Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 [Bourgogne] prise de contact et TRAITÉ D'AMITIÉ

Aller en bas 
+8
Krän
Aristokoles
Kalvin.
Pierre.
Verania
Floriane de Cheroy
Mousseline
Imladris
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[Bourgogne] prise de contact et TRAITÉ D'AMITIÉ Empty
MessageSujet: [Bourgogne] prise de contact et TRAITÉ D'AMITIÉ   [Bourgogne] prise de contact et TRAITÉ D'AMITIÉ EmptyMar 9 Avr 2013 - 19:26

J'ai reçu ceci du duc de Bourgogne suite au courrier que j'ai envoyé et au fait de retirer l'agrément à Trixolas

Citation :
   Expéditeur : Antonio
   Date d'envoi : 08/04/1461 - 22:17:39
   Titre : Re: D'un frère à un autre frè

   De nous, Antonio Licors, Duc de Bourgogne,
   A vous, Imladris van Ansel, Franc Comte,

   Salutations.

   Avant toute chose veuillez m'excuser du délais de ma réponse, j'ai eu quelques problèmes de pigeons qui ont du se tromper d'adresse. J'espère que celui-ci arrivera à destination.
   Soit.

   Recevez ensuite mes félicitations pour votre élection à la tête de la Franche-Comté, amie de longue date, mais ennemie ces derniers temps. Cependant, nous sommes bien placés pour savoir que le souverain d'une province n'est pas toujours celui que l'on espère, et qu'il peut prendre de mauvaises décisions. C'est pourquoi nous ne tiendrons pas rigueur à la Franche-Comté pour les agissements d'un homme, votre prédécesseur.
   Je suis ravi de vous voir le remplacer et ravi de connaître votre point de vue et donc celui de la Franche Comté.

   Comme je l'ai martelé et le martèle aux bourguignons, tournons nous vers l'avenir.
   Je suis ouvert à rétablir les relations diplomatiques qui unissaient nos deux provinces. Et vous comme moi savez qu'il est très important de s'entendre très bien avec ses voisins. Premièrement cela permet de dialoguer sur des affaires courantes, commerciales, judiciaires, mais aussi au niveau de la sécurité et des brigands. Enfin et surtout, cela évite les conflits et permet même d'aider son allié rapidement.
   Voilà pourquoi je mène depuis le début de mon mandat une politique de bonne entente avec mes voisins. Et ce n'est pas parce que la Franche Comté est en Empire qu'elle fera exception.
   Je pense que nous nous entendrons diplomatiquement et que nous ramènerons ensemble la bonne entente entre nos deux provinces.

   J'entends vos promesses, et avec joie nous avons constaté la perte d'agrément de l'armée de Trixolas qui est sans doute l'une des causes de son démantèlement hier dans la journée.
   Nous vous en remercions.

   Votre désir est mien. Pensez vous que nous devrions nous rencontrer ?
   Mon Chambellan est peu disponible en ce moment, mais je pourrais vous recevoir en Bourgogne, à Saint-André, si vous le jugez utile.
   Une annonce concernant la réouverture des ambassades avec la Franche Comté devrait être rédigée prochainement, de même pour la reprise des relations diplomatiques.

   Recevez mes sincères salutations, et mes remerciements.
   Bien à vous,

   Antonio Licors,
   Duc de Bourgogne
Il va de soi que je vais lui répondre favorablement

J'ai aussi vu que Verania avait nommé un nouvel ambassadeur là-bas : ça tombe à pic.

Verania, je te charge des détails avec les bourguignons, tant qu'à moi je vais faire une proposition de réponse et tu me diras ce que tu en penses
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

[Bourgogne] prise de contact et TRAITÉ D'AMITIÉ Empty
MessageSujet: Re: [Bourgogne] prise de contact et TRAITÉ D'AMITIÉ   [Bourgogne] prise de contact et TRAITÉ D'AMITIÉ EmptyMar 9 Avr 2013 - 19:32

Je suis aussi favorable, d'autant plus que j'ai commencé des discussions économiques avec leur CaC
Revenir en haut Aller en bas
Floriane de Cheroy
Troubadour
Floriane de Cheroy


Nombre de messages : 7390
Date d'inscription : 18/12/2010

[Bourgogne] prise de contact et TRAITÉ D'AMITIÉ Empty
MessageSujet: Re: [Bourgogne] prise de contact et TRAITÉ D'AMITIÉ   [Bourgogne] prise de contact et TRAITÉ D'AMITIÉ EmptyMar 9 Avr 2013 - 19:36

Plus que favorable, la bourgogne a tjr été alliée avec la FC depuis des lustres, même si certains peuvent penser que j'ai favorisé celle ci pendant la guerre qui n’était pas la notre Wink et puis dans moins d'une semaine maintenant j'epouse le fils d'angelyque ce qui peut tout dire.

Revenir en haut Aller en bas
Verania
Troubadour
Verania


Féminin Nombre de messages : 5324
Localisation : Dole et Cléron
Date d'inscription : 20/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Bourgogne] prise de contact et TRAITÉ D'AMITIÉ Empty
MessageSujet: Re: [Bourgogne] prise de contact et TRAITÉ D'AMITIÉ   [Bourgogne] prise de contact et TRAITÉ D'AMITIÉ EmptyMer 10 Avr 2013 - 3:54

Je viens de nommer un ambassadeur pour la Bourgogne.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[Bourgogne] prise de contact et TRAITÉ D'AMITIÉ Empty
MessageSujet: Re: [Bourgogne] prise de contact et TRAITÉ D'AMITIÉ   [Bourgogne] prise de contact et TRAITÉ D'AMITIÉ EmptyJeu 11 Avr 2013 - 9:31

Proposition de réponse

Citation :

De Nous, Imladris van Ansel, Franc-Comte
A vous, Antonio Licors, Duc de Bourgogne

Salut!

Ne vous en faites point pour les délais de réponse... Le Parlement de Franche-Comté et nous-même sommes ravis de votre réponse.

Notre chancelière a nommé un ambassadeur auprès de votre Duché. La Franche-Comté est prête à prendre avec vous, la main dans la main, le chemin d'un avenir meilleur dans tous les domaines qui interesseront nos deux provinces.

Par la présente, je vous fais également part que je suis prêt à vous rencontrer (accompagné de ma chancelière) et de voir ce que la Bourgogne et la Franche-Comté peuvent de nouveau faire ensemble.

Montrons à la face du monde que le Duché de Bourgogne et le Comté de Bourgogne sont le carrefour de l'Europe et le lien de la France et de l'Empire.

Je vous prie d'agréer mes sincères salutations à votre Conseil et à vous-même

Bien à vous

Imladris van Ansel
Franc-Comte
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

[Bourgogne] prise de contact et TRAITÉ D'AMITIÉ Empty
MessageSujet: Re: [Bourgogne] prise de contact et TRAITÉ D'AMITIÉ   [Bourgogne] prise de contact et TRAITÉ D'AMITIÉ EmptyJeu 11 Avr 2013 - 14:31

ca me va pour ma part
Revenir en haut Aller en bas
Floriane de Cheroy
Troubadour
Floriane de Cheroy


Nombre de messages : 7390
Date d'inscription : 18/12/2010

[Bourgogne] prise de contact et TRAITÉ D'AMITIÉ Empty
MessageSujet: Re: [Bourgogne] prise de contact et TRAITÉ D'AMITIÉ   [Bourgogne] prise de contact et TRAITÉ D'AMITIÉ EmptyJeu 11 Avr 2013 - 21:16

parfait Wink
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[Bourgogne] prise de contact et TRAITÉ D'AMITIÉ Empty
MessageSujet: Re: [Bourgogne] prise de contact et TRAITÉ D'AMITIÉ   [Bourgogne] prise de contact et TRAITÉ D'AMITIÉ EmptyDim 14 Avr 2013 - 19:58

envoyé...
Revenir en haut Aller en bas
Verania
Troubadour
Verania


Féminin Nombre de messages : 5324
Localisation : Dole et Cléron
Date d'inscription : 20/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Bourgogne] prise de contact et TRAITÉ D'AMITIÉ Empty
MessageSujet: Re: [Bourgogne] prise de contact et TRAITÉ D'AMITIÉ   [Bourgogne] prise de contact et TRAITÉ D'AMITIÉ EmptyMar 21 Mai 2013 - 2:13

Démission de l'ambassadeur en Bourgogne.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[Bourgogne] prise de contact et TRAITÉ D'AMITIÉ Empty
MessageSujet: Re: [Bourgogne] prise de contact et TRAITÉ D'AMITIÉ   [Bourgogne] prise de contact et TRAITÉ D'AMITIÉ EmptyMar 21 Mai 2013 - 9:30

des suites avec le chancelier Cuche?
Revenir en haut Aller en bas
Verania
Troubadour
Verania


Féminin Nombre de messages : 5324
Localisation : Dole et Cléron
Date d'inscription : 20/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Bourgogne] prise de contact et TRAITÉ D'AMITIÉ Empty
MessageSujet: Re: [Bourgogne] prise de contact et TRAITÉ D'AMITIÉ   [Bourgogne] prise de contact et TRAITÉ D'AMITIÉ EmptyMar 21 Mai 2013 - 15:38

Je vais aller moi-même à la Basilique Saint-André. Y a-t-il quelque chose de précis dont vous désirez que nous discutions ?
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[Bourgogne] prise de contact et TRAITÉ D'AMITIÉ Empty
MessageSujet: Re: [Bourgogne] prise de contact et TRAITÉ D'AMITIÉ   [Bourgogne] prise de contact et TRAITÉ D'AMITIÉ EmptyMar 21 Mai 2013 - 16:07

rétablir le contact

établir des traités avec eux et voir à la limite ce qu'ils veulent que nous fassions pour renouer
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[Bourgogne] prise de contact et TRAITÉ D'AMITIÉ Empty
MessageSujet: Re: [Bourgogne] prise de contact et TRAITÉ D'AMITIÉ   [Bourgogne] prise de contact et TRAITÉ D'AMITIÉ EmptyMer 19 Juin 2013 - 16:13

le contact a été pris

j'aimerais que nous passions à une étape supérieure : un traité avec eux
Revenir en haut Aller en bas
Pierre.
Loquace
Pierre.


Masculin Nombre de messages : 814
Localisation : Dole
Date d'inscription : 16/01/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Pierre.
Type de personnage: PJ

[Bourgogne] prise de contact et TRAITÉ D'AMITIÉ Empty
MessageSujet: Re: [Bourgogne] prise de contact et TRAITÉ D'AMITIÉ   [Bourgogne] prise de contact et TRAITÉ D'AMITIÉ EmptyMer 19 Juin 2013 - 17:38

On peut commercer avec eux aussi, nous avions commencé avec la mairie mais cela n'a pas donné suite
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[Bourgogne] prise de contact et TRAITÉ D'AMITIÉ Empty
MessageSujet: Re: [Bourgogne] prise de contact et TRAITÉ D'AMITIÉ   [Bourgogne] prise de contact et TRAITÉ D'AMITIÉ EmptyMer 19 Juin 2013 - 20:17

le commerce, ça se fait suivant les CAC

Je veux du concret : traité d'amitié, d'aide ou autres
Revenir en haut Aller en bas
Verania
Troubadour
Verania


Féminin Nombre de messages : 5324
Localisation : Dole et Cléron
Date d'inscription : 20/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Bourgogne] prise de contact et TRAITÉ D'AMITIÉ Empty
MessageSujet: Re: [Bourgogne] prise de contact et TRAITÉ D'AMITIÉ   [Bourgogne] prise de contact et TRAITÉ D'AMITIÉ EmptyMar 25 Juin 2013 - 13:39

Le chambellan semble d'accord, bien qu'il m'ait d'abord présenté le document abolissant toute forme de traité en nommant celui-ci traité d'amitié. Je lui ai dit que cela n'était pas un traité mais l'abolition de toute forme de traité avec la FC.   je lui ai moi montré un traité d'amitié qui n'a jamais été ratifié entre nos deux provinces... J'attends qu'il me dise si oui ou non son duché est prêt à refaire des traités avec nous. Je me demande jusqu'à quel point il a compris ce que ses prédécesseurs avaient décidé... À suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Verania
Troubadour
Verania


Féminin Nombre de messages : 5324
Localisation : Dole et Cléron
Date d'inscription : 20/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Bourgogne] prise de contact et TRAITÉ D'AMITIÉ Empty
MessageSujet: Re: [Bourgogne] prise de contact et TRAITÉ D'AMITIÉ   [Bourgogne] prise de contact et TRAITÉ D'AMITIÉ EmptyDim 25 Aoû 2013 - 1:44

Bon, alors la Bourgogne est également prête à changer son arquebuse d'épaule et à refaire des traités avec nous.
J'ai pensé que pour commencer nous pourrions regarder le traité d'amitié qui avait été signé par la franc-comtesse Lara et son Altesse Amoria (paix à son âme)  et voir s'il nous convient toujours.
(Si vous désirer proposer des changements, veuillez, je vous prie, les mettre d' une couleur différente.)


Citation :
TRAITE D'AMITIE entre le Duché de Bourgogne et la Franche-Comté


Alors, Dieu décida de leur permettre d’apprendre ce qu’était l’amitié, afin que, plus jamais, un humain n’en tue un autre. Il divisa le langage unique en une multitude de langues. Les humains ne se comprirent alors plus entre les cités. Le Très Haut leur permit ensuite de pouvoir apprendre les langues qu’ils ne connaissaient pas. Cet apprentissage nécessitait pour chacun de s’ouvrir à la culture de l’autre. Ainsi, ils étaient moins enclins au combat, étant donné les efforts nécessaires pour apprendre les langages de ceux qu’ils voulaient attaquer.
Livre des Vertus, l'Exode.



Dans leur grande sagesse, les Régnants, Armoria de Mortain, Duchesse de Bourgogne et Lara von Dumb, Franc-Comtesse de Franche-Comté ont souhaité mettre par écrit l’amitié qui lie les peuples de Franche-Comté et de Bourgogne, afin que celle-ci perdure pour les générations à venir.

Préambule :

Le présent traité amende et remplace le traité d'amitié entre la Bourgogne et la Franche-Comté, signé le 23 mars 1455, par Astérius et Lluna, respectivement Duc de Bourgogne et Franc-Comtesse.


Article I - De l'amitié sincère et de la paix

Les Régnants, au nom de leurs peuples, provinces, héritiers, successeurs et vassaux, s’offrent mutuellement une paix et une amitié sincère et durable et mettront tout en œuvre pour que les parties contractantes s’assurent que la dite amitié soit maintenue et qu’aucune hostilité, de part et d’autre, ne soit commise en quelque occasion ou pour quelque raison que ce soit.

Il sera évité, de part et d’autre, tout ce qui pourra altérer cette amitié, tout soutien direct ou indirect à ceux qui en voudraient à une des deux parties contractantes.


Article II - De l'entente commerciale

Les parties contractantes s’engagent à favoriser toute entente commerciale entre elles selon l'étendue de leur pouvoir.
En cas de crise économique majeure dans l'une des provinces contractantes, les partenaires s'engagent à l'aider et ce, dans la mesure de leurs moyens.
En partenaires civilisées, elles s'engagent à punir toute déstabilisation économique envers l'une ou l'autre, dont les auteurs comptent parmi leurs citoyens.

Des accords commerciaux pourront être conclus, au cas par cas, entre les provinces signataires.


Article III - Des échanges culturels, de la religion et de la science

Les provinces signataires favoriseront les échanges culturels et festifs entre eux. Ils seront à l'initiative de projets en ce sens, et soutiendront également les volontés municipales dans cette optique.
Des jumelages entre villes pourront être organisés pour renforcer les liens entre cités des provinces signataires.
En accord avec l'Eglise, il ne sera fait nul obstacle aux pèlerinages ou autre(s) procession(s) religieuse(s) qui pourront être menés par des autorités compétentes.
Seront également étudiées des possibilités d'échanges universitaires privilégiées par coopération poussée entre recteurs des parties contractantes.


Article IV - Du principe de non-agression

Les provinces signataires s'engagent réciproquement à ne mener aucune action militaire, ou agression l'une envers l'autre. Elles garantissent mutuellement l'inviolabilité de leurs frontières existantes.
Les provinces signataires s'engagent à considérer leurs armées comme amies et à ne pas pénétrer sur leur territoire réciproque sans accord préalable.

Il appartiendra aux Conseils des provinces concernées de juger de leur degré d'engagement dans le cas d'une demande d'assistance. Cette entente ne créant aucune obligation de défense mutuelle.


Article V - De la procédure

Les Régnants ainsi que leurs héritiers et successeurs s’engagent à respecter les articles de ce traité. Tout manquement à une clause par l’une des deux parties libère l’autre de ses engagements.

Par consentement mutuel, la réécriture du traité dans son intégralité ou partiellement, voire son annulation, peut être décidée.

La province signataire souhaitant mettre fin au présent traité devra faire parvenir une lettre officielle à son homologue signataire. Ce dernier dispose d'une semaine pour en prendre acte. Sans réponse officielle le mentionnant, le présent traité est réputé nul passé ce délai. Les provinces signataires s’engagent à publier de façon officielle une lettre spécifiant la rupture du contrat.


Le présent acte prendra valeur effective dès les signatures et les sceaux validant le dit acte seront apposés.
Car il en est ainsi de notre honneur et de notre volonté, et heureusement.


Ratifié le 29 juillet 1459,
A la Basilique Saint André.

Pour la Bourgogne,

Son Altesse Armoria de Mortin,
Duchesse de Bourgogne.



Son Excellence Della de la Mirandole d'Amahir-Euphor
Chambellan de Bourgogne




Son Excellence François Delamark,
Ambassadeur de Bourgogne.



Pour la Franche Comté,

Sa grandeur Lara von Dumb de Sparte,
Franc Comtesse.



Son Excellence Imladris Van Ansel
Chancelier de Franche-Comté
Revenir en haut Aller en bas
Floriane de Cheroy
Troubadour
Floriane de Cheroy


Nombre de messages : 7390
Date d'inscription : 18/12/2010

[Bourgogne] prise de contact et TRAITÉ D'AMITIÉ Empty
MessageSujet: Re: [Bourgogne] prise de contact et TRAITÉ D'AMITIÉ   [Bourgogne] prise de contact et TRAITÉ D'AMITIÉ EmptyDim 25 Aoû 2013 - 1:55

Les relations diplo avaient été rompues au moment de la guerre eusa je crois ( verania tu me corriges si je me trompe Wink ) mais une ebauche avait été relancé sous le mandat imladris et une rencontre informelle s'etait faite entre les representants de la bourgogne et de la FC à mon mariage.

Nous avons une longue histoire avec notre voisin la bourgogne qui date des premiers (eres) franc comtes (sses) et avons travaillés très souvent avec eux que ce soit sur le plan commercial ou securitaire.

Personnellement je ne vois rien à y changer à ce traité d'amitié, je vais etudier cela un peu plus.

Revenir en haut Aller en bas
Verania
Troubadour
Verania


Féminin Nombre de messages : 5324
Localisation : Dole et Cléron
Date d'inscription : 20/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Bourgogne] prise de contact et TRAITÉ D'AMITIÉ Empty
MessageSujet: Re: [Bourgogne] prise de contact et TRAITÉ D'AMITIÉ   [Bourgogne] prise de contact et TRAITÉ D'AMITIÉ EmptyDim 25 Aoû 2013 - 2:30

Floriane a écrit:
Les relations diplo avaient été rompues au moment de la guerre eusa je crois ( verania tu me corriges si je me trompe Wink )
Tout à fait. Juste avant ces événements, c'était notre nouvel archevêque (qui à l'époque s'appelait le Père Aristokolès) qui était ambassadeur chez nous. Un ambassadeur de très haut niveau. Il m'avait dit sa déception de devoir fermer l'ambassade. Depuis, nous n'avons plus eu d'ambassadeur venu de Bourgogne. C'est maintenant moi qui me déplace à la basilique Saint-André pour discuter avec le chambellan Cuche.

Nous avons toujours eu des relations très proches comme vous dites Flory,
Revenir en haut Aller en bas
Verania
Troubadour
Verania


Féminin Nombre de messages : 5324
Localisation : Dole et Cléron
Date d'inscription : 20/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Bourgogne] prise de contact et TRAITÉ D'AMITIÉ Empty
MessageSujet: Re: [Bourgogne] prise de contact et TRAITÉ D'AMITIÉ   [Bourgogne] prise de contact et TRAITÉ D'AMITIÉ EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 12:58

Le Chambellan fait la même démarche que la mienne auprès de son conseil et du Duc en ce moment. Est-ce que nous pourrions voir si le texte du précédent traité vous agrée ?
Revenir en haut Aller en bas
Verania
Troubadour
Verania


Féminin Nombre de messages : 5324
Localisation : Dole et Cléron
Date d'inscription : 20/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Bourgogne] prise de contact et TRAITÉ D'AMITIÉ Empty
MessageSujet: Re: [Bourgogne] prise de contact et TRAITÉ D'AMITIÉ   [Bourgogne] prise de contact et TRAITÉ D'AMITIÉ EmptyLun 2 Sep 2013 - 20:12

Je vous remets le texte à étudier.
Y a-t-il des éléments que vous voulez changer ?
OU
Voulez-vous le mettre aux urnes tel quel ?


Citation :
TRAITE D'AMITIE entre le Duché de Bourgogne et la Franche-Comté


Alors, Dieu décida de leur permettre d’apprendre ce qu’était l’amitié, afin que, plus jamais, un humain n’en tue un autre. Il divisa le langage unique en une multitude de langues. Les humains ne se comprirent alors plus entre les cités. Le Très Haut leur permit ensuite de pouvoir apprendre les langues qu’ils ne connaissaient pas. Cet apprentissage nécessitait pour chacun de s’ouvrir à la culture de l’autre. Ainsi, ils étaient moins enclins au combat, étant donné les efforts nécessaires pour apprendre les langages de ceux qu’ils voulaient attaquer.
Livre des Vertus, l'Exode.



Dans leur grande sagesse, les Régnants, Armoria de Mortain, Duchesse de Bourgogne et Lara von Dumb, Franc-Comtesse de Franche-Comté ont souhaité mettre par écrit l’amitié qui lie les peuples de Franche-Comté et de Bourgogne, afin que celle-ci perdure pour les générations à venir.

Préambule :

Le présent traité amende et remplace le traité d'amitié entre la Bourgogne et la Franche-Comté, signé le 23 mars 1455, par Astérius et Lluna, respectivement Duc de Bourgogne et Franc-Comtesse.


Article I - De l'amitié sincère et de la paix

Les Régnants, au nom de leurs peuples, provinces, héritiers, successeurs et vassaux, s’offrent mutuellement une paix et une amitié sincère et durable et mettront tout en œuvre pour que les parties contractantes s’assurent que la dite amitié soit maintenue et qu’aucune hostilité, de part et d’autre, ne soit commise en quelque occasion ou pour quelque raison que ce soit.

Il sera évité, de part et d’autre, tout ce qui pourra altérer cette amitié, tout soutien direct ou indirect à ceux qui en voudraient à une des deux parties contractantes.


Article II - De l'entente commerciale

Les parties contractantes s’engagent à favoriser toute entente commerciale entre elles selon l'étendue de leur pouvoir.
En cas de crise économique majeure dans l'une des provinces contractantes, les partenaires s'engagent à l'aider et ce, dans la mesure de leurs moyens.
En partenaires civilisées, elles s'engagent à punir toute déstabilisation économique envers l'une ou l'autre, dont les auteurs comptent parmi leurs citoyens.

Des accords commerciaux pourront être conclus, au cas par cas, entre les provinces signataires.


Article III - Des échanges culturels, de la religion et de la science

Les provinces signataires favoriseront les échanges culturels et festifs entre eux. Ils seront à l'initiative de projets en ce sens, et soutiendront également les volontés municipales dans cette optique.
Des jumelages entre villes pourront être organisés pour renforcer les liens entre cités des provinces signataires.
En accord avec l'Eglise, il ne sera fait nul obstacle aux pèlerinages ou autre(s) procession(s) religieuse(s) qui pourront être menés par des autorités compétentes.
Seront également étudiées des possibilités d'échanges universitaires privilégiées par coopération poussée entre recteurs des parties contractantes.


Article IV - Du principe de non-agression

Les provinces signataires s'engagent réciproquement à ne mener aucune action militaire, ou agression l'une envers l'autre. Elles garantissent mutuellement l'inviolabilité de leurs frontières existantes.
Les provinces signataires s'engagent à considérer leurs armées comme amies et à ne pas pénétrer sur leur territoire réciproque sans accord préalable.

Il appartiendra aux Conseils des provinces concernées de juger de leur degré d'engagement dans le cas d'une demande d'assistance. Cette entente ne créant aucune obligation de défense mutuelle.


Article V - De la procédure

Les Régnants ainsi que leurs héritiers et successeurs s’engagent à respecter les articles de ce traité. Tout manquement à une clause par l’une des deux parties libère l’autre de ses engagements.

Par consentement mutuel, la réécriture du traité dans son intégralité ou partiellement, voire son annulation, peut être décidée.

La province signataire souhaitant mettre fin au présent traité devra faire parvenir une lettre officielle à son homologue signataire. Ce dernier dispose d'une semaine pour en prendre acte. Sans réponse officielle le mentionnant, le présent traité est réputé nul passé ce délai. Les provinces signataires s’engagent à publier de façon officielle une lettre spécifiant la rupture du contrat.


Le présent acte prendra valeur effective dès les signatures et les sceaux validant le dit acte seront apposés.
Car il en est ainsi de notre honneur et de notre volonté, et heureusement.


Ratifié le
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

[Bourgogne] prise de contact et TRAITÉ D'AMITIÉ Empty
MessageSujet: Re: [Bourgogne] prise de contact et TRAITÉ D'AMITIÉ   [Bourgogne] prise de contact et TRAITÉ D'AMITIÉ EmptyLun 2 Sep 2013 - 21:30

Ajouterions nous une clause sur les agréments ?
 Ne nous positionnons nous pas en porte à faux avec nos traités avec l'Eglise ?

 Dernière question, cet engagement nous lie t'elle envers le peuple bourguignon , ou le conseil, pour voir comment se positionner avec la guerre civile de janvier ?
Revenir en haut Aller en bas
Verania
Troubadour
Verania


Féminin Nombre de messages : 5324
Localisation : Dole et Cléron
Date d'inscription : 20/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Bourgogne] prise de contact et TRAITÉ D'AMITIÉ Empty
MessageSujet: Re: [Bourgogne] prise de contact et TRAITÉ D'AMITIÉ   [Bourgogne] prise de contact et TRAITÉ D'AMITIÉ EmptyJeu 5 Sep 2013 - 15:36

Kalvin a posé une question il me semble...
Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

[Bourgogne] prise de contact et TRAITÉ D'AMITIÉ Empty
MessageSujet: Re: [Bourgogne] prise de contact et TRAITÉ D'AMITIÉ   [Bourgogne] prise de contact et TRAITÉ D'AMITIÉ EmptyJeu 5 Sep 2013 - 16:11

Bah je veux bien y répondre Smile, personnelement dans l'état actuel des choses je m'interroge sur le fondement du texte au vu de l'histoire récente...

Revenir en haut Aller en bas
Verania
Troubadour
Verania


Féminin Nombre de messages : 5324
Localisation : Dole et Cléron
Date d'inscription : 20/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Bourgogne] prise de contact et TRAITÉ D'AMITIÉ Empty
MessageSujet: Re: [Bourgogne] prise de contact et TRAITÉ D'AMITIÉ   [Bourgogne] prise de contact et TRAITÉ D'AMITIÉ EmptyVen 6 Sep 2013 - 3:05

Je ne faisais qu'aller dans la continuation de ce qui m'avait été demandé par le précédent franc-comte, c'est-à dire reprendre contact avec la Bourgogne. Et comme il y avait déjà un texte qui avait été signé dans un passé pas trop lointain, je me suis dit qu'on pourrait le prendre comme base de travail. Rien n'empêche d'en retirer des parties ou d'en ajouter.  Mais si vous ne voulez plus renouer diplomatiquement avec cette province, vous n'avez qu'à le dire. Ou vous trouvez qu'il est trop tôt pour renouer?
Revenir en haut Aller en bas
Verania
Troubadour
Verania


Féminin Nombre de messages : 5324
Localisation : Dole et Cléron
Date d'inscription : 20/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Bourgogne] prise de contact et TRAITÉ D'AMITIÉ Empty
MessageSujet: Re: [Bourgogne] prise de contact et TRAITÉ D'AMITIÉ   [Bourgogne] prise de contact et TRAITÉ D'AMITIÉ EmptyVen 6 Sep 2013 - 14:45

Le chambellan de Bourgogne me dit que le traité sera très bientôt ratifié par le duc.

Faudrait peut-être s'y mettre ? alors si on retirait ceci :


Citation :
Les Régnants, au nom de leurs peuples, provinces, héritiers, successeurs et vassaux, s’offrent mutuellement une paix et une amitié sincère et durable et mettront tout en œuvre pour que les parties contractantes s’assurent que la dite amitié soit maintenue et qu’aucune hostilité, de part et d’autre, ne soit commise en quelque occasion ou pour quelque raison que ce soit.
Et ceci ?

Citation :
Article IV - Du principe de non-agression

Les provinces signataires s'engagent réciproquement à ne mener aucune action militaire, ou agression l'une envers l'autre. Elles garantissent mutuellement l'inviolabilité de leurs frontières existantes.
Les provinces signataires s'engagent à considérer leurs armées comme amies et à ne pas pénétrer sur leur territoire réciproque sans accord préalable.

Il appartiendra aux Conseils des provinces concernées de juger de leur degré d'engagement dans le cas d'une demande d'assistance. Cette entente ne créant aucune obligation de défense mutuelle.


Dernière édition par Verania le Ven 6 Sep 2013 - 14:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Bourgogne] prise de contact et TRAITÉ D'AMITIÉ Empty
MessageSujet: Re: [Bourgogne] prise de contact et TRAITÉ D'AMITIÉ   [Bourgogne] prise de contact et TRAITÉ D'AMITIÉ EmptyVen 6 Sep 2013 - 14:46

Pardon. Je regarde ça tout à l'heure.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Bourgogne] prise de contact et TRAITÉ D'AMITIÉ Empty
MessageSujet: Re: [Bourgogne] prise de contact et TRAITÉ D'AMITIÉ   [Bourgogne] prise de contact et TRAITÉ D'AMITIÉ EmptyVen 6 Sep 2013 - 15:15

Ok pour la première supression.

Pourquoi supprimer l'article IV? Il me parait juste et ne nuit pas notre intérêt.

Sinon quels sont encore les traités avec l'EA?
Revenir en haut Aller en bas
Verania
Troubadour
Verania


Féminin Nombre de messages : 5324
Localisation : Dole et Cléron
Date d'inscription : 20/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Bourgogne] prise de contact et TRAITÉ D'AMITIÉ Empty
MessageSujet: Re: [Bourgogne] prise de contact et TRAITÉ D'AMITIÉ   [Bourgogne] prise de contact et TRAITÉ D'AMITIÉ EmptySam 7 Sep 2013 - 6:26

Citation :
Pourquoi supprimer l'article IV? Il me parait juste et ne nuit pas notre intérêt.
ahrf à cause de l'Empire, mais peut-être se sont-ils radoucis. si on le garde je devrai demander à la chancellerie impériale la 'permission' .

Avec l'Ea on a le concordat, et c'est tout puisque sous Imladris on a dénoncé celui que nous avions fait avec les SA, puis il y a les traités avec les Ordres et avec la Garde épiscopale.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Bourgogne] prise de contact et TRAITÉ D'AMITIÉ Empty
MessageSujet: Re: [Bourgogne] prise de contact et TRAITÉ D'AMITIÉ   [Bourgogne] prise de contact et TRAITÉ D'AMITIÉ EmptySam 7 Sep 2013 - 18:33

Ok merci.
Demandez la permission. Sinon tant pis, on supprime.
Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

[Bourgogne] prise de contact et TRAITÉ D'AMITIÉ Empty
MessageSujet: Re: [Bourgogne] prise de contact et TRAITÉ D'AMITIÉ   [Bourgogne] prise de contact et TRAITÉ D'AMITIÉ EmptyLun 9 Sep 2013 - 11:09

J'approuve la correction apportée au point de non agression, difficile d'aller à l'encontre de sa morale pour le bien d'un traité.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Bourgogne] prise de contact et TRAITÉ D'AMITIÉ Empty
MessageSujet: Re: [Bourgogne] prise de contact et TRAITÉ D'AMITIÉ   [Bourgogne] prise de contact et TRAITÉ D'AMITIÉ EmptyLun 9 Sep 2013 - 14:53

Une réponse de l'Empire?
Revenir en haut Aller en bas
Verania
Troubadour
Verania


Féminin Nombre de messages : 5324
Localisation : Dole et Cléron
Date d'inscription : 20/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Bourgogne] prise de contact et TRAITÉ D'AMITIÉ Empty
MessageSujet: Re: [Bourgogne] prise de contact et TRAITÉ D'AMITIÉ   [Bourgogne] prise de contact et TRAITÉ D'AMITIÉ EmptyMar 10 Sep 2013 - 4:09

Oui, l'Empereur lui-même a dit que tout était parfait, que même ce traité pourrait nous servir de modèle pour d'autres, et je n'avais enlevé que le
Citation :
et qu’aucune hostilité, de part et d’autre, ne soit commise en quelque occasion ou pour quelque raison que ce soit.
J'aurais peut-être dû le garder pour connaitre leur avis... mais puisque vous étiez contre de toute façon...

Citation :
To Verania von Dumb  Baroness of Noroy-le-Bourg  Chancellor of the Franche Comté,

Sincere Greetings,

We have discussed your request with his imperial majesty and like to approve your request.
There is nothing that would cause a problem for the Empire in the future, We even like to point out, that the Empire is very much in favour of such treaties.
You are allowed to use this treaty as a kind of „standard treaty“ for any foreign county you want to make a friendship treaty with.
Please only pass Us a note about new treaties signed by the Franche-Comté with other realms.

With best regards
Alors, je le présente avec ou sans le

Citation :
Les provinces signataires s'engagent réciproquement à ne mener aucune action militaire, ou agression l'une envers l'autre. Elles garantissent mutuellement l'inviolabilité de leurs frontières existantes.
Les provinces signataires s'engagent à considérer leurs armées comme amies et à ne pas pénétrer sur leur territoire réciproque sans accord préalable.
?
Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

[Bourgogne] prise de contact et TRAITÉ D'AMITIÉ Empty
MessageSujet: Re: [Bourgogne] prise de contact et TRAITÉ D'AMITIÉ   [Bourgogne] prise de contact et TRAITÉ D'AMITIÉ EmptyMar 10 Sep 2013 - 7:16

Ca nous ferme en cas de demande d'intervention, mais en soit, pour ma part, on peut laisser, on trouvera bien une parade à terme non ?
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Bourgogne] prise de contact et TRAITÉ D'AMITIÉ Empty
MessageSujet: Re: [Bourgogne] prise de contact et TRAITÉ D'AMITIÉ   [Bourgogne] prise de contact et TRAITÉ D'AMITIÉ EmptyMar 10 Sep 2013 - 15:32

Je préfère avec.
Les traités, ça doit passer au vote j'imagine?
Revenir en haut Aller en bas
Verania
Troubadour
Verania


Féminin Nombre de messages : 5324
Localisation : Dole et Cléron
Date d'inscription : 20/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Bourgogne] prise de contact et TRAITÉ D'AMITIÉ Empty
MessageSujet: Re: [Bourgogne] prise de contact et TRAITÉ D'AMITIÉ   [Bourgogne] prise de contact et TRAITÉ D'AMITIÉ EmptyMer 11 Sep 2013 - 11:11

Oui votes bien sûr. Mais il faut que je parle au Chambellan pour la modification. Ils ont déjà tout signé tel qu'il était avant.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Bourgogne] prise de contact et TRAITÉ D'AMITIÉ Empty
MessageSujet: Re: [Bourgogne] prise de contact et TRAITÉ D'AMITIÉ   [Bourgogne] prise de contact et TRAITÉ D'AMITIÉ EmptySam 14 Sep 2013 - 15:33

Vous prévenez quand on peut mettre au vote?
Revenir en haut Aller en bas
Verania
Troubadour
Verania


Féminin Nombre de messages : 5324
Localisation : Dole et Cléron
Date d'inscription : 20/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Bourgogne] prise de contact et TRAITÉ D'AMITIÉ Empty
MessageSujet: Re: [Bourgogne] prise de contact et TRAITÉ D'AMITIÉ   [Bourgogne] prise de contact et TRAITÉ D'AMITIÉ EmptyDim 15 Sep 2013 - 6:27

Je leur ai dit que nous n'avions qu'une seule partie de phrase à retirer :
Citation :
et qu’aucune hostilité, de part et d’autre, ne soit commise en quelque occasion ou pour quelque raison que ce soit.
J'ai dit que : c'est par trop vague, car il ne faudrait pas que le traité puisse être compromis à cause de malheureuses paroles par exemple.
Je vous donne des nouvelles aussitôt que j'en aurai.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Bourgogne] prise de contact et TRAITÉ D'AMITIÉ Empty
MessageSujet: Re: [Bourgogne] prise de contact et TRAITÉ D'AMITIÉ   [Bourgogne] prise de contact et TRAITÉ D'AMITIÉ EmptyDim 15 Sep 2013 - 23:22

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Aristokoles
Ouvert
Aristokoles


Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 03/08/2012

[Bourgogne] prise de contact et TRAITÉ D'AMITIÉ Empty
MessageSujet: Re: [Bourgogne] prise de contact et TRAITÉ D'AMITIÉ   [Bourgogne] prise de contact et TRAITÉ D'AMITIÉ EmptyLun 16 Sep 2013 - 13:09

-Pardonnez moi, honorables parlementaires, mais étant bourguignon de naissance et constatant avec une certaine désolation l'évolution de la Bourgogne, je souhaiterais faire quelques remarques que je laisse à votre réflexion:

-Est-il bien sage de faire un traité d'amitié avec des gens qui viennent de transformer leur duché en Bordel à ciel ouvert? je ne parle pas ici des conséquences morales d'un tel acte. Même si je trouve cet acte odieux d'un point de vue des moeurs, je ne suis pas évêque en Bourgogne et l'Eglise a déjà fait savoir sa réprobation de telles pratiques de nombreuses fois. je souhaiterais aborder le problème d'un point de vue diplomatique et sécuritaire.

Il faut bien poser la question: est-ce raisonnable de devenir ami avec un agent de perturbation de la région? Ou qui tend à le devenir? Le nouveau duc de Bourgogne est accusé d'avoir volé 40 000 écu au Berry... Ce qui est cause de graves tensions (voire de guerre proche.) et qui, en plus, risque de devenir un véritable repaire de brigands venu s'adonner à des plaisirs coupables dans ce marché de chair?

je crois que la question mérite réellement d'être posée de savoir si la Franche-Comté doit risquer de se compromettre avec ces gens là qui me semblent bien peu scrupuleux...
Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

[Bourgogne] prise de contact et TRAITÉ D'AMITIÉ Empty
MessageSujet: Re: [Bourgogne] prise de contact et TRAITÉ D'AMITIÉ   [Bourgogne] prise de contact et TRAITÉ D'AMITIÉ EmptyLun 16 Sep 2013 - 13:30

Votre éminence le bonjour,

La Bourgonne a toujours été un ami proche de Franche-Comté, jusqu'aux dernières croisades de l'EA.

Je ne doute pas que cela était justifié, ou soit justifiable, mais cela à mis à mal la Franche-Comté, sur une période de 4 mois, ou nous devions assurer deux fronts et un travail diplomatique conséquent...de nombreuses reproches nous ont été faites alors.

Ajourd'hui la situation se stabilise, peut-être pas sur un plan étique, l'Empire s'est allié au royaume de France, Le Berry est tout aussi malsain que la Bourgonne, quant aux histoires françaises, tachons d'abord de nous concentrée sur les notres.

Aujourd'hui, notre voisin du sud nous tend à nouveau la main, nous pouvons nous désolidarisé des actions les plus sombre de Bourgonne tout en restant pieu et proche du conseil et du peuple Bourguinnon, cela passe notamment par un traité d'amitie.
Revenir en haut Aller en bas
Aristokoles
Ouvert
Aristokoles


Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 03/08/2012

[Bourgogne] prise de contact et TRAITÉ D'AMITIÉ Empty
MessageSujet: Re: [Bourgogne] prise de contact et TRAITÉ D'AMITIÉ   [Bourgogne] prise de contact et TRAITÉ D'AMITIÉ EmptyLun 16 Sep 2013 - 13:42



-Vous vous méprenez mon fils. Loin de moi l'idée de mettre à mal la stabilité.

Seulement je voudrais soulever deux points:

-On ne peut pas vouloir combattre Genève parce que c'est un repaire de brigand et en même temps s'associer à la Bourgogne qui a tous les atouts pour en devenir un: une force militaire inesixtante, des bordels et une clique assez peu scrupuleuse au pouvoir. Et qui a transformé l'armée, l'ancien ost Bourguignon en un Ordre des Gardiens extrêmement obscur dont personne ne connait rien du tout.

-La Bourgogne a toujours été l'ami de la Franche-Comté...Si on veut. Ayant été dans le secret des Dieux si j'ose dire puisque diplomate de haut rang bourguignon, je peux vous dire que la Bourgogne n'a jamais considéré la FC comme un rampart sur contre Genève sur sa frontière orientale. A tort ou a raison, là n'est pas la question. Il n'empêche que malgré tout ce que peut dire le gouvernement actuel qui est au pouvoir depuis des années en Bourgogne, la consigne a toujours été que "la Franche Comté est notre ami à condition de devoir un jour compter sur elle". Et vous, messire Kalvin en êtes d'autant plus conscient que je crois que c'est avec vous que mon cousin Aegon a négocié au nom de la ville Croisée de Chalon lorsque vous étiez Franc-Comte et que, membre du Conseil qu'il soutenait alors comme légitime, j'ai eu évidemment un aperçu de la position délicate de la franche-Comté. Je n'ignore rien de tout cela croyez le bien.

Du reste, vous savez très bien que la diplomatie ne se fait pas entre peuples, mais entre gouvernements. Certes ces gouvernements représentent le peuple... Mais nous savons tous ici quelles nuances cela représente.

Ce traité d'amitié est sans doute nécessaire je ne le nie pas, mais je crois quand même que les mots ont un sens: un "traité" d'amitié cela me parait bien trop engageant.

Du reste, l'Empereur est-il au courant de la situation interne à la Bourgogne? Et du potentiel agent d'embrasement qu'il peut constituer dans la région? Je pense important que la diplomatie Comtoise l'en informe pour qu'il puisse prendre une réelle décision.
Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

[Bourgogne] prise de contact et TRAITÉ D'AMITIÉ Empty
MessageSujet: Re: [Bourgogne] prise de contact et TRAITÉ D'AMITIÉ   [Bourgogne] prise de contact et TRAITÉ D'AMITIÉ EmptyLun 16 Sep 2013 - 14:49

L'empereur, quand bien même serait-il au courant de la situation, a fait du royaume de France son allié.

Si le Royaume de France, reconnait saine, la Bourgonne, l'Empereur emettra certainement des réserves quant à la position à prendre vis à vis de lugubre Bourgonne.

En outre, la diplomatie est une affaire comtale avant d'être impériale, tant que nos intérêts ne s'opposent pas. A ce jour, rien ne s'y oppose.

Quand à la situation diplomatique sous ma mandature, la situation était des plus sensible comme vous le dites, au point de vexer outrageusement votre prédecesseur pour une histoire d'agréement et de guerre sainte.

Si je dois avoir un regret dans toute cette histoire passée, c'est l'incompréhension et les pressions qui peuvent venir de toute part, et à l'époque, si cela ne tenait qu'à moi, la Franche-Comté se serait contenter de regarder son voisin avec prudence sans se meler outre mesure de ce qui s'y passait et de tenir nos accords , soit les prévenir d'un éventuel débordement du Fatum...

Un Empereur a fait le choix de m'imposer les agréements aux armées saintes, j'ai obéi non sans emettre ma divergence sur ce point. Pour le reste, je n'ai pas à rougir de mes positions et mes avis...

La Franche-Comté est assez grande pour apprécier la situation, et ce ne sont pas quelques bordels et lieux de petits moeurs qui y changeront grand chose...

Je ne fais ici qu"emettre mon opinion, à ma connaissance, il y 14 personnes qui peuvent exprimer la leurs à leur tour.

sourit

La seule conclusion que je tirerai de mon passif avec la Bourgonne, l'EA et l'Empire, c'est que la diplomatie n'est pas un sujet très ouvert quand il s'agit de piété...
Revenir en haut Aller en bas
Aristokoles
Ouvert
Aristokoles


Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 03/08/2012

[Bourgogne] prise de contact et TRAITÉ D'AMITIÉ Empty
MessageSujet: Re: [Bourgogne] prise de contact et TRAITÉ D'AMITIÉ   [Bourgogne] prise de contact et TRAITÉ D'AMITIÉ EmptyLun 16 Sep 2013 - 15:07

-Il n'est pas ici question de piété. Ou plutôt, je laisse le soin à chaque Parlementaire d'examiner s'il pourra se présenter devant Dieu en toute conscience en traitant avec des marchands de chair humaine. Là n'est donc pas mon propos.

je passerais sur votre point de vue sur les affaires de la Croisade. Visiblement nous n'avons pas la même vision de l'amitié aristotélicienne et je le déplore qu'on ait du vous forcer la main pour quelque chose d'aussi évident. Bref, c'est le passé, tournons nous vers le futur.

Le futur c'est que la Franche-Comté se prépare à signer un traité d'amitié avec un futur repaire de proxénètes et de brigands... je sais qu'il parait que l'argent n'a pas d'odeur, mais ça donne un peu le ton sur les relations comtoise et la manière dont la Franche-Comté sera perçue à l'extérieur non?

Du reste, vous dîtes que la diplomatie est une affaire comtale avant d'être impériale, j'en suis surpris, si c'était le cas pourquoi Son Excellence doit-elle aller demander l'autorisation pour certains articles concernant la sécurité d'une terre d'Empire et ses possibles engagements militaires?

C'est bien que le domaine de la sécurité de la frontière occidentale de l'Empire concerne certes ce Parlement, mais aussi Sa Majesté Impériale. Je ne vois pas où est le problème de l'avertir de la pustule qui grossit et gonfle à l'ouest de la Franche-Comté


Citation :
La seule conclusion que je tirerai de mon passif avec la Bourgonne, l'EA et l'Empire, c'est que la diplomatie n'est pas un sujet très ouvert quand il s'agit de piété...
Amusé

-Veuillez excuser le Très-haut de ne pas négocier avec la Chancelière l'entrée au soleil des Comtois avec un Concordat messire. Après tout, il n'est que le Créateur de toute chose et le Maître de l'Univers.
Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

[Bourgogne] prise de contact et TRAITÉ D'AMITIÉ Empty
MessageSujet: Re: [Bourgogne] prise de contact et TRAITÉ D'AMITIÉ   [Bourgogne] prise de contact et TRAITÉ D'AMITIÉ EmptyLun 16 Sep 2013 - 15:45

sourit de plus belle

Je l'excuse bien volontier, quand au sens d'amitié aristotélicienne, elle peut prendre plusieurs forme et plusieurs visage...

Cette amitié aristotélicienne me demandait de choisir entre proteger mon peuple de projet certes saint mais dont le quidam n'y comprend pas grand chose, ou d'entrer dans une vision plus large...encore une fois, l'amitié peut être lue en plusieur sens... j'ai d'ailleurs eue de nombreux maux et mots à ce sujet avec le maitre d'arme des armées saintes de l'époque...

Il est parfois nécessaire de protéger ses ouailles d'une guerre qui n'est pas la sienne, quitte à paraître un homme mal sain au yeux du très haut, que d'embrasser une foi passionnée et ouverte au grand damne de ses ouailles.

La lecture peut-être faites dans les deux sens votre éminence et l'un comme l'autre avons à notre manière raison sur la question, tout est question de coeur.

Mon coeur aristotelicien va avant tout chose au peuple comtois qui m'ont choisi comme représentant, avant d'aller à notre Seigneur, bien que par dévouement, c'est ainsi j'ai choisi de répondre à ce dernier, là est mon voeux et ma place auprès d'Aristote, et je lui laisserai grand soin de chosir ma place à son tour, quand mon heure viendra

Sourit à nouveau

La lecture d'un évènement douloureux peut prendre plusieur sens selon que l'on est mari ou femme, père ou fils, frère ou soeur...pourquoi en serait-il autrement entre Son Eminence et le Franc-Comte, ou l'humble conseilller que je suis aujourd'hui ?
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Bourgogne] prise de contact et TRAITÉ D'AMITIÉ Empty
MessageSujet: Re: [Bourgogne] prise de contact et TRAITÉ D'AMITIÉ   [Bourgogne] prise de contact et TRAITÉ D'AMITIÉ EmptyLun 16 Sep 2013 - 16:50

Personnellement, je suis pour ce traité.
A voir avec l'avis du parlement. Je dois juste savoir si je peux le passer au vote ou non?

Sinon, nous ne combattons pas Genève parce-que nid à brigands, mais car ennemi héréditaire ...
D'ailleurs, l'église allait se battre là bas sous prétexte des réformés, sicaires et autres car rappelons le, l'Eglise n'intervient pas dans le temporel, c'est bien son crédo?

En tant que bon Aristetélitien, je ne vois personnellement pas de raison de refuser ce traité qui sera certainement plus bénéfique qu'autre chose. A vrai dire, on est plus copains avec eux qu'avec les 2 autres Provinces du Royaume si on regarde l'histoire ... J'ignore avec la Lorraine, mais je sais que côté Savoyard, Savoie rarement fort derrière les murs qu'on l'un et l'autres parle de l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Floriane de Cheroy
Troubadour
Floriane de Cheroy


Nombre de messages : 7390
Date d'inscription : 18/12/2010

[Bourgogne] prise de contact et TRAITÉ D'AMITIÉ Empty
MessageSujet: Re: [Bourgogne] prise de contact et TRAITÉ D'AMITIÉ   [Bourgogne] prise de contact et TRAITÉ D'AMITIÉ EmptyLun 16 Sep 2013 - 17:11

La première fois que la bourgogne  est intervenue au secours de notre comté c'était lors de la guerre fc/ savoie, la plupart d'entre nous n'étions pas encore nés mais les anciens s'en souviennent, de ce moment là il  y a eu une  entente cordiale qui avec d'autres comtés/duchés ont donné lieu au traité de Maathis.

Plus presentement, nous avons travaillés de concert avec eux et d'autres duchés a la grande prevoté de france quand il  a fallu botter le train arrière aux lions, fatums etc

Nous avons depuis toujours entretenus de bonnes relations politiques ou commerciales avec eux, comme le FC je dirais que c'est le seul duché avec qui nous sommes vraiment amis, maintenant ce qui se passe à l'interne  chez eux ne nous regarde nullement, ils ne viennent pas se meler de nos salades internes non plus. Qu'ils gerent leur duché comme ils l'entendent du moment que cela ne vienne  pas empiéter sur le notre et notre façon de vivre. La position de l'eglise n'a pas à nous dicter nos choix quand à nos traités. je l'ai dit deja au parlement, le role de l'eglise n'est pas la politique  mais le salut des ames, et monseigneur qu'attendez vous pour aller porter la bonne parole en bourgogne  pour leur salut justement.

Je crois surtout que cet avis donné est surtout qu'une question de divergence de personnes et cela n'a pas a rentrer dans le cadre d'un traité.

Et pour info un nouveau conseil vient d'etre élu, donc à voir si le nouveau  maintenant ce traité.

perso je suis pour qu'il  soit passé au vote parlementaire
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Bourgogne] prise de contact et TRAITÉ D'AMITIÉ Empty
MessageSujet: Re: [Bourgogne] prise de contact et TRAITÉ D'AMITIÉ   [Bourgogne] prise de contact et TRAITÉ D'AMITIÉ EmptyLun 16 Sep 2013 - 18:12

Ouais bon bah ça sera avec le prochain parlement alors si j'ai bien compris .. A moins qu'on ait réponse favorable incessemment sous peu.
Revenir en haut Aller en bas
Aristokoles
Ouvert
Aristokoles


Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 03/08/2012

[Bourgogne] prise de contact et TRAITÉ D'AMITIÉ Empty
MessageSujet: Re: [Bourgogne] prise de contact et TRAITÉ D'AMITIÉ   [Bourgogne] prise de contact et TRAITÉ D'AMITIÉ EmptyLun 16 Sep 2013 - 23:50

Citation :
Je l'excuse bien volontier, quand au sens d'amitié aristotélicienne, elle peut prendre plusieurs forme et plusieurs visage...
-Dites celui qui vous arrange, se sera plus honnête mon fils.

Citation :
Cette amitié aristotélicienne me demandait de choisir entre proteger mon peuple de projet certes saint mais dont le quidam n'y comprend pas grand chose, ou d'entrer dans une vision plus large...encore une fois, l'amitié peut être lue en plusieur sens... j'ai d'ailleurs eue de nombreux maux et mots à ce sujet avec le maitre d'arme des armées saintes de l'époque...
-Non, cette amitié aristotélicienne vous demandait d'aider vos frères en religion qui étaient sous le joug d'armées hérétiques. merci d'appeler les choses par leur nom.

Citation :
La lecture peut-être faites dans les deux sens votre éminence et l'un comme l'autre avons à notre manière raison sur la question, tout est question de coeur.
-Si vous le dites, je n'ai même pas le courage de vous persuader de l'erreur de cette position.

Citation :
on coeur aristotelicien va avant tout chose au peuple comtois qui m'ont choisi comme représentant, avant d'aller à notre Seigneur
-Alors sauf votre respect c'est que vous n'avez rien compris à la religion Aristotélicienne. Je vous suggère grandement de relire le Livre de la Création qui dit qu'il faut faire exactement l'inverse de ce que vous prônez.

Citation :
Sinon, nous ne combattons pas Genève parce-que nid à brigands, mais car ennemi héréditaire ...
-Vous combattez parce que...Vous combattez? Logique intéressante.

Citation :
D'ailleurs, l'église allait se battre là bas sous prétexte des réformés, sicaires et autres car rappelons le, l'Eglise n'intervient pas dans le temporel, c'est bien son crédo?
-Non, je ne sais pas qui vous a dit ça mais la preuve avec les Croisade que nous intervenons quand c'est nécessaire, c'est à dire quand le salut des âmes est en jeux.

Citation :
La position de l'eglise n'a pas à nous dicter nos choix quand à nos traités.
-Où ais-je imposé quelque chose? Descendez de vos grands chevaux blanc d'indignation ma fille, ils ne sied point à quelqu'un comme vous d'utiliser des canassons aussi grossiers. je n'ai fait que suggérer et demander qu'on s'y intéresse un peu plus sérieusement.

Citation :
je l'ai dit deja au parlement, le role de l'eglise n'est pas la politique mais le salut des ames, et monseigneur qu'attendez vous pour aller porter la bonne parole en bourgogne pour leur salut justement.
-Oui en gros on est là pour faire de belles bénédiction et fermer notre bouche? A ce compte là je me demande bien ce que je fais ici au Parlement à pouvoir donner mon point de vue. Si cette place donnée à l'Archevêque de Besançon est une place de potiche excusez moi d'être un peu amer.

Quant à la situation en Bourgogne, vous ne la connaissez manifestement pas, je vais donc vous éclairer: des armées hérétiques ont viré les évêques de Bourgogne, Fitz et Aegon, pour les remplacer par des hérétiques. Il y a bien plus de prêtres réellement Aristotélicien en Bourgogne qu'en Franche-Comté. Donc ne vous en faites pas pour la bonne parole là-bas, elle y est dispensée, et j'ai moi même été vicaire là-bas à mes débuts. Du reste je suis amusé de voir que quand il s'agit de l'intérêt commercial et financier c'est "Comté d'abord." et dès qu'il s'agit du salut des âmes c'est "Va voir là-bas si j'y suis Monseigneur."

Et "Pour info" le nouveau conseil est dirigé Par Azzar, qui est sous le coup d'une enquête royale pour le vol du trésor du Berry. Une fois encore, puis-je suggérer qu'on attende au moins la fin de l'enquête royale pour savoir de quoi il retourne de cette histoire?








Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Bourgogne] prise de contact et TRAITÉ D'AMITIÉ Empty
MessageSujet: Re: [Bourgogne] prise de contact et TRAITÉ D'AMITIÉ   [Bourgogne] prise de contact et TRAITÉ D'AMITIÉ EmptyMar 17 Sep 2013 - 0:24

Citation :
-Vous combattez parce que...Vous combattez? Logique intéressante.
Lève les yeux au ciel.

Monseigneur, vous êtes un homme intelligent .. N'allez pas chercher je vous prie la petite bête ou il n'y a pas lieu. Lorsque l'on parle d'ennemi héréditaire, c'est un fait. Une agression de l'un entraine la vengeance de l'autre et vice versa pour avoir une sorte de pareille, cela fait longtemps ...
Et encore actuellement la Franche Comté n'y est pas, à Genève.


Citation :
-Non, je ne sais pas qui vous a dit ça mais la preuve avec les Croisade que nous intervenons quand c'est nécessaire, c'est à dire quand le salut des âmes est en jeux.
Alors l'église change sa façon de faire selon ses représentants.

J'ai ratifié l'an passé un traité qui plus tard fut dénoncé ... Et ou l'église affirmait très clairement que son rôle n'était pas d'intervenir dans le temporel. Une croisade, c'est un rassemblement militaro religieux pour combattre l'ennemi du très haut, pas pour combattre l'ennemi d'un Roy ou d'un Duché.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Bourgogne] prise de contact et TRAITÉ D'AMITIÉ Empty
MessageSujet: Re: [Bourgogne] prise de contact et TRAITÉ D'AMITIÉ   [Bourgogne] prise de contact et TRAITÉ D'AMITIÉ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Bourgogne] prise de contact et TRAITÉ D'AMITIÉ
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Prise de contact : Baden
» [Royaume de Germanie] prise de contact et autres
» prise de contact avec mairie alentour d'autre comté /duché pour faire du commerce
» Bourgogne Traité d'Amitié
» [Bourgogne] Traité Ambassadeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Bureau de la Diplomatie-
Sauter vers: