Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Révision loi sur le Parlement

Aller en bas 
+6
blackdragoon
Cartil
Debenja
Macricri
valaraukar
Daresha
10 participants
AuteurMessage
Daresha
Moulin à paroles
Daresha


Nombre de messages : 2029
Localisation : En Franche-Comté, mon Paradis
Date d'inscription : 16/01/2006

Révision loi sur le Parlement Empty
MessageSujet: Révision loi sur le Parlement   Révision loi sur le Parlement EmptyVen 1 Sep 2006 - 14:35

Il y avait bien une loi indiquant que le recteur devait faire partie du Conseil... Mais voilà, quand nous avons révisé la partie sur le Parlement, nous avons omis de reprendre la partie sur la composition du Conseil comtois. Tous ceux qui étaient présents à cette époque, sont aussi fautif que moi-même qui ai retravaillé le texte. Simplement, je pensais qu'il existait une loi sur la composition du Conseil, voila pourquoi je n'avais pas repris cette précision. Et personne n'a bougé.

Ce qui fait que nous avons un énorme vide juridique. Mais la pratique et la coutume, appuyées par la croyance populaire, ont fait que les postes ont toujours été confiés par le Comte/Comtesse aux conseillers.
Mais voila, je sens déjà une contre-attaque pour le poste de recteur...

Donc pour éviter que cela pose de nouveau probleme et que ce vide juridique ne nous mette vraiment de gros problemes sur le dos, je vous propose de voter pour que ce texte:

Citation :
.1 : Le Parlement de Franche-Comté est composé comme suit:
- Les douzes membres du conseil, élus pour deux mois.
- Les maires de chaque mairies de Franche-Comté, chacun élu pour un mois.
- Du ou des représentants de l'Eglise Aristotelitienne, nommés par le Vatican selon les accords du Concordat Aristotelitien signé avec la Franche-Comté.
I.2 : Le conseil est composé comme suit
- Le Franc-Comte, élus parmis les membres du conseil à la majorité des voix. Son rôle est de présider à la bonne tenue des débats et de représenter le peuple Franc-Comtois lorsque la diplomatie l’exige.
- Le Conseiller au Commerce est nommé par le Franc-Comte parmis les membres du conseil. Son rôle consiste en la gestion des stocks et des caisses du comté et des mairies en collaboration avec les maires. Il est aussi responsable des marchands ambulants.
- Le Bailli est nommé par le Franc-Comte parmis les membres du conseil. Il est le gestionnaire des mines du comté et de la paye des fonctionnaires tels que les agents de police et les soldats. Il définit aussi le RMI en fonction des capacités du comté.
- Le Connétable est nommé par le Franc-Comte parmis les membres du conseil. Il recrute les hommes de l’armée régulière et gère leurs soldes et leurs affectations.
- Le Prévot est nommé par le Franc-Comte parmis les membres du conseil. Il est le chef de la police et assigne les gardes que le connétable lui mandate. Il est aussi responsable des Lieutenants et sergents de Police qu’il peut nommer ou révoquer à volonté sur raison valables.
- Le Capitaine est nommé par le Franc-Comte parmis les membres du conseil. Il est le chef de l’armée de réserve et responsable des patrouilles de répressions du brigandage. En temps de guerre il prends le commandement de l’armée régulière pour la mener au combat.
- Le Procureur est nommé par le Franc-Comte parmis les membres du conseil. Son rôle est de lancer et de mener les procès des suspects arrêtés par la Police.
- Le Juge est nommé par le Franc-Comte parmis les membres du conseil. Son rôle est de statuer sur la culpabilité des accusés en se basant sur les preuves fournies par la police au procureur
- Le Porte Parole est nommé par le Franc-Comte parmis les membres du conseil. Son rôle est de faire le lien entre les peuple et le parlement en soumettant au Parlement les idées du peuple et en rapportant au peuple les décisions du Parlement.
- Le Chancelier est nommé par le Franc-Comte. Il est le chef de la diplomatie. Il a à charge de nommer ou révoquer les ambassadeurs et de transmettre dans les deux sens les accords entre les régions.
- Le Recteur de l'Université de Franche-Comté est nommé par le Comte parmi les membres du conseil. Il est en charge du bon fonctionnement de l'université.
- Les Conseillers n'ayant aucun poste a responsabilité particulière font tout de même parti du Conseil et jouissent des droits en découlant comem décrit dans l'article suivant.

Vienne se rajouter à la loi sur le Parlement. Ce qui donnerait ceci.

Citation :
Article I: Composition du Parlement
I.1Le Parlement de Franche-Comté est composé comme suit:
- Les douze membres du Conseil, élus pour deux mois.
- Les maires de chaque mairie de Franche-Comté, chacun élu pour un mois.
- Du ou des représentants de l'Eglise Aristotélicienne, nommés par le Vatican selon les accords du Concordat Aristotélicien signé avec la Franche-Comté.

I.2La composition du Conseil étant la suivante:
- Les douzes membres du conseil, élus pour deux mois.
- Les maires de chaque mairies de Franche-Comté, chacun élu pour un mois.
- Du ou des représentants de l'Eglise Aristotelitienne, nommés par le Vatican selon les accords du Concordat Aristotelitien signé avec la Franche-Comté.
I.2 : Le conseil est composé comme suit
- Le Franc-Comte, élus parmis les membres du conseil à la majorité des voix. Son rôle est de présider à la bonne tenue des débats et de représenter le peuple Franc-Comtois lorsque la diplomatie l’exige.
- Le Conseiller au Commerce est nommé par le Franc-Comte parmis les membres du conseil. Son rôle consiste en la gestion des stocks et des caisses du comté et des mairies en collaboration avec les maires. Il est aussi responsable des marchands ambulants.
- Le Bailli est nommé par le Franc-Comte parmis les membres du conseil. Il est le gestionnaire des mines du comté et de la paye des fonctionnaires tels que les agents de police et les soldats. Il définit aussi le RMI en fonction des capacités du comté.
- Le Connétable est nommé par le Franc-Comte parmis les membres du conseil. Il recrute les hommes de l’armée régulière et gère leurs soldes et leurs affectations.
- Le Prévot est nommé par le Franc-Comte parmis les membres du conseil. Il est le chef de la police et assigne les gardes que le connétable lui mandate. Il est aussi responsable des Lieutenants et sergents de Police qu’il peut nommer ou révoquer à volonté sur raison valables.
- Le Capitaine est nommé par le Franc-Comte parmis les membres du conseil. Il est le chef de l’armée de réserve et responsable des patrouilles de répressions du brigandage. En temps de guerre il prends le commandement de l’armée régulière pour la mener au combat.
- Le Procureur est nommé par le Franc-Comte parmis les membres du conseil. Son rôle est de lancer et de mener les procès des suspects arrêtés par la Police.
- Le Juge est nommé par le Franc-Comte parmis les membres du conseil. Son rôle est de statuer sur la culpabilité des accusés en se basant sur les preuves fournies par la police au procureur
- Le Porte Parole est nommé par le Franc-Comte parmis les membres du conseil. Son rôle est de faire le lien entre les peuple et le parlement en soumettant au Parlement les idées du peuple et en rapportant au peuple les décisions du Parlement.
- Le Chancelier est nommé par le Franc-Comte. Il est le chef de la diplomatie. Il a à charge de nommer ou révoquer les ambassadeurs et de transmettre dans les deux sens les accords entre les régions.
- Le Recteur de l'Université de Franche-Comté est nommé par le Comte parmi les membres du conseil. Il est en charge du bon fonctionnement de l'université.
- Les Conseillers n'ayant aucun poste a responsabilité particulière font tout de même parti du Conseil et jouissent des droits en découlant comem décrit dans l'article suivant.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Révision loi sur le Parlement Empty
MessageSujet: Re: Révision loi sur le Parlement   Révision loi sur le Parlement EmptyVen 1 Sep 2006 - 14:40

Pourquoi pas mais ... franchement, je souhaiterais déja qu'on fasse par ordre de priorité : le poste de recteur ne me semble pas d'une priorité absolue alors qu'il y a un problème avec la milice.

Je ne vois pas trop d'inconvénients a demander à ce que le recteur soit absolument un conseiller, sauf que dans les faits, c'est pas facile Smile
Surtout que là, ce que vous proposez, n'est pas un conseiller, mais Titeluna, membre de votre liste.

Pour moi, cela mérite débat, car recteur est un poste important, vouloir mettre a tout prix un conseiller, ca va poser problème car c'est un poste assez ingrat et compliqué a gérer.
De plus, le recteur n'a pas de droit de vote donc, le fait qu'il soit conseiller ...
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Révision loi sur le Parlement Empty
MessageSujet: Re: Révision loi sur le Parlement   Révision loi sur le Parlement EmptyVen 1 Sep 2006 - 14:42

Petit rappel : le poste de recteur est à part.
Il faut que la personne soit niveau 3 mais également qu'elle soit disponible HRP (l'heure de la validation est importante)
Il est aussi nécessaire qu'elle sache gérer tout ce mic mac qu'est les cours acquis etc..

Cela avait posé un tas d'histoire à une époque, et le comte en exercice avait dù prendre Zygomar, hors conseil à l'époque car cela n'allait pas du tout.
Alors imposer cette obligation pour ce poste me parait pas être une bonne chose.

C'est surtout pour éviter le cas "Faross" par la même occasion non ?

J'ai juste ceci à dire : à situation particulière, décision particulière. Une bonne réactivité et savoir accepter la souplesse permettent de résoudre des situations indissolubles autrement.
Soyons rigides et bureaucrates à 100% et ce que reproche Bralic au parlement sera enfin exact.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Révision loi sur le Parlement Empty
MessageSujet: Re: Révision loi sur le Parlement   Révision loi sur le Parlement EmptySam 2 Sep 2006 - 0:25

Daresha ne réagissait qu'au post de recteur et n'a fait qu'identifier un flou ... un manquement.

Il faut savoir ce que l'on veut faire.

Je comprends bien que le poste de recteur nécessite déjà quelqu'un de familier avec ce niveau ...

Qu'il ne fasse pas partie du conseil, d'accord, mais alors qu'on fasse en sorte que celui ci change avec le conseil.

Pas qu'on retrouve toujours les mêmes en somme.

(certes je suis mal placé pour dire ça, mais bon)

Le cas Faross n'est pas un cas exceptionnel ... mais un cas à part sur lequel nous avons statué.

Ne le comparons pas à cela.
D'autant qu'un topic est ouvert à part pour discuter de qui mettre à la place du recteur, si le parlement le juge nécessaire et utile au changement.

Ici nous discutons sur le besoin ou nous de statuer sur ce manquement à un texte.
Revenir en haut Aller en bas
Daresha
Moulin à paroles
Daresha


Nombre de messages : 2029
Localisation : En Franche-Comté, mon Paradis
Date d'inscription : 16/01/2006

Révision loi sur le Parlement Empty
MessageSujet: Re: Révision loi sur le Parlement   Révision loi sur le Parlement EmptySam 2 Sep 2006 - 9:15

Je ne faisais que soulever un flou, une erreur qui a été commise alors vous aussi étiez au parlement à ce moment là....
Si vous ne voulez pas y remédiez je trouve cela bien navrant.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Révision loi sur le Parlement Empty
MessageSujet: Re: Révision loi sur le Parlement   Révision loi sur le Parlement EmptySam 2 Sep 2006 - 10:14

Si on y remédie, il faut revoir le texte.

Si on suit ton résonnement Mc, un conseiller ne pourrait pas avoir le même poste d'un mandat successif à l'autre.

Qu'est-il mieux ? Changement de têtes ou compétences à un poste ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Révision loi sur le Parlement Empty
MessageSujet: Re: Révision loi sur le Parlement   Révision loi sur le Parlement EmptySam 2 Sep 2006 - 11:23

Je n'ai pas dit qu'un conseiller ne devait avoir le même poste.
Mais simplement que l'on change un peu de recteur ...

Depuis combien de temps Duncan est à ce poste ? ...
2, 3 mandats ... moi aussi ... pour sur.

Mais est ce que quelqu'un a crié aux loups sur ce que je faisais ?

Non ... et le travail de recteur est effectivement en marge du conseil, doit il le rester ou non ? c'est le débat ici.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Révision loi sur le Parlement Empty
MessageSujet: Re: Révision loi sur le Parlement   Révision loi sur le Parlement EmptySam 2 Sep 2006 - 12:25

Non Mc, Duncan a occupé le poste plusieurs fois, mais là, ce n'est que depuis début juillet.

Il y a qu'à voir sur la gargotte sur le poste "université"
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Révision loi sur le Parlement Empty
MessageSujet: Re: Révision loi sur le Parlement   Révision loi sur le Parlement EmptySam 2 Sep 2006 - 12:55

Il n'y a que peu de personne pour occuper le poste de recteur, et il faut quelqu'un qui soit disponible si je comprend bien.

Il faudrait peut être proposer a ceux qui ont les capacités de devenir recteur le poste pour voir si ils le veulent bien. Et puis un vote du parlement pour placer la personne que le parlement trouve le plus capable. Comme ca on ne pourra pas ou plus dire que c'est le pote du Franc Comte qui est recteur (c'est juste une idée comme ca).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Révision loi sur le Parlement Empty
MessageSujet: Re: Révision loi sur le Parlement   Révision loi sur le Parlement EmptySam 2 Sep 2006 - 13:40

Le sujet n'est pas que le recteur actuel soit ou nom le pote du Comte.
C'est des animosités entre personnes qui envenime le sujet.

Le comte, et c'est le seul pouvoir qu'on ne peut lui retirer, a le devoir de mettre au poste celui qu'il trouve le plus apte.
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Révision loi sur le Parlement Empty
MessageSujet: Re: Révision loi sur le Parlement   Révision loi sur le Parlement EmptySam 2 Sep 2006 - 14:26

Ok ok je comprend
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Cartil
Troubadour
Cartil


Masculin Nombre de messages : 5757
Age : 37
Localisation : RP : Poligny / HRP : Detroit (USA)
Date d'inscription : 20/05/2006

Révision loi sur le Parlement Empty
MessageSujet: Re: Révision loi sur le Parlement   Révision loi sur le Parlement EmptyDim 3 Sep 2006 - 1:31

Citation :
- Le Porte Parole est nommé par le Franc-Comte parmis les membres du conseil. Son rôle est de faire le lien entre les peuple et le parlement en soumettant au Parlement les idées du peuple et en rapportant au peuple les décisions du Parlement.

Le Porte-Parole fait aussi le lien avec la mairies, puisque c'est dans ses fonctions IG. (Optimiste, car c'est son unique fonction IG Mr.Red )

Citation :
- Le Prévot est nommé par le Franc-Comte parmis les membres du conseil. Il est le chef de la police et assigne les gardes que le connétable lui mandate. Il est aussi responsable des Lieutenants et sergents de Police qu’il peut nommer ou révoquer à volonté sur raison valables.

Faut changer par Gendarmerie. Wink

Des petits détails, j'en conviens ^^

Sinon, je suis pas trop pour l'idée que le Recteur soit du Conseil, car comme l'a dit je-sais-plus-qui, ce doit être quelqu'un connaissant bien le niveau et très disponible. Il faudrait donc se priver d'un Conseiller de nievau 3 afin qu'il remplisse ce poste. Ce qui laisse au Comte un choix en moins pour les autres postes... En plus, je ne vois pas très bien la nécessité de mêler la politique à l'Université. Surtout que pour moi, l'Université est une institution à vocation éducative, et cela de manière totalement apolitique.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Révision loi sur le Parlement Empty
MessageSujet: Re: Révision loi sur le Parlement   Révision loi sur le Parlement EmptyDim 3 Sep 2006 - 9:43

Il y a aussi le fait que le PP va avoir un nouveau role décrit dans le comité de bienvenue.

Tout à fait d'accord avec Cartil pour le recteur.

De plus, la chancellerie nécessite 2 personnes à mon avis, il y a toujours moyen d'occupé les 12 conseillers.
Sans parler de l'idée de greffier par exemple etc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Révision loi sur le Parlement Empty
MessageSujet: Re: Révision loi sur le Parlement   Révision loi sur le Parlement EmptyDim 3 Sep 2006 - 11:17

Citation :
Nous souhaiterions également instauré un nouveau poste, celui de Substitut du Procureur. En effet, actuellement le Procureur se retrouve confronté à de nombreux dossiers sans toujours savoir quels sont les prioritaires. Les classer par ordre d’importance serait un travail long et fastidieux. C’est pourquoi nous avons pensé qu’un Adjoint pourrait lui être attaché. Ensuite, cet adjoint pourrait également assuré un suivi constant entre le bureau du Procureur et la Prévôté en tenant cette dernière informée de l’avancement des enquêtes en cours. Et pour terminer, cela permettrait à tous les Conseillers de bénéficier d’une fonction, car actuellement, il existe onze fonctions pour douze Conseillers.

Se rapproche de l'idée du greffier. Rajouter peut etre l'importance de placer les plaidoiries et témoignages de la défense dans le dossier Wink
Revenir en haut Aller en bas
blackdragoon
Pipelette
blackdragoon


Masculin Nombre de messages : 1789
Age : 44
Localisation : saint-claude - Saint-Maurice Crillat
Date d'inscription : 24/03/2006

Révision loi sur le Parlement Empty
MessageSujet: Re: Révision loi sur le Parlement   Révision loi sur le Parlement EmptyDim 3 Sep 2006 - 14:28

hum... on arrive déjà pas a avoir un conseil en ordre pour le moment alors... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Révision loi sur le Parlement Empty
MessageSujet: Re: Révision loi sur le Parlement   Révision loi sur le Parlement EmptyDim 3 Sep 2006 - 14:35

Pour le greffier ou substitut du procureur on avait parler d'un gendarme si je me souvient bien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Invité
Invité




Révision loi sur le Parlement Empty
MessageSujet: Re: Révision loi sur le Parlement   Révision loi sur le Parlement EmptyDim 3 Sep 2006 - 16:22

C'est à voir Wink

Mais le choix d'un conseiller serait plus judicieux à mon avis Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Révision loi sur le Parlement Empty
MessageSujet: Re: Révision loi sur le Parlement   Révision loi sur le Parlement EmptyLun 4 Sep 2006 - 12:51

Ouaip d'ailleurs je verrais bien un assistant aussi à l'économie aussi queen
Revenir en haut Aller en bas
blackdragoon
Pipelette
blackdragoon


Masculin Nombre de messages : 1789
Age : 44
Localisation : saint-claude - Saint-Maurice Crillat
Date d'inscription : 24/03/2006

Révision loi sur le Parlement Empty
MessageSujet: Re: Révision loi sur le Parlement   Révision loi sur le Parlement EmptyLun 4 Sep 2006 - 12:56

je nous vois bien avec 2 fonctions chacun a ce rythme^^ Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
gildedcrotch
Exubérant
gildedcrotch


Masculin Nombre de messages : 1633
Age : 51
Date d'inscription : 07/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Révision loi sur le Parlement Empty
MessageSujet: Re: Révision loi sur le Parlement   Révision loi sur le Parlement EmptyLun 4 Sep 2006 - 14:52

Ah oui, bonne idée.
Moi je veux bien comte suppléant.
Faut que j'aille acheter un tutu ?
Revenir en haut Aller en bas
Cartil
Troubadour
Cartil


Masculin Nombre de messages : 5757
Age : 37
Localisation : RP : Poligny / HRP : Detroit (USA)
Date d'inscription : 20/05/2006

Révision loi sur le Parlement Empty
MessageSujet: Re: Révision loi sur le Parlement   Révision loi sur le Parlement EmptyLun 4 Sep 2006 - 17:56

Bah sincèrement, ça peut être une bonne chose pour que chacun acquiert un peu d'expérience dans chaque domaine, surtout pour le prochain mandat ou les postes auront changé ^^ Razz

Trop compliqué ou trop lourd, j'en conviens ^^
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Révision loi sur le Parlement Empty
MessageSujet: Re: Révision loi sur le Parlement   Révision loi sur le Parlement EmptyMer 6 Sep 2006 - 12:18

Sujet toujours d'actualité et prioritaire ?

Pour moi la question du recteur n'est pas du ressort du parlement (dans le sens ou le recteur n'a pas a etre un conseiller).
Je vais rechercher les débats a l'époque, mais je suis pas sur qu'on ait "oublié" le recteur, il a peut etre été enlevé tout simplement Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Révision loi sur le Parlement Empty
MessageSujet: Re: Révision loi sur le Parlement   Révision loi sur le Parlement EmptyMer 6 Sep 2006 - 13:11

Ce serait bien de se dépecher ... oui ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Révision loi sur le Parlement Empty
MessageSujet: Re: Révision loi sur le Parlement   Révision loi sur le Parlement EmptyVen 8 Sep 2006 - 0:04

UP !!

On reste donc dans le flou ? sur 12 personnes ... rien de plus à redire donc.
On ne change rien et on laisse.

J'aimerais quand meme qu'on apporte la position du parlement qui dit expressement que le Recteur n'est pas forcement un conseiller, ni un membre d'une liste aux elections Comtales (ce que je regrette)
Revenir en haut Aller en bas
Dwiral
Troubadour
Dwiral


Masculin Nombre de messages : 7012
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 11/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Révision loi sur le Parlement Empty
MessageSujet: Re: Révision loi sur le Parlement   Révision loi sur le Parlement EmptyVen 8 Sep 2006 - 0:11

en ce qui concerne le poste de Recteur.. je ne pense pas que cela doit etre obligatoirement un conseiller..

le plus important c'est que cela soit un niveau 3 MAIS SURTOUT quelqu'un de competent... apres qu'il soit d'une liste ou non.. c'est a voir..

cela risque de poser probleme du fait que certain pourrait se plaindre parce qu'une liste a plus de siege qu'une autre.. ( a cause du recteur..)
( vous me suivez la??)


le debat n'est pas clos en tous cas...
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Révision loi sur le Parlement Empty
MessageSujet: Re: Révision loi sur le Parlement   Révision loi sur le Parlement EmptyVen 8 Sep 2006 - 0:15

Perso, je considère le poste de recteur à part, que ce soit niveau politique ou conseil.

Si on commence à chipoter car il est de tel ou tel parti, on a pas fini.

Le principal : qu'il soit compétent, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Dwiral
Troubadour
Dwiral


Masculin Nombre de messages : 7012
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 11/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Révision loi sur le Parlement Empty
MessageSujet: Re: Révision loi sur le Parlement   Révision loi sur le Parlement EmptyVen 8 Sep 2006 - 0:21

la competence et le Niveau 3 sont primordials en effet...


cependant interrogeons nous sur le fait du choix du recteur?


si le choix du recteur ne repose que sur les bras du comte.. enfin je veux dire par la que si il n'est pas issue d'une des liste en course.. cela risque de povoquer des tumultes..
style.. copinage entre Comte/recteur..

ils nous faut en modifiant cette loi sur le parlement, faire tout ce que l'on peut pour eviter a l'avenir les problemes style Loic/Duncan/rectorat..

vous voyez ce que je veux dire..

a moins que je ne m'egare du sujet.. ce qui est possible aussi
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Révision loi sur le Parlement Empty
MessageSujet: Re: Révision loi sur le Parlement   Révision loi sur le Parlement EmptyVen 8 Sep 2006 - 0:24

Je vois ce que tu veux dire Dwiral.

Et j'en reviens au roulement de recteur.
C'est le seul moyen que j'ai trouve pour qu'il n'y ait plus ce conflit de personnes.
Revenir en haut Aller en bas
Cartil
Troubadour
Cartil


Masculin Nombre de messages : 5757
Age : 37
Localisation : RP : Poligny / HRP : Detroit (USA)
Date d'inscription : 20/05/2006

Révision loi sur le Parlement Empty
MessageSujet: Re: Révision loi sur le Parlement   Révision loi sur le Parlement EmptyVen 8 Sep 2006 - 23:11

Personnellement, je m'en fou de l'appartenance politique du Recteur tant qu'il fait du bon boulot... S'il favorise manifestement le Comte, alors là on sanctionne, mais dans le cas contraire, je n'y vois pas d'inconvénients...
Revenir en haut Aller en bas
Dwiral
Troubadour
Dwiral


Masculin Nombre de messages : 7012
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 11/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Révision loi sur le Parlement Empty
MessageSujet: Re: Révision loi sur le Parlement   Révision loi sur le Parlement EmptySam 9 Sep 2006 - 1:04

ok.. alors je fais juste une mise au point rapide de ce qui s'est deja dit...


_le recteur doit etre de Niveau 3
_il doit etre competent..
_pas obligations d'appartenir a une liste
_nomme par le Comte


on fait une jolie remise a niveau de loi et on archive..

( c'est pas que cela me gave.. mais bon... je pense qu'on a quand meme d'autres chats a fouetter...)
Revenir en haut Aller en bas
Sirkis
Exubérant
Sirkis


Masculin Nombre de messages : 1368
Localisation : En mission (comme toujours ou presque)
Date d'inscription : 08/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Révision loi sur le Parlement Empty
MessageSujet: Re: Révision loi sur le Parlement   Révision loi sur le Parlement EmptySam 9 Sep 2006 - 10:50

+1 pour Dwiral, ca me semble tout bon Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dwiral
Troubadour
Dwiral


Masculin Nombre de messages : 7012
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 11/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Révision loi sur le Parlement Empty
MessageSujet: Re: Révision loi sur le Parlement   Révision loi sur le Parlement EmptyDim 10 Sep 2006 - 16:30

bon j'ai tente d'ecrire une petite loi speciale Recteur.. je ne sais pas ce que cela vaut.. mais c'est histoire de faira avancer..


Citation :
le recteur: le poste de recteur est attribué par le comte. Le Recteur est Obligatoirement de Niveau 3 . le choix du Recteur est a la discretion du comte, c'est a dire que celui ci n'est pas forcement oblige de choisir parmis ses conseillers. Le comte choisit une personne competente pour le poste.

qu'en pensez vous??
Revenir en haut Aller en bas
blackdragoon
Pipelette
blackdragoon


Masculin Nombre de messages : 1789
Age : 44
Localisation : saint-claude - Saint-Maurice Crillat
Date d'inscription : 24/03/2006

Révision loi sur le Parlement Empty
MessageSujet: Re: Révision loi sur le Parlement   Révision loi sur le Parlement EmptyDim 10 Sep 2006 - 16:52

c'est pas mal au moins ca éclaircira le point du recteur....
Revenir en haut Aller en bas
Dwiral
Troubadour
Dwiral


Masculin Nombre de messages : 7012
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 11/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Révision loi sur le Parlement Empty
MessageSujet: Re: Révision loi sur le Parlement   Révision loi sur le Parlement EmptyDim 10 Sep 2006 - 16:53

je sais je sais../ je suis une vrai bete!!! Cool Razz


il y a d'autre point a eclaircir???!!!
Revenir en haut Aller en bas
blackdragoon
Pipelette
blackdragoon


Masculin Nombre de messages : 1789
Age : 44
Localisation : saint-claude - Saint-Maurice Crillat
Date d'inscription : 24/03/2006

Révision loi sur le Parlement Empty
MessageSujet: Re: Révision loi sur le Parlement   Révision loi sur le Parlement EmptyDim 10 Sep 2006 - 17:19

heu oui il y a un point sur le mur du fond il faudrait l'éclaircir du rouge à l'orange Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Révision loi sur le Parlement Empty
MessageSujet: Re: Révision loi sur le Parlement   Révision loi sur le Parlement EmptyDim 10 Sep 2006 - 23:30

il faudrait surtout régir noir sur blanc qui est prof qui est éleve et que clairement les roulements soient établis et écrit dans un texte.

Sur la base de ce qu'a fait duncan par exemple ...

mais qu'on l'écrive ... car on sera bientot tous niv3 et qu'il serait bon que l'on arrive a faire la part des choses entre prof, etudiants, sachant que pour evoluer, et pour gagner de l'argent, il faut etre les 2.
Revenir en haut Aller en bas
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Révision loi sur le Parlement Empty
MessageSujet: Re: Révision loi sur le Parlement   Révision loi sur le Parlement EmptyLun 11 Sep 2006 - 0:45

Pour ce qui est du sujet du recteur, j'avais entamé la description qui doit faire le choix du recteur dans la charte que j'ai proposé. Le mieux serait sans doute de développer cet article au besoin, par ex :

Citation :
I.
2. Organisation
Le Recteur est nommé librement par le Franc-Comte en exercice, et lui seul. Afin de remplir au mieux ses obligations, il faut que celui-ci soit lui-même professeur, et ait donc été étudiant, afin qu'il connaisse au mieux les desiderata des gens dont il a la charge.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Révision loi sur le Parlement Empty
MessageSujet: Re: Révision loi sur le Parlement   Révision loi sur le Parlement EmptyLun 11 Sep 2006 - 12:18

Moi ça me va ...

mais j'aimerais qu'on aille plus loin sur l'organisation.

Je me doute que tu fais ça très bien, mais il faudrait faciliter le choix des professeurs pour les étudiants ... qu'ainsi personne ne se sente [laisé] ... et qu'on évite d'avoir de mauvais échos ou des bons de l'université.

Quels sont les effectifs actuels et en devenir ? prof et éleves ?
Revenir en haut Aller en bas
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Révision loi sur le Parlement Empty
MessageSujet: Re: Révision loi sur le Parlement   Révision loi sur le Parlement EmptyLun 11 Sep 2006 - 12:34

On a actuellement 20 profs, dont 3 en retraite spi.
Mais on a beaucoup de profs de voie d'état qui ne peuvent enseigner que les mêmes choses (Conn. Hist. de base et Fct. des Inst., + en général Commerce qui arrvie juste après), ce qui rend la mise en place de planning pas facile.


J'ai fait le test d'une planning à postulation libre : je propose les matières, et les profs s'inscrivent eux-même.
Ce fût un échec car les profs s'inscrivent aux matières où ils sont sûrs de faire classe pleine, et non aux matières où ils sont peu à pouvoir enseigner.

Et de toute façon, quoiqu'on fasse, on a très peu de profs pour les matières les plus demandées : les langues.

Je suis prêt à essayer tout mode de planning suffisament raisonnable.
Maintenant, avec le test qui fût fait, je doute que les professeurs soient à même de pouvoir équilibrer comme il faut un planning, une personne se doit de centraliser et diriger les affectations, le Recteur est là pour ça.

Il faut aller plus loin dans l'organisation, c'est certain. Il faut poser des bases solides que Recteur et Professeurs se doivent de suivre pour pouvoir éventuellement porter réclamation.
C'est ce que je propose avec cette charte, je propose d'obliger le Recteur et les Professeurs à des règles strictes et écrites noires sur blanc.
Revenir en haut Aller en bas
blackdragoon
Pipelette
blackdragoon


Masculin Nombre de messages : 1789
Age : 44
Localisation : saint-claude - Saint-Maurice Crillat
Date d'inscription : 24/03/2006

Révision loi sur le Parlement Empty
MessageSujet: Re: Révision loi sur le Parlement   Révision loi sur le Parlement EmptyLun 11 Sep 2006 - 20:53

je suis d'accord de lancer mes études sur ce qui est en manque pour palier aux soucis de manque de prof dans ces points... sinon pas besoin de me compter dans les profs pas grave si j'avancerai plus lentement quand je pourrai enseigner on est quand même bloqués...
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Révision loi sur le Parlement Empty
MessageSujet: Re: Révision loi sur le Parlement   Révision loi sur le Parlement EmptyJeu 14 Sep 2006 - 0:49

Citation :
I.1 : Le Parlement de Franche-Comté est composé comme suit :
- Les douzes membres du conseil, élus pour deux mois.
- Les maires de chaque mairie de Franche-Comté, chacun élu pour un mois.
- Du ou des représentants de l'Eglise Aristotelitienne, nommé(s) par le Vatican selon les accords du Concordat Aristotelitien signés avec la Franche-Comté.

I.2 : Le conseil est composé comme suit :

- Le Franc-Comte, élu parmi les membres du conseil à la majorité des voix. Son rôle est de présider à la bonne tenue des débats et de représenter le peuple Franc-Comtois lorsque la diplomatie l’exige.

- Le Conseiller au Commerce est nommé par le Franc-Comte parmi les membres du conseil. Son rôle consiste en la gestion des stocks et des caisses du comté et des mairies en collaboration avec les maires. Il est aussi responsable des marchands ambulants.

- Le Bailli est nommé par le Franc-Comte parmi les membres du conseil. Il est le gestionnaire des naissances des animaux destinés à l'élevage. Il définit aussi le RMI en fonction des capacités du comté.

- le Commissaire aux mines est nommé par le Franc-Comte parmi les membres du conseil. Il est le gestionnaire des mines du comté.
- Le Connétable est nommé par le Franc-Comte parmis les membres du conseil. Il recrute les hommes de l’armée régulière et gère leurs soldes et leurs affectations.

- Le Prévot est nommé par le Franc-Comte parmi les membres du conseil. Il est le chef de la gendarmerie et assigne les gardes que le connétable lui mandate. Il est aussi responsable des Adjudants et gendarmes qu’il peut nommer ou révoquer à volonté sur raison valables.

- Le Capitaine est nommé par le Franc-Comte parmi les membres du conseil. Il est le chef de l’armée de réserve et responsable des patrouilles de répressions du brigandage. En temps de guerre il prend le commandement de l’armée régulière pour la mener au combat.

- Le Procureur est nommé par le Franc-Comte parmi les membres du conseil. Son rôle est de lancer et de mener les procès des suspects arrêtés par la Gendarmerie.

- Le Juge est nommé par le Franc-Comte parmi les membres du conseil. Son rôle est de statuer sur la culpabilité des accusés en se basant sur les preuves fournies par la gendarmerie au procureur

- Le Porte Parole est nommé par le Franc-Comte parmi les membres du conseil. Son rôle est de faire le lien entre les peuple et le parlement en soumettant au Parlement les idées du peuple et en rapportant au peuple les décisions du Parlement.

- Le Chancelier est nommé par le Franc-Comte parmi les membres du conseil. Il est le chef de la diplomatie. Il a à charge de nommer ou révoquer les ambassadeurs et de transmettre dans les deux sens les accords entre les régions.

- Le Recteur de l'Université de Franche-Comté est nommé librement par le Comte. Afin de remplir au mieux ses obligations, il faut que celui-ci soit lui-même professeur (niv3), et ait donc été étudiant, afin qu'il connaisse au mieux les desiderata des gens dont il a la charge. Il doit veiller au bon fonctionnement de l'université.

- Les Conseillers n'ayant aucun poste à responsabilité particulière font tout de même parti du Conseil et jouissent des droits en découlant comme décrit dans l'article suivant.

Voici le texte à voter, qui viendra en ajout au règlement actuel du parlement.
En gras, les mises à jour.
Ah oui, et 12 parmi à corriger... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Cartil
Troubadour
Cartil


Masculin Nombre de messages : 5757
Age : 37
Localisation : RP : Poligny / HRP : Detroit (USA)
Date d'inscription : 20/05/2006

Révision loi sur le Parlement Empty
MessageSujet: Re: Révision loi sur le Parlement   Révision loi sur le Parlement EmptyJeu 14 Sep 2006 - 1:48

Le RMI ? Faudrait foutre entre 0 et 4 écus ce truc, pour forcer les gens à aller travailler à l'église ! Ca nous coute de l'argent alors que les RMIstes se font arnaquer puisqu'ils pourraient gagner un PR en plus en bossant à l'église !

Pardonnez ce HS Mr. Green

La Charte me va ! Mr.Red

J'aurais juste une question. Lorsqu'une plainte arrive au Secrétariat, est-ce au Procureur ou au Prévôt de l'accepter ? Je pense que cela devrait être notifier quelque part ^^

Citation :
Ah oui, et 12 parmi à corriger...

Pas compris ^^
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Révision loi sur le Parlement Empty
MessageSujet: Re: Révision loi sur le Parlement   Révision loi sur le Parlement EmptyJeu 14 Sep 2006 - 9:48

Citation :
J'aurais juste une question. Lorsqu'une plainte arrive au Secrétariat, est-ce au Procureur ou au Prévôt de l'accepter ? Je pense que cela devrait être notifier quelque part ^^

Cela rentre dans le travail de la justice, je les laisse réagir. Normalement, le prévot fait mener une enquête et donne le dossier au procureur ensuite non ? C'est le plus logique.

Il y avait 12 parmiS ... j'ai donc enlevé tous les S en trop Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Daresha
Moulin à paroles
Daresha


Nombre de messages : 2029
Localisation : En Franche-Comté, mon Paradis
Date d'inscription : 16/01/2006

Révision loi sur le Parlement Empty
MessageSujet: Re: Révision loi sur le Parlement   Révision loi sur le Parlement EmptyJeu 14 Sep 2006 - 9:52

]Bon... pour ma part je regarderais un peu plus tard. Je suis crevée HRP donc bon je prend un peu de recul. La il y a trop de truc a lire et a essayer de comprendre et mentalement je suis pas en état (si vous voulez savoir pourquoi je vous donnes mes sujets de concours avec grand plaisir....)


Sinon pour répondre vite fait bien fait: je vais réfléchir ^^
Revenir en haut Aller en bas
Cartil
Troubadour
Cartil


Masculin Nombre de messages : 5757
Age : 37
Localisation : RP : Poligny / HRP : Detroit (USA)
Date d'inscription : 20/05/2006

Révision loi sur le Parlement Empty
MessageSujet: Re: Révision loi sur le Parlement   Révision loi sur le Parlement EmptyJeu 14 Sep 2006 - 13:24

Si les Justiciers (Razz) confirment, y a pas de problème pour moi ^^

batman
Revenir en haut Aller en bas
Dwiral
Troubadour
Dwiral


Masculin Nombre de messages : 7012
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 11/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Révision loi sur le Parlement Empty
MessageSujet: Re: Révision loi sur le Parlement   Révision loi sur le Parlement EmptyJeu 14 Sep 2006 - 15:31

Bon bah votons!!!

histoire que la gueguerre au rectorat ce calme!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Révision loi sur le Parlement Empty
MessageSujet: Re: Révision loi sur le Parlement   Révision loi sur le Parlement EmptyMer 20 Sep 2006 - 18:55

Vote lancé, il semble que personne n'a rien à ajouter.
Revenir en haut Aller en bas
Dwiral
Troubadour
Dwiral


Masculin Nombre de messages : 7012
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 11/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Révision loi sur le Parlement Empty
MessageSujet: Re: Révision loi sur le Parlement   Révision loi sur le Parlement EmptyJeu 21 Sep 2006 - 15:07

je pense aussi Macricri.. tu peux donc cloturer il me semble..
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Révision loi sur le Parlement Empty
MessageSujet: Re: Révision loi sur le Parlement   Révision loi sur le Parlement EmptyLun 25 Sep 2006 - 22:45

Loi votée le 25 septembre 1454 par le Parlement de Franche-Comté.

Sujet clos.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Révision loi sur le Parlement Empty
MessageSujet: Re: Révision loi sur le Parlement   Révision loi sur le Parlement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Révision loi sur le Parlement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Révision des lois
» [Parlement] Revision loi sur les poles URGENT
» Révision du livre 2 Le pouvoir législatif en fonction des débats du Parlement
» [REVISION] CONSTITUTION - LIVRE VIII - RÉVISION
» [Parlement] Ouverture du Parlement au Public

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Archives publiques des débats parlementaires :: Législation-
Sauter vers: