Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 [Constitution] Rendre le Parlement actif [Vote Terminé]

Aller en bas 
+6
Debenja
aleks1611
Pinss
Piline
Rhuyzar
Duncan_Idaho
10 participants
AuteurMessage
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Constitution] Rendre le Parlement actif [Vote Terminé] Empty
MessageSujet: [Constitution] Rendre le Parlement actif [Vote Terminé]   [Constitution] Rendre le Parlement actif [Vote Terminé] EmptySam 17 Fév 2007 - 12:18

Bon, ça fait un moment que je voulais pondre cette proposition, depuis un peu avant la réforme de la Constitution et du codex en fait.

On est ptet à 7j des élection, mais m'en fous. ^^
On peut passer ce débat en public svp.

Je propose ceci pour relancer une certaine dynamique au Parlement, partant du principe qu'on n'a pas le droit d'imposer + qu'une présence d'une fois / jour à qq'un :

Citation :
Chapitre 2 Article 3 Alinéa 5 (nouveau)
Chaque Parlement peut nommer un remplaçant pour l'intégralité de ses tâche parlementraire. Celui-ci doit être nommé parmi les membres de la liste électorale dont le Conseiller est issu si c'est un conseiller, du conseil municipal s'il s'agit d'un maire, ou du conseil diocésain s'il s'agit du représentant de l' Eglise.
Ce remplaçant prendra alors la place du Parlementaire et ce dernier ne gardera que ses tâches executives ou judiciaires, sans droit d'intervention.
La durée de remplacement est cessible à tout moment sur décision du remplacé, après un minimum d'une semaine.
Ca aidera a avoir des personnes actives.


De même le mode de vote :
Citation :
Chapitre 3 Article 4 Alinéa 3 (nouveau)
Un sujet, un texte ou une décision est mis au vote uniquement si le débat qui lui est relatif a duré moins de 5 jours ou si le débat a rencontré au moins 2 personnes soutenant une idée opposée à une autre.
Ca forcera à lire et à être présent pour s'exprimer.

Citation :
Chapitre 3 Article 5 Alinéa 1 (modification)
Les membres du Conseil ont le droit de vote sur tous les sujets.
Les maires et le représentant de l’Eglise Aristotélicienne siégeant au Parlement prennent part aux débats et peuvent assister au déroulement des votes.
Le représentant de l’église a le droit de vote sur les sujets religieux (concordat notamment).
Le représentant de la diète a accès aux débats publics seulement, mais aura une salle à disposition pour les sujets sensibles.
Les maires ont le droit de vote sur tous les sujets économiques ou liés à la gestion de leur ville.
N'importe quel parlementaire qui aura apporté une ou plusieurs idées au débat, ou une bonne argumentation sur le sujet (un ou plusieurs posts qui fait plus de 3 lignes, sur décision du Comte ou du Secrétaire) et qui le demande, pourra participer au vote afférant au sujet de sa participation.
Et ça pour motiver les rares qui participent et qui ne sont pas conseiller.
Revenir en haut Aller en bas
Rhuyzar
Conteur
Rhuyzar


Nombre de messages : 3587
Localisation : Delle ou Forteresse de Ryes
Date d'inscription : 11/04/2006

[Constitution] Rendre le Parlement actif [Vote Terminé] Empty
MessageSujet: Re: [Constitution] Rendre le Parlement actif [Vote Terminé]   [Constitution] Rendre le Parlement actif [Vote Terminé] EmptySam 17 Fév 2007 - 12:38

Perso, elle me plait beaucoup cette idée Duncan, il me semble que c'est un dérivé de ce dont avait parlé Lothilde, ou Eldorach, je ne sais plus...

Je passe en débat public.
Revenir en haut Aller en bas
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Constitution] Rendre le Parlement actif [Vote Terminé] Empty
MessageSujet: Re: [Constitution] Rendre le Parlement actif [Vote Terminé]   [Constitution] Rendre le Parlement actif [Vote Terminé] EmptySam 17 Fév 2007 - 12:54

Tout à fait, c'est un peu le résultat d'une réflexion commune qui a eut lieu avant qu'on se lance dans la rédaction de la Constitution et du Codex il y a des semaines, et j'aurais trouvé dommage qu'on la perde.

Je ne la voterai peut être pas, mais au moins l'idée aura été présentée et débattue.
Revenir en haut Aller en bas
Piline
Bavard
Piline


Féminin Nombre de messages : 1310
Age : 34
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 02/10/2006

[Constitution] Rendre le Parlement actif [Vote Terminé] Empty
MessageSujet: Re: [Constitution] Rendre le Parlement actif [Vote Terminé]   [Constitution] Rendre le Parlement actif [Vote Terminé] EmptySam 17 Fév 2007 - 13:07

Si sa réveille le prochain parlement, pourquoi pas.
Revenir en haut Aller en bas
Rhuyzar
Conteur
Rhuyzar


Nombre de messages : 3587
Localisation : Delle ou Forteresse de Ryes
Date d'inscription : 11/04/2006

[Constitution] Rendre le Parlement actif [Vote Terminé] Empty
MessageSujet: Re: [Constitution] Rendre le Parlement actif [Vote Terminé]   [Constitution] Rendre le Parlement actif [Vote Terminé] EmptySam 17 Fév 2007 - 13:24

Le prochain est les suivants oui.

Après, il y a un autre terrain sur lequel on peut déja intervenir. Je l'ai dit en intervenant lors de la cérémonie d'annoblissement, la prise de conscience du rôle d'un conseiller doit se faire avant même la présentation sur une liste...
Revenir en haut Aller en bas
Pinss
Troubadour
Pinss


Masculin Nombre de messages : 5069
Localisation : Cimetière de Dole
Date d'inscription : 29/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Constitution] Rendre le Parlement actif [Vote Terminé] Empty
MessageSujet: Re: [Constitution] Rendre le Parlement actif [Vote Terminé]   [Constitution] Rendre le Parlement actif [Vote Terminé] EmptySam 17 Fév 2007 - 13:39

Je suis plutôt d'accord aussi, c'est une bonne idée.
Revenir en haut Aller en bas
Rhuyzar
Conteur
Rhuyzar


Nombre de messages : 3587
Localisation : Delle ou Forteresse de Ryes
Date d'inscription : 11/04/2006

[Constitution] Rendre le Parlement actif [Vote Terminé] Empty
MessageSujet: Re: [Constitution] Rendre le Parlement actif [Vote Terminé]   [Constitution] Rendre le Parlement actif [Vote Terminé] EmptySam 17 Fév 2007 - 13:40

Bon, on la vote quand ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Piline
Bavard
Piline


Féminin Nombre de messages : 1310
Age : 34
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 02/10/2006

[Constitution] Rendre le Parlement actif [Vote Terminé] Empty
MessageSujet: Re: [Constitution] Rendre le Parlement actif [Vote Terminé]   [Constitution] Rendre le Parlement actif [Vote Terminé] EmptySam 17 Fév 2007 - 13:48

Citation :
Chapitre 3 Article 4 Alinéa 3 (nouveau)
Un sujet, un texte ou une décision est mis au vote uniquement si le débat qui lui est relatif a duré moins de 5 jours ou si le débat a rencontré au moins 2 personnes soutenant une idée opposée à une autre.

Si on suit sa pas besoin de voter, si personne est contre.
Revenir en haut Aller en bas
aleks1611
Expansif
aleks1611


Nombre de messages : 651
Localisation : Poligny/Paris
Date d'inscription : 13/04/2006

[Constitution] Rendre le Parlement actif [Vote Terminé] Empty
MessageSujet: Re: [Constitution] Rendre le Parlement actif [Vote Terminé]   [Constitution] Rendre le Parlement actif [Vote Terminé] EmptySam 17 Fév 2007 - 14:34

D'accord aussi ^^
Revenir en haut Aller en bas
Rhuyzar
Conteur
Rhuyzar


Nombre de messages : 3587
Localisation : Delle ou Forteresse de Ryes
Date d'inscription : 11/04/2006

[Constitution] Rendre le Parlement actif [Vote Terminé] Empty
MessageSujet: Re: [Constitution] Rendre le Parlement actif [Vote Terminé]   [Constitution] Rendre le Parlement actif [Vote Terminé] EmptySam 17 Fév 2007 - 16:04

Et non vu qu'il faut accepter ce texte pour le mettre en oeuvre. Donc tant qu'on l'a pas voté, on est toujours dans l'ancienne procédure. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Constitution] Rendre le Parlement actif [Vote Terminé] Empty
MessageSujet: Re: [Constitution] Rendre le Parlement actif [Vote Terminé]   [Constitution] Rendre le Parlement actif [Vote Terminé] EmptySam 17 Fév 2007 - 16:57

Mr. Green Piline tu vas toujours trop vite Wink

Moi je suis d'accord aussi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Fabulous
Volubile
Fabulous


Masculin Nombre de messages : 2435
Age : 40
Localisation : Saint-Claude
Date d'inscription : 29/05/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Constitution] Rendre le Parlement actif [Vote Terminé] Empty
MessageSujet: Re: [Constitution] Rendre le Parlement actif [Vote Terminé]   [Constitution] Rendre le Parlement actif [Vote Terminé] EmptySam 17 Fév 2007 - 17:05

Moi ça me va...mais ça me pose quand même un problème du point de vue de l'objectivité cette histoire...qu'est qu'un argument constructif? On peut toujours remettre en cause ce genre de choses et ça me dérange...
Revenir en haut Aller en bas
Rhuyzar
Conteur
Rhuyzar


Nombre de messages : 3587
Localisation : Delle ou Forteresse de Ryes
Date d'inscription : 11/04/2006

[Constitution] Rendre le Parlement actif [Vote Terminé] Empty
MessageSujet: Re: [Constitution] Rendre le Parlement actif [Vote Terminé]   [Constitution] Rendre le Parlement actif [Vote Terminé] EmptySam 17 Fév 2007 - 17:10

Un argument constructif est une idée, un point de vue, une question portant sur la proposition, le texte, la demande lancé. Quelque chose qui soit en rapport avec le sujet et qui participe à son traitement.

L'objectivité totale n'est pas possible. Regarde toi à l'armée, si tu n'étais pas objectif ? Qui t'en empécherait ?
Revenir en haut Aller en bas
Fabulous
Volubile
Fabulous


Masculin Nombre de messages : 2435
Age : 40
Localisation : Saint-Claude
Date d'inscription : 29/05/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Constitution] Rendre le Parlement actif [Vote Terminé] Empty
MessageSujet: Re: [Constitution] Rendre le Parlement actif [Vote Terminé]   [Constitution] Rendre le Parlement actif [Vote Terminé] EmptySam 17 Fév 2007 - 17:21

Rhuyzar a écrit:
Un argument constructif est une idée, un point de vue, une question portant sur la proposition, le texte, la demande lancé. Quelque chose qui soit en rapport avec le sujet et qui participe à son traitement.

Avec cette définition c'est déjà plus objectif Wink
On pourrait définir succintement dans le texte ce que constitue un apport constructif dans un débat non?
Revenir en haut Aller en bas
Rhuyzar
Conteur
Rhuyzar


Nombre de messages : 3587
Localisation : Delle ou Forteresse de Ryes
Date d'inscription : 11/04/2006

[Constitution] Rendre le Parlement actif [Vote Terminé] Empty
MessageSujet: Re: [Constitution] Rendre le Parlement actif [Vote Terminé]   [Constitution] Rendre le Parlement actif [Vote Terminé] EmptySam 17 Fév 2007 - 18:05

Bah ma déf est pas mal Cool
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[Constitution] Rendre le Parlement actif [Vote Terminé] Empty
MessageSujet: Re: [Constitution] Rendre le Parlement actif [Vote Terminé]   [Constitution] Rendre le Parlement actif [Vote Terminé] EmptySam 17 Fév 2007 - 18:21

C'est une très très très bonne idée. J'espère qu'elle verra le jour Wink

Un argument est par définition toujours constructif, même si il est mauvais. Le combattre fait avancer le débat et motive la participation. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rhuyzar
Conteur
Rhuyzar


Nombre de messages : 3587
Localisation : Delle ou Forteresse de Ryes
Date d'inscription : 11/04/2006

[Constitution] Rendre le Parlement actif [Vote Terminé] Empty
MessageSujet: Re: [Constitution] Rendre le Parlement actif [Vote Terminé]   [Constitution] Rendre le Parlement actif [Vote Terminé] EmptySam 17 Fév 2007 - 19:10

Par argument moi j'entends aussi les arguments négatifs qui en effet permettent de faire rebondir la discussion et parfois soulever des problèmes qu'on avait pas vus. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Constitution] Rendre le Parlement actif [Vote Terminé] Empty
MessageSujet: Re: [Constitution] Rendre le Parlement actif [Vote Terminé]   [Constitution] Rendre le Parlement actif [Vote Terminé] EmptySam 17 Fév 2007 - 20:27

Moi par argument, j'entends autre chose que "ok", "d'accord", "bof". Very Happy
Un truc qui fait + d'une ligne et plsude 5 mots quoi. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Rhuyzar
Conteur
Rhuyzar


Nombre de messages : 3587
Localisation : Delle ou Forteresse de Ryes
Date d'inscription : 11/04/2006

[Constitution] Rendre le Parlement actif [Vote Terminé] Empty
MessageSujet: Re: [Constitution] Rendre le Parlement actif [Vote Terminé]   [Constitution] Rendre le Parlement actif [Vote Terminé] EmptySam 17 Fév 2007 - 20:50

Je reste sur ma définition, na ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Constitution] Rendre le Parlement actif [Vote Terminé] Empty
MessageSujet: Re: [Constitution] Rendre le Parlement actif [Vote Terminé]   [Constitution] Rendre le Parlement actif [Vote Terminé] EmptySam 17 Fév 2007 - 22:44

Excellente idée en effet.
Il semble que certains conseillers ne soient pas adeptes des débats, donc si on peut dynamiser le parlement, faisons le !!!

Et c'est un bon moyen de le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Fabulous
Volubile
Fabulous


Masculin Nombre de messages : 2435
Age : 40
Localisation : Saint-Claude
Date d'inscription : 29/05/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Constitution] Rendre le Parlement actif [Vote Terminé] Empty
MessageSujet: Re: [Constitution] Rendre le Parlement actif [Vote Terminé]   [Constitution] Rendre le Parlement actif [Vote Terminé] EmptySam 17 Fév 2007 - 22:46

Oui en définitif le terme "argument" est suffisamment porteur de sens...mais il faut bien le distinguer d'"intervention" qui lui ne veut rien dire^^
Revenir en haut Aller en bas
Rhuyzar
Conteur
Rhuyzar


Nombre de messages : 3587
Localisation : Delle ou Forteresse de Ryes
Date d'inscription : 11/04/2006

[Constitution] Rendre le Parlement actif [Vote Terminé] Empty
MessageSujet: Re: [Constitution] Rendre le Parlement actif [Vote Terminé]   [Constitution] Rendre le Parlement actif [Vote Terminé] EmptyDim 18 Fév 2007 - 0:18

Bon, Duncan, on rajoute une déf dans ta proposition et on passe au vote si personne n'y voit d'inconvénient ?
Revenir en haut Aller en bas
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Constitution] Rendre le Parlement actif [Vote Terminé] Empty
MessageSujet: Re: [Constitution] Rendre le Parlement actif [Vote Terminé]   [Constitution] Rendre le Parlement actif [Vote Terminé] EmptyDim 18 Fév 2007 - 4:05

Moi ça me va très bien ... On laisse jusque dimanche soir avant de lancer le vote ? Ca fera un résultat pour le dernier jour de notre mandat.
Revenir en haut Aller en bas
Rhuyzar
Conteur
Rhuyzar


Nombre de messages : 3587
Localisation : Delle ou Forteresse de Ryes
Date d'inscription : 11/04/2006

[Constitution] Rendre le Parlement actif [Vote Terminé] Empty
MessageSujet: Re: [Constitution] Rendre le Parlement actif [Vote Terminé]   [Constitution] Rendre le Parlement actif [Vote Terminé] EmptyDim 18 Fév 2007 - 4:10

Ok, ça marche pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
mylena
Moulin à paroles
mylena


Féminin Nombre de messages : 2220
Date d'inscription : 12/08/2005

[Constitution] Rendre le Parlement actif [Vote Terminé] Empty
MessageSujet: Re: [Constitution] Rendre le Parlement actif [Vote Terminé]   [Constitution] Rendre le Parlement actif [Vote Terminé] EmptyDim 18 Fév 2007 - 22:02

Je viens de lancer le vote et de mp tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Constitution] Rendre le Parlement actif [Vote Terminé] Empty
MessageSujet: Re: [Constitution] Rendre le Parlement actif [Vote Terminé]   [Constitution] Rendre le Parlement actif [Vote Terminé] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Constitution] Rendre le Parlement actif [Vote Terminé]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Constitution [Vote terminé]
» pour rendre le parlement plus humain
» Quand le Parlement termine en toute beauté
» [VOTE du 06/02 au 11/02] Vote préparatoire à la révision de la Constitution
» [justice] Amnistie [VOTE TERMINE]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Archives publiques des débats parlementaires :: Législation-
Sauter vers: