Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461

Aller en bas 
+23
Idril
Beren H. de la F.Ebrêchée
Louisette
Léonin Monmouth
titbou
Verania
Thybault_du_Val_d'Haine
Macricri
Kalvin.
Hadrien
Adrien72
Floriane de Cheroy
Gregor
Imladris
jerone
Anne-Cyrella
Greenwarrior
Fredyanne Van Ansel
Krän
Mousseline
Riese
Jade
Confucius
27 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Confucius
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Confucius


Nombre de messages : 1406
Date d'inscription : 24/03/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461 Empty
MessageSujet: Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461   Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461 EmptySam 16 Fév 2013 - 23:57

Le Franc-Comte ouvrit une nouvelle salle temporairement afin de faire un rapport sur cette dernière levée du ban.

Mes salutations à tous.

Comme mon palatin vous en a informé icelieu, le ban sera libéré dès demain. Je sais que l'organisation de cette levée fut loin d'être parfaite et qu'il y a beaucoup de choses à en redire, aussi aimerai-je faire maintenant le point avec vous car, même s'il est trop tard pour rattraper le coup pour cette levée, il serait bon de s'accorder sur certains points afin que "les prochaines" se passent pour le mieux.

Etant donné que j'étais jusqu'à peu étranger à la noblesse, je n'ai pas connu le déroulement et l'organisation des différentes levées de ban ayant précédées celle-ci. J'ai toutefois noté quelques points à revoir et j'aimerai donc me tourner vers vous - les nobles qui êtes le mieux placés pour m'en parler, pour avoir vu passer et avoir participé aux différentes levées, ou même ayant géré certaines levées... - afin de trouver des solutions qui conviennent au plus grand nombre.




Premier point soulevé donc, la communication.

Je ne cacherai pas le fait que vous ayez subi de ma part un manque de communication, et au contraire je souhaite vous présenter mes excuses à ce sujet en tout premier lieux. Je ne sais pas si certains attendent des explications là-dessus, pour ma part je n'en ai aucune de satisfaisante à fournir. Il se trouve que je me suis vu imputé d'une levée que je n'avais pas "commandée" ni organisée, j'ai donc tenté d'en faire quelque chose du mieux que j'ai pu, cependant ce n'était pas mon seul devoir du moment. J'ai donc négligé quelque peu la communication afin de régler d'autres questions qui m'apparaissaient plus urgentes, non pas parce que je dénigre les nobles comme certains se plaisent à ragoter sans fondement, mais parce qu'au contraire je savais qu'en toute circonstance je pouvais compter sur vous, donc je vous en ai demandé un petit peu plus.

Cela ne justifie peut-être en rien mon acte, mais c'est mon explication.

Cependant, j'ai noté que ce problème communicatif semblait récurent, et que lors des dernières levées les nobles avaient été maintenus dans l'ignorance. Je souhaiterai donc commencer par clarifier la situation en vous disant que les prochaines levées ne reconduiront pas cette erreur. J'ai la chance d'avoir un palatin présent au conseil comtal et je compte bien profiter de cet état de fait pour qu'à l'avenir les informations circulent depuis le parlement jusqu'à la chambre de la noblesse.



Deuxième point soulevé, les abus.

D'après l'ouverture de ce débat, je constate que les nobles trouvent que la charte régissant leur chambre comporte des abus. Est-ce réellement le cas ou bien est-ce là une façon de manifester "votre ras-le-bol"? Dans tous les cas si abus il y a, je suis prêt à ce que le comté entame les modifications adéquates afin que le plus grand nombre soit satisfait.

J'ai noté également que le ban était levé par trop souvent pour rien - preuve en est encore cette dernière levée - chose qui pourrait être évitée si on prenait la peine de solliciter davantage la chambre de la noblesse qui concentre une certaine expérience Franc-Comtoise. Je me disais donc qu'il pourrait être intéressant de modifier un poil l'article suivant de la charte:


Citation :
Article 1 : De l'annonce
La levée du ban doit être annoncée officiellement par déclaration par le Franc Comte.

par:

Citation :
La levée du ban doit être annoncée officiellement par déclaration du Franc Comte avec l'accord du président de la chambre de la noblesse.

Après tout, les nobles sont à même de reconnaître le besoin d'une situation requérant leur aide, et il ne m'apparaît pas déraisonnable que le Franc-Comte doive d'abord consulter l'avis de ses nobles et leur fournir explication de la situation, et que ces derniers la cautionnent un minimum pour ensuite se mobiliser.
J'ai conscience que modifier la charte de cette manière, c'est également ouvrir la porte à des abus de la part des nobles (qui pourraient refuser arbitrairement une levée, pour délit de faciès par exemple ou autre...) mais la vassalité ne se limite pas simplement à la notion d'obéissance, c'est une alchimie qui doit s'équilibrer par le conseil et l'assistance si l'on souhaite qu'elle fonctionne efficacement, chose qui semble passer au second plan depuis trop longtemps.



Et donc... je vous sollicite pour me répondre et écouter vos doléances. Quels sont les autres problèmes que vous avez relevés, comment les régler, ressentez-vous le besoin de modifier la charte sur d'autres sujets que ceux déjà évoqués?
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Conteur
Jade


Féminin Nombre de messages : 3934
Age : 32
Localisation : Salzbourg
Date d'inscription : 14/03/2010

Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461   Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461 EmptyDim 17 Fév 2013 - 13:38

Je suis proprement scandalisée de vos propos !

Cette levée n'a pas été décidée par vous mais demandée par le Roy et approuvée par le Conseil Impérial. Vous semblez oublier les raisons de celle-ci ; la France a déclaré la guerre à l'Empire, annoncé ses visées sur les provinces francophones et a plusieurs armées en Bourgogne. Si les Armées Saintes perdent le combat, qui empêchera les armées françaises de s'en prendre à Dole ?

En ce moment, il s'agit d'une mobilisation et chacun est libre de travailler, il ne s'agit que de se préparer à la défense. Mais quand j'entends


Citation :
J'ai noté également que le ban était levé par trop souvent pour rien - preuve en est encore cette dernière levée - chose qui pourrait être évitée si on prenait la peine de solliciter davantage la chambre de la noblesse qui concentre une certaine expérience Franc-Comtoise

Je suis carrément outrée ! Est-ce que la situation que je viens de décrire est "pour rien" ? Je trouve que c'est inconsidéré et imprudent de penser et agir ainsi.

J'espère que vous avez demandé une autorisation au Roy avant de mettre fin au ban car je n'ai rien reçu à ce sujet au Conseil Impérial...



(En passant, quand on met un lien, il faut que les utilisateurs y aient accès)
Revenir en haut Aller en bas
Confucius
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Confucius


Nombre de messages : 1406
Date d'inscription : 24/03/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461   Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461 EmptyDim 17 Fév 2013 - 15:19

Vous avez parfaitement résumé ce que je viens de dire. L'Empire est en guerre mais ne souhaite pas s'impliquer dans les conflits, preuve en est que seules les armées saintes sont en train de lutter contre les royalistes, mais il se paye le luxe de mobiliser ses nobles pour rien.

Certes la situation est à l'entretien du statut quo, et la priorité d'attention fut donnée à la défense de la Lorraine ravagée par le Fatum, mais je ne vois pas pourquoi nous maintiendrions des gens mobilisés si vous n'avez aucune intention de les faire intervenir dans le conflit alors que la France ne représente qu'une menace potentielle à l'heure où le front est "stabilisé" en Bourgogne. Nous aurons largement le temps de voir arriver les Français, mais pour cela encore faudrait-il encore qu'ils pacifient la Bourgogne, qu'ils réorganisent leurs forces et qu'enfin ils viennent faire un pas chez nous.

Tout cela demande du temps, des moyens et un certain nombre de conditions qui ne sont pas réunies, donc la menace est surclassée. Et à moins que l'Empire n'envisage de participer ouvertement au conflit, je ne vois pas pourquoi il mobiliserait ses gens puisque la défense du territoire ne le demande pas encore.

Mais je vous en prie, je ne demande qu'à être convaincu du contraire... quant aux salles sus-citées, elles se trouvent en chambre de la noblesse.
Revenir en haut Aller en bas
Riese
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Riese


Féminin Nombre de messages : 7868
Localisation : RP : Dole
Date d'inscription : 20/07/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Riese
Type de personnage:

Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461   Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461 EmptyDim 17 Fév 2013 - 15:23

Excusez d'intervenir mais pour précision, comme le souligne la chancelière impériale, nous avons beau être tous nobles, nous n'avons pas tous pour autant les accès aux différentes salles présentes ici.
Celle dont vous faites par Franc Comte, est une salle à accès limité dont les nobles ouvrent ou pas les portes à leur vassaux.
Juste pour précision, hein.

Par contre, la mobilisation s'est bien, mais comme dirait une personne que j'affectionne, bha y'a un moment ou on en a gros!
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Conteur
Jade


Féminin Nombre de messages : 3934
Age : 32
Localisation : Salzbourg
Date d'inscription : 14/03/2010

Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461   Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461 EmptyDim 17 Fév 2013 - 15:55

Pour information, je suis aussi Régente pas que Chancelière...

Je crois que vous avez fort mal interprété la levée du ban. J'ai bien précisé que c'était à titre défensif. Les provinces francophones étant directement visées par la France, la moindre des choses est de s'assurer d'une défense. L'Empire ne peut lancer d'offensive en période de Régence sauf avec l'approbation majoritaire des 18 provinces de l'Empire. Il n'a jamais été question de lancer cette offensive sans cela et je crois avoir été claire dans le communiqué. Est-ce donc un luxe de vouloir protéger les frontières quand autant d'armées sont aux portes ? Selon vous oui.

J'espère que vous comprenez que, il est hors de question que je vous envoie des renforts désormais. Il y a un dicton qui dit "aides-toi et le ciel t'aidera", si la Franche-Comté ne voit pas de menaces et que ses citoyens ne veulent faire aucun effort, je ne vois pas pourquoi des citoyens de l'Empire viendraient aider.

Vous avez d'ici ce soir pour me répondre, sinon je démobilise et advienne que pourra.
Revenir en haut Aller en bas
Riese
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Riese


Féminin Nombre de messages : 7868
Localisation : RP : Dole
Date d'inscription : 20/07/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Riese
Type de personnage:

Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461   Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461 EmptyDim 17 Fév 2013 - 16:09

Veuillez m'excusez pour ce manque de politesse Votre Grasce, (je ne sais si on dit ou pas madame devant), Régente du Sacrum Romanorum Imperium Nationis Germanicae.
Je n'ai pas encore bien tout les us et coutumes de la Noblesse et la Haute Noblesse.
Fit une révérence dans le doute.

Je crois aussi que vous avez mal interprété mes mots. Je remarque en effet, une mobilisation. Mobilisation qui dure. Je dit qu'il est assez pénible de se savoir mobilisé sans vraiment savoir ce qui se passe malgré les ordres que l'on peut avoir dans une autre salle.
Je ne reviens pas sur votre communiqué. Et je ne reviens pas sur l'aide que vous demandez à la Franche Comté. Elle est surement légitime. Ce qui m'agasse en un sens est le soucis d'ignorance. Je pense que vous même Madame, votre Grasce, vous n'aimez pas être dans l'ignorance? Et bien moi, on me demande d'aider, je viens. Je remonte ici en Franche Comté, je me fais au passage tout piquer mais je suis revenue suite à votre appel pour faire quoi. Dites le moi Madame, attendre. Comprenez que cela agasse un peu.
Je suis au sein de la Noblesse le plus petit rang mais je suis présente pour vous aidez. Je n'ai pas votre classe, votre rang et autre mais pour la protection des frontières, je pense en effet qu'ils faut les protéger. Loin de moi l'idée de les laisser comme on peut l'être par le passé.
Après peut être que votre discours n'est point pour moi et dans ce cas, je me retire.

Je vous souhaite une bonne journée votre Grasce.
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461   Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461 EmptyDim 17 Fév 2013 - 17:21

Confucius a écrit:
Citation :
Article 1 : De l'annonce
La levée du ban doit être annoncée officiellement par déclaration par le Franc Comte.

par:

Citation :
La levée du ban doit être annoncée officiellement par déclaration du Franc Comte avec l'accord du président de la chambre de la noblesse.

Je vais revenir en 2 temps.

1. Je suis contre ce changement, le rôle du président n'est pas de décidé d'une levée de BAN, le Franc-Comte a des responsabilités, et il est aucunement question de se déchargé sur le président d'assemblée. Imaginez que le président n'est pas d'accord... et il arrive quelque chose... qui sera le responsable? Le président.. hors il est de la responsabilité du FC, surtout que les nobles sont ses vassaux.

2. Ensuite, j'aimerais savoir si pour vous avoir 5 armées royalistes a Dijon qui peuvent venir envahir Dole n'importe quand est judicieux de libéré le BAN? Perso pas trop envie de me faire tuer étant comme seule dans mon armée.. pas que j'ai peur de mourir pour la FC mais la être tout seule contre 50... y'a des limites, car depuis le début du mandat aucune nouvelle du capitaine ni du palatin.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461   Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461 EmptyDim 17 Fév 2013 - 19:20

Euh, vous foutez pas de moi. Le Palatin il est passé une multitude de fois transmettre les ordres, et il s'est déjà expliqué plusieurs fois: Comment voulez-vous que je vous transmette plus d'informations que je ne peux en avoir moi-même? Elle est bien bonne quoi!

Pleurez pas, Palatin ira surement rejoindre Aristote si les Français décident de passer la frontière.

Revenir en haut Aller en bas
Fredyanne Van Ansel
Poète
Fredyanne Van Ansel


Féminin Nombre de messages : 11904
Localisation : Dole F.C //HRP: Cévenole pure et dure
Date d'inscription : 27/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Fredyanne Van Ansel
Type de personnage:

Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461   Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461 EmptyDim 17 Fév 2013 - 19:39

Quand il faut défendre on défends ! peu importe de qui viennent les ordres ! je suis maire et responsable de ma ville ,un danger est là on prévient le Comté qui fait ce qu'il faut avec mes villageois !

Noble ou pas c'est aussi le rôle du maire me semble t'il non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiralezone.com/board.php
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461   Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461 EmptyDim 17 Fév 2013 - 19:43

Kran je parle pas de ca, je parle que le FC ne te donne aucun suivi, pas faute a toi quand même si on te dit rien!
Revenir en haut Aller en bas
Dina_
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Dina_


Féminin Nombre de messages : 7218
Age : 102
Localisation : Dole
Date d'inscription : 18/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461   Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461 EmptyDim 17 Fév 2013 - 20:47

Votre Grandeur, j'ai une question qui me trotte par la tête depuis un moment... même plusieurs d'ailleurs.

Vous saviez que des armées royalistes étaient à Dijon, à une journée de la capitale et vous avez dégarni Dole.
Aujourd'hui vous mettez un terme à la levée de ban alors que les armées portant l'agrément de la FC sont en déroute.

Ca veut dire qu'on offre la FC à la France ?

Faites une déclaration à Eusaias, ce sera plus clair !
Revenir en haut Aller en bas
Greenwarrior
Poète
Greenwarrior


Masculin Nombre de messages : 12111
Age : 44
Localisation : Le Baron Rouge ne se localise pas.
Date d'inscription : 02/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461   Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461 EmptyLun 18 Fév 2013 - 15:40

Et bien moi la question sera simple, les levées de bans s'accumulent et se resemble. On paye les militaires, on paye les maréchaux mais quand comprendrez-vous que pour manger et être en forme, beh il faut des écus?

La défense gratuite c'est sympathique jusqu'au moment où on crève la dalle.

Au lieu de modifier de petits trucs, commencez par appliquer et valider la proposition d'Imladris!
Revenir en haut Aller en bas
Riese
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Riese


Féminin Nombre de messages : 7868
Localisation : RP : Dole
Date d'inscription : 20/07/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Riese
Type de personnage:

Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461   Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461 EmptyMer 20 Fév 2013 - 11:03

Heu question, pas que j'aime pas Dôle, pas que j'aime pas mon comté, pas que je n'aime pas faire de la défense, mais excusez moi, je commence à en avoir passablement marre de filer un écu tout les jours pour attendre les ordres.
Certes, je ne meurs pas de faim, pas de froid et je travaille mais comment vous dire que les journées sont longues à vous attendre.
Donc voilà, on fait quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Cyrella
Troubadour
Anne-Cyrella


Féminin Nombre de messages : 5748
Date d'inscription : 23/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Anne_Cyrella
Type de personnage:

Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461   Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461 EmptyMer 20 Fév 2013 - 11:20

Bonne question je viens d'arriver a Dole mais pas une directives n'arrivent sauf celles de venir dans la capitale
Revenir en haut Aller en bas
jerone
Ecrivain
jerone


Masculin Nombre de messages : 16000
Age : 34
Localisation : Luxeuil RP/Bruxelles HRP
Date d'inscription : 25/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Jerone
Type de personnage: PJ

Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461   Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461 EmptyMer 20 Fév 2013 - 11:22

Je complète Green, comme les militaire et les maréchaux, on paie des impots et pour ça il faut des ecus, j'ai 22 ecus pour 27 ecus d'impots. Encore heureux que j'ai un champ de maïs pour manger.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461   Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461 EmptyMer 20 Fév 2013 - 11:24

moi j'ai les directives pour l'armée impériale

mais ça ne vous concerne pas... Je ne suis pas le palatin de la FC ni le franc comte, désolé
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Cyrella
Troubadour
Anne-Cyrella


Féminin Nombre de messages : 5748
Date d'inscription : 23/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Anne_Cyrella
Type de personnage:

Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461   Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461 EmptyMer 20 Fév 2013 - 11:45

On va donc attendre une personne compétente dans ce domaine
Revenir en haut Aller en bas
Riese
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Riese


Féminin Nombre de messages : 7868
Localisation : RP : Dole
Date d'inscription : 20/07/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Riese
Type de personnage:

Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461   Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461 EmptyMer 20 Fév 2013 - 12:21

Riese se dit qu'elle va encore attendre, elle n'est pas vicomtesse ou plus pour être dans les ordres de l'armée Impériale, soit!

Bien attendons le Palatin qui est débordé ou le Franc Comte qui passe une fois l'an (même si mon mandat fait 2 mois).

Bien bien bien... Merci quand même Imladris
Revenir en haut Aller en bas
Dina_
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Dina_


Féminin Nombre de messages : 7218
Age : 102
Localisation : Dole
Date d'inscription : 18/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461   Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461 EmptyMer 20 Fév 2013 - 12:27

Pour donner des instructions, faudrait-il en avoir... C'est ça le problème à mon avis.

Revenir en haut Aller en bas
Riese
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Riese


Féminin Nombre de messages : 7868
Localisation : RP : Dole
Date d'inscription : 20/07/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Riese
Type de personnage:

Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461   Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461 EmptyMer 20 Fév 2013 - 12:45

Bha ma chère marraine tu es Vicomtesse, tu peux pas en avoir toi avec l'armée impériale ?
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461   Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461 EmptyMer 20 Fév 2013 - 12:49

Tout ce que je peux dire c'est que pour les nobles impériaux, sauf avis contraire, se regroupent pour la défense des térritoires à Dole.

A la Franche-Comté de prendre les mesures de défense qu'il sied.

J'avais déjà fixé un plan pour protéger nos ressoures

et vu que l'essentiel des troupes royales se situent en Bourgogne, l'attaque viendra soit de Dijon, soit de Châlon. De fait, je répartirais nos éléments de défense entre ces deux villes (Dole et Poligny).

Enfin... je ne crois pas qu'une attaque se fera tant que les armées saintes ne sont pas écrasées et que les villes bourguignonnes perdues ne sont pas reprises

Il y a aussi d'autres facteurs extérieurs à prendre en compte dont je ne dirais rien... Bien que je sois au courant que certains au Parlement semblent vouloir faire les idiots... qui accélèreront la réaction française...

Ceci dit, ça reste que mon conseil de vicomte au franc-comte
Revenir en haut Aller en bas
Gregor
Conteur
Gregor


Nombre de messages : 3810
Date d'inscription : 08/02/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461   Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461 EmptyMer 20 Fév 2013 - 12:50

Attention à la Champagne aussi, qui est pro-Eusaias.
Il ne faut pas négliger cet aspect.
Fatum risque d'aider Eusaias aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Riese
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Riese


Féminin Nombre de messages : 7868
Localisation : RP : Dole
Date d'inscription : 20/07/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Riese
Type de personnage:

Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461   Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461 EmptyMer 20 Fév 2013 - 13:20

Merci Vicomte pour vos conseils, ils sont comment dire rarement dénué de bon sens.
Au moins, nous avons un "semblant" de renseignements de ce qu'il se passe.
Je vous en remercie encore.
Revenir en haut Aller en bas
Floriane de Cheroy
Troubadour
Floriane de Cheroy


Nombre de messages : 7390
Date d'inscription : 18/12/2010

Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461   Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461 EmptyMer 20 Fév 2013 - 13:45

je poserais la question mais pour en avoir déjà parlé j'ai demandé a ce que les capitaines des autres armées aient acces la où il faut afin que les ordres de defense soient coordonnés sinon pas la peine, on a beau etre armée imperiale nous ne sommes pas des sur hommes et sans ordre coordonné cela n'ira pas.

Quand à l'armée imperiale elle prendre en dehors des nobles imperiaux, des lames, des comte(sse) de Fc et des volontaires. D'ailleurs greenwarrior j'aimerais vous voir.
Revenir en haut Aller en bas
Riese
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Riese


Féminin Nombre de messages : 7868
Localisation : RP : Dole
Date d'inscription : 20/07/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Riese
Type de personnage:

Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461   Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461 EmptyMer 20 Fév 2013 - 14:47

Moi ce que je ne comprends pas, peut être pour ça que je suis rien dans la noblesse franc comtoise, c'est pourquoi y'a quinze mille endroit ou on discute des ordres, des situations, des brigands ou encore stratégie!
Vous m’étonnez vous après que personne ne sais rien, que tout le monde parle partout et se perds dans son discours.
Une salle par ci pour la Haute, une salle pour la noblesse surement la petite, et une autre pour que sais je encore!
Pourquoi y'aurait il pas moyen d'avoir un seul et unique endroit. Parce qu'il faut pas mélanger les "torchons et les serviettes" ?

Bha en même temps, les torchons ils vous aident! Je redirai une phrase dite par le Baron Rouge,
"on en a gros".


Revenir en haut Aller en bas
Dina_
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Dina_


Féminin Nombre de messages : 7218
Age : 102
Localisation : Dole
Date d'inscription : 18/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461   Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461 EmptyMer 20 Fév 2013 - 18:16

Floriane de Cheroy a écrit:
Quand à l'armée imperiale elle prendre en dehors des nobles imperiaux, des lames, des comte(sse) de Fc et des volontaires. D'ailleurs greenwarrior j'aimerais vous voir.

Désolée Flory, je ne comprends pas ce que tu as voulu dire là.

Sinon, le Franc-Comte m'a nommée Palatin.
Et là... désolée tout le monde, mais je tombe des nues.

A première vue, à moins d'avoir loupé quelques salles importantes, le palatin n'a aucun accès qui lui permette de vous donner des instructions.
J'ai demandé à avoir des clefs qui me permettraient de vous tenir au courant à des heures décentes.
Revenir en haut Aller en bas
Floriane de Cheroy
Troubadour
Floriane de Cheroy


Nombre de messages : 7390
Date d'inscription : 18/12/2010

Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461   Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461 EmptyMer 20 Fév 2013 - 18:20

L'armée imperiale ne depend pas du fc

Elle est là a la demande de l'empire, et elle prend les ordres au niveau de l'empire et elle obéit aux ordres donnés.

Deux personnes sont ou vont l'etre incessamment sous peu designées pour coordonner le conflit francais/empire, armée imperiale et armées comtales/ducales.



Revenir en haut Aller en bas
Dina_
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Dina_


Féminin Nombre de messages : 7218
Age : 102
Localisation : Dole
Date d'inscription : 18/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461   Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461 EmptyMer 20 Fév 2013 - 18:23

Il serait temps que les choses soient coordonnées et surtout que les nobles soient avertis avant des heures indues.

On va désigner ces deux personnes par rapport à quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Floriane de Cheroy
Troubadour
Floriane de Cheroy


Nombre de messages : 7390
Date d'inscription : 18/12/2010

Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461   Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461 EmptyMer 20 Fév 2013 - 18:25

C'est l'empire qui les a designés ces personnes

Mais ont acces a la salle d'ordre les ducs/ comtes donc les ordres devraient redescendre le presume.
Revenir en haut Aller en bas
Dina_
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Dina_


Féminin Nombre de messages : 7218
Age : 102
Localisation : Dole
Date d'inscription : 18/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461   Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461 EmptyMer 20 Fév 2013 - 18:28

Comte ? Tu veux dire Franc Comte ou tous les comtes ?

Parce ce que si c'est comte, autant désigner Palatin un comte, ça évitera d'avoir à attendre que le Franc-Comte donne les instructions.
Revenir en haut Aller en bas
Floriane de Cheroy
Troubadour
Floriane de Cheroy


Nombre de messages : 7390
Date d'inscription : 18/12/2010

Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461   Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461 EmptyMer 20 Fév 2013 - 18:29

Le fc et tous les regnants concernés.
Revenir en haut Aller en bas
Dina_
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Dina_


Féminin Nombre de messages : 7218
Age : 102
Localisation : Dole
Date d'inscription : 18/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461   Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461 EmptyMer 20 Fév 2013 - 18:34

Et là... quitte à me faire taper sur les doigts... on est mal partis !

J'aimerais, en tant que Palatin, être en mesure de donner des instructions aux nobles avant la soirée. Je sens que c'est mal, très mal parti.
Faudra pas vous étonner si vous perdez du monde en chemin !
Revenir en haut Aller en bas
Floriane de Cheroy
Troubadour
Floriane de Cheroy


Nombre de messages : 7390
Date d'inscription : 18/12/2010

Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461   Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461 EmptyMer 20 Fév 2013 - 18:37

Que veux tu que je te repondes ? Rien.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461   Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461 EmptyMer 20 Fév 2013 - 18:39

Si le Franc Comte ne donne aucune directives au Palatin, comment voulez-vous que le Palatin fasse?
Vous voyez un peu pourquoi j'avais du mal à transmettre des ordres clairs tous les jours?
J'espère que le nouveau Palatin ne s'arrachera pas tous ses cheveux comme moi j'ai pu le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Dina_
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Dina_


Féminin Nombre de messages : 7218
Age : 102
Localisation : Dole
Date d'inscription : 18/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461   Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461 EmptyMer 20 Fév 2013 - 18:40

Ce n'était plus une question, juste une constatation.

Kran, j'ai pas l'intention de finir avec une perruque.




Revenir en haut Aller en bas
Jade
Conteur
Jade


Féminin Nombre de messages : 3934
Age : 32
Localisation : Salzbourg
Date d'inscription : 14/03/2010

Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461   Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461 EmptyMer 20 Fév 2013 - 18:42

Bon, je précise une information. L'Empire a ses armées et ne concerne pas la chambre ici. Une de ses armées est celle gouvernée par Flory au nom de l'ODL. Elle comprend les nobles du Domaine Impérial et les Lames - absolumment aucun lien avec le titre. Si des volontaires se joignent, il est clair qu'ils n'auront pas accès à la chambre des nobles du Domaine Impérial et il faudra les informer sur une base individuelle.

Pour les forces de la FC, ce n'est pas l'Empire qui les coordonne. Il a été clairement dit que c'était pour défendre vos terres, en principe, au parlement une stratégie doit être décidée... enfin... logiquement. Il n'était pas question de faire de l'ingérence mais si tel est le besoin, nous vous désignerons une personne s'il y a demande officielle, comprenez que c'est toutefois totalement illogique. Nos armées sont là en renfort sur la capitale en soutien pour vous aider.

Maintenant Flory, il faudra qu'on se parle en privé car je ne sais pas d'où vous tenez ces informations !
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461   Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461 EmptyMer 20 Fév 2013 - 18:50

Alors Jade, pourquoi passé ici en salle des débats pour avoir des volontaires y a t'il pas un manque de palier ici?

Prendre des nobles sans trop demander l'avis du palatin ou du Franc-Comte est pas un peu .... je cherche mes mots... prendre des effectifs d'un pour se remplir mais défaire les forces d'un...

Je pose la question hein, moi sait rien en fait...
Revenir en haut Aller en bas
Dina_
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Dina_


Féminin Nombre de messages : 7218
Age : 102
Localisation : Dole
Date d'inscription : 18/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461   Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461 EmptyMer 20 Fév 2013 - 19:00

Si j'ai bien compris, on la ferme et pis c'est tout !

Personnellement je m'inquiète pour l'avenir de la FC et je pense que je ne suis pas la seule.
Revenir en haut Aller en bas
Riese
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Riese


Féminin Nombre de messages : 7868
Localisation : RP : Dole
Date d'inscription : 20/07/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Riese
Type de personnage:

Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461   Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461 EmptyMer 20 Fév 2013 - 19:04

Et bien, voilà, on officialise le fait qu'on sert à pas grand chose juste à combler les trous quand y'a besoin.
On aide pour l'empire, soit! Mais pour la FC du coup bah y'a plus personne. Ceux qui n'ont pas aidé l'empire attendent comme, excusez l'expression, des glands que les choses bougent ou la moindre information mais comme faut aller ou on peut pas se rendre pour avoir l'info bha on bouge pas.
Et puis, en cours de route, vous allez en perdre avant de pouvoir défendre Dôle avec les nobles Franc comtois. Eh ouais avec cette histoire de 40 jours ou pas d'ailleurs mais après faudra pas se plaindre si un jour, excusez encore, ça merde!

Se met du coup dans un coin et se pose la question en réfléchissant a tout ce qui s'est dit ici depuis des semaines. Elle devra poser la question à Green pour savoir si il existe un rang Baltringue chez les nobles franc comtois.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461   Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461 EmptyMer 20 Fév 2013 - 19:46

Pour les comtes, c'est de ma faute.

Pour remettre dans le contexte, et vu la situation, je trouvais que l'armée impériale était trop faiblement alimentée en homme. J'ai conseillé à Flory de prendre l'ODL, la noblesse impériale, éventuellement des volontaires et les comtes pour la simple et bonne raison que selon notre charte, les comtes n'ont pas obligation à répondre au ban du Franc Comte.

Pour le reste, je sais que vous êtes tous ennuyé par l'absence d'ordres et de stratégie de la Franche-Comté... Pas faute de proposer quelques choses.

Mais cela n'est pas de la responsabilité de l'Empire mais celle du Conseil
Revenir en haut Aller en bas
Adrien72
Conteur
Adrien72


Masculin Nombre de messages : 3154
Localisation : Luxeuil mais pensera toujours à Poligny
Date d'inscription : 27/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461   Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461 EmptyMer 20 Fév 2013 - 22:55

J'en reviens au Salle de la chambre des nobles :

Il y a deux salles bien distinctes...

- La première qui est l’accès à la chambre de la noblesse. Elle concerne toutes les salles sauf la salle du levée du ban. C'est moi qui possèdent les clés de ces salles.

- La seconde est la salle du levée du ban qui est limité qu'au participant de la levée, Mousseline gère les clés de cette salle. La modération des salles est fait par Mousseline sous la demande du FC et Paladin
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Conteur
Jade


Féminin Nombre de messages : 3934
Age : 32
Localisation : Salzbourg
Date d'inscription : 14/03/2010

Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461   Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461 EmptyJeu 21 Fév 2013 - 3:21

Mousseline, je ne suis pas venue ici solliciter des nobles, Imladris l'a confirmé.

Dina, personne ne vous demande de vous taire. Je déplore que vous n'ayez pas d'ordres !

Riese, l'Empire aide la FC en apportant des renforts et non le contraire. Y aura sous peu plus de volontaires allemands qu'une levée de ban comtoise... donc, non je ne suis pas en accord avec vos propos.

Donc, je répète encore, c'est la moindre des choses de vous préparer à défendre vos terres. Il y a 5 armées dans la ville à côté et une volonté de revanche et de vous annexer clairement exprimée, ça vous laisse indifférent ? Pas moi. Vous ne pouvez pas dire que l'Empire reste les bras croisés quand vous aurez trois armées supplémentaires en défense.

Maintenant, nous n'interférons pas dans la gestion provinciale. Si la FC ne sait pas ou veut se coordonner, nous sommes là pour aider mais il nous faut une demande à cet égard.

Toutefois, si on me demandait à moi ce qu'il faut faire, je vous répondrais sûrement que, après consultation avec mon expert conseil militaire, il ne faut pas d'armée devant Dole mais au moins une au sein de la capitale. Que les défenseurs doivent être regroupés en lance prêts à intégrer. Il faudrait prévoir pas mal de monde ; au minimum 40 défenseurs avec 8 PC ou l'équivalent et idéalement viser 65 défenseurs. Si possible, prévoir aussi 3 lances à Poligny. Vesoul sera protégée par l'Empire. Donc, si la FC demandait à l'Empire, ce serait la réponse...

Nous avons des terres à défendre, à nous organiser... je suis née comtoise et je ne baisse pas les bras, encore moins l'épée ! La Franche-Comté ne deviendra jamais française ! Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !



Dernière édition par Jade le Jeu 21 Fév 2013 - 3:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461   Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461 EmptyJeu 21 Fév 2013 - 3:26

Ho mais je ne parlais pas de toi spécifiquement, je te connais assez pour être assez droite.

Par contre, envoyer des courriers en MP pour dire de venir dans l'armée impériale, de peur d'avoir une armée sur la tronche quand moi je suis que 2... et j’attends les ordres d'intégration... c'est un peu une aberration!

De la ma question initiale.
Revenir en haut Aller en bas
Hadrien
Loquace
Hadrien


Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 26/10/2011

Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461   Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461 EmptyJeu 21 Fév 2013 - 7:00

Arrêtez de vous mangez le visage.

Vous jouez aux francais.

Et être français, c'est mal.


Commence à avoir la migraine.
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Cyrella
Troubadour
Anne-Cyrella


Féminin Nombre de messages : 5748
Date d'inscription : 23/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Anne_Cyrella
Type de personnage:

Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461   Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461 EmptyJeu 21 Fév 2013 - 8:18

En premier bonjour Dina et Jade après voici ce que je pense

Cela n'avance pas que voulez vous qu'on y fasse, depuis le début c'est une pagaille organisée.

Rien que pour moi je suis venue une première fois au début j'ai bien indiqué que je venais pour la levée de ban ( franc -comte Kalvin) mais rien pas de réponse , je suis donc repartie là je reviens et il faut attendre les directives donc on attend.
Il ne faudrait pas une attaque surprise car je ne vous dit pas les dégâts ................
Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461   Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461 EmptyJeu 21 Fév 2013 - 9:32

Pour ma part après mon escapade en lorraine, je suis à Dole et disposé à intégrer et à suivre tout ordre que l'on jugera utile de me donner.

Sauf celui d'aller me pendre, cela va de soi !

En attendant, j'irais faire des tour de garde tant que j'ai de l'or pour payer la nuit et du pain pour me nourrir, soit, 9 jours...par la suite, j'aviserai....
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461   Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461 EmptyJeu 21 Fév 2013 - 11:47

Ecoute, lève les yeux au ciel.


Magnifique.... cloisonner à tout va pour bien séparer les entités que sont ban impérial, armée impériale (qui n'ont même pas les mêmes info), ministère de guerre/sécu royal, ban provincial, armée provinciale.... fait que rien ne va. A quoi cela sert de "valoriser" une structure hiérarchique si cela nuit à l'efficacité ?

Le bon sens et cela dès le premier jour aurait été de fixer un lieu unique commun où chaque entité était représentée par qui de droit (dirigeant provincial, capitaine, chef d'armée, paladin ou dirigeant de la chambre de la noblesse) ainsi chaque entité avait accès aux mêmes infos,la concertation aurait ainsi permis de dégager une stratégie commune et de fixer qui mettre ou et avec quel objectif en tenant compte de chaque moyen dont on dispose.

Et aussi que pour chaque entité une personne aurait été chargée de communiquer les ordres et un minimum d'info aux personnes mobilisées et tant pis si pour cela, des personnes non habilités au préalable auraient eu accès aux infos, car ce qui prime, c'est l'efficacité et non les fonctions, rangs ou titres.



Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461   Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461 EmptyJeu 21 Fév 2013 - 15:15

Personnellement, je pense que la responsabilité vis à vis des forces comtoises incombe au Franc-Comte et au Pole Sécuritaire. Le Conseil n'est pas assez... unis... pour prendre des décisions stratégiques, et de toute manière pas assez qualifié pour parler de stratégie pour la plupart de ses membres. Je penche évidemment pour que des ordres soient clair, vis à vis du ban et des volontaires qui veulent combattre pour la Franche-Comté :

- Des Francs-comtois en lances, près à suivre pour intégrer une armée jusque 18h (et qui travaille après).
- Des chefs de lances qui vont dans une salle unique prendre l'ordre du jour avant 18h près du chef de l'armée qu'ils doivent rejoindre en cas d'alerte.
- Des chefs d'armées qui agissent soit de leur propre initiative dans le but de défendre, soit de manière subordonnées pour donner l'ordre de rejoindre l'armée.

En même temps, je ne suis pas un foudre de guerre, ni un grand connaisseur de l'art de la stratégie moderne, ce que je dis ici me semble néanmoins évident pour éviter le ressentiment de la noblesse comme des volontaires.

Je vous comprends d'autant mieux que je ne fais pas partie du ban du fait que je fasse partie du Conseil, et surtout du fait que je ne sois qu'un vassal, et que j'ai préféré rejoindre l'armée impériale de Floriane en tant que volontaire, car elle semblait agir (notamment vers Vésoul).
Revenir en haut Aller en bas
Gregor
Conteur
Gregor


Nombre de messages : 3810
Date d'inscription : 08/02/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461   Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461 EmptyJeu 21 Fév 2013 - 15:20

Attention à ce que vous dites Pierre.
Je ne peux qu'appuyer dessus.
Vous avez dit que vous avez "choisi" de rejoindre l'armée impériale de Floriane. Mais avez-vous l'autorisation de votre suzerain pour cela?

Un volontaire dans le cas d'une levée du ban est une personne par essence non noble, car astreint à aucun devoir envers sa situation.
J'entends que votre prime allégeance ne va pas à l'Empereur et encore moins à l'armée impériale mais à votre suzerain (je ne sais qui c'est par ailleurs). Il vous faut son accord pour vous engager ailleurs que sous ses ordres, car s'il vous demande d'aller à un endroit où de servir le ban comtois, et que vous refusez, vous êtes félon et passible de perdre vos terres.
Vous voyez où je veux en venir.

Je pense que je vais proposer à tout le monde de clarifier leur situation.
Leur voeu, le voeu de leur vassal, pour voir ce qu'ils peuvent faire et surtout ce qu'ils doivent faire.
Et pour les personnes qui sont non nobles, là oui on peut parler de volontaires.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461   Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461 EmptyJeu 21 Fév 2013 - 15:36

C'est ridicule en pleine urgence sécuritaire de devoir aller faire de la paperasse administrative "autorisation du suzerain de se mettre à disposition de l'Empire/de la FC (barrée la mention inutile)"


En servant la FC, on sert l'Empire voyons ! Et l'inverse est vrai aussi même si c'est dans une moindre mesure.

Vous rendez vous compte à quel point en étant si procédurier, vous détruisez l'élan des nobles qui sont toujours prêt à aider ?

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461   Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Divers] Débats autour des évènements en date de janvier-février 1461
» Levée de BAN du 2 Février 1462
» Levée de ban février 1462 - ORDRES
» Levée du ban avril 1461
» Planning (Janvier 62) du 30/12/61 au 02/02/62

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Salles de réunions :: Chambre de la Noblesse de Franche Comté :: Archives-
Sauter vers: