| Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461 | |
|
+23Idril Beren H. de la F.Ebrêchée Louisette Léonin Monmouth titbou Verania Thybault_du_Val_d'Haine Macricri Kalvin. Hadrien Adrien72 Floriane de Cheroy Gregor Imladris jerone Anne-Cyrella Greenwarrior Fredyanne Van Ansel Krän Mousseline Riese Jade Confucius 27 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Thybault_du_Val_d'Haine Moulin à paroles
Feuille de personnage Pseudo IG: Thybault Type de personnage: PJ
| Sujet: Re: Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461 Jeu 21 Fév 2013 - 15:43 | |
| Toussote
Je suis également conseiller, je pense que les conseillers sont plus ou moins dispensés de faire partie du ban, non? C'est plus ou moins une coutume, je crois? Surtout que mon suzerain a été prévenu que je ne le rejoindrais pas cette fois, en sus. En devenant conseiller, j'ai décidé de me faire élire pour l'intérêt supérieur de la Franche-Comté, et j'ai choisis, en tant que conseiller, d'apporter mon aide à l'armée impériale plutôt qu'à rester à Dole à me tourner les pouces, vu que cette dernière allait chasser du Fatum.
Je crois que personne ne peut décemment me reprocher de faire passer mon obligation de conseiller qui est de faire ce qu'en âme et conscience je juge nécessaire pour l'intérêt supérieur de la Franche-Comté, avant celle de répondre au ban comtois quand mon suzerain ne m'y appelle pas. | |
|
| |
Gregor Conteur
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461 Jeu 21 Fév 2013 - 15:52 | |
| Pierre, je ne remets pas en cause cela. Je vous mets juste en garde. Vous êtes conseiller, c'est tout à votre honneur, et votre suzerain est au courant. Il a visiblement accepté. Alors, vous êtes "en règle".
Comtesse Macricri, comprenez que je ne suis pas là pour couper l'élan des nobles, mais pour les mettre en garde contre ce qui pourrait leur arriver. Être procédurier a ses avantages, on élimine toute mauvaise surprise. Comment pouvoir être certain qu'en servant la FC vous servez l'Empire? Qui l'a dit? Sur le fond, je suis totalement d'accord avec vous. Vous voyez, une foule de petite question sans importance peut justement en prendre par la suite, au regard du serment de fidélité que vous donnez à la remise de votre fief. Justement votre lien est féodo-vassalique, vous n'êtes pas simplement titré. Dois-je vous rappeler que féodal vient de fief est que votre fief ne vous appartient pas, mais seulement à l'Empereur (pour un comté, ce qui est ridicule mais là n'est pas la question actuellement). Vous le TENEZ de l'Empereur, il ne vous appartient pas. Il vous le remet selon ses bonnes grâces en échange d'un devoir (votre serment à 3 têtes). Et même si vous avez l'impression que le service de la FC rejoint l'intérêt de l'Empire (et inversement), au regard de votre serment, vous êtes entièrement en faute. Car vous n'avez pas l'autorisation de votre suzerain.
Complexe n'est-ce-pas? Mais loin de moi l'idée de briser un élan. Je tenais à faire ces mises au point, mais je vois que tout le monde ne les comprend pas, je vais donc relancer cela à la HI pour clarifier une bonne fois pour toute. Ce que vous appelez "paperasse administrative" peut sauver votre fief (et non "titre"). Mais je ne vous accuse nullement de tenir plus que tout à votre fief, je sais le service comme étant une de vos qualités. | |
|
| |
Fredyanne Van Ansel Poète
Nombre de messages : 11904 Localisation : Dole F.C //HRP: Cévenole pure et dure Date d'inscription : 27/01/2010
Feuille de personnage Pseudo IG: Fredyanne Van Ansel Type de personnage:
| |
| |
Gregor Conteur
| Sujet: Re: Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461 Jeu 21 Fév 2013 - 16:12 | |
| Faites comme bon vous semble. Si vous vous prenez un procès pour cela, il ne faudra pas venir vous plaindre. Je le dis et le redis, le Franc-Comte sera dans son bon droit, il doit pouvoir compter sur ses nobles dans ses armées et non celles de l'Empereur, lorsqu'il lève le ban. | |
|
| |
| Sujet: Re: Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461 Jeu 21 Fév 2013 - 16:20 | |
| Bon, je crois que le Franc-Comte ne fera jamais une chose pareille, d'une, et de toute façon, le Conseil n'étant pas encore totalement fou, nous aurons vite fait de voter une loi exonérant les nobles qui aident de ce genre de procès.
Car nous avons la plénitude législative, au Parlement. | |
|
| |
Imladris Franc-Comte
Nombre de messages : 25292 Age : 42 Localisation : Voiteur Date d'inscription : 19/10/2007
Feuille de personnage Pseudo IG: Imladris Type de personnage: PJ
| Sujet: Re: Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461 Jeu 21 Fév 2013 - 16:54 | |
| Le Parlement n'a aucun droit sur les lois héraldiques... | |
|
| |
Anne-Cyrella Troubadour
Feuille de personnage Pseudo IG: Anne_Cyrella Type de personnage:
| Sujet: Re: Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461 Jeu 21 Fév 2013 - 16:59 | |
| Pourquoi ne pas se mettre en défense de la ville pour ce jour ? | |
|
| |
Mousseline Ex Franc-Comtesse
Nombre de messages : 13536 Localisation : Clerval Date d'inscription : 02/06/2010
| Sujet: Re: Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461 Jeu 21 Fév 2013 - 17:11 | |
| Le franc comte m'a dit hier que certains devraient intégré ma lance de tête... j'attends encore de savoir qui... :s | |
|
| |
| Sujet: Re: Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461 Jeu 21 Fév 2013 - 18:01 | |
| Le parlement n'a pas de droit sur les lois héraldiques, il n'en reste pas moins que je suppose qu'il a tout de même le droit de voter une loi qui dirait en gros que le Franc-Comte ne poursuivra pas ceux qui servent l'Empire, non? Si on veut jouer sur les mots, nous aussi on sait le faire... | |
|
| |
Gregor Conteur
| Sujet: Re: Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461 Jeu 21 Fév 2013 - 18:39 | |
| Non Pierre, pas ce qui concerne les fiefs. C'est du seul ressort de la HI. Et pour les fiefs, la HI dépasse le Franche-Comté, donc son Franc-Comte et son Parlement, qu'importe ce qu'ils décident. | |
|
| |
| Sujet: Re: Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461 Jeu 21 Fév 2013 - 22:51 | |
| - Citation :
- Je le dis et le redis, le Franc-Comte sera dans son bon droit, il doit pouvoir compter sur ses nobles dans ses armées et non celles de l'Empereur, lorsqu'il lève le ban.
Il faut savoir, c'est la HI qui poursuivra, ou c'est le Franc-Comte qui sera dans son bon droit! Une fois vous dites blanc, l'autre fois vous dites noir!
Si c'est la HI qui poursuivra et démettra leurs fiefs aux nobles même si le Franc-Comte ne fait rien, alors la HI doit cesser d'exister, car c'est tout à fait ridicule, et j'ose espérer que bon nombre de personnes pourront le comprendre, le courage doit être une vertu et pas un défaut!
Si c'est le Franc-Comte qui doit poursuivre devant la HI, comme ce que vous avez sembler dire, alors je garantis simplement que le Parlement prendra une mesure législative empêchant le Franc-Comte de prendre cette décision, à ce que je sache, la Constitution Franc-Comtoise est celle qui donne ses pouvoirs au Franc-Comte, non? Et la loi franc-comtoise pourrait par exemple donner la gestion du ban à un palatin non, comme c'est le cas? Alors pourquoi, messire, un vote du parlement ne pourrait pas faire une loi sur le ban? Interdit aussi? | |
|
| |
Verania Troubadour
Nombre de messages : 5324 Localisation : Dole et Cléron Date d'inscription : 20/11/2008
| Sujet: Re: Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461 Jeu 21 Fév 2013 - 23:50 | |
| Je suis du même avis que Macricri. | |
|
| |
Adrien72 Conteur
Nombre de messages : 3154 Localisation : Luxeuil mais pensera toujours à Poligny Date d'inscription : 27/09/2006
| Sujet: Re: Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461 Jeu 21 Fév 2013 - 23:59 | |
| encore une fois, ce que dit Gregor est vrai, mais si il dépose un procès il y a de forte chance que le procès ne se fasse pas car même si vous avez pas respecté les règles de lignage vassalique, vous avez comme même défendu. | |
|
| |
Imladris Franc-Comte
Nombre de messages : 25292 Age : 42 Localisation : Voiteur Date d'inscription : 19/10/2007
| Sujet: Re: Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461 Ven 22 Fév 2013 - 9:06 | |
| Un peu de cohérence...
Le Franc Comte serait dans son bon droit, pas pour cela que la Hérauderie doit accepter tout ce qu'il demande.
La Hérauderie est une institution qui veille aux respects des valeurs nobles et des droits et devoirs de chacun.
Si le Franc Comte pourrait faire ce qui a été dit, la Hérauderie pourrait repousser sa plainte après enquête...
La Hérauderie est une institution indépendante de la noblesse, des régnants et même du Roy de Lotharingie. Seul l'Empereur peut exiger quelque chose de la Hérauderie.
Concernant le Parlement. Il n'a aucun droit sur la noblesse. La charte de la noblesse est une charte écrite par les nobles pour les nobles en accord avec les nobles. Le Franc Comte a validé le texte mais en théorie, la charte n'est pas une loi comtoise et le Parlement n'a aucun droit de regard sur la noblesse comtoise.
Cela a été voulu comme ça au départ... sinon le capitaine aurait accès ici. Accès qu'il n'a pas donc la chambre de la Noblesse est une organisation indépendante du Parlement. Et d'ailleurs seuls nous pouvons adopter des lois spécifiques sur la noblesse qui ne sont pas écrites par l'Empire ou la Hérauderie
Dernière édition par Imladris le Ven 22 Fév 2013 - 9:20, édité 1 fois | |
|
| |
Gregor Conteur
| Sujet: Re: Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461 Ven 22 Fév 2013 - 9:11 | |
| - Citation :
- Il faut savoir, c'est la HI qui poursuivra, ou c'est le Franc-Comte qui sera dans son bon droit! Une fois vous dites blanc, l'autre fois vous dites noir!
Je ne dis pas une fois noir, une fois blanc tel que vous le suggérez, je vais donc vous réexpliquer. Le Franc-Comte peut INTENTER une procédure judiciaire contre un de ses vassaux. Il ne conduira pas le procès, ni lui si le pôle justice du Comté. Ce procès sera mené de bout en bout par la HI, mais à la demande du Franc-Comte (après le dépôt d'une plainte). C'est plus clair comme cela? Merci de préciser les choses Imladris, peut-être que toi, ils t'entendront. | |
|
| |
| Sujet: Re: Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461 Ven 22 Fév 2013 - 9:47 | |
| Le Franc-Comte est peut être Franc-Comte, mais il est également le chef du gouvernement franc-comtois, ainsi que le chef du parlement Franc-Comtois, à ce titre, je pense que le parlement a tout de même son mot à dire si il souhaite attaquer devant la HI des nobles. Il n'est pas despote ni pouvoir autocratique, ni Deos sur Terre.
En plus, évidemment, je suppose que l'on peut se fier à la HI pour ne pas suivre cette éventuelle demande.
Ensuite, je trouve que cette idée d'empêcher le capitaine d'accéder à la chambre des nobles alors qu'il est capitaine pour une sois disant indépendance des nobles est des plus ridicules. En effet, si cela avait un sens quand l'armée était grande, et notre noblesse réduite, je crois que cela n'en a plus aucun alors que notre armée est inexistante et notre noblesse un peu plus large. On demande donc au capitaine de faire de la défense de nos terres... sans lui donner le pouvoir de parler avec nos propres effectifs, qui comprennent le ban!
Alors oui, vous râlez que vous n'avez pas d'ordres clairs, que vous n'avez pas ceci ou cela... mais dans le même temps, vous refusez de laisser venir celui qui est chargé de la défense militaire de Franche-Comté là où vous vous regroupez. N'est ce pas un total paradoxe? Tout cela parce que le capitaine n'a pas de titre de noblesse, c'est donc cela?
L'indépendance de la Chambre est archaïque, elle ne permet plus une réactivité ne fut ce que minimale, et génère nombre de protestation : il suffit d'ailleurs de voir les protestations que vous même soulevez contre le système actuel!
Alors oui, le système qui est en place convient à une Franche-Comté de 1000 habitants, dont 50 voir 100 sont dans l'armées, et qui compte sans doute une quarantaine de nobles, mais sans doute plus à un pays qui n'a plus que 600 habitants, quelques militaires et toujours une trentaine de nobles...
Ou alors est ce que le système actuel est tellement bon qu'il faut à tout prix le conserver? Malgré toutes les récriminations que nous lui adressons? | |
|
| |
Imladris Franc-Comte
| Sujet: Re: Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461 Ven 22 Fév 2013 - 10:11 | |
| Le problème n'est pas que le capitaine ait accès ou non dans cette chambre.
En théorie le Palatin DOIT avoir accès au salle de gestion de crise ou de commandement de l'armée comtoise.
Là, il devrait recevoir des ordres.
Alors la question est de savoir pourquoi le palatin n'a pas les ordres du capitaine ou n'a pas accès à d'éventuelles salles de commandement.
Le capitaine n'a aucun droit de donner des ordres à la noblesse. Seul le Franc Comte a le droit. La charte a créé le poste de palatin pour décharger en partie le franc comte de la gestion de la noblesse et pour éviter qu'un capitaine donne des ordres à la noblesse.
C'est peut être archaïque selon vous mais cela a été le texte consensuel
Et je persiste à dire que le Parlement n'a AUCUN droit de regard dans cette chambre. | |
|
| |
Riese Ex Franc-Comtesse
Nombre de messages : 7868 Localisation : RP : Dole Date d'inscription : 20/07/2006
Feuille de personnage Pseudo IG: Riese Type de personnage:
| Sujet: Re: Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461 Ven 22 Fév 2013 - 10:14 | |
| Et le palatin, il est là pour faire joli Sir Pierre ??? Faudrait peut être pas oublier qu'il est là pour faire la coordination des nobles, des ordres qu'il reçoit de plus haut et de la défense possible avec la ville! Je ne crois pas que cela soit un poste Fantôme!!
Et puis, faudrait maintenant que j'ai compris certaine chose, penser à organiser notre défense plutôt que parler des chose que peut faire l'Héraudie Impériale, le FC et l'Empire! La défense est une chose commune, autant s'en occupait maintenant, non ?
(EDIT en même temps qu'Imladris sans changement)
| |
|
| |
| Sujet: Re: Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461 Ven 22 Fév 2013 - 11:21 | |
| Je persiste à dire qu'aujourd'hui, où le principal des forces comtoises est justement le ban, donné le pouvoir de l'armée à 25 intermédiaires ne rend pas les choses aisées!
Si je résume, le capitaine est sensé s'occuper de la défense, il doit donc passer l'information au FC, qui lui même doit le donner au palatin, qui lui doit s'occuper de la noblesse!
Et vous vous étonnez que ça ne fonctionne pas?
En sus, sérieusement, qu'apporte le fait d'avoir un palatin? De ne pas avoir le capitaine qui organise les choses? Que les nobles aient toujours leur mot à dire, c'est une chose, mais aller critiquer le manque d'information dans ces conditions, c'est ridicule. Prenez vous en à vous même si vous ne savez pas quoi faire, c'est parce qu'il y a 25 intermédiaires entre l'Empire et vous! L'empire doit mettre en place une stratégie avec le capitaine, qui doit transmettre au FC parce que l'essentiel de nos forces est aujourd'hui constitué de nobles, qui doit transmettre au palatin. Autrement dit, le temps qu'un ordre arrive, deux autres ont été donné.
Alors vous dites que c'est la seule formule qui fait consensus et que le parlement n'a rien à dire, mais alors proposez quelque chose qui fonctionne, car là, à moins d'avoir tout le monde réactif en 30 secondes, on a besoin de deux jours pour faire passer le moindre ordre impérial! | |
|
| |
Imladris Franc-Comte
| Sujet: Re: Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461 Ven 22 Fév 2013 - 11:24 | |
| le palatin devrait se retrouver dans les mêmes bureaux que le capitaine!
Donc ils devraient se coordonner
Pourquoi passer par le franc comte si ils se trouvent tous dans la même salle pour les ordres
donc je réitère ma question, si on avait suivit le système tel qu'il avait été pensé, pourquoi le palatin ne connait pas les ordres alors qu'il devrait être dans la même salle de commandementque le capitaine! | |
|
| |
| Sujet: Re: Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461 Ven 22 Fév 2013 - 11:25 | |
| Ah oui, et j'oubliais évidemment le fait de se sentir mal considéré, alors que vous même interdisez à ceux qui font la stratégie de venir vous parler... C'est illogique au possible. | |
|
| |
Imladris Franc-Comte
| Sujet: Re: Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461 Ven 22 Fév 2013 - 11:42 | |
| - Pierre_du_Val_d'Haine a écrit:
- Ah oui, et j'oubliais évidemment le fait de se sentir mal considéré, alors que vous même interdisez à ceux qui font la stratégie de venir vous parler... C'est illogique au possible.
La chambre de la noblesse n'a pas vocation à être le lieu des stratégies par principe C'est le lieu de réunion des nobles de la Franche-Comté pour respecter l'aide, conseil et service armé, de traiter des problèmes liés à la noblesse, d'être une force pour le comté Dans la charte, on avait également travaillé sur la levée du ban Car quoique vous en disiez, qu'importe vos critiques justifiées ou pas, la levée du ban avant la présente charte et chambre de la noblesse était pire, plus chaotique et plus désordonnée... demandez aux anciens ce qu'ils en pensent... D'ailleurs c'est simple, on peut se targuer d'avoir une capacité de 25 nobles pouvant servir de soldats actuellement... Chose qu'à l'époque on ne pouvait pas avoir. Maintenant je le répète. La stratégie dans les salles approriées avec Eon, Franc Comte, Palatin, capitaine, connétable et prévôt ; et à la noblesse d'attendre les ordres décidés dans ces salles... Je pense surtout que ce n'est pas le ban qui est mal organisé (quand on le confie à un palatin présent et non à Kran par exemple) c'est ce conseil qui est mal organisé | |
|
| |
Riese Ex Franc-Comtesse
Nombre de messages : 7868 Localisation : RP : Dole Date d'inscription : 20/07/2006
| Sujet: Re: Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461 Ven 22 Fév 2013 - 12:06 | |
| Pour répondre à votre question Imladris, est ce que le Palatin a eu les clefs? Là est toute la question à mon avis! Si on ne donne pas le bon trousseau cela pose forcement un problème dans l'organisation, vous ne pensez pas ?
| |
|
| |
| Sujet: Re: Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461 Ven 22 Fév 2013 - 12:08 | |
| Ca, je serais bien en peine de soutenir le contraire...
Mais bref... Je ne dis pas que la stratégie doit se faire ici, je dis que pour une question qui me semble à la fois logique et de respect des nobles, qui constituent désormais notre effectif principal, il serait logique de permettre non seulement au palatin, mais également au capitaine/représentant éventuel de l'Empire (si conflit impérial)si le Franc-Comte le permet, de venir donner des ordres ici.
Je crois qu'une partie du problème est que le capitaine doit aller à plusieurs endroits tandis que ce n'est pas le cas du palatin, et je crois également que lors d'un conflit impérial, il serait bon de laisser donner les ordres par ceux qui sont vraiment au courant de la stratégie (sans besoin de discuter la stratégie ici, encore une fois).
Je veux bien vous croire qu'avant c'était bien pire, mais cela ne peut il encore être optimisé? | |
|
| |
Imladris Franc-Comte
| Sujet: Re: Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461 Ven 22 Fév 2013 - 12:27 | |
| Avant de changer de système, peut voir si on a réellement bien utilisé le système actuel
Et mon petit doigt me dit que le Palatin n'a pas de clés et donc ne reçoit pas d'ordres
Est-ce que le capitaine a le palatin dans l'EM? Les gouverneurs s'y trouvent bien...
Le capitaine n'a en principe nul besoin de courir partout. une salle suffit pour les ordres...
D'ailleurs, est-ce le connétable, le capitaine et le franc comte se concerte pour la stratégie à suivre?
Mon impression personnelle est que la noblesse fait son job, le palatin fait du mieux qu'il peut mais qu'au niveau des responsables politiques rien n'est fait correctement...
Au passage, il n'y aura aucun représentant impérial ici pour les aspects militaires car, par principe, l'Empire ne s'ingère pas dans le fonctionnement interne des provinces. Jade l'a confirmé plus tôt
| |
|
| |
titbou Conteur
Nombre de messages : 3672 Age : 42 Localisation : Vesoul Date d'inscription : 05/12/2006
Feuille de personnage Pseudo IG: Titbou Type de personnage: PJ
| Sujet: Re: Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461 Ven 22 Fév 2013 - 12:37 | |
| écoute écoute, comprends pas tout et se dit mais où il est encore passé le franc comte, c'est pourtant lui qui a lancé le sujet ??? | |
|
| |
Dina_ Ex Franc-Comtesse
Nombre de messages : 7218 Age : 103 Localisation : Dole Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461 Ven 22 Fév 2013 - 12:49 | |
| Allez, juste un court passage, puisqu'on parle des accès du Palatin.
J'ai bien accès à l'EM, à la salle de crise. J'ai d'ailleurs fait la remarque au Franc-Comte que ce serait bien d'avoir accès à la SI vu le peu de réactivité de certains.
Et qu'on ne vienne pas me dire que j'ai loupé une salle, je connais ce château depuis des années.
Pour en revenir aux consignes, elles sont... rarissimes. Du coup j'essaye de contacter tout le monde directement. | |
|
| |
Imladris Franc-Comte
| Sujet: Re: Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461 Ven 22 Fév 2013 - 12:54 | |
| donc voilà...
Si à la tête de l'état, aucun ordre ni consigne n'existe, ce n'est pas faute du palatin, des nobles ou autres... Simplement un manque de leadership, de stratégie et d'action de la part des conseillers responsables de la sécurité.
Si le capitaine avait eu des accès ici, cela aurait été le même : pas d'ordres...
CQFD | |
|
| |
Riese Ex Franc-Comtesse
| Sujet: Re: Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461 Ven 22 Fév 2013 - 13:33 | |
| Riese secoue la tête et ce dit que c'est comme le chien qui tourne sur lui même pour se mordre la queue! On y arrivera jamais puiff | |
|
| |
Nombre de messages : 13536 Localisation : Clerval Date d'inscription : 02/06/2010
| Sujet: Re: Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461 Ven 22 Fév 2013 - 14:37 | |
| Pierre,
Les nobles sont vassaux du franc-comte pas du parlement, donc ici chambre des nobles donc que les nobles ont accès.
vous devriez revoir la charte.
Personellement concernant le capitaine, il est aussi absent que le franc-comte donc bon... | |
|
| |
Dina_ Ex Franc-Comtesse
Nombre de messages : 7218 Age : 103 Localisation : Dole Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461 Ven 22 Fév 2013 - 16:11 | |
| Vous pouvez me dire qui du trio sécu est présent ?
| |
|
| |
| Sujet: Re: Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461 Ven 22 Fév 2013 - 16:13 | |
| hum.... héloise, la prévot | |
|
| |
Dina_ Ex Franc-Comtesse
| Sujet: Re: Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461 Ven 22 Fév 2013 - 16:17 | |
| | |
|
| |
Jade Conteur
Nombre de messages : 3934 Age : 32 Localisation : Salzbourg Date d'inscription : 14/03/2010
| Sujet: Re: Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461 Ven 22 Fév 2013 - 16:21 | |
| - Imladris a écrit:
- Au passage, il n'y aura aucun représentant impérial ici pour les aspects militaires car, par principe, l'Empire ne s'ingère pas dans le fonctionnement interne des provinces. Jade l'a confirmé plus tôt
Merci, j'avais l'impression de parler dans le vide. Je répète, si la FC n'en donne pas, on va s'en charger mais c'est ridicule. Gregor a accès à la stratégie, il pourra donner des ordres aux capitaines s'ils ne savent pas quoi faire. De plus, si on avait écouté ce que j'avais mentionné, vous sauriez ce qu'il y a à faire et ça ne prendrait que 1 minute à dire "oui, on fait ça, Palantin, mettez en place".
Maintenant, vous avez le choix, y a 8 armées à Dijon, souhaitez-vous continuer à vous tourner le pouces ? Dina, si tu n'as pas d'ordres de la FC, dis-le moi, il faudra agir. | |
|
| |
Dina_ Ex Franc-Comtesse
| Sujet: Re: Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461 Ven 22 Fév 2013 - 17:40 | |
| Je m'apprêtais à écrire une lettre ouverte au parlement.
Je n'ai aucune consigne. Je travaille donc à l'aveuglette.
Le capitaine vient de me répondre par écrit qu'il refuse de collaborer avec le Palatin tant qu'il n'a pas accès ici.
Voilà, situation bloquée pour moi.
Je tiens à remercier tous ceux qui ont répondu à mon courrier. | |
|
| |
Floriane de Cheroy Troubadour
| Sujet: Re: Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461 Ven 22 Fév 2013 - 17:43 | |
| De quel doit le capitaine aurait il accès a la chambre de la noblesse ? non mais c'est le monde a l'envers la, il est noble ? NON.
Comme dit plus haut c'est le paladin qui doit avoir acces à la secu et non inversement.
| |
|
| |
| Sujet: Re: Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461 Ven 22 Fév 2013 - 17:44 | |
| ha donc pour lui la fc n'est pas prioritaire?
belle vision....
edit: en meme temps que flo, aucun changement | |
|
| |
Dina_ Ex Franc-Comtesse
| Sujet: Re: Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461 Ven 22 Fév 2013 - 17:45 | |
| J'ai tenté de lui expliquer par retour de courrier. Je lui ai d'ailleurs dit qu'ici on ne décidait de rien, mais qu'on attendait les "ordres" en râlant | |
|
| |
Gregor Conteur
| Sujet: Re: Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461 Ven 22 Fév 2013 - 17:55 | |
| Que le Capitaine déjà passe au Conseil de Guerre et de Sécurité, ce serait déjà pas mal pour commencer | |
|
| |
| Sujet: Re: Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461 Ven 22 Fév 2013 - 18:02 | |
| Bah il passe presque pas au parlement et presque pas a l'armée... | |
|
| |
Kalvin. Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 5393 Localisation : St-Claude Date d'inscription : 08/02/2010
Feuille de personnage Pseudo IG: Kalvin Type de personnage: PJ
| Sujet: Re: Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461 Ven 22 Fév 2013 - 18:07 | |
| | |
|
| |
Dina_ Ex Franc-Comtesse
| Sujet: Re: Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461 Ven 22 Fév 2013 - 18:13 | |
| Attends Kalvin !
*sort sa boule de cristal* | |
|
| |
Kalvin. Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 5393 Localisation : St-Claude Date d'inscription : 08/02/2010
| Sujet: Re: Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461 Ven 22 Fév 2013 - 18:20 | |
| regarde attentivement la boule en souriant
Tu as oubliés des bracelets d'or et ton foulard rouge Dina...ca n'ira pas... | |
|
| |
Gregor Conteur
| Sujet: Re: Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461 Ven 22 Fév 2013 - 18:43 | |
| Pour ma part, je n'ai pas d'ordre à vous donner, du moins pas de consignes particulières, vu que la stratégie n'est pas encore élaborée au niveau impérial. On voit l'évolution | |
|
| |
Riese Ex Franc-Comtesse
| Sujet: Re: Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461 Ven 22 Fév 2013 - 19:59 | |
| Qui a mis l'idée en tête au Capitaine de venir ici! Je ne comprends rien!
Retourne se coucher, déçue, blessée comme elle est, elle aurait mieux fait de pas venir tiens! | |
|
| |
Dina_ Ex Franc-Comtesse
| Sujet: Re: Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461 Ven 22 Fév 2013 - 20:06 | |
| Riese, moi-même il y a quelques mois avait posé la question à propos du capitaine. Je pense... *regarde dans sa boule de cristal*... que ceux qui n'ont pas accès ici croient que ce sont les nobles qui décident de ce qui va se faire.
C'est ce que j'ai essayé de faire comprendre à Guiscard, pas sûr qu'il comprenne. | |
|
| |
Imladris Franc-Comte
| Sujet: Re: Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461 Ven 22 Fév 2013 - 20:07 | |
| Non mais il se l'est mise en tête tout seul comme un grand
Moi je pense que c'est pour mieux refourguer les infos à l'EA... | |
|
| |
Kalvin. Ex Franc-Comte
| Sujet: Re: Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461 Ven 22 Fév 2013 - 20:09 | |
| il est buté le Guiscard... peine perdu... | |
|
| |
Dina_ Ex Franc-Comtesse
| Sujet: Re: Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461 Ven 22 Fév 2013 - 20:50 | |
| Donc on ne va pas avancer.
Que va-t-il advenir de la Franche-Comté, de Dole ? | |
|
| |
Jade Conteur
Nombre de messages : 3934 Age : 32 Localisation : Salzbourg Date d'inscription : 14/03/2010
| Sujet: Re: Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461 Ven 22 Fév 2013 - 23:34 | |
| ça n'a aucun sens... Bon, si la noblesse accepte, Gregor peut coordonner avec le Palantin pour les ordres de la Chambre ici jusqu'à ce que le Parlement décide de bouger. Voici ce qu'il y aurait si vous acceptez, afin de travailler dans le même sens. - Jade a écrit:
- Maintenant, nous n'interférons pas dans la gestion provinciale. Si la FC ne sait pas ou veut se coordonner, nous sommes là pour aider mais il nous faut une demande à cet égard.
Toutefois, si on me demandait à moi ce qu'il faut faire, je vous répondrais sûrement que, après consultation avec mon expert conseil militaire, il ne faut pas d'armée devant Dole mais au moins une au sein de la capitale. Que les défenseurs doivent être regroupés en lance prêts à intégrer. Il faudrait prévoir pas mal de monde ; au minimum 40 défenseurs avec 8 PC ou l'équivalent et idéalement viser 65 défenseurs. Si possible, prévoir aussi 3 lances à Poligny. Vesoul sera protégée par l'Empire. Donc, si la FC demandait à l'Empire, ce serait la réponse...
Nous avons des terres à défendre, à nous organiser... je suis née comtoise et je ne baisse pas les bras, encore moins l'épée ! La Franche-Comté ne deviendra jamais française ! Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi ! Comprenez que ce ne serait que SI la chambre accepte ce moyen temporaire. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461 | |
| |
|
| |
| Retour sur la levée de ban de Janvier-Février 1461 | |
|