Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 [Consultation] Charte du recteur

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Consultation] Charte du recteur Empty
MessageSujet: [Consultation] Charte du recteur   [Consultation] Charte du recteur EmptyLun 2 Oct 2006 - 15:41

Voici la charte revue par le parlement. Merci de donner votre opinion.

Citation :
Charte de l'Université de Franche-Comté

I Le Recteur de l'Université

1. Son rôle

Le Recteur de l'Université est le haut fonctionnaire qui dirige l'Université.
Sa mission est de travailler au mieux en équipe avec le Recteur de l'Université et les autres professeurs pour faire en sorte que tous les cours dispensés se déroulent de manière optimale pour le bien des étudiants.

2. Organisation
Le Recteur est nommé par le Franc-Comte en exercice. Afin de remplir au mieux ses obligations, il faut que celui-ci soit lui-même professeur afin de connaître au mieux les desiderata des gens dont il a la charge.

Le Recteur organise les cours des élèves et veille au bon déroulement de ceux-ci grâce à un travail d'équipe étroit avec les professeurs franc-comtois.

Le Recteur doit présenter chaque semaine à l'Université le programme des cours de la semaine suivante au plus tard la veille de la semaine en question après consultation de la disponibilité des professeurs.

Le Recteur doit, dans la mesure du possible, répondre aux demandes de cours des étudiants, notamment en diversifiant les voies d'enseignement proposé (à la condition que les étudiants soient assez nombreux pour suivre les cours).

Le Recteur doit régulièrement auditionner les étudiants ou faire la promotion des nouveaux cours pour assurer le succès de la programmation et assurer une assiduité minimum.

Le Recteur doit pouvoir attribuer équitablement les cours programmés aux professeurs, en fonction des capacités d'enseignement de ceux-ci.
A choisir entre le bien des étudiants et celui des professeurs quant à l'organisation de ses cours, le Recteur doit toujours faire passer ses étudiants en premier.
Chaque jour, le soir de préférence, le Recteur doit envoyer un courrier de rappel aux professeurs qui ont un cours prévu le lendemain.

Le Recteur doit faire son possible pour proposer un cours de remplacement au professeur qui aurait obtenu peu d'élèves ou n'aura pas donné de cours la semaine précédente.

Le Recteur peut et même devrait assurer les remplacements d'urgence en cas d'absence ou impossibilité imprévue d'un professeur. Il ne peut être tenu responsable des désagréments causés par un cours annulé ou remplacé de cette façon.

Le Recteur a le droit de refuser un Professeur qui n'aurait pas respecté au moins par 3 fois la présente Charte, au profit d'un autre.

Le Recteur s'engage à valider tous les cours prévus avant 17h00, et ce bien sur si les Professeurs prévus ont postulé.

L'université est un lieu de discussions et d'échanges d'idées ou de critiques quant au travail de chacun. Le Recteur se doit de l'animer.

A partir du moment où les règles édictées dans cette charte sont respectées, le Recteur a la liberté totale sur la manière dont il constitue le programme des cours.


II Le professeur

1. Son rôle

Le professeur est un notable qui est disposé à dispenser ses connaissances aux étudiants.
Sa mission est de travailler au mieux en équipe avec le Recteur de l'Université et les autres professeurs pour faire en sorte que tous les cours dispensés se déroulent au mieux pour le bien des étudiants.

2. Organisation
N'importe quelnotable (niveau 3) maîtrisant parfaitement (à 100%) une ou plusieurs compétences, peut devenir Professeur de celle-ci à l'Université Franc-Comtoise.

Pour remplir son rôle, le Professeur doit tenir sa fiche de compétences à jour à l'Université et prévenir le Recteur afin que celui-ci sache quelles sont les matières qu'il lui est possible d'enseigner.

Le Professeur s'engage à tenir le Recteur au courant de toute indisponibilité courte ou longue, dès que celle-ci lui est connue.

Le Professeur se doit de postuler au cours pour lequel il s'est engagé le jour avant 16h00.

Le Professeur ne proposera aucun cours à plus de 25 écus (15 écus pour lui une fois les frais de l'Université déduis) pour l'enseignement d'une compétence de base (compétence ne nécessitant aucune autre compétence en pré-requis).

Le Professeur s'engage à ne proposer que des cours dont il maîtrise parfaitement la matière (100 %). Il pourra obtenir une dérogation exceptionnelle du Recteur pour l'enseignement des langues, préalable à la programmation des cours.

Le Professeur s'engage à ne demander qu'un seul cours par semaine au Recteur, sauf s'il obtient une dérogation ou sur demande de ce dernier.

Le Professeur est parfaitement conscient que le Recteur n'est nullement responsable des fluctuations de cours programmés qui dépendent des demandes et de l'assiduité des étudiants.

Le Professeur a liberté totale sur les cours pour lesquels il postule, à partir du moment où il respecte toutes les règles édictées ci-contre

III L'Etudiant

N'importe quel artisan (niveau 2) ou fonctionnaire (niveau 3) peut être étudiant à l'Université Franc-Comtoise.
Afin que le Recteur puisse éventuellement programmer des cours qui l'intéresse, l'Etudiant est prié de se présenter (fiche des compétences) à l'Université Franc-Comtoise.
L'Etudiant ne peut en aucun exiger quelque chose du Recteur ou d'un Professeur, ces derniers sont au service de tous les étudiants et non pas de chaque étudiant, ils essayent de répondre au mieux à leurs attentes globales.

L'Etudiant est bien sûr totalement libre de suivre les cours qui l'intéresse, et de porter réclamation auprès du Recteur à l'Université, ou auprès du Franc-Comte son supérieur.



2 questions :

1) Phrase en rouge : Le Professeur a liberté totale sur les cours pour lesquels il postule, à partir du moment où il respecte toutes les règles édictées ci-contre.==> De quelle liberté parle-t-on là ?
J'en vois aucune Rolling Eyes

2) trop de pouvoir entre les mains du recteur ?
ne peut-il essayer de faire un roulement entre les professeurs ?
Ce point précis est la source de nombreux désaccords.


Dernière édition par le Jeu 26 Oct 2006 - 18:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Consultation] Charte du recteur Empty
MessageSujet: Re: [Consultation] Charte du recteur   [Consultation] Charte du recteur EmptyLun 2 Oct 2006 - 16:08

1) J'entends par là qu'être Professeur n'engage pas celui-ci à donner des cours qu'il ne veut pas donner, sur injonction du Recteur par exemple.
Ou encore, à partir du moment où il postule avant 16h, il n'a pas à être contraint de postuler avant ... Au Recteur de se débrouiller, même s'il peut s'arranger à l'occasion avec le Professeur, en cas de désaccord c'est le choix du Professeur qui prime.


2) Les points suivants sont censés assurer le roulement des professeurs dans la mesure du possible :
Citation :
Le Recteur doit pouvoir attribuer équitablement les cours programmés aux professeurs, en fonction des capacités d'enseignement de ceux-ci.
A choisir entre le bien des étudiants et celui des professeurs quant à l'organisation de ses cours, le Recteur doit toujours faire passer ses étudiants en premier.
Chaque jour, le soir de préférence, le Recteur doit envoyer un courrier de rappel aux professeurs qui ont un cours prévu le lendemain.

Le Recteur doit faire son possible pour proposer un cours de remplacement au professeur qui aurait obtenu peu d'élèves ou n'aura pas donné de cours la semaine précédente.
A savoir que si je n'explicite pas précisément de méthode de choix de planning, c'est d'une part parce qu'il me semble impossible de poser par écrit toutes les règles qui font le choix d'un prof ou d'un autre, en fonction de ce qu'il a déjà enseigner, de ce qu'il sait enseigner, de ses absences prévues et imprévues, des cours à donner au profs qui n'en ont pas eu la semaine dernière, ceux qui ont fait peu d'élèves, etc ...

Et enfin, j'ai lu en diagonale le débat du Parlement à ce sujet, j'aimerais rappeler une chose : le devoir de l'Université c'est les étudiants pas les professeurs. A partir du moment où elle offre ce que demande les étudiants, en contentant "au mieux" les professeurs en fonction de cela, sa mission est remplie.
Choisir de contenter d'abord les professeurs avant les étudiants serait irréaliste. Je vais prendre un exemple pas si extrème que ça : si je devais faire un roulement parfait des professeurs sans tenir compte des matières enseignées, je me retrouverais certaines semaine à prévoir 5 cours de fct. des inst/conn. hist/. de base et/ou 4 cours de bio./el. d'anatomie.

Comme l'a déjà écrit Zygomar, il faut voir la carrière du Professeur à long terme : au début il ne sait pas enseigner grand chose, mais plus il s'investit (et encore faut-il qu'il le fasse), plus il sera capable d'enseigner des matières différentes. Il est donc logique qu'au fil de sa carrière il ait une fréquence d'enseignement qui augmente ou qui soit plus régulière, comparée à son début de carrière où on ne peut lui proposer d'enseigner sa seule compétence toutes les semaines (il faudrait le proposer à tous les profs) sous le seul prétexte d'un roulement parfait des Professeurs.


Pour ce qui est de la version finale de la charte discutée par le Parlement, je la lirai et comparerai en détail d'ici demain pour voir exactement ce qui a changé d'un côté comme de l'autre.


Dans tous les cas, je remercie Macricri pour le travail de synthèse des discussions au Parlement qu'elle a effectuée, discussion que j'eusse toutefois préféré voir se dérouler ici (comme demandé) afin que tous les anciens Recteurs en discutent en même temps, car après tout ils sont les plus à même de pouvoir discuter cette charte.
Revenir en haut Aller en bas
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Consultation] Charte du recteur Empty
MessageSujet: Re: [Consultation] Charte du recteur   [Consultation] Charte du recteur EmptyLun 2 Oct 2006 - 17:39

Bon alors allons-y pour la critique du texte modifié par le Parlement :

La charte originale a écrit:
Sa mission est d'aider les professeurs à dispenser la connaissance aux étudiants se présentant à l'Université, il se doit de se mettre un maximum au service de ces derniers.
La charte modifiée par le Parlement a écrit:
Sa mission est de travailler au mieux en équipe avec le Recteur de l'Université et les autres professeurs pour faire en sorte que tous les cours dispensés se déroulent de manière optimale pour le bien des étudiants.
Hormis le fait que le Recteur ne travaille pas en équipe avec lui-même, j'aimerais beaucoup qu'on m'explique l'intéret de la moficiation. Je tiens à mettre l'accent sur le fait que les Professeurs et le Recteur sont là pour les étudiants, et non l'inverse.


La charte originale a écrit:
Pour remplir son rôle, le Recteur organise les cours des élèves et de veille au bon déroulement de ceux-ci, grâce à un travail d'équipe étroit avec les professeurs de son comté.
La charte modifiée par le Parlement a écrit:
Le Recteur organise les cours des élèves et veille au bon déroulement de ceux-ci grâce à un travail d'équipe étroit avec les professeurs franc-comtois.
Les professeurs du comté ne sont pas forcément franc-comtois. Il est tout à fait possible pour un érudit de passage en Franche-Comté de donner un cours, aussi je préfère la version originale.


La charte originale a écrit:
Le Recteur doit, dans la mesure du possible, répondre aux demandes de cours des étudiants, et notament dans la diversité des voies d'enseignement, si ceux-ci paraissent assez nombreux pour suivre ce cours.
La charte modifiée par le Parlement a écrit:
Le Recteur doit, dans la mesure du possible, répondre aux demandes de cours des étudiants, notamment en diversifiant les voies d'enseignement proposé (à la condition que les étudiants soient assez nombreux pour suivre les cours).
Etant donné qu'on ne peut pas savoir exactement à l'avance si un cours aura assez d'étudiants, je préfère là encore la précédante sémantique. Il est plus facile de corriger le planning de la semaine qui suit un cours qui a peu d'assiduité que de prévoir chaque semaine pour chaque cours l'assiduité de ceux-ci (c'est même irréalisable, je vois pas tous les élevès potentiels répondre à une missive leur demandant à quels cours ils comptent assister).


La charte originale a écrit:
Le Recteur doit faire son possible pour proposer un cours de remplacement au professeur qui aurait obtenu peu d'élèves une semaine passée.
La charte modifiée par le Parlement a écrit:
Le Recteur doit faire son possible pour proposer un cours de remplacement au professeur qui aurait obtenu peu d'élèves ou n'aura pas donné de cours la semaine précédente.
Modification jsutifiée, au détail près : je préfèrerais garder l'expression "une semaine passée" que "la semaine précédente", car les roulements de professeurs se font sur le passifs de plusieurs semaines précédentes. Ca donnerait donc :
Citation :
Le Recteur doit faire son possible pour proposer un cours de remplacement au professeur qui aurait obtenu peu d'élèves ou n'aura pas donné de cours une semaine passée.


La charte originale a écrit:
Le Recteur se doit de faire des remplacements d'urgence en cas d'absence ou impossibilité imprévue des professeurs, mais ne peut pour aucun cas être tenu responsable des désagréments causé par un cours annulé ou remplacé de cette façon.
La charte modifiée par le Parlement a écrit:
Le Recteur peut et même devrait assurer les remplacements d'urgence en cas d'absence ou impossibilité imprévue d'un professeur. Il ne peut être tenu responsable des désagréments causés par un cours annulé ou remplacé de cette façon.
"peut et même devrait" ne me semble une expression à utiliser dans un texte de loi ou une charte. De plus, la phrase d'origine stipule bien que le Recteur se doit de faire cet effort, et pas forcément un remplacement par lui-même, ce qui n'est pas exprimé dans la proposition faite le Parlement. Aussi pour ces raisons, je préfèrerais garder la version d'origine.


La charte originale a écrit:
Pour remplir son rôle, le Professeur doit tenir sa fiche de compétence à jour (chaque fois qu'il acquiert une nouvelle compétence), à l'Université, en en prévenant le Recteur afin que celui-ci sache quelles sont les matières qu'il est possible d'enseigner.
La charte modifiée par le Parlement a écrit:
Pour remplir son rôle, le Professeur doit tenir sa fiche de compétences à jour à l'Université et prévenir le Recteur afin que celui-ci sache quelles sont les matières qu'il lui est possible d'enseigner.
Je tiens à ce qui est entre paranthèse, il est foncièrement inutile qu'un étudiant mette sa fiche à jour à chaque fois qu'elle évolue, et mieux vaut ne pas être avare de détails.


La charte originale a écrit:
Le Professeur est parfaitement conscient que le Recteur n'est nullement responsable des fluctuations de cours programmés qui peuvent le conduire à ne pas enseigner certaines semaines, dûes aux demandes et à l'assiduité des étudiants. Il s'engage à ne pas troubler le travail de l'équipe dont il fait parti avec le Recteur et les autres professeurs.
La charte modifiée par le Parlement a écrit:
Le Professeur est parfaitement conscient que le Recteur n'est nullement responsable des fluctuations de cours programmés qui dépendent des demandes et de l'assiduité des étudiants.
Je veux bien qu'il faille simplifier la 1ère phrase, mais je tiens à la 2nde, ça donnerait donc :
Citation :
Le Professeur est parfaitement conscient que le Recteur n'est nullement responsable des fluctuations de cours programmés qui dépendent des demandes et de l'assiduité des étudiants. Il s'engage à ne pas troubler le travail de l'équipe dont il fait parti avec le Recteur et les autres professeurs.


La charte originale a écrit:
L'Etudiant est bien sûr totalement libre de suivre les cours qui l'intéresse, et de porter réclamation auprès du Recteur à l'Université, ou auprès du Franc-Comte son supérieur, dans la mesure où il respecte les règles édictées ci-contre.
La charte modifiée par le Parlement a écrit:
L'Etudiant est bien sûr totalement libre de suivre les cours qui l'intéresse, et de porter réclamation auprès du Recteur à l'Université, ou auprès du Franc-Comte son supérieur.
L'Etudiant a des devoirs quand il entre dans une Université, ceci pour le bon fonctionnement de cette dernier et le bien de tous. Je préfèrerais là encore que soit conservée la version originale.



J'ai intégré le reste des modifications dans la version d'essai.
Revenir en haut Aller en bas
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Consultation] Charte du recteur Empty
MessageSujet: Re: [Consultation] Charte du recteur   [Consultation] Charte du recteur EmptyMar 3 Oct 2006 - 17:45

Pour répondre à Valaraukar :
Citation :
Point 1 a supprimer car effectivement, quand on postule on a aucune liberté Smile

Point 2 : rajouter que le recteur doit dans la mesure du possible organiser un roulement des professeurs.

Point 3 : il me semble important d'imposer au rcteur et a tout nouveau professeur de signer cette chartre (pour les étudiants, plus délicats, mais rarement eux qui ralent Mr.Red )
Point 1 : j'ai répondu ci-contre.
Point 2 : idem
Point 3 : on peut ajouter une phrase du genre
"Tout Recteur nommé par le Comte, Professeur inscrit à l'Université Franc-Comtoise ou Etudiant à un cours donné en Franche-Comté accepte implicitement la présente Charte."
Car il est irréalisable de faire signer cette charte à chacun.


Dernière édition par le Mer 4 Oct 2006 - 0:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Titeluna
Ouvert
Titeluna


Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 18/04/2006

[Consultation] Charte du recteur Empty
MessageSujet: Re: [Consultation] Charte du recteur   [Consultation] Charte du recteur EmptyMer 4 Oct 2006 - 0:02

euh le recteur est nommé par le comte ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Consultation] Charte du recteur Empty
MessageSujet: Re: [Consultation] Charte du recteur   [Consultation] Charte du recteur EmptyMer 4 Oct 2006 - 0:13

J'ai corrigé, merci (au moins une qui lit ce que j'écris Mr.Red).
Revenir en haut Aller en bas
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Consultation] Charte du recteur Empty
MessageSujet: Re: [Consultation] Charte du recteur   [Consultation] Charte du recteur EmptyJeu 5 Oct 2006 - 16:42

valaraukar a écrit:
Oui, Duncan a fait pleins de modifs ... faut tout ramener ici pour discuter des ses modifs, et valider ou non Neutral
Plutôt que de tout ramener au Parlement et d'y discuter de choses auxquelles je ne peux pas répondre, pourquoi ne pas le faire ici ?

De plus, je n'ai pas modifié grand chose depuis que vous avez discuté dessus, par contre j'ai "contesté" (si l'on peut dire) certaines de vos modifications ...

En bref, j'aimerais seulement pouvoir en discuter directement avec vous, ce serait quand même plus facile que de lire vos remarques à un endroit où je ne peux pas réagir. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Consultation] Charte du recteur Empty
MessageSujet: Re: [Consultation] Charte du recteur   [Consultation] Charte du recteur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Consultation] Charte du recteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Changement de Recteur
» [VOTE du 22/10 au 27/10 22h50] Charte recteur
» [ Consultation ] Salaire des cours
» Annonce du recteur
» [CONSULTATION] Semaine thématique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: L'Université de Franche-Comté :: Archives de l'Université-
Sauter vers: