Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 [RP] "Projets" de dame Spikelilou et Lothilde sur l'armée

Aller en bas 
+5
Maryah
lothilde
Louisette
spikelilou
Imladris
9 participants
AuteurMessage
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[RP] "Projets" de dame Spikelilou et Lothilde sur l'armée Empty
MessageSujet: [RP] "Projets" de dame Spikelilou et Lothilde sur l'armée   [RP] "Projets" de dame Spikelilou et Lothilde sur l'armée EmptySam 22 Juin 2013 - 8:35

Il semble que dame Spikelilou et dame Lothilde m'interpelle à de nombreuses reprises dans des sujets qui n'ont aucun rapport avec leur demande.

Je vais rappeler une règle : il ne faut pas attendre le franc comte ou le béni-oui-oui du Parlement pour soumettre des projets. Vous avez un projet à soumettre au Parlement. Vous êtes en droit de le faire directement. Mon rôle se devant de passer le débat en public.

Il est facile de critiquer ou de m'insulter à chaque sujet où j'interviens mais si je ne réponds pas là où vous m'interpellez c'est simplement que vos interpellations n'ont aucun rapport avec le sujet du débat.

Si on commence à mélanger les pommes et les poires dans tous les débats, on ne s'en sortira pas!

Donc j'en ai un peu marre de me faire interpeller et voyant que vous attendez que je réagisse au lieu de proposer... Voilà, je suis là.

Quels sont vos projets pour l'armée?

La question est simple et directe...
Revenir en haut Aller en bas
spikelilou
Volubile
spikelilou


Féminin Nombre de messages : 2779
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 22/04/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] "Projets" de dame Spikelilou et Lothilde sur l'armée Empty
MessageSujet: Re: [RP] "Projets" de dame Spikelilou et Lothilde sur l'armée   [RP] "Projets" de dame Spikelilou et Lothilde sur l'armée EmptySam 22 Juin 2013 - 9:53

L'ancienne maitre d'armes hocha un peu la tête avant de prendre une petite inspiration.

Avec tout le respect que je vous dois Franc-Comte Imladris...

Vous-même, vous mélangez déjà dans l'endroit, alors du coup j'en profite pour vous répondre.

Elle fit un pas en avant...

Messire Imladris... d'abord aucune insulte à votre encontre.
Je pense que vous ne savez pas ce qu'est une insulte.
Vous avez vous-même fait atteinte à votre dignité en ne dirigeant pas le parlement et le comté alors que vous avez brigué la fonction suprême.

Maintenant j'en reviens au sujet.
Votre question est en effet simple et directe, mais combien, combien tardive.

Mais en préambule... j'exige de vous des règles de respect que vous ferez appliquer dans tous les débats à tous les membres du parlement.
C'est la première règle qui semble avoir été oubliée.
Je veux que vous vous engagiez à l'appliquer.

Ensuite, avant de vous répondre j'attends déjà ma réponse à la question que je vous ai posée ailleurs et que je réitère en cet endroit.

Quelles sont les raisons pour lesquelles vous n'avez pas demandé et parlé avec nous au premier jour quand nous avions proposé le projet qui motivait les fonctions que nous briguions Lothilde et moi et que le gouvernement était encore en construction ?

Spike fit un léger pas en arrière et attendit, gardant son regard posé sur le visage du comte.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[RP] "Projets" de dame Spikelilou et Lothilde sur l'armée Empty
MessageSujet: Re: [RP] "Projets" de dame Spikelilou et Lothilde sur l'armée   [RP] "Projets" de dame Spikelilou et Lothilde sur l'armée EmptySam 22 Juin 2013 - 18:04

Concernant les insultes, ce n'est pas l'impression que j'en ai depuis quelques jours...

Il haussa les épaules

De toute manière, j'ai l'habitude... Au moins vous le dites en face. Cela change de l'hypocrisie.

Il n'y a jamais rien de tardif. Vous préférez que je réagisse au moins tardivement ou que je ne vous laisse des vents et qu'il n'y ait jamais de réactions de ma part?

J'ai déjà donné les raisons de mes réactions tardives :
- j'ai été absent durant un temps long... Je ne peux pas réagir dans mes absences que je sache
- Ensuite, vous m'interpellez constamment dans des sujets qui n'ont rien à voir, je pense que je préfère rester dans le sujet plutôt que dévier. Je n'aime pas dévier.
- J'ai naïvement cru que vous le proposeriez directement. Je pensais que les parlementaires étaient responsables et grands pour proposer leur projet eux-mêmes.

Des règles de respect... Et bien, je vous insulte pas, je ne vous ignore pas et je ne m'énerve pas sur vous. Je peux être agacé mais vous le cherchez également.

Pour votre question, c'est assez simple et bête à la fois.

Premièrement, je devais partir en retraite dans les deux jours qui suivaient. Cela voulait dire que je devais nommer rapidement des conseillers. Les conseillers qui avaient remplis leurs choix ont eu comme qui dirait la primeur. Ni plus, ni moins.

Ensuite, et là, j'ai encore été inattentif mais durant les palabres qui a eu lieu suite à ma rapidité de choix, je n'avais pas vu vos propositions... Je ne comprends d'ailleurs pas ce duo pour gérer l'armée sachant que le connétable n'intervient jamais dans l'armée...

Je n'ai pas compris la demande et je n'avais plus le temps de la comprendre.

Le passé est le passé et le mal est fait...
Revenir en haut Aller en bas
spikelilou
Volubile
spikelilou


Féminin Nombre de messages : 2779
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 22/04/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] "Projets" de dame Spikelilou et Lothilde sur l'armée Empty
MessageSujet: Re: [RP] "Projets" de dame Spikelilou et Lothilde sur l'armée   [RP] "Projets" de dame Spikelilou et Lothilde sur l'armée EmptyDim 23 Juin 2013 - 21:29

Il détournait le problème, elle le comprit direct et la rousse secoua la tête.

Enfin...
Messire Imladris, mais je n'ai pas dit que vous me manquiez de respect.
Et moi-même ne manque de respect à personne et surtout pas à vous et même pas à ceux qui m'en manque !

J'ai la triste impression que vous n'avez pas compris ce qui manque dans ce parlement.
Êtes-vous sourd et aveugle à ce qui se passe souvent dans les débats.
Ne voyez-vous vraiment rien et qui de surcroit mine l'atmosphère et nuit au travail ?
Les bras m'en tombent.

Je vous l'ai dit, je veux que que vous établissiez une règle de respect pour tous les membres du parlement et que vous la fassiez appliquer en reprenant celui qui la transgresse.
Vous êtes le chef du parlement, le Franc-comte alors comment pouvez-vous tolérer que des membres de votre parlement manquent de respect à d'autres ?

C'est tout de même clair ce que je demande.
Vous ne faites pas, donc ce n'est même pas la peine de continuer.

Combien de fois j'ai dû me battre à l'Etat-Major pour cette même chose.
Le respect des autres autour de la table !

L'homme en venait aux motifs, elle se concentra, curieuse de savoir quelle genre de vérité il allait lui servir.

Brusquement, de tension, elle passa le dos de sa main droite à la cicatrice de sa pommette gauche, cadeau de Sirkis au premier jour de sa formation. Son bras retomba aux paroles du Franc-comte et elle articula doucement.

Messire Imladris...
... je dois vous dire... que j'ai beau écouter vos excuses... je n'arrive pas à y croire.
Vous voulez me faire avaler que vous n'aviez pas le temps ?
Vous avez totalement ignoré le projet.
Ce n'est que maintenant parce que ça commence à sentir le roussi que vous venez demander... 
en gros plus de 25 jours après les élections.

Allons messire Imladris, qui va croire ce que vous dites...
Non je n'y arrive pas.
Deux personnes avaient un projet... un seul projet pour ce mandat, pas une dizaine.
C'est souvent que des parlementaires ont des projets pour faire avancer l'armée ?

Aussi arrêtez de me dire que le connétable n'a rien à voir avec l'armée... c'est lui qui donne les ordres au capitaine en cas de conflits ou de défense.
Diantre, 3 ans à l'EM... et bien avant que vous n'étiez à faire de la politique.
Je sais tout de même de quoi je parle.
A l'époque le bureau du Connétable était dans les murs de l'armée.
Et c'était que normal.
Il est le chef des armées au-dessus du capitaine et en-dessous du Franc-comte.
Si les Connétables qui se sont succédés ont oublié leur lien avec l'armée, c'est un peu effarant.

Elle poussa un soupir... maintenant ça passait encore à autre.

Devait-elle répondre ou pas. Presque, elle perdait le fil.

Arf...
Quels sujets ?
Je vous interpelle sur quels sujets qui n'ont rien à voir et à voir avec quoi d'ailleurs ?
Moi je vous interpelle ?
Mais vous n'étiez pas présent.


Elle s'arrêta brusque et après une petite inspiration courte...

Bon... je reviens au préambule...
Je vais faire court.
Franc-Comte Imladris...
Acceptez-vous d'être le garant, contrairement à ce qui se passe actuellement à ce mandat, que les débats se fassent dans le respect des personnes présentes ou même absentes ?

Spike le fixa longuement attendant la réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[RP] "Projets" de dame Spikelilou et Lothilde sur l'armée Empty
MessageSujet: Re: [RP] "Projets" de dame Spikelilou et Lothilde sur l'armée   [RP] "Projets" de dame Spikelilou et Lothilde sur l'armée EmptyLun 24 Juin 2013 - 9:23

Les seules règles de respect que j'imposerais c'est d'arrêter les débats inutiles sur le passé ou les actions des uns et des autres.

Certains parlementaires passent plus leur temps à critiquer l'action des autres ou faire simplement un déni de sale gueule car il porte tel nom ou tel autre nom.

Vous voulez des règles, il y en aura pas. Mais j'agirais en conséquence au prochain dérapage. Si je dois passer par des sanctions ou des actions, je le ferais.

Imladris leva les yeux au ciel... Le problème de ce Conseil, c'était pas les personnes, juste un manque de confiance. On le croyait pas... Et il ne pourrait pas faire changer l'opinion tant qu'elle le croyait "fantômatique". A partir de jugements érronés, on ne peut que faire des conclusions érronnées et c'était valable pour tout le monde. Il n'insista donc pas par contre il devait lui expliquer que les choses avaient changé durant ses voyages et ses retraites

Et bien dame Spikelilou, je vous apprendrais que depuis votre dernier passage au sein de l'armée comtoise, les choses ont bien changé... Le connétable ne commande plus au capitaine depuis longtemps. Le connétable est responsable de la Sécurité Intérieure et a ses bureaux en dehors de ceux de l'armée. Il a toujours accès à l'Etat-Major mais c'est pour intervenir très peu.

Ensuite, le capitaine est maintenant le seul à décider de la gestion de l'armée et des ordres à transmettre. Il répond du Franc Comte. Lors du mandat passé et ce mandat, tous les ordres stratégiques donnés à l'armée et aux armées in gratibus l'ont été sur mon ordre. Vous pourrez vous renseigner auprès des militaires ou des gouverneurs si vous ne me croyez pas.

Imladris ne comprenait pas quelle était son but... Un piège, un moyen de destabiliser le comté pour des objectifs inconnus, seulement poser des questions et veiller à la bonne entente du conseil... Il avait l'impression qu'elle cherchait à gagner du temps ou à lui en faire perdre...

J'ai répondu à votre question...
Revenir en haut Aller en bas
spikelilou
Volubile
spikelilou


Féminin Nombre de messages : 2779
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 22/04/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] "Projets" de dame Spikelilou et Lothilde sur l'armée Empty
MessageSujet: Re: [RP] "Projets" de dame Spikelilou et Lothilde sur l'armée   [RP] "Projets" de dame Spikelilou et Lothilde sur l'armée EmptyLun 24 Juin 2013 - 23:53

Spike avait écouté les réponses avec concentration mais cet homme avait le chic de lui mélanger tout.
Elle décortiqua un peu la structure du discours essayant de remettre de l'ordre dans les idées qu'il lui avançait et serra les mâchoires un peu quand elle saisit enfin ce qui se passait.

Franc-comte Imladris... désolé, mais si le Connétable est responsable de la sécurité intérieure, c'est bien lui qui commande une défense avec l'assentiment de son Franc-comte, bien sûr !

Étant donné que la plus part du temps les armées participent aussi à la défense, en quelque sorte il en commande aussi le fait qu'elles se mettent en action et pas que les milices
Ça n'a pas de sens sinon et que fait-il a l'EM dans ce cas ?
Avec tout le respect que je vous dois... je n'arrive pas à vous suivre.
Vous me dites et la chose et son contraire dans la même phrase.

Aussi, je n'ai jamais dit que le Connétable commandait au capitaine en temps normal au château, mais que c'est bien lui qui commandait au capitaine de mettre en œuvre une défense ou même une attaque si le comté risquait et cela avec les milices si cela ne suffisait pas.

Encore de la mauvaise foi puisque dans le fond rien n'a changé in gradibus dans ce royaume.
Juste un désengagement dans la vie de tous les jours de la part du Connétable.

Mais bien sûr que c'est toujours sur ordres encore supérieur du Franc-comte, responsable en chef des armées, puisqu'il est encore au-dessus du Connétable, qui lui fait proposition au vue des informations qu'il a de part ses espions et autres.

Mais pas grave.
Et pourquoi, ce n'est pas grave ?

Si de toute façon, vous pensez que de vous limiter à seulement vous soucier que des débats inutiles c'est avoir avoir à la pensée le respect des personnes en ce parlement, pour moi vous perdez tout charisme et ma confiance et je ne vois même pas ce que je fais à échanger avec vous et vous parler d'un projet que de toute façon vous n'allez pas mettre en place...

Aussi vous confondez tout.
Critiquer n'est pas manquer de respect.

D'un coup, elle n'y comprit plus rien à nouveau, encore la chose et son contraire dans la même phrase. Elle se repassa les dernières paroles...


Arf... mais... enfin...
Euh.. là il faudrait savoir, messire... vous me dites qu'il n'y aura aucune règle de bien se comporter et d'autre part vous me parlez de dérapage...
Diantre comment peut-on déraper s'il n'y a rien qui peut être franchi ?
Pour déraper, il faut une règle !
Alors ça sera quoi la règle à ne pas franchir ?

Aussi... pourquoi des sanctions directes lorsque quelqu'un n'a pas de respect pour une personne ?
Il suffit que son chef lui fasse savoir qu'il doit être correct dans son langage ou ses gestes.
Juste lui dire qu'on peut faire courtoisement.

Alors quelle sera la règle ou la ligne à ne pas dépasser messire Imladris ?
Revenir en haut Aller en bas
Louisette
Troubadour
Louisette


Féminin Nombre de messages : 5204
Date d'inscription : 27/02/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] "Projets" de dame Spikelilou et Lothilde sur l'armée Empty
MessageSujet: Re: [RP] "Projets" de dame Spikelilou et Lothilde sur l'armée   [RP] "Projets" de dame Spikelilou et Lothilde sur l'armée EmptyMar 25 Juin 2013 - 7:53

Louisette arriva écouta... Elle prit quelques notes...

Citation :
Si de toute façon, vous pensez que de vous limiter à seulement vous soucier des débats inutiles c'est avoir à la pensé le respect des personnes en ce parlement, pour moi vous perdez tout charisme et ma confiance et je ne vois même pas ce que je fais à échanger avec vous et vous parler d'un projet que de toute façon vous n'allez pas mettre en place...

Aussi vous confondez tout.
Critiquer n'est pas manquer de respect.

Bref, dans le fond vous n'aviez pas vraiment de projet? Vous n'utilisez que se prétexte pour qu'on réponde aux caprices de votre demande de connétable?

Charisme? Confiance? Vous criez haut et fort, indirectement parfois, plus directement maintenant, depuis un mois que vous n'avez aucune confiance, parce que si vous aviez réellement confiance envers le Franc-Comte Imladris, vous arrêteriez de juger son choix de placement de Connétable et vous vous mettriez au travail.


Je vous écoute râler sans cesse sur le travail des uns et des autres, que vous n'aideriez surtout pas, alors que vous avez refuser tout les postes... Vous réclamez un poste dont vous ne  connaissez pas le fonctionnement sans même prendre la peine d'en lire les responsabilités, car si vous vous étiez donné la peine de lire ,vous auriez su ce qu'on vous répètes depuis 1 mois, soit, que le Connétable ne dirige pas l'armée.

Balayez devant votre porte et prenez donc vos responsabilités, après on reparlera de faire la moral au Franc-Comte sur un travail que vous mêmes ne prenez pas en charge en tant qu'élue... Lui au moins, même s'il a eu des absences, à eu l'intelligence de travailler plus que vous et même se donne la peine de vous donnez du temps et une importance. Vous, vous faite quoi? Surtout ne pas donner la réponse à sa main tendue et essayer encore de manipuler en demandant plus.

Je suis loins d'être une personne en accord avec le Franc-Comte, ce n'est pas un secret, mais là vous dépassez les limites du ridicule. Encore ça aurait été Starkel qui fait son travail qui râlerait sur le boulot du FC ok, mais vous...C'est le pauvre qui se fou de la charité.

Et surtout ne vous méprenez pas, comment vous dites? Ah, oui,  c'est une critique sur des faits, pas une insulte...
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[RP] "Projets" de dame Spikelilou et Lothilde sur l'armée Empty
MessageSujet: Re: [RP] "Projets" de dame Spikelilou et Lothilde sur l'armée   [RP] "Projets" de dame Spikelilou et Lothilde sur l'armée EmptyMar 25 Juin 2013 - 9:06

Imladris se demandait lequel des deux devait décortiquer les pensées de l'autre... Sûrement les deux.

Donc reprenons sur le poste de connétable. Votre connception est erronée donc je vais de nouveau faire preuve de pédagogie avec vous.

Le connétable en Franche-Comté est responsable de la sécurité intérieure, des services d'espionnage (avec Eon) et des niveaux d'alerte. Il a accès aux états-majors de la prévôté et de l'armée pour y mettre les niveaux d'alerte mais il n'a aucun pouvoir de gestion sécuritaire autres que signaler combien de miliciens et de maréchaux mettre.

Dans l'armée, à part signaler le niveau d'alerte, il n'a même aucun pouvoir du tout. Celui qui dit aux militaires de se mobiliser : c'est le Franc Comte. Celui qui dit à quel endroit ils doivent aller c'est le Franc Comte ou le Capitaine.

Durant ce mandat, c'est même moi qui a fixé la stratégie de déplacement de nos armées.

Lors du mandat passé, c'est également moi qui donnait les ordres généraux et stratégiques. Je laissais la tactique aux gouverneurs et au capitaine

Donc le connétable ne participait en rien aux décisions militaires.

Mais disons que c'est en fonction des personnalités en présence... On peut très bien avoir se désintéresser des questions militaires et laisser les latitudes au capitaine.

Il passa ensuite à sa question

Pour votre question, la ligne rouge c'est d'insulter les gens donc la prochaine insulte entendue au Parlement, ça sera une exclusion d'un jour. Si la personne persistera, l'exclusion persistera. C'est valable pour tout le monde

Il lui fit un grand sourire

Et ma question? Parce que je réponds à vos questions mais vous éludez depuis le début la mienne... Alors quel est votre projet?
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[RP] "Projets" de dame Spikelilou et Lothilde sur l'armée Empty
MessageSujet: Re: [RP] "Projets" de dame Spikelilou et Lothilde sur l'armée   [RP] "Projets" de dame Spikelilou et Lothilde sur l'armée EmptyJeu 27 Juin 2013 - 0:47

Restée silencieuse, elle s'était contentée d'écouter, sans même manifester le moindre agacement à l'interruption malfaisante de la dame aux comptes, elle leva le doigt après le commentaire du franc-comte

Imladris...tu connais parfaitement mon point de vue sur l'armée. Il est fondé sur l'observation toute bête de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas.

Levant la main pour l'empêcher de rétorquer avant la fin de ce qu'elle avait à dire

Qu'est-ce qui fonctionne ? le système des compagnies franches, tout bêtement. Notre idée était de reconstituer l'armée sur ce modèle...Évidemment, ça passait par la fin de tout un tas de prérogatives pour les officiers par rapport aux soldats du rang...par la fin des discussions sans fin sur la couleur des uniformes, par la fin des entraînements en milieu clos, par la fin des bureaux lustrés pour les cadres et la découverte des tentes de campagne...par un changement de mentalité, aussi...la fin de la trouille des mouchards, la fin de la relégation des soldats au rang d'exécutants, le début de l'apprentissage pour tous des fonctions militaires...et surtout...l'apprentissage de la solidarité qui fait qu'on part ensemble, et qu'on rentre ensemble...Former une famille, et ne ris pas ! parce que ça, on l'a vécu. C'est la seule solution pour retenir les soldats : les souder, faire qu'ils feront tout pour aider leur ami en difficulté, c'est la base....

elle ravala sa salive et repris sa respiration

imladris, une armée doit se faire voir, se faire entendre, sinon n'importe quel ennemi peut se dire légitimement qu'elle n'existe pas...Pourquoi avez vous tant redouté l'armée de Thoros ? Pourquoi avez vous tant redouté les armées de l'Hydre ? Parce qu'on les voit, parce qu'elles agissent, parce qu'elles se déplacent, et pas en douce...par ailleurs...Tu dis avoir tout décidé seul ?...Parfait, alors en ce cas, tu n'as pas besoin de capitaine ? Sauf si c'est un simple exécutant qui n'est là que pour répercuter tes ordres ? ...Soit, mais ce n'est pas ma vision de l'armée. Il me semble que l'énorme problème en Franche-Comté est que justement, les militaires sont...des chairs à épées, à qui on ne dit rien, à qui on ne demande pas l'avis, à qui on ne parle de rien...Dès que je dis un mot du passé on me le renvoie dans la figure mais pourtant, Imladris, souviens toi de notre départ en Anjou...Ceux qui se souviennent de Genève doivent aussi savoir que tous les soldats participaient à toutes les grandes décisions...Pourquoi est-ce devenu la propriété privée de quelques galonnés ??? Qu'ont ils fait de plus que les autres ?...

elle secoua la tête de gauche à droite

le connétable est devenu ce que tu décris...Son rôle pourtant, c'est de travailler en étroite collaboration avec le capitaine...maintenant, tout est tellement cloisonné que personne n'a plus aucune vision d'ensemble...A quoi bon travailler dans son coin ?...



Revenir en haut Aller en bas
spikelilou
Volubile
spikelilou


Féminin Nombre de messages : 2779
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 22/04/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] "Projets" de dame Spikelilou et Lothilde sur l'armée Empty
MessageSujet: Re: [RP] "Projets" de dame Spikelilou et Lothilde sur l'armée   [RP] "Projets" de dame Spikelilou et Lothilde sur l'armée EmptyJeu 27 Juin 2013 - 10:20

Comme une enfançonne mal polie, la femme de son grand ami Adrien vint interrompre.
Ce n'allait pas à l'insulte, mais c'était le bon exemple d'un manque de respect et au comte et à celles à qui il s'adressait.
Levant un sourcil, la rousse toussota et sans même la regarder, mit son doigt devant la bouche, avant d'ignorer tout bonnement la dame et continua.


Messire Imladris, merci de vous être un peu affirmé sur ce problème du non respect de conseillers à votre parlement.
C'est un pas en avant.
Nous allons pouvoir aller plus loin.

Elle vit le doigt de Lothilde se lever et l'ancienne militaire, faisant petit sourire, fit un petit pas sur le côté pour lui laisser plus d'aise pour déjà commencer, enfin de continuer à plusieurs choses qu'elles avaient déjà dites ailleurs à ce Parlement ou même montré dans les écritures des archives.
Elle attendit qu'elle eut terminé avant de continuer à sa suite.


Franc-comte, vous venez de dire ce que j'ai dit moi-même, mais juste avec d'autre mots... périphrases...
Ohhh... il semblerait que vous aviez réduit ce Parlement à peau de chagrin...
Vous faites le travail du capitaine et même du connétable qui finalement ne sont plus que des pions qui n'ont plus qu'à appuyer sur des leviers.
Je comprends mieux le cirque du papier qui a circulé pour les fonctions après les élections, alors que la discussion entre les membres élus eut été de mise.
Ce n'était effectivement que des noms sur un bout de papier.
Je comprends aussi la raison que notre projet de duo ne vous intéressait pas... vous alliez perdre un peu des ficelles que vous teniez fermement dans votre main.

Mais diantre... vous êtes un surhomme ou du moins vous vous y prenez pour un surhomme à tout vouloir faire vous-même.
Pourquoi ce comté perd ses habitants ?
En voici une autre raison.
Ces fonctions si importantes de notre temps, n'ont plus aucune visibilité pour nos concitoyens de Franche-Comté.
Ce sont des fonctions importantes et vous les avez comme fait disparaitre... hop... aux oubliettes.

Comme vient de le redire dame Lothilde et comme j'ai déjà dit à plusieurs reprises en ces murs du Parlement, ça ne servira pas vraiment de porter tous les bla-bla parlementaires le plus souvent stériles en gargote.
Ce qui fait la vie du comté c'est la VIE de ces institutions.
Et en particulier celle de l'armée.
Un comté fort est un comté qui a une armée forte et je rajoute, qui a un Parlement fort et visible

Nous comptions bien montrer l'armée et faire devant tous avec elle, comme à ses meilleurs moments.
Dans l'état où elle est à l'heure actuelle, c'est au moins deux personnes à travailler ensemble en gargote pour la montrer...
Et quand je dis travailler, c'est bien faire avec les militaires dans le camp et à la vue de tous et pas que de nettoyer les douves, allumer un feu ou monter une tente.
Une vraie vie de militaire comme c'est à notre époque pour leur rendre l'honneur et la force et l'admiration des comtois.

Si Imladris les avait conviées à s'asseoir à la table au lieu de les garder debout, elle aurait bien martelé ses paroles de son poing au bois pour dire. Mais on pouvait se demander vraiment s'il avait réel intérêt pour leur projet en les laissant debout.

Aussi, pour faire avec les armées, il faut avoir les fonctions ad'oc...
Ces fonctions sont étroitement liées quoique vous pouvez dire, Franc-comte.
Il faut le duo, Capitaine et Connétable, pour avoir le droit de les commander et même le trio si c'est possible.

D'être au Parlement, c'était la chance de pouvoir enfin tenter de refaire ce que nous savons toutes les deux faire puisque nous en avions l'expérience et pas que d'un jour !
Je rappelle que lorsque Zephirin et moi avons voulu y revenir à mon retour de Tastevin, il y a eu que REFUS et pas qu'une fois.
Et ça c'est vraiment incompréhensible.
Sauf si certains avaient l'intention de garder l'armée en état de léthargie.

Elle reprit sa respiration pour rajouter comme en conclusion.

Dame Lothilde... j'irai même plus loin que vous...
Ils ont cloisonné pour mieux avoir le pouvoir dans qu'une seule main.
Et pire encore, ils ont cloisonné pour qu'on ne puisse pas voir les manques et cacher les insuffisances et les incapacités à faire.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[RP] "Projets" de dame Spikelilou et Lothilde sur l'armée Empty
MessageSujet: Re: [RP] "Projets" de dame Spikelilou et Lothilde sur l'armée   [RP] "Projets" de dame Spikelilou et Lothilde sur l'armée EmptyJeu 27 Juin 2013 - 13:11

Bon, enfin, on entrait dans le vif du sujet...

Cela revient à une ancienne proposition CAT ce que tu proposes, Lothilde. Je me rappelle très bien que nous avons combattu tous les deux au Parlement pour cette réforme de l'armée. Nous voulions même créer un maillage défensif révolutionnaire pour l'époque...

Au niveau des armées, il y a eu quelques progrès : les villes de Saint-Claude et de Pontarlier ont leur propre ost défensif. Mousseline, ici présente, a ce que nous pourrions appeler une armée franche. En dehors du contrat avec la Franche-Comté, elle avait ses propres missions.

Donc il y a déjà des évolutions que l'armée franc-comtoise n'a pas encore eu... Et tu sais très bien pourquoi... Les réformes que tu avais voulu mettre en place ont été battue en brèche aussi bien par les capitaines qui y sont passés que par les militaires eux-mêmes...

Moi-même, je me suis cassé les dents avec eux sur un autre projet...

Toute réforme qui n'a pas l'adhésion d'une majorité ne fonctionnera jamais...

Il était malheureusement dépité mais c'était la vérité

Maintenant pour les armées franches, comme je l'ai dit nous faisons des progrès dans les mentalités. Si la charte de la noblesse se termine, les nobles pourront créer des armées franches sous commandement du franc comte. Idem, des gouverneurs peuvent soumettre de contrat d'armées franches.

Mais pour moi, la condition sine qua non n'est pas de commettre l'erreur de Genève d'autoriser toutes les armées et n'importe quoi. Il faudra que les futures armées franches comprennent l'intérêt supérieur de la Franche-Comté et ne servent pas leurs intérêts égoïstes.

Elles en revenaient sur la structure actuelle de la sécurité

Pour la structure actuelle, comme tu aimes si bien le dire, j'ai hérité à la fois de l'actif et du passif des précédents gouvernements... Donc la structure actuelle est ainsi faite.

Quant au fait que j'ai commandé les armées comtoises, je n'ai pas eu trop le choix au précédent mandat. Ceci étant dit, j'ai laissé de la latitude au capitaine dans l'exécution des directives générales. Et n'oubliez pas une chose : le Franc Comte est le chef des armées de part la Constitution.



Revenir en haut Aller en bas
spikelilou
Volubile
spikelilou


Féminin Nombre de messages : 2779
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 22/04/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] "Projets" de dame Spikelilou et Lothilde sur l'armée Empty
MessageSujet: Re: [RP] "Projets" de dame Spikelilou et Lothilde sur l'armée   [RP] "Projets" de dame Spikelilou et Lothilde sur l'armée EmptyVen 28 Juin 2013 - 1:06

Arf... je n'ai pas l'impression que vous, messire Imlandris, et nous, Lothilde et moi, parlions de la même chose à propos de montrer l'armée comtoise en plein jour.

Pas besoin d'en passer par le Parlement pour le faire.
Il aurait suffit que vous nous donniez les postes demandés et nous aurions fait, en sus du travail... hum... je fais dire en sus du travail de paperasse que chacune des fonctions demandent, l'encadrement des militaires pour vrai sur la gargote.

Messire Imladris, on dirait que vous faites semblant de pas comprendre et que c'est un moyen pour ne pas montrer l'armée comtoise à tous.
Maintenant possible qu'il se passe autre chose et que personne ne sache plus commander des militaires devant tous !
Pourtant il y a des officiers à cette armée et des vieux.

Spike secoua la tête négativement.

Autre... oui le Franc-comte est le chef suprême des armées, mais jamais il ne va aller devant les troupes pour commander, c'est son capitaine qui doit faire.

Un Franc-comte commande son capitaine et son connétable, mais pas direct les troupes comtoises.
Arf... où avez-vous vu faire cela ?
Et quand bien même s'il mourait au combat, son capitaine, c'est à son plus haut gradé qu'il donnerait ses ordres.

D'ailleurs à quoi sert l'EM si ce n'est pas l'endroit pour que le franc-comte y discute avec son capitaine et son connétable et les officiers de ce qu'il espère voir mis en place à l'armée.
C'est même là que le Franc-comte y donne ses ordres s'il a besoin de faire.
Au pire il convoque son capitaine à son bureau, si telle chose existe au château, mais je n'ai pas vu ce genre.

Pour les armées franches... c'est encore autre.
Revenir en haut Aller en bas
spikelilou
Volubile
spikelilou


Féminin Nombre de messages : 2779
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 22/04/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] "Projets" de dame Spikelilou et Lothilde sur l'armée Empty
MessageSujet: Re: [RP] "Projets" de dame Spikelilou et Lothilde sur l'armée   [RP] "Projets" de dame Spikelilou et Lothilde sur l'armée EmptyVen 12 Juil 2013 - 6:41

Ainsi donc le silence durait... il n'en avait rien à faire et cela n'avait été que pour donner le change cette petite discussion....

Bien... messire.
Je vois comme le sujet vous intéresse.
Là je perds mon temps, enfin, Lothilde et moi nous perdons notre temps avec vous.

Bonne continuation.

Elle se pivota et sortit de la salle.



Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] "Projets" de dame Spikelilou et Lothilde sur l'armée Empty
MessageSujet: Re: [RP] "Projets" de dame Spikelilou et Lothilde sur l'armée   [RP] "Projets" de dame Spikelilou et Lothilde sur l'armée EmptyDim 28 Juil 2013 - 14:09

Je n'ai pas suivis toutes les minutes du débat, quoi qu'il en soit, j'aimerai savoir, moi, comment vous la verriez exactement, votre réforme... Si toutefois vous seriez disposée transmettre votre vision de la chose.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[RP] "Projets" de dame Spikelilou et Lothilde sur l'armée Empty
MessageSujet: Re: [RP] "Projets" de dame Spikelilou et Lothilde sur l'armée   [RP] "Projets" de dame Spikelilou et Lothilde sur l'armée EmptyDim 28 Juil 2013 - 16:13

Pour moi c'était du foutage de gueule

Vu le peu de respect que j'ai eu droit de leur part, je ne vois pas pourquoi on devrait en avoir pour leur projet
Revenir en haut Aller en bas
Maryah
Communicatif
Maryah


Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 23/04/2013

[RP] "Projets" de dame Spikelilou et Lothilde sur l'armée Empty
MessageSujet: Re: [RP] "Projets" de dame Spikelilou et Lothilde sur l'armée   [RP] "Projets" de dame Spikelilou et Lothilde sur l'armée EmptyDim 28 Juil 2013 - 16:23

J'comprends vot'position ... mais bon si ça peut alimenter la réforme de l'armée, j'suis preneuse aussi !

On est tous frais, tout beaux (meuh si) ... et on a de grandes oreilles !
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

[RP] "Projets" de dame Spikelilou et Lothilde sur l'armée Empty
MessageSujet: Re: [RP] "Projets" de dame Spikelilou et Lothilde sur l'armée   [RP] "Projets" de dame Spikelilou et Lothilde sur l'armée EmptyDim 28 Juil 2013 - 17:53

Je crois que leur projet résidait entièrement dans le fait d'avoir les deux postes liés à l'armée, franchement, nous n'avons eu en deux mois aucune explication claire là dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Maryah
Communicatif
Maryah


Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 23/04/2013

[RP] "Projets" de dame Spikelilou et Lothilde sur l'armée Empty
MessageSujet: Re: [RP] "Projets" de dame Spikelilou et Lothilde sur l'armée   [RP] "Projets" de dame Spikelilou et Lothilde sur l'armée EmptyDim 28 Juil 2013 - 17:54

Pour ça qu'nous les p'tits nouveaux, on tend nos oreilles toutes fraîches ...
Revenir en haut Aller en bas
spikelilou
Volubile
spikelilou


Féminin Nombre de messages : 2779
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 22/04/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] "Projets" de dame Spikelilou et Lothilde sur l'armée Empty
MessageSujet: Re: [RP] "Projets" de dame Spikelilou et Lothilde sur l'armée   [RP] "Projets" de dame Spikelilou et Lothilde sur l'armée EmptyDim 28 Juil 2013 - 20:02

Et non ce n'était pas du foutage de gueule messire Imladris.
Lorsque vous avez enfin daigné poser la question il était bien tard et vous n'aviez aucune intention de changer quoi que ce soit à votre conseil.
Ensuite...
Vous avez posé une question et jamais répondu à la suite de nos paroles.
Vous avez abandonné l'endroit...
C'est vous qui vous êtes foutu de nous en nous faisant venir là pour en parler et sans jamais répondre. Vous n'écoutiez même pas.
Ou alors vous faisiez semblant de ne pas comprendre.
Alors maintenant, taisez-vous !

Kran... merci de redemander, sauf que pour nous deux c'est réglé, nous ne sommes plus au conseil.
Un Comté fort et indépendant a une armée forte et conséquente.
Il faut que les hommes puissent répondre rapidement et vous le savez bien, d'autant plus que nous avons travaillé ensemble un long moment dans l'armée.
Pour qu'ils répondent rapidement ils doivent avoir confiance en leurs officiers supérieurs.
Cette confiance ne s'obtient que parce qu'ils sont tous liés par cette force de savoir qu'ils sont compagnons. Zephirin avait une si belle phrase pour le dire. Vous devez vous en souvenir n'est-ce pas.

NOus espérions vraiment remonter un peu notre armée par notre présence active en son sein.
Tout seul c'est impossible, mais à deux, Lothilde et moi cela l'était.

Quoique plusieurs, que je ne vais pas perdre mon temps à les nommer, ont dit que le connétable n'avait rien à faire avec le capitaine, nous continuons à maintenir que c'est une erreur de les penser séparément... possible même qu'avec le prévôt qui s'occupe d'un autre pan mais toujours de la défense avec ces 2 postes puissent constituer même un trio.

Toutes les deux nous avions autres expériences que de simplement appuyer sur un levier, nous avions expérience de réel commandement au sein de l'armée.
Appuyer sur un levier, c'est peu d'effort et très peu d'intelligence, contrairement au commandement  face aux hommes, et ne maintiendra jamais une armée active et prête pour s'engager et garder un comté fort.

Le manque de militaires est sûrement le résultat du manque d'engagement des politiques de ces 3 postes face aux militaires qui dans l'armée.

Aussi qui a donc si peur qu'on voit ce qu'on fait à l'armée ?
Tout est caché hormis le moment où l'on vient s'y engager.
Aucune vraie manœuvre digne de ce nom en gargote depuis maintenant presque un an que je suis de retour et c'est pitié.
Pas d'aventure.
Rien de visible à Dole, vraisemblablement pour la raison qu'il n'y a rien à voir parce qu'il ne se passe rien au sein de l'armée.

On y vient à l'armée pour les honneurs, pour se battre,  pour montrer sa virilité et sa force, pour les liens qui unissent les hommes entre eux.
Qui s'occupe de ça dans notre armée ?
Lorsque notre armée était grande et forte, les capitaines, les connétables, les officiers s'en occupaient. Ils étaient là sur le terrain et pas qu'à appuyer sur un levier ou à signer un feuillet.
Les militaires n'étaient pas laissés là sans rien faire, désœuvrés, sans ordre.

Ils avaient à leur côté des personnes qui les encadraient et voilà pourquoi l'armée fonctionnait.
Manoeuvres, entrainements, tours de garde, et surtout de vraies aventures militaires, tout y était vécu et narré.

Nous aurions tant voulu Lothilde et moi faire revivre pendant ce mandat cette armée qui semble exsangue.
J'avais du temps pour faire bien plus que pour appuyer sur qu'un levier de temps en temps, Lothilde aussi en avait.
Les manœuvres étaient prêtes pour tenter de faire revivre aux militaires et même une aventure comme celles que, nous avons eu la joie de diriger et de faire vivre plusieurs il y a un moment déjà et dont je suis sûre, plusieurs d'entre ceux qui y ont participé doivent s'en rappeler avec un certain plaisir.

C'est ainsi qu'on recrute, des hommes, en montrant les militaires en action.
Vrai que une seule personne qui tire c'est trop lourd pour elle, mais deux... c'est déjà bon, et trois c'est parfait et facile à vivre.... d'où le duo ou le trio.

Là, c'est d'une stupidité de faire croire que les 3 postes qui ont à faire avec la défense ou même l'attaque n'est pas une entité. C'est RIDICULE !
Moi j'aimerai revoir la Franche-Comté que j'ai quitté un moment comme il l'était avant mon départ.
Un comté FORT et RESPECTE ... !
Or ce n'est plus le cas !
Tous nous marchent sur la tête et nous mangent la laine sur le dos.

Lorsque Zephirin et moi sommes venus pour proposer, il y a maintenant presque presque 2 ans, de revenir à l'armée pour remonter, comme sénéchal et maître d'armes, ce fut un refus... complet et de plusieurs capitaines.
Nous n'avons même pas su les motifs de ce refus.
Quelle en était la raison de ne pas vouloir qu'on remotive l'armée ?
La peur qu'on la retourne contre le pouvoir, vraiment on s'est demandé tous les deux ce qui faisait le fond de ce refus.
Les dirigeants, dont les capitaines ont préféré que l'armée se meure, plutôt qu'on essaye de la remonter... mais c'est invraisemblable une telle réaction.

Kran, la plus part qui ont parlé contre Lothilde et moi, pour faire ce duo capitaine/connétable n'ont jamais mis un pied dans l'armée et sont sûrement peu capables de diriger des hommes.
Les bla-bla, ça ils connaissent, mais diriger des hommes ils ne savent pas...

Sinon posez des questions plus précises... là je parle, je parle...
Demandez des points précis qui vous questionnent si ce n'est pas assez compréhensible.


Dernière édition par spikelilou le Dim 28 Juil 2013 - 20:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[RP] "Projets" de dame Spikelilou et Lothilde sur l'armée Empty
MessageSujet: Re: [RP] "Projets" de dame Spikelilou et Lothilde sur l'armée   [RP] "Projets" de dame Spikelilou et Lothilde sur l'armée EmptyDim 28 Juil 2013 - 20:05

Je dirais que vous avez toujours tourné autour du pot net n'avez jamais eu une seule once d’honnête devant moi.

Vous avez passé deux mois à saboter ce que vous pouviez saboter. Et à m'insulter le plus souvent possible.

Je ne vais plus perdre mon temps à vous écouter et d'ailleurs, j'espère avoir un franc comte demain comme ça je rendrais les clés et je n'aurais plus à vous supporter plus longtemps
Revenir en haut Aller en bas
Maryah
Communicatif
Maryah


Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 23/04/2013

[RP] "Projets" de dame Spikelilou et Lothilde sur l'armée Empty
MessageSujet: Re: [RP] "Projets" de dame Spikelilou et Lothilde sur l'armée   [RP] "Projets" de dame Spikelilou et Lothilde sur l'armée EmptyDim 28 Juil 2013 - 20:12

Merci maître d'armes ! J'suis d'accord avec la plupart des points, faut d'la participation, faut d'la visibilité, faut d'l'aventure ... c'est c'qu'un soldat cherche, et d'la reconnaissance.
J'suis d'accord aussi qu'faut faire du lien, même au parlement, ça en manque.

A priori, les trois partis qui constituent l'gouvern'ment actuel s'disent favorables à tout ça ... On verra dans les faits si ça avance et si tout l'monde s'y met.

Attendons d'voir l'attribution des postes !
Revenir en haut Aller en bas
spikelilou
Volubile
spikelilou


Féminin Nombre de messages : 2779
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 22/04/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] "Projets" de dame Spikelilou et Lothilde sur l'armée Empty
MessageSujet: Re: [RP] "Projets" de dame Spikelilou et Lothilde sur l'armée   [RP] "Projets" de dame Spikelilou et Lothilde sur l'armée EmptyDim 28 Juil 2013 - 20:23

Sourit...

Messire Imladris.. voyons... voyons...
Vous n'avez fait que l'autruche.
Vous pouvez raconter ce que vous voulez... plus haut.. il y a les traces de tout... les dates... tout est notifié à moins que vous ayez brûlé.

Jamais nous n'avons tourné autour du pot... vous avez fait comme si ne compreniez pas et vous avez abandonné sans jamais donner une réponse finale qui de toute façon aurait été bien trop tardive.

Dame Maryah... merci... et aussi je ne vous oublie pas.
Nous allons mettre en place à la forge de maître Aquin ce qui vous tenait à cœur.
Juste il faut que je fasse ce voyage jusque Tastevin en Artois pour porter cette commande de tonneaux que les moines attendent depuis des lustres.
Je n'ai pu effectuer la livraison, ne pouvant sortir du comté pendant le mandat.
Certains auraient encore été capable de me mettre en justice pour abandon de poste même si je n'en avait aucun.

Bien sûr que c'est ce qu'il faut même en place dans l'avenir, le trio de défense.
Mais surtout ce qu'il faut c'est qu'à ces postes le conseil mettent des personnes capables de savoir ce qu'est que commander des hommes et les encadrer.
Et pas que des appuyeurs de leviers.
Sinon ça sera pour rien.
Revenir en haut Aller en bas
Maryah
Communicatif
Maryah


Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 23/04/2013

[RP] "Projets" de dame Spikelilou et Lothilde sur l'armée Empty
MessageSujet: Re: [RP] "Projets" de dame Spikelilou et Lothilde sur l'armée   [RP] "Projets" de dame Spikelilou et Lothilde sur l'armée EmptyDim 28 Juil 2013 - 20:28

C'est noté !
Mais faudra aussi qu'les conseillers à ces postes stratégiques mettent en avant leur fonction et l'envie d'servir les Comtois et la FC, avant leur p'tite incompatibilité d'humeur ...
Et là ... j'suis moins optimiste !

Mais bon, si chacun s'prend en main et s'discipline, c'est faisable !
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] "Projets" de dame Spikelilou et Lothilde sur l'armée Empty
MessageSujet: Re: [RP] "Projets" de dame Spikelilou et Lothilde sur l'armée   [RP] "Projets" de dame Spikelilou et Lothilde sur l'armée EmptyDim 28 Juil 2013 - 22:03

Moi je pense qu'il y a eu incompréhension du point de vue de chacune des parties vis à vis de l'autre durant ces 2 derniers mois, et que finalement, la lassitude de la situation en a fait ce qui en a suivit.

De connaissance, Imladris est loin de faire politique de l'Autruche, d'ailleurs j'ai été étonné de voir Lothilde lancer la petite fable pour faire danser les acteurs suite aux discussions avec l'Empereur ... D'autant que, si je ne puis m'en faire honneur car resté silencieux à ce moment là, Imladris, à l'époque du procès de Lothilde, avait haussé la voix contre l'injustice.

Quoi qu'il en soit, pour ne pas relancer polémiques sur les dossiers qui reviennent encore et toujours, pas pour les enterrer, mais parce-que la conversation ici n'en est pas ...

J'aimerais poser une question: Les anciens militaires que vous êtes seraient-ils de la partie si on leur proposaient de revenir au sein de l'armée la redynamiser?

J'ignore qui sera Franc Comte demain, mais si im s'avérait que j'arrive au poste, j'aimerais que vous en soyez afin de remettre une armée digne de ce nom. Je connais vos compétences dans le domaine.
Revenir en haut Aller en bas
spikelilou
Volubile
spikelilou


Féminin Nombre de messages : 2779
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 22/04/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] "Projets" de dame Spikelilou et Lothilde sur l'armée Empty
MessageSujet: Re: [RP] "Projets" de dame Spikelilou et Lothilde sur l'armée   [RP] "Projets" de dame Spikelilou et Lothilde sur l'armée EmptyLun 29 Juil 2013 - 0:05

Oh Kran...
Non non, je ne pense pas ça.
Pour moi ce mandat a été une vraie déception, une énorme déception.

C'était le moment où jamais de voir si c'était possible de remonter un peu l'armée.
Imladris avait 2 personnes sous la main qui d'une part avaient grande expérience pour s'occuper de l'armée et qui d'autre part se retrouvait ensemble pour une fois au conseil et avaient le temps et la volonté de faire et avaient déjà travaillé ensemble longuement.
Vraiment le meilleur possible.
A la limite c'est invraisemblable de n'avoir pas essayé, mais pire de ne s'y être même pas intéressé à notre proposition pendant presque un mois.

Je pense que Imladris avait très bien compris, mais direct il a donné à autre et n'est jamais revenu sur la chose et pour étouffer s'en est préoccuper volontairement très tardivement alors qu'il était trop tard pour mettre en place.
C'est un peureux qui n'ose pas innover, il peur de tout, voilà ma pensée.
Leif... n'avait rien mis non plus comme demande... Joker avait-il dit... donc pas de demande précise. Il a fait connétable comme ça par dessus la jambe sans même un projet.
Aussi, Leif a été odieux en paroles... et Imladris a laissé faire.
Et ça c'est inacceptable de la part d'un chef qui veut avoir un conseil qui fonctionne et où les personnes s'investissent.
Un bon chef dirige et édicte des règles qui permettent un bon fonctionnement et le respect.
Mais pour ça il faut un peu de cran.

Oh ce procès... mais quel procès... du grand n'importe quoi. J'ai suivi un peu... enfin Diluain m'a raconté. Oui, on va le dire comme ça.

HUm... refaire à l'armée... il y aurait des conditions, Kran... car nous être faites baladées comme à ce mandat, je n'accepterai pas une seconde fois.
Mais pour l'instant comme j'ai dit à dame Maryah je dois aller sur l'Artois sans faute. C'est grande impolitesse de les faire attendre encore et encore.
Pauvres moines qui n'ont pas depuis 2 mois ce qu'ils ont commandé.

Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

[RP] "Projets" de dame Spikelilou et Lothilde sur l'armée Empty
MessageSujet: Re: [RP] "Projets" de dame Spikelilou et Lothilde sur l'armée   [RP] "Projets" de dame Spikelilou et Lothilde sur l'armée EmptyLun 29 Juil 2013 - 0:30

Dame Spikelilou, croyez-vous réellement que mon ancien poste de connétable consistait à user d'un levier quotidiennement et fréquemment ?
Ce n'est foncièrement pas le cas et cela prouve que vous avez postulé à une charge sans y connaitre réellement les aboutissements de la fonction, demandez donc au vu qu'il est sur place à Kran la responsabilité réelle du poste de Connétable, il sera, vous informez de mon brillant travail sous sa mandature.

Ensuite, ne faites pas la vierge effarouchée aux nouveaux élus. Vous n'êtes pas innocente, si je fus odieux avec vous, c'est parce que vous êtes permis de l'être sans accoutumance et sans connaissance de ma personne, vous auriez pu avoir une responsabilité autre que la fonction de Connétable et prouvez de votre valeur vu que le Franc-Comte Imladris était ouvert à la question, mais vous en avez jamais voulu en plus d'insulter notre régnant par votre arrogance perpétuelle.
Revenir en haut Aller en bas
spikelilou
Volubile
spikelilou


Féminin Nombre de messages : 2779
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 22/04/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] "Projets" de dame Spikelilou et Lothilde sur l'armée Empty
MessageSujet: Re: [RP] "Projets" de dame Spikelilou et Lothilde sur l'armée   [RP] "Projets" de dame Spikelilou et Lothilde sur l'armée EmptyLun 29 Juil 2013 - 6:37

Sourit...

Oui, oui, bien sûr messire Leif... bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[RP] "Projets" de dame Spikelilou et Lothilde sur l'armée Empty
MessageSujet: Re: [RP] "Projets" de dame Spikelilou et Lothilde sur l'armée   [RP] "Projets" de dame Spikelilou et Lothilde sur l'armée EmptyLun 29 Juil 2013 - 8:16

Je dirais une dernière chose sur ce sujet avant de quitter cette assemblée ce soir.

Si vous avez été déçue, dame Spikelilou, la déception fut également partagée.

Quant aux minutes... On peut compter aussi le nombre de fois où vous m'avez insulté... Et vous auriez voulu que je vous écoute?

Dès mon élection au poste de franc comte et même avant ça, j'ai eu droit à toutes les insultes du monde... Même Bobyzz et feu Occorax n'ont pas été aussi virulents... Pourtant, ils étaient doués pour ça... Vous avez critiqué les basses manoeuvres politiciennes mais je vous rassure, vous êtes également très doués pour cela... En terme de politique sale, je pense que vous êtes devenus un maître.

Sur ce dame Spikelilou, je vous souhaite une bonne continuation et vous souhaite tout de même le meilleur
Revenir en haut Aller en bas
spikelilou
Volubile
spikelilou


Féminin Nombre de messages : 2779
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 22/04/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] "Projets" de dame Spikelilou et Lothilde sur l'armée Empty
MessageSujet: Re: [RP] "Projets" de dame Spikelilou et Lothilde sur l'armée   [RP] "Projets" de dame Spikelilou et Lothilde sur l'armée EmptyLun 29 Juil 2013 - 8:53

Sourit...

Désolé messire Imladris, jamais je n'ai insulté.
JAMAIS d'insulte même avec les pires qui en font leur mode de vie et leur manière de s'exprimer habituelle.
J'ai critiqué, ça oui... des bonnes choses ou des mauvaises.
On dirait que personne ici n'est capable de faire la différence entre des critiques et des insultes.

J'ai fait des propositions.
J'ai même au début fait exactement ce que vous m'aviez demandé de faire et dans la journée, quelques lignes pour transformer un texte.
Et que s'est-il passé, alors que c'est vous qui m'aviez demandé de faire, d'autres ont fait la même chose que moi, comme si je n'avais pas fait et comme si vous ne me l'aviez pas demandé.

Vous n'êtes pas intervenu, ça m'a suffit direct.
On ne me mange pas la laine 2 fois sur le dos.

Elle manqua de pouffer de rire

Mais vous dites n'importe quoi messire Imladris.
Allons, allons, reprenez-vous.
Politique sale... ? diantre mais ça veut dire quoi ?
Mais quelle politique ?
Jamais je n'ai fait de politique.
Vraiment ça n'est pas ma chose.
J'ai toujours fait devant tous sans rien cacher, n'y discuter par derrière.
ET ça depuis le début que je suis en Franche-Comté.
Comme vous me connaissez mal, messire.
Chance que d'autres le savent.

Juste j'ai espéré remonter l'armée, messire, je suis venue pour ça.
Mais je n'ai pas pu le faire.

Belle continuation à vous aussi.
Forcement je vais avoir le meilleur maintenant, puisque j'ai vu le pire pendant ce mandat.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[RP] "Projets" de dame Spikelilou et Lothilde sur l'armée Empty
MessageSujet: Re: [RP] "Projets" de dame Spikelilou et Lothilde sur l'armée   [RP] "Projets" de dame Spikelilou et Lothilde sur l'armée EmptyMar 30 Juil 2013 - 1:59

Intervient finalement, alors qu'elle s'était jurée de ne plus le faire

Imladris...Il faudrait parfois regarder midi à ta porte...et te souvenir des débuts de ton élection au poste de Franc-comte, légèrement...par défaut. Je t'aime bien, Imladris...Mais tu es un politique du consensus, tu ne veux pas faire de vagues, tu es pour la chèvre et le chou en même temps, tu ne veux rien brusquer, tu aimes ratiociner pendant des heures sur un texte de lois...Et ton idée n'était certainement pas de relancer l'armée !...C'était celle de Confucius, en revanche, homme à poigne et qui n'avait pas l'intention d'aller s'occuper de la couleur des braies des soldats en se disant que c'était un truc pour le capitaine...Toi, tu l'as dit toi-même...tu étais franc-comte et capitaine en même temps, et connétable et CaC, bref...déléguer, c'était pas ton idée...

Alors proposer...tu savais très bien mon idée, parce que c'était celle qu'en tant que CAT j'ai toujours défendue...Spikelilou l'a très bien dit : une armée, ça se voit, ça s'entend, ça sort des murailles...

tu n'en n'avais rien à faire...pas de vague, pas de remous, mandat horriblement long et ennuyeux...Tu n'as jamais eu l'intention de nous laisser entreprendre quoi que ce soit, c'est par simple politesse que tu as ouvert ce débat...histoire de ne pas sembler te désintéresser de la question. C'est pourtant ça, la vérité...

J'aime l'honnêteté, Imladris...Si l'une ou l'autre avait senti le moindre frémissement, le moindre signe d'intérêt de ta part, l'une et l'autre auraient foncé...
La vérité, elle est là...tu n'en n'avais rien à faire, de nos projets....
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] "Projets" de dame Spikelilou et Lothilde sur l'armée Empty
MessageSujet: Re: [RP] "Projets" de dame Spikelilou et Lothilde sur l'armée   [RP] "Projets" de dame Spikelilou et Lothilde sur l'armée EmptyMar 30 Juil 2013 - 2:01

Sinon, pour ma proposition?
Revenir en haut Aller en bas
spikelilou
Volubile
spikelilou


Féminin Nombre de messages : 2779
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 22/04/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] "Projets" de dame Spikelilou et Lothilde sur l'armée Empty
MessageSujet: Re: [RP] "Projets" de dame Spikelilou et Lothilde sur l'armée   [RP] "Projets" de dame Spikelilou et Lothilde sur l'armée EmptyMar 30 Juil 2013 - 6:47

Fit petit sourire à Lothilde... diantre elle l'avait presque pensée morte...

Kran... je vous l'ai faites, une réponse... mais tant ont parlé en même temps que vous n'avez pas dû entendre.
Bon je vais me répéter...

HUm... refaire à l'armée... il y aurait des conditions, Kran... car nous être faites baladées comme à ce mandat, je n'accepterai pas une seconde fois.
Mais pour l'instant comme j'ai dit à dame Maryah je dois aller sur l'Artois sans faute. C'est grande impolitesse de les faire attendre encore et encore.
Pauvres moines qui n'ont pas depuis 2 mois ce qu'ils ont commandé.

Aussi je rajoute... pour bien montrer que jamais nous n'avons tourné autour du pot.
Kran, parmi les conditions, pas de travail sans les fonctions qui leur correspondent.
Jamais  je ne vais commander des militaires sans en avoir le grade.
Et pas seule, il y a trop à faire, ça serait impossible sans y perdre le fil de sa vie.
Surtout que comme tout étant caché, on ne peut se rendre compte de l'état réel dans lequel l'armée se trouve.

Faites déjà des propositions, alors on pourra les étudier.

Autre encore, que peut-être Lothilde vous ne savez pas, pour m'en rendre compte pendant ce mandat j'avais demandé les clés... et on m'a refusé.
Oui, refusé que je puisse entrer pour voir.
Diantre ça doit être l'horreur à la garnison pour qu'on m'ait refusé les clés et que j'y fasse visite.

Donc aussi les clés avant tout chose, pour qu'il soit possible de visiter l'endroit et savoir comment il est organisé, dans l'espace et dans le commandement et ce qui s'y passe vraiment.
Car au petit nombre de militaires qu'il doit y rester, on ne peut faire comme nous avions fait entre 1654 et 1658.
Bref, faire une analyse et voir les possibles à mettre en œuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[RP] "Projets" de dame Spikelilou et Lothilde sur l'armée Empty
MessageSujet: Re: [RP] "Projets" de dame Spikelilou et Lothilde sur l'armée   [RP] "Projets" de dame Spikelilou et Lothilde sur l'armée EmptyMar 30 Juil 2013 - 8:54

J'ai envie de répondre mais je ne le ferais pas... Tout a déjà été dit en long et en large et je ne ferais que répéter

Par contre, dame Spikelilou, oui vous m'avez insulté à de nombreuses reprises et je n'ai ni l'envie ni le temps de chercher toutes les fois où vous l'avez fait.

A Lothilde, je t'apprécie aussi sinon je ne t'aurais pas invité à mon mariage. Je t'accorde un point sur le fait que je n'ai pas fait confiance au Parlement... Mais mon passé de parlementaire fait que j'ai agit ainsi. Toutes les fois où nous nous sommes fait trahir par les notres fait que je me suis reposé sur le trio sécu et que j'ai pleinement pris ma tâche de commandant en chef de l'armée au sérieux. Sinon, je n'ai pas joué au CAC mais j'ai sincèrement cherché une solution pour que le poids fiscal sur les comtois soit moins important à la fin de mon mandat qu'au début.

Citation :
La vérité, elle est là...tu n'en n'avais rien à faire, de nos projets....

Encore une fois, quand on t'insulte sur les premiers jours d'un mandat et que ça continue jusqu'à maintenant, ça ne donne pas envie de s'y interesser. J'ai fait mon méa culpa pour les deux premières semaines et je vous ai tendu la main. Vous avez préféré ne pas être claire et cracher sur moi. Soit! Assumez votre part de responsabilités.

Et s'il te plait, Confucius franc comte? Un homme à poigne... Il agit comme moi pour l'attribution des postes lors de son mandat... Je ne vous ai pas vu vous lever quand il m'a contraint à être baillu alors que j'avais clairement dit que j'aurais des difficultés à le faire... Je l'ai fait mais je ne l'en remercie pas pour m'avoir mis cette tuille...

Sans compter qu'il était plus du genre absent qu'à poigne...

Donc j'aime tes plaisanteries et celle là est la plus drôle...

Sur ce je réitère tout de même une bonne continuation et un plein succès pour la suite.

Cela ne sert à rien de répliquer à ce que je dirais car je rends mes clés aujourd'hui et n'aurez plus droit de réponse.
Revenir en haut Aller en bas
spikelilou
Volubile
spikelilou


Féminin Nombre de messages : 2779
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 22/04/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] "Projets" de dame Spikelilou et Lothilde sur l'armée Empty
MessageSujet: Re: [RP] "Projets" de dame Spikelilou et Lothilde sur l'armée   [RP] "Projets" de dame Spikelilou et Lothilde sur l'armée EmptyMar 30 Juil 2013 - 10:09

Messire Imladris...

Vous avez vraiment des problèmes et vous affabulez.

Oui, oui, vous semblez vraiment avoir des problèmes car vous n'êtes pas même pas intervenu lorsque il y a vraiment eu des insultes de la part d'un en particulier, à mon encontre et à celui d'autres et cela sans aucune raison et dès le début.
Ensuite vrai que vous n'y étiez plus pendant un bien long moment et qu'on peut se demander pourquoi vous avez brigué le poste suprême !

J'ai même demandé que vous fassiez une règle pour que les personnes du conseil s'expriment avec un peu plus de respect et qu'enfin vous interveniez... vous vous en rappelez bien de ma demande ?

Donc là il suffit, ça devient d'un ridicule et d'ailleurs je ne vous répondrai plus.
Ça ne sert à rien.
Vous êtes un butté, avec des œillères et du foin aux oreilles, et un affabulateur.
Presque on a l'impression que vous y croyez à ce que vous inventez.
Et ce n'est toujours pas des insultes, qu'un constat, une réalité que vous m'avez donné à voir que par vos actions.

Temps perdu à vous répondre là et à propos de ce projet pour l'armée, comme mon temps à ce mandat.
Sauf de savoir comment vous êtes, messire Imladris, car je ne vous connaissais pas.

Prenez soin de vous, vous en avez grand besoin, messire qui n'en avez cure de l'armée comtoise et de pas grand chose d'autre de ce qui se passe dans la vie de tous les jours dans ce comté.

Oui, prenez grand soin de vous.
Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

[RP] "Projets" de dame Spikelilou et Lothilde sur l'armée Empty
MessageSujet: Re: [RP] "Projets" de dame Spikelilou et Lothilde sur l'armée   [RP] "Projets" de dame Spikelilou et Lothilde sur l'armée EmptyMar 30 Juil 2013 - 11:40

Dites, vous pourriez tourner la page et vous concentrer juste sur le présent, vos différents ne regarde en rien le présent conseil et ses membres, je ne prendrai pas le temps de commenter ma percepetion de cette discussion, mais dans l'ensemble, les deux parties sont en tord, il ne s'agit en rien de rejeter la faute sur l'un ou sur l'autre...

Si j'ai bien appris une chose en politique, c'est qu'il est essentiel de mettre de l'eau dans son vin.

Enfin, pour revenir au débat, vous souhaitez une offre et des facilités qui ne sont pas donnés aux militaires pour le moment, même si je suis en accord avec la vision d'une armée en mouvement, visible et qui inspire, si par la peur, l'appréhension dans un premier temps, cela doit rester également une armée qui vit pour la Franche-Comté et ses représentants...

La liberté et la confiance, ca va de pairs, aujourd'hui, mon avis est qu'il faut inover et faire confiance, mais exigé un cout à cette confiance qui se veut aveugle, me semble un peu précipité, autant de part vos positions vis à vis de l'empire, que des politiques passées.

Je suis donc perplexe, bien que rejoignant vos points de vu, tout en me montrant un peu moins catégorique que vous dans l'ensemble...alors, vous demandé des garanties, pour ma part, j'en demande aussi...

Je ne sais pas ce qu'il en est des autres conseillers...


Dernière édition par Kalvin. le Mar 30 Juil 2013 - 13:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] "Projets" de dame Spikelilou et Lothilde sur l'armée Empty
MessageSujet: Re: [RP] "Projets" de dame Spikelilou et Lothilde sur l'armée   [RP] "Projets" de dame Spikelilou et Lothilde sur l'armée EmptyMar 30 Juil 2013 - 13:42

Désolé, je ne prendrai pas parti pour vos querelles... Bah surtout que j'ai pas envie d'alimenter le feu.
Donc je vais juste dire: Les conditions, faudra voir dans quelles mesures elles seront abordables.
Sinon, je compte rendre visible au public déjà tout ce qui ne touche pas la sécurité à l'armée, pour qu'on puisse voir. Cela fait partie de la discussion lancée dans une salle analogue.
Revenir en haut Aller en bas
spikelilou
Volubile
spikelilou


Féminin Nombre de messages : 2779
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 22/04/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] "Projets" de dame Spikelilou et Lothilde sur l'armée Empty
MessageSujet: Re: [RP] "Projets" de dame Spikelilou et Lothilde sur l'armée   [RP] "Projets" de dame Spikelilou et Lothilde sur l'armée EmptyMar 30 Juil 2013 - 14:03

Oh... Kran... bien sûr... surtout ne pas prendre parti dans des échanges aussi niaiseux.
Déjà que j'y perds mon temps comme je le disais.
Souvent je n'y réponds même plus, mais faut pas abuser non plus de l'affabulation.
Pour moi c'est clos et peu importe s'il y a rajout.
Je ne veux plus entendre parler de ces choses.
Que du temps perdu.

Pour l'armée, c'est bien ça, que je vois déjà un peu comment ça se goupille, enfin ça s'organise à l'armée à présent.
De rien voir, on ne peut pas vraiment s'imaginer.
Mais s'il y a peu de soldat comme ça, il faudrait tous les rassembler dans un camp.
Je vais m'y promener un peu pour comprendre comme j'ai dit avant, l'espace déjà et l'activité et  puis le fonctionnement et l'encadrement actuel, et la hiérarchie des grades si elle a changé et autre.

Aussi, pas la peine que je fasse du vent pour rien et sans savoir la réalité.
Je regarde déjà les locaux de l'armée avant toute chose.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] "Projets" de dame Spikelilou et Lothilde sur l'armée Empty
MessageSujet: Re: [RP] "Projets" de dame Spikelilou et Lothilde sur l'armée   [RP] "Projets" de dame Spikelilou et Lothilde sur l'armée EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 3:11

Je mets la discussion en suspend. Actuellement nous faisons face à plusieurs souci, et il va falloir y aller étapes par étapes... Déjà pour commencer: L'armée n'est pas une taverne ou un rassemblement de bons copains ... L'armée, c'est l'armée: une hiérarchie, des grades un respect du protocole, quels que soient les "liens d'amitié". Nous y reviendrons plus tard, et pour ce faire, j'aimerais avancer point par point en discussions séparées pour ne pas s'emmêler les pinceaux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RP] "Projets" de dame Spikelilou et Lothilde sur l'armée Empty
MessageSujet: Re: [RP] "Projets" de dame Spikelilou et Lothilde sur l'armée   [RP] "Projets" de dame Spikelilou et Lothilde sur l'armée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP] "Projets" de dame Spikelilou et Lothilde sur l'armée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [AC] Esclavagisme:dame yacinthe/ dame mimichousse
» Projets de ce mandat...
» Projets du Conseil Impérial
» Lothilde et sa frustration...
» Projets des candidatures municipales...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Archives publiques des débats parlementaires :: Divers-
Sauter vers: