Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 [IMPOT] Combien, comment, pourquoi ?

Aller en bas 
+4
Imladris
titannick
Jontas
valaraukar
8 participants
AuteurMessage
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[IMPOT] Combien, comment, pourquoi ? Empty
MessageSujet: [IMPOT] Combien, comment, pourquoi ?   [IMPOT] Combien, comment, pourquoi ? EmptyJeu 4 Fév 2010 - 16:57

Historique :
Les impots ont été crées a l'origine sous mon mandat, pour rembourser plus rapidement le deficit du comté, nos suzerains ayant annoncé que les regions deficitaires seraient pénalisés (codage effectif aujourd'hui).
Ils ont ensuite permis de payer notre armée (pas mal de soldats et de nombreux états d'alerte).
Enfin, de nos jours, ils sont totalement engloutis pour payer les nouveaux frais inventés par nos suzerains.

Au debut, on a defini un point de taxe fixe a partir de la somme qu'on voulait prélever, les mois passant et la population augmentant, le comté s'est retrouvé a engranger plus d'ecus qu'il en avait besoin.
Apres un ralage classique, on décidé de prelever toujours la meme somme et de recalculer le point de taxe ... ceci permettant a chaque habitant de payer moins.

La donne a aujourd'hui de nouveau changé et dans ces conditions, il me semble plus logique de revenir a l'ancien systeme, a savoir un point de taxe fixe. Ce systeme est plus équitable et juste pour la population et permet d'avoir un impot fixe pour chacun independant des fluctuations de population.

A nous de definir le point de taxe, afin que les besoins du comté soit couvert et que cela ne soit pas pour autant dissuasif.
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[IMPOT] Combien, comment, pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: [IMPOT] Combien, comment, pourquoi ?   [IMPOT] Combien, comment, pourquoi ? EmptyJeu 4 Fév 2010 - 17:02

Pour cela, il faut clairement définir les dépenses du Comté, les dépenses supportées par la taxe et éventuellement, faire un peu plus pour parer à certains imprévus genre invasion ennemie.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[IMPOT] Combien, comment, pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: [IMPOT] Combien, comment, pourquoi ?   [IMPOT] Combien, comment, pourquoi ? EmptyJeu 4 Fév 2010 - 17:04

A priori on peut partir sur les 6000 écus et le point de taxe correspondant non ?

Avec 6000 écus ca tourne d'apres notre CAC Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[IMPOT] Combien, comment, pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: [IMPOT] Combien, comment, pourquoi ?   [IMPOT] Combien, comment, pourquoi ? EmptyJeu 4 Fév 2010 - 17:08

On va bien voir, 2 pertes de niveau et un problème d'entretien, on va voir si ça tient bien avec 6000 pour la semaine dernière et cette semaine Razz
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[IMPOT] Combien, comment, pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: [IMPOT] Combien, comment, pourquoi ?   [IMPOT] Combien, comment, pourquoi ? EmptyJeu 4 Fév 2010 - 17:31

Bien ca le souci, d'autant plus que tout les entretiens exceptionnels des mines n'apparaissent dans aucun bilan et pourtant dieu sait que cela plombe les revenus theorique de la mine.
Revenir en haut Aller en bas
titannick
Conteur
titannick


Féminin Nombre de messages : 3980
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 04/10/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[IMPOT] Combien, comment, pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: [IMPOT] Combien, comment, pourquoi ?   [IMPOT] Combien, comment, pourquoi ? EmptyJeu 4 Fév 2010 - 20:33

Valaraukar a écrit:
La donne a aujourd'hui de nouveau changé et dans ces conditions, il me semble plus logique de revenir a l'ancien systeme, a savoir un point de taxe fixe. Ce systeme est plus équitable et juste pour la population et permet d'avoir un impot fixe pour chacun independant des fluctuations de population.
Je suis tout à fait d'accord. C'était d'ailleurs un point que j'avais abordé avant les élections mais qui m'avait donné droit à une levée de boucliers.
Je trouve ce système, en effet, plus juste et il évite un impôt galopant. De plus, les maires savent exactement ce qui leur sera prélevé.

En ce qui concerne la somme.
Avec un impôt de 6000 écus, cette semaine nous nous retrouvons avec un point de taxe à 4,26 (4,23 la semaine dernière).
Un point de taxe de 4,50 aurait rapporté cette semaine 6345 écus, ça me paraît un bon chiffre.

Maintenant pour le "si ça tourne", il est évident qu'une perte de 12 000 écus (perte de niveau de la mine d'or) et celles qui ont suivies ne vont pas passer inaperçues mais elles ne mettront pas notre économie en danger.
De toute façon ces aléas doivent être lissés sur une longue période pour qu'on puisse en tirer une conclusion.
D'ailleurs existe-t-il un calcul qui utilise les probabilités de baisse de niveau sur lequel nous pourrions nous appuyer pour une éventuelle simulation ?
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[IMPOT] Combien, comment, pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: [IMPOT] Combien, comment, pourquoi ?   [IMPOT] Combien, comment, pourquoi ? EmptyDim 7 Mar 2010 - 23:22

Il faudrait peut être revoir notre système d'imposition

Les mairies ont de plus en plus de mal à tenir leur engagement avec un point taxe qui augmente de plus en plus

On ne peut pas poursuivre à ce rythme indéfiniment
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[IMPOT] Combien, comment, pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: [IMPOT] Combien, comment, pourquoi ?   [IMPOT] Combien, comment, pourquoi ? EmptyLun 8 Mar 2010 - 1:40

Je suis bien d'accord avec toi Imladris, car les villageois commencent à en avoir par-dessus la tête de payer des impôts. Plus cela va, plus ils augmentent... donc au bout d'un moment, les gens se tannent et quittent le Comté pour aller voir ailleurs. Sérieusement, je n'ai rien contre payer des impôts, j'en payais en Béarn, j'en paye ici c'est tout naturel. Par contre... on avait adopté une imposition de 5 écus par champs et de 6 écus par échoppe. Il me semble que ce soit déjà pas mal comme imposition. Les Mairies faisaient appel aux dons pour alléger ces impôts... mais bien entendu, cela ne dure qu'un temps car ce sont toujours les mêmes qui donnent. Il faut donc trouver un bon équilibre qui permettent de combler les dépenses du Comté, voir à en couper à certains endroits pour équilibrer le tout.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[IMPOT] Combien, comment, pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: [IMPOT] Combien, comment, pourquoi ?   [IMPOT] Combien, comment, pourquoi ? EmptyLun 8 Mar 2010 - 14:33

J'ai justement lancé le sujet dans la salle stratégie, je copie :

Citation :
Peut on avoir les bilans mensuels de l'année dernière et celui de janvier et février ?

Il est impossible de discuter du montant de la taxe sans les données précises : combien on gagne et combien on dépense.

Surtout avec les capacités actuelles des mines.

De même, peut on avoir l'évolution du point de taxe ? Soit ainsi avoir aussi celui des terrains imposables, histoire de voir si la baisse de la population diminue toujours au même rythme.

Bien sur, les données de février sont primordiales
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[IMPOT] Combien, comment, pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: [IMPOT] Combien, comment, pourquoi ?   [IMPOT] Combien, comment, pourquoi ? EmptyLun 8 Mar 2010 - 17:50

c'est au cac à fournir les chiffres
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[IMPOT] Combien, comment, pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: [IMPOT] Combien, comment, pourquoi ?   [IMPOT] Combien, comment, pourquoi ? EmptyMar 9 Mar 2010 - 7:54

Je reporte le sujet ici : il s'agit de revoir le fond du système, ce qui est plus le travail de cette commission.

Macricri a écrit:
J'ai été en salle cac maire (suis représentante de Imladris pour Dole)

Je passe sur les autres sujets de disputes, mais voici ce que j'ai mis après avoir parcouru les montants des taxes à payer :

Citation :
1) le montant de la taxe
Elle est revenue à 8000 en vue de la situation financière. Je rappelle qu'elle a été mise à 6000 en raison du fait que le comté pouvait assurer cette baisse. Là ce n'est plus le cas.
Ma question serait : cette baisse a quel cadre légal ?

En tout cas, en regardant l'évolution des terrains (dommage qu'on n'ait pas gardé le modèle que j'avais fait où on voyait l'évolution d'une semaine à l'autre), on a perdu plus de 100 terrains depuis mon départ du poste de cac. Forcément le point de taxe déjà lourd le devient encore plus.
Il est évident que le comté ne peut plus prélever une telle somme longtemps, malgré ses besoins actuels.
J'ai lancé un sujet en salle de stratégie éco avant de passer lire les séances publiques et ici.
Il faut sérieusement se pencher sur la question. Il faut accorder les besoins du comté et ceux du peuple, pas des mairies qui là ne servent que d'intermédiaires et qui ne jouent pas toujours leur rôle à fond.

titannick a écrit:
La courbe depuis janvier 1457

[IMPOT] Combien, comment, pourquoi ? 100308040617464465589285

Valaraukar avait émis l'idée de revenir à un point de taxe fixe, ne serait-ce pas adéquat ?

Macricri a écrit:
Si, pourquoi pas, mais attention aux répartitions des terrains, Dole restera encore à part. Ca va encore faire jaser.

[IMPOT] Combien, comment, pourquoi ? 100307092532681721

Regarder, entre Poligny et St Claude, il y a 90 terrains de différence.
Cela signifie que pour une même somme à payer, St Claude aura plus de possibilités d'avoir un impot bas que Poligny de part sa population plus importante.

titannick a écrit:
Quand je parlais de point de taxe fixe, c'est la valeur du point de taxe qui ne serait plus calculé en fonction du nombre de champs/échoppes du comté mais fixé par décret (4,5 me semblait un chiffre raisonable)

Les impôts de chaque ville resteraient quant à eux calculés en fonction de leur nombre d'échoppes et champs.

Pour Dole, le sujet de polémique c'est la milice et pas le nombre de champs. Sur Saint Claude, nous avions hier 60 écus de frais de milice et 30 écus de revenus de la noblesse. Comment voulez-vous que nous nous en sortions ?

Je zappe la dérive sur Dole qui a suivi, on revient au sujet en étant d'accord que les mairies ne peuvent tenir longtemps avec une taxe à 8000, enfin surtout les habitants en fait.

Le cac intervient à la suite :

Erine a écrit:
c'est pourquoi, je suis d'avis de retomber à 6000 écus/sem dès la semaine prochaine.

Je sais que çà peut être faisable. Même si le Comté n'est pas riche, même si nous avons des difficultés financières de tous les côtés.
Le semaine dernière, la taxe des 8000, le Comté en avait besoin. Cette semaine, je laisse la taxe à 8000 écus pour avoir un flux de liquidité pour faciliter les rachats.

Je pense que celà peut se faire économiquement parlant. Le Comté n'est pas riche mais il n'est pas pauvre non plus.
Je pense pouvoir m'adapter à une retombée à 6000.

Macricri a écrit:
Je voudrais des données précises et non un "Je pense que celà peut se faire économiquement parlant."
Il faut savoir où on va.


On en est resté là. J'ai cru comprendre que le souhait est de laisser une taxe totale à 6000 environs, soit un point de taxe à 4,50.

Si ma mémoire ne me fait pas défaut, c'est jouable avec les données qu'on avait en novembre puisque j'avais conclu à cela comme baisse de la taxe.
Mais nous avions une centaine de champs de plus et des mines qui étaient bien plus fréquentées (là même à 50% de leur capacité, on a du mal à les remplir).
Moins de gains sur l'élevage aussi, mais moins de frais militaires. Le reste est incompressible.

Il faut donc des infos avant de trancher sur ce point car le but de la taxe est quand même de permettre au comté de fonctionner, sauf que c'est devenu pénalisant pour les habitants.

Un point de taxe fixe ? Pourquoi pas, mais cela n'empêche pas les cac de régulièrement demander les stats aux mairies et d'évaluer la situation. Cela exige aussi que les bilans mensuels soient fait et communiqués régulièrement pour que tous sachent où en est la situation et non juste "je le sens bien comme ça".
Le souci est qu'on a vu par le passé que très peu de cac ne faisait ce travail de ré actualisation : ils se contentent pour la majorité d'entre eux de continuer comme le faisait leurs prédécesseurs.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[IMPOT] Combien, comment, pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: [IMPOT] Combien, comment, pourquoi ?   [IMPOT] Combien, comment, pourquoi ? EmptyMar 9 Mar 2010 - 8:14

Pour le moment, le comté compte supprimer toutes les armées IG pour faire des économies (suppression temporaire même si je ne suis pas d'accord).

De plus, il faudrait voir quels sont les bénéfices (ou pertes) pour nos mines et les gains liés à l'élevage.

En fait avant toute décision il faudrait un vrai budget comtal pour nos entrées et sorties actuelles et comparer lors de notre âge d'or (cela nous permettra éventuellement de nous projeter)

Pour le remplissage des mines, le fait d'avoir réduit le nombre de places disponibles ne poussent plus forcément nos habitants à y aller car peu sûr de trouver une place (je pense à Dole notamment avec 25 places)
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[IMPOT] Combien, comment, pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: [IMPOT] Combien, comment, pourquoi ?   [IMPOT] Combien, comment, pourquoi ? EmptyMar 9 Mar 2010 - 8:48

C'est exactement ce que je demande.

Je vais me répéter : Peut on avoir les bilans mensuels ?
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[IMPOT] Combien, comment, pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: [IMPOT] Combien, comment, pourquoi ?   [IMPOT] Combien, comment, pourquoi ? EmptyMar 9 Mar 2010 - 9:00

Il faut demander à Erine
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[IMPOT] Combien, comment, pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: [IMPOT] Combien, comment, pourquoi ?   [IMPOT] Combien, comment, pourquoi ? EmptyVen 12 Mar 2010 - 12:05

Je répète puisque le cac est dans le coin, j'attends les bilans mensuels dans l'autre sujet pour qu'on puisse avancer sur celui ci.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[IMPOT] Combien, comment, pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: [IMPOT] Combien, comment, pourquoi ?   [IMPOT] Combien, comment, pourquoi ? EmptyMar 16 Mar 2010 - 11:28

Les maires ont ralé car la taxe est toujours à 8000 et rien n'a été fait pour la ré évaluer.

J'avais ralé aussi :

Citation :
Remettre la taxe à 6 000 écus, soit un point à 4,5 devait être validé par l'étude de la commission éco grâce au bilan demandé.
Sauf qu'on a rien.

Il est impératif de vérifier si cela couvre nos frais car les mines étant à mi capacité (surtout celle d'or), on gagne beaucoup moins d'argent.
Ainsi, on met la taxe à 6000, ou 5500, ou encore 6500 mais on sait ce qu'on couvre, la marge etc.

Autant j'ai dit qu'il fallait remettre la taxe à 8000 pour donner au comté de la liquidité, autant ensuite j'ai dit qu'il fallait la ré étudier quand j'ai vu son poids en découvrant l'évolution du point de taxe.

Là, le silence et l'immobilisme du cac peuvent laisser penser que c'est volontaire pour avoir les 8000 écus plus longtemps. Interprétation avec du mauvais esprit.

Ou alors, elle néglige ce point sans évaluer les conséquences, mettant les villages dans une situation difficile, et les comtois aussi car c'est quand même eux qui paient. Autre interprétation possible, plus réaliste.

Ou encore, elle a pas le temps, mais ne fait rien pour se faire aider, Titannick s'est comme même proposé. Là c'est de la négligence pure et dure.

Le tout peut aussi être pris comme de l'incompétence soit dit en passant.


Sincèrement, je trouve cette situation des plus déplorables et économiquement pas viable longtemps.

Le point de taxe est passé à 6 écus cette semaine.

Réponse du cac :

Citation :
J'ai laissé la taxe comtale sur 8000 écus hier suite à l'avis du Franc-Comte.

La semaine prochaine, nous avons décidé de la faire redescendre à 6000.

Il sera difficile pour les mairies de payer des impôts sur une taxe basée à 8000 pendant encore très longtemps. J'avais pensé la diminuer à 6000 une semaine sur 2.

Ma réaction :

Citation :
Sans communication, sans analyse de la situation, dois je rappeler qu'on ferme les mines là ?

C'est franchement fait de façon peu sérieuse.

Je que je regrette dans tout ça c'est qu'il faut raler et raler encore pour avoir les infos au compte gouttes.
Revenir en haut Aller en bas
titannick
Conteur
titannick


Féminin Nombre de messages : 3980
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 04/10/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[IMPOT] Combien, comment, pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: [IMPOT] Combien, comment, pourquoi ?   [IMPOT] Combien, comment, pourquoi ? EmptyMar 16 Mar 2010 - 12:19

Ben là infos ou pas infos ça ne peut pas durer sauf si vous voulez mettre les mairies à genoux et les citoyens hors d'eux.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[IMPOT] Combien, comment, pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: [IMPOT] Combien, comment, pourquoi ?   [IMPOT] Combien, comment, pourquoi ? EmptyMar 16 Mar 2010 - 12:20

Macricri a écrit:
Les calculs sont vite fait, mais il faut les données.
Une solution sera proposée dans la journée, mais faut les bilans.

Mettez en oeuvre ce qu'il faut pour qu'on ait les bilans, c'est tout.

J'ajouterai que c'est quand même plus les comtois qu'il faut plaindre que les mairies qui ne sont que des intermédiaires d'une certaine façon.
Revenir en haut Aller en bas
Erine
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Erine


Féminin Nombre de messages : 3724
Age : 38
Localisation : RP:Pontarlier / HRP: Belgique
Date d'inscription : 01/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[IMPOT] Combien, comment, pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: [IMPOT] Combien, comment, pourquoi ?   [IMPOT] Combien, comment, pourquoi ? EmptyMar 16 Mar 2010 - 14:01

Macricri a écrit:
Je que je regrette dans tout ça c'est qu'il faut raler et raler encore pour avoir les infos au compte gouttes.

à 1:36 au matin, je ne donne aucune infos, je dépose le tableau et je quitte ces lieux me reposer.
Les infos, elles arrivent le lendemain. Mais comme vous êtes debout avant moi, vous ralez, ralez et ralez encore car vous ne savez pas attendre que je vienne expliquer le pourquoi du comment.
L'impatience ne fonctionne pas sur moi.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[IMPOT] Combien, comment, pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: [IMPOT] Combien, comment, pourquoi ?   [IMPOT] Combien, comment, pourquoi ? EmptyMar 16 Mar 2010 - 14:07

Les impots sont levés pour 15j : passer de 6000 a 8000 écus d'une semaine sur l'autre c'est ingérable pour une mairie qui si elle a basé son calcul sur une imposition de 6000 écus ne peut corriger le tir si ca repasse a 8000 et est donc obligé de puiser dans sa tresorerie.

Il faut de la stabilité et a minima annoncer que le montant des impots est garanti par quinzaine.
On voit ici l'interet de fixer le montant sur des critères objectifs et non subjectifs.

Dans tout les cas, laisser les impots a 8000 écus et fermer en meme temps les mines, effectivement on peut pas faire pire. Ce qui est genant c'est que ce conseil ne fait pas pire que les précédents, c'est juste qu'avec ce pillage chaque erreur se paie cash et a des conséquences immédiates pour les habitants (alors qu'avant c'etait noyé dans les stocks et le reste).

Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'en situation de crise il faut une gestion de crise et non approximative comme d'habitude. Si vous devez raler c'est apres vous et non apres nous quand on pointe du doigt vos errements coupables. On peut tous faire des erreurs mais la ca finit par en faire bcp avec aucune remise en question, bien ca le pire : les coupables c'est vous et non nous.
Revenir en haut Aller en bas
titannick
Conteur
titannick


Féminin Nombre de messages : 3980
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 04/10/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[IMPOT] Combien, comment, pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: [IMPOT] Combien, comment, pourquoi ?   [IMPOT] Combien, comment, pourquoi ? EmptyMar 16 Mar 2010 - 14:32

Macricri a écrit:
J'ajouterai que c'est quand même plus les comtois qu'il faut plaindre que les mairies qui ne sont que des intermédiaires d'une certaine façon.
Parce que vous croyez que j'ai osé prélever 36 écus d'impôts à mes concitoyens ?

Valaraukar a écrit:
les coupables c'est vous et non nous.
C'est qui nous ? Et c'est qui vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[IMPOT] Combien, comment, pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: [IMPOT] Combien, comment, pourquoi ?   [IMPOT] Combien, comment, pourquoi ? EmptyMar 16 Mar 2010 - 14:37

Certains villages n'ont pas ce choix Titannick.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[IMPOT] Combien, comment, pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: [IMPOT] Combien, comment, pourquoi ?   [IMPOT] Combien, comment, pourquoi ? EmptyMar 16 Mar 2010 - 15:18

Vous ceux au pouvoir pardi, ceux qui peuvent agir et le nous, les autres, qui observent et conseillent ou decouvrent les choses.

Le souci n'est pas tant la communication et les erreurs, mais l'impression que tout est dirigé au jugé comme avant le pillage ... sauf qu'autant avant on pouvait se le permettre, maintenant ce n'est plus possible : on est obligé de passer par une certaine phase de rigueur au niveau economique, avec des calculs au sou près.

Les remarques sont ce qu'elles sont, au lieu de pester en ayant l'impression qu'on se fait taper sur les doigts il faut plutot se dire qu'effectivement il faudrait maintenant faire ceci ou cela : quand quelque chose n'est pas fait ou oublié, normal de mal le prendre quand on le fait remarquer, mais l'objectif n'est pas de sanctionner et tacler, mais améliorer les choses.

Nous avons Macricri et moi, passé le temps des reglements de compte, alors nos remarques vous en faites ce que vous voulez, mais faudrait arreter de se vexer des qu'on dit quelque chose : ce qui nous interesse, c'est pas vous mais le fonctionnement optimal du comté.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[IMPOT] Combien, comment, pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: [IMPOT] Combien, comment, pourquoi ?   [IMPOT] Combien, comment, pourquoi ? EmptyMar 16 Mar 2010 - 15:30

Dans tout les cas, on a besoin de chiffres et de données pour repondre a la question du sujet.

Tout au plus peut on debattre sur le champ d'action des impots : pour moi a minima couvrir 100% des depenses + x écus pour restaurer une tresorerie.
Pour cela on doit connaitre nos depenses Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
titannick
Conteur
titannick


Féminin Nombre de messages : 3980
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 04/10/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[IMPOT] Combien, comment, pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: [IMPOT] Combien, comment, pourquoi ?   [IMPOT] Combien, comment, pourquoi ? EmptyMar 16 Mar 2010 - 16:18

Euh .. moi désolée je parle en tant que maire là.

Et je mets le point sur nos problèmes à nous, maires !
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[IMPOT] Combien, comment, pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: [IMPOT] Combien, comment, pourquoi ?   [IMPOT] Combien, comment, pourquoi ? EmptyMar 16 Mar 2010 - 16:22

En effet Vala, j'aborde cela d'une autre façon

Titannick : mairies et comté sont dans la même galère actuellement.
Ils doivent travailler ensemble et non les uns contre les autres comme c'est le cas là. C'est en tout cas mon fort ressenti vue les propos des uns et des autres.
Revenir en haut Aller en bas
titannick
Conteur
titannick


Féminin Nombre de messages : 3980
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 04/10/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[IMPOT] Combien, comment, pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: [IMPOT] Combien, comment, pourquoi ?   [IMPOT] Combien, comment, pourquoi ? EmptyMar 16 Mar 2010 - 17:03

En fait moi je crois qu'il y a deux côtés à voir :
- le côté dépenses
- le côté rentrées

et il faut trouver un équilibre acceptable car ce n'est pas en ruinant les mairies et en faisant fuir les comtois qui sont encore là que nous nous en sortirons.

Franchement, avec le budget de notre mairie, nous nous en sortirions mieux en budgetisant nous mêmes nos défenses et notre commerce.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[IMPOT] Combien, comment, pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: [IMPOT] Combien, comment, pourquoi ?   [IMPOT] Combien, comment, pourquoi ? EmptyMar 16 Mar 2010 - 17:06

De toute facon, entre les mines fermées et l'absence d'animaux, on voit bien qu'on a besoin du comté.
Le calcul exact du montant des impots est maintenant, vu le pillage, une obligation : pour cela il faut tout chiffrer ... à partir de la tout est dit.

En tout cas, si les villes ont besoin du comté, ce dernier doit etre irréprochable en matiere de gestion, ce qui n'a que rarement était le cas et qui doit le devenir !!! entre les impots yoyos, les mines et tout le reste, ca fait leger ...
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[IMPOT] Combien, comment, pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: [IMPOT] Combien, comment, pourquoi ?   [IMPOT] Combien, comment, pourquoi ? EmptyMar 16 Mar 2010 - 17:58

Quoiqu'il en soit nous voyons bien l'insoutenabilité des mesures actuelles

Nous n'avons plus le choix... Il faut budgétiser et relever le comté vers le haut

Pour le moment les mairies gèrent comme elles peuvent et nous commerçons entre nous et ailleurs car nous devons fournir à nos concitoyens les denrées nécessaires à leur subsistance


Mais les mines sont également un moyen de subsistance surtout qu'à Dole nous poussons nos gens à y aller...
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[IMPOT] Combien, comment, pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: [IMPOT] Combien, comment, pourquoi ?   [IMPOT] Combien, comment, pourquoi ? EmptyMar 16 Mar 2010 - 18:16

La budgétisation de la défense, pour la prévôté elle existe déjà entre guilllemets puisque le prévôt reçoit d'office 1 000 écus par semaine. Mais quid des armées ?

1) On a des armées In Gratibus dont on connait les coûts "de base"
2) Sait-on qui, quand et combien de temps des militaires vont partir en mission ?
3) Què passa quand il a un gros pépin et qu'on a pas prévu assez, on pique de l'argent dans des réserves spéciales sécurité, alimentées par la non-consommation de certains crédits ou on pique dans un autre budget du comté parce que les crédits sont toujours consommés au max ?

Actuellement nous n'avons plus qu'une armée, avec véritablement le minimum de personne à l'intérieur et plus de mission de surveillance. Nous consommons actuellement 500 écus environs par mois, je compte large.

Pour la Prévôté, les alertes étant fluctuantes, on a plus ou moins de défenseur chaque jour. Chef maréchaux payé 20 écus et maréchaux payés 15 écus. Combien au total sur un mois ? Dur à prévoir...

Est-ce que réllement il faut une vraie budgétisation sans souplesse, limitant la prise en compte du risque ? La logique ne voudrait-elle pas qu'on remette d'abord en cause la consommation et donc le mode d'organisation ?

Quant au commerce, je ne comprends pas où il faut une budgétisation ? Dans les achats du CaC ?

Attention à ne pas laisser penser que les entrées d'argent obtenues en commerçant peuvent faire baisser l'impôt, comme certains l'ont déjà laisser entendre ici et là, ces entrées ne sont pas régulières, incertaines, imprévisibles...
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[IMPOT] Combien, comment, pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: [IMPOT] Combien, comment, pourquoi ?   [IMPOT] Combien, comment, pourquoi ? EmptyMar 16 Mar 2010 - 18:20

Je ne dis pas qu'il faut budgétiser à outrance

mais il faut clairement savoir où nous allons en regardant nos dépenses et nos entrées en connaissant :
- les dépenses militaires et de défense (fluctuant)
- les dépenses liés aux mines (suivant notre situation)
- nos frais de bouche et le prestige

Et à coté nos entrées :
- taxe comtale
- commerce extérieur

Mais nous n'avons plus le choix, nous devons maîtriser nos coûts sans le faire payer cash à nos habitants ce qui est déjà trop tard au vu de la TC et de la fermeture des mines
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[IMPOT] Combien, comment, pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: [IMPOT] Combien, comment, pourquoi ?   [IMPOT] Combien, comment, pourquoi ? EmptyMar 16 Mar 2010 - 18:24

Le problème c'est qu'il y a eu la prise du château.

Si tu préfères, la réforme de la taxe aurait du être lancée plus tôt, je sais qu'on a pas pu prévoir la prise du château, mais ce que j'essaye de faire comprendre c'est que maintenant à l'heure où nos dépenses ont été réduites faut de moyens, c'est plus difficile de réformer. Le fonctionnement est devenu différent à cause de la contrainte.

Mais on peut toujours reprendre les chiffres d'avant.
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[IMPOT] Combien, comment, pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: [IMPOT] Combien, comment, pourquoi ?   [IMPOT] Combien, comment, pourquoi ? EmptyLun 22 Mar 2010 - 15:57

A-t-on une chance de voir un jour un bilan mis a jour en vu de discuter a propos du montant des impots, ou cela est hors de question (bilans pas fait ou refus de les poster ici ?)
Revenir en haut Aller en bas
Derdekan
Troubadour
Derdekan


Masculin Nombre de messages : 5678
Date d'inscription : 17/05/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[IMPOT] Combien, comment, pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: [IMPOT] Combien, comment, pourquoi ?   [IMPOT] Combien, comment, pourquoi ? EmptyLun 22 Mar 2010 - 18:03

Non, tu peux toujours courir, je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[IMPOT] Combien, comment, pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: [IMPOT] Combien, comment, pourquoi ?   [IMPOT] Combien, comment, pourquoi ? EmptyLun 22 Mar 2010 - 18:22

Quoiqu'il en soit, ça ne fait pas avancer le schmilblik

Donc un avis semble converger pour réformer la TC serait de créer un point de taxe fixe

néanmoins difficile de le fixer sans données chiffrées hein
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[IMPOT] Combien, comment, pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: [IMPOT] Combien, comment, pourquoi ?   [IMPOT] Combien, comment, pourquoi ? EmptyMer 24 Mar 2010 - 21:53

Bien, a priori on aura nos chiffres : il faudra sans doute un peu de temps pour les analyser et voir les eventuelles demandes de corrections effectuées donc je vous propose de continuer sur le sujet.

Nous avons d'un coté nos revenus hors impot, plutot faiblard avec peu de possibilité de les augmenter (diminuer le prix d'achat du blé/mais, augmenter la frequentation des mines, importer du fer pas cher). La marge de manoeuvre a ce niveau est quasi nulle, a part booster encore et toujours les mines.

C'est sur les dépenses que la différence se fait. C'est l'une des raisons pour laquelle on a insisté pour avoir les chiffres. On peut imaginer proposer des couts optimisés pour chaque poste de dépense et ensuite se comparer chaque semaine à cette reference.
L'avantage c'est que ca permet de se situer, savoir si on a été bon ou mauvais et ca peut motiver certains a s'améliorer pour faire peter le high score Very Happy
La corruption est toujours identique mais sur les fetes, les entretiens des mines, les repas, les fonctionnaires (qui bug), y'a moyen de savoir si on a été bon ou mauvais.

Deja, dans l'absolu si on a toutes ces infos, revenus et depenses de base, et bien on calcule la différence pour obtenir l'impot de base Very Happy
L'avantage c'est qu'il ne faut pas etre sorcier pour constater que si les revenus augmentent alors les impots diminuent, si les depenses explosent, les impots aussi Very Happy

Le noeud du probleme concerne la sécurité, les depenses sur ce secteur sont plus qu'aléatoire. Dans l'ancien calcul des impots, on a toujours considéré que le fonctionnement de la sécurité était optimal, avec de nombreuses patrouilles tout les jours ce qui est capitaine dependant (dans le cas ou les patrouilles sont tjs centralisées par ce dernier).
De la meme facon, il faut compenser toutes les depenses sécuritaires par l'impot, mais de la a proner des economies dans le domaine, a part diminuer les salaires ...

Pour finir reste a determiner le % de la marge de sécurité : si le comté a besoin de 6000 écus pour équilibrer ses comptes chaque semaine ... cb on preleve en plus pour avoir un matelas en cas de coup dur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[IMPOT] Combien, comment, pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: [IMPOT] Combien, comment, pourquoi ?   [IMPOT] Combien, comment, pourquoi ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[IMPOT] Combien, comment, pourquoi ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [CONSTITUTION] POURQUOI et COMMENT (1/2)
» [Déclassé] [Archive] Comment fonctionne un impôt ?
» [impot] suivi de la premiere vague d'impot
» [Impôt] Débat sur la répartition de l'impôt
» [Impot] On en est où sur l'impôt ? (à archiver)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Archives publiques des débats parlementaires :: Economie-
Sauter vers: