Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 [Diète] Bannissement des Ordre du SERG

Aller en bas 
+8
gildedcrotch
Pinss
gandalf01
Doko
Daresha
Rhuyzar
Cartil
valaraukar
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




[Diète] Bannissement des Ordre du SERG - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Diète] Bannissement des Ordre du SERG   [Diète] Bannissement des Ordre du SERG - Page 3 EmptyMar 3 Oct 2006 - 12:53

Je crois décemment que tu n'as rien compris, pour rester poli.

Il ne s'agit pas de lancer une guerre, mais de simplement faire comprendre à la Diète qu'elle n'a pas tout pouvoir ...

Qu'en ce sens, ce texte est contesté et contestable.

Je ne vois pas ou tu vois que l'on irait à la guerre, surtout si d'autres régions remettent elles aussi cette autorité.

Ce n'est pas non plus déstabiliser la Diète, mais simplement lui rappelé que ce genre de décisions risque de nous emmener aussi en guerre contre le Roy de France ...

Parce que si tu réflechis un peu ...

Ce texte dit clairement ... Virez moi tout les mecs vivant dans le SERG et qui ont prete allégeance au Roy.

Avant de demander en Gargote ce que veulent faire les ordres, il faudrait peut etre aussi que la Diete se soit pose la question de que vont devenir ces gens que l'on vire ? on les renvoie en France, mais trouveront elles terre d'asile pour relancer leur vie ainsi sacrifiee par un texte de nobileux tout juste implante ?

vous etes vous au moins pose la question a la Diete de ce qu'allait devenir ces personnes ? NON !!

Pourquoi, parce que vous n'envisagiez qu'une seule chose que ces personnes se rattachent à des ordres impériaux, ... et bien a voir ce qu'il se passe en Gargote .... c'est marron ! ...

Il faut parfois savoir admettre qu'un texte est debile et inutile ... voir inapplicable ...

Donc on ne viole aucun serment ... et ton vote est mal fonde.

Est ce que le parlement décide de ratifier ou non l'ordre de la Diète, mendant de raccompagner les ordres ayant prêté allégeance au Roy.

Pour, contre, neutre ...

Ce n'est en rien remettre en cause l'allegeance a l'Empereur, mais simplement, puisque la Diete n'a jamais repondu a nos demandes ... leur indiquer que ce texte ne sera pas applique.

Quand tu dis que l'on confond les choses ou qu'on s'empresse de trop en y mettant trop de coeur ... je vois que toi meme ne voit qu'une chose ...

TON allegeance à l'Empereur alors que nul part nous la remettons en cause.

Nul part ... le SERG a indiqué prendre des décisions sur les refractaires...

Alors pour ma part ... je voterai POUR, meme si le texte a voterest infondé ... ou meriterais d'etre decompose en 2.

Meme si ce n'est pas repondre reellement au probleme que nous rencontrons.

Mais s'il te plait de traiter la chose ainsi ...


Dernière édition par le Mar 3 Oct 2006 - 13:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Diète] Bannissement des Ordre du SERG - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Diète] Bannissement des Ordre du SERG   [Diète] Bannissement des Ordre du SERG - Page 3 EmptyMar 3 Oct 2006 - 12:54

En allant au haut-conseil, je viens d'apprendre que certains cercles proches de la Licorne réclament le rattachement de la Provence à la France .... curieusement, cela me rappelle le discours de certains sur le rejet des instructions de la Diète.

Je refuse personnelement de me rallier a la France et soutiens de fait l'Empire.

A vous de choisir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Diète] Bannissement des Ordre du SERG - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Diète] Bannissement des Ordre du SERG   [Diète] Bannissement des Ordre du SERG - Page 3 EmptyMar 3 Oct 2006 - 13:04

HRP : bonne idee en fait, ça evitera ainsi de se prendre la tete sur une discussion qui jadis demandait comment gerer la Diete avec un cercle francophone et un cercle germanophone ...

On finira françois de toute façon ... ou espagnol.

tu crainds quoi avec la France ? de devoir te fourvoiller encore plus pour tenter de trouver ta place dans une haute instance ...

La provence ils ont de bublles !

Et personnellement, je suis l'allegeance de l'Empereur car on me le demande.

Ma vie est devouee a la Franche Comté !
Si la France nous permet de mieux nous suffir ... alors pourquoi pas.

En tout cas perdre la Provence serait significatif sur le devenir de la Diete francophone ... faudrait qu'il trouve ailleurs pour s'installer.
Revenir en haut Aller en bas
Daresha
Moulin à paroles
Daresha


Nombre de messages : 2029
Localisation : En Franche-Comté, mon Paradis
Date d'inscription : 16/01/2006

[Diète] Bannissement des Ordre du SERG - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Diète] Bannissement des Ordre du SERG   [Diète] Bannissement des Ordre du SERG - Page 3 EmptyMar 3 Oct 2006 - 13:52

Personnellement je voterais contre l'application de la décision de la Diete, et mon choix s'effectue bien en dehors des considérations personnelles, au contraire de ce que tu insinue.
Nous avons sur nos terres des personnes de valeurs, reconnues ou simples anonymes qui se voient renvoyées de leurs terres juste parce que la Diete en a décidé ainsi, sans aucune raison valable. Elles vont devoirs se séparer de leur famille et de leurs amis et des terres qui les ont accuillies ou vues naitre. Accepterais tu que l'on te force à quitter ton chez toi sans raison aucune? J'en doute.
Et je défend également par la meme la liberté de choix des individus. ils ont choisi un ordre françois, et bien laissons leur leur liberté de choisir. Nous n'avons rien à leur imposer: eux seuls doivent s'imposer des choix et choisir en leur ame et conscience.

Le Seigneur nous a donné l'ecriture... nous savons pour la plupart manier la plume et le parchemin. Etablissons des règles, si vraiment vous considérez ces individus comme dangereux. J'ai soumis mon texte au GM de la Licorne, il ne l'a pas rejeté et l'a meme acquiescé. Vous voyez, ils ne sont pas fermés à la discussion.

Ensuite, j'ajouterais que les rumeurs concernant la Provence ne sont que du flan... Vala, demande à tes informateurs de te donner des vraies infos Wink


Et je rajouterais aussi que la formulation de ton vote est tres mauvaise: voici ce que tu aurais du rédiger:
"etes vous pour ou contre l'application de la décision de la diete concernant l'exclusion du SERG de toute personne ayant prété allégeance au Roy de France?"
Voila la formulation exacte. Car c'est de ça dont il s'agit vraiment. Et je le préciserais dans mon vote...
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Diète] Bannissement des Ordre du SERG - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Diète] Bannissement des Ordre du SERG   [Diète] Bannissement des Ordre du SERG - Page 3 EmptyMar 3 Oct 2006 - 14:55

il y a une chose qui n'a jamais été évoqué, mais c'est la démission de l'Ordre de la Licorne. Si ces personnes tiennent a rester chez nous, qu'elles se mettent en conformité.

Daresha, la formulation est voulue, car votre décision implique soit l'independance, soit rallier la France et c'est cela la vrai question car la question d'obeir à la Diète reviendra tot ou tard, quelque soit le sujet. S'arrêter a cette seule question des Ordres et de la séparation des familles me semble un peu court alors que l'enjeu est la destruction pure et simple de l'Empire.

Je maintiens, on peut avoir un espace de liberté au sein du SERG et non rejoindre la masse, certes imposante, des françois.

Sinon, je te remercie Daresha d'avoir soumis ce texte au GM de l'Ordre de la Licorne, nous avons avons effectivement longuement débattu et le vote quand à la version finale est un succès ...... oh oh, faudrait redescendre sur terre là, apres vous pourrez me taxer de dictateur, mais je doute que quiconque ici ait parlé d'envoyer quelque chose à l'Ordre.

Je suppose que c'est un abus de language (et que tu l'as invité "ici").

Ce que je vois quand meme, c'est qu'il y a en fait 2 Clans, les Pro-Diètes et les Pro-Licorne. je vois que vous avez des liens plus fort avec la licorne que la Diète, vu la facon donc vous cotoyez leur GM, mais ce n'est pas, loin de là je pense a volonté de tous .... alors ralez apres la Diète qui pratique le copinage, c'est bien joli, mais franchement, c'est l'hopital qui se fout de la charité.
Revenir en haut Aller en bas
gandalf01
Loquace
gandalf01


Nombre de messages : 842
Date d'inscription : 08/03/2006

[Diète] Bannissement des Ordre du SERG - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Diète] Bannissement des Ordre du SERG   [Diète] Bannissement des Ordre du SERG - Page 3 EmptyMar 3 Oct 2006 - 17:27

Vous l'aurez remarqué je me suis pas trop exprimé sur ce sujet Confused

Ne sachant que penser...

Maintenant, je voterai non pour savoir si c'est "bien" ou pas "bien" d'expulser les ordres jugé "dangereux" mais si nous avons la possibilité; les moyens de refuser cela...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Diète] Bannissement des Ordre du SERG - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Diète] Bannissement des Ordre du SERG   [Diète] Bannissement des Ordre du SERG - Page 3 EmptyMar 3 Oct 2006 - 17:37

Personnellement, je ne veux pas rentrer en guerre contre le SERG, ni rallier le France, je voudrais juste qu'on fasse comprendre que nous ne sommes pas d'accord avec ce décrêt. Donc on leur pose un ultimatum.

Et juste comme ça, la Savoie semble dans la même inquiétude que nous...
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Diète] Bannissement des Ordre du SERG - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Diète] Bannissement des Ordre du SERG   [Diète] Bannissement des Ordre du SERG - Page 3 EmptyMar 3 Oct 2006 - 17:42

Quand on voit la "puissance" que développe la Licorne pour contrer un ordre demandant entre autre à ses membres de quitter nos terres, alors que nous sommes en période de paix.

Je suis en droit de me demander ce qui se passera quand il y aura un acte plus grave et qu'ils développeront la meme energie pour contre-carrer cet acte.

Il ne faut pas obeir aveuglément au SERG, mais il ne faut pas se laisser charmer par la Licorne qui envoit l'artille lourde en terre impériale ... je n'ai jamais vu autant de gradés dans le coin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Diète] Bannissement des Ordre du SERG - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Diète] Bannissement des Ordre du SERG   [Diète] Bannissement des Ordre du SERG - Page 3 EmptyMar 3 Oct 2006 - 17:45

mort de rire ... bon je sors parce que la c'est du grand n'importe quoi, mon cher Comte ...

Nous ne faisons ici qu'indiquer que le vote que tu as lancé n'est en rien en relation avec le Débat qui est :

"[Politique] Bannissement de l'Ordre de la Licorne du SERG"

Tu aurais du lancer ensuite un second vote en fonction du choix, du style.

Si le refus d'appliquer ce texte l'emportait, tu aurais du lancer un debat :

"Remettant en cause l'allegeance du PARLEMENT DE FC a L'Empereur, je m'en remets a vous ... et debattons.

Je le repete, remettre en cause un texte de la Diete n'est en aucune facon remettre en cause notre allegeance a l'Empereur, c'est seulement agir pour le bien fonde d'un ordre ... qui est inutile ...

Citation :
je doute que quiconque ici ait parlé d'envoyer quelque chose à l'Ordre.

Aux ordres, dans un premier temps et ce n'est pas pour vous renvoyer la balle, mais la Diete a t elle au moins interroge le roy pour savoir s'il accepterait que toutes ces personnes entrent en ses terres ,

Vous etes vous pose la question de savoir s'il ne serait pas repousse au frontiere ?

Et non !! il n'est pas de notre ressort de forcer les gens a abandonner leur idéaux sous pretexte qu'un texte leur interdit de le faire.

ET non !!! il n'est pas non plus de notre ressort de les forcer a rentrer dans des ordres impériaux !!! car au final, la Diete cherchait quoi ?

S'en est elle explique, l'as tu fait à sa place ? non plus.

Alors ne nous remet pas tout sur le dos ... je t'en remercierais.
Revenir en haut Aller en bas
Cartil
Troubadour
Cartil


Masculin Nombre de messages : 5757
Age : 37
Localisation : RP : Poligny / HRP : Detroit (USA)
Date d'inscription : 20/05/2006

[Diète] Bannissement des Ordre du SERG - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Diète] Bannissement des Ordre du SERG   [Diète] Bannissement des Ordre du SERG - Page 3 EmptyMar 3 Oct 2006 - 17:47

Si ce topic tourne de cette façon, je trouve plus prudent de le remettre en partie privée...

Sinon, il y a une différence entre refusé d'obéir et tenter de négocier et déclarer la guerre. Oui, nous réfuterons peut-être notre Serment si c'est voté, ce qui n'est pas glorieux, mais cela suit pour autant le bon sens.

Est-ce pour autant que nous devons leur déclarer la guerre ? Et la guerre envers qui ? La Provence est contre, la Franche-Comté le sera peut-être, ce ne sera donc pas une guerre contre le SERG, mais seulement contre la Diète et peut-être la Savoie... En somme, on serait même en position de force, sans compter que nous déclencherons alors une course à l'armement ^^ (Ca me rappelle un truc ça Razz)
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Diète] Bannissement des Ordre du SERG - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Diète] Bannissement des Ordre du SERG   [Diète] Bannissement des Ordre du SERG - Page 3 EmptyMar 3 Oct 2006 - 18:00

Soit, mais vous assumerez la guerre aupres des concitoyens.

Mac, pourquoi le Roy refuserait ces personnes alors qu'on refuse ce droit à l'Empire ?

La Diète demande aux Ordres de choisir entre leur Ordre et leur Patrie, ils choisissent tous leur Ordre avant tout, que pouvons nous y faire.

Vous contestez avant tout le fait que l'Empereur par la voie du Haut-Conseil ait donné un Ordre.
Avant de vous lancez dans la guerre, réfléchissez aux conséquences, à nos voisins de Champagne et de la Bourgogne et demandez vous ce qu'ils feront pendant qu'on se tapera dessus, ils regarderont ?

Nous n'avons pas les moyens de nous lancer dans une guerre alors que la tresorerie est a -200 000 écus, faut etre réaliste Shit
Revenir en haut Aller en bas
Pinss
Troubadour
Pinss


Masculin Nombre de messages : 5069
Localisation : Cimetière de Dole
Date d'inscription : 29/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Diète] Bannissement des Ordre du SERG - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Diète] Bannissement des Ordre du SERG   [Diète] Bannissement des Ordre du SERG - Page 3 EmptyMar 3 Oct 2006 - 18:04

On ne demande pas une guerre mais simplement une remise en question du texte Vala.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Diète] Bannissement des Ordre du SERG - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Diète] Bannissement des Ordre du SERG   [Diète] Bannissement des Ordre du SERG - Page 3 EmptyMar 3 Oct 2006 - 20:26

Exactement Razz


Je ne peux pas voter pour quelquechose qui n'est pas demandé Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Diète] Bannissement des Ordre du SERG - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Diète] Bannissement des Ordre du SERG   [Diète] Bannissement des Ordre du SERG - Page 3 EmptyMar 3 Oct 2006 - 20:57

c'est vous qui voyez ... mais vu comme c'est parti, je vous laisse l'écrire votre texte Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Pinss
Troubadour
Pinss


Masculin Nombre de messages : 5069
Localisation : Cimetière de Dole
Date d'inscription : 29/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Diète] Bannissement des Ordre du SERG - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Diète] Bannissement des Ordre du SERG   [Diète] Bannissement des Ordre du SERG - Page 3 EmptyMar 3 Oct 2006 - 21:30

De toute façon, c'est le comte qui a porté allégeance, donc si le parlement se place contre la diète, ça rompt rien du tout Rolling Eyes

Je propose de reprendre le texte de Daresha et de rajouter que le Parlement refuse d'appliquer le décrêt de la diète. Ca donnerait un truc comme ça :

Citation :
Citation :
Le Parlement de Franche-Comté, représentant de la Franche-Comté et de son peuple et directement désigné par celui-ci, déclare le texte suivant, qui aura force de loi et sera donc pénalement sanctionné en cas de manquement:

La Franche-Comté reconnaît le droit à ses habitants de se rattacher à un ordre de chevalerie, quel qu’il soit, que celui-ci soit impérial ou étranger. Toute personne ayant rejoint un ordre de chevalerie, se voit reconnaître les droits suivants:
- Le droit d’aller et venir sur les terres comtoises sans risque pour elle d’être incriminée
- Le droit de posséder terres et demeure
- Le droit de commercer et d’exercer une activité artisanale afin de pourvoir à ses besoin
- Le droit de suivre et de dispenser des cours à l’Université Comtoise
- Les droits reconnus par les lois comtoises à leurs sujets
- Le droit de se présenter aux élections comtales mais sous les conditions suivantes: l’individu concerné se verra interdire, au nom de la sauvegarde des intérêts de la région et de son peuple, les charges de Capitaine des Armées Franc-Comtoises, de connétable […Autres postes a interdire? Cac peut etre, a voir.] Toutefois, une loi d’exception pourra être votée à la majorité absolue des parlementaires, si les compétences dudit individu justifient qu’on lui attribuent une charge qui lui est en principe fermée. Mais ce dernier devra s’engager publiquement à faire passer les intérêts de sa région avant ceux de son ordre jusqu’à la fin de son mandat. S’il décide cependant de privilégier les intérêts de son ordre, il se devra de démissionner, sous peine de poursuites pour haute trahison.

En contrepartie des droits reconnus, les individus rattachés à un ordre de chevalerie, se voient reconnaître des devoirs et des interdictions, énumérées ci-dessous:
- Interdiction leur est faite de joindre les armées Franc-Comtoises, même en tant que simple soldat.
- Soumission impérative aux lois franc-comtoises: le juge se réserve le droit de contacter le Grand Maitre du fautif suivant la faute commise, afin que d’autres sanctions soient prises, notamment si les principes chevaleresques ont été bafoués.

Tout individu étranger, ayant rejoint un ordre étranger et désirant s’installer en terres comtoises, sera le bienvenu, et sera automatiquement soumis à la présente déclaration.

Le Parlement de Franche-Comté par l’intermédiaire de son chancelier, s’engage à nouer des liens avec les différents ordres, afin d’offrir à la Franche-Comté et son peuple des relations saines lui garantissant pérennité, paix et développement. (A reformuler…. Ca ne sonne pas vraiment françois…)

Le Parlement de Franche-Comté refuse d'appliquer le décrêt du Haut Conseil de la Diète Impériale car il va à l'encontre des principes franc-comtois énumérés ci-dessus. Le Parlement demande au Haut Conseil d'abroger ce décrêt ou de le modifier en conséquence. Ceci ne remet nullement en question l'allégeance du Franc-Comte à l'Empereur.

Bon après je suis pas le meilleur pour écrire des textes de ce genre Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Diète] Bannissement des Ordre du SERG - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Diète] Bannissement des Ordre du SERG   [Diète] Bannissement des Ordre du SERG - Page 3 EmptyMar 3 Oct 2006 - 22:05

Sympa Pinss Mr. Green

Le Comte doit attendre le vote du parlement avant de preter serment.
Ensuite, le Parlement vote un truc qui dit non à l'Empereur.
Le parlement refile un petit papier a lire devant l'empereur et s'enfuit ensuite en courant laissant le comte tout seul dwarf

Ce texte, c'est une proposition pour contrer le texte de la Diete, moi ce que je demande si un texte expliquant pourquoi vois avez voté non mais que cela n'est en rien une rupture du serment d'allégeance.
Revenir en haut Aller en bas
Pinss
Troubadour
Pinss


Masculin Nombre de messages : 5069
Localisation : Cimetière de Dole
Date d'inscription : 29/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Diète] Bannissement des Ordre du SERG - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Diète] Bannissement des Ordre du SERG   [Diète] Bannissement des Ordre du SERG - Page 3 EmptyMar 3 Oct 2006 - 22:12

J'ai toujours aimé soutenir les comtes en exercice Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Diète] Bannissement des Ordre du SERG - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Diète] Bannissement des Ordre du SERG   [Diète] Bannissement des Ordre du SERG - Page 3 EmptyMar 3 Oct 2006 - 23:17

A en croire cce que je vois la, tu es un fin manipulateur Vala et change un peu ton ouverture d'esprit.

Ou est ce qu'il est inscrit des represailles a l'ordre de la Diete ?
Ou est il indique que l'on rentrera en guerre contre qui conque ?
Ou est il indique que nuos devons nous plier a cet ordre ?

La Franche Comte terre d'accueil ne laissera pas faire une telle chose, si toi prefere sauver tes fesses, ne dit pas que c'est le parlement qui rompt un serment ...

nous disons simplement non a cet ordre ... mais vu la tournure que tu as voulu donner a ce vote, c'est a toi de l'assumer pas au parlement.

Nous demandions ici, simplement a ce que la Diete s'explique ou a ce qu'elle reformule sa demande ou a ce que le texte ne soit tout simplement inapplicable en FC car contraire a notre liberte.

Et ou est ce qu'il est ecrit la France accueillera toutes ces personnes ? ou ?
tu t'inquietes de la bourgogne ou de la champagne qui regardons nos frontieres ? mais nul part tu t'interroges sur le fait que ceux ci pourraient tres bien assimiler cet arrivée massive de personnes comme une tentative de destabilisation et donc une guerre contre des provinces du Roy.

Je redoute et les consequences d'un depart massif de population et cet ingerance de l'Empire.

Je vois ici que je ne suis pas non plus le seul a trouver ta formulation desapointante ... alors a toi d'assumer ta proposition de vote.

Nul part il etait question de remettre en cause l'allegeance du parlement a l'empereur.

Citation :
Le parlement refile un petit papier a lire devant l'empereur et s'enfuit ensuite en courant laissant le comte tout seu

Qui a parle de s'enfuir ? si tu ne veux pas assumer ton poste, demandes ... beaucoup pourront y aller a ta place.
Revenir en haut Aller en bas
Titeluna
Ouvert
Titeluna


Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 18/04/2006

[Diète] Bannissement des Ordre du SERG - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Diète] Bannissement des Ordre du SERG   [Diète] Bannissement des Ordre du SERG - Page 3 EmptyMer 4 Oct 2006 - 0:00

j'ai bien réfléchit a tes propos Valaraukar et il en est ressorti cela :

Certes comme tu le dis le resultat en sera que Bralic et Rhuyzar seront a nouveau la bienvenue dans nos terre mais ce n'est pas seulement ça , c'est prouver que notre comté réfléchit et ne suis pas a la lettre comme des moutons les décisions du St empire... BNous avons nos idées et nos envies, certes tout le monde n'a pas la meme ...

Et puis d'un niveau RP ... sa va donner de l'action on va sortir de nos personnages tout doux , tout gentil , on a la rage et ensemble nous sommes plus fort que tout Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Diète] Bannissement des Ordre du SERG - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Diète] Bannissement des Ordre du SERG   [Diète] Bannissement des Ordre du SERG - Page 3 EmptyMer 4 Oct 2006 - 0:35

Dit Vala quand nous informeras tu sur ce qui se passe a la Diete au sujet de ce texte ?

Ce que tu y dis ou défends ...
Le fait qu'aucune explication n'aie accompagné cette demande ...
et tous les points que tu demandes a ce que nous débattions, alors même que la Diete semble ne pas les avoir prepare ou prevu ...
Revenir en haut Aller en bas
Cartil
Troubadour
Cartil


Masculin Nombre de messages : 5757
Age : 37
Localisation : RP : Poligny / HRP : Detroit (USA)
Date d'inscription : 20/05/2006

[Diète] Bannissement des Ordre du SERG - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Diète] Bannissement des Ordre du SERG   [Diète] Bannissement des Ordre du SERG - Page 3 EmptyMer 4 Oct 2006 - 1:48

Oui je trouve aussi que la formulation du vote lancé appelle plus à prendre fermement position contre la Diète, ce qui n'était pas notre intention première. Nous voulions renégocier le texte, pas revenir sur notre Serment... Il y avait de la marge quand même...
Revenir en haut Aller en bas
Titeluna
Ouvert
Titeluna


Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 18/04/2006

[Diète] Bannissement des Ordre du SERG - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Diète] Bannissement des Ordre du SERG   [Diète] Bannissement des Ordre du SERG - Page 3 EmptyMer 4 Oct 2006 - 7:06

tout a fait il fait en sorte que si l'on vote contre on des "vilains petits canards".je ne trouve pas sa droit de ta part Valarakaur vu ta place certes tu as ton opinion tu aurais du rester neutre dans le sujet du vote et après voter et donner ton avis ... si tu penses ce qui est bien ou mal tout seul a quoi sert qu'on vote Question
pour mes debuts au parlement que de deceptions cher comte ... Confused
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Diète] Bannissement des Ordre du SERG - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Diète] Bannissement des Ordre du SERG   [Diète] Bannissement des Ordre du SERG - Page 3 EmptyMer 4 Oct 2006 - 8:46

En ce qui concerne les débats, je reconnais qu'il y a eu un défaut de communication de ma part, mais vu que c'était tout nouveau ... je vais corriger cela.

En ce qui concerne le vote, pour moi refuser un ordre de la Diète c'est rompre le serment, je vois avec le vote que c'est en fait mon seul avis Smile je prends note.
Pour le texte, je vous laisse le rédiger (j'ai demandé a Daresha) car je dois dire que formuler ce que vous demandez, ca me laisse perplexe.

@Titeluna, je suis bien d'accord que nous devons pas etre a la botte du SERG, mais nous devons travailler avec eux. Dans cette histoire, cela me gene de voir toute la Licorne débarquer, ca fait un peu ingérence rabbit
Pour mes opinions, je suis en droit de les mettre en avant, mais cela ne change rien au fait que je respecte les résultats des votes.

@Tous sinon, je tiens a féliciter tout le monde de la tenue des débats. Nous ne sommes pas du tout d'accord et pourtant, meme si les échanges sont vifs, ils restent corrects et j'ose esperer que nous pouvons avoir une opposition maintenant qui peut échanger sans s'invectiver.
Revenir en haut Aller en bas
Titeluna
Ouvert
Titeluna


Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 18/04/2006

[Diète] Bannissement des Ordre du SERG - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Diète] Bannissement des Ordre du SERG   [Diète] Bannissement des Ordre du SERG - Page 3 EmptyMer 4 Oct 2006 - 13:52

parle simplement on comprendra encore mieu Razz
jai failli allez chercher le dico javoue Rolling Eyes
excuse moi pour la reflexion il est clair que c'est ton 1er mandat que tu apprend ton role de comte et je conçois que c'est pas simple du tout ...

Pour la licorne tu n'as pas a t'inquieter je pense que leur image a trop était sali par les médires de certaines personnes, ce sont des gens honnetes et qui servent leur comté si ils se mobilisent et nous amis on les soutient c'est pour qu'ils aient uen certaine reconnaissance au lieu de se faire virer a coup de balai Confused
Revenir en haut Aller en bas
gildedcrotch
Exubérant
gildedcrotch


Masculin Nombre de messages : 1633
Age : 51
Date d'inscription : 07/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Diète] Bannissement des Ordre du SERG - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Diète] Bannissement des Ordre du SERG   [Diète] Bannissement des Ordre du SERG - Page 3 EmptyMer 4 Oct 2006 - 14:25

en l'occurence, ces gens-là ne sont pas si sages qu'ils le disent puisqu'ils se permettent d'insulter le premier à parler.
Tiiteluna ne va pas me dire qu'ils veulent la paix... Ce n'est pas tout à fait clair d'après leurs dires...
Quant à leur esprit chevaleresque...
4 (même l'un après l'autre) contre un, c'est beau... Et ça ne montre absolument pas de l'acharnement !!! Loyauté honneur... et coups bas !!! Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Diète] Bannissement des Ordre du SERG - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Diète] Bannissement des Ordre du SERG   [Diète] Bannissement des Ordre du SERG - Page 3 EmptyMer 4 Oct 2006 - 16:52

Si les comtés du SERG s'opposent a ce décret, je ne vois pas pourquoi la Diète le laisserait en place plus longtemps.

Le SERG c'est la FC, la Savoie et la Provence, la Diète prend une décision pour le SERG sans que les comtés soient d'accord...faudra m'expliquer...

Et je ne pense pas que nous avons à craindre une guerre vu que nous n'aurons pas d'ennemis à combattree Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Diète] Bannissement des Ordre du SERG - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Diète] Bannissement des Ordre du SERG   [Diète] Bannissement des Ordre du SERG - Page 3 EmptyMer 4 Oct 2006 - 20:03

Bah, je ne vais pas ressortir mes arguments Wink

Le Parlement décide, mais le soucis c'est que le jour ou la décision sera plus cruciale, cela sera le même problème.

Si les Comtés s'opposent à l'Empire, celui-ci n'a plus lieu d'etre, tout simplement ... mais bon, je considère qu'on est mieux uni que seul avec sa petite armée a soi .... dont le fonctionnement m'a l'air un peu flou et lié a la trésorerie.

Enfin bref, au premier ordre de la Diète tout le monde dit non Mr. Green

Préparez votre texte qui devra super bien tourné Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cartil
Troubadour
Cartil


Masculin Nombre de messages : 5757
Age : 37
Localisation : RP : Poligny / HRP : Detroit (USA)
Date d'inscription : 20/05/2006

[Diète] Bannissement des Ordre du SERG - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Diète] Bannissement des Ordre du SERG   [Diète] Bannissement des Ordre du SERG - Page 3 EmptyMer 4 Oct 2006 - 21:16

Personnellement, je ne cherche nullement à déclencher les hostilités avec la Diète, simplement à les pousser à revoir leur texte, qui me parait Injuste et disproportionné.

Néanmoins, si nous sommes du même avis que la Provence, on peut être certain qu'il n'y aura pas de guerre, la Savoie n'allant pas nous attaquer tous les deux... Mais je pense que si, même sans Diète, le SERG peut tout à fait exister ! L'empire, c'est l'union des peuples de Provence, Savoie et Franche-Comté. Et à partir de là, leur Parlement respectif et puis la Diète. Ca ne marche pas dans le sens inverse ^^
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Diète] Bannissement des Ordre du SERG - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Diète] Bannissement des Ordre du SERG   [Diète] Bannissement des Ordre du SERG - Page 3 EmptyMer 4 Oct 2006 - 21:19

Bien, la Diète est sensé si j'ai tout compris l'Empereur, à aavoir LJS ... le soucis de se reposer sur les seules 3 provinces, c'est oublier que le Baden et le wuttemberg, c'est sensé etre aussi le SERG :s

Deuxio, les comtes changent tous les 2 mois, comment dans ces conditions avoir une action durable, d'autant plus que les changements de dirigeants sont décalés ... ca revient a repartir a zero a chaque fois.
Revenir en haut Aller en bas
Cartil
Troubadour
Cartil


Masculin Nombre de messages : 5757
Age : 37
Localisation : RP : Poligny / HRP : Detroit (USA)
Date d'inscription : 20/05/2006

[Diète] Bannissement des Ordre du SERG - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Diète] Bannissement des Ordre du SERG   [Diète] Bannissement des Ordre du SERG - Page 3 EmptyMer 4 Oct 2006 - 22:01

Si nous sommes réellement uni, je ne vois pas pourquoi le SERG cesserait d'exister sans la Diète actuelle. Si vraiment il y a une rupture entre la volonté de la Diète et les Duchés du SERG, c'est qu'il faudrait revoir sa philosophie. De toute manière, j'ai du mal à concevoir une démocratie soumise à un régimie totalitaire, c'est totalement illogique à partir du moment ou ce régime dicte sa loi... Donc logique qu'il y ait des tensions...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Diète] Bannissement des Ordre du SERG - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Diète] Bannissement des Ordre du SERG   [Diète] Bannissement des Ordre du SERG - Page 3 EmptyMer 4 Oct 2006 - 22:47

Citation :
Bien, la Diète est sensé si j'ai tout compris l'Empereur, à aavoir LJS ... le soucis de se reposer sur les seules 3 provinces, c'est oublier que le Baden et le wuttemberg, c'est sensé etre aussi le SERG :s

Pitié arrete d'affabuler !!!

Le cercle francphone a pris cette decision, n'y inlcut pas les regions germanophones alors qu'avant toute la reconstruction de la Diete, ceux ci cherchaient a mettre en place les memes structures que nous, mais que rien n'etait fait.

Donc pour l'instant, sauf si tu en as la preuve, ne parle pas ici du SERG germanophone !!
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Diète] Bannissement des Ordre du SERG - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Diète] Bannissement des Ordre du SERG   [Diète] Bannissement des Ordre du SERG - Page 3 EmptyMer 4 Oct 2006 - 23:07

J'ai dit que c'etait sensé Rolling Eyes

Bon, je vous laisse écrire votre bafouille, mais je vous rappelle qu'il y a d'autres dossiers importants a traiter.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Diète] Bannissement des Ordre du SERG - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Diète] Bannissement des Ordre du SERG   [Diète] Bannissement des Ordre du SERG - Page 3 EmptyJeu 5 Oct 2006 - 14:27

Citation :
Convention comtoise avec les ordres de chevaleries sans allégeance à l'empereur


Le Parlement de Franche-Comté, représentant de la Franche-Comté et de son peuple et directement désigné par celui-ci, déclare le texte suivant, qui aura force de loi et sera donc pénalement sanctionné en cas de manquement:

La Franche-Comté reconnaît le droit à ses habitants de se rattacher à un ordre de chevalerie, quel qu’il soit, que celui-ci soit impérial ou étranger. Toute personne ayant rejoint un ordre de chevalerie, se voit reconnaître les droits suivants:

- Le droit d’aller et venir sur les terres comtoises sans risque pour elle d’être incriminée

- Le droit de posséder terres et demeure

- Le droit de commercer et d’exercer une activité artisanale afin de pourvoir à ses besoin

- Le droit de suivre et de dispenser des cours à l’Université Comtoise

- Les droits reconnus par les lois comtoises à leurs sujets

- Le droit de se présenter aux élections municipales.

- Le droit de se présenter aux élections comtales mais sous les conditions suivantes: l’individu concerné se verra interdire, au nom de la sauvegarde des intérêts de la région et de son peuple, les charges de Capitaine des Armées Franc-Comtoises, de connétable […Autres postes a interdire? Cac peut etre, a voir.] Toutefois, une loi d’exception pourra être votée à la majorité absolue des parlementaires, si les compétences dudit individu justifient qu’on lui attribuent une charge qui lui est en principe fermée. Mais ce dernier devra s’engager publiquement à faire passer les intérêts de sa région avant ceux de son ordre jusqu’à la fin de son mandat. S’il décide cependant de privilégier les intérêts de son ordre, il se devra de démissionner, sous peine de poursuites pour haute trahison.

En contrepartie des droits reconnus, les individus rattachés à un ordre de chevalerie, se voient reconnaître des devoirs et des interdictions, énumérées ci-dessous:

- Interdiction leur est faite de joindre les armées Franc-Comtoises, même en tant que simple soldat.

- L'interdiction de se présenter aux élections comtales.

- Soumission impérative aux lois franc-comtoises: le juge se réserve le droit de contacter le Grand Maitre du fautif suivant la faute commise, afin que d’autres sanctions soient prises, notamment si les principes chevaleresques ont été bafoués.

- Se soumettre au recensement : La liste des ordres de chevalerie est tenue à jour à la chancellerie avec l'enregistrement des membres résidant en terre comtoise.

- Si l'ordre et la Franche Comté venait à entrer en conflit, directement ou via un ordre du roy de France, les personnes concernées devraient avoir 48h pour faire un choix et soit renoncer à son ordre, ou quitter la Franche Comté.


Tout individu étranger, ayant rejoint un ordre étranger et désirant s’installer en terres comtoises, sera le bienvenu, et sera automatiquement soumis à la présente déclaration devra faire un choix entre son ordre et son installation en province du SERG.

Le Parlement de Franche-Comté par l’intermédiaire de son chancelier, s’engage à nouer et entretenir des liens avec les différents ordres afin d’offrir à la Franche-Comté et son peuple des relations saines lui garantissant pérennité, paix et développement. de permettre des relations saines entre eux.

J'anticipe déjà certaines remarques :

La double allégeance est une aberration, il faut le reconnaître et en assumer les conséquences.

Aussi, s'il est de notre devoir de conserver sur nos terres les francs comtois ayant cette double allégeance, il n'est pas logique d'en accepter de nouveaux.

Il n'est pas logique non plus de les laisser aller au conseil. S'il devait y avoir un conflit quelconque, le conseil pourrait se voir privé d'un certain nombre de ses conseillers et ainsi mettre en péril son fonctionnement.
Les priver de certains postes est insuffisant à mes yeux.

Il est nécessaire de mettre l'accent sur leur obligation de faire un choix le moment venu.


Dernière édition par le Jeu 5 Oct 2006 - 15:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Titeluna
Ouvert
Titeluna


Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 18/04/2006

[Diète] Bannissement des Ordre du SERG - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Diète] Bannissement des Ordre du SERG   [Diète] Bannissement des Ordre du SERG - Page 3 EmptyJeu 5 Oct 2006 - 15:37

tout me va sauf elections comtales Confused
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Diète] Bannissement des Ordre du SERG - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Diète] Bannissement des Ordre du SERG   [Diète] Bannissement des Ordre du SERG - Page 3 EmptyJeu 5 Oct 2006 - 15:42

C'est donnant donnant...

Et il faut songer que la Diète doit valider cette convention. Ils risquent de ne pas accepter autrement.

déjà, rien ne nous dit que la diète sera ouverte à une quelconque discussion.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Diète] Bannissement des Ordre du SERG - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Diète] Bannissement des Ordre du SERG   [Diète] Bannissement des Ordre du SERG - Page 3 EmptyJeu 5 Oct 2006 - 16:10

Euhhhhh .... dites, en faites vous refusez l'Ordre de la Diète pour voter un texte encore plus strict que ce que l'on demande ? enfin, il me semble Rolling Eyes

En fait, interdire les Ordres au niveau Comtal est tres bien, dans la mesure ou avec le concordat on se met a négocier cet accès : au niveau de l'OSG on leur a interdit certains postes mais ils ont le droit de se présenter quand même.

Pour le recensement, il faudrait integrer la notion de présentation et d'annonce de son passage au moment de la liste des droits :
Citation :
Le droit d’aller et venir sur les terres comtoises sans risque pour elle d’être incriminée, à condition de se faire recenser/connaitre/etc...
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Diète] Bannissement des Ordre du SERG - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Diète] Bannissement des Ordre du SERG   [Diète] Bannissement des Ordre du SERG - Page 3 EmptyJeu 5 Oct 2006 - 16:15

L'OSG est un ordre portant allégeance à l'empereur, ce qui n'est pas le cas des ordres en question dont les membres sont succeptibles de devoir quitter le territoire rapidement en cas de conflit.

Cela peut paraître sévère, mais ça conserne combien de personne ? Une faible minorité.
Elles ont tous loisirs de travailler pour la région par d'autres biais dont les municipales.

C'est un compromis pour rester en FC.
Revenir en haut Aller en bas
Daresha
Moulin à paroles
Daresha


Nombre de messages : 2029
Localisation : En Franche-Comté, mon Paradis
Date d'inscription : 16/01/2006

[Diète] Bannissement des Ordre du SERG - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Diète] Bannissement des Ordre du SERG   [Diète] Bannissement des Ordre du SERG - Page 3 EmptyJeu 5 Oct 2006 - 20:15

Citation :

Tout individu étranger, ayant rejoint un ordre étranger et désirant s’installer en terres comtoises, sera le bienvenu, et sera automatiquement soumis à la présente déclaration devra faire un choix entre son ordre et son installation en province du SERG.






Superbement logique...
Je ne vois pas pourquoi eux devraient choisir... Je suis contre cet article qui est une abération
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Diète] Bannissement des Ordre du SERG - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Diète] Bannissement des Ordre du SERG   [Diète] Bannissement des Ordre du SERG - Page 3 EmptyJeu 5 Oct 2006 - 20:47

La logique est là, suffit de relire.
Puisqu'il y a déjà contradiction entre l'allégeance et le fait de vivre en fc, que nous acceptions cet état pour les francs comtois déjà installé, on ne va pas le laisser faire pour des français qui voudront s'installer en FC.
Revenir en haut Aller en bas
Daresha
Moulin à paroles
Daresha


Nombre de messages : 2029
Localisation : En Franche-Comté, mon Paradis
Date d'inscription : 16/01/2006

[Diète] Bannissement des Ordre du SERG - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Diète] Bannissement des Ordre du SERG   [Diète] Bannissement des Ordre du SERG - Page 3 EmptyJeu 5 Oct 2006 - 22:33

La FC est une terre d'accueil...
Les étrangers seront automatiquement soumis à la loi comtoise... comme les ressortissants comtois d'origine....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Diète] Bannissement des Ordre du SERG - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Diète] Bannissement des Ordre du SERG   [Diète] Bannissement des Ordre du SERG - Page 3 EmptyJeu 5 Oct 2006 - 23:19

Je plussoie Daresha ...

MAcricri, je reconnais bien la votre travail, un tres beau texte bien ammene ...
néanmoins quelques points viennent a me chiffoner :

Macricri a écrit:
Convention comtoise avec les ordres de chevaleries sans allégeance à l'empereur


Le Parlement de Franche-Comté, représentant de la Franche-Comté et de son peuple et directement désigné par celui-ci, déclare le texte suivant, qui aura force de loi et sera donc pénalement sanctionné en cas de manquement:

La Franche-Comté reconnaît le droit à ses habitants de se rattacher à un ordre de chevalerie, quel qu’il soit, que celui-ci soit impérial ou étranger. Toute personne ayant rejoint un ordre de chevalerie, se voit reconnaître les droits suivants:

- Le droit d’aller et venir sur les terres comtoises sans risque pour elle d’être incriminée (rappel sur les douanes, il doit se declarer au passage)

- Le droit de posséder terres et demeure

- Le droit de commercer et d’exercer une activité artisanale afin de pourvoir à ses besoins

- Le droit de suivre et de dispenser des cours à l’Université Comtoise

- Les droits reconnus par les lois comtoises à leurs sujets

- Le droit de se présenter aux élections municipales.

- Le droit de se présenter aux élections comtales mais sous les conditions suivantes: l’individu concerné se verra interdire, au nom de la sauvegarde des intérêts de la région et de son peuple, les charges de Capitaine des Armées Franc-Comtoises, de connétable […Autres postes a interdire? Cac peut etre, a voir.] Toutefois, une loi d’exception pourra être votée à la majorité absolue des parlementaires, si les compétences dudit individu justifient qu’on lui attribuent une charge qui lui est en principe fermée. Mais ce dernier devra s’engager publiquement à faire passer les intérêts de sa région avant ceux de son ordre jusqu’à la fin de son mandat. S’il décide cependant de privilégier les intérêts de son ordre, il se devra de démissionner, sous peine de poursuites pour haute trahison.


En contrepartie des droits reconnus, les individus rattachés à un ordre de chevalerie, se voient reconnaître des devoirs et des interdictions, énumérées ci-dessous:

- Interdiction leur est faite de joindre les armées Franc-Comtoises, même en tant que simple soldat.

- L'interdiction de se présenter aux élections comtales.

- Soumission impérative aux lois franc-comtoises: le juge se réserve le droit de contacter le Grand Maitre du fautif suivant la faute commise, afin que d’autres sanctions soient prises, notamment si les principes chevaleresques ont été bafoués.

>>> ???

- Se soumettre au recensement : La liste des ordres de chevalerie est tenue à jour à la chancellerie avec l'enregistrement des membres résidant en terre comtoise.

>>>> oui

- Si l'ordre et la Franche Comté venait à entrer en conflit, directement ou via un ordre du roy de France, les personnes concernées devraient avoir 48h pour faire un choix et soit renoncer à son ordre, ou quitter la Franche Comté.

>>> leur choix devra etre porte en seance public au parlement ... ou en gargotte ..

Tout individu étranger, ayant rejoint un ordre étranger et désirant s’installer en terres comtoises, sera le bienvenu, et sera automatiquement soumis à la présente déclaration devra faire un choix entre son ordre et son installation en province du SERG.

Le Parlement de Franche-Comté par l’intermédiaire de son chancelier, s’engage à nouer et entretenir des liens avec les différents ordres afin d’offrir à la Franche-Comté et son peuple des relations saines lui garantissant pérennité, paix et développement. de permettre des relations saines entre eux.


J'anticipe déjà certaines remarques :

La double allégeance est une aberration, il faut le reconnaître et en assumer les conséquences.


Aussi, s'il est de notre devoir de conserver sur nos terres les francs comtois ayant cette double allégeance, il n'est pas logique d'en accepter de nouveaux.


>>> Pourquoi cette remarque ?
Un chevalier ne peut il donc aimer un ordre sans pour autant etre d'accord avec l'allegeance de son ordre ??

>>> Le droit de choisir, la liberte est baffouee.

Il n'est pas logique non plus de les laisser aller au conseil. S'il devait y avoir un conflit quelconque, le conseil pourrait se voir privé d'un certain nombre de ses conseillers et ainsi mettre en péril son fonctionnement.
Les priver de certains postes est insuffisant à mes yeux.

Il est nécessaire de mettre l'accent sur leur obligation de faire un choix le moment venu.

>>> Pareil, on a discute du fait de virer purement et simplement une personne en cas de conflit ... le fait qu'elle declare son souhait fait qu'en fonction le parlement la vire et basta.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Diète] Bannissement des Ordre du SERG - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Diète] Bannissement des Ordre du SERG   [Diète] Bannissement des Ordre du SERG - Page 3 EmptyJeu 5 Oct 2006 - 23:21

Cela revient a etre plus laxiste avec les ordres étrangers qu'avec les ordres impériaux tout ca, pas bon.
Revenir en haut Aller en bas
Daresha
Moulin à paroles
Daresha


Nombre de messages : 2029
Localisation : En Franche-Comté, mon Paradis
Date d'inscription : 16/01/2006

[Diète] Bannissement des Ordre du SERG - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Diète] Bannissement des Ordre du SERG   [Diète] Bannissement des Ordre du SERG - Page 3 EmptyJeu 5 Oct 2006 - 23:30

Je suis Ok pour le recensement.... surtout si nous le demandons aux ordres impériaux. Nous ne devons pas faire de différence de traitement.

Simplement je ne vois pas pourquoi des chevaliers étrangrs ne pourraient venir s'installer chez nous... surtout s'il est précisé qu'ils seront soumis à toutes nos lois.

de plus, il convient de retravailler la derniere partie du texte. Je n'avais pas été inspirée, faut que je regarde demain.
En gros, on organise comme avec les autres ordres des concordats. Ce texte ci dessus, n'est que préliminaires à des négos plus poussées ayant pour effet de satisfaire: la région, l'ordre et... l'empire...
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Diète] Bannissement des Ordre du SERG - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Diète] Bannissement des Ordre du SERG   [Diète] Bannissement des Ordre du SERG - Page 3 EmptyVen 6 Oct 2006 - 10:49

J'ai déjà expliqué les raisons de mes modifications du texte de Daresha.

Soyez cohérents :

La double allégeance n'est pas une chose logique, en contradiction avec ce qui devrait être.

Que l'Empire qui l'avait toléré décide d'y mettre fin est logique.
Par contre, qu'il vire les gens ainsi, non.

La région s'oppose à la décision de la diète, soit.
Cela ouvre donc un débat et des concessions de chaque coté.
Pour permettre à ces personnes de rester en FC, il y a obligatoirement des sacrifices.

Nous faisons ce qu'il faut pour que les francs comtois de naissances restent, ce n'est pas pour acceuillir de nouvelles personnes avec une double allégeance.

Quand à les écarter des élections comtales, c'est le prix à payer. J'aurais même mis les mairies.

On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.

[HRP : merci de respecter l'esprit de l'époque au niveau vassalité.]
Revenir en haut Aller en bas
Daresha
Moulin à paroles
Daresha


Nombre de messages : 2029
Localisation : En Franche-Comté, mon Paradis
Date d'inscription : 16/01/2006

[Diète] Bannissement des Ordre du SERG - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Diète] Bannissement des Ordre du SERG   [Diète] Bannissement des Ordre du SERG - Page 3 EmptyVen 6 Oct 2006 - 11:22

[HRP]Tu connais l'hommage lige?
Nous sommes dans un jeu dont la trame se déroule au MA... Si on ne respecte pas tout de ce qui se passait à cette époque, il est des choses que nous pouvons reprendre...[/hrp]

Je serais d'avis d'étudier la question de l'hommage-lige et de légiférer dessus. Nous avons cette possibilité, il ne faut pas la nier.
Pour les élections comtales ou municipales, je pense qu'un individu doit pouvoir s'y présenter, s'il abandonne son ordre. Par abandonner j'entend par la qu'il laisse pour un temps tabard et étendard au vestiaire: c'est a dire qu'il n'aura pas le droit de les arborer (HRP signature) et qu'il ne devra en aucun cas parler au nom de son ordre.
Et je maintiens l'interdiction des postes a risque. PP n'est pas un poste a risque par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Cartil
Troubadour
Cartil


Masculin Nombre de messages : 5757
Age : 37
Localisation : RP : Poligny / HRP : Detroit (USA)
Date d'inscription : 20/05/2006

[Diète] Bannissement des Ordre du SERG - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Diète] Bannissement des Ordre du SERG   [Diète] Bannissement des Ordre du SERG - Page 3 EmptyVen 6 Oct 2006 - 11:42

Personnellement, tant qu'ils ne sont pas nombreux, je ne vois pas pourquoi leur interdire de vivre chez nous. Ils ne seront pas une menace s'ils ne sont qu'une poignée. Je pense que nous devrions privilégier l'image "Terre d'accueil" tant que nous ne sommes pas en danger, ce genre de décision pourrait nous être utile plus tard si nous nous retrouvons dans la mouise...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Diète] Bannissement des Ordre du SERG - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Diète] Bannissement des Ordre du SERG   [Diète] Bannissement des Ordre du SERG - Page 3 EmptyVen 6 Oct 2006 - 12:57

Je plussoie Cartil et Daresha.

Si effectivement il y a des incohérences entre les traités que nous avons signé avec d'autre ordres ... revoyons toute cela.

Mais en tout état de cause, je ne vois pas ou il y a double allégeance ?

- Le peuple ne prete allegeance qu'a sa terre, il la benit pour etre sur qu'elle lui donnera suffisamment de legumes pour donner a manger à sa famille.
- un membre d'un ordre cherit la chevalerie qu'il honore, pas l'allegeance que fait son ordre.

Sinon, on met dehors tout le monde et on precise ... seul les ordres ayant prete allegeance a la FC ont le droit de passer sur nos terres et de vivre ...
de fait on aura jamais plus de problemes avec personne...
Revenir en haut Aller en bas
Daresha
Moulin à paroles
Daresha


Nombre de messages : 2029
Localisation : En Franche-Comté, mon Paradis
Date d'inscription : 16/01/2006

[Diète] Bannissement des Ordre du SERG - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Diète] Bannissement des Ordre du SERG   [Diète] Bannissement des Ordre du SERG - Page 3 EmptyVen 6 Oct 2006 - 13:28

En plus, on tiendra un registre des personnes concernées. Si on a des doutes on contacte le GM et on discute avec lui.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Diète] Bannissement des Ordre du SERG - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Diète] Bannissement des Ordre du SERG   [Diète] Bannissement des Ordre du SERG - Page 3 EmptyVen 6 Oct 2006 - 18:16

Je ne connais pas l'hommage lige.

Après recherche, et pensant que je ne dois pas être la seule, voici ce que j'ai trouvé :

Hommage lige :

Citation :
A la fin du Xe siècle, de plus en plus de vassaux prêtaient hommage à différents seigneurs. Le problème était le suivant : en cas de conflit entre deux seigneurs, lequel soutenir ?

Fulbert de Chartres (960-1028) rédige un écrit sur la vassalité : en cas de plurivassalité, il faut intégrer une réserve de fidélité à l'hommage vassalique qui primera sur les autres. L'hommage lige était oral, et le même problème apparut à travers la multiplication des hommages lige à plusieurs seigneurs. On a alors fait prévaloir l'antérioté et hiérarchisé les obligations (la guerre étant par exemple plus importante que le dot).

Citation :
Un homme peut prêter plusieurs hommages à différents seigneurs pour les différents fiefs tenus de ces seigneurs ; mais il doit y avoir un hommage principal et cet hommage doit être prêté au seigneur de qui l'on tient son principal fief. La foi au seigneur roi et à ses héritiers doit toujours être mise à part."

Cela revient donc à dire qu'un franc comtois devra privilégier l'allégeance à la terre plutôt qu'à son ordre.

Cela peut en effet être la solution, encore faut-il qu'au sein de chaque ordre concerné, cela soit accepter.

Voici comment je vois les choses :
*Conclure sur le texte de la convention actuelle, assez généraliste.
*La présenter à la Diète ET aux ordres.
Cette convention réglerait les relations entre les uns et les autres sur le point précis qu'est de permettre aux membres des ordres de vivre au sein d'une province du SERG (car à ce stade, cela ne concernerait pas que la FC).
*Ensuite, si une province souhaite passer un concordat avec l'un des ordres concernés, elle ne pourrait pas avoir un accord en contradiction sur cette convention.

Maintenant quels sont les points litigieux ?
* la possibilité à des français membres d'un ordre de s'installer en FC (SERG si convention commune)

=> c'est à voir selon la position de la diète envers l'hommage lige.

* l'impossibilité d'accéder aux postes comtales
Je le maintiens car si on refuse les postes clés, il faut dans ce cas ne pas laisser la possibilité d'une quelconque dérogation. Là, pareil, quel serait la position de la Diète ?
Perso, je suis pour maintenir l'interdiction.

* en cas de conflits (entre FC (SERG) et l'ordre ou l'Empire françois) :
Malgré l'hommage lige, il serait souhaitable que les personnes confirment à qui ils soutiendront et en cas de position défavorable à la FC (SERG), qu'il quitte le territoire.


Il n'est plus possible de laisser les choses telles quelles sont.

Vala :
Pourrais-tu parler à la Diète de cet hommage lige et l'idée de passer ce type de convention ?

Où en sont la Savoie et la Provence ?

Ces informations me paraissent indispensables pour la suite des discussions.

Sinon, nous présentons à la diète un texte avec les 2 possibilités : permission et interdiction pour les 2 points litigieux.
Revenir en haut Aller en bas
Pinss
Troubadour
Pinss


Masculin Nombre de messages : 5069
Localisation : Cimetière de Dole
Date d'inscription : 29/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Diète] Bannissement des Ordre du SERG - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Diète] Bannissement des Ordre du SERG   [Diète] Bannissement des Ordre du SERG - Page 3 EmptyVen 6 Oct 2006 - 18:20

Moi je suis ok pour l'hommage lige, ça règlera la plupart des problèmes Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Diète] Bannissement des Ordre du SERG - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Diète] Bannissement des Ordre du SERG   [Diète] Bannissement des Ordre du SERG - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Diète] Bannissement des Ordre du SERG
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Vote du 2/10 au 7/10 12h35] Ordre du SERG, respect ou non ?
» [Diète] Message envoyé a la Diète
» [AC] TALP (Bannissement taverne) : Emelyne > Mathie. [01/02/1463]
» [Clos + Bannissement] Brigandage : Geralt666 > Petrouchka [30 juillet 1460]
» [SERG] Position ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Archives publiques des débats parlementaires :: Divers-
Sauter vers: