Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 RP/ Commerce, taxe et produits de luxe

Aller en bas 
+4
Lysiane
Devilfred
Mousseline
Madeleine
8 participants
AuteurMessage
Madeleine
Volubile
Madeleine


Féminin Nombre de messages : 2313
Age : 112
Date d'inscription : 18/04/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

RP/ Commerce, taxe et produits de luxe Empty
MessageSujet: RP/ Commerce, taxe et produits de luxe   RP/ Commerce, taxe et produits de luxe EmptyMer 1 Juin 2011 - 19:46

Comme de nombreuses personnes ici je suis les rares débats des séances parlementaires publiques et je dois reconnaître que je suis étonnée parce que j'entends comme parce que j'ai pu lire aux archives.

A l'époque (avant mon arrivée), si j'ai bien compris il y avait une foire comtale et comme elle ne fonctionnait pas elle a été supprimée.

Ma question est donc si la foire ne fonctionnait pas, quelles en étaient les raisons ? Je suppose que le fait qu'il s'agisse d'un organisme rattaché au comté avec du personnel peu actif en fut la raison. Et je constate que dans les autres régions, l’État a choisi de laisser à son Commissaire au Commerce le soin de passer des contrats ou commandes auprès d'un organisme de commerce privé, appelée guilde de marchands ou compagnie commerciale, lesquels sont dirigés par une personne indépendante du pouvoir politique entouré de marchands réguliers ou ponctuelles travaillant pour leur propre compte ou à la demande des autorités comtales ou municipales.

Pourquoi la Franche-Comté n'a jamais lancé un appel à la création d'un tel organisme ?

Il y avait de nombreuses opportunités à créer une compagnie marchande comtoise :
- Le Cac aurait vu son travail allégé, puisqu'il n'avait plus à chercher des marchands ambulants.
- La compagnie se serait chargée d'alimenter le comté et les villes en entrant directement en contact avec d'autres compagnies marchandes ou d'autres provinces.
- La compagnie aurait travaillé sans demander de dédommagement au comté pour ses activités de commerce puisque se débrouillant seul pour générer des profits.
- La compagnie aurait importé de l'étranger des produits de luxe aux "riches" et aurait exporté les nôtres.

Actuellement, nous remarquons que le comté est obligé de se charger de faire venir des produits de luxe pour les "riches" ou que lesdits "riches" sont obligés d'aller chercher ce dont ils ont besoin eux-mêmes. Ce n'est pas pensable, dans le contexte actuel, qui est celui du commerce entre provinces, via la terre ou les voies maritimes et alors que se développent des cartes de consommation. Les grandes compagnies marchandes sont l'avenir des provinces.

Et lorsque j'entends parler de taxe sur les produits, qu'il s'agit d'un pourcentage ou d'une somme fixe, je suis exaspérée. Le but du commerce est que d'un bout à l'autre, chacun des acteurs trouve satisfaction, c'est-à-dire, que l'acheteur vende sa production et dégage des bénéfices, que l'intermédiaire dégage des bénéfices à son tour et enfin que l'acheteur trouve un produit de qualité à un prix correct et que sa demande soit satisfaite. Pourquoi taxer alors que le comté en tant qu'intermédiaire peut se payer en faisant des bénéfices ? A l'époque, certains CaC ont permis au comté de gagner de l'argent ainsi.

Le fait de raisonner par les taxes est un faux raisonnement qui n'a rien d'économique. Certes la taxe est un revenu régulier et sûr, à condition que les gens acceptent de payer, mais si l’État décide de prendre en charge le commerce, ce sont les bénéfices dégagés par les activités commerciales qui doivent être privilégiées, pour permettre la satisfaction des demandes comtales, municipales ou individuelles mais aussi qui doivent permettre un allégement des taxes. Les mairies par ailleurs devraient tenir le même raisonnement, ses activités commerciales doivent être rentables et les profits générés permettre d'investir à nouveau l'argent et mettre en place des politiques.
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

RP/ Commerce, taxe et produits de luxe Empty
MessageSujet: Re: RP/ Commerce, taxe et produits de luxe   RP/ Commerce, taxe et produits de luxe EmptyDim 26 Juin 2011 - 18:28

D'autres commentaires? Sinon j'archive demain
Revenir en haut Aller en bas
Devilfred
Conteur
Devilfred


Masculin Nombre de messages : 3401
Age : 28
Localisation : RP:St-Claude/HRP: QC,Montreal
Date d'inscription : 02/10/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

RP/ Commerce, taxe et produits de luxe Empty
MessageSujet: Re: RP/ Commerce, taxe et produits de luxe   RP/ Commerce, taxe et produits de luxe EmptyDim 26 Juin 2011 - 19:57

Personnellement, je suis déjà membre d'une compagnie marchande... J'ai déjà des produits de luxe a vendre a ceux qui en veulent... Je n'ai pas tout, mais je passe en Franche-Comté demain avec du vin de champagne, de bourgogne et du fromage de vache. La compagnie marchande dont je fais partie serait sans doute heureuse d'ouvrir un bureau en Franche-Comté, si ça peut intéressé le conseil, il s'agit de la Auld Alliance. Je vais voir ce que je peux faire aussi de mon côté sinon.
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

RP/ Commerce, taxe et produits de luxe Empty
MessageSujet: Re: RP/ Commerce, taxe et produits de luxe   RP/ Commerce, taxe et produits de luxe EmptyLun 27 Juin 2011 - 9:30

La Franche Comté produit du fromage de vache....et on trouve le champagne et le bourgogne à côté... ce qui serait intéressant, c'est d'importer des fromages de brebis et tous les jambons et les vins plus rares...et aussi... des yaourts !
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

RP/ Commerce, taxe et produits de luxe Empty
MessageSujet: Re: RP/ Commerce, taxe et produits de luxe   RP/ Commerce, taxe et produits de luxe EmptyLun 27 Juin 2011 - 10:27

avec quel argent?
Revenir en haut Aller en bas
Devilfred
Conteur
Devilfred


Masculin Nombre de messages : 3401
Age : 28
Localisation : RP:St-Claude/HRP: QC,Montreal
Date d'inscription : 02/10/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

RP/ Commerce, taxe et produits de luxe Empty
MessageSujet: Re: RP/ Commerce, taxe et produits de luxe   RP/ Commerce, taxe et produits de luxe EmptyLun 27 Juin 2011 - 12:16

Les yaourt je m'en charge Wink je dois aller en turquie dans quelques semaines, et je vais chercher du jambon de parme dans les semaine qui suivent.
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

RP/ Commerce, taxe et produits de luxe Empty
MessageSujet: Re: RP/ Commerce, taxe et produits de luxe   RP/ Commerce, taxe et produits de luxe EmptyLun 27 Juin 2011 - 22:17

Imladris a écrit:
avec quel argent?

Le tien ? Mr. Green

Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

RP/ Commerce, taxe et produits de luxe Empty
MessageSujet: Re: RP/ Commerce, taxe et produits de luxe   RP/ Commerce, taxe et produits de luxe EmptyJeu 14 Juil 2011 - 22:24

d'autres commentaires?
Revenir en haut Aller en bas
Gregor
Conteur
Gregor


Nombre de messages : 3810
Date d'inscription : 08/02/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

RP/ Commerce, taxe et produits de luxe Empty
MessageSujet: Re: RP/ Commerce, taxe et produits de luxe   RP/ Commerce, taxe et produits de luxe EmptyDim 17 Juil 2011 - 19:23

Juste pour information, que j'ai également donnée à Sarrasin, mardi j'ouvre ma fromagerie à Saint-Claude
Je suis prêt à satisfaire les commandes de fromages pour l'ensemble des QSLP à condition qu'on me fournisse les boisseaux de sel nécessaires, et les lait de brebis ou chèvre, ou vache

Enfin, je propose cela, avis aux amateurs, mais je suis prêt à m'engager sur le long terme
Revenir en haut Aller en bas
Verania
Troubadour
Verania


Féminin Nombre de messages : 5324
Localisation : Dole et Cléron
Date d'inscription : 20/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

RP/ Commerce, taxe et produits de luxe Empty
MessageSujet: Re: RP/ Commerce, taxe et produits de luxe   RP/ Commerce, taxe et produits de luxe EmptyLun 18 Juil 2011 - 21:30

Bonne chance pour le sel Gregor! pour info, Draugtor de Pontarlier doit en avoir un boisseau que je lui ai vendu il y a fort longtemps et je ne l'ai pas revu sur le marché.
Revenir en haut Aller en bas
Gregor
Conteur
Gregor


Nombre de messages : 3810
Date d'inscription : 08/02/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

RP/ Commerce, taxe et produits de luxe Empty
MessageSujet: Re: RP/ Commerce, taxe et produits de luxe   RP/ Commerce, taxe et produits de luxe EmptyMar 19 Juil 2011 - 8:25

Il y a du sel à Sion également
Donc c'est faisable, je vais me mettre en contact avec eux
Si on me fournit le lait, je puis faire de nombreux fromages
Revenir en haut Aller en bas
Gregor
Conteur
Gregor


Nombre de messages : 3810
Date d'inscription : 08/02/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

RP/ Commerce, taxe et produits de luxe Empty
MessageSujet: Re: RP/ Commerce, taxe et produits de luxe   RP/ Commerce, taxe et produits de luxe EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 10:59

Si pas de relance du sujet, je clos et archive demain
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

RP/ Commerce, taxe et produits de luxe Empty
MessageSujet: Re: RP/ Commerce, taxe et produits de luxe   RP/ Commerce, taxe et produits de luxe EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 11:07

qu'en penses le CAC sur ce sujet ?

Revenir en haut Aller en bas
Ares Von Hagen
Troubadour
Ares Von Hagen


Masculin Nombre de messages : 7419
Localisation : Saint Claude et Fougerolles
Date d'inscription : 31/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

RP/ Commerce, taxe et produits de luxe Empty
MessageSujet: Re: RP/ Commerce, taxe et produits de luxe   RP/ Commerce, taxe et produits de luxe EmptyVen 12 Aoû 2011 - 18:32

Imla je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sur le sujet et pour cause , desolé.

Greg tu me laisses une journée ou deux ?
Revenir en haut Aller en bas
Gregor
Conteur
Gregor


Nombre de messages : 3810
Date d'inscription : 08/02/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

RP/ Commerce, taxe et produits de luxe Empty
MessageSujet: Re: RP/ Commerce, taxe et produits de luxe   RP/ Commerce, taxe et produits de luxe EmptyVen 12 Aoû 2011 - 18:32

Pas de soucis
Du moment que tu me l'as dis, il n'y a aucun problème
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine
Volubile
Madeleine


Féminin Nombre de messages : 2313
Age : 112
Date d'inscription : 18/04/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

RP/ Commerce, taxe et produits de luxe Empty
MessageSujet: Re: RP/ Commerce, taxe et produits de luxe   RP/ Commerce, taxe et produits de luxe EmptyVen 12 Aoû 2011 - 18:42

J'ai du sel dans quelques jours Greg. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gregor
Conteur
Gregor


Nombre de messages : 3810
Date d'inscription : 08/02/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

RP/ Commerce, taxe et produits de luxe Empty
MessageSujet: Re: RP/ Commerce, taxe et produits de luxe   RP/ Commerce, taxe et produits de luxe EmptyMar 6 Sep 2011 - 10:17

Je crois qu'on a fait le tour de la question

Pour votre informations à tous, SC a ouvert une chambre commerciale, dans le but de faire profiter à tout le monde des joies des importations
N'hésitez pas à me demander les clés pour y accéder (par mp)
De plus, nous recherchons toujours des Marchands Ambulants pour aller chercher les denrées
Aussi, je rappelle l'utilité de la Salle des QSLP pour discuter des produits de luxe.

Je clos
Un mp pour réouvrir au besoin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RP/ Commerce, taxe et produits de luxe Empty
MessageSujet: Re: RP/ Commerce, taxe et produits de luxe   RP/ Commerce, taxe et produits de luxe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
RP/ Commerce, taxe et produits de luxe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Produits de luxe
» Produits de luxe
» [Eco] Produits de luxe
» Produits de luxe
» Produits De Luxe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: L'Agora :: Archives de la Cour publique-
Sauter vers: