Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Le pourquoi de la famine à Genève

Aller en bas 
+3
Verania
Imladris
Fredyanne Van Ansel
7 participants
AuteurMessage
Fredyanne Van Ansel
Poète
Fredyanne Van Ansel


Féminin Nombre de messages : 11904
Localisation : Dole F.C //HRP: Cévenole pure et dure
Date d'inscription : 27/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Fredyanne Van Ansel
Type de personnage:

Le pourquoi de la famine à Genève   Empty
MessageSujet: Le pourquoi de la famine à Genève    Le pourquoi de la famine à Genève   EmptyLun 27 Mai 2013 - 13:03

Voici les raisons pour laquelle on nous demande des provisions ,ce qui explique la famine qui règne à Genève !



Citation :
26/05/1461 Embuscades dans les Alpes



Genève (AAP) - Ces 22 et 24 mai, des convois de dignitaires italiens transportant d’importants volumes de richesses et de marchandises ont été interceptés par des combattants au service de la cause helvète.

Profitant du relief alpin favorable aux embuscades, des groupes de défenseurs du camp helvète se sont positionnés sur les cols reliant les pays italiques au territoire de la confédération helvétique, récemment envahie par le Saint Empire Romain Germanique. Le but était de combiner un système d’information basé sur l’espionnage avec le savoir faire helvète en matière de guerre asymétrique et de guerre économique, dans l’optique d’intercepter les convois en lien avec les forces impériales, notamment vers les régions italiennes, qui ont fourni des contingents conséquents des soldats de l’Empire. Défaites militairement, plusieurs villes helvètes se sont mises à une maîtrise drastique des marchés et des échanges commerciaux au détriment des forces occupantes, appliquant la méthode dite du "marché blanc".

Le but est de faire obstacle au ravitaillement des forces impériales et de les contraindre à recourir à l’approvisionnement à l’extérieur du territoire confédéral. Germaine Landru, l’avoyère de Genève, a ainsi lancé un concours de spéculation, par provocation à l’égard du gouverneur Valzan qui a interdit la spéculation, entendue comme la revente d’un produit au dessus du prix acheté. Le marché libre est un symbole fort de Genève, qui engendre une économie dont les prix sont très hauts, au bénéfice des producteurs et habitants de Genève. Des mots d’ordre ont été lancés de parts et d’autres appelant les Helvètes à ne pas travailler dans les mines, à travailler dans ses propres champs pour ne pas embaucher, à avoir recours au RMI, à boycotter les taxes sur les tavernes, etc.

Ces groupes en embuscade sont répartis en petites escadrilles mobiles. Ils sont composés de Loups du Guévaudan, de sicaires du Lion de Juda et d’autres combattants helvètes. Le coup d’envoi a été donné le 16 mai avec l’interception d’un italien isolé, puis d’un combattant ayant pris part à la prise de Genève le 18 mai. Mais c’est avec l’arraisonnement ce 22 mai d’une caravane italique composée de nombre de dignitaires et d’une cargaison estimée à plus de 5000 écus que l'opération prend de l'ampleur. Le groupe de victimes était composé notamment de Carmen Diomira Ridolfi Cybo-Malaspina dite Carmenca, Grand Chambellan du duché de Milan et Consul pour les Royaumes Italiques, de Leonardo Manfredi della Torre Borgia, alias Jospin81, entre autres ambassadeur impérial auprès de Venise et chancelier de la cour d’appel italienne, Magda35, capitaine des Aigles Impériaux italiens, et Daniel.alan, ambassadeur du duché de Milan. Tous sont repartis à vide. Le coup est dur, sachant que l’Empire a recours à des dons de la population italienne pour financer la guerre en Confédération Helvétique.

Féebleue, dirigeant historique des Loups du Guévaudan, déclare au nom des siens et du Lion de Juda que « tous les convois de ravitaillement qui tenteront de passer pour amener des vivres et marchandises aux armées impériales qui occupent par la force et l'injustice le sol helvète se verront contraintes de déposer leur biens à nos pieds, coupant toutes formes de réapprovisionnement à ces dites armées. Mes hommes et moi en revendiquerons chaque prise tant que Genève et Fribourg ne seront pas libérées du joug de l’Empire. L'heure est arrivée que le sol Helvète revienne à son peuple et non aux pillards impériaux. » Ce 24 mai, c’est un autre haut dignitaire, Gandalfo_il_bianco, entre autres Doge de la République de Gênes, qui a été interpellé et dépouillé. Les liens logistiques entre la Confédération et les provinces italiques est rendu difficile et dangereux. Toute la population des régions italiennes n’est cependant pas unanime pour soutenir l’Empire dans cette invasion. La Cité-Etat de Rivalta a livré ce 20 mai une déclaration dans laquelle elle qualifie l’annexion de Genève de « barbare » et l’Empire de « machine politique au service des provinces francophones ».

Repoussés par les Savoyards, ayant échoué dans leur tentative d’intégration en Savoie et étant coupés de leurs moyens d’expression par voie légale, les Genevois semblent désormais recourir à des moyens plus radicaux. En plus de la guerre économique et de la guerre asymétrique, ils se livrent à une guerre de la communication, multipliant les appels à la résistance, les coups de gueule et les provocations en halle et en gargote. Le temps du dialogue et de la main tendue paraît être passé, pour laisser la place au poing fermé.

Zarathoustra, pour l’AAP
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiralezone.com/board.php
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Le pourquoi de la famine à Genève   Empty
MessageSujet: Re: Le pourquoi de la famine à Genève    Le pourquoi de la famine à Genève   EmptyLun 27 Mai 2013 - 13:09

je suis au courant ^^
Revenir en haut Aller en bas
Fredyanne Van Ansel
Poète
Fredyanne Van Ansel


Féminin Nombre de messages : 11904
Localisation : Dole F.C //HRP: Cévenole pure et dure
Date d'inscription : 27/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Fredyanne Van Ansel
Type de personnage:

Le pourquoi de la famine à Genève   Empty
MessageSujet: Re: Le pourquoi de la famine à Genève    Le pourquoi de la famine à Genève   EmptyLun 27 Mai 2013 - 13:22

Je m'en doute bien Imla Very Happy mais je donnais juste l'explication au desaroi que subissent les genevois ! pour ceux qui ne l'étaient pas !^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiralezone.com/board.php
Verania
Troubadour
Verania


Féminin Nombre de messages : 5324
Localisation : Dole et Cléron
Date d'inscription : 20/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Le pourquoi de la famine à Genève   Empty
MessageSujet: Re: Le pourquoi de la famine à Genève    Le pourquoi de la famine à Genève   EmptyLun 27 Mai 2013 - 16:35

Verania entendit 'désarroi genevois' et versa une larme de crocodile.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Le pourquoi de la famine à Genève   Empty
MessageSujet: Re: Le pourquoi de la famine à Genève    Le pourquoi de la famine à Genève   EmptyLun 27 Mai 2013 - 16:36

personnellement comme je l'ai dit

c'est le moment d'en profiter pour faire des affaires là-bas en faisant attention à protéger nos MA

Pour le reste, ça reste une affaire interne à la Savoie
Revenir en haut Aller en bas
Fredyanne Van Ansel
Poète
Fredyanne Van Ansel


Féminin Nombre de messages : 11904
Localisation : Dole F.C //HRP: Cévenole pure et dure
Date d'inscription : 27/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Fredyanne Van Ansel
Type de personnage:

Le pourquoi de la famine à Genève   Empty
MessageSujet: Re: Le pourquoi de la famine à Genève    Le pourquoi de la famine à Genève   EmptyLun 27 Mai 2013 - 19:19

Tous les MA comme les personnes passant sur les noeuds ne seront pas protégés quelqu'ils soient !alors attention avant de voyager vers cette destination ils ont l'air décidés à ne rien laisser passer !


(Passage en public ou Agora svp ? du moment que c'est à l'AAP tout le monde le voit non ? Very Happy merci !)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiralezone.com/board.php
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Le pourquoi de la famine à Genève   Empty
MessageSujet: Re: Le pourquoi de la famine à Genève    Le pourquoi de la famine à Genève   EmptyMer 29 Mai 2013 - 1:54

Jolie mentalité, mon cher Imladris...

*sourire narquois à l'appui*

mais si j'ai bien compris...Ce ne sont pas les genevois autochtones, qui sont en manque de nourriture, mais les occupants impériaux savoyards ..Donc tu suggères de faire du commerce avec ces impériaux qui ne trouvent pas à se nourrir sur les marchés genevois ?...
j'ai raté quelque chose ?....
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Le pourquoi de la famine à Genève   Empty
MessageSujet: Re: Le pourquoi de la famine à Genève    Le pourquoi de la famine à Genève   EmptyMer 29 Mai 2013 - 6:25

Je dis simplement qu'il y a un endroit où nous pourrions vendre nos marchandises qui ont faible coût.

Donc je m'en fous que ce soit à des genevois ou des impériaux. Business as usual

D'ailleurs, des personnes comme Haynard ou Starkel ne font pas autres choses que faire du commerce avec la ville de Genève

donc je ne vois pas où est le souci.

D'autant plus que ce sont les genevois eux même qui font monter les prix
Revenir en haut Aller en bas
Haynard
Expansif
Haynard


Nombre de messages : 629
Date d'inscription : 08/01/2013

Le pourquoi de la famine à Genève   Empty
MessageSujet: Re: Le pourquoi de la famine à Genève    Le pourquoi de la famine à Genève   EmptyMer 29 Mai 2013 - 14:18

J'fais plus de commerce avec Genève.

Promesse électorale àlakon Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Le pourquoi de la famine à Genève   Empty
MessageSujet: Re: Le pourquoi de la famine à Genève    Le pourquoi de la famine à Genève   EmptyMer 29 Mai 2013 - 14:22

ok bah ne t'inquiète pas, d'autres le font ou le feront
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

Le pourquoi de la famine à Genève   Empty
MessageSujet: Re: Le pourquoi de la famine à Genève    Le pourquoi de la famine à Genève   EmptyMer 29 Mai 2013 - 16:06

C'est pas interdit de commercer avec Genè-Savoie.
Surtout maintenant qu'ils sont Savoyards et Impérialiste.

Mais d'un accord sans borne avec la réflexion d'Imladris, à la FC de profiter de la situation pour vendre.
Revenir en haut Aller en bas
starkel
Troubadour
starkel


Masculin Nombre de messages : 7284
Date d'inscription : 21/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Le pourquoi de la famine à Genève   Empty
MessageSujet: Re: Le pourquoi de la famine à Genève    Le pourquoi de la famine à Genève   EmptyMer 29 Mai 2013 - 23:06

Même si Cromwell voit ma petite mimine partout, je ne commerce plus non plus avec eux, Savoyard ou pas... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Le pourquoi de la famine à Genève   Empty
MessageSujet: Re: Le pourquoi de la famine à Genève    Le pourquoi de la famine à Genève   EmptyJeu 30 Mai 2013 - 19:45

Donc si je comprends bien...Vous êtes tous impériaux convaincus, vous êtes donc tous concernés par cette annexion de Genève par la Savoie, et je suppose que vous avez félicité cette dernière pour cette prise magnifique.
Expliquez-moi alors votre philosophie...Comment pouvez-vous parler des genevois en vous reprenant sans cesse pour les appeler "savoyards", et dans le même temps, les traiter comme des étrons...
Traitez-vous seulement les genevois-savoyards comme des étrons, ou étendez-vous cette considération d'étrons aux savoyards de souche ?

Pensez-vous qu'à traiter le vaincu de la sorte, vous aurez une toute petite chance un jour de le voir s'intégrer à l'empire et se sentir impérial ?
Ou faites vous exactement ce qu'il faut pour faire murir la rébellion souterraine et favoriser les poches de résistance, histoire de vous les prendre sur la figure un beau matin et pouvoir ensuite pleurer aux vilains agresseurs ?

A vouloir jouer à ce petit jeu, en général, ça se termine mal...Je suppose que tout est prévu pour mater les attaques à venir de la part de ces savoyards nouvelle génération ?

Faire du commerce...que ce soit avec la France ou avec une province de l'empire, peu importe...Mais au moins, ayez la victoire modeste, ça vous permettra d'avoir la défaite moins ridicule...
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Le pourquoi de la famine à Genève   Empty
MessageSujet: Re: Le pourquoi de la famine à Genève    Le pourquoi de la famine à Genève   EmptyJeu 30 Mai 2013 - 19:55

Imladris sourcilla

Je vais te décevoir mais je n'ai pas félicité la Savoie pour cette annexion

J'avais conseillé l'Empereur de ne pas l'annexer et de la laisser ville franche en évitant de toucher aux autres cantons...

Tu connais suffisamment la suite des évènements pour savoir que ce n'est pas ce qui s'est passé. La Savoie a annexé Genève sans attendre... et d'ailleurs sans nous prévenir

Quant aux actions en Helvétie, je n'étais pas très chaud.

Quant à me réjouir ce qui se passe à Genève. Non... Par contre, c'est bien fait pour leur gueule. Cela leur apprendra peut être une leçon d'humilité et qu'ils ont un peu trop cherché ce qui leur arrive...

Chat échaudé...

Pour le commerce, il n'y a pas vraiment de politique officielle à ce sujet. Je dis juste que si y en a qui veulent s'enrichir en spéculant comme le demande les genevois eux-même, qu'ils le fassent, je m'en lave les mains.

Le commerce n'a pas à entrer dans des considérations politiques
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Le pourquoi de la famine à Genève   Empty
MessageSujet: Re: Le pourquoi de la famine à Genève    Le pourquoi de la famine à Genève   EmptyJeu 30 Mai 2013 - 20:09

Si, Imladris !...C'est même l'unique raison de la politique...Parce que faire de la politique sans un écu vaillant, c'est de la foutaise....Un comtois, sur la place, m'a dit que les comtois étaient intéressés par ce qu'ils avaient dans leur assiette et combien ils payaient pour le brouet qui s'y trouvait...
Ben il a raison....la politique, c'est une affaire de gros écus, et de rien d'autre...Crois-moi, il a fallu que je mette pas mal d'eau dans mon vin pour en arriver à être aussi désenchantée...
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Le pourquoi de la famine à Genève   Empty
MessageSujet: Re: Le pourquoi de la famine à Genève    Le pourquoi de la famine à Genève   EmptyJeu 30 Mai 2013 - 20:12

Les comtois ont des écus

On leur pompe moins de taxes même beaucoup moins

Et les marchés commencent à se rétablir... Il faudra faire attention aux villes les plus villes

Donc raison de plus de se faire du fric là où il y a moyen. Plus on se fait de l'argent à l'étranger ; moins on aura à demander comme impôt aux comtois
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

Le pourquoi de la famine à Genève   Empty
MessageSujet: Re: Le pourquoi de la famine à Genève    Le pourquoi de la famine à Genève   EmptyJeu 30 Mai 2013 - 23:35

Dame Lothilde,
Je suis, voyez-vous, incommensurablement heureux de cette annexion et les louanges furent faites à l'Empire pour leur actions divines, cela va de soi. Que vous ne soyez pas dans la même allégresse qui entourent certains d'entre nous, à votre guise, mais l'ensoleillement immense que cette action a procuré à la dignité de tous ces comtois, de tous ces frères, qui se sont fait détroussés, dépouillés et dépossédés par ces chiens convertis par la lumière impériale, justifie notre contentement.

Je suis un impérialiste convaincu et je ne l'ai jamais caché. Je ne vais pas changer mon discours pour la circonstance et pour la forme.

Et excusez-moi de le souligner, mais le territoire helvète sera considéré comme tel quand ses sicaires seront anéantis par notre lumière et notre épée souveraine. Il fut un temps où la Franche-Comté subissait des prises de mairie par ces gens-là. Mais viendra le jour où, Madame, les sicaires n'auront que la possibilité d'avoir le retour du bâton et bientôt pour eux leur nuit sera enfer et leur jour abîme.

L'Empire, est en passe de nettoyer la vermine qui a converti tout un peuple à leur dévotion.
Après Madame, si vous êtes de ceux qui défendent ces forbans venus violer la sainte terre comtoise à maintes reprises, nous ne pouvons rien faire pour vous.

Concernant le commerce, l'intérêt de l'argent et du bénéfice est primordial, mais le commerce avec des rebelles serait inconvenant.
Revenir en haut Aller en bas
starkel
Troubadour
starkel


Masculin Nombre de messages : 7284
Date d'inscription : 21/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Le pourquoi de la famine à Genève   Empty
MessageSujet: Re: Le pourquoi de la famine à Genève    Le pourquoi de la famine à Genève   EmptyJeu 30 Mai 2013 - 23:40

-Personnellement je n'avais rien de spécial contre Genève avant d’apprendre que l'armée fatum agrée moyennant finance par eux m'avait spécifiquement poutré, disons que du coup ça limite ma courtoisie actuelle et mes envies de commerce avec eux... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

Le pourquoi de la famine à Genève   Empty
MessageSujet: Re: Le pourquoi de la famine à Genève    Le pourquoi de la famine à Genève   EmptyJeu 30 Mai 2013 - 23:51

Et n'oublie pas Thoros, qui travaillait à Genève.
N'oublions pas Izaac, célèbre orateur-avoyer-chancelier de Genève.
N'oublions pas toutes ces armées de Fatum et aux autres brigands avec l'autorisation de "Genève"

Thoros pour St-Claude !
Izzac pour Vesoul !
Sicaire pour Pontarlier !

Et malheureusement, bien d'autre prise sur notre territoire par ces gens-là.
Une honte de tenter encore, par je ne sais quel raison, de défendre leur pittoresque nature d'exister.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Le pourquoi de la famine à Genève   Empty
MessageSujet: Re: Le pourquoi de la famine à Genève    Le pourquoi de la famine à Genève   EmptyVen 31 Mai 2013 - 0:13

Mon pauvre Leif...si je peux me permettre de vous appeler par votre prénom...Donc si je vous comprends bien, seule la basse vengeance vous agite assez pour vous rendre béat de satisfaction ? Grand bien vous fasse, mais excusez-moi de voir un peu plus loin...L'appartenance à l'empire devrait être le résultat d'une volonté, pas d'une annexion imbécile, qui plus est par des religieux en grande partie...Un peuple doit avoir le droit de choisir sa destinée, et pas de se la faire imposer. Et si vous étiez tellement en rage contre Genève, excusez-moi de vous poser la question de savoir pourquoi vous avez attendu que d'autres fassent le travail à votre place...Depuis le temps que vous grenouillez au parlement, vous n'avez pas réussi à monter une armée pour aller les punir vous-mêmes ?...
Quand Genève nous a fortement agacés, au début de l'existence de la confédération helvétique, nous y sommes allés et nous leur avons fait la guerre.
Pourquoi ne pas avoir fait la même chose ? Vous avez attendu que l'empire s'en occupe ?...c'est rassurant de voir à quel point cet empire a pris son temps !...
On n'est jamais si bien servi que par soi-même...m'enfin, si vous êtes content, tant mieux...attendons gentiment les représailles que les armées impériales se feront un plaisir de mater à notre place...
Finalement, c'est reposant, d'avoir des supérieurs, même si on ne les voit jamais !....Au fait, la Franche-Comté n'ayant pas voté pour l'empereur, comment se passent les relations ?...C'est une simple question, mais je suppose que les réponses sont dans un de ces cabinets secrets dont la Franche-Comté a toujours été friande...

En gros...Existe t-il quelque part un état de la situation politique comtoise accessible à tous les parlementaires, même si ils ne sont ni Sparte, ni Dumb, ni nobles ? ...
Parce que pour donner ses choix de poste au conseil, le minimum est de savoir dans quelle guêpier on met les pieds....Tout est tellement bien masqué, que je n'ai aucune envie de découvrir les cadavres dans les placards...et il doit y en avoir un paquet en décomposition...
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

Le pourquoi de la famine à Genève   Empty
MessageSujet: Re: Le pourquoi de la famine à Genève    Le pourquoi de la famine à Genève   EmptyVen 31 Mai 2013 - 1:04

Permettez-vous donc, Madame, d'utilisez mon patronyme.
Mais l'annexion est très bien vécue par les gene-savoyards qui ne font pas partie de la bande des sicaires et du lion en slip, ensuite voyez-vous ce n'est pas l'idée et les forces qui me manquaient pour faire pâlir Genève à l'époque, mais qui suis-je sinon un politicien au service de ma patrie ? Et qui suis-je sinon un citoyen du Comté pour me permettre de renverser une ville ? L'Empire de par son nom, de par sa représentation étant le seul légitime à reprendre ce qui lui est dû et d’y faire le ménage.

Et vous parlez de représailles ? Mais qu'ils viennent donc, en haillon ou avec leur cure-dent !
On a encore beaucoup de stères de bois pour brûler ces nectriacoccinea qu'a crée notre hêtre. D’ailleurs, cet hêtre que l’on vient de planter en terre Genè-Savoie sera bientôt très joli ... Très très joli, magnifique même, soyez en assurée.

Vous me parlez de supérieur, moi, j'appelle ça un Empereur, notre Empereur à tous, Madame.
Quant au reste de vos paroles, je vais feindre encore et toujours de ne rien avoir entendu sur la discrimination de famille dont certain se seraient fait une ligne politique assidue à défaut de trouver mieux et quant aux cadavres, nous sommes pas à Genève, on a des cimetières ici.

Outre la Genè-Savoie dont le sujet vous passionne presque, vous n'allez pas nous dire que vous ne saviez pas en vous présentant à des élections représentatives du peuple comtois, où et comment vous pouviez la servir. Enfin, me direz-vous, vous n’aviez déjà pas de programme ... Plus rien ne m'étonne.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Le pourquoi de la famine à Genève   Empty
MessageSujet: Re: Le pourquoi de la famine à Genève    Le pourquoi de la famine à Genève   EmptyVen 31 Mai 2013 - 1:15

Mais mon cher ami, vous oubliez que je n'entre pas dans la chambre des nobles, où parait-il les destinées de la Franche-Comté se jouent !

sourire

donc essayez un instant de vous mettre dans la peau d'un gueux qui arrive au conseil. Il va sur la place publique, regarde...mais ne voit rien, sauf un petit rapport sur le nombre de pioches au garde à vous devant l'entrée des mines, le nombre de veaux que les vaches ont fait, quelques congratulations sur le nombre de soldats en hausse dans les rangs...Et c'est avec ça qu'on doit savoir comment servir la Franche-Comté ?
On ne sait même pas combien il y a d'armées comtoises, ni où elles sont, ni si elles recrutent, ni si il y a des menaces, alors non...servir oui, mais pas en tant qu'esclave.
On a sa fierté, tout de même...
Essayez de faire un résumé de ce que vous auriez appris de la région si vous n'aviez pas vos entrées là où on en parle...Hé bien vous ne sauriez rien, comme moi je ne sais rien.

Donc non, n'ayant aucune information sur rien, je vais me contenter de faire acte de présence au parlement, et c'est tout...En cela je respecte la loi.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Le pourquoi de la famine à Genève   Empty
MessageSujet: Re: Le pourquoi de la famine à Genève    Le pourquoi de la famine à Genève   EmptyVen 31 Mai 2013 - 6:33

La chambre des nobles ne discutent très peu de politiques... En ce moment c'est organisation du ban et écuage comme centre de discussion... Rien qui n'intéresse le Parlement

Il n'y a pas d'état de la situation mais j'ai affiché le bilan

tous les sujets sont disponibles en privé comme en public et il n'y a pas de salles pseudo secrètes

donc concrètement que souhaites-tu avoir comme information avec des questions claires et précises et j 'y répondrais
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Le pourquoi de la famine à Genève   Empty
MessageSujet: Re: Le pourquoi de la famine à Genève    Le pourquoi de la famine à Genève   EmptyVen 31 Mai 2013 - 9:02

le sujet a dévié

donc pour un état de la situation, j'invite les personnes à lancer un nouveau sujet plus adéquat

Le sujet est : pourquoi y a t il une famine à Genève et comment devrions agir

La conclusion :

Les genevois dans leur lutte contre la Savoie et les troupes impériales mènent une résistance commerciale à défaut de militaire. Leur but est de vider le marché genevois et d'y faire monter les prix.

La Franche-Comté n'est pas interessée par une affaire interne à la Savoie... Quoique, cela ne semble plus le cas vu que la ville vient de redevenir franche.

Le Parlement ne fait que constater qu'il y a une opportunité commerciale pour se faire de l'argent... et contrairement à ce que pourraient croire les genevois, ce n'est à aucune fin politique mais purement économique

Ceci étant dit, il n'y aura pas de politique officielle et caractérisée pour commercer là-bas directement. Quant aux initiatives privées elle ne concerne en rien le Parlement ou la Franche-Comté ou les comtois.

Ai-je bien résumé? avant de passer le sujet en public
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Le pourquoi de la famine à Genève   Empty
MessageSujet: Re: Le pourquoi de la famine à Genève    Le pourquoi de la famine à Genève   EmptyVen 31 Mai 2013 - 10:58

Lui tend une aiguière remplie d'eau tiède et parfumée

pour vous laver les mains, majesté !...la Franche-Comté n'est pas intéressée par une affaire interne à la Savoie ? Mais la Savoie est une province soeur, donc ce qui la touche nous touche pareillement !...C'est pourtant bien ce qu'on m'a dit, à l'époque où j'avais déménagé à Genève ! Là aussi, c'était une affaire interne d'assassinat ! Pourtant, la Franche-Comté est intervenue ! Alors dans le cas présent, vous avez asservi Genève pour la remettre dans votre empire ! Vous êtes impériaux, prenez le passif avec l'actif !
C'est un peu facile, de ne prendre que ce qui arrange, hein !...

secoue la tête

oui c'est bien résumé...ça montre exactement ce qu'ont les comtois dans les braies : du vide. On laisse faire l'empire, mais quand quelque chose ne plait pas, on clame à l'innocence...Me demande bien ce que je suis venue faire dans cette galère...
Revenir en haut Aller en bas
starkel
Troubadour
starkel


Masculin Nombre de messages : 7284
Date d'inscription : 21/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Le pourquoi de la famine à Genève   Empty
MessageSujet: Re: Le pourquoi de la famine à Genève    Le pourquoi de la famine à Genève   EmptyVen 31 Mai 2013 - 11:11

-On remplace le vous par nous et on est d'accord sur le fond... on peut être de FC sans être des bénis oui oui sur la politique incompréhensible de l'empire sur ce genre de chose sans avoir les infos... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Le pourquoi de la famine à Genève   Empty
MessageSujet: Re: Le pourquoi de la famine à Genève    Le pourquoi de la famine à Genève   EmptyVen 31 Mai 2013 - 11:17

ricane

La Savoie a annexé Genève qui est devenu une ville savoyarde. A-t-on vu la Franche-Comté intervenir dans les affaires des cités savoyardes quand bien même la province est soeur?

La réponse est non.

Bon les évènements sont rapides, maintenant, Genève est une cité franche donc ça change tout par rapport à ce que j'ai dit.

Il leva les yeux au ciel...

Je vais te dire concernant la version des faits que j'ai sur l'affaire d'Annecy.

La Franche-Comté concernant l'affaire interne savoyarde (fauchage de genevois) ne comptait pas intervenir militairement. Personne n'y avait trouvé à redire.

Ensuite, Genève a commencé sa petite guerre. La Franche-Comté avait deux traités : un officiel d'alliance avec la Savoie ; un officieux la Paix de Dole.

J'avais prévenu directement les genevois (Izaac) qu'elles étaient les lignes rouges et les possibilités comtoises

1) médiation comtoise dans le conflit
2) ligne rouge : AUCUNE annexion des villes savoyardes.

Le fait qu'Annecy fut ville franche ne poussa pas encore le conseil à intervenir... Nous n'avions juste fait que mobiliser nos troupes au cas où la bétise des genevois se poursuivrait...

Et quel fut la réponse de Genève pour empêcher une généralisation du conflit?

ils ont annexé Annecy et décrété leur loi...

La réponse a été simple et directe : la FC ne demandait pas grand chose et elle s'est fait insulter

Nous avons riposté : ce sont les seuls et uniques faits sur la guerre d'Annecy du côté comtois.

Si la Franche-Comté y est intervenue c'est du seul fait de la bétise genevoise et uniquement cela...

Ils ont préféré fermer leurs oeillières... Qu'ils assument aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Le pourquoi de la famine à Genève   Empty
MessageSujet: Re: Le pourquoi de la famine à Genève    Le pourquoi de la famine à Genève   EmptyVen 31 Mai 2013 - 11:20

starkel a écrit:
-On remplace le vous par nous et on est d'accord sur le fond... on peut être de FC sans être des bénis oui oui sur la politique incompréhensible de l'empire sur ce genre de chose sans avoir les infos... Wink

Parfois je me demande si vous m'écoutez quand je parle

Ou si vous ne prenez que ce qui vous arrange

La Franche-Comté est loin de faire du béni-oui-oui...

Revenir en haut Aller en bas
starkel
Troubadour
starkel


Masculin Nombre de messages : 7284
Date d'inscription : 21/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Le pourquoi de la famine à Genève   Empty
MessageSujet: Re: Le pourquoi de la famine à Genève    Le pourquoi de la famine à Genève   EmptyVen 31 Mai 2013 - 11:49

-C'était avant ton intervention, si tu suis... Wink

Pour le reste, les discussions sans pouvoir réel de faire appliquer les décisions c'est un peu dans le vide, si on a une diplomatie locale royale et impériale on avancera jamais...
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Le pourquoi de la famine à Genève   Empty
MessageSujet: Re: Le pourquoi de la famine à Genève    Le pourquoi de la famine à Genève   EmptyVen 31 Mai 2013 - 11:54

Ben on va faire court

Il y a une diplomatie comtale et une impériale

La diplomatie royale ne fonctionne pas sauf pour un traité OT qui ne concerne pas la Franche-Comté, preuves que la Franche-Comté ne fait pas "béni-oui-oui"

La diplomatie impériale se concentre sur les relations royaume à royaume

Normalement elle ne doit traiter que de leur compétence propre ce qui est généralement.

Il y a que la question helvète qui semble compliquée quoique bonne nouvelle, l'Empereur reconnait l'indépendance des cantons de facto sauf Genève... Ca permet d'améliorer les choses dans les diplomaties futures
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le pourquoi de la famine à Genève   Empty
MessageSujet: Re: Le pourquoi de la famine à Genève    Le pourquoi de la famine à Genève   Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le pourquoi de la famine à Genève
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [RP] Pourquoi pas... La Guerre?
» Pourquoi mes connaissances ne bouge pas?
» [CONSTITUTION] POURQUOI et COMMENT (1/2)
» Pourquoi des mines à seulement 15 écus
» [IMPOT] Combien, comment, pourquoi ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Archives publiques des débats parlementaires :: Diplomatie-
Sauter vers: