Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

taxe comtale sur les produits et salaires

+20
Fantominette
Héloïse
Jenah
Anne-Cyrella
Misselyzya
Mousseline
isabelle
Hades29
starkel
gwenael
Criss
heph
Noa
Krän
Fredyanne Van Ansel
Leif
Artifice
Tchalie
Dina_
Jerome du Val d'Haine
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Jenah
Troubadour
Jenah

Féminin Nombre de messages : 5454

taxe comtale sur les produits et salaires - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: taxe comtale sur les produits et salaires   taxe comtale sur les produits et salaires - Page 5 EmptyMar 3 Jan 2012 - 12:23

En même temps si on se rendait attractif, ce serait pas mal.

Et comme dit plus haut, pas vraiment favorable à une hausse de 1% sur tous les produits, ce serait interessant de laisser les produits spécifiques des villes non taxés.

Je prends l'exemple du poissons :
- la mairie rachète le poisson aux habitants et paye donc la taxe (ça entraine aussi une baisse du prix du poisson car la mairie pourra pas racheter tout à fait au même prix étant donné l'exportation derrière).
- la mairie veut revendre à un MA, ou au comté pour échange avec une autre mairie de FC, la taxe est encore payée
- l'autre mairie de FC vend le poisson a ses habitants qui payent eux encore une taxe.

Et dans ces cas là pas de déduction de taxe, puisque la déduction était initialement prévue pour les achats effectués pour le quota du comté.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris

Masculin Nombre de messages : 25292

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

MessageSujet: Re: taxe comtale sur les produits et salaires   taxe comtale sur les produits et salaires - Page 5 EmptyMar 3 Jan 2012 - 12:54

Je pense en effet qu'il est plus interessant de cibler les produits.

Par exemple pour les pdl (produits de luxe). Détaxons les fromages car nous sommes producteurs mais taxons les produits importés.

Pour les produits simples, taxons les produits qui ne font pas partie des biens de nécessité ou hors chaine de production.

En clair : taxons intelligement pour favoriser le dévelloppement de nos industries et de nos habitants
heph
Moulin à paroles
heph

MessageSujet: Re: taxe comtale sur les produits et salaires   taxe comtale sur les produits et salaires - Page 5 EmptyMar 3 Jan 2012 - 14:37

Le problème se pose par exemple avec le pain. Si on décide de taxer le blé, la farine à 1% et le pain aussi à 1%,... j'ai paur que cela fasse beaucoup pour la filière Sad

Soit on taxe le blé et la farine et pas le pain, soit on taxe farine et pain mais pas le blé par exemple, le tout à 1%
Jerome du Val d'Haine
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Jerome du Val d'Haine

Masculin Nombre de messages : 10150

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: taxe comtale sur les produits et salaires   taxe comtale sur les produits et salaires - Page 5 EmptyMar 3 Jan 2012 - 14:51

Pour éviter les soucis de filière, il ne faudrait taxer que les produits finis, ou alors ne pas taxer les produits transformables, ou encore ne taxer que les matières premières.

l'exemple de Blé => farine => pain ... vaut aussi pour maïs ==> carcasses de cochon ==> viande
http://castellaviron.forumactif.com
heph
Moulin à paroles
heph

MessageSujet: Re: taxe comtale sur les produits et salaires   taxe comtale sur les produits et salaires - Page 5 EmptyMar 3 Jan 2012 - 16:58

L'ennui qui se pose aussi, c'est les petits malins qui achètent en masse ici et revendent ailleurs comme à Genève où c'est plus cher. Vu qu'il n'y a quasiment pas de taxes, ils nous vident les marchés pour se faire du beurre ailleurs Sad

Ils vident les marchés sans verser la moindre contribution au Comté via les taxes,... rien que pour les pénaliser je mettrais 1%, même sur les produits transformables et les produits finis.

Pour ajuster le tir de trébuchet, et permettre aux mairies de faire tourner leur marchés et fournir les quotas, je pense être en mesure d'augmenter certains prix CaC pour créer une économie protectionniste,... afin que les écus restent en FC
Misselyzya
Troubadour
Misselyzya

Féminin Nombre de messages : 6139

Feuille de personnage
Pseudo IG: Misselyzya

MessageSujet: Re: taxe comtale sur les produits et salaires   taxe comtale sur les produits et salaires - Page 5 EmptyMar 3 Jan 2012 - 19:50

Justement en parlant de ça, je mettrai une taxe pour les voyageurs comme ça il viderait moins no marchés pour aller vendre ailleurs.
http://chateauentrelacs.forumdediscussions.com/
Héloïse
Troubadour
Héloïse

Féminin Nombre de messages : 6645

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: taxe comtale sur les produits et salaires   taxe comtale sur les produits et salaires - Page 5 EmptyMar 3 Jan 2012 - 20:04

Je crois pas qu'on puisse taxer uniquement les voyageurs
heph
Moulin à paroles
heph

MessageSujet: Re: taxe comtale sur les produits et salaires   taxe comtale sur les produits et salaires - Page 5 EmptyMar 3 Jan 2012 - 20:16

ce n'est pas possible Ely malheureusement Sad
Misselyzya
Troubadour
Misselyzya

Féminin Nombre de messages : 6139

Feuille de personnage
Pseudo IG: Misselyzya

MessageSujet: Re: taxe comtale sur les produits et salaires   taxe comtale sur les produits et salaires - Page 5 EmptyMar 3 Jan 2012 - 20:44

C'est bien ça que je me disait de l'injustice dans ce monde pffff Twisted Evil
http://chateauentrelacs.forumdediscussions.com/
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane

Féminin Nombre de messages : 21787

MessageSujet: Re: taxe comtale sur les produits et salaires   taxe comtale sur les produits et salaires - Page 5 EmptyMar 3 Jan 2012 - 21:54

1% sur tout sauf le maïs, le blé, les carcasses, le fromage de vache, le fer, le bois, le poisson, les fruits.

2% sur les vêtements sauf ceux nécessaires au passage de niveau.
Héloïse
Troubadour
Héloïse

Féminin Nombre de messages : 6645

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: taxe comtale sur les produits et salaires   taxe comtale sur les produits et salaires - Page 5 EmptyMar 3 Jan 2012 - 22:33

Personnellement, n'y connaissant toujours rien, je pense que l'avis de la Comtesse est plutot bon au vu de son expérience
ezekiel_35
Ménestrel
ezekiel_35

MessageSujet: Re: taxe comtale sur les produits et salaires   taxe comtale sur les produits et salaires - Page 5 EmptyMar 3 Jan 2012 - 23:36

lysiane a écrit:
1% sur tout sauf le maïs, le blé, les carcasses, le fromage de vache, le fer, le bois, le poisson, les fruits.

Bonjour,
je crois être seul de Saint-Claude à avoir les clefs sur le moment. 3% comme maintenant, c'est efficace sur certains produits, mais ça doit perturber de nombreuses personnes.
La proposition de Lysiane me semble intéressante, même si par exemple certains vêtements auront double taxe.
Que si je fais bosser un artisan pour me faire du pain, il faudra que je me fasse ensuite rembourser la taxe sur la farine, quand il achète la farine, et la taxe sur le pain quand il remet le pain dans le mandat..

Mais je crois que les exceptions faites, outre qu'elles portent sur les productions locales, donc je suis totalement pour, portent aussi sur la plupart des produits de base, donc entraînent peu de double taxe, à vue de nez.

Je serais donc pour ceci
heph
Moulin à paroles
heph

MessageSujet: Re: taxe comtale sur les produits et salaires   taxe comtale sur les produits et salaires - Page 5 EmptyMer 4 Jan 2012 - 0:36

ça me semble au plus juste en effet Smile

Des ajustements pourront toujours être faits par la suite.
Jenah
Troubadour
Jenah

MessageSujet: Re: taxe comtale sur les produits et salaires   taxe comtale sur les produits et salaires - Page 5 EmptyMer 4 Jan 2012 - 11:50

Citation :

Je suis favorable à cette proposition, j'ajouterais de plus les armes dans les 2%
jerone
Ecrivain
jerone

Masculin Nombre de messages : 16000

Feuille de personnage
Pseudo IG: Jerone

MessageSujet: Re: taxe comtale sur les produits et salaires   taxe comtale sur les produits et salaires - Page 5 EmptyMer 4 Jan 2012 - 12:10

c'est qui qui va encore se faire entuber par cette réforme ? L'armée bien sur surtout si on taxe les armes.
heph
Moulin à paroles
heph

MessageSujet: Re: taxe comtale sur les produits et salaires   taxe comtale sur les produits et salaires - Page 5 EmptyMer 4 Jan 2012 - 13:29

Les armes seront taxées à 1% Jerone comme une grosse partie du reste.
Jerome du Val d'Haine
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Jerome du Val d'Haine

Masculin Nombre de messages : 10150

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: taxe comtale sur les produits et salaires   taxe comtale sur les produits et salaires - Page 5 EmptyMer 4 Jan 2012 - 15:10

De plus les militaires peuvent recevoir leur armement du Comté à prix préférentiel via leur mandat de paie de Points de Solde (et de surcroît hors taxe car le montant de la taxe est inclu au mandat de paie des PS) ... donc aucune raison de râler Jerone ... les militaires sont des privilégiés !
http://castellaviron.forumactif.com
Criss
Conteur
Criss

MessageSujet: Re: taxe comtale sur les produits et salaires   taxe comtale sur les produits et salaires - Page 5 EmptyMer 4 Jan 2012 - 17:04

ou les maires pourrait revoir la grille des prix ...Car la depuis la mise en place des taxes j'avoue que j'ai vendu plus a perte mon pain qu'autre chose.

et je suis pas la seule a avoir eu ce problème
Jenah
Troubadour
Jenah

MessageSujet: Re: taxe comtale sur les produits et salaires   taxe comtale sur les produits et salaires - Page 5 EmptyMer 4 Jan 2012 - 17:15

Tu parles Jerone, vous n'achetez pas des armes tous les quatre matins non plus, en comparaison du pain... Bref, je ne vois pas en quoi l'armée serait entubée. De plus, si le comté est plus riche par les taxes il pourra d'autant plus financer l'armée. L'armée c'est le comté, donc non l'armée n'est pas perdante.

A mon avis, vu quelles se vendent bien, cela peut être une bonne source d'argent en taxant à 2%. De plus s'achètent une épée ceux qui ont en général pas mal d'argent, ça ne touche pas les plus pauvres et les bâtons, vu leur prix 2% sur un achat à long terme, ce n'est rien.
(en terme IG les armes sont tout de même peu utiles et pourtant souvent vendues)
jerone
Ecrivain
jerone

Masculin Nombre de messages : 16000

Feuille de personnage
Pseudo IG: Jerone

MessageSujet: Re: taxe comtale sur les produits et salaires   taxe comtale sur les produits et salaires - Page 5 EmptyMer 4 Jan 2012 - 18:37

Jerome dans mon dernier mandat de paie qui date d'une semaine je n'avais pas les ecus pour rembourser la taxe sur le pain, je ne suis pas à 50 deniers pres mais à l'époque j'avais pour unique fortune 50 deniers. Bon maitenant j'ai 16 ecus et de quoi manger mais cette année de mobilisation m'a couté tres cher meme si j'ai fais don de 300 ecus de mes paies mais j'ai perdu pres de 500 ecus en liquide et si je compte les pertes due à mon inactivité dans mes champs et dans mon échoppe, je risque de vous faire peur mais ça doit bien approcher les 2000 ecus.
Hades29
Volubile
Hades29

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: taxe comtale sur les produits et salaires   taxe comtale sur les produits et salaires - Page 5 EmptyJeu 5 Jan 2012 - 12:07

Citation :
ou les maires pourrait revoir la grille des prix ...Car la depuis la mise en place des taxes j'avoue que j'ai vendu plus a perte mon pain qu'autre chose.

et je suis pas la seule a avoir eu ce problème

Criss tu as raison ...... les mairies devrait revoir leur prix.....

et noter je pense ..... tel marchandise a x écus + x% = x écus .....

car les prix indiquer..... on oublie qu'il faut rajouter la taxe en +

Mais oui ils faut que les maires revoit leurs prix et qu'ils les affichent clairement
Jenah
Troubadour
Jenah

MessageSujet: Re: taxe comtale sur les produits et salaires   taxe comtale sur les produits et salaires - Page 5 EmptyJeu 5 Jan 2012 - 21:20

Chaque maire est libre de revoir sa grille à tout moment.
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris

Masculin Nombre de messages : 25292

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris

MessageSujet: Re: taxe comtale sur les produits et salaires   taxe comtale sur les produits et salaires - Page 5 EmptyLun 9 Jan 2012 - 15:55

Quelques interrogations en agora à propos du maïs et des haches : Taxes en agora
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane

Féminin Nombre de messages : 21787

MessageSujet: Re: taxe comtale sur les produits et salaires   taxe comtale sur les produits et salaires - Page 5 EmptyLun 9 Jan 2012 - 19:16

Verrouillé puisque discussion en Agora.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: taxe comtale sur les produits et salaires   taxe comtale sur les produits et salaires - Page 5 Empty

taxe comtale sur les produits et salaires
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5