Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 [RP inside] Un nouveau projet ...

Aller en bas 
+5
Bralic
petgaz
schmitou
kermit
Duncan_Idaho
9 participants
AuteurMessage
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP inside] Un nouveau projet ... Empty
MessageSujet: [RP inside] Un nouveau projet ...   [RP inside] Un nouveau projet ... EmptySam 14 Jan 2006 - 0:12

Duncan se présenta ce jour-là avec un lourd dossier au Conseil. Quand ce fût à son tour de parler, il prît la parole.

"Confrères, j'ai aujourd'hui un projet à vous soumettre, un projet qui me tient à coeur depuis un moment. Dans l'optique où la liste comtale dont je suis issu aurait obtenu la majorité, j'aurais certainement accédé à un poste de Justice en adéquation avec ce que j'ai à vous proposer. Mais cela ne m'empêche pas de mettre ce projet à exécution, bien au contraire.

Comme il est facile de le constater, les affichages publics aujourd'hui en Franche-Comté sont un peu ... fouillis. Difficile de revenir chercher facilement une information qu'on y a déjà lu. Cela peut être dommageable, en particulier pour nos Lois.

En effet, nos Lois ne sont pas très bien présentées sur nos affichages publics, ce qui pousse nos habitants à ne pas les connaitre.

Mon projet est le suivant : comme vous le savez, l'Empereur conseille aux juristes d'utiliser le codex champenois comme base de réflexion sur les absences de lois. J'ai été amené à le consulter maintes fois.

Hormis le contenu, leurs lois champenoises, leur installations publiques pour le consulter sont une merveille, et la manière dont il est constitué rend sa lecture facile.

Je propose ni plus ni moins de constituer un Codex de Lois Franc-Comtois, à l'image de ce qui a été fait en Champagne. Pour cela, je suis prêt à aller me former chez eux pour pouvoir mettre ce qu'il faut en place ici, en Franche-Comté.

J'espère que, comme moi, vous imaginez le progrès en avant que serait de mettre facilement à disposition des Franc-Comtois tous nos textes de lois, nos traités, et pourquoi pas les decrets municipaux.

Voilà ... J'attends maintenant vos avis et réactions ..."


Ainsi termina Duncan, un sourire enthousiaste aux lèvres.





[HRP]
Bon voilà, j'ai tâté le terrain du côté de ceux qui ont mis en place le codex champenois, ils seraient ok pour filer de quoi mettre en place un codex franc-comtois à l'image structurelle (les pages dynamiques, permettant recherches, etc ...). Le tout en le faisant de manière RP, ce qui n'est pas un soucis puisque la Champagne est notre allié, c'est pourquoi je vous fais ma proposition RP.
Ainsi je mettrais en place un nouveau site, et y mettrais toutes nos anciennes lois, les suivantes pourront y être mises aussi.
Je vous rassure tout de suite, il ne s'agit pas de copier-coller les lois champenoises, mais de demarrer sur une "page blanche" pour faire le notre.
Pour ce qui est de la justification que ce soit moi, conseiller recteur qui m'en occupe, on pourrait alors créer le poste RP de "Premier Greffier de Justice", qui aurait pour rôle la tenue du codex des lois RP parlant, la tenue et la maj du site HRP parlant.
J'attends vos avis ! ^^
[/HRP]
Revenir en haut Aller en bas
kermit
Communicatif



Nombre de messages : 300
Date d'inscription : 23/08/2005

[RP inside] Un nouveau projet ... Empty
MessageSujet: Re: [RP inside] Un nouveau projet ...   [RP inside] Un nouveau projet ... EmptySam 14 Jan 2006 - 0:17

Pas con.
Le bureau actuellement en place au chateau, fait un peu fouilli effectivement, mais c'est déjà pas mal.
Par contre, à la longue, il est certain que ça va devenir le bronx et que quelque chose d'organisé est souhaitable.
Euh, bonne chance, sacré boulot ! ;-)
@+
Revenir en haut Aller en bas
schmitou
Ouvert



Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 19/11/2005

[RP inside] Un nouveau projet ... Empty
MessageSujet: Re: [RP inside] Un nouveau projet ...   [RP inside] Un nouveau projet ... EmptySam 14 Jan 2006 - 0:35

Info peu importante:
//J'ai envoyé une lettre à l'empreur afin de clarifier la situation actuelle,il m'a répondu clairement que le codex champenois ne pouvait pas s'appliquer à a Franche Comté car celle ci n'est pas en France//


Cher Duncan je suis content que tu propose une réforme de la manière de publier les lois c'est en effet important.

Je serais ravi de participer à sa rédaction.
Mais il serait bien de ne pas copier la forme du texte champenois, pourquoi pas s'inspirer de sa forme et de ce qu'elle a de pratique mais aussi apporter nos améliorations. Je trouve que l'organisation est bonne mais un peu trop lourde. Il faudrait quelque chose de plus simple et plus court (en essayant de garder le plus d'efficacité possible).

Dans tous les cas je propose la création d'une comission (4 max.) comtale qui aurait pour tache de rédiger un projet qui sera après soumis au vote jusqu'a ce qu'il conviennent à la majorité.
Revenir en haut Aller en bas
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP inside] Un nouveau projet ... Empty
MessageSujet: Re: [RP inside] Un nouveau projet ...   [RP inside] Un nouveau projet ... EmptySam 14 Jan 2006 - 1:17

"Kermit, je pensais aussi aux affichages en gargotte, bien plus fouillis que nos affichages ici au château."


Duncan écouta ensuite la réponse de Schmitou, et quand celui-ci eût fini, il tapota son gros dossier ouvert devant lui.

"Schmitou, pas besoin de commission, le dossier, il est là. Je viens de vous en faire la présentation, je n'attends plus que de vous le présenter en détail, mais j'attends seulement vos premières impressions ... Sa mise en place ne sera pas vraiment difficile, pour résumer ce que je pourrais détailler après :
- je prends contact avec les hautes autorité champenoises avec qui nous, enfin moi tout du moins, avons de bonnes relations, pour que j'y suive une formation sur la manière dont ils ont mis leurs structures en place (HRP la mise en place du site chez eux),
- j'entreprends les quelques travaux d'aménagements qui le nécessiteront ici (HRP j'ouvre un site pour nous mettre en place la même structure, en revoyant un peu la mise en page),
- j'entreprends la stricte recopie des lois qui ont été votée, et celles qui seront votées, ce qui ma foi ne nécessite pas vraiment le travail de plus d'une personne.
Tout cela se ferait sous ma nomination à un nouveau poste, que l'on pourrait appeler Premier Greffier de Justice, directement au service du Franc-Comte qui valide les lois votées, et du Prévôt, du Procureur et du Juge qui les consultent."
Revenir en haut Aller en bas
schmitou
Ouvert



Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 19/11/2005

[RP inside] Un nouveau projet ... Empty
MessageSujet: Re: [RP inside] Un nouveau projet ...   [RP inside] Un nouveau projet ... EmptySam 14 Jan 2006 - 3:16

Ok les deux permier points me vont si j'ai bien compris(HRP) tu vas apprendreà faire la page en voyant comment ils ont fait et ensuite tu nous crée une page pour nos loi. Très bonne idées. (bien sûr les lois seront les mêmes)

Ensuite la phase de copie des articles votés demande de choisir une présentation et surtout une classification. C'est la que j'ai quelques suggestions et que j'aimerai bien pouvoir participer si tu n'y voits pas d'inconvénients.
Par exemple je me demande si il ne serait pas plus simple de regrouper les loi par chef d'accusation? Ca simplifiera la consultation car la grande majorité des gens se renseignent une fois en procès et donc après avoir vu le chef d'inculpation (limité en nb par le jeu).

Pour le reste leur système de partage en droit commun procédure et consitution me paraît bon.

Par ailleur ca me permet de vous demander si vous avez toujours la volonté de rédiger une constitution?
Revenir en haut Aller en bas
petgaz
Communicatif
petgaz


Nombre de messages : 322
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 16/08/2005

[RP inside] Un nouveau projet ... Empty
MessageSujet: Re: [RP inside] Un nouveau projet ...   [RP inside] Un nouveau projet ... EmptySam 14 Jan 2006 - 13:40

Je suis tout à fait d'accord.
Cependant je suis contre un codex de 40 pages et plus ! Oui à la clarté, non à un fouillis intégrale organisé.
Revenir en haut Aller en bas
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP inside] Un nouveau projet ... Empty
MessageSujet: Re: [RP inside] Un nouveau projet ...   [RP inside] Un nouveau projet ... EmptySam 14 Jan 2006 - 22:03

"L'organisation de nos lois dans un tel codex peut certe se discuter, mais il n'y a pas de quoi créer ue commission ou tout un tas d'intermédiaire pour cela.
De plus, cela nous concernant tous, je préfère que cela soit discuter par nous tous. Aussi je ne vois pas d'inconvénient à ce que tu apportes ta pierre à l'édifice, Schmitou, comme n'importe quel membre du Conseil.

Ce codex ne fera pas 40 pages, ou alors très courtes. Il ne s'agit ni plus ni moins que d'y mettre ce qu'on a voté, c'est tout."
Revenir en haut Aller en bas
schmitou
Ouvert



Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 19/11/2005

[RP inside] Un nouveau projet ... Empty
MessageSujet: Re: [RP inside] Un nouveau projet ...   [RP inside] Un nouveau projet ... EmptyDim 15 Jan 2006 - 10:17

Bien alors tiens nous au courant de l'avancée de ton projet, on discutera tous au conseil de la forme du codex au moment voulu, merci Duncan.
Revenir en haut Aller en bas
Bralic
Moulin à paroles
Bralic


Nombre de messages : 2237
Date d'inscription : 06/08/2005

[RP inside] Un nouveau projet ... Empty
MessageSujet: Re: [RP inside] Un nouveau projet ...   [RP inside] Un nouveau projet ... EmptyLun 16 Jan 2006 - 14:54

Surveillant l'entrainement de ses troupes par la fenêtre de la salle du conseil, le Capitaine se tourna et annonça à Duncan.

Tu m'excusera de reformuler ça en simple et concret, mais en gros tu propose de mettre en place un gros bouquin indexé consultable par tous avec nos lois à nous dedans, c'est ça ?

[HRP] Un site avec recherche, c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP inside] Un nouveau projet ... Empty
MessageSujet: Re: [RP inside] Un nouveau projet ...   [RP inside] Un nouveau projet ... EmptyLun 16 Jan 2006 - 15:24

"C'est tout à fait cela. Je trouve qu'il est aujourd'hui trop facile de se perdre dans les multiples affichages faits à la gargotte, ici au chateau ou dans nos archives. Un livre les réunissant toutes et aisément les rendra accessibles à tous facilement."
Revenir en haut Aller en bas
Bralic
Moulin à paroles
Bralic


Nombre de messages : 2237
Date d'inscription : 06/08/2005

[RP inside] Un nouveau projet ... Empty
MessageSujet: Re: [RP inside] Un nouveau projet ...   [RP inside] Un nouveau projet ... EmptyLun 16 Jan 2006 - 16:50

ok..tant que c'est pas moi qui m'en occupe, ça me va...

Ouvre la fenêtre et se met à hurler

J'ai dis de viser les cibles de droite ! celles de gauche c'est pour les archers bande de crétins !
Revenir en haut Aller en bas
Elgrande
Prolixe
Elgrande


Nombre de messages : 395
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 08/08/2005

[RP inside] Un nouveau projet ... Empty
MessageSujet: Re: [RP inside] Un nouveau projet ...   [RP inside] Un nouveau projet ... EmptyLun 16 Jan 2006 - 18:33

Je suis pour, si on a besoin de moi je suis en vacances HRP encore jusqu'au 30 janvier Very Happy, donc j'ai le temps!

Vive la fac et les partiels réussit! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Tyrael
Prolixe
Tyrael


Nombre de messages : 508
Date d'inscription : 27/08/2005

[RP inside] Un nouveau projet ... Empty
MessageSujet: Re: [RP inside] Un nouveau projet ...   [RP inside] Un nouveau projet ... EmptyDim 12 Fév 2006 - 12:11

HRP : Et ce codex/résumé, on en est ou, parce que c'est vrai que ca serait pas mal.

Je peux aider a la rédaction, mais question mis ene ligne, sans moi... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP inside] Un nouveau projet ... Empty
MessageSujet: Re: [RP inside] Un nouveau projet ...   [RP inside] Un nouveau projet ... EmptyDim 12 Fév 2006 - 12:49

Si certains débats/votes n'étaient pas pourris au point de durer + de 30j, il serait déjà online !
Il arrivera quand il arrivera, et en ce moment j'ai moins de tps que du temps où j'ai proposé ce codex ...
Revenir en haut Aller en bas
Tyrael
Prolixe
Tyrael


Nombre de messages : 508
Date d'inscription : 27/08/2005

[RP inside] Un nouveau projet ... Empty
MessageSujet: Re: [RP inside] Un nouveau projet ...   [RP inside] Un nouveau projet ... EmptyDim 12 Fév 2006 - 13:36

C'est pour ca que les gens proposent leur aide Smile
Revenir en haut Aller en bas
bigmetal
Prolixe
bigmetal


Masculin Nombre de messages : 510
Localisation : Dole
Date d'inscription : 03/11/2005

[RP inside] Un nouveau projet ... Empty
MessageSujet: Re: [RP inside] Un nouveau projet ...   [RP inside] Un nouveau projet ... EmptyDim 12 Fév 2006 - 15:12

C'est pas le fouilli mais plutôt le bordel mais par contre je suis d'accord avec Petgez, un codex de 40 pages n'arrengeras pas nos affaires
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[RP inside] Un nouveau projet ... Empty
MessageSujet: Re: [RP inside] Un nouveau projet ...   [RP inside] Un nouveau projet ... EmptyLun 13 Fév 2006 - 22:49

Le terme n'est peut etre pas de ce siecle, mais pourquoi ne pas trouver un wiki pour les textes de loi ?

D'ailleurs je trouve etonnant que notre cher roi n'est pas créé un énorme wiki pour chaque region ...

Les textes premiers pour les regions, et les secondaires pour les villes et villages.

S'il en faut, il en existe des gratuit sur le meme principe que forumactif ou autre ...
Revenir en haut Aller en bas
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP inside] Un nouveau projet ... Empty
MessageSujet: Re: [RP inside] Un nouveau projet ...   [RP inside] Un nouveau projet ... EmptyVen 3 Mar 2006 - 10:05

Duncan présenta son rapport du jour au Conseil sur le son projet de codex de lois.
Il paraissait fatigué ces derniers temps, ses cernes étaient visibles, mais son ton pas moins calme et décidé comme à l'accoutumée.


"- Chers anciens et nouveaux conseillers, je n'ai à ce jour point reçu l'aide promise de feu le Duc Caedes, pour mettre en place ici un codex de lois. Il semble que la Champagne, soignant encore ses blessures, nous ait oublié."

Il avait l'air ennuyé en disant cela, mais il reprît :

"- J'ai néanmoins longuement étudier leur codex, et je pense être capable de pouvoir en produire un pour la Franche-Comté, sans l'aide de la Champagne. Par contre, la masse de travail est formidable, j'aurais certainement besoin de quelqu'un pour me seconder. C'est pourquoi, afin de pouvoir démarrer mes travaux au mieux, je vais vous soumettre ces 2 propositions de votes ..."



[HRP]
Les 2 propositions vont être directement des votes, je ne doute pas qu'ils posent particulièrement problème, c'est en partie le résultat d'une discussion entre Loic et moi hier soir.
Je fais en sorte que les "détails" soient réglés en mon absence, pour dès que je rentre je puisse directement me mettre au boulot.
[/HRP]
Revenir en haut Aller en bas
loicisdumb
Conteur
loicisdumb


Nombre de messages : 3790
Localisation : Mouthe
Date d'inscription : 03/09/2005

[RP inside] Un nouveau projet ... Empty
MessageSujet: Re: [RP inside] Un nouveau projet ...   [RP inside] Un nouveau projet ... EmptyVen 3 Mar 2006 - 10:24

Je m'occupe de ce dont on a parlé dés demain Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RP inside] Un nouveau projet ... Empty
MessageSujet: Re: [RP inside] Un nouveau projet ...   [RP inside] Un nouveau projet ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP inside] Un nouveau projet ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau Franc Comte, nouveau mandat
» nouveau maire, nouveau post
» Un nouveau conseil, un nouveau prévôt....
» nouveau mandat, nouveau capitaine
» Nouveau Capitaine, un cycle nouveau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Archives publiques des débats parlementaires :: Législation-
Sauter vers: