.
Majorité ça veut dire relative ou absolue, et par le passé les 2 ont tjs fait passer les lois par le passé.

Oui ce texte a été voté, mais ce changement n'a jamais été mis en lumière dans les discussions du la réforme de la Consitution que vous avez fait passer d'un bloc pour noyer le poisson.

Aujourd'hui je me permets de remettre en cause les articles qui me semblent ne pas me convenir parce que c'est mon droit de Parlementaire, que ça vous plaise ou non.

Alors maintenant vous en débattez dans le calme et sur le sujet, ou vous vous abstenez, merci !
Revenir en haut Aller en bas
Daresha
Moulin à paroles
Daresha


Nombre de messages : 2029
Localisation : En Franche-Comté, mon Paradis
Date d'inscription : 16/01/2006

[Debat] Réforme de l'article 7 de la Constitution Empty
MessageSujet: Re: [Debat] Réforme de l'article 7 de la Constitution   [Debat] Réforme de l'article 7 de la Constitution EmptyMer 26 Avr 2006 - 14:33

Dans le texte c'est ecrit majorité absolue.
Le texte n'a donc pas à passer, puisque la majorité absolue n'a pas été atteinte.


Ensuite je maintiens ma position. Majorité absolue pour tous les textes.
Revenir en haut Aller en bas
bigmetal
Prolixe
bigmetal


Masculin Nombre de messages : 510
Localisation : Dole
Date d'inscription : 03/11/2005

[Debat] Réforme de l'article 7 de la Constitution Empty
MessageSujet: Re: [Debat] Réforme de l'article 7 de la Constitution   [Debat] Réforme de l'article 7 de la Constitution EmptyMer 26 Avr 2006 - 14:35

sono d'accordo con Lei !
Revenir en haut Aller en bas
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Debat] Réforme de l'article 7 de la Constitution Empty
MessageSujet: Re: [Debat] Réforme de l'article 7 de la Constitution   [Debat] Réforme de l'article 7 de la Constitution EmptyMer 26 Avr 2006 - 14:43

Daresha a écrit:
Dans le texte c'est ecrit majorité absolue.
Le texte n'a donc pas à passer, puisque la majorité absolue n'a pas été atteinte.


Ensuite je maintiens ma position. Majorité absolue pour tous les textes.
Dans le texte, il n'est écrit nulle part que seuls les textes atteignant la majorité absolue peuvent être promulgués.
Il est écrit que les textes ne l'atteignant pas peuvent, et ça n'est pas obligatoire, être redébattu. Et c'est bien beau de demandé à ce qu'il soit rebattu mais s'il ne l'est pas, il n'y a pas de raison pour empêcher la promulgation du texte ...

Comme ça n'est pas clair, je pose aujourd'hui les bases de la renégociation de l'article en cause de ce foutoir.
Revenir en haut Aller en bas
Daresha
Moulin à paroles
Daresha


Nombre de messages : 2029
Localisation : En Franche-Comté, mon Paradis
Date d'inscription : 16/01/2006

[Debat] Réforme de l'article 7 de la Constitution Empty
MessageSujet: Re: [Debat] Réforme de l'article 7 de la Constitution   [Debat] Réforme de l'article 7 de la Constitution EmptyMer 26 Avr 2006 - 16:56

Un nouveau vote pourra etre déclenché, apres de nouveaux débats, si des parlementaires souhaitent voir cette loi passer.
Pour moi ça veut pas dire que passé 7 jours le texte soit voté.


Trouvons une autre formulation plus claire et plus précise. Voici ce que je propose.

Citation :
II.7
Seul un des deux évènements suivants peut conduire à la clôture des votes: la majorité absolue est atteinte ou le vote a duré plus de sept jours.
Une loi ne peut être votée qu'à la majorité absolue.
Si le vote dure plus de sept jours, dans ce second cas, un nouveau vote pourra être déclenché à la demande de tout parlementaire, à la condition préalable que des nouveaux débats soient enclenchés.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Debat] Réforme de l'article 7 de la Constitution Empty
MessageSujet: Re: [Debat] Réforme de l'article 7 de la Constitution   [Debat] Réforme de l'article 7 de la Constitution EmptyMer 26 Avr 2006 - 17:35

le vrai débat est où ? qui va gagner entre Duncan ou Loïc ou ce foutu texte ?

Vu l'ambiance sur ce sujet et l'opposition des 2 principaux intervenant, je demande que le texte de loi conserné et cet article soit étudié au prochain conseil.

Si vous voulez, j'ouvre un vote sur cette question, mais il me semble que mes collègues conseillers seront d'accord avec moi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Debat] Réforme de l'article 7 de la Constitution Empty
MessageSujet: Re: [Debat] Réforme de l'article 7 de la Constitution   [Debat] Réforme de l'article 7 de la Constitution Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Debat] Réforme de l'article 7 de la Constitution
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Debat] Réforme de l'article 14 de la Constitution
» Réforme de la constitution
» [Constitution]Réforme Codex
» Comission de réforme de la Constitution
» [Debat] Réforme de la loi sur l'ingérance

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Archives publiques des débats parlementaires :: Législation-
Sauter vers: