Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 [Diplo] De la consultation du parlement

Aller en bas 
+7
Mousseline
Leif
Louisette
heph
Pouline
Sacrai
tristan_masselet
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
tristan_masselet
Volubile
tristan_masselet


Nombre de messages : 2365
Date d'inscription : 31/07/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Diplo] De la consultation du parlement Empty
MessageSujet: [Diplo] De la consultation du parlement   [Diplo] De la consultation du parlement EmptyJeu 19 Juil 2012 - 19:48

Je tiens à faire part de mon effarement de voir comment fonctionnent certaines de nos institutions . Notre Régent imladris , a dépose en Agora la présente annonce impériale

Spoiler:

On nous annonce que ce raité est un fait de l'Imperatrice , ce que je pourrais comprendre . mais parallèlement Le Régent , indique ceci :

Imladris a écrit:
Et curieux que vous n'êtes pas au courant, ça discute diplomatie avec les chanceliers provinciaux (dont la FC) depuis des mois

Je suis au parlement depuis bientot deux mois , et je n'ai jamais eu connaissance que nous abandonnassions cette prérogative . pire , nous nnous sommes au contraire opposé à ce type de main mise de l'Empire sur notre diplomatie , que ce soit directement , ou indirectement via la lotarrynchie . Je ne vois nulle part de consultation du parlement , et je suis choqué de voir qu'on nous courciruite .

Je demande donc , au franc Comte et aux Parlementaires qui auraient eu vent de telles tractations , des explications . Je demande également que le Parlement soit consulté sur ce sujet , savoir s'il agrée cet état de fait .
Revenir en haut Aller en bas
Sacrai
Franc-Comte
Franc-Comte
Sacrai


Masculin Nombre de messages : 5009
Date d'inscription : 08/06/2006

[Diplo] De la consultation du parlement Empty
MessageSujet: Re: [Diplo] De la consultation du parlement   [Diplo] De la consultation du parlement EmptyJeu 19 Juil 2012 - 20:33

Désole mais je parle pas du tout le barbare, ca dit quoi cette annonce?
Revenir en haut Aller en bas
Pouline
Prolixe
Pouline


Féminin Nombre de messages : 447
Localisation : VESOUL, tout près de ma moitié
Date d'inscription : 25/06/2009

[Diplo] De la consultation du parlement Empty
MessageSujet: Re: [Diplo] De la consultation du parlement   [Diplo] De la consultation du parlement EmptyJeu 19 Juil 2012 - 20:44

Moi non plus je n'ai pas tout compris à cette annonce, et je ne suis pas du au courant de cette histoire là.
Mais je vais de ce pas arpenter les couloirs du chateau pour chercher trace...
Revenir en haut Aller en bas
tristan_masselet
Volubile
tristan_masselet


Nombre de messages : 2365
Date d'inscription : 31/07/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Diplo] De la consultation du parlement Empty
MessageSujet: Re: [Diplo] De la consultation du parlement   [Diplo] De la consultation du parlement EmptyJeu 19 Juil 2012 - 21:02

Que désormais les "provinces" n'ont plus droit de faire des traités militaires
Que les traités militaires actuels seront réexaminés par l'empire , et supprimés si besoin ...
Revenir en haut Aller en bas
heph
Moulin à paroles
heph


Nombre de messages : 2153
Date d'inscription : 11/04/2011

[Diplo] De la consultation du parlement Empty
MessageSujet: Re: [Diplo] De la consultation du parlement   [Diplo] De la consultation du parlement EmptyJeu 19 Juil 2012 - 21:21

Donc nous devons nous référer aux autorités impériales pour tout traité qu'on désirerait signer, que ce soit militaire ou économique,... et ceci avec un effet rétroactif, c'est-à-dire que les traités déjà existants seront ré-examinés et modifiés si cela ne convient pas aux hautes Instances.

Nous avons donc une autorité au dessus de nous qui va avoir la main mise sur notre politique,... on aura donc une main liée si je comprend bien.....
Revenir en haut Aller en bas
tristan_masselet
Volubile
tristan_masselet


Nombre de messages : 2365
Date d'inscription : 31/07/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Diplo] De la consultation du parlement Empty
MessageSujet: Re: [Diplo] De la consultation du parlement   [Diplo] De la consultation du parlement EmptyJeu 19 Juil 2012 - 21:59

ce n'est pas "on aura" , c'est "nous avons" . décision impériale .

Ensuite ça ne concerne que les traités militaires . mais il paraît que notre chancelière en débat depuis des mois .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Diplo] De la consultation du parlement Empty
MessageSujet: Re: [Diplo] De la consultation du parlement   [Diplo] De la consultation du parlement EmptyVen 20 Juil 2012 - 3:55

yep mais encore la rien nous empêche de le faire quand même en dessous de la table.. des traités... cachés... s'il le faut, je trouve ça désolant qu'on vienne nous dire comme gérer nos affaires.. enfin.. j'en dis pas plus...
Revenir en haut Aller en bas
Louisette
Troubadour
Louisette


Féminin Nombre de messages : 5204
Date d'inscription : 27/02/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Diplo] De la consultation du parlement Empty
MessageSujet: Re: [Diplo] De la consultation du parlement   [Diplo] De la consultation du parlement EmptyVen 20 Juil 2012 - 4:03

Bien alors je suis pas plus en accord, et cela aurait du nous être dit bien avant. La Lotharingie n'a pas à se mêler de notre militaire... Ce qui voudrais dire que ses Silanie qui dirigerait le tout, elle n'a pas à se mêler de notre économie, et encore moins de nos traités entre provinces.



Citation :
To all the Provincial Chancelleries,
To all the Provincial Chancellors,

A tout les chanceliers provincial


Citation :
We,
Flavien-Charles "Fenthick" Galanodel,
Chancellor of the Sacrum Romanorum Imperium Nationis Germanicae,

Nous Flavien-Charles ''Fenthick'' Galanodel
chancellier du Sacrum Romanrum Imperium Nationis Germanicae (Sring...)


Citation :
In the name of our beloved Empress, Her Holy Majesty Marina "Adala" Borgia,
To prevent any difficulty linked to the diversity of the relationship that the Imperial Provinces can have with some foreign states or Provinces,
To give a real orientation to the Imperial global Diplomacy,
To inforce the imperial unity
Have to announce the following statements :,

Au nom de notre bien aimée Impératrice, Sa sainte majesté Marina 'Adala'' Borgia,
Pour prévenir toute difficulté de la diversité des relations que les provinces de l'empire pourrait avoir avec quelques états ou Provinces,
pour donner une vrai orientation de la diplomatie Global de l'Empire.
Pour enforcir l'unité de l'Empire
Avons à annoncé cette état de chose:


Citation :
- Economical Treaties, Diplomacy Treaties & Judicial Cooperation Treaties will remain under the strict and unique authority of Provinces and Kingdoms. These will be legaly free to act with whoever they want, except official imperial ennemies.

traduction: Les traités économique, diplomatique et coopération judiciaire resteront strictement et uniquement sous l'autorité des provinces et royaumes. Ils seront légalement libre d'agir avec peut importes qui ils veulent , excepté les ennemies officiel de l'empire.

Citation :
- Military Treaties will need an imperial approvement to be acted, such as a previous Treaty acted between the Empire and the Kingdom concerned. In special cases, an imperial decision can replace this Treaty.

Les traités militaire, vont devoir avoir l'approbation impérial pour être fait (ou reconnu), comme tout les précédant traité fait entre l'empire et les royaumes concerné. Pour certain cas spécials, la décision impérial remplacera ses traités.

Citation :
- Military Treaties who have already been acted in the past years will need to be checked again, and may be cancelled.

Les traités militaire qui on déjà été fait dans les dernières années, devront être revue, et peuvent être cancellé.

Citation :
The Provincial Chancellors are asked again to come at the Imperial Chancellery to participate in the different debates concerning the imperial global diplomacy.
Someone who will not be there will have no legitimity to complain.

Les Chanceliers Provincial sont demander de revenir à la Chancellery Imperial pour participer a différent débat concernant la diplomatie Impérial Globale. Ceux qui ne seront pas présent n'aura aucun droit (aucune légitimité) de se plaindre.
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

[Diplo] De la consultation du parlement Empty
MessageSujet: Re: [Diplo] De la consultation du parlement   [Diplo] De la consultation du parlement EmptyVen 20 Juil 2012 - 10:35

Vous êtes un peu au courant que nous somme vassaux de l’Impératrice ?
Que le fief qu’est la Franche-Comté appartient à la couronne impérial depuis dix ans maintenant et même plus ? Alors bon, découvrir maintenant que le saint empire romain germanique existe, c’est un peu tard.

Ensuite, comme toujours, toujours les mêmes qui crie à l’opposition de Lotharingie alors qu’il est normal que certain traité soit vu et valider par le royaume, comment crée l’unité si chacun fait la sauce dans son coin.

Unité et cohérence, ça ne voudra pas dire que les décisions diplomatie, militaire ou économique ne seront plus à notre charge.
Ça le sera toujours, mais dans une cohérence commune.

Et Louisette vous parlez du ministre Silanie, ministre de la guerre.
Quel rapport ? Elle ne représente pas tout le royaume, ni la Lotharingie ou l’impératrice elle-même, ne mélangeons pas la fonction publique du royaume et les personnes en charge de ces missions.
Revenir en haut Aller en bas
tristan_masselet
Volubile
tristan_masselet


Nombre de messages : 2365
Date d'inscription : 31/07/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Diplo] De la consultation du parlement Empty
MessageSujet: Re: [Diplo] De la consultation du parlement   [Diplo] De la consultation du parlement EmptyVen 20 Juil 2012 - 11:01

Il semble messire leif qu'il y ait ey consultation de la chancelière . je voudrais juste savoir si elle a traité de son plein gré cet abandon de prérogative , ou si elle agissait sur accord du Parlement . Ainsi nque de connaître "par principe" l'avis de l'actuel Parlement .

Le fait que le fief de Franche Comté , appartienne à la couronne impériale, n'est pas une excuse pour que la couronne reprenne des droits comtois immémoriaux . Surtout en l'occurrence qu'il semble aux dires du régent que la courronne a justement traité avec les chancelleries . Or ces discussions figurent où ?

Pour ce qui est du royaume de lotharyngie , ce que j'en pense figure en agora . Je maintiens que je suis opposé aux prérogatives que s'adjuge ce royaume et qui font bien du mal à nos provinces , les vidant de leur substance la plus active . C'ets mon avis , je l'exprime sans haine ni règlement de compte personnel . J'apprécie beaucoup notre Régent , mais lorsque je le vois traiter Comtois et Savoyards de fainéants , je me dis qu'effectivement le Royaume aura des difficulktés à se faire reconnaître par sa base à défaut d'être imposé par la tête . Donc mon rôle d'opposant , je le "joue" , parce qu'on ne me fera pas avaler ce que je ne crois pas bon , sans que j'éructe quelque haut le coeur !


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Diplo] De la consultation du parlement Empty
MessageSujet: Re: [Diplo] De la consultation du parlement   [Diplo] De la consultation du parlement EmptyVen 20 Juil 2012 - 13:30

Bon pour ceux qui suivent, cette charte:

Citation :
Charte de la Chancellerie Royale de Lotharingie


La Chancellerie Royale de Lotharingie (cigle accepté : CRL)


Chapitre I :
De la mission de la chancellerie royale :


Article I.1 : La chancellerie royale de Lotharingie a pour mission de guider la politique diplomatique voulue par le roi.
Article I.2 : La chancellerie royale est l’unique organe diplomatique de Lotharingie.
Article I.3 : La chancellerie royale est, par son identité officielle, le représentant de la Lotharingie et de toutes ses provinces à l’étranger, avec le roi pour seul supérieur hiérarchique.
Article I.4 : La chancellerie royale représente les intérêts du royaume et de ses provinces à savoir les Duchés de Savoie et de Lorraine ainsi que la Franche-Comté.
Article I.5 : La chancellerie royale est la seule interlocutrice diplomatique avec le SRING.

Chapitre II :
De la direction de la chancellerie royale :

Article II.1 : La chancellerie royale est dirigée conjointement par les trois représentants diplomatiques des provinces constituantes de la Lotharingie, à savoir les chanceliers de Savoie de Lorraine et de Franche Comté, et par le surintendant diplomatique de Lotharingie nommé par le roi.
Article II.2: Les chanceliers des provinces constituantes de la Lotharingie sont nommés par les régnants desdites provinces. Chaque province est donc représentée par son chancelier. Chaque chancelier doit respecter la charge qui lui incombe et qui est spécifiée dans la charte du chancelier de la province qu’il représente.
Article II.3: Chaque dirigeant de la chancellerie se verra octroyé une tâche particulière en fonction de son domaine de prédilection. La division des tâches entre les dirigeants de la chancellerie peut être en termes de zones géographiques et, ou, en termes de répartition sectorielle des affaires.
Article II.4 : Lorsque cela semble nécessaire au moins à deux des quatre membres constituant de la direction de la chancellerie, un conseil diplomatique exceptionnel peut être convoqué.
Article II.5 : Le conseil diplomatique exceptionnel sera constitué des quatre membres de la direction de la chancellerie ainsi que de leurs adjoints provinciaux (vice-chancelier), des ducs régnants de Savoie et de Lorraine ainsi que du Franc-Comte.
Article II.6 : Les décisions capitales quant à l’avenir de la chancellerie ou de la diplomatie en Lotharingie sont prises par vote à main levée. Toute décision requiert la participation des quatre dirigeants ainsi que le vote d’au moins les quatre cinquième des voix des membres de la direction (4/5ème)
Article II.7 : Les votes sont lancés par le Surintendant diplomatique soit de son propre chef, soit sur demande de l’un des dirigeants.
Article II.8 : Les voix sont réparties comme suit : Chacun des membres de la direction dispose d’une voix, sauf le Surintendant diplomatique qui en possède deux. (5 voix au total).
Article II.9 : Le roi a un droit de véto qu’il peut exercer sur toute décision du bureau de direction de la CRL, qu’elle soit d’ordre organisationnel ou plus substantif.

Chapitre III :
De l’organisation de la chancellerie royale :


Article III.1 : Du Surintendant diplomatique de Lotharingie :

Alinéa 1 : Le surintendant diplomatique de Lotharingie est nommé par le roi, il se doit de respecter la charte du surintendant diplomatique de Lotharingie.
Alinéa 2 : Le surintendant diplomatique de Lotharingie a la responsabilité de la Chancellerie Royale. Il est le garant de la force diplomatique du royaume et en défend ses intérêts, y compris lors des réunions avec les représentants du SRING.
Alinéa 3 : Il a un rôle de codirection de la chancellerie et y représente la voix du roi et, par la-même, la voix de la
Lotharingie en tant qu’identité politique indivisible.
Alinéa 4 : Le surintendant diplomatique a un rôle de présidence des débats au sein du conseil de direction de la chancellerie, constitué des chanceliers et de lui-même, et doit veiller au respect des bonnes mœurs en son sein ainsi que de la réalisation des projets voulus par le roi, le conseil royal, mais également les provinces, pour lesquels il est un interlocuteur et intermédiaire.
Alinéa 5 : Le surintendant diplomatique a la responsabilité de la chancellerie royale et ne peut être à la fois surintendant
diplomatique et Chancelier provincial.
Alinéa 6 : Le surintendant diplomatique lance, mène et clôture les débats et les votes.
Alinéa 7 : Le surintendant diplomatique transmet les annonces publiques du royaume au sein de la chancellerie royale.
Alinéa 8 : Le surintendant diplomatique participe conjointement à toute prise de décision organisationnelle de la chancellerie et doit être force de proposition en son sein.
Alinéa 9 : Le surintendant diplomatique doit à la fois faire preuve de neutralité et d’impartialité et se doit de respecter les décisions importantes prises après vote.

Article III.2 : Des Chanceliers royaux :

Alinéa 1 Les quatre dirigeants de la chancellerie royale sont les seuls à pouvoir recruter ou révoquer un ambassadeur royal. Ces décisions, jugées mineures, seront discutées à huit clos entre les quatre dirigeants et appliquées à délais réduit sans nécessité de vote. Pour autant, en cas de litige, un vote pourra être lancé sur demande d’au moins deux des dirigeants de la CRL.
Alinéa 2 : Les quatre dirigeants ont la responsabilité de la bonne marche des affaires diplomatiques. D’une part vis-à-vis de la province dans laquelle ils résident et qui les a nommé, d’autre part vis-à-vis de la Lotharingie en tant qu’entité politique, qu’ils représentent.

Article III.3 : Des Ambassadeurs royaux :

Alinéa 1 : Les ambassadeurs royaux ont pour mission de représenter le royaume de Lotharingie dans les provinces étrangères mais également d’accueillir les ambassadeurs étrangers.
Alinéa 2 : Les ambassadeurs ont une quadruple mission : d’information, de représentation, d’action événementielle et de préservation.
Alinéa 3 : Les ambassadeurs se doivent d’informer d’une part les ambassades étrangères de tout changement, de toute annonce de la part du Royaume de Lotharingie et des institutions provinciales. D’autre part, les ambassadeurs doivent se tenir informer de toute annonce qu’il juge ou non importante, et d’en faire part à la chancellerie royale sous forme de rapport.
Alinéa 4 : Les ambassadeurs, ont une mission de représentation. Ils incarnent les provinces de Lotharingie et la Lotharingie en tant qu’entité politique. Ils doivent représenter et défendre les intérêts des lotharingiens lors de toute discussion diplomatique.
Alinéa 5 : Les ambassadeurs ont une mission événementielle. Ils doivent être à l’origine, autant que faire se peut, des réceptions de leurs homologues et des éventuelles cérémonies qui peuvent s’avérer utiles pour entretenir une amitié forte avec nos homologues.
Alinéa 6 : Les ambassadeurs doivent préserver l’identité politique historique et culturelle du Royaume et les spécificités des provinces constituantes du Royaume.
Alinéa 7 : Les ambassadeurs royaux doivent prêter serment à la Chancellerie Royale de Lotharingie. De plus, ils ne doivent figurer sur aucune liste de surveillance des autorités de sécurité publique et avoir un casier judiciaire vierge de toute décision judiciaire pour Trahison ou Haute Trahison.En cas de Trouble à l’Ordre public, le jugement et la situation devra être expliquée dans la fiche de renseignement et la décision du recrutement sera laissée à la discrétion du bureau de direction de la chancellerie.
Alinéa 8 : Les ambassadeurs royaux doivent garder un silence absolu envers toute personne ou institution étrangère à la Chancellerie, concernant les affaires internes à la chancellerie royale ou aux affaires diplomatiques du royaume.
Alinéa 9 : Tout ambassadeur manquant à l’un des principes énoncés se verra suspendu de ses fonctions sans préavis et pourra être poursuivi pour Haute Trahison par les autorités judiciaires compétentes.

Article III.4 : Du conseil diplomatique extraordinaire :

Alinéa 1 : Le Conseil Diplomatique Extraordinaire est composé des Chanceliers provinciaux ainsi que des ducs ou comtes régnants.
Alinéa 2 : Ledit conseil a pour objectif principal de traiter des questions diplomatiques jugées exceptionnelles par les dirigeants de la chancellerie, qui, sollicitant ledit conseil à deux au moins, peuvent le convoquer lors d’une réunion extraordinaire.
Alinéa 3 : Lors du conseil diplomatique extraordinaire, les décisions sont votées par les régnants et les chanceliers ainsi que le surintendant diplomatique. A cette occasion les voix sont réparties comme suit :

Roi : 3 voix
Ducs, Franc-Comte : 2 voix
Surintendant Royal et Chanceliers : 1 voix
Vice chanceliers : aucune voix mais droit d’intervention lors du débat.

Alinéa 4 : Les décisions prises lors de ce conseil CRL. Elles ont valeur exceptionnelle et doivent être scellées du sceau
des votants d’un sceau jaune. Aucun amendement direct ne pourra être voté allant à l’encontre d’une décision exceptionnelle, sauf sur volonté
directe énoncée par le Roi.

Article III.5 : De la révision de la présente charte

La présente charte peut être révisée à tout moment par les membres de la direction de la chancellerie royale, par simple proposition de deux de ses membres. Les débats seront dirigés par le surintendant royal, et les amendements seront adoptés à la majorité absolue des votants, selon la répartition habituelle des voix entre les dirigeants.

Bien cette charte n'existe plus, ce qui est frustrant, c’est que la chancelière n'avait pas le droit de la présenter ni d'en parler, là ils travaillent sur une autre charte. Moi je propose qu'on ne tienne pas en compte les décisions sur nos traités sans notre accord. Ils peuvent bien réviser chacun de nos traité s'ils veulent et les annulés si ça leur chante mais sans notre accord non.

On parle d'unité mais on ne demande l'avis aux provinces, je ne vois pas d'unité mais bien de la dictature. Si on ne respecte pas les élus des provinces, je me demande à quoi les provinces servent, vous voulez une unification bien c'est pas compliqué, qu'on annexe la Savoie, la Franche-Comté et la Lorraine sous une seule bannière et même province, la Lotharingie et le château sur la ville la plus peuplé. La nous serons Unis et dirigé par un roi avec des ficelles le reliant à l'impératrice et qu'elle nomme elle même les élus.
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

[Diplo] De la consultation du parlement Empty
MessageSujet: Re: [Diplo] De la consultation du parlement   [Diplo] De la consultation du parlement EmptyVen 20 Juil 2012 - 14:22

Citation :
Il semble messire leif qu'il y ait ey consultation de la chancelière . je voudrais juste savoir si elle a traité de son plein gré cet abandon de prérogative , ou si elle agissait sur accord du Parlement . Ainsi nque de connaître "par principe" l'avis de l'actuel Parlement .

Mais la chancelière représente la voie diplomate du comté, elle parle au nom de la diplomatie quand il y a des réunions de chancelier représentatif du comté, c'est comme quand il y a des réunions de maires ou de trio de sécurité royal pour un but commun et dans la représentation de chacun, ce n’est pas une dictature vu que les personnes représente l’institution.

Sérieusement vous pensez trop que notre représentation n’existe pas, elle existe vu que nous somme représentatif de par nos représentant en fonction en Lotharingie.

estebady a écrit:
c'est pas compliqué, qu'on annexe la Savoie, la Franche-Comté et la Lorraine sous une seule bannière et même province, la Lotharingie et le château sur la ville la plus peuplé. La nous serons Unis et dirigé par un roi avec des ficelles le reliant à l'impératrice et qu'elle nomme elle même les élus.

Vous, vous opposez à la politique de votre Impératrice actuel ?
Que Tristan le bourgeois ne cautionne pas l’Impératrice je le conçois, mais pour un seigneur qui n’est pas en accord avec sa Suzeraine, c’est pas cohérent.
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

[Diplo] De la consultation du parlement Empty
MessageSujet: Re: [Diplo] De la consultation du parlement   [Diplo] De la consultation du parlement EmptyVen 20 Juil 2012 - 16:44

J'aimerais que cette discussion soit transféré dans l'aile diplomatique, après tout la chancelière aurait surement son mot a dire... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Cyrella
Troubadour
Anne-Cyrella


Féminin Nombre de messages : 5748
Date d'inscription : 23/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Anne_Cyrella
Type de personnage:

[Diplo] De la consultation du parlement Empty
MessageSujet: Re: [Diplo] De la consultation du parlement   [Diplo] De la consultation du parlement EmptyVen 20 Juil 2012 - 16:59

Anne sourit et ne peut s’empêcher de mettre son grain de sel

- Mouss la chancelière est malade? paralysée? qu'elle ne peut pas venir jusque là
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

[Diplo] De la consultation du parlement Empty
MessageSujet: Re: [Diplo] De la consultation du parlement   [Diplo] De la consultation du parlement EmptyVen 20 Juil 2012 - 17:00

Elle n'a pas accès a la salle privé du parlement... pas les bonnes clés...
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Cyrella
Troubadour
Anne-Cyrella


Féminin Nombre de messages : 5748
Date d'inscription : 23/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Anne_Cyrella
Type de personnage:

[Diplo] De la consultation du parlement Empty
MessageSujet: Re: [Diplo] De la consultation du parlement   [Diplo] De la consultation du parlement EmptyVen 20 Juil 2012 - 17:22

Oups je ne savais pas Neutral
Revenir en haut Aller en bas
tristan_masselet
Volubile
tristan_masselet


Nombre de messages : 2365
Date d'inscription : 31/07/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Diplo] De la consultation du parlement Empty
MessageSujet: Re: [Diplo] De la consultation du parlement   [Diplo] De la consultation du parlement EmptyVen 20 Juil 2012 - 17:44

Verania a écrit:
Oui en fait, je ne savais pas que je ne devais pas montrer la charte au conseil...

Personnellement je suis dégpûté . On se moque du monde , et bien je me moquerai de ce royaume dirigé par des gens méprisants et jaloux de leurs prérogatives . Je ne parle pas de la Chancelière mais bien des lotharyngiens car je n'en suis plus un , parlez d'indépendance si vous voulez , mais jamais n'obéirai à un tel Royaume tyrannique . je ne tiens ni fief , ni ne donne allégeance , c'est au moins un gros avantage que fe ne pas être noble : je ne m'abaisse devant aucun .

En tout cas ne comptez plus sur moi pour faire aucune annonce concernant la diplomatie - Ltharyngie , j'estime que les dés sont pipés , je ne veux pas que mon nom soit associé à cette mascarade , qui se nomme Charte et n'est en fait qu'un véritable oukase .

J'aurai l'occasion de faire connaitre mes sentiments lorsque je ne serai plus Conseiller , ayant au moins la pudeur de ne pas exprimer en tant que Porte Parole , ce que le citoyen Comtois que je suis , pense . il faudra que les Comtois sachent qu'on nous impose tout ce qu'on veut , que le Parlement est muselé au nom du Roy (Régent) et de L'Impératrice, et qu'on lui refuse même de s'exprimer : Je demande un vote sur ce point , et ne le vois pas venir !

Je ne me permets pas non plus , bien que m'étant très souvent moqué du Royaume , de le traiter comme l'a fait le régent , en parlant de "son" peuple :

Imladris a écrit:
les comtois [..] les savoyards sont trop lâches ou trop paresseux
. Mais j'expliquerai au peuple Comtois , que les décisions se prennent de manière secrète et loin de nous , que si nous ne pouvons rien faire , c'est dans les rues de Besançon qu'il faudra se débattre .

Vous semez ici des graines qui feront germer bien du ressentiment en agissant tel que vous le faites . Voyez , messire Leif , les temps changent : Même les bourgeois réclament la franchise ^^ . méfiez vous des jacqueries , elles viendront vite !

J'attends (impatiemment) l'avis du Franc Comte ... après je déciderai des actions que je jugerai bonnes d'entamer .


Revenir en haut Aller en bas
Confucius
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Confucius


Nombre de messages : 1406
Date d'inscription : 24/03/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Diplo] De la consultation du parlement Empty
MessageSujet: Re: [Diplo] De la consultation du parlement   [Diplo] De la consultation du parlement EmptyVen 20 Juil 2012 - 19:36

Content de pouvoir participer à un débat en Parlement -, puisqu'il n'avait pas délégué tout ce qui était diplomatie à Enoch,- Confucius vint s'asseoir entre deux de ses collègues parlementaires. Au hasard, se furent dame Anne-Cyrella et messire Tristan de Masselet qui furent "gâtés" de sa présence -, parce que Confucius aimait bien les Sanclodiens et que le hasard n'était pas si grand que ça.

Écoutant à droite à gauche, il acquiesça quelques fois de la tête, d'autres, il préféra joindre les bouts de ses doigts pour réfléchir plus en avant à certains tenants. Enfin, il prit la parole profitant d'une accalmie.


Bah, ce n'est pas vraiment une surprise. L'impératrice avait fait plusieurs annonces là-dessus dès l'ouverture de sa candidature. Il y a même eu quelques débats intéressants sur le sujet à Strasbourg.

Personnellement je soutiens un changement d'emboitement concernant la Lotharingie, le Royaume d'Allemagne et autre Papouasies composant l'Empire. Il faut comprendre que le SRING n'existe que sur le papier depuis sa création, et qu'il serait temps que quelque chose soit fait pour que l'unification prenne. D'ailleurs, on retrouve le même problème en Lotharingie; ça fait une ligne de plus sur le papier quand on écrit une lettre officielle, mais ça ne reste que du vent.

La question est maintenant de savoir si nous serons acteurs dans la construction d'un "peut-être mieux" ou que nous préférons nous accrocher à nos bouts de viandes gangrénées que sont nos administrations actuelles, si je puis dire ainsi.

Pour moi c'est une bonne chose que l'Empire et la Lotha briguent des libertés aux comtés, duchés et royaumes qui les composent. Que ça soit la diplomatie par contre, je trouve ça maladroit dans un premier temps mais il faut bien qu'ils commencent par quelque chose; et, étant purement administratifs, cela reste compréhensible.

Avec tout le respect que je dois à nos dirigeants au-dessus du comté; dans l'état actuel des choses, je ne les reconnais pas plus que ça comme des autorités. Mon ressenti étant qu'ils apparaissent bien plus comme des guides possédant le pouvoir qu'on veuille bien leur donner, que comme des puissances. Et si vous voulez mon avis, c'est bien ce qui cloche dans nos administrations, car les choses devraient être inversées, tout en respectant certains accords de souverainetés mutuelles bien entendu.

Je reste donc mitigé sur cette intervention, mais je pense qu'il faut tout de même la soutenir. La FC devrait même en être acteur dirigeant, il y a un bon coup à jouer. Bref, je soutiens donc le "forcing" -, comme disent nos amis Anglois,- qui représente la volonté du changement, avec des actes; mais pas la volonté du secret ou du déguisement.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Diplo] De la consultation du parlement Empty
MessageSujet: Re: [Diplo] De la consultation du parlement   [Diplo] De la consultation du parlement EmptyVen 20 Juil 2012 - 21:17

J'ai pris connaissance de ladite charte en même tant que tout le monde à l'agora.
Maintenant, la volonté de l'Impératrice est ce qu'elle est. Pour moi ces décisions ne sont pas mauvaises, cela étant dit, il est une manière autre de faire tout de même que de mettre tout le monde devant le fait accomplit ...
Revenir en haut Aller en bas
Pouline
Prolixe
Pouline


Féminin Nombre de messages : 447
Localisation : VESOUL, tout près de ma moitié
Date d'inscription : 25/06/2009

[Diplo] De la consultation du parlement Empty
MessageSujet: Re: [Diplo] De la consultation du parlement   [Diplo] De la consultation du parlement EmptyVen 20 Juil 2012 - 22:46

Si le "fait" est ainsi fait, soit !
Ne reste donc plus qu'au parlement que nous sommes à faire des propositions de décrets suffisament explicites et motivés, afin que notre impératrice nous valide nos demandes.

Je veux dire par là que rien ne sert de s'attarder à "râler" sur cette annonce. Continuons notre travail, demandons validation de nos décrets, et advienne ce qu'il adviendra.
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

[Diplo] De la consultation du parlement Empty
MessageSujet: Re: [Diplo] De la consultation du parlement   [Diplo] De la consultation du parlement EmptyVen 20 Juil 2012 - 22:59

Mousseline a écrit:
J'aimerais que cette discussion soit transféré dans l'aile diplomatique, après tout la chancelière aurait surement son mot a dire... Rolling Eyes

Je réitère
Revenir en haut Aller en bas
tristan_masselet
Volubile
tristan_masselet


Nombre de messages : 2365
Date d'inscription : 31/07/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Diplo] De la consultation du parlement Empty
MessageSujet: Re: [Diplo] De la consultation du parlement   [Diplo] De la consultation du parlement EmptyVen 20 Juil 2012 - 23:07

ah désolé , dame Pouline , mais nous ne sommes pas des serfs corvéables à merci . Rien ne nous empeche de faire remonter à l'impératrice notre désaccord . Pour ma part , je le ferai d'ailleurs , sitôt quitté mon poste parlementaire , puisque visiblement le franc Comte n'accède pas à ma demande de faire voter un avis du Parlement .

Etre Parlementaire , c'est représenter le peuple , pas baisser les bras . Le peuple a mis notre confiance en nous , et je tiens l'honorer de cette confiance sans me faire manger par les décisions non motivées de l'Imperatrice .

J'attends donc l'avis du franc Comte qui n'a pas répondu à ma question , et sinon , je ferai autrement , soit directement en posant la question au peuple , si réellement le parlement ne veut pas travailler sur le sujet . Pour ma part je ne suis pas homme a m'user les genoux à la marche
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

[Diplo] De la consultation du parlement Empty
MessageSujet: Re: [Diplo] De la consultation du parlement   [Diplo] De la consultation du parlement EmptyVen 20 Juil 2012 - 23:47

Citation :
Si le "fait" est ainsi fait, soit !
Ne reste donc plus qu'au parlement que nous sommes à faire des propositions de décrets suffisament explicites et motivés, afin que notre impératrice nous valide nos demandes.

Je veux dire par là que rien ne sert de s'attarder à "râler" sur cette annonce. Continuons notre travail, demandons validation de nos décrets, et advienne ce qu'il adviendra.

Franchement je dois le souligner.
Je suis en parfait accord avec les dires de Pouline et je suis bien content d’entendre quelque chose de constructif de notre ancienne absente.

Tristan je suis en accord avec toi sur le constructif de tes propos, vu qu’elle son cohérente et pleine de bon sens, et cela sans aucune malice, seulement tu ne peux pas vouloir une défense uni alors qu’on refuse de donner la chance au royaume à l’unité, quel soit diplomatique ou générale.

Quand aux avis du Capitaine, j’aimerais bien qu’elle à l’avenir elle soit constructif vis-à-vis de la couronne et cohérente.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Diplo] De la consultation du parlement Empty
MessageSujet: Re: [Diplo] De la consultation du parlement   [Diplo] De la consultation du parlement EmptySam 21 Juil 2012 - 4:11

Mes avis elles sont ce qu'elles sont et en plus, elle vont dans le sens de l'impératrice. Unification, ingérence sur la politique interne unifions nous en une seule et grande province... Quoi de mieux...?

Uni, on sera plus fort c'est tout.

De plus, n'ai-je pas dit dans notre programme que les titres je m'en moque, je pense au peuple, la Franche-Comté a Choisi d’être dans l'empire ne jamais l'oublié qu'elle a été affranchie... Maintenant, qu'on est un peu de respect avec nos politiques c’est mon point de vu.

Les titres et les terres c'est une chose mais sans le peuple ça servirait à rien. Je vais ajouter une dernière chose, je ne suis pas anti-impérialiste comme vous le pensez connétble, c'est une opinion sur un sujet en particulier, je crois qu'être en empire est une bonne chose. Mais est-ce que cela en vaut la peine à ce prix? Là est la question.
Revenir en haut Aller en bas
tristan_masselet
Volubile
tristan_masselet


Nombre de messages : 2365
Date d'inscription : 31/07/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Diplo] De la consultation du parlement Empty
MessageSujet: Re: [Diplo] De la consultation du parlement   [Diplo] De la consultation du parlement EmptySam 21 Juil 2012 - 8:12

Pour s'unir , contrairement à des amoureux qu'elles ne sont pas , les provinces n'ont pas besoin de poser leurs braies . C'est toute la différence qu'il y a entre vouloir fédérer et vouloir souder sous le feu de la forge .

Quoi que vous dissiez , Messire Leif , s'opposer à l'Imperatrice n'a rien de lèse majesté , sinon , pourquoi un Franc Comte aurait il besoin d'un Parlement ? il suffirait qu'il décide et que nous , gentils administratifs nous nous exécutions .

il en est de même pour l'Empire . L'Imperatrice peut bien décider que demain le terme Franche Comté soit remplacé par Sequanais , ou Burgondie orientale , pour nous , Comtois , elle sera toujours Franche Comté !

Evidemment , face à elle , face au Régent y a t il encore quelques hommes qui aient assez de courage pour oser murmurer leur désacccord ? très peu . Pourquoi ? Pas par idéologie ,non , mais par faiblesse , cette faiblesse qui caractérise les temps actuels . Depuis deux jours , je réclame l'avis du parlement , personne ne le recherche . le Parlement a t il un avis ? le Franc Comte a t il encore quelque force, ou a t il peur qu'un aigle noir vienne troubler ses longues nuits ?

En tout cas , je m'élèverai contre ce Royaume "sous scellés" et contre les décisions "arbitrairement imposées" , tant qu'elle nous seront assénées tel marteau de forge . Comme beaucoup , ce n'est pas l'idée que je refuse , mais la manière dont on la met ne pratique . Quoi qu'il arrive , je neserai pas de ceux qui ont subi et seront un jour montrés du doigt comme ayant été les dépeceurs de notre province .
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

[Diplo] De la consultation du parlement Empty
MessageSujet: Re: [Diplo] De la consultation du parlement   [Diplo] De la consultation du parlement EmptySam 21 Juil 2012 - 9:23

Mon bourgeois préférer entre les bourgeois, mon frère de la verve et de la prose.
Tu ma demander mon avis, et je te l’ai remis, malheureusement je ne représente pas l’avis du parlement dans sa majorité, mais je suis aussi choqué que toi en constatant le manque de réactivité sur le sujet de certain de nos parlementaires, je n’ai pas vraiment l’impression qu’on soit dix neuf à siéger ici.

Capitaine, vous devez mesurez vos paroles et faire attention quand vous les prononcez alors.
Aujourd’hui vous me dites cela :
Citation :
Mes avis elles sont ce qu'elles sont et en plus, elle vont dans le sens de l'impératrice. Unification, ingérence sur la politique interne unifions nous en une seule et grande province... Quoi de mieux...?

Uni, on sera plus fort c'est tout.

Et hier cela :
Citation :
On parle d'unité mais on ne demande l'avis aux provinces, je ne vois pas d'unité mais bien de la dictature.

Non vos avis ne vont pas dans le sens de la couronne si vous jugez que la dictature est de mise, soyez cohérent sincèrement parce que c’est pour vous aussi, parce que la vous donnez une image peu claire de votre décision pour ou contre, opposé ou favorable … On ne sait pas, et mettre de la confusion dans vos engagements politiques ou social n’aide en rien le débat.

Citation :
De plus, n'ai-je pas dit dans notre programme que les titres je m'en moque, je pense au peuple, la Franche-Comté a Choisi d’être dans l'empire ne jamais l'oublié qu'elle a été affranchie... Maintenant, qu'on est un peu de respect avec nos politiques c’est mon point de vu
.

Je vais répondre concernant cela.
Ici on ne parle pas de programme, ni de titre que vous soyez noble et que vous moquiez du titre c’est une liberté qui est la votre, cependant quand on n’est Seigneur d’un fief on respecte les suzerains au dessus, ce n’est pas d’en avoir quelque chose à voir, c’est le principe même de la vassalité et de notre système féodale actuelle.

Citation :
Les titres et les terres c'est une chose mais sans le peuple ça servirait à rien. Je vais ajouter une dernière chose, je ne suis pas anti-impérialiste comme vous le pensez connétble, c'est une opinion sur un sujet en particulier, je crois qu'être en empire est une bonne chose. Mais est-ce que cela en vaut la peine à ce prix? Là est la question.

Mais on s’en cogne des titres et des terres que la noblesse détiendrait, le souci n’est pas celui-là, le souci est l’engagement vassalique actuellement et un noble dire que l’Impératrice est sur la voie de la dictature, c’est un peu débutant de faire cela et surtout incohérent vu votre couronne.

J’espère pour vous que vous n’êtes pas un anti-impérialiste, pour vous et votre tête.
Il n’y aucun prix à y payer, il faut qu’on soit uni ensemble dans le royaume et si personne ne le fait, nous resterons toujours seul à radoter avec nos vieux pensionnaire de chez Debenja, je répète que nous perdons aucune décision vu que le chancelier royal de la FC, sera le notre, nommer par nous (enfin par le Franc Comte) et des traités de royaume on bien plus d’impacte, qu’un traité de province.
Vous ne comprenez pas, les marauds et les gens extérieur à la FC, avec des traités cohérent et uni avec le royaume effrayera bien plus nos détracteurs du brigandage, faut le concevoir ça, alors on ne peut pas demander une union défensif et sécuritaire en voulant garder un royaume vide de pouvoir décisionnel.

Intendance : Le sujet n'a rien de sécuritaire, défensif ou économique.
Je mettrais en publique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Diplo] De la consultation du parlement Empty
MessageSujet: Re: [Diplo] De la consultation du parlement   [Diplo] De la consultation du parlement EmptySam 21 Juil 2012 - 11:53

Que je le sois ou non, s'il juge de la coupé ils l'a coupera, je serai mort libre de mes paroles et avec fierté. Je suis pour un empire à l'écoute de ses provinces c'est peut-être plus claire comme ça. Quand quelqu'un veut imposer sa loi, la personne n'a pas besoin de d'autre sphères de pouvoir, elle impose. Alors, qu'elle prenne si c'est son souhait, que l'impératrice uni c'est tout.

De plus vous avez tord disant qu'on ne perd pas notre politique. La charte n'est plus valide mais parlons-en puisque c’est parti pour ça, ils l'ont annulé mais on avait que 3 votes pour nos propre traité contre 9 autres votes aux total, ce qui fait qu'on a plus le poids décisionnel de notre propre politique. D'où pourquoi je dis que la FC, la Savoie et la Lorraine ne devrait plus exister dans un tel contexte que le tout soit unifier, comme souhaiter par l'impératrice, par une seule bannière, la Lotharingie.

Donc de là à voir en moi un quelconque ennemie à l'empire je dis non, l'empire doit être là justement pour faciliter les pourparlers entre province mais s'il s’immerge autant dans nos politique intérieur et qu'on perd tout poids décisionnel à quoi servent les province c'est ça qui m'offusque, voyons les choses en face. Si on veut enlever le pouvoir aux provinces alors qu'on le fasse mais qu'on nous demande pas de travailler dans le vide pour nous dire: ce projet vous pouvez pas le faire. Pourtant pour faire ce quelconque projet, le conseil aura travailler, ça aura été sa volonté pour finalement se faire dire non par quelqu'un de l'externe....

J'espère avoir été plus claire... De tout façon, comme j'ai dit, la charte a été annulé, à mon sens, ce n'est pas pour rien trop d'opposition dont la Savoie.

De plus, citant la chancelière mais rien contre elle:
Citation :
Donc je ferme le sujet puisque ce projet de charte n'a plus d'existence. Et je vais me mettre à l'étude de la seconde charte et je ... viendrai tout de même vous en parler... même si je ne puis en apporter copie..
.

Bref, elle travail sur une charte que le franc-comte ne peut même pas voir. Pourtant, elle doit reporter le travail au Franc-Comte si elle est notre chancelière donc encore une fois je vois un rôle inverser, elle est chancelière de Lotharingie envoyer en Franche-Comté de ce que je comprends... Je me trompe? Pourtant, c'est la Franche-Comté qui l'a nommé chancelière, elle a les mains liés là. On ne peut pas amener le sujet en public, la charte, même si elle est annulée, devait rester secret, j'avais voulu l'amener en public. En plus, je cite la chancelière de la zone diplomatie qui est privé au parlement mais je serais pour transférer le sujet en diplomatie par contre et discuter avec la chancelière qui fait un bon boulot malgré les contrainte qu'elle a.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Diplo] De la consultation du parlement Empty
MessageSujet: Re: [Diplo] De la consultation du parlement   [Diplo] De la consultation du parlement EmptySam 21 Juil 2012 - 15:53

Bon, voilà l'annonce toute faite en Français.

Citation :
    [Diplo] De la consultation du parlement Banner


      A toutes les Chancelleries Provinciales,
      A tous les Chanceliers Provinciaux,




    Nous,
    Flavien-Charles "Fenthick" Galanodel,
    Chancelier du Sacrum Romanorum Imperium Nationis Germanicae,

    Au nom de notre bien-aimée Impératrice, Sa Sainte Majesté Marina "Adala" Borgia,
    Pour prévenir de toute difficulté liée à la diversité des relations possiblement entretenues par les Provinces Impériales avec des États ou Provinces étrangers,
    Pour donner une réelle orientation à la diplomatie impériale en général,
    Pour renforcer l'unité impériale,

    nous devons d'annoncer les mesures suivantes :

    - Les Traités économiques, les Traités diplomatiques & et les Traités de Coopération judiciaire demeureront sous la stricte et unique autorité des Provinces et Royaumes composant l'Empire. Ceux-ci seront donc légalement en droit de ratifier de tels traités avec qui bon leur semblera, à l'exception des ennemis impériaux déclarés.
    - Les Traités militaires nécessiteront une autorisation/approbation impériale pour être actés, qui pourra être un Traité passé entre l'Empire et le Royaume sous lequel sera placée la Province concernée. Dans certains cas spéciaux, une décision impériale pourra remplacer un tel Traité, si il s'avère, entre autres, inexistant.
    - Les Traités militaires ayant été actés précédemment devront être à nouveau étudiés, et pourront si nécessaire, se voir annulés.

    Les Chanceliers Provinciaux sont à nouveau appelés à participer aux discussions se tenant à la Chancellerie Impériale, pour donner leur avis dans les différents débats traitant sur la diplomatie générale de l'Empire.
    Quelqu'un n'étant pas présent n'aura aucune légitimité à se plaindre.


    Le Dix-Huitième de Juillet MCLDX,
    A Strasbourg.

    Pro Imperium!



    [Diplo] De la consultation du parlement Signat82

    [Diplo] De la consultation du parlement Scel_j40

Citation :
- Les Traités économiques, les Traités diplomatiques & et les Traités de Coopération judiciaire demeureront sous la stricte et unique autorité des Provinces et Royaumes composant l'Empire. Ceux-ci seront donc légalement en droit de ratifier de tels traités avec qui bon leur semblera, à l'exception des ennemis impériaux déclarés.

Cela nous laisse en gros gérer encore quasiment tout ce qu'on gère d'habitude. Il me semble normal que nous ne fassions pas de traités de quelconque forme avec les ennemis de l'Empire, il faut une certaine cohérence. C'est comme si on traitait avec Genève pendant que Genève était en guerre avec la Savoie ...
Bon d'accord, Genève mauvais exemple, les traités n'existent pas avec Genève, mais bon, vous m'aurez compris dans mon raisonnement j'espère.
Et encore, il faudrait ici que les ennemis soient clairement déclarés ennemis, ce qui n'arrive pas très souvent, vous en conviendrez ... Même Genève, outre certaines personnes, est rarement considérée comme tel.
Citation :

- Les Traités militaires nécessiteront une autorisation/approbation impériale pour être actés, qui pourra être un Traité passé entre l'Empire et le Royaume sous lequel sera placée la Province concernée. Dans certains cas spéciaux, une décision impériale pourra remplacer un tel Traité, si il s'avère, entre autres, inexistant.
- Les Traités militaires ayant été actés précédemment devront être à nouveau étudiés, et pourront si nécessaire, se voir annulés.

C'est ici que ça coince un peu chez tout le monde. Encore, dans un souci d'unité cohrent, c'est normal que nous ne fassions pas de traités militaires avec les ennemis de l'Empire. L'Empire n'oblige pas à faire des traités seulement avec ses amis, n'oblige pas les gens qui traitent avec nous de faire le même traité avec l'ensemble de l'Empire. L'empire reprend un droit de regard et de modération plus important sur le fait des Provinces, quelque part, ce n'est pas une mauvaise chose. De toute façon, cela ne changera pas grand chose pour nous, en général, on fait déjà ces traités avec des Provinces qui n'ont aucun accros avec nos voisins du SRING.

Et quelque part, je trouve normal aussi qu'on ne s'allie pas avec des provinces qui sont contre l'Emire ou la Lotharingie, ça serait incohérent, et personnellement, à la place du Roy et de l'Impératrice, je pourrais prenre cela comme de la haute trahison de notre Province.

Autant dire qu'il est normal que lorsqu'une province de l'Empire ou de Lotharingie se voit déclarer la guerre par une autre province, nous devons prêter main forte à l'appel du Roy ou de l'Impératrice, le autres Provinces ayant la même obligation envers nous.

Pour moi, l'Empire reste encore dans de très grandes lignes, on ne perd pas vraiment grand chose, suffit de faire le tour de nos traités actuels pour le comprendre.
La seule chose qui me désole un peu, c'est que certaines décisions auraient pu être un peu plus discutées au lieu de tomber comme ça devant nous.
Revenir en haut Aller en bas
tristan_masselet
Volubile
tristan_masselet


Nombre de messages : 2365
Date d'inscription : 31/07/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Diplo] De la consultation du parlement Empty
MessageSujet: Re: [Diplo] De la consultation du parlement   [Diplo] De la consultation du parlement EmptySam 21 Juil 2012 - 17:13

Le "bourgeois" , gentilhomme , grommelle et ronchonne :


Par le Grand Mamamouchi , vous y allez un peu fort Connétable !
Dites voir , Messire Leif , votre Imperatrice , c'ets la Reine de Coeur de chez Alice ? Elle coupe les têtes ? Allons , ne menacez pas de mort ce capitaine qui ne la nomme pas vilaine ! Si Sa Majesté Adala devait couper les têtes de ceux qui lui tiennent ..tête , que deviendrait la savoie , par exemple ? C'ets plus un bourreau qu'il faudrait y envoyer , mais une armée de bucherons . Je ne crois pas que ce peuple , qui a "osé" refuser de prêter allégeance au Roi Lotaringue , ait vu sa noblesse décimée !

Il y a une évidence absolue dans tout cela :
Soit les Provinces acceptent de discuter avec l'Imperatrice de leurs traités et se mettent elles mêmes en situation de ne pas se retrouver en porte à faux , ce qui paraît a priori évident .
Soit elles ne le font pas , alors ce n'est pas en "imposant" que l'Imperatrice arrivera à ses fins . Elle se retrouvera au contraire avec un risque important de voir se liguer contre elle , ceux qu'elles voulait réunir .

Dans tous les cas , pour moi , ça ne tient pas !

En plus , il ya dans cette démarche , de même que la fameuse charte qui doit pas être connue , un aspect qui me met hors de moi et que j'appellerai "mépris de son peuple" . car si nombreux d'entre vous , êtes ses vassaux , moi je suis son peuple , avec des pieds bien ancrés dans la terre comtoise .

et le peuple , ça ose tout , c'est même à ça qu'on le reconnaît ....
[HRP : pour les fans d'audiard /HRP]

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Diplo] De la consultation du parlement Empty
MessageSujet: Re: [Diplo] De la consultation du parlement   [Diplo] De la consultation du parlement EmptySam 21 Juil 2012 - 18:40

En fait l'impératrice fait pratiquement parti de ma famille, éloigné certes mais quand même donc loin de là pour moi de parler contre l'impératrice.... Ceci me convint beaucoup mieux qu'un vote entre provinces, l'impératrice peut bien avoir un droit sur la diplomatie militaire qui, à mon sens, est aussi logique, mais de faire voter les autres provinces sur NOS décisions diplomatique ça je serai jamais d'accord. Dans cet optique là, je suis entièrement d'accord....
Revenir en haut Aller en bas
Verania
Troubadour
Verania


Féminin Nombre de messages : 5324
Localisation : Dole et Cléron
Date d'inscription : 20/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Diplo] De la consultation du parlement Empty
MessageSujet: Re: [Diplo] De la consultation du parlement   [Diplo] De la consultation du parlement EmptySam 21 Juil 2012 - 18:50

Tristan Masselet:
Citation :
Je tiens à faire part de mon effarement de voir comment fonctionnent certaines de nos institutions . Notre Régent imladris , a dépose en Agora la présente annonce impériale

Je vous ai mis la déclaration du Chancelier en français hier à l'endroit approprié, c'est-à-dire à la suite des Statuts de la Chancellerie impériale, d'abord en anglais puis je l'ai remplacée par la traduction que je l'ai vu en agora. Elle n'est pas traduite à la chancellerie impériale alors je pense que c'est Jade qui a dû en faire une traduction rapide. Notez que cela date d'il y a trois jours et que je ne l'avais pas encore vue. Excusez-moi du léger retard, mais je ne vais pas à la Chancellerie impériale tous les jours ces temps-ci, vu qu'il ne s'y passe à peu près rien.


Tristan Masselet:
Citation :
Citation :
On nous annonce que ce raité est un fait de l'Imperatrice , ce que je pourrais comprendre . mais parallèlement Le Régent , indique ceci :

Imladris a écrit:
Citation :
Et curieux que vous n'êtes pas au courant, ça discute diplomatie avec les chanceliers provinciaux (dont la FC) depuis des mois

De quel traité parlez-vous, Tristan? Je ne comprends pas.

Tous les francs-comtes depuis le mois de mars, date à laquelle a commencé la réunion des chanceliers des provinces à l'Empire ont été au courant de cette réunion.
Le seul document qui a été publié en rapport ou parallèlement à cette réunion sont Les Statuts de la Chancellerie Impériale, que j'ai mis ici le 17 juin dernier. Malheureusement ce document n'a pas encore été traduit dans notre langue , bien que j'en ai fait la demande depuis déjà longtemps.
Personne n'est venu de votre Parlement pour discuter de ce sujet, et cela fait plus d'un mois que le document impérial est affiché.
Il n'y a pas de 'traité' ou quoi que ce soit d'autre. Pour ce qui est des discussions sur les traités militaires, ce n'est encore qu'au stade des discussions justement et il ne se passe pas grand chose. Certaines provinces ou royaume ont beaucoup de traités militaires. Nous, et ceux qui se sont donné la peine d'aller à la salle des traités pour vérifier le savent, nous n'avons que deux traités qui incluent l'aspect militaire et ce sont nos deux Traités d'Alliance, nommément avec la Savoie et la Lorraine. Ce sont donc nos deux seuls alliés, les deux autres provinces de Lotharingie. Nous en avions un avec la Bourgogne qui fut dénoncé par icelle lorsqu'elle a abandonné la diplomatie de traités.


Tristan Masselet a dit:
Citation :
Je suis au parlement depuis bientot deux mois , et je n'ai jamais eu connaissance que nous abandonnassions cette prérogative . pire , nous nnous sommes au contraire opposé à ce type de main mise de l'Empire sur notre diplomatie , que ce soit directement , ou indirectement via la lotarrynchie . Je ne vois nulle part de consultation du parlement , et je suis choqué de voir qu'on nous courciruite .

Je demande donc , au franc Comte et aux Parlementaires qui auraient eu vent de telles tractations , des explications . Je demande également que le Parlement soit consulté sur ce sujet , savoir s'il agrée cet état de fait .



Messire Masselet, d'abord, il n'y a pas de 'tractations' d'aucune sorte. Vivez-vous bien avec nous en 1460?

Votre horreur de l'Empire a peut-être ses racines dans un autre temps, celui de l'Empereur d'un dictateur qui imposait sa loi et ne parlait pas à ses sujet, le Long Jean d'Argent?

Comme l'ont dit certains, la Franche-Comté est vassale de l'Empire, nous sommes les sujets de l'Impératrice dûment élue. Nous aurons dans quelques mois un roi dûment élu de par la volonté impériale. Avoir des dizaines de provinces alliées, vous ne croyez pas que ce sera un énorme avantage pour nous en cas de conflit?

Ceux qui trouvent que le joug impérial est trop lourd, ceux qui se sentent étouffés par lui, ceux qui préfèrent que la FC reste toute seule dans son coin, peuvent créer un parti indépendantiste pour tenter de libérer la FC de l'Empire. S'ils sont élus, ils pourront proclamer l’Indépendance et former le Marquisat du Jura ou la Principauté Franche de Bourgogne, car je ne vois absolument pas comment on peut se libérer de l'Empire ou des décisions impériales autrement que de cette façon-là. À moins qu'ils ne préfèrent que la FC devienne vassale du Roi de France, ce qui pourrait aussi se faire, je suppose.

En ce qui concerne les discussions qui ont lieu à la chancellerie impériale et à la chancellerie royale, je continuerai, si je suis toujours chancelière au prochain mandat comtal, d'en informer le franc-comte ou la franc-comtesse et s'il y a des points sur lesquels les parlementaires devront se prononcer, ils pourront le faire en toute collégialité. Et ma porte sera toujours ouverte pour tout ceux qui désirent en savoir plus sur n'importe quel sujet d'ordre diplomatique.





Revenir en haut Aller en bas
tristan_masselet
Volubile
tristan_masselet


Nombre de messages : 2365
Date d'inscription : 31/07/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Diplo] De la consultation du parlement Empty
MessageSujet: Re: [Diplo] De la consultation du parlement   [Diplo] De la consultation du parlement EmptySam 21 Juil 2012 - 19:20

Dame Verania , vous avez une façon de déformer les propos qui me gêne un peu . je n'ai jamais dit être opposé à l'Empire , ni vouloir une quelconque indépendance . Je n'ai pas non plus horreur de l'empire , où avez vous inventé que j'aie dit ça ? Il y a une différence entre ne pas être d'accord , et ne pas aimer , je vous aime et pourtant je ne suis pas d'accord avec vous !

Je m'émeut simplement de découvrir un diktat ,vous semblez surprise que je ne sois pas au courant des discussions , mais avouez que quand je lis ça :


Kran a écrit:
J'ai pris connaissance de ladite charte en même tant que tout le monde à l'agora.

Que moi je ne sois pas au courant , effectivement je ne vais que rarement dans ces grands chateaux impériaux , mais même le Franc Comte ne sait rien ? Avouez que je trouve ça surprenant .Bref , j'admire cette transparence qui est opaque jusqu'à notre plus haut représentant ..., passons !

Pour ce qui est de l'autonomie de la Comté , qui a abordé ce sujet ? pas moi , pour sûr ! Il faudrait être bien fou pour envisager ça . Je suis Imperial , sans aucune retenue ! Mais par contre , je ne suis pas prêt comme dit en d'autres endroits , à abandonner les prérogatives de mon Comté . Rien de plus . Et comme je ne vois nulle part que le Parlement ait donné son agrément , je demande l'avis des parlementaires . Ce me semble légitime . Le Parlement représente le peuple , il a son mot à dire .


Revenir en haut Aller en bas
Verania
Troubadour
Verania


Féminin Nombre de messages : 5324
Localisation : Dole et Cléron
Date d'inscription : 20/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Diplo] De la consultation du parlement Empty
MessageSujet: Re: [Diplo] De la consultation du parlement   [Diplo] De la consultation du parlement EmptySam 21 Juil 2012 - 19:35

Citation :
J'ai pris connaissance de ladite charte en même tant que tout le monde à l'agora.


De quelle charte? La charte de la chancelleirie impériale qui est ici depuis la mi-juin?

Edit pour répondre au reste :

Lorsqu'on s'oppose aux décisions impériales et royales, on s'oppose à l'Empire et à l'Impératrice. Si on s'oppose à elle en tant que parlementaire comtois (la Franche-Comté étant la vassale de l'Empire)... c'est pourtant simple, on ne vuet pas de l'Empire ou de la Lotharingie, on ne veut pas en faire partie, comme vous le clamez partout... je vais juste au bout du raisonnement en disant que pour ceux qui sont contre, il y a toujours le moyen d'essayer d'en sortir. Mais là on dirait que soudain vous êtes un peu moins sûr..

Revenir en haut Aller en bas
tristan_masselet
Volubile
tristan_masselet


Nombre de messages : 2365
Date d'inscription : 31/07/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Diplo] De la consultation du parlement Empty
MessageSujet: Re: [Diplo] De la consultation du parlement   [Diplo] De la consultation du parlement EmptySam 21 Juil 2012 - 20:34

Dame Verania , avez vous bien lu : ce sujet concerne l'annonce impériale . Messire kran , qui répond en dessous de moi , parle bien évidemment de l'annonce impériale (citée juste au dessus) , puisque c'ets de ce sujet dont nous discutons en agora .

La charte de la chancellerie impériale étant discutée en privé , il est bien clair que personne n'en fera état en public , sauf quand messire Imla y fait quelques allusions .

Ceci étant dit :

Il y a une différence entre faire une remarque à l'imperatrice et s'opposer à l'Empire . Je repecte l'Empire et l'Imperatrice , je le répète . mais le temps du servage a passé , et je ne suis pas prêt à accepter tout . Votre certitude a assimiler la fonction et l'idée n'engagent que vous . N'a t elle pas infléchi sa position , sous la pression de ses peuples , en nous donnant le droit de voter notre roy ?

Par contre , je clame effectivement que je ne veux pas de la lotharuyngie telle qu'elle nous est proposée , je ne dis pas que je suis contre le Royaume "en principe" . Là encore vous faites un raccourci qui est politique , mais ne correspond pas à la réalité . je suis contre le Royaume qu'on nous propose , fait de belles gens qui n'aident en rien . J'ai d'ailleurs fait 9 propositions en agora , car je pense que la lot peut nous apporter plus par ces biais , qu'en fondant des chancelleries et autres institutions qui doubleront les nôtres - notez bien que je suis le seul pour l"instant à proposer - . donc en ce sens , vous pouvez juger de ma mesure à être "contre" .

Ensuite , allons effectivement au bout de notre réflexion sur la Lotharyngie : Les Savoyards ont refusé de préter allégeance au Roy . Que devient ce royaume merveilleux ? On fait la lotharyngie tous seuls ? Quelle belle avancée !

Alors en sortir , peut être pas , mais sortir du bourbier actuel , surement . Comptez sur moi , effectivement pour ne pas dire amen , la bouche ouverte et extasié . Vous allez me voir dans les couloirs de Besançon , ou dans les rues , c'est selon !


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Diplo] De la consultation du parlement Empty
MessageSujet: Re: [Diplo] De la consultation du parlement   [Diplo] De la consultation du parlement EmptySam 21 Juil 2012 - 21:59

Donc si je suis l'idée de la chancelière... Si je suis contre une idée de l'impératrice je suis contre l'empire... Donc, toujours dans la même optique, si je suis contre une idée de régent je suis contre le royaume de Lotharingie et si je suis contre une idée de Franc-Comte je suis contre la Franche-Comté aussi bien me pendre tout de suite...

C'est simpliste comme mode de pensé, être contre une idée n'est pas nécessairement contre une entité, c'est deux chose bien distinct, si j'admets avoir tort sur un sujet cela ne veux pas dire que je veux ma mort et que je suis contre moi-même.

Je vois déjà le chambellan faire son boulot auprès de l'impératrice et jamais s'opposer à ses idées parce que s'il le ferait il serait contre l'empire, pourtant le chambellan est le conseiller principal habituellement (peut-être porte-il un autre nom ce n'est qu'un exemple),

j'aime ma compagne plus que tout au monde si je n'adhère pas à l'une de ses modes de pensé est-ce que cela veut dire que je suis contre elle?
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

[Diplo] De la consultation du parlement Empty
MessageSujet: Re: [Diplo] De la consultation du parlement   [Diplo] De la consultation du parlement EmptySam 21 Juil 2012 - 22:05

Si votre suzeraine suis un mode de fonctionnement, que vous n'êtes pas en accord avec sa politique c'est être un minimum en désaccord avec votre Impératrice, sa politique et sa légitimité.

Vous ne croyez pas notre Impératrice dans la légitimité ?
La politique qu'elle adopte ne vous sied pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Verania
Troubadour
Verania


Féminin Nombre de messages : 5324
Localisation : Dole et Cléron
Date d'inscription : 20/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Diplo] De la consultation du parlement Empty
MessageSujet: Re: [Diplo] De la consultation du parlement   [Diplo] De la consultation du parlement EmptySam 21 Juil 2012 - 22:16

Comme je l'ai expliqué auparavant, cette lettre ou déclaration du Chancelier impérial, personne ne l'avait vue. Il (le chancelier impérial) l'a affichée à la Chancellerie Impériale en fin d'après-midi du 18 juillet. C'est normal que personne ne l'ai vue avant : elle n'existait pas avant. Même moi qui ai accès là-bas, je n'avais pas eu le temps d'en prendre connaissance. Elle a été écrite pendant les discussions que vous avez amorcées le 7 juillet à l'agora et que j'ai relancées le 18 justement, et qui soudain ont pris des proportions inattendues. Ce n'est pas par hasard que le régent l'a apportée à l'Agora... C'était dans un but d'apaisement, pour montrer que la Chancellerie impériale ne veut pas s'octroyer toutes les prérogatives provinciales.

A la chancellerie royale, je vous ai dit qu'il y a une nouvelle proposition de charte. J'en reparlerai plus tard, lorsque j'aurai eu le temps de vraiment la lire.

Il faut faire attention de ne pas tout mélanger aussi.

Après Istebayi

IL faut faire attention, la volonté de l'impératrice, dans ses grandes décisions sur l'avenir de l'Empire (qui inclut la Lotharingie) c'est comme pour le pape : quand il y a une décisions papale, si l'on s'y objecte on risque d'être excommunié... Comme je l'ai dit, lorsque vous prenez la parole dans un lieu publique, vous êtes représentant du Parlement et du Franc-Comte, pas un simple citoyen comtois... et la FC est la vassale de l'impératrice, alors moi, en tant que représentante diplomatique de la FC mais je vous conseillerais de faire attention à ce que vous dites surtout en Agora.
Après Leif : pas de changement.


Dernière édition par Verania le Sam 21 Juil 2012 - 22:27, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Diplo] De la consultation du parlement Empty
MessageSujet: Re: [Diplo] De la consultation du parlement   [Diplo] De la consultation du parlement EmptySam 21 Juil 2012 - 22:19

Alors Leif, ça revient à ma première question, pourquoi ne pas tout unifier sous une même bannière, et se faire diriger directement par l'impératrice. Pourquoi avoir des débats si les décisions prisent plus haut sont parfaite...

Vous êtes illogique désolé, personne n'est parfait, aucune institution est parfaite et moi je ne suis pas parfait. En d'autre terme, pensé que notre impératrice est dans l'erreur (l'idée) ne veut pas dire que je suis contre elle (l'entité). Deux, facette bien distinct l'une de l'autre. Si cette charte aurait resté valide j'aurais été contre la charte en tout point de vue (l'idée) mais aucunement contre elle, si la charte a été annulé connétable c'est que le régent et l'impératrice a surement écouté quelques personnes, du moins je le souhaite...

Mais de votre point de vue, si je me fis a vos dire, allons à l’extrémisme, si l'impératrice nomme comme roi de Lotharingie, oubliez pas que c'est un exemple mais faisons comme si c'était le cas, disons qu'elle devient folle et nomme Thoros par décret sans élection et l'impose comme roi de Lotharingie, allez-vous tenir le même discours, que l'impératrice a en tout temps raison...?
Revenir en haut Aller en bas
Verania
Troubadour
Verania


Féminin Nombre de messages : 5324
Localisation : Dole et Cléron
Date d'inscription : 20/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Diplo] De la consultation du parlement Empty
MessageSujet: Re: [Diplo] De la consultation du parlement   [Diplo] De la consultation du parlement EmptySam 21 Juil 2012 - 22:28

Citation :
Alors Leif, ça revient à ma première question, pourquoi ne pas tout unifier sous une même bannière, et se faire diriger directement par l'impératrice. Pourquoi avoir des débats si les décisions prisent plus haut sont parfaite...


Ce n'est pas une question qu'elle ait tort ou raison.

Parce que la Lotharingie c'est la VOLONTÉ de l'Impératrice!

Et Este je vous ai répondu plus haut aussi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Diplo] De la consultation du parlement Empty
MessageSujet: Re: [Diplo] De la consultation du parlement   [Diplo] De la consultation du parlement EmptySam 21 Juil 2012 - 22:43

Mais moi je ne suis pas contre la Lotharingie simplement contre la charte qui avait été présenté et plus valide. Mais continuons dans ce sujet, ça m'intéresse, je vais faire comme si je suis contre la Lotharingie. Même si c'est la volonté de l'impératrice, je peux être contre et le dire ouvertement mais est-ce que je vais pour autant ne plus défendre le royaume impérial, selon vos dires oui. Selon moi, je m'opposerais seulement à une idée qu'elle a mis en place et j'argumente c'est tout, sinon, les débats existeraient pas.

Si je suis la façon de penser de Leif, il y aurait des guerres en tout temps et partout à la fois. Le voisin, installe une cage à loup, l'autre n'aime pas et lui fait la guerre au lieu de parler. On aurait des guerres civiles partout, des indépendants partout dans ce cas là.

Il y a une marge entre se soumettre à un roi et être contre lui. Tout n'est pas blanc ou noir, il y a de la couleur. Personnellement, si j'étais suzerain je préfèrerais ceux qui ose dire qu'ils sont contre certaines de mes idées et de ce que j'ai imposer que quelqu'un qui n'oserait jamais dire quoi que ce soit contre l'une de mes idées ou ambitions en tant que régnant, en fait, je me méfierais de cette personne.
Revenir en haut Aller en bas
Verania
Troubadour
Verania


Féminin Nombre de messages : 5324
Localisation : Dole et Cléron
Date d'inscription : 20/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Diplo] De la consultation du parlement Empty
MessageSujet: Re: [Diplo] De la consultation du parlement   [Diplo] De la consultation du parlement EmptyDim 22 Juil 2012 - 22:55

Moi ce que je dis, c'est qu'il y a Estebayi et Estebayi, Leif et Leif, Verania et Verania.

Dans votre vie privé, vous avez des pensées et des jugements qui sont les vôtres, nous avons tous nos idées, nos opinions personnelles que nous pouvons émettre en privé avec nos proches.
Lorsque vous êtes Conseiller comtal, vous continuez d'avoir vos opinions propres. Mais lorsque vous parlez en public, vous parlez en tant que membre du Parlement. Ce n'est pas Estbayi ou Leif ou Tristan qui parlent, ce sont des conseillers comtaux d'un province qui est sous est vassale de l'Empire et de la Couronne de Lortharingie. Je ne vais pas aller relever à l'Agora tous les propos qui me semblent totalement déplacés, même séditieux, je n'ai pas le temps, mais je crois que plusieurs des propos qui ont été proférés frisent de très près la haute trahison.
Je pense vraiment que vous devriez réfléchir à cette grande nuance qui existe entre vos opinions personnelles et ce que vous pouvez vous permettre ou pas d'exprimer en tant que Conseiller comtal.
Revenir en haut Aller en bas
tristan_masselet
Volubile
tristan_masselet


Nombre de messages : 2365
Date d'inscription : 31/07/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Diplo] De la consultation du parlement Empty
MessageSujet: Re: [Diplo] De la consultation du parlement   [Diplo] De la consultation du parlement EmptyDim 22 Juil 2012 - 23:28

Madame la chancelière , quand j'entends le Franc Comte en Agora ,annoncer publiquement , et au vu et su de tous ses sujets comtois :

Citation :
certaines décisions auraient pu être un peu plus discutées au lieu de tomber comme ça devant nous.

Il y a un souci quelque part , ce me semble ? Dites moi un peu comment vous expliquez ça ? N'y a t il pas eu carence d'information ? Et vous , étiez vous bien au courant ?

Pour terminer , quand je parle en public , je parle comme élu du peuple , pas en tant que vassal de l'Imperatrice (je ne suis que son sujet étant un simple bourgeois un peu érudit ) .
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

[Diplo] De la consultation du parlement Empty
MessageSujet: Re: [Diplo] De la consultation du parlement   [Diplo] De la consultation du parlement EmptyDim 22 Juil 2012 - 23:37

En parfait accord avec les propos de la chancelières, il y a parfois des paroles abusif contre la Lotharingie alors que nous parlementaire représentons le pouvoir en place.
Revenir en haut Aller en bas
Verania
Troubadour
Verania


Féminin Nombre de messages : 5324
Localisation : Dole et Cléron
Date d'inscription : 20/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Diplo] De la consultation du parlement Empty
MessageSujet: Re: [Diplo] De la consultation du parlement   [Diplo] De la consultation du parlement EmptyLun 23 Juil 2012 - 8:54

Non, Sieur Tristan, je ne sais absolument rien de ce qui se passe au conseil constitutionnel de la Lotharingie. Les Franc-Comtes me semble-t-il peuvent poser des questions dans un endroit spécial, je crois que cela s'appelle la Chambre Dorée.

Pour ce qui est de la chancellerie impériale, j'ai tout dit plus tôt. Y a-t-il d'autres questions ou réflexions ou bien nous en avons terminé avec ce sujet?


Revenir en haut Aller en bas
tristan_masselet
Volubile
tristan_masselet


Nombre de messages : 2365
Date d'inscription : 31/07/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Diplo] De la consultation du parlement Empty
MessageSujet: Re: [Diplo] De la consultation du parlement   [Diplo] De la consultation du parlement EmptyLun 23 Juil 2012 - 8:59

Non , non , on n'a que trop parlé sur un sujet qui se traite d'ailleurs en agora . Avançons vers des choses plus "comtoises" .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Diplo] De la consultation du parlement Empty
MessageSujet: Re: [Diplo] De la consultation du parlement   [Diplo] De la consultation du parlement EmptyLun 23 Juil 2012 - 10:33

Oui le pouvoir de la FRANCHE-COMTÉ en place... Je représente le peuple franc-comtois et, au mieux de ce que je crois, j'essaie de dicter des propos au meilleur des intérêts pour les franc-comtois et selon moi je crois que mes propose reflète ce que les gens veulent, je suis ici pour eux, c,est eux qui votent.
Revenir en haut Aller en bas
Verania
Troubadour
Verania


Féminin Nombre de messages : 5324
Localisation : Dole et Cléron
Date d'inscription : 20/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Diplo] De la consultation du parlement Empty
MessageSujet: Re: [Diplo] De la consultation du parlement   [Diplo] De la consultation du parlement EmptyMar 24 Juil 2012 - 2:45

Bon alors puisque le Sieur Tristan Masselet qui a ouvert ce débat ne désire plus le continuer, je vais verrouiller demain...
Revenir en haut Aller en bas
Louisette
Troubadour
Louisette


Féminin Nombre de messages : 5204
Date d'inscription : 27/02/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Diplo] De la consultation du parlement Empty
MessageSujet: Re: [Diplo] De la consultation du parlement   [Diplo] De la consultation du parlement EmptyMar 24 Juil 2012 - 4:07

Citation :
Et Louisette vous parlez du ministre Silanie, ministre de la guerre.
Quel rapport ? Elle ne représente pas tout le royaume, ni la Lotharingie ou l’impératrice elle-même, ne mélangeons pas la fonction publique du royaume et les personnes en charge de ces missions.

Et bien messire Leif, ma réponse arrive tardivement, simplement parce que j'aime réfléchir et vérifier avant d'amener un sujet.

Maintenant je vais vous répondre plus clairement.

Simple le rapport de Silanie ministre de guerre. En gros avec qui croyez vous que les traités seront vérifier?Surement pas celle qui s'occupe de la garde robe impérial...Ce sera les ministres de la sécurité, ministre de la guerre, chancelier, impératrice...

Les personnes en charge justement il risque fort que c'est à eux qu'elle déléguera le travail...
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

[Diplo] De la consultation du parlement Empty
MessageSujet: Re: [Diplo] De la consultation du parlement   [Diplo] De la consultation du parlement EmptyMar 24 Juil 2012 - 10:20

Sauf qu'elle ne représente pas la voie diplomatie du royaume de Lotharingie, elle ne traite que des affaires de guerre et d'éventuelle traité militaire, dans sa conception pas dans la vérification de la bonne teneur du traité.

Je sais que vous êtes intelligente et prendre la réflexion de répondre le prouve bien, cependant comme partout la diplomatie est d'abord gérer en premier lieu avec le diplomate et le régnant.

Citation :
Oui le pouvoir de la FRANCHE-COMTÉ en place... Je représente le peuple franc-comtois et, au mieux de ce que je crois, j'essaie de dicter des propos au meilleur des intérêts pour les franc-comtois et selon moi je crois que mes propose reflète ce que les gens veulent, je suis ici pour eux, c,est eux qui votent.
Nous le représentons tous le peuple franc-comtois Wink
Et vu que nous parlementaire représentons la Franche-Comté, ne crions pas à l'agora notre désaccord politique avec l'Impératrice.
Revenir en haut Aller en bas
Verania
Troubadour
Verania


Féminin Nombre de messages : 5324
Localisation : Dole et Cléron
Date d'inscription : 20/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Diplo] De la consultation du parlement Empty
MessageSujet: Re: [Diplo] De la consultation du parlement   [Diplo] De la consultation du parlement EmptyMer 25 Juil 2012 - 22:23

Citation :
Simple le rapport de Silanie ministre de guerre. En gros avec qui croyez vous que les traités seront vérifier?Surement pas celle qui s'occupe de la garde robe impérial...Ce sera les ministres de la sécurité, ministre de la guerre, chancelier, impératrice...

Dame Louisette, Silanie est ministre de la guerre de Lotharingie. Pas ministre de la guerre impériale. Les traités seront vérifiés à la chancellerie impériale, par le Chancelier et l'Impératrice.
La ministre de la guerre de Lotharingie ne fait pas partie non plus de la Chancellerie de Lotharingie. Les membres du bureau de direction de la chancellerie royale de Lotharingie, sous le regard du Régent et plus tard du Roi, sont tout à fait capables de faire le travail concernant les traités.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Diplo] De la consultation du parlement Empty
MessageSujet: Re: [Diplo] De la consultation du parlement   [Diplo] De la consultation du parlement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Diplo] De la consultation du parlement
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Empire - diplo
» [DIPLO-EA]Concordat
» [ Consultation ] Salaire des cours
» [Consultation] Charte du recteur
» [Parlement] Ouverture du Parlement au Public

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Bureau de la Diplomatie :: Archives du Chancelier-
Sauter vers: