Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 [Université] Charte du recteur

Aller en bas 
+7
Macricri
Pinss
Cartil
gildedcrotch
Monseigneur Huon
blackdragoon
Dwiral
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Université] Charte du recteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Université] Charte du recteur   [Université] Charte du recteur - Page 2 EmptyLun 16 Oct 2006 - 23:26

Donc voila, j'ai rapatrié les corrections de Duncan, a corriger Smile

Soit on est OK avec lui et on prend sa modif; sinon on garde la notre Smile
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Université] Charte du recteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Université] Charte du recteur   [Université] Charte du recteur - Page 2 EmptyMar 17 Oct 2006 - 10:45

J'ai bien envie d'ajouter un truc moi : faut pas que le recteur se croit non plus trop puissant.
Sa démission pourrait être demander au comte par les universitaires (étudiants et professeurs) s'il y a x personnes non ?

Bon courage pour la suite. Rolling Eyes


Citation :
1) Phrase en rouge : Le Professeur a liberté totale sur les cours pour lesquels il postule, à partir du moment où il respecte toutes les règles édictées ci-contre.==> De quelle liberté parle-t-on là ?
J'en vois aucune

Duncan_Idaho a écrit:
1) J'entends par là qu'être Professeur n'engage pas celui-ci à donner des cours qu'il ne veut pas donner, sur injonction du Recteur par exemple.
Ou encore, à partir du moment où il postule avant 16h, il n'a pas à être contraint de postuler avant ... Au Recteur de se débrouiller, même s'il peut s'arranger à l'occasion avec le Professeur, en cas de désaccord c'est le choix du Professeur qui prime.
C'est le but d'un travail en équipe où la concertation est de mise. Je ne vois pas quelle liberté il y a là.
Le recteur n'a pas à imposer un cours au risque que le prof ne le valide pas et que les étudiants soient pénalisés.



Citation :
2) trop de pouvoir entre les mains du recteur ?
ne peut-il essayer de faire un roulement entre les professeurs ?
Ce point précis est la source de nombreux désaccords.

Réponse de Duncan :
Code:
A savoir que si je n'explicite pas précisément de méthode de choix de planning, c'est d'une part parce qu'il me semble impossible de poser par écrit toutes les règles qui font le choix d'un prof ou d'un autre, en fonction de ce qu'il a déjà enseigner, de ce qu'il sait enseigner, de ses absences prévues et imprévues, des cours à donner au profs qui n'en ont pas eu la semaine dernière, ceux qui ont fait peu d'élèves, etc ... 

Plus ça va, plus il y aura des professeurs, et plus il y aura d'élèves aussi.
Ma première question est celle-ci : peut-on augmenter le nombre de cours donner par jour ?
Il va être indispensable de faire tourner les professeurs, il n'y a pas de raison que pour un cour donné, ce soit toujours les mêmes. Devoir d'équité aussi envers les professeurs.



Citation :
La charte originale a écrit:
Code:
Sa mission est d'aider les professeurs à dispenser la connaissance aux étudiants se présentant à l'Université, il se doit de se mettre un maximum au service de ces derniers.

La charte modifiée par le Parlement a écrit:
Code:
Sa mission est de travailler au mieux en équipe avec le Recteur de l'Université et les autres professeurs pour faire en sorte que tous les cours dispensés se déroulent de manière optimale pour le bien des étudiants.

Hormis le fait que le Recteur ne travaille pas en équipe avec lui-même, j'aimerais beaucoup qu'on m'explique l'intéret de la moficiation. Je tiens à mettre l'accent sur le fait que les Professeurs et le Recteur sont là pour les étudiants, et non l'inverse.

Erreur de syntaxe :
La charte modifiée par le Parlement a écrit:
Code:
Sa mission est de travailler au mieux en équipe les professeurs pour faire en sorte que tous les cours dispensés se déroulent de manière optimale pour le bien des étudiants.

Le travail en équipe = travail en commun et de façon convivial. C'est dans les 2 sens. Je maintiens ma formulation.

Duncan a écrit:
Les professeurs du comté ne sont pas forcément franc-comtois. Il est tout à fait possible pour un érudit de passage en Franche-Comté de donner un cours, aussi je préfère la version originale.

Qu'un étranger de passage prenne un cours soit, on ne peut rien faire pour l'y en empêcher, même si c'est une place de prise pour nos étudiants. Mais qu'il en donne, pas trop d'accord. Priorité à nos professeurs.
Sauf dans un cas précis : s'il a une connaissance non enseignable pour nos universitaires.
Je suggère donc la modification suivante :


Citation :
Le Recteur organise les cours des élèves et veille au bon déroulement de ceux-ci grâce à un travail d'équipe étroit avec les professeurs franc-comtois. Un professeur étranger peut enseigner s'il s'agit de connaissances non enseignables par les professeurs francs comtois.

Citation :
La charte modifiée par le Parlement a écrit:
Code:
Le Recteur doit, dans la mesure du possible, répondre aux demandes de cours des étudiants, notamment en diversifiant les voies d'enseignement proposé ([strike]à la condition que[/strike] si les étudiants [strike]soient[/strike] paraissent assez nombreux pour suivre les cours).
Etant donné qu'on ne peut pas savoir exactement à l'avance si un cours aura assez d'étudiants, je préfère là encore la précédante sémantique. Il est plus facile de corriger le planning de la semaine qui suit un cours qui a peu d'assiduité que de prévoir chaque semaine pour chaque cours l'assiduité de ceux-ci (c'est même irréalisable, je vois pas tous les élevès potentiels répondre à une missive leur demandant à quels cours ils comptent assister).

Je ne vois pas en quoi la modification contraignait à contacter chaque étudiant. Mais soit pour la modification.

OK pour la modification de Duncan sur
Citation:
Code:
Le Recteur doit faire son possible pour proposer un cours de remplacement au professeur qui aurait obtenu peu d'élèves ou n'aura pas donné de cours une semaine [color=red]passée[/color].


Citation :
La charte originale a écrit:
Code:
Le Recteur se doit de faire des remplacements d'urgence en cas d'absence ou impossibilité imprévue des professeurs, mais ne peut pour aucun cas être tenu responsable des désagréments causé par un cours annulé ou remplacé de cette façon.

La charte modifiée par le Parlement a écrit:
Code:
Le Recteur [strike]peut et même devrait [/strike][color=red]doit[/color] [strike]faire[/strike] s'assurer [color=red]du maintien d'un cours [/color] en cas d'absence ou impossibilité imprévue d'un professeur par des remplacements d'urgence. [color=red]Ce remplacement peut être fait par le recteur ou tout autre professeur[/color]. Le recteur ne peut être tenu responsable des désagréments causés par un cours annulé ou remplacé de cette façon.

"peut et même devrait" ne me semble une expression à utiliser dans un texte de loi ou une charte. De plus, la phrase d'origine stipule bien que le Recteur se doit de faire cet effort, et pas forcément un remplacement par lui-même, ce qui n'est pas exprimé dans la proposition faite le Parlement. Aussi pour ces raisons, je préfèrerais garder la version d'origine.

En fait, le but était de dire que le recteur devait faire en sorte qu'un cours soit assuré malgré la défection du professeur. Ce maintien du cours doit être fait, par lui mais aussi un autre professeur. J'ai modifié plus haut le texte pour intégrer cette nuance.


OK pour :
Citation :
Pour remplir son rôle, le Professeur doit tenir sa fiche de compétences à jour à l'Université (à chaque fois qu'une nouvelle compétence est acquise) et prévenir le Recteur afin que celui-ci sache quelles sont les matières qu'il lui est possible d'enseigner.


Citation :
Le Professeur est parfaitement conscient que le Recteur n'est nullement responsable des fluctuations de cours programmés qui dépendent des demandes et de l'assiduité des étudiants. Il s'engage à ne pas troubler le travail de l'équipe dont il fait parti avec le Recteur et les autres professeurs.

Duncan souhaite le maintien de la phrase en rouge. Elle me gêne car un professeur a le droit de contester une décision du recteur. La mettre pourrait lui enlever ce droit.
Maintenant, qu'après explications, il n'y a pas d'apaisement, là est le problème : chacun s'en-tête avec son point de vue.
Aussi, il faut plutôt dire : que faire en cas de conflit ? Il faut bien trancher, pour cela avoir une personne "neutre". Par neutre, j'entends au-dehors du conflit en question. Je ne suis pas pour maintenir cette phrase, mais plutôt pour prévoir la résolution d'un conflit qui s'entête. Et là, on a un cas concret en cours.



Duncan_idaho a écrit:
L'Etudiant a des devoirs quand il entre dans une Université, ceci pour le bon fonctionnement de cette dernier et le bien de tous. Je préfèrerais là encore que soit conservée la version originale.

Quelles sont les devoirs d'un étudiant Rolling Eyes Il suit les cours qu'il veut, sans aucun compte à rendre. C'est seulement quand il devient professeur que certaines choses changent. Faut m'expliquer là.
Revenir en haut Aller en bas
Cartil
Troubadour
Cartil


Masculin Nombre de messages : 5757
Age : 37
Localisation : RP : Poligny / HRP : Detroit (USA)
Date d'inscription : 20/05/2006

[Université] Charte du recteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Université] Charte du recteur   [Université] Charte du recteur - Page 2 EmptyMar 17 Oct 2006 - 12:21

Que c'est compliqué quand même... On pourrait pas avoir un truc tout simple avec un Recteur qui oeuvre pour le bien de chacun, sans favoritisme, des professeurs qui prennent ce qu'on leur donne et se disent que c'est déjà bien difficile de coordonner tout ça, et des étudiants qui vont tous au cours régulièrement... Alala... (Je ne vise personne, et c'est pas ironique ^^)

En majorité, je suis d'accord avec les modifications de Vala, néanmoins je trouve que cette phrase ne veut rien dire :

Citation :
Le Recteur doit faire son possible pour proposer un cours de remplacement au professeur qui aurait obtenu peu d'élèves ou n'aura pas donné de cours une semaine passée.

Pourquoi ne pas mettre simplement :

Citation :
Le Recteur doit faire son possible pour proposer un cours de remplacement au professeur qui aurait obtenu peu d'élèves ou n'aura pas donné de cours depuis une semaine.

Sinon pour l'idée de pouvoir destituer le Recteur à partir de x personnes favorables, je dirais plutôt qu'il faudrait x personnes favorables à sa destitution pour que le Parlement examine cette hypothèse. Parce que je vois déjà bien un ennemi influent du Recteur tout faire pour récolter le nombre de voix nécessaire, même sans justifications...

Pour les étrangers, d'accord avec Macricri. On a déjà du mal à gagner de l'argent, c'est pas pour qu'un étranger passe par ici et rafle une centaine d'écus à nous... Ecus qui auraient pu être utilisés pour acheter des animaux ou autre du Comté. (Bref, qui auraient pu être utilisés pour reboucher notre trou)

Et sinon Macricri, je pense que Vala parlait de ce devoir là pour l'étudiant:

Citation :
Afin que le Recteur puisse éventuellement programmer des cours qui l'intéresse, l'Etudiant est prié de se présenter (fiche des compétences) à l'Université Franc-Comtoise.

Ce que j'approuve, plus simple à gérer pour le Recteur.

Dsl pour les réponses dans le désordre ^^
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Université] Charte du recteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Université] Charte du recteur   [Université] Charte du recteur - Page 2 EmptyMar 17 Oct 2006 - 20:07

C'est pas les modifs de Vala mais de Duncan que Vala a recopié Wink

Pour :
Citation :
Le Recteur doit faire son possible pour proposer un cours de remplacement au professeur qui aurait obtenu peu d'élèves ou n'aura pas donné de cours depuis une semaine.

C'est ce que j'avais mis et Duncan insiste pour avoir "semaine passée" Wink
Faut aller voir plus haut son explication.

Sinon, c'est le comte qui choisit les postes, pas le parlement. Aussi, je penche plutôt pour :

Citation :
il faudrait x personnes favorables à sa destitution pour que le Parlement Comte examine cette hypothèse

De toute façon, que ce soit pour ce poste-là, ou un autre, on est jamais à l'abri du copinage.
Revenir en haut Aller en bas
Cartil
Troubadour
Cartil


Masculin Nombre de messages : 5757
Age : 37
Localisation : RP : Poligny / HRP : Detroit (USA)
Date d'inscription : 20/05/2006

[Université] Charte du recteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Université] Charte du recteur   [Université] Charte du recteur - Page 2 EmptyMar 17 Oct 2006 - 20:37

Oui mais je pensais plutôt au copinage entre étudiants qui ont quelque chose contre le Recteur... ^^ Sinon, clairement, on est pas à l'abri du copinage...

Et ok pour le Comte à la place du Parlement.

Et pour "une semaine passée", j'ai jamais vu ça, et je doute que ce soit français... lol
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Université] Charte du recteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Université] Charte du recteur   [Université] Charte du recteur - Page 2 EmptyMar 17 Oct 2006 - 20:43

si ça se dit Wink normalement c'est "la" semaine passée.
Mais Duncan ne voulant pas parlé que de la dernière semaine met "une"
Revenir en haut Aller en bas
Cartil
Troubadour
Cartil


Masculin Nombre de messages : 5757
Age : 37
Localisation : RP : Poligny / HRP : Detroit (USA)
Date d'inscription : 20/05/2006

[Université] Charte du recteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Université] Charte du recteur   [Université] Charte du recteur - Page 2 EmptyMar 17 Oct 2006 - 20:47

Bon, si tu affirmes que ça se dit, je m'incline... ^^ (Même si je trouve ça pas très beau Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Université] Charte du recteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Université] Charte du recteur   [Université] Charte du recteur - Page 2 EmptyMar 17 Oct 2006 - 20:52

Je suis d'accord avec toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Université] Charte du recteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Université] Charte du recteur   [Université] Charte du recteur - Page 2 EmptyDim 22 Oct 2006 - 16:04

On peut voter ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Pinss
Troubadour
Pinss


Masculin Nombre de messages : 5069
Localisation : Cimetière de Dole
Date d'inscription : 29/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Université] Charte du recteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Université] Charte du recteur   [Université] Charte du recteur - Page 2 EmptyDim 22 Oct 2006 - 16:04

Oui Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cartil
Troubadour
Cartil


Masculin Nombre de messages : 5757
Age : 37
Localisation : RP : Poligny / HRP : Detroit (USA)
Date d'inscription : 20/05/2006

[Université] Charte du recteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Université] Charte du recteur   [Université] Charte du recteur - Page 2 EmptyDim 22 Oct 2006 - 18:15

Oui, plus personne ne dit rien donc c'est qu'ils sont d'accords... (Ou absent, mais dans ce cas là tant pis pour eux ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Université] Charte du recteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Université] Charte du recteur   [Université] Charte du recteur - Page 2 EmptyDim 22 Oct 2006 - 21:29

Voici le texte qui sera soumis au vote.

Citation :
Charte de l'Université de Franche-Comté

I Le Recteur de l'Université

1. Son rôle
Le Recteur de l'Université est le haut fonctionnaire qui dirige l'Université.
Sa mission est de travailler au mieux en équipe avec le Recteur de l'Université et les autres professeurs pour faire en sorte que tous les cours dispensés se déroulent de manière optimale pour le bien des étudiants.

2. Organisation
Le Recteur est nommé par le Franc-Comte en exercice. Afin de remplir au mieux ses obligations, il faut que celui-ci soit lui-même professeur afin de connaître au mieux les desiderata des gens dont il a la charge.

Le Recteur organise les cours des élèves et veille au bon déroulement de ceux-ci grâce à un travail d'équipe étroit avec les professeurs franc-comtois. Un professeur étranger peut enseigner s'il s'agit de connaissances non enseignables par les professeurs francs comtois.

Le Recteur doit présenter chaque semaine à l'Université le programme des cours de la semaine suivante au plus tard la veille de la semaine en question après consultation de la disponibilité des professeurs.

Le Recteur doit, dans la mesure du possible, répondre aux demandes de cours des étudiants, notamment en diversifiant les voies d'enseignement proposé (à la condition que les étudiants soient assez nombreux pour suivre les cours).

Le Recteur doit régulièrement auditionner les étudiants ou faire la promotion des nouveaux cours pour assurer le succès de la programmation et assurer une assiduité minimum.

Le Recteur doit pouvoir attribuer équitablement les cours programmés aux professeurs, en fonction des capacités d'enseignement de ceux-ci.
A choisir entre le bien des étudiants et celui des professeurs quant à l'organisation de ses cours, le Recteur doit toujours faire passer ses étudiants en premier.
Chaque jour, le soir de préférence, le Recteur doit envoyer un courrier de rappel aux professeurs qui ont un cours prévu le lendemain.

Le Recteur doit faire son possible pour proposer un cours de remplacement au professeur qui aurait obtenu peu d'élèves ou n'aura pas donné de cours la semaine passée.

Le Recteur peut et même devrait assurer les remplacements d'urgence en cas d'absence ou impossibilité imprévue d'un professeur. Il ne peut être tenu responsable des désagréments causés par un cours annulé ou remplacé de cette façon.

Le Recteur a le droit de refuser un Professeur qui n'aurait pas respecté au moins par 3 fois la présente Charte, au profit d'un autre.

Le Recteur s'engage à valider tous les cours prévus avant 17h00, et ce bien sur si les Professeurs prévus ont postulé.

L'université est un lieu de discussions et d'échanges d'idées ou de critiques quant au travail de chacun. Le Recteur se doit de l'animer.

A partir du moment où les règles édictées dans cette charte sont respectées, le Recteur a la liberté totale sur la manière dont il constitue le programme des cours.


II Le professeur

1. Son rôle
Le professeur est un notable qui est disposé à dispenser ses connaissances aux étudiants.
Sa mission est de travailler au mieux en équipe avec le Recteur de l'Université et les autres professeurs pour faire en sorte que tous les cours dispensés se déroulent au mieux pour le bien des étudiants.

2. Organisation
N'importe quel notable (niveau 3) maîtrisant parfaitement (à 100%) une ou plusieurs compétences, peut devenir Professeur de celle-ci à l'Université Franc-Comtoise.

Pour remplir son rôle, le Professeur doit tenir sa fiche de compétences à jour à l'Université (à chaque fois qu'une nouvelle compétence est acquise)et prévenir le Recteur afin que celui-ci sache quelles sont les matières qu'il lui est possible d'enseigner.

Le Professeur s'engage à tenir le Recteur au courant de toute indisponibilité courte ou longue, dès que celle-ci lui est connue.

Le Professeur se doit de postuler au cours pour lequel il s'est engagé le jour avant 16h00.

Le Professeur ne proposera aucun cours à plus de 25 écus (15 écus pour lui une fois les frais de l'Université déduis) pour l'enseignement d'une compétence de base (compétence ne nécessitant aucune autre compétence en pré-requis).

Le Professeur s'engage à ne proposer que des cours dont il maîtrise parfaitement la matière (100 %). Il pourra obtenir une dérogation exceptionnelle du Recteur pour l'enseignement des langues, préalable à la programmation des cours.

Le Professeur s'engage à ne demander qu'un seul cours par semaine au Recteur, sauf s'il obtient une dérogation ou sur demande de ce dernier.

Le Professeur est parfaitement conscient que le Recteur n'est nullement responsable des fluctuations de cours programmés qui dépendent des demandes et de l'assiduité des étudiants.

Le Professeur a liberté totale sur les cours pour lesquels il postule, à partir du moment où il respecte toutes les règles édictées ci-contre

III L'Etudiant

N'importe quel artisan (niveau 2) ou fonctionnaire (niveau 3) peut être étudiant à l'Université Franc-Comtoise.
Afin que le Recteur puisse éventuellement programmer des cours qui l'intéresse, l'Etudiant est prié de se présenter (fiche des compétences) à l'Université Franc-Comtoise.
L'Etudiant ne peut en aucun exiger quelque chose du Recteur ou d'un Professeur, ces derniers sont au service de tous les étudiants et non pas de chaque étudiant, ils essayent de répondre au mieux à leurs attentes globales.

L'Etudiant est bien sûr totalement libre de suivre les cours qui l'intéresse, et de porter réclamation auprès du Recteur à l'Université, ou auprès du Franc-Comte son supérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Université] Charte du recteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Université] Charte du recteur   [Université] Charte du recteur - Page 2 EmptyMer 25 Oct 2006 - 14:59

Adoptée à l'unanimité
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Université] Charte du recteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Université] Charte du recteur   [Université] Charte du recteur - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Université] Charte du recteur
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [universite] Recteur
» [UNIVERSITE] Recteur / Rectrice
» Réveillez le recteur de l'université !!!
» [Consultation] Charte du recteur
» [Legislatif] Charte de l'université

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Archives publiques des débats parlementaires :: Législation-
Sauter vers: