Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Réunion de l\'état major (6)

Aller en bas 
+29
Adrien72
Djvier
ThomasHawk
Pinss
Katarina
*Aldrahn*
Debenja
Chevreux
snaky
superlulu(ludivine)
kryss
Acis
Lassa
valaraukar
comtois
jacquouille94
Estelbad
Macricri
Fccasper
Fabulous
lothilde
Zelda
zephirin
Alfred
pendarric
kaya
Seigneuraslan
Bralic
spikelilou
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Réunion de l\'état major (6) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réunion de l\'état major (6)   Réunion de l\'état major (6) - Page 2 EmptyLun 30 Juil 2007 - 2:23

A l'écart de la table de réunion des lieutenants, le dos à la fenêtre, Lothilde écoutait avec grand intérêt chaque intervention des lieutenants..Elle avait approuvé mentalement celle du lieutenant Spikelilou, appelant au calme l'armée dont elle avait la responsabilité, et compris les réactions des lieutenants de Poligny et de Pontarlier. Lorsque le grand lieutenant Zephirin ébaucha un geste, son regard se tourna dans sa direction..elle savait son discours toujours très argumenté, elle ne fut pas déçue. Elle laissa un moment de silence avant de lui répondre

Je suis d'accord sur tous les points, lieutenant, et je ne suis pas venue ici pour dire "regardez ! nous sommes les plus forts ! " non...Mais cette brèche ouverte par une révolte aujourd'hui dans le commandement de l'armée, elle existe tous les deux mois, ponctuellement, au moment des élections comtales. On n'arrive pas au poste de capitaine par le mérite mais par la politique, et malheureusement nous n'y pouvons rien..Pas plus d'ailleurs qu'une révolte ne permet de choisir quel conseiller doit être destitué pour sa négligence...C'est le tout ou rien...Et comme au moment de chaque élection comtale, un nouveau capitaine arrive, parfois sans aucune connaissances militaires, d'ailleurs...A cela nous ne pouvons rien, rien, rien..Un vieil ami avait il y a longtemps suggéré deux capitaines...L'un parmi les conseillers, qui ne s'occuperait que de la gestion de l'armée, l'autre choisi par l"état major...L'idée n'était pas sotte. Car voyez-vous, on ne peut le nier, l'armée est lourde pour un seul et lorsque la paperasse est envahissante, elle laisse peu de temps ...et la paperasse est de plus en plus envahissante, depuis l'arrivée de ces armées ...Et c'est la raison pour laquelle à l'époque où j'étais ici j'avais confié au maître d'arme en quelques sortes cette responsabilité de...capitaine réel de l'armée....Mais qu'il s'agisse de révoltes ou d'élections comtales, le choix du capitaine n'est jamais celui des militaires, c'est ça que je voulais vous dire...Pour en revenir à cette révolte, justement, et sans chercher à vous convaincre de quoi que ce soit, elle était devenue nécessaire..On ne passe pas en force, on négocie. On accepte d'écouter les autres et généralement on peut arriver à un compromis. Là ce n'est pas ce qu'il s'est passé...Des gendarmes en révolte qui démissionnent, les renseignements généraux qui s'effondrent, les notables prêts à aider qui tournent le dos, c'est la preuve que quelque chose ne va pas, et qu'il faut peut être changer de méthode...Mais il y a le reste aussi...Des mines qui s'effondrent, des animaux qui deviennent stériles, des absences qu'on ne signale pas et qui mettent la région en difficulté..C'est un ensemble...

Elle reprit sa respiration avant de poursuivre

vous dites " Dans la même logique que les armées privée, je pourrais bien attendre de voir, et mettre ma garnison à la disposition de Dole seulement si...le capitaine me plait." oui. Bien sûr, rien ne vous empêche de le faire...Dans ce cas vous n'êtes plus militaire mais mercenaire...et rien ne peut prouver que vous êtes au service de la région...Je suppos que le capitaine Bralic avait pensé à ça à mon sujet,et pour cause...Il a déjà une fois dans le passé recruté au sein même de l'armée des militaires.. ce que je n'ai pas fait, par parenthèse... Je crois avoir employé souvent pour aller plus vite le mot "armée privée" au lieu d'"armée au service du parlement" et c'est là dessus qu'est partie toute la polémique qui m'a opposée au capitaine Bralic. Il n'a vu que l'armée de mercenaires, justement, alors que dans mon idée ce n'était absolument pas ça. Il s'agit plutôt d'une collaboration entre l'armée, la vraie, et le notable qui accepte de l'héberger, de lui fournir les points dont elle a besoin pour combattre, et qui au besoin se déplace avec elle...Et si l'idéal est bien entendu que le notable et le lieutenant ne fassent qu'un, c'est loin d'être le cas aujourd'hui...Or il fallait aller vite, et faire taire des sentiments personnels comme ça a été le cas...
Je ne trouve pas que ce soit justement votre rôle de partir "à la chasse aux notables" comme vous le dites...C'est le rôle du capitaine, celui du parlement de voir dans quelle mesure on peut lui faire confiance, de lui apprendre comment tout ça fonctionne, et seulement après vous proposer de collaborer...Il n'est pas possible que l'un prenne l'ascendant sur l'autre, les fonctions ne sont pas les mêmes, même si l'objectif est commun, et pour le bien d'une cause : la défense de la région...Bref je m'éloigne du sujet...Lieutenant, seul le lieutenant Spikelilou est actuellement désignée pour diriger l'armée. L'aide de camp était là auparavant pour assurer ces transitions, il est maintenant relégué au rang de gratte papiers. Et comme vous l'avez dit justement, lorsque le capitaine nommé ne sera pas en bons termes avec le capitaine sortant devenu colonel, l'armée en pâtira...Parfois certaines réformes se heurtent à des réalités imprévues...

Mais je maintiens....qu'une armée n'est pas au service d'un seul homme, tout capitaine soit il...elle est au service de la défense du peuple. Personne n'a demandé de protéger le parlement...jusqu'à maintenant illégitime.
Revenir en haut Aller en bas
zephirin
Loquace
zephirin


Masculin Nombre de messages : 705
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 04/10/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Réunion de l\'état major (6) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réunion de l\'état major (6)   Réunion de l\'état major (6) - Page 2 EmptyLun 30 Juil 2007 - 5:25

Le paysan devenu militaire et officier grâce à elle, lui avait toujours trouvé un côté intéressant et intelligent. De bon ton, toujours ..relativement calme, elle répondait longuement et de façon très étayé à chacune de ses avancés. Elle conservait cependant depuis le début des positions très avant-gardiste sur ce que devait être la défense du comté, n'arrivant à faire passer sa vision malgré sa verve, alors que l’instructeur avait une rhétorique plus conservatrice sur ce que devait être les pouvoirs d’un capitaine sur des…..armées au service du parlement. Il enchaîna dès qu’elle lui eu lever un peu le menton signifiant qu’elle concluait. Prenant une gorgée au verre devant lui, il se leva en rebroussant ses sourcils du pouce et de l'index avant de poser ses mains à son dos et de se mettre à marcher lentement autour de la table pour se délier un peu les jambes.

Bon...on peu bien jouer un peu sur les mots damoiselle. Vous avez bien raison de dire qu’une armée n'est pas au service d'un seul homme et qu’elle est au service de la défense du peuple. L'EM, ici présent...en est la preuve.

Mais…en Franche-Comté, le peuple se sert des élections pour désigner le capitaine, issu du parlement. Il est donc…lui, le représentant du peuple...qui assure…sa défense. N’est-ce pas ?

Donc…dans le moment, le capitaine qui qu’il soit, n’est pas le légitimé de la population pour prendre sa défense, car personne n’a voté pour lui…vous me suivez ?

Suivant donc cette logique, nous devrions assiéger Dole pour forcer le parlement à la tenue d’élections au plus vite…car dans le moment, seule l’EM et les soldats de l’armée Comtoise, sous serment, ont la légitimité de défendre le peuple. Ce faisant, je pourrais devoir prendre à parti de mes propres soldats, si des armées au service du ou d'un parlement illégitime décident de me livrer bataille. Et ça…personne ne le souhaite. C’est le cœur du problème.

S'arrêtant a la fenêtre et à la hauteur de l'ex capitaine, il esquissa un leger sourire avant de reprendre le pas.

Et non, en gardant mes soldats chez moi, je ne deviens pas mercenaire, car je ne réclame pas du parlement, ni de ma ville une rétribution ou compensation et je n'ai point non plus de commanditaires..privé. Je ne fais que retenir chez moi, l’une des composantes qui forme, une fois assemblée, l’armée Comtoise. Nous sommes tous au fond, de petites milices qui assurent la défense de nos villes, et qui en cas de besoin, s’unissent pour une défense commune. C’est d’ailleurs ce que nous cherchons à bonifier en dotant chaque ville d’une armée. N’est-ce pas ?

Le maire de la ville à des amis notables ? Et bien…qu’il se monte une défense et qu’il la propose en appuie en cas de conflit. Cependant, si il décide d’assurer sa défense en gardant dans ses bourgs ses armées, qui voudra allez lui faire la guerre ? La garnison voisine ?

L’approche de Bralic était certe plus centralisatrice alors que la vôtre laisse plus de pouvoir aux locaux. Selon sa vision, il lui aurait fallu approcher le problème autrement. C'est-à-dire, prendre des militaires, peut importe leur provenance et les fondre en groupe, ensuite les affecter, à raison de tour de garde, à des garnisons sur le territoire, tout comme les armées des notables d’ailleurs. Comme ça, pas d’appartenance à une ville ou a un secteur. Si un notable donne de sa propre innitiative l'ordre de prendre ..euh..Poligny par exemple et que 10 des hommes composant ses lances disparates sont des citoyens de Poligny, vous allez beaucoup de problème à faire...que si vous avez l’armée de Vesoul, avec un notable de Vesoul, avec des lances de Vesoul…et des soldats de Vesoul…qui décident de faire tomber Luxeuil, parce le prix de la bière est trop élevé. L’armée Comtoise est une petite fédération d’armées indépendante répondant en premier lieu, aux lieutenants de garnison. Ils ont une salle commune, et vous y êtes. Si vous souhaitez avoir un capitaine qui soit vraiment en contrôle de la défense du peuple, il doit avoir un pouvoir sur ses armées…et sur les armées au service du parlement. Comme le capitaine Bralic se plaisait à dire…on se bat ensemble, on mange ensemble….on perd ou gagne ensemble. Mais..là…avec votre approche damoiselle Lothilde, qui a ses avantages, j’en conviens, tous on le loisir de coucher à des enseignes différentes…

S'arrêtant devant son siège après un tour complet de la table, il se laissa choir en posant les mains aux acoudoirs


Et...ça..c’est mauvais. Selon moi…bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
Communicatif
Alfred


Masculin Nombre de messages : 325
Age : 38
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 23/03/2006

Réunion de l\'état major (6) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réunion de l\'état major (6)   Réunion de l\'état major (6) - Page 2 EmptyLun 30 Juil 2007 - 10:56

Le lieutenant Alfred qui n'avait fait qu'écouter jusqu'à présent pris à son tour la parole

Je trouve que la méthode de Lothilde est un peu trop cavalière : renverser le conseil juste pour prouver une faille dans la défense est démesuré : non seulement, comme le dit zephirin, on va à l'encontre de la démocratie qui est l'avis du peuple en renversant le conseil élu, mais en plus je doute sincèrement que recommencer les discussion à zéro nous permettent de gagner du temps pour mettre en place une défense effective.

Quant au fait que l'attaque de Lothilde aurait pu être fait par n'importe qui j'ai des doutes, Lothilde même si elle l'ignorais avait les droits d'entrée dans Dole, de plus je suppose qu'une armée ennemie serait repérée bien avant la frontière (faudrait peut être mettre en place un système de suivi des armées externes si cela n'est pas le cas) et que Dole aurait le temps de mettre en place une défense efficace (là encore je présume peut être).

Je vais suivre le conseil de Spike car le fait de s'insurger et de répondre par la force n'est pas une bonne solution.

Je vois mal comment vont s'arranger les problèmes, on va nous imposer un nouveau capitaine et après ? il faudra attendre qu'il se familiarise ? Encore des périodes d'incertitude devant nous.
Revenir en haut Aller en bas
spikelilou
Volubile
spikelilou


Féminin Nombre de messages : 2779
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 22/04/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Réunion de l\'état major (6) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réunion de l\'état major (6)   Réunion de l\'état major (6) - Page 2 EmptyLun 30 Juil 2007 - 12:51

La maître d'armes regardait maintenant vers les lieutenants de Saint-Claude et de Luxeuil...
Elle croisa le regard de l'aspirant Zephirin et se remit à sa place... joignant ses mains après avoir posé ses coudes sur la table.

Elle était tendue et aux paroles d'Alfred elle appuya son menton sur ses poings, le fixant avec attention.


Nous pouvons donc compter que les militaires de la garnison de Luxeuil restent soudés et en stationnement au cas où ...
Pas de désertion j'espère !

De toutes façons... que nous ayons élu un Parlement, le capitaine nous a toujours été imposé... tout comme le franc-comte... et comme les autres.

Nous votons pour des listes... pas pour des personnes.

Maintenant si vous avez un peu regardé... certains des membres de ce Parlement encore non légitimé... étaient dans les listes des dernières élections... et je prends uniquement l'exemple de Dame Lothilde qui est présente... mais vérifiez... il y en a d'autres qui étaient sur les listes... pas qu'elle.
Alors en quoi ce Parlement est-il si loin des votes des habitants de notre Comté ?

Nous n'avons pas à faire à un Parlement complètement différent des listes... même si la méthode est quelque peu cavalière.

La lieutenante espérait avoir l'avis du lieutenant Acis et jetta un regard dans sa direction...
Revenir en haut Aller en bas
kaya
Moulin à paroles
kaya


Nombre de messages : 1968
Date d'inscription : 11/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Réunion de l\'état major (6) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réunion de l\'état major (6)   Réunion de l\'état major (6) - Page 2 EmptyLun 30 Juil 2007 - 14:44

Kaya entendait les interventions des uns et des autres, préférant rester debout, dans un coin de la salle... Elle sourit au mots de Spikelilou, qui, sur le coup, avait comme lu dans ses pensées...

Refléchissants aux évenements, aux réactions, et aux paroles, elle laissait son regard se perdre sur le sol....

Elle prit enfin la parole...


En effet, voici notre objectif jusqu'aux prochaines élections : défendre le peuple Franc comtois... Pour mon cas un peu, atypique, la défense sera double, de part la logique, et de part ma volonté, qui s'en sort bien sur ce coup...

Kaya regarda Lothilde...

Quand bien même tu n'es pas Capitaine, je peux toujours te tutoyer alors...?? Quand bien même tu n'es pas Capitaine donc, tu dois nous aider, qui assure le travail du Connétable....?? Katarina aussi doit venir ici au plus vite !! Nous feront le maximum pour la FC, aprés qui a raison qui a tort...Se tournant alors vers Zéphirin...
Vous aviez raison, là n'est pas notre ressort... Ne cherchons donc plus à savoir ce que nous allons faire, nous le savons déjà... Ne nous demandons plus où est la légitimité, elle est comme la beauté, dans l'oeuil de celui qui la regarde... Alors agissons pour nos villes, et laissons le reste à l'avenir...

Sur ces mots Kaya laissa son corps partir en arrière et s'appuya sur le mur, attendant les réations des autres membres ci présents...
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Réunion de l\'état major (6) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réunion de l\'état major (6)   Réunion de l\'état major (6) - Page 2 EmptyLun 30 Juil 2007 - 15:05

Lothilde n'avait pas bougé de l'encoignure de la fenêtre. Son regard passait de l'un à l'autre pour se poser parfois sur l'immense noyer dont les frondaisons luxuriantes dépassaient l'enceinte du chateau. Immuable dans sa majesté. Elle attendit que le lieutenant Spikelilou ait terminé de parler et attendit quelques instants avant de demander de la main la permission de parler

Lieutenant Alfred, et vous tous d'ailleurs...je ne m'attendais pas à des louanges de votre part pour cette révolte. Je savais qu'il faudrait affronter vos remarques, vos critiques, vos désapprobations....J'aurais pu les fuir, après tout, je ne suis plus militaire. Et je n'ai pas souhaité reprendre le poste de capitaine après la révolte, d'ailleurs, même si les circonstances font que sans doute il faudra que je le fasse. Si je suis venue devant vous, mes juges, c'est par respect pour vous, parce que j'ai été des vôtres, parce que j'ai agi avec cette armée créée à l'époque où j'étais capitaine, et qu'à ce titre je vous dois des explications. Je ne vous demande pas de pardonner ou d'excuser cette action, je veux simplement vous expliquer pourquoi elle a eu lieu...
Lieutenant Alfred...non, il ne s'agissait pas juste de prouver une faille dans la défense. Cette faille nous est apparue dans l'action, et comme je l'ai dit, elle nous a tous surpris...La vérité est que le désastre financier du comté a été la raison première de cette intervention. Il ne vous aura pas échappé qu'aux membres de cette armée sont venus s'ajouter la comtesse Macricri et le comte Valaraukar, tous deux économistes reconnus pour avoir souvent sorti la région du marasme....

Elle marqua une pause et approcha de la table pour y poser un parchemin qu'elle déroula et reprit la parole

voilà...ce sont les comptes..Le comté a perdu énormément d'écus, en partie à cause des mines non entretenues, en partie...on ne sait pas vraiment pourquoi. Il ne s'agit pas de mettre en accusation le commissaire au commerce ni de poursuivre quiconque, mais d'arrêter cette hémorragie. La faute aux mines non entretenues ? sans doute. Mais à ces comptes ne s'ajoutent pas la perte de centaines de vagabonds privés de travail et auxquels les 5 écus de l'église ne permettaient pas d'acheter leur miche de pain quotidien..Ils ne tiennent pas compte non plus de la perte des éleveurs qui ne pouvaient plus acheter de bétail...Les retraites spirituelles n'ont sans doute pas arrangé les choses, mais il y a des prévisions à faire...elles n'ont pas été faites.

Vous me direz...Il aurait peut être fallu les aider plutôt que les mettre à la porte..encore fallait il le savoir...et ne pas essuyer une salve de mépris à la moindre demande d'explication...Les différentes conceptions que nous pouvons tous avoir de la défense ne sont pas l'origine de cette révolte...Il y a aussi la gendarmerie, les RG, qui étaient dans une impasse. Rien n'allait vraiment, il ne faut pas se voiler la face..L'armée n'est qu'un motif parmi d'autres..

Lieutenant Zephirin, vous avez assez bien vu ce qui m'oppose aux idées du capitaine Bralic...Mais souvenez-vous...A l'origine, il avait été question que Dole soit la ville où devait stationner l'armée de Franche-Comté. Les garnison étant dotées d'armées secondaires assurant la défense de leur ville. A cet effet, nous avions défini des lances, dans chaque garnison, qui devaient intégrer cette armée de Dole. Le problème immédiat saute aux yeux...Comment des habitants de Luxeuil, Poligny, etc...vont ils pouvoir passer le plus clair de leur vie loin de chez eux ?? un soldat est aussi un paysan, il a ses champs, sa famille...Or nous venons d'en faire l'expérience, l'armée de Dole doit être présente, en permanence...Et votre théorie sur les armées composées de militaires de différentes villes, si elle est intéressante, rencontre exactement ce même problème....Alors il y a sans doute un compromis à trouver...Quel lieutenant acceptera de déménager ici ? C'est une question que je vous pose...Y a t-il une solution pour faire des roulements et remplir cette armée régulièrement ? sans oublier l'aspect financier qui sera lié au déplacement, à l'achat de points d'armée, à la compensation pour la présence des soldats ??
C'est là sans doute que se posait l'opportunité du "notable créateur d'armée". La confiance ? bien sur que c'est une question importante...Mais pourquoi faire confiance en un lieutenant chef d'armée plus qu'à un notable ?

Elle marqua une pause, regardant le lieutenant Seigneuraslan...

Lieutenant...Qu'auriez-vous fait aujourd'hui si vous aviez été à la tête de cette armée de Dole...Vous qui avez mis vos troupes en alerte et motivé vos hommes...Auriez vous pris le temps de la réflexion ? Et pendant que nous y sommes, avec la disparition du capitaine et par voix de conséquence celle du colonel, et de l'aide de camp chargé en principe de remplacer le capitaine, qui vous aurait donné l'ordre d'attaquer ? L'auriez vous fait de votre propre chef ?

Ce n'est pas une attaque, lieutenant, c'est simplement la preuve que les réflexions au sujet de l'armée sont loin d'être achevées, que la confiance ne peut être avancée comme frein à tout, et que surtout, on ne pourra jamais avoir une défense infranchissable....Cette révolte a eu au moins un mérite : savoir comment on est attaqué, pour pouvoir maintenant savoir comment on pourrait être défendus...Et je ne cherche pas d'excuses. Je ne regrette rien cependant. Pour moi elle était nécessaire, elle n'a pas été faite contre les franc-comtois mais pour essayer de remonter la pente...

Maintenant, il va falloir reprendre ce qui ne va pas, depuis le début...et c'est à vous de le proposer...
Revenir en haut Aller en bas
Seigneuraslan
Volubile
Seigneuraslan


Masculin Nombre de messages : 2342
Age : 36
Date d'inscription : 24/11/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Réunion de l\'état major (6) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réunion de l\'état major (6)   Réunion de l\'état major (6) - Page 2 EmptyLun 30 Juil 2007 - 18:25

Seigneuraslan écouta les réaction de chacun, et fut encore plus attentif lorsque Lothilde d'adressa à lui


Je n'aurai jamais été chef de cette armée de Dole, j'en aurait laissé le devoir au Lieutenant Kaya. Après...maintenant que vous le dites..., j'aurais respecté l'avis du Capitaine qui a été fait au sujet de votre armée. Ayant été dite comme illégale, elle aurait été bloquée aux portes de Dole par un combat s'il aurait été nécessaire. L' EM en aurait été informé, mais j'aurais pris cette initiative oui.
Seulement cette fois, Vala vous a laissé les portes grandes ouvertes, on ne peut pas dire que vous étiez en réelle condition de Combat.

J'en reviens aux dires du Lieutenant Alfred ici présent, je cite:
Citation :
Je trouve que la méthode de Lothilde est un peu trop cavalière : renverser le conseil juste pour prouver une faille dans la défense est démesuré :
Cependant, Vous m'avez adressez ceci:
Citation :
Ce n'est pas une attaque, lieutenant, c'est simplement la preuve que les réflexions au sujet de l'armée sont loin d'être achevées, que la confiance ne peut être avancée comme frein à tout, et que surtout, on ne pourra jamais avoir une défense infranchissable....

En vous révoltant, vous souhaitiez sans doute nous prouver cela. Vous connaissez aussi bien que n'importe qui les effectifs de cette armée. Votre "pacte" avec Vala vous a assuré cette réussite. Et que vient faire cette foutue armée de Dole dans notre débât alors qu'elle n'a été créé? Pour moi...ce n'est pas une surprise!
Vous souhaitez relever les finances de la F-C, c'est un but très louable et je vous en serez gré; mais ne comptez pas sur mes hommes...pour entreprendre une action militaire.

Détournant son regard vers le Lieutenant maitre d'armes,
Ne dites rien... je l'ai suffisamment entendu, Spikelilou est à la tête de cet EM, nous en déciderons ensemble.
Sur ces mots, il lui adressa un signe de reconnaissance en gage de respect.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Réunion de l\'état major (6) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réunion de l\'état major (6)   Réunion de l\'état major (6) - Page 2 EmptyLun 30 Juil 2007 - 19:16

Je ne rajouterai rien, lieutenant...juste une petite rectification...Il n'y a pas eu de pacte avec le comte de Bletterans. Et si nous sommes arrivés à entrer dans la ville sans tuer personne, c'est uniquement parce que l'armée était autorisée à y entrer...Or le maire de la ville n'est pas le comte de Bletterans, mais Jake de Montfaucon...Qui ignorait tout et n'avait jamais reçu la demande de fermer ses portes à une armée illégale...D'ailleurs, le terme d'illégal ne s'applique pas vraiment, car elle a été créée bien avant la publication de cette loi...Mais malgré cela, elle aurait pu être interdite...elle ne l'était pas, nous l'avons découvert en arrivant...et...lieutenant, je ne vous ai jamais demandé quoi que ce soit...J'ai simplement demandé que la hiérarchie soit respectée et que l'armée soit sous le commandement du lieutenant Spikelilou, pas plus...Il faut une tête à l'armée.
Revenir en haut Aller en bas
Seigneuraslan
Volubile
Seigneuraslan


Masculin Nombre de messages : 2342
Age : 36
Date d'inscription : 24/11/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Réunion de l\'état major (6) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réunion de l\'état major (6)   Réunion de l\'état major (6) - Page 2 EmptyLun 30 Juil 2007 - 20:12

Dans ce cas Lothilde, on s'arrête là.

Seigneuraslan se tourne du côté des Lieutenants:

Bien j'ai suivi les conseils de l'ex-Lieutenant Leconquerant, mon mentor et j'en démord pas! Je vous propose donc de vous pencher sur ce texte rédigé par ses soins. Je suis d'avis de suivre ces écrits:

Code:
 Au vu de la situation actuelle, ou tant d’obscurité envahisse nos esprits et nos cœurs, l’armée à travers son Etat Major va faire lumière sur ces positions.

Aujourd’hui est un jour sombre pour le peuple comtois, aucun membre ne sortira grandit de cette affaire mais nul doute que tel un phénix, ce grand peuple renaîtra de ces cendres.

Nous tous à l’armée nous avons signé un texte qui nous engage,  Texte dans lequel il est inscrit le fondamental de l’armée :

« Je jure obéissance et protection au peuple Franc-comtois par l’intermédiaire de ses représentants. Je me déclare prêt à donner ma vie si nécessaire pour la défense de la région et de son peuple »

Mais aujourd’hui qui sont les représentants du peuple Franc-comtois, le peuple étant lui-même divisé en deux. L’armée ne peut donc nullement prendre partie. Choisir un clan c’est s’opposer à un autre, et l’armée ne veut en aucun cas se battre contre ces frères.

Aussi une décision a été prise, elle est celle-ci :

-L’armée de Franche Comté ne prendra parti pour aucun des clans, qu’il soit composé de parlementaires déchus ou des nouveaux occupants des locaux parlementaires.
-L’armée sera gérer par L’Etat Major, en absence de connétable, capitaine et prévôt nommer par ces nouveaux occupants.
-L’armée se donne pour but d’assurer le calme et l’ordre dans le comté jusqu’à ce que soit organisé de nouvelles élections qui permettrons enfin de faire lumière sur les représentant du peuple et de se ranger sous leurs ordres.
Revenir en haut Aller en bas
Fabulous
Volubile
Fabulous


Masculin Nombre de messages : 2435
Age : 40
Localisation : Saint-Claude
Date d'inscription : 29/05/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Réunion de l\'état major (6) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réunion de l\'état major (6)   Réunion de l\'état major (6) - Page 2 EmptyLun 30 Juil 2007 - 23:11

L'instructeur-chef Fabulous avait écouté les différents avis, idées, et commentaires de chacun des lieutenants. Bien que n'étant pas lieutenant de garnison, il était évidemment moins directement concerné, cependant, l'armée étant une véritable famille, il se sentait aussi impliqué que les autres, et souhaitait également apporter son point de vue.

-La situation actuelle est une première...et met en question le rôle de l'armée et des militaires qui en font partie. Difficile de choisir entre la défense d'un conseil élu démocratiquement et des révoltés aux arguments convaincants...certains l'ont déjà dit, mais je pense que dans cette histoire, l'armée doit rester neutre. Obéir aux ordres d'un "capitaine" non élu revient à cautionner une révolte...l'armée n'a alors plus lieu d'être. Non...nous devons protéger le peuple, là est la grande mission de l'armée, là est la priorité, et je refuserais d'obéir à des ordres, même de personnes que je respecte, si celles ci ne sont pas légitimées par la voix du peuple.

En revanche il est vrai que nous avons besoin de renseignements...d'un connétable donc, mais aussi d'un prévot, et de quelqu'un qui joue le rôle d'un capitaine. Mais, nous l'EM, avons le devoir de choisir qui seront ces personnes, on ne doit pas nous les imposer. Je pense que des votes intra-EM seraient donc le bienvenue afin de définir qui pourraient jouer ces rôles.

Je suis pour que le lieutenant Spikelilou prenne la tête de l'armée, de façon temporaire, et nous devrons faire attention à ce que personne d'autre ne vienne mettre son nez par ici...certains ressortent toujours d'on ne sait où lorsque la situation est délicate et peut leur être profitable...
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Réunion de l\'état major (6) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réunion de l\'état major (6)   Réunion de l\'état major (6) - Page 2 EmptyMar 31 Juil 2007 - 0:27

Bien le bonsoir à tous.

Je viens vous voir en tant que Connétable, puisqu'il semble être une des conditions pour que l'armée entende la voie de ce parlement transitoire.

Je pense pouvoir dire qu'il n'est pas question pour ce parlement d'utiliser l'armée pour la moindre attaque ou mission de quelque sorte que ce soit, autre que si la Franche-Comté venait à se trouver menacée.

Sa mission n'est pas tout changer, de venir avec des idées nouvelles à imposer... Non, en un mois, la mission sera de remettre les finances en bon ordre de marche, de voir avec les gendarmes pour remonter la gendarmerie, de refaire partir les RGs sur les meilleures bases, et de faire en sortes que l'armée, au travers de tous ces aspects, et entre les armées de type "privées", soit la plus efficace possible.

Concernant les armées "privées", j'ai une position très précise. Pour moi, une armée privée n'est privée que parce que son chef n'est pas militaire. En revanche, je suis totalement contre le fait qu'une telle armée possède le moindre soldat "privé". Pour moi, elle ne sont qu'une enveloppe vide, prête à mettre en concentration des lances de militaire, et éventuellement de civils en cas de mobilisation générale, comme ce fut le cas lors de l'affaire savoyarde.

Néanmoins, le mieux pour moi est évidemment d'avoir des lieutenants de garnison chef de leur armée, avec en leur sein, les soldats de leur garnison. Ils sont toujours prêts, et sont alors une défense des plus efficaces.

Tout cela n'est que mon avis, bien entendu, et il faudra en discuter avec chaque partie (gendarmes, RGs, militaires) pour tout faire de façon à ce que chacune des parties en sorte "gagnante". Il en va de l'avenir de la Franche-Comté ! Nous avons vu qu'imposer n'était pas la solution, et trop de laxisme non plus. Sachons donc faire des compromis de tous cotés.

Croyez en tout cas en ma loyauté envers la FC, et uniquement la FC.
Revenir en haut Aller en bas
spikelilou
Volubile
spikelilou


Féminin Nombre de messages : 2779
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 22/04/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Réunion de l\'état major (6) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réunion de l\'état major (6)   Réunion de l\'état major (6) - Page 2 EmptyMar 31 Juil 2007 - 7:39

La maître d'armes avait sorti de sa poche la feuille qu'elle avait signé lorsqu'elle s'était réengagée à l'armée voilà près de 10 mois.

Citation :

Je soussigné Spikelilou m’engage par la présente dans l’armée de réserve du Comté souverain de Franche-Comté dans le corps d'armée des archers. Je jure Obéissance et Protection au peuple Franc-Comtois par l’intermédiaire de ses représentants. Je me déclare prêt à donner ma vie si nécessaire pour la défense de la région et de son peuple. Je serais disponibles à tout moment pour tout type de missions que l’on jugera bon de me confier, ce bien sur contre une juste rétribution.

Fait à Vesoul le 15 septembre 1454

Signature du Capitaine : Faross

signature du volontaire: Spikelilou


Elle l'avait posée sur la table devant elle et la fixait, la reprenant dans les mains et relisant toujours la même phrase...
"Je jure Obéissance et Protection au peuple Franc-Comtois par l’intermédiaire de ses représentants ."

Qui étaient les réprésentant à qui elle devait obéissance, elle faisait tourner sans arrêt cette question dans sa tête alors que Fabulous venait de s'exprimer pour la neutralité... enfin il parlait... restait Acis...

Elle leva la tête au connétable, passant nerveusement à plusieurs reprises le dos de sa main à sa pommette gauche.
"Je jure Obéissance et Protection au peuple Franc-Comtois par l’intermédiaire de ses représentants ."
Cette phrase continuait à lui tourner dans la tête... écoutant le connétable qui énumérait toutes les bonnes raisons pour cette prise de pouvoir...
prise de pouvoir... usurpation de pouvoir... prise de pouvoir... usurpation...
"Je jure Obéissance et Protection au peuple Franc-Comtois par l’intermédiaire de ses représentants ."

D'un coup elle leva la main... et parla plus fort qu'elle ne l'aurait voulu


Vous en êtes où... de la légimitisation de votre Parlement par Levan...
messire Fccasper... là... après 3 jours de votre action ???
Vous êtes toujours un conseil illégitime... est-ce cela ???
Levan... ne légime pas... hein... ???
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Réunion de l\'état major (6) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réunion de l\'état major (6)   Réunion de l\'état major (6) - Page 2 EmptyMar 31 Juil 2007 - 8:22

Le connétable écoutait le maitre d'arme Spikelilou attentivement. Evidemment les questions étaient importante.

Le fait est que le Conseil a dû désigné le régent, et c'est chose faites. Les postes sont maintenant attribué dans leur totalité et le conseil enfin composé.

Il n'y aura donc plus d'intervention de qui que ce soit concernant ce conseil, maintenant opérationnel et en ordre de marche.

Le capitaine désigné est donc Lothilde. Je pense pouvoir dire que de toute façon, sa priorité est de s'assurer que tout rentre dans l'ordre pour remettre une FC en parfait ordre de marche au prochain conseil élu, ce qui est l'unique raison d'être de ce conseil transitoire.

L'armée, vous, est la pierre angulaire de notre sécurité intérieure tant que la gendarmerie ne sera pas totalement remise en état de marche optimale. Je compte donc sur vous pour assurer ce rôle. Il ne vous sera rien demander d'autre par ce conseil. Le capitaine Lothilde passera sûrement en parler. Terminer la réforme, changer les points bloquant, sera l'unique mission.

D'ores et déjà, certaines menaces semblent peser sur certaines villes. Il est donc important d'être en ordre de marche.

Le Connétable regardait les lieutenants afin de répondre à d'éventuelles autres questions.
Revenir en haut Aller en bas
spikelilou
Volubile
spikelilou


Féminin Nombre de messages : 2779
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 22/04/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Réunion de l\'état major (6) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réunion de l\'état major (6)   Réunion de l\'état major (6) - Page 2 EmptyMar 31 Juil 2007 - 10:24

La maître d'armes s'était levée... et s'appuyait maintenant au dossier de son siège et se retenait de ne pas bondir.

Vous ne répondez pas à ma question messire Fccasper.
La lieutenante prit un instant et baissa un peu la voix...
Cela fait 3 jours que j'attends que ce Parlement soit légitimé... parce qu'on m'avait promis qu'il le serait...
Et là vous évincez tout bonnement.

Donc votre Parlement est toujours illégitime...
Le seul légitime est donc celui que vous avez déposé, défait, destitué, usurpé... même s'il n'est plus présent au chateau...

Spike se raidit un peu et regarda l'un après l'autre les membres de l'Etat-Major....
Lieutenants... instructeurs en chef... pensez-vous que notre position de neutralité soit encore de mise... ???

Le problème est épineux...

Devons-nous...
...comme nous l'avons juré... Obéissance et Protection au peuple Franc-Comtois par l’intermédiaire de ses représentants, le parlement aujourd'hui destitué et dépossédé de ses pouvoirs
ou...
Obéissance et Protection au peuple Franc-Comtois par l’intermédiaire d'un parlement illégitime qui vient d'usurper ceux du Parlement précédemment en place...???

Son regard refit le tour de la table... et revint à Fccasper...
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Réunion de l\'état major (6) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réunion de l\'état major (6)   Réunion de l\'état major (6) - Page 2 EmptyMar 31 Juil 2007 - 11:38

Lothilde fit irruption dans le bureau de l'état major, tenant dans sa main un rouleau scellé et salua le Connétable et le lieutenant maître d'arme Spikelilou avant de dérouler sur la table le parchemin dont elle avait fait sauter les cachets de cire

voilà. Si vous voulez bien prendre connaissance de ces instructions...
Spoiler:

Levan a officiellement reconnu le conseil actuel..Ce qu'il avait d'ailleurs fait dès le début..Seul le comte devait être reconnu par les membres du conseil. Pour des raisons administratives et un départ précipité de Levan, les choses ont pris un certain temps, mais c'est une chose règlée...
Sachez maintenant que je suis capitaine à nouveau et que ce n'était pas forcément mon souhait..Il s'agit d'une régence, et je n'ai aucune envie de passer un mois à essayer de convaincre de la légitimité ou pas de cette révolte. J'ai dit dès le début les raisons qui m'ont poussée à la faire, et admis que vous puissiez en éprouver de la colère. Maintenant, c'est à vous de reconnaître ou non la légitimité de ce conseil en essayant d'être objectif et surtout de savoir ce qui est préférable pour le peuple franc-comtois que vous avez juré de protéger : le chaos ou la stabilité...

Je sais que certains soldats...dont un ancien capitaine devenu lieutenant et à présent soldat pousse à la contestation. A vous de vous positionner, et de savoir si vous vous opposez à la reconnaissance de Levan ou si vous ne vous y opposez pas...Lieutenant ?
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Réunion de l\'état major (6) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réunion de l\'état major (6)   Réunion de l\'état major (6) - Page 2 EmptyMar 31 Juil 2007 - 11:44

Fccasper allait répondre au lieutenant maitre d'arme, lorsque Lothilde fit irruption dans le bureau.
Surpris par cette entrée fulgurante, il resta sans voix regardant le parchemin qu'elle déroulait sur la table.

Il leva les yeux vers le Capitaine, puis lui sourit pour la saluer.
Il regarda alors Spikelilou, puis chaque lieutenant attendant leur réaction.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Réunion de l\'état major (6) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réunion de l\'état major (6)   Réunion de l\'état major (6) - Page 2 EmptyMar 31 Juil 2007 - 14:46

La Comtesse Macricri fit son entré à la suite du Capitaine Lothilde.

Elle se fit faire un résumé des discussions passées.

Maître d'armes, Lieutenant,

Etant officiellement nommée Régente de ce conseil provisoire, oui provisoire car c'est en attendant les élections à venir, je vais dicsuter avec la Diète pour connaître leur point de vue sur cette révolte.

De plus, notre priorité à tous est d'assurée la sécurité de notre région. Nous sommes tous ici au service du peuple francs comtois.

N'est-ce pas le plus important ?
Revenir en haut Aller en bas
zephirin
Loquace
zephirin


Masculin Nombre de messages : 705
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 04/10/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Réunion de l\'état major (6) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réunion de l\'état major (6)   Réunion de l\'état major (6) - Page 2 EmptyMar 31 Juil 2007 - 20:27

Zéphirin avait vu défiler devant lui les représentants du nouveau parlement et damoiselle Lothilde se présenter comme nouveau capitaine brandissant du bout des doits la légitimité du conseil. Posant les mains sur la table, le grand artilleur et instructeur se leva en les regardant, remettant lentement le couteau à sa ceinture et bombant le torse.

Damoiselle Lothilde, Comtesse Macricri, messire le connétable,

Moi, Zéphirin Blaireau, tavernier et résident votant de Vesoul, payeur de taxes, employeur de Comtois, officier de l’armée, sapeur artilleur, ingénieur chef, aspirant de la garnison de Vesoul, ex-milicien, dévoué à la protection des frontières et à l’intégrité du territoire, considère que je suis à même de décider de ce qui est légitime ou illégitime et refuse en mon nom, de me faire dire, par qui que ce soit d’extérieur à la Franche-Comté, en occurrence et surtout de la part son altesse Levan, bien assis sur son siège, le derrière au chaud, que le gouvernement en place à Dole, ayant pris le pouvoir par la force sur les élus du peuple, est légitimé d’agir. Ce à quoi, je vous informe que les hommes de Vesoul vont maintenir leur avancée vers Dole dans l’objectif de remettre au Comtois leur parlement en place.
Revenir en haut Aller en bas
kaya
Moulin à paroles
kaya


Nombre de messages : 1968
Date d'inscription : 11/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Réunion de l\'état major (6) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réunion de l\'état major (6)   Réunion de l\'état major (6) - Page 2 EmptyMar 31 Juil 2007 - 23:04

Kaya sauta aux paroles de Zephirin...

Mais vous ne pouvez pas faire ça !!!! C'est une plaisanterie...? Et de toute façon, la garnison de Vesoul ne suffira pas à prendre Dole...

Ecoutez, Leconquérant a proposé ceci au vote de l'EM, c'est un texte que je trouve trés interessant, et je vus demande de bien vouloir en prendre connaissanes et voter, si c'est possible...

Citation :
Au vu de la situation actuelle, ou tant d’obscurité envahisse nos esprits et nos cœurs, l’armée à travers son Etat Major va faire lumière sur ces positions.

Aujourd’hui est un jour sombre pour le peuple comtois, aucun membre ne sortira grandit de cette affaire mais nul doute que tel un phénix, ce grand peuple renaîtra de ces cendres.

Nous tous à l’armée nous avons signé un texte qui nous engage, Texte dans lequel il est inscrit le fondamental de l’armée :

« Je jure obéissance et protection au peuple Franc-comtois par l’intermédiaire de ses représentants. Je me déclare prêt à donner ma vie si nécessaire pour la défense de la région et de son peuple »

Mais aujourd’hui qui sont les représentants du peuple Franc-comtois, le peuple étant lui-même divisé en deux. L’armée ne peut donc nullement prendre partie. Choisir un clan c’est s’opposer à un autre, et l’armée ne veut en aucun cas se battre contre ces frères.

Aussi une décision a été prise, elle est celle-ci :

-L’armée de Franche Comté ne prendra parti pour aucun des clans, qu’il soit composé de parlementaires déchus ou des nouveaux occupants des locaux parlementaires.
-L’armée sera gérer par L’Etat Major, en absence de connétable, capitaine et prévôt nommer par ces nouveaux occupants.
-L’armée se donne pour but d’assurer le calme et l’ordre dans le comté jusqu’à ce que soit organisé de nouvelles élections qui permettrons enfin de faire lumière sur les représentant du peuple et de se ranger sous leurs ordres.
Revenir en haut Aller en bas
spikelilou
Volubile
spikelilou


Féminin Nombre de messages : 2779
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 22/04/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Réunion de l\'état major (6) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réunion de l\'état major (6)   Réunion de l\'état major (6) - Page 2 EmptyMer 1 Aoû 2007 - 0:13

Lieutenante Kaya... là à cette heure, je ne peux plus rester neutre...
Il n'est plus possible.

Reliser simplement ce que vous avez juré en vous engageant à l'armée.
Et là, vous allez voir que vous n'avez plus le choix.

Là je vais être obligé de laisser de côté les sentiments que j'ai pour les personnes... et être obligé de mettre en oeuvre mon serment.

Et cela me torture... mais j'ai fait un serment.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Réunion de l\'état major (6) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réunion de l\'état major (6)   Réunion de l\'état major (6) - Page 2 EmptyMer 1 Aoû 2007 - 0:40

Après les avoir écouter, Macricri prit la parole.

Souhaitez-vous vraiment voir les comtois se battrent entre eux ?

Lorsque la révolte a été organisée, nous avons fait en sorte que cela se passe sans effusion de sang.

Ne sommes-nous pas làpour le peuple ?
Quand le peuple a voté, qu'attendait-il des personnes choisies ?
Qu'elles détruisent les RG ? Provoque la désertion des gendarmes ?
Fasse stagner l'armée, mettant à mal la sécurité de toute la région ?
Que les financent fondent comme neige au soleil ?

Non !

Il aurait été criminèle de laisser faire. Combien de fois ont-ils été interpellés ?

Regardez les personnes ayant participés, plusieurs d'entre elles étaient sur les listes comtales ! Marquant ainsi leur désaccord envers ceux qu'ils avaient suivi !

Je vous rappelle ceci :

Citation :
Constitution de la Franche-Comté
Chapitre 3 : Du pouvoir législatif, le Parlement Franc-Comtois
Article 3 : Fonctionnement
Alinéa 1
Le Parlement Franc-comtois a pour rôle de prendre les décisions relatives à la gestion de la Franche-Comté. Il est la seule institution gouvernementale et dirige dans l’intérêt du peuple.
Si le Parlement Franc-comtois agit contre l’intérêt de la Franche-Comté et de son peuple, et qu’il se rend, par ses actes, coupable de félonie, les preuves concernant de tels actes pourront être dévoilées en place publique, et le peuple sera invité à se révolter dans le but de destituer le Gouvernement félon.
Les membres du Parlement seront traduits en justice devant la Haute Cour de Justice de Franche Comté.

La constitution prévoit ce cas de figure.

Je me suis rendue à la diète, ils sont neutres.
J'ai fourni les explications et porter allégeance à l'Empereur.
Vont-ils légitimisés le nouveau conseil ?
Nous attendons.

Attendez aussi alors.

En quittant vos villages, vous les laissez à la merci de n'importe qui.
C'est ce que vous voulez ? Que les villages soient pris par de vrais brigants cette fois ?

Votre serment n'est pas remis en cause : vous devez servir le peuple en premier lieu.
Revenir en haut Aller en bas
Estelbad
Bavard
Estelbad


Masculin Nombre de messages : 1130
Age : 34
Localisation : Vesoul; 310 Avenue de Dole
Date d'inscription : 08/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Réunion de l\'état major (6) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réunion de l\'état major (6)   Réunion de l\'état major (6) - Page 2 EmptyMer 1 Aoû 2007 - 1:38

Estelbad, qui était résté dans l'ombre à observer les réactions suites à la révolte et prise de pouvoir par des traites représenté par "leur régente" ne pûs contenir sa rage plus longtemps en voyant celle-ci se présenter à l'EM.

Vous là, oui vous, Dame Macricri,

Vous finirez dans une geôle ou sur la corde.....vous avez trahis la FC et diviser son peuple..... Oui des Franc-Comtois, vont se battre entre eux, la faute à qui? A vous......vous avez destitué le Conseil dans son ensemble.... Conseil composé de gens élu par le peuple, vous avez donc bafoué la volonté des Franc-Comtois..... les personnes ayant fait partit de listes et étant des vôtres, sont peu nombreux et la plupart était en queux de peloton..... Alors arrêtez de prendre les gens pour des idiots......
Un conseil étant arrivé au pouvoir par la force ne peut être légitimisé si ce n'est que dans la violence, le seul régime qui fait ce genre de chose, est le régime totalitaire et par totalitaire j'entends DICTATURE.... Comment voulez vous faire quelque chose de bien en partant sur des bases aussi malsaines? Vous êtes utopique ma pauvre..... et les utopistes se sont souvent révélés être les plus dangereux.....
L'armée qui est l'institution la plus importante de FC ne peut obéir à un parlement illégitime, le devoir de l'armée est de garantir la sécurité de la FC et celle de ses représentants, vous n'êtes aucunement l'une de ses représentants mais simplement une traîtresse!!!
En tant que Connétable élu mais destitué par votre armée, je demande à tous les soldats, qui me considèrent toujours comme l'un des Officiers Généraux de marcher sur Dole afin que le vrai Conseil, celui qui a été élu, puisse reprendre ses fonctions.


En attendant que ses trousseaux de clefs lui soit retiré, Estelbad décida d'arrêter de rester dans l'ombre et alla s'asseoir sur le siège réservé au Connétable dans la salle de réunion de l'Etat Major, faisant ainsi face à la traîtrise personnifiée....
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Réunion de l\'état major (6) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réunion de l\'état major (6)   Réunion de l\'état major (6) - Page 2 EmptyMer 1 Aoû 2007 - 1:51

Elle regarda froidement l'ancien connétable.

Vous assuriez la sécurité non ? On voit le résultat.
Si le travail avait été fait correctement, jamais nous ne serions là soit parce qu'il n'y avait pas nécessité, soit parce que la destitution aurait échouée.
C'est vous-même anciens conseillers qui avaient permis cela.

Sinon, vous avez raison, je pensais déjà avoir récupéré les clés. C'est fait maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Estelbad
Bavard
Estelbad


Masculin Nombre de messages : 1130
Age : 34
Localisation : Vesoul; 310 Avenue de Dole
Date d'inscription : 08/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Réunion de l\'état major (6) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réunion de l\'état major (6)   Réunion de l\'état major (6) - Page 2 EmptyMer 1 Aoû 2007 - 2:09

Estelbad, toujours assit sur le siège de Connétable, regarda la traitresse qui lui faisait face avec dégout, pitié et arrogance.... Il ne pouvait s'empecher de ressentir un certain dédain face à la vermine.


A peine arrivé que vous commettez des bourdes avec les trousseaux de clefs car cela n'est il pas nuisible à la FC ou plutôt à votre nouveau parlement illégitime, d'avoir un ancien Connétable fou furieux qui incite le peuple ou plutôt l'armée à prendre position contre vous.... En m'ayant laissé les accès vous montrez avoir fait preuve de mal-adresse.

Maintenant pour répondre avec petite attaque se voulant sournoise mais étant simplement ridicule, je vous répondrais que j'étais en effet chargé de la sécurité mais que cela faisant une semaine que j'étais en congé quand vous avez trahi la FC....Et puis je dois admettre que dans ma grande naïveté, je n'ai pas douté un instant de l'intégrité des notables de FC, j'ai commis une belle erreur dans ce sens et je le confesse.

D'ailleurs en parlant d'erreur vous ne m'avez uniquement supprimé mes accès au parlement.... Razz Razz
Vive l'incompétence........
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Réunion de l\'état major (6) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réunion de l\'état major (6)   Réunion de l\'état major (6) - Page 2 EmptyMer 1 Aoû 2007 - 2:46

Fccasper se leva a son tour, mais parla calmement.

Ce que je vois ici, me rappelle ce que tous avez reproché à la gendarmerie. C'est à dire un, enfin là, quelques, lieutenants qui refusent l'autorité du Capitaine ou du Connétable.

Certes, ces 2 personnes sont là après pris le château. Néanmoins, avez vous reçu des ordres d'attaquer qui que ce soit de notre part ??

Soyons clair, je suis ici parce que la désorganisation complète de la FC ne pouvait durer. La gendarmerie a été totalement vidé de ses effectifs en 3 semaines !!! Les Rgs ont tous claqué la porte et 2 semaines, et même vous, lieutenants, avez eu des heurts avec ce parlement. Et ne parlons même pas des 80 000 écus disparus.

Si vous vouliez protéger la FC, il fallait vous même destituer l'ancien conseil !!! La sécurité n'est plus du tout assurée, et faire marcher des soldats sur la capitale, en vidant encore davantage nos village de ses défenseurs serait une grosse erreur de jugement.

Je peux déjà vous dire que les brigands d'une organisation criminelle marchent sur la FC avec le projet de prendre une de nos villes. Et sûrement y en a-t-il d'autre.

Ce conseil est un conseil transitoire. Il n'a pas l'ambition d'imposer quoi que ce soit, aucune loi ou autre parade pour conserver le "pouvoir" ou que sais je encore.

NOUS SOMMES ICI POUR LA FC. Je n'ai que faire de titres supplémentaires. J'ai déjà prouvé ce que je valais et ce que je voulais pour cette région. Et je ne la laisserais pas entre les mains de personnes laissant s'écrouler les mines sans même s'en rendre compte, désorganisant totalement notre sécurité en voulant imposer les choses aux gens et les poussant à partir, et laissant s'envoler des écus sans même le voir et en étant incapable de savoir où ils ont pu passer. Si les caisses de la FC redeviennent négatives, nous pouvons dire adieu à un an d'effort de tous les franc-comtois, adieu à notre facilité de gestion, adieu à la paye des soldats et des gendarmes, adieu à la défense de nos villes puisque nous ne pourrons plus payer les chefs maréchaux ni les maréchaux !!

J'en appelle à votre bon sens !!! personne ici n'a agit contre la FC. Tous les conseillers n'étaient pas "mauvais", mais il y avait un ver sur le fruit, et il fallait l'enlever avant qu'il ne soit dedans et ne le fasse pourrir.
Revenir en haut Aller en bas
zephirin
Loquace
zephirin


Masculin Nombre de messages : 705
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 04/10/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Réunion de l\'état major (6) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réunion de l\'état major (6)   Réunion de l\'état major (6) - Page 2 EmptyMer 1 Aoû 2007 - 3:08

Regardant le lieutenant Kaya sortir la proposition de neutralité, Zéphirin soupira en secouant la tête.

Lieutenant Kaya, la neutralité, c’est pour les ambassadeurs, les invités étrangers de la cours du roi de France, pour l’église… et encore. La neutralité à l’armée équivaut à la désertion, à dire au peuple que vous les abandonnés sur place, libre de taper sur la gueule à qui mieux mieux en se disant...c’est pas mon problème alors que vous avez fait serment de les protéger. À laisser la place à n’importe qui est assez balaise pour la prendre. Non. Il faut choisir. Je veux bien voter moi, par respect par votre position même si vous connaissez déjà la mienne.

À la proposition de neutralité de l’armée écrite par le lieutenant et ami Leconquerant, je vote non.

Et non, Vesoul ne marchera pas seule sur Dole lieutenant Kaya, elle y marchera avec les Comtois. Et non, il n’y aura pas de sang, ni de violence si ceux qui se réclament de la légitimité du peuple et de la sagesse au devoir, occupant présentement les sièges, nous laisse passer. Vous ne taperiez pas sur vos frères Comtois Comtesse Macricri ? Vous…vous si bonne ? Et vous capitaine Lothilde, vous n’oseriez pas m’esquinter le visage …n’est-ce pas ?

Et vous monsieur le connétable, qui êtes présentement en charge de l’armée de par votre poste, vous n’allez pas ordonnez à nos frères de nous taper à la gueule parce que nous souhaitons défendre la notre capitale ? Ce pourquoi vous nous avez jadis formé hein ?

Quand à vous compagnon et ex-artilleur Estelbald, évitez d’accuser des traîtres à cette table. Par chance, nous pouvons compter sur des délégués de choix qui tentent de dénouer cette crise et qui comme nous, se montrent respectueux de l’adversaire. Ils ont choisi leur camp, voilà qui est plus honorable que de se réclamer de la neutralité.

Messire l’ex ou futur connétable, tâchez de vous montrer digne et respectueux devant ceux qui risque gros…en allant chercher votre chaise.Vous aurez à leur démontrer qu'ils ont eu raison de faire.

Sinon, peut-être, avons-nous tous tord, en ce cas nous nous retrouverons en la taverne de ce bon vieux Lucifer discutant autour d’un verre.

S’avançant lentement du capitaine, l’artilleur qui avait maintenant la voix éraillée par tous ces débats, salua et claqua les talons.

Damoiselle Lothilde, toujours un plaisir. Vous connaissez mon grand respect pour vous et pour vos idées. C’est toujours un honneur de discourir avec vous. Vous avez vu en moi un homme juste, capable du meilleur au jour ou vous avez souhaité mon accession à l’EM. Espérant seulement ne point vous décevoir cette fois. Je sais que vous comprenez.

Tournant un peu la tête, il hocha ensuite la tête à la Comtesse, fléchissant légèrement le genou.

Comtesse, au plaisir d’échanger en des jours meilleurs. Je vous ai souvent regarder débattre en chambre, mais malheureusement pour moi, vous n’avez oser donner suite à la seule intervention que j’ai fais en séance publique. Peut-être aurais-je pu à ce moment rejoindre votre pensée. J’ose croire que votre dévotion à vouloir rapprocher nos deux groupes est en vous une conviction profonde de voir évoluer nos populations dans un comté où chacun puissent être en sécurité. Voilà qui est bien.


Saluant le connétable, il claqua de nouveau les talons.

Messire, soyez fière de votre armée. Vous avez pour un peu le siège de responsable de l’armée la plus dévouée à son peuple que le SERG puisse avoir. Comme le disait le vieux et têtu Bralic; Ils mangent ensemble, dorment ensemble…s’entraînent ensemble...et se battent…ensemble. Jusqu’au dernier, ils resteront fidèles.

Sur ce…Lieutenants, instructeurs, compagnons, j’ai des hommes à commander. Comme je suis l’ingénieur chef responsable des fortifications, constructions, douves, ponts et autres…de Dole. Je sais que nous n’y entrerons pas facilement. Damoiselle Lothilde est de plus une militaire qualifier et corriace qui a plus d’un tour à sa besace. Alors...je vais allez m’y préparer.

Sur ce…bonne fin de journée.

Remettant lentement son chapeau, le grand artilleur hocha la tête au gens sur son passge vers la porte et tira celle-ci avant de disparaître dans les couloirs.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Réunion de l\'état major (6) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réunion de l\'état major (6)   Réunion de l\'état major (6) - Page 2 EmptyMer 1 Aoû 2007 - 5:04

Le capitaine regarda le lieutenant Zephirin traverser à grands pas la salle de l'état major et ne chercha pas à le retenir lorsqu'il ouvrit la porte pour partir. Il avait dit ce qu'il avait à dire, pris sa décision, et n'était pas homme à fléchir. Elle non plus. Des décisions étaient à prendre et elle les prendrait. A regret, mais elle les prendrait. Elle approcha de la table et prit place aux côtés de la comtesse, faisant face aux lieutenants présents, lançant au passage un regard appuyé au lieutenant maître d'arme avant de prendre la parole

Bon...Je pense que vous avez compris ce qui est en train de se jouer ici..Je vais juste vous donner mon sentiment sur ce que je pense de tout cela...L'armée a décidé de se révolter coûte que coûte, et quels que soient les arguments qu'on pourra vous donner, et qu'on vous a donnés d'ailleurs, vos décisions sont prises. Fort bien. Que vous exigiez le retour du parlement destitué pour l'unique raison qu'il a été élu par le peuple...j'ai tout de même du mal à y croire. J'ai surtout l'impression que l'armée a décidé de se révolter pour elle même, et pas pas pour le peuple...C'est lui qui paiera ce que vous allez faire, et si vous aviez l'honnêteté d'aller demander au paysan de la rue si il est prêt à payer des impôts 3 fois supérieurs à ceux qu'il paye aujourd'hui, vous verriez leur réponse...Vous ne l'avez pas fait.
Allez aussi leur demander de quel oeil ils vous verront quitter le village, laissant sans défense les femmes et les enfants...Ce sont eux sans doute qui affronteront les hordes étrangères en l'absence de ceux qui ont fait le serment de les protéger...Ne me parlez pas des maréchaux ou des gendarmes, vous savez comme moi qu'eux, ils n'ont pas suivi aveuglément les décisions prises par le dernier conseil. Ils ont manifesté autrement leur désaccord et je ne les pense pas prêts à prendre les armes pour remettre au pouvoir celui qui les a méprisés.
Cette révolte est celle des militaires, pas celle du peuple. Elle est celle d'hommes qui ont envie de se battre, et celle de lieutenants manipulés. Pas celle d'officiers responsables..
Lieutenants, vous êtes sur le point d'entrer dans l'illégalité vous mêmes, car la comtesse a prêté serment d'allégeance à l'Empereur...vous savez ce que cela signifie...

Lothilde les regarda tour à tour avant de reprendre

J'ai lu attentivement les propositions du capitaine Bralic...Et je ne peux m'empêcher de sourire...Ainsi donc, les seuls personnes en qui on peut avoir confiance sont les officiers ? Eux seuls sont dignes de conduire des armées ? Vous allez nous prouver qu'il se trompait sur toute la ligne...Je sais ! vous allez me dire que j'ai pris le pouvoir avec une armée aussi...
Où est la différence ? Il y en a une de taille ! la mienne n'a pas recruté ses membres parmi des soldats...Il est facile pour des lieutenant qui ont de l'ascendant sur les soldats de leur présenter les choses comme ça les arrange, de les manipuler...Leur avez vous dit qu'ils n'auraient pas de solde ? Il y a mille et une façon de présenter les choses, pour faire tout admettre à de simples soldats, et user de l'autorité que confère la hiérarchie pour abuser des hommes...
Et pendant que nous y sommes...Vous agissez sans ordre et pour cause. Le fameux "colonel" qui est en principe le capitaine du conseil précédent a refusé de jouer son rôle. Il a abandonné le navire en envoyant à la comtesse Macricri une lettre insultante qu'aucune personne sensée n'aurait pu écrire...Il a fait de l'aide de camp un gratte-papiers même pas au fait des discussions de l'état major...

Lieutenant Spikelilou...Je vous avais fait confiance et vous avais rappelé à votre devoir. Je sais que je n'avais pas d'ordre à vous donner à l'époque où je l'ai fait. Mais La hiérarchie militaire vous place au-dessus des lieutenants parce que la cour de la caserne est sous votre responsabilité. Vous deviez trancher. Vous l'avez fait en faveur d'une révolte. Soit. Vous êtes donc en opposition avec le conseil actuel que vous ne reconnaissez pas, certes, mais que l'empereur lui même reconnait...Quoi qu'il arrive, que votre révolte échoue ou qu'elle réussisse, il faudra vous remettre en question. TOUS ! Parce que vous devenez une armée de fanatiques, vous prenez un pouvoir que vous ne devriez pas avoir sur les soldats, mais que vous vous octroyez sous le prétexte de votre grade. C'est l'image que vous êtes en train de donner ...VOUS serez responsables des risques et vous allez devoir gagner cette révolte, c'est votre unique chance de ne pas avoir à payer avec vos écus personnels tous les dégats que vous allez provoquer...J'espère simplement que vous en êtes bien conscients...

Je crois que l'armée vient de faire un grand pas en arrière...Un grand pas vers la désorganisation et je ne vous crois pas responsables...Vous agissez comme ces peuples brimés et contraints qui soudain se retrouvent libres...Faites...Mais faites en hommes responsables.
Revenir en haut Aller en bas
jacquouille94
Volubile
jacquouille94


Nombre de messages : 2504
Localisation : 14 Rue de Freibourg, VESOUL (FC)
Date d'inscription : 10/04/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Réunion de l\'état major (6) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réunion de l\'état major (6)   Réunion de l\'état major (6) - Page 2 EmptyMer 1 Aoû 2007 - 8:48

Eh bien, eh bien, quel foutoir que tout cela....

Il est vrai que j'arrive comme un cheveu dans la soupe, un chien dan un jeu de quille... Je n'ai pas tout suivi de cette histoire, n'étant pas là... Mais il y a une chose que je retiens de tout cela : quelqu'un a dit "il faut encore attendre 27 jours dans l'attente de l'election d'un nouveau conseil... Reconnu celui-là par le peuple", ou quelquechose dans le genre.... Bref.... La question qui me vient à l'esprit, c'est pourquoi y a t-il eu révolte, alors que le conseil actuel aurait pu attendre une nouvelle élection, et faire les choses dans la légalité ? Tout ça n'est que politique !

Je sais, on va me dire que je n'ai rien compris, que c'était nécessaire, que ceci ou que cela....

J'aime cette armée, j'aime la Franche-Comté ! Mais il y a des choses que je ne supporte pas, et l'hypocrisie en fait partie....

Aussi, bien que j'ai prêté serment, et que la question me taraude l'esprit depuis mon retour, en mon âme et conscience, je ne peux rester indifférent.... Il ne me sied guère de travailler dans de telles conditions....
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Réunion de l\'état major (6) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réunion de l\'état major (6)   Réunion de l\'état major (6) - Page 2 EmptyMer 1 Aoû 2007 - 9:46

Macricri hocha la tête tristement.

Vous préférez remettre en place un conseil qui imposait au lieu de discuter, faisait fondre notre argent avec comme seule réponse "attendez, je refais mes calculs"

Une phrase de l'ex Franc Comtesse s'est imprimée en moi : Mais faites, partez, démissionnez, mourrez même.

Voilà ce qu'elle a lancé à Pazienza lors de la destruction des RG.

Tout cela parce qu'elle démissionnait, refusant de se plier à ce qui avait été imposer sans aucune discussion de la part de l'ex capitaine Bralic.

Trouvez-vous qu'ils respectaient le peuple comtois ?

Vous n'attendez même pas de voir la réaction de la Diète, elle seule peut confirmer ou non notre légitimité.

Non, vous préférez foncer. Relisez votre serment :

Citation :
Je jure Obéissance et Protection au peuple Franc-Comtois par l’intermédiaire de ses représentants.

Mais aussi

Citation :
Je me déclare prêt à donner ma vie si nécessaire pour la défense de la région et de son peuple.

Là, la situation fait que les 2 sont condradictoires, et vous préférez protéger un groupe de personnes qui ont montré leur incomptétence et leur dangerosité pour la rigion plutôt que la région elle-même, plutôt que le peuple.

Les gens veulent-ils le retour des anciens conseillers ? Vue les réactions de soutien que j'ai eu, j'en suis pas si certaine.
Et vous, dans votre fort intérieur ?
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Réunion de l\'état major (6) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réunion de l\'état major (6)   Réunion de l\'état major (6) - Page 2 EmptyMer 1 Aoû 2007 - 10:50

Comment cautionner un pouvoir, même élu, qui a laissé s'écrouler les mines ?

Comment cautionner un pouvoir, même élu, qui a fait s'écrouler la gendarmerie ?

Comment cautionner un pouvoir, même élu, qui a laissé s'effondrer nos services de renseignement ?

Comment cautionner un pouvoir, même élu, qui a laissé s'affaiblir nos défenses ?

Comment cautionner un pouvoir, même élu, qui ne s'aperçoit pas d'un trou de près de 80 000 écus dans les caisses ?


Voilà les questions que je me pose ! Car, pour eux, tout cela semblait bien peu important...
Un mine s'effondre, pas trop grave, on la ferme, le répare, et on en parle plus.
Les gendarmes démissionnent tous, pas grave, on fera sans eux... Mais avec qui alors ??
Les agents secrets s'en vont, pas grave, on en fera d'autres... Oui, mais en attendant ??
Les écus s'envolent en fumé, pas grave non plus... Après tout, il sera tellement facile d'augmenter les impôts pour récupérer la somme perdue. Et en plus, cela aurait été contre le futur parlement, même pas eux !!

Non, j'ai beau réfléchir, retourner le problème dans tous les sens, je ne vois pas comment on pourrait laisser faire ça... Alors, la méthode peut paraître extrême, et c'est vrai. Mais certains ont réclamé la démission de la Franc-Comtesse, celle du Capitaine, mais rien n'y a fait, ils se sont enfermé dans leur tour d'ivoire, à l'abri, refusant d'admettre leurs erreurs.

Le Connétable se rassit, un peu dépité de voir que certains s'intéressaient à un détail politique au lieu de voir l'intérêt majeur de la région...
Revenir en haut Aller en bas
jacquouille94
Volubile
jacquouille94


Nombre de messages : 2504
Localisation : 14 Rue de Freibourg, VESOUL (FC)
Date d'inscription : 10/04/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Réunion de l\'état major (6) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réunion de l\'état major (6)   Réunion de l\'état major (6) - Page 2 EmptyMer 1 Aoû 2007 - 10:55

Jacquouille écoutait et regardait Dame Macricri...

- Tiens, je croyais que la Diète se montrait neutre.....J'ai entendu cela quelquepart....

Jacquouille réfléchissait....

- Oui, vous dites bien : protection au peuple franc-comtois par l'intermédiaire de ses représentants... Les représentants actuels n'en sont pas dignes, hélas !!!
Et oui, je suis aussi prêt à donner ma vie pour le peuple et la région, j'en ai fait le serment... Et dans mon for intérieur, je ne défends pas un groupe de personnes, des gens compétents ou incompétents, il y en a partout et il faut faire avec, c'est tout !!! Je défends des idéaux, ceux de la légalité, de la justice, de la droiture et de l'honneur....
En mon for intérieur ? Je dirai que je ne peux décemment pas laisser faire. Je suis soldat, j'ai prêté serment de défendre le peuple. Si la révolte avait été faite par une autre armée, on aurait crié au branle-bas de combat, sus à l'ennemi !!! Le fait est que la révolte a été faite par des gens de chez nous, illégalement, sans légitimité !!! Et il faudrait qu'on ne dise rien ??? Je dis non !! Pas d'accord !!!
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Réunion de l\'état major (6) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réunion de l\'état major (6)   Réunion de l\'état major (6) - Page 2 EmptyMer 1 Aoû 2007 - 11:00

Macricri reçut une missive par courtier. Après en avoir pris connaissance, elle s'adressa à nouveau aux persones présentes.

Je viens d'apprendre que les premières réactions à la Diète sont favorable à ce nouveau conseil.

Je vous en fais part :

Citation :
Dame Franc Comtesse,

Nous avons bien entendu les raisons de votre acte, et celles-ci nous semblent hautement justifiées

Bien que l'Empire et la Diète dont maintenant vous faites partie, n'ont point a venir faire ingérence dans les Provinces du Sring selon la nouvelle charte Impériale, nous étions quand même a l'écoute que ce qui se passait.

Car n'oubliez point que le Ht Conseil de la Diète est constitué de tous les Ducs Comtes Chancelier de Ch en exercice, et que par conséquent, il est normal que les provinces soeurs de la FC soient au plus haut point inquiet des évenements qui se passent dans nos provinces, aussi bien sur le plan econnomique mais surtout militaire.

Nous tenons a vouloir rassembler et a avoir une fédération de provinces soeurs unies.

Pour ce faire il y a énormément de travail a faire avant d'y arriver, et cette réussite passe par la bonné volonté de Ducs, Comtes et Chancelier de CH aini que des peuples a vouloir ou non cet aspiration .


Votre présence ici , votre allégeance faite a l'Empire et a l'Emprereur, et votre déclaration nous rassurent et je ne dirai qu'une chose.

Bienvenue parmi nous,

Vous allez donc prendre le risque de renverser un conseil légitimisé par la Diète.

Ca serait à l'encontre de votre serment.

Je vous le demande à nouveau, attendez.

Attendez que la Diète se prononce définitivement.
Revenir en haut Aller en bas
Fabulous
Volubile
Fabulous


Masculin Nombre de messages : 2435
Age : 40
Localisation : Saint-Claude
Date d'inscription : 29/05/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Réunion de l\'état major (6) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réunion de l\'état major (6)   Réunion de l\'état major (6) - Page 2 EmptyMer 1 Aoû 2007 - 13:32

Fabulous riait de certaines interventions...fanatiques, manipulés, les dénominations sur les officiers étaient recherchées, les synonymes nombreux. Il attendit que chacun ait donné son avis avant d'apporter le sien...

-Nous sommes les garants de la sauvegarde du peuple de Franche-Comté et des institutions. Celles-ci ont été mises à mal puisque le parlement élu par le peuple a été destitué. Nous n'avons aucune certitude que le parlement en place soit légitime...nous avons uniquement la certitude que les personnes qui ont pris la place des anciens membres le considère comme légitime. Et nous avons également la Diète qui le considère comme tel, un soi-disant organe supérieur qui me semble surtout avoir bon dos mais qui n'est pas la parole du peuple, et surtout pas du peuple Franc-Comtois.

L'armée dans ce genre de situation doit prendre une décision...laisser les révoltés occuper les places du conseil avec le risque de trahir le peuple, ou redonner leurs sièges à ses anciens occupants, qui eux, et cela nous en sommes tous surs, sont légitimes, car élus par le peuple, si ils ne sont pas à la hauteur, le peuple n'aura qu'à mieux voter la prochaine fois...mais nous ne prenons au moins pas le risque de trahir la démocratie au non d'opinions personnelles.

Je tiens à dire au capitaine Lothilde que les hommes sont parfaitement au courant de la situation et agiront en leur âme et consience, personne ne leur met le couteau sous la gorge, et nous n'essayons de manipuler personne, cela est une accusation gratuite, c'est comme si je me permettais de dire que vous-même avez manipulé une partie des citoyens franc-comtois contre le parlement afin d'assouvir des vengeances personnelles...vous voyez c'est absurde.

Notre responsabilité est de prendre une décision, nous ne pouvons rester les bras croisés à regarder les oppositions en place se tirer la bourre jusqu'à ce que l'une d'entre elle prenne le dessus, là nous serions irresponsables...après nous pouvons nous tromper, et si cela arrive comme le dit le lieutenant Zéphirin, nous nous retrouverons autour de la table de Lucifer.


Fabulous laissa échapper un sourire en direction de l'artilleur.

-Je crois avoir dit tout ce que je pensais...je me retire, j'ai à faire.

"Manger ensemble, se battre ensemble, dormir ensemble, mourir ensemble..."
"Manger ensemble, se battre ensemble, dormir ensemble, mourir ensemble..."
Cette phrase résonnait dans la tête de Fabulous. Du fanatisme? Non...des hommes et femmes de coeur, solidaires, prêts à tout pour défendre leurs idéaux, la seule chose fanatique la dedans était leur amour pour la Franche-Comté...
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Réunion de l\'état major (6) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réunion de l\'état major (6)   Réunion de l\'état major (6) - Page 2 EmptyMer 1 Aoû 2007 - 13:40

Laissant quelques instants aux lieutenants pour qu'ils réagissent aux paroles de la Régente Macricri, Lothilde s'adressa alors à eux

Lieutenants, et là je m'adresse aux chefs de garnisons plus particulièrement. Je vous mets en garde contre le chantage que votre position de chef pourrait vous permettre. Attention de ne pas abuser de votre rang pour semer le doute dans leur esprit, et soyez des hommes dignes. Il est facile de brandir la menace de désertion auprès de jeunes recrues, pour les obliger à vous suivre. Ayez l'honnêteté de leur dire qu'il ne seront pas tenus pour responsables quoi qu'il arrive. Du côté de la régence, c'est une évidence. Faites en sorte que si vous sortez gagnant, ceux qui ne vous auront pas suivi ne subissent pas de représailles.
Souvenez vous que vous n'avez aucun légitimité à agir sans ordre. Vous êtes à présent très proches au contraire de l'illégitimité, essayez de vous en souvenir..

Je m'adresserai ce soir à tous les soldats de la caserne.
Je leur dirai la vérité sur ce qu'ils doivent savoir, mais j'espère que de votre côté c'est chose faite, et que vous n'avez pas fait pression sur les indécis en brandissant une quelconque menace. Sachez que si c'était le cas, et que vous perdiez, les représailles de ma part seraient à la hauteur de cet acte...

Maintenant, lieutenant, la balle est de votre côté.
Revenir en haut Aller en bas
pendarric
Conteur
pendarric


Masculin Nombre de messages : 3669
Age : 35
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 05/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Réunion de l\'état major (6) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réunion de l\'état major (6)   Réunion de l\'état major (6) - Page 2 EmptyMer 1 Aoû 2007 - 13:56

Dame lothilde, les soldat sont parfaitement au courant de la situation ,nous leur avons rien caché, si il ne voudrai pas venir, il ne viendrai pas, il ont le choix, il sont libre et il on des principes, et c'est pour cela qu'il feront ce qui doit être fait ... quand à votre message au soldat aussi creu ou manipulateur soit il il ne servira à rien, même si vous donnez des "ordres" au soldat, ceux-ci n'obéissant qu'à leur supérieur et à la Franc-comtesse les ignorerons

vous avez fait une erreur maintenant elle vas vous retomber dessus

Si je peut vous donnez un conseil, conseil qui s'adressent à tous les "traitres", fuyez ou rendez-vous, il vous reste peu de temps ... reflechissez bien, car apres vous nous supplierai de vous exécuter, ce qui est, si je ne m'abuse, une des peine pour le crime que vous avez commis
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Réunion de l\'état major (6) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réunion de l\'état major (6)   Réunion de l\'état major (6) - Page 2 EmptyMer 1 Aoû 2007 - 14:09

Lothilde haussa les épaules dans un geste d'impuissance à la répartie du lieutenant Pendarric, et lui répondit aussitôt

Lieutenant, je suis correcte avec vous et j'aimerais que vous me rendiez cette politesse. Je ne vous attaque pas, je vous mets en garde. Jouer avec la peur des hommes est une tentation, elle est humaine, et c'est pourquoi je le rappelle ici. Je le rappelle aussi car vous n'êtes pas assez stupides pour ignorer que des soldats m'ont fait parvenir des messages et m'ont dit leur désarroi. Et voyez vous, lieutenant, je n'ai pas cherché à les détourner de leur responsabilité. Je leur ai dit ce que je vous ai dit depuis le début : les raisons de cette révolte.
D'autres plus timorés ont peut être peur aujourd'hui et n'osent pas le dire. D'autre hésitent. Tant qu'ils n'auront QUE votre voix, ils n'auront pas la liberté de choisir. Il faut au moins deux versions pour pouvoir le faire, et je leur donnerai la seconde.
Ensuite, ils décideront.

Et je ne fais aucune menace, je le dis clairement. L'issue de ce combat verra de grands bouleversements. Je ne calerai pas si vous perdez, mais vous serez respectés comme des officiers, pas comme de vulgaires mercenaires. Montrez vous à la hauteur de l'estime que j'ai pour vous, mais restez des hommes droits. Le mot de "magouilleé ne devrait même pas exister...Pas ici en tous cas. On peut être loyal dans le combat, je m'engage à l'être, faites de même.
Revenir en haut Aller en bas
kaya
Moulin à paroles
kaya


Nombre de messages : 1968
Date d'inscription : 11/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Réunion de l\'état major (6) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réunion de l\'état major (6)   Réunion de l\'état major (6) - Page 2 EmptyMer 1 Aoû 2007 - 14:58

Kaya regardait les membres de l'EM... Elle était effarée, et dans ses yeux, on pouvait lire à la fois de la colère, de la déception, et de la tristesse...

Elle prit la parole, s'adressant tout d'abord à Zephirin...


Je pense que vous connaissez mon point de vue, et cette idée de "neutralité" va plus en mon sens qu'autre chose... Voilà pourquoi je l'ai proposé... Je ne ferait rien contre ce conseil...

Mon serment me dit de protéger le peuple Franc Comtois, et cette révolte l'a fait... Les conseillers actuels l'ont fait, le font....Le bilan de l'ex conseil était catastrophique et des la mi mandat...!! Je ne vais pas répéter les nombreuses erreurs, vous les connaissez, alors vous voulez vraiment remettre ce conseil en place, pour que dans un mois ce soit encore pire...? Parce que ça n'ira pas en s'arrangeant...!!

Kaya se retourna alors vers l'ensemble de la salle, s'adressant à tous les Lieutenants...

Alors si l'EM doit être divisé, il le sera..!!!

Kaya s'approcha alors des membres du nouveau conseil, posa un genou à terre devant Macricri et baissa la tête...

La garnison de Dole vous soutient, et vous protège !!!
Revenir en haut Aller en bas
spikelilou
Volubile
spikelilou


Féminin Nombre de messages : 2779
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 22/04/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Réunion de l\'état major (6) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réunion de l\'état major (6)   Réunion de l\'état major (6) - Page 2 EmptyMer 1 Aoû 2007 - 16:05

La maître d'arme avait un peu relaché le dossier du siège au fur et à mesure des paroles des lieutenants.

Dame Lothilde... j'ai souhaité ardemment que vous soyez à nouveau mon capitaine... mais pas dans ses conditions-là.

Vous savez tout le respect que j'ai pour vous, vous savez tout le respect que j'ai pour mes hommes...
Jamais je ne ferai de chantage à un seul... aucune menace ne plane sur eux.

Tous les soldat savent ce qui s'est passé.
Ils savent aussi que vous avez pris le chateau pour des raisons sûrement louables.
Mais tous se rappellent ce qu'ils ont signé et qu'il faut qu'ils fassent leur devoir même si cela leur coûte.

Vous pensez que cela ne coûte pas aux lieutenants de faire le choix qu'ils font... cela me coûte et leur coûte d'autant plus que nous vous connaissons et nous vous apprécions.

Ce parlement élu que vous avez évincé... vaut ce qu'il vaut, peut-être moins bon que d'habitude, mais il a été élu par le peuple.
L'armée n'a d'autre choix que de redonner au peuple le parlement qu'il a élu.

Spike regarda encore la comtesse Macricri et Dame Lothilde et messire Fccasper... secouant un peu la tête.
"Manger ensemble, se battre ensemble, dormir ensemble, mourir ensemble..."
A part la garnison de Dole... l'armée restait unie... et ça lui mettait de la chaleur au coeur pour ce jour... si désagréable... même si elle serrait un peu les dents.


Je dois vous laisser... j'ai vraiment tant de chose à faire...
Je vous suis instructeur en chef Fabulous...

Mes dames, messire... lieutenante Kaya... bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Réunion de l\'état major (6) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réunion de l\'état major (6)   Réunion de l\'état major (6) - Page 2 EmptyMer 1 Aoû 2007 - 16:19

Macricri avait aider Kaya à se relever. Elle n'eut pas le temps de lui répondre que le maître d'armes prit la parole.

Elle l'écouta silencieusement, le coeur remplit de tristesse de voir la région divisée ainsi en 2 et se battre l'une contre l'autre.

Une fois celle-ci partie, elle fit un faible sourire à Kaya.


Je savais qu'on pourrait compter sur toi.
Le choix était difficile et chacun a fait le sien en son âme et conscience.
Je ne blâme pas ceux qui ont fait un choix différent du tien.

Allons-y également, nous avons aussi des choses à régler.

Après avoir saluées les personnes présentes, la régente quitta le bureau.
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Réunion de l\'état major (6) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réunion de l\'état major (6)   Réunion de l\'état major (6) - Page 2 EmptyMer 1 Aoû 2007 - 16:36

Le Connétable qui ne comprenait pas comment on pouvait choisir de laisser la région s'enfoncer dans un gouffre dont il serait si difficile de sortir sous prétexte qu'un conseil a été élu...

Il se leva pour sortir à son tour avec la Comtesse.

La région était divisée, et le sang franc-comtois coulerait... Les ennemis profiteraient aussi sûrement de cette faiblesse, et la région s'enfoncerait encore davantage...
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
Communicatif
Alfred


Masculin Nombre de messages : 325
Age : 38
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 23/03/2006

Réunion de l\'état major (6) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réunion de l\'état major (6)   Réunion de l\'état major (6) - Page 2 EmptyJeu 2 Aoû 2007 - 9:27

Fccasper a écrit:
Je peux déjà vous dire que les brigands d'une organisation criminelle marchent sur la FC avec le projet de prendre une de nos villes. Et sûrement y en a-t-il d'autre.

Je trouve ça un peu facile, de faire celui qui sait tout. Des briguands viennent sur un village ? il faut avertir les soldats de la garnison de ce village et non utiliser cela comme argument pour culpabiliser les gens.

Restons soudés, même dans l'adversité : la sécurité de la franche comté vis à vis de l'extérieur doit passer avant ces petites discordes politiques.
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Réunion de l\'état major (6) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réunion de l\'état major (6)   Réunion de l\'état major (6) - Page 2 EmptyJeu 2 Aoû 2007 - 10:56

Si je savais quel village, évidemment que tout le monde serait déjà au courant. Les brigands sont de l'ordre des ombres noires, et sembles très motivés.

En tout cas, si ils viennent à Dole, ils y aura déjà du monde !!
Revenir en haut Aller en bas
spikelilou
Volubile
spikelilou


Féminin Nombre de messages : 2779
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 22/04/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Réunion de l\'état major (6) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réunion de l\'état major (6)   Réunion de l\'état major (6) - Page 2 EmptyJeu 2 Aoû 2007 - 13:46

Messire Fccasper...

J'opterai pour une ville près de la frontière... surtout Pontarlier ou Saint-Claude...
Luxeuil... ou Vesoul peu de chance...

Faites appel aux villageois, aux gendarmes qui y traînent encore, je ne vois que cela...
Ils restent encore des soldats en défense... que les maires se bougent un peu...

Pour l'armée... elle a un travail en cours...
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Réunion de l\'état major (6) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réunion de l\'état major (6)   Réunion de l\'état major (6) - Page 2 EmptyJeu 2 Aoû 2007 - 15:46

Ma foi.. les gendarmes ont un travail de defense aussi, contre des "ennemis" de l'intérieur, et puis, l'état des effectifs de la gendarmerie est loin d'être revenue à son apogée.

Quant aux villes frontalières, Poligny, est tout aussi proche de la frontière.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Réunion de l\'état major (6) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réunion de l\'état major (6)   Réunion de l\'état major (6) - Page 2 EmptyJeu 2 Aoû 2007 - 16:19

Lothilde assistait impuissante à ce désastre annoncé. Elle approcha du lieutenant Kaya et posa sa main sur son épaule. Fidèle amie, fidèle à ses convictions, elle avait fait le choix de défendre le peuple. C'était la seule.
Elle eut une pensée fugitive pour sa ville de Pontarlier...en d'autres temps, ces hommes qui se dépêchaient de fourbir leurs armes pour remettre au pouvoir un conseil déchu auraient donné leur vie pour défendre leur village. Ils allaient la donner pour tuer leurs concitoyens...au nom d'une légitimité...légitimité...Elle redressa la tête et avança d'un pas en direction des lieutenants Alfre et Spikelilou


Et où est-il en ce moment, votre capitaine légitime ? La régente Macricri a proposé à tous les conseillers de rester en poste et de travailler au redressement de la région...Il a refusé, et ça ne surprend personne. Mais en faisant cela, sachant que les lieutenants ne reconnaissaient pas la régence, il est pour moi considéré comme un déserteur, un lâche et un traître à sa région. Il viendra parader sur les champs de bataille, votre capitaine légitime élu par le peuple. Il vous aidera à remettre sur le trône Le conseil que vous avez élu et que j'ai renié, moi, parce qu'il allait contre les intérêts de notre région.
A chacun son opinion...Sachez que si ma ville est prise, et qu'avec elle les habitants sont massacrés, vous serez responsables. Vous, personne d'autre. Pour avoir baffoué votre serment de protéger le peuple, préférant lever les armes contre vos frères. Pour un conseil de paccotille...
Revenir en haut Aller en bas
comtois
Secret
comtois


Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 30/10/2006

Réunion de l\'état major (6) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réunion de l\'état major (6)   Réunion de l\'état major (6) - Page 2 EmptyLun 6 Aoû 2007 - 23:38

Le sergent comtois et ex Aide de Camps (à l’essai) du capitaine Bralic errait dans les couloirs du château. Il était sale, fatigué, il avait un tein livide et marchait d’un pas lourd vers la salle deserte de l’état major. Il souhaitait déposé un parchemin pour faire part, à ce qu’il restait de l’armée de FC, d’une importante décision.

Citation :
Chers Officiers et Lieutenant.

En ce jour sombre de l’histoire Franc Comtoise je dois vous dire que mon cœur saigne. Je viens vous faire part de toute la tristesse et de toute la désolation qui me déchire les entrailles.

Je dois vous dire que je n’ai pas du tout apprécier la prise de pouvoir par la force de l’armée de lothilde. En bon soldat, j’ai alors répondu aux ordres de ma hiérarchie et j’ai donc suivi les troupes pour Dole.
Mais au moment de passer à l’action, je n’ai pas pu faire le choix de me battre et de faire couler le sang de mes amis et de mes frères franc comtois. J’ai donc délibèrément décidé de ne pas prendre part à cette bataille

Quels choix avais-je ?

D’un coté pour moi la prise de pouvoir par la force allait contre tous les principes de la démocratie et allait nuire gravement à la Franche Comté.

De l’autre choisir de me battre pour l’ancien gouvernement unilatéralement destitué par une armée illegale.

Cruel dilemme.

Après avoir lu tous les débats à l’EM, je me suis doucement laissé convaincre par les arguments de Lothilde. Incompétence il y a eu ; avec les résultats que l’on connaît et je pense en effet qu’il fallait réagir meme si je ne cautionne pas la prise par la force. Les pertes financieres graves ont été pour moi un révélateur des soucis à laquelle était soumise la Franche Comté.

Cependant je pense qu’il n’y avait pas incompétence à tous les niveaux. Au niveau de l’armée, je ne reconnais pas le Capitaine Bralic au travers des portraits bien noirs dressés par certains ici meme. Vous le dites fermé au dialogue, rustre et incompétent… J’ai eu l’honneur de servir à ses cotés quelques semaines et je peux vous affirmer que le Capitaine Bralic est un homme bon, qui m’a beaucoup appris et qui a partagé son experience avec moi. Je ne le remercierai jamais assez pour tous ce que j’ai appris. Pour moi, il est et restera, un grand officier.

Alors devais je prendre les armes pour destitué le gouvernement illégitime et réinstaller le précédant ou défendre le nouveaux gouvernement pour qu’il puisse relever la FC ?

J’ai décidé de ne mettre mon épée au service des deux camps. Selon moi chacun à ses torts peu importe qui en sortira vainqueur. La perdante sera de toute manière la FC. Pour ma part je n’ai pas peur de donner ma vie pour la FC dans une bataille. Mais jamais je ne me batterai contre mes compatriotes dans un conflit qui laissera des grandes séquelles à la FC.
Si j’avais tué un Dolois lors de la bataille, je ne me le serais jamais pardonné et je me serais alors donné la mort par le fer de ma propre dague.

J’ai décidé d’écoute mon cœur follement épris de cette belle région et d’écouter ma conscience. Je quitte ce champs de bataille ce soir pour rentrer à Poligny et protèger nos villages en cas d’éventuelles attaques extérieures.
J’ai et je mettrai toujours mon épée au service des franc comtois et en ces temps troublés je les défendrai jusqu’à mon dernier souffle.

La dernière chose que je souhaite dire c’est que quelques soit les conséquences de cette décision je ne chercherai pas à fuir et je répondrai de mes actes. J’ai désobéi aux ordres de mon Lieutenant Pendarric, pour lequel j’ai le plus grand respect et la plus grande admiration. Donc si la cours martial est mon avenir, je l’accepterai sans sourciller.
De meme si le camps de Lothilde sort vainqueur je suis prêt à répondre de mes actes devant leur tribunal.
Vous pourrez me condamner à la peine de mort si vous le voulez. Je mourrerai alors en franc comtois libre, avec ma conscience apaisée et je pourrai me dire que toute ma vie j’aurai œuvré pour la région de mon cœur.

Mesdames et Messieurs si vous aimez la FC, il n’est pas trop tard pour raison retrouver et revenir à la table pour discuter.

Sergent Comtois défenseur de FC

Après avoir relu ce parchemin, une larme provenant de la joue du soldat tomba et mouilla le papier. Comtois jeta un dernier regard sur la ville où resonnait les bruits des combats dans les rue. Il pris son baluchon et pris la direction de ce long couloir menant vers la sortie. Demain il serait à Poligny… un autre combat débutera… protèger les citées comtoises…
Revenir en haut Aller en bas
kaya
Moulin à paroles
kaya


Nombre de messages : 1968
Date d'inscription : 11/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Réunion de l\'état major (6) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réunion de l\'état major (6)   Réunion de l\'état major (6) - Page 2 EmptyMar 7 Aoû 2007 - 23:03

Kaya eut vent du passage d'un officer par ici par quelques grades peu discret...

Elle entra et apperçut un nouveau parchemin... Décidemment c'était une manie en ce moment les parchemins...

Le sergent Comtois y faisat part d'une importante décision...
Elle ne peut qu'acqisser ces paroles, contente de voire qu'un personne de plus avait ouvert les yeux face à une si terrible situation...

Elle reposa le parchemin en évidence, que tout le monde puisse le voir en passan par ici...

Une larme coula sur sa joue, encore une, juste démonstration de ce qu'elle ressentait au fond...
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Réunion de l\'état major (6) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réunion de l\'état major (6)   Réunion de l\'état major (6) - Page 2 EmptyMer 8 Aoû 2007 - 10:11

Le Connétable aperçut le Lieutenant Kaya sortir de la salle de l'EM au bout du couloir.

Sa curiosité aiguisée, il s'y rendit à son tour pour y découvrir le parchemin.

Après l'avoir parcouru, il ne put qu'acquiescer à son tour et reconnaître le courage de cette décision. Il se battrait pour tout Comtois qui serait amené à être ennuyé pour ses décisions à cause de cette guerre civile. Personne ne devrait être soumis à la colère d'un camp dusse-t-il être "vainqueur".

La seule perdante étant évidemment la Franche-Comté
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Réunion de l\'état major (6) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réunion de l\'état major (6)   Réunion de l\'état major (6) - Page 2 EmptyMer 8 Aoû 2007 - 20:04

Lothilde venait de faire le tour de toutes les ganisons et avait fait le pointage des soldats qui avaient décidé de quitter la "neutralité" pour se ranger d'un côté ou de l'autre...Il lui restait encore à effacer des listes ceux de Pontarlier, qui avaient décidé de la suivre. Peu en vérité, car la plupart des soldats qui l'avaient suivi avaient démissionné avant la révolte...Elle prit elle aussi connaissance du message de Comtois, et eut un pincement au coeur...

Lieutenants, vous êtes maintenant 5 ici, dans cet état major. Les serrures ont été changées. Ce n'est pas une mesure d'exclusion définitive, mais vous comprenez bien qu'on ne peut pas fonctionner autrement. Le futur capitaine du parlement qui sera élu prochainement prendra les mesures qu'il jugera nécessaires. L'armée doit rester neutre, c'est le seul devoir d'un soldat. Aucun militaire n'a été sollicité par moi pour faire partie de l'armée Maxima Sequanorum. Aucun ! Les militaires qui sont avec moi aujourd'hui, il y en a peu et tous de Pontarlier, avaient démissionné avant la révolte. Ils ont fait ce choix librement.
Je pense qu'il sera indispensable dans l'avenir de définir autrement l'engagement des militaires, et de revoir ce serment qui vous lie à la protection du peuple. Pour l'instant...la caserne est à vous ! Les entraînements sont en partie suspendus, faute d'instructeurs. Mais si le coeur vous en dit; les terrains sont à vous...Inutile de vous dire que je n'ai pas l'humeur à rire en ce moment...Le massacre n'est pas mon fort. Et dans ces soldats qui sont aujourd'hui faces à faces pour se battre, j'ai des amis des deux côtés. Je ne dirai pas "que le meilleur gagne"....il n'y a pas de meilleur....

Lothilde fit un sourire triste en regardant les quelques lieutenants présents


...VOUS êtes les piliers..! L'armée renaîtra grâce à vous quand la guerre qui n'oppose pas tous les franc-comtois mais bel et bien 2 personnes, Bralic et moi-même, sera terminée. Bon courage ....
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Réunion de l\'état major (6) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réunion de l\'état major (6)   Réunion de l\'état major (6) - Page 2 EmptyMar 14 Aoû 2007 - 2:48

La porte de l'état major vola en éclat sous la violence du coup de pied que lothilde venait de donner. Elle entra sans jeter le moindre regard aux lieutenants présents autour de la table, prit ses parchemins, ses plumes son cachet de cire. Fit un petit tas de ses affaires personnelles qu'elle mit dans sa besace, récupéra une fleur séchée qu'elle avait trouvée jolie..Puis elle posa successivement la main sur l'épaule des 3 seuls lieutenants qu'elle reconnaissait dans cette armée, sans dire un mot. Eux, ils savaient...Elle traversa le bureau et s'arrêta sur le seuil, et se détourna d'un bloc pour dévisager avec mépris les traîtres qui se prétendaient militaires

Ce que vous venez de faire dépasse tout ce que j'avais imaginé de pire...Vous, lieutenant Spikelilou, vous, lieutenants Zephirin et Fabulous, vous qui vous êtes permis de donner des leçons, vous qui avez ouvertement apporté votre soutien à un dictateur sous prétexte que vous vouliez redonner au peuple son parlement légitime, vous qui saviez les plans du capitaine Bralic dès le début, vous qui avez prêté votre main à des étrangers par pure vénération pour un traître, je vous méprise.

Vous n'avez aucune légitimité, vous n'avez même pas attendu le retour de la comtesse légitime pour entrer dans cette caserne qui n'est pas la vôtre mais celle des soldats franc-comtois. Les vrais ! ceux qui ne se sont pas vendus à l'ennemi et qui ne se sont pas étalés comme des laquais ...Ceux qui sont restés neutres et ont défendu bravement les villageois pendant que vous vous installiez à la table des magouilles avec des gens qui vous ressemblent...C'est la deuxième fois que vous trahissez, la deuxième fois que vous détruisez ce que beaucoup ont eu du mal à maintenir...La prochaine fois, parce qu'on ne change pas quand on naît vélléïtaire, il y aura une troisième fois, détruisez aussi les murs tant que vous y êtes...et vendez les pierres à nos ennemis pour qu'ils élèvent des fortifications...donnez leur donc vos épées aussi pour qu'ils viennent égorger vos frères...Vous n'avez aucun sens moral. Il ne vous suffisait pas de prendre ce chateau ? Savez vous que d'un simple souffle on pouvait vous le reprendre ? et qu'on a bêtement fait confance...Je m'en veux ! Vous en avez profiter pour investir cette caserne comme si rien n'était...
Gardez donc vos sermons et vos morceaux de bravoure et allez jouer sur les terrains d'entraînement, vous me faites honte. Et surtout ne voyez pas dans ma réaction une quelconque rancoeur pour votre exploit de marionnettes, c'est pathétique. Je ne peux que souhaiter de toutes mes forces que le capitaine qui sera élu bientôt ouvre les yeux sur vos agissements, et que le peuple vous couvre d'opprobe.
Sachez que si des ennemis ou des brigands viennent semer le trouble sur nos terres ce sera grace à vous.
Bralic vient de casser son jouet. SON armée. Pour la deuxième fois, et vous l'avez bien aidé. J'espère ne jamais vous croiser sur ma route...Pour moi vous n'existez plus..

Lieutenant Spikelilou, je vais récupérer au siège de mon armée tous les documents qui ont été écrits au jour le jour dans le but de vous faciliter les choses. Ils sont ma propriété et si j'apprends que les clefs sont données sans mon accord, vous me le paierez très cher.

Tournant les talons elle quitta le bureau
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réunion de l\'état major (6) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réunion de l\'état major (6)   Réunion de l\'état major (6) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réunion de l\'état major (6)
Revenir en haut 
Page 2 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Reunion de l'etat major (4)
» Reunion de l'état-major (2)
» Réunion de l'état major (5)
» Réunion de l'Etat-major (7)
» Réunion d'Etat Major : Listing des effectifs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: L'Armée franc-comtoise :: Archives générales de l'armée comtoise :: Archives des bureaux, salles et dossiers militaires :: Salles diverses :: Salle de réunion de l'Etat-Major-
Sauter vers: