Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Rapport du Grand Argentier au Franc Comte et au Parlement

Aller en bas 
+8
Krän
Bobyzz
Seigneuraslan
Leif
Fredyanne Van Ansel
tristan_masselet
Lysiane
Jade
12 participants
AuteurMessage
Jade
Conteur
Jade


Féminin Nombre de messages : 3934
Age : 32
Localisation : Salzbourg
Date d'inscription : 14/03/2010

Rapport du Grand Argentier au Franc Comte et au Parlement Empty
MessageSujet: Rapport du Grand Argentier au Franc Comte et au Parlement   Rapport du Grand Argentier au Franc Comte et au Parlement EmptyMar 4 Jan 2011 - 6:01

Jade termina de compléter le document, le signa et le remit à un des serviteurs du château, demandant spécifiquement à ce que le document soit remis au Franc Comte sans tarder.

Citation :
À Sa Grandeur, SeigneurAslan, Franc Comte

Veuillez trouver ci-joint le rapport que j'ai débuté pendant la formation d'Ares, découvrant au hasard plusieurs erreurs ce qui m'a poussée à effectuer plusieurs vérifications différentes. Je vous soumets donc le résultat de celles-ci

Rapport du Grand Argentier au Franc Comte et au Parlement

État des registres à la prise en fonction de Ares à titre de CaC
- Tableau des impôts de la semaine courante non calculé ni affiché
- Registres des ventes et achats aux mairies non tenus du 1er au 16 décembre
- Registre des écus sur mandat non tenu pendant 2 mois
- Stock comtal hebdomadaire fait mais non affiché ; Ares a affiché toutes les semaines manquantes
- Bilan hebdomadaire du 12 décembre non préparé
- Bilan comtal mensuel d'octobre, de novembre et à la fin du mandat préparé mais non affiché
- Rapport mensuel des mines d'octobre et de novembre non affiché, le ficher ayant été perdu, il faudrait recréer ses deux mois pour être en mesure d'afficher les deux périodes manquantes
- Ayant subi une malencontreuse perte de registres au début décembre, le Comté n'a désormais plus l'historique des mois précédents concernant ce qui concerne les mines et l'élevage

État des finances à la prise en fonction de Ares à titre de CaC
- 1 mandat de paye de la prévôté datant d'octobre non fait ; fait par Ares
- Aucun suivi hebdomadaire des payes des militaires malgré la demande de l'intendante de l'armée
- Problème flagrant d'inventaire : manque de maïs, la quantité ne suffisait qu'à nourrir les animaux pendant 2 jours, manque de quintaux de pierre suite à une vente de 400 quintaux à la Bourgogne par le CaC afin d'acheter du fer, manque de bois et de poissons, surplus de fruits et de légumes, etc. Des mesures ont été entreprises pour corriger le tir et le stock devrait être dans des normes tout à fait correctes dans 2 semaines.
- Les liquidités sont insuffisantes malgré la perception des impôts en retard. Les sommes en caisse (trésor corrigé) représentant moins de 5% de la valeur, ce ratio étant à 20% à la fin du mandat de Goclad. Ce ratio n'a pu être redressé à l'heure actuelle vu que plus de 6 000 écus ont été dépensés pour l'effort de guerre au cours des 2 dernières semaines.
- L'impôt a été diminué à 4 500 écus alors que le Comté perde l'argent en novembre et décembre.
- Le stock d'armes très bas a été accru afin de remplacer les armes détruites pendant la guerre.

Correctifs apportés
- Tableau des impôts de la semaine précédente erroné
- Correction d'une erreur d'une semaine sur le stock comtal hebdomadaire ; 22 bouteilles de lait de chèvre au lieu de 2 et 14 bouteilles d'huile d'olive au lieu de 1
- Au bilan comtal, aucun détail par semaine indiqué pour les revenus des mines (depuis la mi-octobre) et des élevages (depuis le 30 octobre), un prorata a été effectué pour ne pas déséquilibrer le tableau
- Au bilan comtal, les impôts de la semaine se terminant le 5 décembre ont été mis au 30 novembre au lieu du 5 décembre
- Erreur de comptabilisation des PE au bilan comtal, certaines embauches étant à 20 et à 25, tout a été enregistré à 25 écus
- Erreur de comptabilisation pour la maréchaussée au bilan comtal, on doit ajouter les paiements manuels par mandat
- Erreur de comptabilisation au bilan comtal des paiements faits aux armées et aux gouverneurs
- Erreur de comptabilisation au bilan comtal des 2000 écus de revenus divers en octobre et de 3000 écus en décembre
- Erreur de comptabilisation à la banque comtale de la dette ; indiquée comme un retrait de la banque comtale et les paiements comme des dépôts, ce qui a eu pour effet, lorsque le «retrait» a été enregistré la première fois de gonfler artificiellement la valeur des actifs du Comté puis que les dépôts en banque comtale doivent être soustraits de notre valeur, lorsqu'on indique un retrait, la valeur des liquidités augmente ! Or, les liquidités ne peuvent augmenter que si on perçoit l'argent et non le contraire ! Ainsi donc, en voulant faire le suivi de cette façon, le précédent CaC a faussé les valeurs de l'actif en novembre et décembre
- Erreur de comptabilisation au bilan comtal de la balance commerciale, le précédent CaC n'ayant noté que les achats sans déduire les ventes
- Erreur de formule dans le fichier des mines

Constations
- Le Comté a perçu 14 792 des impôts des périodes précédentes alors que la valeur du Comté, après les correctifs ci-haut mentionnés, a augmenté de 457 écus, dès lors la perte du mandat précédent se chiffre à 14 335 écus. La perte provient de plusieurs éléments. Au niveau des recettes, les revenus provenant de l'élevage ont diminué en novembre comparativement à ceux d'octobre et décembre, la raison est difficilement explicable surtout que je n'ai plus de registres auxquels me référer. Pour les mines, on note également une baisse significative qui peut être attribuée à l'augmentation des salaires miniers. Pendant ce même temps, le CaC a diminué la taxe comtale de 500 écus, soit une diminution de 2 500 écus sur le mandat précédent. Quant aux dépenses, on note une augmentation du double en sécurité par rapport au mois précédent. Autre fait à noter, le ratio des fêtes a été extrêmement bas soit 1.19

- La première partie du mandat s'avère difficile dû à l'effort de guerre, plus de 7 000 écus ont été dépensés pour les armées sans compter les dépenses accrues en maréchaussée. De plus, l'achat du bateau affecte également les liquidités du Comté. De plus, de larges payes seront à émettre au retour de la guerre ce qui risque de plonger le Comté en difficulté.

- La ville de Saint Claude a perdu xxx écus entre le bilan affiché le 12 novembre par Kalvin et celui affiché par Shenkj au 22 novembre suite à la reprise de la mairie. Shenkj a souligné le problème en salle des maires et du CaC sans que ce dernier ou le Franc Comte ne réagisse. J'ai relevé cet écart très important et j'ai l'intention d'investiguer davantage, ignorant s'il s'agit d'une erreur de bilan de Kalvin ou d'un problème de gestion de Florian. Le paiement de la dette accumulé pendant la Régence explique en partie cet écart mais le 2/3 demeure nébuleux.

Projets et actions en cours
- Mines : la mine d'or a perdu un niveau le 24 décembre, cela n'est pas plus mal puisqu'elle était à un niveau plus élevée qu'optimum nous n'aurons pas à faire d'améliorations.
- Port : Demande faite au CaM d'effectuer un suivi auprès du chef de port concernant son rapport quotidien qui n'a pas été fait et d'obtenir l'avancement de la construction du bateau. Charte du capitaine de bateau en discussion en salle économique. Route commerciale fluviale en discussion.
- Rapports : le retard est désormais rattrapé
- Impôts : revenus à 5 000 écus cette semaine, test en cours pour les statistiques avec les maires pendant le mois de janvier.


Je suis outrée par le nombre d'erreurs que j'ai pu relever, des retards accumulés, de la négligence constatée. Je ne peux concevoir que des bilans aussi faussés aient été présentés au peuple, le dupant sur la santé financière de la Franche-Comté de même que la situation ait même été tolérée. La Franche-Comté a été mal gérée mais de plus, nous avons une ville dans une situation trouble où personne n'a réagit malgré l'avertissement de Shenkj, ce qui me sidère. Je laisse le soin à ce Conseil Comtal de juger de la gravité de la faute.

Mon travail d'audit des comptes a été fait de la manière la plus intègre possible, je tiens à préciser ne pas avoir systématiquement refait tous les comptes et ne peut être absolument certaine qu'ils sont tout à fait exempt d'erreurs mais plusieurs ont été interceptées.

Je demeure à disposition pour toutes questions que le Conseil ou le Franc Comte aurait à me poser à ce sujet.

Rapport du Grand Argentier au Franc Comte et au Parlement Jade_d10
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Rapport du Grand Argentier au Franc Comte et au Parlement Empty
MessageSujet: Re: Rapport du Grand Argentier au Franc Comte et au Parlement   Rapport du Grand Argentier au Franc Comte et au Parlement EmptyMar 4 Jan 2011 - 8:58

Sans avoir les accès en ligne et igéiquement du CaC, il était impossible de vérifier avant bien que j'avais signalé que nous étions dans le noir en ce qui concerne l'économie du Comté car aucun moyen de contrôle de ce qui se faisait. Comme je l'ai dit au Parlement privé, la faute en revient aux listes électorales qui se présentent sans avoir une personne compétente pour le poste de CaC qui est un poste fondamental. Il n'y avait personne de compétent sous le mandat précédent à part sans doute Fleur qui était prise ailleurs. Penda avait déjà été un peu CaC auparavant et cela avait été déjà prouvé qu'il n'en avait pas toutes les compétences.... du laxisme avait déjà été constaté et des erreurs.

J'avais signalé aussi que la baisse à 4500 écus de la taxe comtale semblait une erreur car j'avais constaté une baisse sur un tableau hebdomadaire eu à force d'insister alors que deux villes avaient payé du retard qui était ponctuel, ce que Penda n'a pas compris. J'avais prévenu de bien surveiller l'évolution. Penda n'a aucune formation comptable... j'étais sûre que descendre en dessous de 5000 si vite n'était pas raisonnable alors qu'il y a avait déjà eu baisse peu de temps auparavant. La faute aussi aux programmes des listes aux élections promettant des baisses. Ce qui est drôle, c'est que le Comté a pratiqué une baisse mais je me demande si les maires en ont fait autant, à part Dole où j'ai considérablement diminué. Imla était en train de faire fuir tous les dolois.
Revenir en haut Aller en bas
tristan_masselet
Volubile
tristan_masselet


Nombre de messages : 2365
Date d'inscription : 31/07/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Rapport du Grand Argentier au Franc Comte et au Parlement Empty
MessageSujet: Re: Rapport du Grand Argentier au Franc Comte et au Parlement   Rapport du Grand Argentier au Franc Comte et au Parlement EmptyMar 4 Jan 2011 - 9:11

Les mairies n'ont pas tant de marge de manoeuvre . En l'ocurrence , quand on baisse' de 1 écu les impots comme je viens de le faire à Sc , faut serrer terriblement les comptes !

Ainsi , si les impots du comté baissent de 10% , comme c'était le cas , sur une imposition de 9 ecus , ça fait 90 deniers de baisse au niveau communal , ce qui est peu visible . Si on considère qu'avec les menaces , les frais de milice augmentent , si le CAC achète pas ou peu , comme du temps de penda , ben on n'a pas de baisse visible .

Avis , d'un bourgmestre ... bein sur !

Ceci dit la "disparition" de xxx ec sur SC , laisse pantois . Kalvin lui même ne pouvait s'expliquer cet écart . Quant à la gstion d Florianiii , elle a été très courte et a mon avi n'a pas eu de conséquences , selon l'aveu même de Shenkj .

C'est la raison pour laquelle en mon début de mandat , j'ai fait des comptes hebdomadaires ...
Revenir en haut Aller en bas
Fredyanne Van Ansel
Poète
Fredyanne Van Ansel


Féminin Nombre de messages : 11904
Localisation : Dole F.C //HRP: Cévenole pure et dure
Date d'inscription : 27/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Fredyanne Van Ansel
Type de personnage:

Rapport du Grand Argentier au Franc Comte et au Parlement Empty
MessageSujet: Re: Rapport du Grand Argentier au Franc Comte et au Parlement   Rapport du Grand Argentier au Franc Comte et au Parlement EmptyMar 4 Jan 2011 - 9:52

Jade a écrit

Citation :
- 1 mandat de paye de la prévôté datant d'octobre non fait ; fait par Ares

Jade pourrais tu me dire si celà concerne les payes et divers montants que je donne au prévot stp ? Merci à toi ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiralezone.com/board.php
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Rapport du Grand Argentier au Franc Comte et au Parlement Empty
MessageSujet: Re: Rapport du Grand Argentier au Franc Comte et au Parlement   Rapport du Grand Argentier au Franc Comte et au Parlement EmptyMar 4 Jan 2011 - 13:54

tristan_masselet a écrit:
Les mairies n'ont pas tant de marge de manoeuvre . En l'ocurrence , quand on baisse' de 1 écu les impots comme je viens de le faire à Sc , faut serrer terriblement les comptes !

Ainsi , si les impots du comté baissent de 10% , comme c'était le cas , sur une imposition de 9 ecus , ça fait 90 deniers de baisse au niveau communal , ce qui est peu visible . Si on considère qu'avec les menaces , les frais de milice augmentent , si le CAC achète pas ou peu , comme du temps de penda , ben on n'a pas de baisse visible .

Avis , d'un bourgmestre ... bein sur !

Ceci dit la "disparition" de xxx ec sur SC , laisse pantois . Kalvin lui même ne pouvait s'expliquer cet écart . Quant à la gstion d Florianiii , elle a été très courte et a mon avi n'a pas eu de conséquences , selon l'aveu même de Shenkj .

C'est la raison pour laquelle en mon début de mandat , j'ai fait des comptes hebdomadaires ...

Les autres mairies que Dole paient leur milice vu qu'elles ne défendent pas aussi le Comté. Donc les sous de la milice (dépend du nombre de miliciens par jour)+ les sous de corruption (350 écus par semaine) moins les sous de la noblesse qui rentrent, cela peut faire vite un trou s'il n'y a pas de commerce bénéficiaire fait par la mairie en plus des impôts. Surtout qu'il faut prendre en compte ceux qui ne paieront jamais l'impot car ils sont en retraite définitive... mais bon... xxx écus... dommage que les écritures igéiques de la mairie ne restent pas sur un mois. Même pas un jour.. nombre limité de lignes.

Revenir en haut Aller en bas
Jade
Conteur
Jade


Féminin Nombre de messages : 3934
Age : 32
Localisation : Salzbourg
Date d'inscription : 14/03/2010

Rapport du Grand Argentier au Franc Comte et au Parlement Empty
MessageSujet: Re: Rapport du Grand Argentier au Franc Comte et au Parlement   Rapport du Grand Argentier au Franc Comte et au Parlement EmptyMar 4 Jan 2011 - 14:58

Fredyanne. a écrit:
Jade pourrais tu me dire si celà concerne les payes et divers montants que je donne au prévot stp ? Merci à toi ^^

Non Fredy, il s'agissait d'un mandat demandé par Etoile le 27 octobre pour des PS suite à des journées de défense à Vesoul.

(J'ai répondu mais en fait ma poupée n'est pas dans le bureau du Comte ! Et la discussion ne devrait-elle pas être ailleurs que dans son bureau justement ? )
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

Rapport du Grand Argentier au Franc Comte et au Parlement Empty
MessageSujet: Re: Rapport du Grand Argentier au Franc Comte et au Parlement   Rapport du Grand Argentier au Franc Comte et au Parlement EmptyMar 4 Jan 2011 - 16:54

(Je veux bien diviser et transférer le débat, merci de me dire ou sinon moi je diviserait bien dans le bureau du CAC)
Revenir en haut Aller en bas
Fredyanne Van Ansel
Poète
Fredyanne Van Ansel


Féminin Nombre de messages : 11904
Localisation : Dole F.C //HRP: Cévenole pure et dure
Date d'inscription : 27/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Fredyanne Van Ansel
Type de personnage:

Rapport du Grand Argentier au Franc Comte et au Parlement Empty
MessageSujet: Re: Rapport du Grand Argentier au Franc Comte et au Parlement   Rapport du Grand Argentier au Franc Comte et au Parlement EmptyMar 4 Jan 2011 - 17:41

Merci pour ta réponse Jade Smile

(Il faudrait tansferer oui Leif ,peut etre ouvrir un bureau spécial pour celà car Jade en a lancer le débat ,dans le bureau du CaC on risque de ne pas s'y retrouver ,mais ça c'est toi qui voit Wink)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiralezone.com/board.php
Seigneuraslan
Volubile
Seigneuraslan


Masculin Nombre de messages : 2342
Age : 36
Date d'inscription : 24/11/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Rapport du Grand Argentier au Franc Comte et au Parlement Empty
MessageSujet: Rapport du Grand Argentier au Franc Comte et au Parlement   Rapport du Grand Argentier au Franc Comte et au Parlement EmptyMar 4 Jan 2011 - 22:59

(Diviser mais je garde une copie dans mon bureau du rapport préparé par Jade ; pourquoi près de bureau du Cac, ramenons tout au parlement là où le débat s'est ouvert)
Revenir en haut Aller en bas
Seigneuraslan
Volubile
Seigneuraslan


Masculin Nombre de messages : 2342
Age : 36
Date d'inscription : 24/11/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Rapport du Grand Argentier au Franc Comte et au Parlement Empty
MessageSujet: Re: Rapport du Grand Argentier au Franc Comte et au Parlement   Rapport du Grand Argentier au Franc Comte et au Parlement EmptyVen 7 Jan 2011 - 21:07

Bon, j'ai un .. GROS problème. D'habitude je me moque de ce qui se passe en agora mais là ça m'est vite revenu aux oreilles.

NON MAIS C'EST QUOI CE BORDEL?? POURQUOI LE RAPPORT DE L'ARGENTIER EST ARRIVE DANS LES DÉBATS PUBLICS SANS MÊME QU'ON SE PRONONCE DESSUS??

C'est quoi ce binzs? Vous aimez semer la zizanie ou bien? Vous me disiez encore que ça n'était pas dans votre intérêt Comte Leif mais j'en doute franchement.
Je me vois obligé de vous démettre de vos fonctions d'intendant au Château de Dole ; les choses dérapent par votre faute et je ne puis plus vous accorder le bénéfice du doute, pour ma part ce n'est en aucun cas une erreur d'appréciation. Vous forcez au grabuge. Déjà que vous n'aviez pas voulu tempérer les débats plus tôt ..

Revenir en haut Aller en bas
Bobyzz
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Bobyzz


Masculin Nombre de messages : 5095
Age : 39
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 31/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Rapport du Grand Argentier au Franc Comte et au Parlement Empty
MessageSujet: Re: Rapport du Grand Argentier au Franc Comte et au Parlement   Rapport du Grand Argentier au Franc Comte et au Parlement EmptyVen 7 Jan 2011 - 21:38

Et bien et bien, ca sent le sous main, mais quelque chose d'énorme !!!

Franc - Comte vous êtes responsable du Parlement, voilà trois jours que l'intendant vous a demandé pour mettre cela en public. Vous n'avez rien dit, vous êtes le responsable du parlement et à défaut de réponse, qui ne dit mot consent.

Votre révocation est donc abérante et abusive, car l'autorisation vous a été demandé. Si vous n'écoutez pas ou ne répondez pas, ce n'est pas la faute de l'Intendant, mais la votre.

Votre motif n'est pas valable, ce n'est qu'un moyen de vous débarrasser d'une personne non apprécié par les membres de votre parti et de votre épouse ou compagne, qui au passage s'est permit de critiquer ouvertement la noblesse dont vous avez la charge et dont vous devez assurer la sécurité et l'intégrité ! Vous levez le Ban, alors vous devez aussi réparer l'offense faite à la Noblesse par votre compagne.

Qu'avez vous fait Franc - Comte la concernant ...
Revenir en haut Aller en bas
http://sparte.forum-actif.net/index.htm
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Rapport du Grand Argentier au Franc Comte et au Parlement Empty
MessageSujet: Re: Rapport du Grand Argentier au Franc Comte et au Parlement   Rapport du Grand Argentier au Franc Comte et au Parlement EmptyVen 7 Jan 2011 - 21:44

Cela peut en effet être pris comme cela... même moi je ne comprends pas pourquoi le peuple ne pourrait être mis au courant... il ne s'agit que de constatation d'erreurs et je peux en confirmer la majorité rien que d'avoir été voir les tableaux enfin affichés.
Revenir en haut Aller en bas
Bobyzz
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Bobyzz


Masculin Nombre de messages : 5095
Age : 39
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 31/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Rapport du Grand Argentier au Franc Comte et au Parlement Empty
MessageSujet: Re: Rapport du Grand Argentier au Franc Comte et au Parlement   Rapport du Grand Argentier au Franc Comte et au Parlement EmptyVen 7 Jan 2011 - 21:47

Je suis d'accord avec toi Lysiane, ca sent la magouille à plein nez. Ils sont pas foutu de suivre et c'est encore Leif qui trinque pendant que la compagne du franc - comte insulte la noblesse !

Ca commence à faire vraiment beaucoup la, entre le manque d'organisation à l'armée et attention le Capitaine fait tout son possible. Entre un parlement mou qui ne fait que gérer le quotidien sans proposé une seule idée du soit disant programme qui a été valorisé par une bonne partie des franc - comtois.

On se fou royalement du monde la et je n'accepterai pas cela !
Revenir en haut Aller en bas
http://sparte.forum-actif.net/index.htm
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

Rapport du Grand Argentier au Franc Comte et au Parlement Empty
MessageSujet: Re: Rapport du Grand Argentier au Franc Comte et au Parlement   Rapport du Grand Argentier au Franc Comte et au Parlement EmptyVen 7 Jan 2011 - 21:50

Honteux !

Le peuple a le droit de savoir !
J’ai laissé trois jours et pas n’ importe où, dans le bureau du Franc Comte.
Semer la zizanie ? Parce que le peuple connaît la vérité, faut arrêter.

Franc Comte vous ne protégez pas votre peuple la, mais votre parti et logiquement un Franc Comte se dois être impartial en tout temps et d’avoir son propre jugement.
Revenir en haut Aller en bas
Bobyzz
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Bobyzz


Masculin Nombre de messages : 5095
Age : 39
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 31/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Rapport du Grand Argentier au Franc Comte et au Parlement Empty
MessageSujet: Re: Rapport du Grand Argentier au Franc Comte et au Parlement   Rapport du Grand Argentier au Franc Comte et au Parlement EmptyVen 7 Jan 2011 - 21:52

Je demande le passage en publique immédiat !
Revenir en haut Aller en bas
http://sparte.forum-actif.net/index.htm
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Rapport du Grand Argentier au Franc Comte et au Parlement Empty
MessageSujet: Re: Rapport du Grand Argentier au Franc Comte et au Parlement   Rapport du Grand Argentier au Franc Comte et au Parlement EmptyVen 7 Jan 2011 - 22:00

Ben pour l'armée si vous pensez que quelqu'un peut faire mieux . . .
Moi je fais avec les infos et les réponses que j'ai ... Pour moi l'idéal aurait été des locaux spéciaux reprenant plusieurs salles aménagées exprès pour régir au mieux ce genre de situation ... Mais bon, infaisable, et je crois que les gens en ont marre de chaque fois aller dans une endroit différent [Cf forum privé] ...

Après je dois aussi gérer ce que font les nobles, Pas toujours simple quand on est tout en bas de l'échelle de la noblesse ... Et puis y a un manque de communication déjà flagrant chez nous ... Ben parait que c'est pas mieux chez nos alliés ... On devrait avoir une salle prévue pour les Ducs et Capitaines et coordinateurs des actions, y a rien de tout ça ... Je bûche sans jamais savoir au moment ou je préférerai le savoir quand je peux et si je peux jouer avec des effectifs placés ici ou là ... Moi je donne les cartes pour que tout le monde s'organise, mais si ça ne s'organise pas derrière c'est pas ma faute ... Si des soldats ont certaines lacunes igéiquement à faire certaines actions, moi je suis arrivé à ce mandat, ça fait un moment que j'ai quitté l'armée ... Quand j'y étais je me souviens qu'on avait pas à envoyer autant de courrier que je ne le fais pour être sur que tout le monde suive .....

Bref, je dis ça, je dis rien, je vais m'arrêter là dans ce que je dis, c'est pas le sujet ici, je remettrai ça sur le tapis dans un débat plus approprié.

Concernant le problème ici . . . On est à la bilan de mi mandat, le problème aurait de toute façon été montré au grand public demain dans l'annonce du CaC .... Je ne comprends pas tout à fait pourquoi sa fâche comme ça ... Ce n'est pas une critique de Pendarric qui était affichée, mais les erreurs faites ... On doit rendre des comptes, expliquer le pourquoi du comment à chaque mandat ... Moi ça me paraissait normal ... Maintenant si il y a une autre raison que le simple fait que ce soit montré au grand public, mon avis changera sans doute ...
Ce n'était pas un débat classé sujet défense ... Autant qu'il soit su tout de suite que plus tard avec des insultes parce-qu'on dira qu'on voulait cacher des choses ...
Revenir en haut Aller en bas
Bobyzz
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Bobyzz


Masculin Nombre de messages : 5095
Age : 39
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 31/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Rapport du Grand Argentier au Franc Comte et au Parlement Empty
MessageSujet: Re: Rapport du Grand Argentier au Franc Comte et au Parlement   Rapport du Grand Argentier au Franc Comte et au Parlement EmptyVen 7 Jan 2011 - 22:06

Merci Capitaine, ca me fait plaisir d'entendre un membre du parti du Franc - Comte être en accord avec nous.
Revenir en haut Aller en bas
http://sparte.forum-actif.net/index.htm
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Rapport du Grand Argentier au Franc Comte et au Parlement Empty
MessageSujet: Re: Rapport du Grand Argentier au Franc Comte et au Parlement   Rapport du Grand Argentier au Franc Comte et au Parlement EmptyVen 7 Jan 2011 - 22:11

Ben c'est pas le fait d'être d'un parti ou d'un autre qui me fait parler ... J'ai passé des mois à critiquer tant de choses qu'on tente de cacher au peuple car certains propos gênants, et je ne changerai pas ma façon de penser là dessus ...
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

Rapport du Grand Argentier au Franc Comte et au Parlement Empty
MessageSujet: Re: Rapport du Grand Argentier au Franc Comte et au Parlement   Rapport du Grand Argentier au Franc Comte et au Parlement EmptyVen 7 Jan 2011 - 22:14

Je demande le repassage en publique !
Revenir en haut Aller en bas
Seigneuraslan
Volubile
Seigneuraslan


Masculin Nombre de messages : 2342
Age : 36
Date d'inscription : 24/11/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Rapport du Grand Argentier au Franc Comte et au Parlement Empty
MessageSujet: Re: Rapport du Grand Argentier au Franc Comte et au Parlement   Rapport du Grand Argentier au Franc Comte et au Parlement EmptySam 8 Jan 2011 - 14:17

Là aussi c'est énorme comme s'il n'y avait que vous dans les parages. On pourra nous incriminer à la fin de notre mandat, de toute manière je fais au mieux avec des guerres qui sont là depuis la fin des temps et dont j'en ai strictement rien à faire. Beaucoup se battent pour essayer de faire avaler la pilule à d'autres, moi du moment que je n'ai rien demandé ni embêté personne je ne demande rien.

Ma Compagne n'est pas ma femme, aucun lien sacré par le mariage ; ça paie l'agora, vous vous battez là-bas contre une personne qui a dit tout haut ce que d'autres pensent tout bas ; que notre noblesse se sente offusquée ça craint et alors on aimerait que j'intervienne .. tsss. Le présent conseil a du mal à faire avancer quelques chose de nouveau, c'est pas faute d'avoir beaucoup à faire avec les erreurs passés. Non mais arrêtez parce que tout me gave aussi pour finir, chacun fait avec ses disponibilités et ça aussi ça m'a tout l'air d'être un crime de ne pouvoir allouer plus de temps qu'un autre.

Passage en publique en temps et en heure, quand je demandais de déplacer cette conversation au parlement c'est d'abord pour récolter l'avis de parlementaires à ce sujet avant d'en faire quelque chose de polémique en Agora. Là pareil tout fonctionnait très bien, on venait se rencontrer pour faire avancer les choses et là soit disant j'ai rien dis alors je consens. J'ai peut-être pas le cerveau super actif quand on parle de notre société, là bam je suis responsable. Pas de soucis je suis le responsable, la sous main c'est terminé et me forcer la main ici aussi.

Ce rapport sera utilisé par la commission d'enquête pour retracer les erreurs de Pendarric avant d'aboutir à un procès, c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Rapport du Grand Argentier au Franc Comte et au Parlement Empty
MessageSujet: Re: Rapport du Grand Argentier au Franc Comte et au Parlement   Rapport du Grand Argentier au Franc Comte et au Parlement EmptySam 8 Jan 2011 - 14:35

Vous répondez à qui votre grandeur?

Moi le problème que je soulève, c'est pas qu'un problème ici, mais un problème avec les alliés aussi ... Trop peu de communication ... Y a moyen pourtant de faire avec peu de temps par jour, c'est pas un souci de disponibilité mais de système ... Et c'est pas vraiment de votre faute, c'est l'action toute entière qui est un peu faite à la barbare ... Enfin, on arrive malgré tout à s'accorder, mais c'est constamment tendu.

Pour le passage en public, je parle point non plus de disponibilité ou de guerre entre personnes ... C'est mon combat depuis que je m'intéresse un peu plus à la politique ... J'ai même fait partie d'une régence pour ça ... Et pour Faire bouger les choses concernant l'anjou aussi ....

Concernant les présences en tant que telles, c'est pas un réel souci, tant que le travail est fait, et je n'inclus aucun sens pervers à cette phrase, je la dis juste en tant que telle. C'est une phrase qui s'accommode à tout parlement en tout temps d'ailleurs Wink.

Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Rapport du Grand Argentier au Franc Comte et au Parlement Empty
MessageSujet: Re: Rapport du Grand Argentier au Franc Comte et au Parlement   Rapport du Grand Argentier au Franc Comte et au Parlement EmptySam 8 Jan 2011 - 14:39

Penda ne doit pas être accablé pour ses incapacités en économie... il n'a jamais eu aucune formation. personne pour l'assister. Et personne pour lui crier dessus qu'il devait absolument afficher ses tableaux... pas un seul du stock comtal durant tout le mandat et ça, c'est visible par tous ceux qui ont accès au parlement privé. Je lui en ai parlé et il m'a répondu que c'était affiché en salle économique. Oui mais les maires n'y ont pas accès...et il existe un sujet au parlement privé où il doit être affiché.

Je ne vois pas en quoi un rapport sur les erreurs éco doit mener à un procès... Penda doit regretter de ne pas avoir su refuser le poste. Croire que travailler sur les fichiers CaC est facile est aberrant. Penda n'a reçu aucune formation et quand on n'a pas l'esprit comptable, les erreurs peuvent vite survenir.

Ce rapport doit avant tout amener à ce que cela ne se reproduise plus. Le Franc Comte est chargé de surveiller le travail des conseillers et c'est au Franc Comte de réclamer ce qui doit être fait.

Soyons raisonnables et tâchons d'oeuvrer pour l'avenir. Ce qui est fait est fait... inutile de pleurer, il faut tout simplement éviter les mêmes erreurs.

Et quand Imla demande tout seul le passage en public d'un sujet ... votre Grandeur, vous ne lui dites pas que c'est énorme ?

Je suis rarement du même avis que Leif mais je ne cautionnerai jamais l'injustice.

Il a toujours été convenu que les sujets ouverts au parlement passaient rapidement en séances publiques s'ils n'étaient pas secret défense. Et ce sujet n'est pas secret défense. Le passage en public ne dépend pas du Franc Comte, c'est notre Constitution qui en fait mention.
Revenir en haut Aller en bas
Sarrasin
Conteur
Sarrasin


Masculin Nombre de messages : 3438
Age : 38
Localisation : Luxeuil, Franche-Comté
Date d'inscription : 20/11/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Rapport du Grand Argentier au Franc Comte et au Parlement Empty
MessageSujet: Re: Rapport du Grand Argentier au Franc Comte et au Parlement   Rapport du Grand Argentier au Franc Comte et au Parlement EmptySam 8 Jan 2011 - 16:07

Je ne dirais qu'une chose à ces égosillements.

Depuis quand les propos d'une femme doivent être reproché à son homme? Trouvez moi un couple en parfait harmonie qui ne se soit jamais engueulés ou ai des opinions différentes une seule fois dans leur vie de couple.
Chacun est tenu responsable de ses propos et les assument, ils n'ont pas à être reproché à une tierce personne. C'est du grand n'importe quoi de ce coté de reprocher aux autres ceux qu'a fait ceux qu'on ne peut plus atteindre.
Madalen fait des betises, c'est à elle qu'il faut le reprocher et demander des excuses.

Concernant l'histoire du bilan mis en Agora, c'est la faute de chacun, il faut bien mettre en évidence au début les limites, choses à faire et à ne pas faire, vous verrez ca evite bien des engueulades pour des choses qui n'en nécessiteraient pas, surtout si la constitution en parle
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

Rapport du Grand Argentier au Franc Comte et au Parlement Empty
MessageSujet: Re: Rapport du Grand Argentier au Franc Comte et au Parlement   Rapport du Grand Argentier au Franc Comte et au Parlement EmptyMar 25 Jan 2011 - 13:02

Je fais quoi avec ça ? Bon vu que c’est plutôt des disputes et que le peuple aime pas trop voir ça le mettre en publique m’enchanterait pas … Mais, est-ce qu’on montre le bilan de Jade concernant l’ancien CAC Pendarric ? Ou on laisse travailler la commission d’enquête économique sur la validité du document de Jade ? Ou je divise les disputes et ramène le bilan en publique ? Bref je veux savoir quoi faire avec un tel débat.
Revenir en haut Aller en bas
Ares Von Hagen
Troubadour
Ares Von Hagen


Masculin Nombre de messages : 7419
Localisation : Saint Claude et Fougerolles
Date d'inscription : 31/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Rapport du Grand Argentier au Franc Comte et au Parlement Empty
MessageSujet: Re: Rapport du Grand Argentier au Franc Comte et au Parlement   Rapport du Grand Argentier au Franc Comte et au Parlement EmptyMar 25 Jan 2011 - 16:34

Vu que la commission enquête toujours cela n'a plus lieu d'être , na ?
Revenir en haut Aller en bas
voncarstein
Pipelette
voncarstein


Masculin Nombre de messages : 1840
Age : 58
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 14/06/2008

Rapport du Grand Argentier au Franc Comte et au Parlement Empty
MessageSujet: Re: Rapport du Grand Argentier au Franc Comte et au Parlement   Rapport du Grand Argentier au Franc Comte et au Parlement EmptyMer 26 Jan 2011 - 0:02

je pense que l'on devrai attendre la fin de l'enquête de la commission avant de mettre quoi que ce soit en publique pour ne pas relancer la polémique et perturber son travail
Revenir en haut Aller en bas
Seigneuraslan
Volubile
Seigneuraslan


Masculin Nombre de messages : 2342
Age : 36
Date d'inscription : 24/11/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Rapport du Grand Argentier au Franc Comte et au Parlement Empty
MessageSujet: Re: Rapport du Grand Argentier au Franc Comte et au Parlement   Rapport du Grand Argentier au Franc Comte et au Parlement EmptyMer 26 Jan 2011 - 9:33

Oui je suis d'avis d'attendre le rapport de la commission avant d'aller plus loin. A la rigueur on peut tenir ce topic sous verrous jusqu'à ce qu'on nous demande de le ré-ouvrir, c'est tout à fait possible. Mais peut-être que nous refilerons le bébé au prochain parlement si c'est pas résolu dans les 10 prochains jours.

Mais pour ça, je préparerai un récapitulatif à mon successeur même s'il y a des chances pour que certains ici y reviennent
Revenir en haut Aller en bas
Sarrasin
Conteur
Sarrasin


Masculin Nombre de messages : 3438
Age : 38
Localisation : Luxeuil, Franche-Comté
Date d'inscription : 20/11/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Rapport du Grand Argentier au Franc Comte et au Parlement Empty
MessageSujet: Re: Rapport du Grand Argentier au Franc Comte et au Parlement   Rapport du Grand Argentier au Franc Comte et au Parlement EmptyMer 26 Jan 2011 - 11:35

Nous allons faire en sorte que cette commission soit faite d'ici la fin du mandat sans pour autant bacler le travail.
Il faut que ce soit régler dans ce mandat, vu que c'est les gens de ce mandat qui ont statué.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rapport du Grand Argentier au Franc Comte et au Parlement Empty
MessageSujet: Re: Rapport du Grand Argentier au Franc Comte et au Parlement   Rapport du Grand Argentier au Franc Comte et au Parlement EmptyLun 7 Fév 2011 - 13:39

C'est mort, on est élu et donc ce sera a finir sous notre mandat bien que j'aimerai une réponse à ma question posé depuis plusieurs jours:

On continu ce rapport sur le bilan de Jade ou on s'arrête là?
Votre Grandeur, vous voyez comment le but de la commission?

Je suppose que ce sera a voir avec le prochain Comte.
Revenir en haut Aller en bas
Bobyzz
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Bobyzz


Masculin Nombre de messages : 5095
Age : 39
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 31/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Rapport du Grand Argentier au Franc Comte et au Parlement Empty
MessageSujet: Re: Rapport du Grand Argentier au Franc Comte et au Parlement   Rapport du Grand Argentier au Franc Comte et au Parlement EmptyLun 7 Fév 2011 - 16:35

Oui car ca fait plusieurs jours qu'on cherche le Franc - Comte dans ce parlement, ne te fatigue pas à user ta salive pour rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://sparte.forum-actif.net/index.htm
Bobyzz
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Bobyzz


Masculin Nombre de messages : 5095
Age : 39
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 31/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Rapport du Grand Argentier au Franc Comte et au Parlement Empty
MessageSujet: Re: Rapport du Grand Argentier au Franc Comte et au Parlement   Rapport du Grand Argentier au Franc Comte et au Parlement EmptyDim 13 Fév 2011 - 17:05

C'est à la comission d'économie ce rapport ? Sinon ca devrait plutôt être dans cette salle.
Revenir en haut Aller en bas
http://sparte.forum-actif.net/index.htm
Invité
Invité




Rapport du Grand Argentier au Franc Comte et au Parlement Empty
MessageSujet: Re: Rapport du Grand Argentier au Franc Comte et au Parlement   Rapport du Grand Argentier au Franc Comte et au Parlement EmptyDim 13 Fév 2011 - 23:19

Le rapport est sous analyse à la commission d'enquête économique.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Rapport du Grand Argentier au Franc Comte et au Parlement Empty
MessageSujet: Re: Rapport du Grand Argentier au Franc Comte et au Parlement   Rapport du Grand Argentier au Franc Comte et au Parlement EmptyDim 13 Fév 2011 - 23:58

Donc cette salle peut-être fermée, me trompe-je?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rapport du Grand Argentier au Franc Comte et au Parlement Empty
MessageSujet: Re: Rapport du Grand Argentier au Franc Comte et au Parlement   Rapport du Grand Argentier au Franc Comte et au Parlement EmptyDim 13 Fév 2011 - 23:59

Oui jusqu'au rapport de la commission
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Rapport du Grand Argentier au Franc Comte et au Parlement Empty
MessageSujet: Re: Rapport du Grand Argentier au Franc Comte et au Parlement   Rapport du Grand Argentier au Franc Comte et au Parlement EmptyLun 14 Fév 2011 - 8:06

Alors hop.
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Rapport du Grand Argentier au Franc Comte et au Parlement Empty
MessageSujet: Re: Rapport du Grand Argentier au Franc Comte et au Parlement   Rapport du Grand Argentier au Franc Comte et au Parlement EmptyLun 28 Fév 2011 - 9:03

La Commission économique a tranché, le rapport de Jade a été vérifié et il a été établi qu'il était correct dans sa globalité. Passage en public de cette décision.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rapport du Grand Argentier au Franc Comte et au Parlement Empty
MessageSujet: Re: Rapport du Grand Argentier au Franc Comte et au Parlement   Rapport du Grand Argentier au Franc Comte et au Parlement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rapport du Grand Argentier au Franc Comte et au Parlement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De la fonction du Grand Argentier
» [20 dec. au 25 dec 1458] Du Grand Argentier
» Bilan économique du Grand Argentier
» Décret extraordinaire pour la création du poste de Grand Argentier
» [Réunion] Actions à faire par le trio économique et le Grand Argentier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Archives publiques des débats parlementaires :: Economie-
Sauter vers: