Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Juge d'application des peines

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Juge d'application des peines Empty
MessageSujet: Juge d'application des peines   Juge d'application des peines EmptyVen 18 Jan 2008 - 22:25

Je pense qu'il serait bien de pouvoir indemniser les victimes de racketage ou autres.

Pour cela, je propose de créer une trésorerie.

Voilà mon idée.

Le juge pourrait demander aux condamnés un arrangement à l'amiable de payer l'amende au comté au lieu des caisses du Roy. En échange, la peine serait amoindrie.

Un juge d'application des peines serait nommés dans chaque ville. Ils auraient tous un mandat comtal pour récolter les écus des amendes.

Ces écus pourrait servir alors à indemniser les victimes.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
_Max
Conteur
_Max


Masculin Nombre de messages : 3424
Localisation : Au soleil...
Date d'inscription : 03/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Juge d'application des peines Empty
MessageSujet: Re: Juge d'application des peines   Juge d'application des peines EmptySam 19 Jan 2008 - 1:14

C'est marrant j'avais exactement la meme idée pour proposer au contrevenant une peine amoindrie s'il paye directement le comté (dans le cas ou le remboursement n'aurait pas été accepté en 1er lieu) comme ça on peut rembourser la victime sans piocher dans les caisses, et meme faire payer un peu de frais de dossier^^

donc ben j'approuve
Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Juge d'application des peines Empty
MessageSujet: Re: Juge d'application des peines   Juge d'application des peines EmptySam 19 Jan 2008 - 19:25

Jake de Valombre a écrit:

Ces écus pourrait servir alors à indemniser les victimes.

Je suis entièrement d'accord avec l'idée. J'en avais déjà parlé à Mc lorsque je souhaitais recréer la banque comtale y a quelque temps mais je n'avais jamais trouvé de bonne solution pour avoir l'argent.

A ce sujet, il me semble qu'a l'époque, Fingal et euuh Pinss je pense avait déjà débatut de cela. Il y a peut être une base de travail à reprendre la dessus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Juge d'application des peines Empty
MessageSujet: Re: Juge d'application des peines   Juge d'application des peines EmptySam 19 Jan 2008 - 21:50

En fait, la volonté que le fruit des amendes aillent dans les caisses du Comté et non dans celle de l'Empereur, c'est un projet qui date vu qu'il y avait déja eu des essais quand j'étais adjudant de gendarmerie.

La premiere ecueil évité c'est que dans votre projet le Juge s'arrange avant la condamnation, ce qui évite de relancer un procès si l'individu ne paie pas.

Le second ecueil, c'est un fourre-tout sur le fait qu'avant le jugement l'accusé est considéré comme innocent et qu'il ne devient coupable qu'apres le jugement. Hors en s'arrangeant avant il faudra voir sans aucun doute la méthode pour que les droits de l'accusé soient reconnu, ou je ne sais quoi ... mais en tout cas c'est une faille juridique a ne pas ignorer.

Pour finir, sur le principe l'idée est séduisante mais ... il serait interessant de voir les sommes en jeu sur disons un mois : combien d'écus potentiellement récupérables sachant qu'il faut prendre en compte le fort taux de non-réponse de certains (d'ou la présence au procès d'ailleurs).

Enfin, pour moi il ne semble pas nécessaire de créer un nouveau poste pour récupérer ces sommes : les gendarmes dans les arrangements amiables s'occupent du remboursement des victimes et du paiement des coupables, il suffit juste que le juge leur dise la somme a récupérer, ils s'en occupent et préviennent le juge quand cela est fait.

Dernier point, après le dernier plaidoyer de la défense, quel est le délai pour que le juge rende son jugement, car c'est dans cet interval qu'il devra décider du jugement, proposer un arrangement, percevoir la somme et ensuite rendre son jugement, c'est jouable ?
Revenir en haut Aller en bas
_Max
Conteur
_Max


Masculin Nombre de messages : 3424
Localisation : Au soleil...
Date d'inscription : 03/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Juge d'application des peines Empty
MessageSujet: Re: Juge d'application des peines   Juge d'application des peines EmptyDim 20 Jan 2008 - 1:12

Alors je crois que le juge dispose d'un temps illimité (ou alors tres long) pour rendre le verdict (vu qu'on a deja vu des proces s'eterniser par le passé^^).

Par contre je suis assez d'accord sur le statut du prevenu, il n'est pas reconnu coupable avant le verdict, et un bon avocat saurait jouer la dessus (et apres, roulement tambour et hop la SCI
Mr. Green ). Pour cela, je vois une solution pas mal, faire signer un contrat au prevenu, qui le reconnait coupable, et lui demande donc de payer directement au comté ( en passant par les gendarmes ou autre, et en payant une somme relativement moin elevée que dans le verdict prevu, ainsi y aurait de quoi rembourser, plus un peu pour le comté, que voulez vous, c'est les frais de dossier Razz ) et une fois fait, il est reconnu "non coupable" par le juge (relaxé) mais d'apres le contrat, ben il ne peut exiger remboursement (c'est là dessus qu'il jouerait pour un eventuel appel).

Et aussi pour l'ccord à l'amiable avec le gendarme, ça concerne l'esclavagisme et l'escroquerie, mais pas le TALP, et en general dans les 2 premiers cas, quand il y a proces, c'est que la personne a refusé l'accord, donc un tel contrat a peu de chance de fonctionner (mais on peut leur proposer quand meme^^). Pour le TALP, generalement le brigandage (ou prise de mairie, etc...) ben là on lance le proces au plus vite, car proposer un arrangement laisse au type l'occasion de filer, et une fois le proces lancé, là on est plus à meme de negocier et aboutir sur un arrangement tel que celui dont on parle
Wink
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Juge d'application des peines Empty
MessageSujet: Re: Juge d'application des peines   Juge d'application des peines EmptyDim 20 Jan 2008 - 11:40

Sans aller jusqu'au contrat, il suffit d'introduire la notion d'arrangement dans notre droit, sur le modèle américain Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Juge d'application des peines Empty
MessageSujet: Re: Juge d'application des peines   Juge d'application des peines EmptyDim 20 Jan 2008 - 12:34

je signale au passage qu'il existe plusieurs types de TALP.

Comme vous l'avez signaler il existe les TALPs pour brigandage ou prise de mairie mais là il faut lancer un procès.

mais les autres TALP répondent clairement à ce système. Les TALP pour insultes, menaces, violences etc.

Néanmoins, je ne sais pas si un contrat est possible.

Pourquoi ne mettrions nous pas le système à l'américaine qui permettrait de plaider coupable ou non avant le procès. Si il plaide coupable il ne pourra pas le nier par après. je pense que ça permet d'éviter les appels.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Juge d'application des peines Empty
MessageSujet: Re: Juge d'application des peines   Juge d'application des peines EmptyDim 20 Jan 2008 - 13:54

Plaider coupable et non coupable. C'est une idée à creuser.

Seulement, pour moi la coopération avec le juge doit se faire avant le jugement, et c'est en échange d'une peine amoindrie que le l'accusé devra faire un effort.

Comme l'a dit Max, il n'y a aucune limite au juge à prononcer un jugement. Il peut prendre le temps qu'il souhaite pour réfléchir et rendre son verdict.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Juge d'application des peines Empty
MessageSujet: Re: Juge d'application des peines   Juge d'application des peines EmptyMer 23 Jan 2008 - 13:55

Avant cela, vous ne tenez pas compte d'un point : les procès sont fait pour une grosse majorité de personnes qui ne se sont pas arrangés à l'amiable, et il y a beaucoup de tamago.

Sinon, je vais vous dire franchement ce que je pense : je suis contre.
Les accusés ont souvent eu le temps de s'arranger à l'amiable, ils ne l'ont pas fait, tant pis.
Ou alors, il s'agit d'actes assez grave pour qu'il ne puisse y avoir d'arrangement possible.

HRP :
On est où là ? Pas au 20-21ème siècle ni aux USA.
On est au Moyen Age où déjà, la justice était loin d'être juste et les seigneurs arbitraires.
C'est une orientation de la justice vers laquelle je suis contre personnellement.
En plus, c'est lourd pour pas grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Juge d'application des peines Empty
MessageSujet: Re: Juge d'application des peines   Juge d'application des peines EmptyMer 23 Jan 2008 - 16:05

Je suis d'accord avec Macricri. L'arrangement à l'amiable est bien souvent suffisent pour ceux souhaitant cooperer avec la justice.
Revenir en haut Aller en bas
_Max
Conteur
_Max


Masculin Nombre de messages : 3424
Localisation : Au soleil...
Date d'inscription : 03/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Juge d'application des peines Empty
MessageSujet: Re: Juge d'application des peines   Juge d'application des peines EmptyMer 23 Jan 2008 - 20:01

_Max a écrit:
et en general dans les 2 premiers cas, quand il y a proces, c'est que la personne a refusé l'accord

Si si j'en avait tenu compte ^^

En fait moi je vois cela d'utile dans ce genre de proces : au lieu de voir partir l'argent dans les caisses de l'empereur, la fc recupere un peu de liquidités pour couvrir les eventuelles depenses qu'elle a du faire (remboursement de la victime pour les brigandages, je parle meme pas pour les attaques de mairie...).
Apres, il est vrai que ça peut faire un peu lourd de proposer ça pour chaque petits delits (escroquerie, esclavagisme.., surtout que dans ces cas là, c'est effectivement souvent un tama qui n'a pas repondu à la proposition d'arrangement du gendarme, et souvent il va pas à son proces)...
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Juge d'application des peines Empty
MessageSujet: Re: Juge d'application des peines   Juge d'application des peines EmptyMer 23 Jan 2008 - 21:19

Ce cas de figure ne se présente que contre les brigands qui jouent le jeu et les récidivistes Cool

Effectivement l'argent va dans les caisses de l'Empereur, mais faudrait voir combien y va exactement aussi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Juge d'application des peines Empty
MessageSujet: Re: Juge d'application des peines   Juge d'application des peines EmptyMer 23 Jan 2008 - 21:34

Max, si la personne a refusé un arrangement à l'amiable où il est question de racheter des denrées, je doute qu'il le ferait lors du procès.
Revenir en haut Aller en bas
_Max
Conteur
_Max


Masculin Nombre de messages : 3424
Localisation : Au soleil...
Date d'inscription : 03/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Juge d'application des peines Empty
MessageSujet: Re: Juge d'application des peines   Juge d'application des peines EmptyMer 23 Jan 2008 - 23:19

Vala, je pense que c'est la somme annoncée dans le verdict du juge Mr. Green

Sirius, c'est ce que je dis, les gens à qui on propose un arrangement à l'amiable, c'est pour escroquerie, esclavagisme (et quelques talp particulier, insultes... plus rares quand meme) et souvent, ceux qui refuse sont des "tamas", donc il y a peu de chance comme tu dis que ça aboutisse. Par contre, dans les cas de TALP de brigandage et de prise mairie, trahison et haute trahison (qui sont les proces ou l'amende est la plus lourde en general) l'accusé n'est pas prevenu avant d'etre mis en proces (pour eviter qu'il ne detale lorsqu'on le contacte avant) mais une fois qu'il est en proces, il n'a pas vraiment le choix, si les preuves sont suffisante il sait qu'il sera condamné, hé bien ce qu'il serait interessant de faire, plutot que de lui donner une amende selon la grille du juge (ou pas forcement, selon le juge) dont la mise partirait directement dans les caisses de l'empereur, c'est de lui proposer une alternative, payer au comté la somme derobée et ainsi etre acquitté (dans le proces ig, car en verité, il aura payer l'amende, mais elle n'aura pas été prelevé automatiquement).

Je crois que dans certains cas (uniquement de brigandage), quelques brigands, s'ils sont reperés, acceptent de venir rembourser directement leur victime, mais rarement entierement (leur escuse: "ben il faut bien vivre" Rolling Eyes ) et avec cette methode, des l'instant qu'ils sont mis en proces avec des preuves suffisantes, soit il payeront le prix fort en amende classique, soit ils ne feront que rembourser (avec à la limite quelques frais de dossier, pour tout le ram dam que ça implique de faire) ce qu'ils ont volés et là, tout le monde est content! La victime est remboursée (voyageur pour brigandage, ville pour pillage), le comté a sa petite part, et le suspect paye moin que ce qu'il devrait...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Juge d'application des peines Empty
MessageSujet: Re: Juge d'application des peines   Juge d'application des peines EmptyJeu 24 Jan 2008 - 16:22

Expliqué comme cela, ça parait beaucoup plus interessant Mr. Green Donc, définir les cas dans lesquels c'est possible, et préciser un peu : Genre le Procureur demande une amende de 100 écus (montant de la somme volée) et si l'accusé accepte de payer au Comté il n'aurait que 80 à payer ou quelque chose comme ça. Enfin fixer une sorte de taux sur lequel se baser.
Revenir en haut Aller en bas
_Max
Conteur
_Max


Masculin Nombre de messages : 3424
Localisation : Au soleil...
Date d'inscription : 03/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Juge d'application des peines Empty
MessageSujet: Re: Juge d'application des peines   Juge d'application des peines EmptyJeu 24 Jan 2008 - 17:54

Oui, mais dans les cas où on arrive à evaluer la somme derobée (brigandage pratiquement tout le temps, mairie c'est plus difficile, encore que (evidemment, vu la somme contenue dans le tresor y a plusieurs personnes impliquées dans ce cas)..) à la quelle on ajoute des frais de dossier (entre 20 et 50 ecus je pense) et à mon avis, au final ou tombe largement en dessous de ce qu'a proposé le procureur et qu'aurait mis le juge, surtout s'il est severe (et puis de toute façon, on peut aussi partir de la somme de l'arrangement, et calculer le montant de l'amende de façon à rendre la premier plus interessant, sans non plus aller trop loin) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Juge d'application des peines Empty
MessageSujet: Re: Juge d'application des peines   Juge d'application des peines EmptyDim 3 Fév 2008 - 10:38

Je ne suis pas d'accord, c'est le juge qui choisi la sentence au final, pas le procureur.

Donc, c'est normalement au juge que revient le droit de proposer un arrangement avec l'accusé pour réduire sa peine.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Juge d'application des peines Empty
MessageSujet: Re: Juge d'application des peines   Juge d'application des peines EmptyDim 3 Fév 2008 - 12:38

Ok que ce soit le juge mais êtes-vous sûr que cela est utile. Je ne suis pas sûr que tout le monde soit apte à collaborer...

Néanmoins, pour les personnes de bonne volonté, le fait d'avoir un juge d'application des peines qui négocie la réduction d'une peine en payant la FC au lieu de l'empereur. Pourquoi pas.

Mais je réitère ma mise en garde sur le degré de collaboration des prévenus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Juge d'application des peines Empty
MessageSujet: Re: Juge d'application des peines   Juge d'application des peines EmptyDim 3 Fév 2008 - 15:00

Oui, tu as raison, c'est toujours le problème. La collaboration des prévenus est incertaine.

On rejoint donc le débat sur le TIG.

Projet abandonné !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Juge d'application des peines Empty
MessageSujet: Re: Juge d'application des peines   Juge d'application des peines EmptyLun 4 Fév 2008 - 1:03

Cf l'avant dernier post de Max.

Certains procès sont lancés sans tentative d'arrangement à l'amiable, notamment tout ce qui relève du TALP. Donc l'accusé sera certainement apte à rembourser directement le comté.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Juge d'application des peines Empty
MessageSujet: Re: Juge d'application des peines   Juge d'application des peines EmptyLun 4 Fév 2008 - 19:09

Justement, pour les talp de brigandage et de prise de mairie les faits sont trop grave pour avoir une remise de peines. Si c'est un viol en taverne même chose.

Les talps des lances non autorisées à la limite mais là je vous conseille de voir l'affaire Laxe qui est le cas manifeste de qqun qui ne veut pas coopérer...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Juge d'application des peines Empty
MessageSujet: Re: Juge d'application des peines   Juge d'application des peines EmptyMar 5 Fév 2008 - 0:11

S'il y a viol en taverne, il faut directement envoyé les screens aux admins pour l'éradication des comptes coupable. C'est un jeu ouvert aux mineurs d'âge et donc ce ne serait pas très agréable pour un enfant de lire ce genre de "RP". Il y a d'autres façon de s'amuser.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Juge d'application des peines Empty
MessageSujet: Re: Juge d'application des peines   Juge d'application des peines EmptyMar 5 Fév 2008 - 0:25

Ben oui je me doute mais j'ai vu pas qq plaintes de ce type ces derniers temps
Revenir en haut Aller en bas
_Max
Conteur
_Max


Masculin Nombre de messages : 3424
Localisation : Au soleil...
Date d'inscription : 03/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Juge d'application des peines Empty
MessageSujet: Re: Juge d'application des peines   Juge d'application des peines EmptyMar 5 Fév 2008 - 0:34

(de retour Mr. Green)

Il ne s'agit pas d'une remise de peine, simplement faire payer au brigand/pilleur la somme derobée, arrondie à la limite pour les frais de dossier (definis par le juge), directement au comté, au lieu de faire payer un prix vraiment tres élevé qui partira dans les caisses de l'empereur. Le prevenu doit donc payer au moin ce qu'il a volé et n'est pas du tout gagnant, il est juste moins perdant qu'avec un jugement classique, et grâce à cette methode le comté recuperera (une partie, car peu etre qu'ils ne coopereront pas tous) l'argent qu'il aura deboursé dans le remboursement des victimes/ réinvestissement de la mairie Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Juge d'application des peines Empty
MessageSujet: Re: Juge d'application des peines   Juge d'application des peines EmptyMar 5 Fév 2008 - 0:37

Il ne le fera pas Max. Tu ne peux rien faire contre la mauvaise foi. On le voit bien avec Laxe.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Juge d'application des peines Empty
MessageSujet: Re: Juge d'application des peines   Juge d'application des peines EmptyJeu 14 Fév 2008 - 16:26

La proposition n'est pas retenue vue toutes les contestations avancées et le trop peu d'arguments en sa faveur.

Je clôture et archive.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Juge d'application des peines Empty
MessageSujet: Re: Juge d'application des peines   Juge d'application des peines Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Juge d'application des peines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les peines
» Tableau des peines à titre indicatif
» Des peines.
» [Projet] Peines RP
» Des peines applicables lors d'un procès.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Archives publiques des débats parlementaires :: Législation-
Sauter vers: