Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 De la fonction du Grand Argentier

Aller en bas 
+10
voncarstein
Fredyanne Van Ansel
Seigneuraslan
Krän
Leif
Ares Von Hagen
Anne-Cyrella
Acis
Lysiane
Imladris
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

De la fonction du Grand Argentier Empty
MessageSujet: De la fonction du Grand Argentier   De la fonction du Grand Argentier EmptyVen 17 Déc 2010 - 9:58

Citation :
J'en conviens, nous voilà confronter à une situation exceptionnelle qui sera de soutenir peut-être l'effort de guerre. Vous avez raison si vous y consenté de vous entourer des personnes de votre choix. Il sera discuté du nouveau poste attribué à Jade par un nouveau débat qui prendra forme dès à présent en salle du Parlement pour définir avec exactitude tous ses statuts.

A situation exceptionnelle

Mesure exceptionnel

il existe le poste Assitant en Economie mais là de ce qu'ai appris c'est plus que de l'assistanat mais bien de confier la politique de l'économie de guerre entièrement à Jade.

Je propose donc de créer un poste de Surintendant des finances pour permettre à Jade d'exercer ses fonctions rapidement

Le poste sera une forme de chapeau au trio économique pour coordonner nos efforts économiques. Il devra avoir accès au bureau économique
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

De la fonction du Grand Argentier Empty
MessageSujet: Re: De la fonction du Grand Argentier   De la fonction du Grand Argentier EmptyVen 17 Déc 2010 - 10:28

Bonne idée.
Revenir en haut Aller en bas
Acis
Conteur
Acis


Masculin Nombre de messages : 4708
Age : 34
Localisation : Saint-Claude
Date d'inscription : 02/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De la fonction du Grand Argentier Empty
MessageSujet: Re: De la fonction du Grand Argentier   De la fonction du Grand Argentier EmptyVen 17 Déc 2010 - 10:29

Ca fait un peu moderniste comme appellation, mais soit après tout ...
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

De la fonction du Grand Argentier Empty
MessageSujet: Re: De la fonction du Grand Argentier   De la fonction du Grand Argentier EmptyVen 17 Déc 2010 - 11:40

[je ne pense pas c'est un terme de l'ancien régime je crois

Il me semble l'avoir vu sous les règnes de quelques rois de France, je vais me renseigner]
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

De la fonction du Grand Argentier Empty
MessageSujet: Re: De la fonction du Grand Argentier   De la fonction du Grand Argentier EmptyVen 17 Déc 2010 - 11:50

(c'est tout à fait ancien comme appellation... XVème siecle..)
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

De la fonction du Grand Argentier Empty
MessageSujet: Re: De la fonction du Grand Argentier   De la fonction du Grand Argentier EmptyVen 17 Déc 2010 - 11:53

[après vérification 1561 la première fois que le terme apparaît donc oui c'est 100 ans en avance

Acis tu connais un autre terme qui correspondrait à la charge mais tout en étant XVème?]
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Cyrella
Troubadour
Anne-Cyrella


Féminin Nombre de messages : 5748
Date d'inscription : 23/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Anne_Cyrella
Type de personnage:

De la fonction du Grand Argentier Empty
MessageSujet: Re: De la fonction du Grand Argentier   De la fonction du Grand Argentier EmptyVen 17 Déc 2010 - 11:54

( on est en avance sur notre temps c'est tout )
Revenir en haut Aller en bas
Ares Von Hagen
Troubadour
Ares Von Hagen


Masculin Nombre de messages : 7419
Localisation : Saint Claude et Fougerolles
Date d'inscription : 31/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De la fonction du Grand Argentier Empty
MessageSujet: Re: De la fonction du Grand Argentier   De la fonction du Grand Argentier EmptyVen 17 Déc 2010 - 11:57

(je pense que nous pourrions garder tel qu'elle)

c'est très bien vu Imla
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

De la fonction du Grand Argentier Empty
MessageSujet: Re: De la fonction du Grand Argentier   De la fonction du Grand Argentier EmptyVen 17 Déc 2010 - 13:21

Bien vu et c’est le mieux.

Maintenant pour le nom c'est un peu futile pour moi et le premier annoncé est très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De la fonction du Grand Argentier Empty
MessageSujet: Re: De la fonction du Grand Argentier   De la fonction du Grand Argentier EmptyVen 17 Déc 2010 - 13:25

très bonne idée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

De la fonction du Grand Argentier Empty
MessageSujet: Re: De la fonction du Grand Argentier   De la fonction du Grand Argentier EmptyVen 17 Déc 2010 - 13:45

Je vais tâcher de faire un texte de loi sauf si quelqu'un a le temps pour le faire à ma place
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

De la fonction du Grand Argentier Empty
MessageSujet: Re: De la fonction du Grand Argentier   De la fonction du Grand Argentier EmptyVen 17 Déc 2010 - 14:04

Zou... au travail Imla Mr. Green t'as proposé, t'assures lol!
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De la fonction du Grand Argentier Empty
MessageSujet: Re: De la fonction du Grand Argentier   De la fonction du Grand Argentier EmptyVen 17 Déc 2010 - 14:38

très bon idée.
Revenir en haut Aller en bas
Acis
Conteur
Acis


Masculin Nombre de messages : 4708
Age : 34
Localisation : Saint-Claude
Date d'inscription : 02/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De la fonction du Grand Argentier Empty
MessageSujet: Re: De la fonction du Grand Argentier   De la fonction du Grand Argentier EmptyVen 17 Déc 2010 - 15:30

(Pour la période médiévale, on parlait plutôt de "Général des Finances" pour la France" et de "Chancelier de l'Échiquier" en Angleterre, notamment sous Henri II Plantagenêt; Si ça peut aider ...)
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

De la fonction du Grand Argentier Empty
MessageSujet: Re: De la fonction du Grand Argentier   De la fonction du Grand Argentier EmptyVen 17 Déc 2010 - 19:51

Je propose de réformer le texte suivant :

Spoiler:

par :

Citation :
Chapitre 5 : Du Conseil des Finances de Franche-Comté
- Article 1 : Fonctionnement du Conseil des Finances
Alinéa 1 : Le Grand Argentier de Franche-Comté est le chef du Conseil des Finances. EN cas d'absence de Grand Argentier, le CAC en est d'office le chef.
Alinéa 2 :
Le Commissaire au Commerce doit fournir un rapport hebdomadaire sur les finances du comté ainsi que du suivi des stocks.
Alinéa 3 :
Le commissaire au commerce (CaC) doit veiller à maintenir un stock suffisant pour permettre au bailli et au commissaire aux mines (CaM) d’effectuer leurs tâches quotidiennes.
Pour cela, il peut effectuer toute action qu’il juge nécessaire : importations de produits, modifications des capacités des mines, voir fermeture.
Toute décision se fera de manière collégiale.
Alinéa 4 :
Le CaC se doit aide et assistance auprès des maires.
Il s’engage à travailler de façon équitable avec toutes les mairies.
La priorité sera donnée par le CaC de favoriser le commerce intérieur : l’importation et exportation ne devant pas porter préjudice à une ville franc comtoise.

Voté par le Parlement le 24 juin 1454, promulgué par le Franc-Comte Duncan Idaho le 26 juin 1454.

Article 2 : Du Grand Argentier de Franche-Comté
Alinéa 1 : Son rôle
La Grand Argentier est le chef du Conseil des Finances de Franche-Comté. Il doit analyser la situation économique, coordonner les actions économiques menées par le CAC, le Bailli, le CAM et les Maires

Alinéa 2 : Son statut
Alinéa 2.1
De part son rôle, le Grand Argentier est le décisionnaire de la politique économique de Franche-Comté. Il peut diriger, conseiller, coordonner les actions des différents acteurs économiques de Franche-Comté.

Pour des décisions d'importance économique capitale, il est le seul à trancher bien qu'il doit s'appuyer sur les avis du trio économique.

Alinéa 2.2
Le Grand Argentier est nommé à la discrétion du Franc-Comte en cas de situation que le Franc-Comte jugera utile. Il est révoqué par le Franc-Comte de même.

Alinéa 2.3 :
Le Grand Argentier possède les mêmes clés aux salles économique que le CaC, CaM et Bailli.

Alinéa 4 : Règles
Alinéa 4.1 :
Le Grand Argentier est soumis à la loi sur le non-cumul des mandats.
Alinéa 4.2 :
Le Grand Argentier reste soumis aux lois en vigueur en Franche-Comté et une faute grave peut entraîner sa démission sur décision du Franc Comte.

Article 3 : Assistant aux conseillers en Economie
Alinéa 1 : Son rôle
L'Assistant aux Conseillers en économie est chargé d’assister les postes concernant de CaC, Bailli et CaM en les soutenant dans leurs entreprises à caractère économique. Ceux-ci devront établir une série d'instructions que leur assistant devra effectuer.

Alinéa 2 : Son statut
Alinéa 2.1 :
L'Assistant aux Conseillers en économie a droit de proposer et soumettre des idées concernant la politique économique à adopter, néanmoins les Conseillers comtaux restent les seuls décisionnaires.
Alinéa 2.2 :
L'Assistant aux Conseillers en économie peut mener des négociations avec d'autres organisations économique mais ne pourra en aucun cas conclure d'accord sans l'aval du Commissaire au Commerce.
Alinéa 2.3 :
L'Assistant aux Conseillers en économie possède les mêmes clés aux salles économique que le CaC, CaM et Bailli.

Alinéa 3 : Son recrutement
L'Assistant aux Conseillers en économie est choisi par vote par le nouveau trio de l'économie. Ce dernier devra résider en Franche-Comté et avoir des antécédants favorables dans l'économie franc-comtoise. L'assistant ne pourra être reçu si un Conseiller en économie émet son veto. L'Assistant ne devra pas non plus avoir de casier judiciaire ouvert, en Franche-Comté ou dans une Région avec laquelle nous avons un Traité de Coopération Judiciaire, exepté pour des contraventions.

Alinéa 4 : Règles
Alinéa 4.1 :
L'Assistant aux Conseillers en économie est soumis à la loi sur le non-cumul des mandats.
Alinéa 4.2 :
L'Assistant aux Conseillers en économie reste soumis aux lois en vigueur en Franche-Comté et une faute grave peut entraîner sa démission sur décision commune du prévôt, du procureur et du juge.
Alinéa 4.3 :
Si plusieurs candidats possèdent toutes les compétences requises pour postuler à ce poste, les Conseillers pourront décider de scinder le mandat de l'Assistant en plusieurs parties équitables, ou alors de les prendre simultanément.

Voté par le Parlement le 12 décembre 1454, promulgué par le Franc-Comte Cartil le 13 décembre 1454.


Article 4 : procédure d’entretien des mines
Préambule :
L'entretien et le suivi de l'état des mines sont délégués au Commissaire aux Mines (CAM).
Le suivi du stocks de pierre et de fer sont délégués au Commissaire au Commerce (CAC) : à lui de respecter les stock minimums affichés dans son bureau.
En tout état de cause, le/la Franc-Comte(sse) est responsable de l'entretien des mines et doit veiller par tout moyen qu'il/elle juge utile que la présente procédure est appliquée.

Alinéa 1 : Entretien normal en mode automatique
Alinéa 1.1 :
Le CAM doit passer tous les jours dans son bureau et cela le plut tôt possible dans la journée pour :
- placarder les infos relatives aux mines
- vérifier l’absence de baisse de rendement. Si c'est le cas, voir le passage en mode manuel
- remplir le fichier online
Alinéa 2.1 :
En l’absence de baisse de rendement, la journée prend fin

Alinéa 2 : Passage du mode automatique au mode manuel
Alinéa 2.1 :
En cas de baisse de rendement, le CAM qui aura affiché les infos dans son bureau alerte immédiatement le/la Franc-Comte(sse) par tout moyen : courrier, messagerie privé et MéSaNge
Alinéa 2.2 :
Rendez-vous sur la MéSaNge doit être donné afin de coordonner efficacement la suite des évènements, à défaut il faudra suivre les étapes suivantes pas à pas
Alinéa 2.3 :
Dès qu’il aura été alerté, le/la Franc-Comte(sse) passe les mines en mode manuel et le signale dans le bureau du CAM et alerte ce dernier par tout moyen
Alinéa 2.4 :
Le CAM affiche alors les nouvelles informations relatives aux mines (suite au passage en mode manuel)
Alinéa 2.5 :
Le CAM procède ensuite à ou aux upgrade(e)s des mines concernés et à l’entretien des autres puis affiche les informations relatives aux mines après entretien
Alinéa 2.6 :
Après s’être assuré de l’entretien des mines, le/la Franc-Comte(sse) repasse les mines en mode automatique et le signale dans le bureau du CAM
Alinéa 2.7 :
Après s’être assuré que toutes les étapes ont été remplies (surtout l'entretien), le CAM et le/la Franc-Comte(sse) peuvent considérer que la journée prend fin.

Voté par le parlement le 24 février 1456, promulgué par la Franc-Comtesse Macricri le 14 mars 1456.
Voilà ce que je propose

j'ai aussi fait un peu de nettoyage et j'ai changé le nom. Grand Argentier fait plus d'époque
Revenir en haut Aller en bas
Seigneuraslan
Volubile
Seigneuraslan


Masculin Nombre de messages : 2342
Age : 36
Date d'inscription : 24/11/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De la fonction du Grand Argentier Empty
MessageSujet: Re: De la fonction du Grand Argentier   De la fonction du Grand Argentier EmptyVen 17 Déc 2010 - 21:57

Je passe en coup de vent ce soir ; j'aurais bien sûr plus de temps à accorder aux différents débat dès demain. Very Happy

Mais l'intitulé pour le poste me convient
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De la fonction du Grand Argentier Empty
MessageSujet: Re: De la fonction du Grand Argentier   De la fonction du Grand Argentier EmptyVen 17 Déc 2010 - 22:37

Attendez... là on en fait une loi? On change la loi existante pour que le Grand Argentier non élu soit garant de l'économie du Comté, lui seul est le décisionnaire de sa politique économique? C'est bien ce que je comprends? Que Jade forme Ares comme Cac je suis tout à fait d'accord, qu'on la nomme selon la loi comme assistante économique, là encore d'accord, car on en a besoin ponctuellement, mais que cela devienne une mesure légale non. Je pensais que surintendant des finances c'était le temps de la formation d'ares, pas que cela devait devenir une loi.

Je vous rappelle que le but était d'alléger le codex, chose qu'avec l'aide de lysiane, on a commencé sous le dernier mandat, pas que vous alliez de nouveau alourdir le codex par des lois qui vont dans votre sens. Je vous rappelle que vous prenez des décisions au nom des comtois, je ne suis pas sûre que cela les enchantera de voir un nouveau poste se situer hiérarchiquement parlant au-dessus du trio économique et non élu par eux.
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

De la fonction du Grand Argentier Empty
MessageSujet: Re: De la fonction du Grand Argentier   De la fonction du Grand Argentier EmptySam 18 Déc 2010 - 6:21

C’est une réforme de loi ou un amendement ça ne rajoute pas une loi elle existe déjà, on la modifie juste.

Et le peuple je ne pense pas qu’il soit contre qu’une personne très bon en économie en tout cas plus bon que Pendarric, s’occupe de nos finances.
Puis bon Ares ne va pas non plus tout apprendre en deux semaines et si Jade veut l’aider elle a besoin de toutes les informations et le statue qui va avec pour l’assister au mieux.

Moi je ne vois pas la fonction comme un formateur ou autre, mais une personne en plus pour coordonner l’économie comtoise … Je préfère savoir que Jade gère nos finances et oublier que Pendarric les avais gérer.

@Imladris : Et rien à redire pour la réforme de texte peut être le nom … Mais bon un nom c’est futile.


Dernière édition par Leif le Sam 18 Déc 2010 - 8:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fredyanne Van Ansel
Poète
Fredyanne Van Ansel


Féminin Nombre de messages : 11904
Localisation : Dole F.C //HRP: Cévenole pure et dure
Date d'inscription : 27/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Fredyanne Van Ansel
Type de personnage:

De la fonction du Grand Argentier Empty
MessageSujet: Re: De la fonction du Grand Argentier   De la fonction du Grand Argentier EmptySam 18 Déc 2010 - 8:02


Tu as très bien bosser Imla et j'approuve ce que tu as fait ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiralezone.com/board.php
Acis
Conteur
Acis


Masculin Nombre de messages : 4708
Age : 34
Localisation : Saint-Claude
Date d'inscription : 02/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De la fonction du Grand Argentier Empty
MessageSujet: Re: De la fonction du Grand Argentier   De la fonction du Grand Argentier EmptySam 18 Déc 2010 - 9:56

J'aime aussi particulièrement le texte
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

De la fonction du Grand Argentier Empty
MessageSujet: Re: De la fonction du Grand Argentier   De la fonction du Grand Argentier EmptySam 18 Déc 2010 - 10:09

@Fleur

Je n'ai fait qu'appliquer les conditions qui ont permis de faire pencher la balance pour qu'Arès soit CAC.

Moi j'ai bien compris l'idée et de plus, c'est un poste qui n'est pas obligatoire comme celui de chancelier mais un poste qui sera occupé en tant de crises

maintenant si ça plait pas ou si j'ai été au delà des souhaits des uns et des autres, je m'en fous

je propose un texte, suffit de l'amender
Revenir en haut Aller en bas
Seigneuraslan
Volubile
Seigneuraslan


Masculin Nombre de messages : 2342
Age : 36
Date d'inscription : 24/11/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De la fonction du Grand Argentier Empty
MessageSujet: Re: De la fonction du Grand Argentier   De la fonction du Grand Argentier EmptySam 18 Déc 2010 - 10:14

J'entends bien Fleur, et je n'ai pas non plus envie de redonner du poids au texte. Quand j'ai relu le texte de lois sur la composition du Trio économique, j'aimerais que l'on soit franc sur l'emploi de l'ancien ACE ; en clair, je doute réellement que le Trio Économique choisisse uniquement un assistant pour que celui-ci les aide à faire leurs paperasse habituelle. Et je doute encore plus que notre ACE souhaité en accepte bien évidemment la charge.

Alors quitte à devoir trimer et voire même commettre une erreur en économie, je suis sûr que c'est pour cette raison que beaucoup de nouveaux parlementaires élus ne souhaitent pas s'y risquer... nous devons revoir le problème dans l'ordre sens. Et confier à notre trio économique une personne qui aura toute leur confiance et la nôtre en ce cas pour les amener à gagner en assurance à leur poste. Tout en gardant toujours à l'esprit que le rôle du Grand Argentier de Franche-Comté ne peut être activé d'un parlement à l'autre si nos prochains élus estiment pouvoir remplir leur travail correctement.

Edit même temps que Imla
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De la fonction du Grand Argentier Empty
MessageSujet: Re: De la fonction du Grand Argentier   De la fonction du Grand Argentier EmptySam 18 Déc 2010 - 14:18

Je relis ça tout à l'heure et je donne mon avis, mais à première vue ça m'a l'air bien
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

De la fonction du Grand Argentier Empty
MessageSujet: Re: De la fonction du Grand Argentier   De la fonction du Grand Argentier EmptySam 18 Déc 2010 - 19:28

Il est noté que le Grand Argentier est nommé par le Franc Comte. Et si on rajoutait avec le soutien majoritaire du Parlement ? (je n'ai presque regardé que ça pour le moment, journée très chargée aujourd'hui, très peu présente)

D'autre part, Fleur, étant donné que c'est pour remplacer un texte existant déjà, Imla l'ayant juste modifié, il n'y a pas allègement mais pas rajout non plus. Juste un texte qui sera certainement plus utile que l'ancien.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

De la fonction du Grand Argentier Empty
MessageSujet: Re: De la fonction du Grand Argentier   De la fonction du Grand Argentier EmptySam 18 Déc 2010 - 19:33

Pour répondre à ta question Lys

je reprends juste la même idée que pour le chancelier

le Parlement ne dit rien sur la nomination d'une chancelier

ce sera pareil ici
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

De la fonction du Grand Argentier Empty
MessageSujet: Re: De la fonction du Grand Argentier   De la fonction du Grand Argentier EmptySam 18 Déc 2010 - 19:51

De toute façon ce n'est qu'un poste d'aide à la gestion éco... et seulement si nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

De la fonction du Grand Argentier Empty
MessageSujet: Re: De la fonction du Grand Argentier   De la fonction du Grand Argentier EmptySam 18 Déc 2010 - 19:55

ben oui

la raison de ma proposition pour permettre à Jade de faire le travail économique en urgence suivant la proposition du FC
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De la fonction du Grand Argentier Empty
MessageSujet: Re: De la fonction du Grand Argentier   De la fonction du Grand Argentier EmptySam 18 Déc 2010 - 20:01

lysiane a écrit:
De toute façon ce n'est qu'un poste d'aide à la gestion éco... et seulement si nécessaire.

Justement pour moi ce n'est pas bien clarifié dans le texte d'où ma "rebellion". Je pense qu'il est nécessaire de le spécifier plus lisiblement pour que chacun comprenne.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

De la fonction du Grand Argentier Empty
MessageSujet: Re: De la fonction du Grand Argentier   De la fonction du Grand Argentier EmptySam 18 Déc 2010 - 20:03

c'est clarifier dans le texte

Citation :
Alinéa 1 : Le Grand Argentier de Franche-Comté est le chef du Conseil des Finances. EN cas d'absence de Grand Argentier, le CAC en est d'office le chef.

Citation :
Alinéa 1 : Son rôle
La Grand Argentier est le chef du Conseil des Finances de Franche-Comté. Il doit analyser la situation économique, coordonner les actions économiques menées par le CAC, le Bailli, le CAM et les Maires

Alinéa 2 : Son statut
Alinéa 2.1
De part son rôle, le Grand Argentier est le décisionnaire de la politique économique de Franche-Comté. Il peut diriger, conseiller, coordonner les actions des différents acteurs économiques de Franche-Comté.

Pour des décisions d'importance économique capitale, il est le seul à trancher bien qu'il doit s'appuyer sur les avis du trio économique.

j e vois pas où est le problème
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De la fonction du Grand Argentier Empty
MessageSujet: Re: De la fonction du Grand Argentier   De la fonction du Grand Argentier EmptySam 18 Déc 2010 - 20:07

Non tel qu'on peut l'interpréter c'est que le Grand Argentier, s'il est absent, le cac prend le relais, comme si le poste était permanent.

Or, vu que c'est une mesure exceptionnelle, je pense qu'il aurait fallu le libeller autrement pour le spécifier tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

De la fonction du Grand Argentier Empty
MessageSujet: Re: De la fonction du Grand Argentier   De la fonction du Grand Argentier EmptySam 18 Déc 2010 - 20:13

Citation :
Alinéa 2.2
Le Grand Argentier est nommé à la discrétion du Franc-Comte en cas de situation que le Franc-Comte jugera utile. Il est révoqué par le Franc-Comte de même.

pas assez exceptionnel ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De la fonction du Grand Argentier Empty
MessageSujet: Re: De la fonction du Grand Argentier   De la fonction du Grand Argentier EmptySam 18 Déc 2010 - 20:46

Citation :
Chapitre 5 : Du Conseil des Finances de Franche-Comté
- Article 1 : Fonctionnement du Conseil des Finances
Alinéa 1 : Le Grand Argentier de Franche-Comté est le chef du Conseil des Finances. Il s'agit d'un poste exceptionnel mis en place si la situation économique du Comté le nécessite. En cas d'absence du Grand Argentier, le CaC sera le chef par défaut du Conseil des Finances.
Alinéa 2 :
Le Commissaire au Commerce doit fournir un rapport hebdomadaire sur les finances du comté ainsi que du suivi des stocks.
Alinéa 3 :
Le commissaire au commerce (CaC) doit veiller à maintenir un stock suffisant pour permettre au bailli et au commissaire aux mines (CaM) d’effectuer leurs tâches quotidiennes.
Pour cela, il peut effectuer toute action qu’il juge nécessaire : importations de produits, modifications des capacités des mines, voir fermeture.
Toute décision se fera de manière collégiale.
Alinéa 4 :
Le CaC se doit aide et assistance auprès des maires.
Il s’engage à travailler de façon équitable avec toutes les mairies.
La priorité sera donnée par le CaC de favoriser le commerce intérieur : l’importation et exportation ne devant pas porter préjudice à une ville franc comtoise.

Voté par le Parlement le 24 juin 1454, promulgué par le Franc-Comte Duncan Idaho le 26 juin 1454.

Article 2 : Du Grand Argentier de Franche-Comté
Alinéa 1 : Son rôle
La Grand Argentier est le chef du Conseil des Finances de Franche-Comté. Il s'agit d'un poste exceptionnel mis en place si la situation économique du Comté le nécessite. Il a pour charge d'analyser la situation économique et de coordonner les actions économiques menées par le CAC, le Bailli, le CAM et les Maires

Alinéa 2 : Son statut
Alinéa 2.1
De part son rôle exceptionnel et ponctuel, le Grand Argentier est le décisionnaire de la politique économique de Franche-Comté. Il peut diriger, conseiller et coordonner les actions des différents acteurs économiques de Franche-Comté.

Pour des décisions d'importance économique capitale, il doit s'appuyer sur les avis du trio économique. En cas de désaccord, il sera le seul à trancher après concertation avec le Franc-Comte du bien fondé de cette décision.

Alinéa 2.2
Le Grand Argentier est nommé à la discrétion du Franc-Comte s'il le juge nécessaire dans le but d'aider, de conseiller et de former les acteurs économiques si aucun des conseillers élus n'est apte dans le domaine économique. Il est révoqué par le Franc-Comte de la même manière.

Alinéa 2.3 :
Le Grand Argentier possède les mêmes clés aux salles économique que le CaC, CaM et Bailli.

Alinéa 4 : Règles
Alinéa 4.1 :
Le Grand Argentier est soumis à la loi sur le non-cumul des mandats.
Alinéa 4.2 :
Le Grand Argentier reste soumis aux lois en vigueur en Franche-Comté. Une faute grave peut entraîner sa révocation sur décision du Franc Comte.

J'ai surligné les passages modifiés du texte initial d'Imladris de ma main. Je pense que cela clarifie les choses. Maintenant ce n'est qu'un avis, à vous de décider.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

De la fonction du Grand Argentier Empty
MessageSujet: Re: De la fonction du Grand Argentier   De la fonction du Grand Argentier EmptySam 18 Déc 2010 - 21:00

j'ai l'impression que tu as peu d'installer une dictature


enfin soit, rien contre
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

De la fonction du Grand Argentier Empty
MessageSujet: Re: De la fonction du Grand Argentier   De la fonction du Grand Argentier EmptySam 18 Déc 2010 - 21:09

Vaut mieux prévenir que guérir... même s'il n'y a guère de risque de dictature, on ne sait jamais... c'est aussi bien avec les corrections.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

De la fonction du Grand Argentier Empty
MessageSujet: Re: De la fonction du Grand Argentier   De la fonction du Grand Argentier EmptySam 18 Déc 2010 - 21:10

passage en public au fait

on pourra voter le plus rapidement possible
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De la fonction du Grand Argentier Empty
MessageSujet: Re: De la fonction du Grand Argentier   De la fonction du Grand Argentier EmptySam 18 Déc 2010 - 22:03

Je n'ai pas peur de voir une dictature s'installer, mais mieux vaut prévenir que guérir. Ensuite, il faut que cette mesure reste du domaine de l'exception, il ne faudrait pas que les gens déposent des listes sans économistes avertis exprès.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

De la fonction du Grand Argentier Empty
MessageSujet: Re: De la fonction du Grand Argentier   De la fonction du Grand Argentier EmptySam 18 Déc 2010 - 22:12

n'est ce pas Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

De la fonction du Grand Argentier Empty
MessageSujet: Re: De la fonction du Grand Argentier   De la fonction du Grand Argentier EmptyDim 19 Déc 2010 - 6:48

Passage en publique et rien contre des modifications de Fleur, au moins ça clarifie un peu la chose aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Seigneuraslan
Volubile
Seigneuraslan


Masculin Nombre de messages : 2342
Age : 36
Date d'inscription : 24/11/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De la fonction du Grand Argentier Empty
MessageSujet: Re: De la fonction du Grand Argentier   De la fonction du Grand Argentier EmptyDim 19 Déc 2010 - 18:20

Sujet ramené dans le privé avant que tout ne s'aggrave.

Pour le moment je ne vaut pas plus que les divers personnes qui ont pu me précéder et avec qui j'ai pu me prendre la tête dès que je les voyais pondre tout et n'importe quoi. Aujourd'hui devant ce cas exceptionnel, voilà que je m'apprêtais à commettre une chose qui m'était contraire alors hop machine arrière.

Je demande une nouvelle et dernière fois que nos Parlementaires fassent leur travail consciencieusement. Beaucoup chez nous se sous-estiment, et ne pensent pas valoir un cachou en tenant un rôle qui leur est parfaitement inconnu. Le poste de Grand Argentier ne verra pas l'aube sous mon mandat de Comte. Maintenant, je demande à Ares de bien vouloir adopter dur comme fer qu'il est l'homme de la situation et qu'il le fera pour l'estime qu'il a de la Franche-Comté.

Le poste de Grand Argentier ne sera pas créé, l'aide nécessaire si tant qu'une personne l'accepte se rangera comme ACE ; ne fuyons pas nos responsabilités, nous tous Parlementaires.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De la fonction du Grand Argentier Empty
MessageSujet: Re: De la fonction du Grand Argentier   De la fonction du Grand Argentier EmptyDim 19 Déc 2010 - 18:30

Finalement, on en revient à ce que je disais au début. Le plus simple est de prendre un ACE qui pourra aider le CaC dans sa tâche s'il le juge nécessaire, sauf que ce sera le CaC qui sera le responsable en chef de la politique économique du Comté. Cela n'empêche aucunement de nommer Jade, ACE pour former Ares si vous l'estimez nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

De la fonction du Grand Argentier Empty
MessageSujet: Re: De la fonction du Grand Argentier   De la fonction du Grand Argentier EmptyDim 19 Déc 2010 - 18:34

Non désolé

là c'est se foutre de la gueule du monde

On me fait perdre mon temps avec un texte pour me dire non non ça va pas, je me suis fourvoyé, j'ai changé d'avis

je veux bien faire mon boulot mais j'aime pas qu'on se foute de moi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De la fonction du Grand Argentier Empty
MessageSujet: Re: De la fonction du Grand Argentier   De la fonction du Grand Argentier EmptyDim 19 Déc 2010 - 18:36

qui te dit qu'on s'est foutu de toi? Oui tu as pris de ton temps et c'est tout à ton honneur, mais je pense qu'il y a des raisons qui se cachent derrière la décision du FC. Il serait bon de lui demander d'ailleurs, non? plutôt que de se scandaliser.
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

De la fonction du Grand Argentier Empty
MessageSujet: Re: De la fonction du Grand Argentier   De la fonction du Grand Argentier EmptyDim 19 Déc 2010 - 18:38

J’avoue que la … Je dis rien, mais j’en pense pas moins.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

De la fonction du Grand Argentier Empty
MessageSujet: Re: De la fonction du Grand Argentier   De la fonction du Grand Argentier EmptyDim 19 Déc 2010 - 18:39

Et ben je les attends ses raisons

parce que désolé moi je suis présent, je bosse, je participe au débat alors que la moitié font rien d'autres que dire "oui je suis d'accord" "en voilà une idée quelle est bonne"

et ça me met hors de moi

Je veux des explications tout de suite !
Revenir en haut Aller en bas
Seigneuraslan
Volubile
Seigneuraslan


Masculin Nombre de messages : 2342
Age : 36
Date d'inscription : 24/11/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De la fonction du Grand Argentier Empty
MessageSujet: Re: De la fonction du Grand Argentier   De la fonction du Grand Argentier EmptyDim 19 Déc 2010 - 18:58

Bien ça part en sucette très bien, j'espère que d'autres se rameuteront encore pour nous faire part de leurs mécontentements.

Dans ce problème qui est le nôtre, en clair, il ne sera pas tiré profit de la situation pour recréer des postes à tout bout de champs pour satisfaire à untel ou untel. Marre de ce comportement, on m'accuse de manipuler les gens sans voir que je peux moi-même me sentir agressé ... tout ça parce que je veux essayer de faire au mieux avec ce qu'on me donne. C'est facile mais non, j'assume.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

De la fonction du Grand Argentier Empty
MessageSujet: Re: De la fonction du Grand Argentier   De la fonction du Grand Argentier EmptyDim 19 Déc 2010 - 19:03

vous mangez votre parole votre Grandeur et vous me faites perdre mon temps.

Très bien, j'ai compris comment je devrais bosser pour ce parlement
Revenir en haut Aller en bas
voncarstein
Pipelette
voncarstein


Masculin Nombre de messages : 1840
Age : 58
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 14/06/2008

De la fonction du Grand Argentier Empty
MessageSujet: Re: De la fonction du Grand Argentier   De la fonction du Grand Argentier EmptyDim 19 Déc 2010 - 19:09

comme tout le monde Imla du mieux possible en mettant ses états d'âme au vestiaire et arrêtant de jouer les frustrés quand les choses ne vont pas comme on le souhaite

Revenir en haut Aller en bas
Seigneuraslan
Volubile
Seigneuraslan


Masculin Nombre de messages : 2342
Age : 36
Date d'inscription : 24/11/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De la fonction du Grand Argentier Empty
MessageSujet: Re: De la fonction du Grand Argentier   De la fonction du Grand Argentier EmptyDim 19 Déc 2010 - 19:12

J'ai fais machine arrière, oui ça va déplaire mais soit. Ce qui m'a complètement refroidi s'est vu aussi dans le fait que dans l'urgence, pour une personne qui a démissionné par rancœur ; des accès soit distribué à tout va. Vous y avez gaspillé de l'énergie, du temps mais je ne souhaite plus continuer dans ces conditions.
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

De la fonction du Grand Argentier Empty
MessageSujet: Re: De la fonction du Grand Argentier   De la fonction du Grand Argentier EmptyDim 19 Déc 2010 - 19:14

Moi ce que je ne comprends pas c’est qu’on ne décide pas quelque chose avant et après on dit non sinon c’est votre parole qui sera toujours remis en doute, si vous regrettez d’avoir pensé de crée un poste spécial dû a la guerre qu’on n’aura il fallait y réfléchir et votre décision de revenir en arrière provoquera du mécontentement non seulement de l’extérieur, mais de l’intérieur vu que certain ne savent même pas si vous êtes sérieux ou que vous diriez non après.

Citation :
je participe au débat alors que la moitié font rien d'autres que dire "oui je suis d'accord" "en voilà une idée quelle est bonne"

J'espère que je ne suis pas dans cela.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

De la fonction du Grand Argentier Empty
MessageSujet: Re: De la fonction du Grand Argentier   De la fonction du Grand Argentier EmptyDim 19 Déc 2010 - 19:15

C'est pour des clés ?

Mais à votre avis pour avoir certaines informations économiques, il y a pas trop le choix...

Soit... Là vous venez de faire une erreur d'appréciation et je crains fort que ça se retourne contre vous

Il y a des choses plus importantes que sa fierté quand nous sommes près d'un conflit

J'ai regardé notre situation économique et franchement nous ne sommes guère en état sans l'aide de Jade... qui faut bien le reconnaitre, est la seule en FC pour faire passer notre économie à une économie de guerre.

Maintenant soit, vous avez décidé, vous allez assumer mais surtout me demander plus de travailler sur des textes, j'aurais toujours peur que vous tourniez votre veste

EDIT Leif, c'était une boutade, je suis faché
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De la fonction du Grand Argentier Empty
MessageSujet: Re: De la fonction du Grand Argentier   De la fonction du Grand Argentier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De la fonction du Grand Argentier
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [20 dec. au 25 dec 1458] Du Grand Argentier
» Bilan économique du Grand Argentier
» Rapport du Grand Argentier au Franc Comte et au Parlement
» Décret extraordinaire pour la création du poste de Grand Argentier
» [Réunion] Actions à faire par le trio économique et le Grand Argentier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Archives publiques des débats parlementaires :: Economie-
Sauter vers: